sélection documentaire 2019 proposée par ciclic centre-val

24
Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val de Loire : « Le Mois du film documentaire en région Centre-Val de Loire » Une sélection de films soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val de Loire : « Le Mois du film documentaire en région Centre-Val de Loire »

Une sélection de films soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire

Page 2: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val
Page 3: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Ciclic Centre-Val de Loire, coordinateur régional du Mois du film documentaire vous propose une sélection de films et programme de courts métrages soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire pour la 20e édition de la manifestation. Sommaire

L’ÉNIGME CHALAND de Avril Tembouret - p. 3

FAURÉ, BAUM ET LES AUTRES de Pauline Jardel - p. 4

HAPPY ÂPHIVOAT de Romain Kosellek - p. 5

LES HEURES HEUREUSES de Martine Deyres - p. 6

LINDY LOU, JURÉE NUMÉRO 2 de Florent Vassault - p. 7

QUE L’AMOUR de Laetitia Mikles - p. 8

SAMOUNI ROAD de Stephano Savona - p. 9

LE SOLILOQUE DES MUETS de Stéphane Roland - p. 10

LE TEMPS DU CHANTIER du collectif La Sierra Prod- p. 11

100 KILOMÈTRES AU SUD DE MAI 68 de Vianney Lambert - p. 12

JEAN-GABRIEL PÉRIOT, UNE HISTOIRE DE LA VRAIE VIOLENCE : une sélection de courts métrages - p. 13

ACID POP : OF MEN AND WAR de Laurent Bécue Renard « Filmeurs et filmés, n’est-on jamais que des

inventeurs de récits ? » - p. 14

COUR(T)S DEVANT, un court-métrage en avant séance pour Le Mois du film documentaire - p. 15

MODALITÉS DE DIFFUSION ET RESSOURCES 2019 - p. 16-17

IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES - p. 18

LES YEUX DOC - p. 19-20

IMAGES DE LA CULTURE DU CNC - p. 21

1

Page 4: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Ciclic Centre-Val de Loire L’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique Depuis 2012, Ciclic Centre-Val de Loire est le coordinateur régional du « Mois du film documentaire », mis en œuvre au niveau national par Images en bibliothèques et s’engage dans :

La promotion du documentaire de création ;

L’animation du réseau des structures participantes ;

L’aide à la programmation ;

Le rôle de conseils et de ressources, en devenant le relais d’information autour d’initiatives locales ou nationales…

À cette occasion Ciclic propose chaque année une sélection de documentaires soutenus récents et organise en partenariat leur diffusion sur le territoire régional. Pour la 20e édition du Mois du film documentaire, un comité constitué de Sarah Doucet (médiathèque d’Orléans) et Véronique Fourdrain (médiathèque départementale du Cher) a retenu une sélection de films présentée dans ce document. Ces projections privilégient la venue du/de la réalisateur.trice ou d’un.e intervenant.e pour un temps d’échange avec le public. Ces collaborations se tissent à la demande des structures volontaires : bibliothèques, coordination départementale (Direction de lecture publique), salle de cinéma, associations, etc. Si vous souhaitez organiser une séance en partenariat avec Ciclic et inviter le/la cinéaste, merci de prendre note du calendrier d’organisation et des modalités (p. 16). Pour participer au Mois du film documentaire en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire et pour tout renseignement complémentaire, contacter : Marie-Laure BOUKREDINE, coordinatrice diffusion / tél. : 02 47 56 08 08 [email protected] www.ciclic.fr/mois-du-film-documentaire

2

Page 5: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

L’Énigme Chaland de Avril Tembouret France • 2018 • Novanima Productions, Girelle Production, Delastre Films • 86 minutes En 1990, Yves Chaland, dessinateur originaire de Nérac et prodige de la bande dessinée, disparaît à l'âge de 33 ans. Vingt-cinq ans plus tard, son souvenir est étonnement vivant. Des auteurs aussi incontournables tels que Berbérian, Clerc, Floc'h, Gaccio, Lepennetier, Margerin, Roussin, Zep ou l'acteur Benoit Poelvoorde se réclament de lui comme d'un maître, et son œuvre, d'à peine une dizaine d'albums, semble conserver une puissance d'évocation intacte. À quoi tient cette étrange exception, unique dans l'histoire de la bande dessinée ? Retour sur l'empreinte discrète et profonde de cette comète du 9e Art, à la rencontre des dessinateurs et créateurs d'aujourd'hui qui ont subi son influence déterminante.

Mots-clés / thèmes : portrait, bande dessinée, enquête

© Novanima Productions, Girelle Production, Delastre Films - 2018

3

Page 6: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Fauré, Baum et les autres de Pauline Jardel France • 2018 • Girelle Production, BIP TV • 62 minutes Ce film, c’est l’histoire du coup de foudre de quatre musiciens pour Gabriel Fauré, et leur folle envie de faire briller ses « Mélodies » d’un autre éclat. C’est une année d’une aventure humaine, musicale et émotionnelle, condensée en une heure.

Mots-clés / thèmes : work in progress, chant, musique, groupe, spectacle

© Girelle Production, BIP TV – 2018

4

Page 7: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Happy Âphivoat (Joyeux développement) de Romain Kosellek France • 2018 • SaNoSi Productions • 52 minutes • VOSTFR Dans la campagne cambodgienne, des paysans fauchent à la main sous le soleil. Dans la rizière d’à côté, deux moissonneuses-batteuses font de même en quelques minutes tout en séparant le grain des tiges, sous le regard des enfants du village. Sur la longue route de campagne en construction, les camions transportant des sacs de riz croisent les camions transportant des ouvrières. Dans une usine de la banlieue de Phnom Penh, une ouvrière coud des sangles à la chaîne. Autour d’elle, des milliers de travailleurs percent, coupent, assemblent eux-aussi au rythme des machines. A Phnom Penh, à l’ombre des tours en chantier et des panneaux publicitaires, les ouvrières du textile menées par un syndicaliste manifestent, défilant devant les vitrines des magasins de meubles de luxe, désertes. En filmant les traces de la métamorphose que connaît le Cambodge et en recueillant la parole des ouvriers qui témoignent de leurs conditions de travail, Happy Âphivoat se fait l’écho d’une histoire mondiale des luttes sociales.

Mots-clés / thèmes : ouvriers, économie, usines, travail, Cambodge

© SaNoSi Productions – 2018

5

Page 8: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Les Heures heureuses de Martine Deyres France, Suisse, Belgique • 2019 • Les Films du Tambour de Soie, Bande à Part Films, Lux Fugit Film • 77 minutes Mention spéciale - compétition nationale, Festival Visions du Réel de Nyon, 2019 Entre 1939 et 1945, 45 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe : l'asile de St Alban, village isolé de Lozère. Que s'y est-il passé qui a fait exception ? Retraçant sur plusieurs décennies l'histoire de ce haut lieu de la psychiatrie, à partir de précieuses archives filmées et des récits de ceux qui y ont travaillé, Martine Deyres répond à cette question et démontre, ce faisant, comment le courage politique et l'audace poétique qui y ont été mis en pratique ont participé à changer le regard porté par la médecine et la société sur la folie. Se sont croisés dans ce creuset du mouvement dit « psychothérapie institutionnelle », des résistants, des artistes, des médecins et des philosophes – parmi eux Paul Éluard, Tristan Tzara ou encore Georges Canguilhem. Aux côtés des médecins, des infirmiers, des habitants et des malades, tous ont fait partie d'une aventure humaine dont le dévoilement n'est pas un geste de nostalgie, mais bien un appel, nécessaire et urgent, à faire preuve du même courage, des même capacités d'inventions, dans les luttes d'aujourd'hui.

Mots-clés / thèmes : archives, Histoire, santé, société, résistance, psychiatrie

© Les Films du Tambour de Soie, Bande à Part Films, Lux Fugit Film – 2019

6

Page 9: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Lindy Lou, jurée numéro 2 de Florent Vassault France • 2017 • Andolfi • 84 minutes • VOSTFR Il y a plus de vingt ans, Lindy Lou a fait partie d'un jury qui a condamné un homme à mort. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des onze autres jurés ? S’appuyant sur les nombreuses absurdités de la peine capitale, ce film montre à travers trois personnages, comment cette sentence génère souffrances, injustices, violences et inefficacité.

Mots-clés / thèmes : États-Unis, société, justice, peine de mort, portrait

© Andolfi – 2017

Pour une diffusion du film à l’occasion du « Mois du film documentaire », Ciclic vous informe que vous

bénéficiez d’un tarif de location préférentiel grâce aux Yeux Doc : voir précisions ci-dessous et conditions générales pages 19-20.

Droits de diffusion auprès du catalogue national de la BPI - Les Yeux Doc ; plateforme de vidéo à la demande de films documentaires portée par la Bibliothèque publique d’information dans le cadre de sa mission de gestion et de diffusion du catalogue national de films documentaires. Il s’agit d’une offre à destination des bibliothèques et de leurs usagers qui permet notamment l’organisation de projections publiques sur grand écran en qualité HD.

Contact droits de diffusion : [email protected] / Site internet : www.bpi.fr / tél. : 01 44 78 45 70

7

Page 10: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Que l’amour de Lætitia Mikles France • 2019 • Alter Ego Production, Night Light, TV7 Bordeaux • 75 minutes Un jour, alors que rien de l’y destinait, Abdel tombe amoureux des chansons de Brel. Cette rencontre va changer sa vie.

Mots-clés / thèmes : amour, chanson, transmission, passion, Jacques Brel

© Alter Ego Production, Night Light, TV7 Bordeaux – 2019

8

Page 11: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Samouni Road de Stefano Savona France, Italie • 2017 • Picofilms, Alter Ego Production • 130 minutes • VOSTFR Œil d’or du meilleur documentaire, Festival international du film de Cannes, 2018 Prix spécial New Waves : Stefano Savona, Festival Européen du film de Séville, 2018 Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Mots-clés / thèmes : animation, Gaza, famille, portrait, conflit, mémoire, mariage

© Alter Ego Production – 2018

Stefano Savona : cinéaste en tournée nationale avec Images en bibliothèques Ciclic souhaite proposer une tournée en région Centre-Val de Loire autour du long métrage du réalisateur et organisera cette coordination avec Images en bibliothèques (voir p. 17). Une exposition itinérante autour des séquences animées par Simone Massi issus du film Samouni Road est proposée par la Galerie Miyu. Les conditions seront précisées prochainement sur le site de Ciclic : http://www.ciclic.fr/mois-du-film-documentaire

9

Page 12: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Le Soliloque des muets de Stéphane Roland France • 2017 • Pyramide Production, Obatala, BIP TV • 77 minutes • VOSTFR Prix Bernard Landier, Festival international du film d’Histoire de Pessac, 2017 En Indonésie, les anciens prisonniers politiques du Nouvel Ordre de Suharto sont muselés depuis 50 ans par un système d'oppression toujours actif malgré la démocratie. À travers un tribunal populaire symbolique organisé à La Haye, ainsi qu'un voyage dans l'archipel à leur rencontre, les victimes du régime s'expriment enfin sur leur terrible vécu. C'est alors l'un des plus importants crimes contre l'humanité du XXe siècle qui se dévoile.

Mots-clés / thèmes : mémoire, génocide, Histoire, justice, dictature, Indonésie

© Pyramide Production, Obatala, BIP TV - 2017

Pour une diffusion du film à l’occasion du « Mois du film documentaire », Ciclic vous informe que vous

bénéficiez d’un tarif de location préférentiel grâce au catalogue Images de la culture du CNC : voir précisions ci-dessous et conditions générales page 21.

Droits de diffusion auprès du catalogue Images de la culture du CNC ; catalogue de plus de 2000 films documentaires géré par le Centre national du cinéma et de l’image animée. Il s’adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs menant une action de diffusion en contact direct avec le public.

Contact droits de diffusion : [email protected] / Site internet : https://imagesdelaculture.cnc.fr Tarif (comprend le support, les droits de diffusion et les frais de port) : 15 € TTC Supports : DVD, Blu-ray, fichier mp4 Droits de diffusion : projection publique, consultation sur place et prêt gratuit aux particuliers par l’intermédiaire des centres de documentation.

10

Page 13: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Le Temps du chantier du collectif La Sierra Prod France • 2018 • La Sierra Prod, Doc(k)s 66 • 55 minutes Depuis 2008, le quartier de la porte Montmartre et ses habitants vivent un grand renouvellement urbain. Après les travaux gigantesques d’Haussmann il y a plus d’un siècle, c'est maintenant aux portes de Paris que la ville se remodèle, dessine ses nouveaux contours, et dictent ses nouvelles marges. Ce temps du chantier, à l’échelle des institutionnels, est une brève page dans la grande Histoire urbaine de Paris. Mais vus et vécus par les habitants du quartier, dont certains y ont édifié leur quotidien depuis 50 ans, c’est un chapitre entier de leur vie qui a été bousculé, défiguré par les palissades, les pelleteuses et surtout l’attente qui creuse la mémoire. Le film restitue la matière de ce temps, un temps hétérogène qui mêle d’interminables suspensions et de brutales transformations. Pendant presque dix ans, les habitants ont lentement pris conscience qu’une période s’achevait. Quand les murs de leur tour d’habitation décrépissent, puis s’effondrent, quand certains partent se loger ailleurs, par lassitude de la poussière et du bruit des machines, quand de nouveaux visages occupent les nouveaux logements, les mémoires se ravivent pour ne pas oublier ce qui disparaît devant soi, son histoire, et l’histoire de son quartier.

Mots-clés / thèmes : habitat, société, mémoire, déménagement, ville

© La Sierra Prod, Doc(k)s 66 – 2018

11

Page 14: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

100 kilomètres au sud de mai 68 de Vianney Lambert France • 2019 • Tandem Image • 53 minutes À Paris, il y a les étudiants en colère, les barricades, les pavés arrachés, les voitures incendiées et puis il y a le reste de la France dont on ne parle pas beaucoup, la Province restée en retrait dans la mémoire collective. Et pourtant cette partie de la France a elle aussi traversé les « événements » et pas seulement en tant que spectatrice. D'Orléans à Tours et de Bourges à Vierzon, nous avons retrouvé de nombreuses traces de ces mois agités, pendant lesquels les étudiants se mobilisent pour condamner la répression policière alors que les ouvriers déclenchent de nombreuses grèves et occupations d'usines et que toute la société est touchée par le mouvement.

Mots-clés / thèmes : animation, archives, mémoire, lutte, Mai 68

© Tandem Image – 2019

12

Page 15: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Jean-Gabriel Périot Une histoire de la vraie violence

« Je retiens la leçon des maîtres du cinéma des avant-gardes des années 1920 ou 1960-1970 : le cinéma peut, et doit, être un cinéma politique, et cela non uniquement par les sujets traités mais aussi par les formes cinématographiques utilisées. » Jean-Gabriel Périot Montage d’archives, fiction, reconstitution : au fil d’une trentaine de courts métrages et trois longs, Jean-Gabriel Périot fait feu de toutes les formes qu’offre le cinéma pour explorer les thématiques qui reviennent dans tous ses films : la politique, l’histoire, la jeunesse, la violence.

Ciclic accompagne tout au long de l’année le court métrage dans les salles de cinéma et autres lieux de diffusion culturelle sur le territoire régional. C’est pourquoi à l’occasion du Mois du film documentaire, Ciclic propose d’accompagner le cinéaste, en tournée cette année pour Images en bibliothèques, autour d’une sélection de courts métrages dont deux ont été soutenus à la création par Ciclic-Région Centre Val de Loire :

Nijuman no Borei (200 000 fantômes) France • 2007 • Envie de Tempête Productions • 10 minutes Hiroshima 1914-2006. Mots clés / thèmes : archives, Histoire, guerre, mémoire, Japon

Le Jour a vaincu la nuit France • 2013 • Alter Ego Production • 28 minutes Huit portraits. Huit rêves. Huit évasions. Mots clés / thèmes : portrait, prison, imaginaire, musique, parole La liste complète des courts métrages négociés par Images en bibliothèques pour la 20e édition du Mois du film documentaire sera disponible prochainement sur le site www.moisdudoc.com Ciclic accompagne pour Le Mois du film documentaire toute structure qui souhaite organiser une projection de courts métrages du cinéaste avec au moins un court métrage soutenu par Ciclic-Région Centre Val de Loire. Pour en savoir plus sur les cinéastes en tournée avec Images en bibliothèques : voir page 17.

13

Page 16: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

ACID POP : « Documentaire, vraiment ?! Filmeurs et filmés, n’est-on jamais que les inventeurs de récits ? » En partenariat avec l’ACID - Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion A l’occasion de la 20e édition du Mois du film documentaire, Ciclic propose d’organiser une séance ACID POP autour du film Of Men And War de Laurent Bécue-Renard. La projection du film s’accompagne d’un échange autour de la thématique « Documentaire, vraiment ?! Filmeurs et filmés, n’est-on jamais que les inventeurs de récits ? ». Toute personne qui commence à se raconter initie une histoire signifiante qui n'existait pas au préalable. Visant à donner du sens à ce qu'elle a vécu et en quête de sa vérité, elle s'invente tout autant que le récit qu'elle compose. Si cette invention se déroule devant une caméra, le cinéaste prolonge souvent ce processus créatif pour inventer à son tour une vérité commune. Alors qu'en est-il de cette véritable chimère ? Documentaire ou fiction ? Chaque séance est construite autour d'un film et se déroule en trois temps : une intervention du cinéaste sur la thématique, la projection du film et un débat. Issue d’un cycle du dispositif « ACID POP » DOC - Université populaire de l’ACID - « Le cinéma par ceux qui le font » programmé l’an passé dans le réseau de l’ACID, cette proposition permet une entrée dans l’univers du cinéaste et le partage de ses expériences de fabrication d’un film. Elle s’inscrit dans les initiatives soutenues par Images en bibliothèques (voir condition p.16).

Of men and war (Des hommes et de la guerre) de Laurent Bécue-Renard France, Suisse • 2014 • Alice Films, Louise Productions, RTS - Radio télévision Suisse • 142 minutes Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Kacy, Brooks, Trevor ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre sous le drapeau américain, les douze guerriers de Of Men and War sont rentrés du front sains et saufs, mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leur quotidien est désormais peuplé d’ombres et de fantômes, la menace semble encore rôder partout. Leur femme, leurs enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier dans la prise en charge des traumatismes de guerre, lui-même vétéran du Vietnam, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé et leur famille. Mots clés / thèmes : famille, Etats-Unis, conflit, psychologie

14

© Alice Films, Why Not Productions - 2014

Page 17: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Cour(t)s devant, un court métrage documentaire en avant séance Dans un objectif de promotion du court métrage en région, Ciclic a initié « Cour(t)s devant » à destination des salles de cinéma de la région Centre-Val de Loire. Tout au long de l’année, ce dispositif d’avant-programmes permet aux salles de cinéma adhérentes, de diffuser des courts métrages, des archives et des vidéos pédagogiques avant la projection des longs métrages programmés. Ciclic étend ce dispositif à l’occasion du Mois du film documentaire. Pour en savoir sur le dispositif : www.ciclic.fr/courts-devant

Avec "Cour(t)s devant", Ciclic favorise la diffusion culturelle en région Centre-Val de Loire et enrichit les perspectives de diffusion du court métrage en proposant à toute structure organisant une séance du Mois du film documentaire en partenariat avec Ciclic de programmer un court métrage documentaire avant leur séance. A l’occasion de la 20e édition de la manifestation, Ciclic propose au choix deux courts métrages en avant séance :

Nijuman no Borei (200 000 fantômes) de Jean-Gabriel Périot France • 2007 • Envie de Tempête Productions • 10 minutes

Hiroshima 1914-2006.

Mots clés / thèmes : archives, Histoire, guerre, mémoire, Japon Conditions de diffusion : gratuit pour toute séance du Mois du film documentaire organisée en partenariat avec Ciclic sur simple demande auprès de [email protected]

La Fête à Couy, une réalisation Ciclic-Pôle Patrimoine, Berry Province

France • 1977 • Ciclic-Centre Val de Loire, Berry Province • 6 minutes Bienvenue à Couy, petite commune du Cher, située dans le canton de Sancergues, au nord-est de Bourges. Tous les étés, depuis bientôt 50 ans, ce village accueille durant ses festivités, la fameuse et unique "course des chieuves" ! Imaginez l'écurie caprine de Couy menée par son entraîneur, des enfants jockeys vêtus de maillots rouges et de shorts blancs, longes à la main et chèvres avec dossard, lancés sur un circuit à l'intérieur du village devant une foule endiablée. Mots clés / thèmes : enfance, humour, loisirs, mémoire, archives

Conditions de diffusion : gratuit pour toute séance du Mois du film documentaire organisée en partenariat avec Ciclic sur simple demande auprès de [email protected]

15

Page 18: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Modalités de diffusion et ressources 2019 de Ciclic Centre Val de Loire CALENDRIER 2019 Concernant vos choix de programmation en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire, la date retenue pour bénéficier au mieux des avantages d’une tournée mise en place par la coordination régionale est fixée au lundi 17 juin. Pour rappel, si vous souhaitez participer au Mois du film documentaire, il faudra vous rendre sur le site de la manifestation www.moisdudoc.com afin de vous inscrire en ligne gratuitement. L’ouverture des inscriptions est effective début juillet sur le site de la coordination nationale et la clôture pour la région Centre-Val de Loire est prévue le mardi 1er octobre. DROITS DE DIFFUSION PAR SÉANCE Les tarifs de projections publiques sont négociés par Ciclic Centre-Val de Loire auprès des ayants-droits. Ainsi, Ciclic Centre-Val de Loire propose un tarif unique de 70 € TTC par séance. Deux films sont accessibles à des tarifs différents, à moins de 70 € TTC :

LINDY LOU, JURÉE NUMÉRO 2 : ce film appartient au catalogue national de la BPI - Les Yeux doc https://www.lesyeuxdoc.fr - Précisions et conditions pages 19-20

LE SOLILOQUE DES MUETS : ce film appartient au catalogue Images de la culture du CNC https://imagesdelaculture.cnc.fr/ - Précisions et conditions page 21

Les séances sont accompagnées du/de la cinéaste du film, producteur.trice, protagoniste du film, critique… PARTAGE DES FRAIS DE VENUE DE L’INVITÉ.E PARTENARIAT AVEC CICLIC

Après accord de partenariat, Ciclic s’engage dans la prise en charge des frais comme suit :

50% des frais de transport ;

50% de la nuitée ;

100% de la rémunération du cinéaste, protagoniste du film, critique ou personnalité qualifiée sollicitée à l’occasion.

Le repas de l’intervenant reste en totalité à la charge du lieu accueillant la projection, ainsi que la déclaration des droits SACEM. LES TOURNÉES DE RÉALISATEURS EN PARTENARIAT AVEC CICLIC / IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES

Organisation des tournées en région en cours de validation avec Images en bibliothèques

Les tournées de deux cinéastes font l’objet d’un partenariat Images en bibliothèques et Ciclic :

Stefano Savona autour du film Samouni Road

Jean-Gabriel Périot pour la diffusion d’un programme de courts métrages dont au moins un film soutenu par Ciclic-Région Centre-Val de Loire Aussi les conditions proposées par Ciclic s’appliquent : droits de diffusion de 70 € TTC (si les droits de diffusion négociés par Images en bibliothèques excèdent les 70 € TTC, Ciclic prend en charge la différence) et participation à hauteur de 50% pour l’hébergement (le transport étant pris en charge par Images en bibliothèques).

16

Page 19: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

RESSOURCES ET VISIONNAGE DES FILMS Les films de la sélection 2019 sont accessibles au visionnage sur demande ; le lien du film ainsi qu’un mot de passe vous sera alors transmis. Afin de préparer en amont les séances de novembre, Ciclic Centre-Val de Loire propose pour chaque film des pistes d’accompagnement et thématiques complémentaires pour préparer vos séances. Les ressources en ligne seront abondées jusqu’au mois de juin sur la page suivante : http://www.ciclic.fr/ressources-pro-mois-du-doc COMMUNICATION

Ciclic édite un programme régional de toutes les séances dont l’agence est partenaire. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une visibilité de vos séances et de supports de communication : sur demande à partir du 17 juin et au plus tard le 2 septembre. Merci de préciser alors les quantités souhaitées. Une participation forfaitaire de 15 €TTC vous sera demandée au-delà de 300 exemplaires. Par ailleurs, pour tout support de communication, toute séance en partenariat avec Ciclic doit comprendre :

Le logo Ciclic Centre-Val de Loire

La mention suivante relative au film : « Ce film a bénéficié d’un soutien à la création de Ciclic - Région Centre-Val de Loire ».

Téléchargez le logo de l’agence depuis cette page : http://www.ciclic.fr/ressources/charte-graphique

17

Page 20: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Images en bibliothèques

Images en bibliothèques accompagne les pratiques de diffusion de films, de médiation et d’éducation aux images. L’association permet de valoriser les collections cinématographiques et audiovisuelles. Elle organise le Mois du film documentaire au niveau national et coordonne la manifestation au niveau régional. Le Mois du film documentaire s’organise dans plus de 2 000 lieux partout en France et dans le monde. Cette manifestation permet de mettre en avant le cinéma documentaire et ses auteurs dans les bibliothèques, les cinémas, les associations… La participation à la manifestation est gratuite.

Les aides de la coordination nationale Images en bibliothèques propose pour le Mois du film documentaire trois types de soutiens chaque année, grâce aux partenariats avec la SCAM et la PROCIREP : TOURNÉES DE CINÉASTES

Images en bibliothèques prend en charge l’organisation logistique des tournées et la rémunération des cinéastes. L’hébergement, le repas du soir et un forfait de 80 € pour les frais de transport sont à la charge des participants. Les tournées de deux cinéastes font l’objet d’un partenariat Images en bibliothèques et Ciclic (voir p. 16-17) :

Stefano Savona autour du film Samouni Road

Jean-Gabriel Périot pour la diffusion d’un programme de courts métrages dont au moins un film soutenu par Ciclic-Région Centre-Val de Loire Aussi les conditions proposées par Ciclic s’appliquent : droits de diffusion de 70 € TTC (si les droits de diffusion négociés par Images en bibliothèques excèdent les 70 € TTC, Ciclic prend en charge la différence) et participation à hauteur de 50% pour l’hébergement (le transport étant pris en charge par Images en bibliothèques).

AIDE AU TRANSPORT Images en bibliothèques finance, dans la limite du budget disponible, les déplacements des intervenant.es, cinéastes et producteurs.trices mis à l’honneur de l’édition. Réservé aux adhérents IB.

AIDE COUP DE POUCE

Vous pouvez solliciter cette aide pour la venue du/de la cinéaste de votre choix. Images en bibliothèques pourra vous aider dans la limite du budget disponible. Réservé aux adhérents IB.

Remarque : Ciclic Centre-Val de Loire vous invite à solliciter Images en bibliothèques au plus tôt car chaque année beaucoup de demandes sont faites et comme indiqué ci-dessus, pour certaines aides, les budgets sont limités. Contacts / renseignements : - Aide à la programmation, projets jeunes publics :

Raphëlle Pireyre, chargée de projets de programmation / [email protected]

- Communication, tournées et aides à la venue de cinéastes, questions techniques : Justine Meignan, chargée de communication et développement / [email protected]

18

Page 21: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

19

Page 22: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

20

Page 23: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Catalogue Images de la culture - CNC

Comment commander des films ? Pour commander des films, vous devez créer un compte personnel sur le site d'Images de la Culture. Vous devrez ensuite rattacher votre compte à une structure sur votre espace personnel "Mon compte" en haut à droite de la page, dans l'onglet "Etablissement". >> créer un compte Une fois le rattachement validé par le CNC, vous êtes en mesure de commander des films ou de choisir l'abonnement annuel. Délais de livraison Les délais de livraison des supports physiques sont de deux semaines, à compter de la validation de la commande par l'équipe du CNC en charge du catalogue. Durée des droits de diffusion La durée des droits de diffusion des films du catalogue varie selon les titres. Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site pour vous assurer que la diffusion est toujours en cours. Tous les films disponibles en ligne ont des droits de diffusion en cours ; ils ne sont plus visibles lorsque les droits sont échus. Tarif (comprend le support, les droits de diffusion et les frais de port) DVD : 15 € TTC / film droits de diffusion : projection publique, consultation sur place et prêt gratuit aux particuliers par l'intermédiaire des centres de documentation Blu-ray : 15 € TTC / film (support disponible sur les titres récents uniquement) droits de diffusion : projection publique, consultation sur place et prêt gratuit aux particuliers par l'intermédiaire des centres de documentation Envoi dématérialisé (ftp) : 5 € TTC / film droits de diffusion : consultation sur place (envoi de fichiers .mp4) Pour des projections publiques, envoi d'un fichier dans la meilleure qualité disponible, valable pour une projection. Merci de le préciser dans votre commande. sur clé USB (maximum 10 titres) : 20 € TTC sur disque dur * de 11 à 20 titres : 75 € ttc de 21 à 50 titres : 90 € ttc de 51 à 100 titres : 120 € ttc de 101 à 500 titres : 300 € ttc supérieur à 500 titres : 540 € ttc * pour l'achat des films sur disque dur, merci de nous contacter à l'adresse [email protected] pour recevoir un code vous permettant d'acheter plusieurs titres en même temps avec les tarifs ci-dessus.

21

Page 24: Sélection documentaire 2019 proposée par Ciclic Centre-Val

Ciclic est un établissement public de coopération culturelle créé par la Région Centre-Val de Loire et l’État.