s'engager avec médecins du monde

6
soigner & témoigner AVEC S’ENGAGER MÉDECINS DU MONDE

Upload: medecins-du-monde

Post on 29-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le modèle associatif de Médecins du Monde repose sur une communauté d’acteurs aux engagements variés : bénévoles, donateurs, adhérents, cadres associatifs, volontaires de la solidarité internationale, salariés et stagiaires. Quelque soit son statut, chacun prend part au déploiement des programmes.

TRANSCRIPT

Page 1: S'engager avec Médecins du Monde

soigner & témoigner

avecS’ENGAGERMéDecINS DU MONDe

Page 2: S'engager avec Médecins du Monde

MéDECINS DU MONDEaSSOcIaTION MéDIcaLe De SOLIDaRITé INTeRNaTIONaLe

SOIGNER & TéMOIGNER Médecins du Monde (MdM), association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, ainsi qu’à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. association indépendante, elle agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations les plus précaires.

ICI & Là-bAS

à l’international, Médecins du Monde travaille dans 46 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires : soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, lutte contre le vIH et réduction des risques liés à l’usage de drogue, crises et conflits. en France, MdM agit auprès des plus vulnérables (mi-grants, usagers de drogues, personnes se prostituant, Roms…) avec 20 centres d’accueil de soins et d’orienta-tion (caSO) et des missions mobiles. DES POSSIbILITéS D’ENGAGEMENTS MULTIPLES

Le modèle associatif de Médecins du Monde repose sur une communauté d’acteurs aux engagements variés : bénévoles, donateurs, adhérents, cadres associatifs, volontaires de la solidarité internationale, salariés et sta-giaires. Quelque soit son statut, chacun prend part au déploiement des programmes.

Rejoindre Médecins du Monde c’est :— Rejoindre une association militante à dimension humaine — Devenir acteur du changement social défendu par le

plaidoyer de l’association— Soutenir des projets innovants basés sur une expertise

reconnue en santé publique — Participer à la vie associative de l’ONG— S’engager selon ses compétences, sa disponibilité et

sa mobilité— Bénéficier d’une politique RH mettant l’accent sur

l’intégration, l’accompagnement et le développement des compétences de chaque acteur sans distinction de statut ou de nationalité

— acquérir une expérience valorisante — Bâtir un parcours grâce à la mobilité interne et aux pos-

sibilités d’affectations variées ou d’évolution en tant que cadre associatif bénévole (responsable de mission, membre élu d’une instance paritaire)

Médecins du Monde recherche :— Une forte adhésion aux valeurs défendues par

l’association— Une grande motivation pour le modèle associatif et

militant — Des acteurs engagés— Une maîtrise de langues étrangères souhaitée ou indis-

pensable (anglais, espagnol, arabe, roumain, …)— Une disponibilité de 6 mois à un an (hors missions

d’urgence), pour la plupart des postes expatriés

MdM s’engage pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Page 3: S'engager avec Médecins du Monde

LeS MéTIeRSMéDICAUX & PARAMéDICAUX

• MéDecINSà l’international : formation et encadrement mais aussi éducation à la santé et plus rarement consultations de santé primaire.

Sur le secteur France : consultations médicales généra-listes ou spécialisées (gynécologie-obstétrique, ophtalmolo-gie, dermatologie,…) et actions de prévention.

Au siège : appui sur les aspects méthodologiques, de pla-nification et de mise en œuvre.

Des spécialisations sont parfois recherchées : santé publique, médecine tropicale, santé mentale, santé communautaire, anesthésie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie …

• cHIRURGIeNSà l’international : sur tous types de missions en tant que soignants ou formateurs notamment recherchés pour l’Opération sourire.

• SaGeS-FeMMeS à l’international : formation et éducation à la santé liées à la santé sexuelle et reproductive. 

Sur le secteur France : soins, éducation à la santé et pré-ventions liées à la santé sexuelle et reproductive.

Au siège : appui sur les aspects méthodologiques, de pla-nification et de mise en œuvre.

• INFIRMIeRS à l’international : formation et éducation à la santé mais aussi soins de santé primaire et de santé mentale, vacci-nation, gestion de pharmacie.

Sur le secteur France : soins et prévention.

Au siège : appui sur les aspects méthodologiques, de planification, de mise en œuvre.

• PSYcHOLOGUeS-cLINIcIeNS

à l’international : formation, encadrement auprès des professionnels locaux de la santé sur le psycho trau-matisme le plus souvent dans des contextes de post-urgence.

Sur le secteur France : consultations, gestion et suivi des dossiers d’adoption.

• PHaRMacIeNSà l’international : mise en place et gestion du stock de médicaments et de matériel médical, appui et formation au personnel national.

Sur le secteur France : gestion de la pharmacie de la mission.

Au siège : gestion de la qualité des achats médicaux et organisation de la pharmacie de la mission.

© v

irgin

ie d

e G

alza

in

Page 4: S'engager avec Médecins du Monde

LeS MéTIeRSNON MéDICAUX 

• ADMINISTRATEURSSupervision, organisation et gestion RH, financière, comptable, budgétaire et administrative de la mission.

• LOGISTICIENSOrganisation des structures de vie et de travail de l’équipe, mise en œuvre des programmes logistiques (construction, réhabilitation, sanitation) et participation à la définition et l’application des règles de sécurité.

• PERSONNELS ACCUEILLANTSaccueil, priorisation, orientation et mise en œuvre des actions de prévention.

• TRAVAILLEURS SOCIAUXappui aux équipes d’accueillants (caSO) dans leurs actions d’orientation et de suivi de l’accès aux droits des bénéficiaires.

• SecRéTaIReS Fonctions diverses de secrétariat pour le suivi administra-tif, financier et organisationnel.

• TRaDUcTeURSappui aux équipes et lien direct avec les patients pour faciliter la prise en charge.

• éQUIPeS De DIRecTION DU SIèGe Définition de la stratégie, coordination de la mise en œuvre des projets, management des équipes et commu-nication interne et externe au sein de Directions opéra-tionnelles ou support.

• TOUTeS FONcTIONS SUPPORTSuivi et pilotage de projet, plaidoyer, communication/marketing, gestion, comptabilité, informatique, juridique, ressources humaines, …

© L

âm D

uc H

iên

Page 5: S'engager avec Médecins du Monde

LeS MéTIeRSDE COORDINATION

• COORDINATEURS GéNéRAUX/DE SITEà l’international : en tant que chef de mission, supervi-sion et mise en œuvre de l’ensemble des activités de la mission sur le pays ou la région : management d’équipe, gestion de projet et planification, négociation, représenta-tion auprès des différents partenaires et bailleurs, analyse du contexte et sécurité des biens et des personnes.

Sur le secteur France : mise en œuvre et conduite opé-rationnelle des programmes, dans leurs composantes administratives, financières, humaines et organisationnelles.

• COORDINATEURS MéDICAUX à l’international : conception, mise en œuvre et conduite opérationnelle de programmes d’accès aux soins en colla-boration avec des acteurs locaux ; responsabilité technique des activités médicales d’une mission ou d’un programme.

Au siège : évaluation de programmes existants, mis-sion exploratoire et recommandation pour de futurs pro-grammes, ouverture des missions, appui des équipes.

• cOORDINaTeURS aDMINISTRaTIFS, LOGISTIQUeS, cOORDINaTeURS De PROGRaMMe à l’international et sur le secteur France : supervision et mise en œuvre des activités d’un programme spéci-fique ou de leur champ de compétences : management d’équipe, gestion de projet et planification, négociation et représentation.

Les coordinateurs peuvent également exercer leurs fonc-tions en tant que volants ou voltigeurs. Ils sont alors affectés régulièrement sur les missions internationales sur des durées courtes et déterminées.

Page 6: S'engager avec Médecins du Monde

COMMENT S’ENGAGER ?

éVOLUER sUR LE sECTEUR FRanCE (CasO & MissiOns MObiLEs) OU aU sièGEEn tant que bénévole : — Candidatures pour la mission France : contacter la délégation régionale la plus proche de chez vous

(coordonnées sur notre site www.medecinsdumonde.org).— Candidatures pour le siège : postuler à l’adresse [email protected]— Plusieurs offres de bénévolat sont disponibles sur le site www.medecinsdumonde.org

En tant que salarié :— Offres d’emploi : à consulter sur le site www.medecinsdumonde.org — Candidatures spontanées : à déposer sur le site www.medecinsdumonde.org

En tant que stagiaire : — Offres de stage : à consulter sur le site www.medecinsdumonde.org — Candidatures spontanées pour le siège : postuler à l’email [email protected] — Candidatures spontanées pour la mission France : contacter la délégation régionale la plus proche de chez vous

(coordonnées sur notre site).

éVOLUER sUR LEs MissiOns inTERnaTiOnaLEsEn tant qu’expatrié : vous serez volontaire de la solidarité internationale (vSI) ou salarié de droit français (100% des postes de coordination). — Offres d’emploi : à consulter sur le site www.medecinsdumonde.org — Candidatures spontanées : à déposer sur le site www.medecinsdumonde.org

En tant que salarié sous contrat national : — Le recrutement est effectué par la mission localement.

sOUTEniR MéDECins DU MOnDELe soutien de nos donateurs constitue plus de la moitié de nos ressources, ce qui nous permet d’intervenir en toute indépen-dance. Médecins du Monde, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et assurance-vie et est exemptée de tous droits.

Le service des donateurs répond à toutes vos questions : — Par téléphone : 0800 014 014— Par email : [email protected]

Une réunion d’information ouverte à tous a lieu le 1er jeudi de chaque mois à 18h au siège de Médecins du Monde

Médecins du Monde 62 rue Marcadet75011 Paris

TeL33 (0) 1 44 92 15 15

FAX33 (0) 1 44 92 99 99

TwITTeR@MdmFrance_jobs

www.medecinsdumonde.org

Pho

to d

e co

uver

ture

© N

adia

Ber

gP

ublic

atio

n : M

édec

ins

du M

onde

, mar

s 20

14