semaine 25 lundi 30/03/2020 : francais - ac-nice.fr

10
SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS : Poésie : Le Printemps Après tout ce blanc vient le vert, Le printemps vient après l’hiver. Après le grand froid le soleil, Après la neige vient le nid, Après le noir vient le réveil, L’ histoire n’est jamais finie. Lecture : page 44 Etude de la langue Je manipule la langue : Rappel des séances déjà effectuées (Anaya / elle ; un homme / il ; le jaguar / il ; Juruva / il ) Écrire les phrases suivantes sur une feuille. Demander à l'enfant de les lire : L’arbre est couvert de pommes. – Il est couvert de pommes . Permettre à l'enfant de remarquer que, dans la seconde phrase, le GN, L’arbre, a été remplacé par il. L'inviter à réfléchir sur le choix du pronom personnel (on a mis il car on dit UN arbre, on n’a pas mis de s à il car il n’y a qu’un seul arbre…). Écrire ensuite sur une feuille : La prune est mûre. Demander à l'enfant de remplacer le GN par un pronom personnel (elle) ; il devra justifier sa proposition. Se remémorer que « il » remplace un nom masculin singulier et « elle » un nom féminin singulier et que cela n’est pas réservé exclusivement aux personnes ou aux animaux. Proposer oralement d’autres exemples : L’œuf semble plus gros. / Il semble plus gros. ; Le désert avance. / Il avance. ; Le feu s’est éteint. / Il s’est éteint. ; Nicki veut des moufles. / Il veut des moufles. ; Baba tricote. / Elle tricote. ; La moufle vole. / Elle vole. Lire page 44 : Je manipule la langue. J'étudie le vocabulaire : Cette séance va permettre à l'enfant de découvrir des mots qui se prononcent de la même manière (homophones) et qui s’écrivent de façon différente. Dire la phrase suivante à l'enfant : La princesse est en haut de son château. Leur demander

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

SEMAINE 25

Lundi 30/03/2020 :

FRANCAIS :

Poésie :Le Printemps Après tout ce blanc vient le vert,Le printemps vient après l’hiver.Après le grand froid le soleil, Après la neige vient le nid,Après le noir vient le réveil,L’ histoire n’est jamais finie.

Lecture : page 44

Etude de la langue

Je manipule la langue :Rappel des séances déjà effectuées (Anaya / elle ; un homme / il ; le jaguar / il ; Juruva / il )

Écrire les phrases suivantes sur une feuille.Demander à l'enfant de les lire : L’arbre est couvert de pommes. – Il est couvert de pommes.Permettre à l'enfant de remarquer que, dans la seconde phrase, le GN, L’arbre, a été remplacépar il. L'inviter à réfléchir sur le choix du pronom personnel (on a mis il car on dit UN arbre, on n’apas mis de s à il car il n’y a qu’un seul arbre…).

Écrire ensuite sur une feuille : La prune est mûre. Demander à l'enfant de remplacer le GN parun pronom personnel (elle) ; il devra justifier sa proposition.

Se remémorer que « il » remplace un nom masculin singulier et « elle » un nom fémininsingulier et que cela n’est pas réservé exclusivement aux personnes ou aux animaux.

Proposer oralement d’autres exemples : L’œuf semble plus gros. / Il semble plus gros. ; Ledésert avance. / Il avance. ; Le feu s’est éteint. / Il s’est éteint. ; Nicki veut des moufles. / Il veutdes moufles. ; Baba tricote. / Elle tricote. ; La moufle vole. / Elle vole.

Lire page 44 : Je manipule la langue.

J'étudie le vocabulaire :Cette séance va permettre à l'enfant de découvrir des mots qui se prononcent de la mêmemanière (homophones) et qui s’écrivent de façon différente.

Dire la phrase suivante à l'enfant : La princesse est en haut de son château. Leur demander

Page 2: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

s’ils connaissent un autre mot qui se prononce comme haut.

On lui proposera de construire de nouvelles phrases avec l’homophone eau (par exemple : Il y ade l’eau dans l’évier.) Sur une feuille, écrire la première phrase (La princesse est en haut de son château.), puis endessous une ou deux phrases proposées par l'enfant. On lui permettra alors de remarquer que sices mots se prononcent de la même façon, ils s’écrivent de manière différente

Renouveler ce travail avec pot / peau ; père / paire. Phrases possibles à indiquer à l'élève : Iloffre un pot de fleurs. – Son père s’appelle Michel.

Lire page 44 : j'étudie le vocabulaire.

Entraînement :

Je lis un texte documentaire :L'enfant peut lire s'il le souhaite. L'adulte peut lire. Demander ensuite à l'enfant de trouverd'autres exemples d'arbres et de leurs fruits.

Je lis un nouveau texte : l'adulte peut lire, l'enfant écoute.

Mots outils : mon , ton , son

Cahier d'exercices « Chut... Je lis ! » :Page 30 :Exercices 1, 3 et 4 (exercices 2 et 5 pour les enfants qui s'en sentent capables.)

Page 31 : Exercice 6 : l'enfant écrit au moins 2 phrases.(exercice 7 pour les enfants qui s'en sentent capables.)

Cahier de classe :

L'adulte fait un point dans la marge pour la date, un point au milieu pour le titre, et plusieurs points (au moins 3) pour la consigne et le travail (sauter une ligne à chaque fois).L'adulte écrit sur une feuille, l'enfant recopie :Titre : Devoir Consigne : J'écris un ou une.L'adulte écrit sur la feuille …... cinéma , …... cantine , …... coude , …... jupe , …... luge , …... journalL'enfant recopie ces mots mais il doit en plus écrire devant soit « un » soit « une »Pour les enfants qui le souhaitent, rajouter les 2 mots suivants : ….. carrelage , …... souriceau

MATHEMATIQUESPage 107 :

Page 3: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

Calcul mental : même travail que pour l'exercice A de la page 106.

Exercice C : utiliser la feuille des nombres en lettres qui est sur le site de l'école et que je vous avez fait parvenir par mail le 21 mars.

Mardi 31/03/2020 :

FRANCAIS :

Poésie :Le Printemps Après tout ce blanc vient le vert,Le printemps vient après l’hiver.Après le grand froid le soleil, Après la neige vient le nid,Après le noir vient le réveil,L’ histoire n’est jamais finie. Après tout ce blanc vient le vert,Le printemps vient après l’hiver,

Lecture : page 46 du livre

Rappel de l’épisode précédent : Demander à l'enfant de rappeler l’histoire. Quel est le problème du héros ? Qu’a-t-il fait pour le résoudre ? Qu’est-ce qui peut se passer ensuite ?

Lui demander de décrire l’illustration en haut à gauche p. 46.Identifier un nouveau personnage : A-t-on déjà vu le personnage représenté ? Non, il a des cheveux et une moustache noire. Qu’a-t-il de particulier ? Il est habillé entièrement de noir ; il porte un chapeau, une canne et une sacoche. Il a l’air de tomber… mais d’où ?

Illustration p. 46-47.Se représenter la scène : Où se passe cette scène ? Quels sont les personnages ? Quelle est leurexpression ? Quels objets remarquez-vous ? Nous sommes au palais de la princesse. Elle a untrès long nez, caché en partie par une voilette, et l’air furieux. Le héros, avec son air rusé, luitend un fruit violet. La corne magique est aux pieds de Petit-Jean, le sac d’or est porté par unserviteur.

Lecture page 46, extrait du texte au début de l’épisode ( police d’écriture plus grosse ).L'adulte lit la suite.

Expliquer quelques mots difficiles si l'enfant ne les connaît pas. – Une calèche*** ressemble àun carrosse, c’est une voiture tirée par des chevaux. – Un marchand ambulant*** se déplacede ville en ville. Il y a longtemps, les médecins faisaient la même chose. Ils étaient vêtus d’une

Page 4: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

robe noire et portaient un chapeau pointu. Pour soigner les gens, ils utilisaient diverses plantes,en particulier des plantes exotiques** (c’est-à-dire venant de loin). Une calamité*** (un grand malheur). Un laquais***(un serviteur).

Répondre aux questions du manuel p. 47

Cahier d'exercices « Chut... Je lis ! » : page 32Faire les exercices 1, 2, 3 et 5. (exercices 4 et 6 si l'enfant s'en sent capable)

Exercice 1 : écrire pour l'enfant des mots sur une feuille (un peu comme à l'exercice 6 page 31,mais avec moins de mots) qui l'aideront à faire un phrase correcte.S'il ne parvient pas à lire la question, l'aider.(Pour les enfants qui lisent et écrivent sans aide, l'adulte corrigera l'orthographe et l'enfantrecopiera en vert les corrections dans le cahier sous sa phrase.)

Exercice 5 : faire lire la phrase d'abord à l'enfant.S'il a des difficultés à séparer les mots, lui dire les mots un par un, il les séparera au fur et àmesure.

Cahier de classe :

Rappel aux enfants : respectez bien la taille des lettres (le « t » et le « d »sont des lettresmoyennes) : regardez l'exemple ci-dessous :

Petit-Jean reprend le chemin du château. Copie : L'adulte indique par des points le début des lignes sur le cahier de l'enfant (date dans lamarge, en dessous au milieu le titre : copie) puis écrit le modèle sur une feuille en écriturescripte.L'enfant recopie en écriture cursive.Voici la copie : Par la ruse et avec de la chance, Petit-Jean réussit à reprendre l'héritage de son père.

MATHEMATIQUESPage 108 :Calcul mental : soustractions mentales (ne pas les écrire, les dire aux enfants, ils écrivent laréponse). Comme d'habitude, le premier nombre ne dépasse pas 10. Exemple : 9-8= , 8-5= …

Exercices A et B. L’unité de longueur « allumette » On commente l’image du cadre A : ces doigts montrent une longueur de 1 allumette. L'enfant est invité à montrer cette longueur de1 allumette entre ses doigts. Mais comme il ne dispose pas de l’objet, ils doivent la matérialiserpar un écartement entre le pouce et l’index (l’adulte montre comment faire). On observera des variations avec l'adulte, doigts contre doigts, l'écartement n'est peut-être pas lemême car les doigts ont bougé.

Page 5: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

On incitera donc l'enfant à se reporter à l’allumette du fichier (qui est à l’échelle 1).

Découper la règle graduée en allumettes (à la fin du cahier). Cette règle permet de « mesurer » les longueurs ; avec elle, on peut dire si un crayon, parexemple, est long comme 2 allumettes, 3 allumettes, 4 allumettes… « C’est long comment 1allumette ? 2 allumettes, etc. ? » L'enfant montre là encore ces longueurs entre ses doigts (à partir de 3 allumettes, il doit utiliserles index des 2 mains).

(Pour les enfants qui auraient perdu la règle en allumettes, en dessiner une pour eux sur unefeuille, chaque allumette mesure 5cm. )

Demander d’exprimer en allumettes la longueur de divers objets : un crayon, un tube de colle,une trousse, un côté du fi chier de maths… « C’est long comme combien d’allumettes ? » Onaboutit à des expressions du type : « C’est presque 3 allumettes. C’est plus long que 2allumettes et plus petit que 3… ». On emploie le mot « mesure » comme synonyme del’expression « est long comme ».

Faire l'exercice C.

Exercice D : L'enfant imagine un passage de la dizaine en complétant la boîte.Il peut aussi mettre le plus grand nombre dans la tête et le plus petit sur les doigts. Chaque enfant peut utiliser la technique qu'il préfère. (également une technique différente)

Jeudi 02/04/2020 :

FRANCAIS :Poésie en entier :Le Printemps Après tout ce blanc vient le vert,Le printemps vient après l’hiver.Après le grand froid le soleil, Après la neige vient le nid,Après le noir vient le réveil,L’ histoire n’est jamais finie. Après tout ce blanc vient le vert,Le printemps vient après l’hiver,Et après la pluie le beau temps. Claude Roy

Page 6: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

Lecture : page 49Étude du phonème [ɛɛ]

- L'adulte lit 8 mots de la page 49, l'enfant écoute sans regarder.L'enfant doit trouver le phonème (le son), commun à tous ces mots.Si l'enfant ne trouve pas, relire des mots. Lui donner la réponse s'il n'a pas trouvé.

- Une fois le phonème [ɛɛ] identifié, demander à l'enfant ce qu'il utilise et comment il fait pour produire le son : Utilise-t-il la gorge, la langue, le souffle ? Comment ? Quelle est la position des lèvres ?Il peut se regarder dans la glace.

- Lire sur le livre l'étiquette correspondant au son [ɛɛ] avec poussin, timbre, pain, peinture. Observer les façons d'écrire le son : in , im , ain , einFaire écrire cela à l'enfant (sur l'ardoise ou sur une feuille), comme sur l'étiquette :

in , im , ain , ein- Lire à l'enfant la comptine p. 49. Préciser le vocabulaire.

- L'enfant lit la page 49( pas la comptine ).S'il a des difficultés à lire, il pourra ne pas faire en entierle dernier exercice « Je déchiffre ».Adaptez le travail à votre enfant.

- Chercher s'il y a des prénoms dans la famille dans lesquels on entend [ɛɛ].

- Lire et cocher sur la feuille des lettres et syllabes le numéro 9 ( feuille dans le livre de lecture et également sur le site de l'école) :

9- in , im , ain , ein , min , din , pain , main , tein , phin , lin ; pi , nain , cein - Dans la journée, dictez aux enfants 3 syllabes ou des mots contenant le son [ɛɛ]. ( sur ardoise ou feuille). Leur dire quel est le [ɛɛ] qu'ils doivent utiliser ( celui de poussin, de timbre, de pain, ou bien de peinture).

Cahier d'exercices « Chut... Je lis ! » :Page 33 :Faire les exercices 7, 8, 9 et 10. (le 11 et le 12 si les enfants s'en sentent capables)Exercice 9 : Redemander à l'enfant quelles sont les 4 façons d'écrire le son [ɛɛ].Si l'enfant ne parvient pas à lire la phrase, la lire à haute voix avec lui.

Cahier de classe : dictéeL'adulte indique par des points le début du travail ( un point pour la date dans la marge, un point

Page 7: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

pour le titre et des points pour la dictée elle-même).L'enfant doit sauter des lignes pour permettre la correction de l'adulte sous les mots écrits avec des fautes.

Voici la dictée : Le frère de Zora saute sur le trampoline puis tout à coup, il tombe.( dire à l'enfant que pour trampoline, il s'agit du « am » de lampe.) Lui demander quelles sont les lettres muettes à la fin des mots : puis, tout et coup au fur et à mesure. Lui donner la réponse s'il ne le sait pas.

MATHEMATIQUESPage 109 :Calcul mental : groupes de 2, 5 et 10 (l'enfant peut s'aider de la page 94). Exemple : combien y-a-t-il de points dans 2 groupes de 10, c'est-à-dire 2X10 = ….... ?

Exercice A :Vous pouvez fabriquer une boîte en papier pour faire l'exercice.(la plus simple possible pas la peine de faire un bricolage : 2rectangles de papier et des pions quelconques suffiront).

Simulation mentale d’un passage de la dizaine que l’adulte exécute de façon masquée L’activité commence sur ardoise ; c’est seulement lorsque l'enfant a compris le scénario qu’onlui demande de répondre dans les nuages du fichier. Pour chaque calcul, il y a 2 phases : celle de simulation et celle de vérification (ou validation)du résultat.

Voir le dessin 1 du cadre A. Les élèves ne voient ni l’intérieur de la boite, ni les 4 jetons car les doigts étant à demi repliés,seul l’adulte peut les voir.Voir le dessin 2 du cadre A. L’adulte réalise l’ajout de manière masquée. Pour 8 + 4, il met 2 jetons dans la boite endemandant aux élèves d’imaginer ce qu’il fait. Après avoir fermé le couvercle, il dit « 8 + 4,c’est 10…», en regardant la boite puis : «…et encore…», en regardant le contenu de sa main.

On procède à la vérification en basculant la boîte, en reprenant et expliquant l’ensemble de lamanipulation sous les yeux de l'enfant.

Les cas proposés sont, dans le désordre : 7 + 4, 7 + 6, 8 + n et 9 + n. (la somme ne doit pas dépasser 20).

Vendredi 03/04/2020 :

FRANCAIS :

Poésie :Revoir la poésie en entier. (elle est à la fin de ce document.)

Page 8: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

Illustration :Après le travail du jour, ou le week-end : pour les enfants qui ont une imprimante, imprimer la poésie. Si l'enfant a son cahier de poésie, il la colle et l'illustre. S'il n'a pas son cahier de poésie, ce n'est pas grave, il plie une feuille A4, placée horizontalement, en deux. D'un côté il colle la poésie, de l'autre côté il dessine l'illustration.Si vous n'avez pas d'imprimante, même chose mais l'enfant fait uniquement l'illustration.

Lecture : page 48

Je manipule la langue :

Rappel de la séance déjà effectuée (Le singe et le jaguar / ils – Anaya et sa mère / elles – Anayaet l’oiseau / ils).

L'adulte écrit les phrases suivantes sur une feuille, demander à l'enfant de les lire : Les laquais chuchotent. – Ils chuchotent Permettre à l'enfant de remarquer que, dans la seconde phrase, le Groupe Nominal, Les laquais,a été remplacé par ils. L'inviter à réfléchir sur le choix du pronom personnel (on a mis ils car ondit UN laquais, on a mis un s car il y a plusieurs laquais…)

Écrire ensuite sur la feuille :La prune et la pomme sont mûres. Demander à l'enfant de remplacer le GN par un pronom personnel (elles) ; il devra justifier saproposition.

Renouveler ce travail avec la phrase : La princesse et Petit-Jean parlent. Guider l'enfant pour qu’il déduise qu’un nom masculin + un nom féminin doivent êtreremplacés par ils.

Proposer d’autres exemples à l'oral faisant référence aux histoires étudiées : Les poules ont peur. / Elles ont peur. ; Le caneton et les cygnes volent. / Ils volent. ; La poule etle chat regardent le caneton. / Ils regardent le caneton. ; Ousmane et Sophie discutent. / Ilsdiscutent. ; Les animaux sont dans la moufle. / Ils sont dans la moufle.

Lire page 48, Je manipule la langue

J'étudie le vocabulaire :Dessiner sur une feuille et écrire le mot en dessous (une reine, un renne, un porc, un port, unecanne, une cane). Demander à l'enfant de lire les mots sous chaque image. Lui permettre de constater que certains se prononcent de la même façon mais s’écrivent demanière différente.

Demander à l'enfant de construire des phrases avec chaque mot (on travaillera une paire puisune autre…). Lire le livre page 48 : j'étudie le vocabulaire.

Page 9: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

Entraînement :L'adulte peut lire.

mots outils : voilà , voici , c’est

Cahier d'exercices « Chut... Je lis ! » :Page 34 :Faire les exercices 1, 3 et 4. (exercices 2 et 5 si l'enfant s'en sent capable).Page 35 :Faire les exercices 6, 8 et 9.Pour l'exercice 9 (jupe, moulin, usine), vous pouvez dire à l'enfant que moulin a le même « in » que poussin.

Cahier de classe :L'adulte fait le point dans la marge pour la date et fait le modèle sur une feuille. L'enfantrecopie.

L'adulte fait le modèle sur le cahier de classe en rouge : in sur la première ligne, ain sur

la deuxième, ein et le rond de la frise en dessous s'il y a la place (en sautant une ligne à

chaque fois).

MATHEMATIQUESPage 110 :Cette page étant difficile, les enfants la feront en 2 fois : (l'exercice B sera fait lundi prochain).Aujourd'hui, faire les exercices A, C et D.

Calcul mental :Additions du type : 7+n, 8+n, 9+n... La somme ne dépassera pas 20.

Exercice A :Reconstituer la situation à l’aide de boîtes, de jetons et de post-it indiquant le nombre dejetons dans chaque boîte. Rappel de la règle : il faut obtenir 15 jetons exactement (le nombre est écrit sur une feuille) enprélevant le contenu de 2 boîtes, de 3 boîtes, de 4 boîtes, ou bien de 5 boîtes. À chaque fois, le contenu de la boîte doit être entièrement utilisé.

Un premier temps de recherche (solution indiquée dans l'exercice) conduit à prélever lescontenus des boîtes contenant 7, 3 et 5 jetons parce que 7 + 3 + 5 = 15. Cette stratégie, quiconsiste à se ramener au calcul de 10 + 5 est en effet la plus simple.

L’adulte poursuit : « Je remets les jetons à leur place ; il y a deux autres façons d’obtenir 15jetons, cherche-les et écris-les sur ton cahier». (Les autres solutions sont : 7 + 8 = 15 et 4 + 3+ 8 = 15).

Page 10: SEMAINE 25 Lundi 30/03/2020 : FRANCAIS - ac-nice.fr

Le Printemps Après tout ce blanc vient le vert,Le printemps vient après l’hiver.Après le grand froid le soleil, Après la neige vient le nid,Après le noir vient le réveil,L’ histoire n’est jamais finie. Après tout ce blanc vient le vert,Le printemps vient après l’hiver,Et après la pluie le beau temps. Claude Roy , "Farandoles et fariboles"