sélection bd octobre 2007 - octobre 2008

12
SELECTION DE BANDES DESSINEES OCTOBRE 2007 – OCTOBRE 2008

Upload: nfels

Post on 10-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Sélection de BD pour adultes

TRANSCRIPT

SELECTION DE BANDES DESSINEES

OCTOBRE 2007 – OCTOBRE 2008

2

AUTOBIOGRAPHIE

Budapest 1942, la Hongrie est envahie par l'Allemagne. Soumises aux aléas de l'histoire, la petite Miriam et sa mère fuient les persécutions nazis à travers l’Europe. Ce récit autobiographique poignant est aussi pour l’auteure un travail de reconstruction de la mémoire et un magnifique hommage à sa mère. Grand prix de la critique bande dessinée ACBD 2008.

La rédaction du magazine coréen Positive Thinking a sélectionné les meilleurs récits que ses lecteurs ont envoyés à l'occasion d'un concours de création littéraire. Pas de thème imposé mais une approche commune : raconter une histoire vraie, exemplaire par sa sensibilité et sa valeur humaine. Kim Dong-Hwa a sélectionné et réinterprété vingt de ces textes en leur insufflant une très forte charge émotive.

Jung, que nous connaissons déjà comme dessinateur des séries Yasuda et La jeune fille et le vent est un des 200 000 enfants coréens adoptés et disséminés à travers le monde depuis une cinquantaine d’années. Il a quitté la Corée à l’âge de 5 ans pour être adopté par une famille belge de langue française. Ce récit autobiographique est sa première œuvre en tant que scénariste. C’est pour lui l’occasion d’explorer des thèmes qu’il n’a fait qu’effleurer dans ses ouvrages précédents : le déracinement, la quête identitaire, l’engouement pour l’Asie, et pour le Japon en particulier. Le regard qu’il porte sur l’enfant qu’il a été est chargé d’humour et de dérision.

Seules contre tous Miriam Katin Seuil, 2006 21 euros

Les nourritures de l'âme Kim Dong-hwa Casterman, 2008 (Hanguk) 13 euros

Couleur de peau : miel (vol.1 et 2) Jung Quadrants, 2007, 2008 (Astrolabe) 17 euros

3

La descente aux enfers d'Etienne, alcoolique. Contraint de démissionner de la prison où il travaille, il rejoint très vite les exclus de la rue. De Bruxelles à Paris en passant par Toulon et Marseille, Etienne se détruit par la boisson...

Chris et Nicolas sont collégiens. Un voyage linguistique à Belfast va les faire brutalement basculer dans l’âge adulte. La découverte des réalités d’un pays en guerre et des premiers émois amoureux les marqueront à tout jamais. Un témoignage poignant, grâce à la narration sans faille de Kris, mais aussi aux dessins d’une grande expressivité de Vincent Bailly, complété par un dossier de 16 pages rédigé par des historiens spécialistes de l'Irlande du nord.

HUMOUR

Un cruel dilemme donne des cauchemars au commissaire Cremer : le singe qu’il a arrêté pour meurtres serait-il le chaînon manquant de l'évolution entre le primate et l'homme ? Si cela était vrai, doit-on le considérer comme un être responsable des ses actes et le confronter à la justice des hommes ? Les personnages sont burlesques, les situations comiques s’enchaînent, mais le propos reste grave et soulève des questions d’éthique intéressantes.

Amères saisons Etienne Schréder Casterman, 2008 (Ecritures) 13,50 euros

Coupures irlandaises Kris ; dessins de Vincent Bailly Futuropolis, 2008 16 euros

Une enquête du commissaire Crémèr Vol.1 : Crémèr et le maillon faible de Sumatra David Vandermeulen ; dessins de Daniel Casanave Dargaud, 2008 (Poisson pilote) 10,40 euros

4

Des saynètes d'une ou deux planches qui mettent en scène le quotidien d'un couple, entre rythme, tension et chute de tension... Impossible de ne pas se reconnaître, et pourtant « je ne peux pas être d’une telle mauvaise foi ! ».

MANGAS Sayo, condamnée à la prison à vie, pour avoir tué l'assassin de son mari et de son fils, ne vit plus que pour une chose : donner naissance à l'instrument de sa vengeance. Elle décède malheureusement en couches en donnant le jour à une fille, Yuki. Celle-ci, suivant sa destinée, deviendra la véritable lady Snowblood, aux charmes aussi affûtés que le sabre. Un scénario sans temps mort, des personnages au caractère bien trempé, un dessin dynamique, particulièrement dans les scènes de combats au sabre. Ce manga a directement inspiré le réalisateur Quentin Tarantino pour son film culte Kill Bill. Meiko, qui exècre son boulot de secrétaire dans une grande entreprise, vit depuis un an avec Taneda, illustrateur occasionnel pour un magazine et guitariste amateur. Elle envisage de démissionner. Ses amis, Jirô et Katô, sont également désemparés quand ils pensent à leur avenir. Cette chronique nous fait vivre le malaise d’une jeunesse japonaise qui a perdu ses repères et cherche à se positionner dans une société en totale mutation.

Malaise vagal : tout pour se faire remarquer ! Gilles Dal ; dessins de Fred Jannin Fluide glacial-Audie, 2008 11,95 euros

Lady snowblood Vol.1 : Vengeance sanglante Vol.2 : Qui sème le vent récolte la tempête 3 volumes prévus Kana, 2007, 2008 12,50 euros

Solanin (vol. 1 et 2) Inio Asano Kana, 2007, 2008 (Made in) 10 euros

5

1930. Les conditions de vie sont extrêmement difficiles dans la région du bassin du fleuve Shinano. Hivers enneigés, maigres récoltes, enfants dévorés par les loups... La vie de Yukié Takano, l’héroïne de cette histoire, est une quête amoureuse qui va la conduire à une déchéance morale certaine. La métaphore du fleuve, avec ses tourbillons, ses phases calmes et ses brusques montées incontrôlables donnent la pleine mesure des sentiments de la jeune femme. Adapté du roman éponyme de Hideo Okazaki, cette oeuvre romantique et dramatique est portée par un dessin précis et sobre. Les poèmes qui scandent les chapitres ajoutent à la sensualité et à la force du récit. Une variation autour du temps pour ce thriller fantastique au dessin très simple mais tout à fait efficace. Un lycée est frappé par une vague de suicides. Des adolescents et un de leurs professeurs découvrent qu’ils ont le don d’agir sur le temps. Commence alors une course contre la montre pour essayer de découvrir quelle entité malfaisante se cache derrière ces morts difficilement explicables.

Abe-no-Seimei, un maître Yin-yang de l'ère Heian, est un chasseur de démons, un exorciste. Ses aventures, racontées à la manière d’enquêtes policières, nous font entrevoir un monde au-delà de notre réalité, un monde peuplé de fantômes et d’entités surnaturelles. Dans ce manga, fantastique et reconstitution historique se mêlent avec beaucoup de subtilité. Les dessins sont très beaux : vifs, volontairement archaïsants par certains aspects, ils tirent sur l'estampe traditionnelle lors de certaines scènes et participent pleinement au récit par l'ambiance qui s'en dégage.

Le fleuve Shinano (vol. 1 et 2) 3 volumes prévus Kazuo Kamimura, Ideo Okasaki Asuka, 2008 (Seinen) 9,95 euros

Timing Kang Full Casterman, 2008 (Hanguk) 16 euros

Onmyoji, celui qui parle aux démons Vol.1 : Le serpent bondissant Vol.2 : Le moineau vermillon 3 volumes prévus Reiko Okano ; d'après le roman de Baku Yumemakura Delcourt, 2007, 2008 ( Akata) 14,95 euros

6

AVENTURE Terre de Feu, fin du XIXe siècle. Après des jours passés à chasser les Indiens pour de l'argent, lord Wales et Mr Lowat quittent la taverne qui leur servait de refuge. Leur mission sanglante est accomplie, ils ont tué tous les indigènes. Seul leur a échappé le légendaire Archer rouge. Mais dans ce décor crépusculaire de hautes herbes balayées par les vents, peut-on dire où s’arrête la réalité et où commence la légende ? David B. revient au western avec une histoire étrange, aux allures moins fantastiques qu’Hop-Frog, mais qui vibre malgré tout à la présence des esprits. « Ce décor fantasmagorique, avec une ambiance de bout du monde, de sauvagerie et de mystique a été graphiquement jubilatoire à réaliser », raconte Hugues Micol.

Christian Perrissin et Matthieu Blanchin se sont inspirés des Lettres à sa fille de Calamity Jane pour nous livrer au-delà des clichés un magnifique portrait de femme. Martha Jane Cannary, dit Calamity Jane, est née le 1er mai dans le Missouri. Aînée d'une famille de cinq enfants, elle a 13 ans lorsque ses parents décident de partir pour l'Ouest, afin de rejoindre Salt Lake City, la ville des Mormons. Lorsque ses parents meurent, elle tente d'élever seule ses frères et soeurs. Finalement, elle préfère fuir, afin d'éviter le mariage et repartir vers l’Est. Une vie d’aventurière commence alors pour l’adolescente. Elle doit affronter le froid, la faim, les tentatives de viol, les mornes plaines, les Rocheuses, les Indiens, etc., et vivre bien des vies : celles de cocher, de muletière, de lavandière et de serveuse.

Au XVIIe siècle, quelque part dans le delta de l'Orénoque, un jeune noble français, Gabriel Boissy d'Aigremont, enlevé par des pirates, est libéré par Lina, une jeune Indienne elle aussi captive. Les deux adolescents partent pour un long périple sur les routes sacrées du fleuve, entre rites chamaniques, découverte de peuples étranges et phénomènes surnaturels. Le propos n’est pas très original, mais la réalisation est parfaite, autant du point de vue du scénario que du dessin.

Terre de feu Vol.1 : L'Archer rouge David B. ; dessins de Micol Futuropolis, 2008 16 euros

La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane Vol.1 : Les années 1852-1869 3 volumes prévus Christian Perrissin ; dessins de Matthieu Blanchin Futuropolis, 2008 22 euros

Delta vol.1 : L'anse aux crânes Jean-Louis Fonteneau ; dessins Mateo Simonacci et Roberto Ricci Humanoïdes associés, 2008 (Mondes imaginaires) 12,90 euros

7

Une saga décapante qui réactualise le mythe du blanc civilisé et du bon sauvage, une bonne série de divertissement. A Brest, Théo, mécanicien de 17 ans, monte à bord de la Jeanne d'Arc R97 pour son premier embarquement. Bourré d’illusions et d’espoirs, il part sur les traces des écrivains qu'il aime, se lie avec les autres membres d'équipage, et découvre l'amour au gré des escales à la Martinique, à Montevideo, Valparaiso, Honolulu, Kobe, Djibouti... Bien que sans surprise, le schéma narratif n'en reste pas moins très efficace et très bien construit avec cette alternance entre la vie à bord et les moments à terre. Bernard Giraudeau s’est directement inspiré de ses expériences personnelles, puisqu’ avant d’être le comédien et l’écrivain que l’on connaît il a servi dans la Marine Nationale.

RECHERCHE GRAPHIQUE

L'auteure du texte affronte le thème de la mort d'un proche et de la place laissée vide, retraçant en un long monologue intérieur les différents niveaux de perception, les sensations physiques jusqu'au moment de solitude et de séparation. Les dessins diaphanes, presque transparents, de Dominique Van den Bergh, semblent disparaître comme la vie s’échappe du corps aimé. Les splendides lavis à l'encre de chine traduisent les matières -le corps- et dessinent des formes vides -l'absence-. Une plongée bouleversante au cœur de l’intime. Recueil de dessins, surchargés ou épurés, à la plume, au pinceau ou au crayon.

R97, les hommes à terre Bernard Giraudeau ; dessins de Christian Cailleaux Casterman, 2008 18 euros

A ce corps dessins: Van den Bergh ; texte: Anne Depièreux Bruxelles : La Cinquième couche, 2008 15 euros

Ha ! ha ! ha ! Muzo A. Beaulet, 2008 (Les petits carnets) 5 euros

8

Dans cet album, Art Spiegelman, l’auteur mythique de Maus, nous révèle son parcours graphique. Ces histoires d’inspiration autobiographique ont initialement été publiées dans diverses revues underground ou psychédéliques, comme ZapComics, avant d’être réunies dans un premier recueil en 1978. La première histoire date de 1971, la dernière de 1977. Elles étaient jusqu’alors inédites en France. Il ne s’agit pas d’une œuvre linéaire, continue, mais plutôt d’un patchwork empreint de pop art et de sa célèbre technique du collage. Le ton est empreint d’humour et de dérision. Art Spiegelman reste fidèle à lui-même et à ses références (Joyce, les comics, Crumb et l’incontournable magazine Mad). Il nous plonge au cœur de son enfance et de ses premières expériences artistiques. Il dit lui-même de cet album : «C’est un manifeste, un journal personnel, une lettre de suicide froissée, et une lettre d’amour toujours valable adressée à un mode d’expression que j’adore.» Ce recueil composé d’une vingtaine d'histoires courtes parues principalement dans Bile noire témoigne du parcours constitué d'essais et d'expérimentations de Peeters. Si le trait du dessinateur peut paraître hésitant, brouillon dans les premières pages, il gagne en maturité tout au long de l’album. La mise en couleurs des dernières histoires donne la pleine mesure du talent de Frederik Peeters. Cet objet littéraire étonnant, réalisé en 1969 par l’auteur du Désert des Tartares et du K est un véritable poème en bande dessinée dans lesquels l'écrivain italien propose une relecture du mythe antique en s'inspirant de l'esthétique pop et de l'oeuvre de Guido Crepax. Il dessine une ville-enfer à l'univers fantastique, trivial, érotique ou sadique, dans laquelle il est aisé de reconnaître le Milan des années 60. Orphée devient Orfi, jeune musicien pop en vogue ; sa résidence fait face à une maison étrange, par la porte de laquelle il voit un soir s’engouffrer celle qu’il aime, Eura (diminutif d’Eurydice). Apprenant le lendemain sa

Breakdowns : portrait de l'artiste en jeune Art Spiegelman Casterman, 2008 25 euros

Ruminations Frederik Peeters Atrabile, 2008 (Fiel) 21 euros

Orfi aux enfers : poema a fumetti Dino Buzzati Actes Sud, 2007 (Actes Sud BD) 22 euros

9

mort, il découvre que cette maison voisine de la sienne est en fait la porte des Enfers et décide d’en extirper Eura, entreprenant, pour convaincre le gardien des nuits, de mettre à profit ses dons de musicien.

REGARDS SUR NOTRE MONDE

Précédemment paru en 1984 aux Humanoïdes associés, ce livre est un plaidoyer contre toutes les formes de violence dont les femmes sont victimes. Alors qu’elle quitte le théâtre tard le soir, Odile B., comédienne, est violée dans un parking. La police la traite avec condescendance, le psychiatre qu’elle consulte veut lui faire endosser la culpabilité du viol. Elle sombre alors dans une profonde dépression au cours de laquelle ses fantasmes de vengeance vont la conduire au meurtre… Un récit sans concession, servi par un dessin très riche qui offre une grande variété d’interprétations.

Sophie, une jeune femme bruxelloise, tombe amoureuse d'Abou, un demandeur d'asile togolais. Quand Abou se trouve menacé d'expulsion, le mariage apparaît comme l'unique moyen légal qui lui permettra de rester en Belgique. Ce récit nous plonge au cœur de l’actualité des sans-papiers et des exilés politiques. L’histoire de Sophie et d’Abou est d’autant plus exemplaire qu’elle est racontée avec beaucoup d’humour par le père de la jeune fille, un journaliste partagé entre ses convictions politiques qui le poussent à se battre pour défendre les droits des sans-papiers et ses craintes de père par rapport aux choix de sa fille.

Brancaccio est le nom d'un quartier de Palerme, l'un des plus dangereux de Sicile. La mafia contrôle non seulement l’économie du quartier, mais également la vie des habitants. Nino est né à Brancaccio. C’est un petit garçon ordinaire, qui aspire à une vie honnête et sans contrainte. En 3 épisodes, qui relatent 3 moments de la vie de Nino, Giovanni Di Gregorio nous montre comment le système va insidieusement broyer ses espoirs sans sortie possible.

Odile et les crocodiles Chantal Montellier Actes Sud, 2008 (Actes Sud-L'an 2) 19,50 euros

La jeune fille et le nègre Vol. 1 : Papa et Sophie : 1994 – 1998 Vanistendael, Judith Actes-Sud, 2008 (Actes Sud-L'an 2) 17 euros

Brancaccio : chronique d'une mafia ordinaire Giovanni Di Gregorio ; dessins Claudio Stassi Casterman, 2008 (Ecritures) 13.50 euros

10

Ce reportage-fiction est un choc pour le lecteur. Il s’inscrit à contre courant des images musclées et violentes véhiculées par le cinéma pour présenter un quotidien bien plus dérangeant, une vision bien moins romanesque de la main noire. Il est complété par des témoignages d’habitants du quartier, liant le récit à une sordide réalité. Dans ces entretiens dessinés, Hervé Tanquerelle interviewe son beau-père, Yann Benoît, sur son expérience de vie en communauté au début des années 70. A cette époque, lui et d'autres jeunes décident de démontrer que, loin des clichés et des caricatures propres au mode de vie communautaire (”tout le monde fume des pétards gros comme ça et couche ensemble…”) il était possible de bâtir une communauté organisée, structurée, sans hiérarchie mais désireuse de construire un projet de vie en groupe autour de valeurs communes liées notamment à la vie en autarcie et au refus de s’inscrire dans la société de consommation. Le récit des travaux d'aménagement, des premières cultures, des premiers contacts avec le monde paysan est aussi un témoignage sur une aventure humaine très riche, raconté dans un style narratif drôle et inventif..

RECITS DE VIE Agathe écrit 3 lettres à sa mère morte depuis longtemps pour essayer de dénouer les fils d’une relation faite de silences, de non-dits, conflictuelle au point d’être devenue finalement inexistante. Un parcours introspectif, qui s’achèvera lorsque Agathe, levant le voile sur de lourds secrets, laissera de côté la rancœur et la révolte pour accepter avec sérénité de devenir mère à son tour. Le thème banal des relations difficiles entre une fille et sa mère est renouvelé par la forme épistolaire du récit, assez rarement utilisé en BD. L’histoire est oppressante, mais illuminée par les dessins au lavis des paysages du sud de la France.

La communauté vol.1 : Entretiens Yann Benoît et Hervé Tanquerelle ; dessin Hervé Tanquerelle Paris : Futuropolis, 2008 24 euros

Lettres d'Agathe Nathalie Ferlut Delcourt, 2008 (Mirages) 14,95 euros

La femme accident Denis Lapière ; dessins d’Olivier Grenson Dupuis, 2008 (Aire libre) 18 euros

11

Julie est en prison pour meurtre, elle attend son procès et fait le point sur son passé et ses perspectives d’avenir. Elle est née dans la ville minière de Charleroi et a connu une enfance difficile. Son rêve, partir en Australie avec son petit garçon, la pousse à tout essayer pour échapper à la vie étriquée qui l’attend. Denis Lapière a habillement construit la structure narrative de ce récit. La description de l’univers carcéral, les flashs backs sur le parcours de Julie et les scènes au tribunal dessinent peu à peu le portrait d’une femme belle, volontaire et sans cesse en butte avec la vie. En rémission après une leucémie, un homme apprend par son médecin qu'il est de nouveau malade et n'a plus que trois semaines à vivre. Sans en parler à sa compagne, il prend sa voiture pour un dernier voyage. Récit d'une mort annoncée qui ne survient pas, un voyage qui n'aboutit pas et une vie prête à redémarrer au bout de la dérive intérieure et géographique d'un homme qui se croit condamné. Le dessin d’ Eric Lambé fait totalement corps avec le texte dépouillé de Philippe De Pierpont dans un ensemble très beau et extrêmement touchant.

Un voyage Philippe de Pierpont ; dessins d'Eric Lambé Futuropolis, 2008 23 euros

12

UNE NOUVELLE COLLECTION

Rivages/Casterman/Noir

Lancée conjointement par Payot/Rivages et Casterman, cette nouvelle collection de oneshots prolonge en bande dessinée les grands romans noirs publiés par les éditions Rivages Noir. RIVAGES / CASTERMAN / NOIR propose des adaptations de classiques du polar par de grands noms de la bande dessinée actuelle. Les auteurs de BD ont toute latitude quant à leurs choix esthétiques (noir et blanc ou couleurs, format…). les 4 titres déjà au catalogue sont réussis. Ici l’adaptation n’est pas trahison, les ambiances propres à chaque roman sont parfaitement restituées. Pourtant, la contribution des auteurs de BD est à chaque fois suffisamment originale et créative pour faire de ces adaptations des œuvres à part entière.

Pauvres zhéros adapté du roman de Pierre Pelot par Baru Casterman, Rivages, 2008

Sur les quais adapté du roman de Budd Schulberg par Rodolphe ; dessins Georges Van Linthout Casterman, Rivages, 2008

Pierre qui roule adapté du roman de Donald Westake par Lax Casterman, 2008. ; Rivages, 2008

Nuit de fureur adapté du roman de Jim Thompson par Matz; dessins Miles Hyman Rivages, 2008. ; Casterman