section vi.- temps et éternité

12
Chapitre 5 GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ VI. Temps et éternité (1) Dieu en Sa connaissance n'attend pas, mais Son Royaume est dépouillé tant que tu attends. Tous les Fils de Dieu attendent ton retour, tout comme tu attends le leur. Les retards n'ont pas d'importance dans l'éternité, mais ils sont tragiques dans le temps. Tu as choisi d'être dans le temps plutôt que dans l'éternité, et tu crois donc que tu es dans le temps. Or ton choix est à la fois libre et changeable. Ta place n'est pas dans le temps. Ta seule place est dans l'éternité, où Dieu Lui-même t'a placé à jamais.

Upload: pierrot-caron

Post on 18-Jul-2015

157 views

Category:

Spiritual


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (1)

Dieu en Sa connaissance n'attend pas,mais Son Royaume est dépouillé tantque tu attends. Tous les Fils de Dieuattendent ton retour, tout comme tuattends le leur. Les retards n'ont pasd'importance dans l'éternité, mais ilssont tragiques dans le temps. Tu aschoisi d'être dans le temps plutôt quedans l'éternité, et tu crois donc que tues dans le temps. Or ton choix est à lafois libre et changeable. Ta place n'estpas dans le temps. Ta seule place estdans l'éternité, où Dieu Lui-même t'aplacé à jamais.

Page 2: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (2)

Le sentiment de culpabilité préserve le temps.Il induit la peur de la riposte ou de l'abandonet assure ainsi que le futur sera comme lepassé. Voilà la continuité de l'égo. Elle donneà l'ego un faux sentiment de sécurité en luifaisant croire que tu ne peux pas t'enéchapper. Mais tu peux et tu dois le faire. Dieut'offre en échange la continuité de l'éternité.Lorsque tu choisis de faire cet échange, tuéchanges simultanément la culpabilité contrela joie, la méchanceté contre l'amour et ladouleur contre la paix. Mon rôle estseulement de désenchaîner ta volonté pour larendre libre. Ton ego ne peut pas acceptercette liberté et il s'y opposera à tous lesmoments possibles et par tous les moyenspossibles. En tant que son faiseur, tureconnais ce qu'il peut faire parce que c'est toiqui lui en as donné le pouvoir.

Page 3: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (3)

Souviens-toi toujours du Royaume, etsouviens-toi que toi qui fais partie duRoyaume, tu ne peux pas être perdu.L'Esprit qui était en moi est en toi, car Dieucrée avec une parfaite équité. Laisse leSaint-Esprit te rappeler toujours Sonéquité, et laisse-moi t'enseigner commentla partager avec tes frères. De quelle autrefaçon la chance pourrait-elle t'être donnéede la réclamer pour toi-même ? Les deuxvoix parlent simultanément pour desinterprétations différentes de la mêmechose; ou presque simultanément, carl'ego parle toujours en premier. Lesinterprétations alternatives n'étaient pasnécessaires jusqu'à ce que la première aitété faite.

Page 4: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (4)

L'ego parle en jugement et le Saint-Espritrenverse sa décision, de même qu'en cemonde une cour supérieure a le pouvoirde renverser les décisions rendues par untribunal inférieur. Les décisions de l'egosont toujours fausses, parce qu'elles sontfondées sur l'erreur même qu'elles ont étéfaites pour soutenir. Rien de ce que l'egoperçoit n'est interprété correctement. Nonseulement l'ego cite-t-il l'Écriture pourservir ses propres fins mais il interprètel'Écriture pour qu'elle lui serve de témoin.La Bible est une chose effrayante aujugement de l'ego. La percevant commeeffrayante, il l'interprète avec crainte.Ayant peur, tu ne fais pas appel à la Coursupérieure parce que tu crois que sonjugement irait aussi contre toi.

Page 5: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (5)

Il y a de nombreux exemplesillustrant combien lesinterprétations de l'ego peuventégarer, mais quelques-uns suffirontà montrer comment le Saint-Espritpeut les réinterpréter à Sa Proprelumière.

Page 6: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (6)

Interprété par Lui : '' Ce quel'homme sème, il le récoltera '',signifie que tu cultiveras en toi-même ce que tu considères digned'être cultivé. C'est ton jugement dece qui est digne qui le rend dignepour toi.

Page 7: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (7)

'' À moi la vengeance, dit leSeigneur '' est facile à réinterprétersi tu te souviens que les idéesaugmentent seulement en étantpartagées. L'énoncé souligne que lavengeance ne peut pas êtrepartagée. Donne-la donc au Saint-Esprit, Qui la défera en toi parcequ'elle n'a pas sa place dans tonesprit, qui fait partie de Dieu.

Page 8: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (8)

Interprété par l'ego: '' Je punirai lespéchés des pères jusqu'à la troisièmeet à la quatrième génération '' estparticulièrement méchant. Cela nedevient plus qu'une tentative pourgarantir la propre survie de l'ego. Pourle Saint-Esprit, l'énoncé signifie quedes générations plus tard Il peutencore réinterpréter ce que lesgénérations précédentes avaient malcompris et libérer ainsi les pensées deleur aptitude à produire la peur.

Page 9: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (9)

'' Les méchants périssent '' devient unénoncé de l'Expiation si le mot '' périr '' estpris au sens d' '' être défait ''. Toute penséesans amour doit être défaite, un mot quel'ego ne peut même pas comprendre. Pourl'ego, être défait signifie être détruit. L'egone sera pas détruit parce qu'il fait partie deta pensée, mais parce qu'il est incapablede créer et donc de partager, il seraréinterprété pour te délivrer de la peur. Lapartie de ton esprit que tu as donnée àl'ego retournera simplement au Royaume,où ton esprit tout entier a sa place. Tupeux retarder le complètement duRoyaume, mais tu ne peux pas y introduirele concept de la peur.

Page 10: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (10)

Tu n'as pas besoin d'avoir peur que la Coursupérieure te condamne. Elle rejettera toutsimplement les accusations contre toi. Il n'y apas d'accusation qui tienne contre un enfantde Dieu, et chaque témoin de la culpabilitédes créations de Dieu porte un fauxtémoignage contre Dieu Lui-même. Fais appelavec joie de tout ce que tu crois à la PropreCour supérieure de Dieu, parce qu'elle parlepour Lui et donc parle véritablement. Ellerejettera les accusations contre toi, quel quesoit le soin que tu as mis à les fabriquer. Lesaccusations sont peut-être à toute épreuve,mais pas à l'épreuve de Dieu. Le Saint-Espritne les entendra pas, parce qu'Il ne peuttémoigner que véritablement. Son verdictsera toujours : '' À toi appartient le royaume '',parce qu'Il t'a été donné pour te rappeler ceque tu es.

Page 11: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (11)

Quand j'ai dit : '' Je suis venu comme unelumière dans le monde ‘‘, je voulais direque je suis venu partager la lumière avectoi. Souviens-toi que j'ai parlé du sombremiroir de l'ego et souviens-toi aussi quej'ai dit : '' Ne regarde pas là. '' Il esttoujours vrai que c'est à toi de décider oùtu regardes pour te trouver. Ta patienceenvers ton frère est ta patience envers toi-même. Un enfant de Dieu n'est-il pasdigne de patience ? J'ai montré avec toiune patience infinie parce que ma volontéest Celle de notre Père, de Qui j'ai apprisce qu'est la patience infinie. Sa Voix étaiten moi comme Elle est en toi, parlant pourla patience envers la Filialité au Nom deson Créateur.

Page 12: Section VI.- Temps et éternité

Chapitre 5GUÉRISON ET ENTIÈRETÉ

VI. Temps et éternité (12)

Maintenant tu dois apprendre que seule lapatience infinie produit des effets immédiats.C'est ainsi que le temps est échangé contrel'éternité. La patience infinie fait appel àl'amour infini et, en produisant des résultatsmaintenant, elle rend le temps nonnécessaire. Nous avons dit à maintes reprisesque le temps est un mécanismed'apprentissage qui sera aboli lorsqu'il ne seraplus utile. Le Saint-Esprit, Qui parle pour Dieudans le temps, connaît aussi que le temps estin-signifiant. Il te rappelle cela à chaqueinstant du temps qui passe, parce que Safonction particulière est de te ramener àl'éternité, puis de rester pour y bénir tescréations. Il est la seule bénédiction que tupuisses véritablement donner, parce qu'Il estvéritablement béni. Parce qu'Il t'a étélibrement donné par Dieu, tu dois Le donnercomme tu L'as reçu.