sciences humaines et sociales … · maternelle pour les étudiants se destinant aux métiers de...

21
Page 1 / 21 LICENCE MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (MIASHS) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales PRÉSENTATION La licences MIASHS propose 2 parcours. Promotions à taille humaine Promotion L1 2016/2017 : 45 étudiants inscrits Qui s'inscrit ? Quel profil pour réussir ? PLUS D'INFOS Crédits ECTS : 180 Durée : 3 ans Niveau d'étude : BAC +3 Public concerné * Formation continue * Formation initiale Nature de la formation : Diplôme Langue d'enseignement : Français EN SAVOIR PLUS UFR Sciences et techniques de Pau

Upload: dotuong

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1 / 21

LICENCE MATHÉMATIQUES ETINFORMATIQUE APPLIQUÉES AUXSCIENCES HUMAINES ET SOCIALES(MIASHS)RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Type de diplôme : LicenceDomaine ministériel : Sciences, Technologies, SantéMention : Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales

PRÉSENTATION

La licences MIASHS propose 2 parcours.

Promotions à taille humaine

Promotion L1 2016/2017 : 45 étudiants inscrits

Qui s'inscrit ? Quel profil pour réussir ?

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS : 180

Durée : 3 ans

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné* Formation continue* Formation initiale

Nature de la formation :Diplôme

Langued'enseignement :Français

EN SAVOIR PLUS

UFR Sciences ettechniques de Pau

Page 2 / 21

* Étude menée à partir des effectifs de 4 années universitaires(2012-2016)

CONTENU DE LA FORMATION

ORGANISATION DE LA FORMATION

- Parcours mathématiques et informatique pour la décision -L1 et L2 communes, L3- Parcours pluridisciplinaire - L1 et L2 communes, L3

Semestre 1 MIASHS

- UE obligatoires (Obligatoire)· Méthodologie du calcul algèbrique

Page 3 / 21

· Fonctions de la variable réelle· Anglais L1 S1

- UE optionnelles (A choix: 3 Parmi 4)- UE libre (Obligatoire)

Semestre 2 MIASHS

- UE obligatoires (Obligatoire)· Statistiques descriptives· Algèbre linéaire· Anglais L1 S2

- UE optionnelles (A choix: 3 Parmi 5)· Fonctions de deux variables réelles

- UE libre (Obligatoire)

Semestre 3 MIASHS

- UE obligatoires (Obligatoire)· Développements limités, Suites et Séries· Calcul intégral et intégrales généralisées· Algorithmique et programmation avancée· Anglais L2 S3

- UE optionnelles (A choix: 3 Parmi 6)· Compléments d'Algèbre

- UE libre (Obligatoire)

Semestre 4 MIASHS

- UE obligatoire (Obligatoire)· Algèbre linéaire et réduction des endomorphismes· Intégrales multiples· Anglais L2 S4

- UE optionnelles (A choix: 4 Parmi 7)· Maths MID

- UE libre (Obligatoire)

FICHES MÉTIERS ROME

* M1801: Administration de systèmes d'information* M1802: Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes

d'information* M1403: Etudes et prospectives socio-conomiques* M1805: Etudes et développement informatique* H1206: Management et ingénierie études, recherche et

développement industriel

COMPOSANTE

Page 4 / 21

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie etl’Environnement (STEE)

LIEU(X) DE LA FORMATION

PauRESPONSABLE(S)

DIRECTION Walter TinssonCONTACT(S) ADMINISTRATIF(S)

Secrétariat de Mathématiques enseignement

Page 5 / 21

Parcours mathématiques et informatique pourla décision - L1 et L2 communes, L3

PRÉSENTATION

La licence de Mathématiques et Informatique Appliquéesaux Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Pauet des Pays de l'Adour est une formation pluridisciplinaires'appuyant sur des compétences croisées, très appréciées,en mathématiques appliquées, probabilités-statistique etinformatique d'une part et en diverses sciences sociales selon lesoptions choisies (économie, gestion, géographie-aménagement)d'autre part.

La Licence MIASHS comporte un parcours unique en L1 et enL2. En L3 elle se décline en deux parcours selon la poursuited’études envisagée :

- un parcours Mathématiques et Informatique pour la Décision(MID), plus particulièrement destiné aux étudiants souhaitantintégrer un master de mathématiques appliquées à dominanteprobabilités-statistique (notamment le Master Mathématiques &Applications, parcours Méthodes Stochastiques et Informatiquespour la Décision de l’UPPA :

http://dep-maths.univ-pau.fr/live/MSID ou des écoles et institutsspécialisés (Ecoles de commerce, degestion, statistique oud’actuariat).

- un parcours Pluridisciplinaire (P) plus spécialement destiné auxétudiants qui souhaitent s’orienter vers le Professorat des Ecoleset plus généralement vers les concours de cadre A de la fonctionpublique qui se caractérise par une large ouverture en unitésd’enseignement optionnelles de sciences humaines.

Un stage (en entreprise ou bien en école élémentaire oumaternelle pour les étudiants se destinant aux métiers del'enseignement) est également proposé de façon optionnelle endeuxième et troisième année.

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS : 180

Public concerné* Formation initiale

Formation à distance :Non

Effectif : 0

Stage : Facultatif

EN SAVOIR PLUS

UFR Sciences ettechniques de Pau

Page 6 / 21

http://www.univ-pau.fr/live/formation/diplomes/licences

SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

Le diplômé de cette licence apporte à son employeurdes connaissances pluridisciplinaires s'appuyant sur descompétences croisées, très appréciées, en mathématiquesappliquées, probabilités et statistique et informatique d'une partet d'autre part en diverses sciences sociales selon les optionschoisies (économie, gestion, géographie, aménagement duterritoire). Ainsi, il est en mesure d'utiliser et de mettre en œuvreles concepts de base des mathématiques, des probabilités-statistique et de l'Informatique afin d'identifier des situationstype et de participer au développement d'activités techniques,économiques et scientifiques.

Compétences ou capacités attestées :

Le titulaire de la certification,

- a acquis un certain nombre d’outils techniques enmathématiques, d’outils analytiques en économie - gestion etune habileté en programmation informatique, afin de répondreaux préoccupations des économistes et des gestionnaires:optimisation, recherche opérationnelle, estimations et analyse dedonnées empiriques, régression…

- Dans le cadre de l’approche du développement local et del’aménagement du territoire,

Il connaît les techniques de montage de projets.

Il participe au diagnostic de territoire (étude documentaire,exploitation de systèmes de données, de fichiers administratifs,utilisation de supports cartographiques)

Il sait identifier la ressource patrimoniale.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Page 7 / 21

Un renforcement pédagogique facultatif (séances d'exercices)est en outre prévu dans certaines matières.

Chaque étudiant a dès son entrée à l'Université un enseignantréférent avec qui il aura au moins une fois par an un entretienindividuel qui le conseillera et aidera à son orientation.

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Il s’agit d’abord du secrétariat du Département de Mathématiqueset des personnels informaticiens de l’U.F.R. de rattachementchargés de la maintenance des salles de Travaux Pratiques etde celle en accès libre.

En outre, la formation a le soutien du SCUIO-IP pour l'UE ProjetPersonnel de l’Etudiant et celui de la cellule « Démarche Qualité» pour le soutien aux actions « qualité ».

L’Observatoire de l’Etudiant assure le suivi de cohortes etl’évaluation de la formation.

Une réflexion est menée au niveau de l'UPPA pour établir lesmodalités de mise en œuvre d'un conseil de perfectionnement auniveau Licence. La Licence MIASHS prend part aux discussionset mettra ce conseil en place selon les modalités qui serontarrêtées par l'établissement

Certains cours sont mis à disposition en support numériquesur la plateforme Webcampus, à l’initiative de l’enseignantresponsable.

CONTENU DE LA FORMATION

La Licence MIASHS est organisée en 6 semestres. Chaquesemestre est composé d’environ 60% d’UE obligatoires, 40%d’UE optionnelles (incluant une UE libre de 2 ECTS) selon leniveau considéré. Les U.E. obligatoires sont essentiellementdisciplinaires (mathématiques y compris probabilités etstatistique) auxquelles s’ajoutent une UE d’informatique et uneUE d’anglais.

Les UE optionnelles se déclinent en deux grandes catégories,selon le parcours envisagé en L3 :

Page 8 / 21

- U.E. de mathématiques, d’économie, gestion ougéographie en vue du parcours M.I.D.

- U.E. de français, d’histoire, de sociologie, desensibilisation aux métiers de l’enseignement, d’occitan … plutôtdestinées aux étudiants se dirigeant vers le parcours P.

Chaque étudiant construit son panel d’U.E. optionnelles, selonson projet professionnel, en accord (et guidé) par l’équipepédagogique de l’année considérée.

Des réorientations vers d’autres Licences sont possibles et ontété constatées :

- en L1 ou en L2, en licence de mathématiques ou en Licencede Sciences économiques, Les mathématiques (incluant lesprobabilités et la Statistique) et informatique constituent le soclecommun.

Compétences transverses permettent une meilleure préparationà l’insertion professionnelle. On les retrouve dans les deuxparcours

- l’économie

- la gestion

- la géographie humaine et l’aménagement

- l’anglais (et espagnol en option),

- le français (grammaire) et l’histoire contemporaine.

En outre une unité de préprofessionnalisation à l’enseignementau niveau du premier degré (en école maternelle ou primaire) estproposée en troisième année.

Le volume des compétences communes à l'ensemble desparcours de la mention, sur les trois années est de 110 ECTS.

De plus, le volume des compétences du socle commun quipermettent une réorientation est de

Page 9 / 21

- 48 ECTS pour la première année

- 94 ECTS pour la seconde année (48 ECTS du L1 auxquelss’ajoutent 46 ECTS en L2).

Le volume horaire total présentiel est de 1600 h (pour le parcoursMID) dont :

L1 : 578 h / L2 : 593 h / L3 parcours MID : 429 h

ORGANISATION DE LA FORMATION

Semestre 5 MIASHS-MID

Semestre 6 MIASHS-MID

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Guide des formations – Licences pages 38 à 42

CONDITIONS D'ACCÈS

Les modalités d'inscription en 1ère année sont accessibles sur lesite web de l'université de Pau et des Pays de l'Adour :

http://ufr-sciences-pau.univ-pau.fr/live/scolarite/inscriptions

Un dispositif obligatoire a été mis en place au niveau nationaldepuis la rentrée 2009 afin de simplifier les démarches depré-inscription Post-Bac en regroupant sur un seul site unensemble de formations de l’enseignement supérieur. Parconséquent, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez avant touttéléchargement de notre dossier d’inscription saisir vos vœux surle site Admission PostBac.

PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES

En première année: baccalauréat S ou ES ; APILS (AnnéePréparatoire d’Insertion dans une Licence Scientifique). Lesétudiants de Classes Préparatoires aux Ecoles de Commerce(CPEC) peuvent se réorienter, en cours ou fin de première année,à condition d’avoir préalablement pris une double inscription

En 2ème et 3ème année:

Page 10 / 21

* Étudiants issus de la première (respectivement deuxième)année de la Licence MIASHS

• Étudiants issus de CPEC préalablement inscrits

• Étudiants titulaires d’une première (respectivement deuxième)année d’une licence adaptée

• Étudiants issus d’un IUT STID ou équivalent : dans le cadredu parcours SID (voir : http://iutpa.univ-pau.fr/live/statistique-informatique-decisionnelle/Parcours+SID+de+l'UPPA)

Dans ces deux derniers cas, admission sur dossier et avis dela commission pédagogique de deuxième et troisième année. intégration des étudiants des classes préparatoires aux grandesécoles.

Par la voie de la formation continue: sur dossier et entretien.

Validation des acquis de formation initiale et des acquispersonnels.

Le nombre d’étudiants en formation continue étant réduit, seulsdes aménagements dans les horaires des enseignements enformation initiale seront mis en place et seront connus descandidats en début d’année.

POURSUITE D'ÉTUDES

Le parcours MID permet la poursuite d’étude en :

Master de mathématiques appliquées à forte composanteProbabilité/Statistique,

Master d’Economie/Gestion ou Actuariat, que ce soit àl’Université de Pau ou dans toute autre université française.

L’accès aux écoles de commerces (sur concours spécifique) ouaux instituts/écoles d’ingénieurs de la statistique (sur concoursspécifique ou dossier) est aussi possible.

Page 11 / 21

POURSUITE D'ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Possibilité d’un semestre voire d’une année d’étude dans lecadre des accords ERASMUS

http://www.univ-pau.fr/live/international

INSERTION PROFESSIONNELLE

Promos 2008 et 09, en 05/13

77%, sont actifs en emploi, 18% sont en poursuite d’études

(source Observatoire des étudiants – ODE)

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3/Chaque_licence/Temoignages_anciens

Secteurs d’activités

Le diplômé peut postuler pour des emplois dans des entreprisesde services, privées ou publiques, fortes consommatrices decompétences croisées en probabilités-statistique, informatiqueet/ou économie-gestion : banques et assurances (actuariat),organismes publics et collectivités territoriales...

Types d’emplois accessibles

Page 12 / 21

Chargé d’études actuarielles en assurances, statisticien/statisticienne (assurances).

Chargé / Chargée de développement économique, local outerritorial

Développeur / Développeuse économique

Assistant / Assistante d'ingénieur ou de chef de projet

Assistant / Assistante de gestion administrative

Assistant / Assistante chargée d'études statistiques

Assistant / Assistante chargée d'études socio-économiques

Assistant / Assistante chargé / Chargée d'études Systèmesd'Information Géographique -SIG

Les effectifs actuels sont, par année de formation entre 2012 et2015 :

2012- 2013 : L1 30, L2 25, L3 19

2013 – 2014 : L1 35, L2 25, L3 31

2014 – 2015 : L1 38, L2 27, L3 26

-Taux de passage de L1 à L2 : 72%

-Taux de passage de L2 à L3 : 83%

COMPOSANTE

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie etl’Environnement (STEE)

LIEU(X) DE LA FORMATION

PauRESPONSABLE(S)

DIRECTION Walter TinssonCONTACT(S) ADMINISTRATIF(S)

Secrétariat de Mathématiques enseignement

Page 13 / 21

Parcours pluridisciplinaire - L1 et L2communes, L3

PRÉSENTATION

La licence de Mathématiques et Informatique Appliquéesaux Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Pauet des Pays de l'Adour est une formation pluridisciplinaires'appuyant sur des compétences croisées, très appréciées,en mathématiques appliquées, probabilités-statistique etinformatique d'une part et en diverses sciences sociales selon lesoptions choisies (économie, gestion, géographie-aménagement)d'autre part.

La Licence MIASHS comporte un parcours unique en L1 et enL2. En L3 elle se décline en deux parcours :

- un parcours Mathématiques et Informatique pour la Décision(MID), plus particulièrement destiné aux étudiants souhaitantintégrer un master de mathématiques appliquées à dominanteprobabilités-statistique (notamment le Master Mathématiques &Applications, parcours Méthodes Stochastiques et Informatiquespour la Décision de l’UPPA :

http://dep-maths.univ-pau.fr/live/MSID ou des écoles et institutsspécialisés (Ecoles de commerce, degestion, statistique oud’actuariat).

- un parcours Pluridisciplinaire (P) plus spécialement destiné auxétudiants qui souhaitent s’orienter vers le Professorat des Ecoleset plus généralement vers les concours de cadre A de la fonctionpublique qui se caractérise par une large ouverture en unitésd’enseignement optionnelles de sciences humaines.

Un stage (en entreprise ou bien en école élémentaire oumaternelle pour les étudiants se destinant aux métiers del'enseignement) est également proposé de façon optionnelle endeuxième et troisième année.

http://www.univ-pau.fr/live/formation/diplomes/licences

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS : 180

Public concerné* Formation continue

Formation à distance :Non

Effectif : 0

Stage : Facultatif

EN SAVOIR PLUS

UFR Sciences ettechniques de Pau

Page 14 / 21

SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

Le diplômé de cette licence apporte à son employeurdes connaissances pluridisciplinaires s'appuyant sur descompétences croisées, très appréciées, en mathématiquesappliquées, probabilités et statistique et informatique d'une partet d'autre part en diverses sciences sociales selon les optionschoisies (économie, gestion, géographie, aménagement duterritoire). Ainsi, il est en mesure d'utiliser et de mettre en œuvreles concepts de base des mathématiques, des probabilités-statistique et de l'Informatique afin d'identifier des situationstype et de participer au développement d'activités techniques,économiques et scientifiques.

Le parcours Pluridisciplinaire permet d’orienter le spectre de cescompétences aux disciplines littéraires telles que le français, lalinguistique et l'histoire

Compétences ou capacités attestées :

Le titulaire de la certification,

- a acquis un certain nombre d’outils techniques enmathématiques, d’outils analytiques en économie - gestion etune habileté en programmation informatique, afin de répondreaux préoccupations des économistes et des gestionnaires:optimisation, recherche opérationnelle, estimations et analyse dedonnées empiriques, régression…

- Dans le cadre de l’approche du développement local etde l’aménagement du territoire, il connaît les techniques demontage de projets. Il participe au diagnostic de territoire (étudedocumentaire, exploitation de systèmes de données, de fichiersadministratifs, utilisation de supports cartographiques) et saitidentifier la ressource patrimoniale.

En vue de la préparation aux concours de la fonction publique,notamment celui de Professeur des Ecoles, il connaît lestechniques de résumé, synthèse et analyse de documents etmaîtrise les moyens d’expression écrite et orale.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Page 15 / 21

Un renforcement pédagogique facultatif (séances d'exercices)est possible en mathématiques.

Chaque étudiant a dès son entrée à l'Université un enseignantréférent avec qui il aura au moins une fois par an un entretienindividuel qui le conseillera et aidera à son orientation.

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Il s’agit d’abord du secrétariat du Département de Mathématiqueset des personnels informaticiens de l’U.F.R. de rattachementchargés de la maintenance des salles de Travaux Pratiques etde celle en accès libre.

En outre, la formation a le soutien du SCUIO-IP pour l'UE ProjetPersonnel de l’Etudiant et celui de la cellule « Démarche Qualité» pour le soutien aux actions « qualité ».

L’Observatoire de l’Etudiant assure le suivi de cohortes etl’évaluation de la formation.

Une réflexion est menée au niveau de l'UPPA pour établir lesmodalités de mise en œuvre d'un conseil de perfectionnement auniveau Licence. La Licence MIASHS prend part aux discussionset mettra ce conseil en place selon les modalités qui serontarrêtées par l'établissement

Certains cours sont mis à disposition en support numériquesur la plateforme Webcampus, à l’initiative de l’enseignantresponsable.

CONTENU DE LA FORMATION

La Licence MIASHS est organisée en 6 semestres. Chaquesemestre est composé d’environ 55% d’UE obligatoires, 45%d’UE optionnelles (incluant une UE libre de 2 ECTS) selon leniveau considéré. Les U.E. obligatoires sont essentiellementdisciplinaires (mathématiques y compris probabilités etstatistique) auxquelles s’ajoutent une UE d’informatique et uneUE d’anglais.

Les UE optionnelles se déclinent en deux grandes catégories,selon le parcours envisagé en L3 :

Page 16 / 21

- U.E. de mathématiques, d’économie, gestion ou géographie envue du parcours MID.

- U.E. de français, d’histoire, de sociologie, de sensibilisationaux métiers de l’enseignement, d’occitan … plutôt destinées auxétudiants se dirigeant vers le parcours P.

Chaque étudiant construit son panel d’U.E. optionnelles, selonson projet professionnel, en accord (et guidé) par l’équipepédagogique de l’année considérée.

Des réorientations vers d’autres Licences sont possibles et ontété constatées :

- en L1 ou en L2, en licence de mathématiques ou en Licencede Sciences économiques, Les mathématiques (incluant lesprobabilités et la Statistique) et informatique constituent le soclecommun.

Compétences transverses permettent une meilleure préparationà l’insertion professionnelle. On les retrouve dans les deuxparcours

- l’économie

- la gestion

- la géographie humaine et l’aménagement

- l’anglais (et espagnol en option),

- le français (grammaire) et l’histoire contemporaine.

En outre une unité de préprofessionnalisation à l’enseignementau niveau du premier degré (en école maternelle ou primaire) estproposée en troisième année.

Le volume des compétences communes à l'ensemble desparcours de la mention, sur les trois années est de 110 ECTS.

De plus, le volume des compétences du socle commun quipermettent une réorientation est de

Page 17 / 21

- 48 ECTS pour la première année

- 94 ECTS pour la seconde année (48 ECTS du L1 auxquelss’ajoutent 46 ECTS en L2).

Le volume horaire total présentiel est de 1618 (pour le parcoursP) dont :

L1 : 578 h / L2 : 593 h / L3 parcours P : 447 h

ORGANISATION DE LA FORMATION

Semestre 5 MIASHS-Pluridisciplinaire

Semestre 6 MIASHS-Pluridisciplinaire

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Guide des formations – Licences pages 38 à 42

CONDITIONS D'ACCÈS

Les modalités d'inscription en 1ère année sont accessibles sur lesite web de l'université de Pau et des Pays de l'Adour :

http://ufr-sciences-pau.univ-pau.fr/live/scolarite/inscriptions

Un dispositif obligatoire a été mis en place au niveau nationaldepuis la rentrée 2009 afin de simplifier les démarches depré-inscription Post-Bac en regroupant sur un seul site unensemble de formations de l’enseignement supérieur. Parconséquent, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez avant touttéléchargement de notre dossier d’inscription saisir vos vœux surle site Admission PostBac.

PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES

En première année: baccalauréat S ou ES ; APILS (AnnéePréparatoire d’Insertion dans une Licence Scientifique). Lesétudiants de Classes Préparatoires aux Ecoles de Commerce

Page 18 / 21

(CPEC) peuvent se réorienter, en cours ou fin de première année,à condition d’avoir préalablement pris une double inscription

En 2ème et 3ème année:

* Étudiants issus de la première (respectivement deuxième)année de la Licence MIASHS

• Étudiants issus de CPEC préalablement inscrits

• Étudiants titulaires d’une première (respectivement deuxième)année d’une licence adaptée

• Étudiants issus d’un IUT STID ou équivalent : dans le cadredu parcours SID (voir : http://iutpa.univ-pau.fr/live/statistique-informatique-decisionnelle/Parcours+SID+de+l'UPPA)

Dans ces deux derniers cas, admission sur dossier et avis dela commission pédagogique de deuxième et troisième année. intégration des étudiants des classes préparatoires aux grandesécoles.

Par la voie de la formation continue: sur dossier et entretien.

Validation des acquis de formation initiale et des acquispersonnels.

Le nombre d’étudiants en formation continue étant réduit, seulsdes aménagements dans les horaires des enseignements enformation initiale seront mis en place et seront connus descandidats en début d’année.

POURSUITE D'ÉTUDES

Le parcours pluridisciplinaire permet pour les étudiants désireuxde préparer le professorat des écoles, de poursuivre au seindu Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de laFormation (MEEF) dans les Ecoles Supérieures du Professorat et

de l’Education (ESPE), notamment l’ESPE d’Aquitaine (Antennesur Pau) . Il permet aussi de passer les concours de catégorieA de la fonction publique (tels que Inspecteur du Trésor,

Page 19 / 21

Inspecteur des Impôts, Ingénieurs d’Etudes, Attachés/Ingénieursterritoriaux).

INSERTION PROFESSIONNELLE

Promos 2008 et 09, en 05/13

77%, sont actifs en emploi, 18% sont en poursuite d’études

(source Observatoire des étudiants – ODE)

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3/Chaque_licence/Temoignages_anciens

Secteurs d’activités

Le diplômé peut postuler pour des emplois dans des entreprisesde services, privées ou publiques, fortes consommatrices decompétences croisées en probabilités-statistique, informatiqueet/ou économie-gestion : banques et assurances (actuariat),organismes publics et collectivités territoriales... Par tous lesétudiants (et plus particulièrement ceux ayant suivi le parcoursP en L3) peuvent, moyennant de suivre le cas échéant lesUnités d’Enseignement ad hoc, passer tous les concours publics(catégorie A voir ci-dessus), notamment celui de Professeur desEcoles.

Types d’emplois accessibles après le parcours MID

Page 20 / 21

Chargé d’études actuarielles en assurances, statisticien/statisticienne (assurances).

Chargé / Chargée de développement économique, local outerritorial

Développeur / Développeuse économique

Assistant / Assistante d'ingénieur ou de chef de projet

Assistant / Assistante de gestion administrative

Assistant / Assistante chargée d'études statistiques

Assistant / Assistante chargée d'études socio-économiques

Assistant / Assistante chargé / Chargée d'études Systèmesd'Information Géographique -SIG

Types d’emplois accessibles après le parcours P

Emplois de la fonction publique (catégorie A ou B), notammentcelui de professeur des écoles après l’obtention du master MEEF.

Les effectifs actuels sont, par année de formation entre 2012 et2015 :

2012- 2013 : L1 30, L2 25, L3 19

2013 – 2014 : L1 35, L2 25, L3 31

2014 – 2015 : L1 38, L2 27, L3 26

-Taux de passage de L1 à L2 : 72%

-Taux de passage de L2 à L3 : 83%

COMPOSANTE

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie etl’Environnement (STEE)

LIEU(X) DE LA FORMATION

Page 21 / 21

PauRESPONSABLE(S)

DIRECTION Walter TinssonCONTACT(S) ADMINISTRATIF(S)

Secrétariat de Mathématiques enseignement