sapristi03

4
”dis, comment ça marche ?” N°22 / MARS 2000 Sapristi, BP 45 - 33029 BORDEAUX cedex N°27/DÉCEMBRE 2003 “dis, comment ça marche ?” Ca y est ! Il est là, il est prêt ! Rendez-vous le 21 décembre pour fêter le tramway qui va révolutionner nos déplacements dans l’agglomération bordelaise. Sapristi qui suit cette aventure depuis trois ans a envoyé ses reporters enquêter. Ces petits veinards l’ont même testé pour vous ! Tramway Attention au départ ! Sapristi a déjà consacré deux numéros à la présentation du tramway 2000) et à la contruction du réseau (2002).

Upload: stephanie-baltardive

Post on 28-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine de la cub

TRANSCRIPT

Page 1: Sapristi03

”dis, comment ça marche ?”N°22 / MARS 2000

Sapristi, BP 45 - 33029 BORDEAUX cedex

N°27/DÉCEMBRE 2003 “dis, comment ça marche ?”

Ca y est ! Il est là, il est prêt !Rendez-vous le 21 décembrepour fêter le tramway qui varévolutionner nos déplacementsdans l’agglomération bordelaise.Sapristi qui suit cette aventuredepuis trois ans a envoyé sesreporters enquêter.Ces petits veinards l’ont mêmetesté pour vous !

Tramway

Attention au départ !

Sapristia déjàconsacrédeux numéros à laprésentation du tramway 2000) età la contruction du réseau (2002).

Page 2: Sapristi03

On l’attendait avec impatience : çaBordeaux ! Certains l’ont déjà vu c

êtes vous montés à bord. Mais maiqui l’avons essayé en marche, on

tion du tramway. Plus besoin de voiture,donc, pour se rendre à la gare Saint-Jean,au Stade municipal, à l’Hôpital ou à l’uni-versité.Les avantages du tramway sont nombreux.Le plus important, c’est que les rames cir-culent sur des voies spéciales. Elles ne sontdonc pas bloquées dans les embouteillages.Et en arrivant à un carrefour, elles émettentun signal qui fait passer au rouge le feu tri-colore des voitures. Résultat: le tramwayroule en moyenne trois fois plus vite qu’unautobus. Le matin, il y en a qui pourrontdormir plus longtemps ! Pendant le trajet,le voyageur est tranquille: il peut regarderle paysage à travers de grandes fenêtres. Catombe bien: les rues et les places ont toutesété refaites. Et en descendant de la rame, ilne perd pas dix minutes à chercher uneplace de stationnement qui coûte cher.Vraiment, il n’y a pas à hésiter: laissezvotre voiture et prenez le tramway !

* La communauté urbaine de Bordeaux,(CUB) est l’association des 27 communesde l’agglomération bordelaise quifait construire le réseau du tramwaypour ses 660 000 habitants.C’est elle, aussi, qui s’occupe de la fourniture en eau potable ou du ramassage, du tri et du recyclage des déchets ménagers.

ne grande fête célébrera l’évé-nement le 21 décembre, jour de l’inaugura-tion de la ligne A entre Lormont / Cenon etBordeaux-Mériadeck. Dans deux mois, leslignes B et C ouvriront à leur tour. La ligneB reliera les Quinconces au DomaineUniversitaire (Talence/Pessac) et la ligne Cira des Quinconces à la gare Saint-Jean lelong des quais. En 2005 et en 2007 (voirnotre tableau ci-dessous), de nouveauxtronçons fonctionneront. Le réseau mesu-rera alors 43,7 km avec 84 stations. Et,déjà, la Communauté Urbaine deBordeaux* réfléchit à de nouvelles exten-sions.

Il a tous les avantages !

D’ici là, nous aurons déjà bien profité desavantages de ce nouveau transport en com-mun. Son objectif est de faciliter les dépla-cements dans l’agglomération bordelaise.Il fonctionnera en équipe avec les bus.Suivant où nous irons, nous pourronsprendre soit le tramway seul, soit le tram-way et le bus. Ou même le tramway et levélo puisque nous aurons le droit de mon-ter à bord avec nos bicyclettes (aux heuresde faible affluence uniquement). Et leshabitants des autres communes pourrontlaisser leurs voitures dans des parcs de sta-tionnement spéciaux, juste devant une sta-

21 décemle tramway de

Psst ! Devinette : Dans cetableau, une addition est fausse...et pourtant, elle est juste !Laquelle ? Et pourquoi ?

Réponse: Si tu additionnes lenombre des stations, tu obtiendras87 alors que le total réel est de84.L’explication est toute simple:il ne faut pas compter deux foisles stations “de correspondance”qui sont à la fois sur deux lignes.Il y en a trois (Hôtel de Ville,Quinconces et Porte deBourgogne).Résultat: 87 - 3 =84.Le compte estbon !

Date de mise en service

21 décembre 2003

Section du réseau kilomètres stations

Ligne A : de Cenon et Lormontà Bordeaux Mériadeck

9,4 km 21

Ligne B :de Bordeaux Quinconces à Pessac

Ligne C : de Bordeaux Quinconcesà la gare Saint-Jean

9,2 km

2,9 km

19

7

Fin février/ début mars 2004

Extension de la Ligne A :jusqu’à Bordeaux Centre Hospitalier

2,5 kmPrintemps 2005 6

Extension de la Ligne A :jusqu’à Mérignac, Floirac, Bassens et

Carbon BlancExtension de la Ligne B :

jusqu’à Pessac Centre et BordeauxBacalan

Extension de la Ligne C :jusqu’à Bègles et Bordeaux-Nord,

Bruges et le Bouscat

8 km

5,9 km

5,8 km

14

10

10

2007

7 ans de chantier 3 lignes 43,7 km 84 stations

UD’abord

la ligne A

Page 3: Sapristi03

Fonctionner à l’électricité n’empêche pas letramway d’aller vite. Dans les grandeslignes droites bien dégagées, comme l’ave-nue Thiers, il roule jusqu’à 60h km/h. Maisen moyenne, il roule à 20 km/h. C’est troisfois plus rapide qu’en autobus. Et plus enco-re aux heures d’embouteillage. Le tram-way cir-cule tousles joursde l’an-n é e ,entre 5hdu matinet 1h lanuit sui-vante. Lafréquencede passagedes ramesvarie enfonctiondes heures(voir le tableau ci-dessus). Dans les stations,un écran informe les voyageurs du tempsd’attente avant le passage de la prochainerame. Le temps d’arrêt à la station n’est pasfixe: il dépend du nombre de passagers quimontent et qui descendent. Pour que nousn’attendions jamais trop longtemps aux sta-tions, la Connex fait circuler en même tempsune quarantaine de rames. Le matin ou lesoir, 4 500 personnes peuvent emprunter uneligne en une heure dans chaque sens.Avec un même tickarte - celui que nousconnaissons déjà - nous pouvons prendre letramway et l’autobus.

a y est, le tramway arrive en force àcirculer en essais. Peut-être mêmentenant, c’est pour de vrai. Et nousn peut vous le dire: il est génial !

une hauteur de quai égale à la hauteurdes planchers du tramway ou, des distri-buteurs et des composteurs de billetssuffisamment bas. Dans chaque sta-tion,.des bandes podotactiles* avertis-sent les malvoyants, qu’ils arrivent aubord des quais. Dans les rames, desbandes de couleur ont été collées sur lesparois vitrées pour les rendre bienvisibles.Ainsi équipées, les stations et les ramesdu tramway bordelais sont tout à faitadaptées aux personnes handicapées quipourront donc se déplacer sans aucunedifficulté. Ces aménagements profiterontaussi aux autres voyageurs, les per-sonnes âgées notamment.* designer: personne qui invente laforme des objets, choisit leurs couleurset leurs matières.* bandes podotactiles: sol en relief quidonne un signal d’alerte au marcheur.

Des stations belles et accessibles à tous

our rédiger ce journal, nous sommesmontés dans le tramway et l’avons essayé. Ilest magnifique, confortable, moderne. On aadoré !Les rames sont bleu et gris métallisés. Ellesont de grandes vitres pour regarder le paysage.On ne peut pas les ouvrir car il y a la climati-sation l’été et le chauffage l’hiver.Contrairement aux tramways des autresvilles, celui de Bordeaux a spécialement étédessiné pour ne pas être confondu avecd’autres modèles. On remarque surtout sonnez allongé et souriant avec un phare unique.A l’intérieur, il y a 218 (rame courte) ou 300places (rame longue). Une rame de tramwayreprésente l’équivalent de 4 autobus ou 177voitures.Il y a deux cabines de pilotage, une à chaqueextrémité. De cette façon, quand il arrive enbout de ligne, le conducteur traverse la rameet s’installe dans l’autre cabine pour repartirdans l’autre sens. Il ne conduit pas avec unvolant puisque la rame suit les rails. Parcontre, une grosse manette jaune lui permetd’accélérer ou de ralentir. En cas d’urgence,un bouton rouge lui permet de stopper larame en quelques mètres. Sur l’écran detélévision placé devant lui, il peut regarderles images transmises par les caméras pla-cées à l’intérieur et à l’extérieur de la rame.Il peut aussi parler avec les voyageurs - quidisposent d’une borne / micro pour lui poserleur question - et communiquer par télépho-ne avec le Poste Central de Commandement.

Trois fois plus rapideque le bus !

Les six moteurs du tramway équivalent à 12moteurs de voiture. Il faut bien cela pourtracter 80 tonnes, voyageurs compris ! Cesmoteurs fonctionnent à l’électricité (voir ci-contre). Avantage: c’est silencieux et propre.Du coup, la station service des Ateliers -Garages ne sert que du... sable qui sera pro-jeté sur la voie si nécessaire pour améliorerle freinage des roues.

Psst ! Notre tramway a réussi une innovation mondiale :l’alimentation électriquepar le sol. Sur le pontde pierre et dans lecœur historique deBordeaux, cela évite lapose des lignes aériennede contact reliées aux ramespar des perches (panto-graphes). Ici, l’alimenta-tion se fait sous la rame,grâce à un 3ème rail. Ce système spécialement mis au pointpour nous a fait l’objet de nombreuxtests. Il ne présente évidemment aucundanger pour les piétons, les cyclistes, lesautomobilistes ou les animaux car le cou-rant n’alimente la rame qu’au moment deson passage et uniquement sous elle.Avant et après, on peut marcher sur cerail sans aucun risque.

Dans le coeur historique de Bordeaux,pas de perche électrique: le tramway estalimenté par le sol. C’est une premièremondiale !

abord, la CommunautéUrbaine de Bordeauxvoulait que ces sta-

tions soient belles, confortables etpratiques pour les voyageurs. Elle adonc demandé à des architectesd’en faire les plans. Puis une desi-gner* a spécialement imaginé toutle mobilier: lampadaires, bancs,distributeur de billets, poubelles,etc.Ensuite, la CUB voulait que ces sta-tions permettent à tout le monde(parents avec poussette, personneshandicapées) de monter facilementà bord des rames. Les ingénieursont donc réfléchi, notamment avecdes associations de personnes han-dicapées. Ensemble, ils ont prévupour les personnes en fauteuil rou-lant des rampes d’accès aux sta-tions, des portes de rame très larges,

d’Sauf exception, les 84 stations du tramway seront identiques.

Ce n’est pas un hasard : des spécialistes ont beaucoup réfléchi à leursujet. Non seulement on y attendra très peu,

mais on s’y sentira bien.

bre 2003 :evient réalité !

EntreUne rametoute les...

5h - 6h

6h - 7h

7h - 9h

9h - 17h

17h - 19h

19h - 21h

10 mn

8 mn

4 mn

8 mn

4 mn

8 mn

p

21h - 1h 10 mn

Féquence desrames en semaine

Circuler trois foisplus vite

Page 4: Sapristi03

� Pourquoi fallait-il faire autantd’essais avant de faire fonctionner letramway ?- Ces essais étaient obligatoires pour vérifier lebon fonctionnement des rames et des voiesavant de faire monter des passagers. Il fallaiteffectuer un rodage des rames : chacune doitrouler au minimum 500 km avant d’être décla-rée «bonne pour le service». Le tramway utiliseen effet de très nombreux systèmes qu’il nousfallait tester: les freins, les liaisons radio ettéléphone, les caméras, l’alimentation élec-trique, etc. Nous voulions aussi nous assurerque les rames émettaient bien un signal pourfaire passer les feux de circulation au rougeavant leur passage ou qu’elles se croisaient sansdifficulté. Pendant ces essais, nous avons aussi simulétoutes sortes de pannes et d’incidents pour nousentraîner à réagir très rapidement. Maintenantque ces tests sont terminés sur la ligne A, celle-ci peut être exploitée, mais nous les poursuivonssur les lignes B et C jusqu’à leur ouverture aupublic fin février.

� Que se passera-t-il quand un obstaclegênera le passage d’une rame sur lavoie ?- D’abord, le conducteur pourra donner un coupde klaxon pour prévenir de son arrivée. Lesautomobilistes ou les piétons auront ainsi letemps de quitter la voie. S’il s’agit d’un obs-tacle fixe, le conducteur appuiera sur un grosbouton rouge appelé “coup de poing d’urgence”et la rame s’arrêtera automatiquement.

� Et si le conducteur a un malaisependant qu’il circule ?- Ce cas aussi a été prévu. Toutes les dixsecondes, le conducteur doit prouver qu’il est enétat de conduire en appuyant au choix sur unbouton ou sur une pédale. S’il ne

Une sécurité maximale

Numéro réalisé enpartenariat avecla Mission Tramwayde la CommunautéUrbaine de Bordeaux

Sapristi est édité parl'association Sapristi(loi 1901) dans le butde sensibiliser les enfantsà leur environnementquotidien, politique, économique, social,technique et culturel.

Son siège socialest à Bordeaux,37 rue de Laseppe,BP 45, 33029 Bordeauxcedex

Directeurde la publicationOlivier Pelisse

RéalisationEditions Papotetél. 05 56 61 04 38

Rédacteur en ChefE. de Lestrade

RédactionEmmanuel de Lestradeavec les élèves de laclasse de MM. Labesseet Millasseau à l’écoleAlbert Camus (Floirac) :

PhotosCommunauté Urbaine deBordeauxDirecteur artistiqueCharles MaubéImpressionGraphic ImpressionGradignan (33)

N° ISSN1252 - 6746.Dépôt légal

Décembre 2003

Chaque numéroest réalisé par une classe

et son enseignant.Sa distribution gratuite

à tous les élèves de CM1et CM2 des écoles de laCommunauté Urbaine de

Bordeaux est laisséeà l'appréciation des

directeurs et directrices d'établissement.

le fait pas, une sonnette retentit dans la cabinepour le lui rappeler. S’il ne le fait toujours pas, larame s’arrête.

� Pourquoi il y a-t-il autant de caméras ?- Il y en a quatre à l’extérieur de la rame quifonctionnent comme des rétroviseurs. Elles per-mettent au conducteur de s’assurer que tous lespassagers sont bien montés à bord. Les camérasplacées àl’intérieur(deux parvoi tures)servent às é c u r i s e rles passa-gers. Sur sonécran, le conduc-teur vérifieque tout sepasse bien.En cas d’inci-dent, il alerterapar téléphonele poste cen-tralisé de com-mandement(PCC). Dansles cas trèsgraves, il pour-ra immobili-ser la rame etbloquer les portesen attendantl’arrivée d’une équipe de sécurité.Enfin, les caméras qui filment les stations sontreliées au PCC. Elles aussi permettront de voirque tout se passe bien.

� Comment fonctionnera le tramwayen cas de coupure d’électricité ?- Cela a très peu de chance de se produire carchaque rame fonctionne avec deux sourcesd’alimentation électrique sécurisée différentes.Si l’une tombe en panne, l’autre prend le relais.Bien sûr, en cas de grosse panne, il faudraattendre que le courant soit rétabli pour faireredémarrer la rame. Si cette attente est troplongue, des bus viendront chercher les voya-geurs pour les amener à destination.

EllaMélissaYasminaMyriam

SirineGeoffreyPriscillaMarion

CécileEmmanuelleTsilavoJohan

AudeMagalieSamirJérémy

RoséliaMarineKamilaJawed

Au Poste Centralisé de Commandement,les techniciens de la Connex peuventlocaliser les rames, dialoguer avec lesconducteurs, surveiller les stations...C’est le cœur du réseau.

Voie réservéeau tramway

Attention, vousallez croiser unevoie du tramway

Attention, voustraversez une voie

du tramway

Je clignote à l’arri-vée d’une rame: lesvoitures s’arrêtent.Quand je m’éteins,

elles peuvent passer.

Quand je clignote,les piétons ne traver-

sent pas. Quand jem’éteins, ils peuvent

passer.

Psst !Mémorisebien lespanneauxdutramway !Avec l’arrivéedu tramway,de nouveauxpanneaux sont appa-rus pour que les pié-tons, les cyclistes, lesautomobilistes... et letramway circulent en-semble en toute sécu-rité. Nous les reprodui-sons ici pour que tuapprennes bien leurs e n s . A t t e n t i o n :Interrogation écrite !

Psst !Les ramesdu tramwaysont net-

toyées tousles jours.Aux garages-

ateliers, un énormeaspirateur placé devantl’une des portes de larame “avale” tous lespapiers et saletés lais-sés par les voyageurs !Puis la rame passe dansdes grands rouleaux quilavent sa belle carrosse-rie ! Et une fois par mois,visite médicale pourvérifier qu’il n’y a pas depièces défectueuses ouusées !

Après une longue période

d’essais, les ingénieurs

sont rassurés :

tout fonctionne bien.

L’un d’entre-eux,

Jean-Pierre Soustre, nous

présente les différents

systèmes de sécurité

qui équipent les rames.

Devant la main du conducteur, le boutonrouge pour les arrêts d’urgence