saisonculturelleaiffres

36
2011 - 2012 - Saison - culturelle

Upload: willy-richard

Post on 21-Feb-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Plaquette de présentation de la saison culturelle Aiffricaine (Spectacles et représentation)

TRANSCRIPT

Page 1: SaisonCulturelleAiffres

2011 - 2012

- Saison - culturelle

Page 2: SaisonCulturelleAiffres
Page 3: SaisonCulturelleAiffres

ÉDITOLa Maison pour Tous vous invite à vivre des spectacles en famille, entre amis et pourquoi pas seul ; des spectacles de qualité où tous les genres se croisent, pour offrir rires, émotions, tendresse et histoires pleines d’humanité.Cette année une part belle est faite à la dérision, à l’humour et au sourire en coin. Nous vous proposons des spectacles qui sont des regards sur la vie et ce qui s’y joue, attendris et souriants, où chacun retrouve un peu de lui-même.Cette saison toutes les couleurs, tous les goûts sont représentés. Vous avez soif de découverte ? Alors…En ces temps pas toujours roses, venez prendre une grande bouffée de rire, de décalage et de plaisir.

Pierre Thibaud Président de la Maison Pour Tous

La Maison pour tous remercie ses partenaires :

Conception, maquette & réalisation : Willy Richard

Page 4: SaisonCulturelleAiffres

Disparus…

C’est la guerre. Un groupe d’enfants est envoyé, par avion, dans les territoires d’outre-mer où ils seront en sécurité. Après plusieurs heures de vol, l’avion plonge, c’est le crash.Les enfants, seuls survivants, se retrouvent sur une terre inconnue. Une nature hostile ou paradisiaque ?Livrés à eux-mêmes, que vont-ils devenir ?Combien de temps faudra t-il attendre les secours ? Que faire ou ne pas faire ?Vous le découvrirez en suivant les 13 tableaux d’une terrible aventure à la fois stylisée et humoristique.

Texte et mise en scène : Dirk OPSTAELEAvec : Patrick BECKERS, Michel CARCAN, Eric DRABS, David GREUSE, Jean-François MAUN, Fabien ROBERT, Nicola TESTA, Gordon WILSON et, en alternance, Martin SWABEY

«Drôle, percutant et sensible : un spectacle prometteur qui tient ses promesses !»

Presse : « Les Mutants proposent une Robinsonnade visuelle et jouissive ! Un spectacle immanquable d’Avignon. » Laurence Bertels, La Libre Belgique.

Coup de coeur de la presse Rencontre Théâtre jeune Public – Huy 2010

www.mutants.be

4

3

Page 5: SaisonCulturelleAiffres

VENDREDI7 OCTOBRE

Compagnie des mutants DISPARUS...

20H30

théâtre/humour

durée : 1hTout public à partir de 9 ans

© Kurt Van der Elst

Page 6: SaisonCulturelleAiffres

Nikel Carton CieRésidence de création du 11 au 17octobre.

Accueilli lors de la semaine Jeune public 2010 à Aiffres avec le spectacle Volière d’humeurs, Nikel Carton Cie poursuit son travail de théâtre graphique avec Ecouter l’Herbe Pousser… Cette semaine de résidence sera l’occasion de peaufiner la mise en scène de ce spectacle insolite et sensible, qui s’interroge sur la construction de l’individu, et pose cette question : « qui est « je » ? ». N’hésitez pas à venir le découvrir et laissez-vous porter. Un échange suivra la répétition publique. Votre regard est indispensable à la Cie pour la création de ce spectacle.

C’est l’histoire commune d’un ÊTRE hétérogène, multiple, contradictoire et mouvant, sédimenté, pour qui l’EMOI, le MOI, est l’AUTRE...!

Presse : « Théâtre graphique ? Performance de plasticien en scène ? Exposition en mouvement ? Quelle pourrait être la plus juste description de ce spectacle insolite. Une création au croisement d’un peu tout cela à la fois, qui démontre que coller des étiquettes à tout prix est une aberration et qu’il est tellement plus jouissif de créer loin des sentiers battus (et pour le public, de pouvoir encore découvrir des horizons nouveaux). » Nouvelle République

www.didier-gauduchon.fr

4

5

Page 7: SaisonCulturelleAiffres

REPRÉSENTATION PUBLIQUE

VENDREDI 14 OCTOBRE

18H30

théâtre graphique(résidence de création)

Nikel Carton CieÉCOUTER L’HERBE POUSSER

entrée libreTout public à partir de 7 ans

© Bastien Capela

Page 8: SaisonCulturelleAiffres

Ivre D’équilibre

Se mettre en danger. Oser. Franchir ce qui paraît impos-sible, tout simplement parce qu’on y croit. Tel est le défi que Pascal Rousseau relève en puisant son inspiration dans son vécu. Il nous propose un spectacle théâtral mêlant humour et cirque moderne, humain et sincère.Flirtant avec l’impossible, il s’approprie avec passion ce proverbe chinois : « Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper. »Dans une ambiance onirique, il nous emmène, tout en aisance et en légèreté, au sommet de son art : l’équilibre. De vertiges en vertiges, enivré par la voix et les rythmes du musicien qui l’accompagne, il nous conte sa passion, sa plénitude.

Auteur et interprète : PASCAL ROUSSEAUComposition et interprétation musicale : ERIC BONO

«Outre la performance, c’est la grâce et la beauté humaine qui font de ce spectacle un instant précieux.»

Presse : « Une époustouflante démonstration, mélange subtil d’intrigue et de douceur. Un spectacle virevoltant, aérien et sen-suel… l’humour et le sourire n’y sont jamais totalement absents ». La Montagne

Succès Avignon 2009 et 2010

www.cirque-baroque.com

4

7

Page 9: SaisonCulturelleAiffres

VENDREDI18 NOVEMBRE

Pascal ROUSSEAUIVRE D’ÉQUILIBRE

20H30

théâtre / cirque moderne

durée : 1h05Tout public à partir de 8 ans

© Cirque Baroque

Page 10: SaisonCulturelleAiffres

Joyeux Anniversaire

« Je suis mort. Oui, mort, décédé, sans vie, trépassé, kapout ! Vous me croirez si vous voulez mais je suis mort le jour de mon anniversaire. En cadeau, mes proches m’offrent un saut en para-chute. Et me voila entre le ciel et la terre, entre la vie et la mort. Le sol se rapproche dangereusement et je vois ma vie défiler sous mes yeux. J’emmène avec moi mes meilleurs souvenirs, mes petits arrangements avec la vie, mes regrets éternels. Il me reste une poignée de secondes. Ça sent l’instant suprême, le sapin. Et puis, à la fin de l’histoire… la chute. »

Conception, écriture et interprétation : Titus (Thierry Faucher)Compositions et accompagnement : Gérard Baraton

«Titus nous raconte une vie qui ressemble à la nôtre à celle de nos amis, pleine d’humour et humainement très juste, on se reconnaît tous un peu dans cette tragi-comédie.»

www.caus-toujours.com

4

© Virgine Meigné

© Virgine Meigné

Page 11: SaisonCulturelleAiffres

MARDI6 DÉCEMBRE

20H30

théâtre

Titus (Compagnie CAUS’ TOUJOURS)JOYEUX ANNIVERSAIRE

durée : 1h30Tout public à partir de 9 ans

© Virgine Meigné

© Virgine Meigné

Page 12: SaisonCulturelleAiffres

Orchestre Poitou-Charentes

L’année 1910 vit en quelque sorte la dernière floraison de grands chefs-d’œoeuvre de la musique avant le basculement vers la musique moderne.La diversité du programme de l’OPC reflète cette tendance. Avec les lieder d’Alma et Gustav Mahler, la 2ème suite de valses du Chevalier à la Rose de Richard Strauss et l’Oiseau de feu de Stravinski, on est dans les derniers  scintillements du romantisme et de l’expressionnisme.

A cette même époque, le japonisme était très à la mode en Europe et en France particulièrement, grande source d’inspiration dans les arts décoratifs notamment. L’œoeuvre de Takénori Nemoto nous livre l’expression d’une poésie contemporaine, réminiscence de fantasmes enfantins mêlés à des berceuses populaires très anciennes.

Le concert est dirigé par Jean-François Verdier, un habitué de l’OPC et interprété à la voix par la mezzo-soprano Marie Lenormand.

4

11

© OPC© OPC

Page 13: SaisonCulturelleAiffres

VENDREDI13 JANVIER

Orchestre Poitou-CharentesStrauss, Alma et Gustave Mahler, Takénori Nemoto, Stravinski

20H30

musique classique

durée : 1h20Tout public

© Jac Pommier

© OPC

Page 14: SaisonCulturelleAiffres

Éclats de Vie

Voilà 40 ans que Jacques Weber transmet sa passion du théâtre, imposant charisme et détermination. Aujourd’hui il nous propose « Eclats de vie », l’aboutissement d’un spectacle longuement mûri, héritage de « Seul en scène » acclamé par la presse et le public. L’interprète, au sommet de son art, mêle avec plaisir citations, textes classiques, contemporains, célèbres ou inédits, liant les rires les plus francs et généreux à l’émotion la plus dense dans une grande confidence attendrie et joyeuse faite au public.

« Je viens seul, la voix brute et à mains nues, un cahier sous le bras, jouer à rire, à pleurer, à réfléchir avec des mots que je trouve beaux. “Eclats de vie” est composé comme un tour de chant, pourtant il s’agit bien de théâtre ; une histoire se raconte malgré moi, qui n’ai pour instrument que mes mains et ma voix. » Jacques Weber

Interprète : Jacques Weber Collaboration artistique : Christine Weber

«Un des plus grands comédiens du théâtre français vient nous faire partager son amour des textes, dans une joie et une allégresse communicative !»

Presse : “Nous voilà suspendus à ses lèvres, émus, pleins de rires et de larmes. Cabotin, farceur, tendre, lui s’amuse comme un fou (...) Au royaume des mots, Jacques Weber est souverain.” Le Pointwww.lemonsproduction.com

4

13

Page 15: SaisonCulturelleAiffres

MERCREDI1er FÉVRIER20H30

théâtre

Jacques WEBERÉCLATS DE VIE

durée : 1h30Tout public Tournée G19

© Kim Weber

Page 16: SaisonCulturelleAiffres

danse(résidence de création)

Cie Mastoc ProductionRésidence de création du 6 au 18 février

Mastoc Production est une compagnie pluridisciplinaire de création de spectacles vivants implantée à la Mothe-Saint-Héray. Influencée par les démarches de danse théâtre et les arts plastiques, Mastoc cherche depuis toujours à toucher l’intime et le sensible au travers de chorégraphies et d’installations lumineuses et poétiques. Le projet de création est né lors de notre association à l’édition 2009 de «Danse Côté Jardin» au Grand Théâtre de Lorient, où nous avons créé des séquences avec des danseuses amatrices autour des images collectives de la femme.

Nous parlerons du regard que l’on porte sur les femmes et de l’intime. Nous chercherons l’émotion et nous nous demanderons quelle est la place de l’intimité dans l’espace public. Le spectacle est un théâtre d’images chorégraphiées d’extérieur autour des figures de la femme. Il est probable que pour cela, 8 hommes soient pris à partie. Dis-le-moi….C’est donc l’histoire de 8 femmes, de caractères, de parcours de vie et d’univers différents (Chant, danse, performeuse…) femme-enfant, mère, femme vieillissante, femme fatale, femme aimée ou femme amante… qui arrivent dans la rue pour y créer leur espace et s’y exposer en miroir…

www.mastoc-production.fr

4

15

Page 17: SaisonCulturelleAiffres

danse(résidence de création)

Cie MASTOC PRODUCTIONDIS-LE MOI...

entrée libreTout public

© Mastoc Production

REPRÉSENTATION PUBLIQUE

VENDREDI 17 FÉVRIER

18H30

Page 18: SaisonCulturelleAiffres

Soirée celtique

Fondé en 1972, par une bande de potes de la région de Pont-L’Abbé, rapidement rejoints par le quimperois : Jean-Pierre Le Cam, Sonerien Du est un groupe de musique bretonne, destiné à faire danser les gens dans les festou-noz. Pour rendre hommage à deux sonneurs de biniou-bombarde locaux, injustement pendus en lieu et place de brigands, ils décident de s’appeler « SONERIEN DU ». L’aventure était lancée … Très vite, ils se taillent une solide réputation en Bretagne, ainsi qu’en France puis à travers l’Europe qu’ils sillonnent régulièrement, de Porto à Stockholm, de Galway à Vienne, … Plus de 38 ans, 19 disques et quelques 4000 festou-noz plus tard, SONERIEN DU continue de faire danser les amateurs de Gavottes, Plinn, An-Dro et autres Ronds de Saint Vincent, à travers la Bretagne, la France et l’Europe entière. Certes, le personnel a en partie changé, la musique aussi, passée d’une base traditionnelle à une orchestration plus énergique, mais l’identité du groupe est toujours restée la même, réunir le public pour, ensemble, faire la fête … SONERIEN DU aujourd’hui : Dominique LARDIC : guitare, chant Jean-Pierre LE CAM : Basse, chant Gérard BELBEOC’H : Batterie, loops, chant Julien TYMEN : Bombardes, flûtes, chant Jean-Yves « Chim » CADUDAL : cornemuse, biniou, chant Philippe FEREC : claviers, accordéon, chant Hervé KERNEIS : violon, guitares, mandoline, chant

«Une soirée festive pour faire bouger ses gambettes, au son de la musique bretonne.»

www.myspace.com/soneriendu

4

17

Page 19: SaisonCulturelleAiffres

VENDREDI23 MARS

Sonerien DuSOIRÉE CELTIQUE

20H30

musique bretonneconcert fest-noz

durée : 2hTout public

© Sonerien Du

Page 20: SaisonCulturelleAiffres

Knup

Epopette à dépoussiérer les ventricules et les oreillettes.Un jeune charbonnier et une princesse refusent leur destin tout tracé.Leur «Non !» d’adolescents les plonge en pleine folie universelle où la mort, l’amour, l’humour se cognent au présent du «No Future». Une épopée barbare à gorge déployée, une histoire de transmission sans courroie de sécurité un conte-concert en CinémaScope sur l’urgence de secouer à pleine main son destin avant demain. Pour toute la famille et au-delà.

Interprètes : Luigi Rignanese et le Quatuoraconte

«Un conte à mourir de rire en famille !»

Presse : « Il distille la vigueur subversive d’histoires séculaires qu’il fait vibrer de musiques et de percussions. On y entend la sagesse, la révolte, le rire et le feu...»Le Monde« Un Monthy Pyton napolitain... mêlant à loisir délire verbal, humour, tendresse, amour et dérision...» La Provence

Coup de coeur du festival Mino 2010

www.luigirignanese.org

4

19

Page 21: SaisonCulturelleAiffres

JEUDI 12 AVRIL

Luigi RignaneseKNUP

20H30

conte musical

durée : 1h15Tout public à partir de 6 ans

© La Compagnie d’A…

Page 22: SaisonCulturelleAiffres

(Théâtre visuel)Durée : 50 minPublic scolaire à partir de 6 ans

Ce spectacle, poème symphonique, est l’histoire d’un enfant qui abandonne son royaume pour grandir.

Le rideau s’ouvre sur un tas de fils : sur scène, un enfant mal tissé.Ses parents, personnages en bobines, se dévident intégralement pour le nourrir et finissent par disparaître.L’enfant demeure seul. Il envahit l’espace en se construisant un royaume de fils sur lequel il règne en monarque absolu.Sa rencontre avec un autre personnage va bouleverser ce nouveau régime et permettre à l’enfant de grandir.

Manipulateurs : Denis Garenaux et Franck JublotMusiciens : Jacques Trupin Murielle Raynaud, Pauline Dhuisme,Olivier Dams, Marie-Ange Wachter

www.ballerouge.com

4

Page 23: SaisonCulturelleAiffres

(Théâtre d’objet)Durée : 45 minPublic scolaire à partir de 4 ans

4

22MARDI 22 MAI 10H ET 14HThéâtre pour 2 mains

VOYAGE EN POLYGONIETournée G19

À la recherche de son petit bout manquant.Un monde magique peuplé de polygones qui se forment, se déforment. C’est un voyage initiatique à la recherche de sa part manquante, que notre ami Kré pas tout à fait carré, va entreprendre. Voyage dans un pays où des formes étranges habitent depuis la nuit des temps.

Texte et mise en scène: François ParmentierDirection artistique, scénogra-phie et jeu : Pascal Vergnault

Presse : « Eblouissant ! Dans un univers inspiré à la fois de Miro, des Shadoks ou de Kandinsky, Voyage en Polygonie est une ode à la différence. Un carré à qui il manque un petit bout cherche la pièce manquante qui lui permettrait de devenir comme « tout le monde ». Par Anne Warin

Page 24: SaisonCulturelleAiffres

MERCREDI 23 MAI

(Séance tout public)

Nuna Théâtre

BOITES Séance scolaireJEUDI 24 MAI à 10H

17H30

théatre visuel

durée : 35min

Tout public à partir de 18 mois

Visuel et malicieux, ‘Boîtes’, prend plaisir à expérimenter et bousculer l’espace.

Des boîtes.Des petites boîtes, des grandes boîtes. Des boîtes dans des boîtes.Des boîtes sur des boîtes.Devant, dessous, derrière, deux femmes, une balle, des boîtes.Création et interprétation : Cécile Henry et Catchou Myncke

Presse : « Boîtes, du Nuna Théâtre, explore les notions de spatialité, tellement importantes pour les tout-petits. L’apparition et la dispa-rition, le toucher, l’emboîtement et l’équilibre comptent parmi les atouts d’un spectacle qui a su captiver les petits. » Laurence Bertels La Libre Belgique.

wwww.boites-nunatheatre.skyrock.com

Page 25: SaisonCulturelleAiffres

Séance scolaireJEUDI 24 MAI à 10H

(Théâtre d’objet)Durée : 25 minPublic scolaire à partir de 6 ans

Une petite ville bien paisible, chacun s’affaire à ses occupations journalières : shopping, travail, répétition de la chorale avec M. le curé, conduite des enfants à l’école… dans la plus grande quiétude.Mais un matin, les habitants découvrent un inconnu, installé dans le centre ville…L’arrivée de cet étranger, accueilli par Gaspard, chômeur marginalisé, va provoquer inquiétude, rumeur et finalement montrer le vrai visage de chacun…Tout un monde dans une valise… pinces à linge, mètres pliants, boites de conserve s’animent avec dérision et humour pour épingler nos faiblesses et petites lâchetés quotidiennes.

Comédien-marionnettiste : Jean-Michel GUINDETMise en scène : Roger HUISSOUD

www.cabochart.pagesperso.orange.fr

4

24VENDREDI 25 MAI 10H ET 14HCompagnie Caboch’ArtPINCES SANS RIRE

Page 26: SaisonCulturelleAiffres

Tout au long de la saison, la Maison pour Tous propose des actions de sensibilisation au spectacle vivant à destination de différents publics, dans un souci d’éveil artistique et d’accès privilégié à la culture.

Pour le jeune public sur le temps scolaireEn lien avec les différents spectacles accueillis pendant la saison culturelle, les enfants des écoles sont sensi-bilisés à différentes disciplines artistiques : ateliers de pratiques artistiques, interventions dans les classes, répétitions publiques… Au cours de la saison, ils participeront à des ateliers d’éveil corporel et artistique animés par des interve-nants professionnels ; plusieurs séances de travail autour de la musique classique leur seront proposées ; ils seront également amenés à rencontrer et échanger avec les artistes accueillis en résidence de création.

Pour la famille

4

25 ANIMATION CULTURELLE

©MPT ©MPT

Page 27: SaisonCulturelleAiffres

4

26

©MPT

En amont du concert de l’OPC, un atelier parents-enfants sera proposé par l’animatrice de l’orchestre. Au programme : jeux d’improvisation à partir d’éléments musicaux, mélodiques, rythmiques, avec la voix, le corps ou des petits instruments de percussions...

Des présentations publiques seront également proposées en sortie de résidence de création : l’occasion pour les artistes de confronter leur travail au regard du public et d’échanger avec les spectateurs.

©MPT

Page 28: SaisonCulturelleAiffres

©MPT

Les Aiffricades, devenues au fil des ans un événement attendu par le public, sont l’occasion de réunir les habitants d’Aiffres et des environs le temps d’une journée.

À Aiffres, il y a bien quelque chose à voir,à partager, à rencontrer… Laissez-vous surprendre !!!

Au programme : artistes de rue (fanfares, comédiens, etc.), concert, spectacle pyrotechnique...Sans oublier la traditionnelle cavalcade ainsi que le feu de la Saint-Jean. (Toutes les ani-mations sont gratuites.)

4

27 AIFFRICADESSAMEDI 16 JUIN

Page 29: SaisonCulturelleAiffres

4

28

Pas besoin d’explications ; le nom parle de lui-même...

Rendez-vous dans le centre bourg pour une soirée musicale, festive, et si possible ensoleillée. Rock, jazz, blues, musique classique… Tous les styles musicaux seront sur scène.

FÊTE DE LA MUSIQUEVENDREDI 22 JUIN

Page 30: SaisonCulturelleAiffres

Vendredis 20 & 27 janvier et samedis 21 & 28 janvierVendredi 3 et samedi 4 février20H30 – Théâtre de l’Espace Jean-Vilar.

Une pièce d’Alan AyckbournAdaptation de Gérard Lauzier

Mise en scène par Jean-Pierre Laurent (Théâtre du Gros Bonhomme - Lusseray)

L’action se déroule dans un restaurant où la famille Jaffray au grand complet fête les cinquante ans de Madame Jaffray mère. Elle est entourée de son mari, de ses deux fils et de leur compagne respective.Depuis 30 ans, ce restaurant est leur lieu de rassemblement, tout au long de ce repas mouvementé, le destin des six personnages va se révéler au public, et l’addition risque d’être salée.L’originalité de la pièce réside dans son découpage. Dans un même décor les personnages vont se jouer du temps, confondant chronologie et raison, sentiments et fatalité.Avec les rires, l’émotion, la tristesse et les coups de gueules, tous les ingrédients sont là pour faire de ce spectacle, une véritable pépite.

4

29 L’entourloup’1 TABLE POUR 6

Page 31: SaisonCulturelleAiffres

4

30L’entourloup’1 TABLE POUR 6

10 ans, 30 événements, d’innombrables explorations musicales et artistiques, une centaine de bénévoles, des rencontres inoubliables, des heures et des heures de réunions, beaucoup de chemin parcouru et d’énergie dépensée. En 2011, Explor’Art a 10 ans... et ça se fête !Rendez-vous les vendredi 28 et samedi 29 octobre à l’Espace Jean Vilar pour un week-end de concerts, de spectacles et d’expositions dans une ambiance des plus festives !!! A vos agendas ! Nous vous attendons nombreux pour fêter notre anniversaire comme il se doit ! Programmation disponible en septembre sur le net et près

de chez vous.

En 2012, Explor’Art poursuivra ses explorations avec de nouvelles soirées atypiques.

Infos : - www.explorart.org - myspace.com/explorart 

Mail : [email protected]

Page 32: SaisonCulturelleAiffres

Samedi 3 décembre : Téléthon - Association K’danse Espace Tartalin

Vendredi 17 février : Audition de l’Atelier musical Espace Jean-Vilar

Samedi 31 mars : Scènes de l’Atelier musical Espace Jean-Vilar

Samedi 14 avril : Concert-bal country avec John Permen-ter, chanteur-violoniste (Texas) et Guylaine Bourdages, chorégraphe (Canada)- Association K’danse Espace Tartalin

Vendredi 1er juin : Fête de L’Atelier musical Espace Jean-Vilar

Vendredi 8 juin : Grand spectacle country présenté par Show Time et K’danse7950 danseurs de la région ; 3 chanteurs : John Permenter (Texas), Nadine Somers (UK), Ian Scott (France), et le groupe Jackson Mackay Band (France) Espace Tartalin

Vendredi 15 juin : Gala de fin d’année Association Récréadanse Espace Tartalin

4

31AUTRES ÉVÉ NEMENTS CULTURELS ASSOCIATIONS AIFFRICAINES

Page 33: SaisonCulturelleAiffres

4AUTRES ÉVÉ NEMENTS CULTURELS ASSOCIATIONS AIFFRICAINES

Sont adhérents : - A4 - St Jean d’Angély (17)- ARDC La Maline La Couarde sur Mer (17)- Association Accord Chatellerault (86)- Association AH?- Parthenay (79)- Association CREA St Georges de Didonne (17)- Association « S’il vous plaît » Thouars (79)- Avant Scène – Cognac (16)- Carré Amelot - La Rochelle (17)- Centre d’animation de Beaulieu Poitiers (86)

- Comité d’Animation en Pays Mellois et Haut val de Sèvre Melle (79)- La Palène – Rouillac (16)- Le Palace – Surgères (17)- Les Carmes La Rochefoucauld (16)- Maison des 3 Quartiers Poitiers (86)- MJC Aliénor d’Aquitaine Poitiers (86)- Service Culturel – Civray (86)- Théâtre de Bressuire (79)- Théâtre de la Coupe d’Or Rochefort (17)

Par son action culturelle, la Maison Pour Tous est membre du réseau G19, regroupant 20 salles de diffusion de spectacles vivants réparties sur les quatre départements de la région Poi-tou-Charentes. Dans un esprit d’ouverture et de

solidarité, le G19 rassemble des structures profession-nelles de toutes tailles, développant des projets artistiques et culturels divers. L’un des points communs de chaque projet est la volonté d’inscrire un travail de médiation et d’action culturelle sur chaque territoire.

Les adhérents ou abonnés de ces structures bénéficient d’une tarification préférentielle dans les autres structures du réseau, sur présentation de leur carte.

Page 34: SaisonCulturelleAiffres

Saison culturelle 2011/2012 – Maison Pour Tous

Animatrice culturelle : Claire Lavergne ([email protected])

Responsable technique : Philippe Mandon

Licence d’entrepreneur n°3 – 1033 795

Renseignements et réservations à la Maison Pour Tous :85 rue du Bourg 79230 AIFFRES

Tél : 05 49 77 51 07 Courriel : [email protected]

Site Internet : http://mptaiffres.csc79.org

TARIFS

Plein tarif : 12€ œ(8€ pour le spectacle d’ouverture de saison) Tarif adhérent : 8€ œ (Adh MPT, centres socioculturels 79, G19 ; carte CEZAM)Tarif réduit : 5€ (étudiants, collégiens, lycéens, personnes handicapées, demandeurs d’emploi) Enfants : 2€ (gratuit pour le spectacle d’ouverture de saison) Attention : les tarifs adhérent et réduit seront appliqués sur présentation d’un justificatif. Adhésion MPT : 10€ œ

4

33 INFOS PRATIQUES

Page 35: SaisonCulturelleAiffres

4

34RÉGLEMENT DES PLACES

Vous pouvez acheter vos places par chèque (bancaire, postal, loisirs et CESU) ou espèces : À la Maison Pour Tous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (à l’exception du mardi matin et du jeudi matin) et le samedi matin de 9h à 12h.Dans le hall d’entrée de l’Espace Tartalin, le jour du spec-tacle, dans la limite des places disponibles. La billetterie est ouverte 45 minutes avant le début du spectacle.

Attention : les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés sauf dans le cas d’une annulation de spec-tacle.

ACCÈS A LA SALLE DE SPECTACLE

Ouverture de la salle 15 minutes avant l’heure annoncée, sauf impératif technique. Les portes de la salle sont fermées dès le début du spectacle. Les spectateurs retardataires ne pourront entrer qu’avec l’assentiment du personnel de la billetterie. En cas d’impossibilité d’accéder à la salle, vous ne pourrez pas prétendre au remboursement de votre billet. Il est interdit de fumer, de manger, de photographier, de filmer ou d’utiliser des téléphones portables durant la représentation.

Merci de votre compréhension.

Page 36: SaisonCulturelleAiffres

PROGRAMME Vendredi 7 octobre – 20h30Cie des Mutants – Disparus… (Théâtre/humour)

Du 11 au 17 octobre Nikel Carton Cie - Ecouter l’herbe pousser (Résidence de création) Représentation publique vendredi 14 octobre à 18h30

Vendredi 18 novembre – 20h30Pascal Rousseau – Ivre d’équilibre (Théâtre / cirque moderne)

Mardi 6 décembre – 20h30Titus (Cie Caus’Toujours) – Joyeux anniversaire (Théâtre)

Vendredi 13 janvier – 20h30 Orchestre Poitou-Charentes - Strauss, Alma et Gustave Mahler, Nemoto, Stravinski (Musique classique)

Mercredi 1er février – 20h30Jacques Weber – Eclats de vie (Théâtre)

Du 6 au 18 février Cie Mastoc Production – Dis-le moi… (Résidence de création)Représentation publique vendredi 17 février à 18h30

Vendredi 23 mars – 20h30 Sonerien Du (Musique bretonne/concert fest-noz)

Jeudi 12 avril – 20h30 Luigi Rignanese - Knup (Conte musical)

Semaine jeune public : du 21 au 25 mai Théâtre pour 2 mains – Voyage en polygonie (Théâtre d’objet – à partir de 4 ans)Nuna Théâtre - Boites(Théâtre visuel – à partir de 18 mois)Cie Caboch’Art – Pinces sans rires (Théâtre d’objet – à partir de 6 ans)Association la Balle Rouge – L’enfant Roi (Théâtre visuel – à partir de 6 ans)

Imprim

é avec des encres végétales, sur papier recyclé de provenance FSC (forêts sous contrôle).