saint gilles croix de vie, le mag - numéro 6 - automne 2015

28
N°06 - AUTOMNE 2015 | BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATIONS TRIMESTRIEL | CONCERT DE NOëL - BERNARD SOUSTROT LE 20 DéCEMBRE > p. 21 SUPPLéMENT DéTACHABLE « L’AGENDA DE VOS SORTIES » + ANIMATIONS DE NOëL DOSSIER SCOLAIRE 2015- 2016 : LE POINT SUR L’ANNéE > p. 6-8 PLAN VERT PLAN VERT : POUR UNE HARMONIE DU TERRITOIRE > p. 11 une opération réussie traction animale sur la grande plage Environnement > p. 09-11

Upload: mairie-de-saint-gilles-croix-de-vie

Post on 23-Jul-2016

225 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Saint Gilles Croix de Vie Le Mag, numéro 6 - automne 2015.

TRANSCRIPT

Page 1: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

N°06 - automNe 2015 | bulletin municipal d’informations trimestriel |

concert de noël - bernard soustrotle 20 décembre> p. 21

supplément détachable« l’agenda de vos sorties »+ animations de noël

dossierscolaire 2015-2016 : le point sur l’année> p. 6-8

PLANVERT

plan vert :pour une harmonie du territoire> p. 11

une opération

réussietraction animale

sur la grande plage

environnement

> p. 09-11

Page 2: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

02 le mag - automne 2015

02 51 60 09 60électricité · infracom

St GilleS Croix de Vie - [email protected] - www.allez.fr

Neuf - Rénovation - Couverture

30, rue des Couvreurs

85800 St GilleS CRoix de Vie

tél. 02 51 55 97 66Fax : 02 51 54 24 28

[email protected]

AtteNtioN,

ChANGemeNt d'AdReSSe !

Siège social : 42, rue Ampère - ZAC de la Chaussée85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ

Tél. 02 51 54 31 49 / Port. 06 89 03 93 [email protected]

Le Vent du Large

16/18 avenue Notre Dame - St Gilles Croix de Vie / Fax 02 51 55 61 [email protected] / Contact commercial : 06 22 49 17 59

SéminairesFormationsClasses de merGroupes seniorsIndividuelsWeek-endCourts séjoursMariagesSéjours sportifs

tél. 02 51 55 42 82Nouveauté 2015TV dans toutes les chambres

Page 3: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

retour en images p. 4-5

dossier : rentrée scolaire 2015/2016 p. 6-8

qualité de ville p. 9-12

vivre ensemble p. 13-17

les finances de la ville p. 18

sport p. 19

rendez-vous p. 20-22

patrimoine p. 23

talents d’ici p. 24

au fil de la vie p. 25

libre expression p. 26

c’est l’heure de la rentrée !

Nous avons connu une excellente saison estivale avec une fréquentation en nette progression. Ces bons résultats s’expliquent par une météo favorable et par le dynamisme de notre commune qui a proposé des animations attractives malgré un budget contraint.Avec l’équipe d’élus, je réitère mes remerciements aux services municipaux pour leur implication et leur disponibilité indispensables à la réussite des manifestations de l’été.

La première rentrée fut celle des enfants. Réjouissons-nous du sauvetage de la quatrième classe de maternelle de l’école Edmond Bocquier. Nous devons continuer à travailler ensemble, enseignants, parents d’élèves, élus et interlocuteurs de l’Académie, pour conserver une offre scolaire de qualité pour nos enfants.

La rentrée fut aussi celle des utilisateurs des transports en commun, le 30 août dernier, avec le retour tant attendu du train en gare de Saint Gilles Croix de Vie. L’accueil des premiers wagons a été chaleureux. Le train a pu reprendre son rythme de croisière et sa place dans le paysage quotidien des habitants.

Le service de nettoyage de la ville a aussi été transformé depuis l’été avec une brigade dédiée à l’hypercentre et un nouveau prestataire qui assure deux nettoyages mensuels des rues de la ville.

D’ici la fin de l’année, vous pourrez constater que cette rentrée rime aussi avec de nouveaux chantiers. Après des travaux d’urgence réalisés lors des premiers mois de l’année, des travaux importants vont être lancés après la période réglementaire de rédaction des marchés et des appels d’offres : deuxième tranche du quai Gorin, boulevard Pompidou, voiries et trottoirs dans de nombreux quartiers, églises, salle de sport, salle de la Conserverie...

Deux dossiers importants vont aussi occuper cette rentrée. Tout d’abord, le transfert du port de pêche à la Communauté de Communes qui devrait en prendre la direction le 1er janvier prochain par le biais d’une Société d’Economie Mixte. Il est important de soutenir la pêche, véritable poumon économique de notre commune et plus largement du bassin d’emploi du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Ensuite, nous allons suivre attentivement le dossier du lycée. Vous pouvez d’ores et déjà noter la date de son ouverture : ce sera septembre 2020 !

Nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous une bonne lecture. Soyez assurés que cette rentrée est placée sous le signe du travail et de l’investissement pour le bien-être de tous les habitants de Saint Gilles Croix de Vie.

François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

> vous souhaitez nous faire part d’une information ou suggestion concernant le magazine, merci de nous écrire à : mairie de saint gilles croix de vie86 quai de la république85800 saint gilles croix de vie> : [email protected]> retrouvez le magazine en lignesur : www.saintgillescroixdevie.fr

> communiquez avec la ville sur :www.facebook.com/villedesaintgillescroixdevie

directeur de la publication : françois blanchet, maire de saint gilles croix de vie rédaction : service communication de la ville de saint gilles croix de vie création graphique / réalisation / régie publicitaire : baobab communication, valérie le brasseur 02 28 10 65 61 impression : offset 5 edition, la mothe achard crédit photos : couverture : service communication / ville de saint gilles croix de vie / intérieur : service communication / ville de saint gilles croix de vie, simon bourcier, Julien gazeau, Joël giraudeau, fotolia, cngv surf casting, centre socioculturel, stéphane archambault. tirage : 8 500 exemplaires-----------------------------------------------nous remercions tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l’aventure de cette nouvelle édition. le directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.

permanence des adjointsvous pouvez prendre rendez-vous avec les adjoint(e)s au maire en appelant le secrétariat général au :

02 51 55 79 66-----------------------------------------

boîte aux lettresvous pouvez adresser un courrier à monsieur le maire en le déposant dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de ville ou par courriel :

[email protected]

pour tout renseignement

12

23 agenda devos sorties

06

sommaire ]

[ édito

le mag - automne 2015 03

Page 4: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

04 le mag - automne 2015

Aquathlon à laSoudinière

Samedi 1er août sur le site du plan d’eau de la

Soudinière, l’aquathlon a accueilli 170 participants

avec des épreuves de natation et course à

pied pour tous. Un site idéal pour accueillir cette

épreuve sportive.

Défilé du 14 juilletUne grande première à

Saint Gilles Croix de Vie, les autorités civiles et militaires ont défilé dans les rues du

centre-ville à l’occasion de la Fête Nationale. Une parade

emmenée par la fanfare Sainte Cécile et saluée par le public, avec la présence

de véhicules de secours.

Village des Saveurs et TraditionsDu 21 au 23 août, les fins gourmets avaient rendez-vous quai du Port Fidèle pour découvrir des produits gastronomiques d’excellence et des savoir-faire d’autrefois. L’occasion égale-ment d’assister à des démonstrations culinaires réalisées par des chefs locaux.

Exposition « Scandaleuses »Du 27 juin au 26 juillet, un vent de féminité a soufflé sur la salle Baudouin. Les œuvres colorées de Laetitia Guilbaud ont su séduire les visiteurs, comme ici lors du vernissage. Laetitia est inspirée par la mode et l’art pin-up. Elle aime donner à ses oeuvres un style sexy, funky et souvent humoristique.

Rencontres artistiques des clubs de la DéfenseBeau succès pour cette 1ère édition à la salle de la Conserverie les 4 et 5 juillet. 340 œuvres ont été exposées, dans quatre domaines artistiques : peinture, sculpture, photographie et métiers d’arts.

Opération « Faites le plein des sens »Les jeunes agriculteurs du canton étaient réunis le 29 juillet quai des Greniers pour une opération de promotion conviviale. L’occasion d’une rencontre avec le public en pleine saison estivale.

ILS foNT LA VILLE

Retour en images...

Fête de la merLa météo capricieuse n’aura pas entamé le moral des marins pour la 2e édition de la Fête de la Mer le dimanche 23 août sur le port de pêche. Parade de bateaux, course à la godille, puces de mer, messe en hommage aux péris en mer… Une opération au profit de la station locale de la SNSM.

Page 5: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

le mag - automne 2015 05

ILS foNT LA VILLE

La Déferlante d’étéQuatre spectacles étaient programmés cet été dans le cadre de ce festival dédié aux arts de la rue et aux musiques actuelles. Une nouvelle fois, plus de 2000 personnes étaient présentes pour profiter de la programmation culturelle de qualité proposée par les artistes et offerte par la municipalité !

Course des garçons de caféDans le cadre de la Fête de la Saint Gilles, l’union des commerçants a organisé la course des garçons de café le 23 août. 16 équipes ont parcouru la ville au pas de course, avec leurs déguisements et leur bonne humeur.

« Mythique Sardine »Du 1er au 30 août, l’artiste nantaise Delphine Cossais et son compagnon Mika ont exposé leurs œuvres à la salle Baudouin. Une exposition en clin d’œil aux boîtes de sardines « collector » que Delphine illustre depuis maintenant dix ans pour La Perle des Dieux.

Village des JeuxLes 13 et 14 août, quai Garcie Ferrande, l’étape du Village des Jeux a fait sensation ! Evénement ludique, rencontre intergénérationnelle pour découvrir les meilleurs jeux, jouets et jeux vidéo du moment… Tous les ingrédients étaient réunis pour une édition pleine de succès !

Spectacle pyromélodique du 14 juilletMalgré un budget en baisse de 10% cette année, le feu d’artifice, tiré pour la première fois depuis la grande jetée, a rassemblé des dizaines de milliers de spectateurs répartis entre Boisvinet et la Grande Plage. Une nouvelle fois, Jacques Couturier a su illuminer les yeux des petits et grands.

« Vaguement la Jungle »Superbe ambiance le 7 juillet à la Cour Rouge avec la venue de Vaguement la Jungle. 600 personnes étaient présentes pour ce concert offert par la Ville en partenariat avec les commerçants du quartier, qui pour l’occasion avaient préparé des grillades.

« Science Tour, C’est pas Sorcier »Le Science Tour a fait escale sur le quai Garcie Ferrande les 21 et 22 juillet. L’occasion d’une expérience unique en famille à la découverte des enjeux climatiques. Au programme, expériences, défis, rencontres et jeux pour petits et grands !

Page 6: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

06 le mag - automne 2015

DoSSIER

Nouvelles technologiesclasses mobilesLe numérique se déplace dans l’écoleLa ville a mis en place une démarche en faveur du développement des nouvelles technologies. Aussi, les écoles des Salines et Edmond Bocquier ont été dotées chacune à la rentrée 2015 de 16 tablettes tactiles avec clavier ainsi que d’un ordinateur portable permettant la gestion de cette classe mobile.Le matériel est intégré dans une mallette permettant de stocker, déplacer et recharger les tablettes. Cette mallette comprend également une borne WIfI afin d’accéder rapidement à Internet entraînant une mobilité complète de l’outil qui devient un atout majeur pour l’accessibilité aux nouvelles technologies.A cela s’ajoute un Tableau Numérique Interactif (TNI) à l’école Edmond Bocquier qui complètera les 5 TNI existants dans cette école et les 2 autres déjà installés à l’école des Salines.Cette action fait suite à un état des lieux qui a été dressé avec les directeurs et directrices de chaque école et à une concertation engagée par la municipalité afin de pouvoir répondre aux attentes et aux besoins pédagogiques exprimés par chaque établissement.coût : 40 000€

1classe de maternelle sauvée à l’école Bocquier

4agents d’entretien intègrent le service éduca-tion. Ils assureront l’entretien des locaux, assis-teront les enfants sur les temps de restauration scolaire

7ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) dans les écoles publiques

35animateurs des Temps d’ActivitésPériscolaires dans les écoles publiques

94élèves inscrits en maternelle dans les écoles privées

160élèves inscrits en maternelle dans les écoles publiques

224élèves inscrits en élémentaire dans les écoles privées

278élèves inscrits en élémentaire dans les écoles publiques

815élèves inscrits au collège Garcie Ferrande

1027élèves inscrits au collège Saint Gilles

dossier scolaire

LE PoiNT SUR L’ANNéELe numérique entre dans les

écoles pour le plus grand bonheur des enfants et des enseignants qui mettent en

place de nouvelles méthodes d’apprentissage. C’est aussi

une année où la culture, l’environnement et le bien être des élèves dans leurs

établissements sont au rendez-vous.

Page 7: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

le mag - automne 2015 07

DoSSIER

Une ouverture culturelle« la brique de cristal »Un conte sur les enfants, pour les enfantsLes 23 et 24 novembre prochains, les écoles élé-mentaires se rendront à la Conserverie pour assister à ce spectacle donné par la compagnie Le quai de la fabrique, l’occasion d’aborder de façon originale, sous forme d’un conte indien, le thème du travail et de l’exploitation des enfants. Sur scène, un comé-dien, un décor de panneaux de soie représentant les autres personnages et les symboles de l’Inde : un éléphant, un harmonium indien et la fameuse brique de cristal dans laquelle Vashundara Tchandravati, la fille de la Terre, belle comme la Lune, est enfermée.Une jolie réflexion sur la liberté et les droits de l’enfant.

dossier scolaire

LE PoiNT SUR L’ANNéE

« Ficelle »Rendez-vous avec desmarionnettes pour le bonheurdes plus petits

Le vendredi 5 février 2016, l’ensemble des élèves de maternelle est invité à assister au tout nouveau spectacle don-né par la compagnie « Le Mouton Carré » au centre culturel de la Conserverie. Un spectacle autour de la manipulation de ma-rionnettes utilisant des mécanismes de contre-poids apparents.

Le point pour la rentrée 2015-2016Pour la deuxième année consécutive, les groupes scolaires publics de Saint Gilles Croix de Vie (Edmond Bocquier et Les Salines) fonctionneront avec une organisation quasi similaire et respectueuse de la mise en place des nouveaux temps périscolaires. Les temps d’activités périscolaires (TAP) sont proposés gracieusement par la ville de Saint Gilles Croix de Vie les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30. Suite aux différentes rencontres trimestrielles du PEDT (Projet Éducatif de Territoire) quelques modifications ont été apportées cette année.

en maternelle : ATSEM et animatrices prendront en charge :• A Bocquier : 6 groupes (3 PS/MS et 3 MS/GS)

représentant 69 enfants, soit une participation de 72 % des élèves scolarisés.

• Aux Salines : 4 groupes (2 PS/MS et 2 MS/GS) représentant 50 enfants, soit une participation de 78 % des élèves scolarisés.

3 rubriques : «Je fabrique, je découvre», «Je pratique» et «Je profite» permettront d’aborder la thématique annuelle «Vivre ensemble au fil des saisons».

en elementaire :Les équipes d’animatrices, les éducateurs sportifs du service des sports, de clubs et des animateurs du Centre Socioculturel prendront en charge :• A Bocquier : 9 groupes (4 CP/CE1 et 5 CE2/CM1/

CM2) soit 140 enfants (86 % des élèves scolarisés)• Aux Salines : 7 groupes (3 CP/CE1 et 4 CE2/CM1/

CM2) soit 100 enfants (84 % des élèves scolari-sés)

4 rubriques : «Je fabrique», «Je découvre», «Je pratique» et «Je profite» permettront d’aborder les thématiques trimestrielles :• «Mon corps, mon ami» : les 5 sens, l’alimen-

tation, le corps humain… seront abordés à travers diverses activités manuelles, sportives et collectives. Des intervenants autour du handicap viendront enrichir cette thématique.

• «L’espace»• «La nature qui m’entoure»

temps

d’ac

tivité

s périscolaires

Parmi les multiples exemples qui témoignent du soutien actif de la Ville à l’enseignement dans les écoles, figure la remise des dictionnaires aux élèves de CM1 des écoles publiques et privées. 103 ouvrages ont ainsi été distribués par le Maire, François Blanchet, et Anne Sophie Voisin, adjointe aux affaires scolaires. «Cet ouvrage est un merveilleux outil pour faciliter l’écriture, la compréhension et la découverte de la culture. Il symbolise la langue française comme un des piliers de notre société avec nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Je vous souhaite, comme dans le Petit Prince, de rêver votre vie et de vivre vos plus beaux rêves».

remise de dictionnaires

aux élèves de cm1

2015-2016

Page 8: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

08 le mag - automne 2015

DoSSIER

l ahcr aM err ei

P ©

Des projets pour les écoles

Nouveautés dans les collèges de la ville

projet maud Fontenoy

Les écoles ont rendez-vous avec l’océan

Les élèves des classes élémentaires sont invités à participer à un projet proposé par la fondation Maud

fontenoy, pour mieux prendre conscience des enjeux de l’accès à l’eau, des dangers de la pollution

marine et comprendre le cycle de l’eau, grâce à des kits pédagogiques élaborés en collaboration

avec l’UNICEf. Un projet qui s’inscrit dans une action de développement durable et d’éducation à

l’environnement dans un objectif à la fois écologique et social : « sauver l’océan, c’est sauver l’homme ».

Au travers de ce projet, les enfants travailleront avec un kit sur « l’eau » présentant les grands enjeux à

venir mais également les initiatives positives et les anecdotes qui révèlent les incroyables ressources de

notre planète. Pour les enseignants, des fiches pédagogiques leur permettront d’utiliser pleinement le

kit primaire dans le cadre des programmes de l’Education Nationale.

la grande lessiveL’art éphémère à l’écoleLe 15 octobre prochain, les écoles de Saint Gilles Croix de Vie participeront pour la troisième fois à « La Grande Lessive », manifestation culturelle internationale qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère sur des fils à linge. Plusieurs milliers d’installations ont lieu simultanément dans le monde entier, le temps d’une journée. Depuis sa création, plusieurs millions de personnes y ont déjà pris part, dans 86 pays, sur les cinq continents. C’est dans une démarche intergénérationnelle que les élèves de Saint Gilles Croix de Vie et les personnes âgées demeurant dans les établissements de la commune seront invités à accrocher leurs réalisations aux Rimajures et autour du centre Socioculturel, sur le thème « la tête en bas ».

une journée d’intégration

pour les classes de 6ème au collège Garcie Ferrande

Tous les nouveaux élèves de 6ème du collège Garcie ferrande ont parcouru mi-

septembre le site Biotopia, à Notre de Dame de Monts, pour une journée d’intégration

marquant le début de leurs années collèges. Equipés d’un GPS, les élèves sont partis

à la recherche de divers points en forêt ou en centre-ville en répondant à un quizz. Des

épreuves sportives ont été aussi proposées aux équipes constituées pour l’occasion.

Les nouveaux collégiens ont pu créer des liens entre eux et leurs nouveaux professeurs

notamment lors du pique-nique qui fut un bon moment de partage et de convivialité.

Ravis, les élèves ont suggéré de réitérer cette opération pour les prochaines rentrées !

des heures réservées aux projets et au sportau collège Saint GillesDepuis la rentrée, le collège a mis en place des heures «projet» dans l’emploi du temps des classes de 5ème, qui permettent aux élèves d’avoir un moment spécifique consacré à la réalisation d’un projet.Concernant le sport, une académie de Basket a été mise en place en partenariat avec des clubs de basket du canton, permettant aux élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème de bénéficier de 2 à 3 heures supplémentaires d’entraînement.

Page 9: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

Nouveautés dans les collèges de la ville

Cet été, la ville s’est lancée dans la gestion durable de la Grande Plage. Avec le soutien précieux des Attelages de la Vie, Saint Gilles Croix de Vie s’est engagée, à titre pilote, dans l’utilisation de la traction animale. L’objectif est simple : mettre en place une gestion de la plage écologiquement respectueuse, économiquement viable et socialement valorisante. L’heure est désormais au bilan et, force est de constater, que nous avons dépassé chacune des composantes de notre objectif. En effet, sans entraîner de coût supplémentaire et en réduisant l’impact carbone, notre action a permis d’assurer

un nettoyage efficace de cet espace sensible. Les Attelages de la Vie ont aussi développé, spécialement pour la ville, un outil de travail du sable respectant à la fois la biologie du sol et la laisse de mer. Enfin, d’un point de vue social, chacun a pu apprécier la présence des animaux et échanger avec les conducteurs d’attelage qui se sont investis à 100 % dans leur mission. Bien au-delà de l’objectif initial, leur travail a permis de sensibiliser le public au respect de la dune et de la plage. En allant même jusqu’à convaincre certaines personnes de les accompagner dans leur ramassage de déchets matinal.

voir plus loin !« Fort de ce bilan, nous nous sommes déjà remis au travail pour étudier l’avenir de cette opération. Au-delà de la simple reconduction, il s’agit maintenant de rendre l’action cohérente sur la commune pour ne pas tomber dans le simple affichage mais bel et bien apporter un réel exemple d’engagement durable » note Antoine Gasnet, conseiller municipal délégué à l’environnement et au développement durable.

nettoyage de la grande plage par traction animale

Une opération réussie

LA VILLE AUTREMENT

le mag - automne 2015 09

environnement

Page 10: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

LA VILLE AUTREMENT

10 le mag - automne 2015

des goélands attirés par une nourriture trop disponibleLa présence crois-sante des goélands dans les villes fait craindre à certains une invasion. Les goélands sont simplement at-tirés par la nourriture abondante qu’ils trou-vent sans effort dans les poubelles, les dé-

charges mal protégées, sans oublier ceux qui les nourrissent. De ce fait, il est devenu plus facile pour certains oiseaux de s’adapter au milieu urbain que de trouver une place dans leur milieu naturel.

comment s’est passé l’opération de stérilisation?Pour des raisons de logistique et d’autorisation ministérielle, nous avons choisi de concentrer les interventions sur les secteurs les plus habi-tés de la commune et autant que possible sur les toits présentant le plus de risques d’agres-sion par les couples défendant leurs poussins.C’est l’entreprise spécialisée Profil Armor, qui s’est acquittée de cette mission très attendue par les Gillocruciens et qui s’est déroulée sans encombre.

Profil Armor a stérilisé 450 œufs recensés par la commune, et a repéré les nids qui n’avaient pas été signalés, ainsi que les sites particuliers qui doivent être traités à part, comme le site EDf (20 à 30 nids).Par ailleurs, 5 nids de goélands marins ont également été repérés mais ne seront pas traités, cette espèce étant protégée et participant à la régulation des autres goélands.

Quelles seront les suites données à cette opération ?Cette première campagne a permis d’établir les priorités de passage, de mieux connaître la répartition des nids de goélands argentés et de disposer d’une estimation réaliste : cela nous aidera à mieux calibrer la demande d’autorisation pour 2016.

Quels rôles peuvent jouer les Gillocruciens ?Au-delà de la campagne de stérilisation, le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de nids, est de rendre le milieu urbain moins accueillant que le milieu naturel. Nous invitons donc fortement les Gillocruciens à ne pas nourrir les oiseaux, que ce soit volontairement où en négligeant leurs déchets. Nous invitons aussi la population à protégez les toits des habitations avant la nidification (avril/mai) via des filets, des pics, etc.

goélands argentés

BiLAN ET SUiTE DES oPéRATioNS

Les uns s’en amusent, les autres s’en inquiètent, mais dans tous les cas les goélands ne laissent

personne indifférent. Alertés par la population nous avons décidé d’agir, mais pas n’importe comment. Choix poussé du prestataire, concertation

avec la LPO, suivi actif de nos services, il était hors de question de

stériliser les œufs de cet emblème du littoral sans se poser les bonnes

questions, en commençant par la plus importante : pourquoi posent-il

problème ?

mise en place de « bacs à marée »Les Gillocruciens reprennent

leur plage en main !La ville, toujours dans une volonté de préserver et de valoriser son linéaire côtier, a mis en place cet été des « bacs à marées ». L’objectif de cet équipement est de permettre à la population, permanente ou de passage, de participer activement au nettoyage de la plage en toute autonomie. Ils sont situés à chaque extrémité de la Grande Plage : à proximité de la jetée de la Garenne et au sud du remblai (accès par l’avenue du Pont Neuf). « Ces bacs resteront à demeure et seront vidés

toutes les semaines par les services de la mairie. Cette action est basée sur deux points stratégiques du littoral avec comme particularité de disposer deux bacs par point de manière à proposer une offre de tri sélectif aux citoyens. Un outil simple et participatif offrant aux usagers de la grande plage l’occasion et les moyens de s’engager à nos côtés pour préserver notre littoral et le milieu marin » rappelle Antoine Gasnet, conseiller municipal délégué au développement durable et à l’environnement.

Page 11: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

LA VILLE AUTREMENT

le mag - automne 2015 11

La ville de Saint Gilles Croix de Vie a souhaité se doter d’un «Plan Vert» qui couvre la totalité de son territoire. Cette démarche s’inscrit dans une politique départementale de valorisation et de préservation du paysage des communes littorales (Contrat Environnement Littoral signé entre la Commune et le Département).

plan de prévention des risques littorauxUne préoccupation majeure

Sujet d’actualité et qui fera l’objet de plus amples développements, la mise en œuvre du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de la municipalité. En effet, son impact urbain sera important puisqu’il institue, de manière irréversible, des zones à risques, le plus souvent de submersion et d’inondation, dans lesquelles toute évolution urbaine sera gelée à l’état existant. A terme, l’objectif de ce plan est la désurbanisation progressive des zones aujourd’hui jugées les plus dangereuses.

Afin de faire face aux risques, des travaux ont été réalisés par la Communauté de Communes, le rehaussement du quai Gorin en est le témoin. D’autres vont suivre.

Chacun doit avoir à l’esprit que la montée des eaux peut être une réalité et que notre habitat et nos activités peuvent être impactés. Notre urbanisme doit donc prendre en compte cet état de fait à sa juste mesure.

Le PPRL va être proposé à l’enquête publique dans les prochaines semaines. Aussi, le souhait de la commune est que l’Etat propose un projet vulgarisé et compréhensible par tous afin de bien appréhender le projet et d’expliquer aux admi-nistrés les enjeux en terme de développement, de réduction de la vulnérabilité et de leur présenter les modes de financements.

D’ores et déjà des panneaux informatifs sont accessibles en Mairie. Ceux-ci devront être complétés afin d’améliorer leur compréhension.

PLANVERT

Le Plan Vert est l’une des traductions de la préoccupation municipale en matière de développement durable. L’objectif est d’offrir aux habitants (permanents et saisonniers) un cadre de vie de qualité, par le biais de la préservation de son environnement et de la mise en valeur du paysage communal. En outre, il vise à renforcer le caractère environnemental et cohérent de l’aménagement des espaces publics et des voies de circulation. Ainsi, chaque unité paysagère se définit au travers d’une charte végétale spécifique à laquelle les nouveaux aménagements d’espaces verts publics et privés devront se référer. Il est également proposé d’établir une trame verte à l’échelle de la commune au travers d’actions de court, moyen et long terme. Il s’agira notamment, de valoriser les entrées de

ville, les axes routiers majeurs, les carrefours principaux en respectant une charte végétale précise tout en privilégiant la sécurisation des déplacements par la matérialisation de cheminements dédiés et végétalisés. Ainsi, le boulevard Pompidou, le quai Gorin et la Route de la Roche sur Yon au départ du Rond Point de l’Europe, seront les premiers grands axes circulant à bénéficier de cette réflexion d’aménagement.

De plus, afin de rationaliser les modes de gestion et de favoriser au mieux la biodiversité, chaque espace vert fait l’objet de préconisations d’entretien (type, fréquence...), définies en fonction de sa localisation et de son usage.L’objectif est de promouvoir la qualité des

projets d’aménagements des espaces verts en adéquation avec les objectifs du plan vert et de la gestion différenciée souhaitée par la commune.

Afin de rétablir au mieux l’écosystème naturel et de se débarrasser des espèces importées à tort ou par nécessité économique d’une époque et le p lus souvent devenues « invasives », le plan vert contient un inventaire précis des végétaux originellement présents sur notre territoire littoral, espèces dont il convient de promouvoir la réintroduction.

environnementUn plan vert pour une harmonie du territoire

Page 12: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

LA VILLE AUTREMENT

12 le mag - automne 2015

réception des travaux du quai gorinrehausse des digues à xynthia + 20 cm

Les études du Programme d’Action de Prévention des Inondations (P.A.P.I) initiées par la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, ont démontré que le quai Gorin et le quai des Greniers étaient sensibles à la submersion marine lors d’événements exceptionnels. C’est à partir de ces données et dans le cadre de ce P.A.P.I, que la Communauté de Communes a réalisé des travaux de renforcement et de rehausse de ces quais.Débutés en mai 2014, les travaux ont consisté à la création d’un muret de protection anti-submersion sur le quai Gorin et sur la cale du quai des Greniers ainsi qu’à la mise en place de batardeaux amovibles. Désormais, les niveaux de protection stratégiques sont retenus à la cote de référence Xynthia + 20cm.Le coût de ces opérations s’est élevé à 548 245 € HT et a été subventionné à 40% par l’Etat, 15% par la Région Pays de la Loire et à 15 % par le Département de la Vendée. La Communauté de Communes et la Commune de Saint Gilles Croix de Vie ont pris en charge les 30 % restants.

quai garcie Ferrandeune nouvelle aire de jeux

pour les 2-8 ans Une nouvelle structure de jeux a été

installée sur une zone de sable quai Garcie Ferrande. Pôle d’attraction pour les enfants

âgés de 2 à 8 ans, cette structure est pour eux un lieu de vie qui leur permet de

s’amuser, de développer leur motricité et de nourrir leur imaginaire et leur relation aux

autres. Sur le plan de la sécurité, cette aire répond à toutes les normes. Les enfants

peuvent désormais s’en donner à cœur joie en escaladant le filet et glisser sur le

toboggan !

après une année d’interruptionles ter circulent a nouveau entre nantes et saint gilles croix de vie !

Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire, Jean Benoit Albertini, Préfet de Vendée, Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de Vendée, Stéphanie Dommange, directrice régionale Pays de la Loire SNCF Mobilités, Stéphane Leprince, Directeur territorial Bretagne-Pays de la Loire SNCF Réseau, ont inauguré le dimanche 30 août la réouverture de la ligne Nantes-Pornic et Nantes-Saint Gilles Croix de Vie en présence du Maire, François Blanchet.Fermées à la circulation sur les tronçons au-delà de Sainte-Pazanne vers Saint Gilles Croix de Vie et vers Pornic depuis le 1er septembre 2014, les lignes proposent désormais quotidiennement 4 800 places aux voyageurs.

ces lignes modernisées permettent d’offrir aux usagers une plus grande qualité de service avec :• l’amélioration de la ponctualité et de la régularité,• la réduction des temps de trajet, par l’augmentation de la

vitesse des trains : 90 km/h à la réouverture et 140 km/h le 13 décembre 2015,

• l’amélioration du confort à bord des trains,• l’accessibilité aux trains pour les personnes à mobilité réduite

(PMR),• le renforcement de la sécurité aux abords des passages à

niveau.

le montant global des travaux de l’opération s’élève à 108,4 m€, répartis de la façon suivante :• Région des Pays de la Loire : 38 % (41,2 M€)• Etat : 25 % (27,1 M€)• SNCF Réseau : 24,3 % (26,3 M€)• Département de la Vendée : 12,7 % (13,8 M€)

route des sables (rd38)limitation de la vitesse à 70 km/h

Depuis le 1er août 2015, suite à une demande des élus de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie, un arrêté permanent a été pris par le Conseil Départemental de la Vendée, afin de limiter la vitesse sur la RD38 (route des Sables), dans les deux sens de circulation (vers le centre-ville de Saint Gilles Croix de Vie et en direction de Givrand). Cette limitation concerne une portion située entre le rond-point de Saint Benoît et l’entrée d’agglomération au niveau du chemin de la Grange. Cette réduction de 90 à 70 km/h permettra de sécuriser une zone très fréquentée chaque jour été comme hiver, où se situent également deux campings et où des piétons et cyclistes circulent en continu.

Le suivi des travaux

dans La viLLe

Page 13: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

Les dates des élections sont fixées au dimanche 6 décembre 2015 (date du 1er tour) et au dimanche 13 décembre 2015 (date du 2e tour). Les régionales seront les dernières élections françaises avant la présidentielle de 2017. Les électeurs inscrits sur la liste électorale élisent à cette occasion les conseillers régionaux pour une durée de six ans (avec renouvellement intégral). Il s’agit d’un scrutin mixte combinant les règles du scrutin majoritaire et proportionnel.

• 1er tour :Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes

les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

• 2e tour :La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Lancé mi-décembre 2014, le service de

transport public urbain « Gillo’Bus »

rencontre un succès constant depuis six

mois.

« Gillo’bus »une fréquentation croissante depuis son lancement !

Au total, 6216 passagers ont été transportés, avec un pic de fréquentation notable en juillet dernier (1200 passagers). Petit rappel : le « Gillo’Bus » fonctionne sur deux circuits, les mardis et jeudis matins, et les mercredis et samedis toute la journée. Les billets sont en vente directement dans le bus, en mairie, à l’office de tourisme, au centre socioculturel, et aux agences de voyages Nombalais (rue Gautté) et Lambot (rue du Général de Gaulle). Tarif : 1€ le ticket valable 1 heure (8€ les 10 tickets), gratuité pour les enfants jusqu’à 5 ans. Tarif réduit : 0,50€ (4€ les 10 tickets) pour les plus de 70 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées et scolaires.> Fréquentation/mois

le mag - automne 2015 13

VIVRE ENSEMBLE

fermeture du centre culturel « la conserverie »plusieurs semaines de travaux en perspective ▼Du 9 juin au 13 octobre 2016, le centre culturel de « La Conserverie » fermera ses portes pour des travaux d’importance. Ce chantier consiste principalement à la réfection totale de la toiture, avec des spécificités liées à la structure du bâtiment. « Cette fermeture est programmée pour des raisons évidentes de sécurité » annonce Jérôme Mesnard, adjoint au Maire délégué à la culture. « Nous comprenons que cette décision puisse entraîner des difficultés dans l’organisation des événements associatifs, et nous remercions les associations de leur compréhension ». A noter, que suite aux diagnostics pré-travaux (présence de peinture au plomb…), ces dates de fermeture pourront évoluer.

bureau de postefermeture pour travaux du 1er octobre au 14 novembre ▼Du jeudi 1er octobre au samedi 14 novembre 2015 inclus, le bureau de poste de Saint Gilles Croix de Vie, situé 9 quai Gorin, sera fermé pour travaux de modernisation. A partir du lundi 16 novembre, 8h30, les clients découvriront un bureau nouvelle génération pour un accueil personnalisé et un conseil de qualité. Pendant la durée des travaux, les clients pourront retirer leurs colis et lettres recommandées au local à droite du bureau de poste de Saint Gilles Croix de Vie les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h15, les mercredis de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h15, et les samedis de 8h30 à 12h00.Pour toutes les autres opérations postales, les clients seront accueillis à proximité, au bureau de poste de Saint Hilaire de Riez, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le samedi de 9h00 à 12h00.> Accueil téléphonique La Poste : 36 31 (non surtaxé depuis un poste fixe).> Accueil téléphonique La Banque Postale 36 39 (0,15 € TTC/min, plus surcoût éventuel selon opérateur).

Prévues initialement en mars 2015, les élections régionales auront finalement lieu au mois de décembre 2015 afin de tenir compte de la réforme territoriale en cours.

Page 14: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

14 le mag - automne 2015

Imag

es n

on c

ontr

actu

elle

s

Page 15: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

le mag - automne 2015 15

VIVRE ENSEMBLE

denise renaud,1ère Adjointe déléguée aux affaires sociales, à la solidarité et au commerce

Les commerces ont connu une bonne dynamique cet été à Saint Gilles Croix de Vie. Le nouveau partenariat «préférence commerce» entre la ville et l’association des commerçants «Saint Gilles Action» s’inscrit dans cet élan. Dans un esprit de concertation avec les acteurs concernés de notre commune et d’écoute de la part de l’équipe municipale, nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration.

démarche « préférence commerce »

12 commerçants et artisans lauréats

« Un wagon d’animations » à La P’tite Gare

Vous avez peut-être déjà remarqué des logos « Préférence commerce » sur des vitrines

gillocruciennes ou des drapeaux aux portes des professionnels : il

s’agit d’un label reconnaissant les qualités d’accueil et de service.

Ce dispositif, proposé par la CCI de la Vendée en partenariat avec la Ville, s’adresse à tous les commerçants et artisans dans le cadre d’une démarche volontaire. Les postulants doivent répondre à un référentiel portant sur l’environnement de l’établissement, son aspect intérieur, la relation avec les clients ou encore le respect des horaires d’ouverture… Le label est attribué pour une durée de deux ans, et un client mystère missionné par un cabinet d’audit est mandaté régulièrement pour vérifier le respect des engagements. Pour soutenir la démarche, la municipalité a pris en charge 50% des frais d’inscription (143,25 € TTC pour un commerce et 161,46 € TTC pour un restaurant). « C’est un dispositif très apprécié des professionnels, et les clients sont à la recherche de ces labels » souligne Denise Renaud, première adjointe au Maire déléguée au commerce.

L’équipe du centre socioculturel La P’tite Gare édite désormais deux fois par an une plaquette intitulée « Un wagon d’animations ». Après trois premières éditions qui ont rencontré un vif succès auprès du public, une nouvelle publication est parue à la rentrée couvrant les activités proposées par le centre entre septembre et décembre. Ainsi, deux éditions sortiront chaque année. « Ce support de communication rassemble la partie événementielle de nos missions. De nombreuses autres activités telles que l’aide aux associations, les actions familles, l’accueil de loisirs, l’espace jeunes, les actions de Solidarité sont aussi accessibles à tous » explique Serge Habert, président du centre socioculturel.

Document disponible à l’accueil de la Mairie ou au centre socioculturel.Renseignements au 02 51 26 92 29.

Les lauréats• Agence Pineau-Bossard ford

• Atout Web

• Café l’Escale

• La Bonne Pâte

• La Crêperie

• La Générale d’optique

• L’Avano

• Le Comptoir des Halles

• Le fournil de Saint Gilles

• Moulerie de la Gare

• Partage Thés Découverte

• Satov

Parole d’élue

Page 16: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

VIVRE ENSEMBLE

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie, dans le cadre de la mise en place de la politique des quartiers, fait le choix de proposer à ses habitants une « participation citoyenne » active, dont l’objet est la création de solidarités de voisinage pour encourager de façon induite une meilleure attention portée à nos biens. Ainsi, organiser le ramassage du courrier chez nos voisins absents, l’arrosage de leurs jardins ou des plantes d’intérieur, nourrir les animaux, sont autant de tâches quotidiennes qui peuvent permettre de tisser des liens amicaux et de services, rendant plus difficile le méfait pour les cambrioleurs ou les escrocs de toutes sortes.Des repas ou des fêtes de quartiers peuvent être organisés pour que chacun puisse apprendre à connaître ses voisins et être à

Le 8 septembre dernier, Jean-Benoît Albertini, Préfet de Vendée, a reçu deux Gillocruciens pour saluer leurs actes de courage. Il y a quelques mois, Eric fouquet, président de l’antenne locale des pêches de Saint Gilles Croix de Vie, se jetait à l’eau pour sauver un désespéré qui tentait de mettre fin à ses jours. Le marin rentre de campagne de pêche cet après-midi du 9 décembre 2014. « on débarquait les casiers, lorsque les gars ont vu que quelqu’un se noyait dans le port ». L’eau de décembre est glaciale, et la victime corpulente. Le marin, au bord de l’hypothermie, devra batailler pour mettre le malheureux hors de danger. Eric fouquet a été félicité par le préfet de Vendée. Une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement a aussi été décernée à l’adjudant de gendarmerie Jonathan Michon, pour avoir sauvé des occupants d’une résidence seniors en feu, à Saint Gilles Croix de Vie, le 16 mars dernier.

participationcitoyenne

Unengagement

solidaire

actes de courageDeux Gillocruciens honorés par le Préfet de la Vendée

même ensuite, d’identifier toute anomalie pouvant faire l’objet d’une information à la Police Municipale puis à la Gendarmerie. Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 21 septembre, a acté cette volonté de proximité active en permettant la signature d’une convention partenariale avec l’Etat, représenté par la brigade de Gendarmerie, service ressource et destinataire ultime des informations qui seront glanées avec votre concours, par vos référents de quartier.Une seconde étape devrait être constituée par le rapprochement de la commune avec l’association nationale « Voisins vigilants ». Il est bon de rappeler que la mise en place de telles solidarités de voisinage réduit fortement, de l’ordre de 20 à 40%, la délinquance d’appropriation.

16 le mag - automne 2015

Page 17: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

le mag - automne 2015 17

point d’appui à la vie associative (pava)

informations et conseils aux associations

L’annuaire 2015-2016 des associations de Saint Gilles Croix de Vie, édité en partenariat entre le Centre Socioculturel, l’office Municipal des Sports et la Ville est sorti fin août. La présentation de cette 16e édition s’est déroulée à l’Hôtel de Ville en présence du Maire françois Blanchet, des présidents de l’oMS et de la P’tite Gare Pascale Pichon et Serge Habert, du vice-président de la CAf de la Vendée Robert Vincent, du conseiller municipal délégué aux associations Claude Guibert, de l’adjoint au Maire en charge des sports Thomas Perrocheau, et de Jean-Louis Rambeau conseiller municipal. Sur 62 pages, ce guide utile permet de tout savoir sur la multitude d’activités proposée sur la commune par les associations locales. Il regroupe ainsi 155 associations gillocruciennes, dont 117 à caractère social ou culturel et 38 à vocat ion sport ive. Edité à 7 000 exemplaires, il est à disposition au Centre Socioculturel, à l’office Municipal des Sports, à l’office de tourisme ou encore en mairie.

claude guibert,Conseiller municipal délégué à la vie associative

Le label P.A.V.A (Point d’Accueil de la Vie Associative) est une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années auprès des associations. En effet depuis 2007, la ville s’est associée au Centre Socioculturel et à l’Office Municipal des Sports pour développer cette mission.Aujourd’hui, la municipalité souhaite poursuivre cette dynamique avec la mise en place d’un véritable service aux associations intégrant les nouvelles missions du P.A.V.A. Dans ce cadre, je suis assisté par des techniciens pour répondre, avec eux, aux besoins des associations : demande de subvention, prêts de matériel, mise à disposition de locaux, prêts ponctuels d’un minibus, conseils juridiques ou administratifs…Les associations nous aident à poser les bases du « mieux vivre ensemble » et de la solidarité !

Parole d’élu

Les associations sont des partenaires privilégiés de l’action publique et jouent un rôle essentiel en matière de cohésion

sociale. C’est pour cela que le Préfet de la Vendée, représenté par la Directrice Départementale de la

Cohésion Sociale (DDCS), vient de renouveler sa confiance à la ville de Saint Gilles Croix de Vie en lui apportant son label P.A.V.A. Celui-ci atteste que la commune est reconnue dans sa vocation à « accueillir, informer et orienter » les associations de son territoire ainsi que toute personne intéressée par la vie associative. « Ce service est gratuit. Il accueille toute association, quel que soit son objet, ou toute personne en recherche d’informations sur la vie associative » explique

Claude Guibert, conseiller municipal délégué à la vie associative. Ce dernier a d’ailleurs été nommé

référent du P.A.V.A. à Saint Gilles Croix de Vie. Sur rendez-vous, des conseillers pourront vous remettre

une documentation générale sur la vie associative, ou vous donner des conseils en faisant preuve de discrétion

au besoin. Soyez les bienvenus !

renseignements au 02.51.55.79.79.

annuaire des associations 2015-2016un recueil indispensable

VIVRE ENSEMBLE

Page 18: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

18 le mag - automne 2015

LES fINANCES DE LA VILLE

la préparation budgétaire : Effectuée par les services municipaux et la commission finances, cette étape permet d’identifier et de chiffrer les

besoins de la commune.

le débat d’orientation budgétaire (d.o.b) : Présenté en novembre 2015, il annonce au Conseil Municipal les grandes lignes du futur budget en présentant notamment les grands projets de travaux. Etape essentielle de la procédure budgétaire des collectivités, il informe les élus de la situation économique et financière de leur collectivité afin d’éclairer leur choix lors du vote du budget primitif. Ce débat doit se dérouler au sein d’une séance

publique du Conseil Municipal, dans les 2 mois précédents le vote du budget. Il ne donne toutefois pas lieu à un vote

mais à une simple délibération attestant de la tenue du débat.

le vote du budget primitif (ou budget prévisionnel) : Voté en décembre 2015, il traduit financièrement les objectifs de la municipalité. Il fixe les enveloppes de crédits permettant d’engager les dépenses pendant la durée de l’exercice. Il détermine aussi les recettes attendues.

le budget supplémentaire (bs) ou décisions modificatives (dm) plus tard dans l’année : Le budget primitif étant voté en décembre, il sera nécessaire de le mettre à jour pour ajuster le prévisionnel et le réel, plus tard dans l’année. Cette étape passera également par un vote en Conseil Municipal.

le compte de gestion note les entrées et sorties de l’année précédente (sans prendre en compte les « reste-à-réaliser » (encours) mais il est effectué par le trésorier municipal (qui est un employé de l’Etat et non un élu municipal). Le compte de gestion doit également être approuvé au 30 juin. Effectué en parallèle du Compte Administratif, il constitue un double contrôle.

le compte administratif : À l’inverse du budget primitif, qui est un prévisionnel, il représente l’arrêté des comptes à l’issue de l’exercice budgétaire (31 décembre). Il est la traduction chiffrée des actions réalisées par les services municipaux pendant l’année écoulée (avec prise en compte des « reste-à-réaliser »). Il fait l’objet d’un contrôle par le trésor public. Il est adopté par le Conseil Municipal avant le 30 juin de l’année suivante.

> Préparation budgétaire par lesservices municipaux et par la

commission finances.

> Présentation du débat d’orientation budgétaire au Conseil Municipal.

> Présentation du budget primitif en commission.

> Vote du budget.

Présentation du compte adminis-tratif, du compte de gestion et du budget supplé-

mentaire en com-mission finances.

Vote du compte administratif, du compte de ges-tion et du budget supplémentaire par le Conseil

Municipal.

septembre / octobre novembre / décembre Février mars

l’élaboration du budget

prévisionnel 2016 respecte

plusieursétapes :

le contrôle du budget 2015 :

à propos du

budget 2016Le budget municipal reflète toutes les dépenses et recettes de la commune. Son élaboration et approbation par le Conseil Municipal doivent respecter un calendrier réglementaire qui commence par le débat d’orientations budgétaires. Puis le vote du budget primitif complété éventuellement d’un budget supplémentaire en cours d’année, intègre les comptes définitifs de l’année précédente et les recettes de la fiscalité locale.

Page 19: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

le mag - automne 2015 19

SPoRT

3 titres de champions de France pour le surfcastingLes belles prises font de beaux classements !

Cette compétition a rassemblé 117 jeunes de 6 à 18 ans venus de toute la france à la Tremblade. L’épreuve s’est déroulée dans des conditions météorologiques compliquées qui n’ont pas empêché Jimmy Dudit de réaliser deux très belles manches. Lors de la première, il a capturé 1,732 kg de poissons, s’offrant ainsi la 3ème place au classement général. Il a ensuite terminé la seconde manche avec 2,489 kgs de poissons pêchés. Des résultats qui le propulsent champion de france Junior en toutes catégories.Dans l’épreuve du lancer de poids de mer, c’est son camarade florian Couillon qui s’est illustré avec un jet à 175,40 m, remportant ainsi le titre de champion de france Junior.Pour les autres résultats en pêche en bord de mer, il faut noter la belle 4ème place d’Augustin flandrois dans sa catégorie (14ème au général), florian Couillon (22ème), Matis Berthomé (43ème) et Méloée Dudit (49ème).Les bons résultats du club gillocrucien permettent à la Région Pays de la Loire de terminer au 3ème rang national.Chez les adultes, Laureen Dudit termine vice-championne de france féminine et 2e « espoir ». Au classement général, elle termine 39e sur 300 à l’occasion des championnats de france qui se sont déroulés du 7 au 12 septembre.Un grand bravo à tous !

En août dernier, le Cercle Nautique de Saint Gilles Croix de Vie surfcasting

présentait cinq participants au championnat de France

de pêche en bord de mer qui se déroulait en

Charente Maritime. Jimmy Dudit (en toutes catégories Juniors) et Florian Couillon (en lancer de poids de mer Juniors) sont tous les deux

revenus auréolés du titre de Champion de France.

Succès populaire cette an-née pour la Journée Portes ouvertes des Associations ! Pour la première fois, l’oMS et le Centre Socioculturel « La P’tite Gare » ont conju-gué leurs forces pour orga-niser conjointement « la » journée des associations.L’événement s’est déroulé sur les deux sites habituel-lement fréquentés : le com-plexe sportif de la Soudinière et le Centre Socioculturel. A la Soudinière, des démonstra-tions de judo, de badminton, d’escrime, ou encore de bas-ket, de gymnastique ou d’es-

calade… ont su convaincre les futurs sportifs et leurs pa-rents, pendant qu’au Centre Socioculturel, associations de peinture, ou encore le club de jeunes ont présenté leurs travaux.Cette journée a été l’occa-sion pour les gillocruciens de découvrir le travail des associations et de s’inscrire pour la saison à venir. Un grand bravo aux personnels et aux dirigeants de ces deux structures, et en espérant que les associations auront su convaincre de nouveaux adhérents !

Journée portes ouvertesdes associations le succès était au rendez-vous !

Laureen Dudit

La ville dispose d’une piste d’athlétisme autour du stade de foot de la Vie très prisée par les utilisateurs, qu’ils soient scolaires, triathlètes locaux ou joggeurs. Cette piste construite au milieu des années soixante dix ne permet plus une utilisation optimale, notamment pendant les mois d’hiver durant lesquels le système de drainage est saturé.A la suite d’une réunion avec les usagers durant l’été, la ville a pris en compte les demandes et programmé la réhabilitation de cette piste en novembre prochain. Le but est avant tout de retrouver un drainage permettant l’utilisation en toutes saisons de la piste, et de renouveler la couche de sable superficielle afin d’améliorer le confort des utilisateurs.> coût de l’opération : 50.000 €.

stade de la vie une réfection de la piste a venir

Page 20: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

20 le mag - automne 2015

LA MALADIE DE LÉO ATTAQUE SA PEAU.LA SOLUTION C’EST LA RECHERCHE.

LE COMBAT DES PARENTSLA VIE DES ENFANTS

3637*FAITES UN DON AUOU SUR TELETHON.FR

*Service gratuit + prix appel

4 ET 5 DÉCEMBRE 2015sur les chaînes de France Télévisions et partout en France

- C

rédit

pho

to :

Mar

c G

uére

t -

AFM

1520

51

Mercredi 21 octobrespectacle « le clown Zag Fait son cirque »

Sourire aux lèvres, vêtue d’un costume multi-colore et d’une coiffure clownesque, ZAG arrive sur scène ! C’est parti pour une heure de folie : ballon géant, miroir magique, bulles de savon, chorégraphies rythmées vont prendre place dans ce show unique et insolite. Tour à tour, ZAG deviendra funambule, dompteuse, équili-briste ou bien magicienne. Pour la première fois sur scène, un clown féminin, ZAG, va offrir un spectacle dynamique, interactif et inoubliable pour petits et grands. Fous rires garantis !

salle de la conserverie, 16 h. gratuit.dans le cadre du label « Famille plus ».

Dimanche 25 octobrerécital d’orgue de pierre queval

Originaire de la région nantaise, Pierre Queval est lauréat des Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, établissements où il reçoit l’enseignement de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, pour l’orgue et l’improvisation. Pierre Queval est nommé, en novembre 2014, organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l’église Saint-Ignace à Paris (6ème). Il est également organiste assistant du grand orgue historique Debierre de l’église Notre Dame de Bon Port de Nantes depuis 2007.

dimanche 25 octobre, église sainte croix, 16h30. payant. billetterie sur place lors du concert.payant : 6 € adultes, 3 € pour les chômeurs, étu-diants et jeunes. gratuit pour les moins de 12 ans.

Téléthon les 5 et 6 décembre l’élan de générosité au rendeZ-vous

Le Téléthon, c’est un élan populaire unique par son ampleur. Il donne à l’association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie. Chaque premier week-end de décembre grâce à l’équipe du centre socioculturel « La P’tite Gare », plusieurs dizaines de bénévoles se mobilisent sur la commune pour récolter des fonds. A Saint Gilles Croix de Vie comme dans des milliers d’autres communes des animations pour tous les goûts et tous les âges seront au rendez-vous le week-end des 5 et 6 décembre prochains. Vous pourrez consulter le programme complet sur le site de la ville quelques jours avant la manifestation.L’ouverture du Téléthon se fera en parallèle du lancement des illuminations de Noël au pied de la tour Joséphine le 5 décembre.

Tous à l’eau le 1er janvier 2016 !premier bain de l’année

Pour marquer le début de l’année 2016, la marque « 4-20-5 » et la boutique « SGXV » de Saint Gilles Croix de Vie, lancent le défi de se réunir dans l’océan Atlantique afin de fêter ensemble la nouvelle année ! Vous êtes tous invités à cet événement où convivialité, joie et bonne humeur rythmeront la journée du Premier de l’an. La Ville de Saint Gilles Croix de Vie s’est aussi associée à cet événement qui promet du beau spectacle ! Avec ou sans combinaison, on se jettera à l’eau en milieu d’après midi, à 15h ! Après le bain, place aux boissons chaudes pour se réchauffer. « Nous ac-cueillerons avec plaisir, les Sardines Quatre-Saisons, un collectif local qui se baigne tous les dimanches de l’année » annoncent les organisateurs. Alors venez déguisés vous aussi ! Rendez-vous le vendredi 1er janvier 2016 à partir de 15h sur la Grande Plage, face à la pendule près du Club de Surf (Surfing Saint Gilles).

Du 30 octobre au 1er novembre13e édition du salon gourmand

Venus de toute la France, plus de 40 exposants seront présents du vendredi au dimanche à la salle de la Conserverie pour la 13e édition du Salon Gourmand. Orga-nisé par le groupe de chanteurs Goul’torses, ce salon attire, chaque année, plus de 5 000 visiteurs. Cette année, les amateurs de produits du terroir pourront découvrir les saveurs du Québec, le foie gras vendéen, les fromages du nord ou encore des produits basques, mais aussi du vin : Chinon, Anjou, Alsace, Champagne … sans oublier la fameuse « langouille », les chocolats, les produits des îles ou encore les pruneaux de Saint Aubin. Il y en aura pour tous les goûts ! Une belle occasion pour remplir son panier de bons produits avant les fêtes de fin d’année !

salle de la conserverie du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre.entrée libre de 10h à 19h30.

AgendaAgendaRENDEz-VoUS

Noël à Saint Gilles Croix de Vie......plongez dans un univers féerique !

Page 21: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

le mag - automne 2015 21

RENDEz-VoUS

Musique à Noël 3 week-ends pour les mélomanes !

Samedi 5 décembre à 20h30 à l’église de Givrandconcert de noëlpar la chorale« l’echo du Jaunay »(dans le cadre du téléthon)

Dimanche 13 décembre à 16h à l’église Saint Gillesconcert de chantsde noël par la chorale« chœur la vie »

Dimanche 20 décembre à 17h à l’église Sainte Croixconcert de noël avec bernard soustrot (trompette) et Jean dekyndt (orGue) - payant (8€)Au programme : Johann Sebastian Bach / Vivaldi / Mendelssohn

portrait de bernard soustrotAvec ce colosse de la musique, la trompette devient voix. Tout semble d’une déconcertante aisance. Mais cette virtuosité ne ferait que nous éblouir si elle n’était portée par l’âme d’un amoureux d’une prodigieuse sensibilité. Son jeu nous bouleverse, ce qu’il exprime nous pénètre et demeure au plus profond de nous. Bernard Soustrot parcourt le monde, invité par les grands orchestres et les grands chefs. Grand Prix de l’Académie du Disque français, il conjugue, à l’expression de son art, une action de directeur artistique de grands festivals, et de professeur au conservatoire.

portrait de Jean dekyndtInvité de nombreux festivals, Jean Dekyndt se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en duo avec le trompettiste Bernard Soustrot. Il est aujourd’hui organiste de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier et titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers. Jean Dekyndt est Directeur du Conservatoire de Toulouse depuis 2013. Il est l’un des plus grands organistes français.

Portraits

samedi 19 décembreHeure du conte spécial Noël. A 11 heures, à la bibliothèque. Gratuit. Réservé aux enfants de 2 à 6 ans.

du 19 décembre au 3 Janvier(quai des Greniers)Confiserie, carrousel en bois et de nombreuses animations proposées par l’Union des Commerçants.

du 19 décembre au 3 Janvier(quai du port fidèle)Manège, marrons chauds et cacahuètes grillées.

du 20 au 24 décembre :• Déambulation du Père Noël dans les rues de la ville.• Promenades en calèche avec l’Attelage de la Vie.

dimanche 20 décembre(déambulations)Animation de danseurs échassiers de l’association « Art et Joie de la Danse ». Perchés à 60 cm du sol, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, ils feront rêver petits et grands !

lundi 21 décembre(instant famille )Maquillage pour enfants de 15h à 16h30, devant l’office de Tourisme, place de la Gare. Gratuit. Sans réservation préalable, mais nombre de participants limité. lundi 21 et mardi 22 décembre(déambulations)Spectacle « Les Chuchoteurs » par la compagnie Cosmos. Un univers magique au cœur des contes et de la féerie, avec humour, tendresse et un zeste de délicatesse !

mercredi 23 décembre,(kiosque bénéteau, quai des Greniers)Spectacle « La boite à ballet » avec la compagnie festibal. Une poupée apparaît, ballerines aux pieds, danseuse de papier, entame son ballet. Un automate mécanique, ludique sort de sa boîte à musique…

Jeudi 24 décembre(déambulations)Spectacle de rue «Noël Givré» par la compagnie Jacqueline Cambouis. Avec beaucoup d’humour, quatre membres actifs de l’A.N.f (l’Association des Noëls de france) reprennent les grands classiques, arrangés pour les cuivres, l’accordéon, les chants, mais aussi les cloches et grelots en tout genre. Poursuivant sans relâche leurs objectifs : «Militer pour la sauvegarde et la défense du prénom Noël et insuffler l’esprit de Noël à tout jamais !»

Noël à Saint Gilles Croix de Vie......plongez dans un univers féerique !

Page 22: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

22 le mag - automne 2015

RENDEz-VoUS

Durant deux mois, l’exposition « Gueules de Marins »

sur le port, aura mis en lumière le monde de la pêche

au travers de portraits photographiques grand format

réalisés par Stéphane Archambault. Pas de « coups

de gueule », mais des « coups de cœur », avec des

travailleurs et leurs visages burinés par les embruns, des

marins courageux, solitaires et solidaires, qui se sont

prêtés au jeu de l’objectif juste quelques instants, et ont

pris le temps de griffonner quelques mots sur leur vie...

Une opération fruit d’un partenariat audacieux entre la

ville, la conserverie Gendreau et la marque Leïca.

« Gueules de Marins »

Coup de projecteur sur nos marins-pêcheurs !

| du samedi 3 octobre au dimanche 1er novembreJean-luc Gelin ▼

L’exposition « Les Ebouillantés » de Jean-Luc Gelin est un témoignage en images du traitement des maladies mentales par les sociétés africaines, fortement imprégnées du poids des croyances traditionnelles. C’est au Togo, durant l’été 1989, que le jeune Jean-Luc Gelin découvre ce peuple et ses coutumes. Un voyage initiatique, qui donne lieu à un photoreportage saisissant. Une œuvre tout en émotion, pour cet autodidacte du genre, avec des clichés et des témoignages poignants.Entrée libre les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h, les jeudis, vendredis et dimanches de 15h à 18h.

sur le web : jean-luc-gelin.com (Jean-luc gelin)

| du samedi 7 novembre au dimanche 13 décembre«nouvelle vaGue» ▼

Peintre yonnais autodidacte, Christophe Blanchard crée une peinture non figurative. Il peint de manière très intuitive et spontanée, laissant aller le geste et la matière, selon l’émotion et l’inspiration que lui procure la musique. Il harmonise dans un même élan rythmé, couleurs et graphisme. Hélène fehr peint depuis toujours. Elle s’est approprié diverses techniques : pinceau, couteau, acrylique, encre de Chine, pierre noire et blanche, pour des tableaux tout en couleurs et en relief.

entrée libre les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h, les jeudis, vendredis et dimanches de 15h à 18h.

sur le web : chb-artiste-peintre.e-monsite.com (christophe blanchard)

Page 23: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

« Gueules de Marins »

Coup de projecteur sur nos marins-pêcheurs !

« LES ARTS S’INVITENT EN SEPTEMBRE »Retour en images

10 ans déjà pour la Maison des Ecrivains de la mer qui accueillait le 19 septembre

Henri Legoherel, président de l’Académie de Marine. 10 ans

déjà également pour la Rentrée Littéraire avec la présence

remarquée de Chanouga, dessinateur et auteur de la

série sur Narcisse Pelletier.

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été marquées par le retour du « Hope » avec la présence de vieux gréements de la voile traditionnelle à Port la Vie. La Conserverie et la maison du pêcheur ont hissé haut les voiles couleur garance, pour présenter au public les traditions liées au passé maritime. Aux Rimajures, petits et grands ont pu découvrir ou redécouvrir l’œuvre du peintre Henry Simon.

Une première pour La Nuit des Jardins le samedi 12 septembre. Des propriétaires

et des artistes ont offert des instants magiques. Une déambulation d’une rive

à l’autre dans l’intimité des jardins privés à la découverte d’artistes locaux : peintre,

sculpteur, luthier, souffleur de verre, photographe, plasticien...

Durant 15 jours, la Salle Marcel Baudouin a été investie par l’exposition sur le Patrimoine Balnéaire autour d’étonnantes collections. Un « regard croisé » sur une époque emprunte de nostalgie, qui a marqué à jamais notre ville portuaire d’un esprit balnéaire.

Parole d’éluejosette alabert,Adjointe au patrimoine, au déve-loppement touristique et à la vie démocratique

PATRIMoINE

le mag - automne 2015 23

Vous avez été très nombreux pendant ce mois de Septembre à vous intéresser au patrimoine et à la vie de notre ville. Nous sommes fiers d’avoir proposé pour cette rentrée, un programme insolite et varié. Devant l’intérêt que vous avez manifesté pour tous ces événements, Septembre nous invite à faire de ce temps, le rendez-vous des Gillocruciens autour des Arts, de la Vie et des Traditions de notre cité.

Page 24: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

24 le mag - automne 2015

TALENTS D'ICI

Qu’est-ce qu’un site remarquable du goût ?« Tout commence en 1995 quand le ministère de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et de l’Agriculture établit une liste de 100 Sites Remarquables du Goût sur le territoire distinguant un produit alimentaire et emblématique, bénéficiant d’une notoriété et d’une histoire, un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural et un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes ».

Pourquoi un site remarquable du goût à Saint Gilles Croix de Vie ?« L’association Site Remarquable du Goût de Saint Gilles Croix de Vie a pour but la valorisation et la promotion de la sardine gillocrucienne. Le port a longtemps été le premier port sardinier de france et la Maison Gendreau est la dernière conserverie du littoral vendéen. Notre poisson bleu est un produit d’exception qui a obtenu le Label Rouge en 2000, une première pour un poisson sauvage. Soigneusement sélectionnées par des pêcheurs, les sardines sont pêchées entre le 1er avril et le 31 octobre. Elles sont débarquées à la criée dans un délai de 12h maximum après leur pêche et sont transformées dans un délai de 24h maximum. Il

se débarque chaque année plus de 2000 tonnes de sardines à Saint Gilles Croix de Vie. Le taux de matière grasse des sardines devra être supérieur ou égal à 8 %. A la conserverie, la transformation du produit doit respecter un cahier des charges strict et défini comme suit : étêtage et éviscération manuels, cuisson par friture, emboîtage manuel avec parage aux ciseaux de la queue et du collet. Enfin, l’indication du nom du bateau et de la date de pêche sur chaque boite permet d’assurer la traçabilité complète jusqu’au produit fini ».

Où vous rencontrer ?« Notre association est présente sur divers salons de la gastronomie française. Avec le soutien de la ville, nous venons d’organiser la 14e édition du Village des Saveurs et Traditions les 22, 23 et 24 août derniers sur le quai du Port fidèle. Une manifestation couronnée de succès. D’ici la fin de l’année, nous allons faire la promotion de la sardine et de notre cité maritime aux quatre coins de la france : le 7 et 8 novembre à Apt, du 27 au 29 novembre à La Haÿ les Roses et les 5 et 6 décembre à Billom. A ne pas rater également en mai prochain, l’arrivée de la première sardine de printemps sur le port de pêche ».

site remarquable du goût saint gilles croix de vie

À LA RENCoNTRE DUSAVoiR-FAiRE DES hoMMES...

Entretienavec Jean-Pierre

Pouvreau, restaurateur et président de

l’association locale du Site Remarquable du

Goût.

plus d’inFormations :

site remarquable du goût de saint gilles croix de vie

[email protected]

Valorisationet promotion de la sardinegillocrucienne

Notrepoisson bleu

obtient leLabel Rouge

en 2000.

Page 25: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

le mag - automne 2015 25

site remarquable du goût saint gilles croix de vie

À LA RENCoNTRE DUSAVoiR-FAiRE DES hoMMES...

au fil

DE LA ViEétat civil de juin à septembre 2015

Les services de la mairie vous accueillent

Les marchés alimentaires

Numéros utiles

Urgences

> hôtel de ville du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. le service urbanisme est fermé tous les mardis après-midi et tous les jeudis. permanence le premier samedi du mois de 9h à 12h pour les démarches administratives liées à l’état civil et le service scolaire.86, quai de la république - tél : 02 51 55 79 79courriel : [email protected]

> centre communal d’action socialedu lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’ancienne poste - tél : 02 51 55 79 71courriel : [email protected]

> police municipaledu lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’ancienne poste - tél : 02 51 55 29 55courriel : [email protected]

> salle de la conserverie 20 quai des greniers - téléphone : 02 51 55 07 87courriel : [email protected]

> centre technique municipal accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 / rue des forgerons - zi de la bégaudièretél : 02 51 55 37 90courriel : [email protected]

5 marchés hebdomadaires sont proposés toute l’année : - les mercredis et samedis matins côté croix de vie

(place guy Kergoustin) ; - les mardis, jeudis et dimanches matins côté saint gilles

(places du vieux port et du marché au Herbes).

une anomalie constatée sur le domaine public ?un numéro est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (en dehors de ces horaires un répondeur est à votre disposition24 heures/24 et 7 jours/7) / numéro vert : 0 800 00 82 20

des odeurs à la station d’épuration ?signalez le au 02 28 10 51 01.

problèmes de réception de la tnt ?pour un diagnostic précis de votre situation personnelle contactez le 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H (coût d’un appel local).

> pompiers :18

> police secours : 17

> samu (urgences vitales) : 15

> médecin de garde : 02 51 44 55 66

> samu social (sans abris) : 115

naissances05/06/2015 matt farges12/06/2015 saona bréHéret14/06/2015 nina martin17/06/2015 Jules dargent19/06/2015 William vaillant22/06/2015 louna dersoir22/06/2015 elise martineau27/06/2015 léna blancHard04/07/2015 adèle grange08/07/2015 léo et aaron renaud poingt27/07/2015 dean descHarrois28/08/2015 cassandra dussenne31/08/2015 lucien guillonneau martineau05/09/2015 gabriel dupont

mariages13/06/2015 Johann lefeuvre et anne scHmittHeisler20/06/2015 Jérôme perocHeau et emilie guiHot20/06/2015 anthony rodrigues et sabrina foucault20/06/2015 fabien ederY et sabrina guendoul20/06/2015 fabien Hérault et teddy talleux20/06/2015 guewen provÔt et céline fradin27/06/2015 françois aubert et violaine louineau27/06/2015 vincent paré et Julie mansion04/07/2015 christian pouplard et pierre peccate08/08/2015 guillaume de finance de clairbois et Julie taraud

28/08/2015 mathieu ménard et carine fradet12/09/2015 laurent borel et sarah pagnoux12/09/2015 anthony guYon et Julie barbeau12/09/2015 arnaud riocHet et maryna rYgal

décès11/06/2015 anne dorion née groleau – 106 ans21/06/2015 pierre decoussemaKer – 85 ans01/07/2015 georges leblois – 90 ans06/07/2015 anne-marie martineau née praud – 87 ans14/07/2015 nicole barbe née cHarron – 80 ans16/07/2015 Jean-gilles rivereau – 62 ans18/07/2015 micheline carradec née montassier 82 ans25/07/2015 zsuzsanna fellegi veuve anis – 88 ans25/07/2015 odette cHamard veuve becKer – 87 ans25/07/2015 pierre marmin – 95 ans31/07/2015 Jean massonnet – 83 ans31/07/2015 paulette ternes veuve morin – 71 ans09/08/2015 michel dunand – 72 ans20/08/2015 blanche guYon veuve barbeau – 84 ans 28/08/2015 Jacqueline debeauce veuve scHWartz 92 ans30/08/2015 irène maruszaK veuve couvret – 85 ans31/08/2015 Joséphine leYldé veuve menuet – 94 ans05/09/2015 germaine rambaud veuve gaborieau 101 ans09/09/2015 alain paupéré – 66 ans

JEUX - JOUETS - MODèLES RéDUITSCERFS-VOLANTS

CADEAUX - SOUVENIRS

Galeries modernes

Rue Piétonne - 85800 St Gilles Croix de Vie

02 51 55 01 88

*Voir conditions en magasin

Près de la Gare

44, quai de la République85800 saint Gilles cRoix de vie

02 51 55 83 [email protected]

Pour tous

vos voyages en

France et à l'étranger

76c, route de Soullans - BP 44585304 Challans CedexTél. 02 51 600 900www.nombalais.fr - [email protected]

Notre agence àST GILLES CROIX DE VIE

3, rue GauttéTél. 02 51 55 13 66

[email protected]

Page 26: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

26 le mag - automne 2015

libre

ExPRESSioNélus de la liste« aujourd’hui pour demain »

La saison estivale est derrière nous, souhaitons que les résultats soient bons en terme de fréquentation, il s’agit d’une période importante pour l’activité de notre commune et de tous les acteurs économiques de ce secteur. Espérons également que les animations aient été à la hauteur des aspirations des gillocruciens et de nos amis vacanciers. Le pouvoir attractif de notre ville est à ce prix.C’est l’heure de la rentrée, tout d’abord pour nos écoliers, leurs professeurs et le personnel des écoles. Que cette nouvelle année scolaire soit pleine de satisfaction pour tous et faisons en sorte que la pérennité des groupes scolaires soit assurée pour les années à venir grâce à une gestion pertinente de la carte scolaire.Après cette période de vacances propice aux loisirs et au repos, retour à la réalité. Celle-ci risque de s’avérer douloureuse pour les habitants de notre cité avec la réception à l’automne des feuilles d’impôts locaux et de l’augmentation sans précédent des taux communaux (+ 41%).En regard de cette somme supplémentaire de plus de 2 millions d’euros prélevée sur les habitants de saint Gilles Croix de Vie, que nous a proposé pour l’instant l’équipe municipale en termes de travaux et investissements au cours de cette année? Peu de choses, les 7 millions d’euros de travaux prévus au budget 2015 auront beaucoup de mal a être réalisés.Autre sujet sensible dont nous auront à débattre au niveau de la communauté de communes ; les ports. Contrairement à ce que certains ont laissé croire de façon véhémente nous ne sommes pas opposés, loin de là, à la prise de compétence portuaire par la communauté de communes. Il ne faut pas faire de ce sujet un problème personnel, nous ne sommes pas à la CDC dans la pensée unique, tous les avis peuvent s’écouter.Nous serons attentifs aux travaux de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) qui doit se réunir d’ici la fin de l’année pour évaluer le montant de la compensation attribuée à notre commune pour la perte financière due au passage du port de plaisance en gestion communautaire.Soyez assurés que nous ferons pour le mieux notre travail de conseillers municipaux sans opposition systématique mais en étant vigilants aux affaires de notre commune et au bien être de nos concitoyens.(PS : cet édito étant envoyé bien avant que le magazine ne paraisse, vous devriez avoir comme d’habitude certaines réponses à nos questions dans les pages de ce bulletin).

Pour le groupe d’élus : Bruno Labarrière

ExPRESSIoN

girase traVaux publicstraVaux publics et particuliers

02 51 55 57 18Z.i. de la bégaudière - b.p. 346 - saiNt gilles crOix De Vie

Fax 02 51 54 88 [email protected]

adduction d'eau - assainissement - construction de routes - pavageterrassement - aménagement de campings - démolition - désamiantage

liste maJoritaire« saint Gilles croix de vie autrement »

des partenariats d’avenirGrâce à la mobilisation de tous, l’avenir de notre port pêche semble s’éclaircir. Avec le sauvetage de la criée et le montage en cours d’élaboration pour la mise en gestion du port par la Communauté de Communes, les professionnels du secteur et l’ensemble des emplois directs et indirects qu’ils représentent dans notre bassin économique, regardent devant eux avec confiance. Si les choses avancent au rythme que nous espérons, la nouvelle SEM (Société d’Economie Mixte) créée par le Communauté de Communes, devrait prendre la gestion du port de pêche dès le 1er janvier prochain.

La création d’un lycée à Saint Gilles Croix de Vie est aussi une formidable chance. Les élus, les associations de parents d’élèves et les habitants ont défendu avec détermination ce projet indispensable pour les jeunes du canton et leurs familles. Nous savons désormais que son ouverture est prévue en septembre 2020. Il sera indéniablement un atout pour la population et l’attractivité de notre territoire. Grâce à ce nouvel équipement, nos jeunes pourront continuer à se former au plus près de leur domicile. Le lycée permettra, nous le souhaitons vivement, d’accueillir également sur notre territoire de nouvelles familles grâce à cette offre de formation générale après le collège.

La protection des habitants et de leurs biens est une des principales missions des élus. Aussi, dans le cadre de la défense contre la mer, assurée par la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, d’importants travaux ont été réalisés dans notre commune. Des aménagements ont ainsi été réalisés pour créer un muret de protection anti-submersion pour le quai Gorin et la cale du quai des Greniers, avec la possibilité d’y ajouter, en cas d’alerte, des batardeaux amovibles. Ces investissements permettront de mieux protéger la population en cas de submersion marine.

Aujourd’hui, il est difficile de réussir seul. C’est en renforçant nos relations avec nos partenaires que nous pouvons mieux servir l’intérêt général, et préparer l’avenir.

Mesdames, Messieurs, soyez assurés de la détermination quotidienne de vos élus pour défendre des projets structurants, porteurs d’emplois et synonymes de dynamisme économique pour Saint Gilles Croix de Vie.

Pour le groupe majoritaire, françois Blanchet

Page 27: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

27

Pour vos manifestations sportives,fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions

PRêT D’APPAREIL PRESSION

18, rue des menuisiers - Zi de la bégaudière85800 saint gilles croix de vietél. 02 51 55 11 79 - Fax 02 51 26 94 20

[email protected]

Eaux - Bières - Vins finsAlcools - Café - Softs

Combustibles :Charbon - Fuel - Fuel supérieur - Gazole non routier

NouVEAu : GRANuLES DE BoIS

grand choix de matériaux naturels pour l'extérieurbois de construction chêne et pin cl.4 • pierres •

galets et graviers de décoration • dallage • brandes • ganivelles • piquets de clôture châtaignier...

tél. 02 51 39 96 34 - port. 06 77 59 92 6511 route de l'aiguillon - Zi la bégaudière

saint gilles croix de vie

www.abp85.fr / email : [email protected]

ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

www.sarlvrignaud.fr Neuf et rénovation*sel

on lé

gisl

atio

n en

vig

ueur

Z.i de la bégaudière - 26 rue des couvreurs - 85800 saint gilles croix de [email protected]

SARL VRIGNAUD

Siège et Bureaux : Z.i. de la bégaudière - route de la roche cs 43337

85803 st gilles croix de Vie cedexTél. 02 51 55 00 26 - Fax 02 51 54 89 90 - Email : [email protected]

• peintures intérieures• Moquettes - papiers

peints• Décoration• isolation thermique par l'extérieur• Étanchéité des façades et terrasses• ravalement façades

90, rue de l'AiGuillon - 85800 St GilleS Croix de Vie

02 51 55 62 93

www.bati85.comV O T R E C O N S T R U C T E U R D E M A I S O N S

Page 28: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 6 - automne 2015

73 rue Torterue - SAINT GILLES CROIX DE VIE - 02 51 35 46 47 - [email protected]

Isabelle Leonardi & Séverine Grenon

www.mamaisonsurlacote.com

L’agence spécialiste des biens de charme et de caractère