rÉussir le plan de cohÉsion sociale en alsace ......de développement des services à la personne,...

12
RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE Le service public de l’emploi est une nouvelle fois présent au salon formation emploi de Colmar les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2007. Vous recherchez un emploi ou une formation ? Vous voulez embaucher et y voir plus clair dans les aides à l’emploi ? Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’entreprise, la validation des acquis de l’expérience ? Vous voulez employer une personne pour vous aider à votre domicile et connaître les incitations fiscales ainsi que les prestataires de services ? Les conseillers ANPE, Assédic, AFPA, direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle sont à votre disposition sur le salon et pourront répondre à toutes vos questions. Une publication du service public de l’emploi d’Alsace avec le soutien de la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle NUMÉRO 9 janvier-mars 2007 NUMÉRO SPÉCIAL SALON RÉGIONAL FORMATION EMPLOI DE COLMAR EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES PERSONNES HANDICAPÉES, COMPÉTENTES et en action ! et en action !

Upload: others

Post on 24-Aug-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

RÉUSSIR LE PLANDE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE

Le service public de l’emploi est une nouvelle fois présent au salon formation emploi de Colmar les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2007.

Vous recherchez un emploi ou une formation ? Vous voulez embaucher et y voir plus clair dans les aides à l’emploi ? Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’entreprise, la validation des acquis de l’expérience ?Vous voulez employer une personne pour vous aider à votre domicile et connaître les incitations fiscales ainsi que les prestataires de services ?

Les conseillers ANPE, Assédic, AFPA, direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle sont à votre disposition sur le salon et pourront répondre à toutes vos questions.

Une publication du service public de l’emploi d’Alsace

avec le soutien de la direction régionale du travail,

de l’emploi et de la formation professionnelle

NUMÉRO 9janvier-mars 2007N U M É R O S P É C I A L

SALON RÉGIONAL FORMATION EMPLOI DE COLMAR

EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

PERSONNES

HANDICAPÉES,

COMPÉTENTES

et en ac

tion !

et en ac

tion !

Page 2: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

Le salon est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des jeunes – collégiens, lycéens, étudiants – en quête d’orientation et de leurs parents, des personnes en recherche d’emploi ou de formation, des salariés pour la validation des acquis de l’expérience (VAE). Organisé par l’association Jeunes Emploi Formation (JEF), le salon rassemble 260 exposants dont l’ensemble des institutions du service public de l’emploi du Haut-Rhin. 20 000 visiteurs sont attendus les 19 et 20 janvier.

Un nouveau visage pour son édition 2007

Pour sa 29 e édition, le salon propose une formule enrichie avec comme objectif central de replacer l’emploi au cœur des priorités. Parmi les nombreuses nouveautés, le salon se caractérise par une organisation en pôles d’activités professionnelles : hôtellerie et restauration, BTP, commerce et services, santé… Par ailleurs, un espace est dédié à l’emploi des personnes handicapées et un autre aux services à la personne.

information du public

S O M M A I R E

Information du publicLe salon régional formation emploi de Colmar .......................................................2

Nouvelles du SPEANPE, Assédic une synergie renforcée ......................3

Vie quotidienneSimplifiez-vous la vie avec les services à la personne ...............................................4

Égalité des chancesDévelopper l’emploi des personnes handicapées ..............................................5Personnes handicapées compétentes et en action .........6Deux initiatives Equal : Compétences et autonomie, Ressources .................................................8

Partenaires pour l’emploiLe CI-RMA, un contrat gagnant/gagnant dans le Bas-Rhin ..................................10Quand réinsertion rime avec professionnalisation dans le Haut-Rhin ................................11

Les chiffres du chômage ..............11

La lettre Réussir le plan de cohésion sociale en ligne : les sites pour télécharger le numéro 9 .................................................12

1PREMIER PILIER

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Ateliers de la Bruche à Duttlenheim, personnes employées à la blanchisserie.

Collection Adapei du Bas-Rhin

LES CONFÉRENCES

VENDREDI 19 JANVIER

à partir de 14 h 30Vivre et travailler au Québec

avec la participation du Bureau d’immigration du Québec

à partir de 16 hL’engagement des cadres d’aujourd’hui,

dans le travail et l’entreprise par l’APEC

à partir de 17 hL’avenir du travail et la valeur qu’il représente : prospectives

animé par Jean-Bernard Payet, chef d’entreprise et universitaire

à partir de 16 hLes aides à l’embauche :

une heure pour faire le point avec l’AGEFOS-PME, l’ANPE,

l’Assédic, les chambres consulaires,la direction départementale du travail

(DDTEFP) et la Région Alsace.

SAMEDI 20 JANVIER

à 10 hLes personnes handicapées

compétentes et en action avec Action et compétence, l’Agefiph,

le Conseil général, la DDTEFP et le PDITH.

En continu, des ateliers intitulés Passeport pour l’emploi sont proposés

aux visiteurs pour les aider à affiner leur projet professionnel et perfectionner

leur recherche d’emploi…

CONTACT

CCI de Colmar et du Centre AlsaceValérie Sommerlatttéléphone 03 89 20 20 81

Vous voulez avoir plus de renseignementssur l’organisation du salon, vous envisagez de réserver un stand pour sa prochaine édition…

LE SALON RÉGIONAL FORMATION EMPLOI DE COLMAR

Un public toujours nombreux au salon régional formation emploi de Colmar.

2

Page 3: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

1PREMIER PILIER

3

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

nouvelles du SPEprogramme 1 Fédérer les acteurs pour un nouveau contrat

ANPE, ASSÉDIC, UNE SYNERGIE RENFORCÉE

Le programme 1 de la loi de cohésion sociale a pour ambition d’améliorer le fonctionnement du service public de l’emploi (SPE), notamment par le rapprochement des services de l’ANPE et de l’Assédic. Objectifs : gain de temps pour les usagers et meilleure complémentarité-efficacité des services.

CONTACT

Votre ANPEVotre Assédic

Le rapprochement devient une réalité quotidienne, particulièrement en Alsace qui a été parmi les premières régions à expérimenter le guichet unique (lire le numéro 7 de la lettre Réussir le plan de cohésion sociale en Alsace). De nombreuses autres actions communes sont également engagées tant en direction des demandeurs d’emploi avec l’accompagnement personnalisé que des employeurs. C’est dans cet objectif que les deux institutions font stand com-mun au salon de Colmar, avec comme angle d’attaque “Les entreprises, quels leviers pour em baucher ? ”. Les chefs d’entreprise ou DRH sont invités à venir se renseigner sur l’offre de placement de l’ANPE ainsi que sur les aides à l’embauche et à la formation qui peuvent être mobilisées auprès de l’Assédic.

AFPE et APR, deux sigles pour allier formation et emploi

À titre illustratif, deux dispositifs peuvent optimiser les recrutements et sont “ gagnant/gagnant ” tant pour l’employeur que le demandeur d’emploi. Le premier, l’AFPE – action de formation préalable à l’embauche – où l’Assédic finance une période de formation appro-priée avant l’embauche. C’est un dispositif qui est également intéressant pour des salariés qui veulent se positionner sur des offres pour lesquelles il leur manque certaines compétences reconnues. Il ne peut être mis en œuvre que pour des demandeurs d’emploi indemnisés. Le second, l’APR – action préparatoire au recrutement – a le même objectif et vise le public des demandeurs d’emploi non indemnisés qui s’orientent vers des postes difficiles à pourvoir.

Si vous voulez en savoir plus, venez participer à la conférence organisée avec l’ANPE et l’Assédic vendredi 19 janvier à 16 h ou rendez-vous au guichet unique ANPE /Assédicdu salon de Colmar.

Photo Philippe Paret, collection DRTEFP/métiers en tension

Page 4: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhinrégion Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

1PREMIER PILIER

programme 9

vie quotidienneAccélérer le développement des services

4

Pour faciliter l’accès des salariés à ces nouveaux services, les entreprises peuvent contribuer, avec des avantages fiscaux et sociaux à la clé, au financement du CESU (chèque emploi service universel).

Que le plus grand nombre possible de salariés et de familles profitent des nouveaux avantages du plan de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre et décembre 2006, six salons ont été organisés dans le Bas-Rhin. Le salon de Colmar est l’étape finale de cette campagne.

avec les services à la personne à domicile

CESU PRÉFINANCÉ, POUR LES PME ET LES TPE AUSSI !

Organismes du pôle services à la personne au salon de Colmar

- Accord-ticket CESU

- ADMR

- AFPA

- Aide et intervention à domicile

- Alsadom servicesMaison & services

- APA

- Chèque domicile - CESU

- Défi

- Direction départementale du travail

- Fami emploi 68

- Institut supérieur du social de Mulhouse

- Manne emploi

- Tremplins

- Vita services

Claude Pierrel, délégué départemental de l’Agence nationale des services à la personne, animera l’espaceau salon de Colmar.

Il se prénomme Claude, il est le gérant. Séverine est son unique salariée. Ils ont la trentaine et se sont tous deux engagés dans la création d’entreprise. Ils ont ouvert l’Atelier Optique à Ribeauvillé. Ils sont également propriétaires d’une maison ancienne à Scherwiller qui est en fin de rénovation. « Quand on travaille plus de 10 heures par jour du lundi au samedi, on est fatigué en fin de semaine et on n’a pas trop le temps pour faire des travaux à la maison » commente Claude. Aussi, quand Séverine reçoit de l’Urssaf, en début d’année, un dépliant d’information sur le CESU préfinancé, elle pense illico « ce dispositif est fait pour nous ».

Mais elle est prudente : « Je voulais être sûre de rester dans les clous ». Elle recherche des informations sur internet, téléphone à l’Urssaf,

discute avec le comptable. Elle ouvre d’ailleurs un classeur avec toutes les fiches répertoriées. « Nous étions au moment du lancement du dispositif, tout n’était pas encore bien arrêté et les réponses étaient parfois divergentes… C’est quand même plus clair aujourd’hui », reconnaît-elle volontiers.

Une fois le dispositif bien compris, ils choisissent Chèque domicile, « qui nous a bien conseillés », comme organisme émetteur du chèque et Tremplin comme association prestataire de services qui est basée à Sélestat. Ils ont encore des travaux de petites finitions à terminer, comme le récurage de vieilles pierres, qu’aucune entreprise locale ne voudrait d’ailleurs effectuer. Et ils envisagent par la suite d’utiliser les chèques pour le ménage.

Claude et Séverine sont très satisfaits du système

et se félicitent du choix de leur prestataire de service. « Recourir à une association d’insertion, cela permet aussi de remettre au travail des personnes qui ont eu des parcours difficiles… Quand la personne arrive, nous commençons par prendre le café ensemble et on bavarde un peu… En plus, je suis contente de la qualité du travail… Le CESU préfinancé est une bonne formule, bien adaptée pour les TPE ».

Photo Philippe Paret, collection DRTEFP/services à la personne

Page 5: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

DÉVELOPPER L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉESUn espace dédié, une conférence sur le salon

Organismes présents à l’espace emploi des personnes handicapéesau salon de Colmar

- Action et compétence

- ARSEA Alsace

- Association Cap vers

- Centre de réadaptation de Mulhouse

- Direction départementale du travail

- Papillons blancs

PERSONNES

HANDICAPÉES,

COMPÉTENTES

et en ac

tion !

et en ac

tion !

égalité des chances 1PREMIER PILIER

3TROISIÈME PILIER

5

L’emploi des personnes handicapées

Une brochure éditée par le ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement

2007, l’année européenne de l’égalité des chances : pour la première fois,le salon régional formation emploi de Colmar ouvre largement ses portes aux personnes handicapées.

Un espace dédié regroupe les principaux opérateurs du territoire pour renseigner à la fois les personnes handi-capées en recherche d’emploi ainsi que les entreprises et les collectivités territoriales qui veulent s’investir. Une conférence-débat “ Les personnes handicapées compétentes et en action ” est prévue le samedi 20 janvier à partir de 10 h pendant le salon. Au cours de cette rencontre, des personnes handicapées et des employeurs témoigneront et livreront leur expérience. Un point d’information sera fait sur les grands chan-tiers en cours dans le cadre de la loi du 11 février 2005. Cette rencontre sera ouverte conjointement par le préfet, Michel Guillot et Charles Buttner, président du Conseil général. Antoine Malezieux, délégué régional de l’Agefiph Alsace Lorraine et Roger Eschenbrenner, directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle feront la conclusion.

À nouvelle loi, nouvelle attitude

L’égalité des chances et le renforcement de la cohésion sociale sont au cœur de l’actualité et constituent un levier pour le développement économique des entre-prises et de notre pays. La loi du 11 février 2005 renforce les droits des personnes handicapées, en particulier pour favoriser leur insertion professionnelle. Des dispositions incitatives sont prévues pour les entre-prises qui veulent s’engager et, à l’opposé, des sanctions plus sévères pour les plus réticentes. Les employeurs pourront trouver à l’espace emploi des personnes handicapées un guide pratique pour les aider à agir. L’objectif recherché est, en effet, que se développent en 2007 de nombreuses initiatives pour favoriser davantage leur insertion sociale et professionnelle.

« Prenez en compte nos compétences, considérez-nous comme de vrais professionnels,

fixez-nous de vrais objectifs de travail, changez votre regard et balayez vos préjugés,

comptez plutôt sur nos forces que de craindre nos faiblesses supposées… »,

telles sont les attentes des personnes handicapées.

Résultats d’une enquête 2006 WSA/Agefiph

Page 6: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

l’emploi 1PREMIER PILIER

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhinrégion Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

6

égalité des chances

DOMIALPASSER DE L’ASSISTANAT À L’ACTIVITÉ

CONTACTS

Groupe Domial Marie-Paule Horondynskitéléphone 03 89 30 80 80

Libre Michel Frieh téléphone 03 89 77 18 27

Terrasses et jardins Sainte-Croix-en-Plaine Cyril Gonontéléphone 03 89 86 12 26

1PREMIER PILIER

3TROISIÈME PILIER

Action et compétence Prisca IrjudPascale Rittertéléphone 03 89 41 88 12

PERSONNES

HANDICAPÉES,

COMPÉTENTES

et en ac

tion !

et en ac

tion !

« L’insertion pour notre groupe qui s’occupe de gestion locative sociale et du 1 % logement est un engagement naturel. Nous avons donc saisi les possibilités offertes par le volet emploi du plan de cohésion sociale et décidé d’embaucher » précise d’emblée Marie-Paule Horondynski, responsable des ressources humaines. Les nouvelles mesures du plan (contrat d’avenir, contrat d’accompagnement à l’emploi) ont en effet donné à l’entreprise les moyens d’effectuer des recrutements pour renforcer ses services qui n’auraient pas été possibles sans les aides publiques.

« Un pied dans le monde du travail… »

Annick Cataldo, 40 ans, est maman de deux enfants. Reconnue “ travailleur handicapé ”, elle est ainsi embauchée au poste d’agent administratif en janvier 2006 avec un contrat d’avenir de 24 mois. Action et compétence accompagne le recrutement et se charge de la sélection des candidats. Une convention contrat d’avenir est signée avec le Conseil général dans laquelle Domial s’engage à organiser un tutorat interne et des actions de formation, dont certaines seront d’ailleurs financées par l’Agefiph. « Après un temps de découverte de l’environnement professionnel et de réadaptation au milieu de l’entreprise, Annick s’est rapidement investie. Elle est aujourd’hui pleinement intégrée dans l’entreprise et son travail est reconnu. J’estime que c’est un recrutement pleinement réussi ! » souligne Marie-Paule Horondynski. « Auparavant, ma situation de famille était précaire et je vivais de CES [contrat emploi solidarité] que je trouvais dans les environs de Colmar. Mais mon statut de travailleur handicapé m’a permis d’être suivie par une conseillère d’Action et compétence, qui m’a proposé, au mois de décembre 2005, un poste chez Domial. » commente Annick Cataldo.

Le contrat proposé est un contrat d’avenir de deux ans, rémunéré sur la base du SMIC pour une durée de 26 heures par semaine. « C’était pour moi une aubaine » renchérit-elle « de pouvoir mettre à nouveau un pied dans le monde du travail, de sortir de l’assistanat social et de retrouver confiance en moi par l’exercice d’une activité professionnelle assidue… Mon intégration au sein du groupe est une parfaite réussite et me donne aujourd’hui l’envie d’envisager une activité à temps plein et d’élargir mon domaine de compétences en assumant des tâches avec une responsabilité accrue. »

Page 7: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

LIBREMÊLER LES PUBLICS POUR CHANGER LE REGARD

Créée il y a cinq ans, l’association Libre propose des activités de pleine nature pour permettre aux personnes handicapées et aux valides de se retrouver pour les partager. C’est à Eschbach-au-Val, sur les hauteurs de Munster, que Michel Frieh, son président fondateur et actuel directeur (accompagnateur de montagne diplômé de la Fédération française handisport), s’est fait acquéreur d’une colonie de vacances, structure idéale par sa taille et son emplacement, pour la réalisation de ses projets : 4 bâtiments sur 3 hectares de terrain, au pied du Petit Ballon, départ de nombreux sentiers pédestres accessibles aux handicapés.

Deux gîtes de séjour ou d’étape (dont un de plain-pied, complètement équipé et adapté au public handicapé) ont ouvert leurs portes fin 2005. Ces structures permettent à l’association Libre d’organiser des séjours de vacances sur des week-ends ou sur des semaines complètes. Active toute l’année, l’association propose des randonnées VTT, équestre, raquettes, marche nordique, sports de glisse, sport aquatique et subaquatique, tir à l’arc, escalade, vol à voile, parapente… toujours en mixité handicapés/valides.

« Il nous est donc apparu tout à fait logique de privilégier l’embauche de personnes reconnues handicapées », souligne Michel Frieh. Notre premier salarié, Dominique, qui depuis a créé sa propre entreprise, était IMC et en fauteuil électrique. Dans notre activité d’équitation adaptée, Thierry, notre palefrenier, est détaché d’un ESAT* et une de nos encadrantes, Nicole, reconnue Cotorep, est embauchée dans le cadre d’un contrat d’accompagnement à l’emploi ».

égalité des chancesrégion Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

TERRASSES ET JARDINSDE SAINTE-CROIX-EN-PLAINEUN MÉTIER QU’ON AIME…

Jean-Jacques Jaegy travaillait en qualité d’aide-paysagiste depuis une dizaine d’années jusqu’à son licenciement en 2000 pour inaptitude physique, du fait de son handicap visuel évolutif. Cap emploi Action et compétence le soutient dans ses démarches de reconversion professionnelle… mais Jean-Jacques aime travailler à l’extérieur et son ancien métier lui manque. Il souhaite retrouver un emploi au contact de la nature. Après un long parcours du combattant, une opportunité se présente : Cyril Gonon, dirigeant de l’entreprise Terrasses et jardins de Sainte-Croix-en-Plaine, qui l’avait vu à l’œuvre lors de son précédent emploi, souhaite l’embaucher au poste d’ouvrier paysagiste.

Après contact avec l’ANPE de Colmar, il est recruté mi-mars 2006 en contrat d’insertion-revenu minimum d’activité (CI-RMA) et il est suivi par le service médical de la Mutualité sociale agricole (MSA) du Haut Rhin.

L’employeur est satisfait de son recrutement : « Tout se passe bien. Jean-Jacques s’est très bien intégré. Ses collègues l’apprécient et le réclament sur certains chantiers car il est bon manœuvre et connaît son travail. » Même satisfaction du côté de Jean-Jacques : « J’ai bien été intégré au sein de l’équipe. L’entente et les conditions de travail sont très bonnes. De nouveaux chantiers sont programmés pour l’année 2007… »

1PREMIER PILIER

3TROISIÈME PILIER

7

et en ac

tion !

* ESAT : établissement et service d’aide par le travail.

PERSONNES

HANDICAPÉES,

COMPÉTENTES

et en ac

tion !

et en ac

tion !

Page 8: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

Chantier vigne. Photo Cap vers

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

égalité des chances 1PREMIER PILIER

3TROISIÈME PILIER

COMPÉTENCES ET AUTONOMIEORGANISER ET CRÉER DES EMPLOIS ANNUALISÉS

La restauration, l’agriculture et le bâtiment souffrent dans notre pays d’un manque récurrent de main-d’œuvre saisonnière ou temporaire. Aussi, l’idée de départ de cette initiative est-elle de répertorier localement ces besoins insatisfaits et, au regard, de créer des structures adaptées et économiquement viables avec des emplois pérennes (par exemple au travers d’entreprises prestataires de services ou de groupements d’employeurs). « L’intérêt de la formule est de garantir aux donneurs d’ordre des réponses appropriées de main-d’œuvre en termes de compétences, de qualité et de fidélisation » observe Benoît Pleis, directeur du CFPPA de Rouffach.

L’autre challenge au cœur de ce projet particulièrement ambitieux est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées en les associant le plus en amont possible. « Nos salariés sont associés, dès le départ, à la création de l’activité puis à son développement. Ils participent également à l’élaboration des modules de formation » précise Dominique Dujardin, responsable de projets à l’université Marc Bloch (Ceris), qui met en exergue cette démarche participative.

Des créations d’activités

Le pari est d’ores et déjà en voie de réussite puisque plusieurs structures ont vu le jour. L’association Cap vers à Rouffach, créée avec 6 salariés fin 2004 et spécialisée dans la prestation de services (vignes, maraîchage, espaces verts), compte aujourd’hui 14 salariés dont 10 travailleurs handicapés. La SàRL de la ferme du château est située à Dachstein et emploie 7 salariés : 3 travailleurs handicapés, 2 RMistes, et 2 chômeurs longue durée. L’association Or vers, créée à Beaune en septembre 2006 avec une activité de prestations de services (vignes, espaces verts, paysages, construction de murets en pierres sèches), compte 5 salariés handicapés. Elle a actuellement un statut associatif, dans l’attente de son agrément comme société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

ESSAIMERQu’elle soit portée par des consultants ou par des acteurs du territoire, l’action passe par différentes phases, comme tout projet de développement local :

- la mobilisation des acteurs locaux pour construire le nécessaire partenariat, socle de l’action ;

- la réalisation d’une étude de faisabilité sur les besoins de main-d’œuvre saisonniers et/ou temporaires et les possibilités de création d’emplois annualisés ;

- le repérage des publics visés et des organismes d’accompagnement et de formation ;

- la détermination du statut juridique de l’entreprise et l’élaboration des modes de gouvernance ;

- la réalisation d’un tour de table pour formaliser les engagements des différents acteurs ;

- la création de la structure avec le recrutement de l’encadrement et des stagiaires-futurs salariés ;

- le lancement des actions de formation avec une partie en alternance dans les entreprises.

8

PERSONNES

HANDICAPÉES,

COMPÉTENTES

et en ac

tion !

et en ac

tion !

Partenaires du projet Compétences et autonomieUniversité Marc Bloch – Ceris, Association La Main verte, CFPPA Obernai, CFPPA Rouffach, ADAPEI du Bas-Rhin, GEP, FARE, Marc Lacaud conseils, DAA (en Allemagne), Premiata fabrica, Domiziana (en Italie).

Page 9: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

Mireille, ouvrière de production. Photo Adapei du Bas-Rhin

RESSOURCESMUTUALISER LES RESSOURCES DU TERRITOIRE

Pour Jawad Hajjam, directeur de Savoir & Compé tence, et Gildas Le Scouëzec, directeur général de l’Adapei du Bas-Rhin, les deux organismes qui pilotent le projet, « l’enjeu est de faciliter l’accès à la qualification des personnes handicapées ou défa vorisées et surtout de valoriser leurs compétences dans une dynamique de réussite. Il s’agit de proposer et de mettre en place des parcours d’insertion personnalisés, avec pour ambition l’accès à l’emploi en milieu “ ordinaire ” ». Le projet repose sur la mutualisation pragma tique des ressources départementales en mobilisant, dans le Bas-Rhin, un large réseau de structures d’insertion par l’économique et de travail protégé (ou de structures associant les deux statuts, insertion par l’économique et entreprise adaptée) dans une perspective d’innovation et de complémentarité des interventions.

Le programme s’inscrit, en effet, dans la continuité de travaux initiés par les différents partenaires du projet :

- sur la sortie du milieu protégé vers le milieu “ ordinaire ” des travailleurs et salariés de CAT et d’entreprises adaptées, à partir d’une reconnaissance et d’un développement des compétences et des capacités professionnelles ;

- sur l’évaluation dans l’emploi et la reconnaissance des compétences et capacités professionnelles acquises pour accéder à la qualification ;

- sur la promotion de l’emploi dans les secteurs agricoles et alimentaires par la MSA, en favorisant la discrimination positive et l’égalité des chances au regard du sexe, de la fragilité sociale et du handicap.

Création de 5 référentiels d’activité

Les premiers résultats sont encourageants. À ce jour, 60 personnes des différentes structures partenaires ont travaillé, à raison d’une réunion par mois, à la rédaction de cinq référentiels (maintenance extérieure, conditionnement, restauration, propreté, agriculture).

L’objectif est que 1 500 personnes puissent réaliser un parcours débouchant sur l’accès à la qualification et au titre. Fin 2005, 300 parcours étaient entamés.

égalité des chances 1PREMIER PILIER

3TROISIÈME PILIER

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Deux présentations extraites de la lettre n° 8 Réussir le plan de cohésion sociale en Alsace, diffusée lors du Forum Equal le 6 novembre 2006

CONTACTS

Compétences et autonomieUniversité Marc Bloch/CerisDominique Dujardintéléphone 03 88 41 74 48

Ressources

Adapei du Bas-RhinGildas Le Scouëzectéléphone 03 88 77 54 00

Savoir & CompétenceJawad Hajjamtéléphone 03 88 32 22 77

eq ual

9

PERSONNES

HANDICAPÉES,

COMPÉTENTES

et en ac

tion !

et en ac

tion !

et en ac

tion !

Partenaires du projet RessourcesADAPEI du Bas-Rhin, Savoir et Compétence, MSA Alsace, Association La Main verte, Sistra, Régie des écrivains, Meinau services régie de quartier, Fondazione opera santi medici cosma e damiano bitonto - Onlus (en Italie), Partnerstwo na rzecz rozwoju spóldzielnia socjalna ul powiatowe centrum pomocy rodzinie (en Pologne)

Page 10: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

1PREMIER PILIER

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

10

UN CONTRAT GAGNANT-GAGNANTDANS LE BAS-RHINLe CI-RMA

Depuis 2 ans, le pôle emploi du Conseil général du Bas-Rhin

place en entreprise des bénéficiaires du RMI.

Le contrat d’insertion revenu minimum d’activité (CI-RMA),

qui présente plusieurs avantages, est la mesure la plus utilisée. En effet,

en contrepartie de l’aide financière (le montant du RMI est versé à l’entreprise),

l’employeur s’engage sur un contrat de 6 à 18 mois avec une perspective réelle

d’embauche et/ou de formation qualifiante. Ce dispositif propose également

un suivi étroit et régulier durant toute la durée d’intégration dans l’entreprise

par les conseillers professionnels.

Fort d’une équipe de 12 conseillers, le pôle emploi du Conseil général du Bas-Rhin met en œuvre une méthode très pragmatique pour sélectionner le profil adapté au besoin de l’entreprise. L’objectif est de trouver parmi les personnes allocataires du RMI celles qui seront le plus apte à s’intégrer dans le métier et l’environnement de travail.

Les candidats présélectionnés sont ensuite reçus individuellement pour une présentation du poste et de l’entreprise avant d’être présentés à l’employeur. « À ce jour dans le Bas-Rhin, ce sont plus de 800 personnesqui ont retrouvé le chemin de l’emploi dans tout type de métiers et tout type d’entreprises » précise Myriam Stenger, responsable du pôle emploi. « Nous avons contacté quelque 1 000 entreprises grâce à nos conseillers qui sont répartis sur tout le département. »

Un projet fédérateur

Gérard Jost, PDG de l’entreprise Alsavert à Bergbieten salue la qualité de la démarche :

« La définition du poste et du profil recherché est d’une importance capitale. On doit partir pour gagner. La personne doit se sentir dès le départ pleinement intégrée. Cela passe naturellement par la remise des vêtements de travail mais surtout par la présentation de la personne et du projet d’intégration à l’ensemble du personnel. C’est un projet fédérateur et s’il est bien expliqué, bien présenté, il sera bien vécu… La durée du contrat (18 mois dans ce cas) permet une véritable qualification dans le métier et c’est un investissement ![…] Aujourd’hui, Gérard que nous avons embauché en CI-RMA et en CDI, au poste ouvrier en espace vert, s’investit dans son travail à tel point qu’il faut parfois le freiner. Il y a aujourd’hui une reconnaissance et un respect réciproque. J’aimerais entendre tous les salariés parler de leur entreprise comme il le fait… Je suis convaincu qu’il reste pas mal de gens qui ont été mis sur la touche et qui ne demandent qu’à s’exprimer par le travail… ».

CONTACT

Conseil général du Bas-Rhin

pôle emploi

Hôtel du Départementplace du Quartier blanctéléphone 03 88 76 62 60

partenaires pour l’emploiprogramme 5 de l’assistance à l’emploi, une chance pour le pays tout entier

Vous êtes bénéficiaire du RMI et vous recherchez activement un emploi ?

Vous êtes employeur et vous recherchez des compétences ?

Contactez-nous par mail [email protected]

Page 11: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE LE DÉPARTEMENT DU HAUT-RHIN ET L’AGEFOS-PME

QUAND RÉINSERTION RIME AVEC PROFESSIONNALISATION !Cette convention de partenariat a pour objectif de favoriser l’intégration des bénéficiaires du RMI dans les entreprises mais aussi de répondre aux besoins de main-d’œuvre non satisfaits dans le département.

Un seul contrat de travail

Le contrat de professionnalisation et le contrat RMA sont regroupés dans un seul contrat de travail sur la base de 35 heures. Ainsi, le bénéficiaire du RMI sous contrat RMA/professionnalisation répartira son temps de travail entre 20 heures chez son employeur et 15 heures dans un organisme de formation.

Par ailleurs, un double tutorat accompagnera le bénéficiaire, le tutorat orchestré par le prestataire RMA dans le cadre de sa mission et un tuteur désigné au sein de l’entreprise.

Les chiffres du CI-RMA dans le département

Depuis le démarrage du dispositif, en février 2005, 430 RMA ont été signés. Tous les secteurs d’activité sont concernés : commerce, hôtellerie et restauration, construction automobile, services…

Deux tiers des bénéficiaires sont des hommes. 52 % ont entre 26 et 35 ans.

En termes d’emplois pérennes, déjà 31 CDI, 5 CDD et 2 créations d’entreprise ont pu être concrétisés faisant suite à un contrat RMA.

CONTACTConseil général du Haut-Rhin

service insertion et développement local

téléphone 03 89 33 66 30* Dans le Bas-Rhin,

une convention similaire a été signée.

partenaires pour l’emploiprogramme 5 De l’assistance à l’emploi, une chance pour le pays

LES CHIFFRES DU CHÔMAGE FIN NOVEMBRE 2006

Haut-RhinAlsaceBas-RhinFrance

novembre

2005

décembre 20

05

janvier 2

006

févr

ier 200

6

mars

2006

avril 2

006

mai 2

006

juin

2006

juill

et 200

6

août 200

6

septembre

2006

octobre

2006

novembre

2006

88

90

92

94

96

98

100

102

86

Données DRTEFP/SEPES

Évolution des demandes d’emploien fin de mois (catégorie 1)en données corrigées des variations saisonnières

En données corrigées des variations saisonnières, à la fin du mois de novembre 2006, l’Alsace compte 58 840 demandeurs d’emploi de catégorie 1, chiffre en baisse de 1,2 % sur 1 mois, (- 1 % dans le Bas-Rhin, - 1,4 % dans le Haut-Rhin).

Sur 1 an, le recul au niveau régional continue à s’accentuer (- 10,2 %). Les deux départements sont concernés (- 11,9 % dans le Bas-Rhin, et - 7,8 % dans le Haut-Rhin).

Pour l’ensemble de la France, le nombre de demandeurs d’emploi diminue de 0,8 % sur 1 mois et de 10 % sur un an.

11

région Alsace, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

1PREMIER PILIER

Page 12: RÉUSSIR LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE ......de développement des services à la personne, tel est l’objectif de la campagne régionale de communication. Entre septembre

RÉUSSIR LE PLANDE COHÉSION SOCIALE EN ALSACE

La lettre Réussir le plan

de cohésion sociale en Alsace

permet de suivre en continu l’application

du plan de cohésion sociale dans la région et présente

les initiatives engagées.Il est téléchargeable

sur les sites des préfecturesdu Bas-Rhin et du Haut-Rhin :

www.bas-rhin.pref.gouv.frwww.haut-rhin.pref.gouv.fr

ainsi que sur le sitede l’ANPE Alsace :

www.anpe.fr/region/alsace

Vous retrouverez la présentation résumée

des 20 programmes du plan de cohésion sociale

in la Lettre du Plan de cohésion sociale

en Alsace n° 8 spécial Equal.

RÉUSSIR LE PLANDE COHÉSION SOCIALEEN ALSACEest le journal des partenaires du plandans la région.Directeur de la publicationJean-Paul Faugère,préfet de la région Alsace,préfet du Bas-Rhin

Une publication réalisée avec le soutien de la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelleDirecteur régionalJean-François Perrin

RédactionPhilippe Lalanne,responsable communicationdirection régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle

avec la participation de

Fabienne Cauvin, chargée de mission service insertion et développement local du Conseil général du Haut-RhinChristophe Dumas, coordonnateur emploi, Conseil général du Bas-RhinAgnès Gerber Haupert et Pascale Ritter, Action et compétencePhilippe Jacquel,responsable communicationAssédic AlsaceLaurent Kazmierczak,responsable communicationANPE AlsaceClaude Pierrel, délégué départemental du Haut-Rhin de l’agence nationale des services à la personneValérie Sommerlatt, CCI de Colmar et du Centre Alsace

Gyss imprimeur, Obernai

janvier-mars 2007DRTEFP Alsace