rome

5
HISTOIRE – La République romaine Idées directrices repères chronologiques personnages et groupes significatifs vocabulaire à retenir Comment s’est fondée la ville de Rome? La fondation de Rome d’après les légendes : D’après la légende, Rome a été fondée en 753 avant Jésus-Christ par les jumeaux Remus et Romulus sur le mont Palatin. Abandonnés à leur naissance, ils sont nourris par une louve. Devenus adultes, ils fondent une ville là où la louve les a sauvés. Mais Romulus tue son frère et donne son nom à la ville : Rome est née. Elle devient la capitale du monde romain et la ville la plus puissante du monde antique. La fondation de Rome d’après les recherches les plus récentes des historiens : Les premiers occupants du site de Rome étaient des bergers vivant dans des cabanes installées sur le mont Palatin, une colline qui dominait le Tibre. Les villages ont été réunis au VIe avt JC en une cité par les Etrusques. Cette cité, appelée Rome, dominait tout le Latium. Rome était alors gouvernée par un roi. C’était une monarchie. Mais en -509, les étrusques chassent leur roi et fondent une république. -753 jusqu’à -27 Romulus et Remus sont les fils du Dieu de la guerre Mars. Le mont Palatin : une colline qui domine le Tibre Le Tibre est un fleuve italien qui se jette dans la mer Tyrrhénienne. Les Etrusques est un peuple installé au Nord de l’Italie Le Latium : Région du centre de l’Italie où vivent les Latins. La République : gouvernement le pouvoir n’est pas exercé par une seule personne mais par plusieurs, désignées par l’ensemble ou une partie de la

Upload: robin

Post on 13-Apr-2016

4 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

jansa

TRANSCRIPT

Page 1: Rome

HISTOIRE – La République romaine

Idées directrices repères chronologiques

personnages et groupes significatifs vocabulaire à retenir

Comment s’est fondée la ville de Rome?La fondation de Rome d’après les légendes   : D’après la légende, Rome a été fondée en 753 avant Jésus-Christ par les jumeaux Remus et Romulus sur le mont Palatin. Abandonnés à leur naissance, ils sont nourris par une louve. Devenus adultes, ils fondent une ville là où la louve les a sauvés. Mais Romulus tue son frère et donne son nom à la ville : Rome est née. Elle devient la capitale du monde romain et la ville la plus puissante du monde antique.La fondation de Rome d’après les recherches les plus récentes des historiens   : Les premiers occupants du site de Rome étaient des bergers vivant dans des cabanes installées sur le mont Palatin, une colline qui dominait le Tibre.Les villages ont été réunis au VIe avt JC en une cité par les Etrusques. Cette cité, appelée Rome, dominait tout le Latium.Rome était alors gouvernée par un roi. C’était une monarchie. Mais en -509, les étrusques chassent leur roi et fondent une république.

-753 jusqu’à -27Romulus et Remus sont les fils du Dieu de la guerre Mars.

Le mont Palatin : une colline qui domine le TibreLe Tibre est un fleuve italien qui se jette dans la mer Tyrrhénienne.

Les Etrusques est un peuple installé au Nord de l’Italie

Le Latium : Région du centre de l’Italie où vivent les Latins.

La République : gouvernement où le pouvoir n’est pas exercé par une seule personne mais par plusieurs, désignées par l’ensemble ou une partie de la population.

Quels sont les différentes constructions de cette ville?La ville est entourée par une imposante muraille qui englobe les 7 collines.La ville se développe autour d’une vaste place publique nommée le FORUM.Sur le Tibre, se trouve un port de commerce.Sur le capitole (le centre religieux de la cité une des 7 collines), sont édifiés le temple dédié au dieu Jupiter ainsi

Forum : grande place publique dans une ville romaine, centre de la vie politique, religieuse et économique.

Cirque : sorte de stade entouré de gradins où se

Page 2: Rome

HISTOIRE – La République romaine

qu’un grand cirque. déroulent les courses de chevaux et de chars.

Comment s’organise la République romaine?Rome est d'abord dirigée par des rois. Ils sont ensuite chassés et les affaires de la cité sont confiées à ses habitants.La République romaine dure du Ve au Ier siècle av. J.-C.

La ville aux sept collines devient en 509 avant J.-C. une République.

Les Comices : l’assemblée des citoyens romains.

Un magistrat : un citoyen élu pour exercer une fonction publique ou administrer l’État.

Les patriciens : les membres des plus anciennes et des plus riches familles de Rome.

Les plébéiens : Citoyens romains appartenant aux familles les moins riches de Rome.

Page 3: Rome

HISTOIRE – La République romaine

Elle repose sur trois pouvoirs : celui des magistrats, celui du Sénat et celui des citoyens assemblés en comices.

Comment s’éteint la République romaine ?

Les conquêtes romaines   :

Dès le début de la République, Rome se bat contre les peuples voisins du centre de l'Italie et fait peu à peu la conquête du pays grâce à une armée puissante.

A partir du IIIème siècle, Rome affronte son ennemie, Carthage (une riche cité phénicienne en Afrique du nord). Rome finit par vaincre Carthage et à s'emparer de ses possessions, c'est à dire l'Afrique du Nord, la Sicile, et une partie de l'Espagne.

Les Romains partent ensuite à l'assaut des rivages de la Méditerranée en prenant la Grèce, l'Egypte et des régions d'Orient.

Au Ier siècle avant JC, la Méditerranée est entièrement contrôlée par les Romains.

Jules César et la fin de la République

Jules César se lance dans la conquête de la Gaule. D'abord désunis, les peuples gaulois se rassemblent sous le commandement de Vercingétorix qui organise une résistance acharnée. La défaite gauloise d'Alésia en -52 scelle la fin de la guerre et la victoire de Jules César. Il est assassiné au Sénat en -44.

Une lutte de pouvoir s'engage entre Octave, fils adoptif de Jules César, et Marc-Antoine (général ami de Jules

Flash – Ressources en histoire – géographie

(Vidéo conquêtes)Jules César est vers 100 avant JC dans une riche famille de patriciens. Il a été plusieurs fois magistrat. Il a été gouverneur et a remporté de grandes victoires en tant que général. De 50 à 48, il a mené une guerre civile contre un autre grand général. Vainqueur de la guerre civile, il devient un magistrat aux pouvoirs exceptionnels. Une partie des sénateurs craignait que César veuille devenir roi. Ils l’assassinèrent le 15 mars 44 pour rétablir le fonctionnement normal de la République

Page 4: Rome

HISTOIRE – La République romaine

César). Octave l'emporte en -27. C'est la fin de la République et le début de l'Empire.

Les conquêtes enrichissent Rome : forte arrivée d’esclaves, de marchandises… en provenance des pays conquis. Elles bouleversent aussi la société car les inégalités entre riches et pauvres se creusent de plus en plus.

Les grands généraux victorieux comme Pompée et César sont tentés de s’emparer du pouvoir : cela crée de longues guerres civiles qui affaiblissent la République.