rôle du tourisme

43
École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme Exposé sur : Réalisé par: BENAMARA FATHY BOUSSOUF KARIM BOUALI FERIEL MOUKRANI FATIMA Encadré par : Mme MEHENNAOUI Mme : DRIOUECHE Gr:03 2005/2006

Upload: wiiky-saamy

Post on 16-Nov-2014

1.038 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Rôle du tourisme

École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme

Exposé sur :

Réalisé par:

BENAMARA FATHY

BOUSSOUF KARIM

BOUALI FERIEL

MOUKRANI FATIMA

Encadré par : Mme MEHENNAOUI Mme : DRIOUECHE

Gr:03 2005/2006

Page 2: Rôle du tourisme

PLAN DE TRAVAILIntroduction: Carte de l’Algérie.II- Développement : Rôle général du tourisme. 1-Rôle culturel : a) les musées : .Musée des Beaux Arts (Alger) .Musée Bardo (Alger) .Musée Kotama (Jijel) .Musée Timgad (Batna) b)les palais : .Dar Aziza (Alger) .Palais du Bey (Constantine) . Les routes des ksours2- Rôle social. 3- Rôle économique.

Page 3: Rôle du tourisme

4-Rôle médical : .Thalassothérapie (Centre de Sidi-Fredj .La psammothérapie .Thermalisme : -stations thermales : .Alger : Hammam Melouan Hammam R’hira .Guelma : Hammam Meskhoutine .Mascara : Hammam Bouhnifia .Khenchela : Hammam Salihine Biskra  : hammam Biskra5- Rôle écologique : a) Les Grottes Féerique d’Okas b) Le Rhoufi

*Conclusion

Page 4: Rôle du tourisme

Introduction Le tourisme algérien est très intéressant, mais l’unique gestion étatique des infrastructures est devenue insuffisante ce qui a fait appel au secteur privé ; afin d’améliorer la situation du secteur touristique ;par la variété des infrastructures car l’Algérie présente des caractéristiques climatique diverses(le littoral, les zones montagneuses,les hauts plateaux et le Sahara). Ces régions offrent une multitude de sites merveilleux et un patrimoine touristique très riche.

Page 5: Rôle du tourisme

Les zones touristiques les plus développées pour le moment les Oasis, le Sahara, notamment à Tamanrasset ; Tipaza,et Cherchell pour le tourisme culturel et autres régions tel que Annaba,Oran…etc.Cette richesse offre aux nationaux et aux étrangers la possibilité de choix entre le tourisme balnéaire,climatique,thermale,saharien et urbain.

Carte situant les zones les plus touristiques

Page 6: Rôle du tourisme

Le rôle générale du tourisme : Le rôle que peut jouer le tourisme est très important particulièrement en Algérie vue sa situation stratégique aussi les diverses richesses et potentialité qu’elle possède, d’où le rôle du tourisme est de protéger et exploiter d’une manière rationnelle ces potentialités dans les différents secteurs et aspect et qui sont : -Sur l’aspect social : l’épanouissement de l’individu et l’élargissement de ses connaissances. -Sur l’aspect économique : la mondialisation des échanges. -Sur l’aspect culturel : le tourisme est considéré comme un vecteur de dialogue qui produit la diversité culturelle.-Sur l’aspect médical : qui prend en charge les soins et les repos grâce au stations thermal et autre.-Sur l’aspect écologique : est de sauvegarder l’environnement et les ressources naturelles.

Page 7: Rôle du tourisme

Le Rôle culturel du tourisme Le tourisme est considéré comme un vecteur de dialogue entre les cultures car la diversité culturelle ne se conçoit pas sans dialogue, sans échanges, qui conduise au emprunts naturels qui enrichissent en retour chaque culture.Les nouveaux moyens de communication etLe tourisme mettent le patrimoine culturel a laDisposition du grand pupille,* Une coopération renforcée entre les opérateurs touristiques et les institutions culturelles chargée de diffuser une information scientifique serait surent positive pour mieux rependre a la question de quelle communication sur la culture et donnée dans le cadre des circuits touristiques*dans le tourisme :

Page 8: Rôle du tourisme

L échange culturel se réalise par la rencontre qui se produit Entre

Un tourisme Un tourisme Les obgets culturels et un hote et un site d un musee

* le processus d échange culturel n est possible que si les conditions du voyage y sont propices, c est a dire suffisamment qualitatives pur crée des rencontres qui soient de véritables échanges culturels,Laqua lite de ces rencontres dépend beoucoup la compréhension entre les personnes, les peuples la perception que les uns se font des autres, induisant un regard sur soi, valorisant ou dégradent, c est la capacité de vivre ensemble peut être facilite par un démarche culturelle ouverte a l échange et a l acceptation de la différence de l autre,Permis les infrastructures qui jouent un rôle important sur l’aspect culturel aussi touristique on a : -Les musée -Les palais

Page 9: Rôle du tourisme

Etude des exemples : A - musée des beaux-arts :-ce musée est tout simplement magnifique,avec un cadre unique de verdure et une fantastique vue sur un paysage exceptionnel le jardin d essai avec un arrière plan la baie d Alger, collections de peinture sculptures dessins,céramiques,mobilier et arts décoratifs y sont pressentes sur 2 niveaux,-où trouve des tableaux originaux des difformes écoles européennes et orientalistes (du 16 eme ou 19 eme siècle)-il existe également des œuvres des grands mouvements thétiques qui ont marque le début de 20 eme siècle telles que les foules, Derain, vlamincha et matisse …- pour ce qui est de toiles offertes a l algerie a l occasion de son accession a l indépendance le thème est toujours l art de la révolution.

Page 10: Rôle du tourisme

Musée national du Bardo C’est le musée par excellence de la préhistoire et de la protohistoire sur l’éthnograpuie rurale, urbaine et Saharienne.C’est également une villa des style musulman du 18ème siècle dotée de plusieurs salles consacrées à l’outillage lithique de la préhistoire néolithique saharien. Outillage lithique d’Amérique latine. Préhistoire du Sahara paléoasiate moyen et épipaléolithique …etc.Dans la cour du musée, se trouve la partie qui conserve l’anthropologie culturelle, une cuisine traditionnelle. Un café maure, un intérieur de maison poterie et bijoux. Une salle Targui…etc.

Page 11: Rôle du tourisme

Musée Cirta -Constantine est amoureuse de toute le mélange culturel et civilisationnel , elle rassemble toute son patrimoine culturel dans un musée situe sur le plateau du condiat , le musée est à visiter .Condiat Aty est choisi comme lieu d’implantation du musée du fait que c’était une métropole numido -punique et aussi en raison de ce qu’il recelait dans le sol comme les travaux de construction du musée , et qui prirent fin en 1930 sous la forme conçue par l’architecte Castelet .Le 15 Avril le musée ouvrit ses portes au public sous le nom de Musée Gustave et garda cette appellation jusqu’au 5 juillet 1975, date à laquelle il faut débaptisé en musée Cirta ou Cirta est l’ancienne appellation de la ville de Constantine.En 1986 il fut élevé au rang des musées nationaux et devient Musée National Cirta.

Page 12: Rôle du tourisme

La collection archéologique furent acquises grâces à des dons des fouilles ou des découvertes fortuites dans le département de l’Est. Cette collection furent repartie en 3 sections. .Section archéologique : qui comprend des milliers de pièces exposées suivant un ordre chronologique , le visiteur a ainsi une vue d’ensemble sur l’histoire depuis la préhistoire à nos jours..Section beaux-arts  : ou sont exposés des peintures aquarelles et sculpture que d’autres restent dans le réserves .Section ethnographique  : comprend des pièce antiques telle que des tapis , cuivre , habits traditionnels , bijou …etc.

Page 13: Rôle du tourisme

Les palais

Dar Aziza (Alger)

-Elle se dresse face à la mosquée Ketchaoua, à quelque mètres de « Dar Khdaoudj » .-Dar Aziza est considérée comme le ancien édifice d’Alger-Son appellation Dar Aziza est liée à une tradition orale voulant qu’un Dey l’ait offerte à sa fille Aziza,épouse d’un Bey de Constantine au 18ème siècle.-Ce palais servit de lieu de séjour lors de la visite de Napoléon III en 1860 et devin musée des arts et traditions populaires en 1961

Page 14: Rôle du tourisme

Palais de Bey (Constantine)

-Ce palais est la trace vivante de la civilisation Ottomane.-Le palais Ahmed Bey( appelé aussi palais de la division)occupe tout un côté de la place foch.-Ce vaste édifice 5609m² fut condernier Bey à l’emplacement de vielles maisons accolées les unes au autres .Il fut terminé peu de temps avant la prise de Constantine par les français. -Le palais devint ainsi comme un musée des pièces et les plus riches de la menuiserie et de la sculpture.

Page 15: Rôle du tourisme

Les routes des Ksours

-Le projet pilote « les routes des Ksour » initié conjointement par l’UNESCO vise la sauvegardé du patrimoine matériel et immatériel et la promotion d’un tourisme durable. En effet ce projet qui a pour pôle d’intervention, les wilayas de Bechar,Adrar, Gardaia, en l’occurrence Taghit,Beni Abbes, Timimoun, Aghlad a des propriétés multiformes, tels la lutte contre la pauvreté qui est au cœur de ce projet, aussi pour mieux faire découvrir les Oasis Sahariennes, leur patrimoine architecturale mais aussi leur économie fondée sur leur palmeraies grâce au savoir ancestral d’une gestion ingénieuse de l’eau.

Page 16: Rôle du tourisme

Les nappes d’eau :Il y a en fait trois sources possibles pour l’eau d’irrigation :-La nappe phréatique : l’eau qui coule doucement sous l’erg,dans les anciens cours de rivières vient de l’Atlas saharien.L’eau est alors à quelque mètres seulement et on peut creuser des puits, c’est le cas pour les Oasis du Taghouzi.-La nappe albienne : très profonde,mineuse,elle semble être inépuisable,elle est donc utilisée pour les projets impressionnant d’irrigation.-La nappe des foggaras : plus profonde que la précédente elle se rapproche de la surface dans plateau de Tademaït ce qui permet de la rejoindre en creusant des galeries horizontales,les foggaras.

Page 17: Rôle du tourisme

Les foggaras : Ce type d’irrigation,profondément original,donne aux Oasis du Gourara leur spécificité,on ne le retrouve nulle part ailleurs au Sahara ( sauf dans le Touat…région d’Adrar à 200Km d’ici) il consiste à créer des « sources » artificielles en creusant des galeries en pente très faible qui vont rejoindre la nappePour se répartir l’eau issue de la foggara, les oasiens du Gourara ont mis au point un système aussi efficace qu’esthétique : les peignes(Kesria). Un spécialiste le Kiel el ma, mesure le débit qui passe entre chaque dent et refait l’opération chaque fois que la foggara est recreusée ou entretenue ou quand un propriétaire terrien achète le droit à l’eau d’un autre. L’eau circule ensuite dans les canaux,les seguia,qui l’amènent jusqu’au bassin,le majen, ou elle s’accumule jusqu’à ce que le cultivateur irrigue ses cultures.

Page 18: Rôle du tourisme

Les foggaras :

Page 19: Rôle du tourisme

Les foggaras :

Page 20: Rôle du tourisme

Le rôle médical du tourisme

Le tourisme de santé :est un tourisme récréatif prenant en charge les soins et les repos, les principaux secteurs caractérisant cette forme de tourisme sont :La thalassothérapie.La psammothérapie.Le thermalisme. 1- La thalassothérapie :La thalassothérapie se définit précisément dans un cite marin privilégié comme l’utilisation, simultanée et sous surveillance médicale des bienfaits du milieu marin(climat, eau, boues et autres substances extraites dela mer )même si elle emploi les mêmes techniques thérapeutique que le thermalisme ; elle s’en distingue par le fait qu’elle n’utilise pas l’eau de source.

Page 21: Rôle du tourisme

- Les cures :Nombreux sont les maux que la thalassothérapie peut prévenir .Faire une cure revient : -A marquer une pause. - Pour faire un point sur la santé. -Prendre le temps de s’occupe de soi. -De son corps et son bien-être.

Page 22: Rôle du tourisme

Le centre de thalassothérapie à Sidi fredj

Plan de situation: La station balnéaire de Sidi fredj de classe internationale, est située sur presqu’île dans la commune de Staoueli, wilaya d’Alger à 24Km à l’ouest d’Alger et à 44Km de l’aéroport international Houari Boumediene

Page 23: Rôle du tourisme

Plan d’accès

Les hôtels environnent

Page 24: Rôle du tourisme

Présentation du centre :

-Inauguré en 1981, le centre de thalassothérapie de Sidi fredj est un bâtiment d’architecture moderne de sept niveaux dont les trois façades ont « vue sur mer ».-Dans ce site féerique, d’une rare beauté, la clientèle bénéfice d’un ensemble de présentation aussi variées que de qualité grâce à : -Un personnel hautement qualifié, accueillant et toujours disposé à offrir des prestations de qualité. -Des équipements modernes et adoptés pour les soins, la remise en forme,la préparation et récupération des sportifs, les loisirs, la détente des vacanciers pendant la saison estivale et l’organisation de manifestation diverses. -Des structures d’hébergement et de restauration importantes.

Page 25: Rôle du tourisme

Les différentes activités du centre de thalasso

Activité Thalassothérapie

Esthétique et beauté

-Soins spécifique du visage et du corps.-Gommage.-Application de la paraffine.-Sauna.-Manucure et pédicure.-Enveloppement de paraffine et d’algue.-presso thérapie.

Sports et loisirs -Soirées animées (galas, dîner) sont organisés pour agrémenter les séjours.

-Concours Miss thalasso.-Concours Bronzage et danse.

-Artisanat (exposition)-Défilé de mode et gastronomie

-La thalasso au service du sport, en salle et en plein air : -Présentation pour les compétitions.

-Récupération de la forme de athlètes.

Les différentes salles

-Séminaire.-Présentation de service à la carte.

-Hébergement et restauration.-Collations.

Page 26: Rôle du tourisme

Le centre Thalassothérapie à Sidi Fredj

Page 27: Rôle du tourisme

-Point positifs :

-Bonne situation touristique.-Séparation entre le circuit du personnel et celui des curistes-Bonne hiérarchie des espaces en passant du public au privé.-Points négatifs :

-L’unique centre de thalasso de Sidi fredj à Alger ne peut pas à lui seul subvenir à la demande croissante de curiste.-Manque d’activités de détente en basse saison, l’équipement fonctionne comme un hôpital en période hivernale.

Page 28: Rôle du tourisme

La psammotherapie :

La composition du mot grec psammotherapie est formée de deux parties :-psammos signifie sable -thérapie signifie traitement médical* la psammotherapie est une cure de bains de sable associe a l action du climat saharien-c est une cure qui dérive d une technique traditionnelle répondue dans le sud algérien plus précisément a Biskra-le site se trouve a 10 km de la ville de Biskra dans la commune de ain beni noui ou il n y a aucune infrastructure propre a cette thérapie-les gens se déplacent par leurs propres moyens, certains d entre eux sont hébergés par les habitants du village ou comptent sur place.

Page 29: Rôle du tourisme

-les curistes s enfouissent sons le sable a l air libre, sans aucune assistance médicale ce qui les expore a d éventuels risques tels que :-la deshydrotation-l étouffement- le piqûre de scorpions-les morsures de serpents-pour protéger la tête pendant le cure, les curistes utilisent des trépieds conçus avec des feuilles de palmiers.-après chaque bain .le repos se fait dans des huttes fabriquées par les curistes.

Page 30: Rôle du tourisme

-le thermalisme :

*le thermalisme ou fréquentation des sources minérales et thermales, est une méthode thérapeutique existence depuis milliers d années en même temps d un phénomène socio-économique, il regroupe l ensemble des moyens médicauxUtilise pour exploiter les eaux de sources*algerie possède environ 200 sources thermales sur l ensemble de son territoire : le hammam.-la frequentatin des hammams est une pratique sociale et millénaire, jusqu a de devenir symbolique pour la population du point de vue hygiène corporelle*étude d exemple :Alger : hammam meluan Hammam r hiraGuelma : hammam meskhoutineMascara : hammam bou hanifia Khenchela : hammam salihine

Page 31: Rôle du tourisme

Département d Alger :*hammam melouan :

-c est la station thermale la plus proche d Alger, elle en est distante de 40 km et a 7 km de Rovigo .cette source peut facilement remplaces les eaux de salihins et de brides-les –bien ouy soigue avec succès les mêmes affections elle offre toute les ressources therapentique de l hydrothérapie chaude et calée, une fois convenablement aménagée, cette station deviendrez certainement une des principale stations thermo-minerales de l algerie.

Page 32: Rôle du tourisme

Hammam Rhira :

-cette station est a 12 km de la gare de bou-medfa et a 100 km d alger ,c est certainement l un des plus connes et des mieux cette station est a 12 km de la gare de bou-medfa et a 100 km d’Alger ,c est certainement l un des plus connes et des mieux -cette station est a 12 km de la gare de bou-medfa et a 100 km d’Alger ,c est certainement l un des plus connes et des mieux -cette station est a 12 km de la gare de bou-medfa et a 100 km d’Alger ,c est certainement l un des plus connes et des mieux -cette station est a 12 km de la gare de bou-medfa et a 100 km d’Alger ,c est certainement l un des plus connes et des mieux -cette station est a 12 km de la gare de bou-medfa et a 100 km d alger ,c est certainement l un des plus connes et des mieux -cette station est a 12 km de la gare de bou-medfa et a 100 km d’Alger ,

Page 33: Rôle du tourisme

c’est certainement l un des plus connes et des mieux aménagées ,il y a un grand nombre de sources,la plupart thermales, d une température variant de 42a50 degrés ou trouve aussi deux sources froides ferrugineuses et gazeuses, utilisée comme eau de table a l établissement il y a plusieurs hôtels , des piscines, des salles de bains aménages . ces eaux sont indiquées dans toutes les maladies comportant le ralentissement de la nutrition,dans les manifestations arthritiques et goûteuses dans les rhumatismes ….etcHammam r hira reçoit chaque années au moins 20.000 baigneurs tout européens.

Page 34: Rôle du tourisme

Département de Guelma :Hammam mesthoutine :

-Cette station est actuellement la plus florissante de l algerie et ses eaux sont les plus chaudes 95 degrés elle est située a 18 km de Guelma ,sur la voie ferrée de Constantine a Tunis, les carthaginois ,puis les romains ,ont utilise ses eaux ils y a 8 groupes de sources leur trop-plein forme une superbe saccade qui a plus 100 m de long et 3 m de hauteur .-le débit totale des sources est évalue a 3600 l /minute, ces eaux sont particulièrement efficaces dans le traitement de rhumatismes, de l arthrite …etc. -de nombreux baigneur fréquentent cette station on y remarque beaucoup d étranges qui y viennent passer l hiver y était relativement doux et l altitude modérées

Page 35: Rôle du tourisme

Mascara : hammam bou hanifia

-a 20 km de mascara sources très appréciées et très fréquentées, sont visitées, chaque année, par une vrigtanie de mille arabes et 4 ou 5 mille européens,cette station a de l avenir .

Page 36: Rôle du tourisme

Le rôle écologique du tourisme :

Dans cette dimension il s agit de :

1-souvegardel ‘environnement et les ressource naturelle dan la perspective d’une croissance économique saine , contenue et durable, propre a satisfaire équitablement le besoin et les aspirations présenter et futures 2-l’ensemble de modes de développement touristique permettant d’économiser les ressources naturelle rares et précieuses notamment l’eau et l’énergie.3-les infrastructure doivent être conçut les activités touristique programmer de sorte que soit protéges le patrimoine naturelle constitué par les écosystèmes et la biodiversité.

Page 37: Rôle du tourisme

-(concevoir une architecture adapte a l’environnement a la typologie architecturale et constructive locale et aux énergie renouvelables.)-restaurer et assurer de manière prenne les équilibres physiques la qualité paysagères des cites et le maintien d’un certain partie architecturale et urbain.-détermination d’une politique de gestion reposant sur une structure responsable de la mise en œuvre de actions de la remise en valeurs des cites et de leur animation.-le tourisme de nature et l’écotourisme sont reconnus comme de forme particulièrement enrichissantes et valorisante de tourisme, des alors qu’il s’inscrivent dans le respect du locales et répondent a la capacité d’accueil du site.

Page 38: Rôle du tourisme

*la grottes féerique d aokas :

Il est certain que les visiteurs d aokas seront émerveilles par tant de beauté mais le seront d avantage en visitant la grotte féerique au ils contempleront les merveille de l architecture naturelle.

-a 21 km de Bejaia, en longeant la corniche du cap-aohas semblable au bras d un géant étendu dans la ruer et en s engouffrant dans le tunnel qui le traverse, vous remarquerait dans la pénombre quelques marches menant a une porte métallique, c est l entrée de la grotte féerique .une des splendeur dont seule dame nature possède le secret.

Page 39: Rôle du tourisme

Historique :

-la grotte féerique d aokas a été découverte en 1962 lors de la percée du tunnel pour le passage de la route .n 9 un couloir naturel d une longueur d environ 60 m, permet l accès a la grande salle*dans son ensemble, la grotte parait vivre dans la sereinement et la sagesse des cites anciennes ou le temps ne comptait pas.

Page 40: Rôle du tourisme

Balcon de rhoufi :

Lieu ou la végétation est abondante, situe a 30 km d arrise sur la route de Biskra, les de chras de rhoufi, ainsi que toute la vallée auresienne épouse parfaitement la topographie du site .construite a partir de matériaux locaux,la maison de rhoufi akhem est l un des derniers témoignages de l entente que l homme a pu établir entre lui et la nature.

Page 41: Rôle du tourisme

Conclusion :

Le tourisme était le fleuron et la deuxième rente après le pétrole, mais malgré que l état a consacre tout ses potentialités pour ce secteur, les infrastructures exigées par le tourisme reste insuffisants ce qui nécessite d établir de gestion et d organisation afin d améliorer, développer et accomplir le besoin touristique.

Page 42: Rôle du tourisme

LA BIBLIOGRAPHIE :

1)- mémoire utilisé:

- station thermale « projet de proximité du développement rurale durable .année 2005 »

-urbanisme :

1)-« tourisme et aménagement perspective en vue d’un développement durable »

2)- « develppement touristique et urbanisme prémices d’une intégration cas de la commune de Boumerdes

- grande équipement :

- hôtel balnéaire , juin 2000

Page 43: Rôle du tourisme

2)- le guide d’Alger et de la région centre

3- revue n=01 bimestrielle (septembre octobre 2004)

4)-encarta 2005

5)- encyclopédie 2005

6)- internent:

-conférence sur le tourisme culturel et son rôle dans la lutte contre la pauvreté

-conférence international tourisme diversité culturel et développement durable