revue de presse eric gabriel

3
ERIC GABRIEL [email protected]

Upload: salvatore-dangelo

Post on 11-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Revue de Presse Eric Gabriel

ERIC [email protected]

Page 2: Revue de Presse Eric Gabriel

ERIC [email protected]

Page 3: Revue de Presse Eric Gabriel

mulhousemulhousemulhouseL [email protected] MARDI 26 JUILLET 2011 19

AggloLa recherche mulhousienne reconnue à Paris

Page 20

Animation: juste pourle plaisir de lire… au jardin

Page 22

Foire-kermesse: un petit tour dans la gueule du Crazy Tiger

Page 23

AlentoursKingersheim: bientôt la fin des travaux à Saint-Adelphe

Page 25

Richwiller: les pigeons primés d’un aviculteur passionné

Page 26

Loisirs La plongée testéepour vous au stade nautique

Page 21

Samedi, les baptêmes de plongée ont permis aux néophytes dedécouvrir une autre approche de l’eau. Photo François Torelli

Éric Gabriel vient de publier« Maux croisés », un recueilde nouvelles touchantes.Cet habitant de Riedisheim écritpar plaisir, publie par curiosité,et parle comme il écrit.Avec délicatesse.

« Il ne me restait qu’une définition à trouver, la 5 :"Revient toujours même si on l’abandonne". »Ainsi se termine ce drôle de Maux croisés,premier recueil de nouvelles publié par ÉricGabriel, opticien à Illzach, qui croise desmots, des maux, mais aussi des vies de per-sonnages que tout semble séparer.

On se retrouve au délicieux parc Wallach, luidéjà là et s’excusant de ne pas être plus enavance. Éric Gabriel a cette touchante élégan-ce de ne pas parler de lui sans y être contraint,pas plus face à un journaliste que dans sesnouvelles, ce qui est plutôt une bonne nouvel-le, pour quelqu’un qui en écrit. « J’ai toujoursété un gros lecteur. Mais de là à passer à l’acte. Ledéclic c’est La Vénitienne et autres nouvelles de

Nabokov. Mais ne pensez pas que je pense avoir lemême talent. C’est juste ce style qui m’a donnéenvie d’écrire. »

Éric Gabriel a donc rentré, au chausse-pied,15 nouvelles en 200 pages, dont trois priméesdans des concours. D’autres sont au fondd’un tiroir ou sur le web. Maux croisés mélan-ge des histoires un peu fantastiques avec desrécits davantage ancrés dans le réel. « J’aimebien croiser des univers très différents et puisj’aime l’humour. Enfin, ce que j’écris me fait rire.Heureusement d’ailleurs… »

Un roman, une pièce de théâtreSon recueil est sorti en mai et les retours sontbons. C’est mérité, même si les univers desnouvelles sont parfois très éloignés. « Disonsque c’est globalement positif, avec des gens que jeconnaissais mais que je n’imaginais pas toucheravec mes écrits. Ça m’a fait vraiment plaisir.D’autres n’ont pas réagi. Tant pis… » Suivrontun roman — « Enfin, quelque chose d’un peuplus grand qu’une nouvelle. » — et une pièce dethéâtre qu’il essayera de proposer aux troupeslocales. Éric Gabriel écrit pour son plaisir enespérant partager sa passion des mots croisés.

D’ailleurs, la définition de « Revient toujoursmême si on l’abandonne », c’est « espoir ». Sondernier mot, avant d’autres.

Laurent GentilhommeFLIRE «Maux croisés » est en vente (12 €) sur lesite www.thebookedition.com. On peut égalementle commander chez l’auteur en envoyant uncourriel à [email protected]. D’autres nouvelles del’auteur sont également lisibles sur le site www.rie-disheim-moi.fr

Père de famille, Éric Gabriel est opticien. Il vient de publier un recueil de nouvelles. Photo DomPoirier

Livre: l’élégancedu nouvelliste

Trois livres pourl’étéÀ la question « quels livres conseilleriez-vous ànos lecteurs ? », Éric Gabriel se trouve dansl’embarras. « Je ne suis pas trop sorties del’année. En fait, je lis toujours les romans endécalé, en les achetant d’occasion, dans lesbourses par exemple. »

Après quelques instants de réflexion, ilsuggère La maison sur le rivage de Daphné DuMaurier («un livre qui m’a marqué ») ;L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery («Jeviens de le lire, c’est magnifique ») et LeThéorème du perroquet de Denis Guedj («Àconseiller pour aimer les maths »).

On peut aussi ajouter à ces trois propositionsdisponibles en poche un certain Maux croisésd’Éric Gabriel.

Le Mondial Air Ballons (MAB), dont la 12e éditionse tient depuis vendredi jusqu’au 31 juillet, à Chambley(Meurthe-et-Moselle), a fait redécoller l’aérostation en France,estiment les organisateurs du plus grand rassemblementde montgolfières au monde.

Page 35

Chambley en Lorraine accueille quelque 900montgolfières venuesd’une cinquantaine de pays. Photo AFP/Jean-Christophe Verhaegen

Loisirs Comment Chambley donne de l’air aux aérostiers

ERIC [email protected]