résumé biographie michel cartier

4
Résumé biographie Michel Cartier Michel Cartier est un expert en tribologie, ayant accompli l’essentiel de sa carrière dans une PME ayant le statut de Structure de Recherche sous Contrat (SRC).Il a été acteur ou coordinateur de nombre d’études, auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages de référence, de publications et conférences et de brevets. À l’âge de la retraite, il s’est reconverti dans les recherches généalogiques pour s’aventurer dans les récits biographiques (1). Les problèmes qu’il a eu à traiter en activité étant majoritairement sujets à analyses, enquêtes approfondies, cette nouvelle voie est dans la continuité de son métier, satisfaisant sa soif insatiable de découvertes et plus généralement d’accumulation de nouvelles connaissances. Natif de Saint-Chamond (région stéphanoise), Michel Cartier est un Ancien Enfant de Troupe (AET) ayant réalisé une partie de ses études secondaires à l’École Militaire Préparatoire Technique de Tulle. Contraint d’abandonner sa scolarité pour des problèmes familiaux, il entre dans la vie active à l’âge de dix- huit ans. Tout en poursuivant des études au CNAM dans la spécialité « métallurgie », il fut formé par Jacques- Jean Caubet, PDG fondateur de la société HEF et précurseur de la tribologie dite « industrielle » (Recherche appliquée par opposition à Recherche fondamentale). Sa carrière professionnelle se construira dans ce domaine où il deviendra un expert

Upload: michel-cartier

Post on 09-Aug-2015

63 views

Category:

Career


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Résumé biographie michel cartier

Résumé biographie Michel Cartier

Michel Cartier est un expert en tribologie, ayant accompli l’essentiel de sa carrière dans une PME ayant le statut de Structure de Recherche sous Contrat (SRC).Il a été acteur ou coordinateur de nombre d’études, auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages de référence, de publications et conférences et de brevets. À l’âge de la retraite, il s’est reconverti dans les recherches généalogiques pour s’aventurer dans les récits biographiques (1). Les problèmes qu’il a eu à traiter en activité étant majoritairement sujets à analyses, enquêtes approfondies, cette nouvelle voie est dans la continuité de son métier, satisfaisant sa soif insatiable de découvertes et plus généralement d’accumulation de nouvelles connaissances. Natif de Saint-Chamond (région stéphanoise), Michel Cartier est un Ancien Enfant de Troupe (AET) ayant réalisé une partie de ses études secondaires à l’École Militaire Préparatoire Technique de Tulle. Contraint d’abandonner sa scolarité pour des problèmes familiaux, il entre dans la vie active à l’âge de dix-huit ans. Tout en poursuivant des études au CNAM dans la spécialité « métallurgie », il fut formé par Jacques-Jean Caubet, PDG fondateur de la société HEF et précurseur de la tribologie dite « industrielle » (Recherche appliquée par opposition à Recherche fondamentale). Sa carrière professionnelle se construira dans ce domaine où il deviendra un expert reconnu, assurant des prestations de conseil, d’expertises, de formation, de recherche et développement… dans tous les secteurs concernés par le frottement l’usure, la lubrification… 

Ouvrages de référence Ouvrages collectifs : HEF CETIM - « Manuel industriel de l'usure et du grippage » - Éditions science et industrie, 1973.« Traitements et revêtements de surface à usage tribologique »- Pratique des matériaux industriels-Dunod-1990 Ouvrage rédigé par Michel Cartier, édité au nom de sa société : «  Guide d'emploi des traitements de surfaces appliqués aux problèmes de frottement »-HEF- Éditions Lavoisier – Juin 2000 (retirage 2013). Le même ouvrage traduit en langue anglaise pour une diffusion à l’international : « Handbook of Surface Treatments and Coatings »- Michel Cartier, T. A. Polak, G. D. Wilcox-Professional Engineering, 2003. Chapitres d’ouvrages collectifs :

Page 2: Résumé biographie michel cartier

- Michel Cartier- Recueil de conférences CETIM 2006- « Les matériaux en conception tribologique » - Michel Cartier (HEF) ; Philippe Kapsa (Directeur du laboratoire de Tribologie et Dynamique des systèmes, UMR CNRS 5513) « Usure des contacts mécaniques - Maîtrise de l’usure et du frottement »-Techniques de l’Ingénieur (2) -- Octobre 2001. - Michel Cartier, Yvon Terrasse - « Fatigue superficielle des pièces en frottement- Influence des traitements de surface »- Matériaux Mécanique Électricité, Septembre-Octobre 1990, pp. 13 à17.Exemples d’études auxquelles Michel Cartier a été associé:  - Problèmes industriels vécus : Mécanique des Surfaces-catalogue de cas concrets - HEF. (Recensement non exhaustif avec résumés soumis à l’accord des donneurs d’ordre). - Acte de Recherche mené en collaboration avec d’autres laboratoires : « A study on ski sliding- Etude de la glisse du ski » (3) - Salvia, M ; Chesneau, C. ; Vassal, D. ; Cartier, M. ; Loichon, B. – INSA de Lyon Groupe d'Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux, 69 - Villeurbanne. ; Skis Lacroix- 74-Perrigner  ; HEF- 42 - Andrezieux-Bouthéon  ; Ministère de la Recherche et de la Technologie (MRT), 75 - Paris  ; Métravib RDS- 69 - Ecully. -Différents contrats de Recherche et Développement européens dans le cadre du PCRD (4) (1) http://www.abatos.fr/index.php?id_product=16&controller=product(2) http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/frottement-et-usure-42464210/usure-des-contacts-mecaniques-bm5068/(3) http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.opengrey.eu/item/display/10068/53985&title=%5B1%255(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme-cadre_pour_la_recherche_et_le_d%C3%A9veloppement_technologique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme-cadre_pour_la_recherche_et_le_d%C3%A9veloppement_technologiqueAn née de publication :