respeto al patrimonio. la grand place

23
FAIRE DU TOURISME: VOYAGER POUR CONNAÎTRE ET VALORISER… LE PATRIMOINE HISTORIQUE, CULTUREL ET NATUREL DE NOTRE PLANÈTE Proyecto Virtus inter pares

Upload: proyecto-virtus-inter-pares

Post on 25-Jun-2015

642 views

Category:

Education


2 download

DESCRIPTION

Trabajo del Proyecto Virtus inter Pares de la Universidad de Jaén sobre el respeto y la promoción del patrimonio cultural y artístico de la Grand-Place

TRANSCRIPT

Page 1: Respeto al patrimonio. La grand place

FAIRE DU TOURISME: VOYAGER POUR CONNAÎTRE ET

VALORISER…

LE PATRIMOINE HISTORIQUE, CULTUREL ET NATUREL DE

NOTRE PLANÈTEProyecto Virtus inter pares

Page 2: Respeto al patrimonio. La grand place

LA GRAND-PLACE (BRUXELLES)

SANDRA CARRASCO SOLANASHUJUN LI

ÓSCAR MARTÍNEZ TRILLO

Page 3: Respeto al patrimonio. La grand place

BRUXELLES

BRUXELLES est la capitale de la Belgique, pays qui se trouve au nord de la France. Bruxelles est aussi une importante ville dans la région du Benelux. Plusieurs institutions de l’Union Européenne y se trouvent.

Page 4: Respeto al patrimonio. La grand place

Bruxelles a trois symboles connus mondialement:

LE MANNEKEN-PIS

Page 5: Respeto al patrimonio. La grand place

Bruxelles a trois symboles connus mondialement:

ATOMIUM

Page 6: Respeto al patrimonio. La grand place

Bruxelles a trois symboles connus mondialement:

LA GRAND-PLACE

Page 7: Respeto al patrimonio. La grand place

LA GRAND-PLACEConnue comme le Grote Markt en néerlandais, la Grand-Place es la place centrale de Bruxelles; elle est le centre culturel et touristique de la ville

Mondialement connue, elle est entourée par une impressionnante architecture civile de la Renaissance, le Conseil municipal et la Maison du RoiC’est considérée comme l’une des plus belles places du monde et a été inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998

La place a 110 mètres longue et 68 mètres de large

Page 8: Respeto al patrimonio. La grand place

LA GRAND-PLACE: HISTOIRE

L’origine de la Grand-Place se remonte à l’ancienne ville médiévale.

Avec la construction de l’Hôtel de Ville, sont construites aussi des maisons de quelques riches négociants et surtout des corporations.

La place a été détruite presque entièrement lors du bombardement de la ville en 1695, mais reconstruite en quelques années, plus belle qu’avant.

Page 9: Respeto al patrimonio. La grand place

La place est entourée par des impressionnants bâtiments qui suivent la Renaissance mais avec quelques éléments flamands et gothiques. Ils sont occupés par une corporation différente et, en plus, chacun a un nom particulier.

Page 10: Respeto al patrimonio. La grand place

PARCOURSPour visiter la Grand-Place, on va faire un passionnant parcours pour admirer sa belle architecture

On va visiter aussi l’Hôtel de Ville et le Musée de la Ville de Bruxelles, qui se trouve dans la Maison du Roi

Nous pourrons finalement déguster un délicieux chocolat ou un café dans une de ses nombreuses cafétérias

Page 11: Respeto al patrimonio. La grand place

L’OUESTLa maison la plus grande, à droite, est Le Roi d’Espagne parce qu’elle est ornée d’un buste de Charles IIe. C’est la maison des boulangers.

Les autres sont aussi richement ornées avec des sculptures et des éléments dorés. Elles sont, de droite à gauche, la Brouette, le Sac (où « la Maison des Maitres Chocolatiers Belges » est installé), la Louve, le Cornet et le Renard.Le Cornet est très intéressante parce qu’elle a son pignon en forme de poupe de navire. C’est la maison de la corporation des bateliers.

Page 12: Respeto al patrimonio. La grand place

L’HÔTEL DE VILLENous continuons avec L’Hôtel de la ville, le plus impressionnant bâtiment de la Grand-Place. Il est d’un style gothique

Il a été construit au début du XVe siècle pour Jacques Van Thienen pour loger la mairie de Bruxelles et est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge.Il est asymétrique parce que la tour ne se trouve pas exactement au milieu de l'édifice et la partie de gauche et celle de droite ne sont pas vraiment identiques. La sensationnelle tour de style gothique de 96 mètres a à son sommet une statue de saint Michel, le patron de Bruxelles, terrassant le démon.

Page 13: Respeto al patrimonio. La grand place

L’HÔTEL DE VILLEÀ son intérieur, l’Hôtel de Ville possède un important patrimoine artistique et historique (peintures, sculptures, tapisseries) qui évoque des épisodes locaux et nationaux de l’histoire de la Belgique

La visite dure 40 minutes, laquelle commence par une chambre de peinture. Il y a un couloir gothique impressionnant qui donne un pas à quelques chambres.

Page 14: Respeto al patrimonio. La grand place

LE SUD

À gauche de l’Hôtel de Ville nous trouvons ces magnifiques bâtiments.

Le plus important est cela au centre, l’Arbre d’Or, la maison de la corporation des brasseurs. Cette maison est surmontée par une belle statue équestre. Elle est aménagée aujourd’hui en Musée de la Brasserie.À droite, le Cygne, où le Parti Ouvrier Belge a été fondé.

Page 15: Respeto al patrimonio. La grand place

L’ESTÀ l’est se trouve un ensemble de sept maisons séparées derrière une même façade monumentale. C’est la Maison des Ducs de Brabant. Cet immeuble nous surprend avec son élégance.

Page 16: Respeto al patrimonio. La grand place

Au nord, à droit de la Maison du Roi, le bâtiment le plus important est le Pigeon, où Victor Hugo a habité.

LE NORD

Page 17: Respeto al patrimonio. La grand place

LA MAISON DU ROIAprès le conseil municipal, l’édifice le plus important est la Maison du Roi.

Elle était dès le XIIe siècle un bâtiment en bois où l'on vendait le pain et il a été remplacé au XVe siècle par un bâtiment en pierre qui abritait les services administratifs du duc de Brabant.

Maintenant, elle est d’un style gothique tardif dont le centre détache un clocher fin.

Il abrite le Musée de la Ville de Bruxelles depuis 1887

Page 18: Respeto al patrimonio. La grand place

MUSÉE DE LA VILLE DE BRUXELLES

Nous allons faire une brève visite au Musée de la Ville. Le musée est organisé en 3 étages où s’exposent maquettes, drapeaux, sculptures, peintures, retables, tapisseries, faïence, porcelaines, cartes de la ville, etc. Il est consacré à Bruxelles et à son histoire.

Page 19: Respeto al patrimonio. La grand place

MUSÉE DE LA VILLE DE BRUXELLES

Au dernier étage se trouve le garde-robe de Manneken-Pis, avec une très intéressante partie de la collection de costumes de la statue. Un écran interactif offre l’occasion de consulter la garde-robe complète, parce qu’il est impossible d’exposer les 800 costumes de la collection.

Page 20: Respeto al patrimonio. La grand place

LE NORD

Finalement, à gauche de la Maison du Roi se trouvent d’autres maisons particulières, très belles aussi.

Page 21: Respeto al patrimonio. La grand place

La Grand-Place est le cœur social de Bruxelles. Elle est entourée par des bars et cafétérias animés. En plus, nombreux événements, festivals et parades y sont célébrés. C’est pour ça qu’elle est toujours bondée.

Page 22: Respeto al patrimonio. La grand place

LE TAPIS DE FLEURS

Le tapis de fleurs est le plus important événement dans la Grand-Place. Chaque deux années en août est montée cette mante impressionnante qui mesure 25 x 75 mètres. Les horticulteurs de Gante, spécialisés dans la culture des bégonias, se chargent de son élaboration et pour cela il est utilisé 500 000 plants de bégonias. Cet évènement attire beaucoup de gens et donne une vie à cette place fabuleuse.

Page 23: Respeto al patrimonio. La grand place

BIBLIOGRAPHIE

http://fr.wikipedia.org

http://www.bruxelles.be

http://www.beerparadise.be

http://sobrebelgica.com

http://sobreturismo.es

http://www.google.es/imghp

http://www.flickr.com

http://www.frommers.com/destinations/brussels/A2935.html