reportage - la recette des jardins familiaux - juin 2009

1
14 * juin 2009 * Parole * MAGAZINE 14 S alades, carottes, fraises… Les plantations vont bon train au quartier nord. Les propriétaires des jardins inaugurent leur parcelle au rythme des semences et des planta- tions. Permettre aux Brétignolais de cultiver un petit bout de terre mais aussi et surtout favoriser le lien social : tels sont les objectifs de cette initia- tive impulsée par la municipalité. Les jardiniers vont ainsi se réunir au sein d’une association qui leur permettra de gérer ensemble le fonctionne- ment et d’organiser des moments de formation et d’apprentissage. Soucieuse de mettre en œuvre les principes du développement durable, la ville a mené ce projet en partena- riat avec le Syndicat mixte de la val- lée de l’Orge (Sivoa) et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) autour de 3 axes majeurs : Protection de l’environnement : les abris de jardin ont été fabriqués en bois non traité, du mélèze fran- çais, et des composteurs sont instal- lés pour les déchets. Les jardiniers sont aussi encouragés à réduire, voire supprimer l’utilisation de pro- duits phytosanitaires. Economies d’énergies : un système de pompage des eaux de la nappe phréatique a été installé ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie et l’allée commune centrale est équipée d’un éclairage solaire. Soutien à l’emploi : le développement durable ne se réduit pas à la notion d’écologie. Il passe aussi par le soutien à l’emploi. C’est un chantier d’inser- tion qui réalise la construction du local commun visant à favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficultés. Les jardins familiaux en chiffres… 3600 m² de terrain réservés aux jardins familiaux 24 parcelles, dont 3 que se par- tagent l’école Louise Michel et les associations du quartier Des parcelles de 80 à 110 m² de surface chacune Une parcelle permet de nourrir une famille de 4 personnes Retrouvez le reportage vidéo de l’événement sur le site : www.brétigny91.fr DÉVELOPPEMENT DURABLE Culture, partage et solidarité : la recette des jardins familiaux Les premiers jardins familiaux de Brétigny ont ouvert leurs portes. Les nouveaux jardiniers ont reçu les clés en mains propres mercredi 29 avril. Retour sur un projet municipal et solidaire auquel ont participé tous les acteurs du quartier.

Upload: mairie-de-bretigny-sur-orge

Post on 09-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Reportage sur l'ouverture des jardins familiaux à Brétigny - juin 2009.

TRANSCRIPT

14

* juin 2009 * parole *MAgAzINe

14

PUBS-bretigny-Juin09.indd 1 19/05/09 12:48:21

Salades, carottes, fraises… Les plantations vont bon train au

quartier nord. Les propriétaires des jardins inaugurent leur parcelle au rythme des semences et des planta-tions. Permettre aux Brétignolais de cultiver un petit bout de terre mais aussi et surtout favoriser le lien social : tels sont les objectifs de cette initia-tive impulsée par la municipalité. Les jardiniers vont ainsi se réunir au sein d’une association qui leur permettra de gérer ensemble le fonctionne-ment et d’organiser des moments de formation et d’apprentissage.

Soucieuse de mettre en œuvre les principes du développement durable, la ville a mené ce projet en partena-riat avec le Syndicat mixte de la val-lée de l’Orge (Sivoa) et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) autour de 3 axes majeurs :

Protection de l’environnement : les abris de jardin ont été fabriqués en bois non traité, du mélèze fran-çais, et des composteurs sont instal-lés pour les déchets. Les jardiniers sont aussi encouragés à réduire, voire supprimer l’utilisation de pro-duits phytosanitaires.

Economies d’énergies : un système de pompage des eaux de la nappe phréatique a été installé ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie et l’allée commune centrale est équipée d’un éclairage solaire.

Soutien à l’emploi : le développement durable ne se réduit pas à la notion d’écologie. Il passe aussi par le soutien à l’emploi. C’est un chantier d’inser-tion qui réalise la construction du local commun visant à favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficultés.

Les jardins familiaux en chiffres…

3600 m² de terrain réservés aux jardins familiaux

24 parcelles, dont 3 que se par-tagent l’école Louise Michel et les associations du quartier

Des parcelles de 80 à 110 m² de surface chacune

Une parcelle permet de nourrir une famille de 4 personnes

Retrouvez le reportage vidéo de

l’événement sur le site : www.brétigny91.fr

dÉvEloppEmEnt durablE

Culture, partage et solidarité : la recette des jardins familiauxLes premiers jardins familiaux de Brétigny ont ouvert leurs portes. Les nouveaux jardiniers ont reçu les clés en mains propres mercredi 29 avril. Retour sur un projet municipal et solidaire auquel ont participé tous les acteurs du quartier.