rendez-vous t ce soir à 19h - verbier festival · doigts des plus grands pianistes du monde –...

8
Le Festival au quotidien PUBLICATION OFFICIELLE DU VERBIER FESTIVAL WWW.VERBIERFESTIVAL.COM infos services t. +41 (0)27 775 41 60 | billetterie t. +41 (0)848 771 882 Rendez-vous ce soir à 19h ! dimanche 28 juillet

Upload: dothuan

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rendez-vous t ce soir à 19h - Verbier Festival · doigts des plus grands pianistes du monde – ... de précieux conseils à l’Aca- ... Nos jeunes jouent de manière

Le Festivalau quotidien

p u b l i c at i o n o f f i c i e l l e d u v e r b i e r f e s t i va l w w w.v e r b i e r f e s t i va l .co m

infos services t. +41 (0)27 775 41 60 | billetterie t. +41 (0)848 771 882

Rendez-vous ce soir à 19h !

dimanche

28 juillet

Page 2: Rendez-vous t ce soir à 19h - Verbier Festival · doigts des plus grands pianistes du monde – ... de précieux conseils à l’Aca- ... Nos jeunes jouent de manière

2 | le festival au quotidien

Dimanche 28 juillet 2013

la méloDie italienne

A Verbier, les anniversaires se fêtent dans la joie et même avec un grain de folie ! Lors des célébrations du 10e anniversaire, en 2003, la soirée de gala «Birthday Extravaganza», diffusée sur Arte, a lieu le 22 juillet, date très symbolique puisqu’il s’agit alors du jour du 50e anniversaire de Martin T:son Engstroem ! Le plateau artistique est aussi dense que la tech-nique déployée…

Pas moins de huit pianos en scène, autant de caméras et même une grue qui survole les 80 doigts des plus grands pianistes du monde – martha argerich, James levine, evgeny Kissin, leif ove andsnes, emanuel ax, lang lang, mikhaël pletnev, nicolas angelich et staffan scheja – dans des arrangements d’œuvres de Strauss, Wagner, Rossini… et le Concerto pour 4 claviers BWV 1065 de Bach, dont l’orchestre à cordes est composé d’amis violonistes, avec Gidon Kremer à leur tête !

En 2008, pour le 15e anniversaire, Verbier est en fête, des premières lueurs du jour jusqu’à la nuit noire, avec une avalanche de débuts.

Dès le matin, répétition d’orchestre avec valery Gergiev, qui redouble de finesse dans ses indi-cations autour de son programme Mahler et Ravel (Concerto en Sol avec Hélène Grimaud). En journée, le Festival accueille le premier réci-tal de Yuja wang ainsi que le premier récital d’angelika Kirchschlager qui donne aussi, avec barbara bonney, de précieux conseils à l’Aca-demy dont les participants montent pour la pre-mière fois un opéra de Mozart (Così fan tutte) !

A 22h00, au Chalet Orny, deux séries d’inté-grale ! Les sonates pour piano de Mozart par david Greilsammer et les sonates pour violon et piano de Beethoven par ilya Gringolts et aleksandar madžar, un duo si parfaitement soudé qu’il se permet une activité sismique à multiples facettes, à couper le souffle !

Et en toute fin de soirée à 22h30, l’événement avec le premier concert à Verbier «version clas-sique» de l’artiste pop rufus wainwright!

michèle larivière

a u p r o G r a m m e a u J o u r d ’ H u i

Le 20 juin 1964, le très élégant Festival des Deux Mondes de Spoleto devenait le théâtre d’une violente polémique. La raison: deux Giovanna, Daffini et Marini, révélaient bruta-lement l’univers des mondines, ces ouvrières agricoles qui travaillaient dans les rizières de la plaine du Pô. Bella Ciao marquait l’irruption de la «véritable» mélodie populaire, celle que le tout jeune Nuovo Canzoniere Italiano de Fausto Amodei et Michele Luciano Straniero, vite renforcés par Giovanna Marini elle-même, entreprit de collecter méthodiquement dans les campagnes du pays, comme Bartók et Kodály l’avaient fait en Hongrie plus de trois décennies auparavant.

Déjà malmenée par la concurrence d’une musique plus «commerciale», l’une des (relatives) victimes de l’ethnomusicologie conquérante était cette chanson italienne, la canzone, première moitié du 11e siècle, qui avait vu le jour progressivement dans la moi-tié du 19e siècle et peupla plus tard les salons distingués de l’Europe jusque dans les années 30, sous le visage de la canzone da camera (la chanson de salon). L’incarnation absolue de cette veine était (et reste) O Sole Mio, écrit par le Napolitain Eduardo Di Capua (1865-1917) lors d’un voyage... en Ukraine. Représen-tant le courant «napolitain», cette chanson fut publiée en 1898 et devint rapidement le cheval de bataille des plus grands ténors de

l’histoire – Benjamin Gigli, Tito Schipa, Giuseppe Di Stefano, Mario Lanza ou encore Luciano Pavarotti s’engouffrèrent dans la brèche ouverte par le grand Enrico.

Le plus fameux des compositeurs dans ce répertoire fut toutefois Francesco Paolo Tosti (1846-1916) qui laissa plusieurs centaines de ces canzoni. Violoniste et ténor lui-même, Tosti mena une carrière fort sérieuse, profes-seur de musique, maître de chant de la reine Marguerite de Savoie, puis de la famille royale britannique après son installation à Londres en 1880 – Edouard VII l’anoblit finalement en 1908. Sur des textes de poètes parfois illustres (Gabriele D’Annunzio en tête), Tosti vit ses mélodies créées par les étoiles du chant de son temps, tels que la légendaire colorature australienne Nellie Melba et Caruso, lesquels n’hésitaient guère à parsemer les partitions d’agréments vocaux dignes de leur talent.

Prisées des stars, la chanson italienne connais-sait aussi un succès populaire exceptionnel, des marchands de rue vendant par exemple des copies fournies par plusieurs éditeurs (dont Ricordi). Sans surprise, voyageant dans les valises des émigrants italiens au début du 20e siècle, elle conquit rapidement le Nouveau Monde qui lui offrit, en outre, la plateforme extraordinaire des nouvelles technologies (radios et films) à partir des années 30.

Privilégiant avant tout la beauté mélodique, mais dans une manière empreinte de tou-chante simplicité, la chanson italienne de ce temps gagnait tout à être confiée à des grandes voix capables de nourrir substantiellement la ligne de chant. En cela, on peut dire qu’elle n’a guère évolué depuis près d’un siècle, un chan-teur tel qu’Andrea Bocelli ajoutant récemment une pierre supplémentaire à l’édifice.

Yutha tep

francesco paolo tosti

Fest’off

Rétrospective

un Dimanche FeStiFProgramme chargé ce dimanche du côté du Fest’Off ! Rendez-vous à 9h45 à Médran pour la randonnée culturelle, puis à 12h30 au Hameau pour le concert du dimanche avec les gagnants du Best’Off Fest’Off 2012, on cue trio. A 16h00, circo 238 vous propose un spectacle de rue à la Place centrale et ne manquez pas le concert unique de macadam Jazz band à 17h30, Place centrale.

Le Macadam Jazz Band est composé de quatre passionnés de la note bleue issus

de diverses formations New Orleans. Ils se sont produits dans les trains du Montreux Jazz Festival, sur des bateaux à vapeurs du Mississippi et du Léman et surtout en acous-tique et en itinérant, mais aussi dans divers clubs de jazz et festivals.

Ils proposent un jazz traditionnel épuré, inventif et joyeux, mettant chaque musi-cien en évidence tout en préservant leur complicité.

Armstrong et Bechet seront au pro-gramme ainsi que d’autres morceaux aux rythmes blues, swing, créole et même du charleston !

Page 3: Rendez-vous t ce soir à 19h - Verbier Festival · doigts des plus grands pianistes du monde – ... de précieux conseils à l’Aca- ... Nos jeunes jouent de manière

le festival au quotidien | 3

Dimanche 28 juillet 2013

a u p r o G r a m m e a u J o u r d ’ H u i

academy

Live sur medici.tvConcert de daniil trifonov, Église, 11h00.Live sur medici.tv & espace 2Concert «Le Verbier Festival fête ses 20 ans», Salle des Combins, 19h00.

Live

DimitRy BaShkiRov

Discovery

Georges Gagnebin est le Président du Conseil de Fondation du Verbier Festival depuis 2005 et il s’est révélé un avocat incroyablement passionné et persuasif du Festival et de ses activités. Mais au terme de cette édition, il quittera la Présidence et laissera son siège à alain nicod, un éminent homme d’affaires de Lausanne, qui réside à Verbier depuis plus de 20 ans et a été, ces quatre dernières années, un membre du Conseil de Fondation du Festival.

Pour sa part, eloi rossier est le Président nou-vellement élu de la Commune de Bagnes et a depuis cette élection dessiné une vision claire sur la manière avec laquelle la Commune et le Verbier Festival doivent travailler main dans la main.

Venez au Chalet Orny, aujourd’hui à 14h15, écouter ces trois gentlemen en Conversation avec Charles Sigel. Ils y discuteront de l’ave-nir du Festival, du plan pour le développement de Verbier et de la façon dont l’un et l’autre s’interpénètrent.

Cette conversation sera enregistrée pour de futures diffusions sur Espace 2.

conveRSation avec…

Annonce

EvènementcHanGement de proGramme

Le pianiste nicholas angelich remplace denis matsuev lors de la soirée anniversaire de ce soir à la Salle des Combins et pour son récital à l’Église, demain, 29 juillet, à 20h00. Nicholas Angelich interprétera des œuvres de Beethoven, Chopin et Schumann. esa-pekka salonen ayant annulé sa venue pour raison familiales, c’est donc le chef d’orchestre colombien andrés orozco-estrada, véritable étoile montante, que vous pourrez découvrir demain à 19h00 à la tête du Verbier Festival Orchestra pour la Symphonie N°3 de Mahler.

dimanche 28 juillet à partir de 12h00 Grillade-raclette des amis au Hameau (Réservés aux Amis, n’oubliez pas de vous munir de votre badge | Annulée en cas de mauvais temps)

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre succursale de Verbier, rue de la Poste 25

Ma banque privée: Julius Baer, parce qu’elle s’engage autant pour ses clients que pour l’art et la culture

www.juliusbaer.ch

130624_Adv_Charlotte_Streifeninserat_VerbierFestival_180x52_f.indd 1 24.06.13 14:32

Lors du concert surprise organisé à l’Eglise pour célébrer les 60 ans de Martin T:son Engstroem, la pléiade de grands artistes ras-semblée pleura toutes les larmes de son corps devant l’indescriptible émotion soulevée par Dimitry Bashkirov dans une mélodie de Gluck à la noble simplicité. Pas d’orgueil mal placé quand on lui parle de ce moment unique: «J’ai très mal joué, je ne voyais pratiquement pas la partition !» Boutade embarrassée de la part de cette véritable légende de la musique, qu’un tel compliment mettait mal à l’aise.

En revanche, point de réserve, un enthou-siasme sans frein quand on évoque Verbier: «Martin, c’est ma famille. Je l’ai connu alors qu’il avait 14 ans. Sa famille est formidable et je suis resté très proche d’elle. Je viens ici depuis bien longtemps, la première fois remontant peut-être à 1999, je n’en suis plus sûr. Je suis donc un vétéran ! Et c’est sans conteste un merveilleux Festival, j’y ai vu débuter de nombreuses géné-rations de très grands artistes».

Ce pédagogue exceptionnel a vu en culotte courte nombre des grands solistes actuels, ses élèves occupant copieusement les scènes musicales les plus prestigieuses: «Evgeny Kissin a été mon élève quand il avait 15 ans, il en a maintenant 41. Denis Kozhukhin et David Kadouch ont aussi été mes élèves».

Pour le maître, le piano est moins un instru-ment qu’une philosophie de la vie: «Bien sûr, il faut prendre la technique en compte mais il faut surtout comprendre la musique elle-même, et c’est une chose qu’on doit faire quand on est jeune. L’organisation du Festival est géniale parce qu’elle prend en compte tous les aspects de la musique. Nos jeunes jouent de manière fantastique mais cela ne suffit pas, parce qu’ils n’ont parfois pas de regard sur la vie, un regard de l’intérieur. Ils ignorent parfois tout de la pein-ture, ou de la poésie, ou même de la nature et des montagnes. Pourtant, ils doivent pouvoir se dire: cette pièce ressemble à une statue grecque, elle m’évoque telle ou telle peinture. Il faut s’ouvrir à une certaine universalité, parce que la musique est universelle, elle touche le cosmos et l’humain».

Page 4: Rendez-vous t ce soir à 19h - Verbier Festival · doigts des plus grands pianistes du monde – ... de précieux conseils à l’Aca- ... Nos jeunes jouent de manière

4 | le festival au quotidien

C’est une affaire entendue: une chanson pop, c’est un couplet et un refrain accro-cheurs. Mais il y a des rusés - on dira même des génies - qui contournent la règle et déploient dans le cadre strict d’une chan-son de quatre minutes une extravagance résolue. Les chansons de Rufus Wainwright sont de ce genre: le cadre de ses meilleurs morceaux éclate dans des arrangements luxuriants de voix ou de cordes, formant une troisième et dernière «partie» épous-touflante. Ce jeune père de famille aime l’opéra ; il en a même écrit un en français, Prima Donna, créé en 2009 au Festival de Manchester. Seuls les tièdes le cantonnent donc à un style de musique. Il dit: «Je sais que les artistes que j’aime, à l’image de David Bowie, Björk ou Lhasa, ont su s’aventurer hors des sentiers balisés de la pop tout en étant capables d’y revenir avec aisance. Je me pré-tends l’un des leurs, je ne souffre ni de modestie ni de prétention». Cette fabuleuse versati-lité, Rufus Wainwright nous la démontrera au cours de son récital, à 20h00 à l’Église. Son répertoire est une merveilleuse malle à trésors: il peut chanter des mélodies de

Berlioz ou de Schubert, des chansons du Québec où il a grandi (Gilles Vigneault, Félix Leclerc…) ou des reprises de sa mère, la chanteuse Kate McGarrigle. Sa reprise du Halelujah de Leonard Cohen arracherait des larmes au cœur le plus rocheux.

Ce qu’on a encore oublié de dire, c’est que Rufus parle entre ses chansons et qu’il est drôle. Hystériquement drôle comme disent les Anglais. Sa langue bien pendue n’a d’égale que les moirures de sa voix chan-tée. Et puis, il laisse jouer l’inspiration du moment. Ses albums sont sa plus belle carte de visite: mélodiste imparable (Across the

universe), chanteur engagé (Going to a town, vibrant plaidoyer contre l’homophobie) ou zélateur «camp» de Judy Garland. Le Ver-bier Festival a toujours laissé la place aux autres musiques (souvenez-vous, Angé-lique Kidjo avait mis le feu aux Combins l’an passé!), et il n’est rien moins que naturel que pour son 20e anniversaire, le Festival fasse revenir un artiste de la trempe de Rufus Wainwright. L’Église de Verbier a rendez-vous ce soir avec la pop, le folk, l’opéra, le one-man-show bilingue, dans le plus impro-bable des mélanges. On t’aime, Rufus !

laurent vilarem

Coup de cœur

FRanceSco DemuRo, le Soleil DanS la voix

i l s v o u s f o n t r ê v e r

à l’atmosphère de musique et d’art régnant ici. Je pense que les artistes ne peuvent qu’être inspirés par cela». Lui-même aura soin de laisser une carte de visite illustrant fidèlement son art – et son pays natal: «Dans ce récital, je me produirai aux côtés de James Vaughan. J’y chanterai des chansons populaires de la tradition italienne, ainsi que certains des plus grands airs d’opéra. Une parfaite combinaison pour vivre et jouir du charme des mélodies des plus grands com-positeurs de mon pays». La suavité du timbre devrait faire chavirer les cœurs des fidèles du Verbier Festival: outre O sole mio (qui s’en las-sera ? Certainement pas votre serviteur), tout un bouquet de ces mélodies italiennes gorgées de soleil côtoiera des airs d’opéra non moins prenants (l’ardeur de Nessun dorma de Turandot ou l’insolence de La donna è mobile de Rigoletto).

Entre deux séances de répétitions et concerts, Francesco Demuro tentera sans doute d’en-tendre ses collègues: «J’ai bien sûr parcouru le programme et je dois dire que le Festival ras-semble vraiment des artistes et musiciens de grand talent et d’importance. Je suis convaincu qu’il vaut la peine d’aller écouter autant de concerts que possible, pour jouir pleinement de tant d’art merveilleux !»

Yutha tep

Son Cassio dans Otello de Verdi, lors du monu-mental concert dirigé par Valery Gergiev, nous a permis de constater ses moyens vocaux: Francesco Demuro figure parmi les jeunes ténors qui comptent, et les prochaines saisons des maisons d’opéra devraient le confirmer avec éclat, avec en particulier deux rôles éminemment emblématiques: le Duc de Mantoue dans Rigoletto (il vient de le chanter au Staatsoper Unter den Linden de Berlin) et

Alfredo de La Traviata (à Covent Garden en mai 2014 puis à l’Opéra de Paris en juin de la même année). Le Duc de Mantoue comme Alfredo demandent des couleurs séductrices, une ligne de chant non moins sensuelle et une ardeur juvénile irrésistible: Francesco Demuro a bien tout cela dans la voix.

Jeune ténor, avons-nous écrit, mais la carrière est déjà considérable, avec des collaborations remarquées. Cassio constituait cependant une découverte: «Le rôle de Cassio ne figure pas dans mon répertoire courant. C’est un rôle difficile, à la fois du point de vue de sa musique et de ses aspects rythmiques. Je n’avais jamais eu l’honneur auparavant d’être dirigé par le maestro Gergiev et je suis très heureux d’en avoir eu l’occasion ici. En ce qui concerne les autres chanteurs, j’avais déjà eu le plaisir de travailler avec plusieurs d’entre eux, par exemple avec Bryn Terfel dans Falstaff de Verdi à La Scala de Milan, ou encore avec Aleksandrs Antonenko dans une production de Il Trittico de Puccini à Covent Garden».

Grande première aussi que sa présence dans la station: «Il s’agit bien de ma première venue à Verbier, la première fois que je découvre aussi cette station charmante ! C’est un environnement merveilleux pour un Festival aussi important et aussi réputé, avec cette nature qui sert de cadre

on aime RuFuS WainWRight !

© E

llis

Parr

inde

r

© A

ndrz

ej S

wie

tlik

Dimanche 28 juillet 2013

Page 5: Rendez-vous t ce soir à 19h - Verbier Festival · doigts des plus grands pianistes du monde – ... de précieux conseils à l’Aca- ... Nos jeunes jouent de manière

le festival au quotidien | 5

e n m a r G e d e s c o n c e r t s

aujourd’hui

Ensoleillement 80 - 100%

Risque d’orage faible

Précipitations 0 mm

températures

Minimum 16°

Maximum 25°

lundi

Ensoleillement 20 - 50%

Température 21°

le festival au QuotidienPublication officielle du Verbier Festival 2013

ÉditeurFondation du Verbier Festival

rédactionYutha Tep (rédacteur en chef), Laurent Vilarem, Michèle Larivière, Marion Grossiord et Claire Reigneau Desproges

photographieAline Paley & Nicolas Brodard

conceptionBlossom Communication, Genève

réalisationPIM Sportsguide SA

impressionImprimé à Verbier par Publiprint

Impressum

Météo

Tél. 043 810 91 91www.interhome.ch - [email protected]

Tél. 027 771 67 [email protected]

Tél. 027 771 11 66www.agence-eugster.ch - [email protected]

Dimanche 28 juillet 2013

SouveniRS De la 20e éDition

coffret cd Pour sa 20e édition, le Verbier Festival a créé une compilation inédite des concerts qui ont marqué son histoire depuis 1994. Ces enregistrements live sont réunis dans un coffret exclusif de 14 cds.CHF 50.- prix Amis/CHF 70.- prix public

t-shirts Un nombre limité de T-shirts de la 20e édition est à disposition cette année. Si vous souhaitez en acquérir un, il vous suffit de faire une donation aux Amis de CHF 25.-

des vins d’exception Pour célébrer le 20e anniversaire du Festival, la maison Bonvin 1858, partenaire du Festival, vous propose de découvrir les cépages d’excep-tion du Valais, avec la cuvée rouge clos du château, habillée d’une étiquette spéciale en l’honneur du Festival. Panier de cave de 2 bouteilles: CHF 40.-

Disponibles à la Billetterie du Verbier Festival

VerbierFest_Bandeau_M118205F_0613.indd 1 24.06.13 12:03

Page 6: Rendez-vous t ce soir à 19h - Verbier Festival · doigts des plus grands pianistes du monde – ... de précieux conseils à l’Aca- ... Nos jeunes jouent de manière

6 | le festival au quotidien

n o s pa r t e n a i r e s & a m i s

l’hôtel vaneSSa, Et LE FEstIvAL ContInuE …

e-BikeS: la montagne SanS eFFoRt !

Lorsque le piano chantonne sa douce mélo-die, peu avant l’heure de passer à table ou lorsqu’il rythme le bar, sur un air de pop cock-tail, c’est le cœur du vanessa qui bat.

La musique est de la partie. Et l’improvisation spontanée fait loi ! Tout comme une parti-tion musicale vivante, l’équipage dévoué du Vanessa s’accorde aux improvisations des visiteurs. L’objectif est de taille: l’harmonie !Toute relative soit-elle, l’harmonie que l’on vient chercher à l’hôtel Vanessa est de celles qui procurent une joie toute simple, faite de moments chaleureux, de rencontres impro-bables, d’instants festifs, puis calmes…

Le restaurant, comme les bons vins de sa cave, s’affine à chaque saison. La créativité du Chef n’a de limites que le plaisir de vos papilles. Sa cuisine est simplement savoureuse.

Récemment rénovées, les chambres et suites de l’hôtel offrent un confort et un charme irrésistible.

Dès lors que vous y aurez dormi, une seule question vous viendra à l’esprit: «Et si on prolongeait ?»

www.hotelvanessa.ch Tél. +41 (0)27 775 28 00

l’oFFRe Du tempS

le temps vous offre un abonnement d’un mois au choix. Pour bénéficier de cette offre, rendez-vous sur www.letemps.ch/partenariat ou composez le numéro gratuit 00 8000 155 91 92.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez en faire profiter une connaissance.

Cette offre n’est ni cumulable, ni renouvelable. Elle est réservée aux résidents en Suisse.

“Entrée des artistes”

Sponsor du Verbier Festival 2013www.nespresso.com

Dimanche 28 juillet 2013

Pour bénéficier de cette offre, rendez-vous sur www.letemps.ch/partenariat ou composez le numéro gratuit00 8000 155 91 92.Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez en faire profiter une connaissance. Cette offre n’est ni cumulable,ni renouvelable et réservée aux résidents en Suisse.

LE TEMPS VOUS OFFREUN ABONNEMENT D’UN MOIS AU CHOIX

Découvrez les plus beaux panoramas en toute facilité grâce au VTT électrique !

Plusieurs magasins de sport de la station de Verbier, ainsi que les remontées mécaniques, vous proposent un choix de VTT électriques en location pour le plus grand plaisir de vos mollets. C’est l’été, profitez-en !

Nouveau: brochure VTT 2013 et fiches itiné-raires spécial e-bike.

Offres spéciales, agenda complet, infos loge-ment et plus de 75 itinéraires téléchargeables. Renseignements: Verbier St-Bernard (Tél. 027 775 38 88 - www.verbier.ch).

Page 7: Rendez-vous t ce soir à 19h - Verbier Festival · doigts des plus grands pianistes du monde – ... de précieux conseils à l’Aca- ... Nos jeunes jouent de manière

le festival au quotidien | 7

b a c K s ta G e & o f f s ta G e

© A

line

Pale

y

aleksandrs antonenko & anna netrebko, jeudi 25 juillet.

Le Cantondu Valais

encouragela culture

Der KantonWallis

fördert Kultur

Le Cantondu Valais

encouragela culture

Der KantonWallis

fördert Kultur

Le Cantondu Valais

encouragela culture

Der KantonWallis

fördert Kultur

Le Cantondu Valais

encouragela culture

Der KantonWallis

fördert Kultur

Le Cantondu Valais

encouragela culture

Der KantonWallis

fördert Kultur

Commune de Bagnes

institutions

QUADRI RED: C: 0% | M: 100% | Y: 63% | K: 25%GREY: K: 50%

PANTONE

COUCHÉ/COATED: RED: 201 C | GREY: 430 C

OFFSET/UNCOATED:RED: 200 U | GREY: 430 U

GREYSCALEBlack | 60% | 50%

BLACK

QUADRI RED: C: 0% | M: 100% | Y: 63% | K: 25%GREY: K: 30%

PANTONE

COUCHÉ/COATED: RED: 201 C | GREY: 429 C

OFFSET/UNCOATED:RED: 200 U | GREY: 429 U

GREYSCALEBlack | 50% | 30%

BLACK

partenaires

partenaires, fondations

Aspect Foundation

Blue Door Foundation

Gianni Bergamo Classic Music Award

Heineman Foundation

Fondation Juchum

Tabor Foundation

International Music and Art Foundation

Porter Foundation

Société Gustav Mahler Genève

partenaires médias

co-sponsors

Urfer Group SAOfficial Cars

sponsors

leS SponSoRS & paRtenaiReS

Dimanche 28 juillet 2013

Page 8: Rendez-vous t ce soir à 19h - Verbier Festival · doigts des plus grands pianistes du monde – ... de précieux conseils à l’Aca- ... Nos jeunes jouent de manière

a u p r o G r a m m e d e m a i n

conStRaSteS

C’est un peu le mot d’ordre qu’on pour-rait inscrire comme en-tête de cette journée absolument passionnante sur le plan musical. Elle l’est à peine moins quant à ses interprètes.

Ainsi, le concert de 11h00 à l’Église constitue une manière de rencontre au sommet entre le violoniste renaud capuçon et le pianiste daniil trifonov: deux maîtres absolus de leur instrument, qui se feront fort de rendre justice aux raf-finements de Bach, Schubert et Franck.

A 14h30, toujours à l’Église, grand moment de musique avec le richter string Quartet (talentueuse émana-tion de l’Israel Philharmonic Orchestra) dans une pièce de Benjamin Yusupov (né en 1962), puis dans ce raz-de-marée lyrique qu’est le Quatuor N°3 op.30 de Tchaïkovski.

Et ce sera enfin la titanesque Symphonie N°3 de Mahler à 19h00, Salle des Combins, avec pas moins de quatre formations chorales (ensemble vocal callirhoé, membres de the collegiate chorale, chœur «la romaine» de martigny et chœur «cantiamo» de l’École de chant du Haut-valais) pour tenir tête aux déferlements sismiques du verbier festival orchestra déclenchés par andrés orozco-estrada, nouvelle sensation parmi les baguettes. Dans le quatrième et dernier mouvement, la hié-ratique mezzo lilli paasikivi entonnera le prophétique O Mensch de Nietzsche.

nicholas angelich, à 20h00 à l’Église, se fera à lui tout seul l’incarnation des contrastes en musique: conquérante Sonate N°5 du jeune Beethoven, sus-pension (Nocturnes) puis virtuosité (Etudes) de Chopin et, enfin, méandres poético-sonores des Kreisleriana op.16 de Schumann.

Quelle journée !

Points fortslunDi 29 juillet

* Entrée Libre

andrés orozco-estrada

© M

artin

Sig

mun

d

Dimanche 28 juillet 2013

09h30 | téléverbier * aCaDeMY

Master class de violoncelle avec frans Helmerson

09h30 | HaMeau * aCaDeMY

Master class de piano avec ferenc rados

10h00 | salle Des CoMbins * orCHestras

Répétition de l’orchestre

10h00 | CHalet De flore * aCaDeMY

Master class de musique de chambre avec Gábor takács-nagy

10h00 | CHalet ornY * aCaDeMY

Master class de musique de chambre avec alfred brendel

11h00 | eCole De la CoMba * aCaDeMY

Master class d’alto avec Yuri bashmet

11h00 | église

renaud capuçon violon daniil trifonov pianoJohann sebastian bach (1685-1750) franz schubert (1797-1828) César franck (1822-1890)

14h00 | HaMeau * aCaDeMY

Master class d’opéra avec tim caroll

15h00 | téléverbier * aCaDeMY

Master class de musique de chambre avec Gábor takács-nagy

14h15 | CHalet ornY * DisCoverY

Conversation with rufus wainwright and christian thompson

14h30 | église

israel philharmonic orchestra richter string Quartet benjamin Yusupov (1962-) Piotr ilyitch tchaïkovski (1840-1893)

16h30 | CinéMa * aCaDeMY

Verbier Festival Academy présente…

17h00 | HaMeau * aCaDeMY

Récital de fanny monnet piano

17h30 | PlaCe Centrale * fest’off

Apéro Classique autour d’Astor Piazzolla par alena lugovkina, et Ziv stein, musiciens du Verbier Festival Orchestra

18h00 | Café nesPresso * DisCoverY

«Meet the stars»: Rencontrez leonidas Kavakos (en collaboration avec Deutsche Grammophon/Decca)

18h00 | Café sCHubert * DisCoverY

Présentation du programme de la soirée avec michèle larivière

18h00 | Café CHoPin * DisCoverY

Pre-concert talk in English

19h00 | orsières * fest’off

Apéro musical avec on cue trio à La Place du clocher, à Orsières.

19h00 | salle Des CoMbins

verbier festival orchestraandrés orozco-estrada Direction lilli paasikivi mezzo-sopranoensemble vocal féminin callirhoé (Direction musicale, Dominique Tille)chœur de dames «la romaine» de martigny (Direction musicale Pierre-Louis Nanchen)membres de the collegiate chorale (Direction musicale James Bagwell)chœur «cantiamo» de l’ecole de chant du Haut-valais (Direction musicale, Hansruedi Kämpfen)gustav Mahler (1860-1911)

20h00 | église

nicholas angelich pianoludwig van beethoven (1770-1827) frédéric Chopin (1810-1849) robert schumann (1810–1856)

23h00 | église * orCHestras

Fenêtre sur l’Orchestre

Des billets pour la plupart des concerts sont encore disponibles ! La Billetterie du Verbier Festival est ouverte au Chalet Mascotte (Rte de Verbier 88) tous les jours de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 19h00. Vous pouvez acheter vos billets aux guichets ou par téléphone au t +41 (0) 848 771 882.Un guichet du soir vous attend également entre 18h00 et 19h00 devant la Salle des Combins (retrait des billets et achat des billets pour le concert du soir).

service smsLe Verbier Festival vous propose son ser-vice SMS gratuit (annulation, changement de programme, etc).pour vous inscrire, envoyez VF START par SMS au numéro 723.pour vous désinscrire, envoyez VF STOP au numéro 723.Pour être toujours informé des dernières nouvelles concernant le Verbier Festival, inscrivez-vous à notre e-newsletter sur: www.verbierfestival.com

Informations