rencontre avec un ecrivain - ac-lyon.fr · je trouve super qu’il puisse écrire tout ce qu’il...

2
RENCONTRE AVEC UN ECRIVAIN : FRANCK PAVLOFF, AUTOUR DE MATIN BRUN Autour de la nouvelle MATIN BRUN , publiée en 1998 par Franck PAVLOFF , et traduite dans 25 pays, la classe de 2 e 8 a réfléchi sur les rapports entre Littérature et Histoire, fiction et réalité. Quel est le rôle des écrivains dans la société ? Comment nous, lecteurs-citoyens, sommes –nous interpellés par leurs livres ? A partir de MATIN BRUN , nous avons écouté le CD enregistré par des comédiens, visionné le court -métrage de Serge AVEDIKIAN, lu le poème d’un résistant allemand victime des nazis, un apologue de l’italien CALVINO, et d’autres textes de PAVLOFF . Les élèves sont devenus à leur tour écrivains : chacun a composé une nouvelle à partir d’un dessin de l’argentin QUINO. Le 11 avril 2011, entouré de livres, au CDI, PAVLOFF est venu répondre à nos questions, parler de son métier d’écrivain, de ses engagements citoyens et humanitaires. Un voyage à travers ses livres (romans, nouvelles et poésie), à travers des univers « bizarres », violents ou ordinaires, toujours chargés de vie et de tensions ! Découvrez quelques réactions d’élèves, et les temps forts de la rencontre. C’était une magnifique rencontre. J’ai été étonnée de son rapport avec nous. F .PAVLOFF était très attentif. En nous racontant l’histoire avec son frère, il nous démontre qu’on ne devient pas écrivain seulement parce qu’on est doué, mais que cela peut se faire par hasard. Sa phrase : « Ne serre pas la main du diable, sinon il ne te la lâchera plus » était très belle, cette phrase m’a marquée. Plein d’humour et agréable, F .PAVLOFF nous a fait partager une très belle aventure. Mélanie « Dans MATIN BRUN, la couleur unique symbolise la pensée unique » « Les frontières de la morale sont fragiles, si on veut faire avancer les choses, il faut un coup de cœur, un coup de droit. » PAVLOFF n’écrit pas de livres tristes, mais des livres qui dénoncent des choses graves. Pour nourrir son inspiration, l’auteur observe les gens, les environnements, voyage. Blandine « L’écriture permet de laisser des traces de ce qu’on a vécu » J’ai trouvé la rencontre très intéressante. PAVLOFF était vraiment très à l’aise, moi aussi. C’est très enrichissant de rencontrer un auteur pour découvrir sa pensée la plus profonde, ce qu’il pense avant, pendant et après avoir écrit un livre.

Upload: ngokhue

Post on 21-Jan-2019

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RENCONTRE AVEC UN ECRIVAIN : FRANCK PAVLOFF, AUTOUR DE MATIN BRUN

Autour de la nouvelle MATIN BRUN , publiée en 1998 par Franck PAVLOFF , et traduite dans 25 pays, la classe de 2e 8 a réfléchi sur les rapports entre Littérature et Histoire, fiction et réalité. Quel est le rôle des écrivains dans la société ? Comment nous, lecteurs-citoyens, sommes –nous interpellés par leurs livres ? A partir de MATIN BRUN, nous avons écouté le CD enregistré par des comédiens, visionné le court -métrage de Serge AVEDIKIAN, lu le poème d’un résistant allemand victime des nazis, un apologue de l’italien CALVINO, et d’autres textes de PAVLOFF . Les élèves sont devenus à leur tour écrivains : chacun a composé une nouvelle à partir d’un dessin de l’argentin QUINO. Le 11 avril 2011, entouré de livres, au CDI, PAVLOFF est venu répondre à nos questions, parler de son métier d’écrivain, de ses engagements citoyens et humanitaires. Un voyage à travers ses livres (romans, nouvelles et poésie), à travers des univers « bizarres », violents ou ordinaires, toujours chargés de vie et de tensions ! Découvrez quelques réactions d’élèves, et les temps forts de la rencontre.

C’était une magnifique rencontre. J’ai été étonnée de son rapport avec nous. F .PAVLOFF était très attentif. En nous racontant l’histoire avec son frère, il nous démontre qu’on ne devient pas écrivain seulement parce qu’on est doué, mais que cela peut se faire par hasard. Sa phrase : « Ne serre pas la main du diable, sinon il ne te la lâchera plus » était très belle, cette phrase m’a marquée. Plein d’humour et agréable, F .PAVLOFF nous a fait partager une très belle aventure. Mélanie « Dans MATIN BRUN, la couleur unique symbolise la pensée unique » « Les frontières de la morale sont fragiles, si on veut faire avancer les choses, il faut un coup de cœur, un coup de droit. »

PAVLOFF n’écrit pas de livres tristes, mais des livres qui dénoncent des choses graves. Pour nourrir son inspiration, l’auteur observe les gens, les environnements, voyage. Blandine « L’écriture permet de laisser des traces de ce qu’on a vécu » J’ai trouvé la rencontre très intéressante. PAVLOFF était vraiment très à l’aise, moi aussi. C’est très enrichissant de rencontrer un auteur pour découvrir sa pensée la plus profonde, ce qu’il pense avant, pendant et après avoir écrit un livre.

Après avoir lu Lao, Wee et Arusha, sur les enfants prostituées en Asie, j’ai réfléchi. On ressent la colère qu’il a en lui. Je trouve super qu’il puisse écrire tout ce qu’il ressent pour faire partager ses opinions aux lecteurs. Bien qu’il soit écrivain, il ne se prend pas au sérieux ; il est vraiment simple. C’est un auteur engagé, qui délivre un message à chaque livre publié. Pour parler de MATIN BRUN, il a souvent utilisé le mot « bizarre ». Tiffany

« L’écriture : une envie, un besoin, un plaisir. »

« ON AURAIT DU DIRE NON, RESISTER DAVANTAGE » Retrouvez la bibliographie de Franck Pavloff sur le site de l’ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation) dont un certain nombre ont été acquis par le CDI dans le cadre du projet http://auteurs.arald.org/cgi-bin/aurweb.exe/auteurs/recha?spe=&typ=&fam=&rch=a&nom=Pavloff%24&dep=&x=0&y=0