recto - verso n°1

4
Interview de madame la rectrice pour édito de Recto-verso Afin de mieux connaitre Hélène Bernard, nou- velle rectrice de l’académie de Toulouse, nous lui avons proposé de répondre à quelques questions : Quelle première image conserverez-vous de Toulouse ? Les platanes majestueux du canal de Brienne, et les couleurs dorées des vieux murs toulousains au soleil couchant. De quelle région êtes-vous originaire ? De Paris, et même de Vaugirard, qui a gardé un petit air du village qu’il était encore fin XIXème. Les sports que vous aimez ? Que vous pratiquez ? J’aime beaucoup le sport : la randonnée en montagne, le ski, l’alpinisme, l’escalade, mais aussi la natation, le golf… Le sport pratiqué pour l’instant : la marche à pied dans Toulouse. Le dernier livre qui vous a touché ? «Ceux de 14», de Maurice Genevoix. Une prose magnifique pour un journal poignant, et tendre. Vous êtes mélomane nous a-t-on dit. Quelle musique écoutez-vous ? Beaucoup de musique classique, baroque, romantique… Bach, Vivaldi, Mon- teverdi, beaucoup de piano, mais aussi le jazz, la chanson française, sans exclusive, Paolo Conté, Leonard Cohen, … Ou ZZ Top ! Le plus beau compliment que l’on puisse vous faire ? Quel plaisir, vous êtes toujours à l’heure ! Un personnage que vous admirez ? Alexandre Soljenitsyne, et plus généralement ceux qui luttent contre les dic- tatures et pour la liberté Une qualité que vous appréciez ? Un défaut qui vous heurte ? Le courage La dissimulation Editorial Agenda octobre 2013 n° 1 recto - verso 1er octobre 9h30 : réunion pilotage Eclair salle des Palmes académiques (Duportal) 16h00 : réunion CPU-ESPE salle des Commissions (St Jacques) 7 octobre 12h00 : comité de suivi du nouveau rectorat salle du Conseil 14h00 : SG-DRH- formation handicap – 1er étage t. P.126 (Duportal) 17h00 : ARIUT – salle Bidou 9 octobre 14h30 : groupe de suivi des rythmes scolaires salle du Conseil 10 octobre 9h00 : Conseil IEN - salle des Palmes académiques (Duportal) 11 octobre 9h00 : Codir – salle du conseil 14 octobre 14h00 : CTS - salle du Conseil 15 octobre 10h30 : Commission Blanchet - salle du Conseil 16 octobre 14h30 : réunion d’accompagnement pour les contrats d’objectifs dans le 31 - salle du Conseil 17 octobre 9h00 : CAPA avancement des personnels de direction - salle du Conseil 18 octobre 10h00 : CA de la chancellerie - salle des commissions. 25 octobre 9h00 : Codir – salle du conseil

Upload: academie-de-toulouse

Post on 24-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Recto - Verso numéro 1

TRANSCRIPT

Page 1: Recto - Verso n°1

Interview de madame la rectrice pour édito de Recto-verso

Afin de mieux connaitre Hélène Bernard, nou-velle rectrice de l’académie de Toulouse, nous lui avons proposé de répondre à quelques questions :

Quelle première image conserverez-vous de Toulouse ?Les platanes majestueux du canal de Brienne, et les couleurs dorées des vieux murs toulousains au soleil couchant.

De quelle région êtes-vous originaire ?De Paris, et même de Vaugirard, qui a gardé un petit air du village qu’il était encore fin XIXème.

Les sports que vous aimez ? Que vous pratiquez ?J’aime beaucoup le sport : la randonnée en montagne, le ski, l’alpinisme, l’escalade, mais aussi la natation, le golf… Le sport pratiqué pour l’instant : la marche à pied dans Toulouse.

Le dernier livre qui vous a touché ?«Ceux de 14», de Maurice Genevoix. Une prose magnifique pour un journal poignant, et tendre.

Vous êtes mélomane nous a-t-on dit. Quelle musique écoutez-vous ?Beaucoup de musique classique, baroque, romantique… Bach, Vivaldi, Mon-teverdi, beaucoup de piano, mais aussi le jazz, la chanson française, sans exclusive, Paolo Conté, Leonard Cohen, … Ou ZZ Top !

Le plus beau compliment que l’on puisse vous faire ?Quel plaisir, vous êtes toujours à l’heure !

Un personnage que vous admirez ?Alexandre Soljenitsyne, et plus généralement ceux qui luttent contre les dic-tatures et pour la liberté

Une qualité que vous appréciez ? Un défaut qui vous heurte ?Le courageLa dissimulation

Editorial

Agenda

octobre 2013 n° 1

r e c t o - v e r s oBrèvesAmicale

Directeur de la publication :Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse,chancelière des universitésConception et réalisation : Direction de la communicationResponsable de l’édition : Michel-Paul MonredonRédaction : Marianne Bouzigues - Vincent PalermCrédit photo : académie de Toulouse

Petite histoire de l’AmicaleL’Amicale des personnels du Rectorat a été créée en1963, elle fête donc cette année son cinquantenaire. En 1964 elle devient officiellement une association, loi 1901, grâce à un petit groupe de volontaires. Depuis sa création on dénombrera 8 présidents et 5 présidentes. Dans les premières années, les présidences étaient assurées par des chefs de division, qui en fait jouaient là un rôle plutôt honorifique, par la suite des gestionnaires prirent le relais. Les mandats de chacun d’entre eux durèrent de 2 à 4 ans, l’avant dernière présidence dura 9 ans, quant à la dernière, actuelle, elle entre dans sa 15ème année.Pour faciliter ses activités le Recteur Claude Chalin octroya à l’Ami-cale une salle au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Lestang qui, pré-cédemment, était la salle de jeux des enfants. En complément de la gestion et des réunions du bureau, elle devint également le local abritant la coopérative (expositions, ventes, …) et la bibliothèque. Quelques années plus tard, la salle fut retirée à l’amicale et devint la salle des Commissions, la bibliothèque émigra dans un bureau, aujourd’hui une des salles de la Reprographie, avant d’être reléguée définitivement dans un local peu convivial de la cave où une inon-dation (en 2006) l’achèvera en endommageant la plus grande partie de ses volumes. Dans les années 90, l’Amicale participa durant plusieurs années, au RAID (course à pied à relais) qui allait de Toulouse à Barcelone (via Balma, Foix, Quillan, Perpignan, Gérone) et l’année suivante de Barcelone vers Toulouse. Cette course se déroulait sur 3 jours non-stop, à la Pentecôte, et réunissait près de 3000 participants venant de tout l’hexagone. L’équipe du rectorat (une vingtaine de personnes :10 coureurs + la logistique) était tout à fait honorable. Par la suite, une autre course, le tour de l’Ariège, eut lieu pendant 3 années consécutives. En 2004 l’Amicale participa à la campagne «Sevrage Tabagisme» en partenariat avec le Service Médical du Rectorat.Les activités de l’Amicale perdurent d’année en année avec en prio-rité l’arbre de Noël des enfants du personnel ; au printemps une sortie touristique dans les confins de l’académie et en fin d’année scolaire la traditionnelle réception dans le jardin du rectorat, avec, tout au long de l’année, des prestations offertes pour le bien être des papilles de tous les personnels.

Danielle LabordePrésidente de l’amicale des personnels du rectorat

Didactica Comme chaque année depuis plus de 13 ans, Didactica est LE rendez-vous privilégié des acteurs de la communauté éducative avec plus de 30 éditeurs, des conférences, des ateliers… Mercredi 16 octobre, à la médiathèque José Cabanis, éditeurs privés et publics, mais aussi établissements publics et associations péri-éducatives, présente-ront à l’ensemble des acteurs du système éducatif un large éventail de ressources utilisables en classe (manuels, ouvrages didactiques et pédagogiques, jeux et maté-riels éducatifs, ressources numériques, littérature de jeunesse…)En parallèle, conférences et ateliers ryth-meront la journée et permettront échanges et réflexion autour du thème «Culture et Humanisme». Retrouvez le programme détaillé sur le site internet de www.didactica.fr

«Un établissement, une œuvre»Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé vendredi 27 septembre, à Toulouse, une convention-cadre nationale avec l’Asso-ciation des régions de France et le Centre national de documentation pédagogique. Cette convention lance l’opération «un éta-blissement, une œuvre» et a pour objectif de favoriser la rencontre entre l’œuvre d’art originale et les élèves qui en sont les plus éloignés, en exposant au sein des écoles et collèges, des œuvres d’art issues des Fonds régionaux d’art contemporain. L’académie de Toulouse apparaît claire-ment comme précurseur en la matière : forte d’une convention signée avec Les Abattoirs / Frac Midi-Pyrénées, plusieurs collèges et lycées des 8 départements ont lancé des projets autour d’une œuvre.

1er octobre9h30 : réunion pilotage Eclair – salle des Palmes académiques (Duportal)16h00 : réunion CPU-ESPE – salle des Commissions (St Jacques)

7 octobre12h00 : comité de suivi du nouveau rectorat – salle du Conseil14h00 : SG-DRH- formation handicap – 1er étage t. P.126 (Duportal) 17h00 : ARIUT – salle Bidou

9 octobre14h30 : groupe de suivi des rythmes scolaires – salle du Conseil

10 octobre 9h00 : Conseil IEN - salle des Palmes académiques (Duportal)

11 octobre 9h00 : Codir – salle du conseil

14 octobre 14h00 : CTS - salle du Conseil

15 octobre10h30 : Commission Blanchet - salle du Conseil

16 octobre14h30 : réunion d’accompagnement pour les contrats d’objectifs dans le 31 - salle du Conseil

17 octobre9h00 : CAPA avancement des personnels de direction - salle du Conseil

18 octobre 10h00 : CA de la chancellerie - salle des commissions.

25 octobre9h00 : Codir – salle du conseil

Page 2: Recto - Verso n°1

Restaurant : votre avis nous intéresse ! Vous êtes plutôt fromage et dessert ou juste une assiette de crudités ? Des frites tous les jours ou un menu minceur ? Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Que souhaitez-vous trouver dans un restau-rant administratif ?Vous recevrez prochainement un courriel comportant un lien vers un questionnaire en ligne sur la res-tauration collective.Il s’agira de répondre à une vingtaine de questions (durée : environ 10 minutes) sur vos habitudes ali-mentaires et vos attentes en termes de restauration collective. Le restaurant pourra accueillir environ 400 convives sur la tranche horaire méridienne de 11h30 à 14h15.

Modes de déplacements : pourvu qu’ils soient doux… Tout d’abord un chiffre : 75% de l’empreinte carbone du rectorat est due aux déplacements domicile-travail.Le plan local d’urbanisme de Toulouse (PLU) favorise les modes de déplacement doux, alternatifs à la voiture. Le projet de nouveau rectorat s’est donc vu imposer un nombre de places de stationnement très limité. Le parking souterrain sera uniquement réservé aux véhicules de fonction et de service ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Quelques places seront réservées aux personnels appelés à se déplacer à plusieurs reprises au cours de la journée.En revanche, les deux grandes aires de stationnement pour deux-roues (motorisées ou vélos) seront

Le nouveau rectorat

Le nouveau rectorat prend de la hauteur !

Depuis la pose de la première pierre le 5 juin dernier, le chantier a bien avancé. L’installation simultanée de trois grues a permis de faire avancer les travaux à

grande vitesse : le plan-cher du 4e étage côté sud-ouest est fini. Les grands ensembles se matérialisent : on iden-tifie le hall d’accueil, le restaurant administratif, les patios et terrasses. Et surtout le calendrier est tenu ! La livraison est prévue pour dé-cembre 2014. D

o s s

i e r

accessibles à tout le personnel. Rappelons que le site du nouveau rectorat se situe à seulement 6 minutes à pied du métro Saint-Agne (ligne B) et que les bus 11, 34, 115 s’arrêtent à proximité. La gare SNCF Saint-Agne met Muret à 13 mn et Colomiers à 16 mn par le train. Enfin, une station Vélô Toulouse se situe au niveau de l’entrée du métro. Une concertation avec Tisseo est engagée pour améliorer les conditions de déplace-ment des agents de l’État.Avec ces nombreux modes de déplace-ment, nous avons une bonne occasion de faire un geste pour l’environnement !

Rue du 14e régiment d’infanterie

Rue saint-Roch

Parc

Ligne BSt-Agne

Rue Saint-Thomas d’Aquin

Avenue de l’UR

SS

Avenue Jules Julien

Rue Elvire

Gare St-Agne

Page 3: Recto - Verso n°1

Restaurant : votre avis nous intéresse ! Vous êtes plutôt fromage et dessert ou juste une assiette de crudités ? Des frites tous les jours ou un menu minceur ? Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Que souhaitez-vous trouver dans un restau-rant administratif ?Vous recevrez prochainement un courriel comportant un lien vers un questionnaire en ligne sur la res-tauration collective.Il s’agira de répondre à une vingtaine de questions (durée : environ 10 minutes) sur vos habitudes ali-mentaires et vos attentes en termes de restauration collective. Le restaurant pourra accueillir environ 400 convives sur la tranche horaire méridienne de 11h30 à 14h15.

Modes de déplacements : pourvu qu’ils soient doux… Tout d’abord un chiffre : 75% de l’empreinte carbone du rectorat est due aux déplacements domicile-travail.Le plan local d’urbanisme de Toulouse (PLU) favorise les modes de déplacement doux, alternatifs à la voiture. Le projet de nouveau rectorat s’est donc vu imposer un nombre de places de stationnement très limité. Le parking souterrain sera uniquement réservé aux véhicules de fonction et de service ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Quelques places seront réservées aux personnels appelés à se déplacer à plusieurs reprises au cours de la journée.En revanche, les deux grandes aires de stationnement pour deux-roues (motorisées ou vélos) seront

Le nouveau rectorat

Le nouveau rectorat prend de la hauteur !

Depuis la pose de la première pierre le 5 juin dernier, le chantier a bien avancé. L’installation simultanée de trois grues a permis de faire avancer les travaux à

grande vitesse : le plan-cher du 4e étage côté sud-ouest est fini. Les grands ensembles se matérialisent : on iden-tifie le hall d’accueil, le restaurant administratif, les patios et terrasses. Et surtout le calendrier est tenu ! La livraison est prévue pour dé-cembre 2014. D

o s s

i e r

accessibles à tout le personnel. Rappelons que le site du nouveau rectorat se situe à seulement 6 minutes à pied du métro Saint-Agne (ligne B) et que les bus 11, 34, 115 s’arrêtent à proximité. La gare SNCF Saint-Agne met Muret à 13 mn et Colomiers à 16 mn par le train. Enfin, une station Vélô Toulouse se situe au niveau de l’entrée du métro. Une concertation avec Tisseo est engagée pour améliorer les conditions de déplace-ment des agents de l’État.Avec ces nombreux modes de déplace-ment, nous avons une bonne occasion de faire un geste pour l’environnement !

Rue du 14e régiment d’infanterie

Rue saint-Roch

Parc

Ligne BSt-Agne

Rue Saint-Thomas d’Aquin

Avenue de l’UR

SS

Avenue Jules Julien

Rue Elvire

Gare St-Agne

Page 4: Recto - Verso n°1

Interview de madame la rectrice pour édito de Recto-verso

Afin de mieux connaitre Hélène Bernard, nou-velle rectrice de l’académie de Toulouse, nous lui avons proposé de répondre à quelques questions :

Quelle première image conserverez-vous de Toulouse ?Les platanes majestueux du canal de Brienne, et les couleurs dorées des vieux murs toulousains au soleil couchant.

De quelle région êtes-vous originaire ?De Paris, et même de Vaugirard, qui a gardé un petit air du village qu’il était encore fin XIXème.

Les sports que vous aimez ? Que vous pratiquez ?J’aime beaucoup le sport : la randonnée en montagne, le ski, l’alpinisme, l’escalade, mais aussi la natation, le golf… Le sport pratiqué pour l’instant : la marche à pied dans Toulouse.

Le dernier livre qui vous a touché ?«Ceux de 14», de Maurice Genevoix. Une prose magnifique pour un journal poignant, et tendre.

Vous êtes mélomane nous a-t-on dit. Quelle musique écoutez-vous ?Beaucoup de musique classique, baroque, romantique… Bach, Vivaldi, Mon-teverdi, beaucoup de piano, mais aussi le jazz, la chanson française, sans exclusive, Paolo Conté, Leonard Cohen, … Ou ZZ Top !

Le plus beau compliment que l’on puisse vous faire ?Quel plaisir, vous êtes toujours à l’heure !

Un personnage que vous admirez ?Alexandre Soljenitsyne, et plus généralement ceux qui luttent contre les dic-tatures et pour la liberté

Une qualité que vous appréciez ? Un défaut qui vous heurte ?Le courageLa dissimulation

Editorial

Agenda

octobre 2013 n° 1

r e c t o - v e r s oBrèvesAmicale

Directeur de la publication :Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse,chancelière des universitésConception et réalisation : Direction de la communicationResponsable de l’édition : Michel-Paul MonredonRédaction : Marianne Bouzigues - Vincent PalermCrédit photo : académie de Toulouse

Petite histoire de l’AmicaleL’Amicale des personnels du Rectorat a été créée en1963, elle fête donc cette année son cinquantenaire. En 1964 elle devient officiellement une association, loi 1901, grâce à un petit groupe de volontaires. Depuis sa création on dénombrera 8 présidents et 5 présidentes. Dans les premières années, les présidences étaient assurées par des chefs de division, qui en fait jouaient là un rôle plutôt honorifique, par la suite des gestionnaires prirent le relais. Les mandats de chacun d’entre eux durèrent de 2 à 4 ans, l’avant dernière présidence dura 9 ans, quant à la dernière, actuelle, elle entre dans sa 15ème année.Pour faciliter ses activités le Recteur Claude Chalin octroya à l’Ami-cale une salle au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Lestang qui, pré-cédemment, était la salle de jeux des enfants. En complément de la gestion et des réunions du bureau, elle devint également le local abritant la coopérative (expositions, ventes, …) et la bibliothèque. Quelques années plus tard, la salle fut retirée à l’amicale et devint la salle des Commissions, la bibliothèque émigra dans un bureau, aujourd’hui une des salles de la Reprographie, avant d’être reléguée définitivement dans un local peu convivial de la cave où une inon-dation (en 2006) l’achèvera en endommageant la plus grande partie de ses volumes. Dans les années 90, l’Amicale participa durant plusieurs années, au RAID (course à pied à relais) qui allait de Toulouse à Barcelone (via Balma, Foix, Quillan, Perpignan, Gérone) et l’année suivante de Barcelone vers Toulouse. Cette course se déroulait sur 3 jours non-stop, à la Pentecôte, et réunissait près de 3000 participants venant de tout l’hexagone. L’équipe du rectorat (une vingtaine de personnes :10 coureurs + la logistique) était tout à fait honorable. Par la suite, une autre course, le tour de l’Ariège, eut lieu pendant 3 années consécutives. En 2004 l’Amicale participa à la campagne «Sevrage Tabagisme» en partenariat avec le Service Médical du Rectorat.Les activités de l’Amicale perdurent d’année en année avec en prio-rité l’arbre de Noël des enfants du personnel ; au printemps une sortie touristique dans les confins de l’académie et en fin d’année scolaire la traditionnelle réception dans le jardin du rectorat, avec, tout au long de l’année, des prestations offertes pour le bien être des papilles de tous les personnels.

Danielle LabordePrésidente de l’amicale des personnels du rectorat

Didactica Comme chaque année depuis plus de 13 ans, Didactica est LE rendez-vous privilégié des acteurs de la communauté éducative avec plus de 30 éditeurs, des conférences, des ateliers… Mercredi 16 octobre, à la médiathèque José Cabanis, éditeurs privés et publics, mais aussi établissements publics et associations péri-éducatives, présente-ront à l’ensemble des acteurs du système éducatif un large éventail de ressources utilisables en classe (manuels, ouvrages didactiques et pédagogiques, jeux et maté-riels éducatifs, ressources numériques, littérature de jeunesse…)En parallèle, conférences et ateliers ryth-meront la journée et permettront échanges et réflexion autour du thème «Culture et Humanisme». Retrouvez le programme détaillé sur le site internet de www.didactica.fr

«Un établissement, une œuvre»Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé vendredi 27 septembre, à Toulouse, une convention-cadre nationale avec l’Asso-ciation des régions de France et le Centre national de documentation pédagogique. Cette convention lance l’opération «un éta-blissement, une œuvre» et a pour objectif de favoriser la rencontre entre l’œuvre d’art originale et les élèves qui en sont les plus éloignés, en exposant au sein des écoles et collèges, des œuvres d’art issues des Fonds régionaux d’art contemporain. L’académie de Toulouse apparaît claire-ment comme précurseur en la matière : forte d’une convention signée avec Les Abattoirs / Frac Midi-Pyrénées, plusieurs collèges et lycées des 8 départements ont lancé des projets autour d’une œuvre.

1er octobre9h30 : réunion pilotage Eclair – salle des Palmes académiques (Duportal)16h00 : réunion CPU-ESPE – salle des Commissions (St Jacques)

7 octobre12h00 : comité de suivi du nouveau rectorat – salle du Conseil14h00 : SG-DRH- formation handicap – 1er étage t. P.126 (Duportal) 17h00 : ARIUT – salle Bidou

9 octobre14h30 : groupe de suivi des rythmes scolaires – salle du Conseil

10 octobre 9h00 : Conseil IEN - salle des Palmes académiques (Duportal)

11 octobre 9h00 : Codir – salle du conseil

14 octobre 14h00 : CTS - salle du Conseil

15 octobre10h30 : Commission Blanchet - salle du Conseil

16 octobre14h30 : réunion d’accompagnement pour les contrats d’objectifs dans le 31 - salle du Conseil

17 octobre9h00 : CAPA avancement des personnels de direction - salle du Conseil

18 octobre 10h00 : CA de la chancellerie - salle des commissions.

25 octobre9h00 : Codir – salle du conseil