rassemblement citoyen écologiste et...

20
Rassemblement citoyen écologiste et solidaire avec le soutien de : NOTRE PROJET 200 engagements pour Bron

Upload: others

Post on 18-Feb-2021

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Rassemblementcitoyenécologisteet solidaire

    avec le soutien de :

    notre ProJet200 engagements pour Bron

  • 2 • PROGRAMME

    Brondillant depuis 1983, Jean-Michel Longueval est Maire de Bron depuis septembre 2015.Fils d'un général d’artillerie et d’une institutrice, marié à

    une assistante sociale, il est père de 4 enfants et grand-père par deux fois.

    Ingénieur diplômé de l'INSA de Lyon en génie énergétique en 1978, il est, dès cette époque, très préoccupé par les questions liées à l’environnement. Après 10 ans en tant qu’ingénieur consultant il crée sa propre société à Bron. Il fait le choix de mettre fin son activité en septembre 2015 lorsqu'il accède à la fonction de Maire afin de s’y consacrer à plein temps.

    Militant de l'éducation populaire, il est bénévole pour le centre social des Taillis dans les années 1980 puis en devient président dans les années 1990. En 2001, il est élu, sans étiquette, au Conseil Municipal sur la liste d'union de la gauche conduite par Annie Guillemot et devient, en 2004, premier adjoint.

    Très attaché aux valeurs de solidarité, de citoyenneté et d'écologie, il décide, en 2008, d'adhérer au Parti Socialiste. Fidèle dans ses engagements, il demeure adhérent de ce parti encore aujourd’hui.

    En septembre 2015, lorsque Annie Guillemot, devenue Sénatrice, quitte ses fonctions de Maire de Bron, Jean-Michel Longueval est élu premier magistrat par le Conseil Municipal.

    Dès lors, il consacre 100% de son temps à ses fonctions de Maire.

    Présent sur tous les terrains, il imprime une marque de fabrique faite d'écoute, de dialogue et de proximité, et s’attache à mettre en œuvre le programme présenté aux Brondillants en 2014 qui fait de l’éducation une priorité et du développement durable une valeur cardinale.

    Dès le mois de juin 2019, les représentants des partis de gauche à Bron (Génération.s, Parti Communiste et Parti Socialiste) et des écologistes (Europe Ecologie Les Verts) appellent à la candidature de Jean-Michel Longueval pour poursuivre son action au service des Brondillants, à la tête d’un grand rassemblement.

    Le PortrAIt DeJeAn-mIcheL LonguevAL

  • PROGRAMME • 3

    Je suis heureux de vous proposer, pour les 6 prochaines années, un projet ambitieux qui affirme la place de Bron, septième ville de la Métropole, une ville à la fois hospitalière et universitaire, une ville diverse et solidaire, une ville de sport et de culture, une ville éducatrice, enfin une ville nature et responsable.

    Ce projet est basé sur notre expérience et notre connaissance de Bron. Vous avez contribué à l’enrichir par nos échanges lors de nos rencontres tout au long du mandat qui s’achève ou, plus récemment, dans les ateliers que nous avons organisés.

    Si vous décidez de le choisir, il sera naturellement au service de Bron, de tous ses quartiers et de tous ses habitants et nous le mettrons en œuvre avec vous, avec les associations et toutes les forces vives économiques et sociales de notre Ville.

    Pour le mener à bien, je suis fier de vous proposer une équipe renouvelée à plus de 70%, une équipe dynamique et diverse qui allie expérience et nouveauté, connaissance et inventivité.

    Cette équipe est composée de 45 Brondillantes et Brondillants qui ont tous pour seule ambition le bien de notre ville et de ses habitants.

    Nous avons choisi de formaliser notre projet en 200 engagements couvrant tous les domaines de l’action publique. Ces engagements sont réalistes et réalisables et nous viendrons régulièrement vous rendre compte de leur avancement.

    Le premier d’entre eux est de maintenir la qualité du service public municipal sans augmenter la pression fiscale. Nous n’augmenterons donc pas les impôts communaux.

    Trois objectifs majeurs pour notre avenir commun sont la base de nos propositions : la nécessaire transition écologique à laquelle nous voulons que Bron participe activement, la recherche du bien vivre ensemble dans le respect de chacun et des règles de droit, et enfin la recherche du bien-être et de la santé des Brondillantes et Brondillants.

    Nous souhaitons pouvoir écrire avec vous ces nouvelles pages de notre histoire commune. Avec vous, nous voulons faire de Bron une ville bienveillante, écologique, protectrice, émancipatrice, démocratique et dynamique.

    Nous vous remercions par avance pour votre confiance.Votre Maire,

    Jean-Michel Longueval

    éDItoNous avons

    choisi de formaliser notre projet en 200 engagements

  • 4 • PROGRAMME

    Le projet que Nous vous proposoNs se veut profoNdémeNt humaNisteDans une société fragmentée qui voit monter en puissance l’individualisme et où les repères collectifs sont questionnés, nous pensons qu’il faut favoriser l’intelligence collective, la bienveillance, la rencontre, le dialogue et la convivialité.Même si le “vivre ensemble” est mis à rude épreuve, nous souhaitons tenir ce cap, par l’échange permanent, le dialogue constructif, la recherche d’accords et la pédagogie parce que nous sommes convaincus qu’un projet municipal doit fédérer, trouver ce qui peut rassembler, tout en étant attentif aux difficultés de chacun à trouver sa place.

    Nous faisons confiance à Jean-Michel Longueval pour mener à bien, dans le partage, le dialogue et l’écoute, ce projet ambitieux que nous vous présentons.

    Ce qui guide Notre aCtioNVenus d’horizon divers et de quartiers différents, nous avons fait le choix de nous engager aux côtés de Jean-Michel Longueval dans un grand rassemblement parce que nous partageons les valeurs fondamentales de l’écologie, de la solidarité et de la citoyenneté.Ensemble, nous avons identifié les enjeux que nous souhaitons mettre en œuvre dans notre future action municipale :• l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique,• la justice sociale, la solidarité et le vivre ensemble,• la fraternité, le combat pour l’égalité et la promotion de la laïcité,• l’aspiration à la liberté dans le cadre du respect d’un État de droit,• l’émancipation des individus, notamment par l’accès à l’éducation et à la culture,• et enfin la participation civique et citoyenne au service de la démocratie.

    anne-Laure BadiNEELV - 36 ans Chargée d’études environnement-santé 8 mai/De Gaulle

    remi CourtEELV - 41 ans Responsable intégration réfugiés Rafour

    Lucile moreLPS - 31 ans Cadre territorial Lacouture

    reynald giaCaLoNeGE - 48 ans Directeur commercial Boutasse

    françoise Lartigue-peYrouPS - 61 ans Ingénieur chimiste Centre-ville

    gérard arNaudEELV - 69 ans Kinésithérapeute ostéopathe retraité Pasteur

    françoise pietKaPCF - 63 ans Correcteur Rebufer

    francis serraNoPS - 66 ans Cadre infirmier retraité Parilly

    Claire duraNd-moreLPS - 61 ans Infirmière Rafour

    djamel BoudeBiBahPS - 62 ans Cadre technique sports Rebufer

    françoise mermoudEELV - 69 ans Ingénieur retraitée Les Genêts

    jean-pierre aNgostoPS - 53 ans Ouvrier logistique Rafour

    eva CoussoSC - 36 ans Responsable antenne Mission Locale Terraillon

    djamel BouaBdaLLahPS - 59 ans Directeur de centre social Terraillon

    elodie doerfLerGE - 37 ans Responsable en énergie hydraulique Rafour

    L’équIPe Debron nAtureLLement

    Les coLIstIers

  • PROGRAMME • 5

    eric arderighiPS - 55 ans Infirmier Jardins du Fort

    frédéric LeoNardEELV - 55 ans Chef de projet écologistique Centre ville

    jean-pierre simoNEELV - 70 ans Cadre de l’industrie retraité Les Essarts

    françoise potiNEELV - 66 ans Retraitée de l’INSEE Alizés

    aman YoussoufaSC - 18 ans Etudiant Les Genêts (La Perle)

    Briya-sophie dahaNeSC - 47 ans Agent de maîtrise Essarts/Charmilles

    sylvain ChiratEELV - 47 ans Responsable évenementiel 7 chemins

    Catherine BLesteL SC - 42 ans Comptable Rebufer

    antoine saLmeroNPS - 21 ans Etudiant Alizés

    jeannette BouLLiereSC - 69 ans Retraitée de la fonction publique Rebufer

    Luc gauthierSC - 73 ans Architecte retraité Terraillon

    Nathalie georgesSC - 50 ans DRH Curial

    Clément dasCotteSC - 26 ans Surveillant de travaux Les Essarts

    tounès gueNNouNiSC - 19 ans Etudiante Curial

    matthieu ruffiNoPCF - 36 ans Magasinier Reims

    françoise BoNNetSC - 65 ans Enseignante Reims

    mohand ouaLiGE - 54 ans Policier municipal Terraillon

    Céleste ipoLiEELV - 41 ans Coordinatrice de vie sociale Alizés

    Bruno doheNPS - 56 ans Acheteur-négociateur Curial

    sabrina pavSC - 35 ans Ludothécaire Terraillon

    stéphanie veLLaPCF - 45 ans Médiatrice santé Rebufer

    filipe gaLvaoEELV - 40 ans Médecin psychiatre Curial

    priscillia pierasCoEELV - 38 ans Chargée insertion relation entreprises Alizés

    patrick joaNNoNPS - 64 ans Ingénieur retraité Parilly

    Nesrine meChKarGE - 20 ans Etudiante Alizés

    roger maZaNaPS - 63 ans Directeur territorial Centre ville

    isabelle rasetPCF - 55 ans Employée commerciale Terraillon

    patrice BadardSC - 48 ans Conseiller d’éducation Les Essarts

    aude BoursiNEELV - 45 ans Enseignante Les Genêts

    LégeNdeEELV : Europe Écologie Les Verts GE : Génération.s PCF : Parti Communiste Français PS : Parti Socialiste SC : Société Civile

  • 6 • PROGRAMME

    bienveillante

    Pour une ville bienveillante, solidaire et inclusiveNous considérons que la recherche du bien-être des citoyens doit être un enjeu fondamental de l’action publique locale.La santé est une des conditions premières de ce bien-être. Aussi, nous agirons pour renforcer plus encore l’identité de ville “hospitalière” de Bron avec ses grands équipements de santé publique et accompagner un développement de l’offre de soins profitable à tous.Parce que nous pensons qu’il ne peut y avoir de bien-être sans solidarité, en particulier pour les plus fragiles d’entre nous, nous accordons une

    attention particulière aux seniors, et nous contiuerons à agir pour adapter la ville aux besoins nouveaux liés à l’âge.

    En matière de solidarité, le récent désengagement de certains services de proximité de l’État (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales) s’est traduit par une affluence en hausse des services sociaux de la Ville et de ceux de la Métropole, qui ont dû absorber le flux des habitants démunis. Dans ce contexte, la Ville a maintenu l’ensemble de ses services, et elle continuera de le faire !Une Ville bienveillante c’est

    d’abord une ville ou chacune et chacun doit pouvoir trouver sa place. Et cela commence par le logement et l’emploi.

    Une ville bienveillante c’est une ville où chacune et

    chacun doit pouvoir trouver

    sa place

  • PROGRAMME • 7

    nous nousengAgeons à

    mettre La saNté au Cœur de Notre aCtioN 1 faire de Bron une “ville-santé oms”2 Prendre en compte la dimension

    santé-environnement dans toutes nos politiques (transports, sports, espaces verts, éducation, etc)

    agir pour Le BieN-être des seNiors 3 Adapter la Ville au vieillisse-

    ment de la population à partir du diagnostic lancé depuis plus d’un an dans le cadre de la démarche Bron “Ville Amie Des Ainés”4 Renforcer nos services favo-

    risant le maintien des seniors à domicile : portage de repas, aide à domicile, transport à la demande (Mobi-cité seniors), ramassage des encombrants au domicile des seniors...5 Lutter contre l’isolement des

    aînés : en maintenant la “mission contact”, les animations, les sorties et voyages, les chocolats de Noël et les brioches des boulangers6 accompagner la construction du nouvel ehpad de 80 lits de terraillon, qui accueillera dans ses locaux, le centre de soins brondil-lant et l’accueil de jour (aide aux aidants)7 Soutenir l’accueil de jour pour

    prendre en charge les personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer, …) et alléger la charge des aidants en lien avec l’atelier des aidants au lieu “InterGé”

    favoriser L’iNCLusioN des persoNNes eN situatioN de haNdiCap 8 Poursuivre la réalisation de

    l’Agenda d’Accessibilité Program-mée pour rendre les bâtiments municipaux accessibles aux per-sonnes en situation de handicap9 renforcer le soutien aux as-sociations brondillantes investies dans le champ de l’autisme10 Créer un partenariat avec le centre Henri Gormond qui ac-cueille des enfants en situation de handicap moteur

    11 Favoriser l’accès aux sports pour les personnes en situation de handicap en lien avec les clubs sportifs12 Conforter l’action de Ciné-ma différence aux Alizés ouvertes aux enfants différents

    déveLopper L’offre de soiNs 13 implanter une maison de santé regroupant plusieurs pro-fessionnels de santé dans des locaux communs14 Accompagner les profession-nels de santé dans la construction d’une Communauté Profession-nelle Territoriale de Santé pour pallier au manque de médecins généralistes15 Poursuivre notre soutien à la Maison Médicale de Garde de l’Est Lyonnais implantée à Décines et fi-nancée par Bron (1000 brondillants soignés par an)16 Développer le partenariat avec le nouveau pôle de santé Médicina implanté à la limite de Bron avenue Rockfeller17 Faciliter le stationnement des professionnels de santé libéraux lors de leurs visites au domicile des patients18 Développer notre Conseil Local de Santé Mentale, récemment crée avec l’hôpital du Vinatier pour mieux prendre en charge celles et ceux qui perdent pied

    souteNir Les persoNNes qui eN oNt Le pLus BesoiN 19 Poursuivre la distribution des paniers légumes bio aux plus démunis en partenariat avec le Secours Populaire20 Conforter le soutien aux associa-tions caritatives (Restos du coeur, Secours Populaire, Secours catho-lique, Droits pour Tous, Réseau Education Sans Frontières, etc)

    21 Développer la quinzaine de la solidarité (Festival des solidarités) 22 Accompagner la rénovation des locaux du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile géré par Forum Réfugiés dans le cadre du Nouveau Plan National de Rénova-tion Urbaine

    assurer La mixité du LogemeNt 23 Maintenir le taux actuel de 28% de logements sociaux (la loi impo-sant 25%)24 Développer un projet d’habitat coopératif en partenariat avec l’association App’solu25 développer une offre d’héber-gement d’urgence notamment en direction des femmes victimes de violence26 Soutenir la réhabilitation des logements sociaux en lien avec les bailleurs et la Métropole27 Favoriser le logement en cohabitation d’étudiants chez des seniors en accompagnant une association spécialisée

    favoriser L’iNsertioN soCiaLe et professioNNeLLe 28 Développer l’offre de stages dans les services municipaux et également dans les entreprises du territoire29 Poursuivre l’inscription de clauses d’insertion dans les mar-chés publics30 Etudier l’inscription de certains quartiers dans le dispositif “Terri-toires Zéro Chômeur De Longue Durée”31 Développer plus encore les chantiers jeunes Ville Vie Vacances

    et aussi, agir pour La pLaCe de L’aNimaL eN viLLe 32 Limiter la prolifération des chats errants par des opérations de stérilisation en lien avec une association spécialisée33 Créer une aire d’ébats pour chiens plus spacieuse au Fort

  • 8 • PROGRAMME

    écologique

    Pour une ville écologique et responsableLe climat se dérègle, nous en percevons les conséquences quotidiennement : épisodes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, tempêtes et vents violents, inondations, vagues de chaleur, canicules… Le monde entier est touché, Bron n’y échappe pas.Nous savons aujourd’hui, de façon scientifique, que ces dérèglements climatiques sont dus aux activités humaines générant des émissions de gaz à effet de serre.Nous devons donc ensemble prendre conscience des limites écologiques de notre planète et de la nécessité d’améliorer notre environnement de vie pour adapter notre action publique. Il s’agit de notre avenir et celui de nos enfants. Sachant qu’il ne peut exister de transition

    écologique sans prise en compte des enjeux de justice sociale et de solidarité, sans opposer ces deux enjeux majeurs entre eux.Nous considérons donc ensemble que la question climatique et écologique doit constituer une

    priorité majeure de toutes nos politiques naturellement liée aux enjeux de santé publique.Agir ici et maintenant en faveur de l’écologie, c’est une nécessité, c’est une responsabilité et c’est un choix que nous faisons en accord avec nos convictions.Ainsi, nous nous engageons à agir pour protéger la qualité de l’environnement, renforcer la place de la nature en ville, et répondre, à l’échelle de notre

    territoire, à l’urgence climatique. Il faut pour cela poursuivre la transition énergétique, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, limiter au maximum les déchets, et favoriser les mobilités plus respectueuses de l’environnement.

    Agir ici et maintenant en faveur de

    l’écologie, c’est une nécessité

  • PROGRAMME • 9

    Nature eN viLLe 34 Créer une opération : «une classe, un arbre» pour sensibili-ser les enfants et ainsi planter + de 1000 nouveaux arbres sur le mandat35 S’assurer de la mise en œuvre effective de l’engagement de 1000 arbres dans le nouveau quartier de la Clairière (1 par logement)36 Encourager l’implantation de toitures et murs végétalisés sur les bâtiments publics et privés37 mettre en place un “plan cani-cule pour les écoles” : dés-imper-méabiliser les cours d’école et les végétaliser38 Planter des essences végétales mieux adaptées aux nouvelles conditions climatiques39 Protéger mieux encore les arbres existants dans les par-celles privées, en application des nouvelles règles du PLU-H en la matière lors de l’instruction des permis de construire40 Soutenir et favoriser le déve-loppement des jardins familiaux et encourager la création de jardins partagés

    ”Zéro déChets“ 41 Supprimer les emballages plastiques et jetables dans toutes les manifestations et réceptions organisées par la Ville ainsi que les contenants plastiques dans la restauration scolaire42 Amplifier la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires43 Poursuivre et amplifier les opé-rations de compostage pour mieux valoriser les déchets alimentaires44 Développer le tri sélectif dans les manifestations municipales

    Biodiversité 45 Diminuer ou supprimer des créneaux d’éclairage public dans certains secteurs pour préserver la biodiversité46 Valoriser la faune et la flore locale auprès des écoles avec la ré-alisation et l’installation de nichoirs pour les oiseaux ou des visites du rucher du Fort de Bron

    47 Poursuivre une gestion différen-ciée des espaces verts municipaux pour conserver de vrais refuges de biodiversité

    eau 48 Généraliser les dispositifs éco-nomisant l’eau dans les bâtiments publics et les espaces verts49 Équiper les bâtiments publics de récupérateurs d’eau de pluie50 Dés-imperméabiliser certains espaces publics goudronnés afin de favoriser l’infiltration de l’eau sur site

    éNergies reNouveLaBLes 51 Amplifier le recours à l’électri-cité verte (85 % aujourd’hui) et au biogaz (10 % aujourd’hui) dans les bâtiments municipaux52 Raccorder au réseau de chauf-fage urbain les équipements publics situés à proximité : écoles, résidence Marius Ledoux, centre aéré, centre nautique, stade Du-boeuf, MJC, etc53 Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments municipaux et soutenir l’associa-tion “Toits en transition”54 Promouvoir une construction neuve plus écologique, notam-ment en bois, en particulier pour les bâtiments municipaux, afin de favoriser les économies d’énergie

    réNovatioN thermique 55 Poursuivre la rénovation ther-mique des écoles : Jean-Moulin, Ferdinand-Buisson, Alsace-Lor-raine, etc56 réaliser la 3ème et dernière phase de rénovation de la mjC Louis aragon57 Encourager la rénovation ther-mique du patrimoine privé par une aide financière directe de la Ville58 Soutenir la rénovation ther-mique des grands ensembles (Pa-rilly, Sapins) en sollicitant l’engage-ment des bailleurs

    traNsports CoLLeCtifs 59 Veiller au développement de l’offre du SYTRAL : nouvelle ligne centre-est (route de Genas), pro-

    longement du T6 vers Villeurbanne, nouvel arrêt du T5 au parc du Chêne et mise en place d’un parc relais à Eurexpo hors jours de salon60 soutenir le projet de création d’une passerelle piétons/vélos/transports collectifs reliant le pôle hospitalier est et «la Clai-rière»61 Agir auprès du SYTRAL pour une amélioration permanente de l’offre existante : optimisation des parcours, augmentation des fré-quences en soirée et le week-end et mise en place d’un tarification pour les petits trajets

    modes de dépLaCemeNts aCtifs 62 Développer les zones 30 (hors grandes voiries) pour favoriser les circulations piétonnes et vélos63 améliorer le réseau cyclable et traiter le franchissement du rond-point de la Boutasse et des trémies route de genas et avenue du 8 mai 45, ainsi que l’avenue franklin roosevelt64 Aménager une piste cyclable le long de la rue Lionel Terray pour relier Mermoz-Pinel à l’Université en traversant Parilly sud65 développer les cheminements piétons sécurisés, notamment le long de la rue du 19 mars 1962 entre la médiathèque et le stade pierre duboeuf66 Multiplier les arceaux vélo et implanter des parkings vélos sécu-risés au plus proches des stations de métro et de tramway67 Généraliser les emplacements vélo et trottinettes dans les écoles et encourager les pédibus68 Soutenir l’association “la P’tite Rustine” et ses activités de vente/location de vélos d’occasion et son atelier d’autoréparation69 Implanter des sites de recharge pour les voitures électriques sur le territoire

    et aussi... 70 Favoriser les achats durables dans les services municipaux sur la base de la charte des achats durables et responsables adoptée par la ville en 2019

    nous nousengAgeons à

  • 10 • PROGRAMME

    Pour une ville protectrice et agréable à vivreLa Ville doit être un lieu propice au bien-vivre ensemble auquel nous sommes tant attachés.

    Un des piliers de ce vivre ensemble est la tranquillité, parfois mise à mal par des agissements incivils.

    Aussi nous agirons en proximité et avec conviction pour garantir la tranquillité publique, en prenant la part qui nous revient aux côtés de nos partenaires indispensables : Police Nationale et Justice pour la répression, acteurs publics et associatifs de l’éducation pour la prévention.

    Nous voulons également une Ville protectrice contre tous les types de nuisances qui peuvent heurter au quotidien : les pollutions sonores et

    la pollution de l’air - en complément des engagements pris en matière de développement des modes de déplacement doux.

    Enfin, pour que la Ville soit un lieu de partage, un espace propice à la rencontre, nous voulons la rendre agréable à vivre pour toutes et tous, par une maîtrise de l’urbanisation et par des actions d’embellissement.

    La Ville doit être un lieu propice au bien-vivre

    ensemble auquel nous sommes tant attachés

    protectrice

  • PROGRAMME • 11

    nous nousengAgeons à

    garaNtir La traNquiLLité puBLique 71 poursuivre l’augmentation des effectifs de police municipale pour atteindre un policier pour 2000 habitants72 Étendre les horaires de la Police Municipale jusqu’à 23h73 Conforter la Police Municipale dans son rôle de proximité au contact de tous les habitants, dans tous les quartiers, auprès des com-merçants, et devant les écoles aux heures d’entrée/sortie74 Accompagner toujours plus les acteurs de la prévention sur le ter-rain (éducateurs, centres sociaux, maisons de quartier)75 Conforter le recours aux rappels aux règles du vivre ensemble, en coordination avec les services du procureur de la république dans une optique de prévention éducative76 Poursuivre le financement et conforter la Maison de la Justice et du Droit77 Déployer la vidéo-protection sur des zones ciblées suite aux audits menés en partenariat avec la Police Nationale78 expérimenter l’usage de de caméras nomades en complément des caméras fixes pour prévenir les incivilités, les dépôts sauvages ou les nuisances sonores79 Utiliser en temps réel, si né-cessaire, les images du nouveau Centre de Surveillance Urbaine80 Préserver la qualité des rela-tions entre Police Nationale et Police Municipale dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance en respectant la répartition des missions et compétences81 Mener un audit des circulations piétonnes les plus usitées par les élèves de nos écoles en lien avec les parents d’élèves afin d’en amé-liorer la sécurité82 Réglementer l’usage et le stationnement des trottinettes électriques

    Lutter CoNtre La poLLutioN de L’air 83 déclasser l’a43 dans la traver-sée de Bron et la transformer en boulevard urbain apaisé à l’instar de l’a6/a7 : réduction de la vi-tesse et création d’une voie pour les transports en commun et les véhicules en covoiturage84 Étendre la Zone à Faibles Émissions(ZFE), pour les véhicules utilitaires et les poids lourds, à l’ensemble du territoire de la com-mune de Bron

    85 Intégrer Bron dans le périmètre à circulation restreinte en cas de pic de pollution et appliquer les classifications Crit’Air86 Réaliser régulièrement des analyses de la qualité de l’air et du bruit dans les écoles et les crèches

    Lutter CoNtre Les NuisaNCes soNores 87 Réaliser un mur antibruit le long du boulevard périphérique entre la trémie de la rue de la Paix et la trémie Franklin Roosevelt et étudier son prolongement jusqu’à la rue de Reims88 Participer activement aux instances de suivi des nuisances sonores de l’aéroport de Bron pour accompagner les attentes des riverains, et renforcer le suivi de l’évolution des trafics et des trajectoires des hélicoptères basés à l’aéroport89 Former les policiers municipaux à l’utilisation d’un sonomètre homo-logué pour intervenir dans le cadre de la police du bruit, notamment auprès des deux roues motorisés

    maîtriser Le déveLoppemeNt de L’urBaNisatioN 90 Appliquer le nouveau Plan Local d’Urbanisme qui limite l’urbanisa-tion aux seules zones ouvertes du nouveau quartier de la Clairière et du secteur Genets/Kimmerling91 Préserver les zones pavillon-naires et sanctuariser les zones naturelles92 Poursuivre la rénovation de Ter-raillon dans le cadre du Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain (NPNRU) avec la démolition des 130 logements restants sur Terraillon Nord93 Poursuivre la rénovation de Pa-rilly (NPNRU) avec la démolition de l’UC1 et la réhabilitation des UC2 et 3 au sud du quartier

    mieux adapter L’espaCe puBLiC à ses utiLisateurs 94 Étudier un plan de circulation adapté dans le quartier des Lads suite au classement des rues dans le domaine public et requalifier la rue d’Alsace95 achever le projet de sécuri-sation des circulations piétonnes sous la trémie de la route de genas96 Poursuivre l’enfouissement des réseaux (câbles électriques et télécom), en priorisant les rues étroites et sans trottoirs, afin de garantir la sécurité des piétons97 Conforter les interventions quotidiennes de “l’équipe proxi-mité” des services techniques municipaux en coordination avec le travail de nettoiement réalisé par la Métropole98 Poursuivre les actions de prévention contre les déjections canines99 Adapter, avec la Métropole, les fréquences de ramassage des bacs gris et verts en lien avec l’évolu-tion récente des modalités de tri sélectif100 Limiter la pollution visuelle constituée par la publicité en interdisant la publicité numérique dans l’espace public

  • 12 • PROGRAMME

    Pour une ville éducative, sportive et culturelleEspace de rencontre et d’échange, nous pensons que la Ville doit également être un lieu d’émancipation de chaque individu, par l’éducation bien sûr, mais aussi par le sport et la culture.

    “Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain”. Cette vérité toute simple nous guide pour faire, naturellement, de l’éducation un des piliers de notre action en confortant sa place centrale dans notre action.

    Nous ferons en particulier de la nouvelle cuisine centrale un projet d’éducation, autour du bien

    manger et du développement durable.

    Bron est riche d’une vie associative foisonnante que nous voulons conforter pour tout ce qu’elle apporte en matière de lien social.

    Dans le domaine du sport et de la culture, Bron rayonne pour notre plus grande fierté et nous souhaitons favoriser l’accès de tous, enfants et toutes générations, aux spectacles et aux activités sportives et

    culturelles, toujours plus nombreuses et de qualité.

    La Ville doit être un lieu

    d’émancipation de chaque individu, par l’éducation

    bien sûr, mais aussi par le sport et la

    culture

    émancipatrice

  • PROGRAMME • 13

    nous nousengAgeons à

    CoNforter La pLaCe CeNtraLe de L’éduCatioN 101 Construire une école élémen-taire aux genêts102 engager l’extension des groupes scolaires pierre Cot, jean moulin, ferdinand Buisson et Louise michel selon les besoins ciblés de chaque école103 Poursuivre le travail de “Mé-moire pour l’avenir” en associant des classes aux manifestations et cérémonies commémoratives, en lien avec le travail pédagogique mené par les enseignants104 Faciliter l’accès des collégiens aux stages de 3ème dans les services publics et dans les entre-prises du territoire

    garaNtir La saNté daNs L’assiette 105 Construire une nouvelle cui-sine centrale106 Programmer deux repas végé-tariens par semaine dans l’objectif de diminuer la consommation de viande107 Augmenter la part de bio et de local (circuits courts) dans la restauration scolaire en s’appuyant sur la nouvelle légumerie108 Mettre en place le principe de choix de menus à l’avance afin de mieux ajuster la production, limiter le gaspillage alimentaire et mieux répondre aux attentes des familles109 Encourager l’agriculture de proximité en favorisant le maraî-chage bio

    reNforCer L’offre d’aCCueiL du jeuNe eNfaNt 110 Créer un pôle petite enfance place jean moulin avec la réim-plantation de la crèche familiale de terraillon à côté du relais d’assistantes maternelles ri-bambelles111 Construire une nouvelle crèche de 40 berceaux à la Clai-rière112 Conforter et développer les lieux d’écoute et d’échange pa-rents/enfants113 Promouvoir les bons gestes pour améliorer la qualité de l’air

    intérieur dans les établissements accueillant des publics vulnérables, notamment les lieux d’accueil de la petite enfance

    toujours mieux aCCompagNer Les jeuNes 114 Développer le recours aux services civiques pour un premier pied dans le monde du travail115 Développer de nouveaux partenariats avec les commerçants pour la carte Bron Campus propo-sée aux étudiants116 Favoriser l’intégration des loca-taires des résidences universitaires : pot de bienvenue, intégration des étudiants à la cérémonie d’accueil des nouveaux Brondillants, etc117 Pérénniser l’organisation du Forum Jeunesse en un rdv annuel thématique à destination des jeunes118 Poursuivre le soutien financier de la ville aux associations qui œuvrent pour la jeunesse (centres sociaux, Maisons de quartier, no-tamment…)119 Lancer un questionnaire sur les attentes des jeunes, leurs préoccupations et le niveau de fréquentation des structures bron-dillantes ouvertes aux jeunes

    favoriser La pratique sportive de tous 120 Développer le sport-santé, l’activité physique pour le bien-être de tous : rénover et dévelop-per des parcours de course à pied ou de vélo et développer l’instal-lation d’agrès urbains sur l’espace public.121 rénover le terrain synthé-tique de football de terraillon et étudier la possibilité d’aménage-ment d’un troisième terrain de football rue gagarine122 Créer de nouveaux vestiaires et de nouveaux locaux d’accueil au stade Jean Jaurès123 Poursuivre l’accompagnement des clubs sportifs, pour déve-lopper l’éducation par le sport, former des compétiteurs de haut niveau et favoriser le sport-santé124 Créer des synergies entre

    sportifs de haut niveau et entre-prises du territoire et développer les parrainages entre sportifs de haut niveau et nos écoles125 Promouvoir la natation pour tous, en offrant une entrée pour les bébés nageurs, à chaque nais-sance brondillante126 Initier à la pratique cycliste les enfants des écoles dans le cadre des activités scolaires ou périsco-laires127 Rénover le skate-parc aux abords du stade Pierre Duboeuf

    reNdre La CuLture toujours pLus aCCessiBLe 128 Développer des activités culturelles abordables pour tous et favorisant la mixité sociale129 Maintenir l’ouverture de la Médiathèque Jean Prévost tout au long de l’année y compris en août130 Développer les actions cultu-relles portées par les habitants, tels le prix littéraire des Genets ou plus récemment l’édition de Vedu-ta (biennale d’art contemporain)131 Créer une zone propice au «Street Art»132 Poursuivre activement l’ac-compagnement du cinéma Les Alizés en étudiant le projet de construction d’une 3ème salle133 Accompagner “Pôle en Scènes” par l’étude d’un projet ambitieux de réaménagement de l’espace Albert Camus et de ses abords et la préparation de l’arrivée de la compagnie de danse “Käfig” dirigée par Mourad Merzouki134 Développer les initiatives culturelles au sein du Fort de Bron135 Soutenir “Célébron” et ac-compagner son évolution vers un festival des arts de la rue

    et aussi 136 Mener à bien le projet d’extension du pôle Jacques Duret à Terraillon137 Favoriser la tarification au quotient familial pour les activités municipales et associatives138 ouvrir une ludothèque en soutien aux activités existantes autour du jeu dans les associations

  • 14 • PROGRAMME

    Pour une ville démocratique, moderne et paritaireLes conseils de quartiers mis en place il y a 5 ans sont les moteurs de la démocratie participative brondillante. Ils permettent d’avoir une réelle dynamique citoyenne, contribuent à rapprocher l’action publique des citoyens et ont fait émerger des projets et réalisations concrètes.

    Nous souhaitons aller plus loin en matière de démocratie de proximité en associant les citoyens

    à l’élaboration des projets municipaux tout au long du mandat.

    Nous considérons en effet qu’une action publique moderne doit être partagée avec les citoyens et nous souhaitons pour cela utiliser tous les outils technologiques facilitant la relation entre la Ville et les habitants, pour les grands projets comme pour le quotidien.

    Si la démocratie est un pilier de l’action que nous vous proposons, elle doit s’accompagner des deux autres fondements de notre République : la laïcité et l’égalité.

    Nous considérons en effet qu’une action publique moderne doit être partagée

    avec les citoyens

    démocratique

  • PROGRAMME • 15

    nous nousengAgeons à

    CoNforter et déveLopper Le rôLe des CoNseiLs de quartier 139 Conforter les Conseils de quartier en accentuant le soutien de la Ville pour leur donner plus de visibilité, de légitimité et de moyens humains et financiers140 Instaurer un rendu annuel du travail des Conseils de Quartier en séance publique du Conseil municipal141 développer les rencontres thématiques inter-Conseils de Quartier et les ouvrir à tous afin de créer un grand “rendez-vous citoyen” une fois par an

    assoCier pLus eNCore Les CitoYeNs aux déCisioNs et déveLopper La CoNCertatioN grâCe au Numérique 142 mettre en place un bud-get participatif permettant une implication citoyenne encore plus large, dans la définition et la mise en place de projets d’inté-rêt local143 Organiser des référendums lo-caux ou consultations numériques pour permettre aux citoyens d’exprimer leur priorité de finance-ments ou d’actions144 Rendre les Conseils muni-cipaux encore plus accessibles : poursuite de la publication à l’avance des ordres du jour sur Internet et enregistrement vidéo des séances145 Utiliser systématiquement le numérique en parallèle des réu-nions publiques de concertation, pour les habitants non disponibles pour des réunions physiques

    CoNforter La quaLité de L’aCCueiL et de L’éChaNge aveC Les haBitaNts 146 Conforter le rendez-vous annuel d’accueil des “nouveaux Brondillants” temps d’échange et de présentation de la Ville, de ses atouts et des activités municipales et associatives147 Maintenir la qualité des ac-cueils physiques pour le public à l’Hôtel de Ville et dans l’ensemble des services annexes148 Améliorer encore les délais de réponse aux habitants en s’appuyant sur les nouveaux outils de suivi mis en place par la Ville (logiciel de gestion de la relation usagers) et la Métropole (Toodego)

    déveLopper La viLLe Numérique pour tous

    149 favoriser l’inclusion numé-rique et l’accès aux ressources numériques en s’appuyant sur la Cyberbase de la mjC et en pour-suivant la formation des “aidants numériques” pour les acteurs sociaux et les agents d’accueil150 Favoriser le raccordement des habitations à la fibre très haut débit par un lien étroit avec les fournisseurs d’accès Internet151 Développer de nouveaux ser-vices en ligne pour les habitants : portail, e-services, signalements, concertation, etc152 Développer les outils d’infor-mation des Brondillants par les alertes SMS (fermetures excep-tionnelles de services municipaux, alerte canicule ou pollution de l’air, etc)153 Promouvoir les outils informa-tiques libres auprès de nos parte-naires, la Ville étant déjà largement utilisatrice de tels outils

    promouvoir La LaïCité, uN des piLiers du paCte répuBLiCaiN à La fraNçaise 154 promouvoir la laïcité dans l’ensemble des services publics municipaux ou associatifs dans l’esprit de la Loi de 1905 garan-tissant la liberté de culte et celle de croire ou de ne pas croire155 Développer des ateliers de laïcité dans les écoles et collèges en lien avec l’Education Nationale156 Poursuivre la formation du personnel municipal sur les ques-tions liées à la laïcité

    agir pour L’égaLité eNtre Les femmes et Les hommes 157 Faire vivre le deuxième plan d’action pour l’égalité Femmes-Hommes de la Ville de Bron qui compte trois axes principaux et 34 actions158 Aménager l’espace public afin que les femmes puissent y trouver toute leur place159 Maintenir nos événements autour de l’égalité (Caf’égalité, 8 mars, journées contre les violences faites aux femmes) et créer de nouveaux évènements et des ac-tions pédagogiques et préventives dans les collèges et les lycées160 poursuivre la féminisation des noms de rues et des espaces publics161 Créer et diffuser au grand public un recueil des bonnes pra-tiques en matière de parité162 Postuler au label “Égalité” dé-livré par l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe163 Intégrer la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise, dans nos marchés publics164 Soutenir les associations qui œuvrent dans le champ de l’égali-té entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes

  • 16 • PROGRAMME

    Pour une ville dynamique, attractive et vivanteBron est une des villes les plus importantes de notre métropole et elle occupe une place stratégique qui lui confère une grande attractivité.

    Nous souhaitons que cette attractivité soit au service d’un développement dynamique de notre Ville par l’accueil de projets et d’investissements ambitieux, mais surtout d’un développement équilibré qui profite au mieux à tous les Brondillants.

    C’est pourquoi nous accompagnerons les grands projets commerciaux, économiques et d’équipements publics.

    Enfin, pour conforter le bien vivre et la convivialité dans tous les secteurs de la ville nous voulons favoriser le développement du commerce de proximité et les animations pour faire, toujours plus, de Bron une ville à vivre...ensemble.

    Nous souhaitons que cette

    attractivité soit au service d’un développement

    équilibré qui profite au mieux à tous les

    Brondillants

    dynamique

  • PROGRAMME • 17

    nous nousengAgeons à

    CommerCe de proximité 165 soutenir le commerce de proximité avec un “manager de centre-ville”166 Mener une veille active sur l’évo-lution des commerces en lien avec les associations de commerçants et dé-velopper le recours à la préemption167 Favoriser la création de com-merces de l’économie sociale et solidaire au service de la consom-mation responsable : épicerie soli-daire et coopérative, café associa-tif, laverie associative, etc168 Créer un club du développe-ment durable avec les commer-çants et expérimenter le «Too good to go» (application qui permet de donner les invendus du jour, sous forme de panier surprise)

    marChés foraiNs 169 Confirmer l’installation du marché du mercredi soir aux abords de la Mairie170 réimplanter un marché forain à parilly171 Implanter un nouveau marché forain sur la place Jean Raby, place principale du nouveau quartier de la Clairière172 Réorganiser le marché de la place de la Liberté en lien avec les réaménagements prévus173 Poursuivre les actions en cours pour une plus grande propreté des marchés forains et organiser le compostage de leurs déchets174 Expérimenter une “tente des glaneurs” sur le marché de la Liberté pour lutter contre le gaspillage et ai-der les personnes les plus en difficulté

    CoNviviaLité 175 mener à bien le projet de réaménagement de la place de la Liberté afin d’embellir et végéta-liser la place, favoriser les circula-tions piétonnes tout en maintenant une capacité de stationnement favorable au commerce local176 Étudier l’ouverture de la partie Nord de la place de la Liberté à des terrasses de commerces ainsi qu’à une nouvelle aire de jeux177 Maintenir et développer les événements festifs en centre-ville,

    ouverts à tous les habitants de la ville, comme le Forum des Associa-tions ou la Fête de la Musique178 Développer des animations sur la place Louis Jouvet autour de la présence centrale du cinéma, de la Cyber base et des commerçants179 Soutenir et développer les animations festives organisées par les associations de commerçants : fête de la Saint-Denis place Curial, vide-grenier de Terraillon, etc180 Rendre accessible au public une plus grande partie du Fort181 Étudier l’implantation d’une ferme pédagogique sur la “coulée verte” à Terraillon182 Aménager la prairie du Fort de Bron en un lieu convivial pro-pice aux sorties familiales183 Maintenir et développer les grandes fêtes populaires gratuites propices au vivre ensemble, dans toute la ville : fête de la musique, fête des lumières, grande nocturne de l’hippodrome, feu d’artifice du 13 juillet, Célébron, fête de quartier à Parilly, etc184 Développer les séances de Ci-néma Plein Air partout dans la ville185 Implanter des points d’eau dans les aires de jeux

    projets éCoNomiques 186 Assurer le suivi des projets des centres commerciaux, Auchan et Galeries Lafayette afin de bien les intégrer dans la vie locale187 Accompagner les évolutions de Décathlon, de Castorama, Casino de centre-ville, et du LIDL des Genêts188 Accompagner l’implantation de nouvelles entreprises (42 000m² de locaux) en bordure du bou-levard L. Bonnevay ainsi que de nouveaux commerces de proximité dans le quartier de la Clairière189 Veiller au devenir des anciens terrains de l’ASPTT à partager entre terrains sportifs, espaces naturels et projets économiques

    déveLoppemeNt éCoNomique190 Amplifier notre soutien à l’Association des Entreprises du Parc du Chêne et développer les

    rencontres thématiques avec les chefs d’entreprises191 Pérenniser l’organisation des “Journées des acteurs écono-miques de Bron” pour favoriser l’échange et la connaissance mu-tuelle entre les entreprises et les acteurs du territoire192 Encourager le développement de liens entre les entreprises et les associations pour favoriser les actions d’insertion et de mécénat193 Faciliter l’intégration des salariés des entreprises par des partenariats pour accéder notam-ment à l’offre culturelle194 Créer les conditions d’accueil pour le nouveau siège de l’entreprise BOBST et ses 800 nouveaux emplois

    des projets amBitieux 195 poursuivre l’opération de renouvellement urbain de Parilly : démolition de l’uC1, création d’une butte paysagée (merlon) le long du périphérique, construc-tion de 180 logements neufs en accession libre et abordable196 Entamer la restructuration de l’école Jean Macé pour créer un pôle regroupant l’école, les 3 crèches du quartier et le centre social des Petits Taillis197 Terminer la requalification de Terraillon : rénovation du foyer Adoma et du C.A.D.A, construc-tion de logements en accession abordable, extension de la salle Jacques Duret et réalisation d’un pôle de service place Jean Moulin198 Accompagner la rénovation du campus de Lyon 2 : construc-tion du «Learning centre», requali-fication de l’entrée du site autour des modes doux et construction de 400 chambres étudiantes199 Accompagner l’achèvement de la rénovation de l’hôpital Car-diologique200 accompagner la création du nouveau quartier de “La Clairière » sur l’ancien site de la caserne Raby : un quartier vert et équilibré avec intégration progressive de 1000 logements sur 10 ans, plan-tation de 1000 arbres, 6 hectares d’espaces publics dont un parc d’un hectare

  • 18 • PROGRAMME

    Ils nous soutiennent

    sylvie guillaumeDéputée européenneJean-Michel Longueval fait partie de ces responsables politiques dont l’en-gagement auprès des citoyens est une marque de fabrique ; ainsi sait-il à la fois être attentif aux revendica-tions qui lui sont faites, tout comme il est apte à entamer le dialogue et convaincre de ses idées. En un mo-ment où la parole politique est soit ignorée soit caricaturée, l’authenti-cité de Jean-Michel est un gage de compréhension mutuelle.Jean-Michel est un humaniste et un créatif, qui sait animer une équipe volontaire et engagée ; il est un au-thentique homme de gauche auquel les citoyens et citoyennes peuvent accorder leur confiance.

    thierry PhilipVice-Président de la Métropole de Lyon Ancien Maire du 3ème arrondissement de Lyon Parti socialisteLes bons maires sont capables de réunir des citoyens d’origine diffé-rente pour des projets communs. Jean-Michel Longueval postule pour un second mandat. Je suis convaincu que les Bron-dillants continueront de lui faire confiance !

    Jacques guilbertEurope écologie Les VertsLes élections européennes de 2019 ont montré que les forces de gauche, écologiques, sociales et citoyennes, représentaient le choix prépondérant des Brondillants. C’est pourquoi nous avons décidé de partir rassemblés pour les élec-tions municipales de 2020, car ce qui nous rassemble est plus impor-tant que ce qui nous sépare.Nous avons eu l’occasion de travail-ler depuis 4 ans avec Jean-Michel Longueval, nous avons pu appré-cier ses qualités humaines et ses valeurs, qui rejoignent les nôtres. Il est donc, pour nous, tout à fait légitime pour conduire cette liste de rassemblement.

    raphaël DebuConseiller régional, Secrétaire départemental du Rhône, Parti Communiste FrançaisJean-Michel Longueval n’a plus à faire la démonstration de son atta-chement à sa ville, et aux brondil-lantes et brondillants, ainsi que de son engagement résolu à gauche.Ainsi suis-je fièr, au nom des communistes de la Métropole et du Rhône, de le soutenir, ainsi que toute son équipe, dans cette élection. Et je leur souhaite une belle et victorieuse campagne afin de poursuivre les projets engagés, et d’en ouvrir de nouvelles, toujours au service de nos concitoyens.

    Floria gueïChampionne d’Europe du 400 mètresJ’ai passé 5 très belles années de ma vie à Bron, aussi bien sur un plan personnel que sportif. C’est ici notamment que j’ai gagné mes premiers titres internationaux.Je fais confiance à Jean-Michel Lon-gueval et à toute son équipe pour continuer à porter haut les valeurs du sport.

    Yves FournelRéférent de Génération.s pour le Rhône et la Métropole de LyonJean Michel Longueval a su concré-tiser et rendre possible cette Union des gauches et de l’écologie poli-tique autour d’un projet ambitieux en construisant une équipe renou-vellée, compétente et volontaire. Ce projet est basé sur les valeurs de démocratie, de solidarité et d’hu-manisme pour une ville hospitalière.Je sais en particulier l’attache-ment de Jean Michel Longueval au renforcement de Bron comme ville éducatrice avec une priorité forte à la place des enfants et des jeunes dans la cité et le soutien aux asso-ciations d’éducation populaire.

    viviane LagardePremière adjointe aux solidarités, aux seniors et à la petite enfanceLa solidarité en direction de ceux qui en ont le plus besoin a toujours été un des piliers de notre action. Avec Jean-Michel Longueval, nous avons beaucoup oeuvré pour adapter la ville aux besoins des seniors durant le mandat qui vient de s’écouler. Je suis heureuse de voir que son nouveau projet s’inscrit dans la même dynamique, portée par de nombreuses personnalités nouvelles et investies pour notre ville.

    mireille spaggiari meynetAdjointe à la culture et aux relations internationales entre 2012 et 2020J’ai travaillé aux côtés de Jean-Michel Longueval pendant de nombreuses années. Nous avons toujours conçu nos projets au plus près des attentes des Brondillants. Je suis fière de ce que nous avons réalisé en matière de culture et en particulier les projets participatifs.Je fais confiance à Jean-Michel Longueval et son équipe largement renouvelée pour poursuivre dans cette voie.

  • PROGRAMME • 19

    marcel sultanaAncien adjoint en charge des sportsAdjoint honoraire de la Ville de BronJe connais Jean-Michel Longueval depuis des années.Je lui fais la plus grande confiance pour mener un projet au service de tous les Brondillants dans le respect des valeurs de fraternité et de vivre-ensemble.Je soutiens la liste «Bron naturellement» pour les élections de mars 2020.»

    chrystelle repellin-PaganParent d’élèves, bénévole associativeA travers mon parcours citoyen, j’ai pu apprécier les services apportés par l’équipe en place tant sur l’éducation, la cohésion sociale ou encore l’écologie. Maman de trois enfants, engagée dans les associations de parents d’élèves, sportives, ou encore de quartier, nous avons toujours eu l’écoute, la considération et l’investissement en vue d’une réponse à nos attentes.Jean-Michel Longueval garde le cap afin de soutenir une démarche d’inclusion en conservant par exemple des lieux ouverts et gratuits sur la ville pour venir chercher conseils professionnels sur l’emploi et la formation pour les personnes en recherche d’emploi tout en bénéficiant de l’utilisation du numérique mis à disposition sur nos quartiers et notre médiathèque.

    Abdelmalik KhebbebDocteur en médecineJe fais confiance à Monsieur Jean-Michel Longueval et son équipe pour porter haut les valeurs d’égalité et de fraternité. Par ailleurs, je suis très heureux de voir que la santé occupe une place centrale dans son projet pour Bron.

    Laurence DascotteBrondillante engagéeNous adorons notre ville où nos trois enfants ont grandi, ont fait toute leur scolarité et ont fréquenté les centres sociaux, le centre aéré et Atout sport. Ils ne pensent qu’à rester y vivre.La ville a réussi le tour de force du vivre ensemble, en faisant cohabiter les populations très diverses qui constituent la ville, il faut maintenir cet équilibre.Notre Maire Jean-Michel Longueval connait parfaitement sa ville et ses habitants. Il y consacre tout son temps et est en permanence sur le terrain, en participant aux évènements et en allant à la rencontre de ses concitoyens.Continuons à lui faire confiance, comme nous avons pu lui faire confiance jusqu’à présent.

    bap.nah DahaneManager sportifJ’ai grandi à Parilly, à Bron, ville de mon coeur où j’ai reçu le bon coup de pouce au moment où j’en avais besoin.Je fais confiance à jean-Michel Longueval et à son équipe pour accompagner la jeunesse dans tous les quartiers.

    Agnès renaudAlias “Mirabelle de Nuit”Je suis fière de vivre à Bron, gérée par une équipe qui, au lieu de stigmatiser, se démène pour maintenir et renforcer le lien social, et faire de notre ville autre chose que la banlieue de Lyon.Les enjeux de notre territoire muni-cipal ne se résument pas au tout sé-curitaire, loin s’en faut ! Notre Ville vaut bien mieux, l’humain, et donc la culture, la citoyenneté, l’écologie sont les garants d’un développe-ment harmonieux entre nous tous, et je crois que « Bron Naturellement » a cette volonté et ce savoir-faire, maintes fois prouvés.

    chhems-Dinne belkayatCitoyen engagéPère d’un en-fant autiste et acteur engagé dans l’inclusion des personnes les plus fragiles, j’ai décidé d’apporter mon soutien à Jean-Michel Longueval car il a démontré à travers son engage-ment des valeurs d’entraide et de solidarité chères à mon éthique.J’ai en effet l’intime conviction que c’est dans notre capacité à prendre soin des plus fragiles que notre fraternité trouvera sa source, et que Bron sera naturellement inclusive avec Jean-Michel Longueval.

    bernadette DelortPrésidente de “Pôle en Scènes”La Ville de Bron a une politique culturelle intense, ambitieuse et innovante qui met en synergie les équipements culturels et les dynamiques artistiques de son ter-ritoire pour enthousiasmer tous les publics, toutes générations confon-dues.Je fais confiance à Jean-Michel Longueval pour poursuivre cette politique qui favorise l’épanouisse-ment culturel et la rencontre entre tous les publics à laquelle je suis très attachée.Avec son équipe, il amplifiera plus encore le rayonnement culturel de Bron, pour notre plus grand plaisir et notre plus grande fierté.

    Jacques LimouzinMilitant associatifJe côtoie Jean Michel Longue-val et la plupart des colistiers depuis près de vingt ans et c’est avec beaucoup de plaisir que je soutiens cette liste. Ils savent que la vie associative à Bron est une richesse extrêmement importante pour le vivre ensemble, l’éducation à la citoyenneté et pour faire vivre la laïcité. Jean-Michel Longueval et son équipe n’ont jamais ménagé leur soutien à ces valeurs et je sais qu’ils continueront d’en faire leur priorité.

    retrouvez l’ensemble de nos soutiens ainsi que leurs témoignages complets sur www.bronnaturellement.fr

  • notre grande réunion publique Lundi 9 mars

    2020 - 19hespace roger Pestourie

    Rassemblementcitoyen

    écologisteet solidaire

    Venez nombreux !

    Impr

    imé

    sur p

    apie

    r iss

    u de

    forê

    ts g

    érée

    s du

    rabl

    emen

    t et d

    e so

    urce

    s co

    ntrô

    lées

    . RC

    412

    180

    275

    Lyon

    Agnès BEGUIN - Agnès SANGALLI - Aimée MINGAS - Alain ARGANT - Alain CHAUMETTE - Alain FANGET - Alain MESONA - Ammar BOUDEBIBAH - André GREVE - André PRIOLET - Anne-Marie BADIN - Annick CHARVIEU - Annick ESPALIEU - Annie CHAPOTTE - Annie LEROY - Apolline GALMARD - Arnaud DUPERRIER - Arthur HARDY - Aubin OUANDIKA - Audrey CHAPPUIS - Augustin ARDERIGHI - Bernard GRIOT - Bernard LE CALVEZ - Billel BENYAHIA Blandine ZARAGOZA - Brigitte PAUMIER - Bruno CHARNAY - Camille CIMETIERE-BONNARD - Caroline DUPERRON Cécilia FAYN - Cédric ATTIAS - Céline TOURDES - Chaïma OUADERNI - Chérihane HADID - Chloé STRUTYNSKI Christian MOIROUD - Christian ROUDIL - Christiane ROIG - Christiane VACHOUX - Christophe SOUVRAS - Chrystelle HAOUR - Claire LAURE - Claire LINOIS - Claire PICHON - Clarisse HARDY - Claude BEDRIN - Claude LOISEL Claude MATASSA - Claudine BOBILLON - Colette CHABERT - Colette GRUAS - Dalila LACHI - Daniel JOLY - Danièle ODORICO - Dany BENATAR - Denise BRENON - Dominique VITALI - Eliane ARDERIGHI - Eliès BAYHOU - Elisabeth BRIAND - Elodie FRANC - Eric BOURDEAU - Fabienne DERUY - Fadila BOUDEBIBAH - Franc JOLY - France TARADOUX - Francine DUFFAUD - Françine ARNAUD - François BIZOUARD - Françoise CHAUMETTE - Françoise RAMILLON - Frich PANZER - Gabriel MASSON - Geneviève GOTTELAND - Geneviève GROSSMANN - Georgette SALLE - Georgette THOMAS - Gérard CROSSE - Gérard DIDIER - Gérard DUFFAUD - GérardGERBELOT - Gérard LEAUNE - Gilles GODEFERNAUX - Gisèle CARBONE - Guy BOBILLON - Guy ONGARO - Halima AMTACHIM - Henri SAUTEREAU - Hugues PAWLIV - Huguette FOURNIER - Isabelle MANET - J.P. BELLO - Jacqueline ANTHOUARD Jacqueline ARGANT - Jacques BRENON - Jean AMBROGGI - Jean Bernard AZERI - Jean Jacques FEVRE - Jean-Christophe DASCOTTE - Jean-François CIMETIERE - Jean-FrançoisSEVE-ZERROUG - Jean-Luc HOSTIN - Jean-Marie GARCIA - Jean-Paul MARTIN - Jean-Pierre VION - Jean-Marie GUIDEZ - Jeanine HORWAT - Jeanine CERRO - Joël MORIN - Joëlle DAUDET - Jonathan DURAND - Josiane JANIQUE - Josiane TOURDES - Karim NAFTI - Kenza BANDOUI - Kenza BOUABDALLAH - Latifa MEZIDI - Laura PICOLET - Laurence BLACHE - Laurence VILLOT - Laurent CARRON - Lina HADID - Lisa-May ALVAREZ - Louis REYMOND - Louis TARADOUX - Lucette COURTHIAL - Luiza BOUDRAA - Lylia BOUDEBIBAH - Lynda SOUILHAT - Madeleine GAUTIER - Malik BOUADJAR - Marc CHALEARD Marc WASNIEWSKI - Margot DASCOTTE - Mariam HASHI AMIN - Marie-Claire CROSSE - Marie-Claire PONCET Marie-Claude GENETIER - Marie-Claude RICHAUD - Marie-France SASSU - Marie-Françoise MARTIN - Marie-Françoise ROUDIL - Marie-Pierre BELLEMIN-NOEL - Marie-Thérèse CHALEARD - Marilyn HARDY - Marius LAGARDE - Marjorie LACHAL - Martine BRAMET-JOMARD - Martine MILLOT - Marvin HARDY - Mathis ARDERIGHI - Matthieu ANGOSTO Mélanie DUPERRIER - Mélissa BARDESONO - Michel BAVAI - Michel CHAPOTTE - Michel GALLUCHOT - Michel JAGOREL - Michel VACHOUX - Michèle BIZOUARD - Michèle PONCET - Michelle TOURNEBISE - Michelle Augustine D’ALESSANDRI - Mick BERTHIER - Mohammed MECHKAR - Monique LOISEL - Monique MOULIN - Monique ORFEUVRE - Mounera BOUDEBIBAH - Muriel NEMOZ - Murielle BOUTIN - Murielle NARBONNET - Nacera GAROUI Nadia AZOUZI - Nadia OZER - Nassera BENCHERGUI - Nassim BOUDEBIBAH - Nathalie FRANC - Nathalie SOUVRAS Nawel DELI - Nawel LAACHIR - Nicolas ANFASCA - Nicolas LEBRIS - Nora DJAFFAR - Nordine GARAH - Olivier CHARNAY - Olivier PRONZOLA - Pascal BITARD - Pascale BONNARD - Patricia TARADOUX NAFTI - Patrick FRANC Patrick LAXENAIRE - Paul PELARDY - Philippe CHAUDAT - Philippe FAYN - Philippe KUBINSKI - Pierre BADIN - Pierre ISNARD - Priscilla ALVAREZ - Rachid MENASRIA - Raïssa BOUABDALLAH - Rayenne BOURENNANE - René DUFOUR René LONGUEVAL - Robert - CERRO - Robert - LORIOL - Robert PILLON - Robert THALVARD - Roland CALOUD Sabira BOUDEBIBAH - Said MOUKABIL - Sandrine ADDARIO - Sarah BARDESONO - Saskia MOIROUD - Serge TARADOUX - Séverine QUANTIN - Simone GALLUCHOT - Sophia DJERAOUNE - Stely SERBER - Stephan DUSSURGET Sylvain BOUTEILLE - Sylvain FRANC - Sylviane GUILLAUBEY - Tarak BEN GUIZA - Thierry BARON - Thierry DUBOUIS Thibault LUX - Tiffan FRANC - Tryeb CHORFA - Valentine ANGOSTO - Valérie NAYRAND - Véronique FORCET Véronique LEPINE - Violette KACELI - Yamine BOUDEBIBAH - Yannick BARGAS - Yannis PANZER - Yvette FERRIER Yvette RICHARD • Retrouvez l’ensemble de nos soutiens sur www.bronnaturellement.fr

    Ils nous soutiennent

    contActez nous !06 36 17 77 41

    [email protected]

    suIvez nous !www.bronnaturellement.fr

    Bron naturellement

    @JMLBronNat

    soutenez nous !• Adhérez à notre comité de

    soutien

    • Faites un don