programme écologiste et citoyen - départementales 2015

8
Élections départementales des 22 et 29 mars 2015 DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME Candidatures écologistes et citoyennes soutenues par : POUR UN PROJET SOLIDAIRE ! DES SOLUTIONS DURABLES AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Upload: eelv-eelv-haute-normandie

Post on 08-Apr-2016

221 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Programme des candidats écologistes et citoyens soutenus par EELV aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015

TRANSCRIPT

Page 1: Programme écologiste et citoyen - Départementales 2015

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME

Candidatures écologistes et citoyennes soutenues par :

POUR UN PROJET SOLIDAIRE !

DES SOLUTIONS DURABLES

AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Page 2: Programme écologiste et citoyen - Départementales 2015

LE DÉPARTEMENT, ÇA ME CONCERNE !

La Seine-Maritime en chiffres : Superficie : 6 278 km2

Population : 1 276 908 Densité moyenne : 203 habitant-es au km2 Cantons : 35 - Communes : 745Préfecture : RouenSous-préf. Le Havre, DieppeBudget 2015 : 1,736 milliard d’euros

AIDE AUX ACTIVITÉS DE LOISIRS

SOUTIEN AU HANDICAP

AIDES AUX FAMILLES, CRÈCHES

COLLÈGES & TRANSPORTS SCOLAIRES

TRANSPORTS INTERURBAINS VOIRIES RURALES

ELIMINATION DES DÉCHETS

AIDES AUX PERSONNES ÂGÉES

INSERTION PAR L’EMPLOI

CULTURE & PATRIMOINE

AGRICULTURE SAINE

Page 3: Programme écologiste et citoyen - Départementales 2015

Vous voulez :Plus d’efficacité dans un dépar-tement endetté qui ne remet pas en cause des politiques ruineuses (tra-vaux routiers lourds, doublons avec l’État, dépenses de communication, etc.) au lieu de se concentrer sur les besoins réels.

Recentrer le département sur ses missions fondamen-tales : lien social, solidarités entre les générations, protection de l’en-fance et du bien-être familial, col-lèges, accompagnement des plus fragiles... L’argent encore disponible ne doit pas servir à autre chose !

En finir avec des pratiques politiques qui ont conduit à la perte de confiance et à l’abstention : redonner sens à la démocratie à travers des conseil-ler-es de département au service de tous les citoyen-es et soucieux de rendre compte, dans la transpa-rence et le dialogue, de leur travail d’élu-e.

Vous opposer à la conquête du département par une droite qui ne rêve que de re-vanche.

Troquer les vieilles solutions inefficaces et les protesta-tions sans avenir en donnant à notre département une chance de promouvoir des idées neuves porteuses d’es-poir : la Seine Maritime et notre canton en particulier possèdent des atouts importants que les élu-es écologistes sauront valoriser en ma-tière sociale, économique, environ-nementale. Aujourd’hui, Le Conseil dé-partemental reste la seule assemblée où aucun-e élu-e écologiste ne siège.

Donnez une chance à la tran-sition écologique de trans-former votre département : votez et faites voter pour les candidat-es écologistes et citoyen-es soutenu-es par Europe Écologie les Verts!

L’alternative, c’est l’écologie !

ÉDITO

Superficie : 6 278 km2 Population : 1 276 908 Densité moyenne : 203 habitant-es au km2 Cantons : 35 - Communes : 745Préfecture : RouenSous-préf. Le Havre, DieppeBudget 2015 : 1,736 milliard d’euros

SOUTIEN AU HANDICAP

AIDES AUX PERSONNES ÂGÉES

Page 4: Programme écologiste et citoyen - Départementales 2015

AUX COTÉS DES ENFANTS & DES FAMILLES :avec un accompagnement familial de la grossesse à la majorité de l’enfant : Pen développant les modes de gardes (crèches, haltes garderies) et le soutien au réseaux d’assistantes maternelles : Pen proposant une aide éducative large (foyers d’accueil, médiation, travailleurs sociaux) quand c’est dur pour les familles ; Pen accompagnant les familles modestes dans l’amélioration de leur vie (chauffage, machine à laver, mi-cro-crédits) sur des projets concrets ;

AUX CÔTÉS DES PERSONNES AGÉES :

Pen permettant de rester à la maison dans de bonnes condi-

tions de logement et de vie, selon le degré d’isolement familial et géographique ;Pen rompant l’isolement, grâce aux aides à domicile,

hébergements de jour, ser-vices de mobilité et d’activités ;

Pen rendant accessible le prix des maisons de retraite (adapté au

revenu) et en favorisant les solutions émergentes (béguinage, logement intergénérationnel).

AUPRÈS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :Pen réduisant les délais d’instruction des demandes de prestations ; Pen accélérant l’adaptation des loge-ments sociaux, collèges et bâtiments publics, alors même que l’applica-tion de la loi de 2005 a été en partie repoussée ; Pen soutenant les initiatives des associations oeuvrant pour les loisirs, l’accès aux vacances, la mobilité et l’aide quotidienne.

AUX COTÉS DE CELLES ET CEUX QUI SONT PRIVÉS D’EMPLOI :Pen les aidant à retrouver une place dans la société (logement, emploi, santé, situation familiale) et avec des moyens renforcés pour les travailleurs sociaux : Ppar des politiques incitatives d’ac-compagnement vers l’emploi : parai-nages, clauses de marchés publics.

SOCIAL & SOLIDARITES le département à nos cotésQue voulons-nous ? Un département qui nous protège et nous implique dans les choix sociaux. Comment faire ?

Page 5: Programme écologiste et citoyen - Départementales 2015

AUPRÈS DES AIDANT-ES :Pen proposant une formation diplô-mante au service à la personne pour donner un statut et des perspec-tives de carrières aux aidant-es ; Pen proposant une formation conti-nue aux accompagnant-es des per-sonnes non autonomes.

AUX CÔTÉS DES JEUNES :Pen accompagnant, en lien avec la famille, les jeunes en difficulté en cas de «décrochage» ; Pen améliorant la qualité des repas au collège (produits frais, locaux, bio, cuisinés sur place) ; Pen augmentant sensiblement les montants d’aide du Pass’port 76 et d’accès à une activité sportive pour les enfants issus de famille modeste ; Pen conditionnant les subventions versées par le département aux associations à des critères d’écores-ponsabilité, de respect des milieux naturels.

AUX CÔTÉS DES CELLES ET CEUX QUI ONT BESOIN DE LOGEMENT : Pen faisant du logement d’urgence et temporaire une priorité du département ; Pen aidant à sortir de la précarité énergétique, grâce à une aide aux travaux d’isolation (à hauteur de 30%) complémentaire de celle de la Région (60%) ; Pen favorisant l’auto-construction et l’auto-rénovation des logements, seul ou collectivement.

AUX CÔTÉS DES PER-SONNES QUI ONT DES BESOINS EN SANTÉ :Pen dépistant plutôt qu’en guéris-sant les pathologies installées (dépis-tage du cancer, actions pour mieux bouger-manger-gérer le stress) ; Pen créant des maisons de santé urbaines et rurales pluridisciplinaires (médecine, kinésithérapie, pédiatrie, gynécologie, psychologie, ophtalmo-logie, planning familial...) regroupant ainsi prévention et soin.

AUX CÔTÉS DE CELLES ET CEUX QUI NE DOIVENT PAS ÊTRE DISCRIMINÉ-ES :Pen multipliant les actions de mé-diation, d’éducation à la citoyenneté et au respect de l’autre dans les collèges (chocolat-réunions, lieux de paroles, éducation à la non-violence, à l’égalité garçon-fille, au respect des différences) ; Pen soutenant les interventions des associations d’éducation populaire.

Page 6: Programme écologiste et citoyen - Départementales 2015

Démocratie & gouvernance : il est temps de faire avec les citoyen-nes !

PLUS DE DÉMOCRATIE !Que voulons-nous ? Des élections représentatives, une démocratie qui implique les citoyen-nes, un dialogue rétabli avec les élu-es. Comment faire ?

Pavec un conseil des citoyen-nes et usagers du département ; Pavec un droit d’interpellation citoyen (pétition signée par 5% des habitant-es issus de 10% des communes) ; Pavec un bilan annuel pour rendre compte de son mandat d’élu ; Pen proposant, par l’édu-cation populaire notam-ment, une formation des

habitant-es et des jeunes au débat public, à la concertation.

PLUS D’ÉGALITÉ !Que voulons-nous ? Une société de coopération plutôt que de compéti-tion, une égalité d’accès aux services publics, à l’emploi. Comment faire ?Pinciter fiscalement l’installation des médecins et financer des maisons médicales ou cabinets mobiles là où sont les besoins ; Precréer des «maisons de services publics polyvalents» dans les bourgs ; Pproposer des cars à haut niveau de service, raccordés aux transports

urbains et aux trains régionaux (Atou-mod) ; Ppromouvoir les productions locales emblématiques du territoire et agir sur la maitrise du foncier pour l’instal-lation de producteurs locaux (marai-chers, éleveurs, etc).

UNE CULTURE NOURRIE PAR TOUS ET QUI PROFITE À TOUSQue voulons-nous ? Un département nourri de toutes ses cultures, un ter-ritoire qui bouge et qui crée du lien entre les gens. Comment faire ?Pdiffuser les identités culturelles du territoire en soutenant les pratiques artistiques amateures, favoriser les projets à l’école, les petits festivals de proximité, les initiatives ci-toyennes ; Prenforcer l’accès cultu-rel aux personnes qui en sont éloignées, et les projets itinérants ; Prendre plus acces-sible le patrimoine des villes d’art et d’histoire du territoire (Rouen, Elbeuf, Dieppe, Le Havre, Fécamp) auprès des publics scolaires, des populations locales et des touristes.

Page 7: Programme écologiste et citoyen - Départementales 2015

L’ÉCONOMIE, D’ABORD SOCIALE ET SOLIDAIRE !Que voulons-nous ? Engager la transi-tion écologique pour créer de l’emploi nouveau et durable. Comment faire ?Pcréer un plan départemental de l’économie sociale et solidaire, créa-

trice d’emplois dans tous les do-maines ; Prenforcer le soutien aux projets solidaires (épi-cerie, banque alimen-taire, jardins partagés, construction et réhabi-litation) et les activités ESS (environnement,

BTP, services à la per-sonne) ;

Psoutenir le développement de l’économie circulaire autour des déchets.

L’ÉCOLOGIE, PLUE-VALUE TERRITORIALE !Que voulons-nous ? Une eau sans pes-ticides, un air sain, des sols vivants... Comment faire ?Pfavoriser des pratiques agricoles plus économes en pesticides, opter pour une agriculture sobre (agricultu-re paysanne et bio, agro-écologie) ; Ppréserver les mares et les milieux humides, maintenir les prairies, tallus et fossés pour lutter contre les ruis-sellements ;Pgarantir l’entretien et l’accès permanent des usagers (pietons, cyclistes et cavaliers) aux chemins ruraux ; Pdévelopper les zones classées «es-

paces naturels sensibles» qui aident les espèces animales à circuler.

LA DYNAMIQUE DES COLLECTIVITÉSQue voulons-nous ? Un département qui montre l’exemple et donne envie de le suivre. Comment faire ?Prénover les bâtiments publics avec des normes énergétiques ambitieuses, avec l’éco-construction pour le neuf, en formant les entrepreneurs aux pra-tiques professionnelles d’avenir ; Plutter contre l’étalement urbain en accroissant l’offre de logements dans les grandes villes et bourgs, pour limi-ter les déplacements et préserver nos espaces naturels et cultivables ;Pproposer des solutions crédibles pour que les seinomarins disposent d’une alternative à la voiture solo, et réequilibrer les moyens consacrés aux travaux routiers par rapport aux autres modes : systématiser les amé-nagements cyclables en centre et en périurbain, accompagner davantage les initiatives liées au covoiturage, à l’autopartage, rendre les cars interur-bains vraiment attractifs (régularité, amplitude horaire, correspondances) alors qu’ils sont surtout utilisés par les personnes qui n’ont pas d’autre choix.

Territoire en transition des solutions nouvelles pour l’économie !

Page 8: Programme écologiste et citoyen - Départementales 2015

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME

Retrouvez vos candidat-es sur seinemaritime.ecologie2015.fr

Il y a toujours un groupe près de chez vous !EELV Haute-Normandie

34-35 quai du Havre - 76000 RouenTel 02 35 70 12 10 - [email protected]

Aidez-nous à faire progresser l’écologie !Adhérez sur hautenormandie.eelv.fr

- adhésion à partir de 36 euros/an- adhésion à la coopérative écolo 20 euros/an

SOUTENEZ-NOUSen faisant un don par chèque à l’ordre de EELV Campagne à envoyer ou déposer

à EELV Haute-Normandie (montant déductible à 66 % de l’impot sur le revenu)

Maq

uet

te E

ELV-

HN

/ D

essi

ns F

ran

çois

Rey

nau

d, c

réd

its

ph

oto

EELV

-HN

- Im

pri

sur p

apie

r rec

yclé

.