rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

140
RÉGIE RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE MONTRÉAL-CENTRE Maladies infectieuses Rapport sur les maladies infectieuses à déclaration obligatoire Région de Montréal-Centre Année 1997 Unité Maladies infectieuses, RSSS de Montréal-Centre Septembre 1999 DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE Garder notre monde en santé

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

RÉGIE RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE MONTRÉAL-CENTRE

Maladies infectieuses

Rapport sur les maladies infectieuses à déclaration obligatoire Région de Montréal-Centre Année 1997

Unité Maladies infectieuses, RSSS de Montréal-Centre Septembre 1999

DIRECTION

DE LA SANTÉ

PUBLIQUE

Garder notre monde en santé

Page 2: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

W-L

C i

D U

O .T I r,v—1

O

o o o C-) » I

o W '

Page 3: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Institut national de santé publique du Québec 4835. wenuoChristopho-ÇoIomb. sureau 200

Montréal (Québec) H2J 3G8 Tél.: (514) 597-0606

Rapport sur les maladies infectieuses à déclaration obligatoire Région de Montréal-Centre

Année 1997

Unité Maladies infectieuses, RSSS de Montréal-Centre Septembre 1999

Page 4: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Une réalisation de l'Unité .'Maladies infectieuses ,, Hôpital général de Montréal, mandataire " ' x 'f'" -:r;

/ \ - ' "'•<" -/t- CCH.'

Pour toute information méthodologique relative au rapport, s'adresser à Mme Lucie Bédard au (514)528-2400, poste 3653.

Pour obtenir des copies supplémentaires, veuillez utiliser le bon de commande annexé à la fin du document.

© Direction de la santé publique Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre (1997) Tous droits réservés

Dépôt légal : 3e trimestre 1999 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada

ISBN : No ISBN : 2-89494-186-2

Page 5: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Ce rapport a été produit par.le Bureau de surveillance épidémiologique (BSE) de l'Unité Maladies infectieuses de la Direction de la santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. Lucie Bédard, chef de programme du BSE, était responsable du rapport. Les docteurs Robert Allard, Paul Rivest, Bruno Turmel et Louise Valiquette ont collaboré à la rédaction du texte.

Madame Christine Savard, technicienne en informatique, a créé les tableaux et les figures et madame Marié-Irène Polivka, secrétaire, a assuré l'édition du texte.

Note :

La reproduction de ce document, en partie ou en totalité, est permise et même encouragée à la condition explicite d'en citer la source. La formulation suggérée pour la référence est :.

Bureau de surveillance épidémiologique, Unité Maladies infectieuses, Direction de la santé publique, RRSSS de Montréal-Centre. Rapport sur les maladies infectieuses à déclaration obligatoire. Rézion de Montréal-Centre. année 1997. Septembre 1999.

i

Page 6: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier tous les médecins ainsi que le personnel des laboratoires des centres hospitaliers, des laboratoires privés, du Laboratoire de santé publique du Québec et des centres transfusionnels régionaux de la Société canadienne de la Croix-Rouge (maintenant Héma-Québec depuis octobre 1998), qui ont déclaré des cas.

Nous remercions également tous les autres intervenants ayant signalé des cas, particulièrement les infirmiers et les infirmières scolaires, ceux et celles œuvrant en CLSC et en prévention des infections en milieu hospitalier, ainsi que le personnel des services de garde à l'enfance.

Nous remercions aussi tous les professionnels de santé publique ainsi que le personnel de soutien exerçant des activités de surveillance et de contrôle des maladies infectieuses.

ii

Page 7: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS «

LISTE ET SIGNIFICATION DES SIGLES ET ACRONYMES v

INTRODUCTION 1

SECTION I : MÉTHODOLOGIE 3

1. SOURCES DES DONNÉES 5

2. CARACTÉRISTIQUES DE RÉFÉRENCE 5 2. 1 Temps 5

2. 2 Lieu 6

2. 3 Personne 6

3. LOGICIELS UTILISÉS 6

4. COMMENTAIRES ET LIMITES D'INTERPRÉTATION 7

SECTION II : FAITS SAILLANTS ET FIGURES POUR DES MADO SÉLECTIONNÉES 11

CONSTATIONS GÉNÉRALES 13

1. MALADIES ÉVITABLES PAR LA VACCINATION ET MÉNINGOCOQUE 20 1.1 Coqueluche 2 0

1.2 Infections envahissantes à Haemophilus influenzae de type b 24 1.3 Infections envahissantes à méningocoque 26 1.4 Rougeole 30 1.5 Rubéole et rubéole congénitale 34 1.6 Et les quatre autres 38

TUBERCULOSE ! 39 2. Tuberculose 4 0

3. HÉPATITES VIRALES 4 6

3.1 Hépatite A 4 6

3.2 Hépatite B 5 0

3.3 Hépatite C 5 4

4. MALADIES TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT (MTS) 58 4. 1 Infections à Chlamydia trachomatis 58 4.2 Infections gonococciques 62 4. 3 Syphilis primaire et secondaire 72 4 . 4 Autres MTS 7 6

5. MALADIES ENTÉRIQUES 79 5.1 Campylobactériose 80 5.2 E. coli 84

5.3 Fièvre typhoïde 8 8

5.4 Salmonellose excluant la fièvre typhoïde 92 5.5 Shigellose 9 6

iii

Page 8: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

5.6 Yersiniose 100 5. 7 Et les autres infections entériques ; 104 5. 8 Et les autres MADO non regroupées 104

NOMBRES DE DÉCLARATIONS DE CAS RÉSIDANT SUR L'ÎLE DE MONTRÉAL PAR SOURCE DE DÉCLARATION (MONTRÉAL-CENTRE) 106

ANNEXES

Annexe 1 Nombre de cas par année et incidence annuelle Annexe 2 Nombre de cas par mois et incidence mensuelle Annexe 3 Nombre de cas et incidence selon le groupe d'âge Annexe 4 Nombre de cas et incidence selon le groupe d'âge et le sexe Annexe 5 Nombre de cas et incidence par territoire de CLSC Annexe 6 Rang des MADO, pour Montréal-Centre, province de Québec hors Montréal-Centre

et Canada Annexe 7 Population par groupe d'âge et sexe, Région de Montréal-Centre et province de

Québec

iv

Page 9: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

LISTE ET SIGNIFICATION DES SIGLES ET ACRONYMES

CDC Centers for Disease Control and Prevention CLSC Centre local de services communautaires CQCS Centre québécois de coordination sur'le sida

DGSP Direction générale de la santé publique DSP Direction de la santé publique HAV Hépatite virale A

HBV Hépatite virale B HCV Hépatite virale C

LLCM Laboratoire de lutte contre la maladie

LSPQ Laboratoire de santé publique du Québec MADO Maladie à déclaration obligatoire MSSS Ministère de la Santé et des Services sociaux

NG Neisseria gonorrhoeae

NGPP NG producteur de pénicillinase RRSSS Régie régionale de la Santé et des Services sociaux

SCCR Société Canadienne de la Croix-Rouge Sida Syndrome d'immunodéficience acquise

v

Page 10: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

INTRODUCTION

La surveillance épidémiologique des maladies infectieuses à déclaration obligatoire (MADO) est l'un des mandats des Directions de la santé publique des Régies régionales de la santé et des services sociaux (RRSSS). Elle est accomplie en collaboration avec la Direction générale de la santé publique (DGSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les Directions de la santé publique (DSP) des différentes régions de la province exercent cette fonction avec la collaboration des médecins, des laboratoires des centres hospitaliers et des autres laboratoires publics et privés (dont le Laboratoire de santé publique du Québec [LSPQ] et les centres transfusionnels de la Société Canadienne de la Croix-Rouge [SCCR], maintenant Héma-Québec), de qui la déclaration est requise selon la Loi et les Règlements sur la protection de la santé publique. De nombreux autres partenaires, soit les établissements de soins - dont les centres hospitaliers et les centres locaux de services communautaires (CLSC) - et les infirmiers et infirmières oeuvrant dans divers domaines participent également à cette activité.

À titre de rétroinformation, le Bureau de surveillance épidémiologique (BSE) de l'Unité Maladies infectieuses de la DSP de Montréal-Centre a produit ce rapport décrivant le profil des MADO dans les régions de Montréal-Centre pour l'année 1997. Il s'agit d'un portrait descriptif global de l'ensemble de ces MADO et d'une description plus détaillée d'une vingtaine de celles-ci.

Ce document est divisé en deux sections. La première décrit la méthodologie utilisée pour les calculs et aborde les limites d'interprétation des données. La deuxième détaille les faits saillants de l'année et présente sous forme visuelle (graphiques et cartes) le profil de certaines maladies, regroupées en cinq classes, soit : maladies évitables par la vaccination (incluant les infections envahissantes à méningocoque), tuberculose, hépatites virales, maladies transmissibles sexuellement et maladies entériques. Les annexes contiennent les tableaux des nombres de cas et des taux d'incidence selon les caractéristiques de temps, de lieu et de personne.

Nous espérons que ce rapport servira de référence et de base de comparaison pour les années futures et qu'il sera utile aux responsables des programmes de contrôle et de prévention de ces maladies.

Les lecteurs sont invités à transmettre leurs commentaires et suggestions au moyen du formulaire disponible à la fin du document. Ils sont également invités à consulter le site Internet de la santé publique de Montréal-Centre où se retrouvent les statistiques périodiques des MADO pour notre région, mises à jour toutes les quatre semaines (http:www//santepub-mtl.qc.ca).

Note au lecteur

Le présent rapport ne couvre que la région de Montréal-Centre contrairement à ceux des années antérieures qui englobaient la région de Laval.

1

Page 11: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

• i

é

ERRATUM

Dans le Rapport sur les maladies infectieuses à déclaration obligatoire, Régions de Montréal-Centre et de Laval, Année 1996 quelques fau tes ont é t é relevées.

Page 31,1er paragraphe, 3e ligne Remplacer « .. .mais deux fois moins.. » par « ... mais six fois moins... ».

Page 52, point 3.2 hépatite B, 2e paragraphe, 1™ ligne Remplacer « deux fois plus é levé » par « trois fois plus é levé ».

Page 64, point 4.2 gonorrhée, 3e paragraphe, 3e ligne Remplacer « 47 par 100 000 » par « 57 par 100 000 ».

Page 73, point 4.3 syphilis primaire et secondaire, 1re ligne du 1er paragraphe Remplacer « 1990 » par « 1991 ».

et à la 3e ligne du même paragraphe Remplacer « 1992 » par « 1993 ».

Page 85, point 5.2, 2e paragraphe, 1" ligne Remplacer « Les CLSC d e l 'ouest de Laval » par « Le CLSC d e l'est d e Laval ».

Page 106, point 5.8, 2e paragraphe - Infections invasives Remplacer « 30 % » par « 50 % ».

Graphique sur la coqueluche Les chiffres sur les graphiques en ligne pour la coqueluche pour Montréal et Laval réunis et pour la province ont é té dép lacés d 'une a n n é e vers la droite. Veuillez les remplacer par ceux-ci.

Page 12: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Coqueluche Incidence par année selon la région

1986 à 1996

a) Montréal-Centre et Laval

70

60

50-

4 0 -

30

20-

10<

1986 1968 1990 1992 1994 1996

c) Canada 80 n

70-

60-

50-

40 •

30 -

20-

10-

0 -1986 1988 1990 1992

Année

—i— 1994 1996

b) Province de Québec 80

70

60

50

40

30

20

10 H

—i 1996 1986 1988 1990 1992 1994

d) Etats-Unis 80-

70-

60

50

40

30

20 H

10

1986 1988 i

1990 1992

Année

1994 1996

Population: estimations basées sur le recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS. BSE (1997/09/15); Canada : LLCM

Page 13: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

ft

Page 14: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

SECTION I

MÉTHODOLOGIE

1353

Page 15: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

1. SOURCES DES DONNÉES

Les données ayant servi à la production du présent rapport proviennent principalement du fichier central MADO du MSSS, situé au LSPQ. Elles concernent les cas déclarés au cours de l'année 1997, demeurant dans la région de Montréal-Centre. Les données de 1990 à 1996 proviennent également de ce fichier, tandis que celles antérieures à 1990 ont été fournies par le Bureau de surveillance épidémiologique (BSE) de Montréal-Centre.

Les données canadiennes proviennent du Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) d'Ottawa1. Elles incluent seulement celles de 1986 à 1996. Veuillez noter que dans le présent rapport les données canadiennes sont finales alors que dans les rapports précédents elles étaient provisoires. Les taux canadiens présentés dans ce rapport peuvent donc différer légèrement avec ceux présentés antérieurement. Les statistiques américaines ont été puisées d'une publication des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Atlanta2 et incluent celles de 1986 à 1997.

Les dénominateurs populationnels pour la région de Montréal-Centre proviennent à l'origine de Statistique Canada. Les chiffres du recensement de 1986 ont été utilisés pour les données de 1985 à 1989 inclusivement. Pour l'année 1990, nous avons utilisé comme dénominateur la population de 1991 (recensement de 1991). Enfin les chiffres du recensement de 1991, provenant du service des études opérationnelles et données statistiques du MSSS, ont été utilisés pour les années 1991 à 1997.

2. CARACTÉRISTIQUES DE RÉFÉRENCE

2.1 Temps

Les cas sont classés dans le temps selon la date de réception de chaque déclaration à la Direction de la santé publique (DSP). Pour les déclarations transmises à une DSP d'une autre région et acheminées ensuite à celle de résidence des cas, la date de réception à la première DSP a été retenue. Cette convention a été établie car cette information est toujours disponible et permet une compilation uniforme dans les différents secteurs géographiques. Néanmoins, à cause des délais entre la date de début de la maladie et la date de réception de la déclaration, les cas sont déplacés vers la droite dans le temps par rapport à leur date de début.

Les périodes de référence sont l'année calendrier (i.e. 1er janvier au 31 décembre) et les 12 mois de l'année.

En raison d'ajustement de fin de période et d'utilisation des données des années 1990 à 1996 mises à jour ultérieurement, il est possible que certains chiffres du présent rapport ne concordent pas exactement avec ceux disponibles dans la librairie électronique du fichier MADO ou dans d'autres rapports produits en d'autres circonstances.

1 Sommaire annuel des maladies à déclaration obligatoire 1996, Relevé des maladies transmissibles au Canada, Santé Canada, Octobre 1998; 24S6:139 p.

2 CDC. Summary of notifiable diseases, United States, 1997. MMWR 1998; 46 (54) 89 p.

5

Page 16: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

2.2 Lieu

Les cas sont comptés selon le lieu de résidence au moment de la réception de la déclaration. Les cas dont le secteur précis de résidence (i.e. code postal ou territoire de CLSC) n'est pas connu sont assignés par défaut à la région de Montréal-Centre.

Dans les graphiques, les chiffres d'incidence de Montréal-Centre sont comparés à ceux du reste du Québec excluant Montréal-Centre. Les chiffres du Canada (incluant la province de Québec) et ceux des États-Unis, lorsque disponibles, sont fournis dans certains graphiques à titre d'information. Les chiffres absolus et l'incidence selon les territoires de CLSC de résidence sont fournis dans les tableaux en annexe.

Les cartes représentant le nombre de cas et le taux d'incidence - pour les cas dont le CLSC de résidence est connu - sont découpées selon les frontières de CLSC (voir carte maîtresse à la page 7). Les points, indiquant chacun un cas, sont distribués de façon aléatoire à l'intérieur de l'aire du CLSC et non pas selon leurs positions géographiques exactes.

2.3 Personne

Les classes d'âge correspondent à celles habituellement utilisées dans les rapports officiels de divers organismes, dont le MSSS et le LLCM. Un regroupement d'âge différent a été utilisé pour l'analyse plus détaillée de certaines maladies, lorsque approprié.

3. LOGICIELS UTILISÉS

Les logiciels suivants ont été utilisés : SAS (version 6.03) pour l'analyse, Maplnfo (version 4.0) pour la cartographie et Harvard Graphics (version 3.0 pour Windows) pour les graphiques.

6

Page 17: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Carte des territoires de CLSC Régions de Montréal-Centre et de Laval

No CLSC

6601 Montréal-Nord 6504 St-Louls-du-Parc 6505 St-Henri 6309 St-léonard 6503 Métro 6101 Lac St-Louls 6105 Du Vieux Lachlne 6206 Lasalte 6201 Polnte-St-Charies 6301 RlvIère-des-Pralries 6304 Olîvler-Gutmond 6305 Hochetaga-Malsonneuve 6306 Rosemont 6501 N.D.G./Montréal-Ouest 6603 St-MIchel 6605 Ahuntslc 6606 Bordeaux/Cartlervllle 6608 St-Laurent 6701 Centre-Sud 6702 Plateau-Mont-Royal 6704 Parc Extension 6705 Centre-Ville 6706 VIHeray 6707 La Petite Patrie 6302 J.Octave Roussln 6403 Roné-Cassln 6103 Plerrefonds 6303 Mercier-est/Anjou 6401 Côte-des-Nelge» 6204 Verdun/Côte-St-Paul 1380 Des Milles-Îles 1380 Norman-Bethune 1380 Du Marigot 1380 Ste-Rose-de-Laval

Page 18: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

4. COMMENTAIRES ET LIMITES D'INTERPRÉTATION

Le lecteur doit tenir compte de plusieurs facteurs dans l'interprétation des données de MADO. Les variations constatées sont généralement bien réelles et peuvent refléter le caractère naturellement cyclique de certaines infections, l'émergence d'un nouveau problème ou l'impact d'une intervention de santé publique, telle que l'introduction ou l'intensification d'un programme d'immunisation ou une campagne de sensibilisation et d'éducation sanitaire. Néanmoins, certains éléments inhérents à la surveillance épidémiologique et au système de déclaration passive peuvent modifier l'image réelle de la situation.

Il peut y avoir un biais de détection des cas. Par exemple, les personnes aux extrêmes d'âge (i.e. nourrissons et personnes âgées) sont parfois plus enclines à consulter un médecin ou plus susceptibles de subir des analyses de confirmation en laboratoire (ex. maladies entériques). En contrepartie, des infections asymptomatiques ou sub-cliniques peuvent survenir et ne pas être détectées, sous-estimant ainsi le risque, en particulier chez certains groupes d'âge (ex. hépatites virales A et B chez les enfants).

Pour certaines maladies infectieuses, le taux de cas déclarés représente une combinaison d'incidence et de prévalence plutôt qu'une réelle incidence, car plusieurs cas asymptomatiques sont découverts lors d'un dépistage (ex. infections à Chlamydia trachomatis, giardiase et hépatite virale C).

L'existence d'un programme de contrôle (ex. tuberculose pulmonaire, hépatites virales A et B) peut stimuler la déclaration. En contrepartie, au fur et à mesure qu'une maladie devient moins rare, l'intérêt des cliniciens pour celle-ci peut s'émousser (ex. sida), entraînant ainsi un plafonnement, voire une diminution dans la fréquence des cas déclarés.

La proportion des cas déclarés peut dépendre de la fréquence de survenue et/ou du degré de sévérité d'une maladie. Par exemple, il y a lieu de croire que la plupart des cas d'infection envahissante à Haemophilus influenzae de type b et à Neisseria meningitidis sont effectivement déclarés.

Certaines MADO sont à déclaration anonyme selon les Règlements (ex. infections gonococciques et syphilis) ou sont parfois déclarées de façon non nominale par certains médecins bien qu'elles soient à déclaration nominale (ex. infections à Chlamydia trachomatis et hépatites virales A et B). Ceci peut entraîner une duplication des cas ainsi qu'une assignation des cas selon le secteur de diagnostic plutôt que celui de résidence. Ces éléments peuvent, selon la maladie, surestimer ou sous-estimer l'inçidence et causer une distorsion dans la distribution des facteurs de risque3.

La proportion des cas déclarés par les laboratoires et les médecins n'a pas fait l'objet d'une évaluation globale au niveau régional. Il est très probable qu'il y ait une sous-déclaration, en particulier des maladies dont le diagnostic dépend principalement de critères cliniques (ex. coqueluche). Le taux de déclaration ainsi que la qualité des données recueillies peuvent s'être améliorés au fil des ans, surtout pour les maladies diagnostiquées par analyse de laboratoire. Le nombre de cas déclarés par les laboratoires peut aussi dépendre de l'accessibilité des tests de laboratoire pour les médecins cliniciens, qui peut varier dans le temps. Pour certaines MADO, malgré leur importance sur le plan de la santé publique, il n'y a toujours pas de définition claire et uniforme. Par exemple, pour des entités telles que les «diarrhées

3 Alter MJ, Mares, A, Hadler SC et al. The effect of undereporting on the apparent incidence and epidemiology of acute viral hepatitis.'Am J Epidemiol 1987; 125(1): 133-9.

8

Page 19: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

épidémiques» ou les «toxi-infections alimentaires», il est probable que certaines régions considèrent chaque personne atteinte comme un cas alors que d'autres ne fassent que le décompte des événements; il peut y avoir également des divergences dans la validation des cas ou des épisodes (ex. exigence ou non qu'un agent étiologique soit isolé en laboratoire).

En comparant les taux entre les régions, il faut tenir compte du fait que les chiffres n'ont pas été standardisés. Il est possible que pour certaines maladies ayant une prédilection pour des groupes d'âge spécifiques (ex. maladies entériques et maladies évitables par l'immunisation), les différences observées entre les taux bruts soient imputables en partie à la répartition de la population par strate d'âge dans les différentes régions. Des tableaux de la répartition de la population par groupe d'âge et selon le sexe pour la région de Montréal-Centre ainsi que pour la province sont disponibles à l'annexe 8.

Enfin, lors de la comparaison des chiffres entre les régions ou les pays, il faut se souvenir qu'une part des différences peut être due à des méthodes de surveillance différentes (ex. critères de définitions de cas différents, détection de cas plus ou moins active, etc.).

Malgré les éléments précités et la faible sensibilité de la surveillance de certaines maladies, les tendances temporelles des MADO fournissent des indices précieux sur ces maladies ainsi que sur l'impact global des programmes de contrôle et de prévention.

Note : Les chiffres sur le sida du présent rapport ne concordent pas avec ceux du Centre québécois de coordination sur le sida (CQCS), qui sont produits par le Module de prévention et de contrôle MTS/sida de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre. Entre autres, le mode de compilation (par date de diagnostic) est différent de celui du fichier MADO (par date de réception de la déclaration). Le lecteur devrait se référer aux statistiques diffusées par le CQCS pour de plus amples détails.

9

Page 20: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

SECTION II

FAITS SAILLANTS ET FIGURES

POUR DES MADO SÉLECTIONNÉES

11

Page 21: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

CONSTATIONS GÉNÉRALES

Le nombre total de cas déclarés à Montréal-Centre (6730) a légèrement augmenté en 1997 par rapport à Tannée précédente (n=6447) (tableau page 16). L'augmentation est principalement due aux déclarations de cas de campylobactériose, de chlamydiose, d'hépatite C, d'infections gonococciques, d'infections invasives à Streptococcus pneumoniae et de shigellose.

Plusieurs régions du Québec ont connu une augmentation de cas de campylobactériose. Une brève analyse des cas survenus à Montréal-Centre au cours de l'été 1997 n'a pas démontré un facteur particulier qui expliquerait cette augmentation. Une étude provinciale est prévue à Tautomnel999 pour essayer d'expliquer le phénomène sur une plus grande échelle. L'augmentation légère des cas de chlamydiose demeure inquiétante d'autant plus qu'elle est parallèle à celle des infections gonocociques. Dans le cas des infections dues au virus de l'hépatite C et au Streptococcus pneumoniae, ces infections ne sont que récemment devenues des MADO et leur augmentation pourrait n'être qu'une augmentation de déclarations et non une augmentation réelle de l'incidence. Pour ce qui est des cas de shigellose, une éclosion majeure est survenue en 1997 reliée à une chaîne de restaurants végétariens.

Ces augmentations ont été néanmoins contrebalancées par une diminution du nombre de cas d'hépatite A et de sida.

Globalement, les CLSC de la ceinture centre de l'île de Montréal se retrouvent avec les plus hauts taux de MADO, en particulier le CLSC Centre-Sud.

Les faits saillants selon les groupes de maladies accompagnent les figures dans les prochaines parties du document.

13

Page 22: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR ANNÉE

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1990-1997

MALADIE ANNÉE 1990 1991 1992 1993 1994 | 1995 1996 | 1997

83 104 V * 9 7 1 2 3 ^ ' * V ,

Brucellose Campylobactériose

0 0 1 1 0 2 1 0 454 466 373 419 443 455 489 598

CtomvdioseYC./rflcAomfl/is) .^ ... . t-i. r , " r ' 0 : ' " " 0 0 ' J r ; 0 ' " ' 0 -

J545 3136 ... 2692 2 2 9 2 1 8 1 2 . . , r 1 7 8 4 _ . . 1717^,; ^.1*34 ,t< Choléra Coqueluche

0 0 0 0 1 0 0 0 509 197 361 834 540 339 141 97

EncéphaKtes à^vinisVi :. . . . . - j 9 " " 5 22 3 8 6 27 - '

. o o . „q_; . 0 0.. 0. Entérite à E. coli 0157:H7 Entérite à E. coli pathogène autres

56 67 56 31 46 56 31 47 59 32 16 17 17 28 22 8

ÏÏitèriteiLY:àuertkolUica ' ^ EièvreO _ . ....

T! 95 ' " 102 114 95 75 64 " 60 '"42". . 0 0 0 0 0 0 2 0

Fièvre paratyphoïde Fièvre typhoïde

2 5 4 6 3 2 3 2 3 12 12 20 24 21 7 9

GtanuIomejnRuinal ^ ; ^ . .. .. 206 205 229 192 218 230 291 285

O 0 0 0 0 0 0 0 H. influenzae, bactériémie H. influenzae, méningite

7 5 3 3 2 4 1 0 10 6 15 2 1 1 1 0

Hi'influenzae i autres inf. envah. Hépatite À ,

8 12 4 2 3 0 2 0 169 428 173 85 91 231 360 265..

Hépatite B aiguë Hépatite B non-précisée

165 140 174 177 148 101 116 86 389 289 266 224 188 160 129 176

Hépatite Bpbrteur Hépatite C aiguë

" 633 715 782 725 783 689 681 596 0 0 0 0 0 0 0 0

Hépatite C sans précision Hépatite virale sans précision

14 25 52 127 217 375 373 473 0 0 0 0 4 11 5 1

Herpes néonatal Infection gonococcique, NGPP

1 0 1 1 0 0 1 0 166 102 49 22 25 19 26 29

Infection gonococcique, autres Inf. envah. à méningocoque

1043 763 536 387 413 375 280 322 30 23 21 30 26 28 10 13

In£ invasive par strep, du groupe A Inf. invasive par strep, du groupe B

" ' 0 0 0 0 0 19 31 60 O* 0 0 0 0 0 0 21

Inf. invasive par strep, pneumoniae Légionellose

0 0 0 0 0 0 1 286 4 4 2 0 3 3 6 4

Lèpre Lymphogmnulomatose vénérienne

~ 1 ' 1 ' 0 1 1 4 3 0 0 1 0 0 0 0 0 0

Méningite à entérovirus coxsackie Méningite à entérovirus ECHO

8 5 16 4 34 8 13 8 3 8 9 13 3 8 10 50

Méningite à entérovirus sans préc. Oreillons

" " 10 19 " 4 " 4 7 '1 1 ' ' ' "3 ?

6 8 9 17 19 12 16 2 Paludisme Poliomyélite

14 22 18 24 30 75 82 112 1 0 0 0 0 0 0 0

foittacose. , T r

Rougeole „ o " " ••' 'o o o' o o " r r r !.o" •

24 $ 4 14 43 11 12 .,. . Rubéole Rubéole congénitale

31 4 2 56 7 12 6 3 0 2 0 2 0 0 0 0

Salmonellose* .v ' Scarlatine (avec culture positive)

" " J 4 7 2 " " 384 314 ' 330 " " 274 " 353 ' ^ 2 9 7 ^ ^ 266 > 116 124 108 96 86 . 23 20 • ^ 21 J

| Shigellose SIDA

209 162 131 151 139 177 137 268 145 241 303 448 304 617 596 263

Sypbflis'cqngénitale Syphilis'primaire et secondaire -

j ' " ' 0 • ' " " 0 0 - " 1 " 0 ' ' o 14 25 18 ; .6 .....' .. . . 7 . 4,, ' .

Syphilis latente précoce Syphilis, autres

18 20 8 2 3 1 2 1 99 83 98 60 50 48 35 24

Toxî-infection alimentaire * .\v.j~ ; ^ • 26 . . . 12. : ï. „ . '.29..' ' 59 ï ' 65

Tuberculose Tularémie

182 191 200 181 209 207 188 187 0 1 0 0 0 1 0 0

Total 10221 8157 7316 7208 6474 6697 6447 6730

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 23: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) ANNUELLE

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1990-1997

MALADIE* ANNÉE 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997

S B f l B B Ç M ^ - ^ î : / f f i ^ ' "•y * "4.6.'."-' T 5:7 ~ '5.3 * 6.7 5.4

BotiJisme^^ft. '» >y >r". J -V •ÏLi 0.0 , 0.0 - ; o.o : .0.0 0.0, _ , , 0 . 0

Brucellose Campylobactériose

0.0 24.9

0.0 25.6

0.1 20.4

0.1 22.9

0.0 24.1

0.1 24.7

0.1 26.4

0.0 32.2

y i"p u il.,*!»., M; .JLM-W }-'! Chancre mou - , Chlamydiose (G trachomatis) . . .i:,-

^ " 0.0 ' 249.4

0.0 172.1

0.0 . 147.1

0.0 125.1

' 0.0 98.5.

, o . r 96.7;

0.0"

•iiw-i Choléra Coqueluche

0.0 27.9

0.0 10.8

0.0 19.7

0.0 45.5

0.1 29.4

0.0 18.4

0.0 7.6

0.0 5.2

i S Ï Ï ^ ^ i t ^ » ^ ^ : ^ ^ ' : 1 , J 7 " •EnlériteàE co/Z 0157:H7.V ,f .jV... . v ; . . . 3.1 ' ,

S o . o ; 3.7

0.0 3.1

0.0 1.7

" 0.0 2.5 .

" 0.0 . . .3-0

" ^O.O-'ï* - . 1 . 7 ,

; i40.0

Entérite à E. coli pathogène autres Entérite à Y. enterocoHtica

3.2 5.2

1.8 5.6

0.9 6.2

0.9 5.2

0.9 4.1

1.5 3.5

1.2 3.2

0.4 2.3

Fièvre Q' - * ^ •• ' : ' : " fièvre paratyphoTde

% 0.0 " 0.1

0.(T 0.3

0.0 0.2

0.0 0.3

0.0 0.2

* 0.0 0.1.

Ô.1 0.2

0.0 o.l

Fièvre typhoïde Giardiase

0.2 11.3

0.7 11.2

0.7 12.5

1.1 10.5

I.3 II.9

1.1 12.5

0.4 15.7

0.5 15.3

Granulome inguinal ' ~ ' H. influenzae, bactériémie

• 0.0 0.4

0.0 03

0.0 0.2

0.0 . 0 . 2

0.0 0.1

0.0 02

0.0 0.1,

' 0.0 * 0.0

H. influenzae, méningite H. influenzae, autres inf. envah.

0.5 0.4

0.3 0.7

0.8 0.2

0.1 0.1

0.1 0.2

0.1 0.0

0.1 0.1

0.0 0.0

Hépatite À • " Hépatite B aiguë

" 9.3 9.1

23.5 7.7

9.5 9.5

4.6 9.7

4.9 8.0

12.5 5.5

19.4 6.3

143 4.6

Hépatite C aiguë Herpes néonatal

0.0 0.1

0.0 0.0

0.0 0.1

0.0 0.1

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.1

0.0 j 0.0

Infection gonococcique, NGPP Infection gonococcique. autres

9.1 57.2

5.6 41.9

2.7 29 3

1.2 21.1

1.4 22.5

1.0 20.3

1.4 15.1

1.6 17.3

Inf. envah. à méningocoque Inf. invasive par strep, du groupe A

1.6 0.0

1.3 0.0

1.1 0.0

1.6 0.0

1.4 0.0

1.5 1.0

0.5 1.7

0.7 3.2

In£ invasive par strep, du groupe B Inf. invasive par strep, pneumoniae

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.1

1.1 15.4

Légionellose Lèpre

0.2 0.1

0.2 0.1

0.1 0.0

0.0 0.1

0.2 0.1

0.2 0.2

0.3 0.2

0.2 0.0

Lymphogranulomatose vénérienne Méningite à entérovirus coxsackie

0.0 0.4

0-1 0.3

0.0 0.9

0.0 0.2

0.0 1.8

0.0 0.4

0.0 0.7

0.0 0.4

Méningite à entérovirus ECHO Méningite à entérovirus sans préc.

0.2 0.5

0.4 1.0

0.5 0.2

0.7 0.2

0.2 0.4

0.4 0.1

0.5 0.1

2.7 0.2

Oreillons Paludisme

0 3 0.8

0.4 1.2

0.5 1.0

0.9 1.3

1.0 1.6

0.7 4.1

0.9 * 4.4

'' '"0.1 6.0

Poliomyélite Psittacose

0.1 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.1

0.0 1 0.0

Rougeole Rubéole

1.3 1.7

0.4 0.2

02 0.1

0.8 3.1

2.3 0.4

0.6 0.7

0.6 03

0.1 0.2

Rubéole congénitale Salmonellose

0.0 25.9

0.1 21.1

0.0 17.2

0.1 18.0

0.0 14.9

0.0 19.1

0.0 16.0

0.0 14.3

Scarlatine (avec culture positive) Shigellose

1 "6.4 11.5

6.8 8.9

5.9' 12

5.2 8.2

" 4.7 7.6

1 2 9.6

1-1 7.4

1.1 14.4

SIDA 18.9 13.2 16.6 24.4 16.5 33.4 32.2 14.2

Syphilis congénitale 0.1 0.0 0.0 0.0 0.1 0.0 0.0 0.0

Syphilis primaire et secondaire Syphilis latente précoce 0

0.8 1.0

1.4 1.1

1.0 0.4

' 0.3 0.1

0.2 0.2

0.4 0.1

0.2 ,0.1.

: 02 . 0 . 1 .

Syphilis, autres Tétanos

5.4 0.0

4.6 0.0

5.4 0.0

3.3 0.0

2.7 0.0

2.6 0.0

1.9 0.0

1.3 0.0

fTufcerculose ; r r • t

I jularémie^ v w - ' -, t - • ^ ' l O - O " , 0.0

'10.5 . 0 1

10.9 0.0

: r 9.9 0.0

11.4 - 0.0

- - n u M

• ; 102 —; ,10.1 . . . o . o , .

* Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; diarrhée épidémique; toxi-infection alimentaire).

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé pan BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 24: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Nombre de cas de MADO sélectionnées Région de Montréal-Centre

1997 Maladies

Maladies évitables par vaccination :

Coqueluche Inf. à méningocoque

Oreillons Rougeole

Rubéole

Tuberculose: Hépatites virales:

Hépatite A Hépatite B Hépatite C

Maladies transmissibles sexuellement:

Chlamydia trachomatis Inf. gonococciques

Syphilis primaire et secondaire

Maladies entériques: Amibiase

Campylobactériose E. coli pathogène

Fièvre paratyphoïde Fièvre typhoïde

Giardiase Salmonellose

Shigellose Yersiniose

97 13 2 2 3

1 834

400 800 1 200

Nombre de cas

1 600 2 000

* Aiguës, porteurs et non précisées ** non précisées Source: Fichier MADO, MSSS (98-06-17) Production: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 25: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES ÉVITABLES PAR LA VACCINATION

ET INFECTIONS À MÉNINGOCOQUE

I !

17

Page 26: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Nombre de cas de maladies évitables par vaccination Région de Montréal-Centre

1997

Coqueluche

Inf. à méningocoque

Oreillons

Rougeole

Rubéole i i

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Nombre de cas

Source: Fichier MADO, MSSS (98-05-25) Production: BSE, Unité Ml, DSRP Montréal-Centre

Page 27: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

1. MALADIES ÉVITABLES PAR LA VACCINATION ET MÉNINGOCOQUE

1.1 Coqueluche

La coqueluche a continué en 1997 la baisse amorcée depuis 1994. Cette baisse peut s'expliquer en partie par l'application de critères plus stricts quant au délai de déclaration pour décider d'effectuer une enquête. Ces critères plus stricts signifient que moins de cas sont enquêtés et par le fait même moins de cas sont validés et inclus dans les statistiques, l'enquête servant à vérifier si les cas rencontrent les critères de définition de cas. Toutefois, l'enquête a plus de chances de mener à une intervention utile.

Différents critères d'enquêté peuvent aussi expliquer au moins en partie la différence entre les taux de Montréal-Centre et ceux du reste du Québec, plus élevés depuis cinq ans, ou ceux des Etats-Unis, beaucoup plus bas depuis au moins dix ans.

Le pic automnal habituel a été observé mais il a été moins prononcé qu'en 1996. Les cas se retrouvent surtout chez les individus âgés de moins de 15 ans.

Plus de 53 % des personnes touchées avaient une preuve de vaccination complète pour l'âge, 14 % se disaient vaccinés mais sans avoir de preuve, 11 % n'étaient pas vaccinés ou n'avaient pas reçu toutes les doses de vaccin requises, et le statut vaccinal était inconnu pour 22 % des cas.

Aucun cas n'a été rapporté sur les territoires des CLSC Pointe St-Charles, René-Cassin et Plateau Mont-Royal alors que les CLSC du Vieux La Chine, Ahuntsic et Petite-Patrie ont eu une incidence de plus de 10 cas par 100 000 de population.

20

Page 28: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Coqueluche Incidence par année selon la région

1986 à 1997

o>

o <0 o Q .

O O O o o

o o c <D •o • •M o c

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre (

1986 1988 1990 1992 1994 1996

c) Canada

80 n

70 •

60 •

50 •

40 -

30

20

10

0 • 1986 1988 1990 1992

Année

1994 1996

b) Province de Québec 80

70

1986 1988 1990

d) Etats-Unis 80 i

70

60

50

40

30

20

10

1986 1988 1990 1992

Année

1994 1996

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 29: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Coqueluche Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990*1997

Km: MeN» «ADO. MU M4MII

Coqueluche Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

6 0 -

8 0 -

40 -

30 -

20 -

10 J

i i " i i i i r 10-14 15-10 20-24 25-29 30-39 40-» 60'

Groupe d'âge

i MAOO, i m (N4M3I

Coqueluche Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

Global

Incidence

mm: FfcMar «MO. MM! (M4MS)

Page 30: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Coqueluche Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

Taux / 100,000

• s

0 0.1 à 4.9 5 à 9.9

10 et +

Lieu de résidence inconnu pour 0% (0/97) des cas.

Page 31: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

1.2 Infections envahissantes à Haemophilus influenzae de type b

L'incidence, qui diminue depuis 1993, a atteint le zéro cette année. Il s'agit probablement d'un bel exemple d'efficacité d'un programme de vaccination. Le programme de vaccination contre le Hib dès l'âge de 2 mois est en vigueur depuis 1992 au Québec.

24

Page 32: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

• • • • • n n n • • • • • • ' • n- • • • • • o n n .n n n n n n, n Infections à R influenzae de type b Incidence par année selon la région

1985 à 1997

a) Montréal-Centre (—•) et 5 Québec hors Montréal-Centre (

b) Province de Québec 5 •»'

4 J

3 •

2 -

1 •

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997 1985 1987 1989. 1991 1993 1995 1997

c) Canada 5

2 •

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

Année

d) Etats-Unis

i

1985 1987

\ 1991 1993 1995 1997

Année

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 33: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections à méningocoque Nombre de cas par mois de réception

T Région de Montréal-Centre 1990-1997

Infections à méningocoque Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d âge

w Réaion de Montréal-Centre 1997

» -i

J f L ^ , n r 10.14 15-19 20-24 25-29 30-39 40-» M

Groupe d'Age

Infections à méningocoque Région de Montréal-Centre

incidence (par 100,00? personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

«i •S* 1-4

c 1S-19 20-24

b 30-39 40-59

| 60+ O

H

! • I I — 1 30 25 20 15 10 5 0

Incidence

5 10 15 20 25 30

Page 34: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections à méningocoque Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoirede CLSC

Taux / 100,000

Lieu de résidence impossible à géocoder pour 15.4% (2/13) des cas.

Page 35: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

1.4 Rougeole

Il n'y a eu que deux cas de rougeole, baisse très importante par rapport aux années précédentes : entre 1990 et 1996 le nombre moyen de cas par année a été de 17. L'incidence de cette maladie est parfois plus élevée à Montréal-Centre que dans le reste du Québec, parfois plus basse. En 1997, elle a été plus élevée qu'au Québec, tout en restant près de dix fois plus basse qu'au Canada et égale à celle aux États-Unis.

Les cas sont survenus en juillet et en août. Un adolescent de 15 ans, apparemment vacciné à 12 mois, mais sans preuve, a contracté la maladie en France; un autre adolescent de 19 ans, sans preuve de vaccination non plus, a contracté l'infection au Québec.

Cette baisse nous rapproche considérablement de l'atteinte de l'objectif d'élimination de cette maladie. Comme pour les infections à Haemophilus influenzae, il pourrait s'agir de l'effet du programme de vaccination en deux doses implanté en 1996.

30

Page 36: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Rougeole Incidence par année selon la région

1986 à 1997

<o 0 ) c c o <A k . 0 ) Q .

O

O

O ) o 0 ) o c 0 ) •o

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre ( —)

1000.0

100.0

10.0

1986 1988 1990 1992 1994 1996

c) Canada 1000.0 1

100.0 -

10.0 •

1.0

0.1 -

0.0 1986 1986 1990 1992 1994 1996

Année

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre

b) Province de Québec 1000.0

100.0

10.0 •

1986 1988 1990 1992 1994 1996

d) Etats-Unis 1000.0 1

100.0

10.0 -

1 . 0 •

0.1

0.0 1986 1988 1990 1992 1994 1996

Année

Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 37: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Rougeole Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre

90 91 92 93 94 95 96 97

Source: Fichier MADO, MSSS (98-05-25) Production: BSE, Unité Ml, DSRP Montréal-Centre

Page 38: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Rougeole Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Région de Montréal-Centre 1997

Lieu de résidence impossible à géocoder pour 15.4% (2/1377) des cas.

Page 39: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

1.5 Rubéole et rubéole congénitale

Pour une deuxième année consécutive, le nombre de cas de rubéole signalés, trois, a chuté de moitié par rapport à l'année précédente. Aucun cas de rubéole congénitale n'a été déclaré. Les cas sont concentrés dans la partie centre de l'île de Montréal. Le taux d'incidence à Montréal-Centre est proche de celui du reste du Québec, plus bas que celui du Canada depuis plus de dix ans, et il se rapproche maintenant de celui des États-Unis.

Un cas s'est produit chez les 15-19 ans et deux chez les 30-39 ans. Deux des cas étaient chez des femmes dont une était vaccinée sans preuve alors que le statut vaccinal de l'autre était inconnu; Le statut vaccinal du troisième cas, un homme, était inconnu également. Fait à souligner, les cas de rubéole clinique ne sont pas comptabilisés.

34

Page 40: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Rubéole Incidence par année selon la région

1986 à 1997

(0 <D C C o (0 w o Q .

O o o o o

O ) o 0) o c 0)

"U o

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre ( — )

10.0 n

0.01 1986 1988 1990 1992

i i 1994 1996

0.1

0.01 1986 1988 1990 1992

Année

1994 1996

b) Province de Québec 10.0 n

1.0

0.1 .

0.01 1986 1988 1990

d) États-Unis 10.0

1.0 .

—I I • I I I ' 1992 1994 1996

0.1 •

0.01 1986 1988 1990 1992

Année

1994 1996

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 41: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Rubéole Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

90 91 92 93 94 95 96 97

\

Source: Fichier MADO, MSSS (98-05-25) Production: BSE, Unité Ml, OSRP Montrtal-Centre

Page 42: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Rubéole Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Région de Montréal-Centre 1997

Lieu de résidence impossible à géocoder pour 15.4% (2/1381) des cas.

Page 43: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

1.6 Et les quatre autres

Le programme de vaccination primaire comporte également des vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos et les oreillons. Pour les trois premières infections, aucun cas n'a été déclaré à Montréal-Centre depuis au moins 1990.

En ce qui concerne les oreillons, la définition nosologique ayant changé en 1997 pour n'inclure que les cas confirmés par un test de laboratoire ou par un lien avec un cas confirmé par laboratoire, le nombre de cas pouvant être inclus dans les statistiques a chuté par le fait même. On dénote donc que deux cas pour 1997, ce qui ne représente probablement pas la situation exacte. Seize (16) cas ont été comptabilisés en 1996.

38

Page 44: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

A

ï

Page 45: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

TUBERCULOSE

1384

Page 46: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

2. Tuberculose

En 1997,187 cas de tuberculose ont été déclarés, nombre légèrement inférieur au nombre annuel moyen de cas déclarés depuis le début des années '90 qui est de 196 cas. L'incidence à Montréal se maintient un peu au-dessus des 10 cas /100 000 alors que l'incidence pour le reste du Québec est à peine supérieure à 3 cas /100 000. L'incidence montréalaise est également supérieure aux incidences canadienne et américaine.

L'incidence est plus élevée en général chez les hommes et l'on retrouve des incidences supérieures à 15 cas /100 000 chez les hommes de 20 à 29 ans, de 30 à 39 ans et chez les 70 ans et plus/Près de 80 % des cas de tuberculose à Montréal sont nés à l'extérieur du Canada.

En 1997, 86,0 % des cas étaient sensibles à tous les antituberculeux mais 7,0 % présentaient une résistance à l'INH avec ou sans résistance à d'autres antituberculeux.

Plus de 12 CLSC du centre de l'île ont des taux dépassant 10 cas / 100 000. Par ailleurs, aucun cas n'a été recensé sur les territoires des CLSC du Lac Saint-Louis, Hochelaga-Maisonneuve et Plateau Mont-Royal.

40

Page 47: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Tuberculose Incidence par année selon la région

1985 à 1997

( A 0) C C o CO

d) Q .

O O O O o

0) u c Q)

"O • • a o

a) Montréal-Centre ( ) et 15 Québec hors Montréal-Centre (

12 -

6 -

— )

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

c) Canada 15 -,

12

6 -

3 -

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

Année

b) Province de Québec 15

12

3 •

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

d) Etats-Unis 15

1 2 •

6

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

Année

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 48: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Tuberculose Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

3 0 - i

s n m * 1 B On 1 1 il I s n m * 1 B On 1 1 il I

IL I I II J l i n r

I i -

5 -

0 T H n r r t t i t T IIIH u i m m n i m ja p ja j] }a p ja Jl ja

M « tt « 3 »

p | a p ja Jl ja JJ « M M V7

• a u r a : ReMv KADO. M i t | H 4 M 3 | r i ^ . m . i n i r . i t i i m i . m n f n m u n - n r i

Tuberculose Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d âge

Région de Montréal-Centre 1997

20 - i

r • r* - \ 10-14 15-19 2 0 - 2 4 2 9 - 2 9 30-39

Groupe d 'âge

r MASO. I N I (M4MS)

Tuberculose Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

Incidence

P i w M t t a r ME, Una* «I. 0 * W I

Page 49: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Tuberculose Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas Incidence selon le territoire de CLSC selon le territoire de CLSC

Lieu de résidence inconnu pour 0.5% (1/187) des cas.

Page 50: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

HÉPATITES VIRALES

45

Page 51: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

3. HÉPATITES VIRALES

3.1 Hépatite A

Troisième année consécutive de forte incidence due à l'épidémie d'hépatite A chez les hommes gais. Malgré une baisse de 26 % par rapport à l'an passé, l'incidence montréalaise demeure près de trois fois plus importante qiie dans le reste de la province. Par contre, l'écart s'amoindrit à comparer à l'année précédente. Les courbes épidémiologiques québécoise, canadienne et américaine suivent les mêmes tendances depuis quelques années; la courbe américaine démontrant par contre une incidence un peu plus élevée.

Le nombre mensuel moyen de cas a été de 20 avec une légère tendance à la baisse dans la deuxième partie de l'année.

Les hommes de 30 à 39 ans et les hommes et les femmes de 20 à 24 ans demeurent les plus touchés par cette infection. Dans près de tous les autres groupes d'âge, l'incidence chez les hommes est plus élevée que celle chez les femmes. En 1997, les facteurs de risque les plus fréquents parmi les cas pour lesquels un facteur de risque a été identifié étaient d'être homosexuel, utilisateur de drogue intraveineuse ou d'avoir voyagé dans un pays endémique pour l'hépatite A. Fait à noter, la campagne régionale de vaccination chez la population homosexuelle amorcée en 1996 s'est officiellement terminée en août 1997. Une éclosion est survenue dans la communauté juive orthodoxe d'Outremont et de Côte-des-Neiges à l'automne 1997, ayant mené en 1998 à une campagne de vaccination contre l'hépatite A visant les enfants de cette communauté.

Les cas d'hépatite A se retrouvent sur tous les territoires de CLSC. La ceinture centre de l'île de Montréal demeure la plus atteinte avec des taux d'incidence de plus de 10 cas par 100 000 dans les CLSC de cette section de l'île.

46

Page 52: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Hépatite A Incidence par année selon la région

1985 à 1997

<0 o

o (0 b . Q) Q .

a) Montréal-Centre ( ) et Québec hors Montréal-Centre (

b) Province de Québec 25 i

20 J

15

10

5 -J

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997 1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

0> O c 0) •o • H o c

c) Canada 25 i

20

15 •

10

1985 1987 1989 1991 1993

Année

1995 1997

d) États-Unis 25 i

20

15

10

1985 1987 1989 i

1991 - i 1993 1995 1997

Année

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 53: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Hépatite A Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990*1997

M t l U U M H « t «T

• w n : FtcMM «ADO. i N I CM4S4S) Pwtfuoto: ME. IMM Ml. DW «OMr*

Hépatite A Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

i •• r • 'i 1" • i 10-14 19-19 20̂ 4 25-20 50-39 40-59 M •

Groupe d 'âge

Hépatite A Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

Incidence

•owe*: rieMir MADO, MM (MM1I MMMwEMoMHtatoWlniMMaK furt• unirlllti îrmuwi ftî— »enM*C«nM

Page 54: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Hépatite A Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

Taux / 100,000

• 0

B 0.1 à 9.9 M 10 à 19.9 • 20 et +

Lieu de résidence inconnu pour 7.2% (19/265) des cas.

Page 55: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

3.2 Hépatite B

La tendance à la baisse pour les cas aigus débutée en 1993 se continue en 1997 avec l'incidence la plus basse jamais observée, soit 4,6 / 100 000 (n=86). Cette baisse est plus importante que celle observée dans le reste de la province. L'incidence de cette infection demeure tout de même plus élevée à Montréal-Centre que dans le reste de la province. Celle-ci (2,6 par 100 000) diminue graduellement depuis 1993 de même qu'au Canada (8 par 100 000) depuis 1994. Celle des États-Unis (4 par 100 000) continue sa chute amorcée depuis une dizaine d'année.

L'incidence demeure près de deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Néanmoins, la diminution touche les deux sexes, plus particulièrement les strates d'âge de 20 à 29 ans et de 30 à 39 ans.

En ce qui concerne le statut vaccinal, 60 % des cas affirmaient n'avoir jamais été vaccinés, 2 % être vaccinés; l'information était inconnue pour les autres. Il existe un programme provincial de vaccination contre l'hépatite B qui touche un grand nombre de groupes à risque de contracter cette infection.

Comme pour l'hépatite A, l'incidence de l'HBV aiguë est plus élevée dans certains secteurs de CLSC du centre de l'île de Montréal. Fait à souligner, aucun cas n'est rapporté sur les territoires des quatre CLSC Pointe St-Charles, Rivière-des-Prairies, Notre-Dame-de-Grâce et Métro.

L'impact du programme élargi de vaccination contre l'hépatite B auprès des populations à risque pourrait expliquer la baisse des cas aigus si cette tendance se maintient au cours des années à venir. Pour l'année financière 1997-98, plus de 20 000 doses gratuites de vaccin contre l'hépatite B ont été administrées dans ces groupes dans la région de Montréal-Centre. Près de 27 000 doses ont également été administrées chez des adolescents sans facteurs de risque.

En 1997, il y a eu respectivement 596 cas porteurs et 176 cas au statut non précisé déclarés à Montréal-Centre. Le nombre de cas porteurs continue sa chute graduelle qui a débuté en 1992. Par contre, pour la première fois depuis 1990, près d'une cinquantaine de cas au statut non précisé et qui ne peuvent être précisés (parfois par la non collaboration du médecin traitant) ont été déclarés en plus en 1997 par rapport à 1996. Ceux-ci pourraient être en fait des cas porteurs qui n'ont pas été déclarés comme tels.

50

Page 56: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Hépatite B aiguë Incidence par année selon la région

1986 à 1997 4 a) Montréal-Centre ( — ) et

Québec hors Montréal-Centre ( 14

— )

12

10

8

6

4

2

1986 1988 1990 1992 1994 1998

b) Province de Québec 14

12 -I

10

1986 1988 1990 1992 1994 1996

1986 1988 1990 1992 1994 1996

Année

d) Etats-Unis 14 -,

1986 1988 1990 1992

Année

1994 1996

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 57: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Hépatite B aiguë Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

M Cl U U H U N 17

l«m: RM» IABO.aiSI |N4H)I PnMDtK Ut, IM* ». MRP HenM

Hépatite B aiguë Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d age

Région de Montréal-Centre 1997

10.14 15-10 20-24 25-29 30-39 40-59 «0 • Groupe d'âge

•miiMVti) i M»éw(urfcrw

Hépatite B aiguë Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

Page 58: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Hépatite B aiguë Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

Taux / 100,000

Lieu de résidence inconnu pour 1.1% (1/86) des cas.

Page 59: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

33 Hépatite C4

En 1997, 473 cas d'hépatite C (HCV)5 ont été rapportés. Il s'agit d'une augmentation de 27 % par rapport à 1996. Il y a plus de deux fois plus de cas chez les hommes que chez les femmes. Tous les cas, sauf 5, sont âgés de plus de 15 ans. On.retrouve des cas sur tous les territoires de CLSC.

L'HCV figure au troisième rang du nombre des MADO signalées à Montréal-Centre et au Québec hors Montréal-Centre et au deuxième pour le Canada. L'hépatite C n'étant que récemment considérée comme une MADO par les médecins, ceux-ci n'ont pas encore établi une routine de déclaration. La déclaration des laboratoires demeure volontaire suite à une demande du MSSS et des directions générales de santé publique. Leur nombre augmentera graduellement dans les prochaines années au fur et à mesure que les routines de dépistage et de déclaration seront établies.

4 Compte tenu que Ton ne peut dissocier les cas aigus des porteurs selon les déclarations reçues, on ne peut calculer des taux d'incidence pour cette infection. Il n'y a donc aucun graphique ou tableau présenté.

5 Un cas d'HCV est défini provisoirement comme la présence d'anti-HCV chez un individu ou une déclaration d'HCV par un médecin.

54

Page 60: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT

55

Page 61: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Nombre de cas de maladies transmissibles sexuellement Région de Montréal-Centre

1997

Chlamydia trachomatis

. . 2 i T3 ï JS Inf. gonococciques

Syphilis primaire et secondaire

§ M H l

400 800 1200 Nombre de cas

1600 2000

i [ Source: Fichier MADO, MSSS <98-05-25)

Production: BSE, Unité Ml, DSRP Montréal-Centre

Page 62: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

4. MALADIES TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT (MTS)

4.1 Infections à Chlamydia trachomatis

Les infections à C. trachomatis comptent pour plus de 27 % des MADO, demeurant encore cette année la maladie à déclaration obligatoire la plus fréquemment déclarée dans la région de Montréal-Centre. Avec 1834 cas en 1997, cette MADO affiche même une légère hausse par rapport à 1996. En effet, le taux d'incidence par 100 000 de cette infection est passé à 98,7 par rapport à 92,7 en 1996. Ces taux observés à Montréal tendent tout de même à se rapprocher de celui de 80 par 100 000 visé pour l'an 2000 dans les objectifs canadiens de contrôle des infections à C. trachomatis.

Cette hausse du nombre de cas déclarés ne serait pas attribuable à des artéfacts de déclaration, telle <jue l'arrivée de nouvelles sources de déclaration, notamment au niveau des laboratoires déclarants. A ce moment, il ne semble pas non plus que cette hausse soit reliée à l'arrivée de nouvelles techniques de détection par les méthodes d'amplification génique (LCR, PCR et autres). L'augmentation du taux de cette MTS se retrouve principalement à Montréal, alors que le taux du reste de la province poursuit sa baisse.

La majorité des cas se retrouvent encore chez les femmes âgées de 15 à 24 ans, avec des taux d'incidence de 914,3 chez les 15-19 ans et de 770,0 chez.les 20-24 ans. Ces taux sont relativement éloignés de celui de moins de 500 par 100 000 visé pour l'an 2000 par les objectifs canadiens. Quatre cas ont été déclarés chez les moins d'un an, soit 3 cas ophtalmiques et 1 cas pulmonaire (naso-pharyngé).

Pour près de 45 % des cas déclarés, le lieu de résidence est inconnu. Les cas dont le territoire de résidence est connu se retrouvent dans tous les territoires de CLSC, mais avec une concentration dans le centre-ville et les territoires avoisinants. Les CLSC Hochelaga-Maisonneuve, Des Faubourgs, Plateau Mont-Royal et Petite Patrie présentent les taux les plus , élevés de la région montréalaise.

58

Page 63: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections à Chlamydia trachomatis Incidence par année selon la région

1987 à 1997

<0 0) c c o £ 0) a o o o o

<D O C a>

"O O

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre ( —)

1997

c) Canada 350 -,

300 •

250 -

200 -

150 •

100

50

0 • 1987 1989 1991 1993

Année 1995 1997

b) Province de Québec 350 -i

300

250 ^

200

150

100 -

50

1987 1989 1991 1993 1995 1997

d) États-Unis 350 i

300 -

250 -

200 -

150 -

100

50

1987 1989 1991 1993

Année

1995 —i 1997

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 64: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections à Chlamydia trachomatis Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

H II «3 M M «9 H 97

lw« Fkfetar MADO. MSSS 0M*8) rniiTiiiltii ÏÏT.'""*•* 1-""*

Infections à Chlamydia trachomatis Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

600 -

500 •

Incid

ence

g 1

i i

i i

"l

100 - -t -

—I 1 1— 1 i i < 1 1 - 4 * * 10.14 15-10 20-24

Groupe d'âge

25-29 30-30 40-59 60 +

tara: Fkfeia MAI wtm

IO. MSSS (MM) a.MMiii>bm<iWMl«m aaifl.Miffinn<*rn>i

Infections à Chlamydia trachomatis Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

<i «T 1-4 i s-e c c 10-14 n e 15-10 o 20*24 0 Si 25-» «0 b 30-39 & 40-59 3 S 60* o

Global • m , . t . i • i • i • T ^ r

1000 800 600 400 200 0 Incidence

5

I i . . . I . . . I 200 400 600 800 1000

IMW FteWv MASO, MSSS (M4S-3S)

Page 65: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections à Chlamydia trachomatis Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas Incidence selon le territoire de CLSC selon le territoire de CLSC

Lieu de résidence inconnu pour 44.9% (823/1834) des cas.

Page 66: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

4.2 Infections gonococciques

En 1997, 351 cas d'infections gonococciques ont été déclarés, ce qui représente une hausse de près de 15 % par rapport à l'année 1996 où 306 cas avaient été déclarés. Le taux par 100 000 de population du total des infections gonococciques à Montréal (18,9) est plus de 5 fois celui de la province (3,6) et 1,5 fois celui du Canada (12,5).

Dans le cas des souches sensibles, les groupes d'âge les plus touchés sont les 20 à 39 ans chez les hommes alors que chez les femmes, ce sont principalement celles âgées de 15 à 19 ans, seul groupe d'âge où le taux par 100 000 dépasse celui retrouvé chez les hommes.

La proportion de cas causés par des souches productrices de pénicillinase (NGPP) est demeurée sensiblement la même à 8,3 % (29 cas) par rapport à 8,5 % (26 cas) en 1996. Les hommes âgés de 25 à 29 ans ont le taux le plus élevé d'infection résistante suivis des femmes âgées de 15 à 19 ans.

Au 30 avril 1997, un nombre anormalement élevé de 18 cas de NGPP avait été déclaré dans la région de Montréal-Centre comparativement à 1 cas déclaré à la même date en 1996. Une évaluation du profil épidémiologique effectuée à ce moment n'avait documenté aucun effet « noyau de transmetteurs », mais avait révélé que 14 cas étaient de sexe masculin et que 50 % d'entre eux rapportaient des relations sexuelles avec d'autres hommes. De plus, près de la moitié de ces 18 cas étaient reliés à un voyage à l'extérieur du Canada. Cette augmentation inhabituelle, mais heureusement transitoire, de cas de NGPP commande le maintien d'une vigilance à l'égard des infections gonococciques présentant des profils altérés de sensibilité aux antibiotiques.

La très grande majorité des cas d'infections gonococciques déclarés sont normalement à des sites génitaux-urinaires alors qu'un nombre moins important concernent d'autres sites, notamment le rectum et le pharynx . Au cours de l'année 1997, un total de 62 cas ont été déclarés à des sites autres que génito-urinaires, représentant plus de 17 % des cas déclarés. Cette proportion est comparable à celle constatée en 1996.

Le lieu de résidence est inconnu pour 67 % de tous les cas, probablement une conséquence de la déclaration anonyme de cette MTS et du formulaire actuel de déclaration qui ne laisse pas place à l'inscription du territoire de CLSC de résidence. Par contre, dans le cas des infections causées par des souches NGPP, cette proportion n'est que de 14 %, notamment en raison de l'enquête épidémiologique systématique effectuée pour tous les cas affichant ce profil de résistance antibiotique. Les cas d'infections gonococciques pour lesquels l'information sur le lieu de résidence était disponible se retrouvent sur tous les territoires de CLSC à l'exception de 3 : Saint-Léonard, Parc Extension et Lac Saint-Louis. Les territoires les plus touchés sont ceux du CLSC Pointe St-Charles, Saint-Henri, Des Faubourgs et Plateau Mont-Royal avec des taux par 100 000 de 38, 29, 28 et 25 respectivement.

62

Page 67: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques Nombre de cas selon la classe et proportion de NGPP*

Région de Montréal-Centre 1990 à 1997

Classe:

i i i 1 1 1 1 1 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997

Année * Neisseria gonorrhoeae (NG) producteur de pénidllinase Source: Fichier MADO. MSSS (23 ma) 1098) Production: BSE, Unité Ml. DSRP Montréal-Centre

Page 68: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques, toutes formes Incidence par année selon la région

1985 à 1997

a) Montréal-Centre ( ) et Québec hors Montréal-Centre (— ) 400

300

200

1 0 0 -

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

c) Canada 400 i

300

200

100 •

i i i i i i i » 1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

Année Population: estimations basées sur le recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre rM. n o n H S e p o r ' ^

b) Province de Québec 400

300

200

100

nd

1985 i i i i i i » » • 1 •

1987 1989 1991 1993 1995 1997

d) Etats-Unis 400 -i

300

200

1 0 0 -

1985 1987 i

1989 1991 1993 1995 1997

Année

Sources : Québec : Fichier MADO. MSSS, BSE (1998-05-25); Canada : LLCM

Page 69: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques, toutes formes Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

100 -i 140 A

m , , , i l 11 • • i i j a j l j n j l j a p j a p j a p { n j i ) a j j | a | l M 11 M N M 19 N «7

ton: RcMw BAÛO. HMI (M4»43> >MHBIId«i; ME. W* W. DM» MWHH Cw*«

Infections gonococciques, toutes formes Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

8 30 ' e 0 v 1 » "

10 - I

o » r — 1 * I 1 1 1 ' ' I ' * > I ' • ' 1 < 1 1 - 4 4* 10-14 19*19 20-24 25-2« 30-38 40-» 60*

Groupe d'âge

•aura: FttAW NAOO. I M I (U4S-UI Pvulaten: IilMUon *u> * r—winn» d* 1W1 PnmmBon. BU, (MM Hi, MM

Infections gonococciques, toutes formes Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

Page 70: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques Toutes formes

Région de Montréal-Centre 1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

T a u x / 1 0 0 , 0 0

Lieu de résidence inconnu pour 67.0% (242/351) des cas.

Page 71: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques, souches sensibles Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

- Rchtaf HAOO. I N I (M4S-U) niMlni llim B U . UnU HI. 0 * 1 »

Infections gonococciques, souches sensibles Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

- i K t' W

• ,v, r„ ' «

10-14 19-19 20-24 25-29 30-39 4049 00' Groupe d'âge

t a u * * ; FtoNw MADO. K H I ( M 4 M 3 ) Peeulelei; Ettw«>ana batu ««tara n ii m 11ti n - sn. imi mi otRP non»*

Infections gonococciques, souches sensibles Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

• o u m : ( M K MADO. H U I I M M I PaçuHOen: EIUBËMM MM au* ta >»w P M d m : t U . UKBé Ml, O W l l t w M M i

Page 72: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques Souches sensibles

Région de Montréal-Centre 1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

Taux / 100.000

Lieu de résidence inconnu pour 73.9% (238/322) des cas.

Page 73: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques, souches productrices de pénicillinase Incidence par année selon la région

1987 à 1997

m o c c o (A i . û> Q .

O O O o

o o c d) •o

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre

1987

c) Canada 10 i

8 -

2 •

1987 1989

non disponible

i 1991

i 1993

Année

1995

1997

1997

b) Province de Québec 10

• i 1987 1989

d) Etats-Unis 10

8 •

1991 1993 1995 1997

6 -

non disponible

1987 1989 1991 1993

Année

1995 1997

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 74: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques souches productrices de pénlcllllnase (NGPP)

Nombre de cas par mois de réception Région de Montréal-Centre

1990*1097

JUhAii. i a i l t a | l | a p | a p j a j l

n U M U N p p •7

Infections gonococciques souches productrices de pénicllilnase (NGPP)

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge Région de Montréal-Centre

1997 4

3.5 3

2.5 2

1.3 -j 1

0.5 m I *l "T

10-14 15-1» 20-24 2S-29

Groupe d'âge

: F « I M MADO, R M ! (M4MS) : E i M W M M M : • • £ . 1MB» «I. O W •

infections gonococciques souches productrices de pénicllilnase (NGPP)

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge Région de Montréal-Centre

1997

Page 75: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Infections gonococciques Souches productrices de pénicillinase

Région de Montréal-Centre 1997

Distribution des cas Incidence selon le territoire de CLSC selon le territoire de CLSC

T a u x / 1 0 0 , 0 0 0

• 0

0.1 à 1.0 2 à 4.9 5 et +

Lieu de résidence inconnu pour 13.8% (4/29) des cas.

Page 76: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

4.3 Syphilis primaire et secondaire

Le taux d'incidence est demeuré identique à celui de 1996. Trois cas ont été déclarés à Montréal-Centre, chez 2 hommes et 1 femme, âgés entre 40 et 59 ans. Les taux d'incidence pour Montréal, le Québec et le Canada sont sensiblement les mêmes. Aux États-Unis, l'incidence est près de cinq fois plus élevée. Les comparaisons inter-pays et même du Québec par rapport au Canada doivent toutefois être considérées à titre indicatif seulement compte tenu que les définitions de cas peuvent différer.

Le territoire de CLSC pour un de ces cas est inconnu, alors que les 2 autres se retrouvent dans celui du CLSC Des Faubourgs et celui de Verdun/Côte St-Paul.

Pour la troisième année consécutive, aucun cas de syphilis congénitale n'a été déclaré, et 25 autres déclarations représentent des cas de syphilis ancienne non contagieuse.

72

Page 77: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Syphilis primaire et secondaire Incidence par année selon la région

1985 à 1997

a) Montréal-Centre f — ) et Québec hors Montréal-Centre (•

1985 1987 1991 1993

Année 1995

b) Province de Québec 21 i

1997

1985 1987 1989 1997

Année Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 78: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Syphilis primaire et secondaire Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre

1990*1997

. i M i i i i . i l Tftttttttnftfhftftfftntm 11 m I mYii » 111 iYi i Y n 111 »•• 11 p p (a jt )a p ta p t» P ta P ^ P (a II

• o n n u H u M t r

Syphilis primaire et secondaire Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

0.7 -,

0.6

0.5 -

0.4 -

0.3 -

0.2 •

0.1

0 — i 1 1 1 r 10-14 15-19 20-24 25-29 30-39 40-59 M -

Groupe d'âge

•aufw: fkMw MADO, K U I (M4MS) Peptiaion: fammtorm bm*m *ur U HMWIM» Protfwcinn: BSE. UnB* «L DSRP HWIWCKII

Syphilis primaire et secondaire Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

<1

s 1-1 % M B 10-14 n e 15-19 o 20-24 o B 2S-29 b 30-39 î 40-59 | 60*

• I • I

$

I . . . I . . . I 0.6 0.6 0.4 0.2 0 0-2 0.4 0.9 0

incidence

Berna: F Mow «AOO. n i l H M M I PoptfMMn: WMUoM M u W k m riiimnnn ntf irrtrtT fT** -—'—•

Page 79: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Syphilis primaire et secondaire Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas Incidence selon le territoire de CLSC selon le territoire de CLSC

SYP by Taux

• o

S 0.1 à 0.9 m 1 à 1.9 • 2 et +

Lieu de résidence inconnu pour 33.3% (1/3) des cas.

Page 80: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

4.4 Autres MTS

Aucun cas de MTS rare (chancre mou, granulome inguinal et lymphogranulome vénérien) n'a été déclaré dans la région de Montréal-Centre. Il èn est de même pour T herpès néonatal.

En ce qui concerne les statistiques sur le sida, le lecteur est invité à consulter les mises à jour périodiques de surveillance des cas de sida pour la région de Montréal, maintenant disponibles sur le site Internet de la Direction de la santé publique Montréal-Centre : http://www.santepub-mtl.qc.ca (sous la rubrique maladies infectieuses).

Finalement, pour une analyse plus détaillée de l'épidémiologie des MTS dans la région de Montréal, le lecteur est invité à consulter le rapport « Épidémiologie des maladies transmissibles sexuellement (MTS), région de Montréal-Centre, 1990-1996» produit par la DSP de Montréal-Centre en avril 1998.

76

Page 81: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

I

MALADIES ENTÉRIQUES

77

Page 82: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Nombre de cas de maladies entériques Région de Montréal-Centre

1997

Amibiase Campylobactériose

£. coli pathogène ® Fièvre paratyphoïde JS Fièvre typhoïde (Q

2 Giardiasë Salmonellose

Shigellose Yersiniose

100 200 300 400 Nombre de cas

500 600

[ Source: Fichier MADO, MSSS <98-1421-25) Production: BSE, Unité Ml, DSRP Montréal-Centre

Page 83: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

5. MALADIES ENTÉRIQUES

Introduction

La campylobactériose compte pour plus du tiers du total des cas de maladies entériques: De façon générale, les enfants de moins de 5 ans semblent être "le groupe pour lequel Ton reçoit le plus de signalements de maladies entériques. Toutefois, les incidences de la campylobactériose et de la fièvre typhoïde sont élevées également chez les individus plus âgés.

79

Page 84: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

5.1 Campylobactériose

L'incidence de la campylobactériose (presque exclusivement Campylobacter jejuni) continue sa tendance à la hausse amorcée depuis 1992 pour atteindre 32 par 100 000 en 1997. L'incidence dans le reste du Québec est plus de 30 % plus élevée qu'à Montréal-Centre. L'incidence québécoise augmente constamment depuis 1993 pour atteindre plus de 40 par 100 000 en 1997 rejoignant ainsi la canadienne. La maladie n'est pas à déclaration obligatoire au niveau fédéral aux États-Unis.

On observe une variation saisonnière évidente, avec un pic de juillet à septembre: L'incidence est plus élevée dans certains secteurs de CLSC du centre-ville. L'excès touche à peu près également tous les groupes d'âge et tous les CLSC.

Plusieurs pistes ont été explorées pour essayer d'expliquer l'excès à Montréal (fréquentation d'un restaurant, consommation de fromage au lait cru, recherche d'autres sources alimentaires). Aucune n'a donné de résultats jusqu'à maintenant. N'ayant pu identifier de mode de transmission prédominant, nous nous orientons vers des mesures générales de prévention, comme là diffusion d'informations sur la manipulation et la cuisson de la volaille. Malgré l'excès actuel, le taux de campylobactériose à Montréal reste bas par rapport à celui dans les régions plus rurales, où le contact avec des animaux est un mode de transmission fréquent. Un enquête descriptive d'envergure provinciale est prévue à l'automne 1999.

80

Page 85: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Campylobactériose Incidence par année selon la région

1985 à 1997

CO 0)

o CA w CD Q .

O O o o o

o o c û) •o ô c

a) Montréal-Centre ( ) et Québec hors Montréal-Centre ( — )

60 i

1985 1987 1989 , 1991 1993 1995 1997

c) Canada 60 -i

50

40 -

30

20

10

0 1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

Année

b) Province de Québec 60 i

50 J

40

30 -I

20

10

1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997

d) États-Unis 60

50 •

40 -

30

20

10

0 •

non disponible

1985 1987 1989 1991 1993

Année

1995 1997

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 86: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Campylobactériose Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

ja JJ ja ]) ja |j Ja jl Ja jl Ja Jl Ja Jl |a |l •0 M 12 U M 15 M «T

Campylobactériose Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

^ >

-* » V ' • •».

V* - O-' I

• -

1-4 44 10-14 19*19 20-34 25-29 30-39 40-» 60' Groupe d'âge

Campylobactériose Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe

Région de Montréal-Centre 1997

Page 87: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Campylobactériose Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

Taux / 100,000

• o • 0.1 à 24.9 m 25 à 49.9 • 50 et +

Lieu de résidence inconnu pour 4.3% (26/598) des cas.

Page 88: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

5.2 E. coli 0157:H7

Après une tendance générale à la baisse depuis 1989, il y a eu 16 cas déclarés de plus en 1997 par rapport à 1996. L'incidence québécoise sans Montréal-Centre (4,8 par 100 000) est près de 2 fois celle de Montréal-Centre. Le pattern d'incidence en dents de scie se continue au Canada où l'incidence oscille entre 2 et 6 cas par 100 000 personnes. Bien que le pic saisonnier habituel se retrouve en juillet et août, celui de l'année 1997 a plutôt eu lieu en automne. Les cas d'infections à E. coli 0157:H7 ne sont enquêtés que s'il y a une augmentation inhabituelle de cas.

Sur l'île de Montréal, les cas sont répartis sur les 2/3 des CLSC; plusieurs des CLSC les plus touchés se retrouvent dans les secteurs périphériques de l'île.

Les facteurs de risque ont été obtenus pour 12 des 47 cas. Cinq.cas ont acquis leur infection lors d'un voyage en dehors du Québec, quatre ont mentionné avoir mangé du boeuf haché cru ou rosé et trois étaient des cas secondaires à des cas index familiaux. Au moins six des 47 cas ont été hospitalisés.

84

Page 89: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Entérite à E. coli 0157:H7 Incidence par année selon la région

1989 à 1997

(A 0) C C o 0) L. <D Q .

O O O o o

<D o c 0)

"O " 5 c

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre ( — )

1989

c) Canada 7 T

6 -

5 •

4 •

3

2

1 •

1991 1993 1995 1997

1989 1991 1993

Année 1995 1997

b) Province de Québec 7 n

6

5

4

3 J

2

1

1989 1991 1993 1995 1997

d) Etats-Unis 7 n

6 -j

5

4

3 -

2 -1

1

0 1989 1991 1993 1995 1997

Année

Population: estimations basées sur te recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 90: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Entérite à Eco//0157:H7 Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre

1990-1997

la 11 11 M 91

fa p ^ jl Ja |l ta ]l M «9 M «7

tara: FlelM MADO. NUI «M-0MS1 n min ium BSC. unM «l, 0»M «MWCam

Entérite à Eco//0157:H7 Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

1 6 -i

1 4 -

12 -

10 -

8 -

S

4

2 H 0 I • I — • I • • I •

1 0 - 1 4 15-1» 2 0 - 2 4 2 5 - 2 9 30-39 4 0 - 5 9

Group» d'âge

IMH: FtolMv MADO. «Ul CW41-U) Potman: £jem«Kira M» Production: UL (MO* W. MRP •»»d««l C. MOTMIM «• 1»1

Entérite à E. co//0157:H7 Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

<i[ ,J,i 8 - 9 {

10-14 j 19-19

2 0 - 2 4

2 5 - 2 9

30-39

40-» 60+

Global

. r t-. 3

15 10

1

5 0 Incidence

19 2 0

Imnc FIcMv MADO. Ull m*U9)

Page 91: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Entérite à E. coli 0157:H7 Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas Incidence selon le territoire de CLSC selon le territoire de CLSC

Taux / 100,000

Lieu de résidence inconnu pour 0.8% (2/266) des cas.

Page 92: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

53 Fièvre typhoïde

Après une chute majeure de l'incidence depuis 1994, l'incidence de la fièvre typhoïde a légèrement augmenté par rapport à 1996 pour atteindre près de 0.5 cas par 100 000 (n=9 cas). La région de Montréal-Centre compte pour 70 % des 13 cas de la province. Il n'y a pas de saisonnalité dans la survenue des cas. Les taux québécois, canadiens et américains sont relativement semblables mais deux fois moins élevés qu'à Montréal-Centre.

On retrouve un nombre presque égal de cas chez les hommes et chez les femmes. Les cas se distribuent dans presque tous les groupes d'âge. Parmi les 9 cas, 7 revenaient d'un pays endémique pour la fièvre typhoïde. Le facteur de risque était inconnu pour les autres.

Les cas se situent sur huit territoires de CLSC de la ceinture nord et centrale de l'île.

88

Page 93: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Fièvre typhoïde Incidence par année selon la région

1986 à 1997

(A O C C o S 2 o> Q .

O O o

d) o c o -a O c

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre ( — )

i i 1992 1994

c) Canada 1.4

1.2

1.0

0.8

0.6

0.4

0.2

0.0 1986 1988 1990 1992 1994

Année

• " • 1996

b) Province de Québec 1.4 n

1.2 •

1.0

0.8

0.6 ^

0.4

0.2 -

0.0 1986 1988 1990 1992 1994 1996

d) Etats-Unis 1.4 i

1.2

1.0 •

0.8 -

0.6 -

0.4 -I

0.2

0.0 1986 1988 1990 1992 1994

Année

1996

Population: estimations basées sur le recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 94: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Fièvre typhoïde Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

j TT j 0 11 n n 11 irn 11 rri n'mrrm flWmmTfflWmflflWnWMW^fflflflWrmTi 111 ttfth m i ia II le |l |a j) )a |l Ja |1 )a |l ja p ja |l

80 91 n 13 M H H 17

Fièvre typhoïde Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

i i i i « 1 1 - 4 4 * 10-14 15-19 30-24 25-29 30-39 40-59 00*

Groupe d'âge • e « m : FtcMw M U » , t u s e { M 4 S 4 S )

Fièvre typhoïde Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

<i

«T 1-4 £ 5-9 e e 10-14 « c 15-19 • 20-24 o a 25-29 «g « 30-39 & 40-59 9 6 «0* o

Global

•mscu f K M « M O , H N (W«S-<S)

Page 95: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Fièvre typhoïde Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

Taux / 100,000

Lieu de résidence inconnu pour 0.8% (2/266) des cas.

Page 96: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

5.4 Salmonellose excluant la fièvre typhoïde

La diminution graduelle notée depuis 1988 se continue pour atteindre moins de 20 cas par 100 000 en 1997, taux légèrement plus bas que le québécois. Au Canada, l'incidence continue sa chute entreprise depuis 1987; elle est de 16,7 cas par 100 000 soit un peu plus élevée que l'incidence américaine qui est stable depuis plus de 10 ans. On observe aussi une variation saisonnière de la salmonellose, avec un pic d'août à octobre.

Il y a autant d'hommes que de femmes affectés par cette infection. Les CLSC sont touchés presque tous également par la salmonellose.

La proportion des cas de salmonellose pour lesquels l'information sur le sérogroupe ou le sérotype est disponible est de 242/266. Les deux sérogroupes prédominants sont le B (117 isolats) et le D (non typhi) (51 isolats); parmi ceux de sérogroupe D, 86 % sont de sérotype enteritidis.

Sérogroupes et sérotypes de salmonelle Montréal-Centre -1997

B -Heidelberg 22 B-Sér. non précisé 69 B -Stanley 1 B-Typhimuriu 25 C-Sér. non précisé 5 CX-Mbandaka 2 Cl -Montevide 1 Cl-Sér. non précisé 20 Cl-Thompson 6 C2 -Blockley 1 C2 -Hadar 9 C2-Litchfiel 1 C2-Muenchen 1 C2-Newport 4 C2-Sér. non précisé 16 CZ-Kentucky 1 C3-Sér. non précisé 1 D-Sér. non précisé 4 T>\-Enteritidis 44 D1 -Panama 2 D\-Dublin 1 El-Muens ter 1 El-Sér. non précisé 1 G1 -Poona 1 N-Sér. non précisé 1 O-Sér. non précisé 1 X-Kaolack 1 Indéfini 25 TOTAL 267

92

Page 97: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Salmonellose (excluant fièvre typhoïde) Incidence par année selon la région

1986 à 1997

(0 0) c c o </) w 0) Q .

O O o o o

0> o c o •o o

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre ( — )

50 -,

40

30

2 0 •

10

1986 1988 1990 1992 1994

c) Canada 50

1996

b) Province de Québec 50 n

40 •

30

20

10

1986 1988 1990 1992 1994 1996

d) Etats-Unis 50 -,

40

30 •

20

10 J

1986 1988 1990 1992 1994 1996 1986 1988 1990 1992 1994 1996

Année Année

population: estimations basées sur le recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 98: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Salmonellose (excluant fièvre typhoïde) Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

j a ) l f a j l j » p | a . p i a j l j a | l | a p ] a p • O f r l O M « M H 17

Salmonellose (excluant fièvre typhoïde) Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d âge

Région de Montréal-Centre 1997

100

80

60

40

20

0 n F I m M 4-0 10-14 15-19 20-24 2S-29 50-33 40-» 00'

Groupe d'âge

•sum: Ftaltt» MADO. M*tt<M4»4ll PsputMn: EsflntMon* t u l a ««r t» mmmmmm PrariisOOT); •>•£, UnM Ml. MX' KMIMI<«iM

Salmonellose (excluant fièvre typhoïde) Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

Z3

Global . I . . . I 80 100

M a l m w é i i wa la n PtMwlla»: BtE. M U « . 0 ( 0 «OMtM4

Page 99: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Salmonellose (excluant fièvre typhoïde) Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

Taux / 100,000

• o

• 0.1 à 9.9 M 10 à 19.9 • 20 et +

Lieu de résidence inconnu pour 0.8% (2/266) des cas.

Page 100: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

5.5 Shigellose

L'incidence de la shigellose fluctue entre 7 et 10 cas par 100 000 depuis 1992. Ella a par contre atteint près de 15 cas par 100 000 en 1997. En mai 1997 a eu lieu une éclosion supra régionale de S. sonnei reliée à une chaîne de restaurants; près de 110 cas-clients (45 %) étaient des résidants de la région de Montréal-Centre. De plus, il y a eu éclosion de S. sonnei dans des communautés juives hassidiques à l'automne où plus d'une centaine de cas ont été recensés. De telles éclosions sont fréquemment rapportées dans la communauté hassidique de New York.

La baisse de l'incidence canadienne se continue pour atteindre 4 par 100 000 en 1996. L'incidence est au moins deux fois plus basse qu'aux États-Unis. Tous les groupes d'âge sont touchés, avec une incidence spécifique qui oscille autour de 5 cas par 100 000 sauf pour le groupe d'âge des 1 à 4 ans pour lequel l'incidence atteint 30 cas par 100 000. Il n'y a pas de fluctuation saisonnière marquée du nombre de cas.

Les informations sur le type de shigelle sont disponibles pour plus de 96 % des cas déclarés. S. sonnei (D) (n=119), suivi de S.flexneri (B) (n=54) sont les espèces prédominantes; S. boydii (C) (n=7) et S. dysenteriae (A) (n=2) sont beaucoup plus rarement rapportées.

Tous les CLSC sont touchés sauf trois. Les CLSC du centre-ville de Montréal ont l'incidence la plus élevée.

96

Page 101: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Shigellose Incidence par année selon la région

1986 à 1997

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre ( — )

15 i

b) Province de Québec 15 i

12

6 •

1986 1988 1990 1992 1994 1996 1986 1988 1990 1992 1994 1996

c) Canada 15 -,

1986 1988 1990 1992 1994

Année

1996

d) Etats-Unis 15 T

1 2 •

9

6 -

3 -

1986 1988 1990 1992 1994 1996

Année

population: estimations basées sur le recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 102: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Shigellose Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

•orna: FkNar MADO. INI |MM9]

Shigellose Incidence (par 100,000 personnes)par groupe dâge

Région de Montréal-Centre 1997

70 -,

6 0 -

U rn U M M M T 10-14 15-10 20-24 25-29 30-39 40-59 S0

Groupe d'âge

I W K FtchM MADO. KtU h » i M H i ; b a M i m M t i i >u>l» i i h i i i h i * 1»1

M b IM4 •>. OMV l a « M 4 « n

Shigellose Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

I , I . I . | . i • • • • E • • • • I • • • • T • • • • f • • • ' I • • • • l • - • • i 70 60 50 40 30 20 10 0 10 20 30 40 50 60 70

Incidence

Page 103: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Shigellose Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas selon le territoire de CLSC

Incidence selon le territoire de CLSC

Lieu de résidence inconnu pour 0.8% (2/266) des cas.

Page 104: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

5.6 Yersiniose

L'incidence de la yersiniose diminue depuis 1992 (2,3 par 100 000 en 1997). La tendance saisonnière apparente jusqu'en 1994 semble moins évidente depuis. Les cas se retrouvent surtout chez les enfants de moins de quatre ans. L'incidence la plus élevée est sur le territoire du CLSC Saint-Michel.

100

Page 105: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Entérite à Yersinia enterocolitica Incidence par année selon la région

1986 à 1997

0)

o <0 w 0) Q .

O O O o o

o o c <D •o

a) Montréal-Centre ( — ) et Québec hors Montréal-Centre ( — )

1986

c) Canada 9 i

6 •

non disponible

1986 1988 1990 1992 1994 1996

Année Population: estimations basées sur le recensement de 1991 (Québec) Production: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre nd: non disponible

b) Province de Québec 9 i

6 •

3 -

nd

i . i 1996 1986 1988

i i i 1990 1992 1994

d) Etats-Unis 9 -,

non disponible

1986 1988 1990 1992 1994

Année

1996

Sources : Québec : Fichier MADO, MSSS, BSE (1998-05-25); Canada :.LLCM

Page 106: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Entérite à Yersinia enterocolitica Nombre de cas par mois de réception

Région de Montréal-Centre 1990-1997

20 -

0 |a jl jn p js Jl w m «a

t> P u

J» p ta P U

J" p

iMtwunmotmimwi

Entérite à Yersinia enterocolitica Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge

Région de Montréal-Centre 1997

rp kti ̂ ^ i i 10-14 1S-1» 20-24 25*29 30-3» 40-»

Groupe d'âge

: FlerMr BADO. UU M-0J-H1

Entérite à Yersinia enterocolitica Région de Montréal-Centre

Incidence (par 100,000 personnes) par groupe d'âge et par sexe 1997

<1 1-4 i M

c e 10-14 a c 15-19 o 20-24 e s 25-29 «g TJ 30-39 l 46-59 3 e 90* o

Global

q, • Q

I I

m •a

0 10 20

Incidence

: FIcMv HADO. MM 9MMJ) Bvi* b O a M f l M*4aa i v l* naanlifl^n r.ni>« iiixi nrr — — • • • •••

Page 107: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Entérite à Yersinia enterocoHtica Région de Montréal-Centre

1997

Distribution des cas Incidence selon le territoire de CLSC selon le territoire de CLSC

Taux / 100,000

• o

S 0.1 à 2.4 m 2.5 à 4.9 • 5 et +

Lieu de résidence inconnu pour 0.8% (2/266) des cas.

Page 108: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

5.7 Et les autres infections entériques

Amibiase. Infection fréquente à Montréal-Centre (n=146). Le ratio d'incidence homme/femme est de 3. L'infection touche surtout les hommes adultes.

Aucun cas de botulisme, de brucellose ou de choléra en 1997 à Montréal-Centre.

Diarrhée épidémique. Cinquante-deux (52) cas à Montréal-Centre sont survenus dans au moins 12 établissements. La sous-déclaration pour cette MADO est évidente. De plus, la façon de saisir les cas diffère dans la province. Certaines régions saisissent chaque cas individuellement, alors que d'autres ne saisissent que les « événements », peu importe le nombre de cas survenus.

Fièvre paratyphoïde. Deux cas rapportés.

Giardiase. La giardiase est maintenant au deuxième rang en 1997 des maladies entériques déclarées avec 285 cas (15,3 / 100 000) pour une incidence relativement égale à celle de 1996 (15,7 / 100 000). La giardiase touche surtout les enfants de 1 à 9 ans. On retrouve des cas dans tous les CLSC. Les 285 cas peuvent inclure des cas prévalents surtout chez les cas âgés de plus de six ans pour lesquels aucun suivi de santé publique n'est fait. Parmi les cas enquêtés, 29 établissements ont été impliqués, surtout des garderies (n= 21).

Toxi-infection alimentaire. Soixante-cinq (65) cas. 14 établissements touchés. La sous-déclaration pour cette MADO est évidente. De plus, la façon de saisir les cas diffère dans la province. Certaines régions comme Montréal-Centre saisissent chaque cas souffrant de toxi-infection individuellement, alors que d'autres ne saisissent que les « événements », peu importe le nombre de cas survenus dans l'établissement. De plus, lorsqu'un agent bactérien de type MADO a été identifié, le cas de toxi-infection apparaît alors comme cas de cette MADO et non plus comme une toxi-infection. Ces événements sont enquêtés en collaboration avec la division de l'inspection des aliments de la Communauté urbaine de Montréal.

5.8 Et les autres MADO non regroupées

Fièvre Q. Après la survenue des deux premiers cas depuis 1990 à Montréal-Centre, en 1996, il n'y a pas eu d'autre cas en 1997.

Infections invasives par streptocoque du groupe A. Le nombre de cas déclarés a doublé par rapport à l'an dernier (60 vs 31). La distribution d'âges ne présente rien de remarquable. On ne note aucune variation saisonnière et la répartition par CLSC est très uniforme. Plus d'hommes que de femmes ont été touchés (35 vs 25). Rien pour l'instant ne permet de croire que l'augmentation du nombre de cas déclarés résulte d'une augmentation de la transmission de personne à personne. Il se pourrait que la déclaration des infections à S. pneumoniae, qui a commencé en 1997, ait stimulé celle des infections dues à d'autres streptocoques.

Légionellose. Quatre cas dont deux faisaient partie d'une éclosion de 2 cas dans un centre hospitalier. Tous les cas sont survenus chez des personnes âgées.

Lèpre. Aucun cas en 1997.

104

Page 109: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

Méningite à entérovirus. Ces déclarations ne font pas l'objet d'enquêtes de routine; elles sont toutefois compilées pour en observer l'épidémioiogie èt intervenir au besoin. On note un excès pour la période 11, qui a aussi été observé dans d'autres régions. Cet excès touche surtout les jeunes de moins de 20 ans habitant la partie ouest de l'île. Il touche surtout les jeunes de 5 à 9 ans. Les cas sont répartis assez uniformément sur l'île, avec une légère prédominance à l'ouest. Il semble donc que la « saison » des méningites se poursuive plus longtemps que normalement. L'incidence de cette maladie, comme celle des autres méningites à entérovirus (Coxsackie, etc.) présente un cycle de plusieurs années, avec pics marqués à l'été. Les cas déclarés au cours de la dernière période proviennent des deux hôpitaux pédiatriques et habitent partout dans la région. Certains sont reliés à la fréquentation de camps de vacances. Les régions de Laval et de Québec ont aussi noté des augmentations similaires.

Paludisme. Après deux années d'incidence similaire, l'incidence a de nouveau fait un saut. Les cas se retrouvent principalement dans les CLSC où l'on retrouve le plus de population immigrante.

Psittacose. Aucun cas en 1997.

Scarlatine. Incidence (n=21 ; 1,1 / 100 000) stable depuis 2 ans mais basse à comparer à d'autres régions due à l'application stricte des critères d'acceptation des cas à Montréal : la réception d'une copie de la confirmation de laboratoire est nécessaire pour valider les cas déclarés par les médecins. Nous recevons très peu de ces confirmations de laboratoire.

Tularémie. Aucun cas de cette maladie à Montréal.

105

Page 110: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

NOMBRES DE DÉCLARATIONS DE CAS RÉSIDANT SUR L'ILE DE MONTRÉAL PAR SOURCE DE DÉCLARATION (MONTRÉAL-CENTRE)

Près de 59 laboratoires et 785 médecins ont déclaré respectivement 5 500 et 3 000 MADO en 1997. Les laboratoires sont donc la source de près de 65 % des déclarations. Par rapport à l'année précédente, les médecins nous ont fait parvenir 20 % moins de déclarations et les laboratoires 10 % plus. La liste des 29 laboratoires de Montréal-Centre ayant déclaré ainsi que le nombre de cas déclarés par ceux-ci et résidant sur le territoire de Montréal-Centre se trouve au tableau ci-dessous.

St-Luc 1116 LSPQ ; 1031 Hôtel-Dieu de Montréal 747 . - _ H. Maisonneuve-Rosemont 636 Hôpital de Montréal pour enfants 464 Hôpital Général Juif 445 H. Général de Montréal . 392 • . Hôpital Notre-Dame 383 Hôpital Sacré-Coeur 363 Centre hospitalier de Verdun 330 Hôpital Ste-Justine 299 Hôpital Santa Cabrini 285 Hôpital Jean-Talon 229 Hôpital Royal-Victoria 209 Hôpital Général du Lakeskore 152 Centre hospitalier St-Mary 144 Centre hospitalier Fleury 112 Laboratoire hors Montréal 77 Laboratoire MDS (blvd. Maisonneuve) 73 Lakes. Diag. Serv. (PT) 38 Hôpital Général de Lasalle 36 Hôpital général de Laçhine 35 Croix-Rouge canadienne 29 Olivier Medilabs plus 4 Lakes. Diag. Serv. (PTS) 3 Centre thoracique de Montréal 2 Clinique médicale .l'Actuel . 1 Hôpital Ste-Anne 1 Hôpital Louis H. Lafontaine 1

106

Page 111: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

ANNEXE 1

NOMBRE DE CAS PAR ANNÉE ET INCIDENCE ANNUELLE Région de Montréal-Centre, 1990-1997

Page 112: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR GROUPE D'ÂGE

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE? 1 9 9 7

MALADIE ANNÉE 1990 | 1991 | 1992 1 1993 1994 1995 1996 1997

B o t u l i s m e s -JLù-s «-.v.-:.. :*£\ . C • . -. ^ . 7 2 83' 104 97- 123 99 «

. . 0 — . . .a .... 0 . ; ' 0 ^ j ' ^ O - -Brucellose Campylobactériose

0 0 1 1 0 2 1 0 454 466 373 419 443 455 489 598

y-Chlamydiose (C. trachomatis ) . • .

" V" 0" " " 0 0 0" " " 0 1 - - ' o "? ^ ' 0 > 4545 , 3136 , 2692_ , 2292 1812. . ... 1784 .

Choléra Coqueluche

0 0 0 0 1 0 0 0 509 197 361 834 540 339 141 97

Dïëntoé^épid^que'. ' T: ' .

Encéphalites à vinis,; . . , u . , ; - _ > . '9.' " "5" ' 22 " 3 - 8 " • 6 " "• 0 0 0 . 0 0 0 . , :

Entérite à E. coli 0157:H7 Entérite à £. coli pathogène autres

56 67 56 31 46 56 31 47 59 32 16 17 17 28 22 8

^iÊîteYYJln^^oiiiiça^ " T ' fièvre Q ; "/.• . .

" 95 102 114 95 ~ "75 ' 64 ' 4 2 T 0 0 0 0 0 0 2 0

Fièvre paratyphoïde Fièvre typhoïde

2 5 4 6 3 2 3 2 3 12 12 20 24 21 7 9

Giardiase r

Granulome inguinal ^ 206 205 229 192 218 230 291 t"-285'

0 0 0 0 0 0 o. o ; . H. influenzae, bactériémie H. influenzae, méningite

7 5 3 3 2 4 1 0 10 6 15 2 1 1 1 0

H. influenzae, aiities inf. envah. Hépatite A . •

8 12 4 2 3 0 2 0 169 428 173 85 91 231 360 .. 265 "

Hépatite B aiguë Hépatite B non-précisée

165 140 174 177 148 101 116 86 389 289 266 224 188 160 129 176

Hépatite B porteur' Hépatite C aigug

633 715 782 725 783 689 681 59tf" 0 0 0 0 0 0 0 0

Hépatite C sans précision Hépatite virale sans précision

14 25 52 127 217 375 373 473 0 0 0 0 4 11 5 1

Herpès néonatal Infection gonococcique, NGPP

1 0 I 1 0 0 1 0 166 102 49 22 25 19 26 29

Infection gonococcique, autres Inf. envah. à méningocoque

1043 763 536 387 413 375 280 322 30 23 21 30 26 28 10 13

In t invasive par strep, du groupe A Inf. invasive par strep, du groupe B

0 0 0 0 0 19 31 60 0 0 0 0 0 0 0 21 ;

Inf. invasive par strep, pneumoniae Légionellose

0 0 0 0 0 0 1 286 4 4 2 0 3 3 6 4

Lèpre " Lymphogranulomatose vénérienne

- 1 1 o 1 1 4 1 3 ; 0 , 0 1 0 0 0 0 0 0

Méningite à entérovirus coxsackie Méningite à entérovirus ECHO

8 5 16 4 34 8 13 8 3 8 9 13 3 8 10 50

Méningite àentérovînjs sans préc. Oreillons \ ,

10 19 4 ' 4 " " 7 1 1 ' 3 ' 6 8 9 17 19 12 16 . ; .... . 2

Paludisme Poliomyélite

14 22 18 24 30 75 82 . 1 1 2 1 o o o o o o o

[Psittacose • ' . , : Rougeole, •• _ .

" " 0 " 0 0 0 0 " o T 1 / ' o 24 8 4 14 43 11 12 2

[Rubéole [Rubéole congénitale

31 4 2 56 7 12 6 3 0 2 0 2 0 0 0 0

S a l m o n e l l o s e . v " Scarlatine (avec culture positive)

' "" 472 384 314 ' 330 ' " 274 " " 353 .297 ' ' 116 124 108 96 86 23 . 2 0 21 .

Shigellose SIDA

209 162 131 151 139 177 137 268 i 345 241 303 448 304 617 596 263

Syphilis'congénitale' Syphilis primaire et secondaire .. . v

' n""'M2 lv' ' ' " " - o ' o * " " " v o" ' o " " û ^ T î ; 14 25 18 6 . 4 . 7 ; : . .

Syphilis latente précoce Syphilis, autres

18 20 8 2 3 1 2 1 99 83 98 60 50 48 35 24

Toxi-infection alimentaire .. >•• r ^ > •

~ ' Q — y r * ' o ' ' " o ; o ^ ' o - o 17 26 12 7 . , 46 . 29 , «I.

Tuberculose Tularémie

182 191 200 181 209 207 188 187 0 1 0 0 0 1 0 0

Total 10221 8157 7316 7208 6474 6697 6447 6730

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) • Préparé par: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre

Page 113: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1990-1997

MALADIE* ANNEE 1990 | 1991 | 1992 1993 1994 1995 1996 1997

Amibiase^ , />" • ' . ' ' 4.0 4.6 . "5.7. 5.3' 6.7 " ; r- 5.4 • . 8 1 Botulisme^;.;- . . . .0.0 0.0 ; 0.0 0.0 .0.0 0.0 .. 0.1. t r / 0.0 i Brucellose 0.0 0.0 0.1 0.1 0.0 0.1 0.1 0.0 Campylobactériose 24.9 25.6 20.4 22.9 24.1 24.7 26.4 32.2 pîâncreVou ' : . v ^ " " 0.0 ' 0.0 ^ 0.0 " 0.0 0.0 o.i " " 0.0' Chlamydiose (C trachomatis ) 249.4 172.1 147.1 125.1 ^ 98.5 . 9 6 . 7 . 92.7 ; . 98,7r.i Choléra 0.0 0.0 0.0 0.0 0.1 0.0 0.0 0.0 Coqueluche 27.9 10.8 19.7 45.5 29.4 18.4 7.6 5.2

Ë h ^ l ^ i t e s à w r u s ^ - r " " 0.0 Ô.0" 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0; ^ ' & t e i Ê : [ c o / / O X 5 7 : H 7 . 3.1 3.7 3.1 1.7 2.5 3.0 • 1.7 v ZS Entérite à E. coli pathogène autres 3.2 1.8 0.9 0.9 0.9 1.5 1.2 0.4

Entérite à Y. enterocoHtica 5.2 5.6 6.2 5.2 4.1 3.5 3.2 2.3 t i é ^ Q . ^ ' r" " 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.1 0.0 Fièvre paratyphoïde - 0.1 0.3 0.2 0.3 0.2 0.1 ... 0.2 0.1 Fièvre typhoïde 0.2 0.7 0.7 1.1 1.3 1.1 0.4 0.5

Giardiase 11.3 11.2 12.5 10.5 11.9 12.5 15.7 15.3

Granulome mguinal \ • o.o : 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 : o.o • 0.0 H. influenzae, bactériémie 0.4 03 02 0.2 ,0.1 02. 0.1 H. influenzae, méningite 0.5 0.3 0.8 0.1 0.1 0.1 0.1 0.0 H. influenzae, autres inf. envah. 0.4 0.7 0.2 0.1 0.2 0.0 0.1 0.0

Hépatite A" v 9.3 " 23.5 9.5 4.6 4.9 12.5 19.4 " 143 J

Hépatite B aiguë 9.1 7.7 9.5 9.7 8.0 5.5 6.3 4.6 (Hépatite C aiguë 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 ! Herpes néonatal 0.1 0.0 0.1 0.1 0.0 0.0 0.1 0.0 jlnfection gonococcique, NGPP 9.1 5.6 2.7 1.2 1.4 1.0 L4 1.6 (Infection gonococcique» autres 57.2 41.9 293 21.t 2 2 3 2 0 3 15.1 173 Ilnf. envah. à méningocoque 1.6 1.3 1.1 1.6 1.4 1.5 0.5 0.7 Inf. invasive par strep, du groupe A 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 1.7 3.2

In£ invasive par strep, du groupe B 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.1 Inf. invasive par strep, pneumoniae 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.1 15.4 Légionellose 0.2 0.2 0.1 0.0 0.2 0.2 0.3 0.2

Lèpre 0.1 0.1 0.0 0.1 0.1 0.2 0.2 0.0

Lymphogranulomatose vénérienne 0.0 0.1 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Méningite à enlérovinis coxsackie 0.4 0.3 0.9 0.2 1.8 0.4 ' 0.7 0.4 Méningite à entérovirus ECHO 0.2 0.4 0.5 0.7 0.2 0.4 0.5 2.7 Méningite à entérovirus sans préc. 0.5 1.0 0.2 0.2 0.4 0.1 0.1 0.2

Oreillons r ' 0 3 7 0.4 0.5 0.9 1.0 0.7 0.9 ' 0.1

Paludisme ^ 0.8 1.2 1.0 1.3 1.6 4.1 4.4 M Poliomyélite 0.1 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Psittacose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.1 0.0 Rougeole . ' 1 . 3 " 0.4 0.2 0.8 2.3 0.6 0.6 0.1 : Rubéole . . 1.7. 0.2 0.1 . . . 3.1.. 0.4 0.7 0 3 0.2 Rubéole congénitale 0.0 0.1 0.0 0.1 0.0 0.0 0.0 0.0 Salmonellose 25.9 21.1 17.2 18.0 14.9 19.1 16.0 14.3 ÎScarlaâné^avec culture positive)

- 6 a , , - 6.8 5.9 5.2 4.7 " ' 1.2 * i . r : v Shigellose - , » _ : 11.5 8.9 12 8.2 . . .7 .6 9.6 7-4 SIDA 18.9 13.2 16.6 24.4 16.5 33.4 32.2 14.2

Syphilis congénitale 0.1 0.0 0.0 0.0 0.1 0.0 0.0 0.0

Syphilis primaire et secondaire 0.8 1.4 1.0 0.3 0.2 0.4 . ' 0.2 0.2 '

Syphilis latente précoce 1.0 1.1 0.4 , 0.1 0.2 0.1 0,1 ; . 0.1 . Syphilis, autres 5.4 4.6 5.4 3.3 2.7 2.6 1.9 1.3 Tétanos 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Tuberculose • , , " " ' " T o l o ^ ™1CL9 ,V 9.9 ; " 1 1 . 4 " • 1 0 ^ ^ 1 0 : 1

.TUlarémiei^/fM •..,,.. , ; . o . o . , . , 0.1 0.0 0.0 ..., 0.0 ; 0.1 . 0.0

# Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; diarrhée épidémique; toxi-infection alimentaire).

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 114: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

ANNEXE 1

NOMBRE DE CAS PAR MOIS ET INCIDENCE MENSUELLE Région de Montréal-Centre, 1997

Page 115: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR GROUPE D'ÂGE

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE? 1997

MALADIE MOIS Jan | Fév Mar Avr Mai Jun | Jul Aoû Sep | Oct | Nov | Déc Total

12 10 .. 14 17 " 10 % - 1 4 13 17: 12' mm ' >9 , 0 - 0. 0 - 0 .0 . 0 ' ,0 : 'o _ 0 r

Brucellose 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Campylobactériose 22 24 18 39 41 39 80 68 61 87 54 65 598 Ctonçré mou : * " " 0 1 0 0 " 0 0 0 0 0' Ô ' 0

125 124 . 129. 150 173 114 , 195 149 , I»» 190 (1;162„:;' <142:- JWS Choléra 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Coqueluche 11 5 1 l 5 4 4 16 16 15 10 9 97 Diai^të^idéimque^ 3 4 4 1 0 * 0 0 : o - 29 ' 1. Encéphalites à .vinis » / 0 0 0 0 0 0 0 0 .0 9 , 9

; '0 Entérite à E. coli 0157:H7 3 2 0 3 5 4 4 7 9 7 3 0 47 Entérite à E. coli pathogène autres 3 1 3 1 0 0 0 0 0 0 0 0 8 Entérite à'K e/tferoco/irica" 3 4 3 6 6 2 ' 2 3 ' 4 5 ' ' 3 - ; • r}' 42""' Fièvre Q * . . i . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 . 0 ; -o FièvTe paratyphoïde 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 2 Fièvre typhoïde 0 2 1 3 1 0 0 1 0 0 0 1 9 Giaidiase^ " 16 19 32 23 21 22 13 32 47 23 18 19 '285 Granulome inguinal 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 ,0 , 0 . H. influenzae, bactériémie 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 H. influenzae, méningite 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 H. influenzae t mises in£ envah. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 , 0 " 0 0. Hépatite A 26 26 28 28 19 21 u 21 24 13 23 25 265 Hépatite B aiguë 10 11 7 7 3 8 5 7 4 12 5 7 86 Hépatite B non-précisée 16 12 22 13 20 14 15 11 9 17 13 14 176 Hépatite B porteur 32 40 58 59 70 46 59 54 43 47 47 41 596 : Hépatite C aiguë 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Hépatite C sans précision 30 17 15 10 56 42 46 52 49 58 50 48 473 Hépatite virale sans précision 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 Herpes néonatal 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Infection gonococcique, NGPP 4 6 1 6 1 5 1 2 2 0 0 1 29 Infection gonococcique, autres 21 26 17 26 36 26 20 31 38 32 21 28 322 Inf. envah. à méningocoque 3 0 3 1 0 0 3 0 1 2 0 0 13 In£ invasive à strep, du groupe A 4 4 5 2 7 5 7 3 4 8 4 7 60 * In£ invasive à strep, du groupe B 0 1 2 0 3 2 6 2 1 2 1 1 21 Inf. invasive à strep, pneumoniae 12 37 20 38 13 41 13 11 13 21 24 43 286 Légionellose 0 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0 1 4

Lèpre" " 0 -

' o 0 0 0 0 ' 0 0 0 o y o • 0"^ Lymphogranulomatose vénérienne 0 0 0 0 0 0 0 . 0 0 ,0 0 0 0 Méningite à entérovirus coxsackie 0 0 0 0 0 0 1 3 1 2 0 i 8 Méningite à entérovirus ECHO 0 0 0 0 0 0 8 11 5 11 8 7 50 Méningite & entérovims sans préc. 0 0 0 0 0 0 ' 0 2 0 0 1 " 0- " 3 Oreillons 0 0 0 0 0 0 _ 0 0 0 2 0 0 2 Paludisme 9 6 4 3 10 17 15 14 19 5 3 7 112

Poliomyélite 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Psittacose 0 0 0 0 0 0 ' 0 0 ' 0 ' "'0 y 0 : . ^ Rougeole 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 > . 0 '

r . J , Rubéole 0 0 0 0 0 2 1 0 0 0 0 0 3

Rubéole congénitale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salmonelloses''*1 ~ 26 " 18 11 16 16 26 41 " 32 28 ' 21 - ' 2 0 " '^266 ; Scarlatine (avec culture positive) 12 3 0 2 I 1 0 0 0 2 0 . 0 : .21 :

Shigellose 7 6 7 12 63 8 19 18 18 57 24 29 268

SIDA 15 9 21 15 29 19 13 34 36 38 14 20 263

Syphilis congénitale 0 0 0 0 0 0 0 - 0 0 " ! o Syphilis primaire et secondaire .0 0 0 fc 0 1 0 , . 0 , „ i J L i .n;( 3

Syphilis latente précoce 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1

Syphilis, autres 3 1 1 4 4 1 1 3 2 i i i 24

-a: ' L0 0 v ; 0 T 7 " 0 ; o . ' 0 - T 0 '

ïftXMnfrçtK*» >liniwrt»iiK .,*•;'„ 4-.r ' 4. •..„ . 0 J 0 .•r 3 . ,]8

Tuberculose 17 22 11 19 14 18 25 7 13 12 19 10 187

Tularémie 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Total 446 438 434 506 637 516 625 614 675 714 560 565 6730

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) • Préparé par: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre

Page 116: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) PAR MOIS

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1990-1997

MALADIE*

atfîiliMrhiriii ' "fi

6 S ; 9.0T ^ 8.4; , , 0 :0 /1 :0 .0 0 0 v o-o: . 0 .0; ; o;o

Bruce) lose Campylobactériose

••^^TV jmw j.iw.% a t ' v r OU^; - M

h'i-m&'tVm,

MOIS Jan Fév Mar Avr Mai | Jun 1 Jul Aoû Sep Oct

11.0 • 7.8 o.o .. o;o

| Nov i Déc

0.0 14.2

0.0 15.5

0.0 0.0 11.6 25.2

0.0 26.5

0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 25.2 51.7 43.9 39.4 56.2 34.9 42.0

u o.o o.o T ' o r o ^ - ô . o o . < r 0.0' o;o o.o o.o o.o 0.0 ^ O ' o 80.8 ^ 8 0 . 1 83.3^ 9619 V-111.8 ^,73.6, 126.0 , 96.3 116.9 12211^J04.7^91,1

Total

Choléra 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Coqueluche 7.1 3.2 0.6 0.6 3.2 2.6 2.6 10.3 10.3 9.7 6.5 5.8 5.2 [T'o. o"^ '0.0 r •0.0 ' ï .0.0 0.0 0.0 : 0.0 0.0 0.0 o.o oM •0.0

Ênténte'à E.-CoU Ol 57:H7 ï v Âi < \ 1.9 0.0 r s 3.2 2.6 . 2.6 • 4.5 5.8 -4.5 , 0 , 0 - r. 2 3 ;

Entérite à E. coli pathogène autres 1.9 0.6 1.9 0.6 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.4

Entérite à Y. enterocolitica 1.9 2.6 1.9 3.9 3.9 1.3 1.3 1.9 2.6 3.2 1.9 0.6 2.3

Fièvre-Q-T',-':^*?;.'-: 0.0 - O . O ; ' 0.0M "'•tfô'* 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 (T."tf -r' L 0.0^ ̂ 0 . 0

Fièvre paratyphoïde ,. 0.0 0.0 , .0.0 0.6 „ , - 0 .0 . 0.0 0.0 0.6 0.0 0.0 . 0 . 0 , 0.0 0.1

Fièvre typhoïde 0.0 1.3 0.6 1.9 0.6 0.0 0.0 0.6 0.0 0.0 0.0 0.6 0.5

Giardiase 10.3 12.3 20.7 14.9 13.6 14.2 8.4 20.7 30.4 14.9 11.6 12.3 15.3

grantdome inguinal ' H, iiïfliiaizàe, boctériémie . _ . . ̂

0.0 7 0.0 ' " ' 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0^ : 0.0 grantdome inguinal ' H, iiïfliiaizàe, boctériémie . _ . . ̂ • 0.0 0.0., 0.0 0.0 . 0.0 0.01 0.0 0.0 0.0 ,0-0 t

0.0" 0.0

H. influenzae, méningite 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

H. influenzae, autres inf. envah. 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 o.u 0.0 Hépatite A 3 ; ~ ' 16.8 16.8 18.1 18.1 123 13.6 7.1 13.6 15.5 8.4 14.9 16.2; •'143

Hépatite B aiguë_ 6.5 . 7 . 1 4.5 4.5 1.9 5.2 3.2 4.5 2.6 7-8 3 2 4 3 4.6

Hépatite C aiguë 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Herpes néonatal 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

ïnifecrîbhHgonocbccique, NGPP 2.6 3.9 0.6 3.9 0.6 3.2 0.6 13 13 0.0 0.0 0.6. l.rf

Infection gonococcique, autres 13.6 16.8 11.0 16.8 23.3 16.8 12.9 20.0 24.5 20.7 13.6 18.1

Inf. envah. à méningocoque 1.9 0.0 1.9 0.6 0.0 0.0 1.9 0.0 0.6 1.3 0.0 0.0 0.7

Inf. invasive par strep, du groupe A 2.6 2.6 3.2 1.3 4.5 3.2 4.5 1.9 2.6 5.2 2.6 4.5 3.2

Inf. invasive par strep, du groupe B 0.0 " 0.6 13 0.0 1.9 1.3 3.9 1.3 0.6 1.3 0.6 0.6 1.1

Inf. invasive par strep, pneumoniae 7.8 23.9 12.9 24.5 8.4 26.5 8.4 7.1 8.4 13.6 15.5 27.8 15.4

Légionellose 0.0 0.6 0.0 0.0 0.0 0.6 0.6 0.0 0.0 0.0 0.0 0.6 0.2

Lèpre 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Lymphogranulomatose vénérienne 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Méningite à entérovirus coxsackie 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.6 1.9 0.6 13 0.0 O.b 0.4

Méningite à entérovirus ECHO 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 5.2 7.1 3.2 7.1 5.2 4.5 2.7

Méningite à entérovirus sans préc. 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.3 0.0 0.0 0.6 0.0 0.2

Ôreflfons'-7 0.0 0.0' 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.3 0.0 0.0 . 0.1

Paludisme 5.8 3.9 2.6 1.9 6.5 11.0 9.7 9.0 123 3.2 19 , 4.5 6.0

Poliomyélite 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Psittacose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Rougeole — v 6:0 ' • 0 . 0 "0.0 0.0 ; o.o 0.0 0.6 " 0.6 0.0 0.0 0.0 0.0 o.i

Rubéole -. : . . . . _, ... .. 0.0 0.0 _ ,0.0 0-0^ . 0 .0 , 1.3_, 0.6 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0, 0.2

Rubéole congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Salmonellose 16.8 11.6 7.1 10.3 10.3 16.8 26.5 20.7 18.1 13.6 7.1 12.9 14.3

Scarlatine (avec culture positive) 7.8 1.9 0.0 1.3 ' 0.6 0.6 0.0 0.0 0.0 13 r 0.0 O.O'̂ i . ï -

Shigellose „ Jt, • , 4.5 ^ 3.9 . 4.5 7.8 40.7 5.2 123 11.6 11.6 36.8 15.5 .m 14.4

SIDA 9.7 5.8 13.6 9.7 18.7 12.3 8.4 22.0 23.3 24.5 9.0 12.9 14.2

Syphilis congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Syphilis primaire et secondaire 0.0 0.0 0.0 0.0 0.6 0.0 0.0 0.0 0.0 0.6 0.0 0.6 ;V . : •

0.2

Syphilis latente précoce . 0.6 J 0-0 0.0 0.0 . . 0 . 0 , ,0.0 . 0 . 0 . 0.0 0.0 0.0 0.0 ,0.0 - 0-1

Syphilis, autres 1.9 0.6 0.6 2.6 2.6 0.6 0.6 1.9 1.3 1.3 0.6 0.6 1.3

Tétanos 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

^ b e r c u l o s e " • "" - ' 11.0 v 14 2 : .7.1 12.31 >9.0 ; Ï1.6" 16.2 4.5 8.4 7.8 v : tZ3^ v t e . 1 4 o , i

rTularénrie;; r." k v - . .. . , .. . 0.0 0.0 Y, >0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 o.o r vîO.0. ; 0.0

* Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; diarrhée épidémique; toxi-infection alimentaire)

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 117: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

ANNEXE 1

NOMBRE DE CAS ET INCIDENCE SELON LE GROUPE D'ÂGE Région de Montréal-Centre, 1997

Page 118: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR GROUPE D'ÂGE

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE? 1997

MALADIE GROUPE D'ÂGE (années) <1 1 M 1 5-9 | 10-14 15-19 20-24 25-29 30-39 40-59 60 + Inc. Total

Amibiase *';v> • "0 7 2 - 1 6 ' 2 2 " 45 :0 0 0 , r P ; . o. ' o i -Ov.

Brucellose 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Campylobactériose 17 61 35 18 33 72 84 93 107 73 5 598 Chaocre .n^ i f [i; - - T ' v V 0 - o * 0 0 0" 0 ' 0" 0 v 0 ^ T

C f a i a i ^ O T e f ô f r a ^ m û ï i y ) . A ; . , o . Q.. 20 539 v ,;..294 210,. Choléra 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Coqueluche 12 24 39 19 2 0 0 1 0 0 0 97 piâiftée'épidémiqùe • " . ' 0 0 0 18 " 0 ' 0 • 1 " - 1 0 , -i V'ti* • ' ^ 5 2 . . '

v^. O. 0 o, 0 0 0, 0 , , o , . 0 rri iiiïU Entérite à E. coli 0157:H7 3 8 4 5 5 2 0 1 3 16 0 47 Entérite à E. coli pathogène autres 4 0 0 0 0 1 1 1 0 0 8 Entérite â K enierocolilica 8 13 4 3 1 1 0 I T * 9 ' '42'• Fièvre Q 0 0 0 0 0 0 0 0 0 • o 0 0 Fièvre paratyphoïde 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 2 Fièvre typhoïde 0 1 0 1 2 0 2 0 2 0 9 Giardiase' 2 62 38 12 "9 23" ' 27 64 40 •s 3 285 Granulome inguinal , 0 . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 _ ... <L H. influenzae, bactériémie 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 H. influenzae, méningite 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 "H'influenzae,autres mil envah. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 — 0 0 1

Hépatite A 0 9 19 9 18 45 33 83 . 47 2 0 .265 Hépatite B aiguë 0 0 0 0 3 13 14 27 22 7 0 86 Hépatite B non-précisée 1 0 0 0 1 12 29 44 64 6 19 176 Hépatite B porteur 0 5 6 8 21 65 86' 173 182 49 1 " 596 Hépatite C aiguë 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Hépatite C sans précision 0 3 1 2 10 19 36 170 147 83 2 473 Hépatite virale sans précision 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1

Herpes néonatal 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 ' 0 Infection gonococcique, NGPP 0 0 0 1 2 4 5 8 8 1 0 29 Infection gonococcique, autres 0 0 0 2 43 57 49 107 47 2 15 322 ,

Inf. envah. à méningocoque 5 2 0 3 1 0 0 0 1 1 0 13 l࣠invasive à strep, du groupe A 1 3 4 l 4 2 7 5 14 19 0 60

Inf. invasive à strep, du groupe B 2 0 0 0 0 0 0 0 4 13 2 21

Inf. invasive à strep, pneumoniae 24 45 8 1 0 7 6 25 46 124 0 286

Légionellose 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 0 4

Lèpre 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 o V o Lymphogranulomatose vénérienne 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 o 0

Méningite à entérovirus coxsackie 6 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 8

Méningite à entérovirus ECHO 5 9 21 6 3 2 2 2 0 0 0 50

Méningite à entérovirus sans préc. 0 0 0 0 0 0 3 0 0" 0 ' Q •• " 3 "

Oreillons • 0 1 0 . 1 ,0 0 0 0 0 0 . o 2

Paludisme 0 2 7 11 11 15 9 21 28 7 1 112 .

Poliomyélite 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Psittacose^" 0 0 0 0 0 0 ~ 0 0' Ô' o ™ " 0 '

Rougeole - 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 . 2

Rubéole 0 0 0 0 1 0 0 2 0 0 0 3

Rubéole congénitale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salmonellose 18 " 62 26 5 19 22 15 29 " 4 5 ' 24 • 1 , "T2 Scarlatine (avec culture positive) . 0 3 16 2 0 0 0 0 0 0 . . o. 21

Shigellose 0 50 41 21 6 23 26 52 38 11 0 268

SIDA 2 4 1 0 0 2 17 101 127 9 0 263

Syphilis Congénitale 0 0 0 0 ~ 0 " 0 ' " 0 o" Ô •^•"O'»

Syphilis primaire et secondaire 0 0 0 0 0 .. P. 0, 0 ,3 0 . o 3

Syphilis latente précoce 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1

Syphilis, autres 0 0 0 0 0 0 2 6 6 9 1 24 - 0 0 o ~ ' Q ~ 0 - o o 0 ' " 0 V 0

Toxi-infection alimentaire . • 0 1 . 1 - ,.2 r • 2. •> 2 3 . _,._6; J 4 ' ; . . M *

Tuberculose 1 2 2 1 7 18 24 37 38 57 0 187

Tularémie 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Total l i s 378 276 182 745 1038 796 1315 1138 568 179 1 6730

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) • Préparé par: BSE, Unité Ml. DRSP Montréal-Centre

Page 119: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) PAR TERRITOIRE D E CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* GROUPE D'ÂGE (années) < 1 1-4 5-9 | 10-14 15-19 20-24 25-29 30-39 40-59 60 + Total

;. -.• o.o ; 0.0 •

8.3 0 0 V7P-0

7-6' -0.0

0.9 * " 4.8 ; * 0.0

15.1 • o.o ;

14.0 , 0 0 ,

9.T . ! ••"3.2 ^ o.o ; Q.o m

Brucellose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Campylobactériose 82.2 72.0 33.9 19.4 31.0 57.2 57.7 28.8 22.1 19.6 32.2 i wii.iiiMk nvrwr•H1*• • * : " OuncçeOTOU/ ^ . • . ^ • QJâipyàioselC;,/racAoma/is). _ .

0.0 19.4

0.0 0.0.

0.0 0.0,; ,

0.0 0.0 506.7

0.0 * ,495.1

0.0 .202.0

0.0 65.1 .

7,0.0 14.1,

7 0.0 1.1

- 0.0 ' 98 .7 1

Choléra 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Coqueluche 58.1 28.3 37.7 20.5 1.9 0.0 0.0 0.3 0.0 0.0 5.2

En(^ha3ites'àyirus;:.. / frtérite à X co« OI57:H7 .

" 0.0 14 S

0.0 9.4

0.0 3 $

0.0 • "0.0 • 4.7

0.0 1,6

0.0 0.0

0.0 0.3

r o . o 1

0.6 0.0 4-3 '

t. -.

Entérite à E. coli pathogène autres Entérite à Y. enterocolitica

19.4 38.7

1.2 15.3

0.0 3.9

0.0 3.2

0.0 0.9

0.0 0.8

0.7 0.0

0.3 0.3

0.2 0.4

0.0 2.4

0.4 2.3

Fièvre • . - 0.0 0 .0V " 0.0 • "0.0 ' 0.0 0.0 0.0 1 0.0 0.0 T 0.0 ' 7 0 . 0 7 * Fièvre • . -0.0 0.0 0.0 1.1 0.0 0.8 0.0 0.0 0.0 0.0 0,1-

Fièvre typhoïde Giardiase

0.0 9.7

1.2 73.2

1.0 36.8

0.0 13.0

0.9 8.5

1.6 18.3

0.0 18.6

0.6 19.8

0.0 8.3

0.5 1.3

0.5 15.3

Grahulomeinguinal H. influenzae, bactériémie

' 0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

, 0.0 0.0.

H. influenzae, méningite H. influenzae y autres inf. envah.

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Hépatite ; . ' Hépatite B aiguë

0.0 0.0

10.6 0.0

18.4 0.0

9.7 0.0

16.9 2.8

35.8 10.3

22.7 9.6

25.7 8.4

9.7 " 4.5

OS 1.9

' 143 4.6

Hépatite C aiguë Herpes néonatal

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Infection gonococcique, NGPP Infection Ronococciaue, autres

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

1.1 22

1.9 40.4

32 45.3

3.4 33.7

2.5 33.2

1.7 9.7

03 0.5

1.6 17.3

Inf. envah. à méningocoque Inf. invasive à strep, du groupe A

24.2 4.8

2.4 3.5

0.0 3.9

3.2 1.1

0.9 3.8

0.0 1.6

0.0 4.8

0.0 1.6

0.2 2.9

0.3 5.1

0.7 3.2

ïnf. invasive à strep, du groupe B Inf. invasive & strep, pneumoniae

9.7 116.1

0.0 53.1

0.0 7.7

0.0 1.1

0.0 0.0

0.0 5.6

0.0 4.1

0.0 7.8

0.8 9.5

3.5 333

1.1 15.4

{Légionellose 1 Lèpre

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

1.1 0.0

0.2 0.0

Lymphogranulomatose vénérienne Méningite à entérovirus coxsackie

0.0 29.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 1.1

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.7

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.4

Méningite à entérovirus ECHO Méningite à entérovirus sans préc.

24.2 0.0

10.6 0.0

20.3 0.0

6.5 0.0

2.8 0.0

1.6 0.0

1.4 2.1

0.6 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

2.7 0.2

Oreillons^"/ -, Paludisme - , V

0.0 0.0

1.2 2.4

0.0 6.8

1.1 11.9

0.0 10.3

* 0.0 11.9

0.0 6.2

0.0 6.5

0.0 5.8

0.0 1.9

0.1 6.0

Poliomyélite Psittacose

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Rougeole Rubéole

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

1.9 0.9

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.6

0.0 0.0

0.0 0.0

~ " 0.1 0.2

Rubéole congénitale Salmonellose

0.0 87.1

0.0 73.2

0.0 25.2

0.0 5.4

0.0 17.9

0.0 17.5

0.0 10.3

0.0 9.0

0.0 9.3

0.0 6.4

0.0 14.3

Scarlatine (avec culture positive) Shigellose >

^ 0.0 0.0

3.5 59.0

15.5 39.7

22 22.7

0.0 5.6

0.0 „ 18*3

0.0 17.9

0.0 16.1

0.0 7.9

0.0 3.0

7 ' i : r . / 14.4. '

SIDA 9.7 4.7 1.0 0.0 0.0 1.6 11.7 31.3 26.3 2.4 14.2

Syphilis congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

SyphÛis primaire et secondaire Syphilis Jatente précoce

0.0 0.0

0.0 0.0

o;o 0.0

0.0 0.0

;0.0 0.0 . 0.0... 0.0.

0.0 0.7

0.0 0.0.

o:6 , 0 . 0

0.0 ; ,0.0

7 01. _

Syphilis, autres Tétanos

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

1.4 0.0

1.9 0.0

1.2 0.0

2.4 0.0

i . j 0.0

ïufiërculosê. 4:8 . .-0.0\

J 7.4 ' 0.0

. 1-9 0.0 .

1.1 7 6.6 14.3 0.0 0.0. ;0.0

16.5 0.0

11:5 0.0

7.9 0.0

153 0.0

îd.r r . o.o \

# Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; diarrhée épidémique; toxi-infection alimentaire).

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 120: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

ANNEXE 1

NOMBRE DE CAS ET INCIDENCE SELON LE GROUPE D'ÂGE ET LE SEXE Région de Montréal-Centre, 1997

Page 121: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR CROUPE D'ÂGE ET PAR SEXE RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE

Amibiase * Botulisme Brucellose Campylobactériose Cfcânère mou " Chlamydiose (C avchomatis ) Choléra Coqueluche TfiûnfiSe épidémique Encéphalites â virus . _ Entérite à É. coli ÔÎ57:H7 Entérite à E. coli pathogène autres Entérite i Y. aiterocûlièca Fièvre Q • Fièvre paratyphoTde Fièvre typhoïde Giardiase Granulome inguinal H. fn/7uenaie,bactériémie H. influenzae, méningite W. influenzae, autres inf. envah. Hépatite A Hépaiite B aiguë Hépatite B non-précisée

[Hépatite B porteur [Hépatite C algue _ Hépatite C sans précision Hépatite virale sans précision Herpès néonataP Infection gonococcique, NGPP Infection gonococcique, autres Inf. envah. & méningocoque TnC invasive S strep, du groupe A Inf. ipvaslve^à rtrep.^u groiçe B Inf" invasive à strêp. pneumoniae Légionellose T2pre Lymphogranulomatose vénérienne Méningite à entérovirus coxsackie Méningite à entérovirus K H O Méningite à entérovTrus sans précT Oreillons _ _ Paludisme Poliomyélite

Rougeole Rubéole Rubéole congénitale Salmonellose Scarlatine (avec culturepositive) Shigellose SIDA Syphilis congénitale ; Sj^^iyjriMire^secondaire Syphilis latente précoce Syphilis, autres T6ttno9 •Toxi-infectionjlîmgn^re. Tuberculose Tularémie Total

S e: F ^ l e r MADO, MSSS (25 mai 1998) p irô i BSI nlté DR Moi il-C 9

Page 122: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) PAR GROUPE D'ÂGE ET PAR SEXE

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* GROUPE D'AGE (années) < l I 1-4 5-9 10-14 15-19 20-24 25-29 30-39 40-59 60 + Total

M | F M | F M | F Î V

F M F M | F M H F M | F M F M F M | F Amibiase ^ : 0.0 ' 0.0 J 9.1 7.3 1.9 2.0 iM 1.9 0.0 4.7 4.8 17.4 117 24.2 VI 15.1 ? 3 . S ' 5:3 S >3.91 Botulisme ' • • • 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 o.o- 0.0 0.0 0.0 0.0 0 0.0 o . o - , 0 .0 . 0.0 0.0! Brucellose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Campylobactériose 85.5 78.8 93.6 48.9 30.0 36.0 21.2 17.6 33.5 28.5 56.6 57.9 57.5 56.5 25.4 31.8 26.3 18.3 22.0 18.0 35.0 29.3 Chancre mou ' J 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 " 0.0 r o.o 0.0 0.0 ' • 0.0 ' O.Ol Chlamydiose (C trachomatis) 19.0 19.7 0.0 0.0 o.o 0.0 0.0 44.1 104.4 914.3 224.7 770.0 155.1 251.6 672 63.0 15.1 13.1 0.0 1.8 54.0 139.4 Choléra 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Coqueluche 76.0 39.4 16.0 41.5 41.3 34.0 23.3 17.6 1.9 1.9 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.6 0.0 0.0 0.0 0.0 5.5 5.0 Encéphalites à virus " 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 . 0 " 0.0 0.0 ' 0.0 o ; < r 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 * 0.0 0,0 . " 0.0 "0.0 0.0 0.0 Entérite à E. coli 0157;H7 9.5 19.7 6.8 12.2 1.9 6.0 8.5 2.2 1.9 7.6 1.6 1.6 0.0 0.0 0.6 0.0 0.0 \2 7.3 2.2 2.6 2.5, Entérite à E. coli pathogène autres 19.0 19.7 2.3 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.3 0.0 0.6 0.0 0.4 0.0 0.0 0.0 0.7 0.2 Entérite à Y. enterocolitica 28.5 49.3 11.4 19.5 3.8 4.0 6.3 0.0 1.9 0.0 0.0 1.6 0.0 0.0 0.6 0.0 0.9 0.0 3.3 1.8 2.5 2.1 Fi&vrêQ • 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0* Fièvre paratyphoïde 0.0 o.o 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 2.2 0.0 0.0 1.6 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.1 , 0.1: Fièvre typhoïde 0.0 0.0 2.3 0.0 1.9 0.0 0.0 0.0 0.0 1.9 0.0 3.2 0.0 0.0 0.6 0.6 0.0 0.0 1.3 0.0 0.6 0.4 Giardiase 19.0 0.0 86.7 58.6 45.0 28.0 12.7 13.2 13.0 3.8 20.4 16.1 20.1 17.0 27.2 12.1 10.3 6.4 1.3 1.3 19.9 11.1 Gtanulomè inguinal 0.0 " 0.0 0.0 ' 0.0 ~J5JT~ 0.0 0.0 rar 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 .0 ' H. influenzae^ bactériémie 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 H. influenzae, méningite 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 H. influenzae, autres inf. envah. 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Hépatite A'4 "" " " * 0.0 0.0 11.4 9.8 22.5 14.0 8.5 11.0 18.6 15.2 36.1 35.4 29.4 15.5 39.9 10.8 17.7 2.4 1.3 0.0 20.7 8.3 Hépatite B aiguë 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 5.7 12.6 8.0 12.0 5.7 11.5 5.1 7.3 2.0 2.0 1.8 6.3 3.0 Hépatite C aiguë 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Herpes néonatal 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Infection gonococcique, NGPP 0.0 0.0 0.0 0.0 ' 0.0 0.0 ~ 0 H T VI 0.0 3.8 5T~ 3.2 1.4 3.6 1.3 0.7

29.0 5.9 Infection gonococcique, autres 0.0 0.0 o.o 0.0 0.0 0.0 0.0 4.4 26.1 55.0 62.9 25.7 62.8 2.8 62.3 1.9 18.1 2.0 0.7 0.0 29.0 5.9 Inf. envah. à méningocoque 19.0 29.6 0.0 4.9 0.0 0.0 0.0 6.6 1.9 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.4 0.0 0.0 0.4 0.4 0.9 Inf. invasive à strep, du groupe A 9.5 0.0 4.6 2.4 0.0 8.0 2.1 0.0 3.7 3.8 1.6 1.6 4.0 5.7 3.0 0.0 4.3 1.6 6.7 4.0 3.9 2.6 Inf. invasive à strep, du groupe B " 19.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 3 T 0.0 0.0 0.0 t n r 0.0 0.0 0.0 0.4 12 2.7 " 4.0~ 0.8 1.5 Inf. invasive à strep, pneumoniae 114.0 118.2 70.7 34.2 7.5 8.0 2.1 0.0 0.0 0.0 6.3 4.8 4.0 42 8.5 7.0 12.9 6.4 42.1 27.4 18.1 12.9 Légionellose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 2.0 0.4 0.3 0.1 Lèpre 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Lymphogrénulomatosé vénérienne 0 . 0 ^ 0.0 " 0 . 1 r 0.0 0.0 0.0 (T0 0.0" 0.0 0.0" "KO 0.0 0 3 T 0.0 0.0 0.0 0.0

Méningite à entérovirus coxsackie 38.0 19.7 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1 2 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.4 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.4 0.4 Méningite à entérovirus ECHO 19.0 29.6 16.0 4.9 26.3 14.0 8.5 4.4 5.6 0.0 0.0 3.2 1.3 1.4 0.6 0.6 0.0 0.0 0.0 0.0 3.6 1.9 Méningite à entérovirus sans préc. 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.3 1.4 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.1 0.1 Oreillons . " ' "0.0 0.0 2.J 0.0 0.0 0.0 IT~ 0.0 Otf 0.0 TMT 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Ofl " 0.0 0.0 0.2 0.0 ^

Paludisme 0.0 0.0 0.0 4.9 7.5 6.0 10.6 13.2 13.0 7.6 11.0 12.9 5.3 5.7 6.7 5.7 6.9 4.8 3.3 0.9 6.6 52: Poliomyélite 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Psittacose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Rougeole ; 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 <ar 0.0 r.9 1.9 < n r 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.1 0.1 !

Rubéole; v ; 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.9 0.0 0.0 0.0 0.0 0.6 0.6 0.0 0.0 0.0 0.0 0.1 0.2 Rubéole congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Salmonellose 76.0 98.5 89.0 56.2 28.1 22.0 6.3 4.4 18.6 17.1 20.4 14.5 9.4 11.3 6.7 11.4 11.2 7.5 7.3 5.8 16.1 12.7 Scarlatine (avec culture positive) * 0.0 0.0 2.3 4.9 20.6 10.0 42 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.6 0.7 Shigelloses..:- \ 0.0 0.0 662 51.3 37.5 42.0 27.5 17.6 3.7 7.6 11.0 25.7 9.4 26.9 9.7 22.9 9.1 6.8 2.7 3.1 - 13.3 15 S . SIDA 0.0 19.7 4.6 4.9 0.0 2.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.6 1.6 18.7 4.2 54.5 7.0 49.6 4.8 4.7 0.9 25.6 3.5 Syphilis congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

SyphiltS primaire et secondant 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0,0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.9 0.4 0.0 0.0 0.2 ' 0.1 '

Sypjiills latente viéuKc . 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.4 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Syphilis, autres 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 2.7 0.0 1.8 1.9 1.3 1.2 2.7 2.2 1.5 1.1 Tétanos 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Tubewùlosé^T"'' : . ' ' ' "T"-" --"ÏW 0.0 2.3 2.4 ~ 0.0 4.0 0.0 2.2 5.6 7.6 18.9 9.6 " 16.0 "17.0 14.5 8 J 7.8 13 21.4 ~ 11.2 ' . " i r s , 8.7 - : 0.0 o.o. 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 ; o.o , 0.0 o o >'0.0,

* Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; dlanhée épidémique; toxi-infection alimentaire).

Source: Fichier MADO. MSSS (25 mal 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 123: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

ANNEXE 1

NOMBRE DE CAS ET INCIDENCE PAR TERRITOIRE DE CLSC Région de Montréal-Centre, 1997

Page 124: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* CLSC

Lac St-Louis Pierrefonds

Vieux La Chine

Pointe St-Charles

Verdun/C. St-Paul LaSalle

Riv.-des-Prairies

J.-Octave Roussin

B o t u t e ^

'Cfiàhcre mou:,/»'.-: ; . , . » ; Chlamydiose (C trachomatis)

0 ;_

•1 • y

- o •

? 1 Î -

Brucellose Campylobactériose

0 21

0 38

0 31

0 41

0 33

0 38

0 44

Choléra Coqueluche

33;

4

35: o 2

Diantièe ^idérâiqué"»^' ' ' Encéphalites à v i r u s : .'î Entérite à E.a>//Ol57:H7 Entérite à E. coli pathogène autres Entérite-à T. enterocoHtica F i è v r e Q . , . : Fièvre paratyphoïde Fièvre typhoïde Giardiase . Granulome inguinal

1 jy 0 0

H. influenzae, bactériémie H. influenzae, méningite Ef. influenzae* autres inf. envah. Hépatite A Hépatite B aiguë Hépatite B non-précisée Hépatite B porteur Hépatite Çaiguf i Hépatite C sans précision Hépatite virale sans précisiojn Herpes néonatâl infection gonococcique, NGPP Infection gonococcique, autres Inf. envah. à méningocoque Inf. invasive à strep, du groupe A Inf. invasive àsjrep. du groupe B Inf. invasive à strep, pneumoniae Légionellose ^ "Lèpre" Lymphogranulomatose vénérienne Méningite à entérovirus coxsackie Méningite à entérovirus ECHO Méningite à entérovirus sans prie. Oreillons _ _

2

0 1 6 '

0 5 0

" 0 0 0

J 3

JL 1 0

10 0 0 0

21 0

16 0 0 1

10 0

15 0 0 2

6 0

11 0

" ô 0

" 5 0

17 0

sT 0 0" 0 7 1

11 0

17 0 0 0 1 0

u 0 7 0

5

Paludisme Poliomyélite Psittacose Rougeole Rubéole

j Rubéole congénitale

4

0 J _ *0

2 2 2

12 0

T f 0

Salmonellose Scarlatine (avec culture positive) Shigellose SIDA

19 7

13 0

13" 17

12

JL 5 3

Syphilis congénitale , Syphilis primaire et secondaire Syphilis latente précoce Syphilis, autres Tétanos; Toxi-infection alimentaire .

Tuberculose Tularémie Total 97 202 125 64 279 176 117 118

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

1/4

Page 125: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* CLSC Mercier- Olivier- Hochelaga- Côte-des- NDG/MU-

Est/Anjou Guimond Mais. Rosemont St-Léonard Neiges René-Cassin Ouest Amibiase V.,. \ 1 -- . 3 ; • 2 ' v • ' '%'*' " "15 J ' Botulisme> . . . . 0 .o • _ . . o ;. 6 „ 0 . o . : . o . Brucellose 0 0 0 0 0 0 0 0 Campylobactériose 21 10 20 20 24 41 9 22

Ctoancieirou". 0 0 • : 0 : o 0 ^ ; T 0 Chlamydiose (C trachomatis) 37 16 50 49 30 55 ' 1 3 ; / ^ 3 9 . . Choléra 0 0 0 0 0 0 0 0

Coqueluche 5 1 2 3 3 5 0 2

Diarrhée épidémique . 0 3 ; 1 0 0 I - " 2" Encéphalites à virus 0 0 0 0 0 0 „ o .. 0 Entérite à E. coli 0157:H7 4 0 1 1 1 2 1 1

Entérite à E. coli pathogène autres 0 0 0 l 0 0 0 0 EnténtëVy. enterocolitica 0 0 0 3 1 2 • T ' 'I •<•-•-•

Fièvre Q ; 0 0 0 0 0 0 0 : ; o

Fièvre paratyphoïde 0 0 0 1 0 0 1 0

Fièvre typhoïde 0 0 0 0 0 1 1 0

Giardiase 8 3 8 25 9 M. f ~ j 9 •

Granulome inguinal 0 0 0 0 0 0 0 0

H. influenzae, bactériémie 0 0 0 0 0 0 0 0

H. influenzae, méningite 0 0 0 0 0 0 0 0

H. influenzae, autres inf. envah. 0 0 0 0 0 0 o 0

Hépatite A 7 3 17 3 5 28 4 1

Hépatite B aiguë 4 2 4 5 1 4 2 0

Hépatite B non-précisée 3 1 1 4 2 10 5 0

Hépatite B porteur 12 8 7 21 18 62 U 25

Hépatite C aiguë 0 0 0 0 0 0 0 0

Hépatite C sans précision 5 1 8 23 16 13 1 3

Hépatite virale sans précision 0 0 0 0 0 0 0 0

Herpes néonatai 0 0 0 0 0 0 0 0

Infection gonococcique, NGPP 1 0 1 1 0 0 0 2

Infection gonococcique, autres 0 2 2 2 0 2 1 1

5

Inf. envah. à méningocoque 1 1 0 0 I 0 1 1 0

In£ invasive à strep, du groupe A 6 0 l 3 1 2 2 2

Tot invasive à strep, du groupe B 0 1 1 0 2 1 0 3

Inf. invasive à strep, pneumoniae 13 9 14 5 9 24 10 6

Légionellose 0 1 0 0 0 0 0 0

Lèpre <0 " 0 0 0 0 0 0 0

Lymphogranuloma tose vénérienne 0 0 0 0 0 0 0 0

Méningite à entérovirus coxsackie 0 0 1 0 0 1 0 0

Méningite à entérovirus ECHO 1 0 1 1 2 10 2 1

Méningite à entérovirus sans préc. 0 0 0 0 0 0 1, . . 0

Oreillons 0 0 0 1 0 1 0 0

Paludisme 3 1 2 2 0 23 0 2

Poliomyélite 0 0 0 0 0 0 0 0

Psittacose 0 0 0 0 0 0 0 : ; ~ o

Rougeole 0 0 0 0 0 0 0 l

Rubéole 0 0 0 0 0 0 0 0

Rubéole congénitale 0 0 0 0 0 0 0 0

Salmonellose 9 "1 9 13 9 17 " 4 * 2 ~

Scarlatine (avec culture positive) 0 1 0 0 0 0 0 . 1

Shigellose 6 0 3 7 5 94 II 6

SIDA 5 3 9 11 2 3 0 4

Syptilis congénitale 0 V 0 •o;: ' " 0 . 0 -- t ; o" : ; 0 ' r i.' . - -Svohilis primaire et secondaire 0 0 0 0 0 0 o

Syphilis latente précoce 0 0 0 0 0 0 0 0

Syphilis, autres l 0 0 0 1 0 0 0

Tétanos V ~ ' - 0 04 •> / 0 ' \ 0 ; : ; o -Toxi-infection alimentaire 0 0 o 5 1 1 ; 0 " .3.

Tuberculose 7 2 0 8 14 32 5 4

Tularémie 0 0 0 0 0 0 0 0

Total 160 73 165 220 160 461 93 161

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre 2/4

Page 126: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* CLSC

Métro St-Louis du

Parc St-Henri Montréal-

Nord St-Michel Ahuntsic Bordeaux-Cartierville St-Laurent

Amibiase

S s & y s s ^

T H 7 > 0

Brucellose Campylobactériose i i i n 11— . i " p 1 n ~ Chancre mou Chlamydiose (G trachomatis)

0 32

0 24

0 29

0 20

0 62 37

0 50

Choléra Coqueluche Biarrhée épidémique Encéphalitesà virus

Entérite à Y. enterocoHtica Fièvre. Fièvre paratyphoïde Fièvre typhoïde

Entérite à E.coii 0157:H7 Entérite à E. coli pathogène autres

0

0 0

Giardiase Granulome inguinal

0

10 0

H. influenzae, bactériémie H. influenzae, méningite

II

"0 0

12 0

H. influenzae, autres inf. envah. Hépatite A ^ Hépatite B aiguë Hépatite B non-précisée Hépatite B porteur Hépatite C aiguë Hépatite C sans précision Hépatite virale sans précision Herpes néonataî

13

" o 0 0

12 3 3

Infection gonococcique, NGPP i Infection gonococcique, autres Inf envah. à méningocoque Inf invasive à strep, du groupe A InC invasive à strep, du groupe B^ | Inf. invasive à strep, pneumoniae Légionellose

19 0

15" 0 0 0 2

J 3" 0 8 1

Lèpre Lymphogranulomatose vénérienne^ Méningite à entérovirus coxsackie Méningite à entérovirus ECHO

U 0

13 0 0~

J 5 0

24 0

18 0

39 0

29' 0

36 0

59 0

1 2 "

J 0' J 1 0

Méningite à entérovirus sans préc. Oreillons Paludisme Poliomyélite Psittacose Rougeole Rubéole Rubéole congénitale Salmonellose Scarlatine (avec culture positive) Shigellose SIDA

0 14

0

Syphilis congénitale Syphilis primaire et secondaire Syphilis latente précoce Syphilis, autres Tétanos Toxi-infection alimentaire

0 . 18

Tuberculose Tularémie

10

0

Total 184 138 90 225 192 269 162 223

Source: Fichier MADO. MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE. Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

3/4

Page 127: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE: NOMBRE DE CAS PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* CLSC des Plateau Mt Parc

Faubourgs Royal Extension Villeray Petite Patrie Inconnu Région 06

Amibiase;., -vr-.'.?.,^,'- - • : : - '-.- . . 13 • " " > .

Botulisme?.. *. A V^vv'-• ' r . ^ . .. o 0 v . 0 . 0 0 ' Brucellose 0 0 0 0 0 0 0 Campylobactériose 32 27 11 21 22 26 598

Cboacrej&ôti:1^/f*^- , r ; 0 ,0.....

• 0 ' " .0 -Chlamydiose (Cjrachomatîs)' 60 50 A . : . 37 41 823 ; . 1834

Choléra 0 0 0 0 0 0 0

Coqueluche 1 0 1 2 6 0 97 ~ 1 0 V 0 0 • 34 ' ^

Encéphalites à virus 0 0 : 0 0 0 0

Entérite à E. coli 0157:H7 0 1 0 2 2 0 47

Entérite à E. coli pathogène autres 1 0 1 1 I 0 8

Ent&fte'à'l? enterocolitica 2 l 0 l 1 2 .V'": 42: Fièvre Q s ., .. , 0 0 - 0 0 0 0 , 0 J-

Fièvre paratyphoïde 0 0 0 0 0 0 2

Fièvre typhoïde 1 0 1 0 0 0 9

Giardiase l T V 22 14 10 2 12 34 285 ...

Granulome inguinal 0 0 0 0 0 0 0

H. influenzae, bactériémie 0 0 0 0 0 0 0

H. influenzae, méningite 0 0 0 0 0 0 0

H. influenzae y autres inf. envah. 0 0 0 0 0 0 0 :

Hépatite A 42 21 3. 8 8 19 265

Hépatite B aiguë 8 4 1 4 6 1 94

86

Hépatite B non-précisée 14 2 1 3 4 1

94 176

Hépatite B porteur 40 14 15 29 13 15 596

Hépatite C aiguë 0 0 0 0 0 0 0

Hépatite C sans précision 20 17 1 10 8 107 473

Hépatite virale sans précision 0 0 0 0 0 0 l Herpes néonatal 0 0 0 0 0 0 0

Infection gonococcique, NGPP 2 2 0 1 0 4 29

Infection gonococcique, autres 10 10 0 3 5 238 322

Inf. envah. à méningocoque 0 1 0 0 2 0 13

Inf. invasive à strep, du groupe A 7 3 0 3 1 0 60

In£ invasive à strep, du groupe B 0 1 0 1 0 1 21

Inf. invasive à strep, pneumoniae 16 8 6 11 12 1 286

Légionellose 0 0 1 1 0 0 4

Lèpre 0 0 0 0 0 0 0

Lymphogra nulo roatose vénérienne 0 0 .0 . 0 0 0 0

Méningite à entérovirus coxsackie 0 0 0 0 0 0 8

Méningite à entérovirus ECHO 3 1 0 1 1 1 50

Méningite à entérovirus sans préc. 0 0 0 0 0 0 ' 3

Oreillons 0 0 0 0 0 0 2 Paludisme 1 6 15 5 3 4 112

Poliomyélite 0 0 0 0 0 0 0

Psittacose 0 0 o.., 0 0 0 ' " ' 0 "

Rougeole 0 0 - 0 •, 0 0 0 2

Rubéole 1 1 0 0 0 0 3

Rubéole congénitale 0 0 0 0 0 0 0

Salmonellose 10 10 6 8 5 2- 266' "!

Scariatine (avec culture positive) 1 0 , .0 0 1 0 . . 21, . Shigellose 12 8 1 9 4 2 268

SIDA 74 28 3 6 5 7 263

Syphilis congénitale 0 0 0 0 0

Svohilis orimaire et secondaire 1 0 -0 • ^ o 0 1

Syphilis latente précoce 0 0 0 0 0 0 1

Syphilis, autres 1 1 I 1 1 12 24

Tétanos,^ ' • . " - ^ ù - ' o : " • o . ' > ' v J •• -, "'' -.-fi, < • - rJ-Ton-infection alimentaire . ^0 • - i • 0 . •v ••• 16

Tuberculose 14 0 12 4 4 1 187

Tularémie 0 0 0 0 0 0 0

Total 410 239 103 174 176 1474 6730

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 128: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* CLSC Lac St- Vieux Pointe St- Verdun/C. Riv.-des- J.-Octave Louis Pierre fonds La Chine Charles St-Paul LaSalle Prairies Roussi n

Amibiase " . / • 4.9 / 4.4 3.4 v ' 1 5 . 1 " - 7.3 • •v"- .1:7 " Botulisme ; v - „ \ ' - ' ' 0.0 ^ " ^ 0.0 . _ . .0.0 . : 0.0 . 0.0 :

il - '^n'n: ' •ftfc.i i

Brucellose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Campylobactériose 19.7 15.6 16.8 83.2 39.4 41.6 22.9 28.0

Ctiancrénioti^v ' . " 0.0 ^ 0.0 0.0 : > 00"''

Chlamydiose (C. trachomatis) . _ 16.0 30.4 55.5 45.4 39.4. ^50.4 ^ , 612 ' Choléra 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Coqueluche 9.8 6.7 10.1 0.0 7.3 5.4 6.1 3.5 Encéphalites, à w u s ! . 0.0 0.0 0.0 0.0 ' 0.0 0.0 t ? : : . 0.0 • ; " 0.0 '

Entérite à É.£ûli 0157:H7 0.0 3.7 3.4 0.0 8.3 5.4 - . 3.1. • 3.5. ;

Entérite à E. coli pathogène autres 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Entérite à Y. enterocoHtica 0.0 3.0 3.4 0.0 2.1 1.3 3.1 1.7

Fièvre Q ' 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 ^ 0.0 V' 0.0 Fièvre paratyphoïde 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Fièvre typhoïde 0.0 0.7 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Giardiase 3.7 5.9 6.7 30.3 8.3 2.7 15.3 8.7

Granulome inguinal 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 ;

H. influenzae, bactériémie 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

H. influenzae, méningite 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

H. influenzae, autres inf. envah. 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Hépatite A 4.9 5.9 11.8 7.6 17.6 2.7 6.1 5.2

Hépatite B aiguë 2.5 1.5 5.0 0.0 5.2 1.3 0.0 3.5

Hépatite C aiguë 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1

Herpes néonatal 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Infection gonococcique, NGPP 0.0 0.7 3.4 0.0 0.0 0.0 0.0 1.7

Infection gonococcique, autres 0.0 1.5 3.4 37.8 7.3 1.3 4.6 0.0

Inf. envah. à méningocoque 1.2 0.0 0.0 0.0 i.O 0.0 0.0 3.5 1

Inf. invasive à strep, du groupe A 3.7 3.0 5.0 7.6 1.0 1.3 0.0 3.5

Inf. invasive à strep.' du groupe B 0.0 1.5 1.7 7.6 1.0 1.3 1.5 3.5

Inf. invasive à strep, pneumoniae 1.2 3.7 10.1 22.7 10.4 17.5 _ 4.6 2L0

Légionellose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Lèpre 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Lymphogranulomatose vénérienne 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 ^0.0 0.0

Méningite & entérovirus coxsackie 2.5 0.7 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Méningite à entérovirus ECHO 1.2 1.5 1.7 22.7 4.2 1.3 0.0 7.0 1

Méningite à entérovirus sans préc. 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0

Oreillons 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Paludisme 12 1.5 0.0 0.0 2.1 16.1 0 .0_ 0.0

Poliomyélite 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Psittacose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Rougeole 0.0 0.0 0.0 0.0 * 0.0 0.0 ' ' 0.0 : 0.0

Rubéole . 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0

Rubéole congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Salmonellose 14.8 14.1 8.4 15.1 13.5 16.1 10.7 17.5

Scarlatine (avec culture positive) 3.7 5.2 3:4 0.0 0.0 " 4.6' 0 . 0 u

Shigellose 1.2 5.2 6.7 7.6 13.5 6-1 6.J_ ^ 8.7

SIDA 0.0 2.2 3.4 37.8 17.6 4.0 3.1 3̂ 5

Syphilis congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Syphilis primaire et secondaire 0.0 0.0 0.0 0.0 r 1.0 0.0 " 1 ô.o 0.0

Syphilis latente précoce . . 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 , 0.0 0.0

Syphilis, autres 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 1.3 0.0 1.7

Tétanos 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Tuberculose 7 • " 0.0 1.5 3.4 7.6 \ ^4 2 ':.• 4.6

Tularémie • . •" 0.0 .: 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

# Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; diarrhée épidémique; toxi-infection alimentaire).

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 129: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* CLSC Mercier- Olivier- Hochelaga- Côte-des- NDG/Mtl-

Est/ Anjou Guimond 1 Mais. Rosemont St-Léonard Neiges René-Cassi n| Ouest ^riitiiasç^'r^^;.,''j . -" Botulisme . v - / ..„» M : . v . _ : P-0. . o.o : v 0.0 ;̂ i m.: Brucellose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Campylobactériose 26.1 22.6 43.3 24.5 32.3 31.7 18.9 31.6

Chancre înouS*':17 • V '0.6' 0.0 ~ ' 0.0 * ' 0 0 o . o f v ; i V " 0 . 0 ' o.o-Çhlamydiose (C trachomatis) 46.0 36.2 . 1 0 8 . 2 60.0 40.4 « x : 7 2 7 3 . \ 56.1 . Choléra 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Coqueluche 6.2 2.3 4.3 3.7 4.0 3.9 0.0 2.9

Ebc^halites à yinis v v ' '_•";. • Entérite coli 0157:07 *;.

" 0 . 0 * 5.0

0.0 0.0

"0.0-Z2

0.0 12

• 0.0 L3

0.0;-m

Entérite à E. coli pathogène autres 0.0 0.0 0.0 1.2 0.0 0.0 0.0 0.0

Entérite à Y. enterocoHtica 0.0 0.0 0.0 3.7 1.3 1.5 2.1 1.4

Fièvre paratyphoïde ' 0.0

0 0 ~ "To.o

0.0 'T""" ;0.0

0.0 0.0 1.2

' 0.0 0.0

•• 0.0 0.0

'y ; o.o 2.1.

' ' 0.0 V . . . . . . 0.0

Fièvre typhoïde Giardiase

0.0 10.0

0.0 6.8

0.0 17.3

0.0 30.6

0.0 12.1

0.8 8.5

2.1 8.4

0.0 12.9

Granulome inguinal H. influemae, bactériémie

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

- , 0.0 v 0.0

H. influenzae, méningite H. influenzae, autres inf. envah.

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Hépatite A' . Hépatite B aiguë

8.7 5.0

6.8 4.5

36.8 . 8.7

3.7 6.1

6.7 1.3

21.6 3.1

8.4 4.2

' 1.4 0.0

Hépatite C aiguë Herpes néonatal

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Infection gonococcique, NGPP Infection gonococcique, autres

1.2 0.0

0.0 4.5

2.2 43

1.2 23

0.0 0.0

0.0 1.5

0.0 2.1

2 .9 ' 7.2

Inf. envah. à méningocoque Ilnf. invasive à strep, du groupe A

1.2 7.5

2.3 0.0

0.0 2.2

0.0 3.7

1.3 1.3

0.0 1.5

2.1 4.2

0.0 2.9

Inf. invasive à strep, du groupe B Inf. invasive à strep, pneumoniae

0.0 16.2

2.3 20.4

2.2 30.3

0.0 6.1

2.7 12.1

0.8 18.5

0.0 21.0

4.3 8.6

Légionellose Lèpre

0.0 0.0

2.3 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Lymphogranulomatose vénérienne Méningite à entérovirus coxsackie

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 2.2

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.8

0.0 0.0

0.0 0.0

Méningite à entérovirus ECHO Méningite à entérovirus sans préc.

1.2 0.0

0.0 0.0

2.2 0.0

1.2 0.0

2.7 0.0

7.7 0.0

4.2 2.1

1.4 0.0

Oreillons Paludisme

0.0 3.7

0.0 2.3

0.0 4.3

1 2 23

' 0.0 0.0

0.8 ,17.8

0.0 0.0

0.0 2.9

Poliomyélite Psittacose

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Rougeole Rubéole

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 , 0 . 0

1.4 0.0

Rubéole congénitale Salmonellose

0.0 11.2

0.0 2.3

0.0 19.5

0.0 15.9

0.0 12.1

0.0 13.1

0.0 8.4

0.0 17.3

Scarlatine (avec culture positive) Shigellose

0.0 7.5

2.3 0.0

0.0 6.5

0.0 8.6

0.0 6.7

" ' 1 0.0 72.6

' 0 . 0 , 23.1

1.4 8.6

SIDA 6.2 6.8 19.5 13.5 2.7 2.3 0.0 5.8

Syphilis congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Syphilis primaire et secondaire Syphilis latente précoce

0.0 0.0

0.0 0.0

Ô.0 0.0

^ o:o 0.0

0.0 0.0

• 0.0 pO..

Ô.0 .0.0

' " 0.0 '; 0-0

Syphilis, autres Tétanos

1.2 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

1.3 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Tuberculose ' Tularémie - v ' .

' . 8.7 0.0,

4.5. . . 0.0

• " v - 0.0 .9.8

9 ° .

18.9 0.0

24.7 ; 0.0 .

~ ' 103 0.0

? - 5 . 8 • . Ô.O

Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; diarrhée épidémique; toxi-infection alimentaire).

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre 2/4

Page 130: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

MALADIE* CLSC St-Louis du Montréal- Bordeaux-

Métro Parc St-Henri Nord St-Michel Ahuntsic Cartierville St-Laurent ; V i * •..-;. 15.6 ' 13.0 1 ""> 3.6. "2.4 3.8*

Botulisme '̂.*!., a . c - 0.0 0.0 "i ! . . ,0 .0. o.o _ Brucellose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Campylobactériose 22.6 31.3 28.7 38.3 28.5 30.4 17.1 27.2 Chancre moii * ; : . 0.0 0.0 " 0.0 "'0.Ô ~ 0.0T

- 0.0-.v";^ - ô.ô*v Chlamydiose (C trachomatis ) • 50.3 . 52.2 64.6 74.2 - 70.3 Choléra 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Coqueluche 3.5 5.2 3.6 7.2 1.9 11.4 3.4 4.1 Bbcèpfialitts à virus .TTr' 0.0 0.0 -0.0J 0.0 0.Ô "• ; ""0:0..: ^•mM Entérite à co/i 0157:H7 . \ 3.5 0.0 0.0 1 2 . 0 . 0 Entérite à E. coli pathogène autres 3.5 0.0 0.0 0.0 0.0 1.3 0.0 0.0 Entérite à Y. enterocolitica 3.5 2.6 0.0 2.4 11.4 1.3 1.7 2.7 FièVre Q" v " " " ' 0.0 0.0 0.0' 0.0 0.0" 0:0: Fièvre paratyphoïde 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 .. 0.0, 0.0. • Fièvre typhoïde 0.0 0.0 0.0 1.2 0.0 2.5 0.0 1.4 Giardiase 17.3 28.7 14.3 14.4 17.1 16.4 10.2 6.8 Granulome inguinal 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 ' ' "0.0' ' 0.0 4 H. influenzae, bactériémie 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 . 0.0 H. influenzae, méningite 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 H. influenzae, autres inf. envah. 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Hépatite A 13.9 15.7 10.8 4.8 7.6 15.2 12.0 • 8.2 ' Hépatite B aiguë 0.0 2.6 10.8 6.0 7.6 L 3.8 10.2 4.1 Hépatite C aiguë 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Herpes néonatal 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Infection gonococcique, NGPP 0.0 2.6 10.8 1.2 0.0 2.5 3.4 2.7 Infection gonococcique, autres 3.5 13.0 17.9 6.0 1.9 2.5 . 1.7 1.4 Inf. envah. à méningocoque 1.7 0.0 0.0 0.0 1.9 0.0 0.0 0.0 Inf. invasive à strep, du groupe A 5.2 2.6 0.0 2.4 3.8 1.3 3.4 4.1 Inf. invasive à strep, du groupe B 0.0 0.0 0.0 1.2 0.0 0.0 0.0 0.0 Inf. invasive à strep, pneumoniae 13.9 18.3 14.3 19.1 17.1 21.5 15.4 25.8 Légionellose 1.7 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Lèpre 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Lymphogranulomatose vénérienne 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 ' 0.0 Méningite & entérovirus coxsackie 0.0 2.6 0.0 0.0 0.0 1.3 0.0 1.4 Méningite à entérovirus ECHO 1.7 2.6 3.6 0.0 3.8 0.0 3.4 2.7 Méningite à entérovirus sans préc. 0.0 2.6 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Oreillons 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Paludisme 13.9 0.0 3.6 1.2 3.8 6.3 10.2 6.8 Poliomyélite 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Psittacose 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Rougeole 0.0 0.0 0.0 1.2 0.0 0.0 0.0 \ 0.0

Rubéole 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 _ 0.0 , L 0.0,, Rubéole congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Salmonellose 6.9 23.5 25.1 9.6 9.5 19.0 15.4 19.0

Scarlatine (avec culture positive) 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 U3 ; .0 .0 ^ 0 0 .

Shigellose 20.8 28.7 7.2 10.8 7.6 8.9 -12.0 . L. 10.9

SIDA 19.1 26.1 28.7 15.6 19.0 15.2 5.1 2.7

Syphilis congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Syphilis primaire et secondaire 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 " 0.0;

Syphilis latente précoce 0.0 0.0 0.0 12 0.0 » 0.0 . . i :0.Q* . . , , . , , . 0 .0 , .

Syphilis, autres 0.0 0.0 0.0 0.0 3.8 0.0 0.0 0.0

Tétanos 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Tuberculose' 19.1 ' " 10.4 17.9 13*2 19.0 ' : 11.4

Tularémie ; :-, ... •. _ : 0.0 0,0 .0.0 0.0 _ . 0.0 0 .0 , .0.0 , i V; i M j .

# Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; diarrhée épidémique; toxi-infection alimentaire).

Source: Fichier MADO, MSSS (25 mai 1998) Préparé par: BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre 3/4

Page 131: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES A DÉCLARATION OBLIGATOIRE: INCIDENCE (PAR 100,000) PAR TERRITOIRE DE CLSC

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE, 1997

Brucellose Campylobactériose

0.0 0.0 0.0 74.3 55.3 38.4

139.4 102.4 14:o W 61.2

0.0 82.8

0.0 98.7

Choléra 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Coqueluche 2.3 0.0 3.5 3.3 12.1 5.2

Era^hiUite£àwusv* T

É b & t e ^ i » / i . 0 1 5 7 : H 7 : . . . ; _

r -" o:o-0.0

"0:0 V^ * : M .

0.0 no.o

~ J 0.0 • . . 3 3

' ^ 0.0 4.0

' 0.0 2.5;,.

Entérite à E. coli pathogène autres 2.3 0.0 3.5 1.7 2.0 0.4

Entérite à Y. enterocoHtica 4.6 2.0 0.0 1.7 2.0 2.3

Fievre Q ^ v . - 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Fièw.paratyphoïde . . _. _ ^ .. _ .. : ; 0 .0 , : _ 0.0 . . 0.0 , 0.0 . 0.0 . 0.1

Fièvre typhoïde Giardiase

2.3 51.1

0.0 28.7

3.5 34.9

0.0 3.3

0.0 24.2

0.5 15.3

Granulome inguinal ' V ' H. influenzae, bactériémie

0.0 : 0.0

0.0 0.0

b.o 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0 '

0.0 0.0

H. influenzae, méningite H. influenzae, autres inf. envah.

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Hépatite A " Hépatite B aiguë ... .

97.6 18.6 .

43.0 8.2 . . _

10.5 3.5 .

13.2 6.6

16.2 12.1

14.3 n

4.6

Hépatite C aiguë Herpes néonatal

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Infection gonococcique, NGPP Infection gonococciquet autres

4.6 23.2

4.1 20.5

0.0 0.0

1.7 5.0

0.0 10.1

1.6 17.3

Inf. envah. à méningocoque Inf. invasive à strep, du groupe A

0.0 16.3

2.0 6.1

0.0 0.0

0.0 5.0

4.0 2.0

0.7 3.2

Inf. invasive à strep, du groupe B Inf. invasive à strep, pneumoniae

0.0 37.2

2.0 16.4

0.0 20.9

1.7 18.2

0.0 24.2

1.1 15.4

Légionellose Lèpre

0.0 0.0

0.0 0.0

3.5 0.0

1.7 0.0

0.0 0.0

0.2 0.0

Lymphogranulomatose vénérienne Méningite à entérovirus coxsackie

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.4

Méningite à entérovirus ECHO Méningite à entérovirus sans préc.

7.0 0.0

2.0 0.0

0.0 0.0

1.7 0.0

2.0 0.0

2.7 0.2

Oreillons. Paludisme. ;

0.0 2.3

0.0 12.3

0.0 52.4

0.0 8.3

0.0 6.1

0.1 6.0

Poliomyélite Psittacose

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

0.0 0.0

Rougeole Rubéole

0.0 2:3

• 0.0 " "" 2.0

>0.0' 0.0 .

' 0.0 0.0

0.0 0.0

0.1 0.2

Rubéole congénitale Salmonellose

0.0 23.2

0.0 20.5

0.0 20.9

0.0 13.2

0.0 10.1

0.0 14.3

Scarlatine (avec culture positive) Shigellose

2.3 27.9

0.0 16.4

0.0 3.5

0.0 14.9

2.0 8.1

1.1 14.4

SIDA 171.9 57.3 10.5 9.9 10.1 14.2

Syphilis congénitale 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Syphilis primaire et secondaire Syphilis latente précoce .

~ 2.3 0.0 _

0.0 0.0 .. ,

-0.0 ^0 .0 . .

0.0 0.0

0.0 0.0

0.2 0.1

Syphilis, autres Tétanos

2.3 0.0

2.0 0.0

3.5 0.0

1.7 0.0

2.0 0.0

1.3 0.0

Tuberculose ^-« v • I^larémie..,,: .:, .... . \ V . .

"32.5 -0.0 0.0

'41.9 i' 0.0

"v 6.6 ' . 0.0

8.1 0.0

10.1 0,0

* Excluant les maladies pour lesquelles il n'est pas possible de calculer le taux d'incidence (hépatites : cas chronique ou non précisé; diarrhée épidémique; toxi-infection alimentaire).

Source; Fichier MADO. MSSS (25 mai 1998) Préparé par BSE, Unité Ml, DRSP Montréal-Centre

Page 132: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

ANNEXE 6

RANG DES MADO pour Montréal-Centre, province de Québec hors Montréal-Centre et Canada

1997

Page 133: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

MALADIES INFECTIEUSES À DÉCLARATION OBLIGATOIRE, PAR ORDRE DÉCROISSANT D'INCIDENCE (PAR 100 000 PERSONNES)

RÉGION DE MONTRÉAL-CENTRE COMPARÉE À LA PROVINCE DE QUÉBEC HORS MONTRÉAL-CENTRE ET À L'ENSEMBLE DU CANADA, 1997.

Québec MALADIE * Montréal-Centre hors Montréal-Centre Canada

Ordre | Nombre | Taux Ordre Nombre Taux Ordre ! Nombre Taux Chlamydiose génitale (C.trachomatis ) 1 1830 98.5 1 4580 81.8 1 34399 126 Campylobactériose 2 598 32.2 2 2857 51.1 4 12801 46.9 Hépatite C sans précision (1) 3 473 3 1270 3 15827 Infection gonococcique 4 351 18.9 12 201 3.6 8 5023 18.4 Inf. invasive par strep, pneumoniae 5 286 15.4 8 375 6.7 * * • *

Giardiase 6 285 15.3 7 614 11 6 6070 22.2 Shigellose 7 268 14.4 U 207 3.7 14 1086 4 Salmonellose 8 266 14.3 5 963 17.2 5 6587 24.1 Hépatite A 9 265 14.3 9 304 5.4 9 2605 9.5 SIDA 10 263 14.2 19 76 1.4 16 919 3.4 Tuberculose 11 187 10.1 13 168 3 11 1833 6.7 Amibiase 12 146 7.9 18 96 1.7 12 1653 6.1 Paludisme 13 112 6.0 22 46 0.8 15 ' 1003 3.7 Coqueluche 14 97 5.2 4 980 17.5 7 5408 19.8

Hépatite B aiguë 15 86 4.6 14 143 2.6 10 2385 8.7

Méningite virales 16 61 3.3 17 97 1.7 18 450 1.6

Inf. invasive par strep, du groupe A 17 60 3.2 16 110 2 4.5 E. coli 0157:H7/vérotoxigène (2) 18 47 2.5 10 271 4.8 13 1233 4.5

Entérite à Y. enterocolitica 19 42 2.3 15 122 2.2 Syphilis, autres (1) 20 25 25 20 17 718 2.6

Scarlatine (avec culture positive) 21 21 1.1 6 827 14.8 * * * *

Inf. invasive par strep, du groupe B 21 21 1.1 23 45 0.8 | Inf. envah. à méningocoque 22 13 0.7 20 55 1.0 22 215 0.8

Fièvre typhoïde 23 9 0.5 30 4 0.1 27 41 0.2

E. coli pathogène autres 24 8 0.4 21 47 0.8 Légionellose 25 4 0.2 25 20 0.4 24 91 0.3

Rubéole 26 3 0.2 29 5 0.1 21 302 1.1

Syphilis primaire et secondaire 26 3 0.2 31 3 0.1 25 81 0.3

Fièvre paratyphoïde 27 2 0.1 24 28 0.5 30 22 0.1

Oreillons 27 2 0.1 26 11 0.2 20 313 1.1

Rougeole 27 2 0.1 32 2 0.0 19 335 1.2

Inf. envah. à H. influenzae 25 20 0.4 26 55 0.2

Botulisme 26 11 0.2 31 14 0.1

Hépatite C aiguë 27 7 0.1 0.0 Trichinose 28 6 0.1 33 3 0.0

Tularémie 30 4 0.1 • • • •

Chancre mou 33 1 0.0 34 2 0.0

Herpes néonatal 33 1 0.0 Lymphogranulomatose vénérienne 33 1 0.0

Psittacose 33 1 0.0 * * • *

Varicelle • * * * • * 2 20848 76.4

Méningite et encéphalite bact. autres • • • 23 146 0.5

Méningite à pneumocoques • • • 28 41 33

0.2 0.1 Listériose (tout genre) * • • 29

41 33

0.2 0.1

Brucellose 33 3 0.0

Lèpre Tétanos

32 33

7 3 1

0.0 0.0

Rubéole congénitale 35

7 3 1 0.0

Choléra 33 3 0.0

* Liste non exhaustive; les codes et critères de définition de cas de certaines maladies peuvent ne pas correspondre entre le Québec et le Canada.

• • chiffres de l'année 1996. *•* N'est pas une MADO pour la province de Québec.

**** N'est pas une MADO pour le Canada, au niveau fédéral. (1) Il n'est pas possible de calculer les taux d'Incidence car ces chiffres peuvent contenir des cas chroniques. (2) Les chiffres canadiens contiennent tous les types de vérotoxlnes

Page 134: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

ANNEXE 1

POPULATION PAR GROUPE D'ÂGE ET SEXE Région de Montréal-Centre et province de Québec

Page 135: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

POPULATION PAR GROUPE D'ÂGE ET SEXE Région de Montréal-Centre

SEXE

Groupe d'âge Masculin Féminin Total (année)

<1 11 900 11 300 23 200 1-4 39 725 37 920 77 645 5-9 45 890 43 285 89 175 10-14 47 280 45 245 92 525 15-19 50 060 49 240 99 305 20-24 69 845 71 865 141 705 25-29 88 005 84 780 172 785 30-39 151 730 152 905 304 635 40-59 204 565 225 165 429 725 60+ 137 295 207 875 345 165

TOTAL 846 295 929 580 1775 899

Source : Statistique Canada, recensement 1991, population sans correction pour le sous-dénombrement

Page 136: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

POPULATION PAR GROUPE D'ÂGE ET SEXE Région de Montréal-Centre

SEXE

Groupe d'âge Masculin Féminin Total (année)

<1 11 900 11 300 23 200 M 39 725 37 920 77 645 5-9 45 890 43 285 89 175 10-14 47 280 45 245 92 525 15-19 50 060 49 240 99 305 20-24 -69 845 71 865 141 705 25-29 88 005 84 780 172 785 30-39 151 730 152 905 304 635 40-59 204 565 225 165 429 725 60+ 137 295 207 875 345 165

TOTAL 846 295 929 580 1 775 899

Source : Statistique Canada, recensement 1991, population sans correction pour le sous-dénombrement

Page 137: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

POPULATION PAR GROUPE D'ÂGE ET SEXE Province de Québec

SEXE

Groupe d'âge Masculin Féminin Total (année)

<1 49 250 47 140 96 390 1-4 178 160 170 790 348 950 5-9 230 135 218 555 448 690 10-14 248 415 235 730 484 145 15-19 230 945 220 285 451 230 20-24 239 405 235 105 474 510 25-29 298 640 298 300 596 940 30-39 614 655 621 600 1 236 255 40-59 • 829 155 847 580 1 676 735 60+ 458 910 623 205 1 082 115

TOTAL 3 377 670 3 518 290 6 895 960

Source : Statistique Canada, recensement 1991, population sans correction pour le sous-dénombrement

Page 138: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

COMMENTAIRES CONCERNANT le rapport sur les maladies à déclaration obligatoire

Région de Montréal-Centre, 19997

Identification

Nom : Prénom ;

Institution :

Téléphone : Télécopieur :

Date :

an mo jr

Commentaires

1 ) • modification à faire • précision à apporter • erreur

Section page

2) • modification à faire • précision à apporter • erreur

Section page

Suggestions :

S.V.P. retourner à Lucie Bédard Bureau de surveillance épidémiologique Unité Maladies infectieuses 1301, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H2L 1M3 Téléphone : (514) 528-2400, poste 3653 Télécopieur (514) 528-2452

Page 139: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

BON DE COMMANDE

QUANTITE TITRE DE LA PUBLICATION PRIX UNITAIRE (tous frais inclus)

TOTAL

Rapport sur les maladies à déclaration obligatoire Région de Montréal-Centre, Année 1997 - (Septembre 1999)

1 5 $

| DESTINATAIRE

Nom

Organisme

Adresse No Rue App.

Code postal Ville

Téléphone Télécopieur

Les commandes sont payables à l'avance par chèque ou mandat-poste à l 'o rdre de la Régie régionale de Montréal-Centre (DSP). Pour information : (514) 286-5777.

Retourner à l 'adresse suivante :

Direction de la santé publique Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre 3725, rue St-Denis Montréal (Québec) H2X 3L9

Page 140: Rapport sur les maladies infectieuse à s déclaration

I 13,961 12183 1997 RRSSS Mtl-Centre - DSP

Rapport sur les maladies i n fec t i eu ses à déclarat ion ob l i ga to i r e s région de Montréal-Centre année 1 9 9 L t E N O M

I 13,961 1997