rapport séminaire-oct-2016

16
Rapport de la 3 e réunion transnationale Du 26/09 au 1/10 2016

Upload: maria-balastegui-torres

Post on 11-Jan-2017

86 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Rapport de la 3e réunion transnationaleDu 26/09 au 1/10 2016

1. Présents lors du séminaire

Pays Nom Fonction

Collège de la Lys, Comines, Belgique

BelgiqueGhislain GUILBERT

Delevoye Valérie

Responsable du projet

Cheffe horticulture

Institut Josep Lluís Sert, Castelldefels, Barcelone Espagne Escola Agrària Gandesa Castelldefels, Barcelone Espagne

Espagne Maria Dolores BALASTEGUI TORRES

Manoli PUJANTE

Estela DEL ROSARIO

Responsable du projet

Enseignant collaborateur

Enseignant collaborateur en horticulture

Collège Boris Vian Coudekerque Branche France Lycée professionnel agricole de Dunkerque France

France Fabrice TONDEUR

Julien PIETTE

Coordinateur du projet

Enseignant collaborateur

Scuola Secondariadi 1 grado "Pavonelli", Cerignola Italie IIS PAVONCELLI, Cerignola Italie Instituto Tecnico Agrario G.Pavoncelli, Cerignola

Italie Gabriella MOSCARELLA

Quacquarelli RosalbaPrencipe Pasquale

Moscarella Armando

Responsable du projet

Enseignant collaborateurProf horticultureProf horticulture

2. Lieu du séminaire

Institut Josep Lluís Sert, Castelldefels, Barcelone Espagne

3. Lundi 26 septembre 2016   : installation

Les membres de chaque pays arrivent à Castelldefels et s’installent selon l’horaire d’arrivée.

4. Mardi 06 octobre 2015   : session de travail

4.1 Session de travail

Le coordinateur principal Mr Tondeur a pris la parole et a présenté l’ordre du jour du dernier séminaire de préparation dont voici le plan :

Ordre du séminaire a) Résumé 2015-2016 -15 minutes par paysb) Réflexion autour des actions 2016-2017 c) Calendrier des mobilités et gestion 2016-2017d) Gestion du blog-France

e) Gestion de etwinning- Espagne.f) Enquête de satisfaction Google- Belgiqueg) Réflexions autour de Mobility Tool

h) Organisation du séminaire en Francei) Préparation du Congrès et nomination précise des partenaires- Italiej) Organisation du séminaire en Belgique

4.1.1 Résumé du travail effectué lors de l’année 2015-2016De 9h15 à 14h15a) Chaque partenaire a présenté durant 15 à 20 minutes le bilan des

différentes actions effectuées dans son établissement

Une cinquantaine d’actions ont ainsi été réalisées durant l’année scolaire 2015-2016. Ces actions sont recensées dans un dossier reprenant les liens « cultivons l’Europe » pour chaque action réalisées.

Belgique :

Parmi toutes les actions, certaines n’ont parfois pas pu être réalisées faute de temps, comme l’imagier sur la faune et la flore de la région pour la Belgique. La visite du parlement européen ayant aussi été annulée volontairement à cause des attentats de Bruxelles.

France :

Le point fort a été sans nul doute le Congrès sur l’agrobiologie où il y eu 1408 visiteurs en 2

Jours. Pourtant, il n’a s’agit que de jeunes venant d’autres écoles, le public adulte n’ayant pas

Été la priorité dans ce genre de Congrès.Le point négatif étant que depuis la fin du Congrès, le lycée Boris Vian n’a plus vraiment eu de contact avec l’école d’horticulture de Dunkerque.

Espagne   :

Le partage du travail a été fait en interdisciplinarité et le choix des élèves pour les mobilités par compétences en français des élèves. Au plus l’élève s’investit, au plus il avait des chances d’être sélectionné.

Italie   :

L’action sur le « dialogue avec la vente direct et circuit court » n’a pas pu être réalisée.Pour les échanges, ce fut très bien mais faire attention au décalage des âges entre les élèves. Le départ pour la mobilité en Belgique fut difficile à organiser à cause ders attentats ayant eu lieu à Bruxelles. Depuis lors, le contact avec les familles est plus difficile également.

Chaque action devant être mise sur le site « Cultivons l’Europe » en les intégrant à un diaporama.

4.1.2 Réflexion sur les actions 2016-2017

- Les fiches actions devant être mises sous format pdf afin de faire le livret récapitulatif pour l’année 2015-2016

- Les produits finaux obligatoires en commun pour 2016-2017

1/ La pièce de théâtre/ou danse à présenter sous le thème de l’eau lors de la mobilité en Italie en mars 2017. Le responsable étant l’Italie. Action 01 A8.Chaque pays discute de la façon dont il va s’y prendre : L’Espagne prévoit d’enregistrer la pièce en vidéo afin de la montrer en Italie La Belgique prévoit de la jouer en live en Italie. La France sera aidée par 2 comédiens (du Bateau Feu) qui viendront présenter

un atelier théâtre et danse). L’Italie a évoqué la possibilité d’une comédie musicale.

Quoi qu’il en soit, le produit final devra être présenté en mars 2017 lors de l’échange avec les élèves.

2/ Les affiches : Responsable Espagne Il est prévu de réaliser 5 affiches sous forme artistique (dessins, peintures, mosaïques, )

Dont le thème est les fêtes locales ou foires liées à l’agriculture. Il a aussi été dit que l’on pouvait inventer quelque chose qui n’existait pas directement mais en lien avec le thème.Chaque affiche sera numérisée pour faire une affiche générale.

Les travaux de chaque pays devant être terminés pour le 1 er mars 2017. 3/ L’activité sportive nature : une randonnéeChaque pays devant organiser une randonnée sportive, principalement lors d’un échange avec les élèves, d’une rencontre internationale.

Les autres actions à faire dans les différents pays

Voir les actions à faire d’O3 A8 à O7 A11

Il a été demandé que lors de la mise en ligne sur notre site « Cultivons l’Europe » de chacune des actions réalisées de mettre le code d’identification et les bonnes catégories.

Chaque pays ayant la liste et les codes de ces différentes actions.

c) Calendrier des mobilités et gestion 2016-2017

Dates EvénementsDu 26/09 au 1/10/2016 Réunion transnationale ou autrement dit séminaire de

préparation à Castelldefels (E)Du 11 au 16 décembre 2016 Préparation pour le bilan final et préparation du

Congrès à Coudekerque. (F)Du 24/01/2017 au 31/01/2017 Mobilités pour des élèves belges, français et italiens

en Espagne à CastelldefelsDu 25/03/2017 au 2/04/2017 Mobilités pour des élèves belges, français et espagnols

en Italie à Cerignola.Du 18/04/2017 au 24/04/2017 Mobilités d’élèves espagnols à Comines en Belgique.Du 9/05/2017 au 14/05/2017 Séminaire officiel professionnel avec Congrès

d’associés à Cerignola en Italie et invitation sur etwinning.

Du 5 au 11 juin 2017 Réunion transnationale pour le séminaire de bilan final à Comines en Belgique. (rédaction du rapport final)

4.1.3 Gestion du blog

Les chiffres concernant la fréquentation du blog « Cultivons l’Europe » ne sont pas très élevés par rapport aux efforts que nous fournissons. (soit 5500 visiteurs en 2 ans !). Il a été constaté un pic de fréquentation au moment du Congrès sur l’agrobiologie en France .

Il a été suggérer de demander aux élèves et aux parents de s’abonner à notre site ainsi dès qu’une nouvelle publication apparaîtra, ils pourront la consulter.

Il a été constaté aussi que beaucoup de visiteurs passent par la page facebook.

Reprise de la réunion à partir de 16h30 jusqu’à 18h30

Il a été décide en ce début de 2ième partie de journée qu’un pays fasse un mini-journal lors des mobilités réalisées par les élèves :

A savoir,

La Belgique lors de la mobilité en EspagneL’Espagne lors de la mobilité en BelgiqueLa France lors de la mobilité en Italie et en EspagneL’Italie lors de la mobilité en Espagne

4.1.4 Gestion de etwinning

Mari, notre collègue espagnol, se charge de continuer à publier toutes nos actions sur le blog etwinning pour une meilleure visibilité de notre projet. Rien d’autres à signaler sur le sujet.

4.1.5 Enquête de satisfaction Google+

Le sondage sur l’évaluation a été commenté par Ghislain. Il a été constaté que seulement 70 personnes sont allées remplir le questionnaire d’évaluation dont voici pour rappel le lien :

https://docs.google.com/forms/d/19Z8BqC7Dxy2KcEjeb_O1WAVCXfdswETuvxV8k45iD4I/viewform

pour la gestion de l’enquête, voici les liens : [email protected] : erasmusagricultureMot de passe : cultivonsleurope

Parmi les 70 personnes 50 % furent des élèves parlant le français et 50 % de parents parlant le français. Aucune réponse ou presque rien venant de l’Italie ou l’Espagne. Là il y a encore du travail à faire. Le bilan est malgré tout très positif car chaque personne ayant répondue à l’enquête a été très satisfaite du projet Erasmus+.Il a été décidé d’envoyer personnellement le lien à chaque parent pour qu’ils puissent répondre à l’enquête car placer le lien sur notre blog « Cultivons l’Europe » comporte des risques de dérive.

5. Mercredi 28 septembre 2016   :

De 9h30 à 11h30

5.1 Organisation du séminaire en France

Ce séminaire se tiendra du 11 au 16 décembre 2016 et aura pour but de préparer le bilan final et le congrès qui aura lieu en Italie. Le reste du temps soit 3 ou 4 jours devrait être consacré à l’écriture d’un nouveau projet ou de voir son état d’avancement. Problème ? Aucun pays n’est candidat pour être le nouveau responsable d’un nouveau projet car Fabrice Tondeur prend une année sabbatique sans projet. Pourtant un sujet tournant autour des langues a été évoqué par le partenaire italien.

5.2 Le Congrès sur l’agriculture en Italie

Ce congrès aura donc lieu à Cerignola en Italie du 9 mai 2017 (jour d’arrivée des participants) au 14 mai 2017.Gabriella Moscarella a présenté les grandes lignes directrices du CONGRES.Il y aura 2 jours de congrès : le mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017. Le thème choisi est la relation entre l’alimentation et la santé ; avec un retour vers le passé.

Chaque pays essayera de ramener 2 experts.L’Italie s’engage a payé 2 nuits et 2 repas pour chaque expert.Un problème très important a été évoqué, celui de la langue a utilisé pour le congrès.Faut-il une traduction simultanée ou bien traduire à l’avance les discours des conférenciers ?? L’Italie proposera la meilleure des solutions : la traduction simultanée.Différents stands seront aussi présentés par chaque délégation, toujours en rapport avec l’alimentation et la santé.Exemple : Pour la Belgique : - stand aquaponie, stand sur la pomme et ses bienfaits …

Un autre problème a été évoqué : que faire les 12 et 13 mai ? Soit rester dans la région à visiter ou bien faire une excursion de 2 jours ailleurs dans les Pouilles, ce qui implique la réservation d’autres logements.Dans ce cas, le retour ne se ferait pas obligatoirement par Bari mais peut être par Rome ??Ce problème devant être résolu ultérieurement lors du séminaire en France.

5.3 Réception à l’hôtel de ville (de 12h à 12h45)

Accueil par la conseillère d’éducation Présentation du projet et discussion au niveau de l’échange. Point positif au niveau culturel Point positif au niveau du développement des jeunes ados

5.4 Reprise de la réunion de travail (de 14h30 à 16h)

5.4.1 A propos de Mobility tool :

Fabrice Tondeur, le coordinateur principal du projet a présenté quelques astuces pour utiliser l’outil « Mobility tool » qui doit être compléter pour la fin du projet en juin prochain.Il a constaté que pour le moment une seule personne coordinatrice avait déclaré ses dépenses (lui-même).Il a insisté sur le fait de bien remplir Mobility tool car sinon il y avait des risques de devoir rendre l’argent à l’Europe.

Les partenaires ont également regardé si les élèves pouvaient prétendre à l’EUROPASS grâce aux mobilités réalisées. Mais ce n’est pas le cas !

6 Jeudi 29/09/2016

6.1 De 9h30 à 10h30 :

Debriefing à l’école entre les partenaires sur les 2 journées de réunion.

6.2 : A 11h : Visite à la radio locale de Castelldefels

Interview avec la radio locale concernant le projet « Cultivons l’Europe » d’Erasmus+ . Présentations des pays participants Explications à propos du projet L’échange au niveau des familles d’accueil Les points forts du projet

6.3 Après-midi :

Restauration et visite de Barcelone : ses petites rues, la RamblaVisite du port de BARCELONE par bateau.

7 Vendredi 30 septembre 2016

Lors de cette journée, les professeurs se sont rendus dans différents lieux touristiques afin d’organiser au mieux les différentes visites que les élèves feront lors de leur venue en Espagne dont notamment le très beau musée Picasso.

Et la Sagrada Familia

8. Samedi 1 octobre 2016.

Retour à partir de l’aéroport de Barcelone pour chaque partenaire.