rapport mnc 2011 last version

42
á```````````````«Hô``¨``ª``dG á``````````µ∏```ª`ª``dG á``````````````````````````YÉ``````````æ````°ü``dG IQGRh á```````ã```jó```◊G É```«Lƒ``````dƒ``æμà``dGh IQÉ``````````````````````````````````é``````````````````à``````dGh Royaume du Maroc Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies Politique Marocaine de Soutien aux Clusters

Upload: m-mnc

Post on 11-May-2015

1.589 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport mnc 2011 last version

á```````````````«Hô``¨``ª``dG á``````````µ∏```ª`ª``dG

á``````````````````````````YÉ``````````æ````°ü``dG IQGRh

á```````ã```jó```◊G É```«Lƒ``````dƒ``æµà``dGh

IQÉ``````````````````````````````````é``````````````````à``````dGh

R o y a u m e d u M a r o cMinistère de l ' Industrie,d u C o m m e r c e e t d e sNouvelles Technologies

P o l i t i q u e M a r o c a i n e d e S o u t i e n a u x C l u s t e r s

Page 2: Rapport mnc 2011 last version

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 1

Poli t ique Marocaine de Sout ien aux Clusters

á```````````````«Hô``¨``ª``dG á``````````µ∏```ª`ª``dG

á``````````````````````````YÉ``````````æ````°ü``dG IQGRh

á```````ã```jó```◊G É```«Lƒ``````dƒ``æµà``dGh

IQÉ``````````````````````````````````é``````````````````à``````dGh

R o y a u m e d u M a r o cMinistère de l ' Industrie,d u C o m m e r c e e t d e sNouvelles Technologies

Page 3: Rapport mnc 2011 last version

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 1

Mot du Comité Exécutif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Missions et Ambitions du Cluster . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Commissions Thématiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Programmes Transverses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pipeline Projets 2011 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Faits marquants 2011 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Membres & Partenaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5

8

14

17

20

25

37

Page 4: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 4 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Page 5: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 5

MOT DU PRÉSIDENT, M. Mehdi KETTANI

‘‘ Un lancement réussi et des engagements ambitieux ’’ Chers membres et partenaires,

2011 a été l’année du lancement et de la construction pour Maroc Numeric Cluster. Durant cette période, nous avons validé notre stratégie, décliné nos objectifs et déroulé nos premiers plans d’action.

La signature en septembre 2011 du contrat-programme avec l’état à travers le Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies a permis de positionner le cluster comme interlocuteur institutionnel de l’innovation TIC au Maroc.

Au niveau opérationnel, nous avons procédé à la mise en place de la structure permanente, chargée de l’animation de la promotion du cluster.

Nous avons débuté des projets dans le cadre des programmes Innov’PME, Innov’Talent, International Connect et Green-IT. Notre site web est également devenu la vitrine de notre actualité. Le cluster a par ailleurs participé à une série d’événements et de rencontres TI dans l’objectif de sensibiliser notre écosystème quant à la valeur ajoutée que pourrait apporter le cluster à l’ensemble des acteurs.

Sur le plan international, un accord de coopération a été signé entre Maroc Numeric Cluster et le pôle Systematic Paris-Région. Des échanges de bonnes pratiques seront initiés et des projets d’innovation seront développés en commun.

Ce qui a été achevé jusque-là n’a pu se faire sans votre engagement, vous, membres et partenaires de Maroc Numeric Cluster. Nous vous en remercions vivement et vous invitons à prendre part à la prochaine étape de notre développement en 2012.

Avec vous, Maroc Numeric Cluster aspire à devenir un cluster de référence dans la région et ainsi contribuer aux ambitions du plan Maroc Numeric 2013.

Page 6: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 6 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

MOT DU VICE-PRÉSIDENT MNC & PRÉSIDENT DE L’APEBI, M. Mohamed LAKHLIFI

‘‘ Nous entrons de plain-pied dans l’èrede l’économie numérique ’’

L’économie numérique est aujourd’hui au centre de la croissance mondiale et l’innovation en constitue un des principaux moteurs, le Maroc a décidé avec le plan Maroc Numeric 2013 de prendre le même chemin en mettant en place les instruments nécessaires et adaptés à cette évolution. Maroc Numeric Cluster est l’un de ces instruments lancé en 2011 et je suis ravi de faire partie de cette nouvelle aventure.

L’année de lancement a permis de détailler les cinq engagements pris et de mettre en adéquation les moyens mis à disposition pour les atteindre : l’équipe permanente, l’organisation des comités, …. mais elle a surtout permis d’éduquer les esprits sur la mission du Cluster et du rôle de contributeur et de ‘coopétiteur’ que chacun doit jouer au sein de l’écosystème pour la réussite globale du cluster.

Nous ne pouvons parler de Cluster et d’innovation sans parler de compétences et de talents. En 2011, nous avons initié des liens entre le monde de l’industrie et le monde de la formation et de la recherche à travers le lancement du programme Innov’Talent que j’ai le plaisir de piloter. La première initiative de ce programme avec l’université de Bretagne Occidentale (UBO) est une réussite, elle permettra à nos meilleurs talents issus des universités et écoles d’ingénieurs marocaines d’aller faire leur dernière année de master ou leur stage de fin d’étude dans des entreprises en France avec un contrat de pré-embauche au Maroc pour les meilleurs.

Mais notre ambition est de généraliser ce dispositif à plus d’universités, d’écoles et d’entreprises au Maroc et en Europe avec une composante innovation plus importante à travers des partenariats public-privé.

Nous entrons de plain-pied et à notre manière dans l’ère de l’économie numérique.

Page 7: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 7

MOT DU TRÉSORIER, M. Patrick Berthié

‘‘ À la fois, une aventure et une expérience ’’

La création d’un cluster, est à la fois une aventure et une expérience… C’est un challenge que de vouloir devenir la cheville ouvrière de l’innovation TIC du Maroc dans la continuité du programme Maroc Numeric Cluster.

En fait, 2011 a été l’année de la mise en place des basiques, la définition du plan stratégique, la réflexion sur la chaine de l’innovation et surtout la définition du rôle du cluster dans l’écosystème de l’innovation au Maroc.

Cet univers a été une découverte pour moi, tellement d’initiatives qui existent à tous les niveaux : Universités, Entreprises, PMEs, Gouvernement, Incubateurs, Financeurs….

A mon sens, nous avons trouvé, à travers nos réunions hebdomadaires du Comité Exécutif, une place et une mission claire pour le cluster dans son rôle d’incubateur de projets collaboratifs et de facilitateur pour l’ensemble des parties prenantes.

En même temps, durant cette année de co-construction, j’ai découvert à la fois plein de personnes, aussi plein d’idées et surtout plein de potentiels que nous devons exploiter et permettre le développement. Déjà, nous avons fait émerger des projets dans les thématiques transverses à travers GREEN-IT, Innov PME….

Sur le volet Mobile, il y a eu de très bonnes idées autour de la compétitivité marocaine sur les applications mobiles ou encore le contenu local…. Mais tout cela sera à construire ensemble dès 2012.

Avec la structure permanente maintenant en place, je dirai simplement, nous sommes enfin prêts à accompagner le développement de toutes vos idées, vos projets….

Page 8: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 8 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Missions& Ambitions

Page 9: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 9

QUI SOMMES-NOUS ?

Maroc Numeric Cluster a été lancé le 24 novembre 2010 par la volonté d’un certain nombre d’acteurs dans la filière des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont l’objectif final est de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée.

En 2011, le cluster est érigé sous forme d’une structure à gouvernance mixte Public/Privé composée de l’Etat, grandes entreprises, PME, opérateurs de l’enseignement et de la recherche et organismes d’aide et de financement, fédérés autour 4 niches d’excellence TIC, à savoir:

Répartition des membres par catégorie Répartition des membres par taille / type

Services Mobiles Sécurité & Monétique Multimédia Progiciels

Start-ups & TPE

Associations

Grandes Entreprises

PME

Organismes de R&Det formation

Industriels TI

AutresDonneurs d'ordre

Organismes de rechercheet de formation 10%

26%

14% 5%

24% 23%57%

28%13%

Page 10: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 10 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

NOS MISSIONS

Faire des TI un vecteur du Développement Humain

Faire de l’innovation au service du citoyen

Faciliter l’appropriation de l’innovation par le citoyen

Faire des TI une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et Publics

Prendre des Initiatives SAAS & Cloud pour les entreprises

Contribuer à la mise en place de projets Green IT

Faire du secteur des TI un des piliers de l’économie

Contribuer au développement de l’offshore par l’innovation

Positionner le Maroc comme un hub technologique régional

Connecter l’innovation marocaine à l’international

Affirmer notre leadership régional voir mondial sur des innovations marocaines

Animer les acteurs TIC autour de projets collaboratifs à fort contenu innovant dans les pôles d’excellence identifiés

Créer un environnement technologique et des synergies favorables au développement de projets d’innovation et à l’émergence de start-up innovantes

Favoriser une dynamique de progrès permettant aux entreprises du cluster de devenir plus compétitives, se développer et conquérir des marchés à l’international

Offrir et développer des activités de services de soutien, de conseil et d’accompagnement aux porteurs de projets

Connecter l’innovation marocaine à l’international et améliorer sa visibilité

1.

2.

3.

4.

5.

« Devenir un Cluster de référence dans la région »

NOS AMBITIONS

Page 11: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 11

DES OBJECTIFS CHIFFRES POUR 2011-2013

Faire adhérer

Gérer

Publier

Faire émerger

Impliquer

Contribuer au dépôt de

Labelliser

Lancer

Signer

Signer

Organiser

entreprises du secteur

opportunités d’affaires pour les PME

articles sur les TIC

projets innovants

chercheurs

brevets

programmes de formation

projets internationaux

partenariats avec des établissements internationaux d’enseignement et de recherche

partenariats par an avec des Clusters

séminaire par an dédié à l’innovation PME

20050202015865321

Page 12: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 12 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

NOS ENGAGEMENTS

1. Développer le Cluster et son écosystème

Développer des services à valeur ajoutée pour les membres•

Mettre en place une communication nationale et internationale•

Promouvoir les fonds de l’innovation auprès des membres•

Constituer un relais des Pouvoirs Publics en matière d’accompagnement •

des projets de R&D

2. Développer des projets innovants

Identifier les entreprises innovantes du secteur•

Faire émerger des projets potentiels par le biais d’appels à projets ou •

via le démarchage

Labelliser les projets Maroc Numeric Cluster afin d’assurer leur •

lancement

Faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projets•

Assurer le suivi des projets•

3. Mieux mobiliser les compétences du secteur des TIC

Identifier les compétences cibles du secteur•

Faire émerger des formations adaptées aux besoins du marché•

Labelliser et financer les formations•

Interconnecter le tissu des universités et celui des donneurs d’ordre sur •

des projets collaboratifs innovants

Référencer les compétences TIC via une plateforme dédiée•

4. Faciliter l’accès au marché pour l’innovation

Identifier les grands donneurs d’ordres potentiellement consommateurs •

de projets innovants

Organiser des rencontres PME-Grands comptes afin de stimuler les •

opportunités d’affaires

5. Connecter l’innovation marocaine à l’international

Arrimer Maroc Numeric Cluster aux clusters internationaux•

Développer et renforcer la coopération entre les projets nationaux et •

internationaux

Page 13: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 13

GOUVERNANCE

Assemblée générale

Conseild’administration

Comité stratégique

Comité des financeurs

Comité exécutif(COMEX)

Commission thématique« Services mobiles »

Commission thématique« Multimédia »

Commission thématique« Progiciels locaux »

Commission thématique« Sécurité, monétique,

droits numériques »

Hanae Bendriss (HPS)

Omar Tazi (Méditel)

Présidents des CT

Jamal Skiti (ASTEC)

Jamal Benhamou(SoftCentre)

Page 14: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 14 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Commissions Thématiques

Page 15: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 15

Commission thématique « Services mobiles »

Commission thématique « Multimédia »

Enjeux technologiques

Développer les applications mobiles

Fédérer les opérateurs pour l’émergence de services et contenus à valeur ajoutée

Faciliter le développement et la diffusion de services et contenus numériques

Priorités stratégiques

Permettre l’émergence des services mobiles pour tous

Développer les services mobiles et la diffusion de contenus locaux

Créer des champions nationaux dans les services mobiles

Nourrir l’esprit d’entreprenariat des porteurs de projets potentiels

Orienter la recherche vers le mobile

Internationaliser les projets : participer au développement de services et contenus arabophones

Enjeux technologiques

Développer des applications Web spécifiques au Maroc susceptibles d’être internationalisées

Développer des produits multimédia avec contenu spécifique au Maroc

Développer les services Cloud Computing (Green IT)

Priorités stratégiques

Développement de projet innovant à contenu marocain

Internationaliser et exporter les projets innovants (Afrique)

Favoriser et encourager l’esprit d’entreprenariat pour les TPE sur des projets innovants tout en développant des synergies avec des PME et grandes entreprises

Page 16: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 16 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Commission thématique « Progiciels locaux »

Commission thématique « Sécurité & Monétique »

Enjeux technologiques

Développer les portails e-gov et les SI

Développer les produits SAAS pour les PME-PMI

Développer les produits et services relatifs au Cloud computing

Développer les logiciels Open Source édités

Priorités stratégiques

Mobiliser les compétences du tissu industriel et universitaire

Faciliter l’accès des start-up au marché national et international

Internationaliser les projets

Enjeux technologiques

Orienter le développement des solutions de la monétique et de la sécurité selon les technologies les plus avancées

Développer les technologies appropriées pour un déploiement efficace des solutions M-banking et M-Payment

Elaborer et proposer des produits et services relatifs à l’authentification forte

Priorités stratégiques

Positionner le Maroc comme leader mondial dans l’industrie du paiement électronique

Développer et promouvoir une offre monétique globale (Software et Hardware) afin de couvrir l’ensemble de la chaine de valeur

Proposer des solutions avancées de gestion des droits numériques et sécurité pour accompagner l’évolution de ce marché porteur

Innover et lancer des projets pilotes aux Maroc afin d’exploiter le potentiel de l’industrie du paiement et les conditions favorables dont dispose notre pays

Page 17: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 17

Programmes Transverses

Page 18: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 18 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Programme - Innov’PME - Programme - Innov’Talent

Parrainé par

Le Programme Innov’PME est un programme d’action volontariste visant à créer les conditions optimales au développement des startups et des PME de l’écosystème de Maroc Numeric Cluster.

Parrainé par

L’enjeu du programme consiste à former des cadres pour le secteur du

développement logiciel et adapter ainsi ces compétences aux besoins des

opérateurs présents sur le marché au Maroc

Le Programme « Innov Talent » mobilise les ressources pour l’innovation à

travers un premier projet de labellisation du Master « Offshoring des technologies de l’information ».

La formation de Master «Offshoring des technologies de l’information» est un double diplôme entre l’université de Brest (UBO) en France et 8 universités marocaines : Agadir, Casablanca, El Jadida, Kenitra, Marrakech, Settat, Rabat et Tanger.

Rencontres d’affairesPME - Grands Comptes

Mobilisation de l’écosystèmede formation

Facilitation de l’accèsau financement

Support à l’innovation et à lastratégie de développement

Aide à l’export& mutualisation des réseaux de distribution internationaux

InternationalRessourceshumaines

FinancementStratégied'innovation

Business

Faculté des Sciencesde Rabat

Page 19: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 19

Programme - International Connect -

Le Programme International Connect vise les axes suivants:

Créer des partenariats Cluster/Cluster à l’international:

Réunir et qualifier un ensemble cohérent de partenaires en vue du montage de projets R&D collaboratifs•

Partager les feuilles de routes technologiques•

Favoriser, via le support des Cluster partenaires, l’accès des PME-PMI aux acteurs et marchés internationaux•

Contribuer à l’attractivité de l’offre TIC Maroc:

Identifier les opportunités technologiques pour les acteurs internationaux•

Faire du marketing du territoire marocain à l’international et promouvoir les opportunités auprès des acteurs TIC•

Partenariat stratégique signé en Juillet 2011 avec SYSTEMATIC, un des plus grands clusters TIC en Europe et dans le Monde.

Programme - Green IT -

Le Programme Green IT est un vecteur de l’innovation TIC dans le domaine du développement durable.

Un partenariat a été mis en place avec l’association Al Jisr dans le cadre du projet Green Chip.

Green Chip consiste en la création d’un atelier industriel en maintenance informatique et en démantèlement et tri des déchets en vue de leur recyclage.

La mission du projet Green Chip est de collecter et traiter 200 000 PC usagés en 3 ans en vue de les revaloriser et de les mettre à la disposition des écoles publiques. Le matériel ne pouvant être mis à niveau sera démantelé et recyclé par MANAGEM.

Page 20: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 20 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Pipeline Projets 2011

Page 21: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 21

Intitulé du projet Description Rôle de MNC Avancement

Portage d’un blog Wordpress sur les plateformes Androïd (Google) et IoS (Apple)

Ce projet consiste en la mise en place d’un Skill Center dédié aux applications mobiles et reposant sur le principe du BOT (Built – Operating – Transfert). INWI, en sa qualité de membre actif de Maroc Numeric Cluster, a souhaité entamer le premier pas sur ce concept, en délivrant au SoftCentre une première proposition de sujet applicatif en termes de développement informatique. Ce projet consiste à faire porter un blog (www.izitech.ma), réalisé sous WordPress (Atom / XML-RPC); sur les plateformes Androïd et Iphone (lecture et écriture).

- Mise en relation des acteurs du projet,- Animation du comité thématique Services Mobiles autour du concept,- Présentation du Projet au Med-IT- Aide à l’établissement du cahier de charge fonctionnel.

Evaluation du Proof Of Concept (POC) livré par le SoftCentre.

Projet de développement d’un système télécom basé sur le déploiement des femtocellules.

Dans le cadre d’un consortium composé du laboratoire R&D GreenTIC de l’Université Hassan II, Maroc Numeric Cluster et le pôle de compétitivité Paris-région Systematic, un projet pilote a été initié pour le développement d’un système télécom à faible impact sur l’environnement et la santé basé sur le déploiement des femtocellules. Le consortium prévoit un budget de 2.4 Million d’Euros et comprend également des partenaires industriels et académiques de premier plan, comme Supelec France, l’université NTNU de Norvège et l’université de Valence d’Espagne.

- Promotion du projet à l’international, dans le cadre du partenariat Systematic-MNC, dans un objectif de labellisation pour accès au programme français FUI (Fonds Unique Interministériel)- Organisation de visites de promotion et de networking entre GreenTIC et des partenaires étrangers.- Accompagnement à l’accès au financement au niveau national.

Etude de l’éligibilité du projet aux fonds R&D européens et méditerranéens.

Pipeline Projets - SERVICES MOBILES -

Page 22: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 22 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Intitulé du projet Description Rôle de MNC Avancement

Outil de gouvernance des systèmes d’information, basé sur un système multi-agent.

Le projet vise le développement d’une plateforme IT G.R.C (Gouvernance, Risque, Conformité) basée sur un système multi agent. Il s’agit de concevoir un outil accessible en mode SaaS, qui permettra aux auditeurs, aux DSI et les dirigeants de procéder à une revue générale ou un Audit détaillé à partir d’un ou plusieurs Référentiels reconnus à l’échelle internationale, tel que Cobit, ITIL, ISO27002, CMMI etc ….Le système contiendra les bases de connaissances relatives à chacun des Référentiels pris en charge, intégrant les domaines, les processus, les objectifs de contrôle et les points de contrôles au sein de base de connaissances.

- Promotion du projet au sein du comité thématique « Progiciel ».- Préparation d’une rencontre entre le porteur du projet et l’AUSIM (Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc), dans l’objectif de soumettre à leur appréciation la viabilité du concept du projet.

- Préparation de la rencontre AUSIM-Porteur du projet.- Identification d’un outil financier pour aider le porteur du projet à bénéficier d’une étude et du conseil pour packager le projet (outil PTR de l’ANPME)

Projet MAG-IT de SABBAR Consulting

MAG-IT, pour Maroc Audit Green IT, est un projet consistant en un outil d’audit des systèmes d’information, visant la diffusion des systèmes d’information verts performants.La solution permet des audits énergétiques du parc informatique et des datacenters, pour une convergence vers un usage SI éco-responsable et durable.

Appui à la promotion du projet auprès de l’écosystème, à travers la participation du la PME porteuse du projet - Sabbar Consulting - au Green IT, le 2 novembre 2012.

Préparation de la tenue du comité thématique autour du projet, entre autres projets identifiés.

Pipeline Projets - PROGICIELS -

Page 23: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 23

Intitulé du projet Description Rôle de MNC Avancement

Projets GreenChip et Assoclic d’Al Jisr

Lancé par l’association Al Jisr et parrainé par Maroc Numeric Cluster, le projet GreenChip consiste à collecter auprès des entreprises publiques et privées leur matériel informatique usagé qui sera soit révisé pour équiper des écoles publiques, soit recyclé et revalorisé, tout en offrant à des jeunes déscolarisés une formation diplômante en maintenance informatique. Green Chip vise à fournir aux écoles publiques un parc de 20 000 PC, recycler 3400 tonnes de déchets électroniques et former 40 personnes.Le budget total alloué pour ce projet est de 16 millions de dirhams.Projet AssoclicExtension du projet Green Chip, et dans le but de remédier à la fracture liée à l’accès de la technologie, Al-Jisr met à disposition des associations marocaines 500 ordinateurs revalorisés à travers le projet Assoclic.

- Le relais de communication auprès des entreprises-membres pour la mise à disposition d’Al Jisr du matériel informatique obsolète,- Le soutien financier à travers la prise en charge d’une ou plusieurs lignes budgétaires du projet Assoclic 2011- L’accompagnement technique: l’aide à l’élaboration, conception, impression des supports de communication, l’hébergement de la Cérémonie des Espoirs Assoclic …- Inwi et Bull, membres de Maroc Numeric Cluster, ont d’ores et déjà signé la convention de partenariat avec Al Jisr.

Chiffres-clé : A la date du 21 déc. 2011, la quantité de matériel collecté (unités centrales, écrans, scanners, onduleurs et imprimantes) a atteint un total de 44815.

Pipeline Projets - GREEN IT -

Page 24: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 24 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Intitulé du projet Description Rôle de MNC Avancement

Labellisation du Master «Offshoring des Technologies de l’Information »

Ce projet a pour objectif de former des cadres pour le secteur du développement logiciel à l’offshore et adapter ces compétences aux besoins des opérateurs présents sur le marché de l’offhsore au Maroc.

La formation est un double diplôme entre l’université de Brest (UBO) en France et 8 universités marocaines : Agadir, Casablanca, El Jadida, Kenitra, Marrakech, Settat, Rabat et Tanger.

- La labellisation du Master, afin d’augmenter le nombre d’universités, entreprises, et d’étudiants bénéficiant du dispositif.- Accompagnement du projet à l’international

Phase de mise en place de la convention de parrainage.

Pipeline Projets - LABELLISATION DES PROGRAMMES DE FORMATION

Page 25: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 25

Faits Marquants

2011

Page 26: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 26 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

DÉVELOPPEMENT DU CLUSTER

Signature du contrat-programme Etat-Maroc Numeric Cluster

Septembre 2011

Partenaire : Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies

Monsieur Ahmed Reda Chami, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, a présidé, le mardi 6 Septembre 2011, au siège du Ministère, la cérémonie de signature du contrat-programme avec Maroc Numeric Cluster, ainsi que les clusters des autres secteurs labellisés dans le cadre de la «Stratégie Maroc Innovation» pour sa composante «promotion des clusters».

Les contrats-programmes définissent les obligations de l’Etat et des clusters, ainsi que les modalités d’attribution, de versement et d’évaluation du soutien étatique auxdits clusters.

Le soutien de l’Etat consiste en l’octroi, sur une période de 3 années, d’une subvention annuelle pour la mise en place et le fonctionnement des structures d’animation des clusters sélectionnés pour un montant global de 17 millions de dirhams.

Les Contrats-programmes engagent les clusters sur des indicateurs précis tels que le nombre de projets de R&D collaboratifs, le nombre de brevets, le nombre de start-ups créées, le nombre d’emplois en R&D crées et le nombre de formations réalisées.

Il est à rappeler que la promotion des clusters figure parmi les chantiers phares de la stratégie Maroc Innovation qui a fixé comme objectifs: la production de 1000 brevets marocains à partir de 2014 et la création de 200 start-up à l’horizon 2014.

La promotion des clusters constitue un levier important, justement pour produire de la propriété intellectuelle et favoriser l’émergence des start-up, à travers les projets collaboratifs innovants orientés marché et impliquant aussi bien les entreprises que les universités, les centres de recherche et les institutions de formation.

Page 27: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 27

DÉVELOPPEMENT DU CLUSTER

Participation du cluster au ‘Sommet de l’Innovation’

Mars 2011

Partenaire : Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies

Maroc Numeric Cluster, représenté par son trésorier, Monsieur Patrick Berthié, a pris part au 2ème Sommet National de l’Innovation, le 1er Mars 2011 à Skhirat.

Organisé par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de

la formation des cadres et de la recherche scientifique, cette rencontre visait à examiner les moyens à même de positionner le Maroc dans le club des pays

producteurs de technologie. Elle ambitionne également de permettre l’éclosion d’une économie à forte valeur ajoutée et de renforcer l’image du royaume en matière

de recherche et d’innovation.

Le sommet était organisé sous forme d’une plénière et de quatre panels nommés « Financement de l’innovation », « Infrastructures technologiques », « Promotion

des clusters » et « Mobilisation des talents et cadre légal de l’innovation », animés par des experts de renom. Maroc Numeric Cluster a eu l’occasion de présenter

son plan stratégique et ses ambitions et entretenir un ensemble de contacts avec les représentants des organismes de recherche et de formation et d’autres acteurs

de l’écosystème de l’innovation au Maroc.

Page 28: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 28 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

PROGRAMME ‘INTERNATIONAL CONNECT’

Maroc Numeric Cluster & Systematic Paris-Region signent un accordde coopération inter-cluster sur les TIC.

Juillet 2011

Partenaire : Pôle Systematic Paris-Region

Maroc Numeric Cluster et le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Région, représentés respectivement par leurs présidents Mehdi Kettani et Jean-Luc Beylat, ont signé, le mardi 12 Juillet au Ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, un accord mobilisant les PME des clusters concernés à participer à des projets de recherche-développement franco-marocains en encourageant les partenariats et en faisant acquérir une visibilité aux entreprises tant au Maroc qu’en France. Cet accord a été signé dans le cadre de la déclaration ministérielle bilatérale entre le Ministre marocain Ahmed Réda Chami et son homologue français Eric Besson.

Le Ministre marocain a inauguré la conférence en évoquant les excellentes relations qui unissent le Royaume du Maroc et la République française en matière d’échanges dans le secteur de l’économie numérique.

Lors de son intervention, Eric Besson a signalé que les deux Ministères ont examiné les moyens de renforcer les partenariats économiques exceptionnels existant entre les deux pays. Dans ce sens, les deux Ministères, partageant les mêmes objectifs, ont décidé de :

- Engager de nouvelles coopérations entre le pôle de compétitivité Systematic et le pôle Maroc Numeric Cluster en plaçant les PME innovantes et en faisant émerger des pôles d’excellence franco-marocains dans les technologies du futur. Pour y parvenir :

- Proposer à l’Union Européenne de réaliser un plan d’action pour l’innovation et les PME en méditerranée afin de créer de nouvelles filières industrielles fondées sur le partage de technologies et donc proposer des pôles de compétitivité et des appels à projets de recherche et développement associant les deux rives.

D’ici fin 2011, le secteur de l’économie numérique et celui de l’énergie renouvelable feront l’objet d’une feuille de route technologique commune entre Maroc Numeric Cluster et le pôle Systematic visant à définir les technologies de pointes.

L’intervention de Mehdi Kettani, Président de MNC, a succédé à celle de Jean Luc Beylat, Président de Systematic qui ont tous les deux présenté leurs pôles de compétitivité et mentionné l’importance des profits que leurs pôles tireront de cette coopération.

A travers cet accord, Maroc Numeric Cluster ambitionne de devenir un leader régional dans le monde du numérique.

Page 29: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 29

1er comité mixte Maroc Numeric Cluster et Systematic à Paris

Septembre 2011

Partenaire : Pôle Systematic Paris-Region

Dans le cadre de l’accord de coopération signé le 12 Juillet 2011, visant à développer des projets d’innovation commun, le 1er comité mixte Maroc Numeric Cluster et Systematic s’est tenu le 30 Septembre à Paris en présence de :

MNC : • M. Mehdi Kettani, Président, Mohamed Lakhlifi, Vice-Président, Patrick Berthié, Trésorier, Daniel Lengrand en charge du développement

International MNC.

Systematic : • M. Jean-Luc Beylat, Président, Sylvain Dorschner Conseiller, François Cuny Délégué Général, Thierry Louvet responsable du

développement international.

Les modalités d’exécution du travail annuel ont été définies lors de ce comité.

Maroc Numeric Cluster et Systematic se sont engagés à :

Mettre en place un évènement Euro-Méditerranéen sur l’Innovation dans le domaine des Technologies de l’Information.•

Mettre en place et suivre les financements (dont euro-méditerranéens) de la feuille de route commune sur les projets communs.- Echanger les •

bonnes pratiques de gouvernance.

Mettre en place un Comité de suivi dès Novembre entre les bureaux des deux Clusters.•

PROGRAMME ‘INTERNATIONAL CONNECT’

Page 30: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 30 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Visite de découverte des best practices du pôle Systematic

Janvier 2012

Partenaire : Pôle Systematic Paris-Région

Monsieur Imad El Aouni, Directeur Général de Maroc Numeric Cluster a effectué une visite de découverte des best practices du pôle Systematic Paris-région en

matière d’animation des commissions thématiques, ainsi que des facteurs clés du succès du cluster français et son processus de labellisation. La visite visait

également à mettre en place un modèle de partenariat couvrant :

Le volet transfert de compétence et accompagnement, qui comprend une présentation des outils de communication et de promotion du pôle •

Systematic

Le volet collaboration et partenariat projet, avec :•

L’organisation d’une mission exploratoire de Systematic au Maroc pour découvrir de prés l’écosystème marocain, avec un certain nombre de PME •

marocaines opérant dans les TIC ;

Ouvrir les appels des fonds français aux partenaires marocains dans le cadre de projets collaboratifs labellisés par les deux clusters.•

PROGRAMME ‘INTERNATIONAL CONNECT’

Page 31: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 31

Maroc Numeric Cluster, Partenaire du GREEN IT DAY

Novembre 2011

Partenaire : Le laboratoire GreenTIC de l’Université Hassan II de Casablanca

La bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat de Casablanca, a accueilli le mercredi 2 Novembre 2011, en partenariat avec Maroc Numeric Cluster, le laboratoire

Green TIC et l’Université Hassan II, Le Green IT Day. Dans le cadre de la 2ème édition de ce Workshop International, Maroc Numeric Cluster a fait une présentation

sur les Enjeux et Projets de Développement Durable dans les Technologies de l’Information et de la Communication au Maroc. Pour sa part, Greentic a présenté les

enjeux et réalisations dans le domaine des réseaux verts sans fil. Green IT Day a connu la présence d’une centaine de représentants d’entreprises et d’instituts de

formation et de recherche, regroupés en fin du Green IT Day autour de tables rondes pour traiter des thématiques soulevées par les différents intervenants.

PROGRAMME ‘GREEN IT’

Page 32: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 32 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Maroc Numeric Cluster promeut le projet GreenChip de l’association Al Jisr au Green IT Day

Novembre 2011

Partenaire : Association Al Jisr

Dans le cadre de son programme Green IT, Maroc Numeric Cluster parraine différents projets autour du développement durable à travers l’innovation. Les programmes

Green Chip et Assoclic décrits dans la section Projets/Programme ont été promus lors du Green IT Day, le 2 novembre 2011, à la bibliothèque universitaire Mohamed

Sekkat de l’Université Hassan II

de Casablanca. Madame Fatima Zahra Kadiri, présidente de l’association Al Jisr a eu l’occasion de présenter le projet, ses objectifs lors de cette rencontre et

recruter plus de partenaires.

Il consiste à collecter auprès des entreprises publiques et privées leur matériel informatique usagé qui sera soit révisé pour équiper des écoles publiques, soit recyclé

dans le respect des normes environnementales en vigueur, tout en offrant à des jeunes déscolarisés une formation diplômante en maintenance informatique.

Ce projet s’articule autour de plusieurs acteurs, dont notamment:

Association Al Jisr: porteur du projet et la Fondation Suisse Drosos : principal bailleur de fonds du projet•

Maroc Numeric Cluster: mise à disposition de l’association Al Jisr et de son réseau d’entreprises membres en vue de fournir un parc de PC usagés •

et Managem: assistance technique et recyclage des déchets produits par l’atelier

Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle: Subvention financière et autorisation du centre de formation par apprentissage d’Al Jisr et le Ministère •

de l’Education Nationale : mise à la disposition du projet de 2 ressources pour la gestion de la Formation et de la Production ainsi que le local de l’atelier.

Green Chip vise à fournir aux écoles publiques un parc de 20 000 PC tout en recyclant 3400 tonnes de déchets électroniques. Cette initiative formera 40 personnes

par an qui seront vouées à la maintenance informatique et pour qui l’Etat marocain attribuera un diplôme d’agent en maintenance informatique.

PROGRAMME ‘GREEN IT’

Page 33: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 33

Maroc Numeric Cluster a participé à la conférence sur les Technologiesde I’information dans les Services Mobiles.

Juin 2011

Partenaire : l’Université Internationale de Casablanca - UIC

Maroc Numeric Cluster a participé le 28 Juin à la conférence sur les Technologies de l’Information dans les Services Mobiles à l’Université Internationale de Casablanca.

Cette conférence a permis à de nombreux intervenants du secteur de s’exprimer sur le futur des services mobiles : Après une présentation de l’UIC par la recteur

Nezha Alami, Abdellah Deguig, président de l’APEBI, a présenté l’état du marché et les acteurs en présence. Cette analyse a été complétée par Jamal Skiti,

président de l’ASTEC et directeur général du cabinet Aptitude Services.

Janah Saadi, directeur de l’ENSEM, a ensuite fait état des projets et fonds d’innovation dédiés aux projets mobiles.

Mehdi Kettani Président de Maroc Numeric, a présenté pour sa part le cluster et les grandes lignes de sa stratégie pour les Services Mobiles. Il a particulièrement

insisté sur la nécessité de travailler à faciliter l’accès au marché pour l’innovation marocaine.

En fin de conférence, les différents intervenants ont répondu aux questions de l’audience.

Il est à signaler que Monsieur Kettani a signé un partenariat avec l’UIC au nom de Bull Maroc, dont il est président, dans le cadre de la favorisation de l’émergence

de projets innovants.

Monsieur Skiti a également signé un partenariat avec l’Université Internationale de Casablanca visant à faciliter l’accès au marché des technologies et de l’information

en encourageant à l’investissement dans la recherche et l’innovation.

PROMOTION DES ACTIVITÉS DU CLUSTER ET SON ECOSYSTEME

Page 34: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 34 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

MNC a pris part au Workshop sur les Technologiesde l’Information et de la Communication - WOTIC 2011

Octobre 2011

Partenaire : Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) de Casablanca

Maroc Numeric Cluster a participé au 4ème Workshop sur les Technologies de l’Information et de la Communication WOTIC’11 le 13 Octobre 2011 à l’ENSEM. Cette

conférence débat avait comme objectif de dresser un bilan de l’évolution de l’industrie du secteur IT au Maroc, ainsi que des enjeux, défis et opportunités que le

secteur présente.

Monsieur Mehdi Kettani, président du Cluster, a fait une présentation portant sur le Cloud Computing, entre autres questions traitées dans le cadre des pléniaires

et ateliers de la conférence :

Etat des lieux de l’industrie IT au Maroc ;•

Point sur le secteur de l’offshoring ;•

Quels sont les nouveaux défis à relever, quel avenir pour les TIC au Maroc ?•

Quelles sont les prochaines opportunités d’avenir du secteur, les marchés captifs ?•

Quelles conditions pour favoriser l’émergence de ces marchés ?•

Comment créer les conditions de l’innovation pour les PME/TPE de l’écosystème TIC ?•

Comment adapter les compétences aux besoins du marché ?•

Les sources de financement de l’innovation technologique ? la pertinence de ces outils ?•

PROMOTION DES ACTIVITÉS DU CLUSTER ET SON ECOSYSTEME

Page 35: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 35

MNC a participé à la 3ème édition du Salon Med-IT

Novembre 2011

Partenaire : XCOM & l’APEBI

Maroc Numeric Cluster a participé, à travers son président Monsieur Mehdi Kettani, à la 3ème édition du Salon Med IT qui s’est tenu du 15 au 17 Novembre 2011

à Casablanca, en tant que membre du Jury du Trophée du salon.

Le salon a vu la participation de 180 exposants dont 60% d’entreprises marocaines et 40% étrangères (la France était le pays étranger le plus représenté avec 55

entreprises).

Des nouveautés ont été également présentées en exclusivité lors du salon par des acteurs majeurs tels qu’Alcatel Lucent, Cisco Systems, Dassault Systems,

Eutelsat. Côté visitorat, Med-IT a accueilli 4.000 professionnels dont 46% du secteur IT et 54% d’autres secteurs (commerce, distribution, banques, assurances,

transport...).

Le programme de cette 3ème édition a porté sur les grandes tendances dans les TIC à l’horizon 2015, la mobilité, le cloud computing, les applications mobiles...

PROMOTION DES ACTIVITÉS DU CLUSTER ET SON ECOSYSTEME

Page 36: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 36 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

MNC a pris part au colloque « L’innovationNumérique en Afrique: Enjeux et perspectives »

Novembre 2011

Partenaire : CIO Mag & le CIGREF

Maroc Numeric Cluster, représenté par son président, Monsieur Mehdi Kettani, a participé au colloque «L’innovation Numérique en Afrique: Enjeux et perspectives»,

organisé le 28 novembre 2011 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

L’événement était organisé par le magazine IT ‘CIO Mag’, en partenariat avec le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF est l’équivalent de

l’AUSIM au Maroc), et couplé avec la 9ème conférence de l’ITSMF (Information Technology Service Management Forum). Il a pour objectif de favoriser l’échange

et le partage des connaissances pour faire émerger l’excellence entre les directeurs des systèmes d’information des entreprises et des administrations françaises

et africaines.

Cette rencontre devait également permettre d’analyser et de mieux comprendre les pratiques de recherche et d’enseignement en systèmes d’information, par un

dialogue entre chercheurs de haut niveau.

Monsieur Kettani, aux côtés de M. Daniel Schaefer, représentant du pôle Paris-Région Systématic, ont témoigné de leur retour d’expériences sur les pôles de

compétitivité numériques, à travers la présentation de l’expérience des pôles Yvelines Entreprises Numérique, Maroc Numeric Cluster et Systématic.

PROMOTION DES ACTIVITÉS DU CLUSTER ET SON ECOSYSTEME

Page 37: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 37

MEMBRES & PARTENAIRES

2011

Page 38: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 38 Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique

Grandes Entreprises

PME

Ministère de l’Industrie, du Commerce & et des Nouvelles Technologies

MEDITEL

INWI

HPS

M2M

Poste Maroc

BULL Maroc

LOGICA

Nokia Siemens Networks

INVOLYS

SABBAR Consulting

Tilea Consulting

Dial Technologies

I-Secure

á```````````````«Hô``¨``ª``dG á``````````µ∏```ª`ª``dG

á``````````````````````````YÉ``````````æ````°ü``dG IQGRh

á```````ã```jó```◊G É```«Lƒ``````dƒ``æµà``dGh

IQÉ``````````````````````````````````é``````````````````à``````dGh

R o y a u m e d u M a r o cMinistère de l ' Industrie,d u C o m m e r c e e t d e sNouvelles Technologies

Page 39: Rapport mnc 2011 last version

Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique Maroc Numeric Cluster I Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Économie Numérique 39

Organismes de Recherche & Formation

Autres Membres & Partenaires

Université Hassan 1er

Université Mohammed V - Agdal

Université Mohammed V - Souissi

Université Hassan II- Casablanca

Université Hassan II- Mohammedia

GREENTIC

INPT

ENSEM

EMSI

APEBI

TECHNOPARK

TECHNOPOLIS

Maroc Télécommerce

SOFTCENTRE

ASTEC

AL JISR

SYSTEMATIC

Page 40: Rapport mnc 2011 last version

Conception & impression : AKWAS Création

Page 41: Rapport mnc 2011 last version
Page 42: Rapport mnc 2011 last version

Email : [email protected]

Site web : www.mnc.ma