rapport - fonds d'action québécois pour le … rapport annuel 2010-2011 • page 2 mot de la...

54
RAPPORT ANNUEL

Upload: trinhdat

Post on 07-Apr-2018

223 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1

RAPPORTA N N U E L

Page 2: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2

MOT DE LA GOUVERNANCE PA G E 1

•MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE ET VALEURSPA G E 2

•GOUVERNANCEPA G E 3

•ÉQUIPE PA G E 4

PROJETS TERMINÉS EN 2010-2011 PA G E 1 1

•PROJETS AMORCÉS EN 2010-2011PA G E 1 6

•LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS SECTORIELS PA G E 2 4

•PORTRAITS D’ÉCO- ENTREPRENEURSPA G E 2 6

BILAN DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT DEPUIS 2000PA G E 5

•BILAN DES ACTIVITÉS 2010-2011 PA G E 6

•STATISTIQUES DES PROJETS ACTIFS EN 2010-2011 PA G E 7

•CALENDRIER DES ACTIVITÉS 2010-2011 PA G E 8

REVUE DE PRESSEPA G E 2 8

•ÉTATS FINANCIERSPA G E 3 3

Page 3: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1

MOT DE LAGOUVERNANCE

Transformations silencieuses et nouvelle approche en gestation

Cité comme un partenaire financier particulièrement exigeant quant aux caractères innovants et structurants des projets qu’il soutient, le Fonds a encore une fois cette année prêché par l’exemple en contribuant à accélérer la transformation de notre société.

Forte de son expérience dans la gestion de programmes de financement et dans l’accompagnement de projets, notre organisation s’est davantage concentrée en 2010-2011 sur les meilleures approches pour encourager des changements de comportements stables favorables au développement durable. Notre équipe s’est donc intéressée aux approches et outils existants permettant d’expliquer le processus à la fois émotif, idéologique et rationnel par lequel passe un individu avant de décider de faire et de répéter un geste différent.

Même si ces changements sont souvent associés à des impé-ratifs économiques, et parfois, à l’instinct de survie en cas de menace imminente ou encore au plaisir à très court terme, il appert qu’aucune recette miracle ne permet de les systéma-tiser et donc d’influencer radicalement l’individu. L’ancrage de nouveaux comportements résulte d’un processus d’intégration progressive, ce qui peut s’avérer malheureux quant aux enjeux planétaires en développement durable, mais heureux pour l’Humanité.

Toutefois, à ce premier constat, sont à mettre en perspective les propos du philosophe français François Jullien, qui dans son essai intitulé Les transformations silencieuses1, souligne que : « l’art d’infléchir les situations sans alerter [est] d’autant plus efficace qu’il est discret ». Autrement dit, contrairement à une sensibilisation franche et ciblée, une sensibilisation « insidieuse et lente » pourrait davantage modifier en profondeur nos choix au quotidien. Mais le temps nous manque!

Conséquemment, le Fonds persévère dans la définition des meilleures stratégies en ce qui a trait aux changements de comportements et cible pour 2011-2012 la formation d’un cercle de professionnels et d’experts multidisciplinaires con-cernés par le sujet.

Parallèlement à ses recherches, le Fonds teste une nouvelle approche pour structurer et soutenir davantage le travail des organisations intervenant en développement durable. Afin d’alléger leur charge dans l’élaboration de projets et de leur permettre de concentrer leurs efforts sur l’action terrain et leur rôle d’influence, notre équipe travaille à cerner les principaux obstacles à l’application de pratiques « durables » dans des secteurs d’activités précis.

L’idée maîtresse est que le Fonds devienne un levier, notam-ment financier, pour mobiliser les partenaires et les ressources nécessaires à la réalisation de projets collectifs et concertés dont les objectifs répondent à des préoccupations partagées, de manière officielle, tant par les secteurs privés, publics et communautaires, sur des thématiques porteuses. Cette approche dite par tables réseau sectorielles est selon nous la meilleure manière de démontrer l’efficacité du dialogue entre professionnels, acteurs sociaux et décideurs, et la pertinence du travail d’intervention des organisations sur le terrain. De plus, le Fonds a élaboré une stratégie de communication visant à mieux faire connaître son action et à contribuer au renouvellement de son approche stratégique. À ce titre, il a pu compter dans la dernière année sur le soutien d’un conseil d’administration engagé. Vous l’aurez compris, l’année 2010-2011 a été très chargée et prolifique pour notre équipe et nous aurons plaisir à en démontrer tout le succès dès 2011-2012!

Véronique Jampierre France LevertDirectrice générale Présidente

1 François JULLIEN, «Les transformations silencieuses» - Grasset

Page 4: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable suscite et soutient des initiatives concrètes et innovantes visant des changements de comportements favorables au développement durable au Québec.

O R G A N I S AT I O NLe Fonds c’est :

› Une organisation à but non lucratif créée en mars 2000 con- jointement par le gouvernement du Québec et les organismes environnementaux;

› Une gouvernance composée de 12 experts en dévelop- pement durable représentant le gouvernement, les orga- nisations, les municipalités, les entreprises privées et les organisations d’économie sociale;

› Un partenaire financier pour plus de 475 initiatives rayonnant dans 17 régions du Québec;

› 10 ans d’expérience dans la gestion de programmes de financement dédiés au développement durable;

› 55 millions $ distribués dont l’effet de levier économique a atteint 100 millions $;

› Un acteur d’innovation sociale au sein d’un réseau de dé- cideurs et de professionnels en développement durable (associations, coopératives, entreprises, ministères, universités et municipalités).

E X P E R T I S E

› La gestion des programmes de financement selon des principes écoresponsables;

› L’analyse de projets en développement durable à caractères innovants et structurants;

› La mobilisation d’experts pour valider l’analyse de projets;

› L’accompagnement des intervenants dans toutes les phases de réalisation de leurs projets;

› La conception d’outils facilitant l’atteinte des objectifs des projets soutenus;

› La mesure des résultats et de l’efficience des projets à l’aide d’indicateurs précis et actualisés;

› La reddition de comptes personnalisée;

› Le développement de projets sectoriels en développement durable appelés « table réseau ».

VA L E U R S

Les modes de fonctionnement et d’intervention du Fonds s’appuient sur les valeurs suivantes :

L’éthique et l’équitéDans les liens avec ses interlocuteurs, le Fonds doit promouvoir les plus hauts standards d’éthique et faire preuve d’un souci de justice. Le code d’éthique du Fonds définit les principes à respecter.

Le respect des individus et des engagementsLes actions du Fonds doivent, en toutes circonstances, reposer sur le respect. Cela inclut, notamment, le respect des clauses de confidentialité relatives aux activités du Fonds, aux parte-naires du Fonds ou aux projets associés au Fonds. Les clauses de confidentialité sont intégrées au code d’éthique du Fonds.

La cohérence et la transparenceLe Fonds doit rechercher la cohérence et la complémentarité entre sa mission et ses actions. Le code d’éthique, la convention de travail, les politiques d’approvisionnement responsable, de déplacements et de communication encadrent l’application des principes promus par le Fonds. Le Fonds doit également favoriser l’accès à une information juste et vérifiable tout en démontrant un souci de transparence.

Le professionnalisme et l’efficacitéLe Fonds doit s’imposer un haut niveau de professionnalisme dans ses actions, tant sur le fond que sur la forme. Les em-ployés et les administrateurs qui interviennent au nom du Fonds doivent respecter les valeurs de l’organisation.

La capacité d’anticipationLe Fonds doit se donner la capacité de décoder les tendances et d’anticiper des scénarios d’interventions efficaces tout en assurant une liaison continue avec le milieu, concernant les grandes orientations des gouvernements et des entreprises que des organisations.

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2

MISSION

Page 5: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 3

GOUVERNANCE

HÉLÈNE LAUZONPrésidente du conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ)

FRANCE LEVERTPrésidente, présidente du Réseau des Femmes en environnement (RFE)

CHARLES LAROCHELLESous-ministre adjoint aux changements climatiques, à l’air et à l’eau, Ministère du Développement durable de l’environnement et des Parcs (MDDEP)

PHILIPPE BOURKESecrétaire, Directeur général, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

BRIAN GIRARDSous-ministre adjoint

Direction générale des politiques et des sociétés d’état

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et des Exportations (MDEIE)

GILLES DENETTEChef des Services-conseils innovation et développement durable, La Coop fédérée

HENRY SAUVAGNATVice-président développement durable, Casacades inc.

NATHALIE DRAPEAUVice-présidente, Consultante, Nordikeau inc.

GINETTE BUREAUTrésorière, Présidente directrice générale de la Société québécoise de récupération et de recyclage (Recyc-Québec)

PASCAL BIGRASVice-président, Directeur Nature-Action- Québec (NAQ)

MARIO HÉBERTDirecteur de la recherche, des communications et du soutien à la commercia- lisation, Fondaction

DANIELLE LUSSIERUrbaniste, chef d’équipe Développement durable, Services des infrastructures, transport et environnement / Ville de Montréal

• Représentants gouvernement • Représentants municipaux • Représentants non gouvernementaux

• Représentants économie sociale • Représentants des entreprises

Nous tenons à remercier chaleureusement M. Joël Lebossé pour son importante contribution au développement du Fonds au cours des cinq dernières années et Mme Christyne Tremblay, sous-ministre au ministère du Développement économique, de l’Innovation et des Exportations (MDEIE), pour sa généreuse implication.

Le conseil d’administration du Fonds est composé de 12 membres dont la répartition et la représentation sont les suivantes :

› 3 membres du gouvernement, nommés par leur ministre respectif (MDDEP, MDEIE, Recyc-Québec) ;

› 3 dirigeants d’organisations intervenant en développement durable, nommés par le conseil ;

› 2 représentants d’entreprises ou d’organisations représentant les entreprises au Québec, nommés par le conseil ;

› 2 représentants des municipalités, nommés par le conseil ;

› 2 représentants des entreprises d’économie sociale, nommés par le conseil ;

Page 6: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 4

ÉQUIPE

VALÉRIANE CHAMPAGNE ST-ARNAUDResponsable de la veille stratégique

VÉRONIQUE JAMPIERREDirectrice générale

CAROLINE SYNNETTChargée de projet

VÉRONIQUE DESMARAISChargée de projet

MÉLISSA MARCEAUCoordonnatrice administrative

JONATHAN CHARLEBOISAdjoint à la veille stratégique

NICOLAS GIRARDDirecteur des programmes

• Direction • Programmation

• Administration • Veille stratégique

Nous souhaitons également souligner les précieuses et agréables collaborations de M. Guillaume Daguet qui a travaillé à la coordination administrative en remplacement d’un congé de maternité ainsi que celle de Mme Catherine Chevrier-Turbide, sta-giaire à la recherche.

Page 7: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 5

BILAN DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT DEPUIS 2000

Depuis sa création en mars 2000, le Fonds a investi 55 millions de dollars pour soutenir la réalisation de projets en développement durable au Québec. Ces projets, réalisés par plus de 200 partenaires terrains, ont engendré une contribution équivalente en ressources humaines, matérielles et financières. Ainsi, pour la réalisation de plus de 475 initiatives en développement durable, plus de 100 millions de dollars ont été investis en 10 ans au Québec.

BAS-SAINT-LAURENT

SAGUENAY– LAC-SAINT-JEAN

MAURICIE

OUTAOUAIS

NORD DU QUÉBEC

GASPÉSIE– ÎLES-DE-LA-MADELEINE

LAURENTIDES

LAVAL

MONTRÉAL

ESTRIE

MONTÉRÉGIE

CÔTE-NORD

CAPITALE-NATIONALE

CENTRE-DU-QUÉBEC

LANAUDIÈRE

• Projets financés • Projets actifs en 2010-2011

2 2

14 1

6 1

4 0

4 1

7 1

6 1

7 1

15 2

55 16

4 0

13 1

26 6

3 1

77 24

CHAUDIÈRES- APPALACHES 10 3

= + +projets en 10 ans dont 61 projets actifs en 2010-2011253475 initiatives financées

en 10 ans 101 stages 122 bourses

Page 8: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 6

BILAN DES ACTIVITÉS2010-2011

Les programmes « Actions » et « Partenariats » en développement durable

Pour intervenir plus efficacement en matière de changements de comportements, le Fonds a lancé en 2005 un nouvea cadre de financement pour les projets en développement durable. La programmation mise en place était orientée autour de deux grands axes d’intervention :

› La réalisation, en phase pilote, d’approches novatrices sur de courtes périodes (Actions en développement durable);

› Le soutien sur trois ans d’approches à succès en matière de changements de comportements (Partenariats en dévelop- pement durable).

Même si ce programme a pris fin en 2007, quelques projets sont toujours en cours de réalisation.

Le programme Action-Climat

Issu d’un partenariat avec le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques 2006-2012, le programme Action-Climat mise sur l’expertise des organismes terrain afin d’encourager l’adoption de com-portements contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la société québécoise. Pour la gestion de ce programme, le Fonds dispose d’une enveloppe budgétaire de 6 millions de dollars. Les projets réalisés devront contribuer à réduire de 50 000 tonnes de gaz à effet de serre du Québec. Le bilan des des résultats a 31 mars 2011 :

Objectif d’ici 2013 : 50 000 tonnes

Réalisé au 31 mars 2011 : 18 000 tonnes

36 % de l’objectif est atteint

Les projets soutenus par le Fonds visent à modifier les pra-tiques et à changer les comportements individuels et collectifs dans une perspective de développement durable. Dans cet objectif, différents moyens sont privilégiés selon la nature des défis à relever.

La modification des habitudes quotidiennes

En psychologie environnementale, il est reconnu que les actions répétitives sont généralement les plus difficiles à provoquer chez les individus, car elles impliquent souvent des sacrifices : perte de confort, bris de la routine habituelle, sacrifices financiers... Or, la modification des habitudes quotidiennes concerne les actions qui peuvent générer les gains les plus significatifs. Pour susciter des changements qui se maintiennent dans le temps, il faut déterminer les barrières qui freinent leur adoption et proposer des solutions de rechange bien adaptées.

L’acquisition de nouvelles pratiques de gestion

La mise en œuvre concrète des principes de développement durable exige, pour une organisation, d’établir un diagnostic précis de ses impacts (environnementaux, sociaux, écono- miques) et d’atténuer ceux qui sont négatifs. La création d’outils spécifiques et la promotion de pratiques de gestion novatrices comptent parmi les solutions les plus efficaces.

L’implication citoyenne

Pour susciter des changements concrets en matière de dévelop-pement durable, les citoyens doivent s’approprier leur milieu et les institutions qui les gouvernent. Selon les divers rôles qu’ils assument (parents, consommateurs, électeurs, etc.), les individus font des choix réfléchis lorsqu’ils sont convaincus que leurs actions peuvent avoir des impacts réels. C’est le concept d’« empowerment », que valorisent les groupes soutenus par le Fonds.

La modification des pratiques de loisirs

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les Québécois consacrent, en moyenne, le quart de leur temps à la pratique de loisirs. L’adoption de comportements « durables » dans les activités de loisirs se traduit donc par des gains significatifs sur les plans environnemental, social et économique.

Le développement de nouvelles certifications ou réglementations

Pour favoriser le changement, il est parfois utile de disposer de certifications ou de réglementations permettant d’orienter les consommateurs, les décideurs, etc. Ce sont des outils supplé-mentaires que les groupes soutenus par le Fonds contribuent à développer.

Page 9: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 7

RÉPARTITION DESPROJETS SELON LA

CLIENTÈLE CIBLÉE

RÉPARTITION DES PROJETS SELON LE MOYEN D’ACTION PRIVILÉGIÉ POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DÉVELOP- PEMENT DURABLE

RÉPARTITION DES PROJETS SELON L’ENJEU EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

STATISTIQUES DES PROJETS ACTIFS EN 2010 -2011

5% Certification / Réglementation

38% Habitudes quotidiennes

20% Implication citoyenne

31% Pratiques de gestion

6% Pratiques de loisir

28% Jeunes / Étudiants

2% Organisation 8%

Instances locales

41% Citoyens

21% Employeurs / Employés

7% Eau

11% Biodiversité

56% Changements climatiques

10% Aménagement viable

des collectivités

16% Gestion durable

des organisations

Page 10: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 8

CALENDRIER DES ACTIVITÉS2010-2011

AVRIL Participation au comité de normalisation intitulé BNQ 21000. Mus par la volonté conjointe de partager leur expertise afin d’augmenter la présence de la francophonie dans le milieu grandissant de la normalisation internationale, le BNQ et son équivalent français l’AFNOR ont entrepris l’adaptation québécoise du référentiel « SD 21000 », soit un guide pour la prise en compte et l’application des principes de développement durable dans la gestion des organisations et des entreprises. Après deux années de travail, le guide a été complété, commenté et rendu public en avril 2011.

Lancement d’un DVD par la Fédération québécoise du canot et du kayak. Diffusion des résultats du programme de sensibilisation au respect des milieux fragiles du Sentier maritime du Saint-Laurent.

Lancement du projet de Collectivités écologiques Bas- Saint-Laurent. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation ah transport durable qui vise la réduction de l’utilisation de la voiture solo.

MAI Déménagement des bureaux au centre-ville de Québec dans l’édifice Fondaction Québec. Ce bâtiment d’avant-garde en matière d’architecture verte a reçu plusieurs grandes dis-tinctions, dont celle du prix du public dans le cadre des Mérites d’architectures de la Ville de Québec.

Participation active à la Table d’accompagnement des entreprises privées (TACEP). Créée par le MDEIE, la TACEP vise à faciliter la prise en compte et l’intégration des 16 principes gouvernementaux en développement durable dans le fonctionnement et les activités des entreprises d’ici 2012. Plusieurs projets pilotes coordonnés par Neuvaction et suivis par la Chaire en administration de l’Université de Sherbrooke viennent étayer le travail de la TACEP.

JUIN Séance avec la photographe Cindy Diane Rheault, d’Image ECOterre. Le résultat : une carte de Noël très originale et très remarquée.

AOÛTCollaboration à l’Université d’été de la Fondation Monique- Fitz-Back. Le Fonds a présenté une conférence traitant des changements de comportements auprès de pédagogues leaders en éducation relative à l’environnement. Les participants ont pu échanger sur les meilleures stratégies de changements de comportements en matière de développement durable dans un contexte scolaire.

SEPTEMBRELancement du projet d’Accès transports viables. Le projet « MON PLAN : des solutions de transport personnalisées » est un service de conseils en transport, personnalisé et gratuit pour les citoyens.

L’équipe du Fonds d’action québécois pour Le déveLoppement durabLe espère que 2010 a été une année FLorissante dans La réaLisation de vos projets et La pérennité de votre mission.

en attendant que 2011 nous oFFre de nouveLLes opportunités de coLLaboration, nous vous souhaitons un agréabLe temps des Fêtes.

carton_noel.indd 1 11/24/10 2:58:04 PM

ww

w.c

ecob

ois.

com

Page 11: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 9

CALENDRIER DES ACTIVITÉS2010-2011

OCTOBRE Collaboration au 8e Rendez-vous du Regroupement des Organismes de Bassins Versant du Québec. L’organisme a sollicité l’expertise du Fonds afin d’en apprendre davantage sur les indicateurs de changements de comportements liés à l’eau. Les responsables des OBV disposent désormais d’une méthodologie pour mesurer le succès de leurs campagnes de sensibilisation.

Appel de propositions d’Action-Climat. Quatre demandes ont été acceptées par le Fonds au bénéfice des organismes du milieu.

Participation au comité de normalisation intitulé BNQ 21000. Mus par la volonté conjointe de partager leur expertise afin d’augmenter la présence de la francophonie dans le milieu grandissant de la normalisation internationale, le BNQ et son équivalent français l’AFNOR ont entrepris l’adaptation québécoise du référentiel « SD 21000 », soit un guide pour la prise en compte et l’application des principes de développement durable dans la gestion des organisations et des entreprises. Après deux années de travail, le guide a été complété, commenté et rendu public en avril 2011.

Lancement du projet de Nature-Action Québec. Le projet «MILAPIED» vise une réduction de 10 % du kilométrage annuel effectué en voiture pour les déplacements liés aux enfants.

NOVEMBRE Collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke. Le Fonds a présenté une conférence dans le cadre du cours « Application du développement durable ». Les étudiants ont découvert différents outils d’analyse de projets de développe-ment durable et ont discuté des meilleures stratégies de changements de comportements.

Lancement du projet de Conseil régional de l’environ- nement de Lanaudière. Le projet « Je m’active dans ma ville » fera la promotion du transport actif dans la ville de Joliette.

DÉCEMBRE Vent de changement à la gouvernance du Fonds. Trois nouveaux administrateurs se joignent au conseil d’administration, et Mme France Levert est élue à titre de présidente, succédant ainsi à M. Joël Lebossé.

Participation à la Table de concertation sur les indi-cateurs de développement durable. Mise sur pied par le Bureau de coordination du développement durable du MDDEP, la Table vise à adapter et à faire évoluer des indicateurs mesurant les résultats de la stratégie gouvernementale en dévelop-pement durable.

JANVIERCollaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke. De janvier à avril, le Fonds a encadré trois étudiantes dans la réalisation d’un mandat de recherche portant sur l’« Identification des meilleures stratégies de changements de comportements relatifs à la gestion de l’eau au Québec ».

Organisation des ateliers en bâtiment durable. Partie intégrante du processus de consultation amorcé par le Fonds visant l’établissement des priorités sur lesquelles intervenir pour soutenir la promotion du développement durable dans le milieu de la construction et de la rénovation, la série de quatre ateliers a porté ses fruits. Près de 60 professionnels du milieu ont commenté et enrichi neuf idées de projets innovants et structurants dans le cadre de ces ateliers coanimés avec Écobâtiment, notre précieux collaborateur.

Page 12: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 0

CALENDRIER DES ACTIVITÉS2010-2011

FÉVRIER Lancement du nouveau site Web du Fonds. Arborant les nouvelles couleurs du Fonds, le www.faqdd.qc.ca se veut une référence pour tous les acteurs du développement durable au Québec. Les nouvelles ressources disponibles sur le site Web permettent non seulement d’outiller les intervenants en développement durable, mais également de mettre en valeur l’expertise et le travail réalisé par nos partenaires sur le terrain depuis 10 ans. C’est un incontournable!

Appel de propositions d’Action-Climat. Six demandes ont été acceptées par le Fonds au bénéfice des organismes du milieu.

Organisation des ateliers en bâtiment durable. Partie intégrante du processus de consultation initié par le Fonds visant l’identification des priorités sur lesquelles intervenir pour soutenir la promotion et l’applicabilité du développement durable dans le milieu de la construction et de la rénovation, la série de 4 ateliers a porté ses fruits. Co-animés avec la pré-cieuse collaboration d’Écobâtiment, près de 60 professionnels du milieu ont commenté et enrichi 9 idées de projets innovants et structurants que le Fonds et ses partenaires mettront en œuvre en 2011-2012 dans le cadre de la Table réseau en Bâtiment durable.

Participation à la mise en place du Réseau des fondations québécoises pour l’innovation et la transformation sociale. Constitué par plusieurs fondations, dont la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité ainsi que les fon-dations de Desjardins, de Saint-Roch et Béati, le Réseau vise à former une communauté de pratiques et un espace de mise en œuvre de projets collectifs. Le Fonds est membre du comité de coordination du Réseau.

Adoption de la première Politique de communication du Fonds. Au même titre que plusieurs autres outils de gouvernance et de développement en cours d’élaboration, la nouvelle poli-tique de communication du Fonds vient illustrer de manière concrète les effets du virage opéré par le Fonds depuis deux ans. Cettepolitique vise à faire davantage valoir les résultats et la nécessité du financement de projets en développement durable conçus par les organisations du milieu.

Lancement du projet de L’association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement. Le programme «AVEC» dans les écoles des Commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie, en Mauricie, cherche à intégrer les principes clés du développement durable dans les programmes éducatifs.

Lancement du projet de Nature Québec. L’organisme lance la deuxième phase du projet agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone intitulé : « je m’implique à la tonne ! ». Nature Québec souhaite offrir son expertise concernant l’agriculture et les changements climatiques aux institutions d’enseignement agricole.

MARSLancement du projet de Vivre en Ville. Lancement du court métrage SAGA CITÉ, qui donne le coup d’envoi de la première campagne québécoise de sensibilisation sur le rôle de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme dans la lutte contre les changements climatiques.

Lancement du projet d’Exploramer. Lancement du concours scientifique Explo-Mer Hydro-Québec qui vise à initier des groupes d’élèves du premier cycle du secondaire à la cause de l’environnement en les invitant à mettre « la main à la pâte » pour préserver le Saint-Laurent.

Page 13: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 1

PROJETS TERMINÉS EN 2010 -2011

ENvironnement JEUnesse Cégeps verts du Québec

Le projet a permis la création d’un programme de certification pour inciter les institutions scolaires à appliquer une gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement dans les cours et les activités parascolaires.

Résultats :

› 49 institutions collégiales québécoises sur 72 ont obtenu la certification en implantant les bases d’une démarche de gestion environnementale;

› 11 institutions ont obtenu le niveau excellence;

› 27 fonds d’intervention en environnement ont été créés dans les institutions.

ENJEU, Québec’ERE, CSQ, Club 2/3 Le Parcours de l’engagement

Le projet a permis de jumeler 34 jeunes leaders à des organismes environnementaux dans le cadre d’une démarche de formation et de mise en place de projets environnementaux en milieu scolaire.

Fédération québécoise du canot et du kayak Sensibilisation au respect des milieux fragiles du Sentier maritime du Saint-Laurent— Phase II : mise en place du programme de sensibilisation

Le projet a permis de développer une « norme sociale » pour encadrer les activités des kayakistes et autres usagers du fleuve Saint-Laurent afin de réduire les impacts sociaux et environnemen-taux de leurs activités.

Résultats :

› 2000 usagers et 200 propriétaires ont été sensibilisés.

Une fiche détaillée de chacun des projets financés est disponible sur notre site Web au www.faqdd.qc.ca/projets. Les fiches exposent sur la nature du projet, le financement octroyé et les résultats obtenus.

Page 14: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 2

Université du Québec à Montréal Laboratoire – Analyse de cycle de vie des produits

Le projet a permis la réalisation, au Québec, d’un code de pratique en analyse sociale du cycle de vie. L’outil, appuyé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, est devenu le premier document de référence international sur le sujet.

Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) autrefois Comité de valorisation de la Rivière Beauport SurVol Benthos — Programme de surveillance volontaire des petits cours d’eau grâce aux macroinvertébrés benthiques — Phase II

Le projet a permis de mettre en place un programme de surveillance et d’échantillonnage com-munautaire des cours d’eau par des bénévoles et de créer un réseau Internet de partage des données sur la qualité de l’eau.

Résultats :

› 125 volontaires formés;

› 83 stations d’échantillonnage mises en place;

› 30 organisations en gestion de l’eau impliquées dans le programme.

Nature-Action Québec Création d’un programme permanent de certification des meilleures pra-tiques environnementales dans les ateliers automobiles

Le projet, développé en partenariat avec l’industrie automobile, a permis de mettre en place un programme de reconnaissance et de valorisation des mesures environnementales dans les ateliers d’entretien automobile.

Résultats :

› 470 ateliers inscrits au processus de certification;

› 107 ateliers ont obtenu la certification.

Fondation Monique-Fitz-Back Défi Climat — volet scolaire

Le projet a permis d’implanter Défi Climat, une campagne de mobilisation et d’engagement sur les changements climatiques dans près de 200 écoles primaires et secondaires.

PROJETS TERMINÉS EN 2010 -2011

Page 15: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 3

PROJETS TERMINÉS EN 2010 -2011

Conseil régional de l’environnement de Montréal Défi Climat des Montréalais

Le projet a permis de réaliser, en collaboration avec plusieurs employeurs, une campagne d’engagement et de mobilisation en matière de réduction d’émissions de GES mettant en valeur l’impact cumulatif des gestes individuels.

Résultats :

› 1 191 organisations participantes réparties dans 16 régions;

› 346 692 gestes engagés auprès de 58 684 participants;

› 73 445 tonnes de réduction d’émissions de GES estimées.

Vivre en Ville Vers des collectivités viables - Mobilisation et renforcement des capacités des collectivités : aménagement et développement durable

Le projet a permis l’organisation d’une tournée de 15 conférences et d’un atelier régional de formation sur l’aménagement viable du territoire.

Québec’ERE Ça chauffe en GES

Le projet a permis la création d’un ensemble d’ateliers pédagogiques sur les changements climatiques destinés aux élèves du primaire. Dans le cadre de cette démarche, les jeunes ef-fectuent une tournée d’animation dans les autres classes de l’école et s’engagent, avec leur famille, à réduire leurs émissions de GES.

Résultats :

› 342 classes participantes;

› 7 478 élèves sensibilisés;

› 3 855 contrats d’engagement signés;

› Réduction moyenne de 1,3 tonne d’émissions de GES visée par participant;

› 16 599,72 kg d’émissions de GES évités.

Page 16: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 4

Conseil régional de l’environnement — région de la Capitale-Nationale Défiquébec.com

Cette campagne visait à encourager les citoyens de la région de Québec à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en modifiant certaines habitudes liées au transport, à la consommation énergétique et à la production de matières résiduelles par l’entremise d’une campagne dans les organisations et les événements publics.

Centre international de solidarité ouvrière — Coalition québécoise contre les ateliers de misère Campagne nationale pour l’adoption de politiques d’achat responsable

Le projet a permis de mettre en place des outils et des services pour accompagner les grandes organisations québécoises dans l’implantation de « Politiques d’achat responsable ».

Résultat :

› 10 Politiques d’achat responsable (PAR) implantées dans les grandes organisations québécoises.

Secrétariat international de l’eau Lacs et rivières en fête

Le projet a permis le jumelage d’une vingtaine de groupes d’étudiants de niveau collégial à des jeunes vivant ailleurs dans le monde et la réalisation de projets concrets de préservation des ressources en eau. À la fin de leurs parcours, les jeunes participants ont présenté leurs résultats à l’Assemblée nationale du Québec.

Réseau des femmes en environnement Pour des événements écoresponsables

Le projet a permis la mise en place d’un réseau de formateurs dans 8 régions du Québec pour conseiller les organisations souhaitant implanter des mesures d’écoresponsabilité dans la gestion de leurs événements.

Résultats :

› Plus de 2 900 organisations ont implanté des mesures d’écoresponsabilité dans la gestion de leurs événements;

› 28 fournisseurs ont modifié leurs produits ou services pour les rendre plus écoresponsables.

Le temps change, c’est le temps de changer !

Luttez contre les changements climatiques : réduisez vos émissions de gaz à effet de serre en posant des gestes simples.

Engagez-vous sur www.defi quebec.com

À gagner : 1 vélo GoBike1 aller-retour pour 2 dans le Corridor Québec-Windsor avec VIA Rail

CONCOURS

Nos partenaires fi nanciers

PROJETS TERMINÉS EN 2010 -2011

Page 17: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 5

PROJETS TERMINÉS EN 2010 -2011

Société de gestion environnementale SOS GES

Le projet a permis la réalisation d’une série d’émissions télévisuelles sur les changements climatiques et d’une campagne d’engagement sur la réduction des émissions de GES. Les émissions de télévision ont été diffusées dans cinq régions.

Nature Québec Vers des fermes zéro carbone

Le projet a permis la formation d’agriculteurs aux meilleures pratiques et aux technologies de rechange permettant de réduire les émissions de GES en agriculture.

Résultats :

› 30 fermes engagées dans une démarche de réduction des émissions de GES;

› 934 tonnes de réduction d’émissions de GES.

Page 18: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 6

PROJETS AMORCÉS EN 2010 -2011

Paysages CO2mestibles — Objectif: Gazon-zéro!

Organisme : La Reconstruction Harmonieuse de l’Agriculture (RHA)

Coût total du projet : 165 643 $

Financement octroyé : 90 000 $

Enjeu : Il y a 250 000 hectares de pelouse au Québec. En 2006, on estimait que 70 % des ménages québécois possédaient une tondeuse à gazon à essence dont l’usage est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Solution : Le projet de la RHA vise à sensibiliser les citoyens à la lutte aux changements climatiques et à les informer de l’impact positif que peuvent jouer les paysages comestibles dans ce dossier. Plus précisément, la RHA accompagne un certain nombre de propriétaires dans la région de la Montérégie et les incite à réduire la superficie de leur pelouse, et donc, l’usage de leur tondeuse à essence. L’organisme les informe et les accompagne dans la mise en œuvre d’actions concrètes (par ex. : paysages comestibles) qui permettent de réduire la quantité d’émissions de GES envoyées dans l’atmosphère.

Bourse Scol’ERE

Organisme : Coopérative Forêt d’Arden

Coût total du projet : 339 569 $

Financement octroyé : 96 230 $

Enjeu : Encore beaucoup d’activités d’information et d’éducation doivent être réalisées auprès des jeunes et à leur famille sur l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur les changements de comportements et sur les changements climatiques.

Solution : La Bourse Scol’ERE est un projet mobilisant facile d’implantation qui permet aux élèves de niveau primaire de la région Chaudière-Appalaches et à leurs familles de mieux comprendre le phénomène des changements climatiques, de définir leur pouvoir d’action et de s’engager activement dans la réduction des GES domestiques.

S’inspirant du concept de la Bourse du carbone, la Bourse Scol’ERE permet de reconnaître les gestes positifs des jeunes et de leur famille dans le but de les encourager à réduire les gaz à effet de serre. En tenant compte d’un objectif familial et global de réduction, les jeunes s’engagent à sensibiliser les gens de leur entourage pour qu’ils modifient leur mode de con-sommation. Les réductions enregistrées par les jeunes et leur famille peuvent ensuite être cédées aux entreprises québécoises en échange de crédits de compensation.

Page 19: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 7

PROJETS AMORCÉS EN 2010 -2011

Des transports durables pour le carrefour du savoir

Organisme : Vire-Vert

Coût total du projet : 383 032 $

Financement octroyé : 99 902 $

Enjeu : Alors qu’au Québec la part modale des transports alternatifs à l’automobile est de 27 %, elle se limite à 15 % à Trois-Rivières. L’utilisation limitée du transport en commun, du covoiturage et des modes de transports actifs a un impact direct sur le Carrefour du savoir, un secteur de Trois-Rivières qui est fréquenté quotidiennement par plus de 17 000 étudiants et 4 200 employeurs, et où les principaux employeurs doivent composer avec des problèmes de stationnement.

Solution : En réponse à cet enjeu, Vire-Vert et ses partenaires souhaitent développer un projet-pilote visant le développement et la mise en œuvre d’un Plan de gestion des déplacements dans l’ensemble du secteur du Carrefour du Savoir. Ce plan permettra de développer une complémentarité des actions des employeurs et des partenaires locaux qui souhaitent implanter des mesures pour favoriser des modes de transport autre que l’auto solo.

Des outils au service des municipalités

Organisme : Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie

Coût total du projet : 581 882 $

Financement octroyé : 200 000 $

Enjeu : Par manque de temps, d’expertise ou d’argent, très peu de municipalités québécoises de moins de 100 000 habitants ont entrepris jusqu’à maintenant une démarche visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Solution : Pour répondre à cette problématique, l’AQME propose d’intervenir à deux niveaux. D’une part, elle travaillera avec les acteurs du milieu afin d’élaborer un outil de référence qui intégrera les services et les programmes existants.

D’autre part, elle accompagnera de façon individuelle un minimum de cinq municipalités afin de les guider dans un processus visant à améliorer leur consommation énergétique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En plus de préciser le potentiel de réduction au sein des petites municipalités, la démarche d’accompagnement permettra de définir les pistes prioritaires pour améliorer le bilan de gaz à effet de serre du secteur municipal au Québec.

Page 20: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 8

PROJETS AMORCÉS EN 2010 -2011

MON PLAN

Organisme : Accès Transports Viables

Coût total du projet : 320 442 $

Financement octroyé : 96 792 $

Enjeu : Dans la région de Québec, le transport des personnes pose d’importants problèmes environnementaux et sociaux. Près de 90 % des déplacements motorisés de la région sont effectués en automobile. L’offre de service en transport collectif et actif est souvent méconnue, et l’automobile est le mode de déplacement par défaut.

Solution : MON PLAN est une démarche offrant la possibilité aux citoyens de la ville de Québec de recevoir un plan de gestion des déplacements personnalisé, qui prend la forme d’un carnet de mobilité, dans lequel seront précisés le mode de déplacement suggéré, le parcours, les horaires ainsi qu’un comparatif de leur bilan actuel et potentiel sur le plan monétaire et sur le plan de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette approche a déjà fait ses preuves en entreprise et a amené nombre d’employés, ayant reçu un carnet de mobilité, à modifier leurs habitudes de transport lors des déplacements travail-maison.

Je m’active dans ma ville

Organisme : Conseil régional de l’environnement de Lanaudière

Coût total du projet : 159 427 $

Financement octroyé : 96 174 $

Enjeu : Trop de déplacements sur de courtes distances sont effectués en voiture dans la ville de Joliette et ses environs.

Solution : Devant ce constat, les différents acteurs du milieu souhaitent travailler de concert afin de renverser la tendance et encourager les citoyens à changer leurs habitudes de déplacement. Déjà, la Ville de Joliette est à revoir son plan de pistes cyclables afin qu’elles soient adaptées aux besoins des citoyens, et la Corporation de transport de Joliette métropolitain (CTJM) fait des efforts depuis deux ans pour améliorer le service de transport en commun pour en augmenter l’achalandage.

Le projet « Je m’active dans ma ville » est l’adaptation, en milieu semi-urbain, de la campagne « Je m’active dans mon quartier » d’Équiterre. Cette dernière, circonscrite à certains arron-dissements de Montréal, vise la promotion du transport actif et du commerce local dans une approche visant à dynamiser la vie de quartier.

Page 21: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 1 9

PROJETS AMORCÉS EN 2010 -2011

La Ruche

Organisme : Archibio

Coût total du projet : 338 715 $

Financement octroyé : 181 500 $

Enjeu : La rénovation et la construction d’habitations ont un impact important sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, ces travaux utilisent une quantité consi-dérable de ressources naturelles et produisent une quantité importante de matières résiduelles. L’incidence des habitations sur l’environnement ne se limite pas à leur rénovation et à leur construction. Lorsque habitées, les maisons consomment beaucoup d’énergie.

Solution : « La Ruche » est une campagne de sensibilisation et d’accompagnement technique en construction et en rénovation écologique. Le projet se décline en trois volets :

1. Un service d’accompagnement pour les activités de construction et de rénovation écologique (un numéro sans frais, un service de réponse par courriel et la création d’un forum de discussion animé sur le Web);

2. Huit cahiers techniques liés à des questions souvent abordées en écoconstruction.

3. Un portrait sommaire des attentes et besoins du grand public envers le marché de la construction résidentielle verte grâce à la mise en place d’une récolte continue de données. Ce portrait, une fois rendu public, permettra à ce marché de s’ajuster à la demande et de rayonner de plus en plus au Québec.

Formation écoresponsable pour les coopératives d’habitation

Organisme : Bâtir son quartier

Coût total du projet : 49 999 $

Financement octroyé : 36 182 $

Enjeu : Encore beaucoup d’information et d’éducation sont nécessaires auprès des membres-locataires des coopératives d’habitation sur les changements climatiques et sur l’impact qu’ils peuvent avoir en changeant leurs habitudes au quotidien pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Solution : Le projet vise à conscientiser les membres-locataires sur les gestes concrets, individuels et collectifs qu’ils peuvent faire pour changer leurs habitudes de transport, réduire leur consommation en énergie, gérer de façon responsable leurs matières résiduelles, et ainsi, contribuer globalement à la réduction des gaz à effet de serre. Aussi, l’équipe de formation accompagne les membres des projets dans la mise sur pied d’un comité environnement et la mise en place de diverses politiques. La formation vient bonifier le cursus de formation offert aux groupes, portant sur la gestion démocratique, la gestion financière et le développement de la vie associative.

Page 22: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 0

PROJETS AMORCÉS EN 2010 -2011

Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables

Organisme : Énergies des Monts Enneigés – Coop de solidarité

Coût total du projet : 146 645 $

Financement octroyé : 103 645 $

Enjeu : L’augmentation des dépenses énergétiques met une pression importante sur le budget des communautés rurales au Québec. Pour contrer ce problème, les municipalités de Saint-Honoré-de-Témiscouata, de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata ont entrepris une démarche visant à valoriser le potentiel énergétique local afin de diminuer la consommation d’énergies traditionnelles, de réduire l’empreinte écologique des municipalités et d’impliquer l’ensemble de la communauté dans des projets de production locale et durable d’énergies renouvelables.

Solution : Dans ce contexte, Énergies des monts enneigés — Coop de solidarité (ÉME) a entrepris une campagne personnalisée en efficacité énergétique auprès des citoyens, des entreprises et des institutions de ces trois municipalités. Elle propose également des services afin de faciliter l’utilisation et l’accès à des énergies renouvelables.

En parallèle, un projet de station récréotouristique quatre saisons (www.mont-citadelle.com), équipée de miniéoliennes, de panneaux et de chauffe-eaux solaires, d’énergie géothermique et d’une installation de démonstration pour la production de biocarburants, agira comme vitrine sur les énergies renouvelables.

Efficacité énergétique Aguanish

Organisme : Coopérative de solidarité en énergies renouvelables d’Aguanish

Coût total du projet : 90 576 $

Financement octroyé : 68 016 $

Enjeu : Pour Aguanish, une communauté éloignée de 280 habitants sur la Côte-Nord, la dépendance énergétique a été ciblée comme un enjeu prioritaire. Depuis 2008, une démarche visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de la com-munauté a été entreprise.

Solution : Un portrait de la consommation énergétique de la communauté ayant été réalisé en 2008, la coopérative entame une nouvelle phase visant à développer une expertise locale en efficacité énergétique et à mettre en œuvre un plan d’action pour réduire la consommation en énergie des résidants, commerces et organisations d’Aguanish. Lors de la deuxième année du projet, la coopérative effectuera une démarche d’accompagnement similaire auprès de trois autres communautés de la Minganie.

Page 23: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 1

PROJETS AMORCÉS EN 2010 -2011

Milapied

Organisme : Nature-Action Québec

Coût total du projet : 235 747 $

Financement octroyé : 100 000 $

Enjeu : Les familles québécoises ont largement intégré le transport motorisé à leur mode de vie. Vélo et marche à pied ont été graduellement remplacés par la voiture. Les parents font aujourd’hui le « taxi » pour leurs enfants, sans parler de leurs propres déplacements professionnels et personnels. Ces habitudes de transport sont responsables d’une quantité importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Solution : Le projet en cours a pour objectif de faire la promotion active des changements de comportements visant à réduire les émissions annuelles de GES liées au transport.

Pour ce faire, Nature-Action Québec cherche d’abord à sensibiliser le milieu scolaire (élèves, enseignants, parents, cadres et personnel de soutien, etc.) sur l’impact de ses activités quo-tidiennes en matière de GES, de manière à favoriser l’adoption de nouveaux comportements. La sensibilisation se fera notamment par le biais de séances d’information à l’attention du personnel du milieu scolaire et des familles, de conférences de presse et d’ateliers portant sur les changements climatiques destinés aux élèves.

Par la suite, une série d’activités concrètes, s’inscrivant dans le quotidien des familles et des individus, seront proposées et mises en place de manière à réduire le kilométrage généré par la communauté scolaire. Ainsi, les jeunes auront la chance de participer au Club des pieds légers, qui compilera les kilomètres parcourus à pied ou en vélo plutôt que dans le « taxi parental ».

Défi des plaisanciers pour la réduction des gaz à effet de serre

Organisme : Comité ZIP Jacques-Cartier

Coût total du projet : 71 708 $

Financement octroyé : 46 093 $

Enjeu : Au Québec, l’augmentation constante de la popularité des activités nautiques sur les eaux douces amène une hausse des émissions des gaz à effet de serre (GES) et de la pollution de l’eau.

Solution : Le « Défi des plaisanciers pour la réduction des gaz à effet de serre » est un projet pilote de sensibilisation et de mobilisation des plaisanciers de trois marinas de la région montréalaise visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites lors des activités nautiques, et ainsi, à combattre les changements climatiques.

Cette campagne de sensibilisation, intitulée «Défi Bleu», propose aux plaisanciers d’accomplir des gestes volontairement pour réduire les émissions de GES lors de leurs activités marines. Pour les aider dans leur cheminement, les marinas ciblées, ayant à cœur le développement durable et étant sensibilisées à la cause environnementale, participent elles aussi au défi pilote.

Page 24: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 2

PROJETS AMORCÉS EN 2010 -2011

Climatosage — Adaptation du programme au contexte québécois

Organisme : Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Coût total du projet : 127 236 $

Financement octroyé : 50 000 $

Enjeu : Devant le constat selon lequel les élèves ont encore de la difficulté à comprendre les causes et les enjeux des changements climatiques, il est d’une importance capitale de les sensibiliser et de promouvoir chez eux des comportements réduisant les gaz à effet de serre (GES) en leur donnant une information juste, à leur portée, qui leur permette d’agir de façon positive au quotidien.

Solution : Le projet « Climatosage — adaptation du programme au contexte québécois » vise à répondre à cette problématique. L’adaptation du contenu du programme d’activités de sensibilisation, destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année, a été réalisée par le Groupe Littoral et vie, situé au Nouveau-Brunswick. Le G3E voit dans ce guide une occasion de profiter d’une expertise existante au profit de la jeunesse de la région de la Capitale-Nationale. Ainsi, afin de rejoindre adéquatement les élèves québécois, certains ajustements et bonifications sont nécessaires pour que les activités prévues au guide soient en adéquation avec les réalités québécoises et le programme de formation de l’école québécoise.

En adoptant cette approche innovante axée sur la diversité des stratégies pédagogiques, les enseignants et les élèves de la région de la Capitale-Nationale pourront être sensibilisés aux changements climatiques et modifier leurs comportements en faveur de comportements positifs de réduction des émissions de GES. Les élèves pourront, notamment, réaliser des actions concrètes qu’ils auront eux-mêmes choisies, et les classes participantes feront partie d’un réseau virtuel qui les aidera à s’appuyer les unes sur les autres.

Page 25: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 3

PROJETS AMORCÉS EN 2010 -2011

Je m’implique à la tonne!

Organisme : Nature Québec

Coût total du projet : 235 747 $

Financement octroyé : 100 000 $

Enjeu : En 2007, au Québec, les activités agricoles ont contribué aux changements climatiques en émettant près de 7,3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) (MDDEP, 2009). Les recherches actuelles montrent que l’adoption de certaines pratiques agroenvironnementales et certains changements technologiques peuvent réduire le bilan d’émissions de GES des fermes du Québec en plus d’offrir d’autres avantages connexes.

Solution : Lors de la première phase du projet Agriculture et climat (réalisée de 2008 à 2010 grâce au soutien du Fonds), il a été constaté que les producteurs et leurs conseillers agricoles souhaitent modifier leurs pratiques, mais ne sont pas toujours outillés pour répondre à leurs propres questions concernant l’enjeu des pratiques favorables à la lutte aux changements climatiques.

Nature Québec propose, dans cette 2e phase, un programme d’accompagnement aux institu-tions d’enseignement agricoles, afin d’offrir aux étudiants du secteur agricole des connaissances et du savoir-faire en matière de pratiques favorables dans la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, les étudiants sont invités par Nature Québec à intégrer, de façon volontaire, les concepts des GES d’origine agricole dans le cadre d’un stage sur une ferme du Québec. Ce programme permet de réaliser un bilan d’émissions de GES de la ferme, de recommander des pratiques favorables à adopter par l’entreprise agricole et de réaliser une grille d’engagement liant les producteurs agricoles à des mesures concrètes de réduction de GES.

Page 26: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 4

LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS SECTORIELS

L’expertise du Fonds repose sur ses qualités de gestionnaire de programmes de financement, d’accompagnateur dans la réalisation de projets, d’évaluateur de résultats en matière de changements de comportements ainsi que sur sa capacité à mobiliser les experts.

Parallèlement, les organisations consultées et financées par le Fonds ont manifesté leur souhait de pouvoir consacrer davan-tage de temps et d’efforts à la réalisation des projets sur le terrain plutôt qu’a l’élaboration.

QU’EST-CE QU’UNE TABLE RÉSEAU ?

Une table réseau est une démarche de concertation amorcée puis coordonnée par le Fonds, visant à soutenir la mise en application du concept de développement durable dans un secteur d’activité précis.

Par le biais de chacune de ces tables réseau (Bâtiment durable, Transports durables, etc.), le Fonds veille à ce que ses investissements et ceux de ses partenaires répondent à des besoins prioritaires et financent des projets testant des pratiques innovantes pour le Québec.

Qu’à cela ne tienne, le Fonds teste une nouvelle approche en développant des projets sectoriels où seule l’action terrain des organisations sera sollicitée et soutenue — cette approche est appelée « table réseau ».

En 2010-2011, le Fonds a mis sur pied sa première table réseau appliquée au secteur du bâtiment durable.

Le succès de cette manière innovante de financer des initiatives en développement durable sera l’illustration parfaite, et surtout concrète, des forces acquises du Fonds et de son réseau.

Chaque table réseau réunit des partenaires issus des entreprises, du gouvernement, de l’économie sociale et des organisations qui partagent une même volonté : bénéficier de l’appui d’un réseau professionnel pour intégrer le concept de développement durable dans leur fonctionnement et optimiser leurs pratiques.

Page 27: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 5

COMMENT S’ÉLABORE UNE TABLE RÉSEAU?

1CONSULTER

Le Fonds consulte, individuellement et par des ateliers, les acteurs d’un même secteur — issus du privé, du public et des organisations non gouvernementales — afin de déterminer les besoins et les enjeux prioritaires en développement durable, en lien direct avec leurs activités.

2CIBLER

Les acteurs intéressés — en tant que partenaires financiers, acteurs d’influence ou experts — se rencontrent pour cibler collectivement des pistes de solutions aux besoins et enjeux com-muns et prioritaires.

3TESTER

Pour chaque piste de solution, un groupe de travail est constitué au sein de la table. Ce groupe est chargé de coordonner la réalisation d’un ou plusieurs projets-pilotes afin de tester con-crètement les pistes de solutions dans le milieu. Dans ce but, le groupe de travail s’adjoint des partenaires sur le terrain.

4APPLIQUER

Les résultats de ces projets sont mesurés par des indicateurs de performance, de changements de comportements et de développement durable. Les partenaires de la table réseau évaluent ensemble l’applicabilité des meilleures solutions et s’engagent à les prendre en compte dans la réalisation de leur mission respective.

Selon le contexte, ces engagements pourront conduire à des modifications réglementaires, à des décisions politiques, à des investissements financiers, à la création de nouveaux outils financiers ou de contenus (formations, portail Web, etc.).

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 5

Page 28: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 6

PORTRAITSD’ÉCO-ENTREPRENEURS

Sylvie GélinasCo-créatrice du projet Bourse Scol’ERE Coopérative Forêt d’Arden

L’optimisme de Sylvie Gélinas est contagieux. Pour cette femme qui n’a pas froid aux yeux, l’espoir demeure le legs le plus important à cultiver dans une société, notamment face aux enjeux du développement durable. « Nous avons, dit-elle, un devoir d’optimisme à l’égard de nos jeunes. À nous de créer ce monde auquel on aspire. Et pour pouvoir y parvenir, il faut d’abord croire en notre capacité de le transformer. » C’est justement pour outiller les jeunes à agir ensemble pour résoudre des problèmes complexes et collectifs qu’en 2007, elle se lance dans l’aventure de la Forêt d’Arden, organisme qu’elle fonde en compagnie de complices de la première heure : Pamela Severini, Alain Massé, Lucia Flores et Danielle Dumais. Détentrice d’une maîtrise en études de la créativité et en leadership de changement de l’International Center for Creative Studies de l’Université de Buffalo, Sylvie possède également un baccalauréat général avec spécialisation en relations publiques de l’Université Laval et poursuit activement un doctorat en gestion. Entrepreneure depuis près de 15 ans, elle possède un parcours pro-fessionnel des plus variés : chargée des communications chez Centraide Québec, correspondante au Japon en veille stratégique pour la firme Marketing Intelligence et agente d’information aux affaires publiques de l’ambassade du Canada à Washington D.C.

À la Forêt d’Arden, Sylvie Gélinas apporte son expertise en créativité appliquée, qui complète celle de ses collègues chevronnés en éducation, en développement durable et en environnement. C’est cette union de compétences qui, dit-elle, aura permis de faire de la Forêt d’Arden et du projet Bourse Scol’Ere ce qu’ils sont. Ensemble, ils créent et diffusent des outils pédagogiques ludiques en environnement. Leur proposition : développer une pédagogie de l’espoir fondée sur le réel pouvoir d’agir et de créer des enfants.

Mélanie Morel, agr.Coordonnatrice générale, Reconstruction Harmonieuse de l’Agriculture (RHA)«Paysages CO2mestibles - Objectif : gazon-zéro!»

Passionnée de l’agriculture et de l’environnement, Mélanie Morel a hésité avant de choisir son champ d’études. À 17 ans, animée par l’envie de découvrir le monde, elle se porte volontaire pour Jeunesse Canada Monde et séjourne au Manitoba et en Jamaïque. Sa passion pour l’environnement la suit jusqu’aux frontières des Caraïbes. Professeure de français pour des jeunes du primaire et du préscolaire, elle met en place des journées thématiques sur l’environnement, telles des corvées de nettoyage des berges jamaïcaines. De retour au pays, elle opte pour l’agronomie et complète un baccalauréat à l’Université McGill. Durant son parcours scolaire, elle s’investit dans plusieurs projets agricoles en Équateur, au Chili et à Cuba. Mélanie Morel est également une étudiante engagée dans les différents comités liés à l’environnement et au développement international. Au niveau profes-sionnel, elle cumule aujourd’hui quinze ans d’expérience en gestion de projets environnementaux durant lesquels elle a développé une ex-pertise en agriculture biologique, en permaculture et en horticulture.

Actuellement à la barre de l’organisme Reconstruction Harmonieuse de l’Agriculture (RHA), elle coordonne le projet plus qu’original de promotion des « paysages comestibles ». Exit le gazon : on remplace la pelouse des terrains résidentiels par des plates-bandes de fines herbes, de fleurs et couvre-sols comestibles et de petits fruits. « Nous sommes particulièrement fiers d’être les premiers au Québec à pro-poser des aménagements 100 % comestibles », explique-t-elle. Cette jeune femme fougueuse met la main à la pâte à toutes les étapes du projet, de la conception à la logistique en passant par l’administration. « La gestion de projet, c’est ce qui m’allume! dit-elle. On sème une idée qui, au départ, paraît saugrenue, puis on récolte des résultats incroyables. » Et cette idée farfelue a su séduire : en Montérégie, les rangs des clients de la RHA ne cessent de s’élargir.

Page 29: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 7

PORTRAITSD’ÉCO-ENTREPRENEURS

Marc PaquinPrésident-directeur général, Unisféra / Planetair Campagnes Roulez mieux et Festivals carboneutres

À l’époque du Sommet de la Terre à Rio, en 1992, Marc Paquin est de retour sur les bancs d’école et termine un mémoire de maîtrise en droit à l’Université McGill. Captivé par les évènements qui se déroulent à Rio, et inspiré par son directeur de mémoire, Me Pierre Marc Johnson, alors professeur et conseiller spécial pour le Sommet de Rio, il décide de se consacrer à la gestion du développement durable. « Rio annonçait une nouvelle ère dans les rapports de force entre l’économie, la protection de l’environnement et le développement humain et social, affirme-t-il. Cette conférence internationale allait changer la façon dont les décisions se prennent aux échelons interna-tional et gouvernemental, voire au niveau des entreprises »

Deux diplômes de droit et un MBA en poche, il poursuit sa carrière professionnelle, tout d’abord à la vice-présidence Environnement d’Hydro-Québec, puis à la Commission de coopération environne-mentale de l’Amérique du Nord de l’ALÉNA (CCE). Il occupe, tour à tour, diverses fonctions qui l’exposent aux processus décisionnels liés à la gestion du développement durable. En 2002, il cofonde Un-isféra, un centre d’expertise sur le développement durable à but non lucratif, dont il est toujours le président-directeur général. Unisféra devient rapidement un pôle d’expertise reconnu à l’international. Or-ganisations internationales, agences gouvernementales, entreprises privées, ONG et centres de recherches font appel à ses conseils stra-tégiques et tactiques en matière de politiques publiques et de gestion d’entreprises. Par le biais de son programme Planetair, Unisféra est également un leader dans la gestion des gaz à effet de serre et des crédits de compensation de carbone.

Christine GingrasDirectrice générale adjointe, Nature Québec Programme Agriculture et climat, vers des fermes 0 carbone

Ayant grandi sur la ferme familiale dans Lotbinière, Christine Gin-gras se tourne naturellement vers l’agronomie. Après avoir complété son baccalauréat à l’Université Laval, elle prodigue d’abord ses con-seils en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Cette femme de terrain se décrit d’emblée comme une missionnaire dans l’âme : « J’ai précisément choisi l’agronomie pour combler mon insatiable besoin d’être utile ». À la sortie des classes, elle est immédiatement employée par une entreprise québécoise spécialisée en pépinière et reboisement. Armée de son enthousiasme inébranlable, elle roule sa bosse au Nicaragua, au Honduras, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Guinée équatoriale où elle accompagne les communautés locales dans une prise en charge autonome de leur développement. Six ans et deux enfants plus tard, elle revient à sa terre natale en constatant qu’elle peut également changer le monde au Québec. Elle occupe d’abord le poste de chargée de projet Agriculture chez Nature Québec et assume, depuis mars 2010, le poste de directrice adjointe de l’organisme. « Je me suis totalement retrouvée dans la mission de Nature Québec et dans la possibilité d’accomplir des gestes concrets pour la protection de l’environnement au quotidien », affirme-t-elle. Son expertise en service-conseil et en accompagnement l’amène à piloter, depuis 2008, le projet Agriculture et climat, vers des fermes 0 carbone qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du sec-teur agricole par l’adoption de pratiques écoresponsables. Christine Gingras se sent en parfaite adéquation avec la nature du projet axé vers des solutions pratiques : « On a réussi à convaincre des agricul-teurs de changer leurs pratiques agricoles de façon volontaire. C’est une véritable victoire, car ce sont des petits gains qui font la différence au bout du compte ».

Page 30: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 8

REVUE DE PRESSE

Conseil régional de l’environnement de Montréal - Défi climat des Montréalais

Défi Climat : 20 000 Montréalais engagés dans la lutte aux changements climatiquesLe Métro, 14 mai 2010http://www.journalmetro.com/ma%20vie/article/526723--defi- climat-20-000-montrealais-engages-dans-la-lutte-aux- changements-climatiques

Succès retentissant pour le Défi ClimatLe Devoir, 15 mai 2010http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l- environnement/289071/succes-retentissant-pour-le-defi-climat

Des résultats éloquents pour le Défi Climat 2010 à QuébecQuébec Hebdo, 17 mai 2010http://www.quebechebdo.com/Societe/Environnement/2010-05-17/article-1588430/Des-resultats-eloquents-pour-le-Defi- Climat-2010-a-Quebec/1

Le Défi Climat dépasse ses objectifsCyberpresse, 17 mai 2010http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201005/17/01-4281267-le-defi-climat-depasse- ses-objectifs.php

Fédération québécoise du canot et du kayak - Sensibilisation au respect des milieux fragiles du Sentier maritime du Saint-Laurent Phase 2 : mise en place du programme de sensibilisation

Le Sentier maritime du Saint-Laurent prône un accès durable au fleuveQuébec Hebdo, 12 avril 2010http://www.quebechebdo.com/Pleinair/2010-04-12/article-1583418/Le-Sentier-maritime-du-SaintLaurent-prone- un-acces-durable-au-fleuve/1

«Les kayakistes de plus en plus respectueux»Radio-Canada, 12 avril 2010http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/04/12/ 006-route_bleue_kayak_canot.shtml

Entrevue réalisée par le journaliste Benoît Trépanier avec Michel Lacroix sur les résultats du programme de sensibilisationRadio CHNC FM, Émission « Point de vue », 13 avril 2010

Entrevue réalisée par la journaliste Marie-Renée Bougie- Lemieux avec Véronique Bouchard sur les résultats du programme de sensibilisationCHOE 95,3, CHRM 105,3 Matane, 14 avril 2010

Entrevue réalisée par la journaliste Lisa-Marie Bélanger avec Véronique Bouchard sur les résultats du programme de sensibilisationRadio-Canada, Émission « À la une », 16 avril 2010

Réseau québécois des femmes en environnement - Pour des événements éco-responsables

Le Québec se dote d’une norme en gestion responsable d’événementsLBR.ca - Cyberjournal du Saguenay-Lac-St-Jean, 9 juin 2010http://www.lbr.ca/article-10-14036.html

Le Québec se dote d’une norme en gestion responsable d’évènementsRéseau d’information municipale, 9 juin 2010http://www.rimq.qc.ca/mail_news_detail.asp?ID=135570&IDMembre=44836&Courriel=,[email protected]

Lancement de la norme en événements responsablesNovae, 10 juin 2010http://www.novae.ca/actualites/2010-06/lancement-de-la-norme-en-evenements-responsables

Secrétariat international de l’eau - Lacs et rivières en fête

Lacs et Rivières en Fête - Succès du projet du Ruisseau Rouge du Cégep d’AlmaPortail du réseau collégial du Québec, 25 mai 2010http://www.lescegeps.com/nouvelles/2010-05-25_lacs_et_rivieres_en_fete_-_succes_du_projet_du_ruisseau_rouge_du_cegep_dalma

Des jeunes accueillis par le président de l’Assemblée nationaleLa Nouvelle, 6 mai 2010http://www.lanouvelle.net/Vie-communautaire/2010-05-06/ article-1369339/Des-jeunes-accueillis-par-le-president-de- lAssemblee-nationale/1

Des jeunes se mouillent pour la cause de l’eauQuébec Hebdo, 7 mai 2010http://www.quebechebdo.com/Societe/Environnement/2010-05-07/article-1588408/Des-jeunes-se-mouillent-pour-la-cause-de-l%26rsquo%3Beau/1

Page 31: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 2 9

REVUE DE PRESSE

Nature Québec - Vers des fermes 0 carbone

Formation sur la réduction des gaz à effets de serre dans les élevages au QuébecLe Monde agricole.ca, 9 avril 2010http://www.lemondeagricole.ca/2010/avril/21a.htm

Réduire les émissions dans les élevagesLe Courrier Sud, 30 avril 2010http://www.lecourriersud.com/Economie/Industrie-agroalimen-taire/2010-04-30/article-1046823/Reduire-lemission-de-GES- dans-les-elevages/1

Lancement d’un guide pour la réduction des GES dans les élevagesLBR.ca, 29 avril 2010 Le Cyberjournal du Saguenay-Lac-St-Jeanhttp://www.lbr.ca/article-10-13686.html

Québec’ERE - Ça chauffe en « GES »!

Phénix de l’environnement 2010 - La région de la Capitale- Nationale remporte deux PhénixMDDEP, 2 juin 2010http://www.mddep.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=1692

La reconstruction harmonieuse de l’agriculture - Paysages CO2mestible - Objectifs : Gazon zéro !

Le FDR de la CRÉ Montérégie Est soutient la réalisation de trois projets pour la MRC de RouvilleTVRS, 10 février 2011http://www.tvrs.ca/actualites/communique-le-fdr-de-la-cre- monteregie-est-soutient-la-realisation-de-trois-projets-pour- la-mrc-de-rouville

Fonds de développement régional - Coup de pouce pour des projets d’iciL’Œil Régional, 19 février 2011http://monteregieweb.com/popUp+fr+01_300+Coup_de_pouce_pour_des_projets_d_ici.html?Print=1&ArticleID=685907

Objectif gazon zéroRadio-Canada, Émission « l’Après-midi porte conseille », 1 avril 2011http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_ conseil/2010-2011/chronique.asp?idChronique=144973

Archibio - L’écoconstruction : des réponses à vos questions

Recherche matériau vert désespérémentCyberpresse, 24 janvier 2011http://montoit.cyberpresse.ca/renovation/201101/24/01-4363236-recherche-materiau-vert-desesperement.php

Le M. Bricole de la réno écoloProtégez-vous, 22 février 2011http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/ le-m-bricole-de-la-reno-ecolo.html

Service en ligne pour informer sur la construction écologiqueJournal Habitation.com, 14 mars 2011http://www.journalhabitation.com/Environnement/Materiaux-sains/2011-03-14/article-2328446/Service-en-ligne-pour- informer-sur-la-construction-ecologique/1

Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Projet « Des jeunes au service des rivières »UMQ, 4 mars 2011 http://www.umq.qc.ca/nouvelles/actualite-municipale/projet- des-jeunes-au-service-des-rivieres-04-03-2011/

Nature Québec - Agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone, phase 2

Vers des fermes zéro carbone, 2e phaseLa Terre de chez nous, 17 février 2011http://www.laterre.ca/environnement/vers-des-fermes-zero- carbone-2e-phase/

Équiterre – À la soupe

Équiterre met des fruits et légumes locaux sur la table des institutions québécoisesAlternative Santé, 3 juin 2010http://www.alternativesante.com/capsulesante/nouvelles/ nouvelles.asp?Nopetitesnouvelles=1&NoCapsules=1380

Page 32: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 3 0

REVUE DE PRESSE

Alimentation institutionnelle responsable Équiterre met des fruits et légumes locaux sur la table des institutions québécoisesLa vie Agricole, 4 juin 2010http://www.lavieagricole.com/index.php/http%60/images/flip-pingbook/images/stories/index.php?view=article&id=601%3Aalimentation-institutionnelle-responsable-equiterre-met-des-fruits-et-legumes-locaux-sur-la-table-des-institutions-quebecoises-&option=com_content&Itemid=39

Manger bio et local à l’hôpitalLa Terre de chez nous, 7 juin 2010http://www.laterre.ca/alimentation/manger-bio-et-local-lhopital/

À la soupe! Pour une alimentation institutionnelle responsableMDDEP, 7 juin 2010http://www.mddep.gouv.qc.ca/Phenix/2010/osbl.htm#adaptation-cc

Passe-Partout s’associe avec ÉquiterreLeplateau.com, 9 juin 2010http://www.leplateau.com/Actualites/2010-06-09/article-1242121/-Passe-Partout-s%26rsquo%3Bassocie-avec-Equiterre/1

Manger bio ou… adopter des habitudes alimentaires saines et écologiquesFamilles d’aujourd’hui, 15 juin 2010http://www.famillesdaujourdhui.com/index.php?action=rechercher&option=recherche&affichage=true&AffUnArtc=true&noArticle=9328

Alimentation institutionnelle responsable - Équiterre met des fruits et légumes locaux sur la table des institutions québécoises AQPERE, 22 juin 2010http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/2009/Auquebec.htm

AQPERE – Programme d’éducation et de formation à l’écocitoyenneté AVEC

De la cour d’école à la boîte à lunch – Devenir un éco-citoyenCourrier Laval du 7 juillet 2010http://www.courrierlaval.com/

CoalitionJS – Campus durables

Qu’est-ce que le Colloque Québécois des Campus Durables ?Énergie et changement climatiques, 28 mars 2011http://www.rqge.qc.ca/content/colloquequ%C3%A9b%C3%A9cois-des-campus-durables

Société de développement Angus – Le Technopôle Angus : objectif carboneutre

Bâtir durable, c’est rentableImmobilier commercial, hiver 2010-2011, Volume 3 - Numéro 4, p. 10

Angus aide les gestionnaires de bureauxNOVAE, 8 avril 2010http://www.novae.ca/actualites/2010-04/angus-aide-les-gestion-naires-de-bureaux

Place à l’Éco-bureau AngusVoir vert, 19 avril 2010http://www.voirvert.ca/nouvelles/actualites/place-l%E2%80%99eco-bureau-angus

Premier CLSC certifié Leed-NC Argent au QuébecNOVAE, 1 juillet 2010http://www.novae.ca/actualites/2010-07/premier-clsc-certifie-leed-nc-argent-au-quebec

Des améliorations de service – À trois gares de train de banlieue de l’ouest de l’île et au Technopôle AngusMetro, 9 décembre 2010http://www.stm.info/info/infostm/2010/101209.pdf

La ligne 25 revue et améliorée pour Angus – La STM s’adapte au développement du secteurJournal de Rosemont – La Petite-Patrie, 14 décembre 2010

Benny Farm

Chauffe-eau solaire : dernier étéLa Presse, 10 avril 2010http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/conseils/201004/16/01-4271142-chauffe-eau-solaire-dernier-ete.php

Page 33: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 3 1

REVUE DE PRESSE

ENJEU - Des cégeps en action pour le climat

Jour de la Terre : la communauté collégiale relève le Défi climatL’Express, 22 avril 2010http://www.journalexpress.ca/Environnement/2010-04-22/arti-cle-1257096/Jour-de-la-Terre-la-communaute-collegiale-releve-le-Defi-climat/1

Le Collège de Maisonneuve plante des arbres pour couvrir les émissions de GESLe Flambeau, 22 avril 2010http://www.flambeaudelest.com/Actualites/2010-04-22/arti-cle-1034637/Le-College-de-Maisonneuve-plante-des-arbres-pour-couvrir-les-emissions-de-GES/1

Quarante-neuf Cégeps verts du Québec en 2010Portail du réseau collégial du Québec, 21 juin 2010http://www.lescegeps.com/nouvelles/2010-06-21_quarante-neuf_cegeps_verts_du_quebec_en_2010

Le Cégep Beauce-Appalaches est plus vert que jamaisEn Beauce.com, 22 Juin 2010http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=17944

La certification Cégep Vert du Québec, niveau «Excellence» du Collège de Rosemont reconduite pour une 6e année consécutive!Arrondissement.com, 22 juin 2010http://www.arrondissement.com/tout-get-communiques/t1/pc1/u11869-certification-cegep-vert-quebec-niveau-excellence-college-rosemont-reconduite-pour-annee-consecutive

Le Cégep de Rimouski certifié de nouveau Cégep Vert du Québec niveau ExcellencePortail du Bas-St-Laurent, 23 juin 2010http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=11993

Le Cégep obtient sa certification Cégep Vert du QuébecCégep de Victoriaville, 25 juin 2010 http://www.cgpvicto.qc.ca/formation-collegiale/nouvelles/a-la-une-cette-semaine/le-cegep-obtient-sa-certification-cegep-vert-du-quebec.aspx

Le Collège Shawinigan de plus en plus vertHebdo du Saint-Maurice, 28 juin 2010http://www.lhebdodustmaurice.com/Societe/2010-06-28/arti-cle-1421548/Le-college-de-Shawinigan-de-plus-en-plus-vert/1

Un collège vertL’Hebdo Journal, 28 juin 2010http://www.lhebdojournal.com/Societe/2010-06-28/article-1419861/Un-college-vert/1

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue obtient la certification Cégep VertLa Frontière, 29 juin 2010http://lafrontiere.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=148199&id=247&classif=Nouvelles

L’ITA certifiée Cégep vert du Québec, niveau 3Le Placoteux, 7 juillet 2010http://www.leplacoteux.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=131998

Le Cégep de La Pocatière est certifié Cégep Vert du Québec, niveau 3Association des collèges communautaires du Canada, 7 juillet 2010http://www.accc.ca/francais/colleges/nouvelles.htm?npid=1345

Distinction environnementale au Collège - En route « vert » l’excellenceLe Journal Saint-François, 7 juillet 2010http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+En_route__vert__l_ex-cellence.html?ArticleID=650967&JournalID=12

Le Cégep de La Pocatière est certifié Cégep Vert du Québec, niveau 3Portail du Bas-St-Laurent, 9 juillet 2010http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=12124

L’Institut de technologie agroalimentaire certifié cégep vertMontégérie Web, 11 août 2010http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+L_Institut_de_technol-ogie_agroalimentaire_certifie_cegep_vert.html?ArticleID=655800

Un Techno Lab octroyé au Collège Ahuntsic pour l’ensemble de ses gestes vertsCourrier Ahunstic, 17 août 2010http://www.courrierahuntsic.com/Societe/Education/2010-08-17/article-1679898/Un-Techno-Lab-octroye-au-College-Ahuntsic-pour-l%26rsquo;ensemble-de-ses-gestes-verts/1

Page 34: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FAQDD R A P P O R T A N N U E L 2 010 - 2 011 • PAG E 3 2

REVUE DE PRESSE

Fondation Jeunesse Richelieu – L’entretien durable : j’en fais mon affaire!

Le CIER lance Entretien durableJournal de Chambly, 25 mai 2010http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Le_CIER_lance_ Entretien_durable.html?ArticleID=644104&JournalID=25

Vivre en ville – Sagacité

SAGA CITÉ, un projet de Vivre en ville!Verdir et divertir, 3 mars 2011http://verdirdivertir.blogspot.com/2011/03/saga-cite-un-projet- de-vivre-en-ville.html

Collectivités écologiques Bas-St-Laurent - Rivière-du-Loup, ville étudiante

Rivière-du-Loup sur le campus reçoit une aide financière – Programme Action-ClimatCommission scolaire de Kamouraska, 15 avril 2010http://webcskamloup.qc.ca/dossier/spip.php?article972

Près de 100 000 $ pour encourager le covoiturage à Rivière-du-LoupInfodimanche.com, 15 avril 2010http://infodimanche.com/imprimer-nouvelle.asp?ID=135102

Rivière-du-Loup sur le campus reçoit une aide financière du programme Action-ClimatPortail du réseau collégial du Québec, 15 avril 2010http://www.lescegeps.com/nouvelles/2010-04-15_riviere-du- loup_sur_le_campus_recoit_une_aide_financiere_du_ programme_action-climat

Page 35: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

États financiers et renseignements complémentaires

FONDS D'ACTIONQUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLEExercice terminé le 31 mars 2011

Page 36: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLEÉtats financiers et renseignements complémentaires

Exercice terminé le 31 mars 2011

Rapport de l'auditeur indépendant 1

États financiers

Bilan 3

État des résultats 5

État de l'évolution de l'actif net 6

État des flux de trésorerie 7

Notes afférentes aux états financiers 8

Renseignements complémentaires

Annexe - Frais généraux et administratifs - développement 15

Page 37: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT

Aux administrateurs du Fonds d'action québécois pour le développement durable

Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints du Fonds d'action québécois pour ledéveloppement durable, qui comprennent le bilan au 31 mars 2011 et les états des résultats et del'évolution des actifs nets et des flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, ainsi qu’un résumédes principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiersconformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada ainsi que du contrôleinterne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exemptsd’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité de l’auditeur Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit.Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Cesnormes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions etréalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pasd’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probantsconcernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procéduresrelève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financierscomportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dansl’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur lapréparation et la présentation fidèle des états financiers, afin de concevoir des procédures d’auditappropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôleinterne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodescomptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, demême que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pourfonder notre opinion d’audit.

1

Page 38: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

OpinionÀ notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de lasituation financière de Fonds d'action québécois pour le développement durable au 31 mars 2011, ainsique de ses résultats d’exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date,conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

LEMIEUX NOLETcomptables agréésS.E.N.C.R.L.

Québec (Québec)Le 10 mai 2011

1 Comptable agréé auditeur permis no 10119

2

Page 39: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLEBilan

31 mars 2011, avec chiffres correspondants de 2010

2011 2010

Actif

Actif à court terme :Encaisse $2 783 032 $-Dépôt à terme, 1,28 %, échéant en août 2011 626 120 853 315Débiteurs 25 776 21 203Frais payés d'avance 916 3 401

3 435 844 877 919

Placements (note 3) 14 198 751 16 595 162

Immobilisations (note 4) 23 984 8 443

$17 658 579 $17 481 524

3

Page 40: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

2011 2010

Passif et actifs nets

Passif à court terme :Découvert bancaire $- $129 659Créditeurs 196 911 47 484Souscription à payer à Fonds Cycle Capital 1, S.E.C. 3 506 924 930 244

3 703 835 1 107 387

Apports reportés Programmation III - 10 983 535

Apports reportés Action-Climat (note 5) 4 275 509 5 382 1597 979 344 17 473 081

Actifs nets :Grevés d'affectations d'origine interne (note 6) 6 025 268 -Investis en immobilisations 23 984 8 443Non affectés 3 629 983 -

9 679 235 8 443

$17 658 579 $17 481 524

Engagements (note 7)

Voir les notes afférentes aux états financiers.

Au nom du conseil :

, administrateur

, administrateur

4

Page 41: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLEÉtat des résultats

Exercice terminé le 31 mars 2011, avec chiffres correspondants de 2010

2011 2010

Produits : Amortissement des apports reportés - Programmation

III $10 983 535 $1 492 939 Amortissement des apports reportés - Action-Climat 1 106 650 737 082 Revenus de placements 103 569 145 524 Revenus de placements - Action-Climat 109 903 215 948 Variation de la juste valeur des placements de

portefeuille 1 651 18 629 Variation de la juste valeur des placements de portefeuille

- Action-Climat (46 364) - Gain (perte) sur disposition de placements 9 093 11 151 Gain (perte) sur disposition de placements - A-C 3 856 -

12 271 893 2 621 273

Charges :Aide financière versée - Programmation III 174 657 753 008Aide financière versée - Action-Climat 1 067 314 803 943Aide financière versée - Projets spécifiques 24 570 -Frais généraux et administratifs - développement

(annexe) 421 496 5 835Frais généraux et administratifs - Programmation III 17 466 403 822Frais généraux et administratifs - Action-Climat 106 731 80 394

1 812 234 2 047 002

Excédent des produits sur les charges avant autres éléments 10 459 659 574 271

Autres éléments :Perte sur disposition des parts de FIDD, SEC - (23 954)Montant encaissé à la fermeture du FIDD net des frais

de fermeture 31 328 20 388Quote-part dans les résultats de FCC, S.E.C. (807 721) (623 468)Variarion de la juste valeur des placements de la Fiducie

FAQDD (13 549) 40 928Subvention d'Emploi-Québec 1 075 6 000

(788 867) (580 106)

Excédent (insuffisance) des produits sur les charges $9 670 792 $(5 835)

Voir les notes afférentes aux états financiers.

5

Page 42: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLEÉtat de l'évolution de l'actif net

Exercice terminé le 31 mars 2011, avec chiffres correspondants de 2010

Grevés Investisd'affectations en immo- Non 2011 2010

d'origine interne bilisations affectés Total Total(note 6)

Solde au début de l'exercice $- $8 443 $- $8 443 $14 278

Excédent (insuffisance) desproduits sur les charges - (8 002) 9 678 794 9 670 792 (5 835)

Investissement en immobi-lisations - 23 543 (23 543) - -

Affectations 6 025 268 - (6 025 268) - -

Solde à la fin de l'exercice $6 025 268 $23 984 $3 629 983 $9 679 235 $8 443

Voir les notes afférentes aux états financiers.

6

Page 43: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLEÉtat des flux de trésorerie

Exercice terminé le 31 mars 2011, avec chiffres correspondants de 2010

2011 2010

Activités d'exploitation :Excédent (insuffisance) des produits sur les charges $9 670 792 $(5 835)Éléments sans incidence sur la trésorerie :

Amortissement des apports reportés (12 090 185) (2 230 021)Variation de la juste valeur des placements 44 713 (39 017)Perte (gain) sur disposition de placements (12 949) 12 803Amortissement 8 002 5 835Quote-part dans les résultats de FCC, S.E.C. 807 721 623 468Variation de la juste valeur des placements de la

Fiducie FAQDD 13 549 (40 928)(1 558 357) (1 673 695)

Variation nette des éléments hors caisse du fonds deroulement :

Débiteurs (4 573) 1 853Frais payés d'avance 2 485 964Créditeurs 149 427 (9 647)

(1 411 018) (1 680 525)

Activités d'investissement :Acquisition de dépôts à terme (626 120) (271 975)Acquisition de placements de portefeuille (2 030 275) (284 454)Encaissement de dépôts à terme 853 315 1 159 540Encaissement de placements de portefeuille 1 730 112 751 679Remboursement de souscription dans FCC, S.E.C. 2 576 680 -Retraits de capital de la Fiducie FAQDD 1 843 540 -Acquisition d'immobilisations (23 543) -

4 323 709 1 354 790

Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 2 912 691 (325 735)

Trésorerie et équivalents de trésorerie (insuffisance) au débutde l'exercice (129 659) 196 076

Trésorerie et équivalents de trésorerie (insuffisance) à la fin del'exercice $2 783 032 $(129 659)

Voir les notes afférentes aux états financiers.

7

Page 44: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLENotes afférentes aux états financiers

Exercice terminé le 31 mars 2011

1. Statut et nature des activités :

La corporation a été constituée le 24 mars 2000 en vertu de la partie III de la Loi sur lescompagnies du Québec. Sa mission est de susciter et de soutenir financièrement des projetsporteurs et structurants qui, dans une optique de développement durable, visent à modifier lespratiques et à changer les comportements individuels et collectifs. Elle n'est pas assujettie àl'impôt sur le revenu.

2. Principales conventions comptables :

a) Référentiel comptable applicable :

Les états financiers sont établis conformément au référentiel des « normes comptables envigueur avant le basculement », soit la Partie V du Manuel de l’Institut canadien descomptables agréés. Ces normes s'entendent des normes appliquées par l’organisme avantqu'il n'adopte les normes comptables pour les organismes sans but lucratif, soit la Partie IIIdu Manuel. Ces nouvelles normes s’appliqueront aux états financiers annuels des exercicesouverts à compter du 1er janvier 2012 (date de basculement). Une adoption anticipée estpermise. La corporation n’a pas encore déterminé à quelle date elle appliquera les nouvellesnormes.

b) Constatation des produits :

La corporation applique la méthode du report pour comptabiliser les apports. Les apportsaffectés sont constatés à titre de produits de l'exercice au cours duquel les chargesconnexes sont engagées. Les apports non affectés sont constatés à titre de produitslorsqu'ils sont reçus ou à recevoir si le montant à recevoir peut faire l'objet d'une estimationraisonnable et que sa réception est raisonnablement assurée.

c) Placement dans la coentreprise :

La participation dans la société en commandite Fonds Cycle Capital 1, S.E.C. estcomptabilisée à la valeur de consolidation.

8

Page 45: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLENotes afférentes aux états financiers, suite

Exercice terminé le 31 mars 2011

2. Principales conventions comptables (suite) :

d) Immobilisations :

Les immobilisations sont établies au coût. L'amortissement est déterminé selon la méthodede l'amortissement linéaire en fonction des périodes suivantes :

Éléments d'actif Périodes

Équipement de bureau 5 ansMatériel informatique et site

Internet 3 ans

e) Instruments financiers :

Évaluation initiale :

Lors de la comptabilisation initiale, tous les actifs et les passifs financiers sont évaluéset enregistrés à leur juste valeur.

Évaluation ultérieure :

À la suite de leur comptabilisation initiale, les actifs et les passifs financiers sontévalués comme suit :

Actifs financiers :

L'encaisse, le dépôt à terme et les placements de portefeuille sont classés commeactifs détenus à des fins de transaction. Ils sont comptabilisés à leur juste valeur.

Les débiteurs sont classés comme prêts et créances. Ils sont évalués au coûtaprès amortissement, lequel correspond généralement au montant comptabiliséinitialement moins toute provision pour créances douteuses.

Passifs financiers :

Les créditeurs et la souscription à payer sont classés comme autres passifsfinanciers. Ils sont évalués au coût après amortissement selon la méthode du tauxd'intérêt effectif.

9

Page 46: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLENotes afférentes aux états financiers, suite

Exercice terminé le 31 mars 2011

2. Principales conventions comptables (suite) :

e) Instruments financiers (suite) :

Informations à fournir et présentation :

La corporation a choisi d'appliquer les normes d'informations à fournir et deprésentation des instruments financiers selon les critères du chapitre 3861 du Manuelde l'Institut canadien des comptables agréés plutôt que ceux des chapitres 3862 et3863.

f) Ventilation des charges :

Les frais généraux imputés au programme Action-Climat ont été déterminés de façon àcorrespondre à 10 % de l'aide financière versée selon les exigences du gouvernement.Étant donné la fin des engagements de l'organisme envers le gouvernement du Québecdans le cadre du programme Programmation III, la direction a pris la décision d'imputer, àcompter de l'exercice en cours, des frais généraux correspondant à 10 % de l'aidefinancière versée.

3. Placements :

2011 2010

Placements de portefeuille (coût - 7 745 018 $;2010 - 8 546 555 $), à la juste valeur $7 195 890 $6 927 379

Coentreprises, à la valeur de consolidation :FIDD inc., 112 actions de catégorie A - 112

Fonds Cycle Capital 1, S.E.C. :7 326 107 parts (participation de 9,11 %) :

Solde au début de l'exercice 6 697 742 7 326 107Quote-part des résultats de l'exercice (807 721) (623 468)Distributions encaissées - (34 425)Distribution rappelée - 29 528

Solde à la fin de l'exercice 5 890 021 6 697 742

Fiducie FAQDD, à la juste valeur :Solde au début de l'exercice 2 969 929 1 032 880Retraits de capital (1 843 540) -Retour de capital du FIDD - 1 870 449Excédent des produits sur les charges 19 244 25 672Variation de la juste valeur des placements (32 793) 40 928Solde à la fin de l'exercice 1 112 840 2 969 929

$14 198 751 $16 595 162

10

Page 47: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLENotes afférentes aux états financiers, suite

Exercice terminé le 31 mars 2011

4. Immobilisations :

2011 2010Amortissement Valeur comp- Valeur comp-

Coût cumulé table nette table nette

Équipement de bureau $20 715 $16 059 $4 656 $3 801Matériel informatique 26 294 16 057 10 237 4 642Site internet 10 909 1 818 9 091 -

$57 918 $33 934 $23 984 $8 443

5. Apports reportés - Action-Climat :

Les apports reportés représentent les montants non utilisés de la subvention reçue dugouvernement du Québec qui, en vertu de la convention de subvention, sont destinés à l'aidefinancière et aux charges d'exploitation courante de la corporation pour le Programme Action-Climat. Les variations survenues dans le solde des apports reportés au cours de l'exercice sontles suivantes :

Chargesd'opération

Aide financière courante 2011 2010

Solde au début de l'exercice $5 029 731 $296 763 $5 326 494 $6 030 160Redressement d'exercices

antérieurs (120 000) 175 665 55 665 -Revenus de placements 109 903 - 109 903 215 948Variation de la juste valeur des

placements (46 364) - (46 364) 20 388Gain (perte) sur disposition de

placements 3 856 - 3 856 -Aide financière versée (1 067 314) - (1 067 314) (803 943)Frais généraux et administratifs - (106 731) (106 731) (80 394)

Solde des apports reportés àla fin de l'exercice $3 909 812 $365 697 $4 275 509 $5 382 159

11

Page 48: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLENotes afférentes aux états financiers, suite

Exercice terminé le 31 mars 2011

6. Actifs nets grevés d'affectations d'origine interne :

En 2011, le conseil d'administration du Fonds d'action québécois pour le développement durablea affecté un montant de 5 890 021 $ à des fins d'investissement dans Fonds Cycle Capital 1,S.E.C. et 135 247 $ afin de répondre aux engagements restants relatifs à la Programmation III etaux frais généraux et administratifs de ce programme. La corporation ne peut utiliser cesmontants grevés d'affectations d'origine interne à d'autres fins sans le consentement préalabledu conseil d'administration.

2011 2010

Investissement dans Fonds Cycle Capital 1, S.E.C. $5 890 021 $-Engagements et frais généraux et administratifs -

Programmation III 135 247 -

$6 025 268 $-

7. Engagements :

Au 31 mars 2011, des projets d'aide financière pour un montant total de 1 500 417 $, soitrespectivement 122 952 $ et 1 377 465 $ pour la Programmation III et Action-Climat ont étéapprouvés par le conseil d'administration de la corporation, mais le montant n'a pas encore étédéboursé.

8. Redressement d'exercices antérieurs :

Les frais généraux et administratifs imputés au programme Action-Climat lors des exercicesantérieurs ont été ramenés à 10 % de l'aide financière versée selon les exigences dugouvernement. En conséquence, les états financiers de l'exercice 2010 ont été redressés. Leposte apports reportés Programmation III au bilan a été diminué de 55 665 $ et le poste apportsreportés Action-Climat a été augmenté de 55 665 $.

12

Page 49: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLENotes afférentes aux états financiers, suite

Exercice terminé le 31 mars 2011

9. Information concernant le capital :

La corporation gère son capital de manière à s'assurer que celui-ci soit suffisant pour sonfonctionnement et pour permettre de réaliser sa mission.

Programmation III :

Le gouvernement du Québec, à titre de partenaire financier, a versé à la corporation unesubvention 45 000 000 $ destinée à soutenir financièrement des projets qui permettrontd'améliorer et de diffuser les connaissances et les pratiques respectueuses du développementdurable. En mars 2003, le gouvernement s'est engagé à verser à la corporation une subventionadditionnelle de 6 000 000 $. De plus, la corporation devait utiliser la totalité de ces subventionset des revenus nets générés par ces sommes, abstraction faite d'un montant de 4 590 000 $servant aux charges d'opérations courantes, aux fins spécifiées dans la convention desubvention signée entre la corporation et le gouvernement du Québec.

La convention de subvention a depuis fait l'objet de quelques amendements. La dernière en datedu 21 mai 2008 faisait état de l'engagement de la corporation à réaliser le projet, tel que prévudans ladite convention, au plus tard le 30 juin 2010. Le ministre du Développement durable, del'Environnement et des Parcs se réservait le droit d'exiger en tout temps que la corporation luiremette tout montant de la subvention versée qui n'aurait pas été utilisé par cette dernière auterme de la présente convention ou qui aurait été utilisé par la corporation à des fins autres quecelles prévues dans la convention.

La corporation a conclu, le 17 juin 2010, une nouvelle entente de collaboration avec legouvernement du Québec. En vertu de cette entente, les parties reconnaissent avoir rempli l'uneenvers l'autre toutes les obligations prévues à la convention de subvention originale ainsi qu'àtoutes les conventions de modification intervenues. Par conséquent, le gouvernement du Québecn'exigera pas le remboursement des sommes non utilisées de la subvention à moins que lacorporation mette fin à ses activités.

Action-climat :

En février 2008, le gouvernement du Québec, à titre de partenaire financier, a accordé à lacorporation une subvention 6 480 000 $ destinée à soutenir financièrement des projets quipermettront la mise en oeuvre d'un programme visant la sensibilisation de la populationquébécoise à la problématique des changements climatiques. De plus, la corporation doit utiliserla totalité de cette subvention et des revenus nets générés par cette somme, abstraction faited'un montant de 600 000 $ servant aux charges d'opérations courantes, aux fins spécifiées dansla convention de subvention signée entre la corporation et le gouvernement du Québec.

13

Page 50: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLENotes afférentes aux états financiers, suite

Exercice terminé le 31 mars 2011

9. Information concernant le capital (suite) :

Action-climat (suite) :

En vertu de cette convention, la corporation s'engage à réaliser le projet, tel que prévu dansladite convention, au plus tard le 31 décembre 2013. Le ministre du Développement durable, del'Environnement et des Parcs se réserve le droit d'exiger en tout temps que la corporation luiremette tout montant de la subvention versée qui n'aurait pas été utilisé par cette dernière auterme de la présente convention ou qui aurait été utilisé par la corporation à des fins autres quecelles prévues dans la convention.

10. Politique de gestion du risque financier :

La corporation, par le biais de ses instruments financiers, est exposée à divers risques. L’analysesuivante fournit une mesure des risques à la date du bilan, soit au 31 mars 2011.

Risque de taux d’intérêt :

La corporation est exposée au risque de taux d’intérêt en ce qui concerne ses instrumentsfinanciers à taux d’intérêt fixe. Les instruments à taux d’intérêt fixe assujettissent lacorporation à un risque de juste valeur.

Risque de marché :

Le risque de marché associé aux placements de portefeuille détenus par la corporation etpar la Fiducie FAQDD est faible, ces actifs étant investis dans de la trésorerie, marchémonétaire et obligation. Quant aux placements dans le Fonds Cycle Capital 1, S.E.C., lapolitique de placement de cette société est d'évaluer les instruments financiers danslesquels elle investit de manière à réduire ce risque tout en respectant les limites établiespar sa politique d'investissement.

11. Instruments financiers :

La juste valeur des actifs et des passifs financiers présentés à court terme est équivalente à lavaleur comptable étant donné leur échéance rapprochée.

14

Page 51: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •

FONDS D'ACTION QUÉBÉCOIS POUR LEDÉVELOPPEMENT DURABLEAnnexe - Frais généraux et administratifs - développement

Exercice terminé le 31 mars 2011, avec chiffres correspondants de 2010

2011 2010

Salaires et avantages sociaux $348 685 $317 658Papeterie et dépenses de bureau 16 582 6 001Téléphone 7 960 7 362Frais de déplacement et de représentation 30 838 21 099Loyer 38 783 28 226Entretien et réparations 16 976 8 785Assurances 7 646 7 729Honoraires professionnels 69 243 86 445Frais bancaires 978 911Amortissement des immobilisations 8 002 5 835

545 693 490 051

Frais généraux et administratifs imputés à Programmation III (17 466) (403 822)Frais généraux et administratifs imputés à Action-Climat (106 731) (80 394)

(124 197) (484 216)

$421 496 $5 835

15

Page 52: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •
Page 53: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •
Page 54: RAPPORT - Fonds d'action québécois pour le … RAPPORT ANNUEL 2010-2011 • PAGE 2 MOT DE LA GOUVERNANCE PAGE 1 • MISSION, ORGANISATION, EXPERTISE PAGE 16 ET VALEURS PAGE 2 •