rapport du président · page 2 rapport du président bonjour à tous et toutes, visiteurs et...

14
Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût. Cette année encore, il me fait plaisir de vous informer du déroulement des activités passées et à venir et du résultat des finances de notre Association. Concernant les finances, nous avons réalisé cette année le plus important montant des revenus de l’histoire de notre Association. Naturellement, il en fut de même pour la colonne des dépenses. L’acquisition d’une nouvelle niveleuse a bien amorcé cette colonne. Heureusement, un montant était prévu dans les prévisions budgétaires. Le succès de notre financement n’est pas le fruit du hasard. C’est grâce à l’implication de la direction générale, des membres du conseil d’administration et de tous les membres de notre personnel que nous arrivons à cette performance. La grande motivation de tous est certainement la clef de ce succès. Il est certain que notre participation, depuis plusieurs années, au Salon Expert Chasse, Pêche et Camping au Centre de Foires de Québec nous fait connaître de plus en plus. Il est surprenant de constater le grand nombre de personnes qui ne connaissent pas l’existence et le fonctionnement des zecs. Évidemment, cette représentation ne serait pas possible sans la généreuse participation de membres du personnel et du conseil d’administration. Cela permet d’accueillir un plus grand nombre potentiel de nouveaux utilisateurs. Vous pouvez le constater en lisant le rapport de fréquentation à la fin de votre cahier. L’année 2013 fut très occupée par notre personnel de la faune. Ces gens ont travaillé très fort partout sur le territoire afin de préparer des sites de plus en plus accueillants pour la reproduction de l’espèce et le contrôle des espèces envahissantes. Il faut dire aussi que les castors ne collaborent pas particulièrement bien avec eux. Il est certain que la majorité de leurs beaux aménagements ne sont pas visibles par le visiteur, mais l’important est que mesdames et messieurs, les truites, s’y plaisent. Ils ont longuement et ardument préparé et présenté de beaux projets, qui ont reçu l’aval des promoteurs, afin de continuer l’amélioration constante de la qualité de pêche dans nos plans d’eau.

Upload: others

Post on 12-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 2

Rapport du Président

Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût.

Cette année encore, il me fait plaisir de vous informer du déroulement des activités passées et à venir et du résultat des finances de notre Association.

Concernant les finances, nous avons réalisé cette année le plus important montant des revenus de l’histoire de notre Association. Naturellement, il en fut de même pour la colonne des dépenses. L’acquisition d’une nouvelle niveleuse a bien amorcé cette colonne. Heureusement, un montant était prévu dans les prévisions budgétaires.

Le succès de notre financement n’est pas le fruit du hasard. C’est grâce à l’implication de la direction générale, des membres du conseil d’administration et de tous les membres de notre personnel que nous arrivons à cette performance. La grande motivation de tous est certainement la clef de ce succès.

Il est certain que notre participation, depuis plusieurs années, au Salon Expert Chasse, Pêche et Camping au Centre de Foires de Québec nous fait connaître de plus en plus. Il est surprenant de constater le grand nombre de personnes qui ne connaissent pas l’existence et le fonctionnement des zecs.

Évidemment, cette représentation ne serait pas possible sans la généreuse participation de membres du personnel et du conseil d’administration. Cela permet d’accueillir un plus grand nombre potentiel de nouveaux utilisateurs. Vous pouvez le constater en lisant le rapport de fréquentation à la fin de votre cahier.

L’année 2013 fut très occupée par notre personnel de la faune. Ces gens ont travaillé très fort partout sur le territoire afin de préparer des sites de plus en plus accueillants pour la reproduction de l’espèce et le contrôle des espèces envahissantes. Il faut dire aussi que les castors ne collaborent pas particulièrement bien avec eux.

Il est certain que la majorité de leurs beaux aménagements ne sont pas visibles par le visiteur, mais l’important est que mesdames et messieurs, les truites, s’yplaisent.

Ils ont longuement et ardument préparé et présenté de beaux projets, qui ont reçu l’aval des promoteurs, afin de continuer l’amélioration constante de la qualité de pêche dans nos plans d’eau.

Page 2: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 3

Le comité de la Faune s’est réuni afin de réviser la situation de chacun de nos lacs réservés à pêche à la mouche. À la même rencontre, ils ont étudié les propositions faites par les utilisateurs conséquentes à l’invitation lancée dans LaTruite de Papier. Les détails se retrouvent dans le rapport du comité de gestion de la Faune.

Depuis les deux dernières années, nous avons prolongé l’enregistrement obligatoire jusqu’à la fin de novembre. À la suite du départ des préposés aux postes d’accueil, les personnes doivent s’auto-enregistrer aux postes d’accueil ou à un endroit déterminé par la direction. Nous avons ajusté ces semaines de protection supplémentaires de nos assistants à la protection de la faune en conséquence.

Depuis plusieurs années, tout le monde qui fréquente notre territoire nous mentionne, et nous le constatons nous aussi, que dès qu’il n’y a plus de préposés aux accueils, le territoire est envahi par des chasseurs qui ne paient ni droit de passage, ni droit de tarification pour l’activité qu’ils pratiquent et qui n’attendent que ce moment pour fréquenter la Zec.

Effectivement, cette situation en plus d’être peu rentable ne nous semble pas équitable envers les membres qui ont payé le gros prix pour toute la saison. Une juste solution face à ce comportement n’est pas simple mais possible.

Notre objectif est de régulariser cet état de faits. Les membres du conseil d’administration et la direction générale discutent depuis quelques mois afin d’évaluer le moyen de faire payer tous les utilisateurs qui n’ont pas acquitté leur droit de passage pour la pratique de l’activité par l’achat de forfait annuel.

Nos règlements sont clairs. L’enregistrement et le paiement de la tarification pour l’activité pratiquée sont obligatoires jusqu’au 30 novembre pour le moment. Nous avons demandé à d’autres zecs ainsi qu’au personnel de Zecs Québec de nous aider dans l’établissement de la procédure acceptable et viable pour les utilisateurs et pour les membres de notre personnel.

Il y a plusieurs pistes de solution. Il s’agit de trouver la bonne. Il est clair que l’enregistrement et le paiement électroniques sont reconnus par les différentes instances. Il est aussi possible de s’associer avec d’autres commerces comme les dépanneurs en les nommant, par résolution, responsables de l’enregistrement pour nous.

Page 3: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 4

C’est à suivre et les réflexions se poursuivent. Lorsque nous aurons arrêté notre décision sur le fonctionnement réaliste pour satisfaire les exigences, vous serez avisés par notre journal et par des avis aux postes d’accueil.

Je termine en remerciant la direction générale de son support indispensable au bon fonctionnement de notre Association.

Merci également aux membres de notre personnel et du conseil d’administration. Toutes ces personnes sont indispensables pour une bonne gestion des affaires de la Zec.

Je laisse à notre directeur général le soin de parler de nos réalisations et de nos projets pour la nouvelle saison.

Qu’une autre bonne saison soit vôtre!

Michel Gagnon, président

Page 4: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 5

Mot du Directeur général

Vente de permis de pêche et de chasse à la zec

Le service des permis du MDDEFP nous a retiré nos terminaux de vente électronique en cours de saison l’an dernier à cause de bris fréquents de leur terminal à l’accueil Perthuis. Nous sommes toujours dépositaire pour la vente des permis de toutes sortes.Cependant, nous revenons à l’ancienne mode, soit le permis mince et délicat. Nous vous suggérons d’acquérir votre permis avant d’accéder au territoire pour que vous puissiez obtenir un permis traditionnel, vendu via un terminal. L’avantage d’un permis par terminal est que si vous le perdez vous pouvez le remplacer.

Camping dans les zecs

Le Ministère a déposé, il y a un an, un nouveau cadre de référence pour la pratique du camping sur les territoires des zecs. Et bien celui-ci n’a pas fait l’unanimité au sein de plusieurs dirigeants de zecs. Devant le mécontentement de ceux-ci, le MDDEFP a décidé de le réviser avec les personnes concernées en vue d’un assouplissement.

Plan annuel d’intervention forestière 2014-15.

Vous voyez présentement les coupes forestières prévues sur la zec durant la prochaine saison. (2013-18)

Remplacement de la niveleuse

Vous avez sûrement constaté sur le territoire que nous avions fait l’acquisition d’une nouvelle niveleuse, en début de saison, de marque Volvo.

Projet de l’accueil Petit Saguenay

Nous sommes à l’élaboration des plans pour la reconstruction de l’accueil Petit Saguenay. Le projet devrait être réalisé cet automne après la fermeture des accueils.

Subvention à l’égard de travaux sur le TNO de la Mrc de Portneuf.

Le programme de subvention est de retour en 2014, cependant la période pour déposer une demande est déjà terminée (28 février 14)

Martin Vézina, directeur-général

Page 5: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 30

Rapport du comité Gestion de la faune

Il me fait plaisir, cette année encore, de vous présenter les activités réalisées par notre équipe de l’aménagement de la faune qui était constituéede nos techniciens Olivier Jutras, chef d’équipe et Hugo Tranchemontagne. À ceux-ci, sont venus s’ajouter deux stagiaires : mesdemoiselles Rosalie Laroche et Natasha Voyer.

Tel que présenté précédemment par notre président, de nombreux projets ont été réalisés au cours de 2013. Tout d’abord, l’équipe a aménagé de nombreux cours d’eau en périphérie des lacs Croissy et Grandbois. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux bénévoles provenant en majeure partie de l’Association chasse et pêche de Neuville et de la participation financière de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) qui a octroyé au projet une subvention de 12 750$. L’équipe tient donc à offrir ses sincères remerciements à la Fondation de la faune du Québec ainsi qu’à messieurs Alain Rochette, André Gagné, Bruno Beaupré, Claude Drolet, Denis Gagné, Denis Robitaille, Jean Verreault, Jean-Pierre Ratté et Michel Perron. En tout, les aménagements de ce projet permettront d’offrir plus de 220 m² d’aire optimale pour la reproduction de l’espèce.

Le premier volet d’un second projet a aussi été entamé en 2013 au Petit lac Batiscan. Ce dernier a été rendu possible grâce au Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives du Ministère fédéral de Pêche et Océan Canada (MPO) qui a participé avec une subvention de 3 000$. Le volet de 2013 a consisté principalement à déboiserles différents chemins d’accès aux sites qui seront aménagés en 2014. Les aménagements prévus en 2014 seront à ce jour les plus importants entrepris par notre organisme. Au total, le montant des aménagements pour le prochain volet s’élève à 87 000$. Le MPO a déjà confirmé leur participation grâce au même programme en nous confirmant une contribution financière de 33 500$. Le projet du Petit lac Batiscan consistera à l’aménagement de plusieurs seuils-frayères, à l’installation d’une passe-migratoire de 65 mètres et au dépôt de plus de 595 tonnes de gravier propice à la fraie de l’espèce. Grâce à ces interventions, c’est près de 550 m² d’aire de reproduction qui assureront la reproduction de l’espèce et l’amélioration de la qualité de la pêche.

Page 6: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 30

Un autre projet a aussi été présenté pour 2014 ciblant le lac du Sauvage. Ce projet, s’il est accepté, consistera également à l’aménagement de frayères en cours d’eau pour l’omble de fontaine. Les études menées aucours des dernières années ont permis de compléter le manque d’information nécessaire à l’analyse de cette population. La dégradation et la piètre qualité des sites naturels de reproduction ont été ciblées comme principaux facteurs limitants à l’espèce.

L’équipe approchera également les riverains du lac Pioui pour tenter d’évaluer la récolte de cette partie du plan d’eau. En somme, 2014 sera une année de grands travaux et nous invitons toute personne intéressée à venir prêter main forte à communiquer avec l’équipe de l’aménagement de la faune via le courriel de la Zec. Il est toujours fort apprécié de recevoir de l’aide bénévole lors de la réalisation des aménagements.

Le comité de gestion de la faune a également évalué les nombreuses demandes d’ajout de lacs à la pêche à la mouche seulement. Le respect des critères de sélection et les réflexions ont limité l’élargissement de cette règlementation à un seul plan d’eau soit le lac Artagnan. Les critères de sélection reposent sur les fréquences de fermeture hâtive, sur la présence d’ensemencement, les contraintes de surveillance, l’impact potentiel sur la population de poissons et sur toutes autres considérations pouvant avoir uneincidence sur la gestion du plan d’eau ciblé par la demande. Pour 2013, le comité a donc étudié les demandes pour les lacs Artagnan, Delaney, Durocher, de la Hauteur, Jumeau, à la Montre, Pas de Poisson, Renversi, du Sauvage, Tête-de-Jument et Touzin. À noter que les lacs de la Hauteur, Jumeau, Pas de Poisson et Touzin feront l’objet d’une réévaluation dans la prochaine analyse de 2015. De plus, les lacs Athlone et Faux seront retirés de la liste des lacs à la mouche seulement en raison des gains potentiels et des récoltes qui se sont situés en-dessous des attentes fixées pour ce type de gestion.

Par ailleurs, l’attrait de la pêche aux deux lacs contingentés (Caribou et Romuald) n’a cessé d’augmenter depuis leur introduction. Afin de satisfaire à la demande et pour assurer une expérience de qualité, le comité a donné l’approbation à l’ajout de deux nouveaux plans d’eau contingentés, en occurrence les lacs Artagnan et Civens. Pour le lac Artagnan, une valeur a aussi été ajoutée à l’offre plaçant ce dernier à la liste des lacs à la mouche. À l’avenir, il sera donc possible d’y offrir l’expérience d’un lac contingenté où seuls les « moucheurs », apprentis ou expérimentés, pourront tenter leur chance.

Page 7: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 30

Pour ce qui est des ensemencements de 2013, l’équipe a procédé à l’introduction de plus de 12 000 individus allant des stades alevins à adulte de taille appréciable (15"). Les lacs ensemencés sont les suivants : Artagnan (470), Caribou (2 600), Civens (3 400), Cristal (3 000), Romuald (2 600) et Tête-de-Jument (500). Elle a également continué l’implantation de 15 000 œufs au lac Delaney.

D’autre part, les lacs Civens, Cabane d’Automne, Hauteur (secteur mauvaise) et Leclerc ont fait l’objet d’études afin de valider la qualité des habitats aquatiques. Seul le lac Leclerc a fait l’objet d’une étude supplémentaire portant sur l’état de sa population. La saison 2013 a aussi permis d’observer un total impressionnant de 1 406 géniteurs répartis sur 77 sites dont 10 sont des nouveaux sites. En terminant, l’équipe de l’aménagement et des assistants de la faune ont réalisé un effort conjoint et historique de 205 jours-trappes afin de contrer les castors nuisibles. Par le fait même, nous tenons à remercier grandement les trappeurs pour leur collaboration récurrente à la gestion de cet animal.

Pour conclure, de la part du comité et de l’équipe, nous tenons à vous souhaiter, à tous, une très belle saison 2014.

Jean-Guy Denis,responsable

Page 8: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 33

Rapport du comité de la VoirieTravaux réalisés en 2013

Secteur Perthuis : Réfection de la route menant au lac Tessier sur 9 kmRemplacement des 3 ponts du chemin du lac Poliquin.Remplacement du tablier du pont Tessier menant au lac Desroches.Changement du ponceau du km 19 sur le chemin principalRéfection route menant au lac Lème.

* Remplacement des ponts du lac Martin et km 10 par des ponceaux

Secteur La Mauvaise : Réfection du chemin menant au lac des Îles.

Secteur P-Saguenay : Remplacement du ponceau de la décharge du lac Dessureault.Remplacement de ponceaux chemin Marguerite.

Secteur Talayarde : Réfection de la route menant au lac Talayarde NordRéfection de la route du lac Lelièvre sur 2 km.

* en partenariat avec l’industrie forestière.

Travaux prévus pour 2014

Secteur Perthuis : Réfection de la route secteur Desroches.

Secteur La Mauvaise : Réfection côte du lac 60 arpents. Réfection chemin lac Morasse.

Secteur P-Saguenay : Changement du pont décharge St-Laurent.Changement du ponceau décharge Leclerc fourche Bayeul.Réfection chemin du lac Poses.Réfection du chemin lac Rainure.

Secteur Talayarde : Suite de la réfection du chemin du Lelièvre.

Général : Nivelage des routes pendant 23 semainesÉpandage de gravier au besoin.

Dominic Landry, responsable

Page 9: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 34

Rapport du comité des Ressources humaines

Les avantages du travail accompli par une équipe stable de personnes que l’on connaît bien et qui se connaissent bien se font incontestables. N’est-ce pas la réalité que nous vivons dans la zec Batiscan-Neilson?

En effet, année après année, nous sommes heureux de revoir ces visages connus, fiables et fort sympathiques. Si bien que certaines fonctions sont souvent associées aux personnes qui occupent le poste concerné. Ne parlons-nous pas de la niveleuse de Noël et n’associons-nous pas certains postes d’accueil à des personnes en particulier?

Cette année, un visage quelque peu coquin, mais quel gentil garçon, n’arpentera plus nos chemins comme travailleur. Eh oui! Claude Faucher nous a quittés avec la fin de la saison passée. Les mouches ne pourront plus l’assaillir et tenter de le dévorer. Lui se reposera à l’abri de ces morsures brûlantes. Nous lui adressons tous un merci bien sincère pour tout le beau travail accompli, sa bonne humeur et son sourire généreux afin de rendre nos séjours agréables. Mais son départ ne nous invite-t-il pas à une réflexion? Qu’il me soit permis de vous la soumettre.

La condition humaine, dont nous sommes tous tributaires, veut que le vieillissement, la maladie, la fatigue même nous guettent tous. C’est là un fait incontestable.

Les utilisateurs et utilisatrices qui arpentent notre Zec se montrent fort intéressés à ne jamais se départir de leurs précieux atouts que forment nos employés. Il appert que nous devrons affronter une réalité qui pourrait se faire cuisante : le départ massif de plusieurs employés confrontés à l’âge, à la fatigue et à la santé qui veut chanceler, un bien quotidien dont personne ne peut garantir la permanence.

Pour toutes ces raisons, ne devrons-nous pas devoir faire face à cette situation un jour prochain? Peut-être! Face à cet exode possible, ne nous revient-il pas de prévoir les coups? Steve Jobs, le fondateur d’Apple, dans une maxime d’Alan Key qu’il affectionnait particulièrement, nous prévient : «Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de l’inventer.»

La zec Batiscan-Neilson, c’est notre affaire à tous? Il nous appartient d’assurer notre devenir, notre demain peut-être prochain.

Mais comment pouvons-nous déjà réagir? Soyons clairs : si vous êtes intéressé, préparez-vous à joindre nos rangs. Si vous ciblez des gens capables de nous épauler un jour, pourquoi ne pas commencer à leur confier nos inquiétudes. Ce jour n’est peut-être pas si lointain. Déjà, la relève doit être envisagée.

Claude Fluet, responsable

Page 10: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 35

Rapport du comité des Communications

L’année 2013 a été, comme par le passé, une bonne année au niveau des communications. Notre ZEC a participé activement à plusieurs activités d’envergure qui n’impliquaient pas nécessairement le comité comme tel mais, l’excellence de nos représentations et l’efficacité de nos représentants ont contribué à faire connaître nos activités et sont, au moins un peu, redevables à nos publications et aux politiques qu’elles présentent.

L’année 2013 a aussi été ponctuée par les diverses parutions de la Truite en Papier dans sa version habituelle et dans la version « Express » qui nous permet de communiquer plus rapidement les renseignements utiles aux membres tout au long de la saison active. Cette réalisation est, en très grande partie, due à l’excellent travail des membres du comité (Messieurs Michel Gagnon, Claude Fluet, Sébastien F-Gingras) et aussi, à la précieuse coopération de notre direction générale.

J’ai la ferme intention, avec l’équipe qui sera en place cette année, de maintenir le rythme des publications selon le modèle établi l’an passé. Il y aura donc, normalement, parution de deux versions longues et de deux versions express selon le calendrier prévisible suivant : Mai et août pour une édition régulière et juillet et octobre pour l’express.

Comme l’an passé, nous tenterons, en plus des nouvelles d’utilité publique, de vous soumettre des articles portant sur des sujets de fonds susceptibles d’améliorer la satisfaction et le plaisir que nous venons tous et toutes chercher dans ce merveilleux coin de pays où nous pratiquons les activités qui nous y amènent.

L’an passé, nous vous annoncions la parution prochaine d’une nouvelle version mise à jour de la carte de notre territoire. Nous sommes heureux de vous confirmer que cette nouvelle carte, attrayante et fonctionnelle sera disponible dans les postes d’enregistrement et au bureau de la ZEC dès l’ouverture de la saison de pêche.

Nous demeurons aussi ouverts aux suggestions d’articles qui pourraient vous intéresser et nous sommes également aussi intéressés à recevoir les informations que vous pourriez détenir (nouvelles, activités à venir ou autres) qui pourraient être d’intérêt général pour les usagers de la ZEC.

Au nom de tous les membres et collaborateurs du comité des communications, je vous souhaite une excellente saison 2014 dans notre ZEC.

Pierre Bourgeois, responsable

Page 11: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 36

Rapport du comité de Développement et aménagement du territoire

Dès le début de 2013, notre personnel s’est empressé de finaliser les travaux au camping du lac Soixante. Plusieurs éléments étaient à compléter, entre autres, mettre en place le système de distribution d’eau, installer le système d’énergie solaire, installer les caissons Écoflo de l’îlot 1 et transporter du matériel pour niveler certains emplacements.

Après quelques semaines de fonctionnement, des problèmes d’alimentation en eau sont survenus à la fin de juin et se sont reproduits à plusieurs reprises. Il va s’en dire que fournir de l’eau, sur une base volontaire à 27 campeurs, c’est tout un tour de force quand on n’a pas de ruisseau à proximité pour s’alimenter.

Aussitôt que possible au printemps prochain, nous installerons une conduite à partir du lac pour puiser de l’eau au besoin via une pompe à essence.

Nous espérons ainsi régler le problème une fois pour toute et ainsi rendre heureux l’ensemble des utilisateurs et aussi, notre personnel.

Nous demandons la collaboration aux campeurs de restreindre au maximum leur consommation en eau, la raison est fort simple, les fosses septiques se remplissent très rapidement et nous nous voyons dans l’obligation de les faire vidanger plus souvent, ce qui occasionne des frais supplémentaires.

La construction d’un camping journalier au km 10 de la fourche du lac Martinetsur le secteur Perthuis (prévue en 2013), devrait être réalisée en cours de saison.Dans le même ordre d’idée un autre projet sur le secteur Saguenay verra aussi le jour, et ce, à la jonction des routes Picard et Neilson en bordure d’une ancienne gravière. Nous sommes présentement en attente d’une autorisation auprès du MDDEFP. Les deux sites accueilleront une douzaine d’emplacements chacun.

La MRC de Portneuf a procédé à une inspection des emplacements de camping sur les sites du lac Delaney, du petit lac Batiscan et du lac Soixante. Sur les 70 sites visités, plus de 75% des sites ne respectaient pas la réglementation à de divers niveaux. Les locataires des sites non-conformes seront avisés par écrit pour rendre conforme leur équipement ou leur installation.

Nous avons prolongé l’entente pour la location du chalet de La Talayarde jusqu’en 2021.

En terminant, je voudrais remercier tout le personnel de notre équipe pour la rigueur et le professionnalisme du travail accompli.

Martin Baillargeon, responsable

Page 12: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Rapport global de fréquentation

2013

Perthuis La Saguenay Talayarde

Grandbois Mauvaise Ste-Anne Total

Voitures 7665 4110 9960 2039 23774

Utilisateurs 15600 8034 20306 3922 47862

NombrePêcheurs 5962 2407 8174 852 17395Chasseurs G.G. 241 131 451 210 1033Chasseurs P.G. 430 191 458 15 1094

Jrs /Utilisateurs 43423 16835 53639 12168 126065

Nombre jrsPêcheurs 8456 2881 12503 1252 25092Chasseurs G.G. 2285 793 2600 1314 6992Chasseurs P.G. 566 219 661 18 1464

Jrs/Chalet 33395 11315 35688 11126 91524

Jrs/Camping 7104 1753 10995 0 19852

RÉCOLTESTRUITES 25938 8964 42240 5151 82293ORIGNAUX 33 8 36 23 100LIÈVRES 30 8 23 0 61SAUVAGINES 1 2 2 0 5PERDRIX 180 84 397 12 673

Vallée Bras du Nord 2057 vélos

Auto enregistrement 1138 véhicules

Chasse gros gibier comprend arc, arbalète et arme à feu.

Page 13: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

Page 38

Répartition des forfaits 2013

Individuel Familial Étudiantindividuel

ÉtudiantFamilial

Groupe 1 7 4 0 0

Groupe 2 161 294 2 1

Groupe 3 42 173 0 1

Groupe 4 25 n.d. 1 n.d.

Groupe 5 2 n.d. 0 n.d.

Groupe 6 227 n.d. 17 n.d.

Groupe 7 120 289 5 1

Membre seulement 13

Forfait petit gibier 0

Forfait orignal 2

Étudiant parent membre 41

Incluant membre seulement

TOTAL des GROUPES1385 ( 1396 EN 2012)

Page 14: Rapport du Président · Page 2 Rapport du Président Bonjour à tous et toutes, visiteurs et utilisateurs du magnifique territoire de la plus belle Zec du Québec à mon goût

RAPPORT CHASSE ORIGNAL ARC 2013

Secteur Nb Chasseurs Jrs/Chasse Total Mâle Femelle V. Mâle V. FemellePerthuis 112 811 10 7 2 1 0

Mauvaise 41 240 0 0 0 0 0Saguenay 173 1022 11 9 2 0 0Talayarde 54 335 4 4 0 0 0Grandbois 3 6 0 0 0 0 0Ste-Anne 33 248 2 1 0 1 0

Total 416 2662 27 21 4 2 0

RAPPORT CHASSE ORIGNAL CARABINE 2013

SecteurNb

Chasseurs Jrs/Chasse Total Mâle Femelle V. Mâle V. FemellePerthuis 114 1396 20 14 3 0 3

La Mauvaise 90 553 8 4 2 2 0Saguenay 278 1578 25 20 3 0 2Talayarde 75 404 14 10 3 1 0Grandbois 12 72 3 1 1 1 0Ste-Anne 48 327 3 2 1 0 0

Total 617 4330 73 51 13 4 5