rapport de gestion 31 janvier 2018 - montsegur finance · 2018. 2. 5. · sociÉtÉ de gestion de...

16
rapport de gestion 31 JANVIER 2018

Upload: others

Post on 19-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

rapport de gestion31 JANVIER 2018

Page 2: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

2

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

GESTION ACTIONSActions européennes de croissance Les entreprises doivent croître, investir et générer des bénéfi ces. L’approche GARP pour Growth At Reasonable Price ou “valeurs de croissance à un prix raisonnable” recherche des valeurs qui n’intègrent pas la croissance future des bénéfi ces dans leurs cours

MONTSÉGUR CROISSANCE géré par Alexandre ZILLIOX et Claire

RODRIGUE (pages 4-5)

Actions françaises en situation spéciale Certaines entreprises ne peuvent être valorisées par des multiples de résultats, notamment après un accident de parcours. On utilise alors des critères d’actif net ou de chiffre d’affaires. Plus vulnérables, elles deviennent susceptibles d’intéresser des concurrents ou des partenaires.

MONTSÉGUR OPPORTUNITES géré par Andreea CONDURACHE, Alain

CROUZAT et Agnès COSTE (pages 6-7)

Actions européennes à haut rendement Ayant cessé d’investir massivement, généralement sur un marché mature offrant une bonne visibilité sur l’activité, elles se trouvent dans une position de rente et distribuent les résultats au travers de dividendes représentant un rendement net élevé.

MONTSÉGUR RENDEMENT géré par Marine MICHEL et François

CHAULET (pages 8-9)

MULTIGESTION ET GESTION DIVERSIFIÉEActions internationalesFonds de fonds de classifi cation «Actions Internationales», s’appuyant sur les perspectives et anticipations économiques pour réaliser sa politique active d’allocation sur les zones d’investissement.

ABCM GLOBAL ALLOCATION géré par Ludovic EYT-DESSUS et Andreea CONDURACHE (pages 10-11)

Fonds mixte prudentInvesti essentiellement dans des produits monétaires ou obligataires pour respecter une gestion prudente, le solde est investi dans des actions européennes à haut dividendes.

MONTSÉGUR PATRIMOINE géré par Marine MICHEL et François

CHAULET (pages 12-13)

GESTION OBLIGATAIREObligations à court termeInvesti principalement en obligations et produits monétaires, émis en euros et classés dans la catégorie « investment grade » par les agences de notation. L’objectif est d’assurer une performance régulière et de préserver le capital investi.

MONTSÉGUR SÉCURITÉ géré par Marine MICHEL (page 14)

L’ÉQUIPE DE GESTIONLa Gestion de Montségur Finance est fondée sur la sélection de valeurs européennes, indépendamment de tout indice, de tout marché, de toute contrainte sectorielle ou de taille. Les entreprises sélectionnées peuvent traverser différentes phases de vie et correspondre aux critères de sélection de nos fonds.

Alain CROUZAT Marine MICHELFrançois CHAULET Ludovic EYT-DESSUS

AlexandreZILLIOX

Andreea CONDURACHE

Claire RODRIGUE Agnès COSTE

Page 3: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

3

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

NOTE DE CONJONCTURE

DÉBUT D’ANNÉE POSITIF POUR LA QUASI-TOTALITÉ DES MARCHÉS FINANCIERSL’année 2018 démarre du bon pied, les premières séances ayant permis de retrouver les sommets de fi n 2017 voire de les dépasser. Tous les espoirs restent permis alors que l’ensemble des indicateurs économiques attestent d’une accélération de la croissance et des résultats des entreprises, constatée de façon synchronisée pour les principaux pays contributeurs de l’économie mondiale.

La réforme fi scale américaine arrachée par Donald Trump après de longues tractations a permis aux marchés de battre de nouveaux records et d’atteindre des niveaux de valorisation toujours plus élevés, captant dès janvier les gains liés aux économies fi scales permises notamment par la baisse du taux d’imposition des sociétés. Le discours tenu par le Président américain sur l’état de l’Union se veut moins clivant, d’autant qu’il s’agit désormais de fi nancer l’Etat fédéral, dont les ressources sont les premières victimes des baisses d’impôts alors même qu’il doit désormais valider un plan d’investissements dans les infrastructures de 1 500 milliards de dollars, dont 200 d’argent public.

Les entreprises américaines continuent de bénéfi cier du levier de performance lié à la guerre des changes qui a repris de plus belle, le dollar poursuivant sa baisse généralisée face à la quasi-totalité des devises majeures. La stabilisation de fi n d’année a vécu, sa tendance baissière ayant repris comme l’illustre sa perte de sa valeur face à l’euro (plus de 3 %). Celui-ci a donc progressé de 15 % depuis un an face au dollar et ce mouvement caractérise ce que l’on appelle une dévaluation compétitive. Même si les entreprises européennes se sont adaptées en neutralisant les effets négatifs d’un euro fort, les gains de compétitivité obtenus par le biais de cette dévaluation, associés à la moindre pression fi scale sur les entreprises américaines, constituent un puissant levier économique en faveur des Etats Unis.

Le momentum économique européen devrait réserver de bonnes surprises et s’ajoute à la diminution des risques politiques, avec la constitution d’une coalition en Allemagne, pour soutenir l’euro. Le principal sujet d’interrogation est désormais le «  Brexit », qui fragilise le Royaume-Uni mais n’affecte pas l’euro.

La baisse du dollar n’est pas forcément de nature à inverser la tendance haussière des marchés, car elle fortifi e un marché américain toujours dominant et directeur. D’autres éléments commencent pourtant à freiner les ardeurs des investisseurs, éléments tous liés aux anticipations d’infl ation. Cette dernière est désormais la clé d’un retour à une politique monétaire plus rigoureuse et à une remontée des taux souverains en Europe, qu’il faut absolument contenir faute de retrouver des Etats, des entreprises et des ménages pénalisés par des capacités de fi nancement redevenues trop rapidement restrictives.

De ce point de vue, la remontée continue du pétrole au cours des sept derniers mois a de quoi interroger, le baril ayant progressé de plus de 40 %. L’examen des taux d’intérêts souverains en Europe, notamment le rebond des taux de référence à 10 ans, pourrait également inquiéter. Le Bund allemand est passé entre décembre et fi n janvier de 0,3 % à 0,7 % et il en va de même pour l’OAT française, passée de 0,6 % à presque 1 % sur la même période.

Ces puissants mouvements, à contrecourant de l’alignement de planètes favorable largement commenté depuis des mois, sont parvenus à stopper la progression des indices fi n janvier et pourraient être à l’origine d’une consolidation. Il est toutefois probable qu’ils connaissent a minima une pause ou une consolidation, qui permettraient aux investisseurs de retrouver le courage nécessaire pour acheter des actions, correctement valorisées mais disposant encore du potentiel d’appréciation offert par la solide progression des profi ts.

François Chaulet

ÉVOLUTION DES MARCHÉS

Indice CAC 40 5 482

PER (ratio cours / bénéfi ces) 15,17 x

5

10

15

20

2 500

3 000

3 500

4 000

4 500

5 000

5 500

6 000

6 500

2002 2004 2007 2009 2012 2014 2017

TAUX D’INTÉRÊTS

France 10 ans 0,98 %

Etats-Unis 10 ans 2,74 %

0,0

1,0

2,0

3,0

4,0

MARCHÉS DES CHANGES 1 € = 1,24 $

1,001,051,101,151,201,251,301,351,401,45

mai-12 mai-13 mai-14 mai-15 mai-16 mai-17

COURS DU PÉTROLE (WTI) 64 $ le baril

2535455565758595

105115

mai-12 mai-13 mai-14 mai-15 mai-16 mai-17

Page 4: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

4

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

PERFORMANCES 1 AN

Montségur Croissance + 13,76 %

Indice de référence* + 12,76 %

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

janv.-17 avr.-17 juil.-17 oct.-17 janv.-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

ANALYSE DU PORTEFEUILLE

26,0 12,7%

1,5%

31,5%15,4 9,2% 3,2% 11,6%

PER prospectif Croissance des bénéfi ces attendue Rendement Retour sur fonds

propres

Montségur Croissance

Indice de référence*

CROISSANCESélection de grandes valeurs européennes bénéfi ciant des meilleures perspectives de croissance des bénéfi ces et dont la valorisation est raisonnable.

TYPE DE PRODUIT : ACTIONS DE L’UNION EUROPÉENNE

Politique de gestion

En dépit d’un début d’année boursier tiré par des secteurs particuliè-rement cycliques comme l’ensemble des valeurs fi nancières ou l’au-tomobile au détriment des secteurs défensifs, plus représentatifs de l’univers « croissance », le fonds surperforme son indice de référence. La performance aura notamment été soutenue par les récentes en-trées en portefeuille et par le segment des moyennes capitalisations : Ambu, Ferrari, Sartorius Stedim, ASML ou encore Wirecard.

Les grandes valeurs plus défensives enregistrent, pour la plupart, un retard certain sur le mois (Sodexo, L’Oréal, Inditex, SAP, Unilever, Hermès ou encore Reckitt Benckiser) témoignant encore un peu plus de l’intérêt des investisseurs pour des secteurs / segments d’acti-vités plus à même de profi ter de la conjoncture économique porteuse.

Commentaires valeurs

ASML, principal fabricant de machines de lithographie pour l’indus-trie des semi-conducteurs, dresse le bilan de son dernier trimestre 2017 : une progression sensible de son chiffre d’affaires de plus de 34 % et de son résultat opérationnel de plus de 41 %, accompagné

d’une hausse de sa marge d’1,5 point. Les commandes et ventes de nouvelles machines EUV, permettant la production de processeurs toujours plus puissants, sont bien orientées et confi rment notre cas d’investissement d’une adoption progressive pour une production de masse à horizon 2019.

Sodexo, acteur mondial de l’externalisation, publie le chiffre d’affaires du premier trimestre de son exercice décalé qui ressort en-deçà de nos attentes. Le groupe fait face à un environnement concurrentiel diffi cile en Europe et aux Etats-Unis et à des pertes de contrats dans l’Educa-tion. Sa politique sélective dans la Santé ne favorise pas non plus une accélération de sa croissance. Toutefois, le groupe a réitéré ses ambi-tions de moyen terme et sa vision stratégique lors des résultats et de l’Assemblée Générale notamment par le biais de sa réorganisation par métier et de la digitalisation. Les changements de direction pourraient également insuffl er une nouvelle dynamique au groupe. Nous restons donc patients sur le titre malgré des performances fondamentale et boursière décevantes. CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle + 1,66 % + 2,40 %

Performance 2018 + 1,66 % + 2,40 %

Performance 1 an + 12,76 % + 13,76 %

Performance 3 ans + 16,87 % + 8,79 %

Performance 5 ans + 57,86 % + 34,92 %

Valeur au 31 janvier 2018 806,24 128,17 €

Actif net 33 M €*STOXX® Europe 600 Net Return (code : SXXR ou ISIN : EU0009658210)

Code ISIN part A : FR0010109140, part I : FR0010784801Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans Eligibilité au PEA, valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 20/09/04. Fonds géré par Alexandre ZILLIOX et Claire RODRIGUE

RÉPARTITION SECTORIELLE

23%

20%

19%

19%

5%

4%

4%

3%1%

0% 10% 20% 30%

Santé

Technologie

Biens & Services industr iels

Produits ménagers & Soin…

Bât. & Matériaux de construction

Distribution

Automobiles & Equipementiers

Voyage & Loisirs

Agro-alimentaire

RÉPARTITION DES CHIFFRES D’AFFAIRES PAR ZONES

50%22%

17%4%3%3%

0% 20% 40% 60%

EuropeAmérique du Nord

AsieReste du MondeAmérique Latine

Afrique

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

45%14%

10%10%9%8%

3%2%

0% 10% 20% 30% 40% 50%

FranceAllemagne

EspagnePays-Bas

DanemarkSuisseSuède

Grande-Bretagne

Croissance

STOXX 600

Profi l de risque et de rendement

Faible Elevé

Page 5: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

5

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 9,0 %

TRACKING ERROR 1 AN 4,9 %

BETA 1 AN 0,9

ALPHA 1 AN 2,6 %

ACTIVE SHARE* 1 AN 88,9 %

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

SARTORIUS + 0,54 % SODEXO - 0,23 %

WIRECARD + 0,37 % SAP - 0,10 %

AMBU + 0,32 % ELIS - 0,06 %

FERRARI + 0,31 % L'OREAL - 0,04 %

COLOPLAST + 0,26 % INDITEX - 0,03 %

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

WIRECARD Biens & Services industriels 16 400 100,30 € + 7,8 % 1 644 920 5,0 %

INDITEX Distribution 52 800 28,87 € - 0,6 % 1 524 336 4,7 %

AMADEUS IT Biens & Services industriels 22 800 62,48 € + 3,9 % 1 424 544 4,4 %

ESSILOR INTERNATIONAL Santé 11 900 114,40 € - 0,5 % 1 361 360 4,2 %

INGENICO Technologie 14 500 91,70 € + 3,0 % 1 329 650 4,1 %

L'OREAL Produits ménagers & Soin personnel 6 800 183,10 € - 1,0 % 1 245 080 3,8 %

SAP Technologie 13 700 90,83 € - 2,8 % 1 244 371 3,8 %

KION GROUP Biens & Services industriels 16 700 73,92 € + 2,7 % 1 234 464 3,8 %

ILIAD Technologie 5 500 208,40 € + 4,3 % 1 146 200 3,5 %

ORPEA Santé 11 350 100,60 € + 2,3 % 1 141 810 3,5 %

COLOPLAST Santé 15 900 71,56 € + 8,0 % 1 137 820 3,5 %

FERRARI Automobiles & Equipementiers 11 800 96,04 € + 9,8 % 1 133 272 3,5 %

SARTORIUS STEDIM Santé 16 000 69,80 € + 15,8 % 1 116 800 3,4 %

UNILEVER Produits ménagers & Soin personnel 23 857 46,65 € - 0,6 % 1 112 929 3,4 %

DASSAULT SYSTEMES Technologie 9 900 92,88 € + 4,8 % 919 512 2,8 %

ASSA ABLOY Bât. & Matériaux de construction 51 000 17,83 € + 2,8 % 909 514 2,8 %

SODEXO Voyage & Loisirs 8 550 103,35 € - 7,8 % 883 643 2,7 %

TEMENOS GROUP Technologie 7 700 111,11 € + 4,0 % 855 556 2,6 %

ELIS Biens & Services industriels 37 500 22,50 € - 2,2 % 843 750 2,6 %

HERMES Produits ménagers & Soin personnel 1 838 445,20 € - 0,2 % 818 278 2,5 %

TELEPERFORMANCE Biens & Services industriels 6 500 122,10 € + 2,2 % 793 650 2,4 %

AMBU A/S CLASS B Santé 44 000 17,29 € + 15,8 % 760 863 2,3 %

RECKITT BENCKISER Produits ménagers & Soin personnel 9 300 77,68 € - 0,3 % 722 451 2,2 %

LVMH Produits ménagers & Soin personnel 2 850 252,60 € + 2,9 % 719 910 2,2 %

NOVO NORDISK Santé 15 500 44,80 € - 0,3 % 694 341 2,1 %

ASML HOLDING NV Technologie 4 000 163,20 € + 12,4 % 652 800 2,0 %

GEBERIT Bât. & Matériaux de construction 1 700 381,03 € + 3,9 % 647 745 2,0 %

SANOFI Santé 9 000 71,12 € - 1,0 % 640 080 2,0 %

RICHEMONT Produits ménagers & Soin personnel 8 200 77,17 € + 2,3 % 632 818 1,9 %

CHRISTIAN DIOR Produits ménagers & Soin personnel 1 350 311,60 € + 2,3 % 420 660 1,3 %

LINDT Agro-alimentaire 65 5 037,15 € - 0,9 % 327 415 1,0 %

Total Actions 30 040 540 92,0 %

Total OPCVM et liquidités 2 619 251 8,0 %

Couverture de la part actions - 0,0 %

TOTAL ACTIF NET 32 659 791 100 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegurfi nance.com

* ratio de recoupement entre la composition de l’indice de référence et celle du Fonds.

Page 6: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

6

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

RÉPARTITION SECTORIELLE

16%11%

10%9%9%

7%6%6%

5%5%5%4%

4%4%

0% 10% 20% 30%

Médias

Biens & Services industr iels

Services aux collect ivités

Pétrole & Gaz

Banque

Télécommunications

Technologie

Voyage & Loisirs

Distribution

Agro-alimentaire

Automobiles & Equipementiers

Assurance

Bât. & Matériaux de construction

Santé

Montségur Opportunités

Indice de référence*

ANALYSE DU PORTEFEUILLE

1,11,2

11,6% 10,2%1,61,4

9,6% 9,6%

Cours / actif net Valeur entreprise / chiffre d’affaires

Croissance attendue du résultat d’exploitation Volatilité 1 an

Montségur Opportunités

Indice de référence*

RÉPARTITION DES CHIFFRES D’AFFAIRES PAR ZONES

71%

11%

8%

7%

4%

0%

0% 20% 40% 60% 80%

Europe

Amérique du Nord

Reste du Monde

Asie

Amérique Latine

Afrique

OPPORTUNITÉSSélection principalement française de sociétés pouvant faire l’objet d’opérations fi nancières (OPA, OPE, OPR) ou en retournement de conjoncture.

TYPE DE PRODUIT : ACTIONS FRANÇAISES

Politique de gestion

Bénéfi ciant de la bonne tenue des fi nancières (Natixis, Crédit Agri-cole, Axa) ainsi que de la vive reprise de Solocal et Vallourec, le fonds Montségur Opportunités termine le mois à + 2,5 %. Korian, qui poursuit ses efforts de restructuration, est renforcé. Il en va de même pour Publicis, dont la fi liale Sapient est sélectionnée par Carrefour pour accélérer sa transformation digitale et qui annonce par ailleurs un partenariat avec Microsoft pour la création d’une plateforme d’in-telligence artifi cielle. Elior est initié tandis que Sequana est soldé sur reprise boursière.

Commentaires valeurs

Alexandre Bompard, Président de Carrefour, a présenté son plan de transformation « Carrefour 2022 » à la suite duquel bon nombre de bureaux d’études ont relevé leurs estimations. Les principaux éléments à retenir sont les 2 milliards d’euros de réduction de coûts à partir de 2020, les 2 milliards d’investissements sélectifs, versus 2,4 ces dernières années, en vue d’optimiser la marque

et le parc immobilier, et enfi n les 2,8 milliards d’investissements dans le digital d’ici à 2022, soit 560 millions par an et six fois plus qu’en 2017. Nous conservons la position.

Entreprise française de restauration collective et de concessions, Elior a été créée il y a 25 ans et assure une présence dominante dans 15 pays à travers le monde. Le secteur présente une réelle dynamique et de nombreuses opportunités de développement, notamment liées aux évolutions numériques et à la recherche d’une alimentation de qualité. Ainsi, le groupe a lancé un plan stra-tégique majeur en 2015 pour répondre à ces différents enjeux et s’est fi xé des objectifs fi nanciers ambitieux pour 2020. L’année 2017 a été marquée par des problèmes de gouvernance et un avertissement sur résultats. Après un parcours boursier heurté et désormais repris en main par une nouvelle équipe de direction, Elior dispose d’un réel potentiel de création de valeur.

CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle + 3,20 % + 2,48 %

Performance 2018 + 3,20 % + 2,48 %

Performance 1 an + 18,00 % + 16,11 %

Performance 3 ans + 27,73 % + 25,95 %

Performance 5 ans + 65,20 % + 54,14 %

Valeur au 31 janvier 2018 5 481,93 137,66 €

Actif net 25 M €* CAC 40 Net Return (code NCAC ou ISIN : QS0011131826)

Code ISIN part A : FR0010109157Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans Eligible au PEA, valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 20/09/04Fonds géré par Andreea CONDURACHE, Alain CROUZAT et Agnès COSTE

PERFORMANCES 1 AN

Montségur Opportunités + 16,11 %

Indice de référence* + 18,00 %

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

janv.-17 avr.-17 juil.-17 oct.-17 janv.-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Profi l de risque et de rendement

Faible Elevé

Page 7: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

7

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 10,2 %

TRACKING ERROR 1 AN 6,5 %

BETA 1 AN 1,4

ALPHA 1 AN 2,7 %

ACTIVE SHARE* 1 AN 66,7 %

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

SOLOCAL + 0,67 % KORIAN - 0,46 %

VALLOUREC + 0,44 % ESSO - 0,38 %

SEQUANA + 0,41 % NEXANS - 0,18 %

NATIXIS + 0,33 % VEOLIA - 0,18 %

CARREFOUR + 0,30 % PUBLICIS - 0,08 %

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

TOTAL Pétrole & Gaz 27 381 46,64 € + 1,3 % 1 276 913 5,1 %

CARREFOUR Distribution 60 000 19,28 € + 6,8 % 1 156 500 4,6 %

VILMORIN & CIE Agro-alimentaire 13 000 88,10 € - 0,3 % 1 145 300 4,5 %

RENAULT Automobiles & Equipementiers 12 000 88,57 € + 5,6 % 1 062 840 4,2 %

AXA Assurance 40 000 26,50 € + 7,1 % 1 059 800 4,2 %

NRJ GROUP Médias 115 000 9,06 € - 0,7 % 1 041 900 4,1 %

NEXANS Biens & Services industriels 20 500 48,92 € - 4,3 % 1 002 860 4,0 %

SOLOCAL Médias 1 000 000 1,00 € + 20,2 % 998 000 4,0 %

ORANGE Télécommunications 67 000 14,55 € + 0,5 % 974 515 3,9 %

VIVENDI Médias 40 000 23,63 € + 5,4 % 945 200 3,7 %

SAINT-GOBAIN Bât. & Matériaux de construction 20 000 46,82 € + 1,8 % 936 300 3,7 %

EDF Services aux collectivités 83 237 11,08 € + 6,3 % 921 850 3,7 %

ACCOR Voyage & Loisirs 20 000 45,85 € + 6,6 % 917 000 3,6 %

VEOLIA ENVIRONNEMENT Services aux collectivités 45 000 20,29 € - 4,6 % 913 050 3,6 %

KORIAN Santé 35 000 25,94 € - 11,9 % 907 900 3,6 %

ESSO Pétrole & Gaz 17 000 51,70 € - 9,8 % 878 900 3,5 %

VALLOUREC Biens & Services industriels 150 000 5,52 € + 9,6 % 827 700 3,3 %

NATIXIS Banque 110 000 7,33 € + 11,2 % 806 740 3,2 %

PUBLICIS GROUPE Médias 14 000 55,68 € - 1,7 % 779 520 3,1 %

NOKIA Technologie 200 000 3,85 € - 1,1 % 770 600 3,1 %

DASSAULT AVIATION Biens & Services industriels 550 1 347,00 € + 3,8 % 740 850 2,9 %

TELECOM ITALIA Télécommunications 1 000 000 0,73 € + 0,7 % 725 200 2,9 %

BNP PARIBAS Banque 10 700 66,60 € + 7,0 % 712 620 2,8 %

CREDIT AGRICOLE Banque 40 000 15,18 € + 10,0 % 607 000 2,4 %

GEMALTO Technologie 12 000 49,77 € + 0,5 % 597 240 2,4 %

ENGIE Services aux collectivités 35 000 13,98 € - 2,5 % 489 300 1,9 %

ELIOR GROUP Voyage & Loisirs 22 000 18,56 € + 7,8 % 408 320 1,6 %

Total Actions 23 603 918 93,6 %

Total OPCVM et liquidités 1 612 253 6,4 %

Couverture de la part actions - 0,0 %

TOTAL ACTIF NET 25 216 171 100 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegurfi nance.com

* ratio de recoupement entre la composition de l’indice de référence et celle du Fonds.

Page 8: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

8

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

ANALYSE DU PORTEFEUILLE

14,9 11,2% 4,0%4,3%

15,4 9,2% 3,2% 4,4%

PER prospectif Croissance des bénéfi ces attendue Rendement attendu Flux de trésorerie /

capitalisation

Montsegur Rendement

Indice de référence*

RÉPARTITION DES CHIFFRES D’AFFAIRES PAR ZONES

RENDEMENTSélection de valeurs européennes présentant des rendements nets élevés. Les parts capitalisent (part C) ou distribuent (part D) des dividendes.

TYPE DE PRODUIT : ACTIONS DE L’UNION EUROPÉENNE

Politique de gestion

Dans un contexte de vif redressement des taux d’intérêt, entre autres illustré par une rémunération de l’Obligation assimilable du Trésor français à 10 ans en progression de 20 % en janvier, Montségur Ren-dement affi che un palmarès mensuel éloquent. A sa tête, en soutien de votre fonds, fi gurent des positions cycliques (banque, assurance, automobile) surperformant clairement les valeurs qualifi ées de « bond proxies », corrélées aux rendements obligataires (services aux collecti-vités, immobilier). Parmi celles-ci, Nexity, dont le « momentum » bour-sier pourrait s’éroder en dépit de fondamentaux de qualité, fait l’objet d’une prise de bénéfi ces.

Sans adopter d’approche qui favoriserait la macroéconomie au détri-ment de l’analyse fondamentale, nous resterons vigilants aux com-mentaires des entreprises sur ce changement de paradigme.

Sur le front microéconomique, le démarrage de la saison des résul-tats annuels (GL Events, Siemens) donne lieu à des ajustements d’objectifs (Rallye, Vivendi, Suez) liés à des éléments exceptionnels.

Commentaires valeurs

Avec 954 millions d’euros de chiffres d’affaires pour 2017, le spécialiste de l’événementiel GL Events parvient à enregistrer une quasi-stabilité de son activité malgré une base de comparaison exigeante. Sa forte dynamique commerciale, couplée à une stratégie de croissance externe ciblée dans l’organisation de congès et à une volonté de développement dans la gestion de sites, en Asie-Pacifi que notamment, lui permettent d’aborder 2018 avec confi ance. Son objectif de progression de la rentabilité annuelle confi rmé, GL Events est conservé aussi bien pour les barrières à l’entrée qui la caractérisent que pour la visibilité sur sa politique de dividende.

Egalement identifi é pour la récurrence de ses métiers, Suez déçoit d’autant plus à l’annonce d’une révision baissière de ses ambitions. En dépit de son statut spéculatif, en tant que potentielle cible d’Engie ou Veolia, Suez est placé sous surveillance.

CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle + 1,66 % + 1,53 %

Performance 2018 + 1,66 % + 1,53 %

Performance 1 an + 12,76 % + 15,73 %

Performance 3 ans + 16,87 % + 16,32 %

Performance 5 ans + 57,86 % + 65,97 %

Valeur au 31 janvier 2018 806,24 147,55 €

Actif net 44 M €* STOXX® Europe 600 Net Return (code : SXXR ou ISIN : EU0009658210)

Code ISIN part A : FR0010263574, part D : FR0010271676Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans Eligible au PEA, valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 30/12/05Fonds géré par Marine MICHEL et François CHAULET

RÉPARTITION SECTORIELLE

13%13%

9%9%

7%7%

6%6%

5%5%

4%4%3%3%3%

2%

0% 10% 20%

Assurance

Services aux collectivités

Pétrole & Gaz

Biens & Services industr iels

Immobilier

Banque

Automobiles & Equipementiers

Médias

Santé

Voyage & Loisirs

Bât. & Matériaux de construction

Produits ménagers & Soin…

Télécommunicat ions

Agro-alimentaire

Chimie

Dist ribution

Montségur Rendement

Indice de référence*

62%

13%

12%

8%

3%2%

0% 20% 40% 60% 80%

Europe

Amérique du Nord

Reste du Monde

Asie

Amérique Latine

Afrique

PERFORMANCES 1 AN

Montségur Rendement + 15,73 %

Indice de référence* + 12,76 %

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

janv.-17 avr.-17 juil.-17 oct.-17 janv.-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Profi l de risque et de rendement

Faible Elevé

Page 9: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

9

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 7,5 %

TRACKING ERROR 1 AN 4,2 %

BETA 1 AN 0,9

ALPHA 1 AN 3,7 %

ACTIVE SHARE* 1 AN 85,3 %

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

NATIXIS + 0,39 % SUEZ - 0,62 %

GL EVENTS + 0,35 % EUTELSAT - 0,20 %

AXA + 0,32 % ROCHE - 0,11 %

ACCOR + 0,27 % ENGIE - 0,10 %

SCOR + 0,27 % VEOLIA - 0,08 %

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

TOTAL Pétrole & Gaz 45 990 46,64 € + 1,3 % 2 144 744 4,9 %

AXA Assurance 79 000 26,50 € + 7,1 % 2 093 105 4,8 %

ACCOR Voyage & Loisirs 41 500 45,85 € + 6,6 % 1 902 775 4,3 %

SIEMENS Biens & Services industriels 14 500 122,16 € + 5,2 % 1 771 320 4,0 %

ALLIANZ Assurance 8 600 203,50 € + 6,3 % 1 750 100 4,0 %

ROYAL DUTCH SHELL Pétrole & Gaz 61 602 28,24 € + 1,6 % 1 739 332 4,0 %

ENGIE Services aux collectivités 124 000 13,98 € - 2,5 % 1 733 520 4,0 %

RUBIS Services aux collectivités 29 000 59,40 € + 0,7 % 1 722 600 3,9 %

NATIXIS Banque 230 000 7,33 € + 11,2 % 1 686 820 3,8 %

SCOR Assurance 46 000 36,05 € + 7,5 % 1 658 300 3,8 %

VIVENDI Médias 67 000 23,63 € + 5,4 % 1 583 210 3,6 %

VINCI Bât. & Matériaux de construction 17 500 87,00 € + 2,2 % 1 522 500 3,5 %

UNILEVER Produits ménagers & Soin personnel 31 535 46,65 € - 0,6 % 1 471 108 3,4 %

GL EVENTS Biens & Services industriels 53 800 27,30 € + 11,4 % 1 468 740 3,4 %

ORANGE Télécommunications 100 000 14,55 € + 0,5 % 1 454 500 3,3 %

BNP PARIBAS Banque 21 500 66,60 € + 7,0 % 1 431 900 3,3 %

SANOFI Santé 20 000 71,12 € - 1,0 % 1 422 400 3,2 %

BMW Automobiles & Equipementiers 15 000 91,97 € + 5,9 % 1 379 550 3,1 %

MICHELIN Automobiles & Equipementiers 10 000 128,80 € + 7,7 % 1 288 000 2,9 %

SUEZ Services aux collectivités 100 000 12,01 € - 18,1 % 1 201 000 2,7 %

AIR LIQUIDE Chimie 10 900 108,55 € + 3,3 % 1 183 195 2,7 %

KLEPIERRE Immobilier 31 000 36,79 € + 0,3 % 1 140 490 2,6 %

NEXITY Immobilier 21 500 48,50 € - 2,3 % 1 042 750 2,4 %

EUTELSAT COMMUNICATIONS Médias 55 000 17,72 € - 8,2 % 974 600 2,2 %

NESTLE Agro-alimentaire 14 000 69,48 € - 3,0 % 972 767 2,2 %

ANF IMMOBILIER Immobilier 45 000 21,45 € - 1,7 % 965 250 2,2 %

RALLYE Distribution 62 500 14,80 € - 0,2 % 925 000 2,1 %

ROCHE Santé 3 750 198,25 € - 5,9 % 743 423 1,7 %

VEOLIA ENVIRONNEMENT Services aux collectivités 36 000 20,29 € - 4,6 % 730 440 1,7 %

DEUTSCHE POST Biens & Services industriels 17 000 38,07 € - 4,2 % 647 190 1,5 %

AB INBEV Agro-alimentaire 3 600 91,14 € - 2,1 % 328 104 0,7 %

Total Actions 42 078 732 96,0 %

Total OPCVM et liquidités 1 758 008 4,0 %

Couverture de la part actions - 0,0 %

TOTAL ACTIF NET 43 836 740 100 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegurfi nance.com

* ratio de recoupement entre la composition de l’indice de référence et celle du Fonds.

Page 10: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

10

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

ALLOCATION D’ACTIFS

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Europe 43 % Etats-Unis 4 %

Japon 12 % Pays émergents 20 %

Monde 15 % Liquidités 6 %

ABCM GLOBAL ALLOCATIONFonds de fonds de classifi cation «Actions Internationales» s’appuyant sur les perspectives et anticipations économiques pour réaliser sa politique d’allocation d’actifs.

Code ISIN part A : FR0011381193, part R : FR0011381201Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans Valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 31/01/13Fonds géré par Ludovic EYT-DESSUS et Andreea CONDURACHE

VALORISATION DES MARCHES*

Cours /bénéfi ces

Croissance bénéfi ces*

Rendementdividendes *

Cours / actif net

Europe 15,3 9,3 % 3,5 % 1,9

Etats-Unis 18,4 16,7 % 1,9 % 3,2

Japon 15,2 6,7 % 2,0 % 1,4

Pays émergents 13,5 27,2 % 2,5 % 1,7

*STOXX 600, S&P500, MSCI Japan et MSCI Emerging Markets-Estimations 2018-Bloomberg & Factset

PERFORMANCES*

Performance mensuelle Performance 1 an

Devise Euro Devise Euro

Europe 1,7 % 1,7 % 12,8 % 12,8 %

Etats-Unis 5,7 % 2,2 % 25,7 % 9,3 %

Japon 1,3 % 1,1 % 21,2 % 8,9 %

Pays émergents 8,3 % 4,8 % 41,0 % 22,7 %

TYPE DE PRODUIT : ACTIONS INTERNATIONALES

Politique de gestion

Les marchés actions ont démarré l’année en territoire positif, soutenus par des statistiques mettant en exergue une croissance synchronisée de l’économie et une dynamique positive des bénéfi ces attendus des entreprises à l’échelle mondiale. L’appréciation additionnelle de l’euro face aux principales devises pénalise les actions européennes en fi n de mois comparativement aux autres zones.

Plusieurs arbitrages ont été opérés en janvier. Au sein de la poche « Europe » la thématique « Value » a été renforcée par le biais du fonds DNCA Value Europe au détriment de Montségur Rendement, plus sensible dans une perspective de hausse des taux. Les titres Swatch et Richemont ont été cédés après un beau parcours boursier. La ligne Vontobel US a été vendue pour nous repositionner sur Pictet Secu-rity et équilibrer ainsi l’exposition aux fonds thématiques.

L’allocation d’actifs en ce début d’année refl ète nos convictions par zone géographique à savoir une surexposition aux actions européennes à hauteur de 46 % du fonds et une sous-exposition aux actions amé-

ricaines à 14 % de l’actif. La part des marchés émergents s’élève à 20 % et celle du marché japonais sera augmentée à 15 % dans les prochaines semaines.

Commentaires investissements

La performance du portefeuille a été favorisée par la hausse de Vonto-bel Emerging Markets (+ 3,2 %) dont les marchés sous-jacents s’oc-troient la tête du classement mensuel. Belles progressions également des fonds Découvertes (+ 3,9 %) et Mandarine Unique (+ 2,6 %), qui contribuent à hauteur d’un tiers à la performance d’ABCM.

Du côté des replis, nous avons été pénalisés par Pictet Water (- 2 %). L’avertissement sur résultats d’une des premières positions du fonds, Suez, ainsi que son exposition au secteur des services aux collectivités au sens large, malmené en janvier, expliquent le repli du portefeuille. Le recul du billet vert induit par ailleurs une baisse des liquidités investies en dollar qui impacte également la valorisation du fonds.

CHIFFRES CLÉS

Performances FONDS

Performance mensuelle + 1,19 %

Performance 2018 + 1,52 % + 1,19 %

Performance 1 an + 4,48 % + 9,42 %

Performance 3 ans + 13,06 % + 13,52 %

Performance création + 42,24 % + 35,50 %

Valeur au 31 janvier 2018 142,24 135,50 €

Actif net 23 M €

PERFORMANCE 1 AN

ABCM Global Allocation + 9,42 %

0%

5%

10%

15%

janv.-17 avr.-17 juil.-17 oct.-17 janv.-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Profi l de risque et de rendement

Faible Elevé

Page 11: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

11

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 5,4%

RATIO DE SHARPE 1 AN 1,82

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

VONTOBEL EM MARKETS + 0,43 % PICTET WATER - 0,16 %

MANDARINE UNIQUE + 0,29 % ISHARES US - 0,16 %

DECOUVERTES + 0,28 % AB INBEV - 0,01 %

MONTSEGUR RENDEMENT + 0,17 % ESSILOR - 0,01 %

ISHARES MSCI JAPAN + 0,14 %

COMPOSITION DU FONDS

Europe Secteur / Catégorie Quantité Cours Var. Mois Valorisation (€) %

OPC

DNCA VALUE EUROPE Grandes capitalisations Value 12 031 212,83 € + 2,0 % 2 560 558 11,2 %

MANDARINE UNIQUE Petites et moyennes capitalisations 166 15 313,55 € + 2,6 % 2 542 049 11,1 %

MONTSEGUR RENDEMENT Rendements nets élevés 10 187 199,69 € + 1,2 % 2 034 242 8,9 %

DECOUVERTES Petites et moyennes capitalisations 7 480 230,76 € + 3,9 % 1 726 085 7,5 %

Actions en direct

INGENICO Technologie 3 265 91,70 € + 3,0 % 299 401 1,3 %

ESSILOR INTERNATIONAL Santé 2 350 114,40 € - 0,5 % 268 840 1,2 %

ORPEA Santé 2 400 100,60 € + 2,3 % 241 440 1,1 %

INDITEX Distribution 3 700 28,87 € - 0,6 % 106 819 0,5 %

AB INBEV Agro-alimentaire 1 125 91,14 € - 2,1 % 102 533 0,4 %

Total Europe 9 881 966 43,1 %

Etats-Unis Secteur / Catégorie Quantité Cours Var.Mois Valorisation (€) %

OPC

COMGEST GROWTH AMERICA Grandes capitalisation Croissance 49 300 19,62 € + 2,3 % 967 336 4,2 %

TOTAL ETATS-UNIS 967 336 4,2 %

Japon Secteur / Catégorie Quantité Cours Var.Mois Valorisation (€) %

ISHARES MSCI JAPAN Toutes capitalisations 76 000 36,66 € + 1,2 % 2 785 780 12,1 %

TOTAL JAPON 2 785 780 12,1 %

Pays émergents Secteur / Catégorie Quantité Cours Var.Mois Valorisation (€) %

VONTOBEL EMERGING MARKETS Pays émergents 17 486 178,20 € + 3,2 % 3 116 102 13,6 %

COMGEST GR. EM. MARKETS Pays émergents 36 500 37,43 € + 0,4 % 1 366 195 6,0 %

TOTAL PAYS EMERGENTS 4 482 297 19,5 %

Monde Secteur / Catégorie Quantité Cours Var.Mois Valorisation (€) %

PICTET WATER Eau 5 186 337,22 € - 2,0 % 1 748 823 7,6 %

PICTET SECURITY Sécurité 7 960 214,00 € + 2,1 % 1 703 434 7,4 %

TOTAL MONDE 3 452 257 15,0 %

Total Actions 21 569 635 94,0 %

Total OPCVM et liquidités 1 380 431 6,0 %

Couverture de la part actions - 0,0 %

TOTAL ACTIF NET 22 950 067 100 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegurfi nance.com

Page 12: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

12

RÉPARTITION DES ACTIFS ET COUVERTURE

57,6%

42,4%

20,1%

Actions 57,6%

Couverture de la part actions 20,1%

Produits de taux et liquidités 42,4%

ANALYSE DU PORTEFEUILLE ACTIONS

15,510,3% 4,0%

4,3%15,4 9,2% 3,2% 4,4%

PER prospectif Croissance des bénéfi ces attendue Rendement attendu Flux de trésorerie /

capitalisation

Montsegur Patrimoine

STOXX 600

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES ACTIONS

73%

14%

4%

4%

4%

1%

0% 20% 40% 60% 80%

France

Allemagne

Royaume-Uni

Suisse

Pays-Bas

Belg ique

PATRIMOINEMontségur Patrimoine est un fonds investi majoritairement dans une sélection d’actions européennes, le solde étant investi sur les marchés de taux. La part actions fait l’objet d’une stratégie de couverture permanente, coussin amortisseur contre les fortes baisses de marché, en contrepartie d’une espérance de rendement moins élevée.

TYPE DE PRODUIT : DIVERSIFIÉ

Stratégie systématique visant à réduire la volatilitéAchat d’options de vente (puts spread) sur l’ indice Euro Stoxx 50 (niveau 95% / 75%, de maturité de 1 à 12 mois), partiellement fi nancé par la vente d’options d’achat (calls) sur l’Euro Stoxx 50 (niveau 102%, de maturité de 1 jour à 2 semaines).

Politique de gestion

La mise en œuvre de la mutation de Montségur Patrimoine a consisté d’une part en un rehaussement de la part actions de 30 % à près de 60 % de l’actif, parallèlement à la cession de positions obligataires, ainsi qu’en la mise en place de la stratégie de couverture systématique décrite ci-dessus. Occasionnant des frais à caractère exceptionnel, non amenés à se réitérer, ces mouvements ont ponctuellement pesé sur la performance de votre fonds.

La poche actions, quasi-réplication des investissements réalisés dans Montségur Rendement, est donc essentiellement positionnée sur des grandes capitalisations européennes offrant des dividendes élevés et récurrents. Tandis que les valeurs les plus cycliques du portefeuille ont entamé l’exercice énergiquement (BNP Paribas, Natixis, BMW, Michelin), le segment des titres les plus sensibles à la normalisation

monétaire a été désavantagé (Nexity, Unilever, Veolia). Nous nous montrerons attentifs aux éclairages apportés par la saison des publi-cations annuelles qui débute, notamment sur l’incidence de la hausse des taux sur les projections bénéfi ciaires.

Equivalant à 40 % de l’actif, le portefeuille obligataire se compose pour moitié d’émissions d’échéances inférieures à un an et pour près de 20 % de souches perpétuelles indexées aux taux longs. En progres-sion notable sur 2017, ce sous-segment a en toute logique vivement progressé en janvier (BFCM + 5,6 %, CNP Assurances + 5,4 %).

Commentaires valeurs

Dans la lignée de fi n 2017, Siemens fait état d’indicateurs d’activité contrastés au titre du premier trimestre de son exercice décalé. Du côté des points favorables, les prises de commandes se sont mon-trées dynamiques et la marge industrielle s’est inscrite dans la four-chette de 11 à 12 %. La branche « Power & gas », devra convaincre dans l’attente de l’introduction en bourse du pôle « Healthineers ».

CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle + 0,48 % - 0,56 %

Performance 2018 + 0,48 % - 0,56 %

Performance 1 an + 3,48 % + 3,99 %

Performance 3 ans + 5,11 % + 2,58 %

Performance 5 ans + 15,60 % + 16,36 %

Valeur au 31 janvier 2018 - 139,50 €

Rendement moyen du portefeuille - + 2,58 %*30 % STOXX® Europe Net Return (code : SXXR ou ISIN : EU0009658210) + 70 % Eonia capitalisé

Code ISIN part A : FR0010121137 Durée de placement recommandée : supérieure à 2 ans Valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 11/11/04Fonds géré par Marine MICHEL et François CHAULET

PERFORMANCES 1 AN

Montségur Patrimoine + 3,99 %

Niveau d’intervention de la couverture

Indice de référence* + 3,48 %

-2%

0%

2%

4%

6%

janv.-17 avr.-17 juil.-17 oct.-17 janv.-18

Mutation du fonds au 01/01/2018.

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Profi l de risque et de rendement

Faible Elevé

Page 13: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

13

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 2,2 %

BETA 1 AN (PORTEFEUILLE ACTIONS) 0,8

ALPHA 1 AN 1,2 %

DUREE MOYENNE (PORTEFEUILLE OBLIGATAIRE)* 0,2 AN

SENSIBILITE (PORTEFEUILLE OBLIGATAIRE)* 0,2

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

Contribution mensuelle de la couverture - 0,12 %

NATIXIS + 0,14 % SUEZ - 0,39 %

AXA SA + 0,11 % EUTELSAT - 0,14 %

SCOR + 0,10 % RALLYE - 0,10 %

ACCOR + 0,09 % ENGIE - 0,09 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegurfi nance.com

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %TOTAL Pétrole & Gaz 33 130 46,64 € + 1,3 % 1 545 018 3,1 %

AXA Assurance 56 900 26,50 € + 7,1 % 1 507 566 3,0 %

ACCOR Voyage & Loisirs 29 900 45,85 € + 6,6 % 1 370 915 2,7 %

SIEMENS Biens & Services industriels 10 465 122,16 € + 5,2 % 1 278 404 2,6 %

ALLIANZ Assurance 6 205 203,50 € + 6,3 % 1 262 718 2,5 %

ROYAL DUTCH SHELL Pétrole & Gaz 44 390 28,24 € + 13,9 % 1 253 352 2,5 %

ENGIE Services aux collectivités 89 300 13,98 € - 2,5 % 1 248 414 2,5 %

RUBIS Services aux collectivités 20 960 59,40 € + 0,7 % 1 245 024 2,5 %

NATIXIS Banque 165 670 7,33 € + 11,2 % 1 215 024 2,4 %

SCOR Assurance 33 130 36,05 € + 7,5 % 1 194 337 2,4 %

VIVENDI Médias 48 240 23,63 € + 5,4 % 1 139 911 2,3 %

VINCI Bât. & Matériaux de construction 12 600 87,00 € + 2,2 % 1 096 200 2,2 %

UNILEVER Produits ménagers & Soin personnel 22 710 46,65 € - 0,6 % 1 059 422 2,1 %

ORANGE Télécommunications 72 030 14,55 € + 0,5 % 1 047 676 2,1 %

BNP PARIBAS Banque 15 490 66,60 € + 7,0 % 1 031 634 2,1 %

SANOFI Santé 14 400 71,12 € - 1,0 % 1 024 128 2,1 %

BMW Automobiles & Equipementiers 10 830 91,97 € + 5,9 % 996 035 2,0 %

MICHELIN Automobiles & Equipementiers 7 200 128,80 € + 7,7 % 927 360 1,9 %

SUEZ Services aux collectivités 72 020 12,01 € - 18,1 % 864 960 1,7 %

AIR LIQUIDE Chimie 7 855 108,55 € + 3,3 % 852 660 1,7 %

KLEPIERRE Immobilier 22 330 36,79 € + 0,3 % 821 521 1,6 %

NEXITY Immobilier 15 490 48,50 € - 2,3 % 751 265 1,5 %

NESTLE Agro-alimentaire 10 105 69,48 € - 3,0 % 702 129 1,4 %

EUTELSAT COMMUNICATIONS Médias 39 610 17,72 € - 8,2 % 701 889 1,4 %

RALLYE Distribution 45 100 14,80 € - 0,2 % 667 480 1,3 %

ROCHE Santé 2 705 198,25 € - 5,9 % 536 256 1,1 %

VEOLIA ENVIRONNEMENT Services aux collectivités 25 930 20,29 € - 4,6 % 526 120 1,1 %

DEUTSCHE POST Biens & Services industriels 12 270 38,07 € - 4,2 % 467 119 0,9 %

AB INBEV Agro-alimentaire 2 590 91,14 € - 2,1 % 236 053 0,5 %

GL EVENTS Biens & Services industriels 6 820 27,30 € + 11,4 % 186 186 0,4 %

TOTAL ACTIONS 28 756 773 57,6 %

Couverture de la part actions 20,1 %

Libellé valeur Qualité de signature Echéance Taux actuariel Valorisation %OBL SELECTA 6,5% Spéculatif 14/02/2018 1,32% 256 739 0,5 %

BT VALLOUREC Spéculatif 16/02/2018 0,59% 1 499 612 3,0 %

OBL INTESA TV Qualité Moyenne 20/02/2018 -0,29% 1 101 541 2,2 %

BT GECINA Qualité Moyenne 27/02/2018 -0,32% 1 500 356 3,0 %

BT COFINIMMO Qualité Moyenne 05/03/2018 -0,09% 500 041 1,0 %

BT CECONOMY Qualité Moyenne 15/03/2018 -0,23% 1 000 274 2,0 %

OBL BNP PARIBAS FORTIS 5,65% Qualité Moyenne 26/03/2018 -0,17% 158 441 0,3 %

OBL COMMERZBANK TV Qualité Moyenne 30/03/2018 2,24% 871 421 1,7 %

OBL RBS 6,934% Qualité Moyenne 09/04/2018 -0,21% 913 056 1,8 %

OBL BNP PARIBAS TV Qualité Moyenne 22/04/2018 -0,50% 259 424 0,5 %

OBL BNP PARIBAS FORTIS 5,75% Qualité Moyenne 30/04/2018 -0,01% 883 692 1,8 %

OBL INTESA 6,625% Qualité Moyenne 08/05/2018 -0,05% 639 508 1,3 %

OBL RADIAN 6,05% Qualité Moyenne 26/06/2018 -0,27% 282 786 0,6 %

OBL LLOYDS BANK Qualité Moyenne 21/08/2018 0,20% 800 035 1,6 %

OBL COFINOGA TV PERP Qualité Moyenne 15/01/2021 3,10% 207 384 0,4 %

OBL NATIXIS PERP Qualité Moyenne 25/01/2021 3,31% 880 281 1,8 %

OBL NORDEA TV PERP Qualité Moyenne 19/03/2021 2,03% 385 555 0,8 %

OBL FED.CR.MUT.04PERP. Qualité Moyenne 18/11/2021 3,10% 92 947 0,2 %

OBL BFCM TV PERP Qualité Moyenne 15/12/2021 2,67% 467 938 0,9 %

OBL CNP ASSURANCES PERP Qualité Moyenne 11/03/2026 2,99% 1 052 603 2,1 %

OBL CNP ASSURANCES TV PERP Qualité Moyenne 21/03/2026 1,76% 544 990 1,1 %

OBL AXA TEC10Y PERP Qualité Moyenne 29/10/2026 1,72% 621 326 1,2 %

RENAULT TP 424 080 0,8 %

TOTAL TAUX ET LIQUIDITES 21 137 963 42,4 %

TOTAL ACTIF NET 49 894 736 100 %

BT : Billet de Trésorerie - CD : Certifi cat de dépôt - OBL : ObligationPerpétuelle : émission potentiellement remboursable de manière anticipée

*Durée moyenne et sensibilité calculées selon les hypothèses retenues par les gérantsDurée moyenne calculée en intégrant l’échéance la plus lointaine de chacune des émissions (perpétuelles incluses) : 9,0 ans

Page 14: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

14

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018

PERFORMANCE DEPUIS LA CRÉATION

Sécurité + 9,15 %

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

janv.-08 janv.-10 janv.-12 janv.-14 janv.-16 janv.-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

RÉPARTITION PAR QUALITÉ DE SIGNATURE*

21,1%

69,7%

9,1%

Haute Qualité 21,1%

Qualité Moyenne 69,7%

Spéculatif 9,1%

Non Noté 0,1%

SÉCURITÉSélection d’obligations et d’instruments de taux courts en euros et de qualité investissement*, afi n d’assurer une performance régulière et la préservation du capital.* notation supérieure ou égale à A-3 (court terme) et BBB- (long terme)

TYPE DE PRODUIT : OBLIGATIONS EN EUROS CHIFFRES CLÉS

Performances FONDS

Performance 2018 - 0,05 %

Performance 1 an - 0,30 %

Performance 3 ans + 0,21 %

Performance 5 ans + 1,65 %

Valeur au 31 janvier 2018 109,15 €

Rendement à terme du portefeuille + 0,22 %

Part investie à très court terme (< 3 mois) 48,80 %

Part investie en catégorie d’investissement* 95,40 %

Code ISIN part A : FR0010559336Durée de placement recommandée : de 3 mois à 2 ans Valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 31/12/07Fonds géré par Marine MICHEL

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Échéance Valorisation %

OBL SELECTA 6,5% 13/02/2018 256 739 1,5 %

OBL INTESA TV 20/02/2018 200 280 1,2 %

OBL ITALCEMENTI 6,125% 21/02/2018 530 696 3,1 %

BT BEFIMMO 05/03/2018 500 076 3,0 %

BT CECONOMY 15/03/2018 500 137 3,0 %

OBL BNP PARIBAS FORTIS 5,65% 26/03/2018 316 882 1,9 %

OBL COMMERZBANK TV 30/03/2018 487 030 2,9 %

BT VALLOUREC 04/04/2018 499 541 3,0 %

OBL RBS 6,934% 09/04/2018 748 406 4,4 %

OBL BNP PARIBAS FORTIS 5,75% 30/04/2018 634 229 3,8 %

OBL INTESA 6,625% 08/05/2018 532 923 3,2 %

OBL METRO 2,25% 11/05/2018 725 129 4,3 %

OBL SOCIETE GENERALE 4,35% 15/05/2018 105 372 0,6 %

OBL INTESA TV 28/05/2018 403 431 2,4 %

OBL RADIAN 6,05% 26/06/2018 488 535 2,9 %

OBL BNP PARIBAS FORTIS 5,75% 27/06/2018 476 675 2,8 %

OBL CMNE 5% 16/07/2018 389 648 2,3 %

OBL SOCIETE GENERALE 4,20% 26/10/2018 817 006 4,8 %

OBL TESCO 3,375% 02/11/2018 516 973 3,1 %

OBL CRÉDIT DU NORD 4,15% 06/11/2018 653 487 3,9 %

OBL CASINO 4,481% 12/11/2018 264 529 1,6 %

OBL RADIAN 4,05% 13/11/2018 110 235 0,7 %

OBL ARGAN 5,50% 25/11/2018 20 736 0,1 %

OBL BFCM 5,30% 06/12/2018 774 654 4,6 %

BT : Billet de Trésorerie - CD : Certifi cat de dépôt - OBL : Obligation

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur disponible sur le site internet www.montsegurfi nance.com

* Haute Qualité : A-1 + Court Terme ou AAA et AA+ Long Terme

Qualité Moyenne : de A-1 à A-3 à Court Terme ou de AA à BBB- Long Terme

Spéculatif : de B à C à Court Terme ou de BB+ à D Long Terme

Libellé valeur Échéance Valorisation %

OBL RADIAN 6,05% 29/12/2018 496 333 3,0 %

OBL BPCE 5,75% 13/02/2019 128 633 0,8 %

OBL BPCE 5,75% 13/02/2019 128 633 0,8 %

OBL COMMERZBANK 6,375% 22/03/2019 563 288 3,4 %

OBL SG 4,9% 16/07/2019 131 392 0,8 %

OBL INTESA 5% 23/09/2019 272 926 1,6 %

Total Produits de Taux 13 314 097 78,9 %

Total OPCVM Monétaires et liquidités 3 560 086 21,1 %

TOTAL ACTIF NET 16 874 183 100 %

Profi l de risque et de rendement

Faible Elevé

Page 15: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE
Page 16: rapport de gestion 31 JANVIER 2018 - Montsegur Finance · 2018. 2. 5. · SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I JANVIER 2018 NOTE DE CONJONCTURE DÉBUT D’ANNÉE

Siège39, rue Marbeuf - 75008 ParisTél : 01 85 74 10 00 - Fax : 01 85 74 10 01

Toulouse11, rue du Rempart St Etienne - 31000 Toulouse Tél : 09 52 11 25 38

info@montsegurfi nance.comAgrément AMF GP04000044www. montsegurfi nance.com