rapport de gestion 31 juillet 2018 - montsegur finance · publications du premier semestre. alors...

20
rapport de gestion 31 AOÛT 2018

Upload: ngomien

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

rapport de gestion31 AOÛT 2018

3

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

GESTION ACTIONS

Actions européennes de croissance Les entreprises doivent croître, investir et générer des béné$ ces. L’approche GARP pour Growth At Reasonable Price ou “valeurs de croissance à un prix raisonnable” recherche des valeurs qui n’intègrent pas la croissance future des béné$ ces dans leurs cours.

MONTSÉGUR CROISSANCE géré par Alexandre ZILLIOX

Comité de gestion : Frédéric PLISSON et Claire RODRIGUE (pages 4-5)

Actions françaises en situation spéciale Certaines entreprises ne peuvent être valorisées par des multiples de résultats, notamment après un accident de parcours. On utilise alors des critères d’actif net ou de chiffre d’affaires. Plus vulnérables, elles deviennent susceptibles d’intéresser des concurrents ou des partenaires.

MONTSÉGUR OPPORTUNITES géré par Andreea CONDURACHE

Comité de gestion : Alain CROUZAT et Agnès COSTE (pages 6-7)

Actions européennes à haut rendement Ayant cessé d’investir massivement, généralement sur un marché mature offrant une bonne visibilité sur l’activité, elles se trouvent dans une position de rente et distribuent les résultats au travers de dividendes représentant un rendement net élevé.

MONTSÉGUR RENDEMENT géré par Marine MICHEL

Comité de gestion : François CHAULET (pages 8-9)

MULTIGESTION ET GESTION MIXTE

Actions internationalesFonds de fonds de classi$ cation «Actions Internationales», s’appuyant sur les perspectives et anticipations économiques pour réaliser sa politique active d’allocation sur les zones d’investissement.

ABCM GLOBAL ALLOCATION géré par Ludovic EYT-DESSUS

Comité de gestion : Charlotte GALANÉ (pages 10-11)

Gestion % exibleLa gestion ) exible et diversi$ ée, majoritairement investie en actions et obligations de l’OCDE, permet à une équipe expérimentée de gérer dans toutes les conditions de marchés en visant à préserver le capital dans les périodes défavorables.

MONTSÉGUR ÉVOLUTION géré par Frédéric PLISSON (pages 12-13)

Gestion mixte prudenteInvesti majoritairement dans une sélection d’actions européennes à haut dividendes, ce fonds fait l’objet d’une stratégie de couverture permanente, a$ n d’amortir les fortes baisses de marchés.

MONTSÉGUR PATRIMOINE géré par Marine MICHEL Comité de gestion : François CHAULET (pages 14-15)

GESTION OBLIGATAIRE

Obligations à court termeInvesti principalement en obligations et produits monétaires, émis en euros et classés dans la catégorie « investment grade » par les agences de notation. L’objectif est d’assurer une performance régulière et de préserver le capital investi.

MONTSÉGUR SÉCURITÉ géré par Marine MICHEL (page 14)

LA GAMME DE FONDS MONTSÉGUR FINANCE

4

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

L’ÉQUIPE DE GESTIONLa Gestion de Montségur Finance est fondée sur la sélection de valeurs européennes, indépendamment de tout indice, de tout marché, de toute contrainte sectorielle ou de taille. Les entreprises sélectionnées peuvent traverser différentes phases de vie et correspondre aux critères de sélection de nos fonds.

GÉRANTS ET MEMBRES DU COMITÉ D’INVESTISSEMENT

(de gauche à droite) Alain Crouzat, François Chaulet, Marine Michel, Ludovic Eyt-Dessus, Claire Rodrigue, Andreea Condurache, Alexandre Zilliox, Agnès Coste

L’ÉQUIPE DE MONTSÉGUR FINANCE SE RENFORCE

Montségur Finance est heureux d’accueillir Frédéric Plisson en tant que nouveau Gérant associé.

Frédéric intègre l’équipe de gestion a$ n de gérer et développer le nouveau fonds Montségur Évolution, fonds ) exible et diversi$ é lancé pour compléter la gamme de Montségur Finance.

Lancé le 30 avril 2018, ce fonds est investi principalement en actions et obligations européennes, dans le cadre d’une gestion active de son allocation d’actifs.

5

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

NOTE DE CONJONCTURE

LES ÉVÉNEMENTS CLÉS LAISSENT LES MARCHÉS EUROPÉENS INCHANGÉS SUR L’ÉTÉ

Les opérateurs de marché auront $ nalement laissé les gérants relativement tranquilles durant la période estivale, leurs investissements évoluant en moyenne à $ n août sur des niveaux proches de ceux laissés début juillet.

Concernant le risque protectionniste, la hausse des barrières douanières entre les Etats-Unis et la Chine début juillet, élargissant la base des taxes sur 200 milliards de dollars d’importations à 25 % contre 10 %, n’était pas de nature rassurante. L’anticipation d’une reprise des discussions $ n août a toutefois contribué à apaiser les inquiétudes à court terme. De même, la rencontre entre Jean-Claude Juncker et Donald Trump a con$ rmé que les européens étaient parvenus à gagner du temps même si ce dernier a balayé la première proposition européenne d’une suppression des droits existants sur l’automobile américaine.

Le Brexit reste par ailleurs dans l’impasse bien que le risque d’une sortie sans accord ou « hard- Brexit » semble diminuer du fait de la démission de deux partisans de cette voie radicale du gouvernement.

Les pays émergents ont continué à souffrir du dollar et de la remontée des taux, et la Turquie a été spéci$ quement source d’inquiétudes du fait d’une absence d’orthodoxie $ nancière conduisant à la perte d’indépendance de sa banque centrale. L’effet a été immédiat sur la livre turque et les taux d’intérêts souverains, entrainant les devises des pays émergents les plus fragiles. L’exposition des banques européennes à la Turquie, associée à la crainte sur les pays périphériques à la zone euro, ont mis un coup d’arrêt aux indices en pénalisant le secteur $ nancier et les valeurs cycliques.

L’économie reste toujours dans un élan puissant aux Etats-Unis, insensibles au reste du monde et toujours aussi robustes économiquement. La saison des publications de résultats y est exceptionnelle (plus de 20 % de croissance des pro) ts versus 2017) et conduit à battre de nouveaux records sur les marchés actions. La publication d’une croissance à 4,2 % en rythme annualisé au second trimestre, au-delà des espérances américaines, est impensable en zone euro. Le Président américain devrait continuer à multiplier les coups de semonce commerciaux, qui ) attent son électorat, jusqu’aux élections de mi-mandat du 6 novembre même s’il commence à $ naliser de nouveaux accords comme avec le Mexique.

La croissance en zone euro a été de 0,4 % pour le trimestre (2,2 % sur l’année), inférieure aux attentes pour la France et l’Italie, et tout de même rassurante pour l’Allemagne. Les tensions politiques en Italie avec la préparation du budget ont été avivées par l’accident du pont de Gênes, prétexte à réclamer plus de souplesse dans les investissements et à laisser glisser les dé$ cits et une dette italienne qui devrait avoir du mal à trouver preneur lorsque la BCE stoppera ses achats.

Nous conservons notre opinion positive sur les marchés actions européens. Ils subissent toujours une aversion au risque spéci) que liée à la triple thématique Italie, Brexit et Turquie. De nombreux facteurs de rebond se sont constitués à commencer par la décote qui s’est creusée avec la contreperformance européenne. L’accélération de la croissance au second semestre est attendue, permettant à la moindre détente sur ces trois sujets de relancer les indices actions à l’assaut de leurs sommets récents.

François Chaulet

ÉVOLUTION DES MARCHÉS

Indice CAC 40 5 407

PER (ratio cours / béné# ces) 14,40 x

5

10

15

20

2 500

3 000

3 500

4 000

4 500

5 000

5 500

6 000

6 500

2002 2004 2007 2009 2012 2014 2017

TAUX D’INTÉRÊTS

France 10 ans 0,69 %

Etats-Unis 10 ans 2,86 %

0,0

1,0

2,0

3,0

4,0

MARCHÉS DES CHANGES 1 € = 1,16 $

1,001,051,101,151,201,251,301,351,401,45

mai-12mai-13mai-14mai-15mai-16mai-17mai-18

COURS DU PÉTROLE (WTI) 70 $ le baril

2535455565758595

105115

mai-12 mai-13 mai-14 mai-15 mai-16 mai-17 mai-18

6

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

PERFORMANCES 1 AN

Montségur Croissance + 14,63 %

Indice de référence* + 5,10 %

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

août-17 nov.-17 févr.-18 mai-18 août-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

ANALYSE DU PORTEFEUILLE

29,1 13,3% 2,2 21,6%14,0 9,2%1,4 12,5%

PER prospectif Croissance des béné$ ces attendue PEG prospectif Retour sur fonds

propres

Montségur Croissance

Indice de référence*

CROISSANCESélection de grandes valeurs européennes béné* ciant des meilleures perspectives de croissance des béné* ces et dont la valorisation est raisonnable.

TYPE DE PRODUIT : ACTIONS DE L’UNION EUROPÉENNE

Politique de gestion

Les marchés ont, de nouveau, souffert de la formation de nuages sur l’horizon économique et donc boursier. En effet, la « crise » turco-amé-ricaine, sur fond de géopolitique, a engendré une dépréciation sensible de la livre turque, problématique dont ce pays endetté en dollars se serait bien passé. La remontée future et prévisible des taux américains peut entraîner d’autres pays de la sphère émergente dans des situa-tions comparables (monnaie en chute libre et endettement en dollars) : les yeux se tournent aujourd’hui sur l’Argentine. Si nous rajoutons à cela des places boursières chinoises vacillantes, une certaine crainte sur l’avenir économique et politique de l’Italie et en$ n des discussions Etats-Unis / Europe qui semblent ne jamais vraiment progresser (tant que les « midterm » américaines ne seront pas passées ? ) nous ob-tenons un cocktail qui ne saurait raviver la soif des investisseurs pour les actifs risqués.

Par conséquent, la gestion du fonds se veut relativement prudente : al-lègements sur valorisations tendues (Coloplast, Ambu et Temenos) malgré des fondamentaux que nous jugeons toujours aussi solides et

renforcements de lignes moins exigeantes sur les multiples (SEB, AB Inbev). De même, le niveau de liquidité du fonds reste élevé (14 %) témoignant de notre attentisme et de la dichotomie de marché entre les valeurs de croissance et le reste de la cote.

Commentaires valeurs

Ferrari est renforcée sensiblement en début de mois à la suite d’une déclaration mal accueillie du nouveau PDG Louis Camilleri après le décès du regretté Sergio Marchionne. En effet, en jugeant les objectifs 2022 du groupe $ xés par ce dernier comme « aspira-tionnels », M. Camilleri a créé une vague d’inquiétude quant à leur remise en cause lors de la journée investisseurs qui se tiendra au mois de septembre. Nous pensons que cette feuille de route, en interne, a toujours été vue comme une trajectoire idéale mais que le groupe dispose d’atouts suf$ sants pour y parvenir ou du moins s’en rapprocher fortement. Ferrari est désormais la deuxième ligne du fonds.

CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle - 2,14 % + 1,33 %

Performance 2018 + 0,58 % + 13,37 %

Performance 1 an + 5,10 % + 14,63 %

Performance 3 ans + 14,56 % + 20,43 %

Performance 5 ans + 47,39 % + 38,65 %

Valeur au 31 août 2018 797,66 141,89 €

Actif net 42 M €*STOXX® Europe 600 Net Return (code : SXXR ou ISIN : EU0009658210)

Code ISIN part A : FR0010109140, part I : FR0010784801Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans Eligibilité au PEA, valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 20/09/04. Fonds géré par Alexandre ZILLIOXComité de gestion : Frédéric PLISSON et Claire RODRIGUE

RÉPARTITION SECTORIELLE

24%

23%

20%

18%

5%

5%

3%

2%

0% 10% 20% 30%

Technologie

Santé

Produits ménagers & Soin personnel

Biens & Services industr iels

Bât. & Matériaux de construction

Automobiles & Equipementiers

Distribution

Agro-alimentaire

RÉPARTITION DES CHIFFRES D’AFFAIRES PAR ZONES

49%23%

18%4%4%

3%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60%

EuropeAmérique du Nord

AsieAmérique LatineReste du Monde

Afrique

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

41%15%

11%10%

8%6%

2%2%2%2%

0% 10% 20% 30% 40% 50%

FranceAllemagne

SuissePays-BasEspagne

DanemarkSuède

Belg iqueItalie

Royaume-Uni

Croissance

STOXX 600

Pro$ l de risque et de rendement

�������Faible Elevé

7

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 9,5 %

TRACKING ERROR 1 AN 5,8 %

BETA 1 AN 0,9

ALPHA 1 AN 10,3 %

ACTIVE SHARE* 1 AN 86,8 %

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

WIRECARD + 1,00 % ILIAD - 0,43 %

AMADEUS + 0,33 % INGENICO - 0,22 %

TEMENOS GROUP + 0,31 % INDITEX - 0,21 %

DASSAULT SYSTEMES + 0,23 % ASML HOLDING - 0,11 %

SARTORIUS STEDIM + 0,21 % AB INBEV - 0,10 %

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

WIRECARD Biens & Services industriels 13 100 191,30 € + 19,7 % 2 506 030 6,0 %

FERRARI Automobiles & Equipementiers 16 000 112,70 € - 1,0 % 1 803 200 4,3 %

SAP Technologie 16 100 103,62 € + 3,8 % 1 668 282 4,0 %

AMADEUS IT Technologie 19 800 79,92 € + 9,5 % 1 582 416 3,8 %

TELEPERFORMANCE Biens & Services industriels 9 000 165,50 € + 5,5 % 1 489 500 3,5 %

ORPEA Santé 12 700 116,50 € - 1,0 % 1 479 550 3,5 %

ESSILOR INTERNATIONAL Santé 11 900 124,30 € - 1,5 % 1 479 170 3,5 %

L'OREAL Produits ménagers & Soin personnel 6 800 206,70 € - 1,3 % 1 405 560 3,3 %

ELIS Biens & Services industriels 69 800 19,95 € + 1,5 % 1 392 510 3,3 %

LVMH Produits ménagers & Soin personnel 4 500 301,85 € + 1,0 % 1 358 325 3,2 %

SARTORIUS STEDIM Santé 12 000 109,20 € + 7,3 % 1 310 400 3,1 %

HERMES Produits ménagers & Soin personnel 2 338 560,20 € + 3,4 % 1 309 748 3,1 %

KION GROUP Biens & Services industriels 20 900 58,82 € + 0,1 % 1 229 338 2,9 %

INDITEX Distribution 43 800 26,05 € - 7,1 % 1 140 990 2,7 %

DASSAULT SYSTEMES Technologie 8 053 139,60 € + 9,2 % 1 124 199 2,7 %

LONZA GROUP Santé 3 900 277,14 € + 5,1 % 1 080 831 2,6 %

ASML HOLDING Technologie 5 950 175,64 € - 4,3 % 1 045 058 2,5 %

GEBERIT Bât. & Matériaux de construction 2 650 391,67 € + 2,7 % 1 037 923 2,5 %

TEMENOS GROUP Technologie 6 300 155,49 € + 12,9 % 979 617 2,3 %

RICHEMONT Produits ménagers & Soin personnel 12 000 76,15 € + 1,4 % 913 776 2,2 %

ASSA ABLOY Bât. & Matériaux de construction 51 000 17,54 € + 3,5 % 894 568 2,1 %

UNILEVER Produits ménagers & Soin personnel 17 000 49,55 € + 0,6 % 842 265 2,0 %

AB INBEV Agro-alimentaire 10 140 80,65 € - 6,9 % 817 791 1,9 %

ILIAD Technologie 7 300 111,30 € - 17,9 % 812 490 1,9 %

AMBU Santé 25 000 32,27 € - 4,1 % 806 776 1,9 %

NOVO NORDISK Santé 19 000 42,22 € - 1,1 % 802 115 1,9 %

REPLY Technologie 14 000 57,00 € - 1,6 % 798 000 1,9 %

SANOFI Santé 9 000 73,69 € - 0,9 % 663 210 1,6 %

RECKITT BENCKISER Produits ménagers & Soin personnel 8 800 73,34 € - 3,7 % 645 362 1,5 %

SEB Produits ménagers & Soin personnel 3 990 160,60 € - 1,2 % 640 794 1,5 %

COLOPLAST Santé 6 800 92,20 € - 1,2 % 626 954 1,5 %

INGENICO Technologie 8 600 60,54 € - 14,7 % 520 644 1,2 %

Total Actions 36 207 391 86,1 %

Total OPCVM et liquidités 5 828 324 13,9 %

Couverture de la part actions 0,0 %

TOTAL ACTIF NET 42 035 715 100 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegur+ nance.com

* ratio de recoupement entre la composition de l’indice de référence et celle du Fonds.

8

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

RÉPARTITION SECTORIELLE

15%11%

9%9%

8%8%

7%6%6%6%

5%4%

3%2%

0% 10% 20% 30%

Médias

Biens & Services industr iels

Distribution

Banque

Pétrole & Gaz

Technologie

Voyage & Loisirs

Télécommunications

Services aux collect ivités

Bât. & Matériaux de construction

Santé

Assurance

Automobiles & Equipementiers

Agro-alimentaire

Montségur Opportunités

Indice de référence*

ANALYSE DU PORTEFEUILLE

1,20,9

13,2% 0,91,6

1,5 10,4% 0,8

Cours / actif net Valeur entreprise / chiffre d’affaires

Croissance attendue du résultat d’exploitation

Dette nette / résultat d’exploitation

Montségur Opportunités

Indice de référence*

RÉPARTITION DES CHIFFRES D’AFFAIRES PAR ZONES

70%

11%

7%

7%

5%

0%

0% 20% 40% 60% 80%

Europe

Amérique du Nord

Reste du Monde

Asie

Amérique Latine

Afrique

OPPORTUNITÉSSélection principalement française de sociétés pouvant faire l’objet d’opérations * nancières (OPA, OPE, OPR) ou en retournement de conjoncture.

TYPE DE PRODUIT : ACTIONS FRANÇAISES

Politique de gestion

La prudence a prévalu sur les marchés actions au mois d’août, les ten-sions d’ordre commercial entre la Turquie et les Etats-Unis ainsi que la montée en puissance du risque politique en Italie $ gurant en tête d’af$ che.

Le segment des sociétés décotées dites « Value », colonne vertébrale du processus d’investissement du fonds, continue d’être délaissé en faveur des belles franchises de croissance, l’écart de valorisation entre les deux styles de gestion atteignant ainsi un point historiquement haut.

Trois dossiers ont particulièrement impacté la performance du fonds. Casino a lourdement chuté après la publication de plusieurs notes d’analyse négatives et Ingenico a reculé en raison de craintes d’une concurrence d’Amazon dans le paiement mobile et sur la viabilité de son modèle économique. Telecom Italia, dont le niveau de dette est assez élevé, réagit à la hausse des taux italiens. En revanche, Tarkett fait $ gure d’exception et progresse sensiblement.

Parmi les mouvements opérés ce mois-ci notons la sortie d’EDF du

portefeuille, le renforcement de Tarkett suite à l’annonce de l’acquisi-tion d’une société américaine dans le segment de la moquette relutive sur la marge opérationnelle dès 2018, et l’initiation de Spie.

Commentaires valeurs

Introduit en bourse il y a trois ans, Spie est le principal groupe européen indépendant spécialisé dans la prestation de services multi-techniques incluant principalement le génie électrique, mécanique et climatique. Après trois derniers exercices dif$ ciles, la société va retrouver cette année le chemin de la croissance organique suite à une meilleure dynamique de ses deux principaux marchés, français et allemand. Grâce à une bonne génération de trésorerie, l’endettement du groupe, qui a atteint 3,3 fois le résultat opérationnel en 2017, devrait baisser progressivement pour atteindre 2,2 fois en 2020. Le renforcement au capital de son principal actionnaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec, courant août vient conforter notre cas d’investissement.

CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle - 1,89 % - 4,44 %

Performance 2018 + 3,76 % - 6,65 %

Performance 1 an + 8,73 % - 3,92 %

Performance 3 ans + 24,81 % + 3,35 %

Performance 5 ans + 54,47 % + 33,53 %

Valeur au 31 août 2018 5 406,85 125,40 €

Actif net 24 M €* CAC 40 Net Return (code NCAC ou ISIN : QS0011131826)

Code ISIN part A : FR0010109157Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans Eligible au PEA, valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 20/09/04Fonds géré par Andreea CONDURACHEComité de gestion : Alain CROUZAT et Agnès COSTE

PERFORMANCES 1 AN

Montségur Opportunités - 3,92 %

Indice de référence* + 8,73 %

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

août-17 nov.-17 févr.-18 mai-18 août-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Pro$ l de risque et de rendement

�������Faible Elevé

9

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 11,3 %

TRACKING ERROR 1 AN 6,6 %

BETA 1 AN 0,8

ALPHA 1 AN -11,0 %

ACTIVE SHARE* 1 AN 69,6 %

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

NOKIA + 0,07 % CASINO - 0,70 %

TARKETT + 0,06 % TELECOM ITALIA - 0,44 %

PUBLICIS GROUPE + 0,05 % INGENICO - 0,43 %

DASSAULT AVIATION + 0,04 % VALLOUREC - 0,40 %

VILMORIN & CIE + 0,03 % SOLOCAL - 0,40 %

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

TOTAL Pétrole & Gaz 20 000 53,87 € - 3,6 % 1 077 400 4,5 %

PUBLICIS GROUPE Médias 18 566 55,30 € + 1,2 % 1 026 700 4,3 %

NRJ GROUP Médias 115 000 8,80 € + 0,5 % 1 012 000 4,3 %

ELIOR GROUP Voyage & Loisirs 75 000 13,49 € - 3,6 % 1 011 750 4,2 %

ORANGE Télécommunications 67 000 13,95 € - 4,6 % 934 650 3,9 %

SOLOCAL Médias 900 000 1,04 € - 9,6 % 933 300 3,9 %

SAINT-GOBAIN Bât. & Matériaux de construction 25 000 37,07 € - 2,7 % 926 625 3,9 %

CARREFOUR Distribution 60 000 15,37 € + 0,1 % 922 200 3,9 %

ESSO Pétrole & Gaz 20 000 45,45 € - 1,1 % 909 000 3,8 %

KORIAN Santé 30 669 29,16 € - 2,7 % 894 308 3,8 %

AXA Assurance 40 000 21,75 € + 0,7 % 869 800 3,7 %

VALLOUREC Biens & Services industriels 170 000 4,93 € - 10,7 % 838 100 3,5 %

VEOLIA ENVIRONNEMENT Services aux collectivités 45 000 18,16 € - 7,0 % 817 200 3,4 %

BNP PARIBAS Banque 14 700 50,58 € - 9,1 % 743 526 3,1 %

DASSAULT AVIATION Biens & Services industriels 450 1 603,00 € + 1,5 % 721 350 3,0 %

NOKIA Technologie 150 000 4,78 € + 2,5 % 717 150 3,0 %

CREDIT AGRICOLE Banque 60 000 11,79 € - 1,9 % 707 520 3,0 %

NATIXIS Banque 122 000 5,75 € - 6,5 % 701 500 2,9 %

ACCOR Voyage & Loisirs 16 000 43,10 € - 2,2 % 689 600 2,9 %

FNAC DARTY Distribution 9 300 72,70 € - 6,4 % 676 110 2,8 %

VIVENDI Médias 30 000 22,35 € + 0,7 % 670 500 2,8 %

NEXANS Biens & Services industriels 23 000 27,50 € - 4,0 % 632 500 2,7 %

ENGIE Services aux collectivités 50 000 12,63 € - 8,6 % 631 500 2,7 %

CASINO Distribution 23 000 27,31 € - 21,6 % 628 130 2,6 %

INGENICO Technologie 10 253 60,54 € - 14,7 % 620 717 2,6 %

GEMALTO Technologie 12 000 50,02 € + 0,3 % 600 240 2,5 %

RENAULT Automobiles & Equipementiers 8 000 74,20 € - 1,4 % 593 600 2,5 %

TELECOM ITALIA Télécommunications 1 000 000 0,55 € - 16,7 % 549 000 2,3 %

TARKETT Bât. & Matériaux de construction 20 500 25,16 € + 9,5 % 515 780 2,2 %

VILMORIN & CIE Agro-alimentaire 6 838 59,70 € + 2,1 % 408 229 1,7 %

SPIE Biens & Services industriels 22 000 16,32 € + 0,6 % 359 040 1,5 %

GUERBET Santé 3 000 55,80 € - 6,2 % 167 400 0,7 %

Total Actions 23 506 424 98,7 %

Total OPCVM et liquidités 299 918 1,3 %

Couverture de la part actions - 0,0 %

TOTAL ACTIF NET 23 806 342 100 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegur+ nance.com

* ratio de recoupement entre la composition de l’indice de référence et celle du Fonds.

10

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

ANALYSE DU PORTEFEUILLE

14,1 10,2% 4,5% 6,3%14,0 9,2% 3,7% 5,7%

PER prospectif Croissance des béné$ ces attendue Rendement attendu Flux de trésorerie /

capitalisation

Montségur Rendement

Indice de référence*

RÉPARTITION DES CHIFFRES D’AFFAIRES PAR ZONES

RENDEMENTSélection de valeurs européennes présentant des rendements nets élevés. Les parts capitalisent (part C) ou distribuent (part D) des dividendes.

TYPE DE PRODUIT : ACTIONS DE L’UNION EUROPÉENNE

Politique de gestion

Chahutés par une actualité macroéconomique houleuse, caractérisée par de nouvelles éruptions du Président Trump, la débâcle de la livre turque et certaines devises émergentes à sa suite et la montée des inquiétudes sur la politique budgétaire italienne, les marchés actions européens et Montségur Rendement ont marqué le pas dans une me-sure comparable (- 2,2 %) pour retrouver leurs niveaux de début juillet.

Les derniers points d’activité semestriels, bien orientés à l’exception de celui de Siemens, ont contribué à amortir la faiblesse mensuelle de votre fonds (Allianz, Axa, BMW, Eutelsat). Notons qu’en dépit de ren-dements souverains haussiers, les valeurs de consommation (Nestlé, Unilever) ont contre-intuitivement progressé quand le secteur ban-caire est resté en retrait marqué malgré ses solides publications (BNP Paribas, Natixis). La constitution de la ligne Alstom s’est poursuivie.

Commentaires valeurs

En con$ rmant ses objectifs annuels, BMW apaise les craintes portant sur son activité 2018, liées aux dif$ cultés actuelles de son

principal comparable Daimler. Fort d’une marge semestrielle de 8,6 %, supérieure au consensus, sa direction transmet un message serein, soulignant notamment la ) exibilité de l’outil de production du constructeur dans un contexte de guerre commerciale ainsi que l’attractivité de son « momentum » commercial, alors que près de quarante lancements ou renouvellements de véhicules auront été effectués entre février 2017 et $ n 2018 (séries 3, 5 et 8 et gamme X).

Dans le secteur, la position en Michelin est maintenue avec con$ ance en dépit du deuxième avertissement consécutif de son homologue allemand Continental, émis pour des raisons spéci$ ques.

Dossier sous surveillance en raison de la dé$ ance des investisseurs envers les opérateurs satellites et d’une certaine volatilité de ses résultats, Eutelsat reprend de la hauteur (+ 11 %). L’atteinte des objectifs 2017-2018 et le relèvement du dividende à 1,27 € (soit 6,2 % de rendement) sont appuyés par le rehaussement des ambitions au titre de l’exercice suivant en termes de marge d’exploitation, attendue à plus de 78 %, et de maîtrise des investissements.

CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle - 2,14 % - 2,23 %

Performance 2018 + 0,58 % - 2,67 %

Performance 1 an + 5,10 % - 0,49 %

Performance 3 ans + 14,56 % + 12,07 %

Performance 5 ans + 47,39 % + 47,26 %

Valeur au 31 août 2018 797,66 141,44 €

Actif net 40 M €* STOXX® Europe 600 Net Return (code : SXXR ou ISIN : EU0009658210)

Code ISIN part A : FR0010263574, part D : FR0010271676Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans Eligible au PEA, valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 30/12/05Fonds géré par Marine MICHELComité de gestion : François CHAULET

RÉPARTITION SECTORIELLE

13%13%

10%8%

7%7%6%6%6%

4%4%4%4%4%4%

0% 10% 20%

Services aux collectivités

As surance

Pétrole & Gaz

Médias

Banque

Immobilier

Automobiles & Equipementiers

Biens & Services industr iels

Santé

Agro-alimentaire

Chimie

Bât. & Matériaux de construction

Voyage & Loisirs

Télécommunicat ions

Produits ménagers & Soin…

Montségur Rendement

Indice de référence*

58%

14%

14%

8%

4%

2%

0% 20% 40% 60% 80%

Europe

Amérique du Nord

Reste du Monde

Asie

Amérique Latine

Afrique

PERFORMANCES 1 AN

Montségur Rendement - 0,49 %

Indice de référence* + 5,10 %

-10%

-5%

0%

5%

10%

août-17 nov.-17 févr.-18 mai-18 août-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Pro$ l de risque et de rendement

�������Faible Elevé

11

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 10,1 %

TRACKING ERROR 1 AN 4,1 %

BETA 1 AN 0,8

ALPHA 1 AN - 4,6 %

ACTIVE SHARE* 1 AN 85,9 %

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

SCOR + 0,19 % ENGIE - 0,36 %

EUTELSAT + 0,13 % BNP PARIBAS - 0,35 %

NESTLE + 0,09 % MICHELIN - 0,25 %

SUEZ + 0,09 % SIEMENS - 0,23 %

RUBIS + 0,04 % NATIXIS - 0,22 %

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

TOTAL Pétrole & Gaz 41 500 53,87 € - 3,6 % 2 235 605 5,6 %

ROYAL DUTCH SHELL Pétrole & Gaz 62 385 27,99 € - 4,6 % 1 746 156 4,4 %

AXA Assurance 79 000 21,75 € + 0,7 % 1 717 855 4,3 %

RUBIS Services aux collectivités 32 500 51,00 € + 1,1 % 1 657 500 4,1 %

SCOR Assurance 46 000 34,91 € + 5,0 % 1 605 860 4,0 %

ALLIANZ Assurance 8 600 183,64 € - 2,9 % 1 579 304 3,9 %

ENGIE Services aux collectivités 124 000 12,63 € - 8,6 % 1 566 120 3,9 %

AIR LIQUIDE Chimie 14 000 108,50 € - 0,9 % 1 519 000 3,8 %

SANOFI Santé 20 000 73,69 € - 0,9 % 1 473 800 3,7 %

VINCI Bât. & Matériaux de construction 17 500 82,56 € - 4,0 % 1 444 800 3,6 %

ACCOR Voyage & Loisirs 33 000 43,10 € - 2,2 % 1 422 300 3,6 %

BNP PARIBAS Banque 28 000 50,58 € - 9,1 % 1 416 240 3,5 %

ORANGE Télécommunications 100 000 13,95 € - 4,6 % 1 395 000 3,5 %

UNILEVER Produits ménagers & Soin personnel 27 800 49,55 € + 0,6 % 1 377 351 3,4 %

VIVENDI Médias 60 000 22,35 € + 0,7 % 1 341 000 3,3 %

GL EVENTS Médias 55 348 24,00 € - 1,6 % 1 328 352 3,3 %

NATIXIS Banque 230 000 5,75 € - 6,5 % 1 322 500 3,3 %

MICHELIN Automobiles & Equipementiers 12 320 101,95 € - 7,4 % 1 256 024 3,1 %

BMW Automobiles & Equipementiers 15 000 83,41 € + 0,9 % 1 251 150 3,1 %

SUEZ Services aux collectivités 100 000 12,46 € + 2,9 % 1 245 500 3,1 %

SIEMENS Biens & Services industriels 10 800 111,98 € - 7,3 % 1 209 384 3,0 %

ALSTOM Biens & Services industriels 30 500 38,00 € - 1,0 % 1 159 000 2,9 %

ICADE Immobilier 12 272 84,05 € + 1,5 % 1 031 462 2,6 %

NESTLE Agro-alimentaire 14 000 72,31 € + 3,8 % 1 012 333 2,5 %

NEXITY Immobilier 17 000 52,55 € - 0,3 % 893 350 2,2 %

ROCHE Santé 3 750 213,96 € + 2,0 % 802 353 2,0 %

AB INBEV Agro-alimentaire 9 000 80,65 € - 6,9 % 725 850 1,8 %

KLEPIERRE Immobilier 22 000 30,90 € - 4,2 % 679 800 1,7 %

VEOLIA ENVIRONNEMENT Services aux collectivités 36 000 18,16 € - 7,0 % 653 760 1,6 %

EUTELSAT COMMUNICATIONS Médias 25 000 20,40 € + 11,4 % 510 000 1,3 %

Total Actions 38 578 709 96,3 %

Total OPCVM et liquidités 1 473 048 3,7 %

Couverture de la part actions - 0,0 %

TOTAL ACTIF NET 40 051 756 100 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegur+ nance.com

* ratio de recoupement entre la composition de l’indice de référence et celle du Fonds.

12

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

ALLOCATION D’ACTIFS

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Europe 33 % Etats-Unis 5 %

Japon 16 % Pays émergents 10 %

Monde 17 % Liquidités 18 %

ABCM GLOBAL ALLOCATIONFonds de fonds de classi* cation «Actions Internationales» s’appuyant sur les perspectives et anticipations économiques pour réaliser sa politique d’allocation d’actifs.

Code ISIN part A : FR0011381193, part R : FR0011381201Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans Valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 31/01/13Fonds géré par Ludovic EYT-DESSUS et Charlotte GALANÉ

VALORISATION DES MARCHES*

Cours /béné* ces

Croissance béné* ces*

Rendementdividendes *

Cours / actif net

Europe 14,6 9,3 % 3,6 % 1,8

Etats-Unis 18,0 20,8 % 1,9 % 3,3

Japon 12,9 5,2 % 2,3 % 1,3

Pays émergents 12,2 5,0 % 2,9 % 1,6

*STOXX 600, S&P500, MSCI Japan et MSCI Emerging Markets-Estimations 2018-Bloomberg & Factset

PERFORMANCES*

Performance mensuelle Performance 1 an

Devise Euro Devise Euro

Europe - 2,1 % - 2,1 % 5,1 % 5,1 %

Etats-Unis 3,2 % 4,0 % 19,0 % 22,1 %

Japon - 0,7 % 0,8 % 9,9 % 11,7 %

Pays émergents - 2,7 % - 2,0 % - 0,7 % 2,0 %

TYPE DE PRODUIT : ACTIONS INTERNATIONALES

Politique de gestion

Catalysant le repli des devises émergentes, l’effondrement de la livre turque a été ce mois-ci un facteur important du recul des indices mondiaux. Alors qu’un apaisement dans la surenchère des annonces sur la mise en place de droits de douane semblait s’amorcer avec la rencontre entre les dirigeants chinois et américains, l’escalade verbale puis les sanctions surprises initiées par les États-Unis à l’encontre de la Turquie et de la Russie sont venues renverser la donne et ont entraîné un nouveau mouvement de stress sur les marchés.

Comgest Growth Emerging Markets (- 5,4 %) et Vontobel Emer-ging Markets (- 3,3 %), positions que nous avions prudemment al-légées de moitié au mois de juin, sont directement impactées par ce regain de dé$ ance envers les pays émergents et entraînent dans leur sillage votre fonds ABCM Global Allocation, qui s’inscrit en recul mensuel de 0,1 %.

Commentaires valeurs

Outre-Atlantique, des publications d’indicateurs bien orientés couplées à une saison des publications marquée par un nombre de surprises po-sitives record ont permis aux indices actions américains de conserver leur dynamique et ont contribué au renforcement du dollar en début de mois. Pro$ tant d’un point haut, nous avons opportunément arbitré le 14 août l’intégralité du fonds Pictet Security (+ 4,2 %) et la moitié du fonds Comgest Growth America (+ 4,7 %), libellés en dollar, pour leurs parts couvertes en hausses respectives de 3,1 % et 2,1 % depuis leur achat.

Sur fond d’optimisme généralisé en $ n de mois, les marchés japonais ont entamé une série remarquable de clôtures de séances à la hausse. Vos fonds Comgest Growth Japan et Schroder Japanese Smaller Companies ne parviennent cependant pas à compenser la correction récente et clôturent le mois en baisse.

CHIFFRES CLÉS

Performances FONDS

Performance mensuelle - 0,05 %

Performance 2018 - 0,37 %

Performance 1 an + 3,89 %

Performance 3 ans + 11,80 %

Performance 5 ans + 33,75 %

Valeur au 31 août 2018 133,40 €

Actif net 21 M €

PERFORMANCE 1 AN

ABCM Global Allocation + 3,89 %

-5%

0%

5%

10%

août-17 nov.-17 févr.-18 mai-18 août-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Pro$ l de risque et de rendement

�������Faible Elevé

13

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 6,4 %

RATIO DE SHARPE 1 AN 0,7

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

PICTET SECURITY + 0,29 % COMGEST GR. EM. MARKET - 0,29 %

COMGEST GROWTH + 0,25 % SCHRODER JAPANESE - 0,23 %

PICTET SECURITY H + 0,20 % VONTOBEL EM. MARKETS - 0,17 %

PICTET WATER + 0,15 % INGENICO - 0,16 %

COMGEST GR. AMERICA H + 0,05 % RENDEMENT - 0,08 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegur+ nance.com

COMPOSITION DU FONDS

Europe Secteur / Catégorie Quantité Cours Var. Mois Valorisation (€) %

OPC

MANDARINE UNIQUE Petites et moyennes capitalisations 179 15 529,60 € - 0,2 % 2 779 798 13,0 %

MONTSEGUR RENDEMENT Rendements nets élevés 11 539 194,80 € - 0,8 % 2 247 797 10,5 %

DECOUVERTES Petites et moyennes capitalisations 1 132 1 626,21 € - 0,2 % 1 840 870 8,6 %

Actions en direct

INGENICO Technologie 3 347 60,54 € - 14,7 % 202 627 0,9 %

Total Europe 7 071 093 33,1 %

Etats-Unis Secteur / Catégorie Quantité Cours Var.Mois Valorisation (€) %

COMGEST GROWTH AMERICA H Grandes capitalisation Croissance 25 900 21,38 € + 2,0 % 553 742 2,6 %

COMGEST GROWTH AMERICA Grandes capitalisation Croissance 24 650 22,27 € + 5,7 % 548 981 2,6 %

Total Etats-Unis 1 102 723 5,2 %

Japon Secteur / Catégorie Quantité Cours Var.Mois Valorisation (€) %

COMGEST GROWTH JAPAN Toutes capitalisations 170 000 10,54 € + 0,4 % 1 792 579 8,4 %

SCHRODER JAPANESE SMALLER C. Petites capitalisations 1 193 000 1,38 € - 2,9 % 1 648 621 7,7 %

Total Japon 3 441 201 16,1 %

Pays émergents Secteur / Catégorie Quantité Cours Var.Mois Valorisation (€) %

COMGEST GR. EM. MARKETS Pays émergents 33 600 32,53 € - 5,4 % 1 093 008 5,1 %

VONTOBEL EMERGING MARKETS Pays émergents 6 425 164,65 € - 3,3 % 1 057 880 4,9 %

Total Pays Emergents 2 150 888 10,1 %

Monde Secteur / Catégorie Quantité Cours Var.Mois Valorisation (€) %

PICTET SECURITY H Sécurité 9 410 205,91 € + 3,1 % 1 937 613 9,1 %

PICTET WATER Eau 5 186 345,22 € + 1,8 % 1 790 311 8,4 %

Total Monde 3 727 924 17,4 %

Total Actions 17 493 829 81,8 %

Total OPCVM et liquidités 3 900 350 18,2 %

Couverture de la part actions - 0,0 %

TOTAL ACTIF NET 21 394 179 100 %

14

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

ANALYSE DU PORTEFEUILLE ACTIONS

14,39,3% 3,3% 5,8%13,1 9,5% 3,9% 5,9%

PER prospectif Croissance des béné$ ces attendue Rendement attendu Flux de trésorerie /

capitalisation

Montségur Évolution

EURO STOXX 50

ÉVOLUTIONFonds @ exible et diversi* é, investi principalement en actions et obligations européennes dans le cadre d’une gestion active et discrétionnaire de son allocation d’actifs. Montségur Évolution peut être exposé de 0 à 100 % sur les marchés d’actions.

TYPE DE PRODUIT : GESTION FLEXIBLE

Politique de gestion

Au retour de vacances, qui nous l’espérons ont été reposantes, la gestion de Montségur Evolution continue d’évoluer dans un contexte qui reste contrasté. Un indice de con$ ance des consommateurs amé-ricains pour le mois d’août au plus haut niveau depuis 18  ans, une croissance au deuxième trimestre à 4,2 %, un nouveau président de la banque centrale qui donne con$ ance, une renégociation réussie des accords d’Alena avec le Mexique… Indéniablement les bonnes nou-velles macroéconomiques ont été de l’autre côté de l’Atlantique. Nous, pauvres européens, avons eu droit à une crise turque, des révisions en baisse de la croissance et des taux 10 ans italiens qui se sont tendus à plus de 3,2 % (en comparaison des français à 0,69 % et espagnols à 1,45 %) dans la crainte d’un dérapage incontrôlé des dépenses pu-bliques. Pas très étonnant, alors, de constater l’écart de performance depuis début 2018 entre les indices américains qui continuent de mon-ter (S&P + 9,5 %), et les indices européens (Euro Stoxx 50 -0,9 %) qui semblent à l’arrêt.

Nous abordons cette rentrée avec une prudence qui nous incite tou-

jours à conserver une part actions limitée à 33 % de l’actif, le solde étant employé dans des fonds long / short actions (7 %) et obligataires (16 %) ainsi qu’en SICAV de trésorerie (36 %). En espérant que cette politique de gestion répondra à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Commentaires valeurs

Dans ces marchés, où la prime de risque européenne continue à se tendre, nous restons toujours prudents dans notre sélection de valeurs. L’achat du leader du revêtement industriel Tarkett est un bon exemple. Notre visite auprès de la société en mai, nous avait con$ rmé la forte culture industrielle du groupe. Cependant, le message était encore très prudent concernant les conséquences sur sa rentabilité des hausses de coûts matières et de transports. A la veille de sa publication de ré-sultats du deuxième trimestre, Tarkett était en termes de valorisation revenu sur ses plus bas historiques. L’annonce conjointe de nouvelles et importantes hausses de prix en Amérique du Nord des principaux concurrents est un signal de remontée des marges pour les prochains trimestres. Au vu de ces éléments, nous avons décidé de saisir l’oppor-tunité et d’intégrer ce dossier dans Montségur Evolution.

CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle - 1,83 % - 0,82 %

Performance 2018 - 1,16 % - 1,59 %

Valeur au 31 août 2018 98,84 98,41 €

Actif net 34,5 M €* 50 % Euro Stoxx 50 Net Return EUR + 50 % (EONIA + 1 %)

Code ISIN part R : FR0013324704Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans,Valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 30/04/2018Fonds géré par Frédéric PLISSON

RÉPARTITION SECTORIELLE

18%

17%

13%

7%

7%

6%

6%

6%

4%

4%

3%

3%

3%

0% 10% 20%

Technologie

Santé

Bât. & Matériaux de construction

Pétrole & Gaz

Chimie

Produits ménagers & Soin…

Télécommunicat ions

Dist ribution

Automobiles & Equipementiers

Banque

Assurance

Médias

Biens & Services industr iels

Montségur Évolution Indice de référence*

Pro$ l de risque et de rendement

���x���Faible Elevé

RÉPARTITION DES ACTIFS

33,3%

17,8%

6,8%

42,1%

Actions 33,3%

Fonds Obligataires 17,8%

Fonds Gestion décorrélée 6,8%

Fonds Monétaires et liquidités 42,1%

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES ACTIONS

71%

11%

7%

6%

4%

1%

0% 20% 40% 60% 80%

France

Pays-Bas

Allemagne

Suisse

Royaume-Uni

Finlande

15

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegur+ nance.com

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

POSITIFS

SANOFI + 0,35 %

SAP + 0,05 %

CGG + 0,03 %

RICHEMONT + 0,03 %

NEGATIFS

BNP PARIBAS - 0,13 %

MICHELIN - 0,11 %

ATOS - 0,10 %

SOLOCAL - 0,10 %

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

SANOFI Santé 18 520 73,69 € - 0,9 % 1 364 739 4,0 %

GEMALTO Technologie 24 610 50,02 € + 0,3 % 1 230 992 3,6 %

AIR LIQUIDE Chimie 7 130 108,50 € - 0,9 % 773 605 2,2 %

RICHEMONT Produits ménagers & Soin personnel 9 220 76,15 € + 1,4 % 702 085 2,0 %

ORANGE Télécommunications 47 850 13,95 € - 4,6 % 667 508 1,9 %

CARREFOUR Distribution 42 710 15,37 € + 0,1 % 656 453 1,9 %

BOUYGUES Bât. & Matériaux de construction 15 820 38,03 € + 1,1 % 601 635 1,7 %

SAINT-GOBAIN Bât. & Matériaux de construction 15 370 37,07 € - 2,7 % 569 689 1,7 %

MICHELIN Automobiles & Equipementiers 4 830 101,95 € - 7,4 % 492 419 1,4 %

TOTAL Pétrole & Gaz 8 725 53,87 € - 3,6 % 470 016 1,4 %

BNP PARIBAS Banque 9 190 50,58 € - 9,1 % 464 830 1,3 %

SAP Technologie 4 250 103,62 € + 3,8 % 440 385 1,3 %

ASTRAZENECA Santé 6 370 64,79 € - 1,4 % 412 739 1,2 %

DEUTSCHE LUFTHANSA Voyage & Loisirs 17 100 22,49 € - 6,3 % 384 579 1,1 %

TARKETT Bât. & Matériaux de construction 15 000 25,16 € + 9,5 % 377 400 1,1 %

AXA Assurance 16 040 21,75 € + 0,7 % 348 790 1,0 %

SOLOCAL Médias 310 000 1,04 € - 9,6 % 321 470 0,9 %

CGG Pétrole & Gaz 131 885 2,39 € + 2,1 % 315 205 0,9 %

SPIE Biens & Services industriels 19 235 16,32 € + 0,6 % 313 915 0,9 %

ATOS Technologie 2 935 103,20 € - 10,1 % 302 892 0,9 %

NOKIA Technologie 30 945 4,78 € + 2,9 % 147 948 0,4 %

GUERBET Santé 2 300 55,80 € - 6,2 % 128 340 0,4 %

Total Actions 11 487 632 33,3 %

Libellé valeur Catégorie OPC Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

DNCA INVEST SÉRÉNITÉ PLUS Fonds Obligataire Flexible 12 076 114,57 € + 0,0 % 2 147 709 6,2 %

DNCA INVEST ALPHA BONDS Fonds Obligataire Multi-Stratégies 39 289 101,54 € + 0,0 % 3 989 377 11,6 %

DNCA INVEST MIURI Gestion décorrélée 7 753 122,41 € - 2,1 % 949 048 2,8 %

MEMNON MARKET NEUTRAL Gestion décorrélée 13 281 104,63 € - 3,1 % 1 389 562 4,0 %

Total OPC 8 475 696 24,6 %

OPCVM Monétaire et liquidités 14 525 170 42,1 %

Couverture de la part actions - 0 %

TOTAL ACTIF NET 34 488 499 100 %

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

16

RÉPARTITION DES ACTIFS ET COUVERTURE

59,1%

40,9%

32,6%

Actions 59,1%

Couverture 32,6%

Produits de taux et liquidités 40,9%

ANALYSE DU PORTEFEUILLE ACTIONS

14,110,2%

4,5% 6,2%14,0

9,2%3,7% 5,7%

PER prospectif Croissance des béné$ ces attendue Rendement attendu Flux de trésorerie /

capitalisation

Montségur Patrimoine

STOXX 600

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES ACTIONS

74%

11%

5%

4%

4%

2%

0% 20% 40% 60% 80%

France

Allemagne

Suisse

Royaume-Uni

Pays-Bas

Belg ique

PATRIMOINEMontségur Patrimoine est un fonds investi majoritairement dans une sélection d’actions européennes, le solde étant investi sur les marchés de taux. La part actions fait l’objet d’une stratégie de couverture permanente, coussin amortisseur contre les fortes baisses de marché, en contrepartie d’une espérance de rendement moins élevée.

TYPE DE PRODUIT : MIXTE

Stratégie systématique visant à réduire la volatilitéAchat d’options de vente (puts spread) sur l’ indice Euro Stoxx 50 (niveau 95% / 75%, de maturité de 1 à 12 mois), partiellement # nancé par la vente d’options d’achat (calls) sur l’Euro Stoxx 50 (niveau 102%, de maturité de 1 jour à 2 semaines).

Politique de gestion

Mouvementés par une toile de fond macroéconomique dépeinte par une multiplication des atermoiements de Donald Trump, l’attaque de la livre turque et l’exacerbation des inquiétudes sur la future politique économique italienne, les actions européennes ont effacé une partie de leur récent rebond pour retrouver leurs niveaux de début juillet.

La seconde salve de communiqués semestriels, bien orientée à l’exception de celui de Siemens, a contribué à amortir la faiblesse mensuelle de la poche actions (Allianz, Axa, BMW, Eutelsat). Les franchises de grande consommation (Nestlé, Unilever) ont regagné les faveurs des investisseurs tandis que les $ nancières sont restées en retrait notable malgré leurs robustes publications (BNP Paribas, Natixis). Icade a été initié en tout début de mois et Alstom renforcé à nouveau.

Au sein du portefeuille obligataire, dans l’objectif du maintien d’un échéancier de maturité courte, le réinvestissement des liquidités s’est à nouveau orienté vers des dettes 2019 (Radian, Société Générale).

Commentaires valeurs

Allianz et Axa font état de performances opérationnelles dynamiques à mi-année, marquées par une résistance notable face aux catas-trophes naturelles pour le premier et la poursuite du recentrage sur les segments Dommages et Santé pour le second. Sur des niveaux de valorisations attractifs, ces dossiers sont conservés avec con$ ance en raison de la qualité de leurs dirigeants et de la visibilité sur leurs retours aux actionnaires (rendements respectifs de 4,3 % et 5,7 %).

Dans le haut du palmarès mensuel, Icade trouve appui chez Standard & Poor’s. A la lumière du plan stratégique 2019-2022 présenté courant juillet, l’agence de notation $ nancière réitère la qualité de crédit de la foncière (en qualité « investment grade », à BBB+) et accrédite ainsi sa capacité à $ nancer son expansion à court et moyen termes.

CHIFFRES CLÉS

Performances Indice de référence* FONDS

Performance mensuelle - 0,66 % - 0,47 %

Performance 2018 + 0,10 % - 3,96 %

Performance 1 an + 1,36 % - 2,38 %

Performance 3 ans + 4,22 % + 0,42 %

Performance 5 ans + 13,02 % + 9,00 %

Valeur au 31 août 2018 - 134,74 €

Rendement moyen du portefeuille - + 3,09 %

*30 % STOXX® Europe Net Return (code : SXXR ou ISIN : EU0009658210) + 70 % Eonia capitalisé

Code ISIN part A : FR0010121137 Durée de placement recommandée : supérieure à 2 ans Valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 11/11/04Fonds géré par Marine MICHELComité d’investissement : François CHAULET

PERFORMANCES 1 AN

Montségur Patrimoine - 2,38 %

Niveau d’intervention de la couverture

Indice de référence* + 1,36 %

-6%

-4%

-2%

0%

2%

4%

août-17 nov.-17 févr.-18 mai-18 août-18

Mutation du fonds au 01/01/2018.

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Pro$ l de risque et de rendement

�������Faible Elevé

17

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

ANALYSE DU RISQUE

VOLATILITE 1 AN 3,6 %

BETA 1 AN (PORTEFEUILLE ACTIONS) 0,7

ALPHA 1 AN -3,3 %

DUREE MOYENNE (PORTEFEUILLE OBLIGATAIRE)* 0,5 AN

SENSIBILITE (PORTEFEUILLE OBLIGATAIRE)* 0,4

PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS A LA PERFORMANCE

Contribution mensuelle de la couverture + 0,99 %

SCOR + 0,11 % ENGIE - 0,22 %

EUTELSAT + 0,08 % BNP PARIBAS - 0,22 %

NESTLE + 0,06 % MICHELIN - 0,16 %

SUEZ + 0,06 % SIEMENS - 0,15 %

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegur+ nance.com

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Secteur (ICB) Quantité Cours (€) Var. Mois Valorisation %

TOTAL Pétrole & Gaz 24 700 53,87 € - 3,6 % 1 330 589 3,3 %

ROYAL DUTCH SHELL Pétrole & Gaz 37 150 27,99 € + 7,0 % 1 039 829 2,6 %

AXA Assurance 47 050 21,75 € + 0,7 % 1 023 102 2,6 %

RUBIS Services aux collectivités 19 400 51,00 € + 1,1 % 989 400 2,5 %

ALLIANZ Assurance 5 350 183,64 € - 2,9 % 982 474 2,5 %

SCOR Assurance 27 400 34,91 € + 5,0 % 956 534 2,4 %

ENGIE Services aux collectivités 73 900 12,63 € - 8,6 % 933 357 2,3 %

SANOFI Santé 12 550 73,69 € - 0,9 % 924 810 2,3 %

AIR LIQUIDE Chimie 8 350 108,50 € - 0,9 % 905 975 2,3 %

ACCOR Voyage & Loisirs 20 650 43,10 € - 2,2 % 890 015 2,2 %

UNILEVER Produits ménagers & Soin personnel 17 500 49,55 € + 0,6 % 867 038 2,2 %

VINCI Bât. & Matériaux de construction 10 400 82,56 € - 4,0 % 858 624 2,2 %

BNP PARIBAS Banque 16 700 50,58 € - 9,1 % 844 686 2,1 %

VIVENDI Médias 37 700 22,35 € + 0,7 % 842 595 2,1 %

ORANGE Télécommunications 59 550 13,95 € - 4,6 % 830 723 2,1 %

NATIXIS Banque 144 000 5,75 € - 6,5 % 828 000 2,1 %

SUEZ Services aux collectivités 63 000 12,46 € + 2,9 % 784 665 2,0 %

MICHELIN Automobiles & Equipementiers 7 650 101,95 € - 7,4 % 779 918 2,0 %

BMW Automobiles & Equipementiers 9 350 83,41 € + 0,9 % 779 884 2,0 %

SIEMENS Biens & Services industriels 6 750 111,98 € - 7,3 % 755 865 1,9 %

ALSTOM Biens & Services industriels 18 412 38,00 € - 1,0 % 699 656 1,8 %

GL EVENTS Médias 29 023 24,00 € - 1,6 % 696 552 1,8 %

NESTLE Agro-alimentaire 8 800 72,31 € + 3,8 % 636 324 1,6 %

ICADE Immobilier 7 300 84,05 € + 1,5 % 613 565 1,5 %

NEXITY Immobilier 10 700 52,55 € - 0,3 % 562 285 1,4 %

ROCHE Santé 2 450 213,96 € + 2,0 % 524 204 1,3 %

AB INBEV Agro-alimentaire 5 580 80,65 € - 6,9 % 450 027 1,1 %

KLEPIERRE Immobilier 14 350 30,90 € - 4,2 % 443 415 1,1 %

VEOLIA ENVIRONNEMENT Services aux collectivités 22 500 18,16 € - 7,0 % 408 600 1,0 %

EUTELSAT COMMUNICATIONS Médias 15 500 20,40 € + 11,4 % 316 200 0,8 %

Total Actions 23 498 908 59,1 %

Couverture 32,6 %

Libellé valeur Qualité de signature Echéance Taux actuariel Valorisation %

BT ARCELORMITTAL Qualité Moyenne 05/09/2018 0,02% 1 499 994 3,8 %

BT VALLOUREC Spéculatif 06/09/2018 0,22% 799 964 2,0 %

BT RALLYE Non Noté 08/10/2018 0,19% 1 199 766 3,0 %

OBL RALLYE 5% Non Noté 15/10/2018 45,20% 302 377 0,8 %

OBL CASINO 4,481% Spéculatif 12/11/2018 7,74% 1 042 616 2,6 %

BT CASINO Non Noté 03/12/2018 0,13% 1 199 597 3,0 %

OBL NEXITY 3,749% Non Noté 27/12/2018 0,10% 414 832 1,0 %

OBL METRO 3,375% Qualité Moyenne 01/03/2019 0,06% 1 033 371 2,6 %

OBL UBI BANCA Qualité Moyenne 13/03/2019 1,10% 402 951 1,0 %

OBL RADIAN 6% Qualité Moyenne 26/06/2019 0,22% 1 150 068 2,9 %

OBL SG 4,9% Qualité Moyenne 16/07/2019 0,31% 163 188 0,4 %

OBL DIA 1,50% Qualité Moyenne 22/07/2019 0,57% 1 009 898 2,5 %

OBL SOC.GEN.TV PERPETL Qualité Moyenne 04/09/2019 4,57% 326 925 0,8 %

OBL INTESA 5% Qualité Moyenne 23/09/2019 1,46% 1 083 947 2,7 %

OBL BPCE 12,5% PERP Qualité Moyenne 30/09/2019 0,12% 1 123 385 2,8 %

RENAULT TP 452 600 1,1 %

TOTAL TAUX ET LIQUIDITES 16 271 541 40,9 %

TOTAL ACTIF NET 39 770 449 100 %

BT : Billet de Trésorerie - CD : Certi+ cat de dépôt - OBL : ObligationPerpétuelle : émission potentiellement remboursable de manière anticipée

*Durée moyenne et sensibilité calculées selon les hypothèses retenues par les gérantsDurée moyenne calculée en intégrant l’échéance la plus lointaine de chacune des émissions (perpétuelles incluses) : 3,9 ans

18

SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLES RAPPORT DE GESTION I AOÛT 2018

PERFORMANCE DEPUIS LA CRÉATION

Sécurité + 8,70 %

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

janv.-08 janv.-10 janv.-12 janv.-14 janv.-16 janv.-18

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

RÉPARTITION PAR QUALITÉ DE SIGNATURE*

10,5%

81,9%

7,5%

0,1%

Haute Qualité 10,5%

Qualité Moyenne 81,9%

Spéculatif 7,5%

Non Noté 0,1%

SÉCURITÉSélection d’obligations et d’instruments de taux courts en euros et de qualité investissement*, a* n d’assurer une performance régulière et la préservation du capital.* notation supérieure ou égale à A-3 (court terme) et BBB- (long terme)

TYPE DE PRODUIT : OBLIGATIONS EN EUROS CHIFFRES CLÉS

Performances FONDS

Performance 2018 - 0,47 %

Performance 1 an - 0,53 %

Performance 3 ans - 0,15 %

Performance 5 ans + 1,18 %

Valeur au 31 août 2018 108,70 €

Rendement à terme du portefeuille 0,26 %

Part investie à très court terme (< 3 mois) 49,55 %

Part investie en catégorie d’investissement* 92,41 %

Code ISIN part A : FR0010559336Durée de placement recommandée : de 3 mois à 2 ans Valorisation quotidienne et décimaliséeCréation le 31/12/07Fonds géré par Marine MICHEL

COMPOSITION DU FONDS

Libellé valeur Échéance Valorisation %

BT ARCELORMITTAL 05/09/2018 499 998 3,3 %

BT VALLOUREC 06/09/2018 299 986 2,0 %

BT PORSCHE 07/09/2018 500 018 3,3 %

BT CECONOMY 21/09/2018 700 054 4,6 %

BT ARCELORMITTAL 03/10/2018 500 036 3,3 %

OBL SOCIETE GENERALE 4,20% 26/10/2018 819 047 5,3 %

OBL TESCO 3,375% 02/11/2018 310 372 2,0 %

BT METRO 06/11/2018 500 189 3,3 %

OBL CRÉDIT DU NORD 4,15% 06/11/2018 655 972 4,3 %

OBL CASINO 4,481% 12/11/2018 260 654 1,7 %

OBL RADIAN 4,05% 13/11/2018 110 176 0,7 %

OBL MYLAN TV 22/11/2018 300 486 2,0 %

OBL ARGAN 5,50% 25/11/2018 21 018 0,1 %

BT VOLKSWAGEN 02/12/2018 500 226 3,3 %

OBL BFCM 5,30% 06/12/2018 631 838 4,1 %

OBL BHARTI AIRTEL 4% 10/12/2018 488 133 3,2 %

BT GECINA 21/12/2018 500 370 3,3 %

OBL RADIAN 6,05% 29/12/2018 496 360 3,2 %

OBL BPCE 5,75% 13/02/2019 688 511 4,5 %

OBL DEUTSCHE BANK 1% 18/03/2019 504 309 3,3 %

BT COFACE 22/03/2019 500 632 3,3 %

OBL COMMERZBANK 6,375% 22/03/2019 531 642 3,5 %

OBL ARCELORMITTAL 3%19 25/03/2019 515 084 3,4 %

OBL RABOBANK 5,875% 20/05/2019 370 591 2,4 %

OBL CDC IXIS 7,75% 01/06/2019 132 833 0,9 %

BT : Billet de Trésorerie - CD : Certi+ cat de dépôt - OBL : Obligation

Ce document est remis à titre d’information et ne présente pas un caractère contractuel. Les informations qu’il contient ont été obtenues auprès des meilleures sources, mais ne peuvent cependant être garanties.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur disponible sur le site internet www.montsegur+ nance.com

* Haute Qualité : A-1 + Court Terme ou AAA et AA+ Long Terme

Qualité Moyenne : de A-1 à A-3 à Court Terme ou de AA à BBB- Long Terme

Spéculatif : de B à C à Court Terme ou de BB+ à D Long Terme

Libellé valeur Échéance Valorisation %

OBL RADIAN 6% 26/06/2019 556 686 3,6 %

OBL SG 4,9% 16/07/2019 258 381 1,7 %

OBL DIA 1,50% 22/07/2019 302 969 2,0 %

OBL ENI 4,125% 16/09/2019 162 436 1,1 %

OBL INTESA 5% 23/09/2019 270 987 1,8 %

OBL SOCIETE GENERALE 5% 30/09/2019 328 946 2,1 %

OBL AREVA 4,375% 06/11/2019 271 327 1,8 %

OBL RADIAN 4,4% 29/12/2019 227 103 1,5 %

Total Produits de Taux 13 717 370 89,5 %

Total OPCVM Monétaires et liquidités 1 609 789 10,5 %

TOTAL ACTIF NET 15 327 159 100 %

Pro$ l de risque et de rendement

�������Faible Elevé

Siège39, rue Marbeuf - 75008 ParisTél : 01 85 74 10 00 - Fax : 01 85 74 10 01

Toulouse11, rue du Rempart St Etienne - 31000 Toulouse Tél : 09 52 11 25 38

info@montsegur$ nance.comAgrément AMF GP04000044www. montsegur$ nance.com