rapport d’investisseur responsable · rapport publié le 30 juin 2020 portant sur la société de...

38
Rapport publié le 30 juin 2020 portant sur la société de gestion Sycomore AM et répondant aux exigences de l’Article 173-VI de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte au titre de l’année 2019. SYCOWAY AS AN INVESTOR RAPPORT D’INVESTISSEUR RESPONSABLE

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rapport publié le 30 juin 2020 portant sur la société de gestion Sycomore AM et répondant aux exigences de l’Article 173-VI de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transitionénergétique pour la croissance verte au titre de l’année 2019.

SYCOWAY AS AN INVESTOR

RAPPORT D’INVESTISSEUR RESPONSABLE

2

SOMMAI RE

INTRODU CTI ION

3

Nous avons la conviction que les entreprises qui répondent à de véritables besoins, sociaux, sociétaux ou environnementaux, sont les entreprises de demain et que seule la création de valeur partagée est gage de performance durable. A travers nos investissements, nous souhaitons démontrer qu’il est possible de concilier sens et performance.

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans notre démarche d’acteur engagé avec la décision d’intégrer notre mission dans nos statuts, en accord avec notre conseil de surveillance :

« Nous investissons pour développer une économie plus durable et inclusive et générer des impacts positifs pour l’ensemble de nos parties prenantes. Notre mission : humaniser l’investissement. »

Nous sommes convaincus du rôle clé de la sphère financière dans le développement d’une économie qui permet de relever les grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux : il est de notre responsabilité de prendre nos décisions d’investissement au service d’une économie durable et d’encourager les entreprises dans leur transformation en réponse à ces défis. Cette mission incarne notre vision du métier d’investisseur : privilégier une approche de long terme, être au plus près des entreprises en se définissant comme l’une de leurs parties prenantes, aux côtés des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, de la société et de l’environnement au sens large.

A fin 2019, 88% de nos encours bénéficiaient d’une intégration systématique des enjeux du développement durable et nos encours ISR (Investissement Socialement Responsable) (fonds ouverts labélisés ou mandats ISR) représentaient 51% de la totalité de nos encours sous gestion, à comparer à 40% à fin 2018.

L’année 2019 a été marquée marquée par la montée en puissance de la NEC initiative et le lancement du site www.nec-initiative.org. En 2019, a aussi été lancé le fonds Sycomore Next Generation, fonds diversifié flexible labélisé ISR, qui favorise les entreprises qui répondent à des enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations futures. Dans la continuité de notre engagement pour l’ISR en Europe, nos cinq fonds ISR ont obtenu le label belge Towards Sustainability. Nous sommes partenaire fondateur de la Chaire Good in Tech portée par l’Institut Mines-Télécom Business School et l’école de Management et d’Innovation de Sciences Po : ce partenariat s’inscrit dans le cadre de nos réflexions, aux côtés de Gaia Partners notamment, sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises de la Tech.

Tout au long de l’année, nous avons maintenu notre engagement de promotion du développement durable auprès de l’ensemble de nos parties prenantes : implication au sein d’initiatives de la sphère financière, promotion de l’ISR auprès des épargnants, dialogues avec les entreprises de notre univers d’investissement, interventions auprès d’étudiants en écoles de l’enseignement supérieur, etc.

Découvrez, dans le présent rapport, l’avancement de notre démarche d’investisseur responsable sur l’année 2019 : évolution de notre offre et de notre modèle d’analyse, actions menées au service du développement de l’ISR, performance développement durable de nos fonds, résultats de nos actions d’engagement actionnarial et recherche d’impacts de nos fonds thématiques. Ce rapport répond aux exigences de l’Article 173-VI de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Centré sur notre démarche d’investisseur responsable, il est complémentaire à notre rapport d’entreprise responsable, « Sycoway as a company ».

A la recherche D’IMPACTS P60-6704

Une démarche d’investisseur responsable

AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE011.1 Notre vision P4-51.2 Nos contributions à la promotion de

l’investissement responsable P6-231.3 L’intégration des enjeux du développement

durable dans nos fonds P24-271.4 Notre expertise P28-31

02 L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS2.1 L’évaluation développement durable des entreprises P31-362.2 L’analyse environnementale de nos investissements P37-422.3 L’analyse sociale et sociétale de nos investissements P432.4 L’analyse de la gouvernance d’entreprise P44

03 Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales3.1 Nos engagements P45-553.2 Nos votes en assemblées générales P56-59

SYCOWAY AS AN INVESTOR SYCOWAY AS AN INVESTOR

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE011.1 Notre vision

« Nous investissons pour développer une économie plus durable et inclusive et générer des impacts positifs pour l’ensemble de nos parties prenantes. Notre mission : humaniser l’investissement. »Au cœur de notre mission « humaniser l’investissement », notre ambition est de donner du sens aux investissements de nos clients en créant de la valeur durable et partagée.

Nous cherchons à investir dans des entreprises qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur, ou valeur fondamentale, et présentent donc des perspectives d’amélioration de leur cours de bourse. Pour ce faire, au-delà des états financiers, nos analystes-gérants observent l’interaction de ces entreprises avec l’ensemble de leurs parties prenantes pour évaluer la solidité de leur modèle économique et leurs impacts sociaux, sociétaux et environnementaux.

La société civile et les fournisseurs constituent le premier groupe de parties prenantes et forment le S (Society & Suppliers).

Les collaborateurs constituent le P (People).

Les investisseurs forment le I (Investors) visant l’analyse de la qualité du modèle économique et de la gouvernance.

La quatrième partie prenante regroupe les clients et forme le C (Clients).

Enfin, la cinquième partie prenante est l’environnement et forme le E (Environment).

Convaincus qu’une entreprise ne peut créer de la valeur sur le long terme que si celle-ci est partagée par l’ensemble de ses parties prenantes, nous avons structuré notre modèle d’analyse fondamentale SPICE autour de cinq parties prenantes :

Notre approche est globale et intégrée, elle vise à appréhender au mieux les risques et opportunités rencontrés par les entreprises de notre univers d’investissement. Au-delà de l’intégration des principes du développement durable dans la conduite de leurs opérations, notre modèle s’attache à évaluer le positionnement de l’offre de produits et services des entreprises en réponse aux défis sociétaux et environnementaux.

Le schéma ci-dessous traduit la correspondance entre les trois piliers du développement durable (que sont l’économie, la société humaine et l’environnement), les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’une approche dite « ESG », et les cinq parties prenantes de notre approche propriétaire SPICE. Dans la suite du document, et en cohérence avec notre approche intégrant enjeux économiques et ESG, nous parlerons d’analyse de développement durable des entreprises.

Les documents structurant notre démarche d’intégration des enjeux du développement durable dans l’analyse des entreprises et dans nos décisions d’investissement sont listés en annexe 1.

Environnement Social Gouvernance

DÉV

ELOPPEMENT DURABLE

ENVIRONNEMENT

HUMAINE

SOCIÉTÉ

ECONOMIE

S

P

I

C

E

Society & Suppliers, en leur garantissant équité et transparencePeople, en leur offrant des missions claires dans un cadre valorisant « l’être bien » au travailInvestors, en leur offrant un retour sur capitaux employés attractif et pérenne

Clients, en leur offrant des produits et/ou services à valeur ajoutée

Environment, en protégeant les écosystèmes et en développant le capital naturel

5SYCOWAY AS AN INVESTOR4 SYCOWAY AS AN INVESTOR

Notre

MISSION

Notre

MODELE

L’ANNÉE A ÉTÉ MARQUÉE PAR LES TRAVAUX SUIVANTS :

Création de Sycomore Next Generation : au cœur de notre stratégie de développement de notre offre ISR, nous avons créé, en 2019, le fonds Sycomore Next Generation, fonds diversifié flexible labélisé ISR, qui favorise les entreprises qui répondent à des enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations futures.

Labélisation Investissement Socialement Responsable(1) (ISR) de l’Etat français : la labélisation ISR des cinq fonds Sycomore Sélection Responsable, Sycomore Sélection Crédit, Sycomore Happy@Work, Sycomore Eco Solutions et Sycomore Shared Growth a été confirmée à l’occasion des audits de renouvellement et de suivi. Le fonds Sycomore Next Generation, nouvellement créé, a également obtenu le label.

Labélisation belge Towards Sustainability(2) : les fonds Sycomore Sélection Responsable, Sycomore Sélection Crédit, Sycomore Happy@Work, Sycomore Eco Solutions et Sycomore Shared Growth ont reçu le nouveau label belge « Towards Sustainability » en 2019. Plus d’information en page 9.

Labélisations environnementales : la labélisation Greenfin(3), anciennement intitulée Transition Energétique et Ecologique pour le Climat, du fonds Sycomore Eco Solutions a été renouvelée. Le fonds Sycomore Shared Growth a obtenu le label autrichien Umweltzeichen et cette labélisation des fonds Sycomore Sélection Responsable et Sycomore Sélection Crédit a été renouvelée.

Création de la plateforme de la NEC Initiative : suite au lancement de l’initiative en 2018, la plateforme collaborative de la NEC Initiative est accessible en ligne sur https://nec-initiative.org depuis septembre 2019. Opérée par Quantis, spécialiste international des solutions environnementales intelligentes et durables, elle est ouverte à tous les acteurs de l’industrie financière pour coopérer autour de la NEC, Net Environmental Contribution, véritable boussole dans la transition écologique. A fin 2019, BNP Paribas Cardif, Comgest, Groupama AM, Lita.co, Novethic et l’Institut Louis Bachelier avaient déjà rejoint l’initiative. Plus d’information en pages 10 et 11.

NOS PRATIQUES D’INVESTISSEUR RESPONSABLEDepuis sa création et comme en témoigne la frise ci-après, Sycomore AM a déployé une démarche continue d’investissement responsable inscrite dans les meilleures pratiques de place.

(1) Pour plus d’information sur le label ISR français, consulter le site : https://www.lelabelisr.fr/quest-ce-que-isr/(2) Pour plus d’information sur le label belge Towards Sustainability, consulter le site : https://www.towardssustainability.be/(3) Pour plus d’information sur le label Greenfin français, consulter le site : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/greenfin

2001

2008

2010

2011

2012

2014

2013

Analyse fondamentaleintégrant la gouvernance etla qualité dumanagement

CréationSYCOMORESELECTIONRESPONSABLE

Création d’une démarchede développement durableSYCOWAY

Créationd’une équipe ESGdédiée au sein de la gestion

Reporting de performance ESGde nos 5 fonds labésisés ISR

Partenariat avec Gaïa Capital Partners

CréationSYCOMORESELECTIONCREDIT

Intégration del’empreinte carbonedans nos reportings

Développementd’un modèlepropriétaire ESG

Création dela FondationSycomore

Mandats

Mandats

2015

2016

2018

2017

& SYCOMORE ECO SOLUTIONS

CréationSYCOMOREHAPPY@WORK

SYCOMOREECO SOLUTIONSreçoit le labelGreenfin

SYCOMORESELECTIONCREDITreçoit le label Umweltzeichen

Enrichissementde la NECRéflexion sur une mesurede contribution sociétale

NOUVEAUlabel ISRpour 4 de nos fonds

Label ISR Belgepour 5de nos fonds

LancementSYCOMORESHAREDGROWTH

Lancement de l’initiative NECpour une métrique environnementalepartagée en open-sourcepour la finance

Intégration de la NEC dans les reportings mensuels des fonds

Finalisation de “The Good Jobs Rating”

Création d’un modèle ESG des états

Poursuite du travail sur la mesure de la contribution sociétale

SYCOMORESELECTIONRESPONSABLEreçoit le label Umweltzeichen

SYCOMORESHAREDGROWTHreçoit le label Umweltzeichen

2019

LancementNEXTGENERATION

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE011.2 Nos contributions à la promotion

de l’investissement responsable

6 SYCOWAY AS AN INVESTOR 7SYCOWAY AS AN INVESTOR

HISTORIQUE

Nos

AVANCÉES 2019

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

8 SYCOWAY AS AN INVESTOR

Nos

AVANCÉES 2019

Revue de notre modèle d’analyse SPICE : nous enrichissons sans cesse notre modèle en tenant compte de la maturité des enjeux du développement durable. En 2019, nous avons réalisé une revue complète de notre modèle SPICE : nous avons notamment amélioré la prise en compte des enjeux digitaux de la partie prenante Clients (droit des données des utilisateurs, cybersécurité, …) et modifié le modèle Environnement pour assurer son alignement aux recommandations de la TCFD. Plus d’information en pages 39 à 42.

Mesure de la contribution sociétale : nous avons poursuivi le développement de référentiels sectoriels d’évaluation de la contribution sociétale des produits et services des entreprises et avons finalisé la métrique d’évaluation de la contribution sociétale des entreprises en tant qu’employeur, The Good Jobs Rating, développée en partenariat avec The Good Economy.

Responsabilité et Tech : nous avons décidé d’être partenaire fondateur de la Chaire Good in Tech (https://www.goodintech.org/?lng=fr), portée par l’Institut Mines-Télécom Business School et l’école de Management et d’Innovation de Sciences Po, et sommes membre des comités scientifique et d’orientation stratégique. En effet, conscients de la montée en puissance des solutions offertes par le secteur de la Tech mais aussi des risques pouvant porter atteinte à des droits fondamentaux comme la protection des données personnelles ou la liberté d’expression, il est pour nous prioritaire de nous interroger sur les enjeux de responsabilité dans la Tech et le positionnement des produits et services des entreprises du secteur au service des défis sociétaux et environnementaux actuels, et ce, en s’associant à cette initiative académique. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de notre recherche d’outils d’aide à la décision d’investissement responsable dans la Tech et de notre partenariat avec Gaia (plus d’information sur notre vision de la Tech responsable pages 12 et 13).

LABÉLISATION BELGE, TOWARDS SUSTAINABILITY par Anne-Claire Imperiale

Ce label, créé en 2019 à l’initiative de Febelfin, Fédération belge du secteur financier, vise à promouvoir les produits financiers intégrant une démarche d’investissement responsable tout en définissant un cadre de confiance pour l’épargnant final. Le Label « Towards Sustainability » s’appuie ainsi sur une norme de qualité définissant l’ensemble des critères à respecter - Quality Standard for Sustainable and Socially Responsible Financial Products - par les sociétés de gestion.

Cette norme s’articule autour de 5 principes clés :

1/ Intégrer les enjeux du développement durable dans l’analyse et la sélection des investissements ;

2/ Eviter le financement d’activités controversées de par leurs impacts négatifs sur la société ou l’environnement ;

3/ Communiquer en toute transparence la démarche d’investissement responsable déployée par la société de gestion ;

4/ Informer l’épargnant final en communiquant une information claire et compréhensible ;

5/ Assurer la conformité des produits labélisés grâce à une agence de labélisation dédiée et la réalisation d’audits par des tiers indépendants.

Au-delà de l’intégration des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans l’analyse des investissements, ce label, tout comme le label ISR français, exige une gestion visant à sélectionner les investissements sur la base de critères ESG. Le choix des méthodes utilisées pour aboutir à cette sélection est à la discrétion des sociétés de gestion. Alors que le label ISR français propose une sélectivité minimale de 20%, le label belge n’introduit pas cette notion. Le label belge se distingue par la définition des activités jugées controversées et donc non éligibles à un fonds responsable ou durable : sont notamment exclues les activités violant l’un des principes du Pacte Mondial des Nations Unies, les activités d’armement ou encore le tabac. Sur les secteurs de l’énergie, le label vise à éviter tout financement d’activités non alignées avec la transition énergétique et en particulier à l’accord de Paris. Si de telles activités devaient être financées, une action de dialogue visant à accompagner la transition doit être engagée par l’investisseur. Il se démarque également pas son caractère évolutif : ses critères seront régulièrement révisés, par exemple pour assurer la cohérence avec la réglementation européenne.

Pour souligner notre engagement, nous avons rejoint l’initiative du label belge en tant que Signataire : tout fonds commercialisé en Belgique comme fonds responsable ou durable doit être conforme à la norme du label et faire la démarche de labélisation.

L’octroi de ce nouveau label, pour nos fonds ISR(4), s’inscrit pleinement dans notre démarche d’investisseur responsable engagé à répondre aux défis sociétaux et environnementaux. Ce label est une nouvelle reconnaissance externe confirmant la sincérité de notre démarche en la rendant plus visible auprès de l’épargnant final.

9SYCOWAY AS AN INVESTOR(4) Les fonds Sycomore Sélection Responsable, Sycomore Sélection Crédit, Sycomore Happy@Work, Sycomore Eco Solutions et Sycomore Shared

Growth ont été labélisés en novembre 2019. Le fonds Sycomore Next Generation a été labélisé en mars 2020.

01

LA NEC INITIATIVE, LES AVANCEES 2019par Jean-Guillaume Péladan

Notre conviction est que face à l’urgence environnementale et climatique, la coopération et la transparence ne sont plus une option, mais une nécessité. C’est dans cet état d’esprit qu’après 4 ans de R&D, nous avions annoncé en 2018, avec I Care & Consult et Quantis, notre volonté de partager la NEC, Net Environmental Contribution. La NEC Initiative s’est ainsi concrétisée en 2019 avec :

• La signature, en mars 2019, d’un contrat fondateur de l’initiative par Sycomore AM, Quantis et I Care&Consult ;

• L’ouverture, en septembre 2019, d’un accès public à la méthodologie (16 documents, 200 sources) et aux publications, via www.nec-initiative.org ;

• La mise à disposition des partenaires intéressés de 300 valeurs par défaut et des kits de formation ;

• Plus de 100 manifestations d’intérêt, plus de 20 due-diligences ouvertes et 7 nouveaux membres ;

• La couverture par la NEC 1.0 de plus d’un quart des capitalisations mondiales (+2000 émetteurs cotés et non cotés, cf. extraits sur la figure ci-dessous).

(5) L’étude est téléchargeable au lien suivant, https://nec-initiative.org/publications-2/ - « Is transition risk material ? »(6) Task Force on Climate-related Financial Disclosures : initiative créée par le G20 lors de la COP21 pour définir des

recommandations concernant la transparence financière des entreprises en matière de climat.(7) Premier fonds à avoir obtenu le label Greenfin du ministère de la transition écologique et solidaire en 2016 et qui se compose

uniquement de NEC strictement positives.

RAPPEL : La NEC, pour Net Environmental Contribution, mesure, sur une échelle de -100% à +100%, le degré d’alignement d’une activité (entreprise ou projet) avec la transition écologique. Elle intègre non seulement l’enjeu climatique mais aussi la biodiversité, l’eau, les déchets/ressources et la qualité de l’air et suit une approche en cycle de vie. Applicable à tous les métiers et à toutes les classes d’actifs, elle est agrégeable au niveau des portefeuilles et indices.

La NEC a plusieurs applications. D’abord elle mesure, de manière holistique, les risques et les opportunités de la transition écologique. Sur ce sujet, les travaux académiques sur les liens entre performance financière et NEC, menés avec BNP Paribas Securities Services et publiés en 2019, ont montré des résultats très encourageants sur l’utilisation de la NEC (version ß) dans les stratégies d’investissement de 3 à 5 ans(5). Ces travaux seront actualisés en 2020 grâce à une étude réalisée avec l’Institut Louis Bachelier, membre de la NEC Initiative. L’évaluation précise de ce risque est essentielle pour les gestionnaires d’actifs, comme Sycomore AM (actions cotées et obligations) ou Swen Capital Partners (private equity, infrastructures et dettes privées). La NEC permet aussi de nourrir le dialogue avec les entreprises en fournissant une mesure objective et comparable avec leurs pairs de leur positionnement stratégique et de leur trajectoire.

La NEC possède aussi une forte capacité explicative en répondant concrètement à la question suivante : « ce modèle économique, cet émetteur, ce placement, cette société de gestion ou ce détenteur d’actifs est-il vert, gris ou brun ? ». Dépassant l’aspect binaire des taxonomies, le gradient de la NEC porte une forte dimension pédagogique, qui a retenu l’attention de Novethic, adhérent de la première heure à la NEC Initiative, et de Lita.co, acteur du financement participatif à impact. La NEC constitue donc un outil de transparence et aussi de conformité, en ligne avec les recommandations de la TCFD(6), avec les obligations européennes de reporting extra-financier et avec l’article 173 de la loi française sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte. Les détenteurs d’actifs, comme l’Ircantec, Groupama et BNP Paribas Cardif, l’utilisent dans leurs reportings ainsi que Sycomore AM depuis plus de deux ans.

La NEC sert aussi de socle aux stratégies d’investissement responsable à impact, en offrant un critère robuste de sélection des actifs. Chez Sycomore AM, 3 fonds utilisent ce critère : Sycomore Eco Solutions(7), Sycomore Sélection Responsable et Sycomore Next Generation.

Enfin, conçue par des praticiens pour des praticiens, plus l’objet financé est simple et de petite taille, plus la NEC est facile à calculer, ce qui rend la NEC extrêmement utile pour évaluer les petites et moyennes entreprises, trop souvent situées « sous le radar » des fournisseurs de données ESG, alors qu’elles représentent pourtant la majeure partie de l’économie réelle et des emplois.

La NEC Initiative est ouverte à toutes les parties prenantes du secteur financier : investisseurs, émetteurs, banques, assureurs, fournisseurs de données et de services financiers, institutions, ONG, académiques, organisations professionnelles, … Elle est opérée par Quantis (contact : [email protected]).

SYCOWAY AS AN INVESTOR 11SYCOWAY AS AN INVESTOR

COOPÉRATION

10

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

Afin d’approfondir notre compréhension des enjeux et de promouvoir les meilleures pratiques au sein du secteur, nous avons poursuivi, en 2019, notre démarche de dialogue sur les droits numériques, qui avait débuté en 2018 avec Facebook. Cette démarche a été facilitée par l’opportunité offerte par l’IAHR(8) de mener un engagement aux côtés d’autres investisseurs auprès d’entreprises du secteur de la technologie, de l’information et de la communication (TIC). A ce titre, nous avons participé à l’effort collectif visant à promouvoir la Déclaration des Investisseurs sur la Responsabilité des Entreprises en matière de Droits Numériques (Investor Statement on Corporate Accountability for Digital Rights) qui a été transmise à toutes les entreprises figurant dans l’indice RDR(9) Corporate Accountability Index en 2018.

C’est également dans le cadre de notre engagement sur le thème des droits numériques que nous avons participé en 2019 à RightsCon, un évènement lors duquel le respect des droits humains dans le domaine du numérique atteint son paroxysme. RightsCon nous a permis de constater les efforts réalisés par les entreprises internationales du secteur des TIC en matière de respect des droits numériques, tout en étant témoins, à travers les interventions d’ONG, des alertes qui leurs sont adressées dans les pays du monde entier. A cette occasion, nous avons pu rencontrer des experts au sein des différentes entreprises. Nous continuerons de participer à ce type d’évènements dans les années à venir afin de rester informés des grandes avancées dans ce secteur en constante évolution.

13SYCOWAY AS AN INVESTORSYCOWAY AS AN INVESTOR12

NOTRE VISION DE LA TECH RESPONSABLEpar Sabrina Ritossa Fernandez

Nous avons tous notre propre définition de la « Tech » et de ce qu’elle englobe. Google a dénombré plus de deux milliards de références pour ce mot. Véhicules autonomes, applications pour Smartphone, ciblage publicitaire et data centers… la réalité du secteur est complexe. Alors que la technologie envahit notre quotidien, il est important de décoder cette complexité afin de pouvoir exploiter sa puissance de manière positive et éviter les éventuels impacts néfastes sur la société, les individus ou la planète.

Mais comment distinguer les investissements responsables et durables dans l’univers de la Tech ? Comment peut-on identifier les entreprises capables de créer de la valeur tout en respectant les droits humains dans l’ère digitale (que l’on appelle également les « droits numériques »).

Nous avons tenté de répondre à cette question dans notre Lettre ISR #11, dans laquelle nous présentons les grandes lignes de notre approche et notre manière d’aborder le secteur de la Tech en tant qu’investisseur responsable :

• Gouvernance, culture, et surveillance : une gouvernance robuste et une culture proactive sont essentielles pour évaluer les risques pour les utilisateurs et limiter les impacts négatifs.

• Transparence des algorithmes : l’automatisation des prises de décision impacte de plus en plus de fonctions sensibles au sein de nos sociétés, avec des incidences potentiellement négatives pour les parties prenantes.

• Intelligence Artificielle et emploi : l’automatisation va sans doute fortement perturber le marché de l’emploi, créant de nouveaux paradigmes dans le monde du travail. Dans ce contexte, la formation et le développement des compétences sont essentiels.

• Respect de la vie privée : le droit à la vie privée doit être reconnu comme un droit humain fondamental et les entreprises se doivent de le garantir, en allant au-delà du respect de la législation actuelle.

• Sécurité : avec l’essor de la digitalisation, des objets connectés et de l’externalisation des services au sein des entreprises, il devient prioritaire pour ces dernières d’assurer leur cybersécurité.

• Liberté d’expression et influence : la dépendance des modèles économiques au niveau d’activité des utilisateurs sur leurs plateformes engendrent des risques de déséquilibre entre la liberté d’expression et l’influence excessive de certains acteurs.

• Contribution du modèle économique à la société et à l’environnement : il est fondamental de pouvoir mesurer le degré d’alignement du modèle économique des entreprises avec la transition écologique et avec les besoins de la société, en particulier à travers leurs produits et services.

(8) Investor Alliance on Human Rights(9) Ranking Digital Rights

TEC

H R

ESP

ON

SAB

LE

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

SYCOWAY AS AN INVESTOR

NOTRE ENGAGEMENT AU TRAVERS D’INITIATIVES NATIONALES ET INTERNATIONALESConvaincus de l’importance du travail collaboratif et collectif pour le développement d’une finance utile en réponse aux défis sociétaux et environnementaux actuels, nous sommes impliqués dans notre écosystème et au-delà pour promouvoir une économie durable.

Depuis sa création, Sycomore AM a déployé une démarche continue d’investissement responsable, inscrite dans les meilleures pratiques de place. Nous sommes engagés dans les initiatives de promotion et de développement de l’investissement responsable et impliqués au sein de coalitions d’investisseurs spécialisées sur des enjeux clés, intervenons dans des établissements de l’enseignement supérieur, publions des articles et organisons des événements témoignant de notre engagement et de notre vision du monde de demain.

Ci-dessous sont présentées les initiatives dont nous sommes partenaires ainsi que notre niveau d’implication.

SYCOWAY AS AN INVESTOR

Légende des niveaux d’implication symbolises par des étoiles :

Basique, veille sur les travaux réalisés et participation ponctuelle à des engagements collaboratifs Intermédiaire, participation à certains travaux/questionnaires, proactif dans la conduite d’engagements et/ou la promotion de l’initiative auprès d’autres investisseurs et des entreprises

Avancé, participation active à la réalisation des travaux (groupes de travail, commissions, évènements, implication dans la gouvernance)

Notre

IMPLICATION

1514

THÉM

ATI

QU

EN

ATU

RE D

E L’

INIT

IATI

VE

IMPL

ICA

TIO

NIN

ITIA

TIV

E

Associationprofessionnelle

Autorité nationale

Association professionnelle de promotion

de l’IR

Association professionnelle de promotion

de l’IR

Associationprofessionnelle

Investissement responsable

Investissement responsable

Investissement responsable

Investissement responsable

Investissement responsable

THÉM

ATI

QU

EN

ATU

RE D

E L’

INIT

IATI

VE

IMPL

ICA

TIO

NIN

ITIA

TIV

E

Chaire d’initiative

académique

Coalition d’investisseurs

Plateforme collaborative

Coalition d’investisseurs

Association de promotion de

l’investissement à impact

Tech Droits humains Environnement Elevage responsable

Investissement à impact

THÉM

ATI

QU

EN

ATU

RE D

E L’

INIT

IATI

VE

IMPL

ICA

TIO

NIN

ITIA

TIV

E

Coalition d’investisseurs

Coalition d’investisseurs

Association de reporting

environnemental

Coalition d’investisseurs

Coalition d’investisseurs

Environnement Social Environnement Environnement Social

INIT

IATI

VES

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

SYCOWAY AS AN INVESTOR16

En 2019, notre implication au sein de ces initiatives s’est renforcée au travers des évènements suivants :

Forum pour l’Investissement Responsable (FIR)(10) : nous avons participé activement aux activités du FIR en qualité de membre du Conseil d’Administration et à travers notre contribution aux travaux des commissions Recherche, Engagement et Grand Public. Nous avons également soutenu trois initiatives du FIR ayant débouché sur des engagements collaboratifs : lettre adressée aux entreprises du CAC40 sur le thème de la fiscalité responsable, travaux sur les enjeux sociaux de Téléperformance et les ambitions Climat de Total. Ces implications sont l’occasion de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable et de participer au développement de l’ISR au sein de notre écosystème mais aussi auprès des entreprises et des épargnants.

Réflexions de place sur le label ISR : nous avons notamment participé en 2019 aux groupes de travail portés par l’AFG et le FIR afin d’émettre des recommandations au comité du label dans l’objectif d’assurer sa crédibilité auprès des parties prenantes et en particulier des épargnants. Ces recommandations ont nourri des évolutions du cahier des charges du label ISR qui seront rendues publiques en 2020.

Société Française des Analystes Financiers : Alban Préaubert est membre de la commission d’analyse extra-financière. En 2019, nous avons participé à l’élaboration des supports de formation dédiés à l’intégration ESG au sein du diplôme de la fédération européenne des sociétés d’analyses financières (EFFAS).

(10) Créé en 2001 à l’initiative de gestionnaires de fonds, de spécialistes de l’analyse ESG, de consultants, de syndicalistes, d’universitaires et de citoyens, l’objectif du FIR est de promouvoir et développer l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France et de faire en sorte que davantage d’investissements intègrent les problématiques de cohésion sociale et de développement durable.

Principles for Responsible Investment (PRI) : Signataire depuis 2010. Nous avons complété, pour l’année 2019, notre « Responsible Investment Transparency Report ». L’objectif des PRI est d’accroître la transparence des actions d’investissement responsable et de faciliter le dialogue entre les investisseurs, leurs clients et parties prenantes.Nous avons à nouveau sponsorisé et participé au jury du prix FIR-PRI de la recherche.Nous avons poursuivi, aux côtés de 34 investisseurs internationaux, un engagement collaboratif sur le thème de la fiscalité responsable, supervisé par les PRI (voir zoom en page 52).Nous avons échangé avec les PRI sur nos propositions de thèmes pour la conférence annuelle « PRI in Person » qui s’est déroulée à Paris en 2019 et Bertille Knuckey a animé une table ronde sur le thème du changement climatique.

Global Impact Investing Network (GIIN) : nous avons rejoint cette association de promotion de l’investissement à impact en 2016. Les travaux et publications du GIIN contribuent à l’amélioration continue de notre approche d’investisseur responsable. En 2019, nous avons répondu aux enquêtes portant sur la mesure d’impact et les stratégies d’investissement à impact et avons échangé sur l’intégration de nouveaux indicateurs au sein de l’Impact Management Project (IMP).

Climate Action 100+ : cette initiative, lancée fin 2017, regroupe aujourd’hui plus de 450 investisseurs gérant plus de 40 000 milliards de dollars d’actifs. Elle vise à encourager les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre dans le monde à mener les actions nécessaires à la transition énergétique. En 2019, nous avons rejoint l’initiative et échangé sur des opportunités d’engagement avec des entreprises de notre univers d’investissement.

Farm Animal Investment Risk & Return (FAIRR) : cette initiative forme une coalition d’investisseurs engagés sur les risques et opportunités associés à l’élevage animal intensif dont l’objectif est de sensibiliser aux impacts de ces modes de production, promouvoir les meilleures pratiques et mener des actions d’engagement auprès des entreprises. En 2019, nous avons poursuivi notre participation au programme d’engagement collaboratif visant à encourager les géants de l’agro-alimentaire à diminuer leur dépendance aux protéines d’origine animale et avons à ce titre réalisé deux dialogues approfondis avec les entreprises que nous avions alors en portefeuille, à savoir Kerry Group et Unilever (plus d’information en pages 19 à 21).

SYCOWAY AS AN INVESTOR 17

INIT

IATI

VES

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

SYCOWAY AS AN INVESTOR SYCOWAY AS AN INVESTOR

ZOOM sur

En 2018, Sycomore AM a rejoint l’initiative britannique FAIRR, « Farm Animal Investment Risk & Return », créée en 2015 par Jeremy Coller et actuellement soutenue par plus de 100 investisseurs représentant environ 20 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. FAIRR a pour ambition d’informer

les investisseurs des risques liés à l’élevage intensif, tant sur le plan environnemental que sociétal (émissions de gaz à effet de serre [GES], déforestation, perte de biodiversité, utilisation abusive d’antibiotiques, bien-être animal, utilisation et pollution de l’eau, etc.) et, ainsi, de faciliter l’engagement collaboratif.

A travers FAIRR, nous nous sommes récemment intéressés à la dépendance des géants de l’agro-alimentaire aux protéines d’origine animale qui consomment près du tiers de l’eau douce utilisée dans le monde et contribuent pour 14,5% aux émissions mondiales de GES. La diversification des sources de protéine constitue par ailleurs un enjeu sociétal majeur, dans un contexte où les conséquences négatives de l’élevage intensif sur la santé humaine et le bien-être animal sont de plus en plus mises en lumière. L’administration abusive d’antibiotiques aux animaux d’élevage est l’une des principales causes de la résistance croissante aux antibiotiques, considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. »

Les investisseurs participant à l’engagement ont notamment demandé à 25 multinationales de diversifier leurs sources de protéines afin de stimuler leur croissance, d’améliorer leur compétitivité et leur capacité d’innovation et de réduire leur exposition aux risques dans un monde aux ressources limitées.

Alors que seuls 25 % des entreprises rencontrées s’emploient à diversifier leur gamme de protéines, près de 50% ont annoncé avoir réalisé, en 2018, des investissements dans des produits et technologies de nouvelles protéines de substitution.

Deux entreprises en portefeuille, Kerry Group et Unilever, ont fait l’objet d’un dialogue approfondi sur le sujet, qui a donné lieu à une analyse suivant 6 dimensions (matérialité, stratégie, portefeuille produits, engagement avec les consommateurs, mesure et reporting, engagement avec les investisseurs) et abouti à une note sur 100 pour chacune des entreprises. Ces deux démarches de dialogue sont détaillées pages suivantes.

NOTRE ENGAGEMENT POUR DIMINUER LA DÉPENDANCE DES GÉANTS DE L’AGRO-ALIMENTAIRE AUX PROTÉINES D’ORIGINE ANIMALE – EN COLLABORATION AVEC FAIRRpar Bertille Knuckey

1918

Investor Alliance for Human Rights : nous avons rejoint en 2018 cette initiative associée à l’Interfaith Center on Corporate Reponsibility (ICCR). Il s’agit d’une plateforme collaborative mettant en relation des investisseurs et fournissant des outils pour la promotion des droits humains au sein des entreprises. En 2019, Sabrina Ritossa Fernandez a participé à la conférence « Rightscon » portant sur les droits digitaux et est intervenue au cours d’un webinar portant sur les droits humains. Nous avons participé à la préparation d’une lettre destinée au Parlement européen afin d’inclure les droits humains dans la taxonomie européenne de la finance durable, une stratégie gagnante !

Workforce Disclosure Initiative (WDI) : nous avons rejoint cette initiative en 2018 en tant que signataire. La WDI vise une meilleure transparence des entreprises sur la gestion des travailleurs dans leurs opérations et tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. En 2019, nous avons échangé avec la WDI afin d’améliorer le questionnaire adressé aux entreprises au regard des meilleures pratiques et des attentes des investisseurs. Nous avons également promu l’initiative auprès d’investisseurs français et indiens.

Enseignement : nous attachons une importance particulière à la formation des étudiants à l’investissement socialement responsable. En 2019, nos analystes ESG sont intervenus auprès des étudiants de Kedge Business School, l’ESSEC, HEC, l’Ecole Polytechnique, Dauphine et l’ENSAE.

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

SYCOWAY AS AN INVESTOR

Unilever, dont 5% à 10% des revenus dépendent de protéines animales, arrive en première position du classement avec une note de 72 sur 100. Le groupe reconnaît les risques liés à la consommation excessive de protéines animales ainsi que son rôle d’éducation des consommateurs. Il s’est engagé à élargir son portefeuille de produits à base de plantes pour répondre à la demande des consommateurs en matière de régimes flexitariens et a récemment effectué plusieurs acquisitions stratégiques dans la protéine végétale, telles que Sir Kensington’s et The Vegetarian Butcher. Certaines marques (Knorr, Magnum et Ben & Jerry’s) proposent désormais des produits à base de plantes en Europe et aux Etats-Unis. Depuis 2010, le groupe a des exigences claires en matière d’approvisionnement durable avec 100% de ses produits qui devront provenir de sources durables d’ici à 2020. 75% des produits laitiers sont aujourd’hui produits de manière durable (vérifié par PWC). Cependant, Unilever a annoncé début 2019 qu’il ne parviendrait pas à 100% d’ici à 2020 car certains marchés comme la Russie sont en retard. Le groupe mesure et publie ses émissions de GES tout au long du cycle de vie de ses produits, ce qui est encore rare et une excellente pratique dans le secteur. Les émissions de GES provenant de l’agriculture animale ne représentent que 2,5% du total des émissions du groupe.

Nous avons encouragé Unilever à élaborer un plan plus stratégique et publier des objectifs et indicateurs pour les aider à effectuer la transition du portefeuille vers plus de protéines végétales (via, par exemple, des cibles de marques / secteurs d’activité) et ainsi garantir que leur exposition aux protéines animales est conforme à une stratégie de réduction des émissions de carbone.

Kerry Group obtient un score de 45 sur 100. Le fait qu’en 2019 le groupe n’a pas de stratégie pour mesurer et réduire ses émissions de GES sur la totalité du cycle de vie de ses produits lui est particulièrement préjudiciable. Son faible score reflète également le manque d’interaction du groupe avec les consommateurs alors que 20% de ses revenus proviennent de produits de grande consommation (majoritairement à base de viande et de lait). Kerry n’a annoncé que récemment son intention de développer des options végétales pour ses marques grand public et le groupe enregistre donc un certain retard par rapport à ses pairs sur ces catégories en pleine expansion. C’est une opportunité manquée pour le groupe dont l’activité de production d’ingrédients à destination de l’industrie agroalimentaire (division « Goût et nutrition » représentant 80% des revenus) est pourtant bien placée pour tirer pleinement parti de la croissance du marché des plantes. En effet, Kerry a beaucoup investi dans les solutions à base de protéines végétales afin de proposer à ses clients B2B une variété de choix de protéines alternatifs.

Afin d’améliorer ses pratiques et de réduire les impacts négatifs de ses achats d’origine animale sur l’environnement, Kerry concentre ses efforts sur certaines initiatives telle que l’alimentation du bétail pour réduire le méthane résultant de la fermentation entérique. La gestion du fumier est également l’un des leviers examinés dans le cadre de sa stratégie de réduction des GES au niveau des fermes.

A travers notre dialogue, nous avons encouragé Kerry :

• à renforcer ses activités en matière de développement durable dans le domaine des protéines animales. Cet entretien a également été l’occasion de rappeler l’importance à nos yeux d’intégrer l’enjeu du développement des sources de protéines végétales à une stratégie globale de développement durable, accordant la même importance à d’autres enjeux essentiels tels que la qualité nutritionnelle des produits, le gaspillage alimentaire et les émissions de CO2 générées tout au long de la vie du produit (incluant le scope 3) ;

• à élaborer un plan plus stratégique pour la transition de son portefeuille de produits, notamment en définissant et en publiant des objectifs pour sa division aliments de consommation, où le groupe est le plus exposé négativement, afin de garantir que son exposition aux protéines animales a le moins d’impacts négatifs possible pour l’environnement et pour la société.

SYCOWAY AS AN INVESTOR 2120

ENG

AG

EMEN

TUne démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

SYCOWAY AS AN INVESTOR22

Nos

PUBLICATIONS

NOS COMMUNICATIONS À DESTINATION DE NOS CLIENTS ET DU GRAND PUBLICAfin d’assurer une communication régulière et de qualité, nous prenons la parole lors de nombreuses tables rondes, conférences organisées sur le thème de l’ISR et participons à de nombreuses interviews dans les médias et débats dans les salons dédiés aux investisseurs particuliers. Nous publions également des lettres « ISR Way » sur des thèmes précis associés au développement durable. Ces lettres sont l’occasion de présenter la manière dont nous abordons ces enjeux en tant qu’investisseur et de donner la parole à des entreprises inspirantes.

En 2019, parmi nos élocutions et publications, citons :

L’AG du Futur, en partenariat avec Prophil et Usbek & Rica, que nous avons co-écrite et sponsorisée et qui s’est déroulée sous la forme d’une conférence-spectacle mettant en scène l’assemblée générale d’une entreprise fictive et sa transformation en « société à mission ». (voir zoom page 23)

Série BFM Business « La Finance Utile en actions » : élaboration et interventions lors d’interviews sur les thèmes des inégalités, de la Tech responsable, la gouvernance, le rôle de l’épargnant pour une finance utile, la biodiversité, la transition juste et les droits humains.

« Transformation(s), accélérons la cadence », ISR Way #10, lettre consacrée au bilan de la décennie écoulée et aux perspectives de la prochaine décennie pour la finance responsable.

« La Tech », ISR Way #11, lettre dédiée aux enjeux de responsabilité liés au développement des solutions Tech et à la contribution sociétale et environnementale des produits et services de la Tech.

Flash ISR, « Assemblées générales : une nouvelle saison haute en couleurs », article portant sur les faits marquants des assemblées générales 2019.

Un publirédactionnel dans l’Agefi sur notre vision du Capital Social.

Pour plus d’information sur nos évènements et publications, consulter notre rapport « Sycoway as a Company » ou notre magazine : https://www.sycomore-am.com/Notre-magazine/Nos-Publications.

Retrouvez l’intégralité de l’événement ici : https://www.youtube.com/watch?v=u1nhlw--AGUEt l’excellent article de Novethic au lien suivant : https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/loi-pacte-bienvenue-a-l-ag-du-futur-146878.html

ZOOM sur

L’AG DU FUTUR ACTIONNAIRES, ACTEURS DU CHANGEMENTpar Bertille Knuckey

L’assemblée générale (AG) est une étape charnière du dialogue entre l’entreprise et ses parties prenantes. Les décisions qui y sont prises structurent la vie de l’entreprise : allocation du capital, approbation des comptes, composition du conseil d’administration, rémunération des dirigeants et, parfois, modifications statutaires importantes.

En février 2019, alors que la loi Pacte, en cours d’examen au Sénat, devait préciser les exigences pour qualifier une entreprise de « société à mission », nous nous sommes associés au cabinet Prophil et au media Usbek & Rica pour inventer l’« AG du futur », une conférence-spectacle mettant en scène l’assemblée générale d’une entreprise fictive et sa transformation en « société à mission ».

Nous souhaitions une conférence interactive pour redonner à l’AG sa véritable vocation : être un lieu de débat sur les orientations futures de l’entreprise où les actionnaires sont les acteurs du partage de la valeur et font entendre leur voix sur les questions extra-financières, au lieu d’être une simple chambre d’enregistrement.

Au total, ce sont plus 650 actionnaires d’un soir et 14 acteurs-entrepreneurs qui ont investi le Théâtre du Gymnase à Paris pour l’AG de Mirliton, société cotée du secteur agroalimentaire entièrement imaginée pour l’occasion. L’objectif ? Interroger la contribution des entreprises au bien commun et le rôle des actionnaires de demain. Au programme ? Transformation d’entreprise, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction de l’utilisation du plastique, soutien des filières agricoles, protection de la biodiversité, formation, salaires décents, actionnariat salarié, rémunération des dirigeants, … Tous les grands sujets financiers et extra-financiers ont été passés au peigne fin lors de l’AG.

Et les trois résolutions soumises aux votes des actionnaires ont obtenu un grand soutien :

Formalisation de la mission dans les statuts « Donner le goût de la biodiversité alimentaire, dans le respect des limites de la planète » : résolution adoptée à 84%.

Création d’un Comité Mission : résolution adoptée à 79%.

Déclinaison de la mission en 3 engagements : résolution adoptée à 74%.

Engagement n°1

relatif aux conditions

de pérennité

de la mission :

Soumettre toute décision

d’investissement supérieure

à 20M€ à l’accord

du comité mission

qui évalue son adéquation

avec la mission

et en rend compte

annuellement

aux actionnaires.

Engagement n°2

relatif au soutien

à l’écosystème :

S’inscrire dans une relation

de long terme et de

co-construction avec

les partenaires

stratégiques afin que

chacun puisse vivre

dignement de son travail

et se préparer

aux mutations agricoles

et alimentaires.

Engagement n°3

relatif au partage

équitable et transparent

de la valeur :

Rémunérer

les collaborateurs,

les dirigeants et

les actionnaires selon

des règles et indicateurs

connus de tous, équitables

et en cohérence avec

la performance globale

de Mirliton.

LES RÉSOLUTIONS

À L ’ORDRE DU JOUR

En fin de séance, vous serez amené.es

à voter les résolutions suivantes :

RÉSOLUTION N°1

Formalisation

de la mission

(résolution du CA)

Modification de l’article 1

des statuts de Mirliton afin

d’y inclure la mission suivante :

« Donner le goût de la biodiversité

alimentaire, dans le respect

des limites de la planète ».

RÉSOLUTION N°2

Création

d’un comité mission

(résolution du CA)

Création d’un comité mission

composé de membres du conseil

d’administration ainsi que

de personnalités extérieures afin

de formaliser un programme

pluriannuel détaillant les objectifs

de la mission.

RÉSOLUTION N°3

Déclinaison de la mission en engagements

(résolution d’une coalition d’investisseurs ISR)

La mission de Mirliton prend forme à travers 3 engagements statutaires :

27 %DU CAPITAL DE MIRLITON

EST DÉTENU PAR LES

ACTIONNAIRES FAMILIAUX,

ET VOUS EN FAITES PARTIE.

Il existe deux fractions au sein

de la famille Irelec :

les visionnaires,

garants des valeurs de l’entreprise,

militants de la transformation

en société à mission

les conservateurs, qui attendent

le versement annuel

des dividendes pour le dépenser.

CHOISISSEZ VOTRE CAMP

ET VOTEZ EN CONSÉQUENCE !

D

ACET

COMMENT VOTER ?

Appuyer sur le bouton 1 (POUR), 2 (CONTRE) ou 3 (ABSTENTION)

correspondant à votre choix. Vous n’avez pas besoin de valider,

votre vote est pris en compte automatiquement.

Si vous changez d’avis, pas de panique : vous n’avez qu’à appuyer

de nouveau sur le bouton de votre choix !

SYCOWAY AS AN INVESTOR 23

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

SYCOWAY AS AN INVESTOR

(11) La gestion pilotée est une solution d’investissement destinée aux contrats d’assurance-vie. Elle consiste à construire des portefeuilles de sélection de fonds composés au minimum de 60% de gérants tiers. SYCOWAY AS AN INVESTOR

INTÉGRATIONdans nos fonds

Toutes les entreprises de nos différents univers d’investissement sont analysées selon notre modèle d’analyse fondamentale intégrée SPICE, présenté plus haut et détaillé au chapitre 2. Cette analyse donne lieu à une note attribuée à chaque entreprise, allant de 1/5 pour les moins bien notées à 5/5 pour les mieux notées.

La note SPICE est ensuite prise en compte de différentes manières selon les instruments financiers. Pour les investissements en actions, elle impacte ainsi le calcul du cours cible de l’action de l’entreprise dans deux méthodes :

Dans la valorisation par les flux de trésorerie actualisés (dite « DCF » pour Discounted Cash Flows), elle impacte jusqu’à +/- 40 % le coefficient de risque (le béta) utilisé dans le calcul du coût moyen pondéré du capital de l’entreprise (le WACC) qui est le taux d’actualisation des flux financiers futurs, impactant ainsi la valorisation financière de l’entreprise.

De même, dans la méthode de valorisation par comparables, les entreprises adoptant les meilleures pratiques de développement durable et disposant donc des meilleures notes SPICE bénéficient d’une prime par rapport à la moyenne des entreprises comparables pouvant aller jusqu’à + 40%, alors que les entreprises les plus exposées aux risques de développement durable sont impactées par une décote sur leur valorisation pouvant atteindre jusqu’à - 40%.

Pour les investissements en obligations, la note SPICE constitue également le socle d’analyse des entreprises car elle reflète le degré de résilience de l’entreprise et donc sa capacité à rembourser sa dette. Les analystes-gérants peuvent aussi adapter leurs principales hypothèses (chiffre d’affaires, rentabilité, provisions, taux d’imposition, investissements, etc.) en fonction d’éléments chiffrés sur des sujets environnementaux, sociaux ou sociétaux. En bref, l’intégration du développement durable s’effectue au niveau de l’analyse de chaque entreprise et influence directement nos décisions d’investissement.

Pour le fonds long-short, l’intégration du développement durable est partielle, les analyses SPICE n’étant pas systématiquement prises en compte dans les outils de valorisation utilisés par l’équipe de gestion. Le fonds est également intégré à notre veille continue sur les controverses affectant les entreprises et nous votons aux assemblées générales des sociétés en portefeuille.

Pour notre gestion pilotée(11), nous avons complété en 2019 notre procédure de sélection de fonds afin d’y intégrer plus systématiquement des critères ESG : les gérants sélectionnés doivent a minima être signataires des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ou témoigner de la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration ESG ; pour deux mandats en gestion pilotée 25% des fonds sélectionnés doivent détenir le label ISR d’Etat.

2524

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE011.3 L’intégration des enjeux de développement

durable dans nos fonds

VA

LOR

ISA

TIO

N

S P I C E

SYCOWAY AS AN INVESTOR(12) Les critères d’exclusion et de sélection des fonds ISR sont détaillés au sein des codes de transparence disponibles sur notre page Notre démarche

responsable : https://www.sycomore-am.com/Notre-demarche-responsable#documentation.

Intégration partielle du développement durable

Intégration systématique du développement durable

Sélection développement durable : comme expliqué ci-dessus, les fonds labélisés ISR en France et Towards Sustainability en Belgique et les mandats ISR appliquent des filtres fondés sur des critères de l’analyse SPICE spécifiques, visant à sélectionner les entreprises durables. A noter que certains de ces fonds ont également des labels environnementaux (label français Greenfin et label autrichien Umweltzeichen). Le détail des labels par fonds est donné dans le schéma ci-contre.

Intégration partielle du développement durable : le fonds long-short s’appuie partiellement sur SPICE et la gestion pilotée sélectionne en partie les fonds tiers sur des critères liés à la démarche d’investisseur responsable des sociétés de gestion.

Intégration systématique du développement durable : tous les fonds et mandats actions long only, crédit et flexibles sont gérés sur la base des données de valorisation intégrant la note SPICE des entreprises sans que l’univers d’investissement soit restreint sur des critères SPICE, il s’agit d’une intégration systématique donnant une meilleure appréciation du couple rendement/risque et impactant les décisions d’investissement.

Sélection développement durable

EN RÉSUMÉ, NOUS AVONS TROIS NIVEAUX D’INTÉGRATION DES ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

ÉVOLUTION DE LA RÉPARTITION DES ENCOURS PAR NIVEAU D’INTÉGRATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

ZOOM SUR LES LABELS DES FONDS OUVERTS ISR, DITS DE « SÉLECTION DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Au-delà de l’intégration de la note SPICE décrite ci-avant, certains fonds labélisés ISR et mandats ISR appliquent des filtres visant à sélectionner les entreprises selon des critères de développement durable spécifiques. Par exemple, le fonds Sycomore Happy@Work, dont l’objectif est d’investir dans les entreprises accordant une importance particulière au capital humain, exclut de son univers d’investissement les entreprises dont la note SPICE est inférieure à 3/5 et sélectionne celles dont les trois critères du pilier People ont des notes supérieures ou égales à 3/5(12).

SYCOWAY AS AN INVESTOR 2726

Comme le montre le graphique ci-dessous, la part des fonds et mandats ISR, dits de sélection « développement durable », a augmenté, passant de 40% à fin 2018 à 51% à fin 2019. Alors que les encours sous gestion ont globalement diminué de 4%, les encours ISR ont progressé grâce à une collecte positive sur les fonds thématiques actions long only (Sycomore Eco Solutions, Sycomore Shared Growth et Sycomore Happy@Work), le fonds Sycomore Sélection Crédit et le fonds flexible multithématiques, Sycomore Next Generation, nouvellement créé.

Les fonds ouverts ISR, au-delà de leurs labels, mettent en œuvre des stratégies de gestion pouvant intégrer la recherche d’impacts à leur objectif d’investissement. Les différents niveaux de recherche d’impacts pour l’ensemble de notre gamme de fonds ouverts sont présentés au chapitre 4 « A la recherche d’impacts ».

* Label ISR belge, obtenu pour l’ensemble des fonds labélisés ISR en France. Le fonds Sycomore Next Generation a obtenu ce label au premier trimestre 2020 et n’est donc pas comptabilisé dans les chiffres 2019.

23%

52%

25%

17%

47%

36%

17%

43%

40%

12%

37%

51%

2016

Total Encours en millions €

2017 2018 2019

5 086 M€ 7 739 M€ 6 750 M€ 6 489 M€

Intégration partielle du développement durable (fonds long short et fonds de fonds)Intégration systématique du développement durable, sans sélection (fonds et mandats long only et flexibles non ISR)Intégration systématique du développement durable avec sélection (fonds ouverts labélisés ISR et mandats ISR)

LABELSNOS FONDS OUVERTS

LABELISES

Encours à fin 2019

en millions d’€En % du total des encours

En % des encours des

fonds ouverts

Sycomore Sélection Responsable Sycomore Sélection Crédit Sycomore Happy@Work Sycomore Eco Solutions Sycomore Shared Growth Sycomore Next Generation

Sycomore Sélection Responsable Sycomore Sélection CréditSycomore Happy@WorkSycomore Eco SolutionsSycomore Shared Growth

Sycomore Sélection ResponsableSycomore Sélection CréditSycomore Shared Growth

Sycomore Eco Solutions

40%2 592

2 468

1 820

302

38%

28%

5%

51%

48%

36%

6%

*

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

SYCOWAY AS AN INVESTOR

La stratégie d’investissement responsable de Sycomore AM s’inscrit pleinement dans le projet d’entreprise. Tous les collaborateurs participent, dans leurs métiers respectifs, à sa mise en œuvre.

Partie intégrante de l’équipe de gestion qui regroupe 21 professionnels, l’équipe de recherche spécialisée sur les enjeux de développement durable (recherche ESG) est composée de 7 personnes au 31 décembre 2019.

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE011.4 Notre expertise

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE 01

SYCOWAY AS AN INVESTOR 2928

Equity

LONG ONLY

CyrilCharlot

EmericPréaubert

Arnaudd’Aligny

FrédéricPonchon

ThomasDhainaut

EdouardPoulle

JessicaPoon

DamienMariette

GillesSitbon

OlivierMollé

HadrienBulté

Equity

LONG SHORT

Stanislas de Bailliencourt

Emmanuel de Sinety

Alexandre Taïeb

BertilleKnuckey

Jean-GuillaumePéladan

AlbanPréaubert

Sara Carvalho de Oliveira

Anne-Claire Imperiale

Anne-Claire Abadie

Sabrina Ritossa Fernandez

Recherche

ESG

CROSSAsset

SYCOWAY AS AN INVESTOR

Le travail de gestion respecte une organisation collégiale. Ainsi, l’analyse fondamentale et les modèles de valorisation sont réalisés par l’ensemble des analystes-gérants. Chacun des membres de l’équipe de gestion est formé par les spécialistes de l’équipe de recherche ESG à l’analyse SPICE des entreprises. L’équipe de recherche ESG appuie l’ensemble de l’équipe de gestion pour assurer le suivi des performances de développement durable des entreprises.

Les missions de l’équipe de gestion sont d’investir et de gérer au quotidien nos participations dans l’intérêt de nos clients, valoriser les entreprises et les analyser selon notre modèle SPICE, suivre les évènements pouvant affecter la performance de l’entreprise (actualités, controverses, etc.), dialoguer avec les entreprises (engagement), exercer nos droits de votes en assemblées générales et mesurer la performance globale, financière et non financière, de nos investissements.

Informations des entreprises que nous analysons directement

Experts sur lesquels nous nous appuyons pour mener nos analyses

Analyse

et relation avecles entreprises

ISSconseil pour les votes enassembléesgénérales

MSCIsuivi des

controverseset analyse des

exclusions

Presse,autres sourcesd’information

Veille

ONGs

Réseaux d'experts

tels que Thirdbridge

ou GLG

Trucostanalyse desexclusions etempreintecarbone

Consultants pour nos projets

de R&D(I Care, Quantis,

The Good Economy)

Brokers

Rencontre avec les entreprises : conférences, présentations

des résultats, entretiens ciblés, visites de sites

Publications : rapports annuels, rapports de développement durable, etc.

S P I C E

SYCOWAY AS AN INVESTOR

Pour mener à bien nos missions, l’équipe de gestion s’appuie sur les sources et partenaires identifiés ci-dessous.

3130

L’équipe de

GESTION

Nos sources

EXTERNES

Une démarche d’investisseur responsable AU CŒUR DE NOTRE MISSION D’ENTREPRISE01

SYCOWAY AS AN INVESTOR

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS022.1 L’évaluation développement durable

des entreprises

L’analyse SPICE est notre outil d’évaluation de la performance de développement durable des entreprises ainsi que de la gestion des risques et opportunités économiques, de gouvernance, environnementaux, sociaux et sociétaux.

Society & Suppliers (S) : La contribution sociétale des produits et services : à travers une revue du chiffre d’affaires de l’entreprise, nous évaluons la contribution de chaque activité aux priorités sociétales notamment celles définies par les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), feuille de route commune des acteurs publics et privés à horizon 2030.

Le comportement citoyen : nous valorisons les entreprises qui se sont dotées d’une mission à impact sociétal positif clairement définie et intégrée à leur stratégie. L’entreprise doit également remplir ses obligations les plus élémentaires vis-à-vis de la société, en veillant au respect des droits humains, en contribuant au financement des économies locales à travers une fiscalité responsable et en luttant contre la corruption. Notre analyse tient aussi compte des externalités positives en valorisant par exemple un engagement philanthropique durable, ou l’implication au sein d’initiatives visant un développement durable.

La chaîne de sous-traitance : nous analysons la maîtrise de l’entreprise de sa chaîne de sous- traitance, l’équilibre dans les relations fournisseurs et les risques associés. Nous valorisons les entreprises ayant mis en place des démarches effectives d’achats responsables et engageant un dialogue avec leurs sous-traitants en vue de faire progresser leurs pratiques en cohérence avec le développement durable.

People (P) : L’intégration des enjeux humains : nous valorisons les entreprises dont les dirigeants intègrent les enjeux humains au cœur de leur stratégie et accordent de l’importance à l’épanouissement de leurs collaborateurs. Dans les métiers exposés, nous évaluons également la culture et la performance en matière de sécurité au travail, intérimaires et sous-traitants compris, bon indicateur de la qualité du management de terrain.

L’environnement Happy@Work : cette partie de l’analyse vise à évaluer la capacité de l’entreprise à créer un environnement de travail propice au développement des talents. Nous sommes convaincus que cela passe par la définition d’une culture d’entreprise forte donnant du sens au travail confié aux collaborateurs et de l’autonomie. Nous valorisons également les organisations claires, les efforts de formation, l’accompagnement des mobilités, un climat social et un cadre de travail de qualité, ainsi que l’égalité des chances et de traitement et l’association des collaborateurs aux résultats de l’entreprise.

La mesure de l’engagement des collaborateurs : nous accordons une importance particulière à la mesure de l’engagement des collaborateurs, notamment à l’aide d’enquêtes. Elles permettent en effet d’identifier précisément les risques et tensions, de mettre en place des mesures correctives adaptées aux réalités du terrain et de mesurer l’évolution de l’engagement des équipes dans le temps.

Investors (I) : Le modèle économique : nous analysons la solidité du modèle économique à travers la structure de ses revenus, la position concurrentielle, les leviers de croissance tels que l’innovation et les opportunités de croissance externe et la capacité de l’entreprise à créer de la valeur.

La gouvernance : nous évaluons la qualité de la gouvernance de l’entreprise au travers de son équipe dirigeante et de son conseil d’administration ou de surveillance. Nous veillons à l’équilibre des pouvoirs et à la qualité d’exécution de la stratégie de l’entreprise. La prise en compte de l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes, à travers une répartition équitable de la valeur créée et l’intégration des enjeux du développement durable à la stratégie, est un élément clé de notre analyse.

Clients (C) : L’offre : nous cherchons à identifier le positionnement de marché de l’entreprise, via l’analyse de son offre et de ses marques par rapport à la concurrence, la qualité du marketing, les modes de distribution et l’adaptation de l’offre à la digitalisation ;

Les relations clients : nous apprécions également la qualité de l’offre à travers les outils et moyens déployés au service des clients et leur satisfaction. Nous privilégions les entreprises diversifian leur base de clientèle et entretiennent des relations pérennes avec leurs clients.

Environment (E) : L’intégration des enjeux environne-mentaux dans l’entreprise : nous analysons le projet d’entreprise quant à la problématique environnementale : l’ambition des dirigeants, le niveau d’intégration de ces enjeux dans la stratégie de l’entreprise, sa culture et son fonctionnement ainsi que la robustesse de la gestion des risques environnementaux dans le périmètre de l’entreprise. Nous évaluons également l’empreinte environnementale et les performances effectives des sites et opérations, les ambitions et les moyens pour en limiter les impacts négatifs sur l’environnement.

Le risque de transition : nous évaluons les impacts environnementaux de l’entreprise en suivant une approche en Cycle de Vie intégrant l’impact amont (chaîne d’approvisionnement) et aval (utilisation des produits et services). Nous prenons en compte les impacts directs et indirects, tant positifs que négatifs. Cette évaluation est fondée notamment sur la Net Environmental Contribution. Nous analysons, au-delà de la photo à l’instant t que fournit la NEC, la trajectoire suivie par l’entreprise et son alignement ou non avec l’Accord de Paris et une économie écologiquement soutenable dans le temps.

Les risques physiques : nous analysons l’exposition de l’entreprise aux risques physiques, qu’ils soient chroniques ou extrêmes, liés au dérèglement climatique et aux autres dérèglements écosystémiques. Cette analyse porte à la fois sur les opérations et actifs de l’entreprise, mais également sur sa chaîne de valeur amont et aval.

L’analyse SPICE est ainsi décomposée en 90 critères permettant d’aboutir à une note par lettre. Ces cinq notes sont pondérées en fonction des spécificités de l’entreprise, comme par exemple son secteur d’activité, pour aboutir à la note SPICE. La pondération par défaut est celle ci-contre.

S

P

I

C

E

SYCOWAY AS AN INVESTOR 3332

Notre

ANALYSE

S P I C E

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS02

L’ANALYSE SPICE DE

par Alban Préaubert

En se dotant d’une mission d’entreprise ambitieuse, « Change the way people eat. Forever », Hellofresh s’est donné pour objectif de proposer à ses clients une alimentation saine et équilibrée au travers de la livraison

de kits de repas à domicile. Cette formule innovante et séduisante prend encore davantage de sens dans le contexte sanitaire spécifique de 2020. La livraison sans contact permet en effet de faciliter le respect des mesures de distanciation sociale au quotidien et donc de réduire les risques de propagation du coronavirus. La contribution sociétale positive du groupe est renforcée par un comportement citoyen remarquable, illustré par exemple par le don d’excédents alimentaires permettant de réduire quasiment à néant le gaspillage alimentaire. C’est ainsi plus de 2,5 millions de repas qui auront été offerts par Hellofresh sur 2019, rien qu’aux Etats-Unis.Reposant sur une chaîne d’approvisionnement disruptive, plus courte et moins complexe que celle de la majorité des distributeurs alimentaires traditionnels, le modèle économique d’Hellofresh est particulièrement vertueux. Les risques de rupture d’approvisionnement sont très limités puisqu’Hellofresh a noué des relations avec plus de 1 500 fournisseurs et l’approche « think global, act local » permet d’ailleurs de faire prospérer un écosystème de fournisseurs locaux. Enfin, le groupe a récemment renforcé la procédure de sélection et d’évaluation des fournisseurs sur les enjeux du développement durable, notamment en démarrant une collaboration avec Sedex, plateforme collaborative pour le partage de données d’achats responsables relatives aux chaînes d’approvisionnement.

Une visite de site du siège social de Berlin nous avait fait très bonne impression sur l’ambiance de travail au sein de l’entreprise. Ce sentiment a été confirmé l’an dernier par l’inclusion d’Hellofresh dans le top 10 des Glassdor Awards

2019. Hellofresh fait donc partie des employeurs les plus attractifs d’Allemagne. Alors que l’entreprise a franchi la barre des 5 000 employés en 2019 et continue de recruter massivement pour accompagner son très rapide développement, cette reconnaissance est un véritable atout pour attirer des talents. Afin de conserver une unité et une culture d’entreprise partagée dans ce contexte d’hyper-croissance, Hellofresh a défini un processus d’intégration des nouveaux employés et met l’accent sur le développement de ses collaborateurs et sur la promotion interne (plus de 50% des créations de postes à responsabilité sont pourvues en interne).

S

P

S P I C ENOTE

3.9/5

SYCOWAY AS AN INVESTOR34

IFondé en 2011 par Dominik Richter qui en est toujours le directeur général, Hellofresh a réussi en moins de dix ans à devenir le leader mondial du marché encore émergent mais à très fort potentiel de la livraison de kits de repas à domicile. Le marché adressable total

ne cesse de progresser puisque la part digitalisée du marché alimentaire de 7,5 trillions de dollars est estimée aujourd’hui à 2% et poursuit sa rapide montée en puissance. 2019 aura marqué une étape fondamentale dans le développement de l’entreprise. Alors que la croissance des ventes s’est maintenue à un niveau très élevé et supérieur à 40%, Hellofresh aura surtout été en mesure de délivrer pour la première fois une rentabilité visible au niveau EBITDA(13) et une génération positive de flux de trésorerie, preuve de la pertinence de son modèle économique. Les choix stratégiques opérés par un management de grande qualité se sont révélés judicieux et l’intégration avec conviction des enjeux de développement durable a permis à Hellofresh de se constituer de solides avantages concurrentiels.

En 2019, Hellofresh a délivré plus de 280 millions de repas dans ses 13 pays d’implantation. Les investissements massifs en marketing consentis par l’entreprise au cours des dernières années portent leurs fruits et ont permis d’augmenter la notoriété de

la marque et de convaincre près de 3 millions de clients actifs en 2019. Ces clients sont séduits non seulement par la qualité des produits frais délivrés, mais également par la diversité et la créativité des recettes, ainsi que par la possibilité de conserver le plaisir et la convivialité de cuisiner tout en évitant les principales contraintes liées à la préparation des repas. Cette base de clients sortira nécessairement renforcée de 2020. En effet, le confinement imposé dans la quasi-totalité des zones où l’entreprise est implantée a été synonyme d’une forte hausse de la demande pour de nombreux acteurs de la foodtech, dont Hellofresh. Le maintien de mesures de distanciation sociale sera un facteur accélérateur du développement d’Hellofresh.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue chaque année, Hellofresh contribue à la réduction du gaspillage alimentaire : ses opérations génèrent 66% en moins de

déchets alimentaires par rapport aux 12 leaders mondiaux de la distribution alimentaire grâce à l’adoption d’un modèle d’approvisionnement « just-in-time », auxquel s’ajoute, selon une étude menée par le Wuppertal Institute, une baisse du gaspillage au sein du foyer de 21% grâce à l’optimisation des volumes livrés pour chaque recette. De plus, avec 7g de CO2 émis par euro de chiffre d’affaires généré, Hellofresh émet en moyenne 71% de moins de CO2 que ces mêmes 12 leaders mondiaux de la distribution alimentaire. L’entreprise s’est par ailleurs engagée à compenser l’ensemble de ses opérations aux Etats-Unis, qui constituent son principal marché. Enfin, Hellofresh propose des kits végétariens et est particulièrement attentif à la certification des ingrédients fournis, en particulier sur le poisson pour lequel plus de 97% des approvisionnements bénéficient d’une certification durable.

C

E

L’information communiquée n’a pas pour objet d’être une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de quelque instrument financier que ce soit. Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs sont dans un but unique d’illustration, et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d’achat ou de vente de ces valeurs. Communication à caractère promotionnel. Cette communication n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Sycomore AM n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments concernés avant la diffusion de cette communication.

(13) EBITDA, pour earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization et correspondant aux bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements.

SYCOWAY AS AN INVESTOR 35

SYCOWAY AS AN INVESTOR

Comme le montrent les notes ci-dessous, la performance de développement durable de nos investissements progresse avec le niveau d’intégration des enjeux du développement durable de nos fonds. Les investissements faisant l’objet d’une sélection sur les critères de développement durable ont une performance supérieure à l’EuroStoxx alors que les investissements intégrant ces éléments dans les analyses sans en faire un critère de sélection ont, une performance comparable à celle de l’EuroStoxx(14), indice de référence de la majorité des fonds actions long only gérés par Sycomore AM. Par ailleurs, les notes SPICE des investissements résultant d’une sélection développement durable ont progressé en 2019.

En effet, en 2019, les notes SPICE agrégées par niveau d’intégration SPICE se répartissent comme suit(15) :

(14) La performance de l’EuroStoxx est comparée à celle de nos fonds, l’EuroStoxx étant l’indice de référence de la majorité de nos fonds actions long only ; DJ EuroStoxx Total Return, dividendes réinvestis. Lancé le 31 décembre 1991, cet indice mesure l’évolution des valeurs cotées dans les pays de la zone euro. Il compte environ 300 valeurs et utilise comme référence le flottant de chaque valeur afin de déterminer son poids dans l’indice.

(15) Les notes présentées correspondent aux notes des entreprises pondérées de leur poids dans chaque univers d’investissement tels que définis au paragraphe 1.3.

3,3 3,3

3,4 3,3

3,5 3,5

2017 2018

3,3

3,3

3,6

2019

36

Note

SPICE

EuroStoxxIntégration systématique du développement durableSélection développement durable

Taux de couverture 2019 (poids) :100% - Sélection / 99%- Intégration systématique / 98% - EuroStoxxTaux de couverture 2019 (nbre) : 100% - Sélection / 99%- Intégration systématique / 98% - EuroStoxx

Nous mesurons la contribution environnementale de nos investissements au travers de la Net Environmental Contribution.

La NEC mesure, pour chaque activité, le degré de contribution et de compatibilité de son modèle économique avec la transition écologique et avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Elle s’échelonne de -100% pour une activité fortement destructrice de capital naturel à +100% pour les activités à impact environnemental net fortement positif, qui constituent des réponses claires en matière de transition écologique et de climat.

La NEC fournit ainsi une mesure agrégée des risques et des opportunités de transition et une mesure d’impact simple en ligne avec les recommandations internationales de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

Pour plus d’information sur notre analyse environnementale, voir pages 39 à 42 et sur la NEC, consulter le site de la NEC Initiative.

Au 31 décembre 2019, le fonds Sycomore Eco Solutions, labélisé Greenfin, a une NEC de +49%(18) et contribue fortement à la transition écologique, illustrant la garantie d’impact positif apportée par ce label vert. L’ensemble des fonds que nous gérons directement a une NEC de +7%(16)(18). Cette valeur, en progrès par rapport à 2018 et nettement supérieure à celle de l’EuroStoxx, indique une orientation moyenne des investissements en faveur de la transition écologique et énergétique. La NEC moyenne pondérée des fonds labélisés Umweltzeichen est également de +7% (18) (+11%(18) pour Sycomore Sélection Responsable, +7% (18) pour Sycomore Sélection Crédit et 0% (18) pour Sycomore Shared Growth).

(16) Cette donnée ne couvre pas les fonds long/short, les fonds de fonds, ni les fonds co-gérés qui représentent 17% des encours sous-gestion à fin 2018. Seule la NEC des investissements en actions et obligations est calculée. Aucune NEC n’est calculée pour les parts non investies, les investissements en devises, en indices ou encore les fonds de fonds.

(17) NEC ß calculée par Sycomore AM, I Care & Consult et Quantis sur la base de données 2016 et 2017.(18) NEC 1.0 calculée par Sycomore AM sur la base de données 2017, 2018 et 2019.

Analyse

ENVIRONNEMENTALE

SYCOWAY AS AN INVESTOR 37

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS 02

2.2 L’analyse environnementale de nos investissements

34%

6%

4%

-1%

2018

49%

7%

7%

-1%

2019

40%

7%

4%

-2%

2017

(17) (18)

Sycomore Eco Solutions, labélisé Greenfin

Fonds de Sycomore AM labélisés Umweltzeichen

Encours sous gestionde Sycomore AM

EuroStoxx

(17)

(17)

(17)

(18) (18)

(18) (18)

(18) (18)

(18)

Taux de couverture 2019 (poids) :100% - Eco Solutions / 95%- Fonds labélisés UWZ / 84% - En cours SAM / 99% - EuroStoxxTaux de couverture 2019 (nbre) : 100% - Eco Solutions / 94%- Fonds labélisés UWZ / 84% - En cours SAM / 98% - EuroStoxx

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS02

SYCOWAY AS AN INVESTOR

L’ANALYSE ENVIRONNEMENTALE ET L’INTÉGRATION DES ENJEUX CLIMATIQUESUne analyse environnementale combinant responsabilité de l’entreprise, analyse de risques et mesure de l’impact par Anne-Claire Abadie

Dans un contexte d’urgence pour la sauvegarde du capital naturel et la limitation des dérèglements climatiques, la revue de notre modèle d’analyse SPICE en 2019 a été l’occasion de redessiner notre grille d’analyse Environnement : elle combine désormais une analyse de risque plus fine, une meilleure évaluation de la mesure de l’impact et de l’alignement des entreprises avec la nécessaire transition climatique et environnementale tout en conservant une exigence forte sur la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de l’environnement dans la conduite de ses opérations.

Si notre soutien aux recommandations énoncées par la TCFD(20) date des premières heures de leur publication, leurs 4 composantes - Gouvernance, Stratégie, Gestion des risques, Métriques et objectifs - sont désormais formalisées dans notre grille d’analyse. Nous y retrouvons également la catégorisation des risques telles qu’établie par la TCFD : Risque de transition et Risques physiques, mais dans une compréhension extensive puisque nous ne nous limitons pas à une évaluation des enjeux climatiques mais intégrons systématiquement les enjeux liés à la biodiversité, l’eau, les ressources et déchets ainsi que la qualité de l’air.

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS02

(20) Task Force on Climate-related Financial Disclosures : initiative créée par le G20 lors de la COP21 pour définir des recommandations concernant la transparence financière des entreprises en matière de climat.(19) NEC 1.0 calculée par Sycomore AM sur la base de données 2017, 2018 et 2019 et composition du STOXX 600 au 29/11/2019.38

ZOOM sur

SYCOWAY AS AN INVESTOR 39

Pour illustrer ce que cela signifie, la distribution des NEC dans l’indice européen STOXX 600(19) est la suivante :

77%de l’indice

est composé de NEC

negatives ou nulles

13%de l’indice

est composé de NEC

> 0% et≤ +10%

10%de l’indice

est composé de NEC

≥ +10%

AN

ALY

SE

SYCOWAY AS AN INVESTOR

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS02

40(22) L’Agence internationale de l’énergie estime qu’il faudra 112 000 milliards $ d’ici à 2050, la Banque mondiale table sur 90 000 milliards $ d’ici à

2030 et l’OCDE annonce des besoins de 103 500 milliards $ sur la même période. L’UNACT évalue quant à lui entre 5 000 et 7 000 milliards par an d’investissement pour financer les ODD.

Au-delà d’une bonne compréhension des risques nécessaire à toute analyse fondamentale en amont de nos investissements, notre analyse environnementale accorde une place prépondérante à l’impact. De l’impact (tant dans l’utilisation des ressources, la maîtrise des pollutions et des émissions associées) des activités économiques dépendra la réussite ou non d’une transition en temps et en heure, car au-delà de la soutenabilité économique et financière des entreprises, il s’agit avant tout de participer à la transition écologique nécessaire au maintien du capital naturel et de la soutenabilité des services écosystémiques qu’il produit. L’investissement est évalué à plusieurs milliers de milliards de dollars par an(22).

Dans notre modèle, l’évaluation de l’impact se traduit en deux composants : la NEC, contribution environnementale nette, reflet de l’impact actuel du modèle économique, et le critère d’alignement, évaluation la trajectoire de l’entreprise, reflet de l’impact futur.

SYCOWAY AS AN INVESTOR 41

TRA

NS

ITIO

N

Le risque de transition, qui est lié aux transformations qui découleront de la transition vers une économie plus sobre en carbone et en ressources naturelles, peut être d’ordre règlementaire (taxe carbone ou autorisation d’exploiter), technologique (smart grid ou énergie renouvelable), de marché (économie de la fonctionnalité, c’est-à-dire achat d’un usage comme un service de mobilité plutôt que d’un produit, comme une voiture ; préférence croissante pour l’alimentation bio ou locale, …) ou de réputation (montée en puissance du « flight shaming »(21), boycott de certaines marques ou employeurs). De la bonne gestion ou non de ces risques de transition résulteront des performances économiques très différentes d’une entreprise à l’autre : autorisation d’exploitation pérenne, moindres coûts, meilleure compétitivité, attractivité en tant qu’employeur, pricing power, gain de parts de marché, croissance supérieure au marché, accès aux financements longs et à bas coûts, publicité gratuite sont autant de facteurs dont bénéficieront les entreprises les mieux positionnées.

Si la transition ne s’opère pas, nous subirons de plein fouet les conséquences de modes de production et de consommation qui auront irrévocablement déréglé notre planète et les services écosystémiques qu’elle fournit. En langage TCFD, il s’agit de la matérialisation des risques physiques : modifications chroniques des ressources naturelles et des services écosystémiques et multiplication des événements extrêmes et de leur intensité (perturbations des cycles de l’eau entraînant inondations, sécheresses, nouvelles zones arides, disparition de certains milieux humides utiles à l’atténuation du changement climatique, moindre fertilité des sols, érosion, disponibilité des ressources halieutiques, extinction des coraux…). Tant d’événements et de transformations qui font partie des scénarios probables et qui se manifestent déjà et impactent opérationnellement et financièrement les entreprises à l’instar des niveaux extrêmement bas du Rhin en 2018, des canicules précoces en Europe et en Afrique du Nord en février, juin et juillet 2019 ou encore des grands feux de brousse en Australie en 2019. L’analyse de l’exposition des entreprises à ces risques physiques demeure complexe : elle doit porter à la fois sur les opérations et les actifs de l’entreprise, mais également sur sa chaîne d’approvisionnement et sa logistique ainsi que sur les marchés qu’elle sert et qui pourraient être impactés par des modifications de ces facteurs. A ce jour, notre modèle d’analyse se base a minima sur les données des entreprises, et la localisation de leurs actifs, et est voué à être renforcé dans le futur.

(21) La honte de prendre l’avion

Notre métrique NEC, Net Environmental Contribution, est au centre de notre modèle. Elle mesure le degré d’alignement de l’activité d’une entreprise à la transition énergétique sur une échelle unique et continue de -100% à +100%. Elle permet d’identifier

les produits, services et activités qui peuvent être qualifiés de durables sur le plan environnemental avec une approche en analyse de cycle de vie et de manière objective, factuelle et fondée sur les principes scientifiques et des données physiques. On retrouve très logiquement dans les contributions fortement négatives des activités telles que la génération d’électricité à partir de charbon, l’élevage bovin intensif, le transport aérien de marchandises ou le fast-fashion. A l’opposé, dans les solutions à la transition, on retrouve les énergies renouvelables, l’alimentation végétale bio, la mobilité douce telle que le vélo ou le train et de nombreux modèles d’économie circulaire, activités qui sont également identifiées comme « vertes » par la taxonomie européenne publiée en 2019 et qui font désormais l’objet d’un suivi au sein de notre modèle Environnement.

43

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS 02

2.3 L’analyse sociale et sociétale de nos investissements

SYCOWAY AS AN INVESTOR

L’évaluation sociétale et du capital humain de nos investissements vise à identifier les pratiques de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs, ses sous-traitants et la société civile ainsi que l’impact de ses produits et services sur la société. Les notes Society & Suppliers et People de l’analyse SPICE reflètent, sur une échelle de 1 à 5, la qualité de prise en compte des enjeux de capital humain et de contribution sociétale au sens large, chaîne de sous-traitance comprise.

En 2019, la qualité sociale et sociétale des investissements progresse avec le niveau d’intégration et de sélection des enjeux du développement durable. Les notes des encours intégrant ces enjeux sont supérieures à celles de l’indice. En particulier, le fonds Sycomore Happy@Work, qui sélectionne des entreprises qui accordent une importance particulière à la valorisation du capital humain, maintient une performance sociale nettement supérieure à celle des autres fonds et de son indice de référence, l’EuroStoxx.

3,3

3,93,3

3,43,3

3,33,1

2,9

2019

3,2

3,73,4

3,33,3

3,23,1

2,93,2

3,83,6

3,43,4

3,33,3

2,8

Fonds Sycomore Happy@Work

Sélection développement durable

Intégration systématique du développement durable

EuroStoxx

2017 2018

Society & suppliersS PeopleP

Analyse

SOCIALE ET SOCIÉTALE

Taux de couverture 2019 (poids) :100% - H@W / 100% - Sélection / 99%- Intégration systématique / 98% - EuroStoxxTaux de couverture 2019 (nbre) : 100% - H@W / 100% - Sélection / 99%- Intégration systématique / 98% - EuroStoxx

SYCOWAY AS AN INVESTOR

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS02

42

Notre modèle d’analyse fondamentale SPICE, à travers la lettre E, Environnement, évalue ainsi la performance de l’entreprise dans son rapport au capital naturel, aussi bien du point de vue de son management interne des aspects environnementaux que de celui des externalités positives ou négatives de son modèle économique. Il intègre les recommandations de la TCFD, des critères relatifs à la contribution environnementale, aux trajectoires de températures et à la taxonomie européenne.

Cette analyse de la contribution à la transition énergétique et écologique est complétée par une analyse prospective de l’alignement de la stratégie de l’entreprise avec les objectifs de l’Accord de Paris ainsi que le respect des objectifs environnementaux de long terme(23). Il s’agit d’étudier si la trajectoire (dans sa direction, son intensité et son cadre temporel) est compatible avec une planète aux dérèglements climatiques limités, respectueuse de son capital naturel et résiliente sur le plan environnemental. Cette projection offre une lecture d’autant plus utile que les activités concernées nécessitent de lourds investissements dans des actifs longs, à l’image des « utilities » énergétiques et environnementales, des infrastructures et des unités de production industrielle dont les performances futures en termes de consommation de matières, d’énergie et de génération de pollutions et d’émissions futures dépendent des décisions d’investissements prises aujourd’hui.

(23) Se référer notamment aux limites planétaires : https://stockholmresilience.org/research/planetary-boundaries.html et aux objectifs environnementaux tels que définis par la taxonomie européenne : https://ec.europa.eu/info/publications/sustainable-finance-teg-taxonomy_en

SYCOWAY AS AN INVESTOR44 45SYCOWAY AS AN INVESTOR

Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales 03

3.1 Nos engagements

La

GOUVERNANCE

La note de gouvernance, au sein du pilier I de l’analyse SPICE reflète, sur une échelle de 1 à 5, la qualité des entreprises investies en matière de gouvernance.

En 2019, les notes de gouvernance des fonds de sélection développement durable progressent et sont supérieures à celles de l’EuroStoxx alors que celles des fonds d’intégration systématique du développement durable ont stagné et sont proches de celles de l’EuroStoxx. Ces variations sont liées à la sélection des investissements qui ne font pas l’objet de critère spécifique sur la gouvernance.

Tel qu’il est habituellement utilisé, le terme de « gouvernance d’entreprise » désigne l’ensemble des règles et des principes qui déterminent la manière dont une entreprise est gérée et contrôlée, et la répartition des pouvoirs entre les différentes instances. Notre évaluation de la gouvernance vise, d’une part, à évaluer l’équilibre des pouvoirs ainsi que la qualité du management et du conseil d’administration ou de surveillance. D’autre part, nous nous assurons de la prise en compte de l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes et d’une répartition équitable de la valeur créée, facteur de performance durable pour l’entreprise.

3,5

3,3

3,4

2019

3,4

3,3

3,4

Sélection développement durable Intégration systématique du développement durable EuroStoxx

2018

3,5

3,4

3,4

2017

Taux de couverture 2019 (poids) : 100% - Sélection / 99%- Intégration systématique / 98% - EuroStoxxTaux de couverture 2019 (nbre) : 100% - Sélection / 99%- Intégration systématique / 98% - EuroStoxx

L’intégration du développement durable dans NOS ANALYSES ET NOS INVESTISSEMENTS022.4 L’analyse de la gouvernance d’entreprises

NOTRE POLITIQUE D’ENGAGEMENT

L’engagement actionnarial consiste à inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques en matière de développement durable dans la durée, en formulant des axes d’amélioration dans le cadre d’un dialogue constructif et d’un suivi de long terme. C’est un élément clé de notre rôle d’investisseur responsable à la recherche d’impacts : nous sommes convaincus de l’importance de ces dialogues et de la dynamique collective à laquelle nous participons pour le développement de modèles économiques plus durables et répondant aux défis sociétaux et environnementaux actuels.

C’est donc dans une logique de progrès que nous identifions et partageons régulièrement avec les entreprises de notre univers d’investissement les meilleures pratiques, en particulier sur les enjeux de gouvernance, de droits humains, sociaux, sociétaux et environnementaux. Nous encourageons les entreprises à prendre en compte ces enjeux, au cœur de la stratégie de l’entreprise, et à plus de transparence sur les moyens mis en place et résultats obtenus.

Cette démarche peut intervenir à différentes occasions :

Dans le cadre de nos analyses, nous attachons une importance particulière aux rencontres avec le management et aux visites de sites. L’objectif est de connaître au mieux l’entreprise à travers la réalité de ses activités et la vision de ses dirigeants, et d’échanger sur des axes de progrès en matière de développement durable ;

Nous menons également des campagnes d’engagement sur des thèmes identifiés par nos analystes comme étant prioritaires ;

Dans le cadre de la préparation de nos votes en assemblées générales, nous échangeons avec les entreprises sur nos intentions de vote et les informons de notre politique de vote et des bonnes pratiques qu’elle cherche à promouvoir ;

Conscients du potentiel accru du collectif, nous participons à des initiatives d’engagements collaboratifs entreprises par des communautés d’investisseurs.

SYCOWAY AS AN INVESTOR46

Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales03

Nous avons poursuivi notre engagement sur les enjeux de capital humain et sociétaux, représentant respectivement 24% et 25% des axes d’amélioration partagés.

Diversité : sur les enjeux de capital humain, notre campagne d’engagement sur la diversité aura au total donné lieu à des échanges sur ce thème avec 33 entreprises au cours de nos dialogues habituels et à 15 entretiens dédiés (voir zoom pages 53 à 55).

Enjeux sociétaux et droits humains : sur les enjeux sociétaux, la contribution sociétale des activités des entreprises, la fiscalité responsable et les droits humains ont été les principaux thèmes abordés. L’augmentation de la part des axes d’amélioration communiqués sur ces enjeux est liée en particulier aux thématiques de contribution sociétale et de droits humains. Sur le sujet des droits humains, nous avons notamment initié des dialogues portant sur les plans de vigilance publiés par les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et sur le droit à la représentation des salariés. Concernant les plans de vigilance, nous attendons une identification claire des risques saillants et des mesures prises par les entreprises pour limiter ces risques. Dans le contexte de ces dialogues, nous avons eu l’occasion de faire appel à l’expertise d’UNI Global Union, fédération syndicale internationale, en particulier sur la problématique de la représentation syndicale et du dialogue social. Une interview de Christy Hoffman, secrétaire générale de l’organisation, est présentée pages 50 et 51 afin d’éclairer sur les travaux de l’organisation et sa vision du rôle des investisseurs dans l’amélioration des pratiques sociales des entreprises.

Fiscalité responsable : nous avons poursuivi notre démarche d’engagement, notamment dans le cadre d’un engagement collaboratif dont nous faisons le bilan page 52 : cette initiative nous a permis de monter en compétences et d’encourager les entreprises à progresser sur ce sujet clé pour une répartition équitable de la valeur créée des entreprises.

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

32

31

1

2

7

3427

16

4

2532

13

Stratégie

Performance

Transparence

10

7

7

S P I C E

Outre ceux que vous lirez dans ce rapport, des exemples de dialogues menés avec des entreprise investies sont donnés dans les rapports d’investissement responsable de chaque fonds(24).

(24) De tels rapports sont publiés pour les fonds suivants : Sycomore Partners, Sycomore Francecap, Sycomore Allocation Patrimoine, Sycomore Long Short Opportunities, Sycomore Sélection Responsable, Sycomore Sélection Crédit, Sycomore Happy@Work, Sycomore Eco Solutions, Sycomore Shared Growth et Sycomore Next Generation.

Comme le montre le graphique ci-dessous, les axes d’amélioration soumis aux entreprises ont abordé de manière plus fréquente des questions sur l’amélioration de la transparence puis des questions stratégiques et de performance.

47SYCOWAY AS AN INVESTOR

En 2019, nous avons ainsi transmis 248 axes d’amélioration à 90 entreprises contre 230 en 2018. Parmi ces engagements, 37% ont porté sur des sujets de gouvernance, pour la plupart abordés en amont de la tenue des assemblées générales, période propice à l’engagement actionnarial. Nous avons maintenu une attention particulière sur la rémunération des dirigeants (sa transparence, sa modération et son alignement avec la performance globale de l’entreprise) qui a fait l’objet de 55 axes d’amélioration.

En 2019, nous avons intensifier nos dialogues en dehors de la saison des assemblées générales, ce qui se reflète dans les statistiques ci-dessous.

I 57%

E4%

S12%

P24%

C3%

2018

I 37%

E10%

S25%

P24%

C4%

2019

Society & Suppliers

People

Investors

Clients

Environment

S

P

I

C

E

NOS ENGAGEMENTS 2019

SYCOWAY AS AN INVESTOR48

Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales03

A titre d’exemple, Ingenico, leader mondial des solutions de paiement et notamment des terminaux de paiement par carte bancaire, a progressé sur les trois axes que nous avions partagés avec l’entreprise en 2016 :

Sur le sujet de la rémunération du dirigeant, alors que le plan de rémunération long terme pouvait donner lieu à l’acquisition d’une partie des actions gratuites en cas de performance boursière inférieure à l’indice de référence, le comité de rémunération a renforcé les conditions, en 2018, exigeant une performance au moins égale à celle de l’indice pour l’obtention d’une partie de cette rémunération en actions. Ce progrès fait suite à un niveau de contestation élevé de la politique de rémunération préexistante manifesté par les actionnaires lors des dialogues en amont de l’assemblée générale 2018 ;

Concernant la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, enjeu principalement lié à la production des terminaux de paiement, l’entreprise a déployé depuis plusieurs années une démarche d’achats responsables qui s’appuie sur l’évaluation de la performance RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des fournisseurs, par le biais de son questionnaire d’auto-évaluation, de la plateforme EcoVadis ou des audits sur site. Nous avions encouragé l’entreprise à rendre compte du résultat de ces évaluations. En 2019, Ingenico s’est fixé l’objectif d’avoir évalué 80% des fournisseurs de composants identifiés comme étant à risque élevé ou sévère sur leurs performances RSE et d’avoir mis en place des actions correctives si nécessaire d’ici 2023. Le groupe a publié, dans son rapport annuel, l’état d’avancement de cet objectif (55 % des fournisseurs de composants à risque élevé et sévère évalués) ;

Enfin, nous avions également échangé avec l’entreprise sur son reporting social afin que celui-ci soit plus complet, en particulier sur le turnover des salariés, la diversité au sein du management, l’accès à la formation, l’actionnariat salarié et les résultats des enquêtes de satisfaction menées auprès des salariés. Depuis le rapport annuel portant sur l’exercice 2018, nous avons pu constater que l’entreprise publie désormais des éléments sur l’ensemble de ces indicateurs, à l’exception du taux d’accès à la formation.

2019 a également été l’occasion de faire le bilan des progrès réalisés par les entreprises sur les 222 axes d’amélioration communiqués entre 2016 et 2017. Le graphique ci-dessous rappelle la répartition de ces axes d’amélioration par partie prenante.

Sans que nous soyons en mesure d’identifier notre contribution à ces évolutions, nous observons, comme le montre le graphique ci-dessous, que les entreprises ont progressé dans 34% des cas en 2016 (soit 7% de progrès en plus par rapport au bilan dressé en 2018) et 30% en 2017. Pour 39% des cas, nous continuons de suivre les thèmes abordés pour lesquels les entreprises ont affirmé y travailler ou être prêtes à s’y mettre. Dans 28% des cas, les entreprises n’ont pas retenu l’axe d’amélioration proposé sur ces deux années.

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

2016 2017

38%41%

28%30%

34%

30%

En cours Non retenu Progrès réalisés

2016

I 58%

E10% S

10%

P20%

C2%

I 62%

E8%

S7%

P23%

C0%

2017

LES PROGRES DES ENGAGEMENTS 2016 ET 2017

Society & Suppliers

People

Investors

Clients

Environment

S

P

I

C

E

49SYCOWAY AS AN INVESTOR

SYCOWAY AS AN INVESTOR50

IMPORTANCE DE LA COOPÉRATION MULTI-PARTIES PRENANTESinterview de Christy Hoffman, Secrétaire Générale d’UNI Global Union

1. Parlez-nous de vous et de votre organisation : quand UNI Global Union a-t-elle été fondée ? Où est-elle basée et comment fonctionne-t-elle ? Quand avez-vous intégré cet organisme et quelles sont vos priorités ?

UNI Global Union, créée en 2000, est une fédération syndicale internationale représentant plus de 20 millions d’employés de plus de 150 pays dans des secteurs en très forte croissance – les services. Le siège social d’UNI est situé en Suisse et nous disposons de 4 implantations régionales dans le monde. Nous travaillons de concert avec nos syndicats membres nationaux afin de promouvoir des conditions de travail décentes et le respect des droits des employés, notamment celui d’adhérer à un syndicat et de procéder à des négociations collectives. Nous soutenons nos syndicats membres au niveau de l’organisation des travailleurs, du développement de la couverture syndicale et du renforcement de la protection des employés à travers le monde. Nous travaillons avec plus de 100 entreprises multinationales et avons signé des accords-cadres mondiaux garantissant des droits fondamentaux avec près de 60 entreprises. UNI œuvre également pour le respect des droits et la sécurité des travailleurs au sein des chaînes d’approvisionnement à travers des campagnes de plaidoyer ; le syndicat est notamment l’un des fondateurs de l’Accord du Bangladesh. J’ai rejoint UNI en 2004, initialement en qualité de Responsable de nos actions auprès du secteur de Gestion de Biens Immobiliers, avant de devenir, en 2010, Secrétaire Général Adjoint, puis Secrétaire Général en 2018. Ma priorité a été de renforcer le pouvoir des employés au sein des grandes multinationales, de développer l’activité des syndicats à travers le monde et d’améliorer les cadres juridiques et institutionnels en matière de droits humains. Je constate que les syndicats ont un rôle à jouer dans la lutte contre les inégalités – qu’elles soient économiques, entre hommes et femmes, raciales ou ethniques – dans le monde du travail et dans la société au sens large.

2. Vous travaillez avec les investisseurs depuis 2006 ; quelles raisons vous ont poussé à engager ce dialogue avec les investisseurs ? Quels ont été les résultats observés ?

Nous avons, en effet, lancé une démarche d’engagement avec les investisseurs depuis plusieurs années, car nous estimons que ces derniers ont un rôle important à jouer en responsabilisant les entreprises vis-à-vis de leurs pratiques en matière de droits humains. Et nous avons effectivement observé des progrès depuis. Par exemple, lors des difficultés avec la société G4S, l’engagement des investisseurs a été déterminant en incitant l’entreprise à dialoguer et ainsi améliorer ses pratiques.

Par ailleurs, avec les investisseurs eux-mêmes, nous observons également des changements depuis que nous avons commencé cette démarche d’engagement sur les enjeux des droits du travail. De plus en plus d’investisseurs sont réceptifs et comprennent la pertinence de ces problématiques. Cependant, obtenir que les droits du travail, notamment la liberté d’association et de négociation collective, soient considérés au même titre que d’autres facteurs ESG reste un défi de taille.

3. Quelles sont les priorités de votre engagement avec les investisseurs et les entreprises aujourd’hui ?

Avec les investisseurs et les entreprises, notre priorité est d’assurer la protection des droits humains. Notre objectif est de garantir un accès aux droits de la liberté d’association et de la négociation collective. Il s’agit de droits humains fondamentaux en tant que tels, et qui permettent indirectement d’accéder à d’autres. Le contexte actuel marqué par la pandémie de Covid-19 fait ressortir l’importance fondamentale de ces enjeux, qui permettent de protéger les collaborateurs et d’assurer une reprise juste et durable à long terme. Avec les entreprises, nous encourageons les principaux employeurs de nos secteurs de mettre la barre encore plus haut pour inciter aux bonnes pratiques. Nous travaillons avec les employeurs pour mettre en œuvre des accords exigeants et contraignants couvrant ces principaux droits du travail, voire au-delà – notamment avec des accords sur l’égalité entre hommes et femmes ou le droit à la déconnexion. En ce qui concerne les entreprises moins avancées, qui sont systématiquement touchées par des problématiques de droits humains, nous sommes dans une démarche de dialogue afin de travailler conjointement pour améliorer les conditions, et si cela n’est pas possible, de communiquer ouvertement nos inquiétudes aux investisseurs. Plus largement, notre coopération avec les investisseurs vise à renforcer la visibilité de ces problématiques, mais également celle d’autres grands enjeux sociaux. Nous encourageons les investisseurs à prendre des mesures pour inciter les entreprises à améliorer leur comportement ; nous les poussons également à prendre leurs responsabilités et à s’assurer que les droits humains sont respectés au sein des entreprises investies, conformément aux Principes Directeurs de l’OCDE à destination des investisseurs institutionnels.

4. Aujourd’hui, il existe plusieurs mécanismes permettant de mettre les entreprises face à leurs manquements en termes de droits humains : par exemple les Points de Contact Nationaux de l’OCDE, la loi relative au devoir de vigilance en France… Pensez-vous que les organismes comme le vôtre vont avoir un recours plus fréquent à ce type de mécanisme à l’avenir ?

En effet, nous estimons que ces mécanismes d’application des droits humains sont très importants. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec succès avec les Points de Contact Nationaux de l’OCDE ; nous avons ainsi lancé le dialogue et pu améliorer de mauvaises pratiques au sein de certaines entreprises. Nous avons également initié des échanges dans le cadre de la mise en œuvre de la loi française relative au devoir de vigilance par les entreprises. Nous pensons que ces outils réglementaires resteront essentiels pour responsabiliser les entreprises vis-à-vis des attentes en matière de droits humains, établis par des lois - qu’elles soient contraignantes ou non. Grâce à la dynamique actuelle qui est favorable à de nouvelles avancées dans le domaine des droits humains, aux niveaux national et européen, nous espérons que ces mécanismes verront leurs périmètres renforcés, et surtout, que leur application sera plus stricte.

5. Si l’on regarde les différentes normes sociales à travers le monde, quel est l’élément qui inquiète le plus vos membres ? Comment les entreprises, les investisseurs et la société civile peuvent-ils travailler ensemble pour y remédier ?

Nous recevons effectivement des retours d’employés sur leurs conditions de travail à travers le monde – et les sujets diffèrent selon le secteur d’activité et le pays d’origine. La cause commune est l’absence de représentation salariale. Les travailleurs qui se sont organisés et sont représentés peuvent améliorer de façon durable leurs conditions de travail, surtout si ces enjeux sont négociés au niveau du secteur. Pour libérer ce potentiel, les investisseurs, les entreprises et la société civile (y compris les syndicats), à titre collectif et individuel, peuvent jouer un rôle important. Au final, ces parties prenantes devront collaborer afin de faire disparaître les problèmes systémiques que sont l’inégalité, l’emploi précaire et l’absence de protections sociales.

51SYCOWAY AS AN INVESTOR

Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales03

COOPÉRATION

SYCOWAY AS AN INVESTOR52 53SYCOWAY AS AN INVESTOR

FISCALITÉ RESPONSABLE BILAN DE L’ENGAGEMENTpar Sara Carvalho de Oliveira

DIVERSITÉBILAN DE L’ENGAGEMENTpar Sara Carvalho de Oliveira

L’engagement collaboratif mené par les PRI (Principles for Responsible Investment) sur le thème de la fiscalité responsable, auquel Sycomore AM a participé aux côtés d’une trentaine d’investisseurs internationaux depuis 2017, s’est achevé en 2019.

Le projet visait à initier un dialogue constructif avec les entreprises afin de leur communiquer les attentes des investisseurs responsables, en particulier : une politique fiscale qui vise à redistribuer une juste part de la valeur aux communautés qui ont participé à sa création, pleinement intégrée à la gouvernance de l’entreprise et à sa stratégie de développement durable, et un reporting plus transparent permettant aux investisseurs d’appréhender la gestion de cet enjeu par l’entreprise.

Parmi les 41 multinationales actives dans les secteurs de la technologie et de la santé contactées par les investisseurs, 33 ont accepté de dialoguer sur ce sujet. Depuis le début de l’engagement, 23 entreprises ont publié leur politique fiscale groupe et 27 se sont formellement engagées à ne pas avoir recours à des pratiques d’optimisation fiscale agressives. Ces publications constituent une première étape qui permet de questionner les entreprises sur la mise en œuvre de ces politiques et la définition des pratiques auxquelles elles s’interdisent de recourir. Néanmoins, la publication d’informations fiscales pays par pays, qui permettrait de démontrer la bonne application de ces politiques, reste un point de blocage. Aucune des entreprises ayant participé au dialogue n’a publié de données pays par pays à fin 2019.

La publication fin 2019 par la Global Reporting Initiative, qui fait office de standard international en matière de reporting développement durable, d’un standard dédié au reporting fiscal comprenant notamment des informations pays par pays détaillées est néanmoins une avancée substantielle, utile aux investisseurs pour appuyer leurs demandes sur un référentiel reconnu.

Sycomore AM a poursuivi en 2019 son engagement sur ce thème à travers son dialogue individuel avec les entreprises ainsi qu’à travers une autre initiative collaborative menée par la Commission Dialogue & Engagement du FIR (Forum pour l’Investissement Responsable), dont la première phase a consisté en l’envoi d’un questionnaire dédié aux entreprises du CAC 40.

Plus de détails sur les enseignements de cet engagement sont disponibles dans le rapport dédié publié par les PRI.

Malgré l’attention croissante portée au sujet, les dernières statistiques(25) montrent que la part des femmes aux différents niveaux de management des entreprises ne progresse que marginalement ces dernières années. Or, la présence de femmes à des postes exécutifs, plus encore qu’au sein du conseil d’administration, est un facteur clé de promotion de l’égalité des sexes dans l’ensemble de l’entreprise.

C’est dans ce contexte que Sycomore AM avait initié, au dernier trimestre 2018, une campagne d’engagement actionnarial sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes afin de :

1. Réaffirmer aux entreprises dans lesquelles nous investissons l’importance que nous accordons à ce sujet en tant qu’investisseur ;

2. Approfondir notre compréhension des différentes approches adoptées par les entreprises et identifier les bonnes pratiques ;

3. Encourager l’adoption des bonnes pratiques par les entreprises de notre univers d’investissement et une transparence accrue en la matière.

A fin 2019, nous avons :

au cours de nos dialogues, communiqué à 33 entreprises des axes d’amélioration portant spécifiquement sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes ;

réalisé 15 entretiens dédiés au sujet afin d’approfondir les différentes dimensions (gouvernance et stratégie, mesure et analyse de la performance, actions, communication et transparence).

DIALOGUE

(25) Etude de l’Institut de recherche de Crédit Suisse : “The CS Gender 3000 in 2019: the changing face of companies”

Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales03

Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales03

SYCOWAY AS AN INVESTOR54

Une majorité des entreprises avec lesquelles nous avons dialogué déclarent accentuer actuellement leurs efforts en matière d’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Pour une part significative d’entre elles, nous observons effectivement des avancées depuis nos premiers échanges : à fin 2019, nous constatons des progrès sur 48% des axes d’amélioration soumis en 2018, qu’il s’agisse de stratégie, d’actions ou d’éléments de reporting. Suite à ces dialogues et au regard de notre analyse des pratiques, nous avons identifié trois axes que nous souhaitons promouvoir prioritairement auprès des entreprises :

La parentalité affectant encore les carrières des hommes et des femmes de manière très inégale, les politiques d’accompagnement en la matière constituent un levier d’action non négligeable. Or, les entreprises sont encore peu nombreuses à garantir des congés payés parentaux allant au-delà des minimums légaux. En France, le groupe Kering fait figure de pionnier en proposant depuis 2020 un congé parental rémunéré d’une durée minimum de 14 semaines à tous ses collaborateurs, hommes et femmes, dans tous ses pays d’implantation ;

La transparence sur les écarts salariaux et les mesures prises pour les identifier et les corriger reste limitée. Malgré les initiatives des régulateurs britannique (Gender Pay Gap reporting regulations) et français (l’écart de rémunération femmes-hommes est l’un des 5 indicateurs de l’Index français de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes), les entreprises concernées par ces régulations sont très peu nombreuses à aller au-delà de la réglementation en publiant des informations couvrant tous leurs pays d’implantation par exemple.

La lutte contre le harcèlement sexuel semble être à ce jour l’un des principaux angles morts des politiques d’égalité hommes-femmes des entreprises européennes, bien qu’elle prenne une place croissante dans le débat public. Peu d’entreprises évoquent des actions spécifiques sur ce sujet, ce qui se confirme à plus grande échelle. D’après l’enquête menée par Equileap en 2019, les grandes entreprises ayant mis en place ce type de politiques étaient encore globalement minoritaires (42%) en 2019.(26)

52%

29%

19%

PROGRÈSCONSTATÉS

Objectif atteint Progrès partiel Pas de progrès significatif

(26) Equileap, “Gender Equality Global report & ranking 2019”

Plus de détails sur les enseignements de cet engagement sont disponibles dans le rapport dédié.

Direction Générale

2019Direction Financière

Direction Business Unit

Stratégie et Relations Investisseurs

Fonctions Supports

0% 10% 20% 30% 40% 50%

2016

Pourcentage de femmes aux principaux postes de direction en 2016 et 2019

55SYCOWAY AS AN INVESTOR

SYCOWAY AS AN INVESTOR56 57

NOTRE POLITIQUE DE VOTES

Notre analyse de la qualité de la gouvernance est complétée par l’attention que nous portons aux résolutions présentées en assemblées générales : nous votons systématiquement aux assemblées générales de l’ensemble des entreprises en portefeuille. L’analyse des résolutions soumises au vote des actionnaires représente un investissement significatif que nous jugeons indispensable à l’exercice responsable de notre droit de vote. En effet, si notre vote d’actionnaire minoritaire a généralement une influence limitée sur l’issue du suffrage, il est surtout un moyen d’expression précieux que nous entendons mettre au service de l’amélioration des pratiques de gouvernance. A travers notre politique de vote, nous veillons en particulier au bon niveau d’indépendance et de diversité des conseils, à la modération, l’alignement avec la performance financière et de développement durable des entreprises et la transparence des rémunérations des dirigeants, ainsi qu’à la protection des intérêts des actionnaires minoritaires dans les opérations sur capital.

NOS VOTES 2019

En 2019, nous avons voté à 436 assemblées générales, correspondant à 98% des assemblées générales pour lesquelles nous détenions des droits de vote et 99.9% du volume d’actions pour lesquelles nous détenions des droits de vote.

Les droits de vote non exercés s’expliquent soit par le choix de ne pas voter en cas de blocage des titres pendant la période séparant l’enregistrement des titres et le vote (6 assemblées générales en 2019), soit par un dysfonctionnement exceptionnel d’ordre technique ou administratif dans le processus de transmission des instructions de votes (3 assemblées générales).

La répartition des assemblées générales par pays, présentée ci-dessous, reflète l’exposition géographique de nos investissements.

Sur ces 436 assemblées générales, 340 ont fait l’objet d’au moins un vote négatif, soit 80% des assemblées. 6522 résolutions ont été soumises au vote des actionnaires, soit une moyenne de 15 résolutions par assemblée générale. Nos votes négatifs ou abstentions, au nombre de 1463, correspondent à un taux de rejet de 23%. Les principales raisons de votes contre sont le manque de transparence, de modération ou d’alignement à la performance globale de l’entreprise des rémunérations des dirigeants, les demandes d’augmentation de capital ne respectant pas les principes définis dans notre politique de vote visant à protéger l’intérêt des actionnaires minoritaires, ainsi que le manque d’indépendance et de diversité des conseils.

Le graphique suivant montre, pour chaque thème, le taux de votes négatifs que nous avons exprimés.

Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales033.2 Nos votes en assemblées générales

SYCOWAY AS AN INVESTOR

FRANCE

38%

RESTE DU MONDE

19%

ETATS-UNIS

4%

ROYAUME-UNI

4%

ITALIE

7%

PAYS-BAS

11%

ALLEMAGNE

16%

Nomination et rémunérationdes membres du conseil32%

Opérationssur capital 19%

Rémunérationsdes dirigeants exécutifs 16%

Résolution d’actionnaires 1%

Formalités etautres motifs4%Modificationsstatutaires3%

Approbation des compteset de la gestion

21%

Actionnariatsalarié2%

2%

2%

Opérations sur capital

0% 10% 20% 30% 40% 50%

Nomination et rémunérationdes membres du conseil

Rémunérationsdes dirigeants exécutifs 44%

36%

17%

10%

5%Modifications Statutaires

Actionnariat salarié

Formalités et autres motifs

Approbation des compteset de la gestion

SYCOWAY AS AN INVESTOR58

ZOOM sur

LE TAUX DE CONTESTATION DES RÉMUNÉRATIONS DES DIRIGEANTS

Nous avons davantage contesté les rémunérations des dirigeants en 2019 (44% de votes négatifs en 2019 contre 39% en 2018). En France, l’année 2019 a été la seconde année de mise en œuvre du vote obligatoire et contraignant des actionnaires sur les politiques et rapports de rémunération des dirigeants, suite à l’entrée en vigueur en 2018 de la loi Sapin II. Suite aux dialogues renforcés depuis 2018 sur ces sujets, nous avons été plus stricts en 2019 sur l’application de nos critères d’évaluation de ces éléments. Nos principaux motifs d’opposition sont les suivants :

Une transparence ou un niveau d’exigence insuffisant des critères de performance (nature des critères, pondération, mesure et publication du taux d’atteinte des objectifs) ;

Des plans de rémunération de long terme trop court-termistes, portant sur des périodes de performance inférieures à 3 ans ;

Le manque de modération (augmentations non justifiées ou montants dépassant le seuil d’acceptabilité sociale défini par Sycomore AM).(27)

Si la transparence des rapports de rémunération a tendance à s’améliorer, nous restons particulièrement attentifs au niveau de précision et à la pertinence des critères qualitatifs et en particulier des critères extra-financiers qui continuent à se démocratiser. La question de la modération et de l’acceptabilité sociétale des rémunérations reste également très présente dans nos dialogues avec les entreprises.

LE TAUX DE SOUTIEN AUX RÉSOLUTIONS DÉPOSÉES PAR DES ACTIONNAIRES

Sycomore AM soutient les résolutions d’actionnaires qui encouragent les entreprises à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, dès lors qu’elles sont alignées avec leur politique d’engagement. L’analyse au cas par cas de ces résolutions permet de s’assurer qu’elles sont pertinentes, suffisamment fondées et précises pour avoir un réel impact. En 2019, les 69 résolutions d’actionnaires sur lesquelles nous nous sommes prononcés concernaient majoritairement des sociétés américaines (54%). Cette pratique reste en effet plus répandue aux Etats-Unis, pour des raisons réglementaires et culturelles. 72% de ces résolutions portaient sur des sujets de gouvernance. Les résolutions d’actionnaires portant spécifiquement sur des enjeux sociaux et environnementaux étaient ainsi minoritaires sur notre périmètre de vote mais leur part augmente rapidement (28% des résolutions d’actionnaires contre 16% en 2018), démontrant l’utilisation croissante du dépôt de résolutions par les investisseurs et la société civile pour interpeller les entreprises sur ces sujets. Aux Etats-Unis, le nombre de résolutions déposées sur des sujets sociaux et environnementaux a d’ailleurs dépassé le nombre de résolutions portant sur la gouvernance depuis 2017.

Nous avons soutenu 48% des résolutions d’actionnaires portant sur des sujets de gouvernance. En particulier, nous avons soutenu les résolutions visant à renforcer l’égalité de traitement des actionnaires (respect du principe une action = une voix notamment), l’indépendance du conseil ou encore l’intégration d’objectifs liés au développement durable à la rémunération des dirigeants. Nous n’avons pas soutenu les résolutions trop prescriptives (car les actionnaires ne devraient pas se substituer aux administrateurs ou dirigeants) ou visant pour un actionnaire à nommer des représentants au conseil ou à en modifier la composition, sans que l’intérêt d’un tel changement pour l’ensemble des parties prenantes ne soit démontré.

Nous avons soutenu 74% des résolutions d’actionnaires portant sur des sujets sociaux et environnementaux. Nous avons soutenu des résolutions demandant plus de transparence sur des sujets ESG, notamment les écarts de rémunération hommes-femmes, les impacts sociétaux de certaines technologies ou encore l’impact de sites de production sur les communautés locales et les ressources en eau. A l’inverse, nous n’avons pas soutenu les résolutions ne nous paraissant pas pertinentes au regard des pratiques actuelles de l’entreprise ou de son exposition au risque concerné.

(27) En l’absence d’information sur la rémunération annuelle médiane des collaborateurs, il nous semble que le montant de 250x la moyenne des salaires minimums légaux, le cas échéant, dans les pays de la zone euro constituant la majorité de notre périmètre de vote (France, Allemagne et Pays-Bas), soit environ 4,6 millions d’euros, fournit un repère pertinent en Europe. 250 est le nombre de jours travaillés moyen dans une année. Au-delà de ce seuil, les dirigeants exécutifs gagnent plus qu’une personne au salaire minimum en un an. 59SYCOWAY AS AN INVESTOR

Pour plus d’information, consulter notre Politique de vote et notre rapport 2019 d’exercice des droits de votes disponibles sur notre site internet.

Nos ENGAGEMENTS et nos VOTES en assemblées générales03

SYCOWAY AS AN INVESTOR60

A la recherche D’IMPACTS04

61

La recherche d’impacts dans nos investissements s’inscrit au cœur de notre mission d’investir pour développer une économie plus durable et inclusive et générer des impacts positifs pour l’ensemble de nos parties prenantes.

Pour chaque fonds, l’objectif et le processus de sélection des investissements reflètent différents niveaux dans la recherche d’impacts. En adaptant le cadre méthodologique de l’Impact Management Project(28), forum visant le partage des bonnes pratiques en matière d’investissement à impact, nous pouvons classer les fonds de notre gamme en quatre groupes.

Contribue aux solutionsLe fonds thématique Sycomore Eco Solutions sélectionne des entreprises sur leur contribution aux enjeux environnementaux. En finançant des activités qui s’inscrivent dans une des trajectoires compatibles avec l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C et compatibles avec les autres objectifs environnementaux de long terme, le fonds contribue au financement, encore insuffisant aujourd’hui, de la transition énergétique et écologique.

Contribue aux solutions et bénéficie à la société et à l’environnement Les deux autres fonds thématiques, que sont Sycomore Happy@Work et Sycomore Shared Growth, et multithématiques, que sont Sycomore Sélection Responsable et Sycomore Next Generation, sélectionnent des entreprises sur leur contribution aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette sélection est basée sur des critères spécifiques de notre analyse SPICE tels que la note People, la contribution environnementale nette ou encore la contribution sociétale. L’impact est d’autant plus fort que les contributions recherchées servent des marchés pour lesquels les capitaux sont insuffisants ou les parties prenantes concernées vulnérables. L’impact varie donc d’un investissement à l’autre au sein de chaque fonds.

Evite les impacts négatifs Le fonds Sycomore Sélection Crédit cherche avant tout à éviter les impacts négatifs. Il s’agit d’un fonds ISR intégrant les enjeux du développement durable au cœur de son approche rendement/risque et appliquant notre politique d’exclusions ISR visant l’exclusion des activités controversées pour leurs impacts négatifs sur l’environnement ou la société.

Intègre SPICE Enfin, les autres fonds de notre gamme tiennent compte des enjeux du développement durable à travers l’intégration de la note SPICE, comme détaillé paragraphe 1.3, et ce, dans une approche d’analyse holistique des risques et opportunités auxquels les entreprises sont exposées. La recherche d’impact positif n’est alors pas un élément décisif dans le processus d’investissement. A noter que trois d’entre eux sont en cours de transformation en vue d’une labélisation ISR en 2020.

SYCOWAY AS AN INVESTOR

Contributions

POSITIVES

(28) Pour plus d’information sur le cadre méthodologique de l’Impact Management Project, consulter la page dédiée : https://impactmanagementproject.com/impact-management/how-investors-manage-impact/

Sources : Impact Management Project et Sycomore AM.*Ces fonds, représentant 12% des encours des fonds ouverts, sont en cours de transformation en vue d’être labélisés ISR courant 2020.

Intègre SPICEdans l’analyse

risques/opportunités

Don't consider Avoid harmContribute to

solutionsBenefit people and the planet

Evite les impacts

négatifs

Bénéficie àla société et à

l’environnement

Contribue aux solutions

INTE

NTI

ON

dans

la r

eche

rche

d’

impa

ct

OBJ

ECTI

FS R

ECH

ERC

HÉS

au tr

aver

s de

s 5

dim

ensi

ons

de l’

impa

ct

POSI

TIO

NN

EMEN

Tde

nos

fond

s ou

vert

s

WhatPeut entrainer

des effets négatifs…Peut entrainer

des effets négatifs…Entraine

des effets positifs…

Génère des effets positifs

spécifiques…

How much variables… peu importants… variables…importants et/

ou pour beaucoup et/ou de long

terme…

Whoà l’encontre

de populations défavorisées …

à l’encontre de populations défavori-

sées …

pour des parties prenantes variées…

au bénéfice de populations ou

de causes défavorisées …

+ Contribution

et ne pas améliorer voire aggraver la situation initiale…

avec ou sans amélioration de

la situation initiale…

avec ou sans amélioration de

la situation initiale…

en améliorant la situation initiale…

Riskavec un risque

variable de ne pas remplir l’objectif fixé.

avec un risque variable de ne pas

remplir l’objectif fixé.

avec un risque variable de ne pas remplir l’objectif

fixé.

avec un risque variable de ne

remplir l’objectif fixé.

SYCOMORE PARTNERS

SYCOMORE FRANCECAP* SYCOMORE ALLOCATION PATRIMOINE SYCOMORE

LONG SHORT OPPORTUNITIES

SYNERGY SMALLER COMPANIES*SYCOMORE

SÉLECTION PME*SYCOMORE EUROPEAN RECOVERY SYCOVEST

SYCOMORE SÉLECTION CRÉDIT

SYCOMORE ECO SOLUTIONS

REPRÉSENTANT 6%

des fonds ouverts

SYCOMORE HAPPY@WORK, SYCOMORE SHARED GROWTH,

SYCOMORE SÉLECTION RESPONSABLE, SYCOMORE NEXT GENERATION

REPRÉSENTANT49%

des fonds ouverts

REPRÉSENTANT 11%

des fonds ouverts

REPRÉSENTANT 34% des fonds ouverts

SYCOWAY AS AN INVESTOR62

A la recherche D’IMPACTS04

En tant qu’investisseur, notre contribution aux impacts des entreprises varie selon :

Notre intentionnalité : les processus de sélection de valeurs et de construction de portefeuille des fonds thématiques et multithématiques sont basés sur des critères spécifiques traduisant l’intention de chaque fonds ; à titre d’illustration, le fonds Sycomore Sélection Responsable, recherchant des entreprises aux contributions environnementales et/ou sociétales positives via leurs activités ou leurs produits et services, fonde la sélection de ses investissements sur l’évaluation de ces contributions au sein du modèle d’analyse SPICE. Plus largement, le développement de notre gamme de fonds ISR thématiques est le reflet de notre intention, en tant que Sycomore AM, de contribuer à une économie plus durable et inclusive.

Notre additionnalité : il s’agit d’identifier notre contribution, en tant qu’investisseur, aux impacts positifs générés par nos investissements. Intervenant principalement sur les marchés cotés, nous n’apportons que rarement de nouveaux capitaux nécessaires au développement des entreprises et notre additionnalité peut à ce titre paraitre limitée. Pour autant, à travers nos choix d’investissement et nos actions d’engagement actionnarial, nous encourageons l’amélioration des pratiques des entreprises et la contribution de leurs produits et services aux solutions répondant aux défis sociétaux et environnementaux actuels. L’engagement actionnarial se matérialise dans nos dialogues individuels avec les entreprises de notre univers d’investissement, dans l’exercice de nos droits de votes ou encore dans notre participation à des initiatives d’engagements collaboratifs. Si le lien entre l’amélioration des résultats des entreprises et nos engagements reste parfois difficile à établir, nous sommes convaincus de l’importance de ces dialogues et de la dynamique collective à laquelle nous participons pour le développement de modèles économiques plus durables, plus vertueux et davantage tournés vers le partage de la valeur avec toutes les parties prenantes. Cette démarche, ancrée dans notre ADN de gérant actif, fait l’objet d’un suivi des axes d’amélioration communiqués et des progrès réalisés par les entreprises. Nous définissons les thèmes prioritaires en cohérence avec notre recherche d’impact. C’est ainsi que nous avons mené en 2018 et 2019 une campagne d’engagement sur la diversité de genre à tous les niveaux des organisations. Par ailleurs, nous nous sommes engagés à reverser une partie de nos frais de gestion du fonds Sycomore Shared Growth à des porteurs de projets à fort impact sociétal, finançant ainsi le développement d’actions concrètes alignées avec l’objectif sociétal du fonds. A l’échelle de Sycomore AM, la Fondation Sycomore contribue également à des projets associatifs tournés vers l’éducation et le lien entre les jeunes et les entreprises.

La démonstration par la mesure de l’impact des investissements : notre ambition est de rendre compte de la contribution de nos investissements à une économie plus durable et inclusive. Nous développons progressivement notre approche de mesure d’impact. Nous présentons, pour les fonds ISR, des exemples d’investissements contribuant aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Chaque fonds présente ainsi des résultats concrets des entreprises investies, témoins de leurs impacts, en cohérence avec son objectif social, sociétal et/ou environnemental. Pour les trois fonds thématiques et le fonds multithématique Sycomore Sélection Responsable, nous présentons l’exposition des entreprises en portefeuille aux ODD. Les développements méthodologiques en cours au sein de notre modèle d’analyse SPICE visent à la publication de données plus précises basées sur notre évaluation des contributions effectives des entreprises aux ODD, tenant compte des contributions positives et négatives. Enfin, le fonds Sycomore Happy@Work rend compte des indicateurs sociaux pertinents au regard de son objectif (partage de la valeur créée et actionnariat salarié) ainsi que le fonds Sycomore Eco Solutions avec l’évaluation de l’alignement du portefeuille à une trajectoire compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.

63SYCOWAY AS AN INVESTOR

INTENTIONNALITÉ

IMPACTS

DÉMONSTRATION de la mesure

Additionnalité

SYCOWAY AS AN INVESTOR64

A la recherche D’IMPACTS04L’EXPOSITION DE NOS FONDS THEMATIQUES UX OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Chaque rapport de fonds ISR rend compte en détail des contributions de nos investissements en cohérence avec son objectif et son intention de recherche d’impacts.

A titre illustratif, voici l’exposition des fonds thématiques et du fonds Sycomore Sélection Responsable aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Lorsqu’une entreprise était exposée à plusieurs ODD nous avons sélectionné celui qui était le plus significatif au regard de notre analyse. Ceci n’exclut pas le fait qu’une société peut être exposée à plusieurs ODD et à plusieurs cibles de manière simultanée, sur un même segment ou sur des segments différents. Cela n’exclut pas non plus que certaines parties de l’activité d’une entreprise en portefeuille peuvent ne pas avoir d’exposition claire aux ODD ou avoir des contributions négatives.

SYCOMORE HAPPY@WORK

Cinq ODD, repris dans la figure ci-dessous, sont associés à des défis humains auxquels l’entreprise, en tant qu’employeur, peut contribuer. La contribution à ces ODD est importante dans le processus de sélection des entreprises du fonds Sycomore Happy@Work et fait partie de la stratégie Capital Humain de Sycomore AM.

Nous avons identifié, au sein de ces cinq ODD, les cibles auxquelles les entreprises investies contribuent en priorité à travers leur démarche employeur. Pour évaluer cette contribution, nous avons utilisé une double matrice à l’échelle de chaque entreprise : d’un côté l’intention de l’entreprise à générer des impacts positifs sur un de ces ODD à travers ses politiques de gestion du capital humain notamment, et, de l’autre, l’additionnalité qui découle de sa surperformance par rapport à l’indice de référence, sur des indicateurs sociaux pertinents au regard de la cible visée.

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30%

Parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Garantir la participation des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique.

Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité.

Faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.

Promouvoir la santé mentale et le bien-être.

30%

27%

23%

14%

6%

65SYCOWAY AS AN INVESTOR

SYCOMORE ECO SOLUTIONS

Le fonds vise à contribuer positivement à la transition écologique, en intégrant systématiquement les enjeux liés au climat, à la biodiversité, à l’eau, aux ressources et déchets ainsi qu’à la qualité de l’air. Les entreprises dans lesquelles le fonds investit offrent des produits et services qui contribuent aux grands défis mondiaux environnementaux reflétés dans les ODD et plus particulièrement dans les 9 ODD repris dans la figure ci-contre, qui présente, pour l’exercice 2019, l’exposition des entreprises en portefeuille à ces 9 ODD.

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50%

41%

21%

10%

6%

3%

2%

1,5%

0,5%

15%

SYCOMORE SHARED GROWTH

L’objectif du fonds Sycomore Shared Growth est d’investir dans des entreprises qui offrent des solutions aux grands défis sociétaux mondiaux. Pour identifier ces enjeux, notre processus d’investissement s’appuie sur les 17 ODD et sur les 169 cibles qui les composent.Nous présentons ci-dessous les 5 ODD auxquels les entreprises en portefeuille sont les plus exposées d’après notre analyse et auxquels elles sont donc le plus susceptibles de contribuer. Certaines contributions identifiées se réfèrent spécifiquement à certaines cibles et non à l’ODD dans son ensemble, comme précisé ci-dessous. Pour l’exercice 2019, l’exposition des sociétés en portefeuille aux ODD peut ainsi être schématisée de la manière suivante :

SYCOWAY AS AN INVESTOR66

A la recherche D’IMPACTS04

67SYCOWAY AS AN INVESTOR

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45%

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation.

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation […].

Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, sexe, handicap […].

43%

20%

13%

10%

8%

SYCOMORE SELECTION RESPONSABLE L’objectif du fonds Sycomore Sélection Responsable est d’investir dans des entreprises qui offrent des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, que ce soit à travers leurs produits et services ou leurs pratiques. Pour identifier ces enjeux, notre processus d’investissement (à travers nos critères de contribution sociétale et environnementale) s’appuie sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Organisation des Nations Unies et sur les 169 cibles, ou sous-objectifs, qui les composent.

Nous présentons ci-dessous les principaux ODD auxquels les entreprises en portefeuille sont les plus exposées d’après notre analyse et auxquels elles sont le plus susceptibles de contribuer. Les contributions identifiées se réfèrent spécifiquement à certaines cibles et non à l’ODD dans son ensemble, comme précisé ci-dessous. Cette évaluation concerne les ODD auxquels les entreprises sont exposées de par les produits et les services qu’elles offrent. Certaines entreprises contribuent également à des ODD de par leurs pratiques, mais ne sont pas recensées dans le graphe ci-caprès.

Source : Sycomore AM, données au 31.12.2019, en pourcentage de l’actif net investi en actions

Pas d’exposition oude contribution claire

0% 5% 10% 15% 20% 25%

22%

19%

11%

8%

15%

15%

10%

68

AN NEXES

69

Annexe

2Annexe

1ENCOURS DES FONDS ET NIVEAUX D’INTÉGRATION SPICE

DOCUMENTATION ASSOCIÉE À NOTRE DÉMARCHE D’INVESTISSEUR RESPONSABLE

OPCVM Encours en M€ Intégration SPICE

Sycomore Happy@Work 345 Sélection développement durable, labélisée ISR et Towards Sustainability

Sycomore Sélection Responsable 679

Sélection développement durable, labélisée ISR, Towards Sustainability et Umweltzeichen

Sycomore Sélection Responsable SFS 139

Sycomore Sélection Crédit 564

Sycomore Sélection Crédit SFS 0,3

Sycomore Sélection Crédit SFS 0,3

Sycomore Shared Growth 438

Sycomore Eco Solutions 302 Sélection développement durable, labélisée ISR, Towards Sustainability et Greenfin

Sycomore Next Generation 125 Sélection développement durable, labélisée ISR

Sycomore Partners 667

Intégration systématique du développement durable

Sycomore Francecap 417

Sycomore Allocation Patrimoine 591

Sycomore Sélection PME 70

Sycomore European Recovery 31

Sycovest 1 60

Sycomore Partners SFS 7

Sycomore long-short Opportunities 529Intégration partielle du développement durable

Synergy Smaller Cies 133

Sycomore AM a formalisé sa démarche d’investisseur responsable au travers des documents suivants :

Politique d’intégration ESG (Environnement, Social, Gouvernance) : notre politique d’intégration ESG se place au cœur de notre projet d’entreprise et au service de notre mission « humaniser l’investissement ». Il s’agit d’un outil de dialogue avec nos parties prenantes, qui guide et structure notre démarche d’investisseur responsable. Ce document présente ainsi les principes, les outils d’analyse, les ressources humaines dédiées à l’intégration ESG, ainsi que la politique de transparence, d’exclusions, de gestion des controverses, de vote et d’engagement de Sycomore AM.

Politique d’exclusion ISR : elle s’applique à tous les investissements détenus par les fonds de notre gamme labélisés ISR. Elle couvre les activités suivantes : armement et munitions, extraction de charbon, production d’électricité ou de chaleur à partir de charbon, extraction de pétrole à partir de sables bitumineux, extraction de gaz et de pétrole de schiste, industrie nucléaire, Organismes Génétiquement Modifiés, tabac, violations des principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Stratégie Capital Naturel : en complément de notre politique d’intégration ESG, notre stratégie Capital Naturel synthétise notre approche en matière de prise en compte de l’environnement et de la notion de capital naturel. Elle précise l’articulation de notre démarche d’investissement avec les obligations instaurées par l’Article 173 de la loi française sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte votée le 17 août 2015. Elle guide les améliorations de nos outils, processus et pratiques de gestion.

Stratégie Capital Humain : de même, cette stratégie vise à partager notre philosophie et notre méthodologie d’analyse du capital humain dans l’entreprise avec l’ensemble de nos parties prenantes et en particulier avec les sociétés que nous ciblons dans le cadre de nos investissements. Ce document synthétise notre vision des enjeux clés dans les rapports entre l’entreprise et ses collaborateurs. Interface didactique avec nos interlocuteurs et vecteur de bonnes pratiques, notre stratégie en matière de capital humain dans l’entreprise guide aussi nos propres évolutions internes et nos stratégies d’investissement.

Politique d’engagement : notre approche de l’engagement consiste à entretenir un dialogue permanent avec les entreprises, notamment celles dont la démarche ESG est naissante. Ainsi, pour valoriser l’engagement des entreprises dans une démarche de responsabilité sociale, nous rencontrons au quotidien les dirigeants et les incitons à plus de transparence et de formalisation des enjeux de développement durable.

Politique de vote : membre de l’Association Française de la Gestion financière depuis la création de Sycomore AM, notre politique de vote s’inspire naturellement des recommandations sur le gouvernement d’entreprise de l’AFG. Ce document est flexible et revu chaque année pour prendre en compte l’évolution des pratiques d’investissement et de gouvernance d’entreprise. Nous exerçons les droits de vote en toute indépendance et dans l’intérêt exclusif des clients.

Politique d’exclusion relative aux bombes à sous-munitions et mines antipersonnel : en ligne avec les conventions d’Ottawa (1997) et d’Oslo (2008), Sycomore AM exclut tout investissement direct, en actions comme en obligations, dans les sociétés qui fabriquent, vendent, stockent et transfèrent des bombes à sous-munitions et mines antipersonnel.

L’ensemble des documents précités est disponible ici.SYCOWAY AS AN INVESTOR SYCOWAY AS AN INVESTOR

70

Annexe

3LISTE DES ENTREPRISES INVESTIES AUXQUELLES NOUS AVONS PROPOSÉ DES AXES D’AMÉLIORATION EN 2019

SYCOWAY AS AN INVESTOR

Entreprises Society & Suppliers People Investors Clients Environment

Ahold Delhaize 2 1

Air Liquide 1 2 1

ALD 1 2 1

Amadeus 1

AMG ADVANCED METALLURGICAL 5 1

ArcelorMittal 1 1

AS Company 1

Assa Abloy 1 3

Ateme 5

Atos Origin 1 1

Banca Farmafactoring 2 4 1 1

Bigben Interactive 2

Boliden 3

Bouygues 1

Brenntag 1

Budweiser Brewing Company APAC 1

Cap gemini 2

Chargeurs 2 1 2

Cogelec 4

Danone 5

Dassault Systèmes 1 3 3

Entreprises Society & Suppliers People Investors Clients Environment

DSM 1

Eiffage 2

Eircom 1

ENCE 1

Engie 1 1 5

EssilorLuxottica 1

Eurazeo 1

Eurofins Scientific 1

Europcar 1 2

Ferrari 1

FFP 2

First Republic Bank 1

FNAC 1 4

Fresenius Medical Care 3

Fresenius SE 1 1

Genfit 2

Guala Closures 1

High Co 3

Humana AB 1

Imerys 1 1 4 1

Ingenico 2

Interxion Holding 1

Intesa Sanpaolo 2

JC Decaux 3

71SYCOWAY AS AN INVESTOR

72 SYCOWAY AS AN INVESTOR

Entreprises Society & Suppliers People Investors Clients Environment

SAP 1

Schneider 1

SCOR 5 3

Seb 3

Smiths Group 1

Solutions30 1 2

Sopra-Steria 3

Spie 2

Stratec Biomedical Systems 4

Tele Columbus 2

Teéleéperformance 3 1

TF1 1

Total 1 1 1 3

Ubisoft 1

UCB 2 1

Umicore 1 1 1

Vallourec 1

Voltalia 2

Wavestone 1

Zalando 1 1

Zur Rose Group 4 1 1

Entreprises Society & Suppliers People Investors Clients Environment

JDC Group 1 3

Kaufman 1

Kering 4 2 1

Kerry 1 1 1

Korian 1 1 1 2

Maisons du Monde 2 2 1 1

Marimekko 2 1 1

Mediawan 1

Medicrea 1

Merck KGAA 1

Michelin 1 1 1

Nestlé 2

Netcompany 1

Norway Royal Sal-mon 1

Ontex 1 1

Orpea 2 1 1

PNE Wind 2

Prada 3

Prysmian 2

Qiagen 5 3

Renault 1

RWE 1

Salvatore Ferraga-mo 1

Sanofi 1

73SYCOWAY AS AN INVESTOR

14 AVENUE HOCHE75008 PARIS

WWW.SYCOMORE-AM.COMDocument imprimé en France

par Goubault Imprimeur, certifié ISO 14 001