rapport d'activités 2004

16
UNE ANNEE AVEC LES PETITS DEBROUILLARDS REGION CORSE Rapport d’activites 2004

Upload: fabien-bossuat

Post on 27-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Rapport des Activités de l'association Les Petits Débrouillards Région Corse durant l'année 2004

TRANSCRIPT

UNE ANNEE AVEC LES PETITS DEBROUILLARDS REGION CORSE

Rapport d’activites 2004

SOMMAIRE LE MOT DE LA PRESIDENTE 3 L’ASSOCIATION EN CHIFFRES 4 L’ASSOCIATION EN QUELQUES MOTS 5 NOS ACTIONS EN 2004 6 LA VIE ASSOCIATIVE 8 ACTIVITES REGULIERES 9 LES STAGES ET MINI STAGES 10 LES ANIMATIONS PONCTUELLES 11 CITEE DEBROUILLARDE ET ANIMATIONS DE RUE 12 L’INTERCULTUREL ET INTERNATIONAL 13 LA FORMATION 14 NOS PARTENAIRES 15

APDRC Rapport d’Activité 2004 2

LE MOT DE LA PRESIDENTE

ON dit de nous que NOUS sommes réactifs, compétents, réglos (et rigolos) dynamiques,

innovants, frais et qu’avec nous la science paraît accessible.

Mais qui est ON ? …. Et qui sommes NOUS ?

Les valeurs qui NOUS rassemblent sont :

-Faire découvrir la science en s’amusant

-Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre

-Donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de

vérité, de liberté et d’initiative.

-Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture

au monde.

A NOUS de faire vivre ces valeurs dans nos actions quotidiennes.

Quand à ON … ce n’est qu’une rumeur …

Barbara, 8 ans

Sylvie Cabrol, Présidente

APDRC Rapport d’Activité 2004 3

L’ASSOCIATION EN CHIFFRES

CREATION EN MAI 2003

MEMBRE D’UN RESEAU ASSOCIATIF EXISTANT DEPUIS 20 ANS

2 ANTENNES (CORSE DU SUD ET HAUTE CORSE)

4 PERMANENTS, 20 ANIMATEURS VACATAIRES

40 ADHERENTS EN 2004

4 000 PARTICIPANTS EN VIS A VIS PEDAGOGIQUE EN 2004

50 LIEUX D’ANIMATION EN 2004

APDRC Rapport d’Activité 2004 4

L’ASSOCIATION EN QUELQUES MOTS

L’association se développe, son objet social mobilise deux fois plus de monde. De plus en plus de structures souhaitent proposer des activités Petits débrouillards. En 2004, nous sommes intervenus dans deux fois plus de lieux.

Nous disposons maintenant de deux locaux accueillant nos salariés dans de meilleures conditions de travail. Ces lieux de vie permettent aux adhérents de se retrouver, d’élaborer de nouveaux projets, de préparer leurs interventions.

Les deux antennes de notre association prennent des routes différentes afin de répondre à notre objet social. En Haute corse, les animateurs proposent et animent directement dans les structures intéressées par nos actions, notre démarche. En Corse du sud, les adhérents interviennent également dans les structures, mais nous formons les animateurs, les techniciens des organismes publics ou associatifs afin de démultiplier les acteurs et les lieux de vulgarisation des sciences et techniques.

Nos actions, nos modes d’interventions se diversifient, s’adaptent vers de nouveaux publics. Tout cela provoque un début de reconnaissance de la part des institutions et collectivités (Europe, CAF, CTC, municipalités, …)

APDRC Rapport d’Activité 2004 5

NOS ACTIONS EN 2004

De nombreuses structures refont appel a nos services. Nos lieux d’interventions se diversifient et commencent à

se situer hors de l’axe Ajaccio, Corte, Bastia.

Evolution en % de la repartition du public animé

73

2

24

1

75

8

15

2

0 20 40 60 80

Ponctuel

Club et régulier

stage

formation

20042003

Le nombre de personnes participant à nos actions est

passé de 3 000 à 4 000, soit une augmentation de 25% de nos vis à vis pédagogiques. Cette hausse est présente dans tous nos domaines d’activités, sauf dans le domaine des stages, car suite aux formations de personnes externes à l’association (animateurs d’associations, de municipalités) ces actions sont réalisées par d’autres structures.

APDRC Rapport d’Activité 2004 6

Nos deux années d’existence et notre souci de capitalisation des expériences, de notre association et de notre réseau, par le biais de compte rendu, d’évaluation, de création d’outils, de malles, d’ouvrages … permet de mobiliser rapidement des savoirs-faire afin de répondre aux souhaits de nos publics.

Evolution de la repartition en temps d'animation

26

13

44

17

25

38

25

12

0 10 20 30 40 50

Ponctuel

Club et régulier

stage

formation

20042003

Le temps ainsi gagné est utilisé au développement des cadres réguliers qui nous permettent de faire vivre pleinement notre démarche aux jeunes.

APDRC Rapport d’Activité 2004 7

LA VIE ASSOCIATIVE

De plus en plus de personnes s’associent autour de notre objet social. Le Conseil d’administration tend à être plus représentatif de nos implantations régionales. Les adhérents participent à la vie de l’association sous forme de prise de responsabilités, d’animation, de recherches, de participation à l’installation des locaux, …

Il y à dans l’association dix adhérents pour un permanent. Le public touché par l’association représente 1 000 personnes par permanent. L’apport des adhérents sous forme bénévole ou non a un impact très fort sur notre capacité à être présent sur le territoire, sur les manifestations grand public de la région.

Le 20 juin à St Pierre de Venaco, lors de notre Festival, 150 personnes dont une centaine d’enfants ont été accueillis par une vingtaine d’adhérents qui ce sont mobilisés bénévolement pour organiser cette journée festive présentant les projets menés par les enfants tout au long de l’année.

Nos actions sont également enrichies par l’apport de nos partenaires mettant à disposition leurs espaces, leurs savoirs-faire, leur énergie.

Notre appartenance au réseau des Petits Débrouillards apporte également des aller retours de participations bénévoles, de ressources, de plaisirs de faire ensemble.

APDRC Rapport d’Activité 2004 8

APDRC Rapport d’Activité 2004 9

ACTIVITES REGULIERES

Nous appelons activités régulières, tout atelier ou le même groupe d’enfants a pu participer à plus de vingt heures d’animation répartie sur l’année.

Ces cadres réguliers peuvent prendre diverses formes : soit les clubs qui sont gérés par notre structure ou par d’autres associations, soit les ateliers périscolaires de type CEL.

CEL de Furiani, 96 enfants CEL du Golo, 96 enfants

Cantine de Luri, 15 enfants Club Una Volta, 12 enfants

Club Paese Nuovu, 5 enfants Ecole IME des Salines, 8 enfants

Club SPF, St Jean, 8 enfants

Ces groupes d’enfants sont amenés à mener des projets scientifiques et techniques qui sont valorisés notamment lors de notre Festival.

Ces cadres d’activités, notamment les clubs voient le jour suite à notre présence dans les quartiers lors des animations de rue, des semaines de Cité Débrouillarde, de mini stages. Ces clubs peuvent être animés par des parents, par des animateurs de la structure accueillante ou par des animateurs de l’association.

LES STAGES OU MINI STAGES

Il ne s’agit pas ici d’occuper les jeunes mais bien de proposer des vacances éducatives.

Notre association en autogestion ou en partenariat avec d’autres structures d’accueil organise pendant les vacances scolaires des stages d’une durée allant d’une dizaine à une vingtaines d’heures.

CC Una Volta, vacances de février, paques, noël, 45 enfants I Zichini, Moriani, vacances de février, 15 enfants

CAF de Paese Nuovu, Bastia, juillet, 15 enfants Bodiccione, Ajaccio, vacances d’avril, 12 enfants

Centres de loisirs municipaux d’Ajaccio, Pâques et été 60 enfants Centres CCAS, Porticcio, juillet, août, 80 enfants

Divers thèmes sont abordés lors de ces stages : le son et les instruments, les fusées, l’air et les montgolfières, les volcans, les indiens, l’eau et la glisse, les mondes imaginaires des auteurs de BD ou de romans

APDRC Rapport d’Activité 2004 10

LES ANIMATIONS PONCTUELLES Notre association est très souvent sollicitée pour participer aux festivals et autres manifestations enfants ou grand public organisés dans la région. Nos atouts résident dans la capacité à mobiliser nos adhérents et à mettre en scène des stands participatifs et des animations hautes en couleurs et ludiques. Nous participons également fortement aux opérations nationales en liens avec la culture scientifique et technique (fête de la science, lire en fête).

Pietr’art, Pietracorbara, 30 jeunes Kermesses, Pietralba, Bastia, 50 jeunes Foire du vin, Luri, 70 jeunes Festantica, Aléria, 100 jeunes Festa in Paese, 20 jeunes Fête des associations, Ajaccio, Biguglia, 50 jeunes Le chantier de la MAFIA, Bastia, 10 jeunes Festiventu, 1 200 jeunes Rêves d’Envi, Corte, 60 jeunes Mer en Fête, 400 jeunes Fête du Judo, Tavera, 20 jeunes Fête du Trottel, Ajaccio, 50 jeunes Méchoui de Sarrola C, 30 jeunes Nuit des étoiles, Ajaccio, 30 jeunes Festimonti, 100 jeunes Fête de la science, Ajaccio, Bastia, animation et expo, 100 jeunes

APDRC Rapport d’Activité 2004 11

APDRC Rapport d’Activité 2004

120h, 290 jeunes 12

CITES DEBROUILLARDES ET ANIMATION DE RUE

Cités débrouillardes Une semaine par quartier, un partenariat avec l’association de quartier, le contrat de ville et le PIC URBAN II, 2 animateurs et un coordonnateur, du matériel, une tonnelle et un groupe d’enfants. En 2004, cette opération qui propose des activités éducatives aux jeunes qui ne partent pas en vacances et qui ne fréquentent pas les structures d’accueil à reçu le trophée Planète gagnante pour son rôle joué dans l’éducation au développement durable.

Quartiers d’Ajaccio St Jean (ZUS), 20h, 10 jeunes

Vazzio, 80h, 16 jeunes Pietralba, (ZUS), 20h, 18 jeunes

Bodiccione, 80h, 16 jeunes Quartiers de Bastia

Place du marché (ZUS), 20h, 10 jeunes Paese Nuovu (ZUS), 20h, 12 jeunes

Animation de rue Les animateurs partent à la rencontre des jeunes, installent une table dans la rue et leur proposent des expérimentations en lien avec leur quotidien. C’est un point de départ pour d’autres rendez-vous Rues et quartiers de Bastia Place du marché, Rue droite, Paese Nuovu, St Joseph

L’INTERCULTUREL ET INTERNATIONAL

En 2004, nous avons participé à la semaine de la solidarité internationale au CRIJ à Bastia et dans le Cap corse à Pietracorbara. Ces participations aux événements de solidarité, de rencontres interculturelles nous permettent de rencontrer de nouveaux partenaires. Ces premières actions réalisées nous donnent l’envie d’aller plus loin, l’envie de mettre à disposition nos outils. 120 jeunes ont bénéficiés de ces ateliers.

Nous contribuons à notre manière, par notre démarche d’ouverture au monde faite de doute et de remise en cause des savoirs, à travailler sur les préjugés. Une exposition sur les préjugés et le racisme construite par l’AFPD et la citée des sciences a été utilisée lors de la semaine de la solidarité in nale, lors des Musicales de Bastia. Cette exposition exdi

Leancoe fur Lefoco

APDRC Rapport d’Activité 2004

ternatio

plore les origines et les causes de nos préjugés par le biais de

vers champs et disciplines scientifiques.

s animateurs bilingues de notre association proposent des imations en langue corse. Ils ont également traduit en langue rse notre plaquette : I Piculi sbruierdi di corsica. A cultura scientifica technica porta una cuntribuzione fundamèntale a l’èducazione e a mazione di citatini.

s adhérents et permanents de l’association ont suivit des rmations afin de mettre en œuvre des projets internationaux de opérations, d’échanges.

13

LA FORMATION

Ce secteur d’activité s’est développé cette année, notamment par l’animation de formations à destination des personnels d’autres associations ou de collectivités. Les formations nous permettent de favoriser l’intérêt pour les sciences et les techniques, d’en permettre la connaissance et la pratique. Elles nous permettent aussi de démultiplier les lieux et les actions de vulgarisation des sciences.

Formations initiale pour nos adhérents Corse du sud

1 session de 3 week-ends, 8 stagiaires Haute corse

1 session d’une semaine, 8 stagiaires 2 sessions de 3 week-ends, 12 stagiaires

Formation continue pour nos adhérents Corse du sud

4 sessions : Astronomie, Son, Fusées, Météo Haute corse

3 sessions : bricolages, sous-marins, mini stages

Formation externe Conseil Général 2B, 24h, « sport et science », 10 stagiaires

Lycée agricole de Sartène, 1 journée, technique d’animation, 12 stagiaires Centre U Borgu, 20h, « 5 sens », 1 stagiaire

APDRC Rapport d’Activité 2004 14

NOS PARTENAIRES Association Arte Vivu Association de quartiers de Pietralba, Ajaccio Association des commerçants du Trottel, Ajaccio Association du quartier St jean, Ajaccio Association Festantica, Aléria Association Grandeur Nature, Venaco Association I Zichini, Moriani Association La Licorne, Pietracorbara Association La MAFIA Association L'Albitru, Pietracorbara Association Le Relais, Vivario Association les Amis du Vent, Calvi Association Les hauts de Bodiccione, Ajaccio Association Tavera 2000 Association U Liamu Gravunincu, ULG Association U Marinu, Bastia Association U Vazzio, Ajaccio Autocars Santoni CAF de Haute Corse CAF de Paese Nuovu, Bastia CAT U Licettu, Ajaccio CCAS UR Corse CCSTI A Méridiana, Corte Centre Culturel Una Volta, Bastia Centre équestre A Staffa Corsa Centre équestre Epona, Sarrola C Centre Touristra La Balagne Centre U Borgu, Ajaccio Cirkostard, Ajaccio Club Ajaccien d'Astronomie, C2A Collectif associatif Rêves d'Envi, Corte Comité de quartier de Paese Nuovu Compagnie Les gens d'air, Ajaccio Conseil Général de Corse du sud

Conseil Général de Haute Corse CRIJ de Corse CTC, service jeunesse Ecole de Toga, Bastia Entreprise Logirem Etat, CNASEA et FIV Fondation d'entreprise Logirem Auberge Le Bosquet, Saint Pierre de Venaco IME des Salines, Ajaccio Les enfants, parents et jeunes de la région corse Librairie Lettre Sud, Ajaccio Lycée agricole de Sartène Mairie d'Ajaccio, Contrat de Ville, CLSH Mairie de Bastia, Contrat de Ville, service du développement économique Mairie de Biguglia Mairie de Furiani, CEL, CLSH Mairie de Luri L'Europe et le PIC URBAN II Secours Populaire Français, Fédération de Corse Association Ecole des parents Educateurs, Bastia Association Saint Joseph, Bastia Association familiale de paese novu, Bastia CEL du GOLO, Haute Corse Association A Confraternità, Luri Pardon pour ceux que nous avons oubliés ……

APDRC Rapport d’Activité 2004 15

ASSOCIATION LES PETITS DEBROUILLARDS REGION CORSE

ZAC Finosello, Les Amandines, le Chardonneret B-C 20 090 AJACCIO

04 95 26 14 31

2 rue du marché 20 200 BASTIA

04 95 38 54 12

[email protected]

www.lespetitsdebrouillards.org

APDRC Rapport d’Activité 2004 16