rapport d’activitÉs 2019 · le présent rapport est présenté selon les deux axes...

36
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 (17 e ANNÉE)

Upload: others

Post on 05-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019(17e année)

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Sommaire

Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure :

I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

I. InformatIon et observatIon p. 4 1. Site internet

2. Newsletters

3. Réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn

4. Base de données Réseau Information Culture (RIC)

5. Observation et publications

II. formatIon, conseIl et projets spécIfIques

p.10 1. Professionnalisation p.11

1.1 Formation

1.2 Journées professionnelles et réseaux

1.3 Conseil et accompagnement

2. Patrimoine écrit p.16

3. Actions spécifiques p.17

3.1 Livre Paris ; Caravane BD “Le Chant du monde”

3.2 Mise en réseau numérique des bibliothèques

3.3 Rendez-vous en bibliothèque

3.4 Ouvrir plus ouvrir mieux

II DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE

I. prIx lIttéraIre des lycéens et apprentIs p.21 1. Premier semestre 2019 2. Deuxième semestre 2019

3. Synthèse 2019

II. culture/justIce p. 27

1. En milieu carcéral 2. En foyers d’hébergement

III. lecture par nature p.31

1. Quelques données 2. Programmation grand public 3. L’Éducation Artistique et Culturelle

STRUCTUREI. le personnel p. 34II. vIe assocIatIve III. comIté socIal et économIque (cse) Iv. outIls collaboratIfs v. locaux vI. dIvers

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

3

I accompagnement professIonnel

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur4

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

I. Information et observation

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

5

AccompAgnement professionnelInformation et observation

1. sIte Internet

Depuis 2016, la mission d’information de l’Agence s’appuie sur une stratégie digitale globale et un environnement web maîtrisé : les contenus du site internet – outil d’information central – sont relayés sur les réseaux sociaux et via les newsletters.

Le site internet de l’Agence est alimenté et mis à jour quotidiennement, en particulier les rubriques Blog, Annuaire, Agenda, Formation, Offres d’emploi, Petites annonces, Marchés publics et Parutions régionales.

À titre indicatif : 155 articles, 135 offres d’emploi, 42 marchés publics d’achat de livre, et 33 petites annonces ont été publiés sur le site en 2019.

Au total, 455 000 pages ont été vues, avec une moyenne de 554 visites par jour.

Les articles et actualités, rédigés en interne,

sont publiés sur le Blog (intégré au site) et font parfois l’objet d’une “une” en page d’accueil.

Un comité de rédaction se réunit chaque mois pour décider des sujets à traiter.

La rubrique “Nos actions” présente tous les projets portés ou suivis par l’Agence. Elle fait l’objet de mises à jour régulières, en particulier pour les projets reconduits chaque année comme la manifestation Lecture par Nature ou le Prix littéraire des lycéens.

En 2019, deux nouvelles “fiches action” ont été créées :

•Une mission Patrimoine écrit au sein de l’Agence

•Une mission Culture/Justice au sein de l’Agence

La rubrique “Formations” centralise l’offre à destination des professionnels du livre en région (stages, journées d’étude et rencontres profes-sionnelles). Sont notamment annoncées les formations/rencontres proposées par l’Agence, les six Bibliothèques départementales, l’Arcade, le master Monde du livre et l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS).

En 2019, près de 110 formations/rencontres ont été annoncées.

La rubrique “Parutions régionales”, qui contient les notices des auteurs et éditeurs de la région, est alimentée par une base de données bibliographiques externe. En 2019, l’Agence a souhaité changer de fournisseur et choisi Électre pour la qualité de ses données. La mise en place a été effectuée en 2019 pour une mise en ligne en janvier 2020 ; elle a été réalisée en concertation avec d’autres structures régionales pour le livre.

Pour communiquer autour de ses missions et de son site internet, l’Agence a créé une vidéo de format court en motion design qu’elle diffuse sur son site, sur les réseaux sociaux et lors de formations ou de rendez-vous publics.

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur6

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

2. newsletters

Chaque mois, l’Agence envoie à environ 6 000 contacts une lettre d’information électronique intitulée “La lettre de l’Agence” : panorama de la vie du livre en région, initiatives nationales, actions de l’Agence.

Ont également été envoyées en 2019 :

● 8 newsletters “spéciales” :- 14 janvier : Salons, festivals, fêtes du livre…

Demandez l’Almanach ! (Almanach 2019 des mani-

festations littéraires en Provence-Alpes-Côte d’Azur)- 21 mai : Lauréats 2019 du Prix littéraire - 10 septembre : Lecture par Nature : découvrez

le programme- 16 septembre : Prix littéraire des lycéens et

apprentis : la nouvelle sélection- 4 novembre : Lecture par Nature, deuxième

service- 28 novembre : Lecture par Nature continue en

décembre - 11 décembre : Calendrier 2020 des auteurs

accueillis en résidence (Écrire en Provence-Alpes-

Côte d’Azur 2020)- 17 décembre : Programme de formation 2020

● 4 newsletters trimestrielles reprenant l’ensemble des articles parus dans le blog pendant une saison (fin mars / fin juin / fin septembre / fin décembre).

● 21 “revues du web livre”La revue du web est une sélection d’articles en

ligne consacrés au Livre et accessibles gratuite-ment. Elle est envoyée par mail 1 à 2 fois par mois à environ 2 900 contacts.

3. réseaux socIaux : facebook, twItter et lInkedIn

L’Agence s’active quotidiennement sur les réseaux sociaux pour diffuser les contenus du site internet (articles, offres d’emploi, appels à projets…), inviter aux événements et rencontres professionnelles qu’elle organise, et relayer les actualités des acteurs de la région.

Facebook : en 2019, la page officielle de l’Agence compte 5 750 abonnés (contre 5 300 en 2018). 200 posts ont été publiés et 14 événe-ments ont été créés.

En complément et en lien avec cette page, chaque chargé(e) de mission gère un profil spécialisé dans son secteur : Auteurs et vie littéraire (688 amis), Bibliothèques (1 110 amis), Édition et Librairie (333 amis).

Twitter : en 2019, 1 540 personnes ont suivi l’Agence sur Twitter (contre 1 420 en 2018). 226 tweets ont été publiés.

En mars 2019, l’Agence a ouvert une page LinkedIn pour diffuser les informations professionnelles (400 abonnés).

AccompAgnement professionnelInformation et observation

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

7

4. base de données réseau InformatIon culture (rIc)

Le service Information de l’Agence utilise au quotidien la base de données Réseau Information Culture (RIC), outil de gestion de l’information culturelle développé et géré par la Philarmonie et administré en région par l’Arcade.

Régulièrement alimentée et mise à jour, cette base recense : auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs), maisons d’édition, librairies, bibliothèques, associations culturelles, résidences d’auteur, organismes de formation, correcteurs, animateurs d’atelier…

Soit 3 270 fiches relatives au livre et à la lecture en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Issu de la base, l’Agenda en ligne est alimenté en permanence : manifestations littéraires (festivals, fêtes et salons du livre), rencontres, lectures ou dédicaces d’auteurs, expositions… sur l’ensemble du territoire régional.

Au total, près de 920 événements ont été annoncés en 2019.

Par ailleurs, l’Agence alimente l’agenda culturel régional Culturo porté par l’Arcade en fournissant régulièrement les événements Livre et Lecture saisis dans la base.

L’Agence poursuit également sa participation au projet partenarial régional d’ouverture des données publiques par la mise à disposition de fichiers concernant les acteurs du livre (maisons d’édition, manifestations annuelles, librairies et bibliothèques) sur www.datasud.fr.

L’Agence a participé à un atelier Datavisualisation organisé par l’ADBS Paca.

5. observatIon et publIcatIons

5.1 Observation

Les Chiffres clés du Livre en Provence-Alpes- Côte d’Azur 2017-2019 (décembre 2019, diffusion janvier 2020).

Cette publication restitue de nombreuses données recueillies par l’ArL (localisation, chiffre d’affaires, emploi, budget, production…) pour les 4 grands secteurs du livre : édition et librairie (données 2018), bibliothèque (2017) et vie littéraire (manifestations, auteurs & résidences, 2019).

Ce document est le 4e opus d’une série de publications Les Chiffres clés du Livre en Provence-Alpes-Côte d’Azur parues en 2017, 2015, et 2013.

Il a été tiré en 3 200 exemplaires.

Mise en réseau numérique des bibliothèques De nombreuses données ont été produites,

récupérées, analysées dans le cadre de l’étude. Deux publications sont le résultat de ce travail : un catalogue de ressources numériques et un dossier États des lieux/préconisations (cf. infra).

AccompAgnement professionnelInformation et observation

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur8

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

5.2 Publications

Guides :

Créer, reprendre, transmettre une librairie Dernier opus des guides pratiques aux métiers

du livre proposés par l’Agence, ce volume s’est construit entre juin 2018 et juin 2019. Il propose une approche pratique de la création et reprise de librairie ainsi que des outils de calcul innovants pour faciliter la tâche des créateurs/ repreneurs/cédants. Lancement lors des Rencontres nationales de la librairie.

Comment organiser une manifestation littéraire ? Ce guide initialement publié en 2010 a été mis à jour et entièrement remaquetté pour intégrer la collection de guides de l’Agence. Ce travail a débuté à l’automne 2018 pour une diffusion début 2019.

Comment rémunérer les auteurs ?Ce guide initialement publié en 2007 a été mis

à jour fin 2019. Ce travail a débuté à l’automne 2019 pour une diffusion début 2020. Réalisé à l’attention des organisateurs de manifestations littéraires, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l’évolution de leur projet, au sein d’un réseau professionnel.

Autres :

L’autre pays qui manque, c’est les amoursDans le cadre des actions Culture/Justice, la

photographe Yohanne Lamoulère et l’écrivain Bruno Le Dantec se sont rendus alternativement dans les quartiers mineurs des prisons des Baumettes à Marseille (pour les filles) et du Pontet (pour les garçons) pour des ateliers autour de la correspondance et de l’image.

Au-delà de la pratique culturelle et artistique, l’objectif de cet atelier était d’apprendre à se dire (en mots et en photos), se présenter à l’autre, se donner à voir et dresser son portrait. Les ateliers entrecroisés (filles/garçons) permettaient également un échange à distance : des mots, des “dire” rapportés par les artistes au fil des semaines. Un livret a été imprimé et diffusé aux participants.

Par ailleurs, une exposition a été réalisée avec les photos et textes issus des ateliers et exposée aux Rencontres nationales de la protection de l’enfance (Prado – Marseille) en juillet 2019. Quatre tirages de cette exposition ont par la suite été réalisés dont deux ont été offerts aux établissements ayant accueilli le projet.

AccompAgnement professionnelInformation et observation

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

9

Baromètre Fill de la librairie en RégionL’ Agence a participé activement à la préparation

du nouveau Baromètre de la librairie en Région proposé par la Fill. Les corrections se sont ache-vées en décembre. La publication a été réalisée en avril 2020.

Divers :

L’Agence est toujours à la tête de la commission Fill-info (échanges et mutualisation sur la question de la gestion de l’information au sein des SRL), qui a notamment travaillé sur un dossier documentaire concernant l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le monde du livre (paru en mai 2020). Une formation d’une journée à Google Analytics a également été organisée avec le CFPJ pour les chargés d’information des SRL.

L’Agence s’est mise en conformité avec le RGPD (site, newsletters, fiches de recensement). Une solution antispam a été mise en place.

L’acronyme PACA a été supprimé du nom de l’Agence, qui a dû notamment changer l’URL de son site et ses comptes Facebook et Twitter.

AccompAgnement professionnelInformation et observation

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur10

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

II. Formation, conseil et projets spécifiques

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

11

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

1. professIonnalIsatIon

1.1 Formation

L’Agence a accueilli cette année 111 stagiaires (en hausse de 6,7 % par rapport à 2018), de 100 commanditaires différents, pour 50 416 € de recettes (en hausse de 12 % par rapport à 2018). Sur les 27 modules proposés en 2019, 16 ont été maintenus (59 %, contre 50 % l’an passé). Cela correspond à un taux moyen d’inscription par formation de 6,9 stagiaires (légère baisse par rapport à l’an passé).

Taux d’annulation en baisse, nombre de

participants et recettes, mais également de satisfaction en hausse, : les stagiaires ont donné une note globale moyenne de 8,9/10 aux formations. La satisfaction quant aux aspects organisationnels et pédagogiques est meilleure et nous avons une plus grande diversité de participants. 2019 est une bonne année pour l’activité formation, et ce malgré de nombreuses difficultés de prises en charge rencontrées par les stagiaires dans le cadre de la transition entre OPCA et OPCO.

Les points à améliorer portent sur la communication avant la formation (seule note à ne pas progresser à 3,5). Tous les autres aspects (composition du groupe, supports pédagogiques, accueil, matériel, clarté du contenu) progressent.

En tenant compte des demandes récurrentes

d’acteurs en reconversion ne réussissant pas à obtenir les prises en charge via Pôle Emploi ou ne pouvant solliciter leur DIF, il reste encore une marge de progression importante. Cela souligne également la nécessité pour l’Agence de tenter la certification Qualiopi afin de permettre d’une part aux acteurs du territoire de continuer à se former régionalement et d’autre part aux publics en reconversion (ou aux acteurs de la chaîne du livre) d’utiliser également leur DIF.

Par ailleurs, l’Agence est membre du réseau Formation Bibliothèque, piloté par la DRAC PACA, regroupant les Bibliothèques départementales, l’AbF, le CNFPT et le CRFCB. Deux réunions ont été programmées en 2019.

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur12

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

1.2 Journées professionnelles et réseaux

Journées professionnelles, visites, etc.

5 journées réunissant près de 550 personnes ont été programmées.

Petit Labo 2019 : ce qui change pour les auteurs

et les diffuseurs : les points clés, le 15 avril 2019 – Aix-en-Provence avec la SGDL - 40 participants

Éducation aux Médias, le 4 juin 2019 - 7 intervenants - Aix-en-Provence – 124 participants (146 inscrits)

Les droits culturels, Et si ma culture était aussi

la tienne, le 13 septembre, avec le CRI PACA, la Ville de Marseille et le réseau des bibliothèques - 80 participants

Développer les politiques partenariales de lecture sur les territoires : de la métropole au département rural, le 23 septembre 2019, avec le Service Livre et Lecture du ministère de la Culture et la FNCC - 24 intervenants - Aix-en-Provence - 138 participants

Plaisirs d’humour durent toujours, le 15 novembre 2019, avec le Festival Grains de Sel - 6 intervenants – Aubagne – 162 participants

Réseaux et échanges professionnels

Rencontres nationales de la librairie (RNL), les 30 juin et 1er juillet 2019 - Marseille

L’Agence a participé activement à travers les différentes commissions organisées en Région (Syndicat de la librairie française, Association Libraires du Sud) à la co-construction du programme des RNL 2019. Elle a également fait le lien entre les organisateurs et les institutions régionales, a participé à la relecture et l’enrichissement du rapport économique de la branche “La situation économique des librairies en France” - Xerfi 2019 et a co-modéré l’atelier de présentation de ce même rapport.

L’Agence a tenu un stand pendant les deux jours et participé à une grande partie des ateliers.

Compte-tenu du programme des Rencontres nationales de la librairie, le petit Labo Adelc et la rencontre prévue autour de la fidélité auraient été redondants et n’ont donc pas eu lieu.

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

13

Rencontre régionale des organisateurs de manifestations littéraires, le 1er mars - Arles - 35 participants

Cette réunion annuelle d’échanges est également l’occasion de découvrir de nouveaux événements. En 2019, la journée s’est tenue dans le cadre du 2e festival “Arles se livre”, avec notamment une intervention de Marc Beaudeau du Centre national du Livre.

Réseau technique d’information (RTI),

le 3 décembre - PertuisLa DRAC PACA, la Région, 5 des 6 Bibliothèques

départementales et l’ArL ont pu échanger sur les situations départementales et programmer des projets communs (Éducation aux médias, Formation...).

Une saison de résidences, le 10 décembre - Marseille - 40 inscrits

17 acteurs/organisateurs de résidence d’auteurs en région ont présenté leur saison 2020 aux bibliothécaires, libraires et organisateurs d’événements littéraires du territoire.

Autres :•Partenariat et échanges réguliers avec

Libraires du Sud et Éditeurs du Sud sur les questions de l’accompagnement professionnel.

•Partenariat et échanges réguliers avec l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) sur les questions des journées professionnelles et participation à leurs Assemblées générales et Conseil d’administration.

•L’Agence est partenaire du Forum culturel d’Aix-en-Provence et participe aux réunions Partenaires et Agenda.

•L’Agence suit et relaie les actions de l’Association nationale des correcteurs de langue française (ACLF) créée en 2018.

•L’Agence a contribué à la création de l’Association des Maisons d’écrivains en région, affiliée à la fédération nationale des Maisons des écrivains et des illustres.

•Enfin, des relations régulières sont tissées avec les acteurs nationaux majeurs du secteur (SGDL, La Charte, Sofia, SNE, SLF, BnF, Bpi, CnL, CNFPT, Enssib, FNCC, ABF, Relief...).

Quelques interventions :• L’Agence est intervenue lors du 65e Congrès

ABF dans le cadre d’une table ronde intitulée “Collections et actions pour surmonter les frontières”, le 7 juin à Paris – une centaine de participants.

• L’Agence est intervenue à la demande de Pôle Emploi Marseille dans le cadre d’une matinée de sensibilisation et d’information aux métiers et à la filière Livre, le 5 septembre 2019.

• L’Agence est intervenue dans le cadre de la formation aux métiers des bibliothèques (CFCB) pour présenter aux candidats la chaîne du livre et les liens économiques entre les différents acteurs, le 12 décembre 2019.

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur14

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

Et un dossier spécifique : Éducation aux médias et à l’information

Le ministère de la Culture a confié à l’Agence le soin de coordonner un programme d’accom-pagnement des bibliothèques en Éducation aux médias et à l’information.

Les bibliothèques ont en effet un rôle à jouer dans ce domaine, en tant que lieu d’accès aux savoirs. Elles entretiennent un lien historique avec la Presse, en proposant des collections papier et numérique, dans des espaces dédiés où la fréquentation est importante. De plus, outillées de postes informatiques, tablettes, elles proposent désormais l’accès à leurs collections en mobilité, 24h sur 24.

Pour encourager les professionnels de la lecture publique à mettre en œuvre ce type d’activités éducatives, l’Agence a programmé une journée professionnelle (le 4 juin) à Aix-en-Provence, a débuté un dossier thématique (publication 2020) et élaboré un plan de formation de formateurs (déployé en bibliothèques départementales en 2020/2021).

1.3 Conseil et accompagnement

Au-delà des formations continues et des journées professionnelles, l’Agence accompagne les acteurs du livre de multiples manières :

Service d’assistance juridique

Ce service permet à l’ensemble des profes-sionnels du livre de la région d’obtenir, dans la semaine qui suit la demande, un rendez-vous téléphonique avec un avocat spécialisé (31 consultations en 2019).

58 % des consultations proviennent d’auteurs, 39 % d’éditeurs et 3 % de bibliothécaires (qui possèdent un service juridique via leur collectivité). Le renvoi vers les questions/ réponses déjà présentes sur le site de l’Agence est par ailleurs fréquent.

L’Agence a bénéficié de la présence (6 mois de stage) de Cécile Deschanel, élève avocate, qui a remis à jour l’ensemble des questions/réponses du site et en a rédigé de nouvelles.

Service d’assistance en gestion

Édition : Deux maisons d’édition accompagnées par un nouveau consultant – David Demartis : Le Grand Jardin, sur des questions de diffusion/distribution, et les éditions Vanloo, dans le cadre de la restructuration du catalogue.

Conseil aux porteurs de projet

Les chargés de mission concernés ont aiguillé et conseillé de nombreux professionnels. Ils ont mené 234 entretiens, représentant 290 heures de rendez-vous. 45 % des entretiens ont porté sur des demandes de développement d’activité ou de création d’entreprises. Principaux sujets abordés : la création de maison d’édition, de librairie, de bibliothèque, d’association ; la réalisation d’une manifestation ; le souhait de trouver un éditeur, une bourse, une résidence, ou encore des renseignements d’ordre juridique, fiscal ou social.

Ne sont pas comptabilisés dans ces données, le temps passé avec les bibliothèques (questions d’aménagement et réaménagement, dévelop-pement de projets innovants ou thématiques courantes).

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

15

Ce sont les auteurs qui ont le plus sollicité de rendez-vous (52 entretiens menés), puis les libraires (39) et les éditeurs (30). Les rendez-vous se sont déroulés à 53 % dans les locaux de l’ArL, à 21 % en déplacements et à 20 % par téléphone.

Coordination du plan régional d’aide à la librairie - Conseil régional, CnL, DRAC, ArL

Deux commissions se sont tenues en 2019 et ont permis d’accompagner 22 structures pour 176 199 € de subventions distribuées, soit 73,5 % de l’enveloppe totale. Plus d’un quart des dossiers déposés (26 %) n’ont pas été retenus par les membres de la commission. Les aides à l’investissement (matériel informatique, travaux, reprise, création) représentent 82 % des aides distribuées, contre 18 % pour les aides à l’animation et à l’extension des fonds.

La subvention moyenne est de 5 875 €, la plus faible de 1 148 €, la plus importante de 20 000 €. Au total ce sont 343 882 € d’aides qui ont été sollicités. Le taux moyen des aides accordées est plus élevé que les années passées (51 % contre 30 % les années précédentes).

Les librairies aidées sont essentiellement des librairies généralistes (59 %). Quand elles sont spécialisées, elles travaillent majoritairement la BD (33 %). Les librairies des Bouches-du-Rhône représentent 41 % des aides allouées, les Alpes-Maritimes 23 % et les Hautes-Alpes 14 %. Les libraires exerçant dans ce dernier département sont prioritairement aidés.

50 % des aides ont concerné des librairies implantées dans des villes de plus de 200 000 habitants, 18 % dans des villes de 10 à 20 000 habitants.

L’Agence prépare les dossiers, accompagne en amont les libraires, et réalise pour le compte des institutions l’audit financier et l’expertise ; elle est chargée de la présentation de chaque cas puis du bilan.

Mais aussi :

•Participation à la commission Vie Littéraire du Centre national du Livre (engagement pour 3 ans) - 3 commissions/an.

•Participation au jury de résidence : Rions de soleil – Hautes-Alpes.

•Participation à la commission Culture de la direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse.

•Participation au Conseil de perfectionnement de l’IUT Information-Communication option Métiers du Livre.

•Participation à différents comités de pilotage (réhabiliation de la médiathèque de Berre l’Étang, accompagnement de la Ville de Vence pour son établissement...).

•Participation au programme de formation des médiateurs du Mucem, dans le cadre de l’exposition Giono.

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur16

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

2. patrImoIne écrIt

Une nouvelle mission

Le ministère de la Culture a confié à l’Agence une nouvelle mission Patrimoine écrit à mener sur le territoire régional. Cette dernière s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) mené depuis 2004 par le ministère, qui prévoit l’aboutissement - d’ici 2025 - du signalement des fonds patrimoniaux conservés dans les bibliothèques territoriales.

Ce signalement constitue la priorité de l’Agence.

Pour mener à bien cette mission, Myriam Olivier, coordinatrice Patrimoine, a rejoint le Service Bibliothèque en avril 2019. Plusieurs actions ont abouti :

•une étude poussée du territoire régional sur la thématique des fonds patrimoniaux restant à signaler, suite au lancement de deux enquêtes régionales ;

•l’organisation d’une Commission Patrimoine, composée des cinq Bibliothèques municipales classées, du ministère de la Culture, de la Bibliothèque Nationale de France, de la DRAC PACA et de l’Agence ;

•la formation de l’Agence aux actions de coopération de la BnF ;

•de nombreux rendez-vous dans les bibliothèques conservant des fonds patrimoniaux ;

•une réflexion collective pour répondre à l’appel à projet Patrimoine Écrit du ministère en avril 2020.

Le patrimoine écrit en région bénéficie également de la signature en 2019 d’une convention de pôle associé régional et documentaire entre la DRAC, l’Agence et la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui apporte son expertise technique et scientifique.

La mission, présentée au Conseil d’administration de l’Agence fin 2019, fera désormais l’objet d’un financement en base à la DRAC destiné à l’Agence. Elle est donc pérennisée aux vues du travail accompli.

Conservation partagée JeunessePlus de 70 bibliothèques participent à

cette opération (dont 38 en tant que pôles de conservation).

En 2019, l’Agence a sollicité un transporteur pour assurer la ventilation des ouvrages. Avec le soutien logistique des 6 Bibliothèques départementales, plus de 1 000 livres ont été réaffectés, un volume toujours en forte baisse par rapport aux années précédentes (la BMVR de Marseille, avec son département l’Ile aux livres, ne jouant plus son rôle de copilote).

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

17

Bande dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s)

Cette exposition itinérante du Musée national de l’histoire de l’immigration, mise à disposition gratuitement, est très demandée par les profes-sionnels de la région.

En 2019, 3e année de la tournée régionale 2017-2020 coordonnée par l’Agence, 10 établissements (5 médiathèques, 3 lycées, 1 centre pénitentiaire et 1 association) ont emprunté et présenté l’exposition.

3. actIons spécIfIques

3.1 Livre Paris ; Caravane BD “Le Chant du monde”

Livre Paris, du 13 au 18 mars - Paris

L’Agence a organisé 18 rencontres, débats et ateliers et a coordonné l’exposition Carte Blanche dans le cadre de la présence de la Région à Livre Paris 2019. Elle a été présente durant toute la durée du salon pour veiller au bon déroulement des animations et participé activement à la vie du stand (accueil et temps partagés).

L’Agence a été associée à la communication globale du stand ainsi qu’à toutes les réunions préparatoires entre les différents services de la Région (communication, culture, Régie). Elle a notamment regroupé l’ensemble des dédicaces réalisées sur le stand, présenté les événements pour la plaquette Région et le site du salon, participé au montage, etc.

Caravane BD “Le Chant du monde”

L’Agence a apporté son soutien à la préparation de l’opération lancée par la Région Sud dans le cadre de l’Année Giono 2020, en étroite collaboration avec la Régie culturelle régionale et les Rencontres du 9e Art :

•Plusieurs réunions de préfiguration.•Définition du projet (et de ses modalités) :

tournée régionale de l’exposition Caravane BD “Le Chant du monde” et du spectacle “Les Grands Entretiens”.

•Diffusion de l’information auprès d’établissements (lycées, bibliothèques et manifestations littéraires) susceptibles d’accueillir l’exposition ou le spectacle.

•Suivi du planning prévisionnel des réservations.

•Rédaction d’une convention de mise à disposition.

•Conception d’outils de médiation pour les équipes des lieux d’accueil de la Caravane.

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur18

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

3.2 Mise en réseau numérique des bibliothèques

Sous l’égide de la DRAC et de la Région, l’ArL - en charge de la coordination du dossier Mise en réseau numérique des bibliothèques de la région - a organisé un séminaire de clôture à The Camp, tiers lieu dédié à l’innovation. Deux journées d’immersion proposées pour penser collectivement le projet dans son ensemble et définir des scénarios pour chaque axe (Catalogue fédéré, Ressources numériques et Services numériques).

De ce séminaire l’Agence a réalisé une synthèse, présentée ensuite à l’État et la Région, afin d’envisager la suite du projet. Il s’agissait donc de la clôture, en comité de pilotage, de la phase d’étude.

Ce séminaire s’est articulé autour des points

suivants :•Compte rendu du Séminaire des Directeurs

des bibliothèques départementales et des villes de plus de 10 000 habitants (mai 2018).

•État des lieux des catalogues et complément d’enquête (Catalogue fédéré) ainsi qu’un accompagnement de Tosca Consultant - présence de Marc Maisonneuve ; présentation, discussion et choix d’un scénario.

•État des lieux des ressources numériques en Provence-Alpes Côte d’Azur, présentation du catalogue de ressources numériques ; présentation, discussion et choix d’un scénario.

•Diffusion des 5 Mix sur le territoire (Services numériques), proposition de 10 services innovants par les professionnels du territoire ; présentation, discussion et choix d’un scénario.

L’ensemble du séminaire a été animé par Laetitia Lycke, Sictiam.

Lors de ces différents temps, l’Agence a pu constater à nouveau une vraie appétence pour le numérique et le souhait de mutualiser, coopérer entre professionnels.

En mars 2019, une synthèse a été rédigée et transmise au Conseil régional et à la DRAC, suivie d’une réunion en octobre.

3.3 Rendez-vous en bibliothèque

Suite à l’opération Fables de La Fontaine menée en 2018, au Prix littéraire des lycéens et à Lecture par Nature, la DRAC PACA a souhaité confier une mission à l’Agence autour de l’Éducation Artistique et Culturelle en bibliothèque. En collaboration avec la DAAC Aix-Marseille et le Conseiller Livre et Lecture de la DRAC, différentes pistes de travail ont été pensées, centrées sur la capitalisation d’information déjà existantes, la mise en place de formations (enseignants/bibliothécaires), la création de capsules vidéo par métier et la programmation de forums dédiés aux intervenants EAC.

Un budget, associé à cette opération, sera lissé sur la période 2020/2022.

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

19

3.4 Ouvrir plus ouvrir mieux (optimisation des horaires d’ouverture)

La Métropole Aix-Marseille Provence et la DRAC PACA ont signé un Contrat Territoire Lecture où figure comme objectif l’accompagnement des collectivités à l’extension des horaires d’ouverture des établissements de lecture publique de ce territoire.

L’Agence a été sollicitée pour travailler aux côtés de la Métropole sur ce dossier.

À cet effet, et pour mieux définir les attentes

des professionnels, l’Agence a proposé en 2019 une réunion regroupant l’ensemble des élus et directeurs d’établissements intéressés (25 parti-cipants). Une présentation du dispositif national a été réalisée par Anne Morel, chargée de mission au sein du Service Livre et lecture du ministère.

L’Agence a pensé dans un premier temps employer une personne dédiée à ce dossier d’envergure, mais face à un recrutement infructueux, elle a dû trouver une autre stratégie. Grâce à la journée CTL, l’Agence a pu affiner ses compétences en matière de diagnostic. Elle a participé à des ateliers dans le cadre d’un projet européen Odéon porté par l’AVITEM, et a été retenue pour les ateliers Dataccelere.

Cette rencontre, ces ateliers et de nombreuses réunions ont permis de définir la feuille de route 2020 de ce projet :

•Accompagnement global concernant l’ensemble du territoire en collaboration avec la Direction Culture de la Métropole : réalisation d’un “kit bibliothèque” et d’un “kit data” ; ces documents seront publiés sur le site de l’Agence. •Réalisation d’un diagnostic temporel. À cet effet, l’Agence s’est rapprochée d’une structure experte dans ce domaine : Datactivist. Aurélie Giordano, chargée du dossier, a suivi une formation open data.

•Accompagnement collectivité par collectivité, piloté par la Métropole.

AccompAgnement professionnelFormation, conseil et projets spécifiques

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur20

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

ii Développement De lA lecture

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

21

I. Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur22

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

Vaste opération de coordination entre libraires, bibliothécaires et équipes pédagogiques, ce prix a pour but de sensibiliser les lycéens et les apprentis à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

12 ouvrages (6 romans et 6 bandes dessinées),

sélectionnés par des professionnels impliqués, sont proposés aux jurés. Ceux-ci bénéficient de 15 heures d’atelier artistique, d’une visite des lieux partenaires (bibliothèque et librairie), de la venue d’un éditeur, et découvrent parfois d’autres métiers liés au livre (édition, imprimerie, reliure, traduction, etc.). Les auteurs viennent à leur rencontre dans les établissements, puis se rendent dans les lieux partenaires. Deux forums de discussion auteurs/jurés sont organisés chaque année, un dans chaque académie. Une grande journée de Remise de Prix couronne deux titres lauréats (un par catégorie) ; elle permet aux jurés de montrer aux auteurs leur travail de création, réalisé à partir des livres de la sélection.

L’année civile 2019 regroupe :

● 1er semestre = la dernière période de la 15e

édition du Prix (2018/2019) ;● 2nd semestre = la première période de la 16e

édition du Prix (2019/2020). La Régie culturelle régionale est partenaire

du Prix pour l’organisation des grands rendez-vous : deux forums et journée de Remise de Prix.

1. premIer semestre 2019

Seconde période du Prix 2018-2019 (15e édition)

- Suivi des trios de partenaires.- Suivi du programme des ateliers et animations

dans les établissements.- Organisation d’une réunion d’étape avec

l’ensemble des trios (point sur les premiers mois de Prix, point sur les ateliers artistiques et les productions en vue de la journée de clôture).

- Accompagnement de 69 rencontres d’auteurs (jurés et partenaires).

- Organisation de 2 “grands rendez-vous” : Forum de discussion auteurs/jurés du 06 février à Gap (1er forum dans les Hautes-Alpes), et Remise de Prix le 21 mai à Marseille.

- Organisation et suivi du 2nd concours d’écriture de nouvelles.

- Lors de la journée de Remise de Prix : restitution des travaux réalisés par les jurés dans le cadre du Prix, et organisation des votes pour l’attribution de prix dans 3 catégories de travaux ; consultations graphico-littéraires et performance des auteurs.

- Élaboration des documents d’information de fin d’année de Prix : programme de la journée de remise de Prix, bandeau de la newsletter de Livres-Hebdo (annonce des lauréats), marque-pages lauréats 2019.

- Annonce dotation Région d’un Présentoir en carton pliable “Prix littéraire 2019” + les 2 titres Lauréats 2019, auprès de tous les lycées et CFA de la région.

- Bilans.

Développement De lA lecture : Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

23

Partenariats : 27 “trios” Un “trio” est constitué d’une équipe pédagogique rassemblant professeurs documentalistes et de disciplines dans les lycées et CFA, une ou deux librairie(s) et une bibliothèque.Selon la taille de la ville et les équipements de lecture publique dont elle dispose, une même bibliothèque peut être plusieurs fois partenaire. Concernant les librairies, un double partenariat “roman” et “bande dessinée” peut également être mis en place.

- 9 trios en 1ère année de participation- 12 trios en 2ème année de participation- 6 trios en 3ème et dernière année de participation- 1 maison d’arrêt. Dans ces 27 trios + 1 MA : 23 bibliothèques et 32 librairies partenaires de l’opération.

Sélection

- 6 romans et 6 bandes dessinées/copyright en langue française 2017.À noter qu’un auteur de la sélection roman vit en région.

735 jurés inscrits répartis dans :

2 CFA, 1 lycée agricole, 3 lycées professionnels, 17 LYP-LEGT-LPO, 4 LG et 1 MA. Hors MA : Académie Aix-Marseille = 17 étabs. Académie Nice = 10 étabs.

Répartition des partenaires

Les rencontres d’auteurs (janvier à mai 2019)

- 40 rencontres dans les lycées, CFA et maison d’arrêt,

- 21 rencontres dans les lieux partenaires,- Un forum de discussion jurés/auteurs le

06 février à Gap : 250 jurés et accompagnants venus rencontrer les 5 auteurs de la sélection présents.

- Lors de la remise de Prix fin mai à Marseille, des “consultations graphico-littéraires” ont été délivrées aux jurés par les 8 auteurs présents.

Le Concours d’écriture de nouvelles

Sur le thème “Derrière la porte”, la 2nde édition de ce concours a recueilli 65 nouvelles.

- 1ère sélection réalisée par l’équipe du Prix de l’Agence : 16 textes demi-finalistes retenus.

- 2nde sélection réalisée par le Comité de sélection du Prix : 5 textes finalistes retenus.

- 3e et dernière étape : le Lauréat Roman du Prix a désigné le texte vainqueur.

La journée de Remise de Prix (le 21 mai au Palais du Pharo, Marseille)

Cette journée a permis aux 665 jurés et accompagnants présents de dévoiler les travaux réalisés au cours de l’année en atelier artistique. Elle a également permis de découvrir 8 auteurs de la sélection en situation inhabituelle, puisqu’ils ont participé à une performance spécialement conçue pour la journée : lecture dessinée, film, tac-au-tac dessin, théâtre, télépathie…

Développement De lA lecture : Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur24

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

Prix jurés décernés (organisation du vote dans la journée) > objets promotionnels offerts par la Région : sacs en tissu, carnets et stylos :

- catégorie scène : “Disparition”, lycée Honoré Romane, Embrun.

- catégorie vidéo : “Aveu de faiblesse”, lycée Marie Pila, Carpentras.

- catégorie exposition : “Continents de mots”, lycée Dumont d’Urville, Toulon.

Le 2nd Concours d’écriture de nouvelles a été

décerné à :- Enzo Moreau, lycée Lumière, La Ciotat, pour

son texte “Ce que la raison ignore”. Le Prix a récompensé les ouvrages (vote des

jurés en avril-mai) :- catégorie Roman, Aveu de faiblesses, de

Frédéric Viguier, éditions Albin Michel.- catégorie Bande dessinée, Ces jours qui

disparaissent, de Timothé Le Boucher, éditions Glénat.

Action en cours depuis l’été 2019

Refonte des outils de communication digitale, afin de rassembler en un seul outil le site et le blog du Prix littéraire (devenus obsolètes et peu utilisables) :

- élaboration d’une arborescence conviviale et instinctive du site,

- réorganisation totale de l’information,- bascule automatique des posts Facebook et

Instagram...

À noter que la vétusté et non-conformité des anciens site et blog a fortement perturbé l’accueil du jeu concours photo ”tutesvuquandtaslu“.

Préparation de la 16e édition du Prix

- Suite du pilotage du Comité de sélection (réuni d’octobre 2018 à avril 2019 et composé de libraires, bibliothécaires, enseignants), afin de procéder aux présélections de titres pour 2019-2020.

- Élaboration de la liste de présélection (11 romans et 11 bandes dessinées, parutions 2018), soumise entre début avril et fin juin à l’ensemble des partenaires du Prix en cours.

- Travail de réseau avec les éditeurs et les auteurs.

- Aide à la constitution des dossiers de candidature et des partenariats pour les établissements candidats.

- Examen des dossiers de candidature avec le Conseil régional et les Rectorats.

- Organisation et tenue de réunions de lancement auprès de chaque nouveau trio.

- Élaboration collégiale de la sélection 2019-2020 avec l’ensemble des trios de partenaires du Prix en cours (2018-2019).

- Présentation de la sélection définitive fin juin et lancement du nouveau Prix.

- Recherche des lieux de grands rendez-vous du Prix 2019-2020 ; consultation du Conseil régional.

- Préparation du nouveau site pour lancement à la rentrée : intégration des contenus, dont la nouvelle sélection.

Développement De lA lecture : Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

25

2. deuxIème semestre 2019

Première période du Prix 2019-2020 (16e édition)

- Lancement du nouveau site du Prix littéraire : prixlitteraire-regionsud.fr

- Conception du mode opératoire de la dotation Région : Présentoir Prix littéraire 2019 et titres Lauréats 2019 auprès de tous les lycées et CFA de la région, puis mise en œuvre intégrale.

- Dans cette dotation, ajout de l’adaptation en bande dessinée du roman Le Chant du monde de Jean Giono par Jacques Ferrandez en raison de “l’Année Giono” (redimensionnement de l’ensemble de la dotation auprès de tous les acteurs)

- Intégration de cette bande dessinée en tant que “13e titre hors catégorie” dans la sélection (réorganisation des visuels, communication auprès des trios, organisation et financement des livres auprès des partenaires libraires).

- Élaboration du nouveau visuel “générique” avec le lauréat Bande dessinée de l’année précédente et processus de validation Région.

- Aide à la finalisation du programme des ateliers/animations dans les établissements.

- Préparation d’un planning de rencontres entre les auteurs et chaque trio (après recueil des vœux et calendriers), et finalisation du calendrier général.

- Finalisation des besoins avec les éditeurs et auteurs de la sélection.

- Constitution d’une revue de presse papier et web pour les établissements du Prix et l’ensemble des partenaires.

- Répartition des forums et des rencontres auteurs par ville/établissement.

- Réalisation des documents d’information du Prix : panneaux auteurs, livret 16 pages de présentation des 12 titres de la sélection + 1 hors compétition, affiche, marque-page de correspondance, macaron, 4ème de couverture Livres-Hebdo (annonce de la nouvelle sélection).

- Réactivation du Comité de sélection en vue de l’année de Prix suivante.

- Organisation et accompagnement des 8 premières rencontres d’auteurs (jurés et partenaires).

- Organisation du forum de Manosque (04) le 27 novembre.

Partenariats : 27 “trios”- 13 trios en 1ère année de participation.- 8 trios en 2e année de participation.- 5 trios en 3e et dernière année de participation.- 1 maison d’arrêt. Dans ces 26 trios + 1 MA : 22 bibliothèques et

30 librairies partenaires de l’opération.

Sélection

- 6 romans et 6 bandes dessinées/copyright en langue française 2018.

À noter qu’un auteur de la sélection roman vit en région.

813 jurés inscrits répartis dans :

2 CFA, 5 LP, 6 LYP, 9 LEGT, 4 LG et 1 MA. Hors MA : Académie Aix-Marseille = 17 étabs.

Académie Nice = 9 étabs.

Développement De lA lecture : Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur26

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

Répartition des partenaires

Les rencontres d’auteurs (novembre)

- 5 rencontres dans les lycées et CFA.- 3 rencontres dans les lieux partenaires.- Un forum de discussion jurés/auteurs le 27

novembre à Manosque, réunissant 11 groupes de jurés d’établissements en années 1 ou 2 : soit 280 jurés et accompagnants autour de 7 auteurs de la sélection.

Présentoirs Lauréats 2019 + titre Giono

Issu de la volonté du Conseil régional de valoriser le Prix et les livres distingués par les jeunes, cette opération consiste en la conception, fabrica-tion d’un présentoir carton à l’adresse des 320 CDI des établissements de la région ; coordination des commandes (et facturation) libraires avec un prestataire pour le conditionnement et l’envoi du présentoir + 2 titres Lauréats 2019 + BD “Année Giono” vers ces 320 CDI.

3. synthèse 2019Les rencontres

- 45 dans les lycées et CFA.- 24 dans les lieux partenaires. - 15 auteurs présents à l’occasion des 2 forums

de discussion jurés/auteurs.- 8 auteurs présents lors de la Remise de Prix

en mai, au Palais du Pharo à Marseille.

Un nouveau site dédié

- Ergonomique et convivial, intuitif, responsive.Statistiques nouveau site (septembre

à décembre) : 3 000 utilisateurs ont été comptabilisées / 32 articles publiés.

Compte Instagram : 42 post483 abonnés

Compte Facebook :170 post 4 909 “j’aime” 4 852 abonnés

Développement De lA lecture : Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

27

II. Culture/Justice

Page 28: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur28

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

Mandatée initialement par la Région, la Direction régionale des Affaires culturelles, la Direction interrégionale des Services pénitentiaires et la Direction régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Agence régionale du Livre pilote une mission/action en direction des personnes placées sous main de justice depuis 2015.

En premier lieu, l’Agence a réalisé un état des lieux complet des bibliothèques carcérales et des partenariats avec le réseau de lecture publique : dépouillement du questionnaire national, état des conventionnements auprès des biblio-thèques, analyse in situ du fonctionnement et des fonds documentaires disponibles en détention (disponible en ligne). L’Agence mène depuis une politique globale de développement de la lecture : modernisation des bibliothèques et animations littéraires.

1. en mIlIeu carcéral

Le volet modernisation des bibliothèques se concentre sur la mise en œuvre d’un dossier de demande de subvention auprès du Centre national du Livre qui regroupe la quasi-totalité des établissements carcéraux de la région. Ce dossier permet le développement conséquent des acquisitions (réalisées dans les librairies de la région) et des animations (confiées aux auteurs de la région principalement).

En 2019, pour la 4e édition d’une demande de subvention au CNL :

- 9 établissements participants (sur les 13 de la région), 3 quartiers mineurs (sur 4) et 1 EPM,

- 36 780€ dépensés pour l’acquisition de livres pour les bibliothèques carcérales,

- 27 394€ dépensés en animation (ateliers lecture, BD, écriture…),

- 4 conventions passées entre bibliothèques municipales ou départementales et établissements pénitentiaires (04/05, 06, 13 et 84).

Développement De lA lecture : Culture /Justice

Page 29: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

29

Côté animation, après trois années consa-crées à la parole des détenus (Histoires vraies du dedans), l’ArL a proposé à ses partenaires institutionnels pour trois ans, en partenariat avec l’association La Marelle (Marseille), un projet de Résidences d’auteur en milieu carcéral.

Un appel à candidatures est lancé au printemps en direction des établissements pénitentiaires de la région (majeurs et mineurs) ; trois lieux sont choisis et les résidences débutent en octobre. En fonction des souhaits des établis-sements, des auteurs de la région sont choisis pour mener des activités avec les personnes détenues : activités artistiques (ateliers de lecture, d’écriture, etc.), sociales (permanence d’écrivain public à la bibliothèque par exemple) et culturelles (rencontre autour de leur œuvre…). Ils participent, autant que faire se peut, à la vie de l’établissement, du côté des détenus, mais également du personnel.

En dehors de leur temps de création (70 %), les auteurs proposent, en co-construction avec les établissements qui les accueillent, des animations.

Trois résidences (de trois mois) ont ainsi été mises en place en 2019. Les auteurs Didier Romagny (romancier), Nine Antico (auteure de BD) et Yann Madé (auteur de BD) ont été accueillis respectivement à la Maison d’arrêt d’Aix-Luynes, les Baumettes-Marseille et le quartier mineur d’Aix-Luynes. Chaque auteur a reçu une commande de textes. Ceux-ci feront l’objet d’une publication spéciale en 2020 dans La première chose que je peux vous dire..., revue de La Marelle. Des rencontres seront également organisées pour témoigner des créations et du projet.

2. en foyers d’hébergement

En lien avec la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et la DRAC PACA, l’Agence a mené de juin 2018 à juillet 2019 une expérimentation en direction de mineurs placés sous main de justice et de leurs éducateurs PJJ, dans les foyers qui les accueillent.

Il existe trente lieux (publics et privés) d’hébergement en région pour jeunes délinquants. Il s’agit le plus souvent de maisons individuelles mixtes, qui disposent de douze places. Encadrés par des éducateurs, psychologues, infirmiers, enseignants et maîtres(ses) de maison, les jeunes (de 14 à 18 ans) sont placés pour une durée moyenne de six mois, renouvelable une fois.

Un appel à candidatures envoyé par la Direction interrégionale de la PJJ a permis de retenir six d’entre eux pour bénéficier de l’expérimentation.

Deux foyers à Marseille et Toulon, un à Martigues, un à Nice se sont investis pour :

- créer des espaces de lecture ;- impliquer les jeunes et les éducateurs tout au

long du projet (de la conception à la réalisation) ;- acheter des livres auprès des librairies partenaires

et faire découvrir les métiers du livre (visites de librairies et bibliothèques) ;

- proposer des ateliers (lecture, BD, philo...) pour animer les espaces de lecture.

Développement De lA lecture : Culture /Justice

© Yann Madé (Résidence d’auteur) déc. 2019

Page 30: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur30

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

Les bibliothèques municipales sont partenaires et actrices de ce projet (visites, prêt de livres...), tout comme l’association les Compagnons Bâtisseurs pour le volet réalisation technique (intervention dans quatre foyers en 2019).

L’expérimentation a donné lieu à la rédaction d’une étude à la fois sur le fonctionnement de la PJJ et celui de la Culture, et le rapport des foyers au livre, mais également sur le suivi de l’expérimentation, foyer par foyer afin de mieux comprendre et analyser les impacts de la construction d’un espace de lecture, l’achat de livres pour les jeunes et les enjeux du projet pour les professionnels, ses réussites et ses échecs…

Des préconisations ont été partagées avec la DRAC et la DIRPJJ en juillet ; le projet a ensuite été finalisé et s’inscrit désormais dans les actions pérennes de l’Agence.

En 2019, 1e édition d’une demande de subvention déposée régionalement auprès du CNL, concernant les hébergements PJJ :

- 6 établissements participants au projet,- 11 524€ dépensés pour l’acquisition de livres,- 1 998€ dépensés en animation (ateliers BD

dans 3 foyers),- 3 conventions signées dans le cadre de ce

dossier (06, 13 et 83).

Publiée en octobre 2019, l’étude a été présentée officiellement lors d’une journée de rencontre régionale entre acteurs du livre et de la PJJ en région, échanges d’acteurs locaux sous le regard bienveillant des ministères concernés (Culture et Justice). Plus de 50 personnes étaient présentes lors de ces échanges et ont notamment pu écouter le psychopédagogue Serge Boimare, le 22 novembre à Aix-en-Provence.

En novembre 2019, le projet - officiellement dénommé PASSAGE - est lancé pour sa première année de fonctionnement auprès de 3 nouveaux hébergements publics en région, mais aussi en soutien et renforcement pour les anciens participants : au total 9 foyers seront suivis par l’Agence dans le cadre de ce projet en 2020.

Pour l’ensemble du dispositif Culture/Justice, outre les effets sur les publics et les professionnels de l’administration pénitentiaire et de la Protection judiciaire de la jeunesse, nous observons un impor-tant développement des partenariats avec les professionnels du livre et une mobilisation/ apport de budget supplémentaire pour les librairies et les auteurs.

Développement De lA lecture : Culture /Justice

Page 31: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

31

III. Lecture par Nature

©David Girard- Métropole Aix-Marseille-Provence – DGACREGE

Page 32: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur32

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

En 2017, la Métropole Aix-Marseille Provence a mis la lecture publique au cœur de sa politique culturelle. Cette ambition se décline notamment par la mise en place d’un événement culturel à destination des bibliothèques du territoire métropolitain : Lecture par Nature. L’Agence coordonne cette manifestation depuis sa création.

L’objectif principal de la manifestation est d’expérimenter une action culturelle innovante répondant aux questions de renouvellement des publics, du rapport à l’écrit, à la lecture, à la littérature et au livre, aux nouvelles technologies, dans les établissements de lecture publique.

L’édition 2019, sur le thème Cuisine et

Littérature, a pu favoriser l’accès pour tous à une offre culturelle diversifiée en bibliothèque, complémentaire des actions municipales.

1. quelques données :

● 7 aires de lecture, 7 week-ends phare, 12 semaines de programmation.

● 8 tandems artistiques, 16 structures culturelles.

● 64 communes participantes (sur 92 communes de la Métropole, soit 70 %).

● 71 bibliothèques ou médiathèques parti-cipantes (soit 80 % des établissements de lecture publique du territoire).

● 96 événements, 53 propositions artistiques (19 spectacles-performances, 10 conférences, 3 propositions participatives, 16 ateliers, 1 balade, 2 émissions-plateaux radio, 2 installations).

● 6 parcours Éducation Artistique et Culturelle, 14 classes, 12 bibliothèques, 10 communes.

● Plus de 5 000 personnes (estimation) ont participé à la manifestation, dont 400 élèves.

2. programmatIon grand publIc

Poursuivant l’objectif de la mise en réseau des bibliothèques, le processus de programmation proposé par l’Agence a favorisé la co-construction. Celui-ci a été plébiscité, posant les principes d’une collaboration entre bibliothèques et permettant la découverte de nouveaux opérateurs artistiques.

Par ailleurs, pour les opérateurs artistiques et

culturels, la manifestation permet à la fois :•une meilleure connaissance des

bibliothèques,•la découverte d’un territoire,•un public différent avec une grande

diversité sociale,•la possibilité d’une nouvelle création, ou un

levier pour la diffusion d’une forme techniquement et financièrement peu accessible pour les bibliothèques,

•de nouveaux partenaires. La manifestation arrive à maturité. Elle est

intégrée dans les programmes et dans le rythme annuel des actions culturelles proposées en bibliothèque.

Développement De lA lecture : Lecture par Nature

©David Girard- Métropole Aix-Marseille-Provence – DGACREGE

Page 33: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

33

Pour cette nouvelle édition, l’Agence a :- proposé plusieurs engagements pour les

bibliothèques, au choix : •être un lieu d’accueil d’une proposition

artistique “clé en mains”,•participer à un groupe-projet pour une

programmation établie collectivement et présentée lors d’un week-end phare,

•accompagner une classe dans un parcours Éducation Artistique et Culturelle.

- organisé la construction collective de la programmation (réunions préparatoires, suivi des plannings, élaboration des calendriers…),

- suivi le bon déroulement du parrainage (émission France Inter, déplacements de François-Régis Gaudry et programmation),

- mis en place des rendez-vous spécifiques en amont de chaque date (accompagnement en terme de médiation et de communication des bibliothèques),

- rédigé une charte en direction des bibliothèques participant à la manifestation,

- participé au plan de communication global piloté par la Métropole,

- créé un site internet dédié et un espace de travail collaboratif (extranet proposant une boîte à outils et un forum),

- évalué l’événement (grand public, professionnels et artistes),

- établi des préconisations pour les années futures,

- accompagné la direction Culture de la Métropole dans la commande et le suivi :

•d’achats de livres à destination des fonds des bibliothèques participantes,

•d’un livret ludique et pédagogique Le guide du gourmet galactique édité à 1 000 exemplaires et distribué lors de la Nuit de la Lecture,

•d’un film documentaire, réalisé par Valérie Simonet, documentariste.

3. l’éducatIon artIstIque et culturelle

Le parcours EAC, suivant les cadres posés par le ministère de la Culture, s’est appuyé sur 3 piliers : acquisition de connaissances, rencontre avec des œuvre(s) et /ou les artiste(s), pratique artistique. Ces parcours ont été clôturés le 18 janvier 2020 lors de la 4e Nuit de la lecture.

Les acteurs du projet (professionnels des bibliothèques, équipes pédagogiques et opérateurs artistiques) ont su ensemble accompagner les élèves tout au long des trois mois du parcours. Chaque bibliothèque participante a accueilli chaque semaine une classe ou deux. Les intervenants ont su utiliser les fonds et les espaces de la médiathèque pour les ateliers.

L’Agence a :- accompagné les différents acteurs de ce

parcours, -complété les propositions artistiques des

opérateurs par un atelier philo,- suivi l’ensemble des parcours et leur mise en

place et organisé les 6 restitutions collectives lors de l’événement national Nuit de la Lecture.

- favorisé un rapprochement entre la Métropole et la DAAC. Une convention a été signée. Ce partenariat devrait prendre effet en 2020.

Développement De lA lecture : Lecture par Nature

©David Girard- Métropole Aix-Marseille-Provence – DGACREGE

Page 34: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur34

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

structure

Page 35: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

35

1. le personnel

L’Agence compte onze salariés en CDI et deux salariés en CDD au 31 décembre 2019. L’effectif moyen temps plein en 2019 correspond à 12.25 salariés (une salariée à temps partiel).

L’équipe permanente se compose de 13 personnes.

Accompagnement professionnel

• Information : - Katy-Lise Atamian (chargée d’information,

coordinatrice Ressources),- Ameline Habib (attachée d’information)

• Conseil, formation, coordination : - Claire Castan (chargée des auteurs et de la Vie

littéraire, Responsable des projets Culture/Justice), - Aurélie Giordano (chargée du service Bibliothèque),

- Olivier Pennaneac’h (chargé de mission Économie du Livre, coordinateur Accompagnement et Formation)

- Myriam Olivier (coordinatrice Patrimoine)- Stéphanie Rosso (jusqu’en avril 2019) sur le dossier

“Mise en réseau numérique des bibliothèques”.

Développement de la lecture

• Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

- Élise Deblaise (responsable du Prix littéraire et du suivi éditorial papier)

- Laurie Asplanato (assistante du Prix littéraire)

• Culture/Justice : - Marina Pollas (coordinatrice Culture/Justice)

• Lecture par Nature : - Amandine Tamayo (chargée de production)

Structure

Direction et administration : - Françoise Giniès (administratrice), - Danusia Richer (assistante administrative),- Léonor de Nussac (directrice). Une étudiante de l’IUT Métiers du Livre a

été accueillie en stage au premier semestre (Économie du Livre) et une élève-avocate à partir du mois de septembre pendant 6 mois à l’Agence (Information et Administration).

Une salariée a suivi une formation courte en

2019, dans le cadre du plan de formation.

Deux ruptures conventionnelles ont été engagées en 2019 pour des départs prévus en 2020.

2. vIe assocIatIve

Deux conseils d’administration (24/6 et 17/12) et une assemblée générale (24/6) se sont réunis. Un comité de suivi (5/12) et deux bureaux (13/06 et 25/11) se sont tenus. Deux membres sont sortis de l’Assemblée générale en juin ; en parallèle, elle en a accueilli un nouveau.

3. outIls collaboratIfs L’Agence s’est équipée d’Office 365 en

fin d’année afin d’améliorer le travail collaboratif, la sauvegarde dans un cloud et de permettre le travail à distance.

Structure

Page 36: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 · Le présent rapport est présenté selon les deux axes d’intervention de l’Agence, suivi d’un point sur la structure : I ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur36

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

4. comIté socIal et économIque (cse) Fin mai, un CSE a été mis en place au sein

de l’Agence. Ont été élues : Marina Pollas et Danusia Richer, respectivement titulaire et suppléante.

Deux axes de travail ont été définis : écologie et bien-être.

Les salariés ont pu bénéficier de premières mesures : prise en charge de billets de théâtre et de gourdes. Une sortie d’équipe a été organisée avec diverses activités dont la réalisation des portraits de l’équipe par une illustratrice de la région (Lisa Lugrin), utilisés ensuite pour les supports numériques de l’Agence.

5. locaux

L’Agence est à l’étroit dans les locaux qu’elle occupe, mis à disposition par la Ville d’Aix-en-Provence. Cette dernière a proposé à l’Agence en 2018 d’occuper des mètres carrés supplémentaires, dans la continuité de ses locaux actuels, après le déménagement des archives de la Méjanes. Un travail a été effectué avec un architecte qui a réalisé des plans d’agrandissement et d’optimisation des lieux. Ces plans ont été transmis à la Direction de la Culture et à la Direction des Bâtiments de la Ville. Fin 2019, le projet toujours soutenu par la Direction de la Culture est en suspens.

6. dIvers

L’Agence est membre de la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture). Elle participe très régulièrement aux groupes de travail et journées de réflexion organisées par cette fédération. Elle échange fréquemment sur tous les sujets avec les autres agences ou SRL en France.

L’Agence est adhérente à la Chambre régionale

d’économie sociale et solidaire de la région.

Suite à la suppression de l’acronyme PACA demandée par la Région, l’Agence a modifié l’ensemble de ses supports d’information et de communication (site, adresses mail, papier à entête, cartes de visite, questionnaires de recensement…).

Structure