rapport annuel adra togo 2013

28
1 ADRA J E SUIS RAPPORT ANNUEL 2013

Upload: adra-togo

Post on 28-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le rapport annuel d'ADRA Togo pour l'année de 2013

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel ADRA Togo 2013

1

ADRAJe suis

RappoRt annuel 2013

Page 2: Rapport annuel ADRA Togo 2013

2

pho

togr

aphi

es ©

aD

Ra

tog

o

Page 3: Rapport annuel ADRA Togo 2013

3

ADRAJe suis

RappoRt annuel 2013

© 2014 aDRa togo

toute reproduction d’un extrait quelconque de ce rapport, par quelque procédé que ce soit, et nottament par photocopie ou microfilm, est interdite sans autorisation écrite de l’éditeur.

Page 4: Rapport annuel ADRA Togo 2013

4

Page 5: Rapport annuel ADRA Togo 2013

5

Faisant partie d’un réseau international d’agences établies dans 125 pays, aDRa togo exécute des projets de développement communautaire dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de vie de toute personnes vivant au togo.

Dans le monde d’aDRa, chaque petit geste de bonté est lié à d’innombrables autres actes, créant un cercle qui entoure l’humanité d’amour. Comme résultat, la vie de millions de familles s’améliore grâce à l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, à une nourriture saine et à un support pour l’agriculture, à l’alphabétisation et la formation pour la gestion de la vie quotidienne, aux services de santé et de nutrition, et à l’assistance d’urgence lors de désastres.

Il est populairement connu que l’union fait la force. aDRa togo ne travaille pas dans l’isolement, mais s’efforce à utiliser des partenariats efficaces avec les communautés cibles et autres responsables pour parvenir au succès de ses programmes.

aDRa togo est reconnue pour son intégrité, sa qualité, son excellence, son efficacité et l’agilité dans ses programmes et opérations. nous disposons de personnel motivé et qualifié et nous investissons dans la satisfaction et la croissance de nos employés.

aDRa togo plaide en faveur d’un changement positif avec, et au nom des communautés vulnérables, sans faire de prosélitisme et de distinction de genre, d’appartenance politique, ethnique, ou religieuse.

C’est ainsi qu’aDRa change le monde, une vie à la fois.

JE SUIS ADRA et je me mobilise pour un changement juste et positif

Page 6: Rapport annuel ADRA Togo 2013

6

Notre MISSIon

ADRA travaille avec les pauvres et les affligés pour créer un changement juste et positif grâce à de solides

partenariats et une action responsable.

Notre VISIon

ADRA est un réseau professionnel, compétent et efficace qui applique intégrité et transparence.

ADRA dépasse les frontières pour émanciper et donner une voix aux personnes à risque et oubliées et accomplir des changements mesurables, documentés

et durables dans les vies et dans la société.

Page 7: Rapport annuel ADRA Togo 2013

7

Cela fait déjà plus de 3 ans que j’ai le plaisir de diriger aDRa togo. Il est bon de s’arrêter de temps en temps et d’apprécier ce qui a été accompli jusque-là.

nous avons affronté des difficultés et avons eu de grandes victoires. Des milliers de vies ont pu être touchées grâce à notre travail. Je dis bien notre travail car ce fut un vrai travail d’équipe. Je voudrais donc profiter de l’occasion pour faire des remerciements.

tout d’abord merci à l’équipe d’aDRa (projet et administration), qui se bat chaque jour pour défendre les droits des autres. Sans vous notre travail serait simplement impossible à réaliser.

Merci aux membres du Comité Directeur pour le soutien et la direction que vous donnez à aDRa togo.

Merci aux autres agences d’aDRa, notamment aDRa Suède, qui nous soutiennent depuis si longtemps. Merci de croire en notre travail et de nous faire confiance.

Merci à tous les partenaires, locaux et internationaux. Ce fut un plaisir de travailler avec, entre autre, la Banque Mondiale à travers le projet de Développement Communautaire. unir nos forces est le secret de la réussite.

Je ne peux terminer ce message sans remercier Dieu, qui nous a donné l’opportunité d’aider ceux qui sont dans le besoin et de démontrer son amour envers notre prochain.

Que nous puissions tous, peu importe où nous sommes, toujours faire la différence!

leiza augsburgerDirectrice nationale

JE SUIS ADRA et je dis merci

Page 8: Rapport annuel ADRA Togo 2013

8

Domaines d’Activité ADRA Togo

Au Togo, et partout dans le monde, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes sont persécutés et des droits fondamentaux leur sont refusés. Les groupes minoritaires sont victimes de discrimination et privés d’éducation. Les enfants et les femmes sont victimes d’exploitation sexuelle. Souvent, ces groupes vulnérables n’ont nulle part où aller pour être aidés.

ADRA Togo se dédie à la protection des plus vulnérables, où qu’ils se trouvent.

En travaillant à travers des partenariats, ADRA Togo implémente des projets dans les domaines de l’éducation, la sécurité alimentaire, le développement, la santé et les urgences.

nos projets

Projet de Sensibilisation, Prévention et Éducation sur le VIH / SIDA pour les Jeunes en Milieu Rural du Togo p. 11

Opération de fourniture de repas aux écoliers des zones vulnérables p. 13

Projet d’Assainissement pour les élèves au Togo p. 15

Projet TOMS Shoes One for OneTM p. 17

Projet de Prévention de la Cécité en milieu rural p. 19

Projet de Micro Crédit pour les Femmes Rurales p. 21

Page 9: Rapport annuel ADRA Togo 2013

9

Bénéficiaire du projet Micro Crédit pour les Femmes Rurales lors d’un cours d’alphabétisation

Page 10: Rapport annuel ADRA Togo 2013

10

Bénéficiaires du projet de Sensibilisation, prévention et Éducation sur le VIH / SIDa pour les Jeunes en Milieu Rural du togo lors d’une représentation artistique.

Page 11: Rapport annuel ADRA Togo 2013

11

Mme abossehoe se rappelle de la stigmatisation dont elle a souffert. «J’ai été malade et j’ai beaucoup maigri. J’ai fait toutes les analyses possibles mais tous les résultats se sont montrés négatifs.»

une rumeur s’est rapidement répandue dans tout le village. «les gens disaient que j’étais malade du sida. J’ai été rejetée. personne n’aimait plus m’approcher, même ma famille me fuyait. tout le monde m’a abandonnée. J’étais seule, vraiment seule».

après une séance de sensibilisation d’aDRa, elle décida d’aller faire le test de dépistage à lomé. le résultat fut négatif. «Munie de mon résultat, je suis revenue au village. Je suis allée voir le chef et je lui ai montré le document. J’ai exigé de lui qu’il le publie dans le village en faisant gongonner1».

les choses se sont vraiment améliorées après le travail de sensibilisation qu’aDRa a fait dans le village. «Je montre ce résultat à qui veut le voir». Malheureusement il y a toujours quelques personnes qui sont réticentes au message, mais la discrimination a considérablement diminué. «Je n’ai pas le VIH, mais je n’en suis pas pour autant à l’abri. Je remercie l’animateur d’aDRa qui me soutient».

Depuis 2007 aDRa togo travaille pour réduire la vulnérabilité au VIH et vaincre la stigmatisation dans le milieu rural.

JE SUIS ADRA et je lutte contre le SIDA

Projet de Sensibilisation, Prévention et Éducation sur le VIH / SIDA pour lesJeunes en Milieu Rural du Togo

Financé par l’ Agence Internationale de Développement Suédoise et ADRA Suède

BénéficiairesValeur en USD

Durée LieuxTotale Reçue en 2013

9’505 165’168 52’056 36 mois Yoto et Zio

1 - pour faire une annonce publique dans les villages togolais, on fait sonner un gong sur la place du village afin d’y rassembler les habitants.

Page 12: Rapport annuel ADRA Togo 2013

12

Bénéficiaire de l’opération de fourniture de repas aux écoliers des zones vulnérables prenant leur repas.

Page 13: Rapport annuel ADRA Togo 2013

13

«Je m’appelle abla et je suis au CM2 à l’école primaire publique d’adédikopé. Je viens de manger le déjeuner que les mamans nous ont servi.

avant le début du projet, il m’arrivait quelque fois de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour aller chercher le repas de midi au champ avant de revenir à la maison pour le partager avec mon petit frère. aujourd’hui avec notre cantine scolaire, je mange à l’école.

J’ai appris qu’il est important de se laver les mains avant de manger et qu’il faut respecter mes camarades, mon maître et mes parents.

Depuis que je mange à l’école, j’ai grandi et j’ai de meilleures notes. en plus, j’aime bien ce que les mamans servent, surtout le maca1 et le veyi2. on nous sert dans des bols colorés et chaque enfant à un gobelet pour boire de l’eau.

Quand on n’avait pas de nourriture à l’école, et quand j’étais trop fatiguée d’avoir été au champ, je restai à la maison l’après-midi pour dormir et jouer avec mon petit frère et les autres enfants qui fuyaient aussi l’école. Mais depuis le début de l’année je n’ai pas raté l’école un seul jour! et puis il y a des nouveaux enfants dans l’école qui n’avaient pas l’habitude de venir. Moi je crois qu’ils viennent un peu à cause du déjeuner.»

aDRa travaille avec le pDC depuis 2009 pour garantir un repas chaud et équilibré aux écoliers des zones vulnérables du pays.

JE SUIS ADRA et je soutiens l’éducation

Opération de fourniture de repas aux écoliers des zones vulnérablesFinancé par la Banque Mondiale

et le Projet de Développement Communautaire

BénéficiairesValeur en USD

Durée LieuxTotale Reçue en 2013

8’793 310’794 308’605 10 moisVo, Zio, Lacs,

Yoto, Bas-Mono, Ave, Golfe

1- Maca: pâtes alimentaire 2- Veyi: arricots secs cuits mélangés à de la farine de manioc (gari) et de l’huile

Page 14: Rapport annuel ADRA Togo 2013

14

latrines ecosan construites par aDRa togo

Page 15: Rapport annuel ADRA Togo 2013

15

Dans la région maritime du togo, l’eau propre et les latrines sont difficiles à trouver. le manque d’infrastructure et les mauvaises habitudes d’hygiène que l’on peut constater dans cette zone inondable constituée de vallées et de plaines, font que les sources d’eau sont contaminées et se transforment en vecteur de maladies et de parasites. la majorité des écoliers n’ont pas d’eau potable ou d’installations sanitaires à leur disposition dans les écoles.

Depuis le début de l’année 2013, aDRa a installé des latrines dans trois écoles primaires, en partenariat avec la communauté qui a fourni certains matériaux.

pensant à la protection de l’environnement, aDRa à opté pour la construction de latrines à compost améliorée ecosan. Ce type de latrines fonctionne sans eau et est le modèle le plus écologique, séparant fèces et urines pour qu’ils soient transformés en compost et fertilisant liquide.

l’habitude de se soulager n’importe où a été bannie dans ces écoles. les élèves et les enseignants, ainsi que le reste de la communauté, ont été formés sur les bonnes pratiques d’hygiène. De plus, c’est tout le village qui bénéficie de ses installations car l’accès aux latrines est garanti à tous.

JE SUIS ADRA et je pratique une bonne hygiène

Projet d’Assainissement pour les élèves au TogoFinancé par ADRA International

BénéficiairesValeur en USD

Durée LieuxTotale Reçue en 2013

540 50’000 12’525 12 moisVo, Zio, Lacs,

Yoto, Bas-Mono, Ave, Golfe

Page 16: Rapport annuel ADRA Togo 2013

16

Bénéficiaire du projet toMS Shoes one for onetM exhibant leurs nouvelles chaussures

Page 17: Rapport annuel ADRA Togo 2013

17

nous discutons avec Yawavi, une petite fille de 10 ans. Issue d’une famille pauvre, elle a commencé à fréquenter l’école du village à l’âge de 6 ans. elle n’avait pas de chaussures à l’époque et pendant 3 ans elle se rendit à l’école les pieds nus. a l’âge de 9 ans, elle reçut sa première paire de nu-pieds communément appelés « tapettes ». Depuis que la cantine scolaire a été activée par aDRa dans l’école, Yawavi mange régulièrement. elle vient de recevoir une paire de chaussures toMS.

JE SUIS ADRA et j’accompagne les écoliers

Projet TOMS Shoes One for OneTM

Financé par TOMS et ADRA International

BénéficiairesValeur en USD

Durée LieuxTotale Reçue en 2013

Confidentiel1 Confidentiel1 12 moisVo, Zio, Lacs,

Yoto, Bas-Mono, Ave, Golfe

Agent d’ADRA : Quelles genres de chaussures portais-tu avant ?Yawavi : des tapettes.Agent d’ADRA : et que s’est-il passé aujourd’hui ?Yawavi : le maitre nous a dit qu’aDRa viendrait aujourd’hui nous donner des chaussures. Agent d’ADRA : qu’est-ce que tu as ressenti en recevant ta paire de chaussures?Yawavi : J’étais très contente.Agent d’ADRA : quelle est la différence entre ces chaussures et tes chaussures d’avant ?Yawavi : ces chaussures protègent mieux mes pieds car elles ne sont pas ouvertes (elle pointe du doigt ses orteils).Agent d’ADRA : pourquoi est-il important d’avoir les pieds protégés?Yawavi : à cause des serpents.

le projet toMS est un projet d’appui à l’opération de fourniture de repas aux écoliers des zones vulnérables.

1- pas d’autorisation du bailleur pour divulguer ses données.

Page 18: Rapport annuel ADRA Togo 2013

18

Matériel utilisé sur le projet de prévention de la Cécité en milieu rural lors des séances de dépistage

Page 19: Rapport annuel ADRA Togo 2013

19

le togo appartient à la zone des plus grandes endémies cécitantes. le manque de missions de dépistages précoce de la cataracte fait que la majorité des cas n’est pas opérée à temps. la cataracte curable reste la première cause de cécité, et sa prévalence au togo est la plus élevée au monde — 61 aveugles par cataracte pour 10’000 habitants.

l’extrême pauvreté est une des barrières existantes entre la population, les dépistages et les opérations, qui sont coûteuses. le manque de structures, de centres de santé et de corps médical (la densité médicale est de 0,05 médecins pour 1’000 habitants) n’aide en rien à la situation.

aDRa togo, en partenariat avec le Centre Hospitalier adventiste d’ophtalmologie de Gléi combat la cécité à travers des séances de dépistage de la cataracte curable et des cas de pterigion offrant aux malades l’opportunité de se soumettre à des opérations réparatrices.

la cécité a dans la pluspart des cas une incidence directe sur la vie économique de la famille du malade, et peut être la cause d’un appauvrissement. le combat de la cécité fait partie des actions menées pour l’amélioration de la santé et le développement économique, et vient en appui, même qu’indirectement, aux actions pour l’atteinte des objectifs du millénaire

JE SUIS ADRA et je combats la cécité

Projet de Prévention de la Cécité en milieu ruralFinancé par ADRA Suède, en partenariat avec le Centre Hospitalier

Adventiste d’Ophtalmologie de Gléi

BénéficiairesValeur en USD

Durée LieuxTotale Reçue en 2013

152 11’415 11’415 12 moisVo, Zio, Lacs,

Yoto, Bas-Mono, Ave, Golfe

Page 20: Rapport annuel ADRA Togo 2013

20

Membres d’une unité de base du projet de Micro Crédit pour les Femmes Rurales comptant les oeufs produits durant la semaine

Page 21: Rapport annuel ADRA Togo 2013

21

Dans le village d’adétikopé-Zongo, le projet Micro Crédit compte deux unités de base avec un effectif total de 55 bénéficiaires qui ne sont que des femmes, toutes des Kotokoli musulmanes.

Ces femmes à priori étaient intéressées par le programme d’alphabétisation fonctionnelle et ont sollicité auprès du projet le désir d’apprendre à lire et à écrire, mais en français. ainsi, les cours ont débuté en 2012 sous un hangar offert à l’occasion par les leaders de la communauté musulmane locale.

l’effectif au début était de 55 femmes assidues aussi bien aux réunions des unités qu’au cours d’alphabétisation et la communauté elle-même se chargeait de payer mensuellement le moniteur qu’aDRa avait formé pour les encadrer.

au début de cette année 2013, la communauté a envoyé quatre femmes pour se former et devenir monitrices lors de l’atelier de recyclage des moniteurs que le projet a organisé du18 au 22 mars 2013 à tsévié.

De retour dans leur communauté, ces femmes monitrices ont mobilisés leurs pairs dans l’art de l’écriture, de la lecture et du calcul. Comme résultat, l’effectif des apprenantes est passé à 87en octobre, puis à 97 à la fin de l’année. les leaders communautaires, conscients de l’enjeu, ont divisé le groupe en deux et ont offert un nouveau local pour poursuivre les cours. ainsi, le projet compte actuellement deux centres d’alphabétisation à adétikopé-Zongo, constitués de 97 apprenantes et de quatre monitrices

JE SUIS ADRA et je prends soins de mes économies

Projet de Micro Crédit pour les Femmes RuralesFinancé par l’ Agence Internationale de Développement Suédoise

et ADRA Suède

BénéficiairesValeur en USD

Durée LieuxTotale Reçue en 2013

9’911 239’739 78’154 36 mois Vo et Zio

Page 22: Rapport annuel ADRA Togo 2013

22

Membres d’un réseau du projet de Micro Crédit pour les Femmes Rurales recueillant les contributions mensuelles

Page 23: Rapport annuel ADRA Togo 2013

23

Répartition des fonds des projets en USDFonds reçus en 2013

Coût du Personnel

Coût des activités

Autres coûts directs

Coûts indirects

462’755 48’998 363’777 11’016 38’964

Données statistiques et financières

Les bénéficiares

Hommes au dessus de 30 ans

Femmes au dessus de 30 ans

Jeunes adultes entre 18 et 30 ans (hommes et

femmes)

Enfants en dessous de

18 ansTotal

982 1’787 14’001 33’263 50’033

11%

79%

2%8%

Cout du personnel

Couts des activités

Autres couts directs

couts indirects

2%

4%

28%

66%

Hommes

Femmes

Jeunes

Enfants

Page 24: Rapport annuel ADRA Togo 2013

24

31-12-13 31-12-12

Caisse et Banques 67 806 60 655

Créances 11 994 9 366

Stocks 0 0

Charges Payées d'Avances 0

Total Actif Circulant 79 800 70 021

Terrain 45 734 41 577

Immeubles - Bâtiments 87 789 81 064

Materiels et Mobiliers 2 436 2 462

Equipements 9 346 4 676

Motos et Véhicules 26 354 19 025

Total Actif Immobilisé 171 659 148 805

ACTIF TOTAL 251 459 218 826

Dettes -3 623 -1 145

Fonds en Dépôt-Trust funds -26 886 -27 046

Total Passif Circulant -30 509 -28 190

TOTAL PASSIF -30 509 -28 190

Fond Propre au (Fonds non Alloués) -193 435 -219 703

Fonds Alloués -26 226 -14 783

Résultat -1 289 43 850

Transfert net 0 0

Total Fond Propre -220 950 -190 635

TOTAL PASSIF & FOND PROPRES -251 459 -218 826

FONDS PROPRES-FUND BALANCES

ACTIF

Actif Circulant

Actif Immobilisé

Passif Circulant

PASSIF

Balance en USD

BILAN AU 31 DECEMBRE 2013Bilan de l’Administration au 31 Décembre 2013

Page 25: Rapport annuel ADRA Togo 2013

25

Page 26: Rapport annuel ADRA Togo 2013

26

L’équipe ADRA

adenyo Komla ablodéadeoul Komlan Gueliguyakakpo-Djakpata Dassouviatchou Komlanviaugsburger leizaBagna KokouBolouvi afetiBuaben Komlan adoviDenyigba Kodzo Vinyo aseyeGbare tcheinlotsi Yawonouwaga Kossi edohouro Bang’na RachidaSara Guiyiebetouyabah adjovi Kpledehoutsogbale Komlavi agbenowossiYoulikoum natchipou

JE SUIS ADRA et j’en suis fier

Le Comité Directeur

agabus Belloahama Sewaamegan Komlavi Semenuapedoh Claudeassienin Salomonaugsburger leiza Mariaawute Gilles Komivi MessanDigoh Justine afetaMessanvi Folly ericnovon eugèneRoger Guytenou Sylvestre

Les partenaires

aDRa InternationalaDRa SwedenaMC - Charity and Medical HelpBoRnefondenCBM - Christoffel Blind MissionFondation eaaGléi eye HospitalMinistère de l’ÉducationMinistère de la SantéMinistère des affaires étrangèresMinistère des affaires SocialesMinistère du développement à la basepréfecture de l’avepréfecture de Bas-Monopréfecture de Golfepréfecture de Vo préfecture de Yoto préfecture de Ziopréfecture des lacs pDC - projet de Développement CommunautairepSI togoSIDa - Swedish International Development agencyassociation SolaSoltogolese Red CrossunDp - united nations Development programunICeF - united nations Children’s FundWorld Bank

Page 27: Rapport annuel ADRA Togo 2013

27

Page 28: Rapport annuel ADRA Togo 2013

28

Rue de la BinahB.p. 4857

lomé, togotel.: +228 22 22 48 26

[email protected]://www.facebook.com/aDRatogo

www.adra.org

© 2014 aDRa togo