rapport annuel 2015 - fondation pour l'alphabétisation · 2017-09-01 · savoir lire demeure...

16
1 RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Upload: nguyennguyet

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

RAPPORT ANNUEL2014-2015

2

En 2015, au Québec, 1 000 000 de personnes éprouvent toujours des difficultés majeures en lecture et en écriture, soit un adulte sur cinq. Près de 54 % des adultes québécois affichent de faibles et très faibles compétences.

C’est ce que nous révèle le PEICA1, une étude parrainée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et réalisée dans 24 pays auprès d’adultes âgés de 16 à 65 ans. L’enquête évalue trois compétences clés : la littératie, la numératie et la résolution de problème dans un environnement technologique. À l’échelle du pays, le Québec se classe au dixième rang des provinces et territoires canadiens.

LA FONDATION POUR L’ALPHABÉTISATION › MISSION : soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société.

› VISION : enrayer l’analphabétisme au Québec.

› AU CENTRE DE NOS ACTIONS : les gens.

› NOTRE TERRITOIRE : le Québec tout entier.

1 Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), Ottawa, octobre 2013.

MANDATS

› SERVICE DE PRÉVENTION : grandir avec un livre dans les mains.

› SERVICE DE RÉFÉRENCE : aider les personnes une à une.

› SERVICE DE SOUTIEN AUX ORGANISATIONS : appuyer, innover, relayer.

› SERVICE DE SENSIBILISATION : éveiller les consciences.

› SERVICE DE FINANCEMENT : engager tous les acteurs.

VALEURS

› LE RESPECT : Dans ses interventions, la Fondation respecte la personne dans le choix de sa démarche en ne portant aucun jugement de valeur. La Fondation accepte la personne telle qu’elle est, en tenant compte de son potentiel de croissance, et assure la confidentialité de sa relation avec elle. Il en va de même pour les organismes partenaires de la Fondation.

› L’ÉQUITÉ : La Fondation agit de façon équitable envers ses clients et partenaires, en accord avec sa mission.

› LA TRANSPARENCE : La Fondation fait preuve de transparence dans l’ensemble de sa gestion et de son processus décisionnel. Elle respecte les normes généralement reconnues au sein des associations philanthropiques, notamment en ce qui a trait à la reddition de comptes.

LA CAUSE EN CHIFFRES

3

À l’heure où le mot littératie se trouve accolé à de nombreux qualificatifs – financière, numérique, physique et autres –, il est important de ne pas perdre de vue que sans l’acquisition de la maitrise de la lecture, toutes ces autres formes de compétences spécialisées ne peuvent se développer. Savoir lire demeure l’enjeu central du rehaussement de toutes les autres aptitudes nécessaires à notre prospérité collective et individuelle.

La formation continue des adultes québécois demeure au cœur des préoccupations de la Fondation pour l’alphabétisation. Cette année encore, ils ont été des milliers à recourir aux services des lignes de référence InfoAlpha et Info Apprendre. En partenariat avec La Fondation Desjardins et dans le cadre de la 4e édition du concours Je ne lâche pas, je gagne !, cinq bourses ont été remises à des adultes apprenants qui ont fait preuve de persévérance et réalisé leur objectif.

La clôture de la 16e édition du programme La lecture en cadeau, quant à elle, a été soulignée par la remise du 400 000e livre neuf depuis sa création, offert à un garçon de l’école Barclay de Parc-Extension à Montréal. Il s’agit là de l’atteinte d’un objectif dont nous sommes très fiers.

Toutefois, nos actions ne sont possibles qu’à trois conditions. D’une part, il faut une équipe de gens travaillant avec détermination et passion pour offrir les services et programmes de notre organisation. D’autre part, la Fondation compte sur l’appui d’un conseil d’administration engagé. À ce chapitre, mentionnons que de nouveaux administrateurs ont joint nos rangs afin de contribuer au

développement de l’organisation. Enfin, la sensibilisation et la lutte à l’analphabétisme de même que le succès de nos programmes et activités ne sauraient être réalisés sans l’indéfectible soutien de nos nombreux donateurs, collaborateurs, partenaires, bénévoles et sympathisants qui nous accompagnent et assurent le rayonnement de notre cause.

André Huberdeau, Président du Conseil d’administration

MOT DU PRÉSIDENTCONSEIL D’ADMINISTRATION (2014-2015)

PRÉSIDENTAndré Huberdeau Consultant en gestion philanthropique

VICE-PRÉSIDENTRobert Jacques Retraité de l’éducation

TRÉSORIERMarc-Noël Ouellette Éditeur

ADMINISTRATRICES Monique Brodeur Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAMLouise Guillemette Labory Directrice associée des bibliothèques de la Ville de Montréal Monique Lo Conseillère principale, FranchisesBanque Nationale du Canada Nancy Leggett-Bachand Directrice générale, Pro-Bono QuébecDiane Mockle (mandat terminé le 30 juin 2015)Présidente-directrice générale, Fondation pour l’alphabétisation

ONT QUITTÉ LA FONDATION AU COURS DE L’ANNÉE :Daniel MénardNathalie Verge

ÉQUIPE (2014-2015)Diane Mockle (mandat terminé le 30 juin 2015)Présidente-directrice générale Marie-Isabelle SpicklerAdjointe à la directionFloriane Lefèvre (en congé de maternité)Agente de développementÉric DupuisCoordonnateur, communications et financementNicole LavalléeClaude ReignerCoresponsables du programme La lecture en cadeau

SENSIBILISATION Chloé Charbonnier (en congé de maternité)Fanny Lasselin (entrée en poste mai 2015)

RÉFÉRENCE Slimane SaidjSpécialiste en intervention

PRÉVENTION Julien Des Roches Responsable du tri des livres

ONT QUITTÉ LA FONDATION AU COURS DE L’ANNÉE :Sonia Anguelova Joanne BourgeoisÈve CardinalAndrée TurmelSylvianne Clément

NOUVEAUX EMPLOYÉSCaroline VarrinDirectrice générale (août 2015)Geneviève Lanoue LaRueCoordonnatrice aux communications (septembre 2015)

4

ENFANTS AUJOURD’HUI, ADULTES DEMAIN

PRÉVENTION : LA LECTURE EN CADEAU

401 900 ENFANTS REJOINTS DEPUIS 1999

Depuis maintenant 16 ans, le programme La lecture en cadeau vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la lecture pour tous les enfants en posant un geste simple, soit le don d’un livre tout neuf à un enfant âgé de 0 à 12 ans vivant dans un milieu défavorisé.

MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ

› Des employés de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et des adultes en formation d’une dizaine de centres d’éducation aux adultes mettent en place, depuis sept ans, une grande collecte de livres pour La lecture en cadeau. Durant cette période, ce sont 1 600 livres jeunesse neufs qui auront été remis au programme.

› Pour une onzième année consécutive, une importante collecte institutionnelle se déroule à l’UQAM en novembre et décembre au profit de La lecture en cadeau. La campagne aura permis cette année de récolter 827 livres jeunesse neufs et 588 $. Les efforts communs consentis par tout un chacun ont fait de cette collecte un succès inégalé à ce jour !

› Pour une deuxième année, au cours de la période du 21 au 31 janvier 2015, les Éditions Scholastic offraient cinq livres jeunesse neufs au profit du programme La lecture en cadeau pour chaque « j’aime » reçu sur Facebook. En tout, ce sont 2 400 livres qui ont été recueillis.

› Pour une sixième fois en dix ans, la librairie Le Fureteur de Saint-Lambert conserve le premier rang au palmarès des meilleurs résultats des librairies en matière de collecte d’argent : en dix ans, près de 6 000 $ ont été amassés.

› Au cours de l’année, la Fondation a bénéficié de 1 106 heures d’engagement bénévole.

LA COLLECTE 2014

› 150 librairies

› 104 bibliothèques

› 75 activités de collecte

› 7 salons du livre régionaux

› 16e participation de la Fondation au Salon du livre de Montréal

· 48 bénévoles

· 19 éditeurs participants

· 1 330 livres et 950 $ recueillis

PRÉVENTION

5

LA PRÉPARATION

Tous les livres recueillis durant la période de collecte sont rapatriés à la Fondation, où ils sont inspectés, triés et classés selon le groupe d’âge auquel ils s’adressent et la région de provenance.

LA DISTRIBUTION

Un nouveau sommet atteint :

› 40 022 enfants issus de milieux défavorisés de toutes les régions du Québec reçoivent un livre jeunesse neuf.

Les livres sont acheminés aux enfants en mai. La Fondation peut compter sur l’aide précieuse de plusieurs organisations, notamment des écoles, des centres de la petite enfance (CPE) et des organismes communautaires Famille.

Faits saillants :

› Plus de 23 000 tout-petits de 0 à 5 ans ont reçu La lecture en cadeau.

› Le 5 mai 2015 avait lieu la remise du 400 000e livre à un élève de 2e année à l’école Barclay de Montréal. La porte-parole Salomé Corbo a animé la remise en présence des parents des élèves et de l’équipe du Téléjournal de la chaîne ICI Radio-Canada.

546 organisations du Québec ont participé à la distribution des livres neufs, dont :

› 144 centres de la petite enfance

› 173 organismes communautaires Famille

› 170 écoles francophones et anglophones

› 59 organismes œuvrant en milieux défavorisés

UN NOUVEAU VISAGE !

En novembre 2014, la comédienne Salomé Corbo est devenue porte-parole de La lecture en cadeau. Très sensible à l’importance de mettre les enfants en contact avec la lecture dès le plus jeune âge, Salomé prête main-forte à l’équipe dans le cadre du Salon du livre de Montréal depuis plusieurs années. Elle y sensibilise le public à la cause et en profite pour raconter des histoires aux enfants.

« Il suffit parfois d’une petite fenêtre pour mieux voir le monde qui nous entoure. Offrir un livre neuf à un enfant, c’est percer le mur, faire entrer la lumière et lui permettre enfin de découvrir le champ des possibles. »

PRÉVENTION

6

LA FONDATIONAUPRÈS DES GENS

INFO-ALPHA 1 800 361-9142

67 888PERSONNES AIDÉESDEPUIS 1990

888 APPELS EN 2014-2015

10 MINUTES EN MOYENNE PAR INTERVENTION

Des intervenants spécialisés offrent écoute, aide et référence aux personnes analphabètes et à toute personne souhaitant avoir accès à la formation de base en lecture et en écriture.

La ligne Info-Alpha permet d’orienter les usagers vers les ressources appropriées dans chacune des régions administratives du Québec et propose en outre un service d’accompagnement téléphonique nommé « Limousine » destiné aux appelants2 nécessitant un accompagnement personnalisé.

LES LIGNES INFO-ALPHA ET INFO APPRENDREGratuites, bilingues et confidentielles, les lignes Info-Alpha et Info Apprendre sont uniques au Québec. On y répond aux demandes des adultes, un à un, afin de les diriger vers les ressources de formation les plus appropriées, et ce, dans toutes les régions du Québec. Le Service de référence de la Fondation pour l’alphabétisation est un lieu privilégié de collecte de données statistiques et qualitatives sur les adultes qui souhaitent effectuer un retour en formation.

RÉFÉRENCE

2 Les appelants peuvent également être des personnes qui téléphonent pour un ou une proche.

7

INFO APPRENDRE 1 888 488-3888

43 983PERSONNES AIDÉESDEPUIS 2002

3 239 APPELS EN 2014-2015

15 MINUTES EN MOYENNE PAR INTERVENTION

Des intervenants spécialisés répondent aux demandes et proposent des ressources appropriées à toutes les personnes qui désirent s’inscrire à une formation, allant de la formation de base à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures de niveau collégial ou universitaire, et ce, dans chacune des régions administratives du Québec. Info Apprendre est un programme du gouvernement du Québec dont la mise en œuvre a été confiée à la Fondation pour l’alphabétisation.

REMISE DES BOURSES JE NE LÂCHE PAS, JE GAGNE ! QUI SOULIGNENT LE COURAGE ET LA PERSÉVÉRANCE D’APPRENANTS ADULTESLa Fondation Desjardins et la Fondation pour l’alphabétisation ont reconduit le programme de bourses Je ne lâche pas, je gagne ! pour une quatrième année. Le 8 septembre 2014, lors d’une cérémonie se déroulant à l’Atrium de la BAnQ Vieux-Montréal, cinq bourses de 1 000 $ ont été décernées à des adultes qui sont retournés en formation de base. Ils se sont distingués par leur détermination, laquelle leur a permis de progresser de façon considérable dans la poursuite de leurs objectifs de vie.

LA PROMOTION DE LA FORMATION : UN DEVOIR DE SOCIÉTÉ

› 16 séances de référence en direct ayant rejoint plus de 500 personnes se sont déroulées au sein d’organismes au cours de l’année.

› Plus de 145 visiteurs au kiosque de la ligne Info Apprendre ont obtenu réponse à leurs questions lors du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) des 9 et 10 juin 2015.

› Plus de 60 visiteurs au kiosque de la ligne Info Apprendre ont obtenu réponse à leurs questions lors du festival Les couleurs de Côte-des-Neiges, au parc Kent.

RÉFÉRENCE

8

DES CASCADES DE PAPIER POUR L’ALPHABÉTISATION

12 000 ADULTES EN DÉMARCHE D’ALPHABÉTISATION REJOINTS

150 ORGANISMES D’ALPHABÉTISATION

1,5 MILLION DE FEUILLES DE PAPIER

Une nouvelle édition des Cascades de papier pour l’alphabétisation a eu lieu durant la dernière semaine du mois d’octobre 2014, ce qui a permis à la Fondation de remplir sa mission de soutien auprès des organismes engagés dans la lutte contre l’analphabétisme.

Cette année, 150 organismes en alphabétisation amis de la Fondation se sont vu remettre un panier d’une valeur approximative de 500 $, contenant les éléments suivants :

› 10 000 feuilles de papier recyclé Cascades

› 1 boîte-cadeau, contenant différents articles de soutien à l’alphabétisation et des magazines gracieusement offerts par Transcontinental, ainsi que des beaux livres donnés par les éditions du passage.

Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de la société Cascades, généreux donateur du papier fourni aux organismes, et de l’entreprise Nationex qui a permis à la Fondation de bénéficier de coûts de livraison défiant toute concurrence.

AMIS DE LA FONDATION

En 2014-2015, la Fondation comptait près de 150 Amis. Les Amis de la Fondation pour l’alphabétisation partagent la volonté de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Ils forment un groupe de personnes, d’entreprises et d’organismes d’horizons divers unis par leur désir de contribuer au rehaussement des compétences en lecture des Québécois.

JOURNÉE DE L’ALPHABÉTISATION FAMILIALE

La Fondation a collaboré à la Journée de l’alphabétisation familiale qui se déroule le 27 janvier de chaque année.

Afin de contribuer aux activités organisées dans le cadre de cette journée, 150 organismes en alphabétisation et organismes communautaires Famille ont reçu, par le truchement de la Fondation, du matériel didactique développé par ABC Alpha pour la vie Canada (ABC Life Literacy Canada).

Ainsi, près de 4 100 outils promotionnels et didactiques produits par ABC Alpha pour la vie Canada (ABC Life Literacy Canada) ont été distribués par la Fondation dans 150 organismes. Certaines activités nous ayant été communiquées ont fait l’objet d’une publication sur le site de la Fondation.

LA FONDATIONAUPRÈS DES ORGANISMES

RÉFÉRENCE

9

SENSIBILISATION › convaincre le grand public et les décideurs;

› rejoindre les personnes analphabètes ou peu scolarisées et tout adulte à la recherche d’une formation;

› promouvoir les programmes et les activités de la Fondation pour l’alphabétisation.

RAYONNEMENT

› 3 529 abonnés à l’infolettre mensuelle de la Fondation.

› 6 Infolettres À la une !

› 57 363 visiteurs uniques sur le site web.

› Le 15 janvier 2015, la Fondation a fièrement annoncé la mise en ligne officielle de son tout nouveau site web. Au terme des six premiers mois, les résultats sont extrêmement encourageants, affichant notamment une augmentation de près du double du nombre de visiteurs réguliers et une durée moyenne des sessions d’un peu plus de 17 minutes, une hausse de 510 % comparativement à la même période l’an dernier!

› 4 127 appels reçus au Service de référence.

› 3 608 adeptes Facebook suivent l’actualité de la Fondation.

› 2 265 abonnés Twitter.

› 41 entrevues (télé, radio, web).

LA FONDATION ÉTAIT LÀ ! › Le 8 septembre 2014 – Journée internationale

de l’alphabétisation : contribution à un cahier spécial sur l’alphabétisation édité dans le journal Le Devoir du 6 septembre 2014.

› Participation à un cahier spécial sur l’alphabétisation diffusé dans la version web du journal Le Soleil, de mi-septembre à fin décembre 2014.

› Du 19 au 24 novembre 2014, la Fondation a participé à la 37e édition du Salon du livre de Montréal. Pour une seizième année consécutive, La lecture en cadeau en était la cause officielle.

› Le 11 mars 2015 – L’ABC de la musique, concert de l’Orchestre symphonique de l’Agora présenté à l’auditorium de la Grande bibliothèque au profit de la Fondation dans le cadre de son 25e anniversaire.

› Le 26 avril 2015, la Fondation a participé au Défi caritatif Banque Scotia. La Fondation a rassemblé une équipe de plus de 30 coureurs, comprenant une dizaine de personnalités des médias. Les fonds recueillis au cours de cette activité s’élèvent à près de 10 000 $.

› Le 5 mai 2015 – Dans le cadre de la 16e édition du programme La lecture en cadeau, la Fondation a procédé à la distribution des livres recueillis et souligné la remise du 400 000e livre neuf lors d’un événement officiel organisé dans une école du quartier Parc-Extension de Montréal.

› Le comédien Christian Lapointe a souhaité verser à la Fondation les dons volontaires recueillis lors de son « marathon de lecture » de l’œuvre d’Antonin Artaud, Tout Artaud?!, organisé dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) et fortement médiatisé. La folle aventure s’est terminée au Théâtre La Chapelle en plein cœur de la nuit du 25 au 26 mai 2015.

RÉFÉRENCE

10

PRODUITS ET CHARGESExercices clos les 30 juin 2015 et 2014

2015 2014

PRODUITS

Subventions 564 358 $ 562 644 $Dons 221 230 372 411Commandites 15 300 51 350

Cotisations 7 020 7 450

Autres 4 531 9 552812 439 1 003 407

Biens et services à titre gracieux 88 175 476 973900 614 1 480 380

CHARGESSalaires et charges sociales 420 573 504 113Frais de projet 207 342 340 393Biens et services à titre gracieux 88 175 476 973Frais généraux 108 312 135 882Amortissement des immobilisations 5 762 2 069

830 164 1 459 430

EXÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES 70 450 $ 20 950 $

FINANCEMENT

Nos collectes de fonds et les activités de financement servent à mobiliser les individus et les organisations pour soutenir concrètement de la Fondation pour l’alphabétisation et ses actions auprès des adultes et des enfants.

TOTAL RECUEILLI 236 530 $

ENGAGERTOUS LES ACTEURS

FINANCEMENT

11

RÉPARTITION DES PRODUITS

BILANAux 30 juin 2015 et 2014

2015 2014

ACTIFÀ COURT TERME

Encaisse 49 034 $ 9 513 $

Débiteurs 25 218 65 097

Frais payés d’avance 11 103 35 22285 355 109 832

IMMOBILISATIONS 39 631 8 384

124 986 $ 118 216 $

PASSIF À COURT TERMEEmprunt bancaire 0 $ 60 000 $Créditeurs 29 092 32 772

29 092 $ 92 772 $

ACTIF NET (NÉGATIF)

Fonds d’administration 95 894 25 444

124 986 $ 118 216 $

› Pour obtenir le rapport financier complet, communiquez avec la Fondation [email protected]

FINANCEMENT

Individus, entreprises et organisations

Individus, entreprises et organisations

Dons majeurs et commandites

Dons majeurs et commandites

Subventions SubventionsAutres Autres

2015 2014

69 % 56 %2 % 2 %

18 % 13 %

11 % 29 %

12

MERCI !Par votre précieux soutien et votre engagement, vous êtes vous-mêmes des acteurs importants de la réalisation de la mission de la Fondation pour l’alphabétisation.

NOS DONATEURSFONDATION POUR L’ALPHABÉTISATIONLa Fondation pour l’alphabétisation tient à remercier tous ses donateurs, dont les suivants qui ont accepté la publication de leur nom :

DONATEURS MAJEURS 10 000 $ ET PLUS

· Banque Laurentienne · Banque Nationale du Canada · BMO Groupe financier · Confédération des syndicats nationaux · Fonds de bienfaisance des employés de

Bombardier Aéronautique · Hydro-Québec · Industrielle Alliance · Power Corporation

DONS D’ENTREPRISES ET DE FONDATIONS 1 000 $ À 9 999 $

· Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

· Fondation Sibylla Hesse · Fondation SSQ · Fondation La Capitale groupe financier · Barreau de Longueuil · Fondation McCarthy Tétrault · CIBC

DÉFIS ET COLLECTES DE FONDS PAR DES TIERS 100 $ ET PLUS

· McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. · Association des étudiants du programme

d’échange interprovincial · Confédération des syndicats nationaux (CSN) · Bibliothèque de Boisbriand · UQAM · Ernst & Young · Collège Montmorency, Technique Tourisme · Bombardier · Association des étudiants et étudiantes de la

Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM · Club de lecture Passion Lire de Saguenay · Association générale des étudiantes et

étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke

· Fondation du Grand Montréal · Séminaire Saint-François · Fondaction CSN · Syndicat des copropriétaires Le Saint-Sulpice · Scènes contemporaines La Chapelle

NOS PARTENAIRESSOUTIEN AUX ORGANISATIONS

› PARTENAIRES CASCADES DE PAPIER POUR L’ALPHABÉTISATION

· Cascades · Nationex · TC Transcontinental · Les éditions du passage

LA JOURNÉE DE L’ALPHABÉTISATION FAMILIALE · ABC Alpha pour la vie Canada

LES BOURSES JE NE LÂCHE PAS, JE GAGNE ! · Fondation Desjardins · Archives nationales du Québec

LA LECTURE EN CADEAUVISIONNAIRES PLATINE

· Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

· Fondation Lucie et André Chagnon

VISIONNAIRE OR · Nationex

VISIONNAIRES ARGENT · Hydro-Québec · Salon du livre de Montréal

› COLLABORATEUR MÉDIA · Ici Radio-Canada

› LIEUX DE COLLECTE · Archambault · Association des bibliothèques publiques du

Québec · Coopsco · Librairies indépendantes du Québec · Renaud-Bray

13

LA FONDATION TIENT À REMERCIER LA CINQUANTAINE DE SES FIDÈLES DONATEURS MENSUELS, DONT LES SUIVANTS :

· Natalie Beaupré · Diane Benoît · Denise Boulé · Anne-Sophie Charest · Luc Deslauriers · Louise Dubé Potvin · Clémence Fortin Lavoie · Amélie Foucault · Marie-Ève Gingras · Louise Guillemette-Labory · Nathalie Hamel · Nathalie Lebreux · Monique Lo Tse-Lang · Marie-Madeleine Lochet · Patricia Massé · Diane Mockle · Hélène Mockle · Marie-Mai Morin · Anouk Neveu-Laflamme · Danielle Poupard · Roger Schmouth · Isabelle Soulard · Maxime Tremblay

DONATEURS INDIVIDUELS 100 $ ET PLUS

· Marie Nepveu Groulx · Lise Lambert · Diane Valiquette · France Castel · Robert Jacques · Marielle Ledoux · Daniel Desjardins · Joseph Youmbissi · Jean Marier · Manon Giroux Gosselin · Andrée Chalifoux · Édith Cloutier · Margot Désilets · Alain Simard · Suzanne Mockle · Manon Ouimet · Michèle Robert · Ginette Truesdell · Éric Gendron

· Catherine Tremblay · Linda Cazale · Jacques Martin · Serge Vachon · Monique Moser-Verrey · Agathe Bolduc · Martin Goyette · Jacques Larose · Denis Brault · Brigitte Desharnais · Lyne Gervais · Diane Pitre · Roger Lecourt · Hélène-Louise Dupont-Élie · Robert Spickler · Jean-Sébastien Rioux · Francine Legault · Sylvaine Pichette · Donald Janson · Ernest Laflamme · Guy Potvin · Jean Nepveu · Denis Dumas · Jacques Rioux · Suzanne Limoges · Jean-Marc Girard · Dayana Destin · André Dionne · Jean Thibodeau · Marie-Noëlle Legoux · Monique Renaud · Johanne Boivin · Guy Rivard · Claude Dolan · Jean Baril · C. Germain Beauregard · Isabelle Laporte · Warren Lefrançois · Karine Plouffe · Catherine Fazio · Valérie Marchand · Marielle Côté · Dorothée Jacob · Micheline Drapeau · Maureen Mondin · Christian Carrier · Monique Grégoire

· Chantal Pauzé · Nicole Paquette Leclerc · Normand Barabé · Andréane Muloin · Alban Dubarry · Gilles Pomerleau · Sophie Guilbert · Alexandre Boucher · Jérôme Labbé · Alexandre Joyce · Yolande Asselin · André Baudoin · Jean-Sébastien Desbiens-Maltais · André L. Morissette · Stéphane Boily · Laura-Emmanuelle Gagné

LA LECTURE EN CADEAU

ÉDITEURS ET DISTRIBUTEURS · Albin-Michel Canada · Bayard Canada · Éditions de l’Isatis · Éditions Porte-Bonheur · Éditions Scholastic

ACTIVITÉS DE COLLECTE DE LIVRESMerci aux organisateurs des quelque 75 activités de collecte de livres au profit de La lecture en cadeau, dont les suivantes :

· Ateliers d’architecture RÉMI L. PETIT et LUC ROY, architectes

· Bibliothèque municipale de Boisbriand · Borea Construction · Commission des relations de travail

du Québec · Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys · École primaire Saint-Pierre · École secondaire de la Rive-Nord · Fonds de bienfaisance des employés

de Bombardier Aéronautique · Kronos Technologies · Marathon de lecture · Pour un Maroc Meilleur · UQAM – École de langues, l’ADEESE, Faculté

des sciences de l’éducation et SEUQAM

14

REMERCIEMENTS SPÉCIAUXLa Fondation pour l’alphabétisation tient à remercier chaleureusement Bernadette Duquesnoy, Rosine Gosparini, Suzanne Mockle, Lise Montcalm, Liette Préjet, Mario Savignac, ainsi que les 77 bénévoles qui l’ont soutenue tout au long de l’année.

Le Conseil d’administration tient à remercier Mme Diane Mockle, directrice générale sortante, pour son travail et son implication au sein de la Fondation, pendant toute la durée de son mandat.

RAPPORT ANNUEL 2014-2015 FONDATION POUR L’ALPHABÉTISATION

Design graphique   KAKEE design graphique responsable inc.

Révision linguistique  Brigitte Archambault

Impression  Le groupe QuadriScan

5420, boulevard Saint-Laurent, bureau 200Montréal (Québec) H2T 1S1

Téléphone 514 289-1178Info-Alpha 1 800 361-9142Info Apprendre 1 888 488-3888Télécopieur 514 289-9286fondationalphabetisation.org

16

fondationalphabetisation.org