rapport annuel 2013-2014 - université populaire de lausanne · pdf filecorrections delf...

8
RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Rapport Annuel 2013-2014.indd 1 30/10/2014 10:41:50

Upload: hahuong

Post on 07-Feb-2018

218 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport Annuel 2013-2014 - Université populaire de Lausanne · PDF filecorrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice ... véritable atout et l’Université

rapport annuel 2013-2014

Rapport Annuel 2013-2014.indd 1 30/10/2014 10:41:50

Page 2: Rapport Annuel 2013-2014 - Université populaire de Lausanne · PDF filecorrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice ... véritable atout et l’Université

«pour être connu, il faut être vu»... Ainsi s’intitule l’un des cours proposés dans notre vaste programme.exister, être connu et reconnu aujourd’hui sur le grand marché de la formation continue, c’est assumer et poursuivre une ligne d’exigence et de rigueur intellectuelle dans le respect de l’histoire de l’Université populaire de Lausanne et de ses soixante-trois ans d’existence; un défi certainement, mais surtout une grande responsabilité.etre vu c’est, dans la mesure de moyens modestes, participer à des campagnes publicitaires, développer la réactivité du site internet, agir avec les réseaux sociaux, renforcer les canaux d’information, aller à la rencontre de partenariats et de collaborations.etre connu et reconnu, c’est aussi œuvrer à l’image de notre Institution, à son caractère humain, son empathie et sa dimension sociale; c’est également renforcer la qualité de l’accueil et de l’enseignement.Donner du temps et de sa personne, voilà qui est impossible à chiffrer et à inscrire dans une ligne budgétaire!Que dire enfin de tous ces participants - étudiants - rencontrés lors des visites de cours, enthousiastes alors qu’ils viennent de terminer, pour la plupart, leur journée de travail? Et pourtant ils sont bien là avec leur sourire, leur forte envie d’apprendre, de partager, de se rencontrer, de s’approprier le savoir. Cela ne peut que susciter l’admiration et nous conforter dans notre mission qui a du sens, nous l’affirmons.Etre au service des valeurs de la formation et de la culture, voilà une cause qui en vaut la peine!

Françoise Baudat

Comité de Direction

présidente Françoise BAUDAT

Vice-président Christophe CALAME professeur au Gymnase de Morges, chargé de formation à la HEP-VD Haute Ecole Pédagogique, Lausanne

Membres Patrick ADDOR ancien secrétaire général de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation de la Ville de Lausanne

Alain BETTEX photographe et journaliste

Philippe BLANC sous-directeur à la Banque Cantonale Vaudoise

Marc-Olivier BUFFAT avocat au barreau

Michel DUBOIS ancien directeur du Gymnase cantonal du Bugnon

Didier GASSER responsable RH santé au travail Migros Vaud

Jean-Jacques ROCH préfet honoraire

LE BILLET DE LA PRéSIDENTE LES NOUVEAUTéS

le code IpCDepuis le printemps 2014 une nouveauté décline notre indentité de manière informatisée par un clic.Notre code IPC (Interactive Print Content), à la pointe de la technologie en matière de diffusion de données, permet de visualiser du contenu multimédia sur tablettes et smartphones.Il suffit de scanner le code au moyen d’un logiciel de lecture adapté puis de parcourir le menu principal qui propose les thèmes suivants:

Clip vidéoSite internet programme des cours

Le contenu est bien entendu tenu à jour en fonction du programme en cours et une musique de Bach accompagne la navigation dès que la page d’accueil s’affiche à l’écran. Une façon de montrer que nous sommes à la pointe en matière de concepts et de supports informatiques.

Par ailleurs, diverses statistiques de fréquentation sont disponibles et permettent une visualisation aisée de paramètres tels que:

- Scans: nombre de scans effectués avec un appareil (courbe bleue)- Mobile openings: nombre d’ouvertures de l’application depuis un mobile (courbe brune)

- Weplayer openings: nombre d’ouvertures de l’application depuis un navigateur web depuis un ordinateur (courbe rose)- Total openings: nombre total d’ouvertures (courbe verte)- Unique users: nombre d’utilisateurs uniques ayant scanné l’iPC (courbe ocre)

Rapport Annuel 2013-2014.indd 2 30/10/2014 10:41:52

Page 3: Rapport Annuel 2013-2014 - Université populaire de Lausanne · PDF filecorrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice ... véritable atout et l’Université

la certification en langue françaiseLes six niveaux du CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues) sont homologués par six diplômes: DELF A1 à B2, DALF C1 et C2. Ceux-ci, émis par le ministère français de l’Education nationale sont reconnus dans le monde entier.Le DelF (Diplôme d’etude en langue Française)est décliné dans les versions suivantes :- Junior et scolaire- Tout public- Pro (option professionnelle)Les niveaux A1 et A2 comportent également une version destinée aux enfants: le DELF Prim.Le DalF (Diplôme approfondi en langue Française) requiert le choix d’une spécialisation : Sciences ou lettres et Sciences humaines; il comporte 2 niveaux: - C1: attestant de l’autonomie dans la langue (cette certification est maintenant demandée aux enseignants de français – dès le primaire – en Suisse alémanique).- C2: attestant d’une parfaite maîtrise de la langue.

Collaboration favorable pour tous les acteursCes diplômes sont intégrés au cursus de maintes formations. Ainsi, pour répondre aux besoins des apprenants, l’Université populaire de Lausanne assure un lien direct avec le réseau DELF DALF Suisse, par le biais de plusieurs formateurs:- Sarah Duperrex, examinatrice et membre du jury régional Lac Léman- Sylvie Schneider, examinatrice, cheffe de groupe des corrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice- Marc Hinterberger, examinateur

le site Internet www.delfdalf.chAfin de répondre aux besoins des divers publics, le site est scin-dé en 2 portails :

- Celui destiné aux candidats où un clic peut donner accès au calendrier des examens, aux lieux de passation en Suisse, à un forum questions-réponses, à l’inscription-paiement en ligne, à des tests de niveau, à des exemples d’examens, ainsi qu’à une riche bibliographie-sitographie.Sous l’onglet «Infos pratiques», le menu «Ecoles dans votre région» référence l’Université populaire de Lausanne comme institution préparant aux diplômes DELF et DALF en formation continue et dirige le visiteur directement sur son site. - Celui destiné aux formateurs qui, en sus de sa biblio-sitogra-phie spécialement destinée aux formateurs, vous donne entre autres informations le programme complet des formations in-ternes et externes sur ce lien:https://esprit.delfdalf.ch/seminars/index et / ou celui-ci:https://delfdalf.ch/index.php?id=46&tx_ttnews[tt_news] =75&tx_ttnews[backPid]=32&cHash=840616fe6e08b4c12cadb84ef776d4a9

le DelF et le DalF en Suisse

Le réseau DELF DALF de Suisse est l’un des plus importants et des plus dynamiques du monde. Il est géré et coordonné par une Fondation de droit suisse, la « Fondation Esprit Francopho-nie », présidée par l’Ambassade de France, en liaison étroite avec le CIEP [Centre International d’Etudes Pédagogiques]. Plus de 11000 candidats se présentent chaque année aux épreuves du DELF et du DALF dans les 12 centres d’examens suisses.

La centralisation des corrections des examens assure un traite-ment identique et un même barème pour chaque épreuve pas-sée dans n’importe quel centre d’examens suisse.

Sylvie Schneider

Cambridge assessment 2014

Depuis 2014, l’Université populaire de Lausanne est accréditée centre officiel de préparation aux examens Cambridge English (www.cambridgeenglish.org).

Depuis 1913, ces examens d’anglais sont reconnus par plus de 15’000 universités, employeurs et institutions gouvernementales partout dans le monde et donnent lieu à des certificats/diplômes correspondant aux niveaux de langue du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Pour chaque niveau, ces examens très complets évaluent avec précision les d i f f é r e n t e s c omp é ten c e s du CECRL (lire, écrire, c o m p r e n d r e à l’oral, parler) à partir de tâches/ a c t i v i t é s p e r m e t t a n t de mesurer le niveau de connaissances grammaticales, sy nta x ique s , l e x i c a l e s et socio-culturelles de l’anglais. Ces examens sont régulièrement révisés et mis à jour afin de satisfaire aux exigences des enseignants et des apprenants et de refléter les dernières recherches en matière de pédagogie et d’évaluation des langues vivantes.

L’Université populaire prépare aux examens de niveau B2 (First Certificate of English ou FCE), C1 (Certificate of Advanced English ou CAE) et C2 (Certificate of Proficiency in English ou CPE) en proposant des cours de 60 périodes réparties sur 30 semaines du calendrier scolaire du canton de Vaud.

Au cours de l’année 2014, l’Université populaire a présenté 27 candidats aux sessions des mois de mars, mai, juin et décembre. 38 étudiants sont inscrits dans les cours préparant aux sessions de 2015.

PRéSENTATION DU DELF ET DU DALF CERTIFICATIONS

Rapport Annuel 2013-2014.indd 3 30/10/2014 10:41:52

Page 4: Rapport Annuel 2013-2014 - Université populaire de Lausanne · PDF filecorrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice ... véritable atout et l’Université

REGARDS SUR L’ENSEIGNEMENT...

OU LE POINT DE VUE DE QUELQUES PROFESSEURS

d’horizons variés, une langue scientifique et technologique globale et la langue d’importantes institutions internationales.Largement construite par les dialectes germaniques à partir du 5e siècle, elle a acquis d’importantes influences latines et françaises à travers l’omnipuissance de l’Eglise Catholique et les invasions Normandes. De ce fait les allemands, les scandinaves, les hollandais, les français, les espagnols, les italiens, tous peuvent de temps à autre se retrouver dans tel ou tel mot ‘anglais’.Portée par les explorations et les échanges commerciaux, la langue anglaise est aujourd’hui la langue officielle dans plus de 50 pays, y compris en Afrique, en Océanie, en Asie. Curieusement, bien que la première langue des Etats Unis soit l’anglais, elle n’est pas la langue officielle car aux USA aucune langue n’a été décrétée comme telle.

Parlé par des millions de personnes certes, c’est au niveau de l’écrit que l’anglais l’emporte; en dehors des journaux et des livres, il est la langue la plus utilisée pour la publication des papiers scientifiques et pour les nouvelles technologies dont internet.

Du fait de son internationalisation, savoir l’anglais est un véritable atout et l’Université Populaire de Lausanne vous offre l’opportunité d’acquérir cet avantage dans un cadre stimulant.

Corinne Lloyd

l’etre humain et son com-portement en société et en entrepriseDepuis de nombreuses années je collabore avec l’Université Populaire de Lausanne par laquelle je peux transmettre ma passion: l’être humain e t son comportement en société en général et en entreprise en particulier. Ceci réunit le vestimentaire, les bonnes manières et le langage corporel.Pour le formateur deux facteurs sont importants: le soutien de la direction et le public-cible.Un public qui paie pour s’instruire et évoluer dans la société mouvante est exigeant.J’aime ce public demandeur, ouvert, désireux d’apprendre, friand de connaissances.Il m’arrive de revoir des visages connus, ceux qui ont assisté à mes cours précédents et à qui j’essaie de présenter des sujets nouveaux selon mon ressenti, mes expériences et acquis récents. La collaboration dynamique avec la direction et les membres de l‘Université Populaire est un réel soutien pour le formateur. Le dialogue est ouvert, l’écoute prise en compte tant pour l’information en ligne que la présentation de nouveaux cours, sans oublier les outils technologiques. La présence de Madame Françoise Baudat à l’ouverture du cours est autant appréciée du formateur que des participants qui se sentent respectés.Ce lien direction-formateur-participants est primordial. Il crée une identité, honore les participants et soutient le formateur.

crédit photo: Studio-Vertige

atelier d’Improvisations théâtralesComédien, animateur théâtre, médiateur culturel et animateur TV/Radio, je me plais à enseigner à l’Université Populaire de Lausanne (depuis 2013) pour transmettre avant tout ma passion du théâtre en tant qu’outil et en tant q u e plaisir. Bien souvent sous-estimée, la valeur de l’improvisation théâtrale éveille en chacun des sentiments et des sensations différentes. Certains l’apprivoisent pour affronter leur timidité, d’autres la dégustent sans modération et pour la plupart il s’agit d’un moment privilégié où le plaisir de créer existe immédiatement. Au travers de mon parcours d’enseignant j’ai pu découvrir les bienfaits de ce type d’activités tant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes qu’auprès de populations en difficulté (seniors, handicapés, enfants TSA...). Les capacités des participants se révèlent au fil des séances (8 séances de 2 périodes par session) et s’exaltent à chaque élaboration d’histoires, dirigées ou non. Les outils pour y arriver sont aussi divers que variés: utilisation de costumes, de tissus, de thèmes loufoques, de mots, de musiques, d’ambiances sonores, de contraintes, de répliques cultes ou pas, etc. Le propre de ces ateliers est qu’ils peuvent être renouvelés sans modération car l’univers des improvisations et leurs thèmes sont infinis. La qualité de création de personnages et d’histoires dépend en grande partie des participants. Je garde un œil bienveillant durant chaque atelier et je n’hésite pas à transmettre des tuyaux aux joueurs pour aller de l’avant dans leur expression scénique.Dans mes cours on pratique activement les principes de la charte de l’UPL, comme créer un lien social par le partage, les échanges et les rencontres entre des personnes venant d’horizons divers, renforcer l’autonomie des individus et leur donner la possibilité de dépasser leur potentiel. L’individu est pris en compte tout comme le groupe au gré d’exercices (corps-respiration-voix) et de jeux favorisant le développement de l’imaginaire ainsi que le potentiel créatif de chacun. Il ne s’agit pas d’apprendre de lourds textes dramaturgiques, de monter un spectacle ou de se donner en représentation devant un public, mais bien d’apprivoiser l’instant et la découverte du vaste monde des improvisations théâtrales.

Pour ceux qui rejoindront prochainement ces ateliers, improviser ne sera plus seulement élaborer sans préparation mais deviendra jouer tout en découvrant les autres, en apprenant sur soi et en s’amusant ensemble.

Christophe Nançoz

anglais pour tout le mondeFootball, hamburger, Internet? Qui n’a pas prononcé ou entendu prononcer ces mots ? Ce n’est pas pour rien que la connaissance de l’anglais est fort utile pour communiquer. L’anglais est devenu une lingua franca parmi des peuples

Rapport Annuel 2013-2014.indd 4 30/10/2014 10:41:53

Page 5: Rapport Annuel 2013-2014 - Université populaire de Lausanne · PDF filecorrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice ... véritable atout et l’Université

REGARDS SUR L’ENSEIGNEMENT...

OU LE POINT DE VUE DE QUELQUES PROFESSEURS

L’humain est au centre de l’Université Populaire et son catalogue regorge de propositions favorisant le contact social telles que balades et visites guidées.Je félicite la ville de Lausanne qui soutient ce mouvement et tous les collaborateurs de l’Université Populaire qui s’investissent dans l’intérêt de leur association.

Annabelle Utelli

un coup de jeune pour les formations en informatiqueDe mes deux passions, l’informatique et la communication, et grâce à la confiance et aux forces pédagogiques de l’Université populaire de Lausanne et surtout de Mme Baudat, est né un tout nouveau programme pour les cours informatiques.

L’informatique est en perpétuelle évolution et le rythme des versions et des nouvelles applications est soutenu! J’essaie donc de moderniser les formations en instaurant des ateliers de toutes natures et de toutes formes qui permettent au participant, selon un principe ciblé sur les besoins, de se rendre au cours avec ses questions, ses demandes et ses problèmes.

Cette méthode inversée permet de répondre à des attentes de manière efficace et rapide. Il est également important de garder des modules de formation standard qui répondent aux demandes des employeurs par la certification U-CH des acquis.

Les thèmes abordés sont aussi diversifiés que divers; en effet, en plus du traitement texte Word et du tableur Excel, on parle d’innovation par les applications gratuites, du nuage, d’Internet et de bien d’autres sujets encore qui prennent le virage de l’évolution! Je suis donc très heureuse de collaborer et de mettre un point d’honneur à la qualité de mon enseignement pour et sous le nom de l’Université populaire dont la charte et le principe me correspondent totalement.

Yaele Lachat

l’astronomie, une passion à partagerDepuis longtemps, de jour comme de nuit, le ciel est mon jardin. Astronome amateur curieux, j’aime admirer les couleurs changeantes du crépuscule, les halos lunaires, observer les étoiles, les nébuleuses colorées et les galaxies lointaines. J’aime partir là-bas pour photographier le Soleil noir, pour contempler l’Aurore luminescente. Aux vastes échelles de temps et d’espace, à ces fenêtres ouvertes sur l’Univers, j’exerce mon imagination, j’essaie de comprendre. Observer, admirer, réfléchir, rêver...J’aime aussi beaucoup partager, transmettre, enseigner. Dans cette perspective, l’astronomie est une science extraordinaire

car elle offre de nombreux champs de connaissances à explorer. Les cours proposés à l’Université populaire de Lausanne tentent de répondre à cette grande diversité: aborder l’histoire des civilisations ou la mythologie à travers les constellations, découvrir la nature des objets qui peuplent le système solaire, étudier la naissance, la vie et la mort des étoiles, parler de cosmologie et des grandes inconnues de l’Univers, initier à l’observation de la voûte céleste, suivre les exploits du télescope spatial et de l’exploration spatiale, analyser la lumière et décrire les phénomènes qui y sont associés. Expliquer, vulgariser, apprendre...En levant parfois la tête, vous vous êtes sans doute posé maintes questions sur ces astres inaccessibles, sur ces spectacles grandioses et mystérieux. Comment est né le Soleil? De quoi sont fait les anneaux de Saturne? D’où viennent les comètes? Qu’est-ce qu’une supernova? Pourquoi le ciel est bleu? Y-a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre? Puis-je observer la galaxie d’Andromède? Quand puis-je voir des pluies d’étoiles filantes? Aujourd’hui, l’astronomie est devenue une activité de loisir très prisée et les balades au firmament suscitent toujours plus d’engouement. Découvrir, s’émerveiller, comprendre...Puissent ces cours à l’enseigne de l’astronomie permettre à chacun de voir la nuit sous un autre jour !

Jean Aellen

Initiation à la calligraphie latineLa calligraphie latine est l’art de la belle écriture (le mot calligraphie vient du grec ancien kalligraphía-, composé de kállos -beauté- et graphía, caractère d’écriture) pratiquée en Europe depuis environ 2000 ans. Basée sur l’alphabet latin des Romains, elle est donc indissociable de l’évolution de notre écriture.

Apprendre la calligraphie latine, c’est découvrir ensemble un univers foisonnant de plumes, d’odeurs d’encre et de papiers pour tracer des lignes arrondies et tendues, pleines et déliées, dans un jeu de formes sans cesse renouvelé. Cet apprentissage engage le corps et l’esprit, la concentration, la mémoire et la sensibilité.

Quatre notions de base à comprendre pour commencer et des astuces nécessaires à la pratique. De «l’onciale» à la «cancellaresca» en passant par la «caroline», et la «gothique», divers styles d’écriture sont observés dans leurs aspects esthétiques comme dans leurs subtiles variations et copiés afin d’en intégrer les proportions et l’esprit.

Participer à mon cours de calligraphie à L’UPL, c’est échanger avec soi et les autres sur cette délicate quête de la beauté et de l’harmonie - dans le tracé des lettres. Ensuite, c’est également une petite exploration du sens des mots, car ce qu’on calligraphie -qui demande tant de soin- semble s’infuser en nous progressivement par le déploiement d’énergies que cette pratique exige.

Anabel Kammacher

Rapport Annuel 2013-2014.indd 5 30/10/2014 10:41:54

Page 6: Rapport Annuel 2013-2014 - Université populaire de Lausanne · PDF filecorrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice ... véritable atout et l’Université

apprendre l’italien Apprendre l’italien, on croit parfois que c’est uniquement apprendre des mots et des règles. Pas vraiment, pas seulement. Apprendre une langue, c’est découvrir un monde, celui des gens qui parlent cet idiome chantant.Apprendre l’italien, c’est découvrir des voisins très proches (géographiquement et mentalement), mais aussi très lointains. C’est chercher ressemblances et différences, amours et possibles compatibilités d’humeur et d’humour. C’est s’interroger sur nos idées toutes faites, sur les vérités possibles dissimulées dans les stéréotypes.

Apprendre l’italien, c’est découvrir une culture, par exemple ses gestes et ses recettes. Ainsi, connaissez-vous le geste de l’appel aux enfants, qui en d’autres pays provoqua des problèmes diplomatiques ? Ou Pellegrino Artusi, auteur d’un très étonnant livre de cuisine dont les recettes unifièrent l’Italie? Ou pourquoi et comment Churchill sauva le gorgonzola?

Apprendre l’italien, c’est s’étonner — alors qu’on se croyait débutant — de découvrir que l’on sait tant de choses sur la langue et le pays. Apprendre l’italien, c’est s’étonner — alors qu’on se croyait déjà bien avancé — qu’il y ait encore bien plus. C’est s’engager dans des chemins si inattendus, si incongrus que certains qui ont commencé voici bien des années, y reviennent toujours.

Et l’on apprécie à coup sûr pas seulement la matière, mais aussi les magnifiques réseaux d’amitiés qui se créent dans ces groupes de l’UPL, avec chaque soir une partie du groupe qui prolonge le cours autour d’une bière ou d’une pizza, parfois d’une bière et d’une pizza. C’est aussi cela l’une des qualités essentielles des cours de l’UPL: créer des amitiés.

Daniela Vernet

Mon cours de français à l’université populaireÀ la fin de ma carrière d’enseignante, l’idée m’est venue de donner des cours de français à des adultes. Pour moi, cela représentait un nouveau challenge qui m’intéressait vivement. Cela allait aussi me permettre d’offrir et de partager des compétences acquises tout au long de mes nombreuses années d’enseignement dans des classes primaires du canton de Vaud.

Je me suis alors approchée de l’Université populaire, et sa directrice, Madame Baudat, m’a proposé de créer un cours de remise à niveau en français s’adressant plus spécialement à des étudiants francophones.

Ce cours devenait d’autant plus nécessaire que plusieurs chefs d’entreprise se plaignaient du fait que de nombreux employés ne savaient pas rédiger un rapport sans erreurs, même en étant de langue maternelle française.

Ce cours vient de s’ouvrir pour la troisième fois. Il rencontre un beau succès; les participants sont motivés. Ils désirent, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie privée, pouvoir produire des écrits correctement orthographiés.En redécouvrant, grâce à de nombreux exemples, exercices et entraînements, les principales règles d’accord, ils s’approprient peu à peu des recettes pour ne plus tomber dans les pièges de la langue française.

Cet enseignement me passionne et c’est avec beaucoup d’énergie que j’essaie de faire aimer cette langue à mes étudiants...

« Nous vivons avec la langue française : autant nous en faire une amie. Elle nous tend des pièges, apprenons à les repérer. Elle nous offre des trésors: sachons les trouver. Oublions nos complexes, nos doutes et nos hésitations, et vive la langue française ! » Julien Lepers Marlyse Ruedi-Bovey

Répartition des enseignants

Les deux graphiques ci-dessous montrent la répartition des enseignants selon les catégories de cours.

Le plus grand nombre d’enseignants est recensé dans les langues et l’expression créatrice, ainsi que la musique et les stages d’été.

REGARDS SUR L’ENSEIGNEMENT...

OU LE POINT DE VUE DE QUELQUES PROFESSEURS

Rapport Annuel 2013-2014.indd 6 30/10/2014 10:41:56

Page 7: Rapport Annuel 2013-2014 - Université populaire de Lausanne · PDF filecorrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice ... véritable atout et l’Université

L’IMAGE

Le spot UPL!

En octobre 2013 nous avons été approchés par «LA TéLé» pour des passages publicitaires lors du forum-débat télévisuel du 6 novembre 2013 sur le thème «Oui ou Non à la vignette».Ce débat, organisé en partenariat avec le Centre Patronal, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie et «LA TéLé», avec pour invitée la Conseillère fédérale Doris Leuthard, était également rediffusé en boucle durant les 4 jours suivants.

Au total, 55 passages à l’antenne dont 20 le jour du débat et 35 lors des jours suivants, pour atteindre une cible de 65’000 téléspectateurs.

La réalisation d’un spot publicitaire d’une durée de 20 secondes étant compris dans le prix de diffusion, nous avons estimé que ce vecteur publicitaire était digne d’intérêt et l’investissement judicieux, la diffusion du spot pouvant être prévue ultérieurement sur d’autres supports.

Et ce spot tourne.......depuis la fin de l’année 2013 au parking de la Riponne!A l’initiative de M. Roger Bornand, directeur du parking de la Riponne, notre spot publicitaire tourne en boucle sans interruption jour et nuit au premier niveau du parking de la Riponne.

Cette visibilité nous permet de toucher et d’interpeller un vasteréservoir de personnes qui ne nous connaissent pas encore...

Ce même spot a été diffusé du 13 juin au 12 juillet 2014, 6 x/jour sur l’écran géant installé à Bellerive à l’occasion de la diffusion

des matches de football du Mondial 2014.

Durant cette même période du Mondial, le spot a également été diffusé sur la chaîne de télévision «LA TéLé», chaque soir, lors d’une émission dédiée au football.

Eté 2014...

L’accent porté sur la diffusion de notre image a été spécialement important en été 2014.

En effet, une campage d’affichage au moyen d’affiches de format mondial et de format F7 a été réalisée au centre ville de Lausanne - Gare - quartiers sous-gare, Petit-Chêne, Avenue de Beaulieu.

Cet affichage est resté en place durant plusieurs semaines, de juillet à août 2014.

Eté 2014...

Promotion assurée également par voie de presse, au moyen d’une annonce ciblée dans dans l’encart «spécial formation» du quotidien 24H.

Notre identité visuelle a ainsi été déclinée sous plusieurs formats, plusieurs supports, et ces diverses campagnes publicitaires ont permis une visibilité accrue de notre identité.

Nous avons pu constater que quelque 600 nouveaux clients ont créé un compte personnel sur la base de données de notre site internet entre mi-juillet et mi-octobre 2014.

L’IMAGE

Rapport Annuel 2013-2014.indd 7 30/10/2014 10:42:03

Page 8: Rapport Annuel 2013-2014 - Université populaire de Lausanne · PDF filecorrections DELF B2, formatrice interne - Isabelle Wyss, examinatrice ... véritable atout et l’Université

unIVerSIté populaIre De lauSanneeSCalIerS Du MarChé 2CaSe poStale1002 lauSannetél 021/315 24 24Fax 021/315 24 [email protected]

A toutes celles et ceux qui durant cette année 2013-2014 ont apporté une contribution à nos activités, nous exprimons notre profonde gratitude, et tout particulièrement à Mesdames Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Brigitte Waridel, cheffe des Affaires Culturelles, ainsi qu’à l’ensemble de la Municipalité de Lausanne, pour leur soutien et leur appui.

REMERCIEMENTS COLLABORATIONS

Le Canton de Vaud - avec le soutien des affaires culturellesLa Ville de LausanneL’Université de LausanneLa Haute Ecole Pédagogique (HEP Vaud)L’Ecole Polytechnique Fédérale de LausanneLa commune de PrillyLa commune d’EcublensLoterie Romande

Le Conseil de fondation de la Fédération des Universités populaires du canton de VaudParking Riponne SA Payot LibrairieIRL plus SAMusée monétaire cantonal Coupy SAArc en Vins SAHôtel Bellerive

Boand & Maccagni SA Restaurant le BoccalinoCafé Restaurant du GrütliGuy Gaudard SA ElectricitéLa Vaudoise Assurances - PullyGenicoud Installations sanitaires Bernard Chevalley SA - ChauffagePompes funèbres officielles Lausanne

Désireuse de tisser et de renforcer les liens avec les institutions publiques ou privées, avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne par le biais ce certains de leurs services, l’Université populaire de Lausanne propose toujours de nouvelles idées de cours et de visites guidées.

les collaborations engagées sont notamment:

• l’hôpital de Morges et son service d’antalgie• l’unIl et plus particulièrement l’eFal par les cours de français intensifs donnés par les enseignants des cours de vacances• la Direction des Sports universitaires (unIl et epFl)• le rolex learning Center et sa Bibliothèque• l’association lausannoise des guides touristiques• les archives cantonales vaudoises M. Gilbert Coutaz • le palais de Justice de Montbenon M. Jean-Daniel Martin • le Château Saint-Maire M. Vincent Grandjean• le Musée romain de lausanne-Vidy M. Laurent Flütsch• le Musée Botanique M. François Felber• LeMuséedezoologie

• LeMuséedel’ArtbrutdeLausanne• LescoulissesduPrixdeLausanne• le Beau-rivage palace

• les serres de la Ville• les ateliers et magasins de la Ville• LapolicedeLausanne• Lapolicecantonalevaudoise• L’OpéradeLausanne• LaFondationUrgencesSanté• LesCFF–Centred’exploitation• LaPoste• LaRega• LaRTS• LeCentred’exploitationdePierre-de-Plan• LeCHUV• Lacasernedespompierslausannois

Les ateliers artisanaux :

• Souffleur de verre – M. Claude Merkli• Fondeur – Jean-Luc Arber • l’univers de la Modiste – Ariane Delabays

la balade des proches aidantsen collaboration avec la Croix rouge vaudoise et le SaSh (Service des assurances Socialeset de l’hébergement du canton de Vaud)

Rapport Annuel 2013-2014.indd 8 30/10/2014 10:42:03