rappel des · 2018. 1. 17. · rappel des symboles religieux (par ordre alphabétique) ... dans les...

28

Upload: others

Post on 08-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • L’histoire bimillénaire de Strasbourg est certainement pour une part dans l’image de ville modèle du dialogue interreligieux qu’elle a acquise au fil du temps. De sa double appartenance qui lui a valu jusqu’à un passé récent des épisodes particulièrement douloureux, elle a en effet su faire une richesse et se forger une identité constituée de multiples apports qui trouvent aujourd’hui leur point d’orgue dans la vocation européenne de notre ville.

    Au cœur de l’espace rhénan, siège de nombreuses institutions européennes, hôte de la Cour européenne des droits de l’Homme, Strasbourg accueille régulièrement des rencontres à résonance locale comme internationale, qui démontrent son appétence particulière pour les débats et les échanges.

    Ville propice à l’éclosion de tous les courants de pensée et de croyance, notamment grâce à son statut concordataire hérité de son histoire, Strasbourg offre aux différents cultes ainsi qu’à toutes les communautés confessionnelles, un espace exceptionnel d’épanouissement et d’expression.

    Pour notre part, nous entretenons avec l’ensemble des responsables des cultes, des relations privilégiées qui ne se démentent ni dans les situations difficiles, lors de l’Appel de Strasbourg par exemple, ni dans les moments de célébration, comme lors de l’inauguration de lieux de culte ou de mémoire.

    Ainsi, la tolérance et l’ouverture à l’autre prennent-elles corps dans des engagements et des actions concrètes favorisant une meilleure connaissance de l’autre, seul gage de paix sociale et de concorde. Dans ce contexte, l’édition de ce calendrier interreligieux prend tout son sens. L’année est en effet rythmée pour chaque communauté selon des cérémonies, des fêtes ou des commémorations bien précises et le rituel qui leur est associé témoigne de chaque croyance et de ses valeurs.

    Mieux repérer et mieux comprendre ces temps de recueil, de prière, de festivités, de joie ou de partage en famille, ne peut que favoriser la connaissance et le respect mutuels, tant entre communautés confessionnelles qu’entre nos concitoyens croyants et non-croyants.

    Tel est d’ailleurs le fondement de la loi sur la laïcité, qui proclame “ assurer la liberté de conscience et garantir le libre exercice des cultes ”, tel est le fondement de la démocratie, que Jean-Jaurès associait indissolublement à la laïcité, et qui nous sert de phare dans la gestion de notre cité.

    OLIVIER BITZADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES CULTES

    RAPPEL DES SYMBOLES RELIGIEUX(par ordre alphabétique)

    LE MOT DU MAIRE

    LE PROTESTANTISME LA CROIX HUGUENOTELa croix hugenotte a été créée en référence à l’Ordre du Saint Esprit, pour manifester la fidélité des protestants au Roi.

    LE CATHOLICISME LA CROIX LATINE, LE CRUCIFIXRappelle la crucifixion de Jésus-Christ

    LE BOUDDHISME LA ROUE DU DHARMA La roue du dharma avec les 8 rayons représentant les huit membres du sentier octuple

    LE JUIDAÏSME L’ÉTOILE DE DAVIDL’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile.

    L’ISLAM LE CROISSANTIl est reconnu comme l’un des symboles de l’islam.

    LE CHRISTIANISME ORTHODOXE LA CROIX TRÉFLÉERappelle la crucifixion de Jésus-Christ

    ROLAND RIESMAIRE DE STRASBOURG

  • L’Église Orthodoxe fête l’Épiphanie le 6 janvier, selon le calendrier julien, ce qui correspond au 19 janvier du calendrier grégorien.

    L’Évangile raconte que Jésus-Christ est venu à Jean-Baptiste pour être baptisé à la rivière du Jourdain. Jean, un grand prophète de la venue imminente du Messie, voyant Jésus, fut surpris et dit : “ J’ai besoin d’être baptisé par Toi, et Toi viens à moi ? ”. Jésus a répondu : “ Nous accomplissions toute justice ” et a été baptisé par Jean. Pendant le baptême, “ le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle comme une colombe et une voix vint du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, en Toi je suis bien heureux ” (Lc.3 : 21-22). Ainsi, la mission messianique de Jésus-Christ a été témoignée. Le Baptême du Christ, ce qui s’est passé ensuite, est considéré par tous les évangélistes comme le premier événement dans ses activités publiques.

    En ce jour dans toutes les églises orthodoxes le clergé bénit l’eau. Cette coutume rassemble beaucoup de fidèles qui apportent l’eau bénite de l’Epiphanie à la maison où ils la conservent durant des mois. On la boit, on se lave avec cette eau et on asperge la maison. Dans la nuit du 18 au 19 janvier ou le 19 janvier après la liturgie, le clergé et les fidèles sortent sur les eaux ouvertes (lacs, rivières, bords de mer, etc.) et appellent dans des prières spéciales la grâce divine sur toute la création. Dans les pays nordiques les croyants taillent la surface des plans d’eaux gelés afin de créer des bassins en forme de croix. Ce bassin est appelé “Jourdain” en souvenir du baptême de Jésus Christ. Il faut s’immerger dans l’eau trois fois.

    L’ÉPIPHANIEBAPTÊME DU CHRIST

    6 JANVIER

  • MARDI 1er JANVIER 2013

    MARIE MÈRE DE DIEUHuit jours après la fête de la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, l’Église catholique célèbre sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l’Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l’orbite de la paternité divine. C’est pourquoi le concile d’Éphèse, en 431, la proclama la Theotokos, la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu, ce qui ne préjuge pas de la différence entre Marie créature humaine et Jésus Fils éternel de Dieu.

    LUNDI 7 JANVIER 2013

    NOËL ORTHODOXESELON LE CALENDRIER JULIENÀ la suite d’un accord survenu entre les Patriarcats orientaux en 1923, la plupart des Églises orthodoxes célèbrent Noël le 25 décembre. Il reste cependant quelques Eglises, notamment les Patriarcats de Moscou, de Géorgie, de Serbie, de Jérusalem et le Mont Athos, qui conservent l’usage liturgique du calendrier julien, en décalage de 14 jours par rapport au calendrier grégorien et qui célèbrent la Naissance du Christ le 7 janvier.

    VENDREDI 25 JANVIER 2013

    CONVERSION DE SAINT-PAULCET ÉPISODE EST RACONTÉ DANS LE LIVRE DES ACTES DES APÔTRES. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les disciples du Christ, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de Saint- Paul découlera de l’extraordinaire dialogue qui s’en suivit. L’Évangile s’impose à lui avec une telle intensité qu’il en est aveuglé et terrassé jusqu’au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère.

    SAMEDI 26 JANVIER 2013

    TOU BICHVATLE NOUVEL AN DES ARBRES EST APPELÉ AUSSI ROCH HACHANA LAÏLANOT. C’EST UNE FÊTE AU COURS DE LAQUELLE IL EST COUTUME DE CONSOMMER UNE GRANDE DIVERSITÉ DE FRUITS.

    MERCREDI 23 JANVIER 2013

    MAWLIDLE MAWLID SE CÉLÈBRE À LA DATE DU 12 DE RABIA AL AWAL (DE L’AN 1434 DE L’HÉGIRE), TROISIÈME MOIS DE CALENDRIER MUSULMAN. On trouve parfois aussi mouloud, mouled. Cette date est celle de la naissance du prophète Muhammad.Elle est aujourd’hui célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    31

    JANVIER 2013

    MARIE MÈRE DE DIEU / JOUR DE L’AN

    ÉPIPHANIE

    NOËL ORTHODOXE

    CONVERSION DE ST-PAUL

    TOU BICHVAT

    MAWLID

  • C’est le jour où le Bouddha est mort près de la ville de Koushinagar en Inde du nord.

    On dit qu’au moment de sa mort, le Bouddha dormait sur un lit qui avait été préparé entre deux arbres, sa tête orientée vers le Nord, son visage vers l’Ouest et sa main droite comme oreiller.

    Beaucoup de ses disciples, le roi et sa famille, des hommes et femmes de tous âges, des oiseaux et des animaux se rassemblèrent, soupirant de tristesse. Le Bouddha donna son dernier enseignement, sur le thème de la vérité fondamentale : même si le corps physique meurt, le Dharma est éternel ; pour voir le Bouddha, il faut voir le Dharma.

    En rapport avec cette commémoration, dans certaines régions du Japon et depuis très longtemps, on prépare des boulettes, soit au temple, soit à la maison. Ces boulettes, appelées “ boulettes de fleurs ”, sont offertes d’abord au Bouddha puis distribuées aux personnes qui assistent à la cérémonie. On dit généralement que les personnes qui mangent ces boulettes ne souffriront ni de maladie, ni des catastrophes ; c’est pourquoi de nombreuses personnes se rendent au temple le jour de cette cérémonie.

    En France, à cette période, les pratiquants du bouddhisme zen font fréquemment une retraite de 3 jours et une cérémonie d’hommage au Bouddha (Nehan-e).

    COMMÉMORATION DE LA MORT DE BOUDDHA

    15 FÉVRIER

  • LUNDI 25 FÉVRIER 2013

    CHOTRUL DUCHENCHOTRUL DUCHEN EST L’UNE DES QUATRE CÉLÉBRATIONS BOUDDHISTES COMMÉMORANT QUATRE ÉVÉNEMENTS DE LA VIE DU BOUDDHA. Chotrul Duchen suit de près Losar, le Nouvel An tibétain. Elle a lieu le quinzième jour du premier mois du calendrier tibétain pendant la pleine lune. Les quinze premiers jours de l’année célèbrent les quinze jours pendant lesquels le Bouddha historique accomplit chaque jour un miracle afin d’accroître la dévotion de ses disciples.

    célébration t ibétaine

    POURIM 5774 : DIMANCHE 24 FÉVRIER 2013

    POURIMPOURIM N’EST PAS MENTIONNÉ DANS LA TORAH, CAR LE RÉCIT SE DÉROULE APRÈS LA DESTRUCTION DU TEMPLE DE SALOMON. Pourim rappelle la délivrance de la communauté juive exilée en Perse (vers -520), grâce au courage d’Esther et de son cousin Mardochée pour contrecarrer le décret d’extermination d’Aman, ministre du roi Assuérus. Cette fête se situe en général fin février ou au mois de mars. C’est une fête joyeuse, la lecture de la Méguilla (récit des évènements) est suivie de manifestations de joie et les déguisements sont autorisés.Racine s’en est inspiré en écrivant sa pièce de théâtre, Esther.

    MERCREDI 13 FÉVRIER 2013

    MERCREDI DES CENDRESLE RITE DES CENDRES RAPPELLE NOTRE CONDITION HUMAINESur cette terre nous ne sommes que de passage, et ce rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. En traçant une croix avec des cendres sur le front du chrétien, le prêtre dit : “ Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.” (Marc 1, 15). Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux de l’année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.

    DIMANCHE 17 FÉVRIER 2013

    1er DIMANCHE DE CARÊMELE CARÊME EST UN TEMPS DE PÉNITENCE ET DE CONVERSION, QUI S’OUVRE AVEC LE MERCREDI DES CENDRES ET CULMINE DANS LA SEMAINE QUI PRÉCÈDE PÂQUES, LA SEMAINE SAINTE. Pendant 40 jours, les chrétiens sont invités à revenir à Dieu en vivant plus intensément la prière et le partage avec les plus pauvres, et en jeûnant, c’est-à-dire en se privant de ce qui les empêche de se tourner vers Dieu et les autres (nourriture, tabac, télévision, internet, etc.).

    SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

    PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLECélébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête a pour objet la rencontre de Jésus, présenté après sa naissance au Temple de Jérusalem avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au VIIe siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue.

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    FEVRIER 2013

    PRÉSENTATION SEIGNEUR

    MERCREDI DES CENDRES

    COMMÉMORATION DE LA MORT DE BOUDDHA

    1er DIMANCHE DE CARÊME

    POURIM

    CHOTRUL DUCHEN

  • Première des trois fêtes de pèlerinage, Pessah est aussi la fête du printemps et surtout rappelle la sortie d’Égypte, la libération du peuple hébreu de l’esclavage, physique ou moral.

    Cette fête dure 8 jours pendant lesquels la consommation du pain est interdite.

    Comme toutes les solennités juives, elle débute la veille au soir. C’est au cours du repas de fête, ou Seder, qu’on lit la Hagadah, récit commenté de la sortie d’Égypte. Le Seder, qui veut dire “ ordre ”, tourne autour de la consommation de mets ou de coupes de vin. La bouche est le lieu par où passe l’aliment, et par où la parole s’exprime pour dire combien cet aliment est porteur de symbolisme et de sens.

    La transmission orale prend toute sa valeur à la table du Seder, quand les générations se rencontrent pour redire la mémoire ancestrale. Il ne s’agit pas seulement de commémorer, il s’agit aussi d’actualiser, comme il est dit “ dans chaque génération, l’homme doit se considérer comme étant lui-même sorti d’Égypte. ” La préparation, le récit, les chants, les commentaires, la manière de manger, tout doit contribuer à créer une atmosphère de fête et de joie, où les enfants auront la place d’honneur en posant des questions ou en donnant les réponses. Le Seder est conçu sous forme de questions-réponses.

    PESSAHLIBÉRATION DU PEUPLE HÉBREU

    DU 26 MARS AU 1er AVRIL

  • JEUDI 28 MARS 2013

    JEUDI SAINTLES CHRÉTIENS COMMÉMORENT L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE ( LES PROTESTANTS EMPLOIENT L’EXPRESSION SAINTE CÈNE) Par Jésus qui dit que le pain et le vin, consommés pendant ce repas, sont son Corps et son Sang : le Christ se donne en nourriture pour être au plus intime de ses disciples source de vie et source d’amour.

    VENDREDI 29 MARS 2013

    VENDREDI SAINTLES CHRÉTIENS COMMÉMORENT LA MORT DE JÉSUS SUR LA CROIX QUI DEVIENT SIGNE DE LA SOLIDARITÉ DE DIEU AVEC TOUS LES HUMAINS ET LEURS SOUFFRANCES Là où un être humain souffre, le Christ souffre avec lui. C’est pourquoi la croix est le symbole le plus fort de l’Amour que Dieu manifeste aux humains.

    DIMANCHE 17 MARS 2013

    LE DIMANCHEDU PARDONLE DIMANCHE DU PARDON - C’EST LE DERNIER DIMANCHE AVANT LE CARÊME. Ce jour, l’église orthodoxe rappelle l’exil d’Adam et Eve du paradis à cause de leur désobéissance. Après l’office des vêpres, le clergé et les fidèles se prosternent face à face trois fois, se demandent mutuellement pardon pour toutes les fautes et les péchés commis l’un envers l’autre. En se relevant, les fidèles s’embrassent en signe de réconciliation et d’amour fraternel.

    LUNDI 25 MARS 2013

    ANNONCIATIONDU SEIGNEURNEUF MOIS AVANT NOËL, CETTE FÊTE RAPPELLE LE JOUR OÙ, À NAZARETH, LA VIERGE MARIE ACCUEILLIT LA PAROLE QUI LUI FUT DITE PAR L’ANGE DE LA PART DU SEIGNEUR“ Tu concevras et tu enfanteras un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut ”. Marie répond alors “ Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole ”. De cet épisode, l’évangile selon Saint-Luc, sont issus les premiers mots de la prière à Marie : “ Je vous salue, Marie, pleine de grâce. ”

    DIMANCHE 24 MARS 2013

    DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSIONCETTE FÊTE CÉLÉBRÉE HUIT JOURS AVANT PÂQUES OUVRE LA SEMAINE SAINTE. Elle commémore l’accueil triomphal (avec des rameaux de palmier) fait par ses disciples à Jésus entrant à Jérusalem. Aujourd’hui encore, les fidèles acclament le Christ avec des rameaux bénis, qui sont ensuite placés sur les crucifix. On lit aussi le récit de la Passion du Christ : la foule qui l’a porté en triomphe lors de son entrée dans la ville sainte est la même qui réclamera sa mort quelques jours plus tard.

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    31

    MARS 2013

    LE DIMANCHE DU PARDON

    DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

    ANNONCIATION

    JEUDI SAINT

    VENDREDI SAINT

    DÉBUT PESSAH

    PÂQUES

  • Les chrétiens fêtent la résurrection de Jésus, événement constituant et fondateur de la foi chrétienne. Nous nous souvenons que des femmes qui voulaient embaumer le corps de Jésus ont trouvé le tombeau ouvert et vide. Croyant que quelqu’un avait profané la tombe et emporté le corps de Jésus, elles ont rencontré le Christ vivant qui les a chargées de le dire à ses disciples.

    C’est la fête la plus ancienne et, aux débuts de l’Église, c’était lors de la fête pascale qu’étaient célébrés les baptêmes, sacrement qui signifie pour chaque chrétien le passage de la mort à la vie.

    Elle est fixée au 1er dimanche après la pleine lune au printemps (entre le 22 mars et le 25 avril).

    En Alsace, il est de tradition de manger une pâtisserie, l’agneau pascal - ce qui signifie la victoire de l’Agneau de Dieu sur la mort. On distribue aussi des œufs décorés aux enfants : comme le germe de vie contenu dans l’œuf fait éclater la coquille, la vie offerte par Dieu en Jésus-Christ délivre des liens de la mort.

    PÂQUESRÉSURRECTION DE JÉSUS

    31 MARS ET 1er AVRIL

  • LUNDI 8 AVRIL 2013

    GOTAN-ELA NAISSANCE DE BOUDDHAL’anniversaire du Bouddha Shakyamouni est célébré le 8 avril. Il est né dans le jardin de Loumbini, situé en Kapilavastu, un petit royaume au pied de l’Himalaya, il y a 2600 ans environ. Il était le fils du roi Shouddhodana et de la reine Maya. Il s’appelait Siddhartha et plus tard, Bouddha Shakyamouni.On rapporte qu’il déclara au moment de sa naissance : “ Le ciel, la terre et moi-même formons un seul et même être ”. Au Japon, on trouve dans chaque temple un petit pavillon décoré et fleuri, recouvert d’une statue du Bouddha peu après sa naissance pointant un doigt vers le ciel et un doigt vers la terre.

    célébration japonaise

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    AVRIL 2013

    LUNDI DE PÂQUES / FIN PESSAH

    GOTAN-E

  • Le Vesak (du nom du premier mois du calendrier hindou Vaisakha) est le jour de l’année le plus important du calendrier bouddhiste. Il commémore la naissance, l’éveil et le parinirvana (décès) du Bouddha historique.

    Cette commémoration a lieu lors de la pleine lune du mois de mai et revêt une signification toute particulière pour des millions de bouddhistes à travers le monde. Ils choisissent ce moment pour rendre hommage au Bouddha qui a commencé à transmettre le Dharma (son enseignement) il y a 2600 ans.

    Chaque année, la Communauté Bouddhiste d’Alsace qui rassemble les traditions laotienne, japonaise, tibétaine et vietnamienne donne toute sa dimension à la célébration du Vesak, en organisant la Fête du Bouddha à Strasbourg, au pavillon Joséphine de l’Orangerie.

    C’est un jour férié dans la majorité des pays asiatiques. L’Organisation des Nations Unies et la France l’ont reconnu officiellement comme fête religieuse bouddhiste, qui peut être chômée par les fidèles.

    VESAKCOMMÉMORATION DE L’ÉVEIL DE BOUDDHA

    25 MAI

  • MARDI 14 MAI 2013

    LES PÂQUES DES BIENHEUREUXLES CHRÉTIENS ORTHODOXES CONSACRENT PLUSIEURS JOURS DURANT L’ANNÉE À LA COMMÉMORATION DES DÉFUNTS. Les Pâques des Bienheureux sont la plus importante de ces journées, elles sont célébrées mardi après la semaine des Pâques, sous forme d’une rencontre spirituelle des vivants avec les défunts. Le matin des Pâques des Bienheureux les fidèles vont aux célébrations consacrées à la commémoration des défunts et puis ils vont aux cimetières, sur les tombes de leurs proches.

    CHAVOUOTH 5774 :MERCREDI 15 MAI 2013 - 1er JOUR JEUDI 16 MAI 2013 - 2e JOUR

    CHAVOUOTELLE EST FIXÉE AU 50 e JOUR QUI SUIT PESSAH.Fête de pèlerinage, elle est aussi la fête des moissons et rappelle le don de la Torah au peuple juif au Mont-Sinaï. La lecture des 10 commandements est faite au courant de la prière du matin pendant les 2 jours que dure cette fête. Il est d’usage de lire le Livre de Ruth et de consacrer une bonne partie de ces 2 jours à l’Etude des textes de la Torah et du Talmud.

    JEUDI 9 MAI 2013

    JEUDI DE L’ASCENSIONLES CHRÉTIENS FÊTENT LE RETOUR DU CHRIST AUPRÈS DE DIEU LE PÈRE. Pour eux, cette fête manifeste la Seigneurie du Christ : par ce retour est signifié que personne n’a de pouvoir sur le Christ.

    DIMANCHE 19 ET LUNDI 20 MAI 2013

    LA PENTECÔTELE JOUR DE LA PENTECÔTE (CINQUANTE JOURS APRÈS PÂQUES) MARQUE LA VENUE DE L’ESPRIT SAINT SUR LES APÔTRES. Cet événement est rapporté au début du livre des Actes des Apôtres. L’Esprit Saint se manifeste sous la forme de langues de feu qui se posent sur les apôtres. Ceux-ci ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient enfermés et commencent à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. À la suite de cet événement sont nées les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

    SAMEDI 25 MAI 2013

    SAGA DAWA DUCHENCETTE FÊTE COMBINE LA NAISSANCE DU BOUDDHA SHAKYAMOUNI LE 7e JOUR DU 4e MOIS LUNAIRE AVEC TROIS AUTRES ÉVÉNEMENTS QUI SE DÉROULENT TOUS LE 15e JOUR DU MÊME MOISLorsqu’il entre dans le sein de sa mère, lorsqu’il atteint le plein éveil à l’aube quelques décennies plus tard et lorsqu’il entre dans le parinirvana au crépuscule 45 ans plus tard. A cette occasion, des prières et des offrandes spéciales sont faites. En Inde, les moines peuvent faire un pèlerinage à Loumbini, lieu de naissance du Bouddha, ou dans un autre endroit saint. Elle coïncide aussi généralement avec la fête du printemps.

    célébration t ibétaine

    DIMANCHE 31 MAI 2013

    VISITATION DE LA VIERGE MARIEQUELQUES JOURS APRÈS L’ANNONCIATION, MARIE NE PEUT CONTENIR LA JOIE DE L’ANNONCE QUI LUI AVAIT ÉTÉ FAITE. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Élisabeth, enceinte comme elle du futur Jean-Baptiste. Celui-ci partage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. Marie rend grâce à Dieu en chantant ce qui deviendra le Magnificat, “ Mon âme exalte le Seigneur ”, qui est repris chaque soir dans la prière des communautés catholiques.

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    31

    MAI 2013

    VESAK / SAGA DAWA DUCHEN

    PÂQUES DES BIENHEUREUX

    FÊTE DU TRAVAIL

    VICTOIRE 1945

    PENTECÔTE

    LUNDI DE PENTECÔTE

    VISITATION

    CHAVOUOT

    ASCENSION

    LES PÂQUES ORTHODOXES

  • En 2013 pour les chrétiens orthodoxes la Pentecôte tombe le 23 juin. Comme tous les chrétiens lors de cette fête, les orthodoxes se souviennent de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres sous forme de langues de feu. On appelle cette fête le Cinquantième Jour car cet événement a eu lieu 50 jours après la Résurrection ou également le Jour de la Très Sainte Trinité qui se révèle aux humains dans sa plénitude.

    Pour la Pentecôte, les maisons et les églises sont ornées de branches vertes, d’herbes, de fleurs car les plantes symbolisent la vie. Les fidèles expriment leur joie et la gratitude à Dieu parce qu’il les a relancés par le baptême dans une nouvelle vie. Par exemple en Russie on décore les églises et les maisons avec des branches de bouleau. Le bouleau est devenu un symbole de la fête, sans doute parce qu’il est l’un des premiers à être revêtu d’une élégante verdure éclatante. En ce jour, dans les églises orthodoxes, on organise l’un des services les plus solennels et magnifiques de l’année.

    Après la Liturgie, on célèbre les grandes vêpres, où le chœur chante des versets glorifiant la descente de l’Esprit Saint, et le prêtre lit les trois prières spéciales pour toute l’Eglise, le salut des fidèles et le repos des morts. En lisant ces prières, tous (y compris les prêtres) s’agenouillent.

    PENTECÔTE DESCENTE DE L’ESPRIT SAINT

    23 JUIN

  • LUNDI 24 JUIN 2013

    NATIVITÉ SAINT JEAN-BAPTISTETROIS MOIS APRÈS L’ ANNONCIATION, L’ÉGLISE CATHOLIQUE FÊTE LA NAISSANCE DE JEAN-BAPTISTE, LE PRÉCURSEUR DU MESSIE. Zacharie, l’époux d’Élisabeth, saisi par le doute au moment de l’annonce de l’ange à son épouse Élisabeth, avait perdu l’usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu’elle proclame “ son nom est Jean.” Nom qui signifie, Dieu fait grâce. Plus tard, Jean baptisera Jésus et s’effacera pour lui laisser la place : “ Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue.”

    SAMEDI 29 JUIN 2013

    FÊTE DE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAULON NE PEUT LES SÉPARER. Ils sont les deux piliers de l’église et jamais la tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. Pierre était un pêcheur de Galilée, Paul un juif de la diaspora en Asie Mineure. Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit: “ Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre. ” ou “ Paul, pourquoi me persécutes-tu ? ” Pierre reçoit la charge de faire paître le troupeau de l’Église: “ Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. ” Paul devient l’apôtre des païens. Pour le Christ, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

    MARDI 4 JUIN 2013

    MI’RÂJLE VOYAGE NOCTURNE ET DE L’ASCENSION (AL-ISRÂ’ WAL-MI`RÂJ) EST CELUI TERRESTRE DE LA MECQUE VERS JÉRUSALEM, QUI EUT LIEU DE NUIT. L’ Ascension, fut un voyage de la Terre vers le Ciel, de Jérusalem vers les cieux les plus élevés, vers le Jujubier de la Limite (sidrat al-muntahâ), un endroit que seul Dieu connaît. Ces voyages intervinrent après que le Prophète eut subi toutes les formes de persécutions, en guise de soulagement et réconfort pour tout ce qu’il avait enduré.

    LUNDI 24 JUIN 2013

    ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE L’IMÂM ZAMANMUHAMMAD AL-MAHDI (né en 868), 12e IMÂM DES CHIITES DUODÉCIMAINS, S’EST “ OCCULTÉ ” (RETIRÉ DE CE MONDE) EN 941. Il est considéré comme le “ Guide attendu ” qui reviendra à la fin des temps, accomplir la parousie et instaurer une ère de justice et de paix pour ceux ayant subi toutes les formes de persécutions, en guise de soulagement et réconfort pour tout ce qu’ils avaient enduré.

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    JUIN 2013

    PENTECÔTE

    MI’RÂJ

    NATIVITÉ / ANNIVERSAIRE DE L’IMÂM ZAMAN

    FÊTE DE SAINT PIERRE ET DE SAINT PAUL

  • Ramadan est le neuvième mois lunaire du calendrier musulman. C’est durant ce mois que le Coran fut révélé, d’où sa sacralité particulière.Il n’est pas à confondre avec le jeûne (Sawm) du mois de Ramadan qui est lui un des cinq piliers de l’islam.

    Concrètement le jeûne du mois de Ramadan consiste en une abstinence totale de toute nourriture, de boisson et de tout rapport sexuel, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, à condition qu’il soit supportable pour la personne ou qu’il ne nuise pas sérieusement à sa santé.

    Les malades, les enfants, les femmes enceintes, ou qui allaitent, les vieillards et les voyageurs sont ainsi exemptés de cette pratique religieuse.

    Le jeûne est aussi un exercice moral. C’est-à-dire une autre forme de liberté et de volonté qui consiste à s’interdire de faire, une école de la maîtrise de soi, de la modération de l’instinct de consommation et de la réfutation de la violence.

    Le jeûne (sawm), en guise de célébration symbolique de la manifestation du Verbe de Dieu a pour but également de permettre au musulman de s’arracher ponctuellement à sa condition biologique en imitant les Anges pour ensuite tendre vers le modèle divin. Cette proximité mystique par imitation du divin, favorise, entre autres, l’accès intérieur au sens spirituel du Coran, lequel se qualifie justement d’Esprit divin.

    JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN

    DU 9 JUILLET AU 8 AOÛT

  • VENDREDI 12 JUILLET 2013

    CHÖKOR DUCHENIL S’AGIT DE LA CÉLÉBRATION ESTIVALE DU 4e JOUR DU 6e MOIS LUNAIRE. ELLE COMMÉMORE LE PREMIER ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA. Après son éveil, le Bouddha s’adressa aux cinq yogis qui avaient été ses compagnons pendant les six années d’ascèse dans la forêt et leur exposa l’enseignement des Quatre Nobles Vérités : la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à la cessation de la souffrance.

    célébration t ibétaine

    DIMANCHE 14 JUILLET 2013

    FÊTE NATIONALELE “ 14 JUILLET ” EST LA FÊTE NATIONALE DE LA FRANCE. ELLE A ÉTÉ INSTITUÉE PAR LA LOI DU 6 JUILLET 1880, EN RÉFÉRENCE NON PAS AU 14 JUILLET 1789, DATE DE LA PRISE DE LA BASTILLE, JUGÉ TROP SANGLANT, MAIS À LA FÊTE DE LA FÉDÉRATION DU 14 JUILLET 1790, JOUR D’UNION NATIONALE.De grands travaux furent réalisés à cette occasion, Louis XVI et La Fayette maniant la truelle… Le 14 juillet, le Roi prêta serment à la Nation et à la loi, la foule le répéta, l’on entonna un “ Te Deum ”, puis on se sépara au milieu des embrassades et des vivats dont beaucoup s’adressaient à Louis XVI, à Marie-Antoinette et au Dauphin.Grand moment d’unité nationale, cette fête a pour vocation de célébrer l’unité des Français. Comme le proclamait le rapporteur au Sénat lors de l’adoption de la loi: “ Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, […] nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. ”

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    31

    JUILLET 2013

    DÉBUT RAMADAN

    FÊTE NATIONALE

    CHÖKOR DUCHEN

  • La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour rappeler que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. Cette fête fut célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait proclamé Marie Mère de Dieu. Si la fête est célébrée le 15 août depuis le VIe siècle, ce n’est qu’en 1950 que le pape Pie XII proclama officiellement le dogme de l’Assomption.

    Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l’origine dans la vie du Christ. Si Marie est aujourd’hui honorée d’une façon toute particulière, c’est parce qu’elle a accepté d’être la Mère du Sauveur. Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu’elle a cru en la venue du Christ. La fête de l’Assomption est issue de cette “ logique ” de foi. Si Marie est la première de ceux qui ont placé leur foi en Jésus, il est naturel qu’en elle soit manifestée avant tout autre ce en quoi elle a vraiment cru. Or, la Résurrection de la chair fait partie de sa foi. L’Assomption est la célébration de l’accueil en Marie de la vie éternelle jusque dans sa chair.

    FÊTE DE L’ASSOMPTIONASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

    15 AOÛT

  • JEUDI 8 AOÛT 2013

    FÊTE DE L’AÏD AL-FITRL’AÏD AL-FITR (FÊTE DE LA RUPTURE), EST LA FÊTE MUSULMANE MARQUANT LA RUPTURE DU JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN. Elle est célébrée le premier jour du mois de Chawal et est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir, la petite fête, par opposition à l’Aïd Al Kébir, la grande fête.

    MARDI 6 AOÛT 2013

    TRANSFIGURATION DU SEIGNEURAu moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage: “ Celui-ci est mon Fils bien-aimé. ” La fête de la Transfiguration est très ancienne dans l’Orient chrétien. Avec le Baptême du Christ, c’est une fête de théophanie, c’est-à-dire de manifestation du Christ comme Fils de Dieu.

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    31

    AOUT 2013

    FIN RAMADAN / AÏD AL-FITR

    TRANSFIGURATION

    ASSOMPTION

  • ROCH HOCHANA, KIPPOUR ET SOUKOTLES FÊTES DE TICHRI

    ROCH HACHANA 5774 : 5 ET 6 SEPTEMBRE 2013KIPPOUR 5774 : 14 SEPTEMBRE 2013

    SOUKOT 5774 : 19 ET 20 SEPTEMBRE 2013

    Le mois de Tichri du calendrier hébraïque est le premier mois de l’année “ religieuse ”. Le 1er de ce mois est donc le nouvel an ; c’est la fête de Roch Hachana qui dure 2 jours, qui a lieu en septembre ou octobre.

    Kippour, fixé au 10 Tichri, est la journée la plus solennelle de l’année juive. C’est un jour de jeûne et de pénitence. Chaque juif, par sa repentance peut espérer obtenir la clémence de Dieu.

    Soukot est la 3e fête de ce mois. Elle se place du 15 au 21 Tichri et est immédiatement suivie par la fête de clôture, Chemini ‘Atseret et de Simhat Torah. C’est avec Pessah et Chavouot l’une des 3 fêtes de pèlerinage.

    Soukot est aussi la fête des cabanes. Elle rappelle la protection particulière que l’Eternel accorda pendant quarante ans aux enfants d’Israël, depuis la sortie d’Egypte jusqu’à l’arrivée en terre promise alors qu’ils vivaient dans des cabanes en plein désert.

    Les cabanes que nous construisons de nos jours pour ces 7 jours de fête sont décorées selon le goût de leur propriétaire mais contiennent surtout des produits de la terre, fruits et légumes, ceux qui poussaient en terre d’Israël parmi lesquels quatre espèces : le cédrat (etrog), la branche de palmier, le myrte et une branche de saule. Ils évoquent les membres du corps humain et symbolisent aussi quatre types d’individus : le cédrat par son parfum et son goût représente le juste et ses bonnes actions, le palmier rappelle celui qui connait la Torah mais n’applique pas son enseignement, le myrte qui possède un parfum est une allusion à l’homme d’action qui est ignorant du savoir. Quant au saule, il est l’archétype de l’ignorant qui n’accomplit pas le bien.

    Simhat Torah est la fête la plus joyeuse du calendrier religieux : on y achève la lecture du rouleau de la Torah et on la reprend à son début.

  • SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2013

    NOUVELLE ANNÉE LITURGIQUELE 1er SEPTEMBRE L’ÉGLISE ORTHODOXE COMMENCE UNE NOUVELLE ANNÉE LITURGIQUE QUI EST JALONNÉE PAR LES DOUZE GRANDES FÊTESLa Nativité de la Sainte Mère de Dieu, l’Exaltation de la Sainte Croix, la Présentation de la Vierge, le Noël, l’Epiphanie, la Chandeleur, l’Annonciation, l’Entrée messianique à Jérusalem, l’Ascension, la Sainte-Trinité, la Transfiguration, l’Assomption et aussi par quatre fêtes importantes : la Circoncision, la Nativité de Saint Jean-Baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, La Décollation de Saint Jean-Baptiste. La plus grande de toutes les fêtes est la fête de Pâques.

    SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2013

    LA CROIX GLORIEUSELA CROIX DU CHRIST EST GLORIEUSE PARCE QU’EN ELLE LA MORT EST VAINCUE PAR LA VIE.La croix a toujours été vénérée comme le signe de la résurrection du Christ. Le 14 septembre est le jour de la consécration de la basilique de la Résurrection, édifiée par Sainte-Hélène, mère de l’empereur Constantin, sur le lieu même du saint sépulcre, le tombeau du Christ.

    JEUDI 26 ET VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013

    CHEMINI ATSERET ET SIMHAT TORAHC’EST LA FÊTE DE CLÔTURE À LA FOIS DES SOLENNITÉS DE TICHRI , DES FÊTES DE PÈLERINAGE ET DU CYCLE AGRICOLE. Chemini Atseret exprime l’allégresse de l’agriculteur au moment de l’engrangement, et la joie du croyant d’appartenir au peuple qui reçut la Torah. En Israël, Chemini Atseret dure un jour et se nomme aussi Simhat Torah.En dehors d’Israël, Simhat Torah se fête le lendemain. Dans toutes les synagogues du monde on achève la lecture du rouleau de la Torah et on la reprend à son commencement.

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    SEPTEMBRE 2013

    ROCH HOCHANA

    SOUKOT

    KIPPOUR / NVLLE ANNÉE

    CROIX GLORIEUSE

    CHEMINI ATSERET

    SIMHAT TORAH

  • L’Aïd al-Adha, “ fête du sacrifice ”, appelé aussi Aïd al-Kabir, “ la grande fête ”, par opposition à l’Aïd el-Fitr ( appelé Aïd el-Seghir, ou petit Aïd ), est la fête la plus importante de l’islam. Elle a lieu le 10 du mois de dhoul Hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou rassemblement sur le mont Arafat. Cette fête marque chaque année la fin du hajj (pèlerinage).

    Elle commémore l’obéissance d’Ibrahim (Abraham dans les traditions juive et chrétienne) à Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepta d’égorger son fils unique Ismaïl sur l’ordre de Dieu. Après son acceptation de l’ordre divin, celui-ci vit l’archange Gabriel substituer au dernier moment un mouton à l’enfant, mouton qui servira d’offrande sacrificielle. En souvenir de cette obéissance totale d’Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier mais parfois d’autres animaux comme des vaches ou des chèvres en égorgeant l’animal, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers la Mecque après la prière et le sermon de l’Aïd.

    AÏD AL-ADHA(“ KURBAN BAYRAM ” EN TURC)

    15 OCTOBRE

  • LUNDI 7 OCTOBRE 2013

    FÊTE DES MOISSONS ET DES RÉCOLTESC’EST UNE FÊTE DE RECONNAISSANCE POUR LES RÉCOLTES INSPIRÉE PAR LES FÊTES AGRICOLES DE L’ANCIEN TESTAMENT. On remercie Dieu pour tous les dons reçus et on s’engage à vivre plus solidairement avec les moins nantis en essayant de mettre en pratique un vrai partage.

    JEUDI 31 OCTOBRE 2013

    FÊTE DE LAREFORMATIONANNIVERSAIRE DE L’AFFICHAGE EN 1517 DES 95 THÈSES PAR MARTIN LUTHER À LA PORTE DE LA SCHLOSSKIRCHE DE WITTEMBERG PAR LESQUELLES, IL INVITAIT À UN LARGE DÉBAT POUR RÉFORMER L’EGLISE. Les historiens considèrent cette date comme le point de départ du protestantisme. Elle est fêtée le dernier dimanche du mois d’octobre.

    OCTOBRE 2013

    LE PÉLERINAGE (HAJJ)LE HAJJ, PÈLERINAGE À LA VILLE SAINTE DE LA MECQUE, SITUÉE EN ARABIE SAOUDITE Il est une obligation à réaliser pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu’il satisfasse un certain nombre d’exigences. Institué par Dieu, le cinquième pilier de l’Islam est décrit dans le Coran (III-97).

    DIMANCHE 6 OCTOBRE 2013

    DÉBUT DU MOIS DE DHULHIJJAHCORRESPOND AU 1er JOUR DU 12e MOIS DE L’HÉGIRE. Les 9 premiers jours de ce mois sont observés par les musulmans car ils permettent à celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre à la Mecque, d’observer un jeûne en signe de partage avec celles et ceux qui sont en train d’effectuer leur pèlerinage.

    MERCREDI 23 OCTOBRE 2013

    AÏD EL GHADIR18 DU MOIS DE DHU AL-HIJJAH DANS LE CALENDRIER MUSULMAN. Ce jour-là, les chiites célèbrent la désignation par le Prophète de l’Imam Ali comme son successeur au bord de l’étang de Khumm.

    9 DHÛ AL-HIJJA : LUNDI 14 OCTOBRE 2013

    ARAFATLE MONT ARAFAT EST SITUÉ À CÔTÉ DE LA MECQUE ; LA PLAINE EN CONTREBAS EST L’UNE DES STATIONS DU GRAND PÈLERINAGE, QUI EST L’UN DES CINQ PILIERS DE L’ISLAM.Lorsque le soleil se lève, il faut avancer vers la montagne de Arafat et y faire les prières de midi et de l’après-midi en s’assurant d’être dans les frontières d’Arafat et rester sur ce territoire jusqu’au soleil couchant. C’est de ce point que le prophète Muhammad fit son discours d’adieu.

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    31

    OCTOBRE 2013

    ARAFAT

    AÏD AL-ADHA

    AÏD EL GHADIR

    DÉBUT DU MOIS DE DHULHIJJAH

    FÊTE DES MOISSONS ET DES RÉCOLTES

    FÊTE DE LA REFORMATION

  • Lors de la Toussaint, la fête de tous les saints, l’Église catholique honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de “ canonisation ”, et nous sont donnés en modèles, beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est pourquoi les catholiques célèbrent en ce jour tous les saints, connus ou inconnus. Longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte – ce qui en rappelle le sens originel : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection – la fête de la Toussaint a été fixée au 1er novembre au IXe siècle.

    Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. Le texte évangélique lu en ce jour, les Béatitudes, est comme un résumé de tout l’Évangile. Il trace un chemin que les saints fêtés en ce jour ont emprunté. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement - ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements... en un mot : leur humanité.

    LA TOUSSAINTFÊTE DE TOUS LES SAINTS

    1er NOVEMBRE

  • DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013

    LHABAB DÜCHENC’EST LA FÊTE D’AUTOMNE QUI COMMÉMORE LA DESCENTE DU BOUDDHA SHAKYAMOUNI DES CIEUX TOUSHITA. En signe de gratitude pour tout ce que sa mère avait fait pour lui, le Bouddha lui avait promis de la remercier et se rendit pendant trois mois au paradis de Toushita où il lui donna des enseignements sur la manière de se libérer du samsara, le cercle des existences, cycle incessant de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort, où la souffrance prédomine.

    célébration t ibétaine

    HANOUKAH 5774 : DU 28 NOVEMBRE AU 5 DÉCEMBRE 2013

    HANOUKAFÊTE INSTITUÉE PAR LES MAÎTRES DU JUDAÏSME SUITE À L’OCCUPATION DE JÉRUSALEM PAR LES ARMÉES GRECQUES D’ANTIOCHUS IV, LA RÉVOLTE DES ASMONÉENS ET LEUR VICTOIRE SUR LES OCCUPANTS GRECS. La ville a été libérée le 25 du mois de Kislev, qui se situe le plus souvent en décembre. Après avoir débarrassé le temple des idoles, les Asmonéens le purifièrent et décidèrent d’allumer la Ménorah (ou chandelier à 7 branches) pendant 8 jours. Or il n’y avait de l’huile que pour un jour et un miracle se produisit : la Ménorah resta allumée pendant les 8 jours. De nos jours, les juifs allument pendant les 8 jours de cette fête la ménorah en commençant par une lumière le 1er jour, une de plus chaque jour suivant.

    SAMEDI 2 NOVEMBRE 2013

    DÉFUNTSLA CONVICTION QUE LES VIVANTS ONT À PRIER POUR LES MORTS S’EST ÉTABLIE DÈS LES PREMIERS TEMPS DU CHRISTIANISME. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour avant le Xe siècle. Après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts. Cela signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

    LUNDI 4 NOVEMBRE 2013

    RAAS ASSANA (NOUVEL AN)1434 EST TERMINÉ, VOICI VENU 1435. La nouvelle année du calendrier lunaire musulman débute le 04 novembre 2013, qui concorde avec le 1er jour du Muharram, un des quatre mois sacrés du calendrier musulman. La date, qui correspond à l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses compagnons de La Mecque vers Médine en 622, est fixée lorsque l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune est signalée.

    JEUDI 14 NOVEMBRE 2013

    ACHOURAL’ACHOURA ( LE DIX DU MOIS DE MUHARRAM ) EST UN ÉVÈNEMENT RELIGIEUX DES PAYS MUSULMANS. IL EST APPELÉ TAMKHARIT AU SÉNÉGAL.Ce jour-là, les sunnites jeûnent en hommage au Prophète Moïse ; les chiites commémorent le massacre de l’Imam Hussein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Irak en 680.

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    NOVEMBRE 2013

    TOUSSAINT

    DÉFUNTS

    RAAS ASSANA ( NOUVEL AN )

    ACHOURA

    LHABAB DÜCHEN

    ANNIVERSAIRE 1918

    DÉBUT HANOUKA

  • Les chrétiens de toutes confessions fêtent la naissance de Jésus, Fils de Dieu qui s’est fait homme. Engendré par l’Esprit Saint et né de Marie à Bethléem, Ville de David, comme cela a été annoncé par les prophètes.

    La date du 25 décembre a remplacé une célébration solaire liée au solstice d’hiver (les jours recommencent à s’allonger). Pour les chrétiens, Jésus est la lumière du monde, arrivée très humblement, qui vaincra définitivement les ténèbres.

    En Alsace, on a commencé dès le Moyen Âge à décorer un sapin en y accrochant des pommes – symbole du péché – et des hosties non consacrées – symbole de la grâce de Dieu. Les pommes ont été très vite remplacées par des boules en verre (les premières ont été fabriquées à Meisenthal – Moselle) et les hosties ont très vite laissé leur place, mais sous le sapin, aux Bredele, fruits de la créativité des pâtissières alsaciennes.

    Très tôt, au sein d’une famille, ont été échangés des cadeaux: “ comme Dieu, dans Son Grand Amour, nous fait cadeau de Son Fils, je t’offre ce cadeau pour te signifier que je t’aime ”.

    NOËLNAISSANCE DE JÉSUS

    25 DÉCEMBRE

  • À PARTIR DU 2 DÉCEMBRE 2013

    TEMPSDE L’AVENTLES QUATRE SEMAINES QUI PRÉCÈDENT NOËL SONT LE TEMPS DU DÉSIR ET DE L’ATTENTE DE LA VENUE DE DIEU. Se souvenant de la première venue de Dieu parmi nous, les chrétiens se tournent aussi vers le retour du Christ à la fin des temps. Traditionnellement, on allume chaque semaine, l’une des bougies de la “ Couronne de l’Avent ”, et lorsque les 4 bougies brûlent, elles annoncent l’arrivée de Noël.

    DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2013

    IMMACULÉECONCEPTIONDEPUIS TOUJOURS, LES ÉGLISES D’ORIENT FÊTAIENT LA PURETÉ ORIGINELLE DE MARIE, EN UNE FÊTE DE “ LA CONCEPTION DE LA SAINTE MÈRE DE DIEU. ” LE 9 DÉCEMBRE. Pie IX définit l’Immaculée Conception comme un dogme de foi, en 1854 : “ Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel ”.

    DIMANCHE 31 DÉCEMBRE 2013

    CÉRÉMONIE DE LA NOUVELLE ANNÉELE SOIR DU 31 DÉCEMBRE, UNE CÉRÉMONIE SPÉCIALE EST ORGANISÉE DANS LES TEMPLES ZEN, AUTOUR DE MINUIT. Chaque visiteur a le droit de faire sonner une fois la cloche principale du temple et de se prosterner. Faire sonner la cloche offre l’espoir de voir disparaître ses désirs temporels et d’inaugurer une année faste.À cette période, des retraites de plusieurs jours se déroulent en Europe dans la plupart des monastères et dojos zen.

    célébration japonaise

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    M

    J

    V

    S

    D

    L

    M

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30

    31

    DECEMBRE 2013

    FIN HANOUKA

    DÉBUT DE L’AVANT

    IMMACULÉE CONCEPTION

    NOËL

    SAINT-ÉTIENNE

    CÉRÉMONIE DE LA NOUVELLE ANNÉE

  • La Direction des Cultes de la Ville de Strasbourg m’a demandé de réaliser les photographies du calendrier interreligieux 2013, sous l’angle de mon regard d’auteur photographe-plasticien.

    J’ai abordé cette commande dans la continuité de mon travail plastique, qui confronte sur une même image, espace pictural et espace réel. Ainsi dans le présent travail, tout en respectant les précisions historiques et théologiques, j’ai photographié la juxtaposition d’une image tirée du patrimoine culturel des diverses communautés concernées à des matières ou des espaces me semblant résonner et donner sens à la fête religieuse représentée.

    BENOÎT DE CARPENTIER

  • JANVIER

    Icône : 1430-1440, Tver 103x80 Musée National Russe, St Pétersbourg + eau + goutte d’eau

    Photo de lune , + Moucharabié.

    Photo de Bouddha couché de Koushinagar, +alcôve + bougie + fleurs.

    Icône : La Dormition de la Vierge, vers 1200 155x128 cm Galerie Tretiakov, Moscou + pigment outremer.

    “ La recherche du Hamtez ”: Alphonse Levy, + pain.

    Inscription “ Yom Kippour ” en hébreu sur papier, figurine de papier, sable.

    Fra Angelico, + branches de cerisiers

    La Mecque + tête de bélier.

    Buddha Shakyamuni, Mongolie XVIIIe-XIXe siècles, Oulan-Bator, collection Altangerel + feuille provenant de l’arbre sous lequel le Bouddha a reçu l’illumination, Bodh Gaya, Inde.

    Écran d’ordinateur, Ste Thérèse de Lisieux, Ste Thérèse de los Andes, Padre de Pio, St Sébastien (Pietro Perugino), St Paul (Caravage), martyrs + mappemonde.

    Fresque de Giotto : “ La Pentecôte ”, église de l’Arena à Padoue, + feu+ voile.

    L’adoration de bergers, George de la Tour vers 1645, Louvre, + papier rocher, guirlande électrique.

    JUILLET

    FÉVRIER

    AOÛT

    MARS

    SEPTEMBRE

    AVRIL

    OCTOBRE

    MAI

    NOVEMBRE

    JUIN

    DÉCEMBRE