quel mode d’accueil pour mon enfant ? - accueil - … structure est ouverte onze mois dans...

12
L É G U E V I N Livret d’accueil du jeune enfant Quel mode d’accueil pour mon enfant ?

Upload: vuongkien

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L É G U E V I N

Livret d’accueil

du jeune enfant

Quel mode d’accueilpour mon enfant ?

Sommaire

1 - Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

2 - L’accueil collectif

- Les multi–accueils- Crèche ” Les P’tits coquins ” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4- Crèche ” Bulles d'éveil ” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

- La crèche familiale

- Crèche ” Les Calinous ” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

- La demande d’inscription . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

- L’affectation en crèche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

3/ L’accueil individuel

- Les assistantes maternelles indépendantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

- Le relais assistante maternelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

- La garde à domicile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

4/ Le congé parental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

5/Les liens utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

VILLE DE LÉGUEVIN

2

Présentation

Madame, Monsieur,

La ville de Léguevin reçoit de nombreuses familles avec desjeunes enfants. Pour elles, nous avons développé différentsmodes d’accueil répondant à la variété des attentes. Ils voussont présentés dans ce livret.

La mise en place de ce document est l’occasion pour la municipalité d’affirmer sonattachement au développement de chacun dès son plus jeune âge. L’autonomie etla socialisation de l’enfant résultent d’un processus d’éveil qui s’opère au sein du cadrefamilial mais aussi dans des conditions d’accueil adaptées à son épanouissement.

La commune a fait le choix de privilégier la diversité et la qualité des modes d’accueilavec deux multi-accueils, une crèche familiale et un Relais d’Assistantes Maternelles(RAM). Ces différentes structures sont fédérées au sein d’une « commission decoordination petite enfance ».

Dans ce « livret d’accueil », nous souhaitons vous présenter les différentes possibilitésd’accueil et de garde de votre enfant sur notre territoire ainsi que la procédured’inscription et d’affectation des places en crèches.

Retrouvez ces informations sur le site Internet de la mairie. Pour toutes les informationssupplémentaires prenez contact avec le RAM.

Stéphane MIRCMaire de LéguevinConseiller Régional

3

l’accueil

PRESENTATION GENERALELa structure multi-accueil Les ”P’tits coquins” est une crèche associative à gestion parentale ; laparticipation des parents à certaines activités de la crèche (par le biais des commissions)conditionne le fonctionnement de celle-ci.Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance (éducatrices, auxiliaires,infirmier, assistantes d’animation, personnel de service, et comptable) accueille 28 enfantshabitants Brax et Léguevin, âgés de 10 semaines à 4 ans, et, répartis dans deux groupes distincts(en fonction de l’âge).Nous proposons un temps d’accueil correspondant au besoin de chaque famille, au minimumune séquence, au maximum cinq jours.

PRINCIPES EDUCATIFSChaque enfant qui entre aux ”P’tits coquins” n’est pas gardé mais accueilli, dans le plus grandrespect de sa personne. L’équipe professionnelle organise pour lui un lieu de vie où, en l’absencede ses parents, il se sentira suffisamment en sécurité, tant sur le plan physique qu’affectif ; ellefavorisera son autonomie et sa socialisation, dans le respect de son individualité.C’est bien l’enfant d’une famille qui sera accueilli avec ses habitudes, ses besoins particuliers, unrythme propre, dans un lieu collectif où échanges et réciprocité seront la trame d’une coéducationparents / professionnels. C’est dans cet esprit que nous adhérons à l’association « Réseau pourl’allaitement », avec comme objectif de pouvoir accueillir les enfants allaités et soutenir les mèresdans cette démarche.Bien que toujours différentes, chaque journée s’intégrera dans le cadre du projet éducatifspécifique à cette structure.

TEMPS D’ACCUEILLa structure est ouverte de 7h30 à 18h45 du lundi au vendredi.L’accueil de chaque enfant est proposé dans le cadre de contrats personnalisés, allant de deuxdemi-journées à cinq journées par semaine.

FERMETURE ANNUELLELa structure est ouverte onze mois dans l’année, elle est fermée entre Noël et le jour de l’An, troissemaines en été (en général les trois premières du mois d’Août), et quelques ponts.

5, bis rue du Languedoc - 31490 LEGUEVINMail : [email protected] : www.ptitscoquins.fr

Les multi-accueils

CRECHELES P’TITS COQUINS

4

collectif

PRÉSENTATIONLa crèche Bulles d'éveil est un multi-accueil collectif associatif qui accueille 30 enfants âgés de10 semaines à 4 ans habitant la commune de Léguevin.Une rencontre avec un membre de l’association est mise en place dès la confirmation del’inscription pour une meilleure compréhension du fonctionnement associatif et de l’implicationdes parents.L'équipe pluridisciplinaire est composée d'une directrice infirmière puéricultrice adjointe à ladirection, d'éducatrices de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, de CAP petite enfance,d'une secrétaire comptable et de personnels de services.

PRINCIPES ÉDUCATIFSL'accueil en crèche est proposé à temps complet ou à temps partiel dans le cadre de contratspersonnalisés avec chaque famille.Un accueil en halte-garderie est proposé en demi-journée.Notre projet pédagogique est basé sur l’existence de l’adulte référent.L'équipe veille à favoriser l'éveil de l'enfant par une vie de groupe dans le respect du rythme dechacun.Il permet à votre enfant de découvrir de nouvelles activités d'éveil ainsi que l'apprentissage del'autonomie et de la vie en groupe.

TEMPS D’ACCUEILDe 7h45 à 18h45 du lundi au vendredi.

LES FERMETURES ANNUELLES3 semaines en Août, 1 semaine entre Noël et le Premier de l'An, et quelques ponts.

Les multi-accueils

5

2 avenue de Lengel - 31490 LEGUEVINTél. : 05 34 59 96 93Mail : [email protected] : www.bullesdeveil31.fr

CRECHE" Bulles d'éveil "

PRÉSENTATIONLa crèche familiale municipale LES CALINOUS est une structure encadrant 17 assistantesmaternelles qui accueillent jusqu'à 49 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Pour accéder à notrecrèche, il est impératif de résider ou de travailler sur Léguevin. Un contrat personnalisé est signéavec chaque famille

L'ACCUEIL AU DOMICILE DES ASSISTANTES MATERNELLESLes assistantes maternelles sont agréées par le conseil général et employées par la municipalité.Elles peuvent accueillir jusqu'à 3 enfants en régulier 4 ou 5 jours par semaine. Toutes les assistantesmaternelles de la crèche habitent à Léguevin et peuvent se déplacer en voiture sur la communenotamment pour se rendre à la crèche avec les enfants.Les assistantes maternelles proposent chez elles des activités ludiques et éducatives adaptées àl'âge des enfants qu'elles accueillent. Elles guident petit à petit les enfants vers l'autonomie enco-éducation avec les parents.

L'ACCUEIL À LA CRÈCHEDe nombreuses activités obligatoires sont proposées et planifiées à la crèche auxquelles enfantset assistantes maternelles participent (ateliers artistiques, jeux libres, psychomotricité, poney-club, bibliothèque, fêtes...) encadrées par une directrice-puéricultrice et une éducatrice de jeunesenfants-directrice adjointe. Des visites régulières sont effectuées au domicile des assistantesmaternelles.Cet accueil permet aux enfants d'une part l'approche de la socialisation en petit groupe et d'autrepart le « cocooning » chez l'assistante maternelle dans le respect de leur rythme.

LES HEURES D'OUVERTUREDe 7h15 à 18h30 (dans la limite de 10 heures par jour) du lundi au vendredi

LES FERMETURES ANNUELLES- La semaine entre le 25 décembre et le 1er janvier- Les semaines 32 et 33 au mois d'août- Le pont de L'ascension et un deuxième pont dans l'année

La crèche familiale

6

Mairie de Léguevin (cour intérieure - Entrée rue Pipet)Avenue de Gascogne - BP 7 - 31490 LEGUEVINTél. : 05 62 13 56 60Mail : [email protected]

CrècheLes Calinous

l’accueil

Elle se réalise auprès d’une des structures d’accueil de la petite enfance, qui remplira avec vousune fiche de pré-inscription, commune à l’ensemble des structures.

Il vous sera demandé d’émettre des vœux, et de prioriser les structures.

Cette pré-inscription doit se faire au plus tôt (à la fin du 1er trimestre de grossesse) afin que nouspuissions connaitre les besoins d’accueil.

Nous vous demanderons également de nous confirmer tous les mois votre pré-inscription parcourriel.

Dans l’éventualité d’une absence de confirmation supérieure à 3 mois, nous serons amenésà annuler votre demande.

Les affectations se décident en commission, qui réunit l’ensemble des directrices de crèches, laresponsable du relais assistantes maternelles et la coordinatrice petite enfance.

Elle se réunit au mois de mars pour des rentrées en septembre et examine les dossiers déposésavant le 15 février.

A la suite de cette commission, une réponse vous sera donnée par courrier.

Les autres demandes d’accueil seront étudiées en fonction des places qui se libèrent sur lescrèches.

7

collectif

Demande d’inscription

L’affectation

L’accueil

Les assistantes maternelles

L’assistant(e) maternel(le) indépendant(e) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance car :- elle doit obtenir un agrément par le Président du Conseil Général, après évaluation de la ProtectionMaternelle et Infantile (agrément valable 5 ans et renouvelable après une nouvelle évaluation),

- elle doit suivre une formation obligatoire de 120 heures, dont 60 réalisées avant le 1er accueil,- elle doit garantir l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité de l’enfant qui lui est confié. Elle accueille à son domicile jusqu’à 4 enfants mineurs, généralement âgés de moins de 6 ans, sur untemps d’accueil défini en fonction des besoins parents. Elle peut également prendre en charge des enfantsdans le cadre d’un accueil périscolaire.

Si vous choisissez d’employer un(e) assistant(e) maternel(le), vous devez :- établir un contrat de travail sur lequel figurera le calcul de la mensualisation, les indemnités d’entretienet éventuellement les indemnités de repas versées par les parents

- respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail desassistants maternels du particulier employeur

- déclarer ses salaires au centre national PAJEMPLOI qui lui délivrera ses bulletins de paie

LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLESVous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de laprestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) en fonction des conditions d’âge, du nombre d’enfants àcharge et de vos revenus.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ou le cas échéant, la caisse de Mutualité Sociale Agricole(MSA) prend en charge :- 100% des cotisations sociales dues pour l’assistant(e) maternel(le)- Une partie de la rémunération de votre salarié(e) (un minimum de 15% restera toutefois à votrecharge).

Si vous avez recours à la fois à un(e) assistant(e) maternel(le) et une garde à domicile, le cumul ducomplément de libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)peut-être possible sous certaines conditions.Renseignez-vous auprès de votre CAF ou MSA.

Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôts pour frais de garde.

Pour avoir la liste des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s, vous pouvez contacter :- le Relais Assistantes Maternelles (RAM) 05.62.13.56.54- le secrétariat du CCAS 05.62.13.56.62

8

indépendantes

individuel

Mairie de Léguevin (cour intérieure - Entrée rue Pipet) - Avenue de Gascogne - BP 7Tél. : 05.62.13.56.54 (répondeur) - Mail : [email protected]

- Horaires des permanences téléphoniques : lundi et vendredi de 13h30 à 14h30 et mardi de 14h à 15h

- Permanence d’information des parents (sur RDV) : mardi après-midi, mercredi matin et vendredi après- midi

- Temps d’accueil collectif (sur inscription uniquement) : tous les matins de 9h30 à 12h sauf le mercredi

LE RAM LIEU D’INFORMATION Le relais assistante maternelle est un lieu d’accueil, d’information, de partage et d’écoute au servicedes parents, des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et des professionnels de la petite enfance.

Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des informations sur l’ensemble desdifférents modes d’accueil.Ils peuvent également se renseigner sur les places disponibles chez les assistantes maternellesindépendantes grâce à un fichier personnel actualisé par la responsable.

Le relais est également un lieu d’information pour toute personne désirant devenir assistant(e) maternel(le).

LE RAM LIEU D’ANIMATION ET DE SOCIALISATIONLe relais est également un lieu de rencontre entre assistantes maternelles indépendantes autravers de temps d’animations.Les assistantes maternelles peuvent trouver un soutien et un accompagnement dans leur pratiquequotidienne et échanger sur leur vécu.

Les jeunes enfants accueillis chez les assistantes maternelles bénéficient d’ateliers mis en place(musique, activités manuelles, lecture, comptines).Ces moments d’accueil collectif constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants.

Ces temps de collectivité se déroulent dans une salle dédiée à ces accueils d’animation.

Assistantes Maternelles (RAM)

9

Le Relais

L’accueil individuel

La garde à domicile

L’emploi d’une personne pour s’occuper des enfants à domicile permet aux parents ayant deshoraires de travail particuliers de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Les parents sont les employeurs et versent un salaire à la personne.

La CAF participe aux frais de garde en versant une allocation, nommée Complément Libre ChoixMode de Garde, dont le montant varie en fonction de vos revenus (voir site de la CAF : www.caf.fr).

Cette aide de la CAF ne pourra pas couvrir l’ensemble de la rémunération de la personne salariéeet il restera, dans tous les cas, à votre charge une participation minimale de 15%.

Le congé parentalDès la naissance d’un premier enfant, la CAF peut vous aider, si vous décidez de réduire ou arrêterprovisoirement votre activité professionnelle, en versant un complément de revenu.

Cette allocation, appelée complément libre choix d’activité, varie en fonction de la cessation par-tielle ou totale de votre activité.

A l’arrivée d’un premier enfant, vous pouvez bénéficier d’un congé maximal de 6 mois dans lamesure où vous pouvez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les deuxdernières années.

A partir du deuxième enfant, vous pouvez bénéficier d’un congé jusqu’aux 3 ans de l’enfant, dansla mesure où vous pouvez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 4 dernières années pour un deuxième enfant et dans les 5 dernières années, à partir du troisième.

Voir site : www.mon-enfant.fr pour tous renseignements complémentaires

10

Liens utiles

Pour connaitre ses droits :

Pour tous renseignements complémentaires, contacter :

LE RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLESTél. : 05 62 13 56 [email protected]

ou sur le site de la mairie : www.ville-leguevin.fr

11

www.caf.fr

www.mon-enfant.fr

Pour des conseils dans le cadre de la garde à domicile ou pour l’emploid’une assistante maternelle indépendante :

www.fepem.fr

www.pajemploi.urssaf.fr

www.urssaf.fr

VILLE DE LÉGUEVIN