quel est le coût de la qualité - pecb.com · pdf fileil suggère que la...

4
QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ ? www.pecb.com When Recognition Matters

Upload: ledat

Post on 08-Mar-2018

220 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ - pecb.com · PDF fileIl suggère que la qualité provienne des améliorations des processus et pas de ... produit ou d’un service de ... est le

QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ ?

www.pecb.com

When Recognition Matters

Page 2: QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ - pecb.com · PDF fileIl suggère que la qualité provienne des améliorations des processus et pas de ... produit ou d’un service de ... est le

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ ?2

Le faire correctement dés la première fois !Presque tous les cadres affirment qu’ils gèrent la qualité, mais pourtant la nécessité des actions correctives ne cesse de croitre. Imaginez si nous vivions dans un monde où des actions préventives seraient suffisantes pour avoir les produits et les services souhaités, et que les dépenses pour ces corrections seraient inutiles. Imaginez si les organismes n’auraient pas à dépenser de l’argent pour améliorer leurs erreurs. Malheureusement ils le font, et ils surnomment ceci le coût de la qualité.

Est-ce le coût de la qualité lié au coût de l’engagement des initiatives de qualité, ou celui de ne pas avoir entrepris celles-ci ? Le terme peut parfois rendre les personnes confuses et les inciter à penser que la qualité est un coût. Cependant, l’expérience montre que la qualité est seulement un effort qui augmente les profits tout en réduisant les coûts. Selon le 3eme point des 14 points de Deming, pour la gestion, il faut « arrêter la dépendance sur l’inspection pour atteindre la qualité. Eliminer le besoin de l’inspection sur une base de masse en construisant la qualité dans le produit en premier lieu ». Il suggère que la qualité provienne des améliorations des processus et pas de l’inspection. En pratique, le coût de la qualité est également le coût qui provient de la non création d’un produit ou d’un service de qualité.

Analysons d’abord pourquoi ce terme rend confuses tellement de personnes. Le coût de la qualité mesure le manque de qualité ou le résultat du manque d’amélioration de la performance de la qualité au préalable. L’amélioration de la qualité est très importante pour les organismes qui veulent atteindre leurs objectifs. Prendre des mesures avant que les produits ou les services soient produits ou offerts fait baisser le risque d’avoir un coût élevé de la qualité.

Le coût de la qualité augmente pour plusieurs raisons telles que ne pas évaluer la qualité du fournisseur qui peut conduire à retravailler, causer des pertes, des plaintes des clients et des retours. En outre, si un organisme ne fait pas l’étalonnage de son équipement, ceci peut conduire à la réparation de la machine, qui augmente également le coût de la qualité. Les employés non qualifiés peuvent avoir une faible performance poussant à retravailler, qui augmente également le coût de la qualité lié à la main-d’œuvre pour retravailler. Toutes les raisons mentionnées ci-dessus et bien d’autres, tels que les coûts environnementaux, la réparation des produits, la nouvelle conception, les nouveaux tests, les garanties, et ainsi de suite, peuvent augmenter le coût de la qualité.

Si la raison qui mène à un tel coût est évité, le coût de la qualité diminuera et de préférence sera éliminé. De nombreuses actions peuvent être entreprises pour diminuer le coût de la qualité et incluent l’évaluation de la qualité du fournisseur, l’étalonnage des machines, la formation des employés peut diminuer les coûts liés à la main-d’œuvre pour retravailler, la fourniture des instructions de travail, le contrôle des matières utilisées pour la production, et ainsi de suite. Toutes ces actions sont des actions préventives qui visent à réduire le coût de la qualité.

Page 3: QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ - pecb.com · PDF fileIl suggère que la qualité provienne des améliorations des processus et pas de ... produit ou d’un service de ... est le

QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ ?

Selon Philip Crosby le coût de la qualité est composé des coûts d’échecs internes et externes qui résultent de la non satisfaction des exigences. En plus, le coût de la qualité identifie deux autres domaines de coûts et ils incluent la prévention qui résulte de la prévention des non-conformités aux exigences, et les coûts d’évaluation qui incluent la mesure, l’évaluation ou l’audit pour vérifier si les produits et les services ont été effectués en conformité aux normes établies.

Les organismes du monde entier mettent en œuvre des systèmes de qualité, des outils et des méthodologies car l’engagement de la qualité est crucial pour le succès de tout organisme. La gestion de la qualité signifie généralement avoir un faible coût de la qualité, c’est pourquoi de nombreux organismes s’engagent dans le processus d’amélioration continue pour assurer leur avenir. Les organismes gardent leurs clients satisfaits et réduisent le risque et le coût des produits défectueux grâce à des initiatives de qualité.

ISO a élaborée plusieurs normes qui visent à améliorer la qualité dans les organismes. L’une des normes les plus utilisées dans le monde entier est la norme ISO 9001 (Système de Management de la Qualité SMQ). La famille des normes ISO 9000 traite de divers aspects de la gestion de la qualité pour les organismes qui veulent s’assurer que leurs produits et leurs services répondent aux exigences de leurs clients.

3

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Visible

Défauts

Inspection

Retravailler

Mettre au rebut

DéchetsRejects

Stocks excessifs

Retards

Retards des créances

Matériaux excessifs

Temps perdu

Coût des ventes perdues

Heures supplémentaires des employés

Défectuosité de l’équipement

Perdre la fidélisation de la clientèle

Procédures inutiles

Invisibles

Page 4: QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ - pecb.com · PDF fileIl suggère que la qualité provienne des améliorations des processus et pas de ... produit ou d’un service de ... est le

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vous vous demandez peut-être quel est le coût d’une certification ISO 9001 ? Mais avez-vous pensé quel est le coût de ne pas avoir une certification ISO 9001 ?

Le PECB (Professional Evaluation and Certification Board) est un organisme de certification du personnel pour une large gamme de normes professionnelles. Le PECB organise des services de formation et de certification ISO 9001 pour les professionnels qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies du management de la qualité, ses principes, ses matières principales et les problèmes. Cette formation s’adresse aux professionnels de la qualité, aux gestionnaires de projet ou aux consultants souhaitant préparer et soutenir un organisme dans l’intégration du système de management de la qualité dans l’organisme. La formation ISO 9001 peut être également suivie par les auditeurs qui souhaitent effectuer et diriger des audits de certification du management de la qualité, et le personnel impliqué dans la mise en œuvre de la norme ISO 9001.

Les formations ISO 9001 et sur la gestion de la qualité organisées par le PECB sont :

• Certified ISO 9001 Lead Implementer (5 jours)• Certified ISO 9001 Lead Auditor (5 jours)• Certified ISO 9001 Foundation (2 jours)• ISO 9001 Introduction (1 jour)

ISO 9001 Lead Auditor, ISO 9001 Lead Implementer et ISO 9001 Master sont des programmes de certification accrédités par l’ANSI ISO/IEC 17024..

Lorika Bina est la gestionnaire du produit du transport, des télécommunications et de l’énergie (TTE) au PECB. Elle est chargée du développement et du maintien des cours de formation du TTE. Pour toute question n’hésitez pas à la contacter à l’adresse [email protected]

Pour plus d’informations veuillez visiter le site : www.pecb.com

4 QUEL EST LE COÛT DE LA QUALITÉ ?