qualitel formation - engagés pour un habitat meilleur · tout est fait pour permettre à...

92
QUALITEL Formation Anticiper les évolutions et faciliter les transitions dans le secteur du logement CATALOGUE 2021 Énergie et environnement Qualité et santé BIM et numérique Nouveaux modes constructifs Règlementation, certifications, labels

Upload: others

Post on 26-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

QUALITELFormation

Anticiper les évolutions et faciliter les transitions

dans le secteur du logementCATALOGUE 2021

Énergie et environnement • Qualité et santé • BIM et numérique • Nouveaux modes constructifs • Règlementation, certifications, labels

Page 2: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

Construction verteConstruction vertePerformance énergétiquePerformance énergétiqueMatériaux biosourcésMatériaux biosourcésÉnergies renouvelablesÉnergies renouvelablesÉnergies renouvelables • SécuritéSécuritédes occupantdes occupants • Analyse de • Analyse decycle de vcycle de vie • BEPOSBEPOS • BIMITE-ITIITE-ITI • • EnR• EnR• Normes et labelslabels • Maquette numériquMaquette numérique e • Règlementation • Règlementation • Smart Smart BuildingBuilding • CommissionnementCommissionnementÉcoconstruction Écoconstruction BuildingÉcoconstruction BuildingBuildingÉcoconstruction Building

• Dimensioncarbone • carbone • Transition numériqueRE2020RE2020 • Économie circulaireBâtiment connectéBâtiment connectéVégétalisation • Végétalisation • Qualité de l’air intérieur • NF HabitatCertificat d’économie d’énergie

qualitelformation.org

Page 3: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

La nouvelle offre de Qualitel Formation, élargie et densifiée, est une réponse structurée et volontariste aux nouveaux besoins des promoteurs, des bailleurs et des professionnels de la construction, de la rénovation et de l’exploitation.

L’année 2020 a en effet accéléré les évolutions et renforcé les tendances qui se faisaient jour depuis plusieurs années dans le domaine de l’habitat avec des exigences plus marquées en matière de qualité des bâtiments, de respect de l’environnement et de santé des occupants.

Notre offre de formation 2021 traduit notre volonté d’aider les professionnels à relever les nouveaux défis qui leur font face : les nouvelles attentes du marché et des usagers mais aussi les innovations techniques, la révolution digitale et bien sûr l’évolution des règlementations.

Avec près de 80 formations, notre offre couvre 5 domaines essentiels : Énergie et environnement, Qualité et santé, BIM et numérique, Nouveaux modes constructifs, Règlementation, certifications, labels.

Nouveaux thèmes, nouveaux formats, nouvelles expériences

Au-delà de notre volonté d’éclairer toutes les problématiques clés de l’habitat, nos efforts ont porté sur la performance de chaque formation, qui doit être une expérience apprenante unique et engageante. Nous apportons également des réponses aux contraintes de formation des entreprises en permettant à chacun de se former partout et à tout moment grâce au digital learning.

Depuis plusieurs années, nous exploitons la richesse et la souplesse du digital learning. Dans notre offre de formation 2021, nous lui avons réservé une place encore plus importante avec la création de formats courts en e-learning – Les Essentiels –, de nombreuses formations en blended learning et l’utilisation de la classe virtuelle.

Acteur incontournable du logement, QUALITEL entend également être un partenaire formation de référence pour décrypter les enjeux, anticiper les changements et réussir les transitions techniques, règlementaires et sociétales.

Toute l’équipe Qualitel Formation se tient à votre disposition pour étudier vos besoins et vous apporter des solutions personnalisées.

Bienvenue chez QUALITEL Formation !

Didier Christophle Président QUALITEL Formation

Laissez-vous guider et accompagner par l’expert de la formation sur le logement

Page 4: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 4

QUALITEL Formation est la filiale d’un groupe dédié à l’amélioration de la qualité du logement

L’Association QUALITEL est une structure indépendante, créée en 1974, dont la mission est de promouvoir la qualité de l’habitat neuf et existant. Elle fédère autour de cet objectif commun les principaux acteurs du secteur du logement – organisations professionnelles, associations de consommateurs et pouvoirs publics. Avec ses filiales opérationnelles, l’Association QUALITEL est devenu un acteur incontournable de la qualité de l'habitat.

L’information et la sensibilisation du grand publicL’un des principes fondateurs de l’Association QUALITEL est d’informer le public sur l’ensemble des questions liées au logement : acoustique, thermique, qualité de l’air… afin d’en faire un consommateur averti et exigeant.

La certification du logementAvec plus de 2,5 millions de logements certifiés, CERQUAL Qualitel Certification est le 1er organisme certificateur du logement en France. À l’international, c’est CERWAY (filiale de CERQUAL et du certivéa) qui porte la certification HQE en secteur résidentiel et non résidentiel.

L’expertise et l’évaluationQIOS, filiale technique du Groupe, accompagne en tant qu'expert indépendant les acteurs de l’immobilier dans le pilotage de la performance acoustique, énergétique, sanitaire, durable… QIOS intervient à toutes les phases de la construction, depuis la conception jusqu'à l’exploitation, pour des missions d'audit, d'évaluation, d'étude, de contrôle et de mesures.

Les études et la recherche sur la qualité de l’habitatQUALITEL conduit des programmes de recherche pour mieux comprendre les pro-blématiques liées au bâtiment, anticiper les évolutions techniques et les attentes des occupants sur de nombreux sujets : thermique, acoustique, qualité de l’air intérieur, environnement, BIM…

La formation des professionnels de l'habitatQUALITEL Formation a conçu en partenariat avec les fédérations et organismes membres de l’Association QUALITEL une offre de formation qui permet d’anticiper les évolutions et de faciliter les transitions.

QUI SOMMES-NOUS ?

1974 Création de QUALITEL

175 salariés

78 formations

20 000 professionnels formés

qualitelformation.org [email protected]

Page 5: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

5 –

Une offre large de formations qui éclaire l’ensemble des nouvelles problématiques du logement

L’offre QUALITEL Formation couvre tous les grands enjeux de l’habitat, présents et à venir, et toutes les problématiques émergentes – techniques, règlementaires et sociétales. Elle couvre 5 domaines essentiels dans lesquels le Groupe QUALITEL avance toujours en éclaireur.

Énergie et environnement

Qualité et santé

BIM et numérique

Règlementation, certifications,

labels

Nouveaux modes

constructifs

L’offre QUALITEL Formation s’adresse à tous les professionnels de l’habitat

L’offre QUALITEL Formation s’adresse à tous les professionnels de l’habitat en quête de qualité et de performance. Elle s’appuie sur une compréhension fine des enjeux, des objectifs et de l’environnement de chacun des acteurs de la construction, de la rénovation et de l’exploitation de l’habitat.

Maîtres d’œuvreSyndics de copropriétés

Bailleurs

Entreprisesde construction

Artisans

Exploitants

Promoteurs

Architectes

Bureaux d’étudeet ingénieurs

01 42 34 62 52

Page 6: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 6 qualitelformation.org [email protected]

Formations inter, intra et sur mesure Nos formations sont proposées en inter-entreprises et en intra-entreprise. Le principe modulaire de nos parcours se prête facilement à l’établissement de programmes sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

Des formateurs expertsLes formateurs QUALITEL Formation, choisis au sein des entités du Groupe QUALITEL et à l’extérieur, ont des cursus très divers mais tous ont en commun une expertise reconnue dans leurs domaines respectifs et des qualités pédagogiques. Tous nos formateurs font l’objet d’un suivi régulier de la part de notre direction pédagogique et d’une évaluation par les apprenants au terme de leur formation.

QUALITEL Formation intervient partout en FranceQUALITEL Formation dispose des outils et des moyens pédagogiques nécessaires pour dispenser des formations de haute qualité partout en France. Nous proposons des formations inter-entreprises dans toutes les grandes villes de France.

• Un enseignement homogène partout en France

• Des espaces de formation adaptés

• Des formateurs de métier, experts et pédagogues

Des formats innovants et engageants, conçus pour optimiser l’efficacité de chaque formation

Chacune de nos formations est conçue, préparée et délivrée pour proposer à l’apprenant une expérience unique conciliant et optimisant l’efficacité et le plaisir de l’apprentissage.

Les formations QUALITEL répondent précisément aux besoins des professionnels. Elles prennent en compte leurs contraintes et attentes spécifiques (niveaux d’expertise, disponibilité, situation géographique des apprenants…). Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir un cap.

Pour dynamiser et faciliter l’apprentissage, nous exploitons toutes les richesses du digital (MOOC, SPOC, e-learning, webinars…) et favorisons les échanges entre apprenants et avec l’équipe pédagogique. L’interactivité permet une montée en compétence plus rapide. Le blended learning est très présent sur nos parcours thématiques.

Des modules courts (1 heure, 1h30, 1 jour), en présentiel et distanciel, pour aller à l’essentiel sur des sujets très spécifiques.

Des parcours de 2 à 3 jours en blended learning permettant d’avoir une vision globale d’un sujet et de mener un projet de A à Z.

2/3jours

1jour

2/3jours

1jour

Vous avez dit blended learning ?

Le blended learning est un mode d’apprentissage mixte utilisant conjointement le présentiel (formateurs et apprenants sont physique-ment réunis) et le distanciel (l’apprentissage en ligne, à distance). Les modali-tés précises peuvent varier d’une formation à l’autre, mais dans tous les cas, l’apprenant alterne entre sessions à distance en ligne et sessions en face-à-face avec le ou les formateurs.

Page 7: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

7 – 01 42 34 62 52

78 formations

50 formateurs experts

Choisir et suivre sa formation : QUALITEL Formation vous simplifie la vie

Nous comprenons vos besoins et nous vous conseillons

• Des conseillers pédagogiques qui comprennent vos attentes et vos enjeux

• Des conseils avisés pour vous orienter vers la bonne formation

Nous vous apportons des réponses et des solutions rapides

• Une inscription en ligne, 24h/24, sur les sessions inscrites au calendrier

• Une réponse à toute demande de devis sous 48 heures

• Des sessions de formation intra-entreprise sous 4 semaines

Nous simplifions les formalités et les questions pratiques

• Une assistance pour accomplir les formalités administratives (demande de prise en charge auprès de votre OPCO)

• Un dossier administratif complet en fin de stage (facture, feuille de présence, attestation individuelle, certificat…)

Inscription en ligne : qualitelformation.org

La démarche qualité de QUALITEL Formation est qualifiée par CERTIBAT

QUALITEL Formation est agréé par CERTIBAT pour les formations Efficacité énergétique FEEBAT et Hors FEEBAT

QUALITEL Formation est référencé par Datadock

Numéro de certificat : FP19061

Page 8: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 8 qualitelformation.org [email protected]

QUALITEL FormationUne offre digitale qui simplifie l’accès à la formation et optimise son efficacité

Possibilité de se former à tout moment, en tout lieu et sur tout type de support (ordinateur, tablette, mobile).

Garantie d’optimiser l’engagement des apprenants avec des formations rythmées et créatives qui exploitent tous les modes d’apprentissage et répondent aux nouvelles attentes des entreprises et des apprenants.

E-learning Des activités très variées : vidéos, fichiers PPT commentés, documents à lire, quiz, exercices et cas pratiques + forum

Accessibles sur notre plateforme d’e-learning avec des fonctionnalités de suivi individuel et des statistiques

Des capsules pour une vision synthétique d’un sujet ou d’une problématique spécifique 11 formations courtes – 1h30 – constituées de modules de 15 minutes environ

Classes virtuelles et webinarsDes formations animées à distance par un formateur expert conjuguant la souplesse du distanciel et la présence d’un formateur. Une formule très prisée pour les formations intra-entreprises. Travail en sous-groupes Travail collaboratif Interactions entre stagiaires, entre formateur et stagiaires Ergonomie et facilité d’utilisation

Formations digitales sur mesureQualitel Formation réalise des programmes sur mesure et notamment : des formations 100% distancielles, pouvant associer e-learning, classe virtuelle et webinar de l’immersive learning utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la vidéo 360°

Blended learning

11 formations associant e-learning et présentiel Pour le traitement approfondi d’un sujet ou d’une pratique E-learning, en amont, pour la mise à niveau des stagiaires Puis présentiel sur 2 ou 3 journées avec nos formateurs experts : approfondissement des connaissances, exercices et cas pratiques, mani-pulations, échanges

Consultez-nous ! 01 42 34 62 52

Page 9: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

9 – 01 42 34 62 52

SOMMAIRE

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Découvrir

– Les essentiels de l’écoconstruction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 17

– Les essentiels des matériaux biosourcés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 21

Appliquer

– Appliquer les fondamentaux de la démarche « chantier propre » . . . . . . . . . . . . . . . . p 18

– La végétalisation du bâtiment : enjeux et techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 20

– Isolation thermique par l’intérieur (ITI) : enjeux et techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 21

– Les énergies renouvelables : enjeux, avantages et solutions techniques . . . . . . . . p 24

– Appliquer la démarche de mise en œuvre du commissionnement dans le bâtiment neuf . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 25

– Appliquer les fondamentaux du coût global en construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 26

– Intégrer les fondamentaux de l’ACV bâtiment dans un projet de construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 27

– Réaliser et analyser une analyse de cycle de vie du bâtiment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 27

– FEEBAT RÉNOVE – Devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 28

– Devenir opérateur en fluides frigorigènes Cat. 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 29

– QUALIPAC – Pompes à chaleur en habitat individuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 29

Optimiser

– Optimiser la ressource en eau dans le bâtiment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 17

– Maîtriser le processus de réemploi des matériaux en construction . . . . . . . . . . . . . . p 19

Piloter

– Mener à bien un projet d’écoconstruction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 16

– Mener à bien un projet de performance énergétique en construction . . . . . . . . . . . p 22

– Mener à bien un projet de rénovation énergétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 23

Page 10: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 10 qualitelformation.org [email protected]

QUALITÉ ET SANTÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

Découvrir

– Les essentiels de l’acoustique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 34

– Les essentiels de la qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments . . . . . . . . . . . . . . . . p 39

Appliquer

– Les étapes de la délivrance de l’attestation acoustique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 35

– Le suivi de chantier en acoustique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 35

– Le contrôle de la QAI en phase de suivi de chantier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 39

– Appliquer le protocole PROMEVENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 40

– La ventilation dans le bâtiment : enjeux et techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 40

– Amiante : enjeux, obligations et responsabilités pour la MOA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 42

– La fin de chantier : bien réceptionner les travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 45

Optimiser

– La performance acoustique en construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 36

– Optimiser la QAI en phase conception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 38

– Maîtriser le risque radon en construction et en rénovation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 43

– Identifier, prévenir et corriger les pathologies des bâtiments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 44

Piloter

– Construire des logements en intégrant les paramètres de santé et de confort des occupants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 37

– Assurer le suivi de la qualité sur le chantier : le cas du référentiel NF Habitat . . . p 45

– Piloter une opération de construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 46

– Piloter une opération de réhabilitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 46

– Mettre en place un management responsable dans le secteur de la construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 47

Page 11: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

11 – 01 42 34 62 52

Modalités de formations : P : Présentiel - B : Blended learning - D : Distanciel

BIM ET NUMÉRIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

Découvrir

– Découvrir le BIM et la maquette numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 52

– Les essentiels du BIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 53

– Comprendre l’ecosystème d’un bâtiment connecté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 59

Appliquer

– Répondre à un appel d’offres public en BIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 53

– Le BIM et la numérisation de l’existant : spécificités et fonctionnement . . . . . . . . . p 54

– Le BIM en phase exécution : spécificités et fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 55

– Artisans : comprendre et exploiter la maquette numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 55

– Revit MEP – initiation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 57

– Smart Building. De la conception à l'exploitation et maintenance . . . . . . . . . . . . . . . p 58

Piloter

– Le BIM pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 54

– Déployer le BIM au sein de son organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 56

– Gérer un projet en BIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 57

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61

Découvrir

– Connaître les possibilités de l’impression 3D et de la robotisation pour le bâtiment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 71

Appliquer

– Réversibilité des bâtiments : enjeux et techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 69

– Concevoir des BEPOS : enjeux et techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 72

Optimiser

– Adapter le logement existant au vieillissement de la population et au handicap . . . . p 70

Piloter

– Programmer et suivre un projet de construction en bois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 64

– Programmer et suivre un projet de construction avec des matériaux et produits biosourcés et géosourcés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 65

– Réaliser et suivre un projet de construction en bois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 66

Page 12: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 12 qualitelformation.org [email protected]

– Réaliser et suivre un projet de construction avec des produits et matériaux biosourcés et géosourcés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 66

– Programmer et suivre un projet de construction modulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 67

– Réaliser et suivre un projet de construction modulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 68

– Surélévation et extension des bâtiments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 72

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS . . . . . . . . . . . . . . 73

Découvrir

– La nouvelle règlementation amiante : le repérage avant travaux . . . . . . . . . . . . . . . . p 78

– Les essentiels de la règlementation de la construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 80

Appliquer

– Assurer la bonne exécution des marchés publics de travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 82

– Assurer la bonne exécution des marchés privés de travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 82

– Intégrer les certifications et les labels dans un projet de construction résidentiel/tertiaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 83

Optimiser

– Maîtriser le nouveau CCAG travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 80

– Les impacts de la règlementation sur la programmation d’un projet de construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 81

– Prévenir et maîtriser les risques construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 81

Piloter

– Programmer et suivre un projet de construction RE2020 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 76

– Réaliser et suivre un projet de construction RE2020 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 77

– Suivre un projet de construction RE2020 en phase chantier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 78

– Le montage d’une opération immobilière en logement locatif social . . . . . . . . . . . . p 79

Formations NF Habitat

– Les essentiels du référentiel NF Habitat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 84

– Initiation à la certification NF Habitat Construction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 85

– Initiation à la certification NF Habitat Rénovation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 85

– Devenir référent technique pour la certification NF Habitat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 86

– Devenir Référent Système pour la certification NF Habitat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 87

– Certifier via le droit d’usage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 88

– Certifier à l’opération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 88

Page 13: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

13 – 01 42 34 62 52

Énergie et environnement

Responsable en France à lui seul de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment fait l'objet de multiples directives et lois (DPEB1, TECV2, SNBC3) incitant les professionnels à prendre en compte les enjeux énergétiques et environnementaux dans leurs pratiques.

Nous avons regroupé dans cette rubrique toutes les formations qui accompagnent les acteurs du bâtiment dans leur montée en compétence en matière énergétique et environnementale.

Nos formations couvrent notamment l'utilisation des matériaux biosourcés, les nouvelles méthodes (analyse de cycle de vie) ou encore les solutions techniques (végétalisation).

Elles permettent aux professionnels de mieux appréhender les facteurs clés de succès de leurs projets en écoconstruction et en rénovation, et de relever ainsi les nouveaux défis de la transition énergétique. Les artisans pourront également se former en vue de l’obtention du label RGE via la formation FEEBAT RÉNOVE.

1 Directive 2002/91/CE sur la Performance Energétique des Bâtiments2 Loi relative à la Transition Energétique pour une Croissance Verte3 Stratégie Nationale Bas-Carbone

Page 14: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 14 qualitelformation.org [email protected]

Mener à bien un projet de rénovation énergétique p.23

Des programmes de formation ciblés, présentiels, distanciels et blended learning.

Promoteurs

Bailleurs

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

Les essentiels des matériaux biosourcés (D) p.21

Les essentiels des matériaux biosourcés (D) p.21

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

APPLIQUER

APPLIQUER

OPTIMISER

OPTIMISER

PILOTER

PILOTER

Les essentiels de l’écoconstruction (D) p.17

Les essentiels de l’écoconstruction (D) p.17

Appliquer les fondamentaux de la démarche « chantier propre »

p.18

Optimiser la ressource en eau dans le bâtiment p.17

Optimiser la ressource en eau dans le bâtiment p.17

Mener à bien un projet d’écoconstruction (B) p.16

Mener à bien un projet de performance énergétique en construction p.22

Maîtriser le processus de réemploi des matériaux en construction p.19

Maîtriser le processus de réemploi des matériaux en construction p.19

Appliquer les fondamentaux de la démarche « chantier propre » p.18

Les énergies renouvelables : enjeux, avantages et solutions techniques p.24

Appliquer les fondamentaux du coût global en construction p.26

Intégrer les fondamentaux de l'ACV bâtiment dans un projet de construction p.27

Intégrer les fondamentaux de l'ACV bâtiment dans un projet de construction p.27

Les énergies renouvelables : enjeux, avantages et solutions techniques

p24

Appliquer la démarche de mise en œuvre de commissionnement dans le bâtiment neuf p.25

Appliquer les fondamentaux du coût global en construction

p.26

Page 15: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

15 – 01 42 34 62 52

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

Maîtres d'œuvre

Artisans/Entreprises

Les essentiels des matériaux biosourcés (D) p.21

Les essentiels des matériaux biosourcés (D) p.21

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

APPLIQUER

APPLIQUER

OPTIMISER

PILOTER

Les essentiels de l’écoconstruction (D) p.17

Les essentiels de l’écoconstruction (D) p.17

Optimiser la ressource en eau dans le bâtiment p.17

Mener à bien un projet d’écoconstruction (B) p.16

Mener à bien un projet de performance énergétique en construction p.22

Mener à bien un projet de rénovation énergétique p.23

Maîtriser le processus de réemploi des matériaux en construction p.19

La végétalisation du bâtiment : enjeux et techniques p.20

La végétalisation du bâtiment : enjeux et techniques p.20

Isolation thermique par l'intérieur (ITI) : enjeux et techniques p.21

FEEBAT RÉNOVE - Devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements p.28

QUALI PAC Pompes à chaleur en habitat individuel p.29

Devenir opérateur en fluides frigorigènes Cat. 1 p.29

Appliquer les fondamentaux de la démarche « chantier propre » p.18

Appliquer les fondamentaux de la démarche « chantier propre » p.18

Les énergies renouvelables : enjeux, avantages et solutions techniques p.24

Réaliser et analyser une analyse de cycle de vie du bâtiment p.27

Appliquer les fondamentaux du coût global en construction p.26

Appliquer la démarche de mise en œuvre de commissionnement dans le bâtiment neuf p.25

Page 16: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 16 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

LES

> Une vision globale d’un projet d’écoconstruction : de l'élaboration du projet à l’anticipation et à la fin de vie du bâtiment

Mener à bien un projet d’écoconstruction

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Connaître les impacts environnementaux dans un projet de construction > Se familiariser avec les matériaux et les techniques de l’écoconstruction > Savoir mener une démarche écoconstructive étape par étape

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1H30

Les essentiels de l’écoconstruction > Enjeux et contexte de l’écoconstruction > Règlementations, certifications et labels > Le cadre de référence du bâtiment durable > Aspects économiques > Les principales étapes de la démarche et les bonnes pratiques > Les principaux matériaux et techniques de l’écoconstruction

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 2 JOURS

Les étapes de la démarche écoconstructive > L’analyse de site : l’intégration du projet dans son environnement > En phase de conception • La biodiversité• L’architecture bioclimatique : principes et exemples• L’écoconception : analyse de cycle de vie, sobriété et économie

de ressources• Le choix des matériaux et des techniques de construction• Le choix des systèmes : anticiper l’exploitation (gestion de l’eau,

performance énergétique)• La végétalisation

> En phase de réalisation du projet • Le respect des normes• Les DTU• Les règles de l’art• Le chantier

> Cadre de vie > Mutualisation et partage des espaces et du matériel (création d’espaces communs, jardins partagés et compostage, location et prêt de voitures, suppression de la voiture dans les quartiers…)

> L’anticipation de la fin de vie du bâtiment (réemploi, démontabilité…)

Exemples de projets d’écoconstruction et cas pratiques

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage> Maîtres d’œuvre :

architectes, bureaux d’études, entreprises de construction

DURÉE : 2 jours + activité à distance

COÛT : 1 450 € HT / 1 740 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Activité à distance : étape

nécessaire au suivi de la formation en présentiel

> Présentiel : pédagogie expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices, études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : ENV02B

B L E N D E D L E A R N I N G

Page 17: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

17 – 01 42 34 62 52

FP19061

FP19061

Optimiser la ressource en eau dans le bâtiment

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les essentiels de l’écoconstructionPRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Découvrir les enjeux et les principes de l’écoconstruction dans le bâtiment

> Se familiariser avec la démarche, les techniques et matériaux de l’écoconstruction

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…Enjeux et contexte de l’écoconstruction

> Impacts et enjeux du secteur de la construction > Définition, principe et intérêts de l’écoconstruction > Les acteurs de la filière écoconstruction

Règlementations, certifications, labels > Le contexte règlementaire > Certifications multicritères de bâtiments > Les différents labels de performance associés au bâtiment

Le cadre de référence du bâtiment durable > Définition et principes du cadre de référence du bâtiment durable

> Les certifications NF Habitat et NF Habitat HQEAspects économiquesLes principales étapes d’une démarche d’écoconstruction et les bonnes pratiquesLes principaux matériaux et les techniques de l’éco construction

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Comprendre les enjeux de l’eau pour les années à venir et aborder le cycle de l’eau différemment dans une démarche intelligente d’économie circulaire

> Mettre en œuvre une démarche d'optimisation et de récupération de la ressource dans les bâtiments

> Se familiariser avec la qualité de l’eau et découvrir les technologies existantes et alternatives du traitement de l’eau dans le bâtiment

PROGRAMME

Enjeux de l’eau pour les années à venir > Biotope ou milieu de vie > L’eau, nouveau levier de performance énergétique et environnementale

> Contexte règlementaire > Préservation de l’eau en qualité > Risques

Utilisation rationnelle de la ressource dans le bâtiment > Connaissance et maîtrise des consommations > Réduction des coûts > Impacts directs et indirects du coût

Technologies existantes pour la qualité de l’eau > 4 phénomènes permettant la filtration des eaux grises > Maîtrise de la qualité > Techniques de traitement par rapport aux désordres induits

Technologies alternatives de consommation, d’utilisation et de traitement de l’eau

> Assainissement naturel des eaux > Phytoépuration > Méthode écologique > Lagunage > Épuration de demain et biologique > Boues activées par réacteur biologique séquencé > Décantation lamellaire > Injection d’oxygène > Récupération d’eau de pluie et de ruissellement, etc.

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉTout professionnel du bâtiment souhaitant connaître les essentiels de l’écoconstruction

DURÉE : 1h30

COÛT : 140 € HT / 168 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : ENV15D

LES

> Capsule e-learning : l’apprenant suit le module à distance et à son rythme et peut ainsi acquérir les notions essentielles à la démarche écoconstructive

PUBLIC CONCERNÉ> Bureaux d’études, ingénieurs,

techniciens, architectes, collectivités locales

> Maîtres d’ouvrage publics ou privés, assistants à maîtrise d’ouvrage, bailleurs, promoteurs

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : ENV11P

LES

> Format flash pour s’initier aux enjeux de l’utilisation rationnelle de la ressource en eau dans le bâtiment et découvrir les technologies pour en améliorer la qualité

E-LEARNING

Page 18: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 18 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

LES

> Format court pour connaître les fondamentaux de la démarche chantier propre et ainsi l’inscrire dans une logique globale écoresponsable

> Formation axée sur les interactions entre les participants et animée par un praticien expert de la démarche

Appliquer les fondamentaux de la démarche « chantier propre »

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Découvrir les enjeux et le contexte de la mise en place d’un chantier propre dans une logique globale de démarche écoresponsable

> Identifier et positionner les acteurs de la démarche > Connaître le processus et les obligations des acteurs de la démarche > Avoir les clés pour anticiper et suivre les différentes étapes tout au long du chantier

> Connaître les effets de l’opération sur l’environnement

PROGRAMME

Les enjeux et le contexte de la mise en place d’une démarche « chantier propre »

> L’enjeu environnemental > Les enjeux en termes d’image auprès des riverains, partenaires et collectivités… > Les contraintes règlementaires > Les contraintes des collectivités locales > Les contraintes contractuelles dans le cadre d’une ZAC > Les contraintes des certifications et des labels

Les exigences de la démarche > L’analyse et l’identification du contexte environnemental de réalisation du chantier

> L’identification des nuisances potentielles et leurs impacts par rapport à l’implantation

> L’anticipation nécessaire pour prévenir les nuisances > L’optimisation des déchets et la traçabilité > La réduction des risques et des nuisances > La maîtrise des pollutions > Les consommations du chantier > L’information, la communication et les démarches administratives > Le choix des matériaux et des produits > Le respect de la biodiversité > Le cas du secteur tertiaire

Le processus et le rôle des acteurs du « chantier propre » > L’analyse du site et de son environnement > Les aspects économiques de la démarche > Les rôles et obligations des acteurs et évolution des pratiques > L’identification des exigences visées et l’intégration de la démarche dans une logique globale

> L’élaboration d’une charte > La mise en application de la charte : • Suivi des étapes tout au long du chantier • Enregistrement• Bilan

Le bilan et l’analyse des effets de l’opération sur l’environnement

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage :

promoteurs et gestionnaires de patrimoine immobilier

> Maîtres d’œuvre en bâtiment

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices, études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : ENV18P

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Page 19: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

19 – 01 42 34 62 52

FP19061

LES

> Format flash pour disposer d’une vision globale et actuelle des techniques et pratiques dans le réemploi des matériaux en construction

Maîtriser le processus de réemploi des matériaux en construction

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Connaître le contexte et les enjeux de l’émergence du réemploi des matériaux en construction

> Identifier les possibilités techniques et les usages > Appréhender le processus de réemploi des matériaux à chaque phase du projet de construction ou de rénovation

PROGRAMME

Enjeux et contexte du réemploi des matériaux de construction > Contexte écologique > Définitions > La logique d’économie circulaire > Le Bilan carbone et l’analyse de cycle de vie des matériaux > Historique : le réemploi à travers le temps > L’émergence actuelle du réemploi des matériaux > Les bénéfices (environnemental/patrimonial/économique/social)

Règlementation, normes et assurance > Les règles obligatoires > Les normes > Les labels environnementaux > Contexte assurantiel > Projet de loi concernant l’économie circulaire et le réemploi

État de l’art, acteurs et leviers > L’état de l’art > Les acteurs > Les filières > Les leviers : • Le rôle des labels environnementaux• Modèle économique• Les incitations politiques et fiscales

Approche globale : ressources et conception > Connaissance des ressources : • Analyse du potentiel de réemploi• Usages : identique et détourné• La dépose, le conditionnement, la transformation• Stockage et logistique

> De la conception à l’écoconception• Prescription d’un matériau existant• Le processus de conception agile et réversible

Le processus de réemploi des matériaux à chaque phase du projet > Définition du projet de réemploi > Diagnostic des ressources > Étude de faisabilité > Le processus, les acteurs et les risques à chaque phase du projet > Stratégie d’allotissement et de consultation > Consultation et analyse des offres > Phase exécution et suivi de chantier > Bilan et retour sur expérience

Présentation de cas illustrés et études de cas de réemploi des matériaux dans différentes opérations

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage

publics et privés (dont promoteurs)

> Architectes, bureaux d’études et économistes

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices, études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : ENV17P

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Page 20: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 20 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

LES

> Format flash sur les enjeux et principales techniques de végétalisation permettant de cerner les atouts et points de vigilance en la matière

La végétalisation du bâtiment : enjeux et techniques

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Assimiler les enjeux de la végétalisation dans le bâtiment > Connaître les différents cas d’utilisation > Identifier les avantages et inconvénients des techniques de végétalisation

PROGRAMME

Enjeux et contexte de la végétalisation du bâtiment > Contexte environnemental (code de l’environnement, PLU…) > Les enjeux de la végétalisation et la problématique de l’urbanisation (biodiversité, diminution de la pollution de l’air…)

Mise en œuvre de la végétalisation d’un bâtiment > Aspect règlementaire : DTU, règles professionnelles… > Les différentes techniques de végétalisation d’une toiture (extensive, intensive et semi-intensive)

> Les différentes techniques de végétalisation d’une façade/mur (avec cage métallique, avec feutre…)

> Composition d’une toiture et d’une façade/mur végétalisé(e) > Le choix des végétaux• En fonction des objectifs à atteindre• Du type de réalisation (toiture accessible ou non accessible, façade ou mur)• De l’environnement du bâtiment

> Exemples illustrés de végétalisations

Avantages et inconvénients de la végétalisation > Les atouts de la végétalisation : thermique, isolation… > Les points de vigilance : défaut d’étanchéité, structure, prix…

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’œuvre :

architectes, bureaux d’études

> Entreprises, artisans

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (présentation d’exemples illustrés de végétalisations)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : ENV07P

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Page 21: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

21 – 01 42 34 62 52

FP19061

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Isolation thermique par l’intérieur (ITI) : enjeux et techniques

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Découvrir les enjeux et le contexte de l’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment

> Se familiariser avec les principaux matériaux biosourcés, leurs caractéristiques et leurs usages

> Identifier les pratiques professionnelles liées à l’utilisation des matériaux

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes… Enjeux et contexte de l’utilisation des matériaux biosourcés

> Le contexte de l’apparition des matériaux biosourcés en construction

> Définition et intérêts de l’utilisation d’un matériau biosourcé

Normes, certifications et labels > Normes et labels en vigueur > Les certifications volontaires des produits et des matériaux > Les diverses reconnaissances de la filière

Le potentiel du recours aux matériaux biosourcés > Avantages et inconvénients, les idées reçues > Les interactions pouvant naître de l’utilisation de techniques ou de matériaux bio sourcés

Pathologies, risques, garanties…Typologie des principaux matériaux biosourcés

> Usages, caractéristiques et pratiques professionnelles > Panorama du marché

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Connaître les caractéristiques et les avantages de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

> Être capable de distinguer, choisir et utiliser les différents matériaux pour isoler par l’intérieur

> Connaître les techniques de mise en œuvre et les systèmes d’isolation pour l’ITI

> Appréhender les pathologies liées à la technique de l’ITI et savoir y remédier

PROGRAMME

Enjeux et avantages de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

> Définition de l’ITI > Rappel des fondamentaux de la thermique du bâtiment et des échanges thermiques

> Les avantages de l’ITI > Les caractéristiques de l’isolation par l’intérieur

Focus sur les différents isolants pour l’ITI > Les différents isolants du marché pour l'ITI > Les caractéristiques générales des isolants conventionnels

> Les caractéristiques générales des isolants naturels et biosourcés

Les techniques en ITI : règles de conception et de mise en œuvre

> Performances et contraintes techniques > Les 3 systèmes d’isolation > Mise en œuvre, temps de pose et fixations

Gestion des pathologies en lien avec l’ITI dans le bâtiment

> Humidité, capillarité, étanchéité à l’air, points singuliers > Migration de la vapeur d’eau et ventilation > Le choix de la mise en place d’une membrane d’étanchéité

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Artisans> Entreprises du bâtiment

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 350 € HT / 1 620 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : TEC07P

LES

> Les meilleures techniques et règles de l’art en matière de bonne isolation thermique par l’intérieur présentées concrètement par un expert

Les essentiels des matériaux biosourcés

FP19061

PUBLIC CONCERNÉTout professionnel du bâtiment souhaitant connaître les essentiels des matériaux biosourcés

DURÉE : 1h30

COÛT : 140 € HT / 168 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : ENV16D

LES

> Capsule e-learning : l’apprenant suit le module à distance et à son rythme et peut ainsi découvrir les pratiques professionnelles liées à l’utilisation des matériaux biosourcés

E-LEARNING

Page 22: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 22 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

LES

> Formation technique et pratique permettant de faire la revue complète du parcours de performance énergétique en construction avec les conseils d’un formateur expert du domaine

Mener à bien un projet de performance énergétique en construction

PRÉREQUIS

> Connaissances en thermique du bâtiment > Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS

> Maîtriser le cadre règlementaire et les enjeux de la performance énergétique dans le bâtiment

> Être capable de concevoir l’enveloppe d’un bâtiment (techniques, matériaux…) en intégrant les enjeux de performance énergétique

> Intégrer les énergies renouvelables (ENR), les systèmes de chauffage, ECS dans le projet de construction

> Disposer de repères économiques concernant le coût du projet > Être capable de choisir les bons professionnels pour atteindre les objectifs de performance énergétique

> S’initier à la démarche de mise en œuvre du commissionnement d’un bâtiment pour mesurer l’efficacité

PROGRAMME

Enjeux et contexte de la performance énergétique dans le bâtiment > Définitions : énergie primaire, énergie finale, énergie renouvelable, les 5 usages de la règlementation thermique, bâtiment passif, bâtiment BEPOS, bbio

> La règlementation nationale en matière d’enjeux énergétiques et climatiques : Lois énergie et climat, TECV, DPEB, SNBC…

> Les certifications et les labels de performance énergétique

La conception d’une enveloppe énergétiquement performante et l’intégration des bons équipements

> Le choix du mode constructif > La compacité de l’enveloppe > L’étanchéité à l’air > Isolation et traitement des ponts thermiques > Les apports solaires > Intégration d’équipements performants : VMC, éclairage, chauffage et climatisation…

L’intégration des ENR dans l’opération de construction > Définition des ENR : contexte, avantages… > Cadre règlementaire, obligations, assurances et responsabilités en matière d’ENR > Comment intégrer les ENR à un projet de construction : focus sur les différents types d’ENR et leurs technologies associées

L’évaluation des coûts du projet et le choix des professionnels > Prise en compte de l’évolution des coûts de l’énergie et impacts des politiques énergétiques

> Le coût global comme aide à la décision : stratégie d’investissement et d’exploitation maintenance

> Le choix des professionnels en conception, réalisation, exploitation : qualifications et missions

L’outil de pilotage de la performance énergétique : commissionnement > La notion de commissionnement dans le bâtiment • Définitions • Enjeux et intégration de la méthode

> Appliquer le commissionnement à chaque phase (les différentes phases, mise en œuvre, garanties…)

> Le « rétro-commissionnement » (objectifs, rôles et responsabilités en exploitation et maintenance)

Focus sur les enjeux de la construction de demain > Vers la RE2020 : anticiper la nouvelle règlementation (focus sur le label E+C-, l’analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV), la prise en compte de la qualité de l’air intérieur…

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage,

promoteurs> Maîtres d’œuvre :

architectes, ingénieurs de bureaux d’études

DURÉE : 3 jours

COÛT : 1 890 € HT / 2 268 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel :

pédagogie expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices, études de cas).

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : ENV03P

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Page 23: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

23 – 01 42 34 62 52

FP19061

LES

> Formation technique et pratique permettant de faire la revue complète du parcours de performance énergétique en construction avec les conseils d’un formateur expert du domaine

Mener à bien un projet de rénovation énergétique

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Connaître les enjeux de la rénovation énergétique du bâtiment > Assimiler les étapes préalables au lancement du projet > Connaître le coût et savoir définir un budget pour le projet > Être capable de conduire l’opération de rénovation énergétique étape par étape

PROGRAMME

Enjeux et contexte de la rénovation énergétique des bâtiments > Les enjeux énergétiques et climatiques en France : la loi énergie-climat, la LTECV (loi de transition énergétique pour la croissance verte), la DPEB (directive sur la performance énergétique des bâtiments), la SNBC (stratégie nationale bas carbone)…

> Panorama du gisement énergétique > Les problématiques rencontrées et les mauvaises pratiques observées > Les règlementations thermiques de l’existant : la RT globale et la RT dite « élément par élément », les labels HPE Rénovation et BBC Rénovation

Les étapes préalables à l’opération de rénovation énergétique > Focus sur l’audit énergétique : • Le cadre règlementaire de l’audit énergétique (différences entre le DTG – Diagnostic

Technique Global – et le DPE – Diagnostic de Performance Energétique)• La préparation et la conduite de l’audit : étapes et outils• Le bilan et l’analyse des résultats

> Étude de faisabilité des approvisionnements en énergies : • Principe de l’étude : comparatif des solutions traditionnelles et énergies

renouvelables > Les ENR (énergies renouvelables) exploitables dans une opération de rénovation : • Définition des ENR : contexte et avantages• Le cadre règlementaire, les obligations, les assurances et responsabilités

en matière d’ENR• L’intégration ENR dans le projet : focus sur les différents types d’ENR et leurs

technologies associées• L’exploitation des ENR : application, coût…

> La prise en compte du bâti existant : les points de vigilance : • Les règles d’urbanisme et la qualité architecturale• La perméabilité à l’air• L’humidité et la condensation• La ventilation et la qualité de l’air

Le coût et le financement des travaux de rénovation énergétique > Le plan de financement > L’estimation du projet de rénovation énergétique > Les dispositifs de financement : aides, ressources, prêts et subventions

Les travaux de rénovation énergétique, du lancement au suivi : > La conduite de l’opération de rénovation : les étapes clés > Focus sur les OPR (opérations préalables à la réception) > Le suivi des consommations > La sensibilisation des occupants aux écogestes

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Bailleurs et syndics

de copropriété> Maîtres d’œuvre :

architectes, bureaux d’études

DURÉE : 3 jours

COÛT : 1 890 € HT / 2 268 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel :

pédagogie expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices, études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : ENV04P

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Page 24: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 24 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Les énergies renouvelables : enjeux, avantages et solutions techniques

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Identifier les différentes énergies renouvelables existantes, leur complémentarité et leur pertinence

> Maîtriser le cadre règlementaire lié aux ENR > Connaître le marché des ENR et les acteurs : responsabilités, obligations et assurances

> Intégrer les ENR dans les projets : coût, aides, retour sur investissement et application

PROGRAMME

Le contexte, les enjeux et les technologies liés aux énergies renouvelables > Rappel du contexte énergétique mondial et français > Définition d’une énergie renouvelable ou ENR > Les différents types d’ENR : les technologies associées et leurs avantages :• Thermiques : PAC, géothermie, solaire, bois énergie et biomasse• Électriques : solaire photovoltaïque, éolien et hydraulique

La règlementation en matière d’énergies renouvelables > Le cadre règlementaire mondial et européen : Kyoto et directive « énergies renouvelables »

> Le cadre règlementaire français > Lois et règlementations françaises : les Grenelles I et II, le paquet énergie-climat, en matière d’urbanisme : les schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE)• Focus sur la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)• Focus sur la RT2012 : règlementation applicable et obligations en matière

d’ENR > Focus sur le label E+C-

Le marché des ENR et les acteurs : responsabilités, obligations et assurances > Focus sur le marché international et national > Les principaux acteurs du marché > Les différents contrats d’assurance et leurs obligations > Les responsabilités > Les garanties existantes et leurs limites

L’intégration des ENR dans le bâtiment > Le coût des ENR : • Impact économique• Coûts de financement et d’investissement• Les aides financières et fiscales existantes au développement des filières

et à la création de son projet > ENR : rentabilité et retour sur investissement > Application et intégration dans le bâtiment et les différentes solutions en énergies renouvelables existantes : • Les différents systèmes : présentation de leurs avantages et inconvénients• Intégration dans le bâtiment, description et application des solutions

à mettre en œuvre• Les précautions spécifiques à prendre en cas de risques

Exercice pratique : création d’une installation photovoltaïque et analyse production

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

LES

> Format flash pour connaître les enjeux de l’utilisation des ENR dans le bâtiment et comprendre les solutions techniques

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage> Maîtres d’œuvre :

ingénieurs de bureaux d’études, techniciens de bureaux d’études et chefs / chargés de projet

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (présentation de cas illustrés) et active (réalisation d’exercices pratiques à l’issue de chaque séquence. Exemple : dimensionnement des installations avec calcul du gain possible en fonction de la localisation et calcul du retour sur investissement sur la base du logiciel CALSOL

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : ENV08P

Page 25: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

25 – 01 42 34 62 52

FP19061

LES

> Format flash permettant de découvrir les enjeux du commissionnement dans le bâtiment et de savoir concrètement appliquer la démarche

Appliquer la démarche de mise en œuvre du commissionnement dans le bâtiment neuf

PRÉREQUIS

> Il est préférable d’avoir des connaissances en gestion technique des bâtiments

OBJECTIFS

> Identifier les enjeux et le contexte de la mise en place du commissionnement dans le bâtiment neuf

> Connaître les clés pour appliquer la démarche de mise en œuvre du commissionnement du bâtiment dans le but de respecter les objectifs de performance attendues et la satisfaction des usagers

PROGRAMME

Enjeux et contexte de la mise en place du commissionnement dans le bâtiment neuf

> Définition et exemple du commissionnement > Rappels du contexte énergétique actuel du bâtiment en France > Les règlementations (Loi TECV, DPEB, SNBC…) > Les types de marchés d’exploitation et de maintenance, CREM et CPE > Les enjeux et l’intérêt de la méthode dans le secteur du bâtiment :• Énergétiques• Environnementaux• Économiques

> Les certifications : NF Habitat exploitation, HQE, LEED exploitation, BREEAM… > Les labels : Effinergie, Passiv’Hauss, Prestaterre, NF Tertaire exploitation de CERTIVEA…

La mise en place du commissionnement dans le projet de construction neuve : phase par phase

> Mise en œuvre d’une démarche de commissionnement : méthodologie, outils et bonnes pratiques

> Les acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités. > Les différentes phases du plan de commissionnement :• En phase de programmation• En phase de conception• En phase de réalisation• En phase de livraison et de réception : les garanties (GPA et GBF)• En phase d’exploitation• L’intérêt et les fonctionnalités d’une GTB et d’une GMAO

> Exercice / illustration d’une mission de commissionnement phase par phase + exercices pratiques

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Gestionnaires

de patrimoine immobilier, bailleurs sociaux, sociétés d’exploitation et de maintenance

> Bureaux d’études

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive et active (réalisation d’exercices pratiques, illustration d’une mission de commissionnement phase par phase)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : ENV10P

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Page 26: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 26 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Appliquer les fondamentaux du coût global en construction

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Connaître les spécificités et les avantages de la démarche en coût global dans un projet de construction ou de rénovation

> Comprendre les étapes du coût global pour mieux mobiliser ses équipes sur un projet

> Être capable de calculer son projet en coût global > Être capable de faire des comparaisons de choix techniques

PROGRAMME

La démarche en coût global > Définition et enjeux du coût global :• Le coût global relatif• Le coût global étendu• Le coût global absolu

> Les acteurs de la profession et leurs implications pour réussir ensemble un projet en coût global

> Les paramètres du coût global et la méthode de calcul selon l’ISO 15686-5• Les coûts d’investissement• Les coûts de fonctionnement• Les coûts de maintenance• La valeur résiduelle• Les paramètres financiers

Les outils de calculs d’un projet en coût global > Présentation et fonctionnement des outils de calculs > Exploitation des résultats et retours d’expériences

Les supports d’aides à la méthode coût global > Les divers sites internet > Les guides

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés> Maîtres d’œuvre :

architectes, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (présentation d’exemples illustrés…)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : ENV09P

Découvrez nos formations sur la RE2020 La nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la loi pour l'évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN), pour une entrée en vigueur qui interviendra à partir de l'été 2021. Elle constitue une nouvelle étape vers une future règlementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le changement climatique.

Suivre un projet de construction RE2020 en phase chantier p.78

Réaliser et suivre un projet de construction RE2020 p.77

DURÉE : 1 jour + activité à distance

BLENDED LEARNING

Programmer et suivre un projet de construction RE2020 p.76

Page 27: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

27 – 01 42 34 62 52

FP19061

Intégrer les fondamentaux de l’ACV bâtiment dans un projet de construction

Réaliser et analyser une analyse de cycle de vie du bâtiment (ACV)

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Maîtriser les enjeux et les objectifs de l’analyse de cycle de vie (ACV) d’un bâtiment

> Comprendre la méthodologie de l’ACV bâtiment > Être capable d’interpréter les résultats de la méthode pour faire des choix de conception (éclairés)

PROGRAMMEDéfinition et enjeux d’une analyse de cycle de vie (ACV)

> Panorama des enjeux énergétiques et climatiques > Définition, historique et intérêts de la méthode ACV > Cadre général de l’ACV bâtiment : règlementation, normes et labels

> L’outil au service d’une opération et de ses acteurs

Comprendre une analyse de cycle de vie du bâtiment > Objectif et champs d’action de l’étude > Unité fonctionnelle et étapes clés > Les différents indicateurs environnementaux > Les bases de données et les déclarations environnementales (FDES, PEP)

> Les différents contributeurs > Les logiciels existants

La prise en compte des résultats de l’ACV dans le projet > La contribution de l’ACV à l’écoconception d’un bâtiment et dans chaque phase de construction

> Exemples de résultats et impacts sur les choix et les projets

> Les autres impacts liés au confort et à l’usage

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Maîtriser les enjeux et les objectifs de l’analyse de cycle de vie (ACV) d’un bâtiment

> Être capable de mettre en œuvre et d’appliquer la méthode ACV bâtiment

> Être capable d’analyser et interpréter les résultats dans le but d’optimiser la conception environnementale d’un projet de construction

PROGRAMME

Définition et enjeux d’une analyse de cycle de vie (ACV) > Panorama des enjeux énergétiques et climatiques > Définition, historique et intérêts de la méthode ACV > Cadre général de l’ACV bâtiment : règlementation, normes et labels

Comprendre une analyse de cycle de vie > Objectif et champs d’action de l’étude > Définition de l’unité fonctionnelle > Les étapes clés > Les différents indicateurs environnementaux > Les bases de données et les déclarations environnementales (FDES, PEP)

> Les différents contributeurs > Présentation de logiciels

La réalisation et l’interprétation d’une analyse de cycle de vie

> Étude de cas : exemple comparatif entre 2 systèmes > Interprétation et optimisation des résultats > Étude des impacts pour chaque phase de cycle de vie > Les autres impacts à prendre en compte

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉMaîtres d’ouvrage publics et privés

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : ENV13P

LES

> Format flash pour comprendre les enjeux de la méthode ACV bâtiment et les intégrer dans la démarche environnementale en construction

PUBLIC CONCERNÉ> Ingénieurs, bureaux d’études,

économistes de la construction> Architectes

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : ENV14P

LES

> Format flash pour savoir concrètement appliquer et utiliser la méthode de l’ACV du bâtiment

FP19061

Page 28: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 28 qualitelformation.org [email protected]

FP19061OF123 2019-DQ

FEEBAT RÉNOVE - Devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements

PRÉREQUIS

> Être un professionnel du bâtiment en activité maîtrisant les fondamentaux techniques de la rénovation et de la réhabilitation de logements

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS

> Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH)

> Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces

> Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation

PROGRAMME

Jour 1

Le contexte et les enjeux > Les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment > L’état du marché (les perspectives de travaux…) > Le contexte de PREH, les incitations financières > Les enjeux de l’écoconditionnalité

Le fonctionnement thermique du bâtiment > Les principales causes de déperditions thermiques d’un bâtiment > Rappel des principales grandeurs et unités de la thermique du bâtiment > Performance des produits, procédés, technologies au travers des différents moyens de déclaration et de preuve

> Les phénomènes de circulation d’air dans le bâtiment > La problématique de migration de vapeur d’eau dans les parois

Le contexte règlementaire > Règlementation thermique dans l’existant (éléments par éléments) > Cadre spécifique aux extensions et surélévations > Le cadre du DPE (tel que défini par la règlementation en vigueur)

Identifier et prévenir les principaux risques > Les principaux risques associés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment

> Connaître leurs origines et savoir les prévenir : enjeux et importance de l’autocontrôle

Jour 2

Technologies abordées > Les parois opaques : isolation de la toiture, des murs, des planchers (ITE, ITI) > Les parois vitrées et menuiseries > La ventilation et qualité de l’air : ventilation naturelle, VMC simple flux, VMC double flux > Systèmes de chauffage et d’ECS (dont EnR), éclairage, régulation

Jour 3

Les intérêts d’une évaluation thermique > Principe de l’évaluation énergétique et justification de la plus-value apportée

L’interprétation de l’évaluation énergétique et les éléments de sensibilité > Présentation d’une évaluation énergétique via un outil logiciel > Indication des points de vigilance à respecter pour faire une évaluation thermique juste (informations essentielles à saisir, conséquences des erreurs de saisie sur le résultat...)

Les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement > Combinaisons nécessaires de travaux pour améliorer la performance énergétique, en fonction des contraintes et des besoins du client

> L’impact énergétique des travaux proposés sur la performance globale du bâtiment > Les incompatibilités entre les systèmes composant un bouquet de travaux

Le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagnement pour pérenniser la performance et assurer le bon usage

> Mise en avant des argumentaires économiques, techniques et énergétiques > Apport sur les points clés en termes de maintenance préventive liée aux travaux et/ou aux équipements : contrats de maintenance, conseils d’utilisation des équipements, recommandations d’usage et d’entretien conseils pratiques

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

PUBLIC CONCERNÉ> Artisans et salariés

du bâtiment> Personnels de bureaux

d’études> Architectes> Négociants en matériaux

DURÉE : 3 jours

COÛT : 660 € HT / 792 € TTC

EFFECTIF7 à 15 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie active et expositive (études de cas, cas illustrés, échanges et jeux pédagogiques)> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : FRP06P

LES

> Formation animée par un formateur artisan qualifié FEEBAT ou CERTIBAT

> Formation qui permet d’accéder au label RGE : permettre au responsable technique de l’entreprise d’acquérir les compétences en efficacité énergétique exigées par l’avenant numéro 1 relatif à la Charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement »

ÉVALUATION ET VALIDATION

> Test final à l’issue de la formation sous la forme d’un QCM de validation des acquis

> Une attestation de réussite est délivrée à l’issue de la formation sous réserve d’avoir obtenu au QCM 24 bonnes réponses sur 30

Page 29: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

29 – 01 42 34 62 52

FP19061

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

QUALIPAC - Pompes à chaleur en habitat individuelPRÉREQUIS

> Maîtriser l’installation des équipements sanitaires et thermiques

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS

> Être capable d’informer sur le dispositif afin de proposer et de vendre des pompes à chaleur

> Être capable de dimensionner, installer, mettre en service et entretenir une pompe à chaleur (installation complète)

PROGRAMME

Formation théorique (21h00) > Généralités > Marché et contexte français > Fonctionnement

et ressources > Géothermie > Technologie d’une PAC > Fluides frigorigènes > Phénomènes physiques > Émission de chaleur > Applications disponibles > Autre application Formation pratique et technologique (14h00)

> Mise en œuvre > Dimensionnement > Émetteurs > Options possibles > Mise en service > Maintenance > Coûts > Choix d’une solution > Règlementations et normes

ÉVALUATION ET VALIDATION

> Évaluation pratique sur plateformes pédagogiques > 2 QCM de validation des acquis : sur la partie théorique et pratique

PUBLIC CONCERNÉ> Artisans, installateurs,

plombiers, chauffagistes

> Toute personne chargée de projet PAC

DURÉE : 5 jours

COÛT : 1 720 € HT / 2 064 € TTC

EFFECTIF : 7 à 12 stagiaires

RÉFÉRENCE : QPM10P

LES

> Formation animée par un formateur spécialiste et qualifié dans le domaine (agréé QUALIT’EnR)

> Formation qui permet d’accéder au label RGE

Devenir opérateur en fluides frigorigènes Cat. 1 : réfrigération, climatisation, pompes à chaleur (PAC)

PRÉREQUIS > Avoir suivi une formation froid, climatisation, Qualipac ou avoir une expérience dans le domaine

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Savoir réaliser un contrôle d’étanchéité, la maintenance et l’entretien des installations frigorifiques

> Mettre en service un équipement > Savoir manipuler les fluides frigorigènes > Se préparer au passage de test pour l’obtention de l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes Cat. 1

PROGRAMMEFormation théorique

> Les fluides frigorigènes > La lubrification : les huiles minérales et synthétiques > Les composants du circuit frigorifique > La thermodynamique élémentaire > La règlementation > Le nouveau dispositif > La détection des fuites > La récupération > Les perspectives > Gestion écologique du système de fluides frigorigènesFormation pratique

> Le matériel du frigoriste > Les modes de récupération > Intervention individuelle sur une installation réelle : récupération, mise en service et charge > Brasage > Entraînement de préparation à l’examen théorique (QCM)

ÉVALUATION ET VALIDATION

> Une épreuve théorique sous la forme d’un QCM > Une épreuve pratique avec des manipulations sur l’équipement

PUBLIC CONCERNÉToute personne amenée à manipuler du fluide frigorigène en intervenant sur les climatiseurs et les PAC (chefs d’entreprise, frigoristes, électriciens, chauffagistes, monteurs, installateurs, dépanneurs)

DURÉE : 25 heures

COÛT : 1 540 € HT / 1 848 € TTC

EFFECTIF : 7 à 8 stagiaires

ÉQUIPEMENTS REQUISTenue de travail (chaussures de sécurité, lunettes et gants), carte d’identité

RÉFÉRENCE : FFM08PP

LES

> Apprentissage par le geste sur une plateforme technique

> Formation qualifiante qui permet d’obtenir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (cat 1)

FP19061

en partenariat avec

en partenariat avec

Page 30: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 30 qualitelformation.org [email protected]

Les Copros Vertes, un projet de grande envergure auquel Qualitel Formation apporte son expertise de la rénovation énergétique

Avec le programme des Copros Vertes, l’Association Qualitel a démontré sa capacité à imaginer, mettre en œuvre et promouvoir des dispositifs complexes de formation sur mesure, de grande envergure, s’adressant à la fois aux professionnels et au grand public, exploitant tous les modes d’apprentissage possibles (elarning, présentiel, blended learning, événements…).

C’est en améliorant ses logements que la France sera en mesure d’atteindre en 2050 son engagement de neutralité carbone. La rénovation énergétique des copropriétés est une des clés essentielles pour y parvenir.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de rénovation énergétique en copropriétés, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé un grand plan d'information et de formation, à destination des syndics et des copropriétaires. Ce dispositif a été conçu, entre autres, par l’Association QUALITEL et la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) qui sont à l’origine du mouvement des Copros Vertes.

L'objectif des Copros Vertes est de faciliter l’action en donnant les bonnes informations et en combattant les idées reçues autour de la rénovation énergétique. Les Copros Vertes donnent les clés pour devenir acteur du changement.

Le dispositif Copros Vertes s’adresse aux particuliers et aux syndics de copropriétés. Il propose :

• des MOOC (petits formats) et des SPOC (formats plus longs) disponibles sur une plateforme dédiée,

• des formations en présentiel et en distanciel pour les professionnels et les copropriétaires,

• des événements, en régions, permettant de s’informer au travers de multiples activités :

- Parcours ludique et pédagogique sur l’écorénovation d’une copropriété : Pourquoi rénover ? Quand rénover ? Comment rénover ? Comment financer ?

- Animations- Rencontres et échanges avec des experts,

des acteurs locaux de l’écorénovation des copropriétés

Pour en savoir plus : https://www.coprosvertes.fr/

Les Copros Vertes viennent à votre rencontre !Les Copros Vertes organisent dans toutes les régions de France des rencontres sur le thème de l’écorénovation des copropriétés. L’accès est libre et il n’est pas besoin de s’inscrire.

Page 31: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

31 – 01 42 34 62 52

Qualité et santé

Depuis 1974, le Groupe QUALITEL est animé par la volonté de faire progresser la qualité des logements pour un habitat confortable, sain, sûr et durable, au travers de ses missions aux côtés de l’ensemble des parties prenantes, qu’ils soient professionnels, associations ou usagers.

Forts de cette expertise, nous avons développé des formations qui permettent de répondre aux exigences de niveau de qualité et de prendre en compte les enjeux sanitaires tels que la qualité de l’air intérieur, la ventilation, l’acoustique, etc.

Nos formateurs vous proposent dans cette rubrique des programmes pédagogiques riches et concrets, de véritables concentrés d’expertise issus de leurs retours d’expériences, de leurs missions opérationnelles et de leurs participations à des groupes de travail.

Page 32: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 32 qualitelformation.org [email protected]

Mettre en place un management responsabledans le secteur de la construction p.47

Des programmes de formation ciblés, présentiels, distanciels et blended learning.

Les essentiels de la qualité de l’air intérieur des bâtiments (D) p.39

Les essentiels de la qualité de l’air intérieur des bâtiments (D) p.39

Les essentiels de l’acoustique (D) p.34

Les essentiels de l’acoustique (D) p.34

La performance acoustique en construction (B) p.36

Construire des logements en intégrant les paramètres de santé et de confort des occupants p.37

Assurer le suivi de la qualité sur le chantier

p.45

Piloter une opération de construction

p.46

Piloter une opération de réhabilitation

p.46

Mettre en place un management responsabledans le secteur de la construction p.47

Optimiser la qualité de l’air intérieur en phase conception p.38

Maîtriser le risque radon en construction et en rénovation p.43

Les étapes de la délivrance de l’attestation acoustique p.35

Le suivi de chantier en acoustique(D) p.35

Amiante : enjeux, obligations et responsabilités pour la MOA p.42

Amiante : enjeux, obligations et responsabilités pour la MOA p.42

La fin de chantier : bien réceptionner les travaux p.45

La fin de chantier : bien réceptionner les travaux p.45

Maîtriser le risque radon en construction et en rénovation p.43

Identifier, prévenir et corriger les pathologies des bâtiments p.44

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

OPTIMISER

APPLIQUER

PILOTER

Promoteurs

APPLIQUER

PILOTER

Bailleurs

OPTIMISER

Page 33: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

33 – 01 42 34 62 52

QUALITÉ ET SANTÉ

Les essentiels de la qualité de l’air intérieur des bâtiments (D) p.39

Les essentiels de la qualité de l’air intérieur des bâtiments (D) p.39

Les essentiels de l’acoustique (D) p.34

Les essentiels de l’acoustique (D) p.34

La performance acoustique en construction (B) p.36

Construire des logements en intégrant les paramètres de santé et de confort des occupants p.37

Assurer le suivi de laqualité sur le chantier

p.45

Assurer le suivi de laqualité sur le chantier

p.45

Maîtriser le risque radon en construction et en rénovation p.43

Les étapes de la délivrance de l’attestation acoustique p.35

Le suivi de chantier en acoustique

p.35

Appliquer le protocole PROMEVENT

p.40

Le suivi de chantier en acoustique

p.35

La ventilation dans le bâtiment : enjeux et techniques p.40

Identifier, prévenir et corriger les pathologies des bâtiments p.44

Identifier, prévenir et corriger les pathologies des bâtiments p.44

Le contrôle de la qualité de l’air intérieur en phase de suivi de chantier p.39

Le contrôle de la qualité de l’air intérieur en phase de suivi de chantier p.39

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

PILOTER

Maîtres d'œuvre

APPLIQUER

OPTIMISER

APPLIQUER

Artisans/Entreprises

PILOTEROPTIMISER

Page 34: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 34 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Les essentiels de l’acoustique

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Découvrir les enjeux et la règlementation de l’acoustique dans le bâtiment, en particulier ceux de la construction de bâtiments de logements collectifs

> Identifier les méthodes, outils, matériaux et procédés permettant d’atteindre les objectifs de performance acoustique

PROGRAMME

Introduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…

Enjeux, contexte et notions > Les enjeux de l’acoustique dans le bâtiment : confort, sanitaire > Observatoire, sondage… > Niveaux sonores, échelle acoustique et puissance, bruits, propagation, spectre…

Règlementations, certifications > La règlementation acoustique > Les certifications

Le processus de prise en compte de la règlementation acoustique > Les formalités administratives > Le rôle des acteurs

Procédés et matériaux, points de vigilance en conception et chantier > Doublages de façades acoustiques > Bruits de chocs et chapes flottantes > Portes palières > Chutes d’eau

Méthodes et outils pour atteindre la performance acoustique > Référentiel Qualitel Acoustique de QUALITEL > Exemples de solutions acoustiques de la DGALN > Logiciels métiers type ACOUBAT du CSTB, ACOUSTIFF de GAMBA Acoustique…

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Capsule e-learning : l’apprenant suit le module à distance et à son rythme et peut ainsi acquérir les notions essentielles liées à l’acoustique dans les bâtiments de logements collectifs

PUBLIC CONCERNÉ> Tout professionnel

souhaitant connaître les essentiels de l’acoustique en construction de bâtiments de logements collectifs

DURÉE : 1h30

COÛT : 140 € HT / 168 € TTC

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Capsule e-learningPédagogie expositive et active : quiz ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : QUA13D

QUALITÉ ET SANTÉ

E - L E A R N I N G

Accélérez le développement de vos compétences grâce au digital !Formations blended learning alliant e-learning et présentiel

Formations distancielles 100% digitales (e-learning, classe virtuelle, webinar…)

Apprenez à votre rythme Améliorez rapidement vos compétences opérationnelles Acquérez des méthodes et des outils directement exploitables

Échangez avec les autres participants

Interagissez avec nos formateurs experts

Inscription en ligne : qualitelformation.org

Page 35: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

35 – 01 42 34 62 52

FP19061

LES

> Capsule e-learning : l’apprenant suit le module à son rythme et à distance et peut ainsi maîtriser les points de vigilance liés à l’acoustique à chaque étape du chantier

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’œuvre

(bureaux d’études, ingénieurs, architectes)

> Maîtres d’ouvrage

DURÉE : 1h

COÛT : 120 € HT / 144 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : EXP10D

QUALITÉ ET SANTÉ

Le suivi de chantier en acoustique

Les étapes de la délivrance de l’attestation acoustique

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Maîtriser les techniques, normes et règlementation de l’acoustique dans le bâtiment

> Connaître les étapes et les points de vigilance en vue d’obtenir l’attestation acoustique

> Être capable de comprendre un rapport de mesures acoustiques

PROGRAMMELes essentiels de l’acoustique : techniques, normes et règlementation

> Niveaux sonores, échelle acoustique > Bruits (aériens, solidiens) > Propagation > Spectre acoustique > Réverbération > Logiciels spécifiques

> Textes règlementaires > Les normes de mesures > Focus sur les exigences NF Habitat QA Qualité acoustique

La délivrance de l’attestation acoustique : étape par étape > Depuis le 01/01/2013 : obligation d’attester de la prise en compte de la règlementation acoustique

> Les logements concernés > En conception : • Isolement de façade• Bruits intérieurs (aériens / chocs)• Traitement de la réverbération

> En suivi de chantier :• Performances des produits• Mise en œuvre (menuiserie, chapes...)

> Lors de la réception : • Matériel• Principe des mesures• Le rapport de mesures acoustiques

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Il est préférable d’avoir suivi la formation « Les essentiels de l’acoustique »

OBJECTIFS > Connaître la règlementation acoustique et les certifications > Connaître l’impact des éléments de construction sur l’acoustique

> Maîtriser les points de vigilance acoustique en suivi de chantier

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…

Rappels sur les notions générales de l’acoustique du bâtiment

> Généralités > Performance produit / performance bâtiment > La règlementation acoustique du bâtiment > Les risques et contentieux possibles à réception

Le suivi de chantier en acoustique étape par étape > Bruits de choc > Bruits aériens extérieur > Bruits aériens intérieur > Bruits d’équipements > Réverbération > Réception des travaux / Mesures acoustiques en fin de chantier

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉTout professionnel souhaitant découvrir les étapes de la délivrance de l’attestation acoustique

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : EXP07P

LES

> Format flash pour connaître les étapes nécessaires à l’obtention de l’attestation acoustique

FP19061

E-LEARNING

Page 36: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 36 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

La performance acoustique en construction

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Maîtriser le cadre règlementaire et les enjeux de la performance acoustique en construction

> Être capable d’optimiser la performance acoustique en phase conception > Connaître les points de vigilance, les mesures et les vérifications en phase de suivi de chantier

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1H30

Les essentiels de l’acoustique > Enjeux, contexte et notions > Règlementations et certifications > Le processus de prise en compte de la règlementation acoustique > Procédés et matériaux, points de vigilance en conception et chantier > Méthodes et outils pour atteindre la performance acoustique

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 2 JOURS

L’optimisation de la performance acoustique dans le projet de construction > État des lieux : • Présentation des résultats de l’observatoire sur la satisfaction / sondages• Attestation acoustique depuis 2013

> La performance acoustique produit / labo : • Bruits aériens• Bruits de choc• Coefficient d’absorption• Bruits d’équipements

> La Performance acoustique du bâtiment / in-situ :• Bruits aériens extérieurs : grandeurs, mesures et exigences règlementaires• Bruits aériens intérieurs : grandeurs, mesures et exigences règlementaires• Bruits de choc : grandeurs, mesures et exigences règlementaires• Bruits d’équipements : grandeurs, mesures et exigences règlementaires• Traitement des parties communes : grandeurs, mesures et exigences

règlementaires > Focus sur l’attestation acoustique

Les points de vigilance : mesures et vérifications sur le suivi de chantier > Mise en œuvre (menuiseries, chapes…) > Performance des produits et conformité vis-à-vis de la règlementation > Présentation de la technique de l’échantillonnage règlementaire de fin de chantier (matériel, méthodologie, analyse et traitement des données)

> Lors de la réception des travaux : • Matériel• Principe des mesures• Le rapport de mesures acoustiques

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Du règlementaire à l’opérationnel, toutes les composantes de la dimension acoustique appliquées à la construction avec un expert acousticien du Groupe QUALITEL

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’œuvre (bureaux

d’études, ingénieurs, architectes)

> Maîtres d’ouvrage

DURÉE : 2 jours + activité à distance

COÛT : 1 450 € HT / 1 740 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Activité à distance :

étape nécessaire au suivi de la formation en présentiel

> Présentiel : pédagogie expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices, études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : QUA07B

QUALITÉ ET SANTÉ

B L E N D E D L E A R N I N G

Page 37: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

37 – 01 42 34 62 52

FP19061

LES

> Comprendre les enjeux actuels et futurs en matière de santé et de confort des occupants

> Intégrer voire anticiper des nouvelles pratiques constructives

Construire des logements en intégrant les paramètres de santé et de confort des occupants

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Être capable de prendre en compte les enjeux de santé et de confort des futurs occupants à chaque étape d’un projet de construction neuve

> Maîtriser la règlementation, les risques et les solutions pour améliorer les constructions en matière de santé et de confort au bénéfice des futurs occupants des logements

PROGRAMME

Les enjeux de la santé et du confort dans les bâtiments de logements > Contexte actuel > Les définitions du confort > La QAI dans le bâtiment, enjeu de santé publique : • Règlementation, actualités• Polluants : les sources d’émission et les impacts sur la santé

> Le confort thermique d’été et d’hiver : des notions complexes > L’acoustique du bâtiment : sources de bruits, règlementation, impacts sur la santé > Certifications et labels existants

La qualité de l’air intérieur > Rappel sur les polluants : sources d’émission et impacts sur la santé > Les différentes solutions pour améliorer la QAI : outils, méthodes d’évaluation, certifications, labels

> Les enjeux sanitaires de la QAI à chaque étape d’un projet de construction : • Phase de programmation : influence de l’environnement extérieur• Phase conception : choix des produits et des systèmes de ventilation• Phase réalisation : l’influence du chantier• Phase réception : le contrôle de la mise en œuvre et de la performance

des systèmes et l’anticipation de l’exploitation (entretien, maintenance et sensibilisation)

Le confort d’été / confort d’hiver > Rappels sur la règlementation thermique 2012 > Rappels sur les notions de confort d’été et d’hiver > Les consommations énergétiques et le confort d’été à chaque étape d’un projet de construction : • Phase de programmation : influence de l’environnement extérieur• Phase conception : isolation de l’enveloppe des bâtiments, systèmes de chauffage

et ECS, production ENR• Phase réalisation : l’influence du chantier• Phase réception : le contrôle de la mise en œuvre et de la perméabilité à l’air

et la performance des systèmes. L’anticipation de l’exploitation (entretien, maintenance et sensibilisation)

> Point sur les évolutions règlementairesL’acoustique

> Phase de programmation – L’environnement sonore extérieur : • Sources de bruits, propagation du bruit, protections et isolations

> Phase conception : la qualité acoustique du bâtiment : sources de bruit et solutions techniques : • Bruits aériens, bruits de chocs, bruits des équipements, réverbération

> Phase réalisation – L’influence du chantier : • Points de vigilance, points de contrôle

> Phase réception : le principe des mesures acoustiquesL’éclairage naturel et artificiel

• Les enjeux de l’éclairage et les impacts sur la santé• Concevoir l’éclairage pour améliorer le confort et les performances visuelles

Les ondes électromagnétiques • État des lieux des conséquences connues sur les usagers des bâtiments

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage> Maîtres d’œuvre :

architectes, ingénieurs, opérateurs de chantier, bureaux d’études, entreprises de construction

DURÉE : 3 jours

COÛT : 1 890 € HT / 2 268 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel :

pédagogie expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices, études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : QUA02P

QUALITÉ ET SANTÉ

Page 38: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 38 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Optimiser la qualité de l'air intérieur en phase conception

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Se familiariser avec les enjeux sanitaires de la qualité de l’air intérieur (QAI) et la règlementation

> Identifier les sources d’une mauvaise qualité de l’air > Identifier les risques d’un projet en matière de qualité de l’air intérieur et les solutions à apporter

PROGRAMME

Les enjeux de la qualité de l’air intérieur dans le bâtiment > La règlementation actuelle en matière de QAI• Loi LAURE : loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (1996)• Loi Grenelle 2 (2010 – Articles L221-7 à L221-10

du Code de l’environnement)• Plan d’urgence pour la qualité de l’air (2013)• Plan national de la surveillance de la qualité de l’air ambiant – PNSQA

(2016)• Certifications et labels (NF Habitat...)

> Panorama des différents polluants• Les polluants provenant de l’extérieur (particules fines, radons...)• Les différents polluants chimiques intérieurs (COV, formaldéhyde...)

Les sources et les risques d’une mauvaise qualité de l’air > Les sources extérieures (trafic routier, industries, le chantier...) > Les sources intérieures (matériaux, produits de construction...) > Les conséquences sur la santé : enjeux sanitaires

L’intégration de la QAI dès le démarrage du projet > Sensibilisation des acteurs en programmation et conception > L’analyse du site dans son environnement > La conception de l’enveloppe du bâtiment en intégrant le bioclimatisme (exposition des ouvrants, vents dominants, pollens…)

Les solutions et techniques pour améliorer la QAI > Les différents types de ventilation et solutions disponibles sur le marché : VMC simple flux, autoréglables, hygroréglables, double flux, ventilation naturelle, naturelle assistée.

> La perméabilité à l’air de l’enveloppe et l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques > Le choix des produits et matériaux à faible émissivité : peintures, colles, revêtements de sols, isolants…

> Mise en œuvre des produits et matériaux : bonnes pratiques > Le cas du radon : techniques de traitement (pare-radon, vide sanitaire ventilé...) > Techniques de mesures QAI (mesures passives / actives) à réception

La vérification des pièces du marché (CCTP, plans…)

Étude de cas pratique > Identifier les risques QAI d’un projet et les solutions à apporter

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour connaître les solutions et les techniques pour améliorer la qualité de l’air intérieur du bâtiment en phase conception

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés, promoteurs> Ingénieurs d’études

conception, directeurs des études, directeurs techniques

> Autre public intervenant en phase conception

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : QUA10P

QUALITÉ ET SANTÉ

Page 39: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

39 – 01 42 34 62 52

FP19061

QUALITÉ ET SANTÉ

Le contrôle de la qualité de l'air intérieur en phase de suivi de chantier

Les essentiels de la qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Découvrir les enjeux et la règlementation liés à la qualité de l’air intérieur des bâtiments

> Se familiariser avec la démarche, les solutions et les techniques d’optimisation de la QAI

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…Enjeux et contexte de la QAI dans le bâtiment

> Les enjeux sanitaires de la qualité de l’air intérieur dans le bâtiment

> Panorama des études, statistiques, observatoires…

Règlementations, certifications, labels > La règlementation actuelle en matière de QAI > Certifications et labels (NF Habitat...) sur la QAI

Environnement, acteurs et processus > Panorama des différents polluants• Les polluants provenant de l’extérieur • Les différents polluants chimiques intérieurs

> Le processus et les acteurs de la maîtrise de la QAI Le choix des produits à faible émissivitéLes solutions et techniques pour améliorer la QAILes points de vigilance et la vérification de la QAI à chaque phase du projet

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

FP19061

LES

> Capsule e-learning : l’apprenant suit le module à distance et à son rythme et peut ainsi acquérir les notions essentielles liées aux enjeux d’une bonne maîtrise de la qualité de l’air intérieur dans le bâtiment

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Se familiariser avec les enjeux sanitaires de la qualité de l’air intérieur (QAI) et la règlementation

> Identifier les sources et les risques d’une mauvaise qualité de l’air

> Connaître les points de vérification en phases « suivi de chantier » et « réception »

> Être capable de positionner les contrôles de la QAI sur le planning chantier

PROGRAMMELes enjeux de la qualité de l’air intérieur dans le bâtiment

> La règlementation actuelle en matière de QAI > Certifications et labels > Panorama des différents polluants > Les polluants provenant de l’extérieur > Les différents polluants chimiques intérieurs

Les sources et les risques d’une mauvaise qualité de l’air > Les sources extérieures > Les sources intérieures > Les conséquences sur la santé : enjeux sanitaires

La vérification de la QAI en phases « suivi de chantier » et « réception »

> Phase « suivi de chantier » • Sensibilisation des acteurs chantier • Mise en œuvre • Contrôle intermédiaire de l’étanchéité des réseaux aérauliques• Contrôle des étiquetages produits et matériaux • Le cas du radon

> Phase « réception » • Contrôle final de l’étanchéité des réseaux aérauliques• Contrôle final des débits/pressions• Contrôle de la QAI à réception : techniques de mesures QAI

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉConducteurs de travaux, bureaux d’études, architectes

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : QUA11P

LES

> Format flash pour connaître le planning et les points de vérification de la qualité de l’air intérieur en suivi de chantier

PUBLIC CONCERNÉ> Tout professionnel du bâtiment

souhaitant connaître les essentiels de la QAI dans le bâtiment

DURÉE : 1h30

COÛT : 140 € HT / 168 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : QUA15D

E-LEARNING

Page 40: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 40 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

QUALITÉ ET SANTÉ

La ventilation dans le bâtiment : enjeux et techniques

Appliquer le protocole PROMEVENTPRÉREQUIS > Connaissances liées à la construction des bâtiments, aux systèmes de ventilation, à la règlementation thermique et être en possession et avoir lu le protocole et le guide Promevent (promevent.fr). Du matériel de mesure est mis à disposition lors des activités pratiques

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Réaliser l'inspection visuelle d'une installation de ventilation selon le protocole Promevent

> Réaliser des mesures de débit / pression aux bouches de ventilation

> Rédiger un rapport Promevent

PROGRAMMEInspection des systèmes de ventilation : Promevent

> La ventilation : historique, règlementation et avis techniques

> Principaux systèmes de ventilation : Individuel et collectif

> Protocole et Guide Promevent > Applications pratiques : système de ventilation individuel /collectif

> Guide Diagvent Mesure de pression / débit aux bouches de ventilation

> Rappels : profils de vitesse, perturbations, pertes de charge, fonctionnement d'un ventilateur

> Les normes : NF EN 16211, NF EN 12599 et NF E51-777 > Échantillonnage - méthode de mesure – méthodologie > Le matériel de mesure > Mesure de débit / pression aux bouches > Critères de validation > Rapport de mesure > Applications pratiques : mesure de débit / pression aux bouches

ÉVALUATION ET VALIDATION

> Questions ouvertes de synthèse à la fin de chaque chapitre > L'assimilation des compétences est vérifiée au travers des études de cas et activités pratiques

PRÉREQUIS > Notions en électricité > Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Maîtriser les enjeux sanitaires et le cadre règlementaire liés à la ventilation

> Connaître les techniques de ventilation et distinguer les plus performantes en termes d’efficacité énergétique et de qualité

PROGRAMMEEnjeux, contexte règlementaire et normes

> Les normes européennes et françaises de la ventilation > Les différents textes de références > L’impact de la règlementation thermique (RT 2012) et future RE2020

> Focus sur la QAI et ses impacts > Les contraintes en matière de qualité et de santé dans le bâtiment

Techniques de mise en œuvre de la ventilation > Principes de fonctionnement > Les compositions et caractéristiques des systèmes de ventilation

> Les points forts et les contraintes techniques des ventilations

> Les garanties, les assurances et les responsabilités Systèmes de ventilation répondant aux nouvelles exigences énergétiques

> Les différents types de ventilation > Les différentes solutions disponibles sur le marché > Focus sur les bâtiments BBCA, la maison passive

Focus sur la ventilation mécanique contrôlée ou VMC > Le cadre règlementaire de la VMC > État des lieux et diagnostic > Mise en place > Présentation, entretien et maintenance

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉProfessionnels du bâtiment souhaitant réaliser des contrôles Promevent

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : EXP11P

PUBLIC CONCERNÉ> Artisans> Tout professionnel souhaitant

découvrir les techniques de ventilation dans le bâtiment

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : QUA06P

LES

> Format flash permettant d’appliquer le protocole PROMEVENT (l'alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'applications pratiques permet d'être opérationnel)

LES

> Format flash pour connaître les enjeux de la ventilation associés aux exigences règlementaires et comprendre les solutions techniques pour répondre aux besoins des clients

FP19061

Page 41: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

41 – 01 42 34 62 52

FP19061

Des conférences formations pour décrypter l’actualité et anticiper les changementsNos conférences formations, en présentiel ou en classe virtuelle, sont conçues pour permettre aux promoteurs, bailleurs et professionnels d'appréhender les problématiques émergeantes à enjeux forts qui impactent la construction, la rénovation et l’exploitation des bâtiments.

Une journée pour une vision globale

En l’espace d’une journée, vous acquérez la vision globale d’un sujet en écoutant et en échangeant avec des experts et des référents du sujet traité.

Des acquis concrets, directement exploitables

Nos conférences formations vous apportent tous les éléments nécessaires à la compréhension des thèmes émergeants qui font l’actualité de la construction, de la rénovation et de l’exploitation des bâtiments. Elles vous permettent de :

• disposer de tous les éléments pour comprendre les enjeux réglementaires, techniques et économiques,

• découvrir les stratégies et solutions disponibles,

• bénéficier de retours d’expérience concrets et éclairants sur des projets menés et en cours.

Une pédagogie expositive

Alternance d’exposés et de présentation d’exemples illustrés par des experts et des acteurs référents du domaine concerné (décideurs, consultants, architectes, bureaux d’études, organismes professionnels, contrôleurs techniques…). Echanges et questions-réponses.

Des formations éligibles au plan de développement des compétences

2/3jours

1jour

Retrouvez notre programme de conférences sur notre site : qualitelformation.org

Page 42: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 42 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Amiante : enjeux, obligations et responsabilités pour la maîtrise d’ouvrage

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Maîtriser les obligations règlementaires et risques pénaux en matière d’amiante > Connaître et renseigner le dossier technique amiante (DTA) > Connaître les conséquences de la présence de MPCA lors de travaux ainsi que les règles s‘y afférant (retrait, encapsulage, recouvrement, etc.)

PROGRAMME

Les obligations règlementaires et risques pénaux en matière d’amiante > Les obligations relatives à l’amiante : Le Code de la santé publique, le Code du travail et l’arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans des immeubles bâtis

> La Norme NF X46-020 > Exemple de rapport de repérage et lecture critique de différents rapports > Les risques pénaux en matière d’amiante : responsabilités et jurisprudences en la matière

Les risques sanitaires liés à l’amiante et les obligations de la MOE > Les différents risques sanitaires liés à la présence d’amiante > Les obligations de la MOA en matière de risques liés à l’amiante

Focus sur le dossier technique amiante (DTA) > Bâtiments concernés > Contenu du DTA : enregistrement, rédaction d’une fiche récapitulative, mises à jour, transmission…

> Exemple de dossier technique amiante et de sa fiche récapitulative

Les conséquences et les règles de la présence de MPCA lors de travaux ou interventions

> Les obligations règlementaires > Les contraintes techniques > Différence entre sous-section 3 et sous-section 4 > Les travaux de retrait ou encapsulage (sous-section 3) > Les interventions sur des MPCA (sous-section 4) > Les normes applicables en cas de travaux : NFX 46-021 et GA X 46-033

Gestion, transport et élimination des déchets > Rôles, missions et responsabilités des différents acteurs > Règles en vigueur en matière de transport : contrôle, conditionnement > Gestion des déchets amiantés : installations, obligations, traçabilité et responsabilités

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Comprendre les règles de repérage suite à l’arrêté du 16 juillet 2019

> Connaître la norme NF X46-020 et son application concrète

> Une journée complète dédiée à la compréhension des obligations et des règles de travaux en présence de MPCA

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 390 € HT / 1 668 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive et active (présentation d’exemples illustrés, exemple dossier de DTA)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : EXP05P

QUALITÉ ET SANTÉ

Page 43: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

43 – 01 42 34 62 52

FP19061

QUALITÉ ET SANTÉ

Maîtriser le risque radon en construction et en rénovation

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Connaître les enjeux sanitaires et règlementaires de la maîtrise du risque radon

> Identifier les solutions techniques visant à lutter contre ce risque en construction et en rénovation

> Acquérir une méthodologie de la maîtrise de ce risque

PROGRAMMEEnjeux et contexte des risques sanitaires dans le bâtiment

> Panorama des risques sanitaires en construction > Définition du radon > Le radon véritable enjeu de santé publique : l’identification et le classement des risques

Le processus d’infiltration du radon > Le radon dans le bâtiment : pénétration, bâtiment neuf et existant

La règlementation > Pour les ERP > Pour le résidentiel

La méthodologie de maîtrise des risques liés au radon > En construction neuve• État des lieux initial• Les techniques de mesures (dépistage) en construction neuve

et pour les bâtiments existants• Les solutions techniques pour protéger le bâtiment du radon

> En rénovation• État des lieux initial, expertise technique• Les techniques de mesures (dépistage) pour les bâtiments

existants• Les solutions techniques pour protéger le bâtiment du radon

Exemples sur cas réels

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage : promoteurs

et gestionnaires de patrimoine immobilier

> Maîtres d’œuvre : architectes, bureaux d’études

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : QUA14P

LES

> Format flash pour découvrir les enjeux du risque radon et identifier les éléments clés d’une méthodologie de maîtrise de ce risque en construction et en rénovation

FP19061

“ Avec les formations courtes de QUALITEL Formation, en une journée, j’ai une vision globale du sujet. C’est l’idéal !”

Page 44: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 44 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Identifier, prévenir et corriger les pathologies des bâtiments

PRÉREQUIS

> Il est préférable d’avoir des connaissances sur les principales techniques de mises en œuvre dans une opération de construction, la physique et la structure du bâtiment

OBJECTIFS

> Être capable d’analyser les causes pour se prémunir contre les différents types de pathologies des bâtiments

> Prévenir les désordres en identifiant les points de vigilance spécifiques au système mis en œuvre

> Identifier leur manifestation, leur nature et les moyens de les prévenir

PROGRAMME

JOUR 1

Statistiques de la pathologieLes structures en béton

> Altérations du béton > Mécanismes de rupture du béton armé > Origine des fissures mécaniques > Études de cas : analyse des fissures > Méthodologie d’investigation des structures en béton > Renforcement des structures en béton

Les fondations et parois enterrées > Statistiques de la sinistralité > Effondrements, glissements, tassements > Impact de l’humidité des sols > Particularités des désordres sur les dallages > Impacts des travaux sur avoisinants > Infiltrations par les parois enterrées

Les charpentes métalliques et bois > Désordres liés aux études > Désordres liés à l’exécution > Désordres liés aux déformations > Désordres liés à l’action des insectes et champignons sur le bois > Analyse des désordres par type d’ouvrage > Reprises sur les charpentes

JOUR 2

Les pathologies des ouvrages maçonnés > Analyse des fissures > Techniques de renforcement des maçonneries

Les menuiseries extérieures > Fissures sur vitrages > Rappel des règles de l’art en matière de mise en œuvre > Études de cas : Exemples de défauts de mise en œuvre

Les façades lourdes > Fonctions des façades lourdes et revêtements associés > Revêtements collés > Systèmes d’isolation thermique par l’extérieur > Enduits > Façades en pierre

Les couvertures > Les différents systèmes de couvertures > Mécanismes de pénétration de la pluie et de la neige

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Formation complète pour identifier et corriger les pathologies et ainsi améliorer la qualité et la performance des bâtiments

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage> Maîtres d’œuvre :

architectes - bureaux d’études et d'ingénierie

> Responsables d’exploitation et de maintenance

> Entreprises du bâtiment> Bureaux de contrôle,

experts construction

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 490 € HT / 1 788 € TTC

EFFECTIF5 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive et active (études de cas et retours d’expérience)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : QUA12P

QUALITÉ ET SANTÉ

Page 45: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

45 – 01 42 34 62 52

FP19061

QUALITÉ ET SANTÉ

Assurer le suivi de la qualité sur le chantier : le cas du référentiel NF Habitat

La fin de chantier : bien réceptionner les travaux

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Comprendre les enjeux d’un contrôle qualité sur le chantier > Acquérir une méthode pour contrôler la qualité d’un chantier > Être capable de mettre en place et de suivre un plan qualité réalisation performance selon l’exemple du référentiel NF Habitat

> Être capable d’effectuer le bilan qualitatif du chantier

PROGRAMMEEnjeux et contexte de la mise en place du suivi de la qualité sur le chantier

> Choix et gestion des ressources techniques, humaines et financières

> Gestion des risques liés au chantier

Mise en place d’un plan de qualité réalisation performance > Définition et enjeux de la mise en place du plan > Pendant la phase exécution des travaux • Bonnes pratiques à adopter• Démarches d’auto-contrôle • Contrôle des caractéristiques des produits et équipements• Plan d’actions des interventions de contrôle

> Pendant la phase réception du bâtiment • Vérification des mesures • Contrôle et accompagnement

Bilan de chantier > Eléments d’auto-évaluation > Bilan et mise en place de l’amélioration continue

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Connaître les processus opérationnels des phases de construction et de réhabilitation

> Il est préférable d’avoir suivi la formation « Piloter votre opération de construction ou « Piloter votre opération de réhabilitation »

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Connaître les étapes clés de la fin de chantier, le rôle et les responsabilités de chacun

> Être capable de gérer les éventuels contentieux, litiges, réserves et réclamations

PROGRAMMECadre règlementaire

> Garanties et spécificités > Obligations et responsabilités des acteurs

Achèvement de l’ouvrage > Définition d’une date prévisionnelle de fin de travaux > Information des dates des Opérations préalables à réception

Phases de la réception > Opérations préalables à réception > Caractéristiques et conditions de la réception > Choix et adaptation de la forme et type de réception > Prononcé et effets > Rôle des acteurs

Focus sur les réserves > Différentes réserves et traitements, levée des réserves et effets, réfactions

Missions administratives et économiques de fin de chantier

> Solde des pénalités, > Traitement des avances, actualisations et révisions des prix > Mise en place des décomptes > Solde de caution personnelle et solidaire > Restitution de la retenue de garantie > Quitus de fin de délégation ou de mandat

Gestion des litiges, contentieux et réclamations > Gestion des réclamations et litiges, causes et conséquences, solutions

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Cette formation s’adresse

à tout professionnel ayant un rôle dans le suivi de la qualité d’un chantier en construction neuve de logements

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : QUA09P

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrages publics

et privés, > Gestionnaires d’équipements

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : EXP08P

LES

> Maîtriser les exigences qualité du chantier au travers de l’exemple du référentiel NF Habitat

> Passer avec succès les contrôles et assurer la performance de l’opération

LES

> Bien connaître le processus pour terminer au mieux son chantier et gérer les éventuels aléas

FP19061

Page 46: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 46 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Piloter une opération de réhabilitation

Piloter une opération de constructionPRÉREQUIS > Connaissances en règlementation de la construction > Il est préférable d’avoir suivi la formation « Les essentiels de la règlementation de la construction »

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Connaître les étapes clés et le coût d'une opération de construction

> Piloter et manager l'opération étape par étape

PROGRAMME Règlementation applicable et normes existantes sur le bâtiment neuf

> Règlementation spécifique au neuf > Règlementation thermique > Labels dans le neuf > Rappel des autorisations en matière d’urbanisme

Rédaction du cahier des charges > Réalisation d’un programme de construction en neuf > Exemple d’un cahier des charges

Choix de la MOE et des intervenantsCoût d'une opération de construction

> Évaluation des coûts d’un projet en neuf > Calculs lors des différentes étapes > Mise en place d’un outil de chiffrage > Maîtrise des coûts

Pilotage à chaque étape du projet de construction > Études préalables d’aide à la décision > Conception > Organisation et mise en place des travaux > Points spécifiques de contrôle > Achèvement des travaux > Réception, transfert et garanties de l’ouvrage

Animation des réunions de chantier > Registre de chantier, > Exemples de préparation d’animation de réunions de chantier

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Connaissances en règlementation de la réhabilitation > Il est préférable d’avoir suivi la formation « les essentiels de la règlementation de la construction »

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Connaître les étapes clés et le coût d'une opération de réhabilitation

> Être capable d’assurer le cadrage du projet pour la performance globale de l'opération de réhabilitation

> Connaître les techniques pour gérer le relationnel avec les acteurs du projet

PROGRAMMERèglementation applicable sur le bâtiment ancien

> Rappel règlementaire sur la réhabilitation > Règlementation thermique > Certification et labels en rénovation

Analyses et diagnostics de l'existant > Historique du bâtiment > Diagnostics et analyse première > Analyse de la commande, comparaison de l’existant

> Rénovation énergétiqueRédaction du cahier des charges

> Réalisation d’un programme de réhabilitation > Exemple d’un cahier des charges

Choix de la MOE et des intervenantsCoût d'une opération de réhabilitation

> Évaluation des coûts > Calculs lors des différentes étapes > Mise en place d’un outil de chiffrage > Maîtrise des coûts

Pilotage à chaque étape du projet de réhabilitation > Études préalables d’aide à la décision > Conception > Organisation et mise en place des travaux > Contraintes d’une opération de réhabilitation > Points spécifiques de contrôle > Achèvement des travaux

Mobilisation et l’accompagnement des occupants sur le projet

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 390 € HT / 1 668 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : EXP01P

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 390 € HT / 1 668 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : EXP02P

QUALITÉ ET SANTÉ

LES

> Maîtriser concrètement une opération de construction étape par étape dans toutes ses dimensions

FP19061

LES

> Maîtriser concrètement une opération de réhabilitation étape par étape dans toutes ses dimensions

Page 47: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

47 – 01 42 34 62 52

Mettre en place un management responsable dans le secteur de la construction

QUALITÉ ET SANTÉ

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Comprendre les enjeux de la mise en place d’un management responsable et durable au sein de son organisation

> Être capable de planifier, établir et mettre en place un management responsable grâce à l’application des champs couverts par la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

> Connaître les outils et méthodes pour maintenir et suivre la mise en place du management responsable au sein de son organisation

PROGRAMME Enjeux et contexte de la mise en place d’un management responsable dans le secteur de la construction

> Définition du développement durable et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

> Obligations règlementaires > Objectifs du management responsable > Avantages et bénéfices > Principes de la RSE > La RSE adaptée à la construction

Mise en œuvre du management responsable au sein de son organisation

> Définir le périmètre de la mise en place du management responsable

> Intégrer les parties prenantes > Appliquer les champs couverts par les questions centrales de la RSE

> Achats responsables > Certification

Maintien et suivi de la mise en place du management responsable

> Indicateurs de surveillance des activités et d’amélioration des performances

> Contrôles > Évaluation tierce partie > Bilan d’opération / bilan de chantier (SWOT) > Définition et mise en œuvre d’un plan d’actions

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Dirigeants de petites structures,

responsables QSE, responsables de programmes, entreprises, constructeurs. Tout professionnel souhaitant afficher auprès de ses clients, des donneurs d’ordre et du public la prise en compte des principes du développement durable dans la construction d’un projet ou de plusieurs projets

> Tout professionnel de la construction souhaitant comprendre comment agir sur la RSE au sein de sa structure

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 350 € HT / 1 620 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : QUA08P

LES

> Bien connaître la démarche RSE selon la norme ISO 26000 adaptée à la construction et savoir l’appliquer au sein de son organisation

> Animation faite par une experte et praticienne du sujet au sein du Groupe QUALITEL

FP19061

Page 48: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 48 qualitelformation.org [email protected]

La classe virtuelle, un format de plus en plus prisé, maîtrisé par QUALITEL FormationQualitel Formation peut dispenser l’ensemble des formations de son catalogue au format classe virtuelle. Animées à distance par un formateur expert, la classe virtuelle associe la souplesse du distanciel à la présence et la valeur ajoutée du formateur.

De plus en plus prisée, elle convient autant aux formations inter-entreprises qu’aux formations intra-entreprise et permet une pédagogie souple et interactive.

Travail en sous-groupes

Travail collaboratif

Interactions entre stagiaires, entre formateur et stagiaires

Ergonomie et facilité d’utilisation

Page 49: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

49 – 01 42 34 62 52

BIM et numérique

Le plan BIM 2022 traduit la volonté des pouvoirs publics de mettre en place les conditions pour généraliser l'utilisation du numérique dans le bâtiment. Parallèlement, le développement des bâtiments connectés et des bâtiments intelligents fait émerger de nouveaux usages dans le logement au sein des villes et des territoires.

La transition numérique ouvre de réelles opportunités pour les acteurs de l’immobilier et du bâtiment (artisans, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre), quelle que soit leur taille.

Pour répondre à cette ambition, nos programmes de formation s’adressent à l’ensemble des acteurs de la construction et proposent un parcours progressif d’apprentissage de la méthode collaborative et du BIM ainsi qu’une approche généraliste et concrète des innovations technologiques dans le bâtiment.

Page 50: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 50 qualitelformation.org [email protected]

Des programmes de formation ciblés, présentiels, distanciels et blended learning.

Découvrir le BIM et la maquette numérique p.52

Découvrir le BIM et la maquette numérique p.52

Les essentiels du BIM (D)

p.53

Les essentiels du BIM (D)

p.53

Comprendre l’ecosystème d’un bâtiment connecté p.59

Comprendre l’ecosystème d’un bâtiment connecté p.59

Déployer le BIM au sein de son organisation (B) p.56

Le BIM pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments p.54

Déployer le BIM au sein de son organisation(B) p.56

Le BIM et la numérisation de l’existant : spécificités et fonctionnement (D) p.54

Le BIM et la numérisation de l’existant : spécificités et fonctionnement (D) p.54

Smart Building. De la conception à l'exploitation et maintenance p.58

Smart Building. De la conception à l'exploitation et maintenance p.58

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

Promoteurs

Bailleurs

APPLIQUER

APPLIQUER

PILOTER

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

PILOTER

Page 51: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

51 – 01 42 34 62 52

Le BIM et la numérisation de l’existant : spécificités et fonctionnement (D)

BIM ET NUMÉRIQUE

Découvrir le BIM et la maquette numérique p.52

Les essentiels du BIM (D)

p.53

Les essentiels du BIM (D)

p.53

Découvrir le BIM et la maquette numérique p.52

Comprendre l’ecosystème d’un bâtiment connecté p.59

Gérer un projet en BIM (B)

p.57

Le BIM et la numérisation de l’existant : spécificités et fonctionnement (D) p.54

p.54

Revit MEP – initiation

p.57

Revit MEP – initiation

p.57

Répondre à un appel d’offres public en BIM

p.53

Répondre à un appel d’offres public en BIM

p.53

Smart Building. De la conception à l'exploitation et maintenance p.58

Artisans : comprendre et exploiter la maquette numérique p.55

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

Maîtres d'œuvre

Artisans/Entreprises

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

PILOTER

APPLIQUER

APPLIQUER

Le BIM en phase exécution : spécificités et fonctionnement (D) p.55

Page 52: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 52 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Découvrir le BIM et la maquette numériquePRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Assimiler le cadre légal, juridique et les enjeux du BIM > Comprendre le fonctionnement et la structuration de la démarche BIM > Découvrir la maquette numérique au travers d’un exercice pratique

PROGRAMME

Le BIM : contexte, définition et enjeux > Bref historique du BIM, contexte actuel du bâtiment et enjeux du BIM (problèmes organisationnels, Plan de transition numérique du bâtiment, Plan BIM 2022...)

> Vocabulaire du BIM (niveau du BIM, maquette numérique, niveau de développement (LOD/LOI)

> Dimension du BIM et exemples de cas d’usages > Avantages de la démarche BIM

Collaboration et interopérabilité > L’OpenBIM et le cadre normatif du BIM• Le principe de l’OpenBIM versus « CloseBIM »• Les avantages et inconvénients des deux pratiques• L’importance de l’OpenBIM pour l’industrie du bâtiment

> Le principe de l’interopérabilité • BuildingSmart (histoire, rôle)• L’IFC (rôle / principe, relation format natif / IFC)

> Le principe du BCF et son rôle dans la démarche BIM > Rôle et fonctionnement de la plateforme collaborative

Fonctionnement de la démarche BIM > Les nouveaux acteurs présents et leurs rôles dans la démarche BIM (BIM Manager, Coordinateur BIM, AMO BIM...)

> Structuration de la démarche BIM rapportée au calendrier du projet (besoins, cahier des charges et conventions)

> Processus BIM rapporté aux phases du projet

Cadre légal et juridique > Cadre légal et obligations en France et dans le monde > Cadre juridique, responsabilités et propriété intellectuelle dans le BIM

Exercices pratiques > Visualisation de la maquette numérique et lecture des propriétés des objets

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour disposer d’une vision globale de l’intégration du BIM dans les pratiques, découvrir et s’exercer sur la maquette numérique

PUBLIC CONCERNÉ> Tout professionnel

du bâtiment

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

active et interrogative (exercices pratiques et échanges)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISIl est nécessaire d’apporter son ordinateur avec visionneuse eveBIM installée

RÉFÉRENCE : BNU08P

BIM ET NUMÉRIQUE

Page 53: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

53 – 01 42 34 62 52

FP19061

BIM ET NUMÉRIQUE

Les essentiels du BIMPRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Découvrir les enjeux et le contexte de l’émergence du BIM dans le bâtiment

> Connaître le fonctionnement et les étapes essentielles de la démarche BIM

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…Enjeux et contexte de l’émergence du BIM

> Histoire et définition du BIM > Enjeux et avantages du BIM pour les différents acteurs de la construction

État des lieux de la règlementation française et internationale

Les caractéristiques et les acteurs du BIM > Les indispensables du BIM : Maquette numérique / Interopérabilité / Collaboration

> Les acteurs du BIM > Les documents structurant la démarche BIM > Analyse rapide méthode traditionnelle versus méthode BIM

Les points de vigilance liés au projet et l’aspect économique

> Estimation du coût du projet en BIM : le taux d’investissement et les préconisations

> Les difficultés rencontrées sur un projet en BIM…La démarche BIM dans les grandes lignes Les différents types de logiciels et outils relatifs au BIM : viewer…

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

FP19061

LES

> Capsule e-learning : l’apprenant suit le module à distance et à son rythme et peut ainsi acquérir les notions essentielles du BIM

PUBLIC CONCERNÉ> Tout professionnel

du bâtiment souhaitant connaître les essentiels du BIM

DURÉE : 1h30

COÛT : 140 € HT / 168 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : BNU12D

Répondre à un appel d’offres public en BIMEn conception ou conception / réalisation

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Avoir un rappel sur les essentiels du BIM et la composition d’un appel d’offres public

> Identifier les besoins et les attentes du client et d’évaluer ses capacités

> Bien structurer et organiser son mémoire technique BIM

PROGRAMME Définition du BIM et composition d’un appel d’offres

> Définition du BIM, interopérabilité, processus et acteurs > Le BIM conception et le BIM réalisation > Rappel sur les documents constituant un appel d’offres

Auto-évaluation de sa capacité à répondre à l’appel d’offres en BIM

> Analyse des documents constituant l’appel d’offres

> Identification du périmètre d’action > Vérification des compétences en interne de gestion et de production BIM

> Identification des acteurs Construction du mémoire technique BIM

> Organisation d’un mémoire technique > Eléments clés d’une démarche BIM > Limite de prestation et de responsabilités dans un projet en BIM

Cas pratique : étude de cas > Analyse d’un appel d’offres public BIM > Exercice de constitution d’un mémoire technique BIM et points de vigilance

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’œuvre : architectes,

bureaux d’études> Assistants à maîtrise

d’ouvrage BIM, consultants et entreprises

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : BNU07P

LES

> Pouvoir se positionner sur un appel d’offres public (en conception) mené en BIM

> Identifier les besoins du client et structurer son mémoire technique BIM

E-LEARNING

Page 54: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 54 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Le BIM pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments

BIM ET NUMÉRIQUE

FP19061

LES

> Capsule e-learning : l’apprenant suit le module à distance et à son rythme et peut ainsi acquérir les notions essentielles au BIM et à la numérisation de l’existant

Le BIM et la numérisation de l’existant : spécificités et fonctionnement

PRÉREQUIS > Connaissance des bases du BIM (il est préférable d’avoir suivi au préalable la formation « Les essentiels du BIM »)

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Découvrir les avantages, enjeux et contexte de l’utilisation du BIM dans l’existant

> Comprendre les différentes méthodes de numérisation dans l’existant

> Connaître les usages associés > S’approprier l’environnement contractuel et économique du BIM dans l’existant

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…Enjeux et contexte de l’utilisation du BIM dans l’existantAvantages à utiliser le BIM dans l’existantLes différentes étapes du BIM dans l’existant : numérisation, modélisation, usages

> Les principes de la numérisation 3D et les différents outils de numérisation

> De la numérisation à la modélisation > Usages et applications

Les modalités contractuelles (cahier des charges BIM…) et le rôle des acteurs La définition du besoin et l’estimation du coût de la numérisation

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Comprendre les bases du BIM, l’organisation et le déroulé de la démarche BIM

> Comprendre les cas d’usages liés au BIM en gestion exploitation maintenance (GEM)

> Savoir évaluer sa capacité à intégrer une stratégie pour le BIM GEM

> Savoir définir ses exigences pour le BIM exploitation maintenance

PROGRAMMEDémarche BIM

> Définition > Processus > Acteurs > Documents > Avantages et bénéfices pour l’exploitation et la maintenance

Organisation et déroulé de la démarche > Processus de création de la maquette numérique > Niveaux de développement et importance > Processus de création du DOE numérique et de la maquette exploitation maintenance

Cas d’usages du BIM en GEMStratégie de déploiement du BIM GEM

> État des lieux et analyse des besoins > Évaluer sa capacité et l’impact sur son organisation > Schéma directeur et stratégie globale > Processus d’intégration, de suivi et de mise à jour

Définition des exigences > Cahier des charges > Structuration du CCBIM > Transcription des objectifs en usages > Formulation du besoin (niveaux de développements) > Impact sur son organisation interne

Nouveaux services portés par le BIM GEM > Définition et avantages du Smart Building > Label Ready to Services > Big data et intelligence artificielle…

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Bailleurs, entreprises

de maintenance, exploitants, chefs de projet technique gestion patrimoine

> Collectivités territoriales et État, syndics et gérants d’immeubles

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 350 € HT / 1 620 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : BNU03P

LES

> Comprendre l’intérêt et les enjeux du BIM pour la gestion exploitation maintenance (GEM)

> Identifier les composantes de la stratégie BIM GEM

PUBLIC CONCERNÉ> Tout public

DURÉE : 1h

COÛT : 120 € HT / 144 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : BNU13D

E-LEARNING

Page 55: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

55 – 01 42 34 62 52

FP19061

Le BIM en phase exécution :spécificités et fonctionnement

Artisans : comprendre et exploiter la maquette numérique

BIM ET NUMÉRIQUE

PRÉREQUIS > Connaissances des bases du BIM (Il est préférable d’avoir suivi au préalable la formation « Les essentiels du BIM »)

> Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Identifier les avantages de la démarche BIM pour les entreprises

> S’approprier les spécificités de la maquette numérique BIM > Comprendre le fonctionnement général du BIM en phase exécution

> Découvrir quelques exemples d’usages du BIM en phase exécution

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…

> Les avantages et l’intérêt de l’utilisation du BIM pour les entreprises de construction

> Les différences entre un modèle 3D et une maquette numérique BIM (LOI / LOD)

> La plateforme collaborative et son utilité > Le fonctionnement de la démarche BIM en phase exécution• Acteurs• CCBIM• Convention BIM• Collaboration…

> Quelques usages du BIM en phase exécution (réalité virtuelle…)

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

FP19061

LES

> Capsule e-learning : l’apprenant suit le module à distance et à son rythme et peut ainsi acquérir les notions essentielles au BIM en phase exécution

PUBLIC CONCERNÉ> Artisans, entreprises

DURÉE : 1h

COÛT : 120 € HT / 144 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : BNU11D

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Comprendre les bases du BIM > Comprendre le fonctionnement d’une plateforme collaborative

> Étudier une maquette numérique IFC et découvrir le principe collaboratif du BIM

> Exploiter les données de la maquette numérique selon le besoin

PROGRAMMEDémarche BIM

> Définition, processus et acteurs > Documents de structure de la démarche > Cas d’usages et dimensions > Cadre légal du BIM en France > Avantages et bénéfices pour les artisans et les petites entreprises

Collaboration dans le BIM : processus et fonctionnement > Processus de création de la maquette numérique de la conception à l’exécution

> Définition et présentation d’une plateforme collaborative > Fonctionnement de la plateforme collaborative Kroqi > Utilisation de la plateforme collaborative Kroqi

Étude et exploitation des données d’une maquette numérique IFC

> Organisation et arborescence d’un viewer BIM : application sur EveBIM

> Visualisation et compilation de maquettes numériques : application sur EveBIM + Kroqi

> Exemples de maquettes : application sur EveBIM + Kroqi > Exemple d’Extraction et exploitation des données : application sur EveBIM + Kroqi

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Artisans > Petites entreprises

de construction

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

ÉQUIPEMENTS REQUIS> Les stagiaires devront être munis

de leurs ordinateurs portables> Installer eveBIM et la connecter à

la plateforme collaborative Kroqi

RÉFÉRENCE : BNU06P

LES

> Une formation d’une journée dédiée aux artisans qui permet d’intégrer la méthode de collaboration et d’échange avec les acteurs du projet BIM et d’exploiter les données de la maquette numérique selon les besoins

E-LEARNING

Page 56: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 56 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Déployer le BIM au sein de son organisation

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Comprendre le BIM, son émergence et ses caractéristiques > Connaître les usages du BIM dans les différentes phases du projet > Définir, préparer et organiser le déploiement du BIM au sein de son organisation

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1H30

Les essentiels du BIM > Enjeux et contexte de l’émergence du BIM > Règlementations et labels existants > Les caractéristiques et les acteurs du BIM > Les points de vigilance liés au projet et l’aspect économique > La démarche BIM dans les grandes lignes > Les différents types de logiciels et outils relatifs au BIM

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 2 JOURS

Le contexte national et règlementaire du BIM > Le Plan de transition numérique du bâtiment (Kroqi) / buildingSMART (open BIM) > Le plan BIM 2022 > Le cadre règlementaire du BIM en France et à l’international

Les usages du BIM dans les différentes phases du projet > Usage du BIM dans l’existant > Usage du BIM en phase conception > Usage du BIM en phase réalisation > Usage du BIM en phase exploitation/maintenance > La maquette numérique et les niveaux de développement > L’environnement commun des données et livrables

Les étapes clés du déploiement de la démarche BIM au sein de son organisation

> Le changement organisationnel lié à une nouvelle méthode de travail collaborative• La collaboration• La formalisation et le respect des processus• L’organisation de l’équipe• Conduite de changement / Facteurs clés de succès (FCS)• Les outils et les logiciels

> Les étapes clés d’une stratégie de déploiement du BIM• Intérêt de la démarche BIM (courbe de MacLeamy)• État des lieux des ressources humaines et matérielles• Définition des objectifs (Cahier des charges BIM)• Proof Of Concept : projet pilote• Modélisation des processus BPMN

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Maîtriser les étapes pour déployer le BIM au sein de son organisation et ainsi initier la démarche

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage

publics, privés, directeurs immobilier, promoteurs, bailleurs sociaux

DURÉE : 2 jours + activité à distance

COÛT : 1 450 € HT / 1 740 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Activité à distance : étape

nécessaire au suivi de la formation en présentiel

> Présentiel : pédagogie expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices pratiques, études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : BNU01B

BIM ET NUMÉRIQUE

B L E N D E D L E A R N I N G

Page 57: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

57 – 01 42 34 62 52

FP19061

Gérer un projet en BIM

Revit MEP - initiation

BIM ET NUMÉRIQUE

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Comprendre le BIM, son émergence et ses caractéristiques > Assimiler les usages du BIM et le BIM management > Connaître les étapes clés de la gestion de projet en BIM > Être capable de mettre en place une convention BIM

PROGRAMME

1re partie en distanciel : 1h30Essentiels du BIM

> Enjeux et contexte de l’émergence du BIM > Règlementations et labels > Caractéristiques et acteurs > Points de vigilance et aspect économique > Démarche BIM > Logiciels et outils

2e partie en présentiel : 2 jours Usages du BIM et définition du BIM management

> Usages et outils du BIM > BIM Management > Modélisation des processus BPMN

Gestion de projet en BIM > Caractéristiques techniques du BIM en gestion de projet • BuildingSMART : Open BIM• Interopérabilité • Plateforme collaborative et viewer • Organisation et gestion des maquettes numériques• Niveaux de développement • Objets et produits BIM • Systèmes de classification des objets

> Étapes clés de la gestion de projet • Conduite de changement de méthode de travail• Rôle et responsabilités de l’équipe • Évaluation du niveau de maturité • Convention BIM• Suivi et contrôle

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Connaissances en Revit - Architecture > Questionnaire de positionnement avant la formation

OBJECTIFS > Acquérir des compétences approfondies sur Revit MEP > Mettre en œuvre une méthodologie de travail globale > Se familiariser aux fonctionnalités premières du logiciel > Être capable de réaliser un projet

PROGRAMME > Découverte de l’espace de travail > Les touches importantes et alias de commande > Gestion des systèmes et des couleurs

> Dessins d’un réseau Aéraulique et d’un réseau Plomberie > Création de l’équipement > Création de familles d’éclairage > Création d’un gabarit de travail > Formats externes (CAD, IFC, FBX, gbXLM...) > Nomenclatures > Modélisation des solides > Création de symboles et annotations > Dessin de plans de détails > Publication

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

FP19061

LES

> Maîtriser les étapes de la gestion d’un projet en BIM et les caractéristiques et la mise en place de la convention BIM

LES

> Formation pratique et complète permettant de maîtriser le logiciel REVIT MEP

PUBLIC CONCERNÉ> Tous les acteurs de la maîtrise

d’œuvre impliqués dans la conception et modélisation de projets 3D, architectes, dessinateurs, thermiciens, ingénieurs structures, chargés d’études techniques

DURÉE : 3 jours

COÛT : 1 500 € HT / 1 800 € TTC

EFFECTIF : 3 à 7 stagiaires

ÉQUIPEMENT FOURNIMise à disposition de stations de travail HP comprenant la suite Autodesk Revit 2015

RÉFÉRENCE : BNU09P

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’œuvre,

architectes, bureaux d’études, responsables de projet, responsables d’agence, chefs de projet

DURÉE : 2 jours + activité à distance

COÛT : 1 450 € HT / 1 740 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : BNU02B

BLENDED LEARNING

en partenariat avec

Page 58: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 58 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Smart Building De la conception à l’exploitation et maintenance

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Connaître les spécificités et les avantages de la conception d’un Smart Building > Assimiler les techniques de conception d’un Smart Building > Intégrer les enjeux de l’exploitation et de la maintenance d’un Smart Building

PROGRAMME

Les enjeux et spécificités du Smart Building > Contexte et enjeux sociétaux, périmètre, définition et rôles des acteurs > Interconnexion des systèmes (domotique, objets connectés) > Surveillance / sécurisation d’un ou plusieurs système(s) > Gestion électrique (interrupteurs et prises connectés) > Le contexte règlementaire : HQE, NF Habitat, R2S, Wiredscore…

Les avantages et les atouts du Smart Building > Rationalisation et optimisation des consommations énergétiques > Augmentation du confort et de l’accessibilité > Diminution de la maintenance > Optimisation des coûts, retour sur investissement > Améliorer la productivité des gestionnaires

Les techniques de conception d’un Smart Building > Méthodologie de conception et de mise en œuvre du Smart Building : outils et règles de l’art

> Choix des infrastructures > Gestion technique du bâtiment (GTB) > Gestion technique centralisée (GTC) > L’usage du BIM dans les Smart Buildings > L’intégration avec le Smart City > L’interopérabilité des équipements > Le SMART de demain

Focus sur l’exploitation et la maintenance des Smart Buildings > Les impacts et les contraintes du Smart Building en exploitation > Analyse et gestion de la data > Maintenance prédictive ou anticipée > Augmentation de l’efficacité et réduction des coûts > L’occupant au cœur du sujet

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Connaître les spécificités, les avantages et les techniques de conception d’un Smart Building

> Appréhender les enjeux de l’exploitation et de la maintenance

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés> Maîtres d’œuvre :

architectes, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 390 € HT / 1 668 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (exercices)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : BNU05P

BIM ET NUMÉRIQUE

Page 59: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

59 – 01 42 34 62 52

FP19061

BIM ET NUMÉRIQUE

Comprendre l’écosystème d’un bâtiment connecté

FP19061

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Être capable de situer le bâtiment connecté dans une logique globale : Smart City, objets connectés, BIM...

> Comprendre les fonctionnalités et usages des bâtiments connectés

> Connaître les solutions techniques disponibles et coûts directs et indirects induits

> Connaître les usages possibles des données collectées dans un bâtiment connecté

> Être capable d’adapter et de choisir la solution adaptée à son projet

PROGRAMMEBâtiment connecté et ville intelligente

> Historique > Contexte général du bâtiment connecté > Définition des périmètres > Perspective à moyen terme

Fonctionnalités et usages > Fonctionnalités possibles dans un bâtiment > Cas d’usage courant

Solutions techniques et coûts associés > Type de capteur, de récepteur et de commande > Architecture d’un système de bâtiment connecté > Protocoles de communication > Spécificités selon le type de bâtiment

Exploitation des données > Données en temps réel > Analyse postérieure des données, tendances et projections

Choix de la solution adaptée > Acteurs du secteur > Architectures types d’un système de bâtiment connecté

Études de cas > Expression du besoin adapté à son projet • Identification des contraintes • Définition des besoins des utilisateurs• Estimation des coûts

> Typologie de bâtiments étudiés• Bureaux • Logement collectif• Maison individuelle

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés> Architectes> Ingénieurs et techniciens

de bureaux d’études > Facility Managers, Energy

Managers > Constructeurs de maisons

individuelles > Promoteurs et bailleurs sociaux

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : BNU04P

LES

> Format flash pour comprendre l’écosystème d’un bâtiment connecté, les usages possibles

> Être capable d’identifier une solution adaptée à son projet

“ Avec QUALITEL Formation, je peux me former à distance, dès que j’ai un moment de libre !”

Page 60: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 60 qualitelformation.org [email protected]

Avec ses formations intra, QUALITEL Formation vous simplifie la viePour faciliter l’accès à la formation, toutes les formations de notre catalogue proposées en inter-entreprises le sont également en intra-entreprise. Les formations intra-entreprises vous permettent tout d’abord de choisir la date de la formation et le lieu de la formation qui peut se dérouler dans vos locaux, dans les nôtres ou sur un site tiers.

Qualitel Formation peut également personnaliser le programme et les modalités de ses formations selon les besoins précis des participants. Le principe modulaire de nos parcours se prête en effet facilement à l’établissement de programmes sur mesure.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins et de vos contraintes.

Les multiples avantages de nos formations intra-entreprise• Adaptation et personnalisation du programme de la formation

• Possibilité de choisir la date et le lieu de formation

• Implication des collaborateurs formés dans un projet commun

• Utilisation des outils et des équipements de l’entreprise

• Réduction des frais pédagogiques, dès 5 participants

• Réduction des frais de déplacement des participants (transports, hébergement…)

Page 61: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

61 – 01 42 34 62 52

Nouveaux modes constructifs

L'utilisation des matériaux biosourcés (dont le bois), les construc-tions modulaires, la réversibilité des bâtiments sont des sujets forts qui évoluent au gré des règlementations, des techniques disponibles et des innovations technologiques.

Pour vous aider à appréhender ces nouvelles problématiques, nous avons conçu des programmes de formation qui s’adressent aussi bien aux artisans, qu’aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui veulent améliorer leur connaissance des nouveaux modes constructifs.

Page 62: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 62 qualitelformation.org [email protected]

Des programmes de formation ciblés, présentiels, distanciels et blended learning.

Connaître les possibilités de l’impression 3D et de la robotisation pour le bâtiment

Réversibilité des bâtiments : enjeux et techniques

p.69p.71

Programmer et suivre un projet de construction avec des matériaux et des produits biosourcés et géosourcés p.65

Adapter le logement existant au vieillissement de la population et au handicap p.70

Surélevation et extension des bâtiments

p.72

Concevoir des BEPOS : enjeux et techniques

p.72

Programmer et suivre un projet de construction en bois p.64

Réversibilité des bâtiments : enjeux et techniques

p.69

Programmer et suivre un projet de construction modulaire p.67

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

Promoteurs

APPLIQUER

PILOTER

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR APPLIQUER

PILOTER

OPTIMISER

Bailleurs

Connaître les possibilités de l’impression 3D et de la robotisation pour le bâtiment p.71

Page 63: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

63 – 01 42 34 62 52

Connaître les possibilités de l’impression 3D et de la robotisation pour le bâtiment p.71

Adapter le logement existant au vieillissement de la population et au handicap p.70

Réaliser et suivre un projet de construction avec des produits et matériaux biosourcés et géosourcés p.66

Réaliser et suivre un projet de construction avec des produits et matériaux biosourcés et géosourcés p.66

Réaliser et suivre un projet de construction modulaire p.68

Réaliser et suivre un projet de construction modulaire p.68

Adapter le logement existant au vieillissement de la population et au handicap p.70

Réversibilité des bâtiments : enjeux et techniques

p.69

Surélévation et extension des bâtiments

p.72

Concevoir des BEPOS : enjeux et techniques

p.72

Concevoir des BEPOS : enjeux et techniques

p.72

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

Maîtres d'œuvre

APPLIQUER

PILOTER

PILOTER

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

APPLIQUER

OPTIMISER

OPTIMISER

Artisans/Entreprises

Connaître les possibilités de l’impression 3D et de la robotisation pour le bâtiment p.71

Réaliser et suivre un projet de construction en bois p.66

Réaliser et suivre un projet de construction en bois p.66

Page 64: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 64 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Programmer et suivre un projet de construction en bois

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Découvrir les enjeux et le contexte de l’essor de la construction bois > Connaître la règlementation et l’environnement de la filière > Identifier toutes les techniques de construction en bois > Identifier les risques, pathologies et désordres spécifiques à la construction en bois

> Être capable de programmer et de suivre un projet de construction bois

PROGRAMME

Enjeux et contexte de l’émergence de la construction bois dans le logement > Enjeux écologiques et climatiques > Enjeux énergétiques > Enjeux économiques et sociétaux : la notion de Vivre Bois

Panorama du marché et les acteurs de la filière bois-construction

Règlementation, certifications et labels > Rappels de la règlementation en matière de construction > La dérogation du code de l’urbanisme relative à la hauteur des bâtiments > Les labels et certifications en matière de construction bois

Les principaux systèmes constructifs en bois : leurs avantages et inconvénients

> Ossature bois > Poteaux-poutres > Les constructions bois empilés > Panneaux massifs contrecollés > Mixité bois-béton

Les principales pathologies et risques propres aux constructions en bois > Le bois, une matière vivante : caractéristiques physiques du matériau > Risques et pathologies spécifiques : termites, mérules… > Durabilité des bois et des ouvrages : classes d’emploi, traitement et gestion des risques

L’Enveloppe des bâtiments bois > Façades et bardages bois > Risque incendie : la question du C+D

Approche économétrique de la construction en bois > Exercice : Simulateur bois = comprendre l’impact de certains choix sur l’atteinte du label bâtiment biosourcé

> Exercice : Les paramètres influents d’un bilan promoteur type en fonction des ambitions bois visées

La programmation et le suivi du projet > Méthodes et bonnes pratiques du pilotage projet en phase programmation > Technique sèche et préfabrication : Impacts sur les plannings > Les caractéristiques de l’équipe de maîtrise d’œuvre > Les indispensables du chantier bois

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour comprendre les intérêts et les spécificités de la construction en bois et disposer des outils pour programmer et suivre un projet

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage :

aménageurs, programmistes, promoteurs, bailleurs, gestionnaires de copropriété

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

active, expositive et démonstrative : exemples de construction en bois/ immeubles de logement, aménagements extérieurs et intérieurs, chantiers bois. Exercices : Label biosourcé - Présentation et utilisation du simulateur bois et biosourcé – Approche économétrique

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable muni d'Excel. Les participants devront idéalement être munis d’un projet, en cours de préparation ou démarré, en vue d’évaluer le volume de bois embarqué dans le projet et l’impact de certains choix sur l’obtention du label bâtiment biosourcé

RÉFÉRENCE : NMC01P

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

Page 65: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

65 – 01 42 34 62 52

FP19061

Programmer et suivre un projet de construction avec des matériaux et produits biosourcés et géosourcés

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Découvrir les enjeux et le contexte de l’émergence de l’utilisation des matériaux biosourcés et géosourcés en construction

> Connaître les labels, certifications et l’environnement de la filière > Identifier les spécificités, usages, assurances et garanties des matériaux > Avoir les clés pour programmer et suivre un projet de construction avec des matériaux biosourcés

PROGRAMME

Enjeux et contexte de l’émergence de l’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment

> Enjeux écologiques et climatiques > Enjeux énergétiques…

Panorama du marché et les acteurs de la filière

Normes, certifications et labels > Normes et labels en vigueur > Les certifications volontaires des produits et des matériaux > Les diverses reconnaissances de la filière

Les principaux matériaux biosourcés : leurs avantages et inconvénients > Bois > Paille > Chanvre > Terre > Ouate de cellulose > Liège > Lin > Laine de mouton…

Pathologies, risques et assurances > Risques et pathologies spécifiques > Durabilité des ouvrages : traitement et gestion des risques > Rappel du principe de l’assurance du bâtiment et du processus de mise sur le marché des produits et matériaux

> Intégration du bâtiment biosourcé dans la chaine de l’assurabilité > Rappel des différentes garanties > Techniques courantes et non courantes > Aspect structurel > Sécurité incendie

Les principaux usages > Enveloppe bâtiment > Autres usages

La programmation et le suivi du projet > Analyse du site > Méthodes et bonnes pratiques du pilotage projet en phase programmation > Analyse des spécificités, enjeux et difficultés propres aux matériaux biosourcés > Le rôle de l’équipe de maîtrise d’œuvre > Les indispensables du chantier avec des systèmes constructifs biosourcés > Les bénéfices de l’opération • Performance environnementale et hygrothermique• Approche économique…

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour comprendre les intérêts et les spécificités de la construction avec des matériaux biosourcés et disposer des outils pour programmer et suivre un projet

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage :

aménageurs, programmistes, promoteurs, bailleurs, gestionnaires de copropriété

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

active, expositive : présentation d’exemples illustrés, exercices et études de cas

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : NMC07P

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

Page 66: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 66 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Réaliser et suivre un projet de construction en bois

Réaliser et suivre un projet de construction avec des produits et matériaux biosourcés et géosourcés

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

FP19061

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Découvrir les enjeux et le contexte de l’essor de la construction bois

> Identifier le corpus règlementaire > Maîtriser les techniques de construction en bois : structure et enveloppe

> Être capable de réaliser et de suivre un projet de construction bois phase par phase

PROGRAMME Enjeux et contexte de l’émergence de la construction bois dans le logement Panorama du marché et acteurs de la filière bois-construction Règlementation, certifications et labelsCaractéristiques physiques du matériau

• Bois massif et composants• Bois et feu• Risques et pathologies spécifiques • Durabilité des bois et des ouvrages• Traitement et gestion des risques

Différents systèmes constructifs en bois : avantages et limitesEnveloppe des bâtiments bois

• Modalités d’étanchéité à l’eau et à l’air• Façades et bardages bois

Étapes du projet de construction en bois • Choix des solutions constructives bois adéquates

et optimisation technique et économique du projet• Constitution de l’équipe de MOE• En phase de conception / d'exécution • Préparation du chantier et contraintes spécifiques• Phases du chantier bois

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Découvrir les enjeux et le contexte de l’émergence de l’utilisation des produits et matériaux biosourcés et géosourcés en construction

> Connaître les labels, certifications et l’environnement de la filière

> Comprendre les principales solutions techniques de construction avec des matériaux biosourcés : structure, enveloppe, isolation thermique

> Avoir les clés pour réaliser et suivre un projet de construction avec des matériaux biosourcés phase par phase

PROGRAMME Enjeux et contexte de l’émergence de l’utilisation des matériaux biosourcés

Panorama du marché et acteurs de la filière Normes, certifications et labels Produits et matériaux biosourcés : avantages et inconvénients Pathologie, risques et assurances Focus techniques

• Construction bois• Construction terre• Focus sur l’isolation extérieure, intérieure et répartie

Systèmes constructifs biosourcés en phase chantier • Solutions constructives, optimisation technique

et économique • Constitution de l’équipe de MOE • Conception • Préparation, contraintes et contrôles • Achèvement des travaux

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Architectes, économistes> Maîtres d’œuvre en bâtiment

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 390 € HT / 1 668 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : NMC02P

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’œuvre : architectes,

bureaux d’études, artisans, entreprises de construction

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 390 € HT / 1 668 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : NMC08P

LES

> Une formation complète pour comprendre les intérêts et les spécificités de la construction en bois et disposer d’une vision technique globale des pratiques actuelles dans le domaine

LES

> Une formation complète pour comprendre les intérêts et les spécificités de la construction avec des produits et matériaux biosourcés et géosourcés afin de disposer d’une vision technique globale des pratiques actuelles dans le domaine

Page 67: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

67 – 01 42 34 62 52

FP19061

Programmer et suivre un projet de construction modulaire

PRÉREQUIS

> Connaître les bases de la construction > Renseigner la fiche de prérequis (à renvoyer obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS

> Découvrir les enjeux et le contexte de la construction modulaire > Connaître le cadre juridique et l’environnement de la filière > Identifier les filières et les solutions techniques de construction modulaire > Avoir les clés pour programmer et suivre un projet de construction modulaire

PROGRAMME

Enjeux, contexte et avantages de la construction modulaire dans le logement > Définition, historique et évolution > Enjeu économique > Enjeu de productivité > Enjeu de flexibilité de la construction > Enjeu esthétique > Enjeu écologique et de durabilité/solidité > Idées reçues sur la construction modulaire

Règlementation, certifications et labels > Rappels de la règlementation en matière de construction > Bâtiment modulaire et permis de construire > Les exceptions du code de l’urbanisme > Les impacts de la loi ELAN > Les certifications

Panorama du marché et les acteurs de la filière Bois

Les types de construction modulaire > Les types de construction (avantages et inconvénients) et questions environnementales

> Le coût d’un projet de construction modulaire versus construction traditionnelle > Calendriers et modes de financement

Les usages dans de nombreuses applications > Bureaux > Education > Santé > Logement > Usines…

Méthodes et solutions industrielles de la construction modulaire > Les solutions > Les méthodes (BIM…)

La programmation et le suivi du projet > Le choix de l’équipe de conception et de fabrication : MOE et industriels > Programmation/conception/réalisation > Les indispensables du chantier modulaire

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour comprendre les intérêts et les spécificités de la construction industrielle modulaire et d’assemblage et disposer d’une vision technique globale des pratiques actuelles dans le domaine

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage :

aménageurs, programmistes, promoteurs, bailleurs, gestionnaires de copropriété

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive : exemples de construction modulaires et pédagogie active (études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : NMC03P

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

Page 68: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 68 qualitelformation.org [email protected]

Réaliser et suivre un projet de construction modulaire

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

FP19061

PRÉREQUIS > Connaître les bases de la construction > Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Découvrir les enjeux et le contexte de la construction modulaire

> Connaître le cadre juridique et l’environnement de la filière > Identifier les risques, pathologies et désordres spécifiques liés à la construction modulaire

> Identifier les solutions et techniques de construction modulaire

> Avoir les clés pour réaliser et suivre un projet de construction modulaire

PROGRAMME Enjeux, contexte et avantages de la construction modulaire dans le logementRèglementation, certifications et labels

• Règlementation en matière de construction • Bâtiment modulaire et permis de construire • Exceptions du code de l’urbanisme • Impacts de la loi ELAN• Certifications

Panorama du marché et acteurs de la filièreTypes de construction modulaire

• Types de construction et questions environnementales• Coût d’un projet de construction modulaire versus

construction traditionnelle • Calendriers et modes de financement

Usages dans de nombreuses applications Méthodes et solutions industrielles de la construction modulaire

• Solutions• Méthodes (BIM…)

Programmation et suivi du projet • Choix de l’équipe de conception et de fabrication : MOE

et industriels• Programmation/conception/réalisation• Indispensables du chantier modulaire

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’œuvre : architectes,

économistes, bureaux d’études

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : NMC04P

LES

> Une formation synthétique pour comprendre les intérêts et les spécificités de la construction modulaire et disposer d’une vision technique globale des pratiques actuelles dans le domaine

“ Avec Qualitel Formation, je peux me former à mon rythme, quand je veux, où je veux…”

Page 69: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

69 – 01 42 34 62 52

FP19061

Réversibilité des bâtiments : enjeux et techniques

PRÉREQUIS

> Connaître les bases de la construction > Renseigner la fiche de prérequis (à renvoyer obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS

> Découvrir les enjeux et les avantages de la réversibilité des bâtiments > Connaître le cadre juridique et les acteurs > Identifier les typologies et techniques de construction réversible > Avoir les clés pour suivre un projet de construction réversible

PROGRAMME

Enjeux, contexte et avantages de la réversibilité des bâtiments > Définition, histoire et évolution > Valorisation du patrimoine existant > Anticipation sur l’évolution des usages > Enjeu économique > Enjeu environnemental et de durabilité > Idées reçues sur la construction réversible > Les acteurs de la filière

Le cadre règlementaire > L’encadrement de la réversibilité par le droit de l’urbanisme > L’encadrement de la réversibilité par le droit de la construction > Les incidences de la réversibilité sur la gestion de l’immeuble > Les incidences de la réversibilité sur l’accessibilité de l’immeuble > Les apports de la loi ELAN en matière d'évolutivité et d'adaptabilité

Les types de construction réversible > Construction neuve > Restructuration de bâtiments existants

La conception, programmation, l’exécution et le suivi du projet (à partir d’études de cas)

> Approche juridique, technique et économique > Les points de vigilance et les éléments variants et invariants

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour comprendre les intérêts et les spécificités de la construction d’un bâtiment réversible et disposer d’une vision technique globale des pratiques actuelles dans le domaine

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage :

aménageurs, programmistes, promoteurs, bailleurs, gestionnaires de copropriété

> Maîtres d’oeuvre : architectes, bureaux d’études, économistes…

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive et active (exemples de constructions réversibles et études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : NMC05P

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

Page 70: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 70 qualitelformation.org [email protected]

Adapter le logement existant au vieillissement de la population et au handicap

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

FP19061

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Connaître le contexte actuel et les enjeux en matière d’accessibilité des logements

> Connaître les obligations règlementaires et les différentes problématiques concernant le logement et la maison individuelle…

> Identifier les étapes clés, techniques et solutions en matière d’adaptabilité de l’existant

PROGRAMME Définitions, enjeux et règlementations autour de l’accessibilité des logements

> Enjeux et contexte actuel : handicap et vieillissement de la population

> Définition des notions d’accessibilité et d’adaptabilité > Cadre règlementaire, législation et dérogations en vigueur > Le cas des maisons individuelles et des logements collectifs

> Rappel des autres règles concernant les ERP et les établissements soumis au Code du travail

Le projet de mise aux normes d’accessibilité et de maintien à domicile

> Les acteurs > Les processus administratifs et les étapes clés en matière de travaux d’adaptabilité• Les diagnostics et les derniers textes • La connaissance du parc de logement

> L’Installation des équipements • Les solutions techniques et les matériaux utilisés • Leurs coûts

> Focus sur le cas particulier et les spécificités en matière de copropriété

Les dispositifs de financement d’un projet d’adaptabilité

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Bailleurs sociaux, directeurs

de patrimoine, syndics de copropriété

> Chargés d’opérations, conducteurs de travaux

> Responsables programmation

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : NMC09P

LES

> Format court pour disposer d’une vision globale règlementaire et des pratiques et techniques actuelles en matière d’adaptabilité des logements liées au vieillissement et handicap

“ Des quiz, des vidéos, des cas pratiques, des documents à lire : avec QUALITEL Formation, on peut se former sans s’ennuyer.”

Page 71: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

71 – 01 42 34 62 52

FP19061

Connaître les possibilités de l’impression 3D et de la robotisation pour le bâtiment

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Comprendre les bénéfices que peut apporter cette technologie > Positionner l’impression 3D dans le cadre actuel du marché > Définir l’intégration de cette technologie de construction innovante dans vos projets

> Déterminer l’applicabilité de l’impression 3D en se posant les bonnes questions sur la faisabilité

PROGRAMME

Rappel du contexte règlementaire et normatif actuel > Domaine règlementaire obligatoire > Domaine contractuel volontaire

Déroulement d’une opération > Rôle de la maîtrise d’ouvrage > Rôle du maître d’œuvre > Responsabilité du fabricant

Obligations du constructeur > Avant réception > Après réception

Assurabilité

Reconnaissance de l’impression 3D sur le marché > Impression de pièces préfabriquées > Impression de bâtiments complets in situ > Place de l’impression 3D dans le contexte règlementaire et normatif actuel

L’impression 3D dans le cycle de développement d’un produit de construction

Exemples de réalisation

Développement et perspectives

ÉVALUATION ET VALIDATION

> Synthèse de la formation (méthode interrogative)

LES

> Format flash pour connaître les techniques et règles de l’art en matière d’impression 3D du bâtiment présentées concrètement par un expert

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés - Maîtres d’œuvre > Industriels – Entreprises

de construction

DURÉE : 1 jour

COÛT : 890 € HT / 1 068 € TTC

EFFECTIF4 à 15 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (exemples de réalisation, retours d’expérience)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : NMC10P

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

en partenariat avec

Page 72: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 72 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Concevoir des BEPOS : enjeux et techniques

Surélévation et extension des bâtiments

NOUVEAUX MODES CONSTRUCTIFS

FP19061

PRÉREQUIS > Connaître les bases de la construction > Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Connaître la règlementation et les contraintes spécifiques en matière de surélévation

> Mettre en place étape par étape son projet de surélévation

PROGRAMMEEnjeux et avantages de la surélévation et de l’extension

> Contexte actuel et focus sur le marché aérien > La surélévation comme solution > Identification et rôle des acteurs > Évaluation des coûts > La surélévation : une fiscalité avantageuse

Cadre règlementaire et financier en matière de surélévation et d’extension

> Loi ALUR > Dérogations

> Règlementation en matière d’urbanisme > Cas particulier de la copropriété > Contentieux du voisinage

Étapes clés et contraintes spécifiques du projet > Obtention du permis de construire > Choix des matériaux et points de vigilance > Choix de la MOE > Points de vigilance lors du Dossier Consultation des Entreprises

> Préparation du chantier et contraintes spécifiques > Phases du projet : du début des travaux à la livraison > Phasage > Réception

Risques en matière de surélévation et d’extension > Risques et pathologies spécifiques > Gestion et traitement des risques

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés> Maîtres d’œuvre : architectes,

bureaux d’études, entreprises de construction, ingénieurs

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : REG05P

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage > Maîtres d’œuvre

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : TEC04P

LES

> Format flash pour comprendre les principes et exigences de conception d’un bâtiment positif et anticiper les évolutions métiers pour le futur

LES

> Disposer en format flash d’une vision technique globale des pratiques actuelles en matière de surélévation du bâtiment

PRÉREQUIS > Notions en thermique du bâtiment et RT2012 > Renseigner la fiche de prérequis (à retourner obligatoirement avant le début de la formation)

OBJECTIFS > Comprendre les enjeux et le cadre règlementaire de la construction des BEPOS

> Maîtriser les techniques pour concevoir un bâtiment à énergie positive

> Être capable de choisir des systèmes et équipements adaptés et performants

PROGRAMMEEnjeux et contexte des bâtiments à énergie positive

> Contexte politique européen > Contexte énergétique français > Contexte règlementaire : la future RE2020 > L’expérimentation du label E+C- > Labels BEPOS et BEPOS+ Effinergie 2017 > Panorama du marché du photovoltaïque

Le bâti d’un BEPOS > La prise en compte de l’architecture bioclimatique : compacité, orientation et apport solaire, inertie thermique

> Les solutions pour une isolation optimale et une enveloppe étanche : techniques d’isolation et de traitement de ponts thermiques

> Présentation de cas concrets (exemple de bâtiment à énergie positive)

Le choix des systèmes adaptés et performants > Pour le chauffage, la climatisation, l’ECS, la ventilation, l’éclairage...

> Pour la production d’énergie (panneaux photovoltaïques, éoliennes…)

> Présentation d’innovations > Maintenance des équipements > Calcul du BEPOS : différents usages embarqués

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

Page 73: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

73 – 01 42 34 62 52

Règlementation, certifications, labels

L’immobilier va être confronté à des évolutions règlementaires majeures qui impacteront fortement les activités des professionnels du secteur. Ayant participé aux différents groupes de travail gouvernementaux et aux expérimentations RE2020, le Groupe QUALITEL fait figure de référent pour accompagner les maîtres d'ouvrage qui cherchent à obtenir le label E+C-.

Notre offre de formations Règlementation, certifications et labels, intégrant présentiel et distanciel pour en optimiser l’efficacité, vous permet :

- de maîtriser les différentes règlementations liées à la construction, à la rénovation et à la réhabilitation ;

- de connaître les impacts de la règlementation sur les projets et les récentes évolutions ;

- de comprendre les enjeux de la future Règlementation Environnementale 2020 ;

- d’échanger sur de vrais retours d’expériences de projets E+C- ;

- de vous former au référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE et d’en maîtriser les exigences.

Page 74: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 74 qualitelformation.org [email protected]

Les essentiels de la règlementation de la construction p.80

Des programmes de formation ciblés, présentiels, distanciels et blended learning.

La nouvelle règlementation amiante : le repérage avant travaux (D) p.78

La nouvelle règlementation amiante : le repérage avant travaux (D) p.78

Le montage d’une opération immobilière en logement locatif social p.79

Programmer et suivre un projet de construction RE2020 (B) p.76

Maîtriser le nouveau CCAG travaux

p.80

Maîtriser le nouveau CCAG travaux

p.80

Prévenir et maîtriser les risques construction

p.81

Prévenir et maîtriser les risques construction

p.81

Assurer la bonne exécution des marchés publics de travaux p.82

Assurer la bonne exécution des marchés publics de travaux p.82

Assurer la bonne exécution des marchés privés de travaux p.82

Assurer la bonne exécution des marchés privés de travaux p.82

Le montage d’une opération immobilière en logement locatif social p.79

Intégrer les certifications et les labels dans un projet de construction résidentiel/tertiaire p.83

Intégrer les certifications et les labels dans un projet de construction résidentiel/tertiaire p.83

Les impacts de la règlementation sur la programmation d’un projet de construction p.81

Les impacts de la règlementation sur la programmation d’un projet de construction p.81

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

PILOTER

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

APPLIQUER

APPLIQUER

OPTIMISER

OPTIMISER

PILOTER

Promoteurs

Bailleurs

Les essentiels de la règlementation de la construction p.80

Page 75: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

75 – 01 42 34 62 52

Certifier via le droit d’usage(B) p.88

Formations NF Habitat (Public ciblé selon la formation)

La nouvelle règlementation amiante : le repérage avant travaux (D) p.78

La nouvelle règlementation amiante : le repérage avant travaux (D) p.78

Suivre un projet de construction RE2020 en phase chantier (B) p.78

Maîtriser le nouveau CCAG travaux

p.80

Assurer la bonne exécution des marchés publics de travaux p.82

Assurer la bonne exécution des marchés privés de travaux p.82

p.88

Certifier à l’opération(B)

Devenir Référent Système pour la certification NF Habitat (B) p.87

Devenir référent technique pour la certification NF Habitat (B) p.86

Les essentiels du référentiel NF Habitat

p.84

Initiation à la certification NF Habitat Construction (D)

p.85

Initiation à la certification NF Habitat Rénovation (D)

p.85

Les impacts de la règlementation sur la programmation d’un projet de construction p.81

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

Modalités de formations : B : Blended learning D : Distanciel Nouveau !

PILOTER

APPLIQUER

APPLIQUER

DÉCOUVRIR

Réaliser et suivre un projet de construction RE2020 (B) p.77

PILOTER

PILOTER

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

OPTIMISER

OPTIMISER

Maîtres d'œuvre

Artisans/Entreprises

Page 76: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 76 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Programmer et suivre un projet de construction RE2020En fonction de l’avancement de l’actualité règlementaire, ce programme est susceptible d’évoluer

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Identifier les enjeux et le contexte de la mise en place de la RE2020 (Règlementation Environnementale 2020)

> Connaître et comprendre les caractéristiques, évolutions et différences entre RT2012 et RE2020

> Connaître et intégrer les exigences de la RE2020 sur le projet de construction > Avoir les clés pour programmer et suivre un projet de construction RE2020

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1H30

> Le contexte climatique et énergétique > Les enjeux de la nouvelle RE2020 (loi Énergie Climat, SNBC, DPEB…) > Les enseignements de l’expérimentation E+C- > Les caractéristiques, les évolutions et les différences entre RT 2012, E+C- et RE2020

> La méthode ACV et les principaux indicateurs Énergie et Carbone > Le rôle des différents acteurs d’un projet RE2020 > Le nouveau dispositif du DPE neuf à la construction

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 1 JOUR

Les exigences de la nouvelle RE2020 > Les objectifs et les champs d’application de la RE2020 > Les indicateurs Énergie et Carbone et les autres (confort d’été …) • Définitions• Méthodes de calcul• Outils

> La valorisation de la performance, les labels et les certifications • Les labels d’État post RT2012, Effinergie, BBCA…• Les certifications multicritères du bâtiment (NF Habitat...)

La prise en compte des exigences RE2020 en phase initiale de conception > Les compétences nécessaires à mobiliser pour l’atteinte des objectifs RE2020 > Les autres critères et exigences à prendre en compte (qualité de l’air intérieur, acoustique…)

Le suivi du projet de construction selon les exigences de la nouvelle RE2020 > Le processus de suivi de la mise en œuvre de la règlementation et les bonnes pratiques à chaque étape du projet : • Conception : choix du site, des ressources et des compétences • Exécution : suivi du chantier et mise à jour des études• Réception : recollement et contrôles

Les impacts économiques de la RE2020

Le maintien de la performance du bâtiment en exploitation (la sensibilisation des exploitants et des usagers)

> Le commissionnement > Les bonnes pratiques

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour disposer des principales évolutions règlementaires et les intégrer dans les pratiques

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés

DURÉE : 1 jour + activité à distance

COÛT : 890 € HT / 1 068 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Activité à distance : étape

nécessaire au suivi de la formation en présentiel

> Présentiel : pédagogie expositive et active : présentations de cas illustrés + études de cas

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG16B

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

B L E N D E D L E A R N I N G

Page 77: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

77 – 01 42 34 62 52

FP19061

Réaliser et suivre un projet de construction RE2020 En fonction de l’avancement de l’actualité règlementaire, ce programme est susceptible d’évoluer

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Identifier les enjeux et le contexte de la mise en place de la RE2020 (Règlementation Environnementale 2020)

> Connaître et comprendre les caractéristiques, évolutions et différences entre RT2012 et RE2020

> Connaître et intégrer les impacts de la RE2020 dans le processus de réponse à appel d’offres

> Avoir les clés pour appliquer et suivre la RE2020 dans l’exécution des travaux

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1H30

> Le contexte climatique et énergétique > Les enjeux de la nouvelle RE2020 (loi Énergie Climat, SNBC, DPEB…) > Les enseignements de l’expérimentation E+C- > Les caractéristiques, les évolutions et les différences entre RT 2012, E+C- et RE2020

> La méthode ACV et les principaux indicateurs Énergie et Carbone > Le rôle des différents acteurs d’un projet RE2020 > Le nouveau dispositif du DPE neuf à la construction

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 2 JOURS

Les exigences de la nouvelle RE2020 > Les objectifs et les champs d’application de la RE2020 > Les indicateurs Énergie et Carbone et les autres (confort d’été…) • Définitions• Méthodes de calcul

- Énergie - Carbone et analyse du cycle de vie (ACV) (principes méthodologiques,

application de la méthode et analyse des résultats, exercices et études de cas)

• Outils de calcul > La valorisation de la performance, les labels et les certifications • Les labels d’État post RT2012, Effinergie, BBCA…• Les certifications multicritères du bâtiment (NF Habitat...)

Le suivi de la RE2020 en phase conception > Les clés pour choisir une solution adaptée au projet de construction • Le choix des produits et des équipements selon les indicateurs

Énergie et Carbone - Indicateurs Carbone : exemples de solutions - Indicateurs Énergie : exemples de solutions - Indicateurs de confort d’été : exemples de solutions

• Le choix des produits et des équipements selon d’autres critères techniques et de confort - qualité de l’air intérieur - acoustique…

> Les nouvelles obligations en matière de suivi administratif et dans le processus de réponse à appel d’offres : • La rédaction du CCTP

Le suivi de la RE2020 dans l’exécution des travaux > Le contrôle et la mise à jour des études avant la réception > La performance de l’opération à réception du bâtiment et le suivi de la qualité• Le contrôle administratif • Les attestations• Le contrôle des équipements

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour disposer des principales évolutions règlementaires et les intégrer dans les pratiques

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’œuvre :

architectes, bureaux d’études

> Économistes de la construction

DURÉE : 2 jours + activité à distance

COÛT : 1 490 € HT / 1 788 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Activité à distance : étape

nécessaire au suivi de la formation en présentiel

> Présentiel : pédagogie expositive et active : présentations de cas illustrés + études de cas

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG17B

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

B L E N D E D L E A R N I N G

Page 78: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 78 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Suivre un projet de construction RE2020 en phase chantierEn fonction de l’avancement de l’actualité règlementaire, ce programme est susceptible d’évoluer

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Identifier les enjeux et le contexte de la mise en place de la RE2020 (Règlementation Environnementale 2020)

> Connaître et comprendre les caractéristiques, évolutions et différences entre RT2012 et RE2020

> Identifier les techniques de mise en œuvre des matériaux et équipements RE2020

> Avoir les clés pour suivre un projet de construction RE2020 en phase suivi de chantier

PROGRAMME1RE PARTIE EN DISTANCIEL : 1H30

> Contexte climatique et énergétique > Enjeux de la nouvelle RE2020 > L’expérimentation E+C- > Différences entre RT 2012, E+C- et RE2020 > Méthode ACV et indicateurs Énergie et Carbone

> Rôle des acteurs > Nouveau dispositif du DPE neuf

2E PARTIE EN PRÉSENTIEL : 1 JOUR > Exigences de la nouvelle RE2020 • Objectifs et champs d’application • Indicateurs Énergie et Carbone…• Labels et certifications

> Choix des produits • FDES et PEP d’un produit et d’un équipement • Indicateur Énergie et Carbone : exemples de solutions• Résultat global à l’échelle du bâtiment

> Techniques de mise en œuvre des produits et équipements > Suivi en phase chantier• Contrôle des études avant réception• Performance de l’opération et suivi de la qualité

> Valorisation de la démarche environnementale• Identification et réduction des impacts environnementaux • Valorisation dans un dossier commercial, dans l’offre ou

la réponse à un marché public

ÉVALUATION ET VALIDATION > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format flash pour disposer des principales évolutions règlementaires et les intégrer dans les pratiques

FP19061

PUBLIC CONCERNÉ> Artisans, entreprises

de construction

DURÉE : 1 jour + activité à distance

COÛT : 890 € HT / 1 068 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG18B

BLENDED LEARNING

La nouvelle règlementation amiante : le repérage avant travauxPRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Connaître la nouvelle règlementation amiante qui rend obligatoire le repérage avant travaux

> Être capable d’identifier les points de vigilance avant travaux pour éviter les conséquences de la découverte de présence d’amiante lors des chantiers (surcoûts, délais, arrêt de chantier…)

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…

Introduction au risque amiante • Enjeu sanitaire…

Règlementations et normes• Les obligations règlementaires relatives à l’amiante

et les risques pénaux : le Code du travail et l’arrêté du 16 juillet 2019

• La norme NF X46-020 et les conditions de son applicationObligations et responsabilités des acteurs concernés Le repérage avant travaux

• Le rapport de repérage : les points de vigilance à la lecture du rapport

• Les critères de sélection de l’opérateur• Le coût moyen du repérage• Conséquences d’un repérage mal exécuté…

ÉVALUATION ET VALIDATION > QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Capsule e-learning permettant à l’apprenant de suivre la formation à son rythme et de connaître la nouvelle règlementation amiante qui rend obligatoire le repérage avant travaux

PUBLIC CONCERNÉ> Donneurs d’ordre (publics, privés ou

particuliers)> Tout public souhaitant engager des

travaux dans les immeubles bâtis construits avant 1997

DURÉE : 1h

COÛT : 120 € HT / 144 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG15D

E-LEARNING

Page 79: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

79 – 01 42 34 62 52

FP19061

Le montage d’une opération immobilière en logement locatif social (LLS)

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Connaître le cadre règlementaire et technique d’une opération immobilière dans le cadre d’une opération de logement locatif social (LLS)

> Définir les coûts d’une opération immobilière en LLS > Connaître les différentes phases du montage d’une opération immobilière en LLS

PROGRAMME

Rappel sur le cadre juridique et légal d’une opération immobilière en LLS > Règlementations en matière d’opération immobilière > Loi ELAN > Loi ALUR

Les acteurs d’une opération immobilière en LLS > Les rôles et les missions de chacun > Les interactions entre les acteurs > Les responsabilités des acteurs

Le montage financier et le coût d’une opération de LLS > Rappel sur les différentes catégories de logement locatif > Les points clés du financement d’une opération : méthode, démarches, outils… > Les aides fiscales de l’État > Les actions locales > L’évaluation des coûts d’un projet > Les calculs et la mise en place d’un outil de chiffrage > L’analyse du foncier > L’estimation de la charge foncière

Les différentes étapes du montage d’une opération de LLS > Les études préalables > La prise en compte de l’environnement et du développement durable• L’étude du terrain• Règlementation• Focus sur l’écoconstruction

> Le choix du montage du programme maîtrise d’œuvre / conception - réalisation > La consultation d’entreprises > La rédaction du cahier des charges > De la conduite de l’opération à la réception

Les assurances et garanties légales existantes > Les différentes garanties > Focus sur la vente en état futur d’achèvement ou VEFA > Focus sur la vente immeuble à rénover ou VIR

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Maîtriser concrètement le montage d’une opération immobilière en logement locatif social étape par étape

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage,

promoteurs immobiliers et chargés d’opérations immobilières intervenant dans le secteur du logement locatif social

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 390 € HT / 1 668 € TTC

EFFECTIF4 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive et active (réalisation d’exercices pratiques et présentation d’un outil de chiffrage dans le cadre du montage financier d’une opération LLS)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : EXP03P

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

Page 80: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 80 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Maîtriser le nouveau CCAG travaux

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

Les essentiels de la règlementation de la construction

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Connaître les différents textes et codes applicables au secteur de la construction (neuf et réhabilitation)

> Maîtriser la règlementation technique liée au bâtiment > Appréhender les différentes garanties et assurances

PROGRAMMETextes de base sur la MOA publique issus des différents codes(Code civil, Commande publique, CCH, Urbanisme, Assurances, Environnement, etc.)Règlementations techniques : neuf et réhabilitation

> Règlementation thermique > Textes sur l’environnement > Loi sur l’eau, sur l’air > Règlementation ERP et sécurité en habitat > Règlementation incendie et accessibilité > Règles d’urbanisme > Normes – DTU –Eurocodes

> Déclaration de Travaux à proximité de réseaux… > Règles acoustiques > Habilitation électrique > Normes et règlementations sportives

Documents administratifs de gestion de l’opération > Acte d’Engagement > CCAG ou CCAP > CCTG ou CCTP > Cadre de la DPGF (CDPGF) ou BPU / DE > PGC > Calendriers et plannings > DOE et DIUO

Assurances et garanties > Dommages ouvrage > Responsabilité civile professionnelle > Garantie constructeur, assurance décennale > Police unique de chantier > Assurance tous risques chantier

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Identifier les principales évolutions règlementaires du CCAG travaux

> Avoir les clés pour intégrer ces évolutions dans les pratiques

PROGRAMME > Les pièces contractuelles > Les ordres de services et les relations entre les participants au marché

> Les prix du marché public et leur variation > Le paiement du prix des titulaires du marché• Le paiement des avances• Le paiement des acomptes• La procédure de paiement du solde

> La modification des prestations contractuelles > Les délais d’exécution > Les pénalités, primes et retenues > Le contrôle de la qualité des prestations > La préparation des chantiers et les différents plans et études nécessaires à l’exécution des travaux

> La réception des travaux > Les garanties du maître d’ouvrage > La résiliation du marché > Le règlement des litiges

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Disposer en format court d’un panorama des principales règlementations du secteur de la construction et de la réhabilitation

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 390 € HT / 1 668 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : REG03P FP19061

LES

> Format flash pour disposer d’une vision d’ensemble des récentes évolutions du CCAG travaux et les intégrer dans les pratiques

> Formation animée par un expert juriste en construction

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés> Maîtres d’œuvre en bâtiment,

entreprises de construction

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : REG21P

Page 81: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

81 – 01 42 34 62 52

FP19061

Les impacts de la règlementation sur la programmation d’un projet de construction

Prévenir et maîtriser les risques construction

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

PRÉREQUIS > Il est préférable d’avoir des notions sur la programmation d’un projet de construction

OBJECTIFS > Connaître la hiérarchie du corpus règlementaire encadrant un projet

> Identifier les impacts techniques des règlementations les plus courantes

> Présenter les ratios (m² utiles/m² construits) applicables à la programmation des projets classiques : résidentiels, tertiaires

> Présenter les éléments budgétaires associés à la programmation des projets classiques

PROGRAMME > Hiérarchisation du corpus règlementaire : textes d’application obligatoire et éléments contractuels

> Organisation des acteurs > Hiérarchisation des textes règlementaires, normatifs et contractuels

> Textes règlementaires d’application obligatoire > Impacts de la règlementation sur la programmation > Exemples d’impacts techniques des règlementations classiques sur la programmation

> Impacts sur les lots techniques > Impact sur le gros œuvre, le clos et le couvert > Impact sur le déroulement du chantier > Ratios de conception > Outils financiers d’aide à la programmation en fonction des règlementations applicables

> Impact financier du niveau de performance souhaité > Ratios financiers du projet

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Il est préférable d’avoir une connaissance du rôle des différents acteurs d’une opération de construction

OBJECTIFS > Être capable de contribuer à la réduction de la sinistralité en construction

> Inscrire le risque construction dans une démarche globale de gestion de projet (identification et quantification des risques, réduction et prévention, financement)

> Identifier les points essentiels de l’assurance aux différentes phases du projet de construction

PROGRAMME La méthodologie de gestion du risque

• Identification des risques• Quantification des risques (fréquence/gravité)• Moyens de réduction des risques

Présentation des typologies de risques en fonction des environnements : indentification, coût et réduction

• Risques naturels• Risques administratifs et règlementaires • Risques humains (interfaces/relationnels)

L’assurance et le risque construction Le traitement du risque construction :

• L’approche juridique du risque • Les conséquences sur le programme d’assurance

Les obligations des acteurs de la construction en matière de couverture financière

• Le MO, les assurances obligatoires et facultatives• Les autres acteurs, les assurances obligatoires et facultatives

Les différents types de contrat et de polices• Les dommages ouvrage• Tous risques chantier• Les responsabilités civiles générales et décennales• La nature et les niveaux de garantie

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Disposer en format court d’un panorama des principaux impacts de la règlementation sur la programmation du projet

LES

> Formation complète pour acquérir une méthodologie de gestion des risques construction

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

ou privés> Assistants à maîtrise

d’ouvrage> Architectes ou chefs

de projet

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 490 € HT / 1 788 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : REG13P

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés > Cocontractants du maître

d’ouvrage : collectivités, EPL, sociétés HLM, promoteurs, gestionnaires de patrimoine, marchands de biens, AMO

DURÉE : 2 jours

COÛT : 1 490 € HT / 1 788 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : REG14P

FP19061

en partenariat avec

en partenariat avec

Page 82: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 82 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Assurer la bonne exécution des marchés publics de travaux

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Identifier le rôle et les relations entre les participants du marché

> Avoir les clés pour assurer la bonne exécution et la réception des travaux

> Connaître les mécanismes de paiement des marchés publics

> Savoir gérer les litiges relatifs à l'exécution des marchés publics

PROGRAMMELes participants au marché

Le maître d’ouvrage, le maître d’ouvrage délégué et l’AMO, le maître d’œuvre, le titulaire du marché, la co-traitance, les sous-traitants directs et indirects

Les relations entre les participants au marché• La communication entre les participants au marché• Les ordres de service

La préparation au marchéL’exécution des travaux et les délais d’exécution

• La prolongation, la suspension et l’ajournement des délais d’exécution

• L’application des pénalités• Les avenants

La réception des travauxLes garanties du maître d’ouvrage

• La garantie de parfait achèvement• La garantie du bon fonctionnement• La garantie décennale• La responsabilité des parties au marché

L’exécution financière du marché• Le paiement des avances• Le paiement des acomptes• Le paiement du solde

La résiliation du marché

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > Identifier le rôle et les relations entre les participants du marché

> Avoir les clés pour assurer la bonne exécution et la réception des travaux

> Connaître les mécanismes de paiement des marchés privés > Savoir gérer les litiges relatifs à l'exécution des marchés privés

PROGRAMMELes participants au marché

Le maître d’ouvrage, le maître d’ouvrage délégué et l’AMO, le maître d’œuvre, le titulaire du marché, la co-traitance, les sous-traitants directs et indirects

Les relations entre les participants au marché pendant son exécution

Les ordres de service, les avenants, les travaux supplémentaires

Les délais d’exécution• La prolongation, la suspension et l’ajournement des délais

d’exécution• L’application des pénalités de retard

La réception des travauxLes garanties du maître d’ouvrage

• La garantie de parfait achèvement• La garantie du bon fonctionnement• La garantie décennale• La responsabilité des parties au marché

L’exécution financière du marché• Le paiement des avances• Le paiement des acomptes• Le paiement du solde

La résiliation du marché

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Formation complète pour passer en revue les éléments nécessaires à la bonne exécution des marchés publics de travaux

> Formation animée par un expert juriste

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics > Maîtres d’œuvre en

bâtiment, entreprises de construction

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : REG20P

FP19061

LES

> Formation complète pour passer en revue les éléments nécessaires à la bonne exécution des marchés privés de travaux

> Formation animée par un expert juriste

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage> Maîtres d’œuvre en

bâtiment, entreprises de construction

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF : 3 à 10 stagiaires

RÉFÉRENCE : REG22P

Assurer la bonne exécution des marchés privés de travaux

Page 83: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

83 – 01 42 34 62 52

FP19061

Intégrer les certifications et les labels dans un projet de construction résidentiel / tertiaire

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Disposer d’une compréhension générale du panorama et de la diversité nationale et internationale des systèmes existants en termes de certifications et de labels pour le bâtiment

> Connaître les enjeux et le processus de certification de chaque certification et label

> Avoir une meilleure compréhension de ses propres enjeux et objectifs de performance pour faire le choix en fonction des éléments de l’opération à valoriser

> Identifier les points de vigilance et bénéficier de retours d’expériences d’opérations certifiées

PROGRAMME

Enjeux et contexte de la certification de la performance du bâtiment > Panorama national et international de la certification et des labels du bâtiment• Environnement• Bien-être et santé• Smart

> Les principaux acteurs de la certification • Réseaux• Certificateurs

> Les enjeux règlementaires, sociétaux et économiques > Les enjeux techniques

Les thématiques, processus et systèmes de notations des certifications et labels

> NF Habitat/HQE > HQE Bâtiment Durable > BREEAM > LEED > WELL > BiodiverCity > BBCA > E+C- > WiredScore > R2S

Le contexte européen : le système Level(s)

La multi-certification : la pertinence des certifications et labels et leurs interactions

La bonne définition des enjeux et des objectifs de performance > Présentations d’opérations multi-certifiées : retour d’expériences et points de vigilance

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Format court pour disposer d’une vision globale du système national et international des certifications et labels et mieux définir ses objectifs de performance

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage publics

et privés

DURÉE : 1 jour

COÛT : 790 € HT / 948 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (présentation d’exemples illustrés) et active (études de cas)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : REG19P

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

Page 84: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

“ Des formations d’1 heure 30, scindées en modules de 15 minutes, c’est parfaitement adapté à ce qu’est devenu une journée de travail aujourd’hui ."

– 84 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Les essentiels du référentiel NF HabitatParcours neuf ou rénovation

PRÉREQUIS

> Aucun

OBJECTIFS

> Découvrir la certification NF Habitat en construction neuve et en rénovation > Se familiariser avec la démarche de certification > S’initier au contenu du référentiel NF Habitat en construction neuve et en rénovation

PROGRAMME

Découvrir la certification NF Habitat > Présentation de l’organisme certificateur CERQUAL > Le concept de la certification et du référentiel et les avantages d’être certifié NF Habitat

Se familiariser avec la démarche de certification > L’architecture du référentiel NF Habitat > Les différents profils du référentiel NF Habitat > Le processus de certification

S’initier au contenu du référentiel NF Habitat > L’organisation du professionnel > Les exigences techniques du référentiel• La qualité de vie• Le respect de l’environnement• La performance économique

> Qualité de services et d’information aux acquéreurs et futurs occupants

Les options de certification > Les labels et services associés

Les outils pratiques d’aide au suivi de la démarche > Les portails > Les outils d’évaluation

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Découvrir le référentiel NF Habitat en construction neuve et en rénovation et s’initier à la démarche de certification

PUBLIC CONCERNÉ> Tout professionnel n’ayant

aucune connaissance de la certification NF Habitat (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises d’exécution…)

DURÉE : 1 jour

COÛT : 750 € HT / 900 € TTC

EFFECTIF3 à 10 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Présentiel : pédagogie

expositive (exemples de cas illustrés et d’exposés)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

RÉFÉRENCE : REG12P

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

nf-habitat.fr

RÉFÉRENT

Page 85: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

85 – 01 42 34 62 52

FP19061

Initiation à la certification NF Habitat Construction

Initiation à la certification NF Habitat Rénovation

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > S’initier à la certification NF Habitat Construction > Connaître le processus de certification en construction > Découvrir les exigences de la certification NF Habitat Construction

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…Certification NF Habitat Construction

> Présentation de l’organisme certificateur CERQUAL > Concept de la certification et du référentiel, avantages et bénéfices d’être certifié NF Habitat

> Démarche de certification : architecture du référentiel, processus…

Contenu du référentiel NF Habitat Construction > Applicatifs : NF 500-10 Construction logement, NF 500-11 Construction résidence services

> Présentation des exigences du référentiel : • Qualité de vie• Respect de l’environnement• Performance économique• Management responsable• Qualité de services et d’information

Processus de certification en détail > Certification à l’opération > Certification via le droit d’usage global

Services associés : labels, options et profils

ÉVALUATION ET VALIDATION > QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

PRÉREQUIS > Aucun

OBJECTIFS > S’initier à la certification NF Habitat Rénovation > Connaître le processus de certification en rénovation > Découvrir les exigences de la certification NF Habitat Rénovation

PROGRAMMEIntroduction au e-learning : présentation du sommaire et objectifs pédagogiques, consignes…Certification NF Habitat Rénovation

> Présentation de l’organisme certificateur CERQUAL > Concept de la certification et du référentiel, avantages et bénéfices d’être certifié NF Habitat

> Démarche de certification : architecture du référentiel, processus…

Contenu du référentiel NF Habitat Rénovation > Applicatif : NF 500 - 13 Rénovation Logement et Résidence services

> Présentation des exigences du référentiel : • Qualité de vie• Respect de l’environnement• Performance économique• Management responsable• Qualité de services et d’information

Processus de certification en détail > Bilan Patrimoine Habitat > Certification à l’opération ou via le droit d’usage global

Services associés : labels, options et profils

ÉVALUATION ET VALIDATION > QCM intermédiaires de test des connaissances > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Capsule e-learning permettant à l’apprenant de suivre la formation à son rythme et d’acquérir les bases des exigences du référentiel de certification NF Habitat en construction

LES

> Capsule e-learning permettant à l’apprenant de suivre la formation à son rythme et d’acquérir les bases des exigences du référentiel de certification NF Habitat en rénovation

PUBLIC CONCERNÉ> Tout professionnel du bâtiment

souhaitant découvrir la certification NF Habitat en rénovation

DURÉE : 1h

COÛT : 120 € HT / 144 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG11D

FP19061

PUBLIC CONCERNÉ> Tout professionnel du bâtiment

souhaitant découvrir la certification NF Habitat en construction

DURÉE : 1h

COÛT : 120 € HT / 144 € TTC

ÉQUIPEMENTS REQUISPC + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG10D

E-LEARNING

E-LEARNING

nf-habitat.fr

RÉFÉRENT

nf-habitat.fr

RÉFÉRENT

Page 86: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 86 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

Devenir référent technique pour la certification NF Habitat - NF Habitat HQE

PRÉREQUIS

> Connaissance RT 2012 / Règlementation acoustique > Formation dans le secteur du bâtiment ou justification d’une expérience équivalente

> Justifier d'une expérience ou d’une formation de prise de parole en public ou animation de réunions afin de justifier de la capacité d’accompagner le client dans la mise en place du référentiel

> CV, justificatifs et fiche prérequis à retourner avant le démarrage de la formation

OBJECTIFS

> Acquérir l’ensemble des connaissances théoriques sur les référentiels NF Habitat – NF Habitat HQE (en construction et en rénovation)

> Assimiler les procédures d’intervention nécessaires à tout Référent dans le cadre d’une demande de certification NF Habitat – NF Habitat HQE

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1 H

> Qui sommes-nous ? > Concept – Bénéfices > Le référentiel NF Habitat > Processus de certification > Profils en construction

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 3 JOURS

Processus et Outils > Rappel du processus et des maturités > Accès au portail et contenu > Outil d’évaluation…

Performance énergétique, confort hygrothermique > Présentation des exigences CH > Présentation des exigences PE

Présentation des exigences techniques et manipulation des outils

La rubrique Qualité acoustique > Généralités > Exigences et solutions acoustique par thématique > Indicateurs QES et QAB > Exercice pratique

Présentation des exigences Management Responsable et Services

ÉVALUATION ET VALIDATION

> QCM (35 questions / 70% de réussite / 1h)

LES

> Comprendre la certification NF Habitat et devenir référent technique pour CERQUAL Qualitel Certification

> Formation animée par les experts de CERQUAL Qualitel Certification

PUBLIC CONCERNÉ> Cette formation s’adresse

exclusivement aux personnes souhaitant être reconnues Référent Technique par CERQUAL

DURÉE : 3 jours + activité à distance

COÛT : 1 950 € HT / 2 340 € TTC

EFFECTIF4 à 12 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Activité à distance : étape

nécessaire au suivi de la formation en présentiel

> Présentiel : pédagogie expositive, démonstrative et active (études de cas concrets, exercice, mises en situation d’usage)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG08B

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

B L E N D E D L E A R N I N G

nf-habitat.fr

RÉFÉRENT

Page 87: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

87 – 01 42 34 62 52

FP19061

Devenir Référent Système pour la certification NF Habitat - NF Habitat HQE

PRÉREQUIS

> Formation dans le secteur du bâtiment ou justification d'une expérience équivalente

> Expérience en tant qu'assistant maîtrise d'ouvrage > Justifier d'une expérience ou d’une formation de prise de parole en public ou d’animation de réunions afin de justifier de la capacité d’accompagner le client dans la mise en place du système de management

> CV et justificatifs à retourner avant le démarrage de la formation

OBJECTIFS

> Maîtriser les exigences techniques du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE > Utiliser les outils mis à disposition par CERQUAL > Assister le maître d’ouvrage dans la réalisation de ses opérations certifiées sur les applicatifs NF 500-10 (Construction logement), NF 500-11 (Construction- Résidences services)

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1 H

> Qui sommes-nous? > Concept – Bénéfices > Le référentiel NF Habitat > Processus de certification > Profils en construction

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 3 JOURS

> Retour sur le e-learning, rappel des objectifs de la formation, le rôle du Référent Système

> Le processus en droit d'usage Global M2-M3 > L’organisation du professionnel : les définitions indispensables, le système de management responsable (SMR), le chantier à faibles nuisances (CFN), la qualité des services et informations (QSI), le plan qualité réalisation du bâtiment (PQRB)

> Présentation des exigences techniques : qualité de vie, respect de l'environnement, performance économique, labels

> Règles de la Marque > Le processus de certification : P1, P2-P3, les labels, le Guide pratique > Présentation et utilisation du Portail Référent CERQUAL : fonctionnalités, base documentaire, présentation des outils

> NF Habitat, manipulation des outils par les inscrits > Réaliser l'état des lieux initial du SMR du client et établir le plan d'actions : activités, responsabilités, documentation, outils

> Mettre en place ou adapter le SMR du client : politique, indicateurs, procédures, outils associés (auto-évaluation, auto-vérification, portail client…), communication, animation

> Faire vivre le SMR du client : animation, pilotage, audit interne, amélioration continue, assistance aux audits annuels CERQUAL Qualitel Certification

> Étude de cas

ÉVALUATION ET VALIDATION

> Validation de la formation : QCM 70 % de réussite

LES

> Comprendre la certificationNF Habitat et devenir Référent Système pour CERQUAL Qualitel Certification

> Formation animée par les experts de CERQUAL Qualitel Certification

PUBLIC CONCERNÉ> Cette formation s'adresse

exclusivement aux personnes désignées comme « Référent NF Habitat » pour la certification NF Habitat- NF Habitat HQE en maturités 2 et 3

DURÉE : 3 jours + activité à distance

COÛT : 1 950 € HT / 2 340 € TTC

EFFECTIF4 à 12 stagiaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES> Activité à distance : étape

nécessaire au suivi de la formation en présentiel

> Présentiel : pédagogie active (études de cas concrets, échanges, et mise en situation d’usage)

> Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG09B

B L E N D E D L E A R N I N G

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

nf-habitat.fr

RÉFÉRENT

Page 88: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

– 88 qualitelformation.org [email protected]

FP19061

FP19061

Certifier via le droit d’usagePiloter des projets engagés dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE – acteurs en droit d’usage de la marque

RÈGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, LABELS

PRÉREQUIS > Avoir une expérience dans l’immobilier > Envoyer CV avant le démarrage de la formation

OBJECTIFS > S’initier au contenu du référentiel NF Habitat ou NF Habitat HQE

> Connaître le processus de certification dédié aux acteurs en droit d’usage : intégrer les différentes étapes au projet

> Être capable de maîtriser l’auto-évaluation du projet à l’aide des outils du certificateur

> Être capable de piloter la démarche environnementale en lien avec la certification

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1 H

> Qui sommes-nous ? > Concept – Bénéfices > Le référentiel NF Habitat > Processus de certification > Profils en construction

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 2 JOURS

Étapes et attendus de la certification

> Architecture du référentiel > Profils et processus de certification

Contenu du référentiel et exigencesPersonnaliser son projet

> Labels > Territorialisation > Services associés > Profil économie circulaire > Niveau HQE supérieur

Étapes de certification de l’opération > Dépôt de demande > Choix de l’applicatif > Neuf ou rénovation > Collectif ou individuel > Labels

Outils pratiques d’aide au suivi de la démarche > Base documentaire > Outils (analyses de site, résilience, évaluation et calcul)

Étapes de certification du projet > Étapes > Documents > Contacts > Auto-évaluation

> Analyse des rapports d’évaluation Traitement des cas particuliers

> Dérogations > Cas d’un procédé constructif innovant > Options de certification

> ÉVALUATION ET VALIDATION > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Maîtriser le processus et le contenu du référentiel, et être capable d’évaluer soi-même son projet

Certifier à l’opérationEngager son projet dans une certification NF Habitat ou NF Habitat HQE

PRÉREQUIS > Avoir une expérience dans l’immobilier > Envoyer CV avant le démarrage de la formation

OBJECTIFS > Découvrir les enjeux de la certification NF Habitat et ses options, s’initier au contenu du référentiel NF Habitat et NF Habitat HQE, et connaître le processus de certification

> Anticiper et suivre les étapes tout au long du projet > Connaître les documents nécessaires à produire à CERQUAL et être capable de lire les rapports du certificateur

PROGRAMMEPREMIÈRE PARTIE EN DISTANCIEL : 1 H

> Présentation : Qui sommes-nous ? Le concept et les bénéfices, le référentiel NF Habitat, le processus de certification, les profils en construction

DEUXIÈME PARTIE EN PRÉSENTIEL : 2 JOURS

> Étapes de la certification > Exigences et attendus > Personnaliser son projet > Engager son projet dans la certification > Outils pratiques d’aide au suivi de la démarche > Étapes de la certification > Traitement des cas particuliers

ÉVALUATION ET VALIDATION > QCM d’évaluation des acquis en fin de formation

LES

> Gagner en autonomie sur le processus de certification NF Habitat et NF Habitat HQE

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre,

entreprises intervenant sur une opération visant la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE

DURÉE : 2 jours + activité à distance

COÛT : 1 450 € HT / 1 740 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG06B

BLENDED LEARNING

PUBLIC CONCERNÉ> Maîtres d’ouvrage titulaires du droit

d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE

> Maîtres d’œuvre> Entreprises intervenant sur une ou des

opérations engagées dans la certification

DURÉE : 2 jours + activité à distance

COÛT : 1 450 € HT / 1 740 € TTC

EFFECTIF : 4 à 10 stagiaires

ÉQUIPEMENTS REQUISPC portable + codes d’accès à la plateforme

RÉFÉRENCE : REG07B

BLENDED LEARNING

nf-habitat.fr

RÉFÉRENT

nf-habitat.fr

RÉFÉRENT

Page 89: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

Notes

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 90: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 91: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 92: QUALITEL Formation - Engagés pour un habitat meilleur · Tout est fait pour permettre à l’apprenant de tirer le meilleur parti du temps consacré à la formation. Et pour franchir

Sep

tem

bre

20

20

qualitelformation.org

01 42 34 62 52

[email protected]