prÉsentation , rÈglements, ÉligibilitÉ appel à...

7
Langues et Culture, Sc PRÉSENTAT Appel à candid Ag Direction R e-m Collège doctoral ciences de l’environnement et Scien TION, RÈGLEMENTS, ÉLIGIB datures ouvert au 21 novemb gence Universitaire de la Caraïbe Renforcement des capacités scientifiques Horizons francophones Bureau Caraïbes 52, Rue Dufort Port-au-Prince, Haïti Téléphone : 509 29 -------- mail : [email protected] Port-au-Prince, septembre 2011 nces sociales BILITÉ bre 2011 s

Upload: others

Post on 04-Jul-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PRÉSENTATION , RÈGLEMENTS, ÉLIGIBILITÉ Appel à ...hqp.uqam.ca/upload/files/College-doctoral-d-Haiti.pdf · Appel à candidatures ouvert au Agence Universitaire de la Caraïbe

Langues et Cult ure, Sciences de l’environnement

PRÉSENTATIONAppel à candidatures ouvert au

Agence Universitaire de la CaraïbeDirection Renforcement des

e-mail

Collège doctoral ure, Sciences de l’environnement et Sciences sociales

PRÉSENTATION, RÈGLEMENTS, ÉLIGIBILITÉAppel à candidatures ouvert au 21 novem bre

Agence Universitaire de la Caraïbe Direction Renforcement des capacités scientifiques

Horizons francophones Bureau Caraïbes

52, Rue Dufort Port-au-Prince, Haïti

Téléphone : 509 29 -------- mail : [email protected]

Port-au-Prince, septembre 2011

et Sciences sociales

ÉLIGIBILITÉ bre 2011

capacités scientifiques

Page 2: PRÉSENTATION , RÈGLEMENTS, ÉLIGIBILITÉ Appel à ...hqp.uqam.ca/upload/files/College-doctoral-d-Haiti.pdf · Appel à candidatures ouvert au Agence Universitaire de la Caraïbe

1. GENERALITES

Se situant dans l’espace post-séisme, c’est-à-dire dans une situation d’urgence, le Collège doctoral d’Haïti créé à l’initiative des universités haïtiennes et de l’Agence Universitaire de la Francophonie a pour objectif prioritaire la formation de cadres universitaires haïtiens. La logique préconisée est celle de la formation de formateurs ayant pour mission d’offrir des débouchés professionnels aux futurs docteurs, non seulement pour reconstruire et consolider l’institution universitaire haïtienne mais aussi pour leur ouvrir toutes sortes de débouchés potentiels.

Ce Collège doctoral se fonde sur une appropriation nationale du système LMD et plus particulièrement, pour commencer, dans sa dimension doctorale, ce qui suppose, et exige, une implication des différents acteurs concernés : décideurs politiques, enseignants, chercheurs et étudiants. Au-delà de cette implication nationale, la création de ce Collège doctoral se fonde, parallèlement, sur la définition et la mise en place d’une recherche multinationale à générer et à pérenniser dans un nouvel esprit de coopération interuniversitaire aussi bien Sud-Sud que Sud-Nord.

Le collège doctoral d’Haïti a pour mission de dynamiser la formation à la recherche et les activités de recherche dans le domaine de ses grandes formations doctorales à savoir : Langues et Culture, Sciences de l’environnement et Sciences sociales. Il offre aux établissements universitaires, membres de l’AUF, un appui pour la formation des thésards.

Un accord de coopération scientifique inter-universitaire est signé entre l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université d’État d’Haïti, l’Université Quisqueya, la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUHA) et la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités de la Caraïbes (CORPUCA) sur une période de six ans, renouvelable une seule fois, pour un soutien financier de l’AUF au développement du Collège doctoral Langues et Culture, Sciences de l’environnement et Sciences sociales.

Un accord de coopération scientifique et de soutien au développement des capacités est signé entre l’État Haïtien, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université d’État d’Haïti, l’Université Quisqueya, Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUHA) et la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités de la Caraïbes (CORPUCA) accréditant les deux universités haïtiennes retenues comme « référentes » du projet de création du collège doctoral d’Haïti, l’Université d’État d’Haïti et l’Université Quisqueya à délivrer des diplômes de doctorat ès sciences ou Ph’D.

Un Consortium, composé par des représentants des Etablissements universitaires et de recherche d’Haïti, des Etablissements universitaires et de recherche de la région Caraïbe, des Etablissements universitaires et de recherche hors région et des Structures de l’AUF, fonctionne à titre d’organe d’appui pour la mise en œuvre du collège doctoral, qui se réalise en tant que projet régional de l’AUF.

Le collège a pour but la formation à la recherche, l’assistance à la recherche et l’attribution du titre de docteur ès sciences ou Ph’D dans les domaine suivants : Langues et Culture, Sciences de l’environnement et Sciences sociales. Il représente un lieu d’échange international qui facilite les contacts nécessaires à la réalisation des recherches à participation internationale et réalise une assistance à l’encadrement de thèses objets de codirection ou de cotutelle.

Les étudiants admis au collège doivent être régulièrement inscrits dans l’une des deux universités haïtiennes, l’Université d’État d’Haïti ou l’Université Quisqueya, accréditées à encadrer des doctorants et à délivrer des diplômes de doctorat ès sciences ou Ph’D.

Page 3: PRÉSENTATION , RÈGLEMENTS, ÉLIGIBILITÉ Appel à ...hqp.uqam.ca/upload/files/College-doctoral-d-Haiti.pdf · Appel à candidatures ouvert au Agence Universitaire de la Caraïbe

Pour les candidats vivant en Haïti, l’Université d’État d’Haïti ou l’Université Quisqueya, est leur établissement d’origine.

Pour ceux vivant en dehors d’Haïti, l’un des Etablissements universitaires de la région Caraïbe ou l’un des Etablissements universitaires hors région membres du Consortium est leur établissement d’origine. Dans ce cas spécifique, l’Université d’État d’Haïti ou l’Université Quisqueya, est leur établissement d’accueil. Ces candidats sont obligés d’avoir une attestation de pré-admission et d’admission délivré par leur établissement d’origine, ainsi qu’une convention de cotutelle ou codirection de thèse dument signée par les autorités compétentes des deux universités (accueil et origine) au moment du dépôt de leur dossier au Collège Doctoral d’Haïti.

Toutes les procédures liées au déroulement et à la soutenance de thèse de doctorat des candidats se feront conformément au règlement de l’établissement d’origine.

Le programme du collège propose un complément de formation pour les doctorants et comprend l’enseignement des cours transversaux et des activités destinés à aider la démarche scientifique personnelle de chaque thésard et à la préparation de sa propre thèse.

2. LES FORMATIONS DOCTORALES : DOMAINES & CONSORTIUM

2.1. La formation doctorale en langues, cultures et communication

a. Domaine de recherche

• L’étude des contacts du français avec les autres langues utilisées en Haïti : description du français en Haïti, émergence d’une norme locale, compétence communicative et interculturelle, didactique de la convergence, intercompréhension, etc.

• Le français dans ses pratiques et ses représentations littéraires : implications didactiques.

• Le rôle du français dans la construction et la transmission des savoirs. • Les différents usages du français dans la société haïtienne.

b. Consortium

Université d’État d’Haïti (UEH), Université de Montréal, Université de La Havane, Université des Antilles et de la Guyane, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université de Mostaganem (Algérie), Université Paul Valéry (Montpellier III).

2.2. La formation doctorale en sciences de l’environnement et gestion des risques

a. Domaine de recherche

• Gestion intégrée des ressources naturelles. • Environnement et Santé. • Évaluation et gestion des risques environnementaux. • Écohydrologie, hydrobiologie, sédimentologie des milieux récepteurs aquatiques. • Gestion et valorisation des déchets. • Cycle hydrologique urbain dans les espaces insulaires tropicaux. • Hydrogéologie karstique, hydrodynamique et transfert des polluants dans les

aquifères tropicaux.

Page 4: PRÉSENTATION , RÈGLEMENTS, ÉLIGIBILITÉ Appel à ...hqp.uqam.ca/upload/files/College-doctoral-d-Haiti.pdf · Appel à candidatures ouvert au Agence Universitaire de la Caraïbe

• Biologie (écotoxicologie aquatique et terrestre des milieux insulaires tropicaux, diversité biologique).

• Chimie/physique/microbiologie de l’environnement. • Télédection et Systèmes d’Informations Géographiques en sciences de

l’environnement.

b. Consortium

Université Quisqueya, Université d’État d’Haïti, Université de la Havane, Université des Antilles et de la Guyane, INSERM U625, Université de Lyon, INSA de Lyon, École Nationale des Travaux Publics de l’État, Université de Liège, IRD, INRS-ETE, Université du Québec à Montréal, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, École Polytechnique de Montréal, Université Paris-Diderot.

2.3. La formation doctorale en sciences sociales

a. Domaine de recherche

• Mathématiques appliquées à l’économie et à la gestion • Informatique, • Sociologie et anthropologie, • Économie, • Gestion, • Sciences juridiques, • Géographie et aménagement du territoire.

b. Consortium

Université Quisqueya, Université d’État d’Haïti, Université de la Havane, Université de Lyon, INSA de Lyon, IRD, INRS, Université du Québec à Montréal.

3. PROGRAMME D’ÉTUDES DU COLLEGE DOCTORAL D’HAÏTI

Le programme d’études du Collège doctoral d’Haïti est structuré sur une période de trois ans, et réparti en 450 heures d’enseignement et 900 heures de recherche.

Les enseignements dispensés dans le cadre de cette formation doctorale sont dans deux axes complémentaires : un axe transversal, mutualisé entre les différentes formations (tronc commun) et un axe spécifique à chacun des domaines de recherche programmé.

L’axe transversal est constitué de plusieurs cours obligatoires dégagés comme suit :

Pédagogie universitaire ;

Méthodologie de la recherche scientifique ;

Histoire et philosophie des sciences ;

Histoire des sciences sociales et enjeux pour Haïti ;

Montage, organisation et gestion d’une unité de recherche universitaire ;

Aide à la rédaction scientifique ;

Rédaction scientifique en anglais ;

Analyse qualitative ;

Page 5: PRÉSENTATION , RÈGLEMENTS, ÉLIGIBILITÉ Appel à ...hqp.uqam.ca/upload/files/College-doctoral-d-Haiti.pdf · Appel à candidatures ouvert au Agence Universitaire de la Caraïbe

Analyse quantitative ;

Langues étrangères et traduction.

Les enseignements se feront au cours des deux premières années. À la fin de la deuxième année, les étudiants feront un examen de synthèse, dénommé « examen de scolarité doctorale ». Cette évaluation, obligatoire pour que les étudiants puissent être acceptés en troisième années de doctorat, comprend 3 parties : (i) un examen écrit de 3 heures sur les théories fondamentales du domaine spécifique de recherche de chaque étudiant, (ii) un examen oral sur la contribution de la science dans le développement socio-économique des pays et le bien-être humain, et (iii) une présentation orale sur l’état d’avancement des travaux de recherche de l’étudiant.

Un stage de recherche de 6 mois dans un laboratoire de l’université d’accueil est prévu au cours de la troisième année pour les étudiants sélectionnés à la fin de la deuxième année en fonction de l’état d’avancement de leurs travaux de recherche doctorale.

De plus, des séminaires, ateliers, doctoriales sont organisés. Le programme des séminaires comprend des cours transversaux (cours avancés en épistémologie, méthodologie comparée de la recherche, etc.) et des cours de perfectionnement (utilisation des méthodes et outils contemporains etc.). Le programme des ateliers comprend des présentations des travaux, rédaction des articles scientifiques etc. Les intervenants invités seront des spécialistes des différents établissements universitaires du Consortium, des réseaux de recherche et institutionnels partenaires du Collège doctoral. Des doctoriales suivies par un colloque scientifique seront organisées pour soutenir la formation des doctorants et leur permettre d’exposer l’état d’avancement de leurs travaux.

Les étudiants du collège doivent participer activement à ces activités. Une convention entre l’AUF et l’établissement d’origine peut être signée, pour fixer un règlement qui permettra à l’établissement d’origine d’accorder des crédits à ses doctorants pour des activités effectuées au collège.

4. CONDITIONS DE CANDIDATURE

Le candidat au collège doctoral d’Haïti doit être francophone. Il doit être régulièrement inscrit en cotutelle ou codirection de thèse de doctorat dans l’un établissement d’Haïti, l’Université d’État d’Haïti ou l’Université Quisqueya, habilité à encadrer des doctorants et à délivrer des diplômes de docteur ès sciences ou Ph’D.

Les candidats font valider leur dossier de candidature par leur directeur de thèse (de l’établissement d’origine), qui, dans le cas de candidatures multiples, procède à leur classement, assorti d’un avis motivé.

Le(la) candidat(e) doit :

• être francophone, • être régulièrement inscrit(e) au doctorat dans l’une des deux universités haïtiennes,

l’Université d’État d’Haïti ou l’Université Quisqueya, accréditées à encadrer des doctorants et à délivrer des diplômes de doctorat ès sciences ou Ph’D,

• proposer une thématique dans l’un des domaines de formation du Collège doctoral Langues et Culture, Sciences de l’environnement et Sciences sociales,

• fournir l’ensemble des pièces demandées à la section 7, • déposer le dossier de candidature dûment rempli dans les délais impartis, en 4

exemplaires (1 original et 3 copies) au Bureau Caraïbe de l’AUF, 52 Ru Dufort, Port-au-Prince, Haïti; et par voie électronique à [email protected] ,

Page 6: PRÉSENTATION , RÈGLEMENTS, ÉLIGIBILITÉ Appel à ...hqp.uqam.ca/upload/files/College-doctoral-d-Haiti.pdf · Appel à candidatures ouvert au Agence Universitaire de la Caraïbe

• déclarer sur l’honneur toute prise en charge financière autre que celle demandée à l'AUF.

5. CLASSEMENT ET CRITÈRES DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

L’évaluation scientifique des dossiers de candidature se fait par deux experts désignés par la direction du Collègue doctoral. L’ensemble des dossiers évalués, est ensuite soumis à un jury de sélection élaboré par le Consortium pour le classement final et transmis pour validation à la Commission Régionale d’Experts du Bureau Caraïbe de l’AUF.

Les résultats sont portés à la connaissance des candidats par mise en ligne des listes d’admission sur le site Internet du Bureau Caraïbe de l’AUF. Les admis sont avertis par courrier officiel de la direction du Collègue doctoral.

Les principaux critères retenus pour la sélection des candidats sont :

la qualité scientifique du dossier (travaux, publications…),

les objectifs scientifiques recherchés par le candidat et les retombées à court terme pour l’université haïtienne et le pays,

l'opportunité du dossier de candidature pour le développement des Langues et de la Culture, des Sciences de l’environnement et des Sciences sociales dans la région Caraïbe,

l'équilibre entre les sexes des candidats (priorité aux candidates à qualité scientifique égale des dossiers),

· la dimension francophone du projet.

Les thématiques doctorales se doivent d'emprunter une approche de souplesse et d'ouverture épistémologiques ainsi qu'une démarche inter disciplinaire. Priorité sera donnée aux thèses en cotutelle ou en codirection.

6. MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

Les doctorants admis au collège bénéficient de :

• bourses internationales pour la troisième année - séjour de 6 mois dans les laboratoires des universités d’accueil (suivant les modalités des bourses de formation à la recherche de l’AUF, www.auf.org )

• accès, production et diffusion des informations scientifiques ; • financement de la participation du doctorant à un colloque international avec actes

(sur présentation l’avis justifiant l’acceptation par le comité scientifique du colloque de la proposition de communication orale soumise par le doctorant)

La prise en charge est accordée pour une durée d’1 année académique renouvelable 2 fois au maximum sous réserve des résultats obtenus et de leur évaluation annuelle par un jury du Consortium du collège. Pour le renouvellement, le(la) boursier(ère) produira un rapport de deux pages sur l’avancement de ses travaux, assorti de(des) l’avis motivé(s) du (de ses 2 co-directeur(s) de thèse et d’une attestation de bonne fin des travaux effectués.

7. CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

ATTENTION: Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées en français.

Pour être complet, le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes:

1. le formulaire de demande d’inscription dûment complété et signé ;

Page 7: PRÉSENTATION , RÈGLEMENTS, ÉLIGIBILITÉ Appel à ...hqp.uqam.ca/upload/files/College-doctoral-d-Haiti.pdf · Appel à candidatures ouvert au Agence Universitaire de la Caraïbe

2. un document attestant l'inscription au doctorat dans l’une des deux universités haïtiennes pour l'année en cours ;

3. une lettre de motivation; 4. un curriculum vitae actualisé ; 5. une copie du dernier diplôme obtenu avec les relevés des notes; 6. une copie de la convention de cotutelle ou codirection de thèse signée par les

universités d’origine et d’accueil, à défaut une attestation de l’université d’accueil donnant un avis ferme à l’accueil du doctorant dans l’un de ses laboratoires pour un stage de recherche de 6 mois ;

7. une lettre de recommandation des directeurs de thèse; 8. une intention de recherche de 5 pages (dactylographiées à interlignes 1,5), contenant

en fonction de l’état d’avancement de la thèse: • la formation doctorale et le domaine spécifique de la recherche ; • le sujet du projet de thèse de doctorat ; • le contexte de la thèse (aspect général du sujet, aspects particuliers du

problèmes, et les objectifs du travail) ; • la synthèse du cadre méthodologique du travail ; • les premiers résultats ; • le chronogramme des activités à réaliser dans le cadre du travail de recherche ; • les références bibliographiques ; • une liste des publications, communications et résultats de recherches publiées ;

Le dossier complet est à adresser en 4 exemplaires (1 original et 3 copies) au plus tard le 21 novembre 2011 à :

Agence Universitaire de la Caraïbe Direction Renforcement des capacités scientifiques

Horizons francophones Bureau Caraïbes 52, Rue Dufort

Port-au-Prince, Haïti e-mail : [email protected]

N.B. Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après l’envoi du présent dossier même si l’appel à candidatures est encore ouvert.