présentation du travail · 2010-06-20 · présentation du travail « les etats-unis à travers...

16
Présentation du travail « Les Etats-Unis à travers Forrest Gump » Ce travail s’est effectué avec des élèves de 3 e et de 2 nde , regroupés dans ce que nous appelons des options à ouverture culturelle (où l’enseignant est très libre de ce qu’il entreprend), à raison d’une heure et demi par semaine, pendant 7 semaines. Mon objectif était double : - retrouver dans Forrest Gump les allusions à l’histoire et à la géographie des Etats-Unis, afin de montrer que le réalisateur en avait une vision particulière (ce qui permet au passage d’acquérir des connaissances sur l’histoire des Etats-Unis). - retrouver dans « Forrest Gump » toutes les allusions aux autres films. Le travail s’est déroulé en deux temps : - visionnage du film complet, en VOST (dans notre salle de spectacle, c’est à dire dans des conditions proches de la vraie diffusion) sur 2 séances. - « épluchage » du film ensuite, en classe, extrait par extrait, en intercalant des documentaires ou des extraits d’autres films pour compléter les documents distribués. L’évaluation est légère, compte tenu de la spécificité de cette heure de cours : - avoir des notes de cours complètes et classées - approfondir certains points de l’histoire des Etats-Unis dans une liste (travail au choix : Nixon, la guerre des Sécession, Martin Luther King, Norman Rockwell, une chanson de Dylan, comparaison film / roman, fiche d’analyse de films évoqués en classe etc). Faute de temps, ce travail a été fait à la maison (initialement, les deux dernières séances devaient être consacrées à cette recherche). Les documents distribués aux élèves : - fiche technique du film (ci-dessous) - frise chronologique vierge (ci-dessous) - carte des Etats-Unis (pour placer le Vieux Sud, les Etats cités, les déplacements de Forrest dont sa course) - fiches thématiques (la vision de l’histoire, la vision du Vieux Sud, la vision de l’espace des USA, les mouvements culturels et sociaux, la vision de la guerre du Vietnam) (ci-dessous). Elles sont vierges, j’ai ajouté mon commentaire sur le double à chaque fois. - un récapitulatif simple des événements des Etats-Unis « Quelle histoire ! » (tiré de L’Hebdo, le Monde des Ados, n°96/97, de septembre 2004). Je ne saurais trop recommander la lecture du roman qui est à l’origine du film (« Forrest Gump » de Winston Groom, disponible en J’ai Lu), très différent du film et encore plus surprenant. Quelques sites rendent des services intéressants, dont http://members.cox.net/gumpisms/ (en anglais). L’édition en double DVD de Forrest permet d’avoir une vision commentée du film par le réalisateur. Les commentaires ne sont pas très riches, mais ils apportent un éclairage intéressant. La contrainte technique en classe est d’avoir sous la main de nombreux reportages ou films de fiction pour démontrer les concordances avec Forrest Gump. Ça ressemble parfois à du jonglage ! Les anciens « Passé Simple » (M6) m’ont rendu service. Yvan Hochet (Collège Lycée Expérimental, Hérouville, 14), décembre 2004

Upload: others

Post on 23-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Présentation du travail « Les Etats-Unis à travers Forrest Gump »

Ce travail s’est effectué avec des élèves de 3e et de 2nde, regroupés dans ce que nous appelons des options à ouverture culturelle (où l’enseignant est très libre de ce qu’il entreprend), à raison d’une heure et demi par semaine, pendant 7 semaines. Mon objectif était double : - retrouver dans Forrest Gump les allusions à l’histoire et à la géographie des Etats-Unis, afin de montrer que le réalisateur en avait une vision particulière (ce qui permet au passage d’acquérir des connaissances sur l’histoire des Etats-Unis). - retrouver dans « Forrest Gump » toutes les allusions aux autres films. Le travail s’est déroulé en deux temps : - visionnage du film complet, en VOST (dans notre salle de spectacle, c’est à dire dans des conditions proches de la vraie diffusion) sur 2 séances. - « épluchage » du film ensuite, en classe, extrait par extrait, en intercalant des documentaires ou des extraits d’autres films pour compléter les documents distribués. L’évaluation est légère, compte tenu de la spécificité de cette heure de cours : - avoir des notes de cours complètes et classées - approfondir certains points de l’histoire des Etats-Unis dans une liste (travail au choix : Nixon, la guerre des Sécession, Martin Luther King, Norman Rockwell, une chanson de Dylan, comparaison film / roman, fiche d’analyse de films évoqués en classe etc). Faute de temps, ce travail a été fait à la maison (initialement, les deux dernières séances devaient être consacrées à cette recherche). Les documents distribués aux élèves : - fiche technique du film (ci-dessous) - frise chronologique vierge (ci-dessous) - carte des Etats-Unis (pour placer le Vieux Sud, les Etats cités, les déplacements de Forrest dont sa course) - fiches thématiques (la vision de l’histoire, la vision du Vieux Sud, la vision de l’espace des USA, les mouvements culturels et sociaux, la vision de la guerre du Vietnam) (ci-dessous). Elles sont vierges, j’ai ajouté mon commentaire sur le double à chaque fois. - un récapitulatif simple des événements des Etats-Unis « Quelle histoire ! » (tiré de L’Hebdo, le Monde des Ados, n°96/97, de septembre 2004). Je ne saurais trop recommander la lecture du roman qui est à l’origine du film (« Forrest Gump » de Winston Groom, disponible en J’ai Lu), très différent du film et encore plus surprenant. Quelques sites rendent des services intéressants, dont http://members.cox.net/gumpisms/ (en anglais). L’édition en double DVD de Forrest permet d’avoir une vision commentée du film par le réalisateur. Les commentaires ne sont pas très riches, mais ils apportent un éclairage intéressant. La contrainte technique en classe est d’avoir sous la main de nombreux reportages ou films de fiction pour démontrer les concordances avec Forrest Gump. Ça ressemble parfois à du jonglage ! Les anciens « Passé Simple » (M6) m’ont rendu service.

Yvan Hochet (Collège Lycée Expérimental, Hérouville, 14), décembre 2004

« Forrest Gump »

Fiche technique du film

Date de sortie : 5 Octobre 1994

Réalisé par Robert Zemeckis .

Genre : Comédie dramatique. Durée : 2h 20min. Film américain.

Distribution :

Forrest Gump :Tom Hanks

Jennifer Curran : Robin Wright

Le lieutenant Dan Taylor : Gary Sinise

Benjamin Bufford-Blue : Mykelti Williamson

Madame Gump : Sally Field

Jeune Forrest : Michael Connor Humphreys

Forrest Gump Junior : Haley Joel Osment

Scénariste : Eric Roth

Production : Paramount Pictures , U.S.A.

Compositeur : Alan Silvestri

Directeur de la photographie : Don Burgess

Monteur : Arthur Schmidt

Chef décorateur : Rick Carter

Distribution : United International Pictures (U.I.P.)

LA VISION DE L’HISTOIRE DES USA DANS

Avant Forrest : quatre guerres fondatrices

La Guerre de Sécession ou American Civil War

1861-1865

Nathan Bedford Forrest, un général sudiste

La Guerre d’Indépendance 1775-1783

La 1ere Guerre mondiale 1917-1918

La 2nde Guerre mondiale 1941-1945

Uncle Sam (US), L’image de l’engagement

Avec Forrest : trois présidents marquants

JFK Johnson Nixon

Et deux allusions par la télévision : Carter et Reagan (deux attentats)

Et deux allusions par la télévision :

Avec Forrest : trois présidents marquants

Avant Forrest : quatre guerres fondatrices

LA VISION DE L’HISTOIRE DES USA DANS

LA VISION DE LA GUERRE DU VIETNAM DANS

Les hélicoptères (Apocalypse Now)

L’entrainement (Full Metal Jacket)

L’arrivée (Platoon)

L’ennemi invisible (Platoon)

Le combat au milieu des civils

(Entre Ciel et Terre)

Le climat chaud et humide (Platoon)

Le retour difficile (Né un 4 juillet)

Les “rats de tunnels” Le napalm

LA VISION DE LA GUERRE DU VIETNAM DANS

LA VISION DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET CULTURELS AUX ETATS-UNIS DANS

Années 1950

La télévision et le rock La déségrégation raciale

Années 1960

La radicalisation du mouvement noir

Le pacifisme et les mouvements étudiants

Les hippies

Années 1970 et 1980

Les débuts du jogging (et du culte de la forme physique)

L’essor de la micro-informatique

Le SIDA

LA VISION DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET CULTURELS AUX ETATS-UNIS DANS

Années 1950

Années 1960

Années 1970 et 1980

LA VISION DU VIEUX SUD DANS

La ségrégation

Des esclaves depuis 2 siècles La lutte des années 50

La géographie

La « petite ville » Une architecture particulière dans une nature généreuse

Les catastrophes naturelles et la place de l’eau

Les valeurs du Sud

La famille L’hospitalité

Un traumatisme historique

La guerre de Sécession

Le Ku Klux Klan

Beaucoup de paysans pauvres

La religion

LA VISION DU VIEUX SUD DANS

La ségrégation

La géographie

Les valeurs du Sud

Un traumatisme historique

LA VISION DE L’ESPACE DES USA DANS

L’Océan Atlantique

La Nouvelle Angleterre

Le Sud-Est subtropical

L’Amérique des grands espaces

t

L’Est

L

L

Le Centre

Le Mississippi L’O

Lee Middle West

Moes déserts arides

L’Oues

céan Pacifique

s Rocheuses

nument Valley

LA VISION DE L’ESPACE DES USA DANS

L’Amérique des grands espaces

e

L’Est Le Centr L’Ouest

La grande ville la nuit : agressive, congestionnée, froide, anonyme et livrée au « vice » (Macadam cowboy, Taxi Driver)

Lors de la traversée de l’immense banlieue US, Forest rencontre un homme n’a pas de sens à sa vie.

Un vision négative de la grande ville

Jenny se drogue et pense à se suicider dans une grande ville

Washington : le lieu des contestations.

Un vision négative de la grande ville

Un parallèle avec Norman Rockwell

Certaines scènes de Forrest Gump correspondent étrangement aux illustrations populaires de Norman Rockwell (c’est d’ailleurs une intention explicite du réalisateur). Sauriez-vous retrouver lesquelles ?