propositions de mesures de préservation et de conservation des

29
Rapport de mission RESERVE A L'USAGE INTERIEUR: RP/1988-1989/VII.2.1 NE PAS DIFFUSER Aide aux Etats membres pour favoriser la création et le développement de services de bibliothèques et d'information et améliorer l'accès des utilisateurs à la documentation et à l'information MAURITANIE Propositions de mesures de préservation et de conservation des villes anciennes (Chinguetti, Ouadane et Akjoujt) par Jean-Marie ARNOULT (4 juin - 18 juin 1989) Les idées et les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues de l'Unesco ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (Unesco) Paris, 1989 N° de série: FMR/IPS/PGI/89/127

Upload: buikhue

Post on 01-Feb-2017

217 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

Rapport de mission RESERVE A L'USAGE INTERIEUR: RP/1988-1989/VII.2.1 NE PAS DIFFUSER Aide aux Etats membres pour favoriser la création et le développement de services de bibliothèques et d'information et améliorer l'accès des utilisateurs à la documentation et à l'information

M A U R I T A N I E

Propositions de mesures de préservation et de conservation des villes anciennes (Chinguetti, Ouadane et Akjoujt)

par

Jean-Marie ARNOULT

(4 juin - 18 juin 1989)

Les idées et les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues de l'Unesco

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (Unesco)

Paris, 1989

N° de série: FMR/IPS/PGI/89/127

Page 2: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

Rapport de mission RP/1988-1989/VII.2.1 FMR/IPS/PGI/89/127(Arnoult) 21 décembre 1989

Page 3: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

SOMMAIRE

Résumé -ii-

Introduction 1

BIBLIOTHEQUES VISITEES 1

Chinguetti 1 Ouadane 4 Akjoujt 5 Caractéristiques communes 6 Conclusion 8 PROPOSITIONS 8

Inventaire 9 Microfilmage 10 Remise en état des collections 13

CONCLUSIONS 18

RECOMMANDATIONS 19-20

ANNEXES 21 à 25

I - Liste des personnes visitées II - Chronologie des phases de traitement III- Estimation des temps des différentes opérations IV - Prévisions budgétaires V - Récapitulatif des actions de formation à mener

Page 4: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

Résumé

Initialement prévue pour évaluer les conditions de conservation des bibliothèques de Tichitt et de Oualata, la mission de consultation a été menée avec les mêmes objectifs sur les bibliothèques de Chinguet-ti, Ouadane et Akjoujt. Environ 3500 volumes ont été dénombrés dans une douzaine de bibliothèques d'importance variable. Les constatations faites sur l'état matériel des livres ont conduit à énoncer des solutions pour un sauvetage dont l'urgence est extrême. Un programme en trois phases complémentaires et progressives est proposé :

(i) inventaire, conditionnement sommaire des volumes pour stabiliser les dégradations, désinfection, identification des priorités ;

(ii) microfilmage des oeuvres qui n'ont pas été incluses dans une précé­dente campagne photographique réalisée par l'Université de Tübingen ;

(iii) restauration et remise en état de conservation des volumes qui peu­vent l'être.

Ce programme doit tenir compte de l'opération "Sauvegarde des villes an­ciennes de Mauritanie" et être mené conjointement avec la restauration ou l'adaptation de bâtiments à usage de bibliothèque. Il est suggéré éga­lement de prévoir le sauvetage des bibliothèques dans une perspective dynamique et d'associer les organismes scientifiques et culturels nation-naux et locaux. Une chronologie et des estimations financières permettent de percevoir concrètement les différentes phases du sauvetage.

Page 5: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

1

INTRODUCTION

1. Le présent rapport couvre la mission que M. Jean-Marie Arnoult a effectuée en Mauritanie du 4 au 18 juin 1989 comme consultant de l'Unesco.

2. La mission a été financée au titre du Programme ordinaire de l'Unesco pour 1988-1989. Elle avait pour objet essentiellement :

"d'évaluer l'importance des bibliothèques existantes dans les villes anciennes de Tichitt et de Oualata, leur état de conservation et de proposer des mesures pour leur sauvegarde".

3. A la suite d'une impossibilité matérielle, en accord avec l'Ins­titut mauritanien de la recherche scientifique (IMRS), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Nouakchott et le corres­pondant du consultant au siège de l'Unesco à Paris, les villes ancien­nes de Chinguetti et Ouadane ont été visitées en lieu et place de Ti­chitt et Oualata ; de passage è Akjoujt, le consultant a également visi­té une bibliothèque intéressante qui lui avait été signalée.

4. La consultation a bénéficié de l'aide technique et de la compétence appréciée de l'Institut mauritanien de la recherche scientifique, qui a mis à la disposition du consultant un spécialiste des manuscrits mau­ritaniens.

5. La mission a été organisée comme suit :

(a) du 6 au 11 juin : préparation matérielle de la mission ;

(b) du 12 au 17 juin : visite des bibliothèques à Chinguetti, Ouadane et Akjoujt.

BIBLIOTHEQUES VISITEES

Chinguetti

a) Bibliothèque Ahel Habbot

6. Cette bibliothèque est située dans une pièce en rez-de-chaussée d'une maison de l'ancien Chinguetti, fermée par une porte d'une solidité aléatoire. Le toit en terrasse étant perméable lors des pluies, de nom­breuses infiltrations se sont produites et ont mouillé les documents. Lors de notre passage, le propriétaire avait entrepris le déménagement des livres dans une maison plus sûre (?), une ancienne échoppe bétonnée. A notre avis, ce transfert ne devrait pas résoudre les problèmes d'iso­lation et d'infiltrations, mais le nouveau local étant situé près du centre de Chinguetti, cette implantation devrait permettre une exploitation

Page 6: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

2

touristique plus rationnelle de la bibliothèque. Le propriétaire ne se fait jamais prier pour montrer ses livres aux visiteurs étrangers.

7. Estimation : environ 800 volumes (soit environ 2000 titres). Les livres sont rangés dans des armoires métalliques (6 grandes armoires et 5 petites) , don de la République fédérale d'Allemagne. De nombreux documents sont stockés dans des boîtes en carton de type "Archives" posées à même le sol.

8. Les conditions de conservation, en dépit des armoires, sont médiocres. A 10 heures, la température atteint 28° C et l'humidité relative est de 29 %. Les papiers sont très secs, beaucoup sont friables, les cuirs des reliures sont cassants. Les nombreuses manipulations à but touristique fragilisent davantage encore des documents en mauvais état. Par ailleurs, on a relevé de nombreuses traces de moisissures consécutives aux infiltrations évoquées lors des pluies ; des réparations ont été effectuées avec du ruban adhésif (de type "scotch") qui vieillit mal ; des annotations ont été portées au stylo à bille sur les documents eux-mêmes.

9. L'Institut mauritanien de la recherche scientifique et une équipe allemande de l'Université de Tübingen ont réalisé une identification de certains de ces documents préalablement à leur microfilmage. Mais il n'existe pas d'inventaire.

b) Bibliothèque Ahel Ahmed Cherif

10. Elle est installée dans un appentis couvert en tôle attenant à la "Maison de bien-être de Chinguetti". Les livres sont placés sur des étagères. Cette bibliothèque se trouvait auparavant dans une maison de l'ancien Chinguetti. Le propriétaire de l'auberge en a distrait une partie qu'il montre à ses clients.

11. Estimation : 150 à 200 volumes. La plupart des livres examinés sont en très mauvais état, ayant souffert de l'humidité, de la sécheresse et des insectes. Un manuscrit sur peau de gazelle est à peine consultable. D'autres volumes ont leurs feuillets collés, délavés donc illisibles, ou rongés par l'acidité des encres. Les volumes les plus importants ou considérés comme tels ont été identifiés, mais il n'existe aucun inventaire.

c) Bibliothèque Ould Mohammed Saleh

12. Les livres sont installés dans une pièce servant de débarras dans une maison en bordure de l'ancien Chinguetti;

Page 7: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

3

ils se trouvaient auparavant dans l'ancienne ville, mais ils ont été réinstallés à cet endroit pour des raisons non précisées - probablement l'effondrement progressif de l'ancien local.

13. Estimation : environ 80 volumes d'origines très diverses, imprimés et manuscrits. L'état de ces livres est très mauvais : nombreuses traces de mouillures, activités d 'insectes.

14. Certains de ces volumes auraient été microfilmés par l'équipe allemande de Tübingen.

d) Bibliothèque Ahel Fal

15. Les livres sont à leur place d'origine dans une maison abandonnée de l'ancien Chinguetti. Leur propriétaire, un Cadi de Chinguetti, serait mort à Tidjikja vers 1980 et ses enfants auraient emporté une partie de la bibliothèque à Nouakchott où on aurait perdu sa trace. Les livres sont rangés dans une petite armoire en bois mangée par les insectes.

16. Estimation : environ 100 volumes. Tous les livres examinés sont dans un état pitoyable, essentiellement mangés par les insectes.

17. Aucun de ces livres n'a été identifié et aucun ne semble avoir été microfilmé. L'Institut mauritanien de la recherche scientifique aurait proposé de participer au traitement bibliographique des livres si la maison avait pu être restaurée pour les conserver sur place. Cette opération n'a pas eu de suite.

e) Bibliothèque El Kharchi

18. Située dans une maison de l'ancien Chinguetti. Environ une centaine de volumes imprimés et manuscrits ; recèle de nombreux documents d'archives familiales. L'état de conservation est médiocre.

f) Autres bibliothèques signalées mais non examinées

19. Bibliothèque Ould Didd

20. Bibliothèque Ould Dahan

21. Bibliothèque Ould Cheikh (?) : elle serait dans un état critique.

22. Bibliothèque d'un ancien Cadi de Chinguetti : serait

Page 8: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

4

en si mauvais état que son propriétaire refuse de la montrer.

23. Bibliothèque X (?) visite .

le propriétaire en a refusé la

24. Bibliothèque El Hanchi volumes en mauvais état.

environ une vingtaine de

25. D'après les estimations d'Abderrahim Ould Hanchi, Directeur de l'école primaire de Chinguetti, connaisseur intelligent des bibliothèques de Chinguetti et qui a bien voulu nous servir de guide et d'intermédiaire persuasif et convaincant, il existerait encore une cinquantaine de bibliothèques privées à Chinguetti, dont 10 réellement importantes. Au total, après recoupements, il subsisterait environ 2000 volumes.

Ouadane

a) Bibliothèque de l'Imam Ould Khetab

26. Les livres sont installés dans une petite pièce servant de débarras, rangés dans une armoire métallique et dans des coffres de bois.

27. Estimation : environ 300 volumes. La plupart de ces livres offrent la particularité d'être encore utilisés, donc veillés avec soin. Leur propriétaire affecte d'ailleurs une partie de son budget annuel à sa bibliothèque. Malgré des dégradations consécutives à leur manipulation régulière et des traces anciennes d'insectes, ces volumes sont dans un état souvent surprenant témoignant de l'attention qui leur est portée.

28. Certains des volumes ont été microfilmés par l'équipe de Tübingen. Mais il n'existe aucun inventaire.

b) Bibliothèque X

29. Cette bibliothèque est en dépôt dans l'épicerie de Ouadane où les livres sont installés sur les rayons. Leur propriétaire était alors en nomadisme vers Zouérate.

30. Estimation : environ 100 volumes, imprimés et manuscrits présentant des dégradations par les insectes, mais certains étaient en parfait état de conservation et "protégés" par des sachets en plastique.

c) Bibliothèque-Musée de Ouadane

Page 9: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

5

31. La bibliothèque est installée dans une maison construite à proximité de la ville en ruine grâce à une aide de la France. Les livres sont rangés dans des armoires vitrées qui ont été spécialement construites localement. Malheureusement, il n'a pas été possible d'examiner les livres autrement qu'à travers les vitres : le Maire de Ouadane, responsable de ce local, étant parti en nomadisme vers le Guelb er Richat où nous dûmes aller à sa recherche, remit la clé du local mais oublia de remettre la clé des vitrines. ---__

32. Estimation : environ une soixantaine de volumes dans un état de conservation relativement bon.

33. Ces livres ne semblent pas avoir été identifiés ni microfilmés. Le but de la bibliothèque-musée est de recueillir les livres et bibliothèques des maisons en ruine de Ouadane et de les placer sous la vigilance de la municipalité qui a d'ailleurs pris son rôle très au sérieux.

d) Bibliothèque de la Mosquée

34. Environ une trentaine de volumes imprimés et manuscrits et archives diverses, rangés dans une valise. La plupart sont en très mauvais état et ressemblent davantage à des documents épars rassemblés pour les sauver.

35. D'après les renseignements fournis par le Maire et par l'Imam, il y aurait environ un millier de volumes à Ouadane. Cette estimation semble raisonnable.

Akjoujt

a) Bibliothèque Mohammed Ould Mohammed Salem

36. Bibliothèque constituée au XIXème siècle et poursuivie par Abdelkader, Cadi d'Akjoujt, l'un des fils du fondateur. Elle est constituée de manuscrits d'oeuvres originales ou recopiées d'auteurs mauritaniens, anciens ou moins anciens. Les livres sont rangés sur des tables, faute d'étagères.

37. Estimation : environ 250 à 300 volumes, certains sont en assez mauvais état. Cependant, cette bibliothèque offre la particularité d'être régulièrement entretenue par le propriétaire qui consacre tous les ans une partie de son budget à la reliure de certains volumes (reliures locales d'un intérêt indéniable pour leur facture et leur décoration) et à l'accroissement de sa collection. Manifestement, de réels efforts sont consentis pour préserver cette bibliothèque.

Page 10: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

6

38. Il n'existe pas d'inventaire, mais des volumes ont é identifiés et le propriétaire connaît parfaitement le contenu de ses livres. Une mission de l'Institut mauritanien de la recherche scientifique a été effectuée en 1981, mais il ne semble pas y avoir eu de suite. La crainte de l'actuel propriétaire, d'un âge avancé, est la dispersion de ses livres après sa mort, preuve de l'attention portée à ce qui est perçu avec raison comme un véritable patrimoine.

Caractéristiques communes aux bibliothèques de Chinguetti, Ouadane et Akjoujt.

39. Les conditions climatiques sont particulièrement défavorables à la conservation des documents : température généralement très élevée, humidité relative très basse avec de brutales variations lors de la saison des pluies, courte mais redoutable. Tous les livres examinés présentent des traces de dessèchement, visibles sur les manuscrits en parchemin, moins visibles mais tout aussi catastrophiques sur les documents en papiers fragiles et cassants. Quant aux reliures, dans la plupart des cas, elles ne subsistent qu'à l'état de lambeaux ou de traces, les cuirs ayant été détruits par la sécheresse.

40. Les conséquences de cet environnement difficile sont les attaques d'insectes dont les moins prédateurs sont en l'occurrence les vrillettes. Certains volumes sont dans leur majeure partie complètement détruits et par conséquent illisibles. Une autre conséquence est l'attaque par les moisissures qui prolifèrent lors de la saison humide et qui détruisent les documents.

41. cont Il n amén inst déba étag lui-Ouad clim sec de f séch outr Ouad Ouad meub les au c

Aucun re les e s'est âgé en allés d rras). ères de même. L ane, po at temp : n'aya our en eresse. e les c ane , a ane ; o les ont insecte limât.

des loc perturb pas re

bibliot ans une Le mobi bois ,

es armo ur rati éré, ne nt pas accentu Le seu

offres été ren n objec été ré s et qu

aux v ation ncont hèque piêc lier cof fr ires onnel sont

de po ant 1 1 mob en bo contr tera alise 'ils

isit s oc ré d : e

e à util es e meta les pas

uvoi 'eff ilie is d é da néan s av sont

es n casi e ma n gé usag isé n bo lliq qu'e ada

r is et d r co e la ns 1 moin ec d mun

'offr onnée ison néral es mu est d is , v ues d lies ptées olant e tem nçu p bibl

a bib s à 1 es bo is de

e de s pa disp , le ltip es p alis e Ch puis à u , el péra our ioth liot eur is n vit

s gar r l'e osant s liv les ( lus r es , v ingue sent n cl les j ture garde èque hèque encon on-tr res m

antie nviro d'un

res s appen udime oire tti e être imat ouent et de r les de 1' -musé tre q aités al ad

nnement. local

ont tis , ntaires le sol t de en chaud et le rôle

livres, Imam de e de ue ces contre

aptées

Page 11: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

7

42. Par ailleurs, un élément permanent se rencontre dans toutes ces bibliothèques, quelles que soient leurs conditions d'installation : le sable. Il s'infiltre partout, il est entre tous les feuillets des livres, il erode progressivement les cuirs, le papier, les encres, les enluminures, il contribue à l'assèchement et à la dégradation des livres, et le manque de protection particulière ne fait qu'aggraver son action.

43. L'absence quasi totale de local et de mobilier adéquats, rend particulièrement incertaine la sécurité de ces collections qu'on peut considérer comme très précieuses dans leur ensemble. Par ailleurs, l'attitude laxiste de certains propriétaires dont on ne jugera pas ici les motivations, laisse penser que ce patrimoine risque de craindre, dans un avenir proche, tout autant les dégradations de l'environnement que les vols ou disparitions, ou dispersions volontaires rendues plus aisées par l'absence d'inventaires. Le manque de temps et l'impossibilité où l'on se trouvait de procéder à des vérifications par sondages d'après le catalogue des microfilms réalisés par l'université de Tübingen, laissent planer de nombreux doutes sur la présence ou l'absence de certains volumes.

44. Le statut de bibliothèques privées, le manque d'inventaires - même sommaires -, les identifications inscrites sur de petits morceaux de papier non fixés aux volumes et sujets à égarement lors des manipulations, rendent ces bibliothèques très instables. Le risque est moins grand à Ouadane qu'à Chinguetti : à Ouadane, les livres sont "en activité", ils sont communément utilisés pour la majeure partie d'entre eux et la structure municipale bibliothèque-musée apparaît comme une mesure intelligente pour leur préservation matérielle. En revanche, les bibliothèques de Chinguetti sont doublement menacées : les unes par abandon aux insectes et prédateurs divers, les autres par l'attrait touristique qu'elles présentent. Une évolution rapide et incontrôlée de cette activité, telle qu'elle se dessine à l'heure actuelle, entraînerait une spéculation sur les livres comme moyen de valorisation touristique ou, à l'opposé, une tentation de dissimuler ce patrimoine pour le soustraire à la curiosité: cette attitude serait tout aussi dommageable pour la sauvegarde des livres. Devant ces risques à court terme, un inventaire permettrait, sinon de fixer ces volumes, au moins de les repérer plus facilement lors de dispersions volontaires ou non.

45. On signalera enfin l'attitude de certains propriétaires de bibliothèques, si parfaitement explicitée qu'on ne peut l'ignorer : la méfiance à l'égard de visiteurs

Page 12: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

8

quand bien même ils ont un mandat officiel et parfois en raison même de ce mandat. Le nombre des missions de reconnaissance, techniques ou non, la plupart sans suite tangible, conduit fort logiquement à cette attitude réservée teintée de défiance. On serait enclin à y voir a contrario, un souci de préservation légitime. Mais on n'excluera pas un sentiment ouvertement affirmé de propriété privée. Par chance, un nombre non négligeable de propriétaires ne manifestent pas cette attitude et demeurent sensibles à l'intérêt qu'on porte à leurs collections, intérêt tout intellectuel ; ils sont en mesure de comprendre la valeur de leur patrimoine. Mais il sera tenu compte de ce contexte dans les propositions qui seront faites.

Conclusion

46. Les livres qui o bibliothèques de Chin l'exception de quelqu sont dans un état de environ le tiers, leu voire impossible : pa détruites. Pour le re être adoptées. Nombre d'identification immé manquantes, quelques disparu à la suite de reliure. Le condition destruction activée p programme de sauvetag sauvegarde.

PROPOSITIONS

47. Les constatations faites sur les bibliothèques visitées conduisent à proposer des solutions qui pour être évidentes n'en sont pas moins complexes dans leur éventuelle application. On s'est donc efforcé de conjuguer le souci de sauver les documents d'une disparition certaine à plus ou moins long terme avec le souhait d'adapter les solutions retenues au contexte mauritanien, et en tenant compte dans la mesure du possible de l'orientation de la campagne de sauvegarde des villes anciennes dont toute opération de sauvetage des bibliothèques ne doit être isolée.

48. Les techniques préconisées de préservation et de conservation des documents sont les suivantes :

(a) inventaire des collections ;

nt été examines dans les guetti, Ouadane et Akjoujt, à es-uns - une cinquantaine au plus -conservation critique. Pour certains, r remise en état sera problématique, piers brûlés, désagrégés, reliures ste, des solutions opportunes devront de volumes ont perdu leurs éléments diate : les pages de titre sont fois même des cahiers entiers ont la dégradation de la couture de

nement de ces livres amplifie leur ar un environnement difficile. Un e s'impose davantage encore que leur

(b) transfert de l'information contenue par les

Page 13: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

9

documents sur un autre support par microfilmage ;

(c) conditionnement, ou remise en état, ou restauration des documents ;

(d) réhabilitation de locaux à usage-de bibliothèques .

Inventaire

49. autan docum certi cause limit somma relev éléme codic d'ide par b rapid

La néce t de 1* ents co tude, 1 s de le erait, irement er les nts mat ologiqu ntité d iblioth ement 1

ssité urgen nserv 'inst ur di dans les éléme ériel es su e cha êque es do

d 'un ce à c es , qu abilit fficil un pre textes nts te s (sur scepti cun de donner cument

inventa onnaîtr e de po é des b e sauve mier te par le xtuels les re bles de s volum ait la s ainsi

ire e la uvoi ibli gard mps , s in dise liur dre

es. poss rep

des qua

r le othè e. C à i cipi rimi es e sser Un é ibil érés

collect ntité e s local ques et ette op dentifi t ou le natoire n parti une ca

lément ité de et ide

ions procède xacte de iser avec ant l'une des ération se er s explicit, à s et les culier) et rte de cotation localiser ntifiés. 50. Matériellement, cette opération ne peut être menée

que par un spécialiste des manuscrits anciens (spécialiste de littérature, d'histoire et de religion) capable de distinguer rapidement les caractéristiques pertinentes de chaque volume et de chaque oeuvre. Il pourra s'appuyer sur les connaissances d'érudits-locaux, pour la localisation des bibliothèques privées et pour l'identification de certaines oeuvres. Une équipe de deux personnes devrait être en mesure de conduire l'opération au cours d'une ou deux campagnes pendant les périodes fraîches.

51. Les inventaires relatifs à chaque bibliothèque pourraient être regroupés à l'Institut mauritanien de la recherche scientifique où serait terminée l'identification des oeuvres avec les moyens critiques usuels, et où serait effectuée la comparaison de ces fiches.

52. Dans une troisième phase, cette opération d'inventaire devrait permettre l'établissement de priorités dans la programmation des traitements : sur environ 3500 volumes dont on a eu connaissance, un certain nombre présentent un moindre intérêt (en particulier les volumes imprimés) ; seul un inventaire précis donnera aux spécialistes la possibilité de détecter les doubles et les textes de peu de valeur dont il n'est pas utile, dans l'immédiat, de prévoir le traitement.

Page 14: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

10

53. qu ' e a dé prem du p être anno qu'e une mati cont prop sau v atte loca dang les été il s déso enf i prop véri

Dans st 1' jà év ière rogra préc

ncer lie n évent ère d raign riéta égard inte le ou ereux phase progr erait rdonn n, qu riéta fier

sa si invent oqué 1 étape mme. C édée d et à e e soit uelle e patr ant, i ires d e d e l au pri terri de co

s ulté ammées malad

ée et 'un do ire de la réa

mpli aire es m cond 'est e me xpli pas

spol imoi 1 co e bi eurs ncip tori mmen rieu dan

roit trop uble la

lité

cité rec

anif itio la

sure cite per

iati ne n nvie blio bie

e de aie . cer res s un de éta de

bibl du

, la ouvr esta nner rais s pr r 1* çue on. e di nt d thèq ns s

la De

l'op de t e su cond lée l'in ioth trav

pha e un tion a do on p épar entr comm La 1 spos one ues ans prop la m érat rait ite uire dans vent èque ail

se îni e réal s ; la ne la our la atoire éprise e une égisla ant d' de con privée qu'ils riété ême ma ion d' ement logiqu l'inv le te aire s recen effect

tiale ité d reus

réuss quell s des de s

inqui tion aucun vainc s iie-y vo

indiv nière inven des d e et entai mps. erait sée á ué.

de re élicat site d ite de e elle tinées au veta sition maurit moyen

re les l'util ient u iduell , il s taire ocumen cohere re de Il va remis fin qu

perage e dont on e cette la suite devrait à

ge afin prélude à

anienne en

ité de la ne e, voire erait sans que ts aient nte, comme façon de soi au 'il puisse

Microfilmage

54. Pa l'occas alarman estimât en état restaur sauvega viendra microfi toutes organis bibliot

r 1* ion t de ion . Da er, rde ient lmag les atio hèqu

inven de me s vol des t ns 1' on co des t maté e s 'i polit ns pr es et

taire des bibliothèques, on aura eu surer avec exactitude l'état physique urnes ; par projection rapide, on aura une emps de travail nécessaires à leur remise impossibilité où l'on se trouvera de tout mprendra la nécessité de procéder à la extes dans l'hypothèse où les documents riellement à disparaître. La solution du mpose donc comme elle s'est imposée dans iques de préservation initiées par les ofessionnelles internationales des des archives.

55. Une campagne de microfilmage a été menée par une équipe de l'Université de Tübingen sous la conduite d'Ulrich REBSTOCK . Un catalogue dactylographié recense les titres des 2239 oeuvres qui ont été microfilmées (Rohkatalog der arabischen Handschriften in Mauritanien, 1985). Il s'agissait donc d'une campagne sélective qui a opéré des choix parmi les bibliothèques de toutes les villes anciennes de Mauritanie, selon des critères qui ne sont pas connus. On peut néanmoins estimer que le tiers ou la moitié des oeuvres importantes ont ainsi été préservées Malheureusement, comme on l'a remarqué, l'absence de toute indication sur les volumes eux-mêmes interdit de savoir lesquels d'entre eux ont été - ou n'ont pas été -microfilmés. Par ailleurs, il ne nous a pas été possible

Page 15: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

11

d'examiner les microfilms déposés à l'Institut mauritanien de la recherche scientifique et nous ignorons leur qualité On sait seulement qu'ils ont été réalisés sur place, dans les bibliothèques, avec des moyens matériels légers, et que le développement des films aurait été assuré en République fédérale d'Allemagne. L'utilisation d e — techniques similaires devrait donc être reproductible pour achever le microfilmage des volumes.

56. pers perf mesu inco sans inco cett trav envi (en les pris seco effe d 'ea impo l'hy labo cons pour résu pour subs expl comp cons

Dan onne orma re d ntes qu'

nvén e te aill ronn rais dépl es n nd 1 ctué u pr ssib poth rato éque que

ltat raie titu oita romi enti

s cet s dis nt et e pou table il so ients chniq er da ement on du aceme e suf ieu , que

opre le le ése o ire n nt - , les sera

nt et ts fi tion se, n

te h posa d'u

rsui est

it n vie

ue. ns d red sab

nts fise le d dans pour ur c ù le orma les

imag it m re c dèle scie e se

ypot nt d n st vre le

éces nnen En p es c outa le n diff nt p ével des le

onse s fi lerne tern

es 1 édio onsi s de ntif rait

hèse 'un atiq le m trai sair t ce remi ondi ble otam icil as à oppe con

lava rvat lms nt é ps d aten ere déré s do ique pas

, un appa ue d icro terne e de pend er 1 tion pour ment es e le

ment diti ge d ion sera quip e tr tes et 1 s, à cume ult à 1

e eq reil e re film nt s les

ant ieu , s pr le

)• C t to prot des

ons es f à lo ient é -ansp ne s es f jus

nts érie a me

uipe pho

prod age. ur p dép

temp ell

écai maté e ma utes éger fil

médi ilms ng t dév

Noua ort e- d é ilms te t oriç ure, sure

de de tograp uction L 'ava

lace d lacer, érer 1 e cont res, d riel p tériel les p ef fie

ms ne ocres ce qu

erme) eloppé kchott seraie graden réali

itre, inaux sans de 1*

ux ou hique sera

ntage es do Des 'inté raint ans u hotog supp

récau aceme peut (insu i ren ; dan s dan par

nt tr t pas ses n comme et le être inves

trois

it en

cuments,

rêt de à

n raphique orte mal tions nt. En être ffisance d s s un

op longs . Le e des

ur réellement tissement

57. L l'inst la rec respon labora type K de dup le tra bénéfi pour 1 de dot perfor caract de dép le tem

a so alla here sabi toir odak lica item cian a qu er 1 mant ère lace ps d

luti tion he s lité e ph MRD

tion ent t év alit a Ma , ut scie r le e la

on la pi à Nouak

cientifi techniq otograph 2, et d' permett

des film entuelle é finale uritanie ilisable ntifique s volume prise d

us s chot que ue d ique un 1 ant s da ment des d'u pou . L' s de e vu

atisfaisa t, à l'In tout dési e cette o équipé d

aboratoir la prise ns des co d'une cl films. L

n équipent r d'autre inconvéni leur imp

e. Compte

nte stit gné péra 'une e de de v ndit imab 'ava ent s op ent lant ten

cons ut m pour tion cam dév

ue d ions sat

ntag phot erat sera atio u de

istera aurita assur , d'un éra 35 eloppe es doc norma

ion ap e sera ograph ions à it l'o n à No s obse

it en nien de er la

mm de ment et uments et les , ijréciaiiie it aussi ique

bligation uakchott rvations

Page 16: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

12

sur l'attitude possible de propriétaires de bibliothèques privées, la réussite du programme de microfilmage dépendrait de son organisation rigoureuse et de l'immobilisation réduite des documents dans le temps. Une convention écrite entre propriétaires et responsables de l'opération de microfilmage assurerait la crédibilité de l'entreprise. .

58. La conservation des films réalisés serait assurée par l'Institut mauritanien de la recherche scientifique à Nouakchott, qui se chargerait également de leur exploitation intellectuelle (études sur les tej(jtes, préparation de catalogues), et de leur exploitation commerciale par la vente de copies. Ce dernier point ne manquera p.-s de soulever un problème de droit. Dans la législation française, l'auteur d'un cliché est propriétaire du négatif, donc de son utilisation. Deux cas seraient à examiner :

(a) vente à un tiers par l'IMRS d'un tirage négatif ou positif considéré comme copie à des fins d'utilisation privée ;

(b) vente à un tiers (un éditeur par exemple) par l'IMRS d'un tirage destiné à l'édition, à des fins commerciales.

59. Dans le premier cas, le prix de vente ne serait pas majoré d'une redevance d'exploitation puisque celle-ci serait à but non-lucratif. Le propriétaire du document original ne percevrait aucun droit particulier, le prix de vente de l'image couvrant uniquement les frais de sa fabrication.

60. Dans le second cas, l'utilisation d'une image à des fins commerciales imposerait le paiement d'une redevance proportionnelle au format de l'image reproduite et au nombre d'exemplaires qui en seraient tirés, soit isolément, soit au sein d'une édition. Il conviendrait alors de reverser une partie de cette redevance au propriétaire du document original. Une convention signée entre les propriétaires et l'organisme chargé du microfilmage et de son exploitation commerciale établirait de façon précise le taux des redevances et le montant des reversements.

61. Cette précaution aurait pour but de faciliter les relations entre propriétaires des documents et propriétaires des images de microfilms en déjouant les critiques. Une entreprise de microfilmage d'une telle ampleur ne pourrait d'ailleurs pas se passer de dispositions particulières concernant l'utilisation des images ; un vide réglementaire compromettrait l'avenir même de l'entreprise.

Page 17: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

13

Remise en état des collections

62. leur probl décri encou pour physi et se en et l'abr dégra moisi un ta pas 5 toute local param les 1 ancie propr uniqu

Au-d vale ème t le rus assu ques cher at d i de dati ssur ux d 5 % thé e ma être ivre nnes iêta e .

elà d ur do du sa ur et par 1 rer 1 liée esse es li s agr ons d es pa 'humi d 'hum oriqu urita s : 1 s dan ; le

ires

e la cumen uveta at et a plu eur s s à 1 excès vres, essio ues à sse p dite idité e car nienn 'un p s des seco

de ra

sauv tair ge m les part au ve 'env sive il

ns c la ar 1 corr rel son

e. E urem loc

nd q ssem

egar e et atér ris des

tage iron s. A sera lima séch e re ect ativ app

lie ent aux ui s bler

de des t informa

iel des ques d'u volumes est d'à

nement c vant mêm it urgen tiques. eresse, tour des et à une e. Cette lication est égal matériel adaptés erait de leurs 1

exte tive coli ne d . La rrêt lima e de t de La s aux pap atm aff se

emen , ce au s con

ivre

s eux-, il r ection ispari premi

er les tique, prévo les c

tabili insect iers e osphèr irmati heurte t liée lui de ein de vainer s dans

mêmes e este le s. On a tion ra ère con dégrad temper ir la r unserve sation es et a t des c e n'exe on semb à la r à deux reinst s ville e les un loc

t de

pide dition ations ature émise r à des ux uirs à édant lera éalité aller s al

63. l'in Bibl rech cond elle part anci seco acce solu coli de s 64. est prio la m amén arch dans occu dome l'em enco cara Un p il n une elle

La stal ioth erch itio se icip enne nde pter tion ecti auve

solution lation d èque Nat e scient ns de co heurtera ent étro s, les d objectio aient ma ne sera

ons aban garde ju

rat es b iona ifiq nser it à item épia n ém 1 d' it c donn stif

ionnel ibliot le ou ue , où vation deux

ent au cer re anerai être p ependa ées et iée.

le à hèque à l'I elle immé

objec cont viend t des rivés nt pa cons

ces s à nsti s bé diat tion exte rait pro de

s à titu

difficultés serait Nouakchott, à la tut mauritanien de la néficieraient de ement meilleures. Mais s : les bibliothèques patrimonial des villes à les exiler. La

priétaires qui leurs biens. Cette exclure pour les erait alors une mesure

La ré une hy ri. Un osquée âgées itectu le ca pants stique placem re viv ctéris rogram e devr biblio est a

habi poth cer , so en- b rai s de vers s, y ent ante tiqu me d ait thèq ctiv

lita èse tain nt e ibli et e la 198 corn

où i . D' es i e ré pas ue n êe p

tion d séduis nombr ncore othèqu thnogr maison 0, ell pris 1 ls éta autres dentiq novati se lim e peut ar des

une ma ante et e de ma en état e tout aphique Ahel F

e conse es livr ient lo maison ues, ma on arch iter à surviv lecteu

ison parf isons d'êt

en re d'un

al : rve t es , d rsque s pré is po itect l'asp re qu rs.

ancienne aitement , dans 1 re resta spectant intérêt

abandonn ous ses ans l'ét la mais

sentent ur combi urale es ect musé e dans 1

de C réal e qua urées leur surp

ée pa objet at et on et des en de t urg ograp 'hypo

hinguetti isable a rtier de et aspect

renant r ses s à

ait

temps ? ent, mais hique : thèse où

Page 18: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

14

Chinguetti se prêterait aisément à une tentative de renouveau intellectuel : l'existence d'une association culturelle démontre que des initiatives ont été prises pour accélérer ce mouvement. Il resterait cependant à maîtriser certaines tendances vers un développement touristique désordonné peu souhaitable actuellement par manque de politique cohérente et d'un minimum d'infrastructures solides.

65. Ouadane présente un contexte différent de celui de Chinguetti. La ville ancienne est totalement détruite : il n'a pas été vu de maison susceptible d'être restaurée à usage de bibliothèque, sauf dans l'hypothèse où une réhabilitation importante permettrait de reconstituer une maison ancienne destinée à servir de centre culturel et de bibliothèque. C'est sans doute la raison pour laquelle la municipalité a saisi une occasion qui lui était offerte de construire une maison bibliothèqùe-musée. On ne regrettera que la pauvreté architecturale de ce bâtiment. On ne lui reprochera par le non-respect des techniques traditionnelles de construction ; on lui reprochera seulement d'avoir négligé les leçons architecturales anciennes qui lui auraient permis de s'intégrer plus intelligemment au contexte local en lui évitant une situation isolée en plein soleil. Quant à son équipement intérieur, il est négligeable pour le musée, et des plus simplistes pour la bibliothèque. Par ailleurs, aucun effort de protection contre la chaleur et le sable „n'a été consenti. Pour louable qu'ait été cette réalisation, elle montre les limites d'un investissement qui a ignoré les principes élémentaires de la conservation des objets.

66. On ne manquera pas cependant de signaler la volonté municipale de sauvegarder son patrimoine en assurant sa sécurité - au moins contre le vol. Moins riche en livres que Chinguetti, Ouadane fait preuve d'une attention plus soutenue à l'égard de ses bibliothèques, à la mesure de ses moyens. A plusieurs titres, ces efforts méritent d'être appuyés. La solution proposée, dans l'attente de la restauration d'une maison ancienne, serait de compléter l'équipement de la bibliothèque-musée : isolation thermique, isolation contre le sable, climatiseurs, mobilier adapté. Ces modifications d'un coût peu élevé amélioreraient les conditions de conservation des objets et conforteraient la municipalité dans la poursuite de son action.

67. La bibliothèque visitée à Akjoujt est peut-être l'exemple où l'Etat mauritanien pourrait faire jouer un droit de transfert dans les collections nationales en cas de déshérence, ou user d'une possibilité de rachat lors du décès du propriétaire actuel. Conservée dans des conditions précaires, cette bibliothèque privée serait

Page 19: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

15

difficilement sauvegardée hors de la Bibliothèque Nationale ou de l'Institut mauritanien de la recherche scientifique. Des aides ponctuelles pourraient néanmoins être accordées d'ores et déjà pour l'entretien des livres.

68. Dès l'instant où des locaux auront été prévus pour les collections, une politique de remise en état des livres sera programmée.Plusieurs étapes seront distinguées

(a) définition des priorités ;

(b) conditionnement des volumes en état de dégradation avancée ;

(c) conditionnement des volumes en bon état ;

(d) restauration des volumes qui justifient ce traitement.

69. dégra trava resta il se menée Par a des d mineu impor budge trava démon r é h a b

persp

Les vol dation ux de r uration rait va à term

illeurs istinct res. Ce tance d ts à al il de c trera 1 ilitati ective

urnes et on émise part

in de e dan , on ions tte p écisi louer oopér a sol on de dynam

exam con en

iell pen

s un aura entr remi ve ; , ma atio idit s bi ique

mes sidé état e ou ser, dél pro

e le ère ell

is 1 n en é et blio tou

se rera , le tot a p

ai n fité s oe phas e dé e se tre la

thèq t au

disting que si s trois aie. La riori, ormal d des in

uvres m e de tr termine rieux d scienti justess ues anc tant qu

uent pa tous n quarts tâche qu 'elle e dix o ventair aj eures i revêt ra non e sa ré fiques e de 1' iennes e muséo

r le éces sup

est pui

u vi es p et don

seul alis et t entr dans grap

ur e site pose imme sse ngt our les c un einen atio echn epri une

hiqu

tat de nt des nt une nse et être ans . établir oeuvres e t les n -iciens se de e.

70. D' examiné déraiso par les de papi par l'a touj our documen admettr restitu donc po d'un ne un spéc ou en b appropr sans do

après le s sont d nnable d insecte

er parfo cidité d s possib ts grâce a que, q eront pa ur ces d ttoyage ialiste, oîte. Ai iés, apr mmage qu

s es ans e pr s au is r es e le d à d

uel s 1* ocum soig et

nsi es a e de

tima un é évoi poi ecou ncre e pr es t que info ents neux d'un cond voir s te

tions, tat de r leur nt qu' v eft s s o u p océder echniq soit 1 rmatio une s , d'un e mise itionn été m chniqu

envi dégr rest il ne de te ar le à la

ues s eur c n dis oluti clas en p

es et icrof es ra

ron u adati aurat rest xte ; s moi rest ophis oOt, parue on d' semen ochet stoc

ilmés pides

n tier on tel ion. V e que papie

sissur aurati tiquée ces tr . On p attent t des te de kés da , ils et mo

s de qu'

olum des rs d es : on d s, o avau réco e co frag cons ns d atte ins

s volumes il serait es mangés fragments étruits s'il est

e ces n x ne nisera nstituée ments par ervation es lieux ndront onéreuses

Page 20: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

16

soient utilisables ou que des budgets conséquents soient attribués. Il est évident cependant que les documents considérés comme des monuments patrimoniaux, même en mauvais état, seront restaurés dans leur totalité. La solution de temporisation s'applique en priorité aux oeuvres secondaires.

71. Les quelques dizaines de volumes constatés dans un état correct ne nécessiteront que des travaux rapides de consolidation, de nettoyage et se suffiront d'un conditionnement de conservation (pochettes ou boîtes) et d'un stockage en atmosphère contrôlée.

72. La restauration totale ou partielle d'une quantité considérable de volumes posera quant à elle un certain nombre de problèmes :

(a) problèmes financiers ;

(b) problème du potentiel humain capable de mener de tels travaux ;

(c) problème déontologique.

73. La nature des dégradations qui atteignent la majeure partie des 2500 volumes exigent l'intervention de spécialistes de la restauration. Traitement et restauration des papiers et parchemins, restauration des reliures; ces principaux postes techniques représentent un nombre d'heures de travail qu'on peut estimer dans une première approche : à raison de-150 heures par volume en moyenne, on obtient environ 300 années-homme, soit un budget de 10 millions de dollars E.U.

74. Si les techniques de restauration sont parfaitement connues et maîtrisées, la difficulté résidera dans la faiblesse numérique des spécialistes capables de mener de tels travaux. Seuls quelques ateliers européens et américains peuvent absorber une partie de cette tâche à raison de quelques dizaines de volumes par an, ce qui suppose^ a priori, l'envoi de ces volumes à l'étranger, donc de les sortir de leurs bibliothèques.

75. Cette difficulté n'est pas rédhibitoire, mais elle ne manquera pas d'avoir des conséquences ultérieures sur les volumes eux-mêmes. Actuellement stockés dans une atmosphère sèche à température élevée, ils la quitteront pour des ateliers de pays à climat tempéré : les restaurations seront effectuées dans des conditions particulières, pour durer dans ces conditions précisément.

Page 21: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

17

Le retour des volumes dans une atmosphère plus sèche obérera la qualité des restaurations et leur durabilité. Ce point doit être considéré avec une particulière attention. Certains traitements ne réagissent pas, à très court terme, de la même manière selon l'environnement dans lequel ils se trouvent placés : des collages, par exemple, stabilisés à 55% d'humidité relative, subissent des variations sensibles dans une atmosphère à 35 ou 40 %.

76. La meilleure solution serait le traitement des livres en Mauritanie. A cette fin, il serait sans aucun doute opportun de créer un laboratoire de restauration attaché à l'Institut mauritanien de la recherche scientifique. En dépit des difficultés initiales, formation de deux techniciens, équipement de l'atelier, on comprendra que la qualité du patrimoine mauritanien mérite cet investissement à long terme.

77. Dans cette attente, des mesures temporaires seront préconisées pour éviter l'accélération de la destruction des volumes. On suggère qu'à la suite des opérations d'inventaire, les volumes soient nettoyés, dépoussiérés et mis dans des pochettes en papier permanent. Il suffirait que l'équipe des deux spécialistes des manuscrits anciens soit accompagnée de deux techniciens formés au conditionnement des livres, et qui travailleraient au fur et à mesure de l'avancement de l'inventaire. Un équipement léger (brosses, gommes, etc.) permettrait une intervention de premier niveau de conservation ainsi qu'une reconnaissance des travaux à programmer ultérieurement. Cette équipe s'interdirait toute restauration dans l'acception technique du terme. Dans l'impossibilité compréhensible de transporter un véritable laboratoire— —_. dans un véhicule, aussi sophistiqué puisse-t-il être, on se contentera plus modestement mais plus efficacement de stabiliser les dégradations et de laisser le soin de la restauration â des spécialistes disposant du matériel nécessaire.

78. Parmi les équipements transportés par cette équipe, on suggère un matériel de désinfection avec un produit insecticide efficace mais de manipulation aisée. On recommandera donc un caisson étanche de fabrication simple, dans lequel les documents seront placés en contact pendant 48 ou 72 heures avec du formaldehyde, produit commun et peu coûteux, dont le transport ne nécessite que des précautions élémentaires.

79. De même, on recommandera de ranger les livres sur des étagères nettoyées soigneusement auparavant, et non sur le sol lui-même, en évitant les armoires métalliques, ou les meubles de bois qui n'auraient pas été traités contre les insectes. On cherchera, dans la mesure du possible, à adapter une pièce, ou à réserver un local, à l'usage de la

Page 22: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

18

seule bibliothèque pour isoler les livres.

80. Par ailleurs, on réutilisera au mieux un ancien mode de rangement rencontré à plusieurs reprises, le coffre en bois. Les coffres existants seront nettoyés, désinfectés, restaurés si besoin est, équipés éventuellement de tablettes intermédiaires pour recevoir les livres. Il serait opportun de prévoir la fabrication de nouveaux coffres selon les plans anciens mais avec des bois traités et un système simple d'isolation et de fermeture pour contribuer à créer un microclimat à l'intérieur. Ce mode de rangement aurait l'avantage de respecter une tradition intéressante pour la conservation des livres, le bois étant un matériau tampon, bon isolant thermométrique, et jouant le rôle de régulateur hygrométrique.

CONCLUSIONS

81. Les hypothèses de travail formulées ont pour but de programmer le sauvetage des bibliothèques anciennes en tenant compte du contexte matériel et humain, tout en cherchant à s'inscrire dans l'entreprise de rénovation des villes anciennes de Mauritanie. Trois phases sont proposées :

(a) inventaire des bibliothèques ; nettoyage et conditionnement des livres ; identification de la nature des travaux de restauration ;

(b) microfilmage ;

(c) restauration des documents les plus menacés selon un plan d'urgence.

82. minu les bibl la r l'or form comp de d coor l'In rest fact ces n'ex

L'e tieu prob ioth éins gani atio lexe iffi dina stit erai eurs bibl céda

nsemb x de lèmes èques talla satio n des s qu' culte tion ut ma t néa se c

iothè nt pa

le d prép con pri

tion n co per

ils s pa est urit nmoi onju ques s un

e l'op aratio j onctu vées , des 1

hérent sonnel soient rticul assuré anien ns à o guent dont

e déce

erat n de reis à 1' ivre e de s ch , ce ière e pa de 1 euvr pour la p nnie

ion stin lié expl s da s di argé s pr s de r un a re er e ace

lupa

necess é à ex s au c oitati ns des fféren s de c oblème s l'in organ

cherch n urge élérer rt ont

ite amin onte on d loc

tes ette s ne stan isme e se nce la une

un tra er et xte ju es mie aux ad étapes entre prése

t où 1 of fie

ientif car de dispar chañe

vail à résoudre ridique des rofilms, à aptes, à , à la prise. Pour ntent pas a iel comme ique. Il multiples ition de e de survie

Page 23: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

19

RECOMMANDATIONS

83. L'état des bibliothèques visitées à Chinguetti. Ouadane et Akjoujt, nécessite des mesures de sauvetage d'une extrême urgence. Pour stabiliser les dégradations et prévoir une remise en état des volumes, on propose un programme en trois phases.

Phase 1

84. Inventaire sommaire des volumes, dans les bibliothèques elles-mêmes, par une équipe de deux spécialistes des manuscrits anciens ; les fiches d'inventaire seront centralisées à l'Institut mauritanien de la recherche scientifique à Nouakchott, classées et comparées entre elles pour identifier précisément la richesse du patrimoine mauritanien, préparer des catalogues et dresser des listes de priorités pour le traitement des volumes. Un double de l'inventaire des livres conservés par chaque bibliothèque sera remis à leur propriétaire.

85. Nettoyage, désinfection et conditionnement de conservation de chaque volume par une équipe de deux techniciens ; ces traitements se feront en même temps que l'inventaire.

86. Recherche de locaux destinés à abriter les bibliothèques (Chinguetti), ou adaptation d'un local existant (Ouadane) ; cette recherche se fera dans le cadre de l'opération de sauvegarde des villes anciennes de Mauritanie. On insiste sur la nécessité de veiller avec soin sur les conditions d'humidité et de température ainsi que sur l'indispensable isolation contre le sable.

Phase 2

87. Microfilmage des volumes identifiés comme importants et qui n'auraient pas encore été microfilmés par l'équipe allemande de l'Université de Tübingen ; cette opération se fera de préférence dans un laboratoire installé de façon permanente à Nouakchott.

88. Remise en état ou restauration des locaux retenus pour abriter les bibliothèques.

Phase 3

89. Début de la restauration des volumes dans des ateliers étrangers ; création d'un atelier de restauration à Nouakchott et formation de deux restaurateurs.

Page 24: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

20

90. Fabrication de mobilier pour équiper les bibliothèques: armoires et étagères en bois, coffres en bois sur le modèle traditionnel.

Etapes complémentaires

91. Un certain nombre de points devront avoir été étudiés soigneusement avant le commencement de l'opération :

i) conformité du statut des bibliothèques privées au regard des opérations de sauvegarde ;

ii) étude de modalités réglementaires relatives à l'exploitation des images de microfilms réalisées sur les manuscrits ;

iii) désignation d'un maître d'oeuvre : on propose l'Institut mauritanien de la recherche scientifique ; définition de ses tâches (coordination, suivi du travail, etc.), renforcement de ses moyens financiers et humains ;

iv) insertion de l'opération "bibliothèques" dans la campagne de sauvegarde des villes anciennes de Mauritanie ;

v) coordination des opérations avec les initiatives culturelles locales afin de placer le sauvetage des livres dans une perspective dynamique et trouver des relais locaux pour l'entretien, la surveillance et l'activité des bibliothèques.

Page 25: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

21

ANNEXE I

Liste des personnes rencontrées

M. Abdel Wedoud OULD CHEIKH, Directeur de l'Institut mauritanien de la recherche scientifique, Nouakchott

M. Mohamed Limam NAGI, Secrétaire général de la commission nationale de l'UNESCO en Mauritanie, Nouakchott

M. Georg Henrik CHARPENTIER, Chargé de la section Programme, PNUD, Nouakchott

M. Enzo FAZZINO, architecte chargé d'une étude de synthèse sur le programme de rénovation des villes anciennes de Mauritanie.

M. le Gouverneur d'Akjoujt

M. le Préfet de Chinguetti

M. le Préfet de Ouadane

M. le Maire de Ouadane

M. Abderrahim OULD HANCHI, Directeur de l'école de Chinguetti.

Page 26: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

LU

X

4-3 •H

CO U

•P 03

•a W 03 U CO

J= a c/i 0)

"O 0)

•H

o: o

c

Observations Matériels Observations Personnels Lieux Opérations Phases

Véhicule tout terrain disposant d'un mini­mum d'équipement Petit matériel de reliure;

pochettes en papier per­manent. Matériel et pro­duit de désinfection

IMRS

à former

2 spécialistes de manuscrits

2 techniciens-relieurs

architecte en liai­son avec l'opéra­tion de sauvegarde des villes ancien­nes

sur place

sur place

1. Inventaire

2. Nettoyage et conditionnement

3. Recherche de locaux

M

22

rH

03 «03 (H

U

'CO

Caméra à microfilm, laboratoire photographique

à former 2 photographes

architecte en liai­son avec l'opéra­tion de sauvegarde des villes ancienres

Nouakchott (IMRS)

1. Microfilmage

2. Remise en état de locaux

(H

M

â créer Atelier de restauration à former

0

CO

U

CO

3 03

03 -p

-P

tf)

CO

-H

rH

rH

-

- —

3

CO

CO

-H

•P

C

J (O

«01

03 C

L

(H

C*

__

CM

Nouakchott Ateliers étrangers

1. Restauration des volumes

2. Fabrication de mobilier (coffres, armoires et étagè­res en bois)

III

Page 27: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

13

ANNEXE III

Estimation en temps des différentes opérations

1. Inventaire (sur le terrain) Equipe de 2 spécialistes des manuscrits anciens Moyenne journalière par personne : 20 volumes Total journalier : 40 volumes

(a) Chinguetti (2000 volumes) : 50 jours, soit 2 mois

(b) Ouadane (1000 volumes) : 25 jours, soit 1 mois

(c) Akjoujt (500 volumes) : 12,5 jours soit 2 semaines.

TOTAL : 3,5 mois, arrondi à 5 mois

On estimera qu'une campagne d'inventaire réalisée entre novembre et mars (saison fraîche) est suffisante ; au pire, 2 campagnes seront nécessaires.

2. Nettoyage, désinfection, conditionnement (sur le terrain)

Estimations identiques, ces opérations étant réalisées pendant l'inventaire.

3. Microfilmage (laboratoire permanent) Equipe de 2 photographes Moyenne journalière pour l'ensemble du laboratoire (prise de vue, développement et duplication) : 1000 images Nombre d'images par volume (valeur moyenne) : 150 (soit 300 pages à raison de 2 pages par image)

(a) Chinguetti (2000 volumes): 300.000 images, soit 300 jours de travail

(b) Ouadane (1000 volumes): 150.000 images, soit 150 jours de travail

(c) Akjoujt (500 volumes): 75.000 images, soit 75 jours de travail

TOTAL : 525 jours de travail, arrondi à 2 années Mais il conviendra de soustraire les volumes déjà microfilmés par l'Université de Tübingen.

4. Restauration (laboratoires permanents, en Mauritanie ou â l'étranger)

Estimation : environ 150 heures par volume Nombre de volumes supposés devoir être restaurés : 2500 TOTAL : 375.000 heures, soit environ 300 années-homme

Page 28: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

24

ANNEXE IV

Prévisions budgétaires

(FF)

1. Nettoyage et conditionnement

- petit matériel de reliure : - consommables (papier, carton, colles,etc.) - pochettes en papier permanent :

2. Désinfection

- autoclave (fabrication artisanale) : - produit de traitement (formaldehyde) :

3. Restauration

- équipement d'un atelier de base : - machine à repulper le papier : - consommables :

4. Laboratoire photographique

- prise de vue (caméra de type Kodak) : - laboratoire (développement et duplication) - petit matériel (table de montage, etc.) : - consommables : - armoire de stockage :

5. Véhicule tout terrain

20.000 10.000 30.000 60.000

5.000 10.000 15.000

200.000 150.000 100.000 450.000

200.000 350.000 50.000 150.000 12.000

200.000

762.000

200.000

6. Mobilier de rangement

- coffres, armoires, étagères locale

fabrication 100.000 100.000

TOTAL :

Répartition par phase de programme

1.587.000

Phase 1 - nettoyage et conditionnement - désinfection - véhicule tout terrain

60.000 15.000 200.000 275.000

Phase 2 - microfilmage

Phase 3 - restauration - mobilier

762.000 762.000

450.000 100.000 550.000

NB : Les travaux sur les bâtiments (restauration du clos et du couvert, isolation, climatisation) ne sont pas pris volontairement en compte dans ces prévisions car ils doivent être imputés en principe sur d'autres chapitres budgétaires.

Page 29: Propositions de mesures de préservation et de conservation des

25

ANNEXE V

Récapitulatif des actions de formation à mener

Reliure et restauration

Durée : en fonction de la formation initiale, de 2 à 6 mois

Nombre de personnes : 2

Lieux : Espagne, Madrid, Archivo Histórico Nacional France, Paris ou Sablé, Bibliothèque Nationale

Photographie

Durée : de 2 à 6 mois

Nombre de personnes : 2

Lieu : France, Paris ou Sablé, Bibliothèque Nationale