programme jazz 2016

11
La culture, partout et pour tousYvan Lachaud Président de Nîmes Métropole nimes metropole Festival 10 è éditi du 23 SEPT au 22 oct 2016 Direction de la communication Nîmes Métropole. Lic. 2-1079830 - 3-1078831 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. BILLETTERIE & PROGRAMME EN LIGNE sur jazz-festival.nimes-metropole.fr Un espace restauration, avec découverte de boissons et de produits locaux, sera ouvert les soirs de concert.

Upload: vokhuong

Post on 05-Jan-2017

218 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Programme Jazz 2016

“La culture, partoutet pour tous”Yvan LachaudPrésident de Nîmes Métropole

nimes metropole

Festival10è édition

du 23 SEPT au 22 oct 2016Di

rect

ion

de la

com

mun

icatio

n N

îmes

Mét

ropo

le.

Lic.

2-1

0798

30 -

3-10

7883

1L’a

bus

d’al

cool

est

dan

gere

ux p

our l

a sa

nté,

à c

onso

mm

er a

vec

mod

érat

ion.

BILLETTERIE & PROGRAMME EN LIGNEsur jazz-festival.nimes-metropole.fr

Un espace restauration, avec découverte de boissons et de produits locaux, sera ouvert les soirs de concert.

Page 2: Programme Jazz 2016

sommaire sommaire et agenda p / 2-3edito p / 3le mot de la direction artistique p / 4programme p / 5-17le festival off p / 18-19infos pratiques p / 20

rEna

ud g

arci

a fo

nS &

lou

iS w

inSb

Erg

duo

+ ni

kka

Trio

p / 6

24septLédeNoN2 0 h 3 0

acoustic Jazz

duo

loui

S Sc

lavi

S &

vinc

EnT

cour

ToiS

+ Tr

ova

ProJ

EcT

p / 8

0 1o c tCLareNsaC2 0 h 3 0

Jazz ballade

birE

li l

agrE

nE q

uarT

ET

+ ST

rEET

Swin

g or

chES

Tra

p / 7

30sept2 0 h 3 0

Marguerittes

django legacy

hugh

col

TMan

+ li

Z ab

ESSo

lo q

uarT

ET

p / 15

2 1o c t2 0 h 3 0

bouiLLargues

vocal Jazz

chri

STia

n M

cbri

dE T

rio

+ fa

Tna

chai

bi

p / 11

1 1o c t2 0 h 3 0LaNgLade

Jazz master

kEnn

Y ba

rron

Tri

o +

JEan

-luc

rib

E qu

arTE

T

p / 12

1 2o c t

PouLX2 0 h 3 0

piano Jazz Master

Yili

an c

aniZ

arES

+ Ph

iliP

PE l

EogE

p / 9

07o c t2 0 h 3 0

berNis

cuba new generation

hiro

Mi :

ThE

Tri

o Pr

oJEc

T+

JEan

-cha

rlES

ago

u &

EMM

anuE

l dJ

ob

p / 14

1 8o c t

ste-aNastasie2 0 h 3 0

new generation Star

chuc

ho v

aldE

S &

JoE

lova

no q

uinT

ET+

Jaco

b co

lliE

r

22o c t

NîMes2 0 h 3 0

p / 16

Soiree de cloture

rhod

a Sc

oTT

& li

nda

lEE

hoPk

inS

+ ba

nan’

n Ju

g

p / 13

1 5o c t20h30garoNs

ladies of Jazz & Soul

bill

iE

p / 17

jeune public

ThoM

aS E

nhco

& va

SSilE

na S

Eraf

iMov

a du

o+

TESS

& b

En :

1...2

...3

conT

rEba

SSES

ET

unE

voix

!!!

p / 10

08o c tgéNéraC2 0 h 3 0

Jazz & classic

« Nîmes Métropole Jazz Festival », il sonne comme disent les communicants, mais surtout il cadre parfaitement avec notre ambition. Oui, nous voulons partager avec le territoire de Nîmes Métropole ce moment de fête, de rassemblement et de musique qui incarnent si bien les valeurs de liberté, de partage et de générosité qui sont aussi les nôtres. Oui nous souhaitons poursuivre cette aventure rythmée depuis 10 ans maintenant, et donnerà entendre tous les territoires du jazz. Oui nous souhaitons par les tarifs proposés que cette fête soit celle du plus grand nombre et que tous y trouvent matière à satisfaction. Du 23 Septembre au 22 Octobre, cette nouvelle édition permettra de voir à nouveau combien cette musique demeure vivante et comment l’activité culturelle de Nîmes Métropole sait rayonner. Depuis 10 ans, le festival fait partie des temps forts du calendrier culturel. C’est un rendez-vous attendu, dont la renommée ne cesse de croître, qui découvre de nouveaux talents, qui bouscule les habitudes, innove et régénère le genre musical. Pour ce dixième anniversaire, nous devons nous attendre à des soirées fortes en émotions, la musique de jazz rythmant le pouls de la vie, formule si vraie de la romancière Andrée Maillet ! Douze soirées, concerts dans différentes communes, concerts pour les plus jeunes, un festival off, une programmation éclectique et exigeante, telle s’annonce cette nouvelle édition, que nous savons d’excellente facture !

D’abord il y a ce nouveau nom, « Nîmes Métropole Jazz Festival », qui s’accorde parfaitement avec notre ambition.

Yvan Lachaud Président de Nîmes Métropole

JoëL vincent Membre du bureau communautaire délégué à la Culture, Maire de st-gervasy

1 0o c t1 6 h 0 0

dioNs

1 7o c t1 5 h 0 0st-CôMe

&

23sept2 0 h 3 0

st-giLLes

Yuri

buE

navE

nTur

a +

TiPi

ca n

iMEn

a

soir

ee d

’ouv

ertu

re

p / 5

latin’opening

Page 3: Programme Jazz 2016

Yuri BUENAVENTURA : chant / Rafael MEjiAs : chant / Eric LAchAUD : trompette / Lorenz RAiNER : trompette / julien chiRoL : trombone / Luis ViLoRiA : congas & bongos / Boris cAicEDo : timbales / javier BETANcoURT : basse / Vincent BiDAL : piano.

Après 5 albums disque d’or et des concerts « sold out » dans le monde

entier, le roi de la salsa réussit son retour au disque avec « Paroles » (sony), un hommage à son pays d’adoption, la France. Dans ce nouvel opus, le colombien adapte avec son orchestre salsa, les plus belles chansons du patrimoine français, de Brassens à Aznavour en passant par Ferré, Brel ou encore Nougaro….

c’est dans la pure tradition de la musique latino-américaine qu’il a

souhaité confier les arrangements et la réalisation de ce sixième album studio (enregistré à cali en colombie et mixé en France) à l’un des maîtres du genre, josé AgUiRRE qui laisse toujours une grande place aux musiciens et au latin jazz. Dans cet opus, YURi a également invité ZAZ pour un duo explosif sur « je me suis fait tout petit » de georges Brassens. à découvrir en Live pour l’ouverture du festival !

yuribuenaventura.com

yuri buenaventura

de la direction artistique

• so

iree

d’o

uver

ture

: la

tin’

open

ing

• so

iree

d’o

uver

ture

: la

tin’

open

ing

• so

iree

d’o

uver

ture

: la

tin’

open

ing

© B

astie

n-in

tern

icola

23sept2 0 h 3 0Saint-GiLLeSsalle polyvalente

P/4 P/5

Soirée d’ouverturele mot

Voici donc 10 ans que Nîmes Métropole a confié la direction artistique de son festival

à Jazz70 et que celui-ci a trouvé sa place sur le calendrier des festivals européens.un concept innovant, une itinérance qui amène le jazz là où on ne l’attend pas, des concerts fondateurs, comme la création china Moses / Raphael Lemmonier reprise par de nombreux festivals et qui a scellé une longue et belle collaboration, le concert esbjörn Svensson trio (eSt) à l’université Vauban, Monty alexander à Bouillargues, John Scofield trio à sainte-Anastasie, l’hommage des haricots Rouges à denis carterre à caissargues, Marcus Miller à la calmette, Roberto Fonseca, dahfer Youssef, chick corea au théâtre de Nîmes, les préfigurations de la smac à Milhaud ou salle des costières (caravan Palace, hocus Pocus), le maître Roy haynes à saint-gervasy, Richard Bona à Paloma, la nouvelle génération du jazz à Poulx, saint-chaptes, Bezouce, Rodilhan, garons (harold Lopez nussa, tigran, Shai Maestro, anne Pacéo, cecile McLorin…), ont marqué l’histoire d’un festival qui a trouvé un public prêt à sillonner l’Agglo à la recherche de surprises, d’émotions musicales et d’une ambiance très particulière. Notons que la billetterie place le festival comme l’un des moins chers en europe.La programmation de ce 10ème anniversaire est une fête, un festival all star, avec une touche

latine (chucho Valdes , Yuri Buenaventura, Yilian canizares, Trova Project) des maîtres du jazz (Kenny Barron christian Mc Bride, Bireli Lagrene, Louis sclavis), des ladies (hiromi, Rhoda scott, Vassilena serafimova), des chanteurs (hugh coltman, jacob collier, Linda Lee hopkins), ajoutons à cela la nouvelle scène pleine de promesse, et bien sûr les musiciens qui vivent dans la région.nîmes Métropole Jazz Festival c’est aussi

de l’action culturelle dans les écoles de musique du territoire, des interventions en milieu scolaire, ainsi que des opérations « off » de plus en plus nombreuses.à une époque où le monde traverse des moments difficiles,

rappelons encore une fois que le jazz incarne des valeurs universelles de liberté, de partage, de tolérance, de joie, de résistance et d’innovation.nous remercions pour ces 10 belles années le public fidèle, curieux, les artistes, les équipes du festival, ainsi que nîmes Métropole, son Président et son vice-Président en charge de la culture, ses élus, et tous ceux qui nous ont accompagnés pour révéler, fédérer et partager la passion du jazz.

très bon festival à toutes et à tous ! Laurent DUPoRT, Président de jazz70

stéphane KochoYAN, membre de l’Académie du jazz Quentin jAMEs, chargé de Production

Une fête, un festival all star 1ere partie

TiPica niMEnaMax soLiA : batterie / Laurent TUQUET : tuba / jean DoNNANT : sax, flûte / François TioLLiER : sax / stéphane gARciA : trompette / Eric TURQUAY : trompette / Dan DiRUZZA : trombone / Matthieu MAigRE : trombone / Pepe MARTiNEZ : chant.orchestrée par un ensemble de cuivres et un chanteur, Tipica Nimeña sur scène comme dans la rue, affirme son identité locale et régionale. Bizet côtoie Manolo Escobar en passant par Diego El cigala ou carlos gardel, mais aussi des thèmes qui nous sont chers comme la Messe sévillane ou rares comme les Pasos Dobles chantés. Les compositions vous embarquent allègrement en Méditerranée, la déferlante nîmoise fait chalouper les coeurs, un chant des sirènes en robe du soir, où le sortilège de la musique vous entraîne à faire la fête. Tipica Nimeña réinvente la musique de Feria ; la qualité des arrangements et de l’interprétation assure un répertoire d’une richesse et d’une originalité indéniables. La Tipica c’est un soleil de cuivre dans notre ciel bleu du Midi !

pepemartinezdiaz.com/presenta_La_tipica.html

Page 4: Programme Jazz 2016

© je

an-B

aptis

te M

illot

© R

olf F

reib

erge

r

Renaud gARciA - FoNs : contrebasse cinq cordes / Louis WiNsBERg : guitares.

Le guitariste provençal, fondateur du groupe sixun et le contrebassiste catalan ont en commun la Méditerranée. Virtuoses mondialement reconnus, leur rapport

à l’instrument est fusionnel !

De leurs onze cordes s’échappent des mélodies lyriques, des harmonies subtiles et complexes, des traits inouïs. Est-ce leur jazz qui est teinté de flamenco, ou

l’inverse ? Peu importe, ils vont chercher des sonorités jusqu’en orient et de ces métissages naît un langage musical universel où le souffle du vent s’épanouit dans la chaleur des climats.

Louis Winsberg et Renaud garcia-Fons, tous deux compositeurs et interprètes, nous invitent à un instant musical sensible et intense où l’écriture et

l’improvisation se mélangent au point de se confondre… Une rencontre entre mistral et tramontane, à vous couper le souffle...

www.renaudgarciafons.com / www.winsberg.com

24sept2 0 h 3 0Lédenonéglise

acoustic jazz • acoustic jazz • acoustic jazz • acoustic jazz • acoustic jazz

renaud garcia fons & louis winsberg duo

P/6

nikka TrioNorbert DE jésUs PiREs : violon / Tom gAREiL : vibraphone / sébastien MAZoYER : accordéon.

Le Nikka trio est la rencontre entre trois musiciens aux univers musicaux différents. Un violoniste classique, un

vibraphoniste jazz et un accordéoniste Tango. ils se sont rencontrés tous les trois dès leur plus jeune âge, au conservatoire de Nîmes durant leur cursus musical. A la fin de leurs études, ils se sont engagés dans des carrières musicales aux styles bien différents. Violoniste d’orchestre classique pour le premier, vibraphoniste dans des formations jazz pour le second et soliste accordéoniste pour orchestre classique et tango, pour le troisième. Après une dizaine d’années où chacun d’eux a suivi son propre parcours

musical, ils se retrouvent aujourd’hui pour jouer ensemble une musique aux influences variées et multiples : une musique où se mélangent sonorités jazz, rythmes tango, arrangements et mélodies classiques, une musique où se mêlent et s’opposent leurs vécus, leurs parcours, leurs passions… influencés par Bach, Ravel, Piazzola, Monk ou bien Avishai cohen, ces trois musiciens atypiques et singuliers nous livrent ici une musique hybride, autant mélodique que rythmée, autant révoltée qu’envoûtante !

1ere partie

STrEETSwing orchESTraBenjamin MAsUch : guitares, chant, ukulélé / hugo PiRis : violon, trompette, choeur / helmut NüNNiNg : contrebasse, banjo, choeur.streetswing orchestra, c’est la rencontre hasardeuse humaine et musicale de trois amoureux de la musique. Une passion pour le swing et le jazz manouche s´est mêlée avec des influences d´autres musiques traditionnelles et une attitude Rock n´Roll en aboutissant dans un style de musique qu´on appelle le swing n´Roll. ce mélange musical ne fait pas seulement bondir de sa chaise, il nous emmène dans un univers fait d’optimisme, de joie de vivre et de rêve. Des rythmes entraînants invitent à danser, à se lâcher et à partager un moment de respiration commune où la notion de temps disparaît.

www.streetswing.net

P/7

• dj

ango

leg

acy

• dj

ango

leg

acy

• dj

ango

leg

acy

• dj

ango

leg

acy•

dja

ngo

lega

cy •

dja

ngo

lega

cy •

dja

ngo

l •

Biréli LAgRèNE : guitare / hono WiNTERsTEiN : guitare / Diego iMBERT : contrebasse / Frank WoLF : sax.

guitariste virtuose, Biréli Lagrène est un acteur majeur du jazz actuel,

l’un des rares musiciens français dont la notoriété est mondiale.

D’abord enfant prodige de la guitare manouche, il a commencé à jouer à

l’âge de quatre ans ; sa curiosité d’esprit et les rencontres musicales qu’il a faites, l’ont amené à franchir les frontières stylistiques et à aborder la guitare moderne avec le jazz manouche, le rock, le be-bop, le jazz fusion... dans le cadre de diverses formations. La fluidité de son phrasé, la vélocité de son jeu et son extraordinaire faculté de passer d’un style à un autre, font de Biréli Lagrène un virtuose inclassable et un improvisateur de génie. il a ainsi partagé la scène avec les plus grands musiciens de la scène jazz internationale : stéphane grappelli, Benny goodman, Didier Lockwood, Larry coryell, Marcus Miller, Michel Petrucciani et bien d’autres.

Entre la référence incontournable à Django Reinhardt et les recherches

innovantes servies par sa virtuosité, Biréli Lagrène allie constamment l’élégance harmonique à la précision du rythme.

www.bireli-lagrene.fr

bireli lagrene quartet

30sept2 0 h 3 0

MaRGueRitteS salle polyvalente

1ere partie

© jc

Pou

get

Page 5: Programme Jazz 2016

• ja

zz b

alla

de •

jaz

z ba

llad

e •

jazz

bal

lade

• j

azz

ball

ade

• ja

zz b

alla

de •

jaz

z ba

llad

e• j

azz

ball

ade

Lous scLAVis : clarinette / Vincent coURTois : violoncelle.

compositeur prolixe et raffiné, instrumentiste surdoué à l’aise dans

tous les contextes, de l’improvisation libre et totale aux partitions savantes les plus délicates, Louis sclavis, artiste du label EcM, s’est très rapidement imposé dans le milieu du jazz européen contemporain.

Depuis plus de trente ans sur la brèche, ce boulimique d’aventures musicales

en tous genres est passé maître dans l’art de la métamorphose, notamment en s’immergeant dans d’intenses séances d’improvisations pures sans jamais cesser par ailleurs, de réactualiser son vocabulaire orchestral au sein de ses nombreuses formations.

En vertu de ses qualités d’instrumentiste de précision, de la rondeur de

sa sonorité et de la spontanéité de son phrasé, Vincent courtois croise aujourd’hui le chemin de musiciens de grand nom, comme Louis sclavis pour ce duo ou Michel Portal. Toute la richesse de cette association réside dans cet équilibre subtil, entre rigueur instrumentale et spontanéité créative.

sclavisfansite.jp

duo louis sclavis & vincent courtois

0 1oct20h30cLaRenSac temple et Foyeren simultané

P/8

Trova ProJEcTRaphaël LEMoNNiER : piano, Direction Artistique / Eliene cAsTiLLo : chant, percussions / clara TUDELA : chant / Lilian BENciNi : contrebasse / invité > Mathis hAUg : guitare.ce projet, c’est la rencontre de deux voix, une cubaine et l’autre flamenco sur un répertoire qui mêle les vieilles chansons du folklore cubain un peu tombées dans l’oubli, des chansons d’enfances et quelques reprises réarrangées. Le piano est là bien présent et souligne l’harmonie. La contrebasse amène l’assise. Une vieille guitare, vintage, vient rappeler quelques notes de blues et le son des années 40/50. comme une évocation de la tradition de « la casa Trova » et des soeurs Faez, les voix se croisent et harmonisent, le tout dans un style très épuré.

www.raphael-lemonnier.com

Création pour le Nîmes Métropole Jazz Festival

doublE concErT©

Luc j

enne

pin

Yilian cANiZAREs : violon, chant / Daniel sTAWiNsKi : piano / David BRiTo : contrebasse / cyril REgAMEY : batterie, percussion / inor soToLoNgo : percussions.

Une charmante jeune fille, enfilée dans une robe de mousseline qui peut ajuster son archet en

même temps qu’elle chante des hymnes ouest-africains…. on croit que c’est la joliesse virtuose qui la caractérise. Et puis, en deux secondes fulgurantes, cette diva havanaise installée en suisse montre ses

dents carnassières. Elle traverse d’un bond les mémoires de chopin, celles de chucho Valdés, le jazz de New York, l’audace impérieuse des cérémonies de la santería. Rien n’est joli dans cette musique : tout est urgent !

Yilian cañizares est née à La havane. Très vite, sur la peau des tambours, elle a appris les rythmes complexes, les espaces oniriques, une Afrique réécrite dans l’insularité glorieuse d’un

pays qui importait aussi des professeurs russes. Yilian est le fruit de plusieurs histoires. Elle peut jouer sur un violon de précision les sonates mathématiques de Bach. Elle peut fabriquer des swings de la Nouvelle-orléans. Elle peut aussi, et ce n’est pas une moindre chose, réveiller les divinités yoruba et notamment, la déesse oshun, âme des eaux douces, qui correspond le mieux à sa nature fluide. Elle ne se contente pas de prodiguer sa douceur. Elle allume les feux de forêt, les mambos incandescents, la maîtrise absolue d’un répertoire qui prend à tous sans rendre à personne. « Tout convient, pourvu qu’on ne prenne rien pour base », disait le compositeur américain john cage. Tout fait l’affaire pourvu qu’on se serve de tout, lui répond Yilian.

www.yiliancanizares.com

PhiliPPE lEogEPianiste, arrangeur, compositeur, chanteur, créateur et chef d’orchestre du Big Band 31, Philippe Léogé se plaît aujourd’hui à se consacrer au piano solo. Avec son grand talent d’arrangeur, il s’empare de chansons françaises devenues standards de jazz et les déroule au gré de sa

sensibilité. Les phrases musicales du pianiste se substituent aux textes quand rôdent les ombres de Brel, Trenet ou Bécaud. à l’écoute de ces musiques vibre en chaque spectateur un souvenir, un sourire, le connu, l’intime. Alors la chanson s’épanouit, en couleurs et en saveurs.

www.philippe-leoge.com

cuba new generation • cuba new generation • cuba new generation • cuba new

yilian canizares

07oct20h30BeRniS salle multi-activités

1ere partieP/9

© Fr

anck

soc

ha

© s

andy

Kor

zekw

a

Page 6: Programme Jazz 2016

P/10

w

Thomas ENhco : piano / Vassilena sERAFiMoVA : marimba.

Que produit la rencontre de deux électrons libres ? Un album produit pour Deutshe grammophon avec une énergie folle, de Mozart au jazz d’aujourd’hui. Depuis sept ans, le pianiste Thomas

Enhco et la percussionniste Vassilena serafimova forment un duo hors normes. ils ont tous deux un parcours à la croisée des genres, entre classique, jazz, influences contemporaines et improvisation. Thomas Enhco, membre de la grande famille casadesus, a baigné dans la musique classique avant de choisir le jazz et l’improvisation. En 2013, il est élu « Révélation de l’année » aux Victoires du jazz. En 2015, « Feathers », son quatrième disque, le premier en solo, paraît sur le label Verve et confirme un style énergique et tendre, à son image. Vassilena serafimova a vite lâché le violon pour les percussions. Dans sa Bulgarie natale, elle aborde la musique par l’école russe et intègre le marimba, jeune instrument du XXème siècle, à sa culture classique. Désignée « musicienne de l’année » en 2009 dans son pays, elle tombe amoureuse de Paris lors d’une tournée française et entre au conservatoire supérieur de Musique et de Danse de Paris, complétant sa formation par un cursus à la juilliard school de New York. Tantôt percussif, tantôt éolien : elle dévoile avec sensibilité toutes les possibilités du marimba, instrument fascinant et encore méconnu…

www.thomasenhco.com

Jazz & Classic • Jazz & Classic • Jazz & Classic • Jazz & Classic • Jazz & cla

thomas enhco &vassilena serafimova duo

P/10

TESS & bEn :1...2...3 contrebasses et une voix !!!

Estelle iNZANi : chant / Benoît RAPETTi : contrebasse / Veronika soBoLjEVsKi : contrebasse / Louis gUiLLERMiN : contrebasse.

Tess&Ben, c’est la rencontre en 2009 de la chanteuse Estelle inzani et du contrebassiste Benoît Rapetti, autour d’un concept simple : démonter pièce par pièce des chansons connues de tous pour en tirer la substantifique moelle, les remonter et leur faire raconter autre chose, les éclairer sous un jour sensible et insoupçonné. Après un premier album 10 titres défendu entre autres au carré d’Art en 2011, Tess&Ben reviennent pour nous faire découvrir leur 2ème opus «

Délaissant les grands Axes », composé indifféremment de grands tubes de la musique pop actuelle et de chansons plus rares tirées des répertoires argentins, italiens et français. Pour restituer toute la richesse de ce disque, Tess&Ben s’entourent sur scène de deux autres contrebassistes, Veronika soboljevski et gabrielle gonin, et créent encore la surprise en étant à l’origine du premier ensemble 3 contrebasses et 1 voix, connu à ce jour.

www.tessetben.com

1ere partie

© s

ebas

tien

Vinc

ent

08o c t2 0 h 3 0GénéRac église 1 1

oct20h30LanGLadesalle polyvalente

christian mcbride trio

christian McBRiDE : contrebasse / christian sANDs : piano / jerome jENNiNgs : batterie.

Le cV de chris McBride est vertigineux. Pat Metheny, chick corea, joshua

Redman, mais aussi james Brown ou sting, ont fait appel à lui. Le contrebassiste de Philadelphie compte aujourd’hui parmi les figures éminentes du jazz qui défendent un jazz enraciné. Une expérience qu’il met au service de sa propre musique, à la tête d’un impeccable trio acoustique qui honore le jazz dans sa plus pure tradition. Une machine parfaitement huilée, aux riffs bluesy et aux textures somptueuses sachant rendre accessibles les passages musicaux les plus complexes.

Leader d’un big band et de nombreux groupes, volontiers sideman auprès de

musiciens de tous les horizons, christian McBride est un musicien créatif, doté d’un son et d’un groove reconnaissables par leur présence puissante. A l’instar d’autres musiciens de sa génération, comme Roy hargrove, il parvient à apporter une touche de soul dans son approche du straightahead postcoltranien.

Avec son trio, il porte la bonne parole du jazz, à l’image de son mentor Ray

Brown, avec swing et l’esprit de son temps. www.christianmcbride.com

• Ja

zz m

aste

r •

Jazz

mas

ter

• Ja

zz m

aste

r •

Jazz

mas

ter

• Ja

zz m

aste

r •

Jazz

mas

ter

•Jaz

z m

aste

r •

Jazz

mas

faTna chaibiDavid cAULET : sax soprano, ténor, machines / Dawoud BoUNABi : batterie / jêrome DRU : guitare / Elvis MégNé : piano / saïd chAïBi : percussions / sylvain PADRA : choeurs / célio PAssioNNé : choeurs. Tout d’abord chanteuse, Fatna chaibi débute son parcours professionnel en intégrant des formations de jazz, de soul, de gospel, de blues, de funk, ainsi que de musique cubaine dont la formation safi « Fusion Maghreb salsa », dans laquelle sa fratrie lui apprend les rudiments de la percussion. Elle apprend ensuite à jouer de la basse électrique en autodidacte en 2010 et occupe, deux ans plus tard, le poste de bassiste / choriste dans le groupe osemako (Afrobeat) dirigé par Muyiwa Kunnuji. Tout en respectant les « codes musicaux », elle lead son projet en tant qu’auteure, compositrice, interprète, pour nous offrir un univers éclectique qui lui ressemble et est né de toutes ses influences de musique afro : doux, féminin, électrique et sauvage. Elle laisse le soin à chaque auditeur de se retrouver dans son univers de compositions épurées : un voyage teinté de funk, de soul, et de musiques du monde, en passant par le hip hop, tout en gardant un soupçon de jazz, pour accéder sensiblement et directement au point groove.

1ere partie

© c

hi M

odu

P/11

Page 7: Programme Jazz 2016

• pi

ano

Jazz

mas

ter

• pi

ano

Jazz

mas

ter

• pi

ano

Jazz

mas

ter

• pi

ano

Jazz

mas

ter

• pi

ano

Jazz

mas

ter

• pi

ano

Kenny BARRoN : piano / Kiyoshi KiTAgAWA : contrebasse / johnathan BLAKE : batterie.

Récompensé 9 fois aux grammy Awards, compositeur et pianiste virtuose, Kenny

Barron a collaboré avec les plus grands noms du jazz, de Dizzy gillespie à chet Baker en passant par stan getz. Kenny Barron est né en 1943 à Philadelphie. à l’âge de 19 ans, Kenny déménage à New-York et sur les recommandations de james Moody, Dizzy gillespie engage Barron en 1962 sans l’avoir entendu jouer une note. c’est dans le groupe de Dizzy que Kenny développe une prédilection pour les rythmes latin et caribéen. Début des années 70, Kenny travaille avec Yusef Lateef. En 1974, Kenny enregistre son premier album en tant que leader, intitulé « sunset To Down » (Muse), premier album suivi de 40 autres. à la fin des années 70, Kenny forme un trio avec Buster Williams et Ben Riley (qui travailla également avec Eddie Lockjaw Davis), Addie harris, sonny stitt et harry sweets Edison. Durant les années 80, il cofonde The Quartet sphere, avec Buster Williams, Ben Riley et charlie Rouse. En 2008, Kenny Barron sort « The Traveler » (Universal France), un enivrant mix des titres favoris de Barron mis en parole et réarrangés. La capacité inégalée de Kenny Barron à hypnotiser son audience par une élégante façon de jouer des mélodies sensibles a inspiré le Los Angeles Times pour le qualifier de l’un des plus grands pianistes de jazz du monde. Qu’il joue en solo, en trio ou en quintet, Kenny Barron est reconnu dans le monde entier comme un maître de la performance et de la composition.

kennybarron.com

kenny barron trio

1 2oct20h30PouLX salle Capitelle Rhoda scoTT : orgue hammond, chant / Linda LEE hoPKiNs : chant / Lucien DAUBET : batterie.

Rhoda s’est produite au festival de Nîmes Métropole lors de la 1ère édition en 2006, le public découvrira 10 ans plus tard ce nouveau projet « soul sisters » en hommage à son amie Lavelle

décédée le 4 Février 2016.

surnommée « The Barefoot Lady » (l’organiste aux Pieds Nus), Rhoda scott possède un talent complet qui la rend aussi à l’aise dans la musique classique que dans le jazz, dans le gospel ou le

blues. à l’écoute de son public, elle ne s’impose jamais de programme pour une soirée et joue selon son inspiration du moment et la réaction du public.

La polyvalente et talentueuse chanteuse Linda Lee hopkins a été une artiste majeure depuis les débuts des années 50. Avec distinction et style, elle chante Blues classique, traditionnel et urbain,

R&B et soul, jazz et airs de spectacle. Linda Lee hopkins a longtemps idolâtré Bessie smith et remporté des récompenses critiques pour son interprétation dans la présentation théâtrale « jazz Train ».

www.rhodascott.com

banan’n JugLaure coLsoN : banjo, ukulélé, chant / caroline sENTis : chant, kazoo / Marine FoUREsT : contrebasse, chant / Natacha ghADDAR : washboard, chant.ce quatuor féminin revisite avec fraîcheur une musique vieille de plus

d’un siècle. créé il y a seulement deux ans et demi, Banan’N jug reprend à sa manière des calypsos et gospels du XiXème siècle, du swing et du blues des années 1930 ou des chansons populaires américaines de 1900.

banannjug.weebly.com

ladies of Jazz & Soul • Ladies of Jazz & Soul • Ladies of Jazz & Soul • Ladies

rhoda scott & linda lee hopkins soul sisters

1 5oct20h30GaRonS salle des fêtes

1ere partieP/12 P/13

JEan-luc ribE quarTETLéo chAZALLET : basse / Daniel soLiA : batterie / Bernard MARQUié : saxophones / jean-Luc RiBE : guitares. Après plusieurs enregistrements au sein de diverses formations (Big band de Petite camargue, Pol & cie, charles Tois, …), jean-Luc Ribe est heureux de présenter son premier album. ce projet s’intitule « hommages ou des Espoirs » et comprend une douzaine de compositions. Dans un style jazz varié, il passe de sa guitare nylon à ses guitares jazz et est accompagné de talentueux musiciens : Léo chazalet à la basse, Bernard Marquié aux saxophones et Daniel solia à la batterie. De ballades en Bossa ou de swing en Funk, l’improvisation est toujours au rendez-vous. Dans des tonalités de couleurs chaudes, ce quartet nous fait découvrir des thèmes d’hommages ou d’espoirs.

www.jeanlucribe.fr

1ere partie

© s

ylvai

n LE

TUVE

© is

abell

e De

lfour

ne

Page 8: Programme Jazz 2016

hiRoMi : piano / Anthony jAcKsoN : basse / simon PhiLLiPs : batterie.

Pianiste précoce et virtuose, hiromi a quitté son japon natal pour terminer ses études au Berklee college of Music entre 1999 et 2003. Petite protégée d’Ahmad jamal, elle enregistre dans la

foulée ses premiers albums en trio. c’est une pianiste sensationnelle, elle garantit un concert tonifiant, étourdissant et très sensible à la fois. Proposant un mélange inattendu de tradition et de modernité, hiromi aime construire ses albums autour d’un concept. son dixième album, spark (concord), qui sort en 2016, a marqué le retour du Trio Project avec le bassiste Anthony jackson et le batteur simon Philips. ce dernier puise ses racines dans le rock (Toto, The Who, judas Priest, David gilmour) et avance dans le temps en qualité de rocker swing. Pour sa part, Anthony jackson remplit un rôle plus traditionnel. ce trio powerjazz, qui combine sans peine complexité et audace, trouve un équilibre idéal. Les influences d’hiromi sont innombrables. « j’aime Bach, oscar Peterson, Franz Liszt, Ahmad jamal, mais également sly & the Family stone, Dream Theatre et King crimson, affirme-t-elle, préférant ne pas coller d’étiquette sur sa musique. c’est simplement le résultat de ce que j’ai écouté et de ce que j’ai appris. on y retrouve des éléments de musique classique, de rock et de jazz. » Le magazine Down Beat présente ce trio comme « l’un des groupes les plus dynamiques de notre temps ». Une artiste rarement présentée en France, un concert exceptionnel à vivre dans le cadre du festival de Nîmes Métropole !

www.hiromimusic.com

JEan-charlES agou & EMManuEl dJobjean-charles AgoU : saxophones, flûtes, guitare / Emmanuel Pi DjoB : voix, guitare, claviers.

La rencontre de deux artistes inspirés ; le jazz méditerranéen, le blues et la soul pour un concert mélodique et envoûtant. jean-charles Agou, né de l’autre côté de la Méditerranée, empreint de mélodies orientales et de jazz afro américain, a un parcours artistique jalonné de plusieurs tournées en Afrique de l’ouest, Maroc, syrie. ses rencontres musicales ont forgé son identité, entre compositions et improvisations. Emmanuel Pi Djob, né à Dibang, minuscule village de

la forêt équatoriale camerounaise, est inspiré très tôt par les musiques afro-américaines, sud-africaines et le high-life ghanéen, toutes gorgées d’harmonies subtiles, d’histoire et surtout de l’esprit de combat. Une voix de baryton, des textes profonds et engagés, un jeu de guitare brut et subtil à la fois, un charisme certain : un résumé de l’homme sur scène.

agoujc.free.fr www.emmanuelpidjob.com

New Generation Star • New Generation Star • New Generation Star • New Gener

hiromi : the trio project

1ere partie

1 8oct20h30

Ste anaStaSie Foyer d’aubarne,

espace P. Maubon

Création pour le Nîmes Métropole Jazz Festival

P/14

2 1oct20h30BouiLLaRGueSCave coopérative

hugh coltman shadows, songs of nat king cole

hugh coLTMAN : voix / Thomas NAiM : guitare / gael RAKoToNDRABE : piano / christophe MiNK : contrebasse / Raphael chAssiN : batterie.

shadows, songs of Nat King cole est un projet que hugh coltman mûrit depuis

plusieurs années. son parcours et le début de sa carrière l’amènent loin des sphères du jazz. il mène depuis 20 ans un projet blues : « The hoax » avec lequel il continue de tourner, et publie en parallèle deux albums solo résolument Pop qui font découvrir ce chanteur british, parisien d’adoption, à un public séduit par sa voix unique, puissante et rocailleuse, et sa musique pop / folk sensible et douce.

c’est une rencontre avec Eric Legnini lors de l’émission « one shot Not » qui le fait

basculer dans cet univers jazz. Eric l’invite rapidement à remplacer Krystle Warren sur la tournée de son projet « The Vox » en 2012, une période clé dans l’élaboration de ce projet autour de Nat King cole ; hugh coltman trouve rapidement le moyen d’exprimer tout son talent dans ce style de musique qui connaît pourtant nombre de références et de légendes. Une forme d’émancipation par la scène en quelque sorte, qui fait germer l’idée d’un projet autour d’un répertoire jazz… Un succès unanime qui fait de hugh coltman la sensation de l’année !

www.hughcoltman.com

• Vo

cal

Jazz

• V

ocal

Jaz

z •

Voca

l Ja

zz •

Voc

al J

azz

• Vo

cal

Jazz

• V

ocal

Jaz

z •

Voca

l •

Jazz

Voc

al •

Jaz

z

liZ abESSolo quarTETLiz ABEssoLo : chant / olivier cAiLLARD : piano / Michel ALTiER : contrebasse / Michael sANTANAsTAsio : batterie.c’est à la fin de l’année 2013, que le Liz Abessolo Quartet s’est créé à Nîmes. En effet, après s’être exercée auprès de diverses formations de la région allant du jazz au classique, Liz Abessolo décide de créer son propre groupe de jazz. c’est après une rencontre en 2012 avec des membres de la famille de Duke Ellington à Montréal que Liz Abessolo s’est décidée à rendre un hommage à ces deux pointures majeures du jazz que sont Ella Fitzgerald et Duke Ellington. son quartet s’est ainsi réuni autour de ce répertoire en apportant une touche jeune, classique et sophistiquée sans en trahir l’esprit. Au regard de l’accueil très chaleureux et encourageant des différents publics séduits notamment par l’aisance, le timbre et le dévouement artistique de Liz Abessolo accompagnée par des musiciens hors pair, le groupe a finalement décidé d’enregistrer un premier album hommage à Duke et Ella…

www.lizabessolo.fr

1ere partie

P/15

Page 9: Programme Jazz 2016

Pour sa première création scénique, Marie nosmas du groupe de jazz montpelliérain Rose Betty Klub, nous emmène ici avec Klub Klamauk dans les années 30/40 à new-York. Le voyage commence aux onze ans de Billie. Elle est la petite fille blanche de Big Mama, alors partie rejoindre les cieux. Elle entre dans la maison abandonnée de son arrière-grand-mère et revit, à travers des objetsdu salon, la vie d’une chanteusenoire aux états-unis.avec sa voix pleine de coffre Marie Nosmas nous emmène dans cette ambiance de jazz populaire et engagé. il s’en dégage une énergie festive. Mais cela n’occulte pas le racisme ambiant ou les questions sur cette petite fille blanche avec une arrière-grand-mère noire. ces sujets délicats sont abordés de façon légère au travers des yeux de Billie. Alors enfant, elle regarde la vie de la génération de Big mama.De quoi vibrer sur la voix de Marie Nosmas dans ce spectacle mêlant avec brio histoire et spécialités du jazz « scat » ou « swing ».Une astucieuse manière pour faire découvrir ou redécouvrir le jazz !

Soir

ee d

e Cl

otur

e •

Soir

ee d

e Cl

otur

e •

Soir

ee d

e Cl

otur

e •

Soir

ee d

e Cl

otur

e •

Soir

ee d

e Cl

otur

e •

Soir

ee d

e

chucho VALDEs : piano / joe LoVANo : saxophone ténor / Yaroldy ABREU : percussions / gaston joYA : contrebasse / Francisco MELA : batterie.

ce quintette, avec le cubain de chucho Valdes et le maître du saxophone

américain joe Lovano, réunit pour la première fois deux artistes d’exception qui ont su imposer de nouveaux standards de créativité et de recherche au sein du vénérable label Blue Note. Le pianiste chucho Valdes, apparu pour la première fois au sein du label en 1985, a été une figure clé de l’évolution du jazz afro-cubain de ces 50 dernières années ; le saxophoniste joe Lovano, quant à lui, a fait ses débuts chez Blue Note en 1990 et y a enregistré plus d’albums qu’aucun autre artiste….

Avec cette collaboration, les deux leaders de l’expression jazz

repoussent une nouvelle fois les limites de la grande quête qui les anime et fait d’eux, d’intrépides innovateurs au premier plan de la performance artistique. L’occasion de voir leurs talents enfin combinés était attendue depuis près de vingt années et dépassera sans nul doute toutes les attentes grâce à ce quintette que soutiennent également un bassiste, un batteur et un percussionniste qui comptent parmi les instrumentalistes les plus doués et les plus expérimentés de cuba, pour un concert au firmament du latin jazz !

www.valdeschucho.com www.joelovano.com

chucho valdes & joe lovano quintet

22o c t20h30nÎMeS théâtre b. Lafont

P/16

1ere partie

Jacob colliErjacob collier est reconnu comme l’un des jeunes musiciens les plus originaux, inventifs et doués au monde. Avec des succès viraux tels que son interprétation du classique de stevie Wonder « Don’t You Worry ‘Bout A Thing », collier a séduit un public mondial. jacob a aussi collaboré avec le Massachusetts institute of Technology (MiT) à Boston, à la conception matérielle de sa performance solo live révolutionnaire, un one man show multi-instrumental et visuel jamais vu ou entendu auparavant ! jacob a inauguré ce spectacle au Festival de jazz de Montreux. Le guardian annonçait collier comme « le nouveau messie de la musique de jazz ». jacob va auto produire son 1er album dont la sortie est prévue cette année et travaille toujours à la création de nombre d’autres vidéos sur sa chaîne Youtube.« je n’ai jamais vu de ma vie un tel talent... Au-delà des catégories ! Un de mes préférés parmi les jeunes artistes de la planète. Absolument époustouflant » - Quincy jones.

www.jacobcollier.co.uk

billie spectacle jeune public

Bienvenue dans la peau de la célèbre chanteuse de jazz Billie Holiday !

© is

abell

e Fr

anço

is

P/17

concerts pédagogiques à l’attention des scolaires.Pas de vente de billets.

1 0oct16h00dionStemp le

&

Saint-cÔMe Foyer communal

1 7oct15h00

© ji

mm

yKat

gre

g go

rman

Page 10: Programme Jazz 2016

offLefestival

Du 22 août au 18 septembre Hôtel communautaire - Le Colisée entrée libre

exposition De peintures par L’assoCiation "sernHaC’art"L’association de peinture Sernhacoise « SeRnhac’aRt » a tenu à contribuer au 10ème Festival de JaZZ de nîmes Métropole, dont la programmation a inspiré un certain nombre d’artistes passionnés. a cette occasion, Michel Farrugia (Maitre d’atelier) et son équipe proposent et présentent dans les locaux de nîmes Métropole une exposition créée exclusivement pour cet événement.

marDi 4 oCtobre - 20H30 sémaphore

« Let’s Get Lost » De bruCe Weber, usa / 1989 / 120’ Portrait bouleversant du célèbre trompettiste et chanteur de jazz, chet Baker. Sémaphore - 25 rue Porte de France, nîmes - tarifs habituels.www.cinema- semaphore.fr

au CHu Carémeau, service pédiatrie et au Centre de Gérontologie serre Cavalier, en partenariat avec paloma.

ConCerts banan’n JuGSpectacles à destination des patients et du personnel soignant.

Le 14 oCtobre à 20H30 au CriC, lieu de culture contemporaine, 3 rue balore - nimes

soirée Carte bLanCHe au CriC et à La CLasse Jazz et musiques aCtueLLes Du Conservatoire De nîmes

P/18 P/19

Jazz 70 en partenariat

avec nimes Metropole presentent

nimes Du 18 au 29 JuiLLet

nîmes métropoLe orGanise un ConCours D’affiCHes !réaLisez L’affiCHe Du festivaL 2017Les retraits de dossier pour le concours se feront du 18 au 29 juillet sur le Site de nîmes Métropole www.nimes-metropole.frLa remise des œuvres aura lieu du 1/08/2016 au 3/09/2016 inclus, tous les jours de 9h à12h et de 14h à 17h au Service animations opérationnelles, colisée 2, hôtel de la communauté d’agglomération.L’exposition des 10 œuvres sélectionnées se déroulera du 19 septembre au 20 octobre 2016 dans les locaux de nîmes Métropole et le 22 octobre 2016 au théâtre de nîmes.Règlement du concours et informations complémentaires : www.nimes-metropole.fr Du 22 septembre au 22 oCtobre Carré d’art bibliothèque - entrée libre

vernissage et showcase avec Louis sclavis le 22 septembre à 18H00« artistes » une exposition pHotos De Louis sCLavis« Pendant une répétition ou une pose, je regarde plus attentivement un bref instant l’un d’entre nous ; souvent l’espace dans lequel je le cadre m’aide à mieux le voir. ces moments fixés sont en marge de la représentation et me révèlent parfois ce que je ressens, comprends, de l’autre. Je cherche dans mes

Le 23 septembre avant le concert d’ouverture devant la salle, puis à l’entracte

intervention De L’ateLier De perCussions manDinGues "Le 222" De La maison reLais La marGeriDe

MarguEriTTES Du 13 septembre au 1er oCtobre salle d’animation de la médiathèque simone veil

exposition pHotos « L’oDYssée Du Jazz » L’odyssée du jazz est une invitation au voyage à travers les décennies qui ont marqué la fabuleuse histoire du jazz. des premiers esclaves africains jusqu’aux fulgurances électriques d’aujourd’hui en passant par les pionniers de la nouvelle-orléans, les soirées folles de harlem ou les hors-la-loi de newport. Le 24 septembre à 16H00 médiathèque simone veil

ConférenCe « Histoire Du Jazz » GérarD françois, conférencier-musicien, nous indiquera les repères essentiels de la grande saga des musiciens afro-américains, s’adressant à la fois aux néophytes et aux amateurs éclairés.

Le 30 septembre pendant l’entracte du concert

intervention De La CLasse De Jazz De L’éCoLe De musique De marGuerittes

choix à montrer une part de ce que j’aime dans la personne que je photographie. » Louis SclavisParce qu’un artiste peut parfois en cacher un autre, Louis Sclavis emporte avec lui un appareil photo inséparable de la clarinette à laquelle il doit sa notoriété internationale de jazzman. des quatre coins du monde qu’il a parcourus en tant que musicien, il a rapporté des clichés qui témoignent des instants fugitifs de la vie qu’il partage avec d’autres artistes, saisis quand lumière et décor révèlent ce qu’il aime le mieux en eux. de Michel Portal à Gilles coronado, de daniel humair à Mathurin Bolze, de Grair taborn à Bernard et Louis Lubat..., cette exposition révèle ce que l’œil écoute… cette exposition vient en contrepoint du duo Louis Scavis / vincent courtois en concert le 1er octobre 2016 à clarensac dans le cadre du festival.

Page 11: Programme Jazz 2016

infospr

atiqu

espoints de vente

à partir du 22 août jusqu’au 16 septembre inclus : exclusivement dans les locaux de Nîmes Métropole, au colisée, 3 rue du colisée, Nîmes. Lundi : 9h-13h - Mercredi : 13h-18h - Vendredi : 13h-17h Paiement par carte bancaire, chèque ou espèces.

à partir du lundi 22 août jusqu’à la veille du concert 16h : la vente des billets se fera par internet 24h/24 sur jazz-festival.nimes-metropole.fr Paiement par cB.

Le soir des concerts : sous réserve de places disponibles, des billets seront mis en vente sur place selon le lieu du concert.

Tarifs tarif unique : 15€

pass 5 concerts et un 6ème différent gratuit : 75€