programme expositions et ateliers 12 janvier > 18 … fileespace expositions d’une superficie...

15
PROGRAMME EXPOSITIONS ET ATELIERS 12 JANVIER > 18 MAI 2013

Upload: dinhdung

Post on 10-May-2019

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PROGRAMMEEXPOSITIONS ET ATELIERS12 JANVIER > 18 MAI 2013

3

TRAVERSÉE À QUAIPleine mer, pleine ville, plein ciel, entre la Major et la place voisine de la Joliette, un môle qui s’avance dans l’eau du port. Dans la darse voisine, accostent et repartent les grands ferries pour l’Algérie et la Tunisie.Là, face à la digue du large, comme un bateau encore à quai, le J1 est un hangar de deux étages en béton armé, un belvédère aux perspectives inat-tendues, aux points de vue grand angle… Une gare maritime des ailleurs immédiats…Pour la première fois, le J1 s’ouvre au public et appa-reille exceptionnellement pour une année Capitale en votre compagnie.Dès le 12 janvier et jusqu’au 18 mai, dates de l’exposition Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui, l’immense plateau du niveau supérieur est ouvert à tous. Atelier du large, Foyer, espace enfants, librairie, restaurant avec vue sur le port et la mer… 6 000 mètres carrés s’animent, deviennent un lieu de vie, de déambulations, d’échanges, d’émotions, de surprises.

Au fil des pages qui suivent, nous vous invitons à découvrir les escales de cette première traversée.

Bienvenue au J1 !

©Th

omas

Ser

rièr

e

MARSEILLEPROVENCE, VOUS ÊTES ICI CHEZ VOUS

fermez les yeux quelques secondes... rouvrez les ! ça y est, vous êtes à marseille-provence 2013, capitale européenne de la culture. deux millions de citoyens de notre territoire ont mis le meilleur d'eux-mêmes pour cette année capitale. vous ne rêvez pas, marseille-provence 2013 démarre avec vous !

Jacques Pfister,Président de Marseille-Provence 2013, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence

HANGAR J1 : SITE PHARE, VILLE LUMINEUSESymbole de l’activité portuaire qui a construit l’identité cosmopolite de Marseille, le hangar J1 est un site phare de la Capitale euro-péenne 2013. Le port de Marseille Fos se réjouit de participer à la mise en lumière de Marseille sur la scène internationale et s’est fortement impliqué dans ce rendez-vous culturel et festif en rénovant ce hangar situé au cœur de la ville-port. Les visiteurs devraient être nombreux à venir faire escale au second étage de ce vaste espace de 6000 m², véritable belvédère sur la ville et l’entrée du port, ouvert au public pour la première fois.

Jean-Claude Terrier,Directeur Général du Port de Marseille Fos

J1 : avec l’appui de l’État, de la Ville de Marseille, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Grand Port maritime de Marseille.

espace expositionsd’une superficie de 2 500 m2, cet espace unique en son genre accueille la première des deux expositions majeures du j1 : méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui. dans une ambiance portuaire, sous l’immense charpente métallique apparente, une impressionnante scénographie invite le visiteur à déambuler dans un labyrinthe de conteneurs découpés, aménagés, superposés, constituant autant de boîtes à trésors d’un voyage imaginaire. une expérience à vivre absolument ! Tarifs pages 22/23.

·P.07

L’ATELIER DU LARGE ENTRÉE LIBRE

EXPOSITIONS / ATELIERS trois galeries, dix expositions, un atelier graphique, six graphistes associés, un studio photo, un espace de projection, des ateliers d’écriture, des activités en libre service, une photocabine, des visites sur mesure, des rencontres avec les artistes… pour partager l’art autrement. regardez, échangez, fabriquez : prenez le large à l’atelier !

·P.14

RESTAURANT LES GRANDES TABLES DU J1À l’entrée du site, le restaurant et sa terrasse offrent un point de vue unique sur le port. L’équipe des Grandes Tables vous donne rendez-vous dans ce lieu emblématique du port de Marseille, avec une carte conçue pour vous faire voyager sur les rives de la Méditerranée. Et aussi : à découvrir au fil des jours, les recettes des grandes Carrioles.

·P.23

Foyer ENTRÉE LIBRE

Scène, gradins, écran… au cœur du J1, des rendez-vous réguliers sont programmés en lien avec les grandes expositions et les activités de l’atelier du large : rencontres avec les artistes, conférences, lectures, projec-tions, concerts et représenta-tions théâtrales…

·P.10

espace enfants ENTRÉE LIBRE

Cet espace, totalement dédié aux enfants, dévoile un univers ludique propice au jeu et au développement de l’imaginaire.

·P.21

LIBRAIRIE LA SALLE DES MACHINESSituée à l’entrée des salles d’exposition, La Salle des machines propose une sélection bibliographique en lien avec la programmation (littérature, catalo-gues d’exposition, livres d’art, tourisme, jeunesse…), ainsi qu’un large choix d’objets, cadeaux, cartes postales et jeux. Partenaire privilégié de Marseille-Provence 2013, la librairie met à la disposition des visiteurs les ouvrages incontournables de cette année Capitale !

·P.23

4 5

BIENVENUE AU J1

information &TICKETS> Renseignements sur la programmation du J1.> Réservation et vente de billets pour l’exposition. > Vestiaire.

·P.22

©Th

omas

Ser

rièr

e

7

12 janvier - 18 mai

une exposition-fiction

Pour l’ouverture de la Capitale, une grande exposition-fiction investit l’espace d’exposition du J1. Une barquette marseillaise, des gens de mer qui racontent leur Méditerranée avec ou sans l’accent, c’est le commencement d’un voyage aléatoire... Celui d’un Ulysse d’aujourd’hui partant à la rencontre de nos contemporains et de leur réalité pour ensuite remonter dans le temps, éclairant la manière dont les échanges ont construit notre univers méditer-ranéen. Ses pérégrinations le conduisent aussi bien à Tyr, chez

MÉDI-TERRANÉESDES GRANDES CITÉS D’HIER AUX HOMMES D’AUJOURD’HUI

ces Phéniciens auxquels on doit notre écriture alphabétique, à Athènes, au siècle où Périclès assoit la démocratie de sa cité sur la puissance de sa flotte, qu’à Alger, Tunis, Tripoli, à l’époque des régences ottomanes et de la course, ou encore à Marseille, en ce XIXe siècle fait de progrès techniques et de conquêtes colo-niales. Onze étapes, à suivre dans l’ordre ou au gré de ses envies, où, chaque fois, un bateau — une trière, une galère, un chébec, un paquebot, etc. — souligne l’enjeu civilisationnel de la navigation. Dans une architecture faite de conteneurs qui laissent voir, de temps à autre, la mer, la vraie, des chefs-d’œuvre de la

©D

ana

Farz

aneh

pour

/ ©

Mus

eo B

arra

cco,

Rom

e / H

oara

ugra

phis

me

statuaire grecque et romaine, des bas-reliefs, des toiles de grands maîtres, des manuscrits rares, des maquettes de bateaux côtoient un monde d’images : mosaïques romaines, enlumi-nures médiévales ou affiches de grandes compagnies maritimes, rendues vivantes par la force de l’audiovisuel et les visions d’ar-tistes contemporains.

Commissariat : Yolande Bacot, avec Catherine Mariette (muséographe) et Patrice Pomey (conseiller scien-tifique). Scénographie : Raymond Sarti, avec Marie-Christine Soma (éclairage) et Patrick Hoarau (gra-phisme).

8 9

des œuvres et des images en dialogue

L’exposition Méditerranées réunit cent soixante-dix œuvres présentes au sein de onze étapes historiques. Celles-ci sont dotées d’un court film d’animation propre à leur thématique. Les films ont été conçus par un collectif de sept jeunes réalisateurs, animé par Paul Bourgois. Le dessina-teur François Schuiten a prêté son talent pour imaginer avec Paul Bourgois et l’animateur 3D, Colin Toupé, la Bibliothèque d’Alexandrie et les « savants » qu’elle réunissait. Mais l’origina-lité de l’exposition est qu’elle fait cohabiter, pour qu’ils s’inter-rogent mutuellement, passé et présent. À cet effet, le réalisateur Malek Bensmaïl a imaginé un Ulysse d’aujourd’hui, un Ulysse « brûleur de frontières », parti à la rencontre de ses contempo-rains. Cet homme « de nulle part, partout chez lui », est à l’écoute de ceux qu’il rencontre lorsqu’il accoste, dans un des ports de Méditerranées. Lui sont confiés les espoirs, les angoisses d’une Méditerranée qui se ré-invente. En conclusion de l’exposition, le photographe britannique Brian Griffin restitue l’univers du hub de Fos-sur-Mer, sorte d’envers du décor de notre XXIe siècle mondia-lisé, avec ses architectures et ses labyrinthes de conteneurs et ses hommes : les dockers.

VISITES POUR TOUS

Chaque jour, profitez d’une visite guidée !

Une invitation au voyage… en poussant la porte de l’exposi-tion Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’au-jourd’hui, vous embarquez dans un labyrinthe de conteneurs. Suivez le guide… Un médiateur vous accom-pagne dans onze ports de la Méditerranée tout en répondant à ces questions : comment sommes-nous devenus médi-terranéens ? Qu’est-ce qu’être méditerranéen aujourd’hui ? Vous êtes conviés à une visite interactive, vivante, en dialogue avec les œuvres du patrimoine, mais aussi à une rencontre avec les visages et les voix de la Méditerranée d’aujourd’hui, à travers un film-documentaire, fil conducteur du parcours. À chaque escale, des films d’ani-mation, étonnants et inventifs, illustrant l’histoire de la Méditerranée vous surprendront et vous captiveront… Bon voyage !

Visite guidée gratuite tous les jours à 14h30, durée 1h30, sur présen-tation d'un billet pour l’exposition. Sans réservation, 25 personnes maximum.

VISITE GUIDÉE GRATUITE

1 Astrolabe carolingien dit Destombes, laiton, Xe-XIe s. ©IMA / 2 Tête féminine (Isis?), marbre, IIe s. après J.-C. ©Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, J.F. Peiré / 3 De Byzance à Istanbul, film d'animation, Dimitri Stankowicz, production Marseille-Provence 2013 ©Dimitri Stankowicz / 4 Le Sultan Soliman, empereur des Turcs, huile sur toile, portrait anonyme italien, XVIIe siècle ©Collection du Sénat, Espagne / 5 Fabien, photographie, 2011 ©Brian Griffin, production Marseille-Provence 2013

1 2

3

4 5

Vue

inté

rieu

re d

e l'e

spac

e ex

posi

tions

©Lu

dovi

c A

luss

i

10 11

23 mars 1ère partie : rencontre avec Julien Loiseau, maître de conférence en histoire de l’Orient médiéval.2nde partie : lecture bilingue de textes d’Ibn Khaldoun (1332-1406), historien, philosophe, diplomate et homme politique nord-africain.

13 avril 1ère partie : rencontre avec Patrick Voisin, professeur de littérature française en khâgne et de lettres latines en hypokhâgne.2nde partie : le spectacle Médée Vertiges met en résonance le mythe antique de Médée avec des témoignages contemporains recueillis auprès de femmes lors d’ateliers et d’interviews. Spectacle du Théâtre de la mer réalisé par Frédérique Fuzibet.

Durée de chaque rendez-vous : 2 hCoproduction : Approches Cultures et Territoires, Marseille-Provence 2013

COURTS-MÉTRAGES

JE ME SOUVIENS… DE LA MÉDITERRANÉE 23 février et 6 avril

S’inspirant du concept — Je me souviens — défini par Georges Pérec comme un travail d’écriture autour « des choses que, telle ou telle année, tous les gens d’un même âge ont vues, ont vécues (...) qui reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard », des étudiants en cinéma réalisent

une trentaine de courts-métrages qui dessinent une mosaïque de la mémoire de la Méditerranée. Quinze d'entre eux sont présentés autour de trois thématiques.

Je me souviens… du Liban. Mémoires meurtriesRenée, Marianne Charbonnier / Le cœur et les yeux, Mathieu Rhoufari / Al-Aghani, Mathias Pujade / Père Tony, Corinne Vicari / De Lieux en liens, Jérémy Mathieu.

D’une rive à l’autre : immigration(s) algérienne(s) en France depuis les années 1970Leïla dame de la Méditerranée, Florent Calvet et Fanny Rigal / Angaga un poème du Chenoua, Claire Mousquet / Je t’aime moi non plus, Bruno Mathé / La Place, Stéphane Degros et Caroline Terrier / Mina de Fatma à Inès, Anaïs Manuelli.

Provence, terre d’insertion(s) : Immigration(s) méditerra-néenne(s) et travail La tribu des sept oiseaux, Teddy Pierru / Le domaine des espèces, Lionel Barraillé et Benoît Seiller / Je ne me souviens pas, Jérémy Carteron / Je me souviens de la route, Thomas Bernal / Je me souviens de Robinson Crusoé, Flora Graillot.

Durée : 2 hCoproduction : Aix-Marseille Université (Satis / Astram et TELEMME de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), CNRS, INA Méditerranée en collaboration avec l’Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth et Marseille-Provence 2013

CONTE ET MUSIQUE

TROIS FEMMES À LA MER. UN CONTE.9 et 16 mars

Trois femmes, trois histoires, trois parcours qui se croisent en Méditerranée puis s’achèvent à Marseille, terre d’exil et de refuge. Inspirés de récits de vie, c’est avec humour et légèreté que Liuba Scudieri et Davide Chimenti racontent la migration du point de vue des femmes.Durée : 1h30

LECTURES

HISTOIRES VRAIES DE MÉDITERRANÉE20 avril et 11 mai

« Comme disait mon grand-père, on n’a pas tous un roman à écrire, mais on a tous une histoire vraie à partager ! » raconte François Beaune qui, au cours de l’année 2012, a parcouru treize villes méditerranéennes pour y récolter des histoires vraies. Des récits à partager au cours de deux séances de lectures données par des étudiants de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes. Durée : 1h30Coproduction : Friche la Belle de mai, Marseille-Provence 2013. Avec le soutien de : Institut Français / Ministère des affaires étrangères et européennes, Centre National du Livre, Ville de Marseille, Conseil général des Bouches-du-Rhône, La Marelle – résidence d’auteurs_________________________________

Marseille-Provence 2013 et Libraires du Sud s'associent pour proposer chaque mois une rencontre-lecture au Foyer avec les auteurs du Roman-feuilleton.Informations : mp2013.fr, librairie-paca.com

MUSIQUE ET CHANT

CANTATES DU MONDE17 janvier - 16 mai

Au cœur du quartier de Belsunce, carrefour des transits et des migrations, la Cité de la Musique de Marseille accueille le monde dans sa diversité. Un jeudi par mois, des artistes explorateurs aux confluences des cultures méditerranéennes font une escale au J1.

17 janvier, la Sicile : avec Carine Lotta (voix), Lionel Romieu (guitare, mandoline), Luca Scalambrino (cajon, percussions).

21 février, l’Algérie : avec Fouad Didi (violon, oud), Farid Zebroune (banjo, mandole), Youcef Kasbadji (derbouka).

14 mars, la Grèce : avec Vanguelis Dimoudis (chant, oud), Maria Simoglou (chant, kanoun, percus-sions), Isabelle Courroy (flûte kaval), Georges Mas (klarino, chant, percussions).

11 avril, la Tunisie : avec Zied Zouari (violon), Haki Kikic (accordéon), Imed Alibi (percus-sions).

2 mai, l’Égypte : avec Tarek Abdallah (oud et chant), Adel Shams Ed-Din (riqq).

16 mai, l’Espagne : avec Tchoune (chant), Frasco Santiago (guitare flamenca), Florencia et Teresa Deleria (danse flamenca).

Durée d’un concert : 40 mnCoproduction : Cité de la Musique de Marseille, Marseille-Provence 2013

RENCONTRES ET PERFORMANCES

ALTÉRITÉS EN MÉDITERRANÉE 16 février - 13 avril

De l’Antiquité aux rivages contem-porains, peuples, royaumes, villes et récits s’entremêlent. Mais en place de l’histoire commune, c’est la confrontation et la différence qui dominent. L’association Approches Cultures et Territoires interroge en trois temps les raisons de ces altérités.

16 février 1ère partie : rencontre avec Tassadit Yacine-Titouh, anthro-pologue, spécialiste du monde berbère.2nde partie : Chacal, la fable de l’exil. Fables kabyles et de la mythologie berbère qui éclairent les différents modes de domina-tion à l’œuvre dans l’exil. Un spectacle de la compagnie de théâtre Manifeste Rien, mis en scène par Jérémy Beschon.

ENTRÉE LIBRE

FOYER

RENDEZ-VOUS À 15H30 : LE JEUDI POUR LA MUSIQUE ET LE SAMEDI POUR LE RESTE DE LA PROGRAMMATION.TOUS LES DIMANCHES, L'ATELIER DU LARGE VOUS CONVIE AU FOYER.

AUTOUR DE MÉDI-TERRANÉESOU COMMENT POURSUIVRE LE VOYAGE?

Chacal, la Fable de l’exil. Spectacle du Collectif Manifeste Rien ©Manifeste Rien

CINÉMA

15 et 22 janvier

Pour marquer l’ouverture de l’exposition Méditerranées, Marseille-Provence 2013 et le cinéma d’Art et d’Essai les Variétés s’associent à travers la projection de deux films emblématiques de la Méditerranée.

Mardi 15 janvier à 20h Ulysse, le brûleur de frontières et la mer blanche du milieu, de Malek Bensmaïl (2012, 50 mn), un film produit à l'occasion de l'exposition et présenté par le réalisateur.

Mardi 22 janvier à 20h Le Rendez-vous des quais, de Paul Carpita (1953, 1h15), un film à l'image du Marseille des années 1950, sur fond de guerre d’Indochine.

En présence de Yolande Bacot, commissaire de l’exposition.Lieu : cinéma les VariétésTarif page 23.

HORS LES MURS

Vue

sur

le la

rge

depu

is le

J1

©Th

omas

Ser

rièr

e

Trois expositions de ce fonds inédit de photos de famille, de photos de vacances, d’images amateur sont présentées pour ce premier temps d’ouverture du J1.

D’autres propositions viennent enrichir ce parcours photogra-phique : des images d’archives, un studio photo, une photocabine, des ateliers autour de photos trouvées, des projections de films de famille, des ateliers d’écriture et des rencontres.

PAYSAGESlà où on vit

12 janvier – 17 févrierSous nos yeux : horizons, panoramas, coins de rue, motifs urbains, brèches, fenêtres, arbres, nuages, perspectives nocturnes, bancs, virages, phares et cathédrales, échappées belles, le proche, le lointain, ce qu’on oublie de voir et ce dont on ne se lasse jamais.

GALERIE DES CHERCHEURS DE MIDI

L’ATELIERDU LARGE

14 15

MONTREZ VOS PHOTOS À QUELQU’UN ; IL SORTIRA AUSSITÔT LES SIENNES : « VOYEZ, ICI, C’EST MON FRÈRE, LÀ C’EST MOI ENFANT. » ROLAND BARTHES, LA CHAMBRE CLAIRE

un regard amoureux sur la photo de famille

En engageant, en avril 2012, une collecte photographique avec les habitants de la région, les chercheurs de midi ont constitué un grand album de plus de 4000 photos. Album commun de nos albums privés, il raconte, sur un mode mineur, notre vie ici, dans un Midi intime et singulier.

Ranger, déranger, classer pour comprendre et partager. Comme on subdivise les plantes en arbres, fleurs et légumes, en recevant vos images, nous les avons inventoriées et réparties pour composer un catalogue ordonné en trois collections, puis en séries à découvrir sur le site des chercheurs de midi (mp2013.fr/chercheursdemidi).

USAGEScomment on vit

26 février – 31 marsVivre ensemble : promenades, repas de famille, pique-niques, jeux de ballon, de balançoire, lectures, siestes en plein air, lessives, plongeons, premières brasses, cueillettes, défilés, sel des jours, bonheurs palpables, les bords du quotidien.

PERSONNAGESavec qui on vit

9 avril – 18 maiPortraits et identités : portraits de groupe, de classe, de famille, mariages, enfants, couples, ombres, profils, contre-jours, autoportraits, photos de studio, cartes d’identités, miroirs, preuve des autres, épreuve de soi.

EXPOSITIONS

Quel beau plongeon, Malmousque, été 1932 ©Antoine Valbon L’envol, Aix-en-Provence, juillet 2009 ©Antoine Nicault

© illustration Marion Ibanez

ENTRÉE LIBRE

16 17

NOUSnous montrer, nous sur les murs

26 mars – 21 avrilRésultat de deux ans de résidence artistique accompagnée par les Ateliers de l’image, cette exposition relate le parcours de l’artiste photographe Guillaume Janot, avec plus de quatre-vingts habitants marseillais sur des chemins de traverse enseignés par l’artiste promeneur Hendrik Sturm. De l’ordinaire à l’extraordi-naire, du réel à l’imaginaire, les photos exposées affichent des points de vue intimes et variés sur la géographie particulière d’un monde quotidien parfois méconnu.

Avec le soutien du dispositif ART du Conseil général des Bouches-du-Rhône

GALERIE DES QUAIS

CETTE GALERIE EXPOSE PHOTOS, DESSINS, PEINTURES, VIDÉOS, OBJETS, TEXTES... CONÇUS ET FABRIQUÉS PAR LES HABITANTS DANS DES CONTEXTES TRÈS VARIÉS D’ATELIERS PARTICIPATIFS.

LE TEMPS DES SIRÈNESquand la tuile devient fil d’ariane

30 avril – 19 maiMémoire ouvrière d’ici et d’ail-leurs, une récréation poétique et véridique du patrimoine des usines du bassin de Séon par les enfants de l’école Estaque gare, Jacques Vialle leur maître et les artistes Jean-François Marc et Antonella Fiori. Tout était déjà là dans la lumière de l’Estaque et de Saint-Henri, il a suffi d’observer, de questionner puis de recons-tituer pour raconter… Une table d’orientation invite les visiteurs à une chasse au trésor faite de glanages, de microfouilles et d’anecdotes légères au temps où l’Estaque vivait au rythme des sirènes des usines.

EXPOSITIONS

17 576 FACEShelmo 15 mars – 11 avrilJouer avec 26 paires d’yeux, 26 nez et 26 bouches pour générer 17 576 visages. Combiner entre elles ces formes graphiques pour faire apparaître des figures toujours originales, à la manière des portraits-robots, dans une multitude quasi infinie de visages.

DESSINS SUR BASS PUMPpatrick lindsay 12 avril – 2 maiExpérimenter l’influence du son sur le dessin en utilisant une table vibrante montée sur des

LA FABRIQUE DE FOTOKINO

EN LIBRE-SERVICE OU EN ATELIER, CETTE FABRIQUE INVITE À EXPÉRIMENTER LES ARTS GRAPHIQUES À TRAVERS DIFFÉRENTS SUPPORTS, MATÉRIAUX ET TECHNIQUES. CHAQUE MOIS, DES GRAPHISTES NOUS AMÈNENT À DÉCOUVRIR DES UNIVERS ET DES EXPRESSIONS PARTICULIÈRES. AU COURS DE L’ANNÉE, D’AUTRES FABRICANTS D’IMAGES INVITÉS RYTHMENT LA VIE DE L’ATELIER. DES PUBLICATIONS RÉGULIÈRES ET UN SITE DÉDIÉ TIENNENT LIEU DE JOURNAL DE BORD (FABRIQUEFOTOKINO.TUMBLR.ORG)

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h. En libre-service les mardi, jeudi et vendredi. En atelier les mercredi, samedi et dimanche.

enceintes Bass Pump. Ressentir la musique avec les yeux et les mains. Transformer les ondes en formes visuelles. Attention, la voix dessine !

EN EXCURSIONgusto 3 – 18 maiComposer une affiche en utilisant une famille de caractères typographiques originale créée à partir de l’univers marseillais. Colorier, peindre, découper ces formes, lettres et pictogrammes. S’emparer de cet alphabet pour produire un message fait main.

ATELIERS

UN JEU D’ENFANTun regard neuf sur le dessin d’enfant

12 janvier - 10 févrierChoisir quelques dessins dans le fonds considérable constitué par l’association Arts et dévelop-pement en vingt ans d’ateliers dans les quartiers. Les exposer, les donner à voir autrement. De quel art spontané, primitif ou singulier, cet art des commence-ments est-il le cousin ? C’est une des questions que pose l’artiste et commissaire Vanessa Notley, nous guidant à la redécouverte de la force créative de ces produc-tions si chères aux artistes du début du XXe siècle.

À LA GITANE, UNE FAÇON DE FAIREpartage des mémoires gitanes

19 février –17 marsExposition-fiction qui ne vise pas à lever l’ambiguïté sur les gitans, mais bien au contraire à la révéler, à la montrer, à la démontrer. Sa narration s’articule autour de verbes du quotidien : habiter, travailler, parler, être femme… Objets, photos, témoignages collectés par les enfants d’Arles et les femmes gitanes du quartier des Platanes, composent cette installa-tion conçue par l’association Petit à petit et le Museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie. La parole est aux gitans !

Un jeu d'enfant, 1991 ©José fils de Jeanne

Marseille ©Bonnefrite

TATOUAGES, SOUVENIRS D’UN PORTbenoît bonnemaison-fitte 18 janvier – 14 févrierImaginer des tatouages « Souvenirs de Marseille ». Concevoir son propre tatouage éphémère avec une vaste gamme de modèles imprimés en sérigra-phie et toute une batterie d’outils. Puis repartir, le corps recouvert des formes graphiques inventées.

ÉCRIRE OÙ ON PEUTsacha léopold et françois havegeer 15 février – 14 marsRetrouver la situation de l’écriture sauvage : écrire sur les vitres, revendiquer sur les murs, signer sur les tables. Choisir le bon outil (marqueur, stylo à bille, pièce de monnaie) pour laisser vos messages sur les supports les plus inattendus.

ENTRÉE LIBRE ENTRÉE LIBRE

scène habituelles de soi. Tous les participants partent avec un tirage papier et contribuent à la constitution d’une galerie de portraits des visiteurs.

Les studios photo réalisés par les étudiants de l’ENSP d’Arles font suite à des workshops dirigés par la photo-graphe Anne Claire Broc’h.

PHOTOCABINEtenez la pose, souriez, c’est bien vous !

Retrouvée, réinventée, réutilisée, la photocabine argentique 4x4, 4 poses en 4 minutes, dans la grande tradition de l’autoportrait en libre-service. Drôle, biomé-trique, raté ou détourné, chacun son scénario, chacun son décor avec arrière-plan amovible. On emporte ses petits portraits, noir et blanc en colonne, à découper, encadrer ou colorer à la main.

STUDIO PHOTO

18

PHOTOS OUBLIÉESque reste-t-il de ces beaux joursComment parcourir le roman de nos albums perdus ? Des ateliers pour donner, le temps d’une rencontre, une histoire à des photos anonymes en créant des inventaires, en recomposant des légendes ou en reconstituant les pages d’un album fictif, peut-être l’album silencieux qui nous traverse tous. En partenariat avec Emmaüs et grâce à la complicité d’attentifs contributeurs.

LES PLAGES D’ÉCRITUREde la vérité des formes brèves

Les ateliers d’écriture flash de l’association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Écriture en Méditerranée nous convient, un week-end par mois, à s’essayer à l’écriture minute : des slogans sur Marseille, un vocabulaire réinventé du football, des cartographies de notre ville intime, des récits imagi-naires sur les tarots marseillais.

ATELIERS

19

GALERIE LA JETÉE

EXPOSITIONS /RENCONTRES

ENTRÉE LIBRE

PENDANT LA PREMIÈRE PÉRIODE D’OUVERTURE DU J1, LA GALERIE LA JETÉE PROGRAMME DEUX EXPOSITIONS COLLECTIVES ET UNE EXPOSITION MONOGRAPHIQUE D’ARTISTES PLASTICIENS AYANT DES APPROCHES SINGULIÈRES DU MÉDIUM PHOTOGRAPHIQUE.

Tous les jours de 12h à 18h.

Quand je serai grand, série Les instantanés ordinaires ©Sylvie Meunier

LE STUDIO PHOTO DE L'ENSP-ARLESpour faire le portrait d’un visiteur

Les étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles nous invitent à venir jouer au jeu de l’artiste et du modèle, en inventant de janvier à mai des studios photo insolites. Ces propositions originales retra-vaillent le lien entre photographe et sujet, détournent les règles du studio traditionnel et présentent des alternatives aux mises en

SE/CE SOUVENIRcarolle benitah, anne delrez, benoît luisière, sylvie meunier, moira ricci 12 janvier - 24 février

Se/Ce Souvenir réunit cinq artistes qui travaillent l’image photogra-phique existante, image issue de leur propre album de famille ou image anonyme trouvée, qu’ils classent et transforment.

Carolle Benitah intervient sur ses photographies de famille par la broderie et le perlage et présente l’album de L’enfance marocaine, une enfance réinterprétée et dénoncée.

Anne Delrez expose Charles et Gabrielle, l’album de cent vingt photographies de vacances de son grand-oncle et de sa grand-tante, album de deux vies qui ne faisaient qu’une.

Benoît Luisière se met en scène dans des photographies d’ano-nymes et interprète le person-nage principal : Un autre je est un travail sur l’identité.

Sylvie Meunier redonne vie à des portraits d’anonymes et invente des histoires en associant des images qui se ressemblent : Quand je serai grand est une série de diptyques de faux destins.

Dans la série 20.12.53 – 10.08.04, Moira Ricci travaille à partir de clichés représentant sa mère, et s'intègre à ses côtés, pour la rejoindre dans une illusion.Rencontre avec les artistes le samedi 19 janvier à 12h, galerie La Jetée.

Se/Ce Souvenir : avec le soutien de la Conserverie de Metz.

Faites le mur, chantier photographique ©Leslie Moquin

D'AUTRES ATELIERS

poursuivez le guide !Pour tous et pour chacun, visiteurs adultes et enfants, les groupes scolaires et les autres, les visites sur mesure sont des propositions mêlant le voir, l’écouter, le dire et le faire. Un parcours à météo variable pour explorer les diffé-rents espaces de l’atelier du large.

demandez le programme !Tous les dimanches après-midi, un rendez-vous pour rencontrer les participants aux projets, des conférenciers et des artistes.Programme détaillé sur le site mp2013.fr

VISITES SUR MESURE

LES RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE

ENTRÉE LIBRE

21

L’espace enfants

Carte maritime, bataille navale, ville à construire, jeu d’échecs, autant de jeux en clin d’oeil aux deux grandes expositions du J1. Dans l’espace enfants, on navigue, on construit et on joue en toute liberté sur des tapis de jeux géants… Des véhicules rappelant des conteneurs industriels permettent de ranger les multiples objets à jouer. Un univers ludique et manipulable en tous sens, où les enfants

LE J1 DES GAMINSTOUS LES PREMIERS DIMANCHES DU MOIS, LE J1 DES GAMINS EST UNE BELLE OCCASION DE VENIR EN FAMILLE DANS UN LIEU MAGNIFIQUE ET CONVIVIAL, DE PRENDRE SON TEMPS TOUT EN S’ÉMERVEILLANT D’UNE VUE UNIQUE SUR LA MER.

Le J1, c’est aussi un lieu d’expo-sition. Vous pouvez ainsi visiter Méditerranées, accompagné d’un médiateur qui vous guide dans ce voyage et fait découvrir à chacun, petits et grands, les secrets de ce parcours en Méditerranée d’hier à aujourd’hui. Des visites instructives et ludiques vous sont proposées à travers des jeux de rôle, de cartes…

Pour prolonger votre dimanche-découverte, passez à l’atelier du large qui vous concocte un programme de visites sur mesure, à expérimenter sans hésitation !

Vous pouvez aussi vous autoriser une flânerie dans la librairie La Salle des machines ou tout simplement boire un chocolat chaud au restaurant les Grandes Tables du J1.

Deux parcours de visite de Méditerranées sur une sélection d’œuvres (enfants à partir de 5 ans accompagnés d’un adulte).

pour les 5-8 ans départs à 13h et 15h (durée 1h)

pour les 8-12 ans départs à 14h et 16h (durée 1h30)

c’est quand ?Les dimanches 3 février, 3 mars, 7 avril et 5 mai - entre 12h et 18h

c’est gratuit ?Un enfant invite un adulte !Entrée gratuite pour tout accom-pagnateur d’un enfant (un enfant = une entrée gratuite pour la personne de son choix). Pour les enfants, un chocolat chaud est offert au restaurant les Grandes Tables du J1.Sans réservation.

Mylène Blanc construit ses images comme des rébus, deux à trois éléments, toujours dans un contexte familial et rural, mais sous fond de rituel proche de la sorcellerie : un parent, un objet, une signification possible. Si le loup n’y est pas regroupe des « secrets de famille ».

Julien Magre photographie sa famille proche et plus exactement les femmes de sa famille. Elles veulent déjà s’enfuir est une fiction réalisée à partir d’images du quotidien que l’artiste compose avec les deux actrices principales de sa famille : Louise et Suzanne, ses filles.

Rencontre avec les artistes le samedi 2 mars à 12h,galerie La Jetée.

DÉSERTEURSstéphanie solinas13 avril - 19 maiDurant les mois d’avril et mai, le portrait est à l’honneur à l’atelier du large : les chercheurs de midi présentent la collection

20

HISTOIRE DE FAMILLEdelphine balley, mylène blanc, julien magre 2 mars - 7 avril

Histoire de famille est une exposi-tion collective de trois photo-graphes mettant en scène leur propre famille à des fins plas-tiques. La famille joue, ou non, son propre rôle dans ces images, et est ainsi acteur essentiel d’une œuvre qui lui échappe.

Delphine Balley réalise des tableaux photographiques ; la série L’album de famille est composée de mises en scène riches, réalisées dans un univers étrange et inquiétant.

Si le loup n’y est pas (Renard), 2007 ©Mylène Blanc

GALERIE LA JETÉE(SUITE)

EXPOSITIONS

s’inventent des histoires de dockers…

Conception : Patrick Lindsay et Jérôme Dumetz.

Et aussi : des films d'animation, petites perles rares dénichées par Fotokino, sont projetés dans l'espace enfants.

Une proposition de Fotokino dans le cadre de Laterna X10.

Tapis Circuit ©Patrick Lindsay

Déserteurs ©Stéphanie Solinas

Personnages ; le studio photo dévoile ses portraits ; les clichés de la photocabine réalisés et collectés dans l’atelier du large s’affichent. Pour compléter cette réflexion sur le portrait et l’identité, la Jetée présente Déserteurs de Stéphanie Solinas. Son travail investigue l’identi-té et sa représentation. Dans Déserteurs, projet mené sur plusieurs années, présenté pour la première fois au public, l’artiste interroge ce que peut la photographie quand l’identité disparaît. Par un enregistrement systématique des médaillons des tombes du cimetière du Père Lachaise sur lesquels le portrait photographique a disparu, oblitéré par le passage du temps, Stéphanie Solinas propose une ultime tentative de retenir l’image de l’Autre. Collection de plus de trois cent cinquante images de l’absence de la photographie, Déserteurs offre au spectateur la possibilité d’une réactivation ultime des identités disparues.

Rencontre avec l’artiste le samedi 13 avril à 12h, galerie La Jetée.

L’ACCÈS AU J1 EST LIBRE ET GRATUIT

Seul l'accès à l'espace expositions est payant.

OUVERTURE 7 JOURS SUR 7 DE 12H À 18H

> Première période d’ouverture du 12 janvier au 18 mai 2013> Deuxième période d’ouverturedu 11 octobre au 12 janvier 2014, exposition LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme.

ACCÈS

Quai de la Joliette, boulevard du Littoral, Marseille (2e) Métro 2, tramway 2 station JolietteDe l’A55 sortie les Arnavaux / Arenc / Les Ports / Gare maritimeDe l’A7 suivre Gare maritime

ACCÈS PAYANT

MÉDITERRANÉESdes grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui Ouverture 7 jours sur 7, de 12h à 18hTemps de visite estimé : 1h30

TARIFS

Guichet ouvert de 12h à 18h

Tarif plein : 9 €

Tarif réduit 1 : 5 € groupes au-delà de 10 personnes,titulaires d’une carte d’invalidité, demandeurs d’emploi, sur présen-tation d’un justificatif de moins de 3 mois (consulter la liste exhaustive sur MP2013.fr).

Gratuité 2 moins de 26 ans, étudiants, ensei-gnants, bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation d’un justi-ficatif de moins de 3 mois (consulter la liste exhaustive sur MP2013.fr).

1. Tarif pratiqué uniquement au guichet2 . Gratuité pratiquée uniquement au guichet

RÉSERVATION

mp2013.frfnac.com / francebillet.com / digitick.com / visiteprovence.com / Pavillon M / Espace Culture / Offices de Tourisme : Aix-en-Provence et Marseille

VISITES GUIDÉES

> Public individuel : visite gratuite et sans réservation (durée 1h30). Tous les jours à 14h30, après acquit-tement du droit d’entrée.

> Groupes de 10 à 25 personnes maximum : sur réservation*. Tarif de la visite guidée avec un médiateur, après acquittement du droit d’entrée : 90 €3

3. Hors scolaires, centres sociaux.

*Réservation groupes : [email protected] et du lundi au vendredi au 04 91 13 77 36 (numéro exclusivement dédié aux réservations de groupe).

VISITES SCOLAIRES

Le service des relations publiques de MP2013 a élaboré en lien avec le rectorat et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'académie d'Aix-Marseille un vaste programme permettant d'accompagner les enseignants à la visite de l'exposition.> à retrouver sur mp2013.fr dans l'espace pro/enseignant ou sur demande à : [email protected]

AIDE À LA VISITE

En permanence et gratuitement :> Support d'aide à la visite en braille et en gros caractères ;> Système d'amplification des com-mentaires des médiateurs adapté aux personnes malentendantes.

Les samedis 2 février, 2 mars, 6 avril et 4 mai : visites guidées gratuites traduites en langue des signes française*.En dehors de ces dates, des réservations de visites (pour les groupes) traduites en LSF sont également possibles et accessibles au tarif normal, sur réservation* uniquement.

*Réservation : [email protected]

LE J1 DES GAMINS

Les dimanches 3 février, 3 mars, 7 avril et 5 mai 2013 entre 12h et 18h, sans réservation.

Pour enfants accompagnés d’un adulte, dès 5 ans. Un enfant = une entrée gratuite pour la personne de son choix.

Deux parcours de visite de Méditerranées sur une sélection d’œuvres :> pour les 5-8 ans départs à 13h et 15h (durée 1h) > pour les 8-12 ans départs à 14h et 16h (durée 1h30)

AUTOUR DE MÉDITERRANÉES SOIRÉES HORS LES MURS

Tarif unique par séance : 6 €Pré-vente aux caisses du cinéma dès le mercredi qui précède la séance.Lieu : cinéma les Variétés, 37 rue Vincent Scotto, Marseille (1er) Métro 2, Tramway 1 : Station Noailles. Tramway 2 : Station Canebière Garibaldi.

LES GRANDES TABLES DU J1

Au menu :

- autour des soupes, chorba, pot-au-feu ou minestrone ;

- autour des tourtes, chaussons, empanadillas et autres bricks ;

- autour des traditionnels : paëlla, tajine, cazuelita de garbanzos, espinacas y bacalao, moussaka, vitello al tonno, zarzuela ;

- autour des boulettes et kefta, des calamars ou des poulpes…> Et aussi à découvrir au fil des jours : les recettes des grandes Carrioles.

Ouverture 7 jours sur 7, de 12h à 18hRepas : dernier service à 14h15 en semaine et 15h le week-end.

Informations et réservations04 91 91 57 [email protected] les Grandes Tables dans les lieux culturels : Friche La Belle de mai, la Criée, le Channel, la Cité de la Dentelle, l’île Seguin, le 104.

ESPACE EXPOSITIONS

FOYER

L’ATELIER DU LARGE

espace eNfants

LIBRAIRIE-BOUTIQUE

RESTAURANT

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

EXPOSITIONS

Galerie Les chercheurs de Midi

Galerie La Jetée

Ouverture 7 jours sur 7, de 12h à 18h

ATELIERS

La Fabrique de Fotokino : ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h. En libre-service les mardi, jeudi et vendredi. En atelier les mercredi, samedi et dimanche.

Studio photo : tous les week-ends

Photocabine : en libre service

Photos oubliées : sur inscription à L'atelier du large

Les plages d’écriture :Marseille, c’est Capitale 26 – 27 janvier À l’heure du tarot : 2 – 3 mars Rendez-moi foot : 13 – 14 avril Vous êtes ici : 11 – 12 mai

LES VISITES SUR MESURE

Poursuivez le guide ! Pour tous et pour chacun, visiteurs adultes et enfants, groupes scolaires et autres.

Sur inscription à l’atelier du large.

LES RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE

Tous les dimanches après-midi, un rendez-vous pour rencontrer les participants aux projets, des conférenciers et des artistes.

Programme : mp2013.fr

Ouverture 7 jours sur 7, de 12h à 18h

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

Ouverture 7 jours sur 7, de 12h à 18h

> le jeudi à 15h30 pour la musique> le samedi à 15h30 pour le reste de la programmation> tous les dimanches : rendez-vous de L’atelier du largeLA JOLIETTE

VIEUX-PORT

LE PANIER

Joliette

Joliette

VILLAMÉDITERRANÉE

PAVILLON MMUCEM

BASILIQUEDE LA MAJOR

VIEILLECHARITÉ

M2

T2

P

J1

PL. JOLIETTEB

D. L

ITTO

RAL

AV. V

AUDO

YER

QUAI DU PORT

BD

. DU

NK

ERQ

UE

AV. R

. SC

HU

MAN

BD. DAMES

PL. S. CARNOT

R. RÉPUBLIQUE RU

E M

AZEN

OD

2322

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Parking Joliette, 10 places réservées : 37 rue Mazenod, Marseille (2e) / du lundi au samedi / le dimanche : sur demande au préalable (04 91 90 12 56).

Le J1 est équipé d’un ascenseur.

WEEK-END D’OUVERTURE DE LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

Samedi 12, de 12h à minuit. Dimanche 13, de 12h à 18h. Exposition Méditerranées. Des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui accessible gratuitement.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE POUR LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Samedi 18 mai, de 12h à 1h du matin (dernier accès au J1 : minuit).

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT SANS RÉSERVATION

Ouverture 7 jours sur 7, de 12h à 18h.Les enfants sont sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents.

MP2013.FR

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter.

VISITPROVENCE.COM

Site Internet de Bouches-du-Rhône Tourisme.

SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE > dans tous les Offices de tourisme des Bouches-du-Rhône ;> au Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.www.tourismepaca.fr

TOUS AU PAVILLON "M", C'EST CAPITAL(E) EN 2013 !

Structure éphémère de 3000 m² située sur l'esplanade Villeneuve-Bargemon, le Pavillon « M » est la vitrine de l’excellence de Marseille-Provence pendant toute l’année Capitale et l'interface privilégiée entre la programma-tion culturelle de 2013 et le grand public. Cet espace d’accueil est ouvert gratuitement au public tous les jours du 12 janvier au 31 décembre 2013, de 10h à 19h sans interruption.

LEPILOTE.COM

Le site lepilote.com, en plus de présenter les différents réseaux et de maintenir sa fonction de traceur d'itinéraire, présente les différents évènements de la Capitale et les trajets pour s'y rendre en transports en commun.

CONDITIONS DE CIRCULATION ET STATIONNEMENT

Samedi 12 janvier, le grand centre-ville de Marseille est rendu aux piétons à 18h, pour toute la soirée (certaines zones le sont dès 16h). Une informa-tion publique est donnée début janvier, présentant le dispositif exceptionnel de transports en commun et de parkings qui est déployé.

INFORMEZ-VOUS

DÉPLACEZ-VOUS

2524

Pavillon M, place Bargemon, Marseille ©Package/ExMagina

Réservez vos places pour les événe-ments de la Capitale sur mp2013.fr

Tarifs Pass Transport MP2013 + 1 A/R navette aéroport> 48 H / Tarif individuel : 30 €> 72 H / Tarif individuel : 38 €

Tarifs Pass Transport MP2013 + TER> 24 H / Tarif individuel : 20 €

Tarifs jeunes et packs famille disponibles sur demande.

COVOITURAGE

Une plateforme de covoiturage dédiée aux évènements est en place sur autoclubaix.com.

TRANSPORTS EN COMMUN

Pour de nombreuses manifesta-tions, les spectateurs peuvent se rendre sur les lieux de représen-tation et en revenir en transport en commun, grâce à l'effort des différentes autorités organisa-trices des transports.

VÉLO

Le collectif Vélo en ville met en place deux dispositifs sur une dizaine d'évènements : > des parkings à vélo (1000 places) aux abords des lieux de représentation ;> des cyclo-bus, réunions de cyclistes à un point précis pour cheminer ensemble jusqu'à la manifestation.

PASS TRANSPORT MP2013

Le Pass Transport est un support billettique mutualisé qui permet d’accéder à l’ensemble des réseaux de transport en commun du territoire de la Capitale européenne de la culture : cars interurbains, bus, métro, tramway, Trains Express Régionaux (TER), navette aéroport.

Ce Pass est créé spécialement pour l’année 2013. Son usage est donc limité du 01.01.2013 au 31.12.2013. La validité du Pass court à partir de sa première utilisation.

Tarifs Pass Transport MP2013> 24 H / Tarif individuel : 13 €> 48 H / Tarif individuel : 21 €> 72 H / Tarif individuel : 31 €

QU’EST-CE QU’UNE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE ?

C’est un label européen créé en 1985, attribué chaque année à deux villes euro-péennes portant un projet artistique et culturel. Le titre est détenu pendant toute une année.

MARSEILLE-PROVENCE 2013 CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

DATES-CLÉS29 mars 2004 Dépôt de la candidature de Marseille Provence. 19 décembre 2007 Annonce des villes présélectionnées pour la phase finale.9 septembre 2008 Le jury nomme Košice comme ville slovaque.16 septembre 2008 Pour la France, le jury désigne Marseille Provence !

CHIFFRES-CLÉS97 communes associées1,8 million d’habitants dont la moitié se trouve à Marseille8, 8 millions de touristes en 2011 (personnes ayant passé une nuit au moins sur le territoire)2 millions de touristes supplémentaires attendus en 2013

Plusieurs centaines d’évène-ments programmés : spec-tacles, concerts, expositions, projets participatifs, grands rendez-vous festifs.

KOŠICE 2013

« Nous encourageons la créativité » est le fil rouge de la programmation de Košice 2013, construite autour de l’importance de la mixité sociale et de la relation de l’homme à la ville et à la nature > kosice2013.sk

RÉSERVEZ LES PORTES D’ENTRÉE DE LA CAPITALE

Ce dispositif consiste à maté-rialiser les portes d’entrée du territoire de la Capitale sur trois principaux lieux d’arrivée :> la gare Saint-Charles à Marseille ; > la gare TGV d’Aix-en-Provence ; > l’aéroport Marseille Provence. Des installations signalétiques à grande échelle indiquent aux voyageurs qu’ils sont sur le terri-toire de la Capitale, tout en leur en délivrant la carte.Eurocopter soutient ce projet. LA CAPITALE POUR TOUS

Pour les personnes en situation de handicap, des dispositifs spéci-fiques sont mis en place pour permettre de découvrir les divers événements de la Capitale.

Renseignements : [email protected]

Marseille-Provence 2013 est engagée dans une démarche éco-responsable visant à réduire ses principaux impacts environne-mentaux. Une quinzaine d’actions sont mises en œuvre notamment sur l’enjeu des déchets et du transport. Retrouvez plus d’informations sur mp2013.fr

Institutions partenaires

Partenaires officiels

Partenaires médias

Capitale européenne de la culture

Avec le concours d’Air France, Transporteur aérien officiel

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 09/12/08

alidation DA/DC

alidation Client

P296C

P280C

P032C

NOIR

Partenaires du J1

Exposition Méditerranées

SOCIÉTÉ DU GROUPE STEF

SOCIÉTÉ DU GROUPE STEF

Grand partenaire de l’exposition Partenaires principaux de l’exposition

Partenaires associés de l’exposition Partenaire billetterie

Imprimeur certifié Imprim’vert - Papier issu de forêts gérées durablement labellisé (PEFC)

Fournisseur propreté, sécurité et accueil

Vue

de la

scé

nogr

aphi

e de

l'ex

posi

tion

Méd

iterr

anée

s ©

Ludo

vic

Alu

ssi

EXPOSITION

RÉSERVATION > MP2013.FR fnac.com / francebillet.com / digitick.com / visiteprovence.com / Pavillon M / Espace Culture / Offices de Tourisme : Aix-en-Provence et Marseille

/ GRATUIT POUR LES MOINS DE 26 ANS /

MÉDI-TERRANÉESDES GRANDES CITÉS D’HIER AUX HOMMES D’AUJOURD’HUI

J1 -

Vue

Sud

-Oue

st ©

Arc

hi-t

ectu

re /

Cou

vert

ure

©Th

omas

Ser

rièr

e