programme carre d'art 2013 2014

20
LE CARRÉ D’ART POLE CHARTRES DE BRETAGNE 2013 14 SUD

Upload: carre-dart

Post on 23-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Programmation Carré d'Art 2013-2014

TRANSCRIPT

Page 1: Programme carre d'art 2013 2014

LE CARRÉD’ART

POLECHARTRES DE BRETAGNE2013 14

SUD

Page 2: Programme carre d'art 2013 2014

TERRITOIRES D’EXPÉRIENCESLa saison 2013-2014 marque, à travers l’exposition Territoiresd’expériences présentée simultanément au Carré d’Art et à L’aparté,l’aboutissement d’un partenariat étroit ayant donné lieu à une résidencede mission menée pendant près d’un an.

L’objet de cette résidence est une tentative de représentations des territoires sur lesquels nos deux galeries sont présentes.

Conscients que toute représentation photographique d’un objet aussi polysémique et complexe que le territoire ne peut qu’en constituer une évocation partielle, nous avons fait le choix de favoriser la diversité des points de vue mais aussi de laisser le regard de chaque photographeinterférer avec la réalité.

Retenant ce parti pris, le Carré d’Art propose cette saison de poursuivrel’exploration de l’idée de territoire à travers plusieurs approches de la ville contemporaine. Qu’elle soit le théâtre d’une catastropheannoncée, le lieu de toutes les utopies et des bouleversements humainsde notre époque, l’espace urbain est ici perçu comme un territoire fragileet en perpétuelle recomposition.

Des plaques au collodion humide au monde virtuel des images extraites de jeux vidéo en passant par des tirages réalisés selon le procédé Fresson,il est également proposé une exploration qui fait non seulement écho à la diversité des procédés techniques mais est révélatrice des différentsterritoires de pratiques propres à chaque photographe.

Enfin, par l’invitation faite au magazine Square nous avons souhaité saluer la qualité d’une politique éditoriale en ligne.

À l’occasion du vernissage du 12 décembre, le Carré d’Art accueillera Focollector.fr pour une exposition-vente de livres photographiques de collection.

Page 3: Programme carre d'art 2013 2014

Territoires d’expériences, Israel Ariño, plaque de verre au collodion 50 x 50 cm, mars 2013

Page 4: Programme carre d'art 2013 2014

04

Ciudad Valdeluz. Utopie immobilièreprévue pour accueillir trente mille âmesdans une première vague, rêvant d’un objectif dépassant les cent mille à terme, cette ville mirage stagne à quelques milliers d’habitants faisantfigure de pionniers dans un nulle partmoderne, ignoré des satellites de localisation.

En dehors d’être un élément tangible de la crise de 2008 et de l’éclatement de la bulle immobilière espagnole, cette ville érigée au milieu des champs de tournesols interroge sur la vision que nous avons de nos lieux de vie. Elle semble être un contenant sans égardpour son contenu, le parquant dans des espaces délimités par des droites et des perpendiculaires aux angles ornésd’yeux électroniques restant à la recherched’une identité.

U-TOPOSYOHANN LEPAGE

DU 5 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2013 Vernissage jeudi 19 septembre

Page 5: Programme carre d'art 2013 2014
Page 6: Programme carre d'art 2013 2014

­­­­­­

Territoires d’expériences est un projetartistique et culturel, mené à l’échelle du département d’Ille-et-Vilaine, à l’initiative du Carré d’Art et de L’aparté,lieu d’art contemporain du Pays de Montfort.

Entre septembre 2012 et octobre 2013,six photographes 1 ont été invités à livrerdes représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles de Montfort Communauté.

Le parti pris a néanmoins été de laisserlibre cours à l’expression de l’universcréatif de chacun.

L’originalité de l’expérience réside dans le choix d’un procédéphotographique ancien, le collodionhumide 2.

Tout autant qu’une contribution à un inventaire photographique des lieuxet des activités humaines, les imagesproduites représentent un ensemble où se superposent des réalités tangibles et tous les imaginaires nés du regard des artistes conviés en résidence.

Territoires d’expériences est un projetculturel qui a cherché à inscrire dans la durée une présence artistique sur ces territoires. Ainsi, de nombreusesrencontres entre les artistes et un largepublic scolaire 3 et adulte ont étéorganisées (conférences, ateliers de découverte du procédé,démonstrations).

Les travaux de la résidence serontégalement présentés dans la galerie de la Direction de la Culture du département (janvier-février 2014)

et à l’Institut Français de Barcelone (automne 2014).

Territoire d’expériences, c’est aussi un ouvrage publié par les EditionsDiaphane, dont la parution interviendra le 10 octobre 2013.

Le vernissage à L’aparté aura lieu le vendredi 11 octobre.

Des conférences et des démonstrationsauront lieu le samedi 12 octobre.

www.territoiresdexperiences.jimdo.com

Territoires d’expériences est une résidence de mission qui a reçu le soutien du départementd’Ille-et Vilaine et de l’Institut Français.

1 Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon,Cédric Martigny et Pascal Mirande.2 Le collodion humide est un procédé photographique sur plaque de verre ou de métal utilisé dès 1851.3 Durant la résidence, chaque artiste a rencontré une classe de façon privilégiée (présentation des travaux personnels,ateliers de prises de vues au collodion…).

06

TERRITOIRES D’EXPÉRIENCESRÉSIDENCE / EXPOSITION / ÉDITION

DU 10 OCTOBRE AU 5 DÉCEMBRE 2013 Vernissage jeudi 10 octobre

Page 7: Programme carre d'art 2013 2014

Delphine Dauphy, plaque de métal au collodion 9x12 cm, 2013 Muriel Bordier, plaque de métal au collodion 9x12 cm, 2013

Page 8: Programme carre d'art 2013 2014

­­

Didier Ben Loulou nous livre ici le résultatde la quête qu’il a menée à Athènesdurant plusieurs années. Fidèle à seshabitudes, le photographe a refusé detravailler dans l’immédiat et l’urgence,écartant toute idée de reportage, même si sa démarche reste profondémentliée au réel.

Pendant plusieurs années (2006-2009), il a arpenté ce haut lieu de civilisation, y dénichant les restes de l'Arcadie anciennetout en la confrontant à la modernité.

Pollution, délabrement, crise économique,immigration de masse deviennent alors les véritables enjeux d’une mise en perspective entre ruines d’hier et ces territoires d'aujourd'hui sur lesquelsvivent et travaillent des populationsd’immigrés et de clandestins que côtoientles gens du voyage.

Surgit pour Didier Ben Loulou un nouveau domaine d’enquête, plus social, sur la “marchandisation” des êtres et des corps, l’exil, l’errance et la pauvreté.

Le photographe n’a de cesse dequestionner l’incertitude et la fragilité du monde actuel à la lumière des mythesfondateurs de villes telles que Jaffa(1983-1989), Jérusalem (1991-2006), et Marseille (2012-2014).

Cette exposition est le fruit d'unecoproduction et sera présentée dans leslieux partenaires : de mars à mai 2014 à l'Artothèque, Espaces d’art contemporainde Caen, de juin à août 2014 à l'Artothèquede La Roche-sur-Yon Agglomération et d'octobre à décembre 2014 dans la galerie du Carré Amelot de La Rochelle.

08

ATHÈNES DIDIER BEN LOULOU

DU 12 DÉCEMBRE 2013 AU 12 FÉVRIER 2014 Vernissage jeudi 12 décembre

Page 9: Programme carre d'art 2013 2014
Page 10: Programme carre d'art 2013 2014

­­­­

Au cœur du territoire surcodé qu’est Riode Janeiro, entre ses brumes humides et son soleil de plomb, son étirement infiniet ses cloisonnements sans nombre, il y a une sensualité charnelle qui placel’individu au centre de tout. Mais les évolutions récentes de la ville semblentaujourd’hui y étirer l’espace au-delà de la dimension de l’homme. Sous l’effetd’un basculement en temps réel, propice à l’égarement et à la désorientation, la cartographie mentale de Rio se brouilleet transgresse sa territorialité pour poserune question d’ordre universel : celle de notre rapport au monde.

Construit autour de la figure de l’entre-deux,ce travail en cours interroge cette tensiontransitoire et ses représentationssubjectives : l’attente, le vide, le flottement. De cette recherche résultent des imagesambiguës, suspendues entrel’évanouissement et la résurgence d’un ordre.

Cette exposition est présentée dans le cadre du Festival de Cinéma de Rennes Métropole,Travelling Rio de Janeiro.

10

RIO, CORPS DE LA VILLEVINCENT CATALA

DU 20 FÉVRIER AU 29 MARS 2014 Vernissage jeudi 20 février

Page 11: Programme carre d'art 2013 2014
Page 12: Programme carre d'art 2013 2014

­­­

Entièrement réalisées à l’intérieur de jeuxvidéo, les photographies de ThibaultBrunet explorent des paysages et mettenten scène des situations purementimaginaires. Un réalisme confondant se dégage pourtant de ces images qui simulent le reportage de guerre (série Landscape), les vues urbaines ou d’architecture. Faux-semblantsd’humanité et simulacres fournissent les ressorts narratifs de ces images.Embarqué dans un monde reconstitué,l’œil est à la fois désorienté et fasciné.Thibault Brunet parvient ainsi à développer une forme singulière de dépaysement.

La série Vice City s’inscrit en contradictionavec l’univers excitant du jeu vidéopuisqu’elle s’attache aux seuls décors,invitant à leur contemplation. Observateursolitaire de ces toiles de fond ignorées des joueurs, trop occupés par leurs avatars,Thibault Brunet réalise un singulier carnetde voyage, livrant des tableaux ambigusde ces zones de non-jeu. L’esthétiquecontre-nature de ses images opère un croisement entre définition digitale et tradition picturale. Thibault Brunet ne se comporte t-il pas un comme un peintre lorsqu’il nimbe de nuages les paysages avec la palette graphiqueintégrée au jeu ?

En choisissant pour titres de ses imagesl’heure et la date de leur prise de vue, il reprend aussi la notion d’instant décisifpropre à la photographie. Hybrides, ses œuvres balancent entre artifice et réalité.

Les tirages de petites dimensions prennentle contre-pied du gigantisme des formatscontemporains, incitant le spectateur à se rapprocher. Il décèle alors le rendunumérique derrière l’apparence picturale.

Cette exposition est présentée avec le concoursde la Galerie Binôme (Paris).

12

ENTROPIE THIBAULT BRUNET

DU 3 AVRIL AU 14 MAI 2014 Vernissage jeudi 3 avril

Page 13: Programme carre d'art 2013 2014
Page 14: Programme carre d'art 2013 2014

­­

SQUARE AU CARRÉ CARTE BLANCHE À SQUARE MAGAZINE

Le carré c’est presque rond, comme un œil. Un œil, c’est une boule, un peu comme la Terre.

Le carré, c’est le monde. C’est logique et c’est beau.

Le carré, en anglais, ça se dit square.Square Magazine, c’est un webzine ou l’on trouve, par définition, du carré.

En 2010, Christophe Dillinger, alors en Licence d’art appliqués à l’Universitéde Wolverhampton et Yves Bigot,responsable des Éditions de Juillet à Rennes, se rencontrèrent. Tous deuxétaient fans du format carré et se lamentaient de ne point trouver une seule publication, web ou imprimée,dédiée uniquement à leur passion.

Ils secouèrent la tète et, une lueurespiègle leur venant aux yeux, ils prirent la gageure par les cornes et décidèrentd’un créer un eux-mêmes. SquareMagazine était né.

Le magazine publie des photographes de renom, tels Roger Ballen, Larry Fink ou Christina de Middel, mais aussi desétudiants et des amateurs. Les artistessont mélangés, les anciens avec les plusjeunes, les reporters et ceux qui fignolentleurs images en studio, les fadas del’expérimentation et ceux qui aiment la lumière pure. En quatre ans, de bilingueil est passé au quadrilingue, il a gagné en ampleur et est maintenant reconnucomme étant une publication majeure sur la scène photographique.

Cette exposition est une rétrospective à angles droits, avec une sélection puiséedans les quatre années de publications. Il y aura du noir et blanc (Ballen, Fink,Alterwitz, Anasse,…), du Polaroid (Foot),des appareils-jouets (Black, Bodin), des artistes reconnus (Alex and Felix,Aline Smithson, Yoshida, Faucon, etc…),des carréteurs amateurs et des étudiantsen géométrie (Ptak). En tout plus de 25artistes, tous d’un immense talent. Il y aura aussi un nouveau livre et des artistes à qui parler.

À parler du carré, exclusivement.

www.squaremag.org

DU 22 MAI AU 28 JUIN 2014 Vernissage jeudi 22 mai

14

Page 15: Programme carre d'art 2013 2014

Alex and Felix Cristina de Middel

Page 16: Programme carre d'art 2013 2014

DU 3 AU 17 JUILLET 2014Vernissage vendredi 4

juillet 2014

Exposition annuelle des photographies réalisées par les m

embres

du photo-club de Chartres de B

retagne, sur un thème défini

en cours d’année.

Photo (extrait) C

hristelle Traineau

PHOTO-CLUB DE CHARTRES DE BRETAGNE

Page 17: Programme carre d'art 2013 2014

Depuis sa création en 1990, la Galerie le Carré d’Art a pour vocation de promouvoir la photographie en mettant en avantsa richesse, sa pertinence et sa diversité.

Sa mission de sensibilisation aux arts visuels est renforcée par la mise en place d’ateliers, ainsi que par le développementd’actions de médiation culturelleadaptées à chaque type de public.

Une convention de partenariat avec l’Education Nationale permetau Carré d’Art de proposer un serviceéducatif autour des expositions :visites commentées, ateliers de pratiques artistiques, ateliersphoto (prises de vues, tiragescyanotypes, sténopés,…), jeuxphotographiques, ateliers d’écriture,prêt d’une valise photographiquepour les écoles,…

Cette année, le Carré d’Art proposeraun parcours annuel de découverte de la photographie à quelquesclasses (élémentaire et collège), avec la mise en place d’ateliersspécifiques, de rencontres d’artistes,…

La collection

Le Carré d’Art a choisi d’acquérir une image lors de chaque exposition,enrichissant régulièrement son fondsphotographique.

Constituée d’une centaine d’images,cette collection fait l’objet d’une exposition (plusieursconfigurations possibles), disponiblepour tous les lieux désirant découvrirou redécouvrir les photographes que le Carré d’Art a présentés(informations et modalités sur demande).

MÉDIATION ET ACTIONS CULTURELLES

Une rencontre classe-artistes, avril 2

013

Page 18: Programme carre d'art 2013 2014

HORAIRES D’OUVERTURE

du mardi au vendredi14h > 18h30samedi 9h > 12h30

le Carré d’Art est ouvert les soirs de spectacles

ACCÈS DEPUIS RENNES

en voitureroute de Nantes - N137sortie Chartres de Bretagne

en bus ligne 72 arrêt Collège / Pôle Sud(depuis Métro Henri Fréville)

Directeur du Pôle SudDominique Grelier

Conseiller artistiqueClaude Tible

Responsable et animateurFrançois Boucard

GALERIE LE CARRÉ D’ART

Centre culturel Pôle Sud 1 rue de la Conterie BP / 37604 35176 Chartres de Bretagne cedex T 02 99 77 13 27 [email protected]

www.galerielecarredart.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Page 19: Programme carre d'art 2013 2014

création graphique / mathieu desailly - stéphanie triballier / www.lejardingraphique.comimprimerie des Hauts de Vilaine 2013

Page 20: Programme carre d'art 2013 2014

SPECTACLE VIVANT

GALERIE D’EXPOSITION

MÉDIATHÈQUE CYBERESPACE

LES ATELIERS

1 rue

de la Con

terie

BP / 37604

35176 Cha

rtres de

Bretagn

e cede

x T 02 99 77 13 27