programme 2009 courtmetrange

28
les soirées de l'insolite et du fantastique le Crédit Agricole le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine d’Ille-et-Vilaine présente présente SELECTI ON EUROPÉENNE d du 22 2 a au u 2 2 25 5 o o oc c c c c t t to o o ob b br r re e e e 2 2 2 2 2 20 0 0 0 00 0 0 0 09 9 9 9 9 CINÉ TNB RENNES PROGRAMME 2009

Upload: studio-kerozen

Post on 20-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Programme 2009 du 6eme festival Courtmetrange de Rennes

TRANSCRIPT

les soirées de l'insolite et du fantastique

le Crédit Agricole le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine d’Ille-et-Vilaine

présenteprésente

SELECTION EUROPÉENNE

ddu 222 aauu 22255 ooocccccctttoooobbbrrreeee 222222000000000099999 CINÉ TNB RENNES

PROGRAMME 2009

6ème édition (ou presque) !La conjoncture culturelle nationale n’est pas des plus souriantes (oh, un scoop !). Ce qui n’a pasempêché la Ville de Rennes et la Région Bretagne de réagir et de nous apporter leur soutiencette année. Soulagement que de voir une main solidaire nous arracher au destin (funeste) quenous croyions le nôtre. Les sombres prévisions qui voyaient l’extinction de notre manifestationn’ont momentanément plus cours. Preuve que nous avions raison de conserver cette incura-ble foi dans notre ville malgré l’amertume non dissimulable (et non dissimulée) dont faisaientsouvent état les éditos précédents. Preuve encore que la politique rennaise et régionale main-tient sa vigilance. Etat de veille à l’égard de la Culture et de la variété de ses expressions quidevraient être source d’inspiration pour d’autres. Malédiction ! Ces lignes sont-elles inspiréespar la Patronne des lécheurs de pompes ou par quelque diablotin obséquieux, champion de labrosse à reluire ? Non, très chers : C’est l’hommage respectueux qu’on adresse aux Damesquand il convient (et quand on a de l’éducation, tas de médisants) ! Et même si tous les moyensne sont pas réunis pour mener le festival tel que nous l’avions fait auparavant, CourtMétrangeest au Ciné TNB sous forme de trois soirées déclinées thématiquement : Animation, Insolite &Fantastique, Epouvante.

Courtmétrange, comme le faux-vilain poisson du bocal culturel, continue à projeter les films quifont sa singularité, toujours vivant et frétillant ! Un immense merci à tous ceux qui nous sou-tiennent, nous portent (public de Rennes et d’ailleurs, collégiens et lycéens remuants, équipesenseignantes bien inspirées, institutions et partenaires avisés). La liste des remerciementsvous asphyxie (et je ne vous ai même pas encore parlé de ma mère) ? Restons-en là.

Cette année, il nous faut noter une présence plus remarquable de la production allemande.Cette germanique et amicale intrusion tend à nous embarquer dans des au-delàs aussi som-bres que cocasses, des dimensions alternatives où il ne fait pas bon séjourner, des atmosphèresfuturistes désenchantées. Leurs auteurs misent sur la maîtrise et la rigueur de leurs récits, dis-tillant un fantastique climatique qui -sans les exclure- modère l’usage d’effets spéciaux. Les Français (aïe !) occupent une place moins compétitive dans notre sélection européenne.Mais si réduite soit leur présence, elle n’en demeure pas moins marquante, qu’il s’agisse dela plongée hallucinatoire spectaculaire de «4» (Edouard Salier), du conte psycho-gore «Dix» (les expérimentateurs fous de Bif) ou du mélancolique « Le Serrurier » (Sylvia Guillet). Nosautres amis d’Espagne, d’Angleterre et d’ailleurs sont encore là, rassurez-vous, aussi promptsà vous émerveiller qu’à vous secouer dans vos fauteuils, essaimés dans les diverses pro-grammations. Et si la production transalpine (exsangue) peine à se forger une place dans notresélection, un hommage est rendu au Dario Argento des beaux jours lors de la projection deSuspiria (voir article), inaugurant ainsi le concept de Long Métrange classique (deuxième par-tie de la soirée Epouvante). Les dieux étant avec nous, l’homme qui fit découvrir cette oeuvreimmanquable (et bien d’autres) lors du festival international du film fantastique et de science-fiction de Paris viendra nous conter le choc que représenta sa projection en 1977 au cinémale Grand Rex. Il s’agit d’Alain Schlockoff, (patron du magazine l’Ecran Fantastique), celui par quitout arriva (ou presque) en France dans ce domaine spécifique de diffusion.

Venez au Ciné TNB pour assister aux soirées Court Métrange, amis spectateurs, que vous ysoyez glacés d’effroi, brûlants d’angoisse, gondolés de rire ou dans l’extase de voyages paral-lèles, il y fait toujours bon.D’ailleurs… c’est vous qui avez la main sur le thermostat.

Steven Pravong

D.O.A ? Non, mon capitaine !

Edito

Présidente de l’associationMone Hellec Le Beller

Fondateurs du festivalHélène et Steven Pravong

Conseiller Cinéma Jacques Fretel

Directrice du festivalHélène Pravong

Partenariat et sponsorsHélène Pravong et Caroline Seillé

Programmation Cédric Courtoux, Hélène Pravong, Jacques Fretel, Gwenn Benec’h, Marie Sécher, Steven Pravong

Accueil des scolairesCécile Artic et Timothée Zagula

Accueil des réalisateursArnaud Pouchin

DécorationLaurent Boullot, Sylvain Gasnier et François Desaivres

responsable des bénévoles Raphaël Parat

Régie copiesHélène Pravong

Traduction des filmsLostintranslation?

Sous titrageChristian Fromentin, Mone Hellec Le Beller,Julien Boucard

Webmaster www.courtmetrange.euAlexis Moreau

Traduction anglais siteweb Julien Boucard

Projectionnistes Christophe Honoré, Christophe Raclet, Michel Chotard, Sylvain Gasnier

BilletterieMorgane Dussart, Manuel Petit-auffray, Ali-cia Ortiz, Caroline Florenty, Agnès Caillibotte

Conception graphique www.studio-kerozen.com

Attaché de Presse : Mathieu Lefèvre193, Bd Jacques Cartier - 35000 Rennes02 23 35 01 38presse-lefè[email protected]

Sommaire

TarifsTarif plein : 5 eurosTarif réduit : 3.8 euros > DEMANDEURS D’EMPLOI, CARTE CEZAM, PASSEPORT LOISIRS CULTURE, CARTE KORRIGOAbonnement non nominatif : 20 euros > 5 PLACESSoirée de clôture : 6 euros > TARIF UNIQUE

Renseignements : 02 99 67 69 97

Prévente :À partir du mercredi 22 octobre 2009à la billeterie du Ciné-TNB 1 rue Saint-Hélier Rennes

Autour du festival 04Séances Scolaires 09

JEUDI 22 OCTOBRESoirée AnimationProgramme 1 • 20H15 10Programme 2 • 22H15 12

VENDREDI 23 OCTOBRESoirée Insolite & fantastiqueProgramme 3 • 20H15 16Programme 4 • 22H15 18

SAMEDI 24 OCTOBRESoirée ÉpouvanteProgramme 5 • 20H15 20Le longmetrange • 22H15 22

DIMANCHE 25 OCTOBRESoirée de clôture78 RPM / remise des prix et projections • 18H00 25

4

Autour du festival…

MARDI 13 OCTOBRE Ciné Club de Fougères > 20h30Rue Forum de la Gare, 35300 FougeresTel : 08 92 68 05 93 - Fax : 02 99 94 77 41

JEUDI 15 OCTOBRE Ciné Breiz de Rostrenen > 20h302 rue de Strasbourg - 22110 - Rostrenen

VENDREDI 16 OCTOBRECinéma Iris de Questembert > 20h302, bis bd St-Pierre 56230 Questembert tel. 02 97 26 60 90 - Prog. 08 92 68 81 06

SAMEDI 17 OCTOBRECinéma le grand logis de Bruz > 18h0010, Avenue du Général De Gaulle, 35170. Bruz. Tel : 02 99 05 30 62

MARDI 20 OCTOBRE Université Rennes 1/ Le Diapason > 20h30Projection de courts métrages sur le thème « sans visage »en partenariat avec Le ciné Club Cinémaniacs et l’association Warlock.

SAMEDI 24 OCTOBRE Espace rencontre du cinéTNB > 18h00Projection du film : Noire forêt.« Noire Forêt » est un court métrage réalisé avec de jeunes auteurs, mineurs, hébergés par le foyerd’action éducative de Rennes et placés sous l’autorité de la direction départementale de la protectionjudiciaire de la jeunesse. Il est le résultat d’une action menée sur trois mois visant à leur faire expéri-menter toute la chaine de production professionnelle d’un court métrage tourné sur support numérique.Unis vers Sept, en partenariat avec le FAE et la DDPJJ.

DANS LE CADRE DE LA FÊTE NATIONALE DU CINÉMA D’ANIMATION En partenariat avec l’association l’Arrosoir à Emile, Cinéphare et l’AFCA : le programme 1(courts métrages d’animation) sera diffusé en compétition en région Bretagne.Le public est invité à voter dans les lieux suivants :

Rennes, ville de festivals, de tous les festivals, théâtre et danse,musiques, tous les sons et toutes les musiques, du livre et des lit-tératures, de façon plus récente et, bien évidemment cinéma…Si nous pouvions "fêter" la 20e édition de Travelling au début del'année…nous nous réjouissons, aujourd'hui, d'apporter notre soutien àCourt Metrange.Un festival qui se présente comme le festival européen du courtmétrage insolite et fantastique.Un festival qui, dans cette belle ambition, a su trouver son iden-tité et déjà un public nombreux,qui s'élargit d'édition en édition.Ce sont plus de 5 000 entrées qui ont été enregistrées en 2008.Alors, parce qu'il y a aussi de la place pour ceux qui rêvent et quicauchemardent dans le 7eArt,Parce que les apparences, souvent trompeuses, du genre fantas-tique recèlent, dans la grande diversité des productions, des vi-sions très contrastées de notre monde qui suscitent l'intérêt ou laréflexion, nous sommes convaincus que cette 6eédition susciteraencore l'adhésion des amateurs de cinéma et du public le pluslarge et renforcer l'image de Rennes, ville des festivals !Avec tous nos remerciements aux organisateurs.

René JOUQUANDMaire-Adjoint délégué à la Culture

King Crab Attack DE GRÉGOIRE SIVAN

Eskimo DE ALEXANDRE LOUVENAZ

Le petit dragonDE BRUNO COLLET

VarmintsDE MARC CRASTE

Le serrurier DE SYLVIA GUILLET

Was Kostet das leben DE ANNE BERRINI

Cette année tous les collégiens et lycéens seront invités à voter pour le film de leur choix à l’issue de la projection. Le prix du public collège et lycée sera remis en soirée de clôture le dimanche 25 octobre à 18h au ciné TNB.

7’00 24’

8’00

17’00

1’52

8’15

19, 20 ET 21 OCTOBRESÉANCE 11H00

22 ET 23 OCTOBRESÉANCE 09H30

Collège

Coton Candy DE ARITZ MORENO

Eskimo DE ALEXANDRE LOUVENAZ

King Crab Attack DE GRÉGOIRE SIVAN

Mamá DE ANDY MUSCHIETTI

2012 DE MARCUS OVERBECK

Frat DE SÉBASTIEN DURAND, AURÉLIEN PEIS, JULIEN LIMON, CÉDRIC TREZEGUET .

11’3’

33’

9’47

1’52

7’00

19, 20 ET 21 OCTOBRESÉANCE 09H30

22 ET 23 OCTOBRESÉANCE 11H00

Lycée

Scolaires

Devenez critique le temps d’une projection ! Toute classe de collège ou lycée inscrite

aux séances scolaires peut participer au concours de critiqueCONCOURS CRITIQUE SUR COURT

C O U R T M E T R A N G E - S É L E C T I O N E U R O P É E N N E 2 0 0 99

Séances

Chick DE MICHAL SACHA

“Chick” est basé sur une histoire vraie et traitée de façon humoristique etironique. Une relation homme-femme des plus étranges où la femme mènela danse jusqu’à l’orgasme !

Eskimo DE ALEXANDRE LOUVENAZ

Une paisible petite tribu d'eskimos va être confrontée à une entité supérieure ...

Frat DE SÉBASTIEN DURAND, AURÉLIEN PEIS, JULIEN LIMON, CÉDRIC TREZEGUET .

Dans un monde où la pierre prend peu à peu possession des habitants etles transforme en statues, Sai, un petit garçon d'une douzained'années, détient le pouvoir de guérison grâce à son sang.

Haoma DE MATTHIEU DELTOUR, MELISSA LAFON, ELODIE LEGROS, YANN MOALIC.

Dans un monde onirique, où la vie est régie par des cycles, les êtres vivants naissent de cocons et forment des couples. Mais quelque chosed’inattendu va se produire…

King Crab Attack DE GRÉGOIRE SIVAN

Trouville-sur-mer, un bord de mer tranquille…Basile, le garde côte, est témoin d’étranges évènements… Serait ce lesigne d’une catastrophe tragique à venir ?

Temps fort du festival Court Métrange, le programme d’animation reflèteau mieux la diversité créatrice européenne que nous rencontrons dans lecourt métrage insolite, étrange et fantastique. Nous espérons que ce pro-gramme 2009 saura combler vos attentes dans le genre car c’est une ex-plosion permanente de surprises (fond, formes, thèmes, matières…).Sombres, poétiques, un peu gore parfois, ces oeuvres nous ont surprispar leur maturité et leur réflexion sur notre société actuelle.

Animation

5’

1’52

9’47

7’40

7’

SoiréeJEUDI

22OCTOBRE

SÉANCE20H15

10

C O U R T M E T R A N G E - S É L E C T I O N E U R O P É E N N E 2 0 0 9

Le petit dragon DE BRUNO COLLET

Trente-cinq ans après sa disparition, l’âme de Bruce Lee se réincarne dansle corps d’une petite poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet encaoutchouc part à la découverte du monde hors d’échelle qui l’entoure.

Masques DE JÉRÔME BOULBÈS

Deux masques se font face sous une multitude de regards inquiétants. Unsignal est donné, commence alors une danse, un combat rituel.

Milovan circus DE GERLANDO INFUSO

Ancienne vedette du Milovan Circus reconvertie en modeste mime, Lakovgrime son masque d’illusion en se remémorant son glorieux passé.

Touchdawn of the dead DE PIERRE MOUSQUET,MARC-ANTOINE DELEPLANQUE ET HUBERT SEYNAVE.

Touchdawn Of The Dead vous plonge dans un univers caustique au-delàd'un scénario de Romero. Cette animation Sanglante et aux graphismespeu soignés colle à merveille avec l'histoire: celle d'un gros type prochede son argent qui se voit faire un pari sportif en pleine invasion de zom-bies...

Varmints DE MARC CRASTE

Face à une urbanisation croissante, à l’indifférence et à la fragilité de l’hu-manité, de petites créatures se battent pour survivre et préserver le peude nature qu’il reste…

8'15

7’34

8'55

4'09

24’

11

Muto DE BLU

Une animation ambiguë et surréaliste peinte sur les murs de Baden et de Buenos Aires

Albert's Speech DE RICHERD FENWICK

Coups et blessures, meurtres, frappe nucléaire - juste un homme qui tentedésespérément d'échapper au rituel discours du témoin

Les Escargots de Joseph DE SOPHIE ROZE

Joseph est un petit garçon introverti qui collectionne les escargots. Un jour, ilse fait avaler par son nombril et découvre le monde étrange des nombrilistes:ceux-ci, à force de se regarder le nombril, s'enroulent sur eux même et setransforment en escargots.

Mei Ling DE STÉPHANIE LANSAQUE ET FRANÇOIS LEROY

Mei Ling, jeune Chinoise oisive, vit seule dans son appartement en attendantson amant. Jusqu'au jour où elle découvre un minuscule poulpe dans l'évier.Elle décide de l'adopter pour tromper son ennui..."

JEUDI

22OCTOBRE

SÉANCE22H15

L’arrosoir à Emile souhaite faire découvrir au grand public un cinémad’animation d’auteur, inventif, tant par les prouesses techniques quepar ses narrations hors du commun en proposant des programmesqui combinent le meilleur de l’animation bretonne, reconnue pour sagrande créativité, mais encore trop peu diffusée et le meilleur de l’ani-mation mondiale. Coordinateur de la fête du cinéma d’animation enBretagne, l’Arrosoir prépare avec l’Afca la venue d’un grand festivalnational d’animation, à Rennes, pour l’automne 2010.

l’Arrosoir à ÉmileCarte blanche à…

14’23

7’

12’20

15’36

12

C O U R T M E T R A N G E - S É L E C T I O N E U R O P É E N N E 2 0 0 9

Seconde Classe DE BORIS BELGHITI

Dans un train, un homme fatigué essaye de dormir...

Ex E-T DE BENOÎT BARGETON, YANNICK LASFAS, RÉMY FROMENT ET NICOLAS GARCIA

Sur une planète extraterrestre où règnent l'ordre et l'alignement, un enfant joueurau comportement déviant sème le trouble.

Le Bûcheron des mots D'IZU TROIN

Dans un pays où les habitants se nourrissent de lettres et de mots cueillis dansles arbres, Nadal, un bûcheron des mots, fait une rencontre qui change sa vie...

8'25

5'22

11'20

13

Dix DE BIF

La névrose d’un homme qui ne peut marcher que sur des carrés et pas surles lignes

2012 DE MARCUS OVERBECK

2012. Les puces RFID implantées dans des bras permettent de contrôlerla vie de chacun . Chaque secteur est contrôlé par la société de conglo-mérat AETAS. Gabriel, un des salariés d'AETAS, se trouve pris au piègedans ce système de surveillance après le suicide de sa grand-mère. Lesfrontières entre la perception et la réalité mis en scène commencent àcréer de la confusion...

Foto DE TOM CANNING

Adam trouve une pellicule mystérieuse. Ses images le montrent commet-tant des actes épouvantables. Sont elles des preuves ou des faux ? Comme il cherche des réponses, il devient incertain de la vérité.

Le serrurier DE SYLVIA GUILLET

Dans ce monde, les amants s’offrent une serrureen gage d’amour, une serrure du cœur

VENDREDI

23OCTOBRE

SÉANCE20H15 Occasion gourmande de découvrir ces petits chefs d’œuvres inclas-

sables dont l’étrangeté, l’audace de tons et de formes, bouleversentles codes et brisent l’inertie artistique. Provocateurs, bizarres et inspi-rés, leurs auteurs nous entraînent dans des univers où tout peut sur-venir… et surtout l’improbable, maître-mot de cette programmation,qui oxygène notre imaginaire. Qu’elles soient humoristiques, sé-rieuses (ou les deux à la fois), ces escapades ne laissent pas indemneset c’est tant mieux.

Insolite & fantastique

Soirée

33’

7’

12’09

8’

16

C O U R T M E T R A N G E - S É L E C T I O N E U R O P É E N N E 2 0 0 9

27’Schwester Ines DE CHRISTIANE LILGE.

Aussi loin qu'elle s’en souvienne, Ines a travaillé comme sage-femme dansla clinique de sa mère - une clinique qui offre le service unique de per-mettre aux femmes enceintes de décider de la date exacte à laquelle ellesdonneront naissance. En fait, Ines n'a jamais quitté la clinique. Quand Inesest invitée à un entretien d'embauche pour devenir hôtesse de l’air, sonrêve secret semble devenir réalité. Mais peu à peu, les tentatives de l'In-firmière Ines d'échapper à la clinique lui révèlent un côté sombre inat-tendu…

17

Coton Candy DE ARITZ MORENO

Le froid complique toujours les choses…

4 D’EDOUARD SALIER

Quatre lettres. 400 000 possibilités. Un seul code.

Les naufragés D'IZU TROIN

Une maison au bord de la mer. Une femme enceinte de huit mois. Elle est seule. Du moins, c’est ce qu’elle pense…

Embryo DE BORIS DOLENC

Au regard de la loi, toute nouvelle naissance doit être compensée par lamort d’un être proche…

Was Kostet das leben DE ANNE BERRINI

Rien n’est gratuit, pas même la vie. Et rien ne dure, pas même la mort.

VENDREDI

23OCTOBRE

SÉANCE22H15

Insolite & fantastique

Soirée

11’

16’40

27’

17’

17’

18

Sandik (The Chest) DE CAN EVRENOL

Une épouvantable et répugnante guerre éclair qui nous arrive directementde Turquie ! Tout démarre avec une scène dans laquelle un jeune garçonporte un coffre mystérieux…

My Grandmother DE CAN EVRENOL

Une petite fille se rend sur la tombe de sa grand mère. Elle est hantée pardes sentiments morbides.

Mamá DE ANDY MUSCHIETTI

Deux soeurs font tout pour échapper à leur mère qui ne semble plus êtretout à fait la même…

The Eel DE DOMINIC HAILSTONE

Expériences sinistres dans un laboratoire…

SAMEDI

24OCTOBRE

SÉANCE20H15

Ne tentez pas de fuir : des créatures informes, des démons mal inten-tionnés ou des Sérial killers aux manies déplaisantes sont là pourvous empêcher de quitter la salle. En clair, vous êtes sur les terresnoires de l’horreur où coulent des torrents d’émotions fortes. Despoètes maudits du cinéma –mais talentueux- vous narrent des his-toires à mourir debout. Vous ne vous contenterez pas de frémir, ces au-teurs dérangés ne manquent pas d’humour et vous pourrez rire àgorge déployée (pourvu qu’on ne vous l’ait pas tranchée).

EpouvanteSoirée

6’33

5’52

3’

6’

20

C O U R T M E T R A N G E - S É L E C T I O N E U R O P É E N N E 2 0 0 9

Dead Bones DE OLIVIER BEGUIN

l’histoire conte les aventures d’un chasseur de primes et de sa proie, quipénètrent en terrain inconnu

Delaney DE CARLES TORRENS

La disparition de la route mythique 66 entraîne avec elle le recyclage obli-gatoire de certaines activités. Parmi elles, un motel louche impliqué dansle trafic d'organe. Delaney, une fille qui tombe toujours amoureuse, est lecentre de cette histoire autant comique que sanglante.

No place like home DE ROSTO

On n’est jamais mieux chez soi qu’en enfer…Ceci n’est pas un clip : Thee Wreckers est un groupe imaginaire et fait par-tie du projet musical de Rosto qui s’inscrit dans son roman graphique «Mind my gap ».

Konvex T DE JOHAN LUNDH

Quand David Lynch rencontre Bertold Brecht dans une sombre histoire …Un jeune employé d’usine ne manifeste aucun intérêt pour la fille de sesrêves jusqu’au jour où son corps développe un kyste étrange qui semblese reproduire tout seul…

18’04

6’10

20’

15’

21

SAMEDI

24OCTOBRE

SÉANCE22H15

Court Métrange inaugure, cette année, une projection dédiée à unlong métrage européen qui a marqué le genre fantastique de son em-preinte. Oeuvre légendaire, rarement diffusée à l’heure actuelle, elle asouvent été source d’inspiration pour les jeunes auteurs du court etmérite d’être découverte ou redécouverte par le plus grand nombre.

Suspiria DE DARIO ARGENTO.

En 1977, Dario Argento fait une première incursion dans le fantastique et signe laréalisation d’une oeuvre puissante, rapidement considérée comme un authentiqueévènement cinématographique : Suspiria.Rédiger quelques lignes pour parler d’un exercice artistique aussi magistral et aussisophistiqué se révèle presque impossible. Comment décrire les sensations déclen-chées par la vision d’un film qui en suscite autant ? D’ailleurs, en fait de vision, d’au-tres termes se révèlent plus appropriés pour décrire l’état dans lequel se trouvel’innocent spectateur de Suspiria : hallucination, immersion forcée… les mots etformules abondent. On peut « réduire » l’expérience par une plongée vertigineusedans les profondeurs d’une image (alternative) dans laquelle cohabitent d’embléecauchemar et réalité. Ici, pour citer le précieux critique Jean-Baptise Thoret, « le réelest impensable » : le fantastique, chez Argento, est le prolongement mystérieux, na-turel, d’une réalité que nous ne faisons que nous représenter. L’image et le son endeviennent plus libres encore, autorisant des contrastes chromatiques et musicauxqui parsèment, tels des électrochocs, un récit qui vous aspire littéralement. Celuid’une enquête –reconstitution quasi sonore, étrange- visant à retrouver la traced’une créature maléfique qui émet nuitamment les profonds soupirs qui motivent letitre du film. Elle est le personnage clef d’une série de disparitions et de meurtres dontla violence –inouïe- est représentée fort cruellement. Ce sadisme graphique, ex-trême (hérité de la réalisation de Gialli notoires par lesquels a débuté la carrière d’Ar-gento) ne saurait être confondu avec l’ignominie de certaines productionsOutre-Atlantique. Ce raffinement donne lieu à des séquences spectaculaires, dessecousses fascinantes d’effroi, qui participent utilement à la compréhension descauchemars métaphysiques d’Argento. À la fin des années soixante-dix, cet expé-rimentateur audacieux, cet explorateur de sensations dangereuses, comptait parmiles réalisateurs européens qui ont donné un souffle unique au cinéma de genre alorsqu’Hollywood s’engluait dans la répétition et la médiocrité. Aussi, amis spectateurs,escortez de près la fragile Jessica Harper et plongez avec elle dans les noirs secretsde l’Académie de Danse de Fribourg. Venez découvrir ou redécouvrir ce chef d’oeu-vre singulier sur grand écran, les bras de Matter Suspiriorum vous sont grands ou-verts.Séance en présence d'Alain Schlockoff, directeur du “feu” festival du film fan-tastique de Paris au grand Rex qui fit découvrir le réalisateur Dario Argento enFrance. Actuellement rédacteur en chef du magazine “l'Ecran fantastique”

Le LongMétrange

92’

SUSPIRIA EST LE PREMIER VOLET DE LA TRILOGIE DES MÈRES IMAGINÉE PAR ARGENTO. EN 1980, LE REMARQUABLE INFERNO Y FAIT SUITE. CE N’EST QU’EN 2002 QU’ARGENTO ACHÈ-VERA SON MALÉFIQUE PROJET AVEC TERZA MADRE (MOTHER OF TEARS).

22

C O U R T M E T R A N G E - S É L E C T I O N E U R O P É E N N E 2 0 0 9

Le fantastique, l’étrange, …des mots et des univers évocateurs qui sus-citent forcément notre intérêt, notre curiosité et notre impatience à par-ticiper du 22 au 25 octobre à la prochaine édition du festival CourtMétrange. Un rendez-vous auquel le Conseil général a marqué son at-tachement dès l’origine.

Cette fidélité du Conseil général, le festival la doit à la singularité de sonprojet. Reconnaissance d’un espace différent de création, d’expressionet de diffusion pour les auteurs et les professionnels. Reconnaissanceégalement d’un genre cinématographique à part entière pour un publicde plus en plus nombreux à s’intéresser à des formats courts et à des pro-positions culturelles insolites.

Outre la qualité artistique défendue, le Conseil général entend soutenirla contribution essentielle du festival à la fonction d’éducation à l’image,en particulier, auprès de notre public de collégiens. C’est toute l’ambitionde l’opération « Critique sur courts », concours lancé dans le cadre dufestival à destination notamment des collèges du département.

Près d’une dizaine de collèges se sont prêtés l’année passée à l’exerciceavec la production de pas moins de 240 critiques sur les œuvres pré-sentées. Gageons que la programmation 2009 soit l’occasion d’une ex-pression aussi riche et de critiques prolifiques, fantastiques et inspirées…

Bon festival à tous !

23

Le mot

Didier Le BougeantVICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL D’ILLE-ET-VILAINE EN CHARGE DE LA CULTURE

La Bretagne verra se dérouler, du 22 au 25 octobre prochains, la sixièmeédition du festival Court Métrange, festival du court-métrage insolite etfantastique. Si le court-métrage est un format connu et apprécié des ci-néphiles, le caractère étrange et surprenant des œuvres qui y sont pro-jetées fait toute l’originalité de cette manifestation.

Par une programmation éclectique et des choix audacieux, ses organi-sateurs savent, d’édition en édition, se renouveler pour ainsi fidéliser lesamateurs du festival mais aussi attirer à eux un public nouveau venu detoute la Bretagne. Ils contribuent ainsi à faire de notre région une terrede cinéma tout en n’oubliant pas d’initier les plus jeunes au plaisir ciné-matographique.

Le Conseil régional est heureux d’apporter son concours à l’organisa-tion de Court Métrange et je vous souhaite de connaître à cette occasionle grand frisson des salles obscures.

Jean-Yves Le DrianLE PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

Soirée de Clôture

1ere partie de soirée : 78 RPM, UNE PERFORMANCE INSOLITERosita Warlorck et Mr Djub mixent jazz New Orleans, musette et blues rural pour un drôle de voyage dans le temps. Avec deux gramophones, une pile de 78t, ils seront accompagnésd’Ezra, beatboxer et Olaf Odgari, performer. Cette « Caravane del’étrange » rappelle à la fois les spectacles forains du début de siècle et un happening moderne et urbain.

Cartes blanchesAUX ASSOCIATIONS COMPTOIR DU DOC ET CLAIR OBSCUR : Comptoir du doc présente un court documentaire : La cicatrice de Sophie Goudjil / 2007 / France / 8'Clair Obscur présente un court métrage d’animation TurcGemeinschaft de Ozlem AKIN / 2008 / Turquie / 3’20

2eme partie de soirée : REMISE DES PRIX ET PROJECTION DES FILMS PRIMÉS

Le prix du public collège et lycée SÉANCES SCOLAIRES Un coffret 5 dvd pour les deux lauréats offert par cine35.com.

Le prix du public PROGRAMMATION ANIMATION > Le 1er prix sera remis par Dihan Evasion : Un court séjour en Yourte pour deux personnes.> Le 2eme prix sera remis par le Crédit Agricole. Dotation de 200 euros(Court Métrange soumet au vote du public une carte blanche d'animation donnée à L'arrosoir à Emile.)

Le prix du public PROGRAMMATION INSOLITE ET FANTASTIQUE> Le 1er prix sera remis par le Domaine des Ormes (Dol de Bretagne) :(Un court séjour dans une cabane perchée dans un arbre et un parcours aventure pour deux personnes.)> Le 2eme prix sera remis par la ville de Rennes : Dotation de 200 euros

Le prix du public PROGRAMMATION ÉPOUVANTE> Le prix sera remis par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine. Dotation de 200 euros

Le prix KINOREZOUn abonnement offert à 3 réalisateurs/producteurs de la compétitionKinorezo, le premier réseau des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel

DIMANCHE

25OCTOBRE

18H00

25C O U R T M E T R A N G E - S É L E C T I O N E U R O P É E N N E 2 0 0 9

L'ASSOCIATION BEAUMARCHAIS QUI NOUS A SOUTENU DEPUIS LA PREMIÈRE ÉDITION • FRANÇOIS LE PILLOUER ET LE TNB • L’ENSEMBLE DUPERSONNEL DU TNB ET DU CINÉ TNB • L'INSPECTION ACADÉMIQUE D'ILLE ET VILAINE • NATHALIE RANOU • COMPTOIR DU DOC •

CLAIR OBSCUR • LE FOYER D’ACTION ÉDUCATIVE DE RENNES • LA DDPJJ • ALAIN PHILIPPOT • JACQUES BOURGEOIS • LE CRIJ • LE 4 BIS •YVES PREAULT • XAVIER CROUAN • LA DIRECTION GÉNÉRAL DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DE RENNES • GLENN JÉGOU •LOUIS BERTIN.LE CRDP DE BRETAGNE • L’ AFCA • KPMG • NOTRE WEBMASTER, ALEXIS MOREAU • LES 78 RPM • L’UNIVERSITÉ RENNES 1

L’UNIVERSITÉ RENNES 2 • CULTURE DU COEUR • ENTRACTE (TNB) • LES COMMERÇANTS DE LA RUE SAINT HÉLIER TOUS NOS MEMBRES BIENFAITEURS, NOS ADHÉRENTS ET TOUS LES BÉNÉVOLES ...ET SURTOUT LES SPECTACTEURS !!

Le festival Courtmétrange remercieses partenaires :

Remerciements :