pro bono lab - dossier de presse

10
PRO BONO LAB MUTUALISER LES COMPETENCES POUR SOUTENIR L’INTERET GENERAL DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2013

Upload: probonolab

Post on 09-Aug-2015

332 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

PRO BONO LAB

MUTUALISER LES COMPETENCES POUR SOUTENIR

L’INTERET GENERAL

DOSSIER DE PRESSE

JANVIER 2013

Page 2: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

2

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

LA VISION DE PRO BONO LAB

Les associations créent du lien social et innovent pour répondre à des besoins sociétaux non-satisfaits. L’économie sociale et solidaire est un secteur essentiel au développement et à l'équilibre de notre société.

Lieu de participation démocratique et citoyenne, les associations influencent durablement les consciences et forment un espace privilégié de mise en commun des énergies pour défendre de nombreuses causes d’intérêt général.

Pourtant, le secteur associatif souffre de la baisse des financements publics et de la mutation du bénévolat. La capacité des associations à s’adapter à ces transformations est d’autant plus préoccupante que 86 % d’entre elles reposent uniquement sur les ressources humaines bénévoles

1, que les financements

publics représentent 50 % de leurs ressources financières2, et que les besoins

sociaux sont indubitablement en hausse.

LA RAISON D’ÊTRE DE PRO BONO LAB

Du latin pro bono publico, littéralement « pour le bien public », le pro bono désigne l’engagement volontaire de ses compétences professionnelles pour l’intérêt général. Il recouvre en France les pratiques encore peu développées de bénévolat de compétences et de mécénat de compétences.

Les petites et moyennes associations ont un besoin croissant en compétences mais souffrent d’un accès limité à l’accompagnement pro bono.

→ 79% des associations considèrent les entreprises comme légitimes pour leur apporter des compétences

3.

Les volontaires ressentent le besoin de partager leurs talents mais le manque de temps reste le premier frein à l’engagement.

→ Un engagement ponctuel, en équipe, plus pragmatique et moins idéologique… Les modalités de l’engagement et les motivations des bénévoles ont indéniablement changé en l’espace d’une génération

4.

Les entreprises désirent proposer à leurs salariés des projets citoyens porteurs de sens mais peinent à mettre en place ces programmes de mobilisation.

→ 88% des salariés sont favorables à ce que l’entreprise leur propose des activités de bénévolat

5. Pourtant, seulement 11% des entreprises mécènes pratiquent le mécénat de

compétences6.

1 Viviane Tchernonog, 2007

2 Viviane Tchernonog, 2007

3 Le RAMEAU / CPCA / AVISE / COMISIS, Etude ARPEA Associations, 2010

4 Jean-Michel Peter et Roger Sue, De l’intérêt d’être bénévole. Laboratoire Cerlis/CNRS de l’Université Paris Descartes, nov. 2011

5 IMS – Le bénévolat et vous 2012

6 Enquête Admical/CSA 2011

IL EST INDISPENSABLE D'AIDER LES ASSOCIATIONS A CONSOLIDER ET A DEVELOPPER LEUR MISSION

D’INTERET GENERAL. C’EST POURQUOI PRO BONO LAB ACCOMPAGNE DES EQUIPES DE PROFESSIONNELS VOLONTAIRES POUR CONSEILLER GRATUITEMENT LES ASSOCIATIONS.

Page 3: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

3

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

PRO BONO LAB : 3 ENTREPRENEURS SOCIAUX DANS L’ÂME

Pro Bono Lab est une association loi 1901, créée en janvier 2011. Ses trois fondateurs, étudiants d’HEC et Sciences Po, se sont lancés dans l’entreprenariat social avec l’idée de développer le mécénat et le bénévolat de compétences au profit des associations.

Rassembler gratuitement des talents et des aptitudes professionnelles autour d’un projet d’intérêt général pour le soutenir et le faire progresser ; un concept très en vogue aux Etats-Unis où les fondateurs ont fait leurs armes, mais très peu connu en Europe.

Antoine Colonna d’Istria, 25 ans

Permettre à chacun de gagner en pertinence et en efficacité dans son engagement citoyen. Que ce soit les professionnels que nous réunissons autour d’un projet associatif, ou les associations que nous accompagnons pour soutenir leur mission, Pro Bono Lab inspire et co-construit la société de demain. Une société dans laquelle les compétences sont complémentaires, partagées et vecteurs d’intégration. »

Yoann Kassi Vivier, 24 ans

Donner un sens à son métier, s’impliquer humainement et mutualiser ses compétences, c’est mettre une pièce de monnaie au bon endroit. Aider une association à se professionnaliser, c’est lui permettre de se concentrer sur sa mission sociale. Pro Bono Lab catalyse ces bonnes volontés au service de l’intérêt général et de la citoyenneté. Une nouvelle solidarité citoyenne qui valorise les talents de chacun au profit de tous. »

Emilie Vuillequez, 23 ans

Rassembler des neurones, valeur ajoutée de l’être humain, autour de la table pour rendre une mission d’intérêt général plus grande et plus durable. Chaque projet Probono met en exergue la volonté d’agir ensemble, dans un climat de confiance réciproque, d’implication partagée et de forte motivation. Chacun y apporte son expérience et en ressort enrichi et grandi de celle des autres. Une vraie leçon de ressources humaines. »

L'EQUIPE PERMANENTE

Une dizaine de jeunes professionnels, âgés de 22 à 32 ans, travaillent à temps plein pour Pro Bono Lab. Issus de formations diverses (ingénierie, sociologie, aide au développement, sciences des organisations), tous partagent une volonté commune de développer le pro bono au profit des petites et moyennes associations, et font preuve d'une énergie communicative !

LES CONSULTANTS PROBONO

Ce sont les bénévoles de Pro Bono Lab. La plupart sont de jeunes consultants ou des professionnels du secteur associatif, mais Pro Bono Lab compte également des attachés de presse, des développeurs web, et bien d'autres talents. Ainsi, une cinquantaine de personnes participent régulièrement aux ateliers ou week-end organisés conjointement avec l'équipe permanente pour donner des conseils en communication, développement web ou marketing. Ils fournissent une aide précieuse pour les fonctions support de Pro Bono Lab, et sont impliqués dans la gouvernance de l'association.

Page 4: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

4

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

Les valeurs de Pro Bono Lab

Richesse Humaine

Nous pensons que les femmes et les hommes sont capables de surmonter les problèmes que rencontre notre société.

Coopération

Nous pensons qu’il est nécessaire d’agir ensemble pour accomplir ce changement social.

Autonomie

Nous pensons que les organisations doivent permettre aux citoyens de se doter de règles collectives et les encourager à penser et à agir par eux-mêmes.

LES VOLONTAIRES PROBONO

Les volontaires s'engagent pour conseiller les associations bénéficiaires. Sur les 240 volontaires Probono qui se sont impliqués en 2012, 30 % l'ont fait sur leur temps de travail, et 17 % étaient demandeurs d'emploi. Preuve du fort lien qui s’installe entre volontaires et associations bénéficiaires au cours d'un projet Probono, certains volontaires deviennent bénévoles pour ces associations !

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ET LE

CONSEIL STRATEGIQUE

Le Conseil d'administration est composé d'étudiants et de jeunes professionnels, anciens stagiaires de Pro Bono Lab ou consultants Probono. Le Conseil stratégique réunit des professionnels expérimentés dans l'économie sociale et solidaire, comme Patrick Bertrand, Président de Passerelles&Compétences, et Charles-Benoit Heidsieck, Président du Rameau.

LES ASSOCIATIONS QUI NOUS FONT CONFIANCE

et 33 autres associations bénéficiaires...

LES ENTREPRISES QUI NOUS FONT CONFIANCE

et 6 autres entreprises partenaires...

LES PARTENAIRES DE PRO BONO LAB

Page 5: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

5

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

PRO BONO LAB : UNE INNOVATION SOCIÉTALE AU SERVICE DE

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Les associations jouent un rôle essentiel dans la construction d’une société plus solidaire et inclusive. De plus en plus, elles fédèrent les citoyens et les associent, sous différentes formes, à leur mission d’intérêt général.

Néanmoins beaucoup sont aujourd’hui confrontées, d’une part à la contraction de leurs ressources, et d’autre part, à une nécessaire professionnalisation des fonctions support qui soutiennent leur mission et leur développement (management et ressources humaines, marketing, communication, stratégie, web…).

L’offre de Pro Bono Lab se structure autour des Projets Probono : ce sont des projets de conseil en équipe qui impliquent simultanément associations, volontaires et entreprises. Ils visent à développer les compétences professionnelles et les talents de chacun, et à améliorer la compréhension mutuelle entre ces trois mondes.

LE PROJET PROBONO : UN CERCLE VERTUEUX DE TALENTS

PARTAGÉS

Pro Bono Lab propose aux professionnels et aux étudiants de participer à des projets de conseil en équipe, pour accompagner gratuitement des associations en communication, marketing, ressources humaines, stratégie, web, etc. Ce sont les projets Probono.

Il existe deux types de projets Probono :

- Le Marathon Probono : 1 à 2 journées, 8 volontaires, 1 à 2 responsables associatifs - Le Conseil Probono : 3 mois à temps partiel, 5 volontaires, 1 à 2 responsables associatifs

DES ASSOCIATIONS

Acquérir de nouveaux savoir-faire pour consolider ou développer leur activité grâce aux conseils de professionnels

volontaires

DES ENTREPRISES

Impliquer leurs salariés en équipe autour de projets associatifs, tout en leur permettant de développer leurs compétences.

DES VOLONTAIRES

Partager et développer leurs compétences en équipe au cours de missions de conseil pour les associations.

PROJET

PROBONO

En 2012, Pro Bono Lab a mobilisé plus de 240 volontaires pour réaliser 80 projets Probono, soit près de 4500 heures de conseil gratuit au profit d’une quarantaine d’associations.

Pour les aider à sortir de cet étau et à poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions, Pro Bono Lab crée du lien entre les citoyens, les entreprises et les associations, et mutualise leurs compétences et leurs talents pour soutenir et faire progresser l’intérêt général.

Page 6: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

6

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

LES MARATHONS PROBONO : RENCONTRES FRUCTUEUSES

ENTRE DEUX MONDES

LE MARATHON PROBONO est un projet en équipe conçu par Pro Bono Lab. Des équipes de salariés volontaires, issus d’une ou plusieurs entreprises, mobilisent leurs compétences pour conseiller des associations, lors d’une ou deux journées.

"Le Marathon Probono permet à chacun de concrétiser son engagement, de donner du sens à son métier et à son savoir-faire." Catherine De Chanville | Direction des RH, Société Générale.

FOCUS SUR LE MARATHON POUR L'EMPLOI. Déclinaison du Marathon Probono, le Marathon pour l'emploi a été co-construit par Accenture et Pro Bono Lab, en partenariat avec Mozaïk RH.

Pendant 24 heures, des professionnels travaillent en équipe avec des demandeurs d’emploi afin de conseiller une association d’insertion professionnelle.

La rencontre entre Pro Bono Lab et Accenture : naissance du Marathon pour l'emploi

Pionnière sur le terrain du mécénat de compétences, Accenture est dotée d’une fondation d’entreprise dont le programme phare, Skills to Succeed, consiste à développer les compétences de demandeurs d’emploi.

« L'innovation sociale nécessite un effort constant pour trouver de bons partenaires, notamment Pro Bono Lab, et je suis contente qu'on ait pu co-créé ensemble le Marathon pour l'emploi. Notre rencontre fut étonnante et fructueuse.

Pro Bono Lab a une expertise sur la dimension mécénat de compétences tout droit venue des Etats-Unis et de ses recherches. Ensemble, nous avons co-crée le Marathon pour l'emploi. Ce dispositif innovant permet à des consultants d'Accenture et à des demandeurs d'emploi de s'impliquer pendant deux journées auprès d'associations en faveur de l'insertion économique et professionnelle pour répondre à leurs problématiques stratégiques de développement ».

Ericka COGNE | Manager Engagement Citoyen, Accenture.

Le Marathon pour l'emploi répond spécifiquement aux besoins des demandeurs d’emploi et des associations œuvrant pour l'insertion professionnelle (chantiers d'insertion, missions locales...) :

Les demandeurs d’emploi développent leurs compétences ainsi que leur réseau professionnel ; Les associations œuvrant pour l'insertion professionnelle, gagnent en compétences : marketing,

communication, web, finance, etc.

"J’ai vraiment accroché au projet de l’association, à son caractère social. Être aux côtés de professionnels m’a permis d’acquérir des réflexes qu’en tant que jeune diplômée, je n’ai pas encore, et de bien cadrer ma méthode de travail."

Fabiola | Volontaire en recherche d'emploi, Master 2 en marketing, recommandée par Mozaïk RH.

"Le Marathon Probono est une expérience galvanisante. Cela nous a tous rappelé l’intérêt et le plaisir à donner le meilleur de soi-même."

Michaël Fillion | Directeur conseil financier

Page 7: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

7

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

CAMPUS PROBONO : MOBILISER LES TALENTS DE DEMAIN

Les Marathons Probono s’installent sur les campus !

Campus Probono mobilise des équipes d’étudiants et de salariés volontaires pour conseiller gratuitement 30 associations d’intérêt général et faire progresser leurs fonctions support : communication, marketing, gestion des ressources humaine, stratégie web, finance, etc.

Du 25 avril au 31 mai 2013

300 étudiants

100 salariés

50 responsables associatifs

10 grandes écoles françaises

10 grandes entreprises, dont les 3 parrains de l’opération : Accenture, Bouygues Construction et Société Générale

6 Campus d'accueil : HEC, ESSEC, ESCP, Sciences Po Paris, EM Lyon, Grenoble EM

6 Marathons Probono

L’ambition de Campus Probono est d’œuvrer à un rapprochement entre le monde étudiant, les entreprises et le secteur associatif, à travers des ateliers qui reposent sur le principe du pro bono.

Du 25 avril au 31 mai 2013, 6 Marathons Probono seront organisés dans 6 grandes écoles françaises pour offrir des missions de conseil aux associations et développer le pro bono en France.

Plus de 300 étudiants, 100 salariés, 50 responsables associatifs constitueront les équipes de ce premier Campus Probono.

Concrètement, chaque Marathon est l’occasion, pour des étudiants, des salariés volontaires et des responsables associatifs, de partager et développer leurs compétences et leur réseau professionnel.

Campus Probono est soutenu par le programme Jeun’ESS animé par l’AVISE de mai à juin 2013. Jeun’ESS est soutenu par le ministère délégué chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, ainsi que par la Caisse des Dépôts et six entreprises et fondations de l’économie sociale (http://www.jeun-ess.fr/le-programme-jeuness/).

Page 8: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

8

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

PRO BONO LAB : DES SAVOIR-FAIRE PARTAGES A

L’INTERNATIONAL

Yoann et Antoine, deux des co-fondateurs, se sont impliqués pendant 6 mois au sein des deux plus grandes "non profit" qui mènent des activités pro bono de l'autre côté de l'Atlantique : the Taproot foundation et HandsOn Network. Une dimension internationale recherchée donc dès le début, pour mutualiser les compétences au delà des frontières...

Yoann et Antoine ont participé, aux côtés de consultants pro bono expérimentés, à des projets de conseil menés pour des associations américaines, et ont découvert dans l'action les meilleures pratiques du pro bono. C'est donc tout naturellement que Pro Bono Lab partage aujourd'hui ses meilleures pratiques avec le réseau international d'experts qu'elle a tissé au fil de ses rencontres.

Signe de son ouverture à l'international, l'étude fondatrice de Pro Bono Lab, Les bénéfices du pro bono pour l'entreprise

7, a été publiée aux Etats-Unis et en France.

Pro Bono Lab a participé à plusieurs sommets internationaux reconnus sur le volontariat :

New Orleans : National Conference on Volunteering and Service – juin 2011

Madrid : Cumbre de innovación en el voluntariado – mars 2012

Amsterdam : Handson Network Seminar – Amsterdam – mai 2012

New York : Global Pro Bono Summit – février 2013

Le libre, ou "open source", au cœur de la philosophie de Pro Bono Lab

La coopération est une des valeurs de Pro Bono Lab, et se traduit dans les faits par le partage de son savoir-faire avec le plus grand nombre : à travers des formations en ligne, disponibles gratuitement pour les associations, et surtout via une application web de gestion de projets citoyens, civisphere.org.

Le blog référence du pro bono dans la francophonie : www.pro-bono.fr

7 Demonstrating the business value of pro bono service

Pro-bono.fr est un blog ouvert et collaboratif, qui a pour vocation de partager librement la connaissance pour soutenir l’action citoyenne. Il rassemble plus de 20 rédacteurs d’horizons différents qui souhaitent promouvoir le pro bono.

Plus de 150 articles de recherche, d'étude de cas et de meilleures pratiques ont été partagés sur ce blog en moins de 2 ans. Une somme de savoirs et de savoir-faire partagée dans toute la francophonie, auprès de responsables d'associations, de fondations, et auprès de DRH ou de responsables RSE (responsabilité sociale de l'entreprise).

"It is wonderful to see such a smart program emerge in Europe to engage business professionals in social change."

Aaron Hurst, Fondateur de The Taproot Foundation, Fellow Ashoka 2005

Page 9: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

9

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

PRO BONO LAB : PREUVES A L’APPUI ! Au cours de son année de lancement, Pro Bono Lab a réalisé 80 projets Probono, soit près de 4 500 heures au profit de 38 associations bénéficiaires. Rien de tout cela n'aurait été possible sans les 240 volontaires ayant mis leur temps et leurs compétences au service des associations !

Les projets Probono soutiennent les associations dans leur développement :

→ Pour 90 % des associations, le projet a répondu à un besoin réel et important pour leur développement.

Le fait de permettre à qui le souhaite d'œuvrer aux côtés de ses co-citoyens pour le bien de tous est créateur d'une immense valeur :

→ 99 % des volontaires Probono et 96 % des associations recommandent ce type de projet à leur entourage, des chiffres qui ne trompent pas !

Le projet Probono s'inscrit dans la durée grâce au transfert de compétences :

→ Entre 65 % des associations et 70 % des volontaires déclarent que le projet Probono leur a permis de développer leurs compétences.

Pour clore le bilan de cette année, voici le témoignage d'une dirigeante d'association qui a bénéficié d'un Marathon Probono. Elle est parvenue, en quelques phrases, à résumer la raison d'être de Pro Bono Lab :

Cette expérience est un élan extraordinaire pour notre projet associatif. C’est une redynamisation et la levée de certains doutes. C’est une énergie qui nous donne envie de repartir. C’est l’impression d’être poussé, porté par plein de gens. C’est la conviction qu’à plusieurs, on est plus fort.

Evelyne BOUQUET | Fondatrice de l'association Ma Ressourcerie Studio-Carton.

Page 10: Pro Bono Lab - Dossier de Presse

10

Dossier de Presse

Pro Bono Lab / Janvier 2013

CONTACT

Pro Bono Lab - 132 rue Martre - 92110 Clichy

Site internet : www.probonolab.org

Blog : www.pro-bono.fr

Contact presse : Stefan Malivet, Directeur des projets, [email protected], 06 81 25 54 87

REVUE DE PRESSE

28/11/2012 : Publico, le nouveau rendez-vous sur Moustic'Air - moustic.fr

20/11/2012 : Podcast réalisé par Accenture lors du Marathon pour l'emploi Happen Space des 15&16 décembre - Audio

15/11/2012 : Moustic, The audio agency : Le pro bono vous connaissez? - newsletter radio Moustic - Audio

24/10/2012 : Le Journal des Grandes Ecoles : Quand étudiants et salariés s’engagent ensemble pour les associations : l’initiative de Pro Bono Lab - journaldesgrandesecoles.com

12/10/2012 : Le mécénat de compétences prend son essor grâce au web - Le blog de SFR

09/10/2012 : Impliquer ses collaborateurs : Un tour d'horizon hors de nos frontières - Entreprises & Mécénat (Admical)

21/09/2012 : Marathon pour l'Emploi : Pro Bono Lab, Accenture et Mozaïk RH s'engagent en faveur de l'insertion professionnelle - admical.org

26/08/2012 : Social Good Talents : Experts et solidaires - levalloiseconews.fr

30/07/2012 : Bénévolat de compétences : l'action du Pro Bono Lab - detoxpro.fr

31/05/2012 : Un atelier numérique pour deux associations - Generation-en-action.com

11/05/2012 : The Pro Bono Adventures of Armin - Pro Bono Junkie's Blog

05/04/2012 : En pleine semaine du développement durable, Pro Bono Lab s'installe à Clichy - Ville de Clichy

02/02/2012 : Pro Bono Lab : deux élèves d'HEC passent à l'action - Le Journal des Grandes Ecoles

17/01/2012 : The Business Value of Pro Bono Programs - The Taproot Foundation

14/12/2012 : Pro Bono Lab a sorti une étude sur les bénéfices du mécénat et du bénévolat de compétences pour l'entreprise – Mecenova

27/10/2011 : Encart sur Pro Bono Lab - Le Monde supplément Associations

25/10/2011 : Didier Baichère soutient Pro Bono Lab - Orange Solidarité Numérique

25/10/2011 : Portrait Yoann KASSI-VIVIER - Clichy Mag

24/05/2011 : Pro Bono Lab donne un nouvel élan au mécénat de compétences - durable.com