présentent - ecole ile aux enfantsecoleileauxenfants.org/.../uploads/2011/...2011-fr.pdf · le...

12
Les associations « ECOLES 101 Mayotte » « EDUC MADA MARMAILLES » Réunion pour la scolarisation des enfants défavorisés du quartier d’Anosibe Tananarive - Madagascar présentent Pour une éducation solidaire, France - Madagascar

Upload: trinhque

Post on 16-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les associations

« ECOLES 101 Mayotte »« EDUC MADA MARMAILLES »

Réunionpour la scolarisation

des enfants défavorisésdu quartier d’Anosibe

Tananarive - Madagascar

présentent

Pour une éducation solidaire,France - Madagascar

A - Présentation de l’île aux enfants

B - L’éducation dans le quartier d’Anosibe

C - Objectifs de l’île aux enfants

D - Les acteurs du projet

E - Les partenaires

F - Le financement

G - L’île aux enfants et le parrainage

SOMMAIRE

p.03

p.04

p.06

p.08

p.09

p.10

p.11

A Présentationde l’île aux enfants

Le projet l’île aux enfants est né d’une initiative de français et de malgaches, ayant en commun la volonté d’œuvrer pour la scolarisation des enfants d’un des quartiers les plus pauvre de la ville de Tananarive.Véritable histoire d’amour entre deux peuples, deux générations et deux classes sociales. Histoire improbable, mais qui, malgré les difficultés, vient de donner naissance à une école aux normes internationales, tout juste sortie des rizières d’Anosibe.

Andry Rakotondravola, l’initiateur du projet

Après avoir consacré une carrière d’enseignant aux Comores puis à Mayotte, mon père Dieudonné Rakotondravola est décédé le 21 juillet 2008, sans avoir atteint un projet qui lui était cher : permettre à des enfants nécessiteux de Madagascar d’aller à l’école, apprendre à lire et à écrire.À sa mort, j’ai eu à cœur de poursuivre son rêve.Grâce à une incroyable solidarité franco-malgache, ce rêve devient aujourd’hui une réalité. Nous n’avons pas l’ambition de changer le monde, ni transformer une société, mais simplement donner une chance aux plus défavorisés d’accéder à une éducation de qualité et peut être, un avenir meilleur.

Eric HANRION, Président de l’association

Depuis 11 années je vis « là-bas », dans l’Océan Indien, entre Mayotte et Madagascar. A bien des égards, je ne m’attendais pas à vivre ainsi l’exercice de mon métier. Ici, être instituteur signifie aussi être confronté à des situations d’extrême urgence.Carences alimentaires de familles démunies, épidémies de gale, de choléra, détresse sociale…avec le temps, mon métier est devenu un véritable sacerdoce.Instituteur à Mayotte puis coordinateur pédagogique dans une école homologuée de Tananarive, mon expérience sur le terrain m’a amené à vivre une aventure passionnante, véritable «école de formation» pédagogique et humaine.Andry est devenu mon «lien intelligible» entre nos 2 cultures, avant de devenir mon ami.A la mort de son père, un personnage emblématique du quartier Anosibe, nos deux idéaux se sont fusionnés pour aboutir à ce projet commun : « l’île aux enfants ».

P.03

Dieudonné Rakotondravola

B L’éducation dans le quartier d’Anosibe

Partie du IVème arrondissement de la Commune Urbaine de Tananarive, Anosibe se situe à environ 3 km du centre ville, au beau milieu des rizières. Depuis 1960, dans cette ancienne zone agricole, la population n’a jamais cessé d’augmenter et les rizières d’être remblayées pour faire de nouvelles constructions. Anosibe est aujourd’hui l’un des quartiers les plus pauvres de Tananarive.

Le quartier en quelques chiffres

Nombre d’enfants : 186 de 0 à 5 ans et 329 de 6 à 17ans. 78% des enfants de moins de douze ans ne sont pas scolarisés.Seulement 1 école Primaire publiques accueillant plus de 2100 élèves avec des rotations de 60 élèves par classe.Sur 60 enfants scolarisés, 25 seulement sont toujours présents à la fin de l’année.Moins de 25% des élèves inscrits obtiennent le CEPE (diplôme d’entrée au collège).Seulement 20% des chefs de famille ont dépassé le niveau primaire.Le taux de décrochage scolaire est de plus de 10% dans l’école primaire publique d’Anosibe.

Difficultés majeures rencontrées pour l’éducation des enfants :Les « frais d’écolage »: un budget exorbitant (un quart du salaire en moyenne par enfant).La priorité donné aux garçons plutôt qu’aux filles dans l’accès à l’éducation.Le manque d’enseignants dans le secteur public.L’Insalubrité des bâtiments.Le mauvais état des équipements et des sanitaires.Le manque de manuels scolaires.

P.04

BMalnutrition

Plus vital encore que la scolarité, le problème majeur des familles est l’alimentation des enfants. Trop souvent, l’enfant est sous alimenté et n’arrive pas à suivre les cours.Dans ce contexte, les collations fournies par l’école sont devenues pour les parents, une véritable priorité.

Problèmes sanitaires

Outre les trop nombreux accidents domestiques, le suivi médical des enfants n’est pas toujours une priorité pour les familles. Le traitement des soins dentaires, des vaccinations et des accidents de la vie ordinaire sont souvent prohibitifs pour la plupart des foyers. Pour cette raison, l’infirmerie de l’école pallie au manque de moyens des familles.

En résumé

L’environnement qui gravite autour de notre école met en évidence la grande précarité dans laquelle vivent ces habitants qui ont développé un habitat « spontané », illicite, souvent à partir de matériaux de récupération.La surpopulation des écoles publiques et la non scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école sont des facteurs alarmants.

P.05

L’éducation dans le quartier d’Anosibe

C Objectifs del’île aux enfants

La charte de l’école : L’île aux enfants est une association malgache en partenariat directe avecles associations françaises établies à Mayotte et à la Réunion :Association Ecoles 101 - MayotteAssociation EDUC MADA MARMAILLES - Réunion

Cette amitié franco-malgache a pour finalité de :

Lutter contre les carences alimentaires de plus de 200 enfants du quartier,Créer un suivi sanitaire pour chaque enfant scolarisé,Contribuer au développement du système scolaire malgache,Promouvoir le savoir faire pédagogique franco-malgache,Sensibiliser les populations afin que l’éducation scolaire soit un gage d’avenir,Développer un échange culturel et solidaire entre nos deux pays, Garantir un partenariat d’unité et de transparence avec les parrains.

Cette charte est un engagement basé sur l’entraide de nos 2 paysafin de permettre une éducation solidaire

Le petit déjeuner/goûter

Pour les familles, l’alimentation des enfants à l’école reste LA priorité absolue.Dans ce contexte de précarité alimentaire, l’école fournira le matin une collation pour chaque enfant, à base de: pain, miel et thé sucré.Les élèves pourront ainsi étudier «le ventre plein» et améliorer leur concentration en classe.

L’infirmerie

Afin de pallier les urgences et le suivi médical de chaque enfant de l’école, une infirmerie sera à disposition des élèves.Des campagnes de vaccinations seront ainsi régulièrement assurées par des professionnels de santé.Les médicaments seront principalement fournis par une association française.

P.06

CStructure de l’école :

6 salles de classe pour une capacité de 34 élèves par classe1 BCD avec des ordinateurs en réseau1 salle pour les réunions de cycle, ressources pédagogiques…1 secrétariat pour toutes les démarches administratives1 espace infirmerie mise à disposition pour des intervenants spécialisés (campagne de vaccination, prévention…). Cet espace n’a pas pour but de mettre en place une permanence de santé, mais servira à des interventions ponctuelles.1 cour de récréation1 appartement pour le gardien

Organigramme du personnel de l’école :A la rentrée scolaire 2012, l’école bénéficiera d’une équipe composée de :

Equipe administrative :

1 directrice

1secrétaire/comptable

Equipe pédagogique :

1 resp. pédagogique

6 enseignantes

1 responsable BCD

Equipe d’entretien :

1 femme de service

1 gardien

P.07

Objectifs del’île aux enfants

D L’île aux enfants :Les acteurs du projet

Mayotte - Association Ecoles 101Rakotondravola Andry - Journaliste Initiateur du projet

Réunion - Association Educ Mada MarmaillesFerrari Laurent - responsable commercial

Madagascar - L’île aux enfantsHanrion Eric : Coordinateur pédagogique / Président de l’associationRatefinanahary John : Entrepreneur Trésorier de l’associationAndrianasolo Chantal : Directrice d’école Secrétaire de l’association

Chantal ANDRIANASOLO, secrétaire du bureau de l’association et directrice de l’école. Diplômée par la direction inter-régionale de l’enseignement d’Antananarivo, elle a suivi de près l’évolution du chantier avec le père d’Andry. Personne essentielle au bon fonctionnement de l’école, sa connaissance du quartier et des institutions éducatives sont autant de garanties qui facilitent les démarches et les orientations de l’école.

John RATEFINANAHARY, trésorier de l’association. John est aussi l’homme de terrain. Conducteur de travaux chez Colas Mayotte puis entrepreneur indépendant, John est un homme pragmatique. Son expertise technique et sa connaissance de Madagascar sont des avantages certains pour la bonne marche du projet.

P.08

Rakotondravola Andry

HanrionEric

Ratefinanahary John

Andrianasolo Chantal

E L’île aux enfants :Les partenaires

• Ecoles 101 Mayotte

• Société Colas Madagascar

• Alliance française de Tananarive

• Bibliothèque municipale de St Pierre de la Réunion

• Cisco (Circonscription primaire de Tananarive)

• Ministère malgache de l’éducation nationale

• Service culturel de l’ambassade de France à Madagascar

• Fond de coopération régionale de la préfecture de Mayotte

• Fondation Orange France

• Clap

• Ainsi que tous les parrains, en France et à l’étranger.

P.09

Notre école associative peut compter sur le soutien inconditionnel de la chanteuse emblématique Eusébia, l’une des filles Joajoby, le roi de la musique traditionnelle Salegy!Depuis de nombreuses années, notre relation avec Eusébia est un coup de cœur. Sensible et dévouée, elle a très vite accepté de devenir la marraine de l’association et ainsi soutenir nos actions de scolarisation.

Je suis heureuse d’être la marraine de l’association et de m’investir pour les enfants nécessiteux de mon pays ! Comme nous, mettez une note solidaire dans la partition de votre vie et permettez aux enfants malgaches de vibrer au rythme d’un avenir meilleur.

Musicalement votre 

Eusebia

La marraine de l’école : Eusebia Fatoma

F Le financement

P.10

EMPLOIS prévisionnels 2011 2012 2013

1. Investissements :

Construction et rénovation 31 078 € 23 817 € 1 200 €

Equipements (tables, chaises, tableaux…) 470 € 8 530 € 2 450 €

Équipements généraux eau/électricité 4 400 €

Sous-total investissement 31 548 € 36 747 € 3 650 €

2. Frais de fonctionnement :

Frais de fonctionnement scolaire 9 450 € 9 450 €

Frais de fonctionnement cantine 8 380 € 20 428 €

Frais de fonctionnement administratif 7 700 € 32 250 € 47 100 €

Sous-total frais de fonctionnement 7 700 € 50 080 € 76 978 €

Total Emplois (1) 39 248 € 86 827 € 80 628 €

RESSOURCES prévisionnelles 2011 2012 2013

Fonds privés 32 000 €

Subventions 16 000 € 6 000 €

Parrainage particuliers et entreprises 37 400 € 58 200 €

Dons particuliers et entreprises 8 000 € 33 000 € 15 000 €

Participation parents d’élèves 592 € 1 435 €

Disponibilités de l’année précédente 752 € 917 €

Total Ressources (2) 40 000 € 87 744 € 81 552 €

Disponibilités fin d’année (1)-(2) 752 € 917 € 924 €

G L’île aux enfantset le parrainage

Le parrainageL’école l’île aux enfants ne pourra fonctionner qu’avec le soutien de partenaires fidèles, appelés «Parrains» et attachés à la cause des enfants.Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association, d’un partenaire institutionnel ou d’un parrain individuel, chacun pourra selon ses moyens parrainer 1 ou plusieurs enfants de l’école, tout au long de l’année scolaire.La cotisation mensuelle permettra de financer le bon fonctionnement de l’école.

Combien coute un parrainage ?• Grâce à un soutien mensuel de 25 € par mois, le parrain participe à la mise en place du programme de scolarisation d’un enfant.

• Grâce à un soutien mensuel de 35 € par mois, le parrain participe au programme scolaire et sanitaire d’un enfant.

• Grâce à un soutien mensuel supérieur à 35€, le parrain participe au programme scolaire, sanitaire et culturel de l’enfant et contribue aux efforts collectifs de l’école.Parrainer un enfant, c’est créer un échange individualisé avec lui et participer financièrement à l’amélioration des conditions de scolarité des élèves. C’est une action concrète efficace et durable en aidant sans assister, en soutenant sans rendre dépendant.

Nature du lien entre parrains et élèvesDes nouvelles de l’enfant seront reçues via le site internet ou par courriel. Le parrain pourra suivre son évolution, obtenir son bulletin et constater ses progrès.Enfin, si le parrain désire rendre visite à son filleul, nous faciliterons les contacts et les démarches.En revanche, afin d’éviter tout débordement, il sera préférable que les correspondances entre parrains et élèves (ou familles) se fassent toujours par l’intermédiaire de l’école.

Ambitions du projetL’urgence de scolariser ces enfants est notre priorité. Mais il est également indispensable de créer un développement durable en mettant en place des projets à long terme pour faire vivre l’école mais aussi pour la vie du quartier. L’école est un lieu d’éducation et doit être une référence pour le quartier.

P.11

Association ECOLES 101 - île de MAYOTTE

Rakotondravola Andry PrésidentRamiomboarisoa Diodine Secrétaire

Rakotondravola Mamy Trésorier…

Siège social :1rue belle vue-Kangani-97690 Koungou Mayotte

Téléphone : (+262) 6 39 26 97 44

Courriel :[email protected]

[email protected]

Association EDUC MADA MARMAILLES - île de la REUNION

Ferrari Laurent Président Riquier Sébastien Trésorier

Siège social :120 CHEMIN RIDEAU - 97432 RAVINE DES CABRIS

Téléphone : (+262) 6 92 66 51 50

Courriel :[email protected]@ecoleileauxenfants.org

Adresse de l’école :LOT III 86 H BIS AJ Anosibe Ivolaniry Antananarivo - Madagascar

Boîte Postale :BP 1303 Antananarivo 101 - Madagascar

Téléphones :Bureau : (+261) 032 81 736 64

Eric : (+261) 032 81 736 64John : (+261) 032 82 383 13

Chantal : (+261) 032 85 514 76…

Courriel :Madagascar :

[email protected]

Site internet :

www.ecoleileauxenfants.org

Pour une éducation solidaire,France - Madagascar