présentation de hepia

6
Votre métier dans les technologies et les développements du futur L’avenir est à créer Les pôles du domaine Ingénierie et Architecture regroupés dans une seule Haute école Architecture Architecture du paysage Génie civil Technique des bâtiments Agronomie Gestion de la nature Génie mécanique Microtechniques Ingénierie des technologies de l’information

Upload: hepia

Post on 16-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Présentation de hepia

TRANSCRIPT

Page 1: Présentation de hepia

Votre métier dans les technologies et les développements du futur

L’avenir est à créer

Les pôles du domaine Ingénierie et Architecture regroupés dans une seule Haute école

ArchitectureArchitecture du paysageGénie civilTechnique des bâtiments

AgronomieGestion de la nature

Génie mécaniqueMicrotechniques

Ingénierie des technologiesde l’information

Page 2: Présentation de hepia

hepiaInnovation technologique rime avec gestion efficace des ressources

Vous rêvez de créer, de construire et de faire évoluer la société? Depuis toujours, vous souhaitez participer activement à rendre notre société plus respectueuse de ses ressources? Vous avez de la suite dans les idées; nous aussi!

hepia forme des spécialistes capables de trouver les solutions de demain. Optez pour un métier qui s’avèrera aussi passionnant qu’utile, en phase avec les exigences actuelles du contexte socio-économique. Entreprises privées, institutions, industries ou administrations ont besoin de plus en plus de personnes formées, maîtrisant l’innovation et conscientes des enjeux propres à la préservation de notre environnement et à l’amélioration de la qualité de vie. A hepia, les liens entre milieux académiques et tissu économique sont quotidiens. Les projets de recherche auxquels vous participez vous plongent rapidement dans la pratique. Souvent pluridisciplinaires grâce aux diverses filières réunies à hepia, ces expériences apportent à votre formation une valeur ajoutée concrète et vous offrent les perspectives d’un avenir professionnel riche et prometteur.

Résolument axées sur la notion de technologies au service de la gestion optimale des moyens et des ressources, les formations HES délivrées par hepia répondent plus que jamais à vos attentes et à celles de la société.

ArchitectureArchitecture du paysageGénie civilTechnique des bâtimentsAgronomieGestion de la natureGénie mécaniqueMicrotechniquesIngénierie des technologiesde l’information

Conditions d’admission: veuillez consulter notre site web: http://hepia.hesge.ch/fr/bachelor/inscriptions/

Page 3: Présentation de hepia

Débouchés*

Centres de recherche, entreprises de production ou commerciales, bureaux d’ingénieur-e-s conseils, administrations, organisations de gestion et de protection de la nature, structures impliquées dans la valorisation touristique des espaces naturels.

Débouchés*

Activités indépendantes ou collaborations au sein de bureaux privés de développement et de conseils, sociétés de services, industries, institutions et administrations publiques.

* Listes non exhaustives. Consultez notre site internet www.hesge.ch/hepia pour découvrir les extraordinaires perspectives professionnelles que vous ouvre un bachelor HES.

ArchitectureDe la conception à la mise en forme complète de l’ouvrage, l’architecte est le véritable maître d’œuvre de ce qu’il-elle a imaginé en réponse aux besoins des utilisateurs. Il-elle s’inscrit dans un cadre culturel, légal, technique et économique défini pour donner vie à un bâtiment dans son contexte, son usage, sa matérialité.

Architecture du paysageAu coeur de l’évolution de nos villes et de nos campagnes, l’architecte-paysagiste planifie, aménage, gère et sauvegarde les espaces ruraux et urbains, privés et publics, en tenant compte de l’aménagement du territoire, des problèmes techniques, des aspects écologiques et sociaux. Génie civilL’ingénieur-e en génie civil intervient dans les domaines des structures, du transport et de la mobilité, de l’hydraulique, de la géotechnique etdes fondations. Il-elle répond aux besoins de la société en termesd’infrastructure et d’ouvrages d’art, en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement.

Technique des bâtimentsLa formation donnée est celle d’un-e ingénieur-e maîtrisant les techniquesles plus appropriées dans le cadre de la réalisation de constructions, avec une philosophie de concepteur-trice et planificateur-trice de projet.

AgronomieL’ingénieur-e agronome exerce des responsabilités d’encadrement et d’expertise technique sur les mécanismes du vivant liés aux productions vivrières et ornementales, à la protection des sols et des eaux. Il-elle fait de la recherche, encadre ou conseille des professionnels de la production, la fertilisation, la protection et la valorisation des cultures.

Gestion de la natureL’ingénieur-e en gestion de la nature réalise des diagnostics écolo-giques, des aménagements naturels, planifie leur suivi et leur entretien, conseille et implique les acteurs du territoire. Sa démarche repose sur l’écologie et prend en compte les dimensions économique et socioculturelle.

Construction et environnementVous imaginez votre vie dans les trois dimensions. L’environne-ment urbain et les ouvrages d’art vous fascinent. Ou vous êtes plutôt sensible à l’intégration ainsi qu’à la préservation d’aména-gements paysagers et vous vous sentez concerné-e par l’envi-ronnement. Quelles que soient vos préférences ou vos convictions, vous savez qu’il est possible d’intégrer harmonieusement l’activité humaine aux exigences du bâti, de la nature et du paysage.

Sciences de la vieVous êtes sensible à la valeur du patrimoine naturel dans lequel vous vivez et avez une véritable conscience des enjeux environne-mentaux de notre planète. Les sciences de la terre et de l’envi-ronnement, la recherche de solutions « vertes » pour le futur vous passionnent et vous souhaitez apporter votre contribution dans la gestion et la valorisation de nos ressources naturelles.

Page 4: Présentation de hepia

Débouchés*

Milieux industriels, cabinets conseils, conception d’équipements et production, vente, exploitation et maintenance de réseaux et de systèmes, développement de nouveaux services, tous secteurs économiques confondus.

Débouchés*

Industries, construction de machines, exploitation et distribution d’énergie, transport, protection de l’environnement, horlogerie, instrumentation médicale, nano-bio-technologies, imagerie, robotique.

* Listes non exhaustives. Consultez notre site internet www.hesge.ch/hepia pour découvrir les extraordinaires perspectives professionnelles que vous ouvre un bachelor HES.

Ingénierie des technologies de l’informationL’ingénieur-e en technologies de l’information conçoit, réalise et exploite des applications ou des équipements informatisés adaptés aux besoins de la société dans l’ensemble du domaine TIC en tenant compte des contraintes humaines, techniques, économiques et environnementales. Née de la convergence de l’informatique et des réseaux de télécommunications, cette formation a une vocation très large permettant d’appréhender toutes les techniques électroniques, informatiques, de réseaux ou de télécommunications du monde moderne.

Trois orientations lui permettent de se spécialiser afin de mieux répondre aux exigences professionnelles: - logiciel et systèmes complexes: développement d’applications informatiques autant sur mini que sur grands systèmes; - informatique matérielle: conception de processeurs, de systèmes communiquant embarqués;- communications, multimédia et réseaux: conseil et exploitation de réseaux à courtes et longues distances.

Génie mécaniqueRobotique, énergétique, gestion des ressources, conception, technologies médicales, recherche et applications sur les nouveaux matériaux : l’ingénieur-e en génie mécanique, spécialisé-e en éco-ingénierie et matériaux ou en mécanique des fluides et énergétique, assure la recherche, le développement et la conduite de projets dans toute l’industrie. Analytique et créatif-ve, il-elle associe formes, matériaux, énergies et information pour réaliser une fonction d’usage dans une machine ou un procédé industriel.

MicrotechniquesDans ce métier sont conçus, fabriqués ou utilisés des composants, des appareils et des systèmes miniatures. L’ingénieur-e en microtechniques possède des compétences en électronique, microélectronique, informatique, optique, acoustique, physique, chimie, mécanique et micromécanique, ainsi qu’en sciences des matériaux. Les spécialisations en physique appliquée, en conception électronique ainsi qu’en matériaux et horlogerie lui ouvrent encore de plus vastes perspectives.

Ingénierie des technologiesde l’informationVous voulez être partie prenante du monde de demain, créer, développer, apporter votre contribution et aiguiser vos talents. Un large choix de domaines d’application, une grande place laissée à l’imagination et à l’initiative, un marché du travail qui ne cesse de se développer, des salaires attractifs, les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication s’offrent à vous.

Technologies industriellesVous voulez devenir un-e ingénieur-e agissant dans l’industrie, la production et le transport de l’énergie, la conception et la fabrication d’objets et de machines, la valorisation et le recyclage des matériaux. Ou vous êtes fasciné-e-s par la miniaturisation et ses extraordinaires appli cations, vous aimez la précision et rêvez de créer des composants et des systèmes « high-tech ». En résumé, vous n’avez qu’un objectif : devenir acteur/actrice dans l’univers fascinant de la technologie, des matériaux et de leurs propriétés.

Page 5: Présentation de hepia

hepia offre aussi des cours de formation continue:

Master of Advanced Studies « Energie et développement durable dans l’environnement bâti » (60 ECTS)Ce master, proposé par quatre Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale offre aux architectes, ingénieur-e-s et professionnel-le-s du domaine, la possibilité de maitriser les innovations techniques, les besoins énergétiques et le développement durable dans l’environnement bâti.

Master of Advanced Studies Micro-nanotechnologies (60 ECTS)Ce MAS est proposé par l’ensemble des HES suisses ce qui permet de bénéficier au maximum des infrastructures existantes.L’enseignement consiste en modules bloc d’une semaine chacune sur les différents sites. Environ 50% des activités consistent en travaux pratiques. La langue de travail est l’anglais.

Master of Advanced Studies en Conception Horlogère (MAS-CH) (60 ECTS)La Haute Ecole Arc Ingénierie et la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, avec le soutien de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse, proposent un MAS en conception horlogère, qui s’étend sur deux ans et demi.

Master of Advanced Studies en Information and Communication Technologies (MAS ICT) (60 ECTS)Ce MAS en technologies de l’information et de la communication est organisé par les hautes écoles partenaires de la HES-SO. Il est composé de quatre Certificates of Advanced Studies (CAS).

Plusieurs autres types de cours de perfectionnement (DAS - CAS - formations courtes) sont disponibles sur le site:http://hepia.hesge.ch/fr/formation-continue/

Les formations HES débouchent sur un métier, sanctionné par un Bachelor. Les étudiant-e-s qui souhaitent approfondir leurs connaissances peuvent suivre un Master HES ou universitaire.Tous les détails sont à consulter sur: http://www.hes-so.ch/

Joint master en Architecture (120 ECTS)En réseau avec l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR) et l’Ecole d’architecture, de génie civil et du bois de Berthoud (HSB), la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève organise une formation Master en architecture dont la spécificité est « l’architecture et la ville ».

Master of Science HES-SO en Ingénierie du Territoire (90 ECTS) Le cursus se compose de 2 parties: Approfondissement théorique et professionnel (60 ECTS) Master thesis: projet Ra&D encadré par une ou un professeur-e (30 ECTS)Ce Master s’adresse aux Bachelors des filières Géomatique et Génie civil, tout comme aux étudiant-e-s ayant une formation jugée équivalente.Il permet aussi de choisir un profil qui assure les bases théoriques pour l’admission à l’examen du brevet fédéral d’ingénieur-e géomètre.

Master of Science HES-SO in Life Sciences (90 ECTS)Les études de Master of Science HES-SO (MSc) in Life Sciences sont axées sur des thèmes technologiques et scientifiques touchant les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’environnement.

Master of Science HES-SO in Engineering (90 ECTS)Le Master of Science in Engineering (MSE) de la HES-SO se compose de deux orientations: Technologies industrielles (TIN) Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Evolution et approfondissement

Page 6: Présentation de hepia

Titres délivrésBachelor of Arts HES-SO en Architecture Bachelor of Science HES-SO en Architecture du paysageBachelor of Science HES-SO en Génie civilBachelor of Science HES-SO en Technique des bâtimentsBachelor of Science HES-SO en AgronomieBachelor of Science HES-SO en Gestion de la natureBachelor of Science HES-SO en Génie mécaniqueBachelor of Science HES-SO en MicrotechniquesBachelor of Science HES-SO en Ingénierie des technologies de l’informationLes diplômes portent en outre la mention d’Ingénieur-e, à l’exception du Bachelor en Architecture

Informations pratiques

Rue de la Prairie 4CH-1202 Genève

Tél. +41 (0)22 546 24 00Fax +41 (0)22 546 24 10

[email protected]/hepia

Directeur hepia: Yves [email protected]

Directrice adjointe: Catherine [email protected]

Coordination des enseignements: Anne-Catherine [email protected]

Coordination de la recherche: Gilles Triscone [email protected]

Institut inPACTReto Camponovo

[email protected]

DEPARTEMENT CONSTRUCTION ET ENVIRONNEMENT

Responsable départementFrédéric Wü[email protected]

Architecture: Nicolas [email protected]

Architecture du paysage: Vincent [email protected]

Génie civil: Pierre-André [email protected]

Technique des bâtiments: José Boix [email protected]

DEPARTEMENT SCIENCES DE LA VIE

Institut inTNEBeat Oertli

[email protected]

Institut inITNabil Abdennadher

[email protected]

Responsable départementYvan [email protected]

DEPARTEMENT TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES

Institut inSTIMarc Jobin

[email protected]

DEPARTEMENT INGENIERIE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Agronomie: Sophie Rochefort [email protected]

Gestion de la nature: Patrice Prunier [email protected]

Responsable départementFrançois de Mestral

[email protected]

Génie mécanique: Pierre-André [email protected]

Microtechniques: Stéphane [email protected]

Responsable départementMichel Lazeyras

[email protected]

Orientation Logiciels et systèmes complexes: Paul Albuquerque [email protected]

Orientation Informatique matérielle: Fabien [email protected]

Orientation Communications, réseaux et multimédia: Andrés Revuelta

[email protected]