présentation 2012 - international bromont

5
CSI*** - W 18 au 22 juillet 2012 CSI** 25 au 29 juillet 2012 Cealy Tetley International Bromont

Upload: parc-equestre-olympique-de-bromont

Post on 18-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Présentation de l'International Bromont, de Roger Deslauriers et du sport équestre

TRANSCRIPT

Page 1: Présentation 2012 - International Bromont

CSI*** - W 18 au 22 juillet 2012

CSI** 25 au 29 juillet 2012

Cea

ly T

etle

y

International Bromont

Page 2: Présentation 2012 - International Bromont

L’International Bromont : un événement hippique et touristique majeur

Depuis 37 ans, l’International Bromont a développéune réputation d’excellence pancanadienne et internationale. L’événement a reçu des cavaliers comptant parmi les plus grands champions dont Éric Lamaze (médaillé d’or aux derniers olympiques), Ian Millar (Cap-itaine Canada) et autres membres de l’équipe équestre canadienne.

Compétition hippique sans égale au Québec, l’International Bromont, avec plus de 450 000$ en bourses, s’avère également la sec-onde compétition en importance dans l’Est du Canada. Il s’agit également de l’un des trois grands concours canadiens à permettre une qualification pour la Coupe du Monde.

L’International Bromont reçoit 5 épreuves de niveau FEI, toutes comptent pour le classement mondial des cavaliers. Le premierdimanche, l’International Bromontprésente une épreuve de qualification pour la Coupe du

L’International Bromont allie au monde hippique un charme naturel qui en fait une destination champêtre prisée. En plein coeur des Cantons de l’Est, à quelques foulées de la route des vins, l’International Bromont attire une clientèle touristique de choix.

Événement de prestige, mais aussi incontournable rendez-vous familial, l’International Bromont cumule les atouts. L’événement attire non seulement une clientèle sélective,mais aussi des familles désireuses de s’initier au monde des chevaux. L’International Bromont met tout en oeuvre pour satisfaire ses visiteurs avec des installations, une programmation et des activités renouvelées.

L’International Bromont est organisé annuellement au Parc Équestre Olympique de Bromont, un héritage des Jeux de Montréal. En 2010, des investissements de plus de 1M$ de dollar ont été réalisé pour améliorer la qualité des infrastructures et du sol. La carrière internationale, entre autre, est maintenant à la fine pointe de la technologie en matière de sports équestres : le procédé Otto sport international, le même que ce-lui utilisé pour Beijing en 2008 et plus récemment aux Jeux équestres mondiaux du Kentucky, a été employé. De plus, le site s’est enrichi de nouvelles estrades et d’un espace plus convivial entre les manèges. Ces améliorations, particulièrement appréciées des cavaliers et des specta-teurs confortent la réputation de l’International Bromont et en assurent la pérennité.

Le Marché du terroir sera de retour en 2012! Regroupement de produc-teurs agro-alimentaires de la région, le Marché propose aux visiteurs de l’International Bromont de découvrir les saveurs de Brome-Missisquoi sur un site plus qu’enchanteur.De plus, poursuivant son désir de démocratiser le sport équestre, l’International Bromont bonifiera la tente Équus Pocus : découvrez le cheval.

En bref37 ans d’excellence

20 officiels112 700 visites

5 épreuves FEI450 000$ en bourses

Monde : il s’agit de la seule épreuve de ce genre au Québec. Avec trois classes FEI 1.50m, une qualification Coupe du Monde et un Grand Prix, l’International Bromont attire la crème des cavaliers d’ici et d’ailleurs.

2

Les installations

Activités et programmation

En 2012, on vous attend à Bromont !

Page 3: Présentation 2012 - International Bromont

Un homme de vision : Roger Deslauriers, directeur général

Personnalité reconnue du monde équestre québécois et canadien. Roger Deslauriers est accrédité entraîneur niveau 3 et est directeur général du Centre équestre de Bromont, l’une des entreprises les plus importantes en élevage, vente et hébergement de chevaux de compétition au Québec.

Derrière l’International Bromont et les travaux de la Société d’agriculutre du comté de Shefford, se trouve Roger Deslauriers.

« Pour briller, pour se développer, nous devons offirir à nos cavaliers non seulement des installations de calibre, mais également des concours de haut niveau. C’est en se confrontant avec les cavaliers venus des autres provinces et des autres pays que nos athlètes seront en mesure de progresser. Il faut mettre en place des insfrastructures et des compétitions aptes à susciter une participation nombreuse, devant des officiels reconnus, pour pouvoir amener le Québec et le Canada sur la plus haute marche du podium. »

En 1976, Roger Deslauriers a fait partie de l’équipe hôte des épreuves hippiques à Bromont. C’est lui qui, depuis, organise chaque année l’International Bromont.

Selon lui, pour amener les cavaliers québécois et canadiens au niveau international, il leur faut une vitrine, c’est-à-dire des événements de niveau international apte à favoriser le développement de leurs habiletés.

Sa persévérance a permis de isser l’International Bromont au rang des concours les plus prestigieux du pays. Cmpétitions la plus importante de l’Est du Canada, seconde en importance au pays, l’International Bromont est également l’un des trois grands concours canadiens sur le circuit de qualification de la Coupe du Monde de saut d’obstacles.

Roger Deslauriers, grand passionné d’équitation, est toujours actifau sein des organismes suivants:

Master Fox Hounds • Montreal Hunt Club • Canadian Sport HorseAssociation • Comité chasseurs et sauteurs du Québec (président)• Entraîneur de l’équipe Jeunes cavaliers du Québec • Société deséleveurs de chevaux de race Oldenburg du Québec • Sociétéquébécoise pour la promotion du cheval de compétition (président)

« Je crois que le talent québécois en saut d’obstacles, tel qu’on a pu le constater lors des dernières années (avec les excellents résultats des équipes juniors et jeunes cavaliers du Québec lors des Championnats nord-américain juniors et jeunes cavaliers), de même que celui du Canada est en pleine expansion. Nos athlètes n’ont jamais été aussi fort, aussi performant que maintenant. Cela est dû non seulement à l’excellence de leurs entraîneurs et de leurs capacités, mais aussi à la qualité des concours de tous les niveaux qui les ont vus concourir, réussir et se distinguer. C’est une réussite que la communauté équestre partage et reconnaît. »

3

Page 4: Présentation 2012 - International Bromont

Les valeurs des sports équestres

RespectPersévérance

Intégrité

Rigueur

Discipline

Esprit sportif

Responsabilité

Dépassement de soi

Enthousiasme

Ardeur

Page 5: Présentation 2012 - International Bromont

Les sports équestres

La pratique de l’équitation n’est pas uniquement une source de bienfaitsphysiques pour le pratiquant mais aussi une source de bien-être pour son moral. Elle nous aide à surmonter nos peurs, plus particulièrement à rester dans le calme et à bien gérer la situation en cas de problème.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le cheval “qui fait tout”. Le cavalier doit également fournir un important effort. En dehors de la pratique physique que requiert le sport, la discipline demande de la part du cavalier des qualités morales, acquises ou à développer. Ainsi, la patience, le respect, l’humilité, la justesse, la confiance, sont des acquis favorables pour entretenir de très bonnes relations avec son cheval. La discipline demande une parfaite connaissance de l’animal mais aussi du respect envers ce dernier. En outre, l’équitation ne se résume pas à une seule discipline. Elle forme une grande famille d’activités très variées où l’on retrouve le saut d’obstacles, le polo, l’attelage, le dressage, la voltige, l’endurance, le horse-ball. C’est aussi une discipline de compétition qui s’apprête parfaitement aux activités de loisir comme la randonnée, les ballades à cheval.

Sports équestres & activités physiques

Monter à cheval est un véritable exercice physique. Les sports équestres font beaucoup travailler le dos et les abdominaux, surtout quand on reste assis en selle. En position debout, ce sont les muscles des jambes et les fessiers qui sont sollicités pour amortir les trépidations générées. Avec l’équitation traditionnelle, l’habitude de maintenir bien ferme le dos et les épaules nous habituent à avoir fier allure. D’un point de vue dépense d’énergie, on ne peut pas dire la valeur précise car l’effort qu’on produit est assez irrégulier selon le type d’activité effectué. Pour la randonnée, on fait peu d’effort et on brûle peu de calorie. Dans le cas d’une séance de dressage ou de saut d’obstacle par contre, le travail physique est beaucoup plus important et on peut dépenser de 350 à 600 Kcal par heure de pratique. La pratique de la version acrobatique de l’équitation est aussi une occasion de développer le sens de l’équilibre et d’améliorer la coordination motrice. Avec une pratique régulière, on peut également bénéficier de la montée en cheval un renforcement du système cardio-pulmonaire.

Les bienfaits pour le moral

Il faut bien reconnaître que le cheval peut être imprévisible et il faut avoirbeaucoup de sang froid et s’apprêter à tout avec lui. Étant une école derigueur, cette pratique est aussi une opportunité de développer de solides qualités dont la droiture, la concentration, le goût de l’effort et la persévérance. Enfin, la pratique de l’équitation est une façon de communier avec la nature. Une séance de sortie en plein air ne peut être qu’un moment de dépaysement et de détente.