prépa au concours auxiliaire du puériculture et aide-soignant - sup santé

4
PLUSIEURS FORMULES : > DES FORMATIONS DE 3 OU 4 MOIS > UNE FORMATION DE 7 MOIS À TEMPS PARTIEL > DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES (VACANCES SCOLAIRES) DATES DES PORTES OUVERTES SUR SUPSANTE.COM PRÉPA CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE AIDE-SOIGNANT N° de Formation Continue : 11751601275

Upload: inseec

Post on 08-Apr-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Préparez le concours d'entrée dans les écoles d’Auxiliaires de Puériculture (AP) et d’Aides-Soignants (AS) avec Sup Santé.

TRANSCRIPT

PLUSIEURS FORMULES :

> DES FORMATIONS DE 3 OU 4 MOIS

> UNE FORMATION DE 7 MOIS À TEMPS PARTIEL

> DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES (VACANCES SCOLAIRES)

DATES DES PORTES OUVERTES SUR SUPSANTE.COM

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LIBRE

PARIS46, rue de la Tour - 75116 Paris (Métro Passy)

Tél. 01 56 91 23 [email protected]

supsante.com

SPÉCIAL PRÉPARATION CONCOURS

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE AIDE-SOIGNANT

I. CONTENU DES ÉPREUVES ET DES ÉTUDESCONDITIONS D’ACCÈS AUX CONCOURS

Arrêtés du 22 octobre 2005 (concours aide-soignant), modifiés par le décret du 02.09.2007, les arrêtés 28.09.2011 et du 21.05.2014.

Aucun diplôme n'est requis. Le concours est ouvert à tous. Il faut avoir 17 ans à la date de l’entrée en formation. Il n’y a pas d’âge limite supérieur. Les titulaires d'un de ces titres, diplômes ou ayant le niveau de formation suivants sont dispensés de l'épreuve écrite de biologie/maths/français : le BEP ASSP, le BEPA service aux personnes, le CAP petite enfance, le Bac quelle que soit la filière (générale, technique, professionnelle), les titres ou diplômes étrangers donnant accès aux études universitaires dans le pays où le diplôme a été obtenu, les étudiants ayant suivi une 1re année en IFSI et non admis en 2e année.

C’est pourquoi Sup Santé a rendu la biologie et les mathématiques facul-tatives et propose une formation allégée axée sur la culture générale, le français, l’entretien (matières obligatoires sur la fiche d’inscription) et les tests d'aptitude pour le concours d’auxiliaire de puériculture.

LES ÉPREUVES DES CONCOURS

Elles requièrent un niveau en expression française écrite et orale correct afin de comprendre les textes, les questions et y répondre dans un temps limité ainsi qu’une bonne maîtrise des mathématiques de base.

A. Concours d’aide-soignant : l’épreuve écrite et l’épreuve orale

1. L'épreuve écrite (durée : 2h notée sur 20) comprend une série de 10 questions à réponse courte portant sur des notions élémentaires de biologie humaine du programme de niveau V, des opérations numériques simples, des exercices de conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points) et, pour les étudiants non dispensés de l’épreuve, un texte de français d’une page abordant des sujets sanitaires et sociaux d'actualité (noté sur 12 points).

2. L'épreuve orale (durée : 10 mn de préparation du sujet et 20 mn d’échange avec le jury, épreuve notée sur 20) : un exposé sur un thème relatif au domaine sanitaire et social suivi d'une discussion avec le jury.

B. Concours auxiliaire de puériculture : 2 épreuves écrites et une épreuve orale

Aux épreuves écrites et orales mentionnées ci-dessus s’ajoutent les tests d'aptitude portant sur des exercices de raisonnement logique, d’attention et d’organisation (durée : 1h30, notée sur 20).

Les études se font sur 10 mois dans l’école où le candidat a réussi le concours. Elles alternent stages et enseignements théoriques et pratiques. Elles comprennent 8 unités de formation avec 6 stages auprès de l’enfant

valide, malade ou handicapé pour les AP et auprès des personnes âgées, malades ou handicapées pour les AS. Chaque unité correspond à un ensemble de connaissances, de compétences et de savoir-faire à acquérir. Une formation complémentaire sur les modules 1 et 3 permet de passer ensuite d’un métier à l’autre sans représenter les concours. Les études sont sanctionnées par le Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant (DEAS) ou le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

C. Concours auxiliaire de puériculture/Aide-soignant Les titulaires d'un bac Pro ASSP ou SAPAT, dispensés de l'écrit, présentent un entretien de 20 minutes avec un jury sur la base d'un dossier à constituer.

Dispenses partielles

Les titulaires du BEP ASSP, BEPA service aux personnes, CAP petite enfance, Bac PRO ASSP ou SAPAT sont dispensés de certaines unités de formation.

II. LES MÉTIERS D’AS ET D’APL’AS et l’AP travaillent dans une équipe pluriprofessionnelle, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier. Ils concourent à la prise en charge individuelle ou collective de patients en participant à des soins d’hygiène, de confort, d’alimentation et parfois à des activités d’animation.

L’AP s’occupe d’enfants bien portants (en crèche par exemple), malades ou handicapés, de la naissance à l’adolescence (18 ans). L’AS prend en charge les personnes malades, dépendantes ou handicapées, jeunes et jusqu’à un âge avancé.

LES LIEUX D’EXERCICES PROFESSIONNELS

Ils exercent dans le secteur sanitaire (hôpital), social (pouponnière) ou médico-social (foyer d'accueil médicalisé), en établissement (EHPAD, établissement pour personnes handicapées) ou à domicile.

LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES DANS LE CHAMP SANITAIRE OU SOCIAL

Après trois années d'exercice, un AS ou un AP, non titulaire du Bac, peut présenter les épreuves de sélection : des écoles infirmières* (IFSI) et écoles d'éducateur de jeunes enfants. D’autres métiers du social sont également accessibles comme aide médico-psychologique, moniteur éducateur et enfin éducateur spécialisé.

III. FINANCEMENT DE LA PRÉPARATION SUP SANTÉ ET DES ÉTUDESLa formation peut être prise en charge partiellement ou totalement par votre employeur dans le cadre de la promotion professionnelle ou d’une reconversion, par Pôle Emploi ou d’autres financeurs, par le centre d’action sociale ou la mission locale de votre commune. Se renseigner.

PRÉPA CONCOURSAUXILIAIRE

DE PUÉRICULTURE AIDE-SOIGNANT

N° de Formation Continue : 11751601275

Phot

os :

D. L

e La

nn -

Eye

Wire

Doc

umen

t non

con

trac

tuel

. Tou

s dr

oits

rés

ervé

s.

* Sup Santé prépare à ces épreuves.

SUP SANTÉPlusieurs formules complètes de 200 heures chacune ou allégées selon votre niveau d’études*, vos disponibilités et les périodes de concours pour lesquelles vous souhaitez vous préparer. Les cours sont organisés sur la semaine en limitant, dans la mesure du possible, les déplacements de l’étudiant.

En dépit d'une très forte motivation pour le métier d'auxiliaire de puériculture,

je ne me sentais pas à l'aise dans cer-taines matières. La prépa à l’entretien m’a aidée à décrocher plusieurs concours. De plus, elle m’a redonné confiance pour me représenter avec succès au Bac en candidat libre. Je me suis appuyée sur les cours de culture générale pour répondre aux sujets en sciences sanitaires et sociales et en économie. C’est la pre-mière fois que je me suis sentie autant à l’aise à des écrits ! Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie.”

Raquel

“Sup Santé, une aide précieuse”

UNE PRÉPARATION THÉORIQUE ET PRATIQUESup Santé apporte les connaissances, la métho-dologie et l’entraînement indispensables pour aborder au mieux les épreuves écrites et orales propres à ces concours. Le projet pédagogique inclut une approche du monde professionnel, par le biais de rencontres avec des profession-nels et d’un stage de découverte. Il s’effectue dans le domaine médico-social : établissements d’accueil de la petite enfance, foyers, maisons de retraite, hôpitaux, centres de réadaptation pour enfants, etc.

UN PROGRAMME ADAPTÉSup Santé prépare à l’ensemble des concours des différentes écoles AS/AP de France. Le pro-gramme et le rythme des cours sont ajustés en

fonction des sessions de concours d’automne et de printemps. Le programme permet égale-ment au candidat de présenter ces deux types de concours notamment lorsque son projet professionnel n’est pas encore bien défini et qu’il hésite entre ces deux métiers.

UNE ÉQUIPE INVESTIELes étudiants sont encadrés par des profession-nels de santé et des universitaires expérimen-tés dans le domaine des concours, auteurs de manuels de préparation aux concours paramé-dicaux auprès d’éditeurs spécialisés.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉL’équipe est en permanence présente pour guider l’étudiant, répondre à ses questions, lui donner des conseils pour progresser au mieux. Sup Santé informe ses étudiants sur les dates d’inscription aux concours et les aide dans le choix des écoles. À noter que le candidat peut présenter autant de concours qu’il le souhaite.

UN CADRE IDÉALSup Santé est implantée au coeur des villes (Métro Passy, Trocadéro, RER C avenue Henri Martin à Paris, et Métro Foch à Lyon).

Les sites offrent aux étudiants le cadre idéal pour réussir leur préparation : accès direct aux trans-ports en commun, salles d'études à disposition pour le travail personnel, horaires d'ouverture adaptés aux besoins des étudiants y compris pendant les périodes de vacances scolaires.

L’entrée dans les écoles d’Auxiliaires de Puériculture (AP) et d’Aides- Soignants (AS) ne s’improvise pas. Elle est le fruit d’une mûre réflexion et d’une motivation certaine. Mais elle est aussi difficile en raison du nombre important de candidats et de l’exigence de plus en plus grande des écoles de formation qui recherchent du personnel soignant possédant une bonne maîtrise de la langue française (orale et écrite), des mathématiques de base, une culture générale et un projet professionnel affirmé. Il y a donc bien nécessité de se préparer avant de tenter ce type de concours.

Clause Qualité : En cas d’échec à un concours préparé par Sup Santé, l’intégralité du coût du stage est déduit du coût de la préparation annuelle suivante. (inscription groupée)

ORGANISATION DES FORMATIONS

PLUSIEURS FORMULES AU CHOIX

1. DES PRÉPARATIONS COURTES SUR 3 / 4 MOIS

AP1 : de septembre à novembre pour pré-senter les concours d’automne.

AP2 : de janvier à avril pour présenter les concours de printemps.

Chaque session comprend un stage de découverte d’une semaine

2. UNE PRÉPARATION À TEMPS PARTIEL SUR 7 MOIS

AP3 : de septembre à avril pour présenter en priorité les concours de printemps.

Cette session s’adresse aux personnes ayant des obligations professionnelles, personnelles ou souhaitant se préparer de manière plus progressive. Elle comprend une période de stage de deux mois, (novembre, décembre) afin de permettre une réelle approche du milieu professionnel. Étant donné le nombre limité de places, l’étudiant devra fournir un justificatif.Cette session est réservée uniquement aux candidats non dispensés de l'écrit.

3. DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES

Ces stages d’une semaine pendant les vacances scolaires s’adaptent tout particu-lièrement aux candidats scolarisés ou ayant des obligations et qui souhaitent passer les concours de printemps. Les enseignants, qui sont ceux des préparations sur 3/4 mois et 7 mois, possèdent une parfaite maîtrise du programme et peuvent ainsi en résumer les points clés.

S3 : Stage d'automne (36 h) pour préparer l’épreuve écrite dont 16 heures de culture générale et 20 heures de biologie.

S6 : Stage de printemps (30 h) pour préparer l’épreuve orale. Entraînement sur les questions et les sujets souvent proposés par les jurys de concours.

MATIÈRES OBJECTIFS CONTENU VOLUME HORAIRE*

Tronc commun pour les épreuves écrite et orale Matières obligatoires* : 122 h

CULTURE GÉNÉRALE

- Développer les connaissances et capacités d’analyse sur les grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains pour aborder l’écrit et l’oral

- Santé publique (sida, obésité, addictions, etc.), avancées scientifiques, bioéthique. Les problèmes sociaux et environnementaux. Les nouvelles lois et mesures gouvernementales

- Techniques de compréhension de texte et de rédaction

- Entraînement sur des sujets types

- Vocabulaire

- Découverte d’un ensemble de tests types

- Exercices et entraînement

102 hFRANÇAIS - Améliorer l’expression écrite et s’adapter aux contraintes de l’épreuve

TESTS D'APTITUDEÉpreuve concours AP uniquement

- Se familiariser avec des épreuves non conventionnelles : tests d’attention, d’organisation et de logique

ENTRETIEN/ MOTIVATION/ MILIEU PROFESSIONNEL

- Savoir s’exprimer sur des sujets de société développés en culture générale

- Apprendre à communiquer ses motivations et son projet professionnel devant un jury NB : le BAFA et le PSC1 sont recommandés et/ou des expériences en structures d’accueil pour enfants ou personnes adultes

- Techniques d’entretien

- Valorisation des expériences et motivations

- Approche de la profession

- Simulations devant des jurys20 h

Pour les candidats non diplômés Matières complémentaires : 78 h

BIOLOGIE - Intégrer ou réviser le programme de biologie humaine et de nutrition de niveau V

- Les différents organes et appareils, les muscles, le squelette, les systèmes endocrinien et immunitaire, la cellule, le squelette, la nutrition

60 h

MATHÉMATIQUES - Réviser les notions arithmétiques de base

- Développer les capacités de concentration et de vitesse

- Revoir les quatre opérations élémentaires (addition, soustraction, division, multiplication) et les conversions

- Entraînement sur des sujets types

18 h

* Dont devoirs sur table. La biologie, les mathématiques et les tests d'aptitude ne peuvent être pris isolement des matières obligatoires.

Sup Santé, spécialiste des concours paramédicaux, est partenaire de Sup Social qui prépare aux concours d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de moniteur éducateur*.

(*formation accessible sans le Bac)

** Pour les dates précises des stages, se référer à la fiche d’inscription

INTITULÉ DU STAGE MATIÈRES DURÉE PÉRIODE **

STAGE S3 ÉCRIT DES CONCOURS

Culture générale

Biologie 16 h

20 h

Vacances d'automne

STAGE S6 ORAUX DES CONCOURSBACS PRO ASSP/ SAPAT

Techniques d’entretien / CV / Motivation

Journée métier

Entraînement devant des jurys

10 h

10 h

10 h

Vacances de printemps

SUP SANTÉPlusieurs formules complètes de 200 heures chacune ou allégées selon votre niveau d’études*, vos disponibilités et les périodes de concours pour lesquelles vous souhaitez vous préparer. Les cours sont organisés sur la semaine en limitant, dans la mesure du possible, les déplacements de l’étudiant.

En dépit d'une très forte motivation pour le métier d'auxiliaire de puériculture,

je ne me sentais pas à l'aise dans cer-taines matières. La prépa à l’entretien m’a aidée à décrocher plusieurs concours. De plus, elle m’a redonné confiance pour me représenter avec succès au Bac en candidat libre. Je me suis appuyée sur les cours de culture générale pour répondre aux sujets en sciences sanitaires et sociales et en économie. C’est la pre-mière fois que je me suis sentie autant à l’aise à des écrits ! Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie.”

Raquel

“Sup Santé, une aide précieuse”

UNE PRÉPARATION THÉORIQUE ET PRATIQUESup Santé apporte les connaissances, la métho-dologie et l’entraînement indispensables pour aborder au mieux les épreuves écrites et orales propres à ces concours. Le projet pédagogique inclut une approche du monde professionnel, par le biais de rencontres avec des profession-nels et d’un stage de découverte. Il s’effectue dans le domaine médico-social : établissements d’accueil de la petite enfance, foyers, maisons de retraite, hôpitaux, centres de réadaptation pour enfants, etc.

UN PROGRAMME ADAPTÉSup Santé prépare à l’ensemble des concours des différentes écoles AS/AP de France. Le pro-gramme et le rythme des cours sont ajustés en

fonction des sessions de concours d’automne et de printemps. Le programme permet égale-ment au candidat de présenter ces deux types de concours notamment lorsque son projet professionnel n’est pas encore bien défini et qu’il hésite entre ces deux métiers.

UNE ÉQUIPE INVESTIELes étudiants sont encadrés par des profession-nels de santé et des universitaires expérimen-tés dans le domaine des concours, auteurs de manuels de préparation aux concours paramé-dicaux auprès d’éditeurs spécialisés.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉL’équipe est en permanence présente pour guider l’étudiant, répondre à ses questions, lui donner des conseils pour progresser au mieux. Sup Santé informe ses étudiants sur les dates d’inscription aux concours et les aide dans le choix des écoles. À noter que le candidat peut présenter autant de concours qu’il le souhaite.

UN CADRE IDÉALSup Santé est implantée au coeur des villes (Métro Passy, Trocadéro, RER C avenue Henri Martin à Paris, et Métro Foch à Lyon).

Les sites offrent aux étudiants le cadre idéal pour réussir leur préparation : accès direct aux trans-ports en commun, salles d'études à disposition pour le travail personnel, horaires d'ouverture adaptés aux besoins des étudiants y compris pendant les périodes de vacances scolaires.

L’entrée dans les écoles d’Auxiliaires de Puériculture (AP) et d’Aides- Soignants (AS) ne s’improvise pas. Elle est le fruit d’une mûre réflexion et d’une motivation certaine. Mais elle est aussi difficile en raison du nombre important de candidats et de l’exigence de plus en plus grande des écoles de formation qui recherchent du personnel soignant possédant une bonne maîtrise de la langue française (orale et écrite), des mathématiques de base, une culture générale et un projet professionnel affirmé. Il y a donc bien nécessité de se préparer avant de tenter ce type de concours.

Clause Qualité : En cas d’échec à un concours préparé par Sup Santé, l’intégralité du coût du stage est déduit du coût de la préparation annuelle suivante. (inscription groupée)

ORGANISATION DES FORMATIONS

PLUSIEURS FORMULES AU CHOIX

1. DES PRÉPARATIONS COURTES SUR 3 / 4 MOIS

AP1 : de septembre à novembre pour pré-senter les concours d’automne.

AP2 : de janvier à avril pour présenter les concours de printemps.

Chaque session comprend un stage de découverte d’une semaine

2. UNE PRÉPARATION À TEMPS PARTIEL SUR 7 MOIS

AP3 : de septembre à avril pour présenter en priorité les concours de printemps.

Cette session s’adresse aux personnes ayant des obligations professionnelles, personnelles ou souhaitant se préparer de manière plus progressive. Elle comprend une période de stage de deux mois, (novembre, décembre) afin de permettre une réelle approche du milieu professionnel. Étant donné le nombre limité de places, l’étudiant devra fournir un justificatif.Cette session est réservée uniquement aux candidats non dispensés de l'écrit.

3. DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES

Ces stages d’une semaine pendant les vacances scolaires s’adaptent tout particu-lièrement aux candidats scolarisés ou ayant des obligations et qui souhaitent passer les concours de printemps. Les enseignants, qui sont ceux des préparations sur 3/4 mois et 7 mois, possèdent une parfaite maîtrise du programme et peuvent ainsi en résumer les points clés.

S3 : Stage d'automne (36 h) pour préparer l’épreuve écrite dont 16 heures de culture générale et 20 heures de biologie.

S6 : Stage de printemps (30 h) pour préparer l’épreuve orale. Entraînement sur les questions et les sujets souvent proposés par les jurys de concours.

MATIÈRES OBJECTIFS CONTENU VOLUME HORAIRE*

Tronc commun pour les épreuves écrite et orale Matières obligatoires* : 122 h

CULTURE GÉNÉRALE

- Développer les connaissances et capacités d’analyse sur les grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains pour aborder l’écrit et l’oral

- Santé publique (sida, obésité, addictions, etc.), avancées scientifiques, bioéthique. Les problèmes sociaux et environnementaux. Les nouvelles lois et mesures gouvernementales

- Techniques de compréhension de texte et de rédaction

- Entraînement sur des sujets types

- Vocabulaire

- Découverte d’un ensemble de tests types

- Exercices et entraînement

102 hFRANÇAIS - Améliorer l’expression écrite et s’adapter aux contraintes de l’épreuve

TESTS D'APTITUDEÉpreuve concours AP uniquement

- Se familiariser avec des épreuves non conventionnelles : tests d’attention, d’organisation et de logique

ENTRETIEN/ MOTIVATION/ MILIEU PROFESSIONNEL

- Savoir s’exprimer sur des sujets de société développés en culture générale

- Apprendre à communiquer ses motivations et son projet professionnel devant un jury NB : le BAFA et le PSC1 sont recommandés et/ou des expériences en structures d’accueil pour enfants ou personnes adultes

- Techniques d’entretien

- Valorisation des expériences et motivations

- Approche de la profession

- Simulations devant des jurys20 h

Pour les candidats non diplômés Matières complémentaires : 78 h

BIOLOGIE - Intégrer ou réviser le programme de biologie humaine et de nutrition de niveau V

- Les différents organes et appareils, les muscles, le squelette, les systèmes endocrinien et immunitaire, la cellule, le squelette, la nutrition

60 h

MATHÉMATIQUES - Réviser les notions arithmétiques de base

- Développer les capacités de concentration et de vitesse

- Revoir les quatre opérations élémentaires (addition, soustraction, division, multiplication) et les conversions

- Entraînement sur des sujets types

18 h

* Dont devoirs sur table. La biologie, les mathématiques et les tests d'aptitude ne peuvent être pris isolement des matières obligatoires.

Sup Santé, spécialiste des concours paramédicaux, est partenaire de Sup Social qui prépare aux concours d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de moniteur éducateur*.

(*formation accessible sans le Bac)

** Pour les dates précises des stages, se référer à la fiche d’inscription

INTITULÉ DU STAGE MATIÈRES DURÉE PÉRIODE **

STAGE S3 ÉCRIT DES CONCOURS

Culture générale

Biologie 16 h

20 h

Vacances d'automne

STAGE S6 ORAUX DES CONCOURSBACS PRO ASSP/ SAPAT

Techniques d’entretien / CV / Motivation

Journée métier

Entraînement devant des jurys

10 h

10 h

10 h

Vacances de printemps

PLUSIEURS FORMULES :

> DES FORMATIONS DE 3 OU 4 MOIS

> UNE FORMATION DE 7 MOIS À TEMPS PARTIEL

> DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES (VACANCES SCOLAIRES)

DATES DES PORTES OUVERTES SUR SUPSANTE.COM

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LIBRE

PARIS46, rue de la Tour - 75116 Paris (Métro Passy)

Tél. 01 56 91 23 [email protected]

supsante.com

SPÉCIAL PRÉPARATION CONCOURS

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE AIDE-SOIGNANT

I. CONTENU DES ÉPREUVES ET DES ÉTUDESCONDITIONS D’ACCÈS AUX CONCOURS

Arrêtés du 22 octobre 2005 (concours aide-soignant), modifiés par le décret du 02.09.2007, les arrêtés 28.09.2011 et du 21.05.2014.

Aucun diplôme n'est requis. Le concours est ouvert à tous. Il faut avoir 17 ans à la date de l’entrée en formation. Il n’y a pas d’âge limite supérieur. Les titulaires d'un de ces titres, diplômes ou ayant le niveau de formation suivants sont dispensés de l'épreuve écrite de biologie/maths/français : le BEP ASSP, le BEPA service aux personnes, le CAP petite enfance, le Bac quelle que soit la filière (générale, technique, professionnelle), les titres ou diplômes étrangers donnant accès aux études universitaires dans le pays où le diplôme a été obtenu, les étudiants ayant suivi une 1re année en IFSI et non admis en 2e année.

C’est pourquoi Sup Santé a rendu la biologie et les mathématiques facul-tatives et propose une formation allégée axée sur la culture générale, le français, l’entretien (matières obligatoires sur la fiche d’inscription) et les tests d'aptitude pour le concours d’auxiliaire de puériculture.

LES ÉPREUVES DES CONCOURS

Elles requièrent un niveau en expression française écrite et orale correct afin de comprendre les textes, les questions et y répondre dans un temps limité ainsi qu’une bonne maîtrise des mathématiques de base.

A. Concours d’aide-soignant : l’épreuve écrite et l’épreuve orale

1. L'épreuve écrite (durée : 2h notée sur 20) comprend une série de 10 questions à réponse courte portant sur des notions élémentaires de biologie humaine du programme de niveau V, des opérations numériques simples, des exercices de conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points) et, pour les étudiants non dispensés de l’épreuve, un texte de français d’une page abordant des sujets sanitaires et sociaux d'actualité (noté sur 12 points).

2. L'épreuve orale (durée : 10 mn de préparation du sujet et 20 mn d’échange avec le jury, épreuve notée sur 20) : un exposé sur un thème relatif au domaine sanitaire et social suivi d'une discussion avec le jury.

B. Concours auxiliaire de puériculture : 2 épreuves écrites et une épreuve orale

Aux épreuves écrites et orales mentionnées ci-dessus s’ajoutent les tests d'aptitude portant sur des exercices de raisonnement logique, d’attention et d’organisation (durée : 1h30, notée sur 20).

Les études se font sur 10 mois dans l’école où le candidat a réussi le concours. Elles alternent stages et enseignements théoriques et pratiques. Elles comprennent 8 unités de formation avec 6 stages auprès de l’enfant

valide, malade ou handicapé pour les AP et auprès des personnes âgées, malades ou handicapées pour les AS. Chaque unité correspond à un ensemble de connaissances, de compétences et de savoir-faire à acquérir. Une formation complémentaire sur les modules 1 et 3 permet de passer ensuite d’un métier à l’autre sans représenter les concours. Les études sont sanctionnées par le Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant (DEAS) ou le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

C. Concours auxiliaire de puériculture/Aide-soignant Les titulaires d'un bac Pro ASSP ou SAPAT, dispensés de l'écrit, présentent un entretien de 20 minutes avec un jury sur la base d'un dossier à constituer.

Dispenses partielles

Les titulaires du BEP ASSP, BEPA service aux personnes, CAP petite enfance, Bac PRO ASSP ou SAPAT sont dispensés de certaines unités de formation.

II. LES MÉTIERS D’AS ET D’APL’AS et l’AP travaillent dans une équipe pluriprofessionnelle, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier. Ils concourent à la prise en charge individuelle ou collective de patients en participant à des soins d’hygiène, de confort, d’alimentation et parfois à des activités d’animation.

L’AP s’occupe d’enfants bien portants (en crèche par exemple), malades ou handicapés, de la naissance à l’adolescence (18 ans). L’AS prend en charge les personnes malades, dépendantes ou handicapées, jeunes et jusqu’à un âge avancé.

LES LIEUX D’EXERCICES PROFESSIONNELS

Ils exercent dans le secteur sanitaire (hôpital), social (pouponnière) ou médico-social (foyer d'accueil médicalisé), en établissement (EHPAD, établissement pour personnes handicapées) ou à domicile.

LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES DANS LE CHAMP SANITAIRE OU SOCIAL

Après trois années d'exercice, un AS ou un AP, non titulaire du Bac, peut présenter les épreuves de sélection : des écoles infirmières* (IFSI) et écoles d'éducateur de jeunes enfants. D’autres métiers du social sont également accessibles comme aide médico-psychologique, moniteur éducateur et enfin éducateur spécialisé.

III. FINANCEMENT DE LA PRÉPARATION SUP SANTÉ ET DES ÉTUDESLa formation peut être prise en charge partiellement ou totalement par votre employeur dans le cadre de la promotion professionnelle ou d’une reconversion, par Pôle Emploi ou d’autres financeurs, par le centre d’action sociale ou la mission locale de votre commune. Se renseigner.

PRÉPA CONCOURSAUXILIAIRE

DE PUÉRICULTURE AIDE-SOIGNANT

N° de Formation Continue : 11751601275

Phot

os :

D. L

e La

nn -

Eye

Wire

Doc

umen

t non

con

trac

tuel

. Tou

s dr

oits

rés

ervé

s.

* Sup Santé prépare à ces épreuves.